La possible arrivée de mercenaires russes au Mali jette un froid sur les relations entre Bamako et Niamey

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

131 contributions

  1. Patadouf dit :

    C’est une impression ou… « Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille ».

  2. Mica X dit :

    Il ne faut pas permettre que les militaires prennent le pouvoir parce qu’ils ont des déboires sur le front […], que les colonels deviennent des ministres ou des chefs d’État. […] Qui va faire la guerre à leur place? Ce serait facile si chaque fois qu’une armée de nos pays a un échec sur le terrain, elle vient prendre le pouvoir ! […] Ce ne sont pas des choses acceptables », avait lancé M. Bazoum

    Bien dit M Bazoum, et nos vaillants soldats putschistes au fait, ils étaient sur le front ou ils jouaient aux petits marquis bien planqués à l’arrière ? ce serait intéressant de le savoir.

    • tow dit :

      « et nos vaillants soldats putschistes au fait, ils étaient sur le front ou ils jouaient aux petits marquis bien planqués à l’arrière ? »
      Ils revenaient d’un voyage en Russie…
      Mais certains n’y verront aucun liens et la société Wagner, une société choisie au « hasard » de tant d’autres…

    • jyb dit :

      @mica x
      ils étaient en stage…à moscou.

  3. martin dit :

    Vive le Mali ! et respect à cete nouvelle générétation, qui ne se laisse pas dicter leur souveraineté par des éléments étrangers…

    • Soult dit :

      Et respect pour sa capacité à développer de nouveaux circuits de corruption!

    • Lyonpuce dit :

      En se vendant à Wagner: wouuuuuuhaaaaaaaaaa!!!!
      Total à l’ouest le Martin !!! MdR!!!

      • Castel dit :

        Comme dit le proverbe : « il n’y a pas qu’un âne qui s’appelle Martin »
        Celui-là devrait plutôt s’appeler…..Martinov !!

    • lgbtqi+ dit :

      cete nouvelle générétation, ele a pas fini de faire des conneréteries …

      Sa seule compétence pour l’instant, c’est de jouer sur la fibre nationaliste pour cacher son incompétatence. C’est vieux comme le monde, mais avec les bêtes, ça marche toujours …

    • scaleltric dit :

      Quelle est cette « générétation » et le Mali existe t’il encore ?

    • Lisolo dit :

      J’ai entendu que la France n’a plus jamais remportée une seule guerre depuis Napoléon ? Est-ce que c’est vrai ?En Indochine et Algérie, ça s’est plutot mal passé non ?

  4. Too dit :

    Mouai… Le Mali crie très fort pour des Mercenaires qu’il « penserait » embaucher.
    Je pense que ce choix a plein de conséquences et « bienfait » qui ne sont pas cités, mais qui font que les choix est clair et net de leur part.
    La valise du Kremlin doit être bien conséquentes (et ce n’est pas une « méchanceté » de ma part, chacun avance ses pions, le gagnant est celui en poste à la fin, quel que soit le moyen employé)

  5. Alain d dit :

    Ouais, ca chauffe un peu, mais là pour le coup, pas utile d’en rajouter, ce qui va faire monter la moutarde, et nuire encore plus au G5-sahel, à Barkhane et à Takuba!

  6. Eugene123 dit :

    Le Drian peut ressortir ses discours de ces derniers jours: « Balabla… Trahison… Blablai… Une insulte…. Blabla… Blabla »

    Il a juste à changer le mot « Australie » par « Mali », le mot « USA » par « Russie » et l’affaire est jouée: Un nouveau pet dans l’eau de la diplomatie française…

    • Marenostrum dit :

      Eugène prends tes cachets et vas au lit. Demain on te fera faire une promenade de santé au parc de l’Ehpad.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un nouveau pet dans l’eau de la diplomatie française… » Ecrivit le « Môôôsieur » qui ne cesse d’enfiler les étrons comme des perles à chaque commentaire! Expert en scatologie à n’en pas douter!

      • Jean Victor dit :

        Le plan de la france etait = la france donne un pays au touareg (Azawad) avec l’aide de l’ONU et les touareg donne tout les contrat (or petrol uranium….gaz) du nord aux français cadeau, car si la france paie avec le cfa ou eco (planche à billet ) = gratuit..
        https://bit.ly/3lx9DWJ
        Et sur et certains que s i la France retire ses mains dans ses colonies en guerres la paix la prospérité et le progrès économique politique vont vite voire le jours

        • GA dit :

          Le lien on l’a déjà servi sur ce blog. A éviter. Pour appuyer vos dires, mettez nous quelques références ou développez. Sûr et certain que si la Terre était vraiment ronde, il n’y aurait plus d’eau.

        • Pascal (l'autre) dit :

          C’est bien Jean Victor! Mais on n’a jamais sali que par de la merde! Je ne doute pas, vous concernant que vous devez dépenser des fortunes en déodorants et parfums ! Sinon pour le courage………………..
          Quant aux préférences sexuelles que vous me prêtez je tiens à vous rassurer je ne partage pas du tout vos fantasmes et pratiques!
          Sinon pour le reste le grand William a déclaré que ce qui était excessif était par nature insignifiant! Je vous laisse donc avec votre ridicule petite existence de vermisseau!

    • Roberto dit :

      A mon humble avis une française à dut se foutre de la taille vôtre bidule quand vous vous êtes mit à poil et depuis c’est la fixation primaire et la connerie permanente que vous nos offrez a toutes les sauces…

    • Pepol dit :

      C’est vrai que c’est dingue ce que la France se prend dans la g… en ce moment ; Sous-marins australiens, F-35 suisses, Mali, MAWS, SCAF …. Ça vient de tous les cotés !

      • Ancien des opex dit :

        @ Pepol, on parlait surtout de l’Afrique.
        « En ce moment » , ça ne signifie rien en Afrique parce que les Africains sont terriblement versatiles : demain sera un autre moment qui ne ressemblera en rien à aujourd’hui.
        .
        Le seul temps long qu’ils connaissent, c’est l’éternité.
        L’éternité de leurs guerres tribales et cannibales qui sont redevenues d’actualité.
        .
        Mais évidemment personne (en dehors des SR) n’en parle parce que c’est dangereux d’y aller voir pour témoigner.
        Et parce que ce n’est pas « politiquement correct ».
        Les journalistes grand-public n’ont aucun motif d’y aller voir.
        .

    • Pitoule dit :

      Les français devraient partir tant qu’ils ont la tête haute, cela risque de ne pas durer ; voici comment on en parle en Afrique. Les temps ont changé, ils y sont honi ! Voyez cette intervieuw , c’est édifiant !
      https://www.youtube.com/watch?v=PAsHUqzoy5A

  7. Boubou dit :

    C’est pas contre les français, mais après 10 ans de présence française, on s’étonne que rien n’aie vraiement évolué. Il est temps d’essayer autre chose ! En centrafrique, on a vu les effets de la société Wagner et cela n’a échappé à personne ! On a compris le jeu de dépendance que joue la France avec son armée, le mieux pour eux, c’est qu’ils rentrent vite pour éviter l’humiliation de l’expulsion !

    • Mica X dit :

      Bin le Mali existe encore….c’est déjà pas si mal, maintenant pour ce qu ils en font…

    • Eurafale dit :

      La présence française a été appelée au Mali pour contrer les djihadistes et leur avancée vers Bamako. Et si les troupes françaises n’étaient pas présentes sur place, on pourrait appeler le Mali, la République Islamique du Mali.
      Les autres problèmes que rencontre le Mali sont des problèmes internes, donc la France n’a pas son mot à dire là dessus, sauf quand cela concerne l’intégrité et la sécurité de ses troupes. Elle vient déjà limiter la casse, mais ce n’est pas à elle de faire le ménage dans les politiques maliennes. Donc forcément, si les mecs au pouvoir ne changent pas, pas étonnant qu’en 10 ans rien ne change dans le pays.
      Quand à l’humiliation de l’expulsion, la situation au Mali n’a rien à voir avec celle des américains en Afghanistan.

    • Marenostrum dit :

      On a surtout vu la Centre Afrique tombée dans le chaos et la violence avec Wagner… En effet ça n’a échappé à personne.

      • GHOST dit :

        Non. la Centre Afrique est « stable » après des années des « coups d´État militaire » de la France qui a sabotée la démocratisation de ses ex colonies.
        La Russie a stabilisée la Centre Afrique, des institutions démocratiques stables avec une présence militaire active russe

      • Bisquetta dit :

        Vous pouvez dire ce que vous voulez en Europe, mais sur place, le mieux n’a pas échappé aux centre-Africains ! Ils ne faut plus rien attendre de la France qui est plus préoccupée de protéger ses intérêts plutot que de rendre le Mali plus sûr ! Les dernières interventions au Rwanda, en Cote d’Ivoire et en Centreafrique attestent qu’ils font plus partie du problème dque de la solution !

    • jyb dit :

      @boubou
      dommage !
      4 militaires centrafricain tués et des mercenaires russes grièvement blessés hier…
      le 17 septembre raid des mercenaires russes sur l’axe de ndim à bokaranga, bilan incertain mais plusieurs civils tués.
      mais vous savez bien, les civils maliens, c’est du consommable.

      • jyb dit :

        40 « rebelles » peulhs tués le 7 septembre par les mercenaires en rca. et la presse local (bangui 24) estime qu’en un an le nombre de victimes civiles des mercenaires dépasse celui des rebelles congolais de bemba et ceux de eugène ngaïkosset…

        • Alain d dit :

          « Dépassent » difficile à vérifier, mais ils dessoudent fort les mercenaires russes, le nettoyage pas le vide.
          Quels civils? Ah bon y’avait des civils, mais qu’est ce qu’ils foutaient là ses corniauds? Pas le temps de faire le tri.

        • Auguste dit :

          Que ce soit la guerre civile,la Minusma (on vient de renvoyer les Gabonais) ou les Wagner,depuis le temps les civils ont l’habitude.
          Cela m’étonne,que les Wagner se comportent en pillards,assassinent sans motif des gamins et des femmes…etc,comme l’annonce (par ex) corbeau news.Wagner c’est quand même une « vitrine » pour Poutine.Il y a pas mal de rossignols parmi eux (Syriens entre autres),mais quand même.Bizarre,non?

          • jyb dit :

            @auguste
            corbeau news ! c’est osé comme nom pour un media.
            je ne dirai pas que wagner est une vitrine mais ce sont des mercenaires d’abord et tout comme blackwater et consorts quand ils sont en première ligne çà défouraille dur.
            en rca, les mercenaires n’ont sur le terrain aucune autorité au dessus d’eux. Pas de forces régulières russes pour assurer la desescalade et la stabilisation.

          • Alain d dit :

            Mais en Syrie les Wagner n’ont pas hésité à pulvériser les civils, pourquoi feraient-ils mieux ailleurs, Centrafrique ou Mali ?
            Au moins pire, ils ont aidé l’armée syrienne qui reprend villes et villages en les saturants d’obus et roquettes.
            « Dommages collatéraux » est classé utile dans le dictionnaire russe

          • vrai_chasseur dit :

            @Auguste
            Les wagner ont effectué une expédition punitive dans les villages de Bouzou, Sanguéré, Tourwa, Sabewa et Babba proches de la frontière du Cameroun, après qu’un des leurs ait été tué dans l’attaque d’un convoi de marchandises.
            Il se pourrait que le convoi ait été pris pour cible par des bandes organisées de pillards armés. Leur habitude est de rétrocéder d’office une partie du butin à la population locale pour tenter de s’aliéner leur bienveillance passive en cas de ratissage de la zone par les Faca.
            Les russes eux, ne font pas la distinction : dans un cas comme ça, les villages sont tous complices et hostiles. L’expédition punitive est montée pour venger la mort d’un des leurs et faire l’exemple.
            Ce n’est pas un cas isolé : beaucoup de parents et familles de civils tués ont porté plainte. Ce qui permet aux médias locaux un dégrossissage du nombre de victimes, mais le chiffre n’est pas recoupé.
            Le gouvernement de RCA fait la sourde oreille jusqu’à présent.

          • Mamadou dit :

            @vrai chasseur,
            J’ai une autre histoire pour toi, celle d’un pays occidental qui a colonisé plusieurs pays d’Afrique il y a plus de 200 ans et qui a gardé la main mise sur les richesses après l’indépendance. Résultat, ce pays est devenu un des pays les plus riches du monde alors que les peuples africains sont restés en dehors du partage des richesses et que des générations entières ont été sacrifiées à cause de la pauvreté ! Aujourd’hui, cela ne va plus durer fort longtemps. L’Afrique a du retard sur l’Asie mais son temps est venu pour renvoyer l’exploiteur chez lui ! Fait historique, la fin de l’ancien monde bipolaire a permis l’émergeance de nouveaux acteurs sur le scène mondiale qui rendent aujourd’hui la chose possible ! On en a bouffé du français pendant si longtemps qu’aujourd’hui les Russes, les Chinois et les Turcs sont les nouveaux héros de l’Afrique ! Un conseil, partez tant que vous le pouvez encore avec la tête haute ! cela ne durera peut-être pas. Et vos langues de p…. à critiques n’y changeront absolument RIEN !

          • Vinz dit :

            Surréaliste interview de Touadera par Jeune Afrique :
            Touadera – Avez-vous vu, ici à Bangui, une société qui s’appelle Wagner et qui aurait pignon sur rue ?
            JA – Wagner entretient des liens avec des entreprises présentes en Centrafrique, en l’occurrence Sewa Securities pour la sécurité et Lobaye Invest dans le secteur minier…
            T – À ma connaissance, nous avons en Centrafrique des sociétés qui se sont créées conformément à la loi et qui agissent sur des marchés libéralisés. Nous n’avons pas les moyens d’enquêter plus loin. Vous me dites que certaines d’entre elles sont liées à Wagner, mais il faut que l’on nous donne les capacités de le vérifier. Moi je n’ai rien signé avec une société qui s’appellerait Wagner. Je vous mets au défi de prouver le contraire.
            JA -Le premier dirigeant de Lobaye Invest était un certain Evgueni Khodotov, un collaborateur de l’oligarque russe Evgueni Prigojine,
            T – Je ne connais pas de monsieur Prigojine. VOUS M’APPRENEZ BEAUCOUP DE CHOSES

            https://corbeaunews-centrafrique.com/faustin-archange-touadera-je-nai-rien-a-cacher-au-sujet-des-russes/

          • Alain d dit :

            République centrafricaine : « Le groupe privé russe Wagner est dans une logique de contrôle du pouvoir »
            Bah, oui la Centrafrique est devenue une colonie russe !
            https://information.tv5monde.com/video/republique-centrafricaine-le-groupe-prive-russe-wagner-est-dans-une-logique-de-controle-du
            190121 L’implantation russe en Centrafique
            https://www.ege.fr/infoguerre/2019/01/limplantation-russe-centrafique
            Comment la Russie influence les médias ?
            « Lobaye Invest débute l’exploitation et la recherche de diamants et d’or dans sept différents sites de RCA au mois d’août 2018 »
            « Des journalistes enquêtant sur les réseaux russes assassinés »
            https://www.oeil-maisondesjournalistes.fr/2020/10/07/centrafrique-russie-journaux-media-mercenaires-meurtres-impunite-journalismisnotacrime/
            Centrafrique-Russie : la société minière de Evgenii Khodotov obtient un permis de recherche
            https://www.jeuneafrique.com/mag/626413/politique/centrafrique-russie-la-societe-miniere-de-evgenii-khodotov-obtient-un-permis-de-recherche/

      • Mica X dit :

        Un exercice de formation au combat à la russe qui a mal tourné ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « On en a bouffé du français pendant si longtemps  » Ah le bon vieux temps du cannibalisme! Nostalgique?
          « Russes, les Chinois et les Turcs sont les nouveaux héros de l’Afrique ! » On a les héros que l’on peut! Néanmoins vous ne faites que confirmer une chose! Incapable de vous démerder tout seul, il vous faut toujours quelqu’un, Russe, Turc, Chinois! Laus vous tout seul comme des grands non! Toujours pas! Syndrome des jupes de votre maman? Impossible de traduire « émancipation » en africain?
          « Un conseil, partez tant que vous le pouvez encore avec la tête haute ! cela ne durera peut-être pas. » Vous savez que votre « martiale » déclaration nous fait trembler………………………………de rire!
          « Et vos langues de p…. à critiques n’y changeront absolument RIEN !
          Otez moi d’un doute, vous avez critiqué, là dans votre discours!
          « absolument RIEN ! » Que rien ne changera fondamentalement vous avez raison il ne se passera rien Il faudra toujours que quelqu’un vous tienne la main!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « le mieux pour eux, c’est qu’ils rentrent vite pour éviter l’humiliation de l’expulsion  » Mais c’est que vous allez nous faire peur à la fin! Non je déconne! Avec des « warriors » comme vous on risque de mourir……………………….. de rire!

    • lgbtqi+ dit :

      Vous savez, si on nous laissait vraiment faire la guerre, ce serait très différent … Là, on la fait un bras lié dans le dos et l’autre passablement ankylosé …

      Mais les zommes politiques, les médias, le pignon public, la bien-pensance, toussa …

      Les mercenaires russes pillards de l’état malien n’ont pas ces contraintes et hésitations, certes. Et vous devriez vous en rendre compte prochainement …

    • Vinz dit :

      « Il est temps d’essayer autre chose ! »

      Comme une armée malienne efficace ?

      Désolé… Les mecs ont tellement peu d’amour propre qu’ils s’essaient des maîtres à tour de rôle. Ca leur vient pas à l’idée de se prendre en main.

  8. Pitamon dit :

    Et les français ? Ils restent pour finir ? C’est pas ce que disait la ministre il y a une semaine !

    • Reality Checks dit :

      Vous parlez du ministre qui disait les australiens sont des menteurs, fourbes, pas fiables?

      Avec un casting pareil, on se croirait dans les guignols de l’info, avec des marionnettes en chair et en os 😉

      • Reality Checked dit :

        Au moins la France ne choisit pas ses Présidents parmi les pièces d’occasion de chez Mme Tussauds …

        • Reality Checks dit :

          Non chez vous le père nöel encense certains candidats, et en exclut d’autres (cf les costards de Fillon) pour qu’au final les enfants aient la sensation agréable d’avoir choisi un young leader par eux même.
          C’était un communiqué de la World Company.

          • Reality Checked dit :

            Bien essayé. Vous confondez coups bas par l’intermédiaire de journaleux, jeux d’influence et autres magouilles diverses qui relèvent pour l’essentiel de la com’ et du financement de campagnes électorales …. et une élection scriptée 6 mois à l’avance.

            Dans le premier cas, vous pouvez toujours voter pour qui vous souhaitez, dans le second, votre vote ne sert à rien (ou alors à gagner de la charcuterie, comme votre FLN a l’habitude de faire). Si les français sont des « enfants », ça doit être compliqué de trouver un qualificatif pour ceux-ci :
            https://i2.wp.com/ameslay.com/wp-content/uploads/2018/07/boutef.jpg?fit=960%2C539&ssl=1

            Aux prochaines élections présidentielles françaises, il faudra penser à consulter l’ANIE 😉

      • Vinz dit :

        Parlez nous nous casting algérien du temps de la momie Bouteflika.

    • Mica X dit :

      Le ministre envoie surtout un message au reste de l armée malienne qui, du moins pour ceux qui se battent, savent très bien comment finira l affaire si la F est remplacée par la société W.
      C’est du subliminal, un dit on se barre si… , l’autre dit on sera pas loin si… (le Sahel n’est pas que le Mali)

  9. breer dit :

    Un mercenaire ça gagne combien ?? j’imagine que nos militaires ne doivent pas apprécier cette « plaisanterie » si j’ose dire, et les populations sur place ainsi que nos « militant indigénistes » qui se montraient scandalisé, en parlant de post colonialisme continu de la France doivent se senti très content et peut être cons aussi…

  10. RGA dit :

    Wagner, c’est le hard power de moscou…et ils vont s’implanter en France – je le sais , car je postule- c’est assez bien payé.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « je le sais , car je postule- c’est assez bien payé. » En règle générale ce genre de chose reste dans le plus parfait des anonymats! Force est de constater qu’après les trolls voici les mythos!

    • Durandal dit :

      RGA pour régiment du génie de l’air?

    • lgbtqi+ dit :

      la police, le renseignement et la justice se félicitent de vos aveux …

      • Durandal dit :

        Je ne sais pas si le lien sur son pseudo est valide, mais c’est dôle, hein richard legay a laposte.net

  11. blavan dit :

    C’est pour la France une occasion unique de sortir par le haut. On peut se concentrer sur le reste du Sahel et garder le cas échéant la capacité drone. Il n’y a aucune solution politique au Mali , la France persiste , on ne voit pas pourquoi.

    • Sinope dit :

      « Il n’y a aucune solution politique au Mali » C’est quoi une solution politique dans une guerre? Parcequ’une guerre a toujours une issue politique, négociée ou non.

  12. Allobroge dit :

    Il va falloir qu’on se fasse à l’idée que le Mali comme d’autres est souverain et fera ce qu’il veut et comme il lui plaira. Que ça nous plaise ou non. Ils veulent les russes ? Grand bien leur fasse ! En échange on s’en va mais on ne laisse plus un malien venir en France et ceux qui y vont en touristes y restent. Ca ils comprennent bien aussi ! De temps à autre un électrochoc est salutaire !

    • berger dit :

      allobroge est donc d’accord pour faire le zouave a l’arrière d’un camion poubelle… respect.

      • lgbtqi+ dit :

        dommage qu’on ne puisse pas poster de photos ici, vous verriez la faible pertinence de votre propos à l’échelon national.

      • caiusbonus dit :

        De nombreux Français sont disposés à « faire le zouave » de la sorte. J’en connais. Sauf que les patrons et autres SIVOM ne les embauchent pas et préfèrent embaucher de « la diversité ». Il est facile ensuite de dire que les Français ne veulent pas bosser.
        ça vaut aussi pour les personnels d’entretien dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics, embauches massives de diversité et rejet des nombreuses candidatures française.
        Gardez donc vos poncifs à la noix.

    • Anaxore dit :

      Un pays qui a besoin d’une armée étrangère pour protéger l’Etat et la population n’est pas souverain, par définition.

      • Reality Checks dit :

        Il faut sauver le soldat Ryan.
        Steven Spielberg.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il faut sauver le soldat Ryan. » Vous essayez de nous prouver que vous possédez une certaine culture cinématographique? A moins qu’il y ait eu une inauguration de « salle obscure » chez vous? C’est beau la modernité!

          • Reality Checks dit :

            Un pays qui a besoin d’une armée étrangère pour protéger l’Etat et la population n’est pas souverain, par définition = la France a eu besoin des sacrifices des armée US, UK et Australienne qui ont débarqué sur ses côtes, aux côtés d’algériens, de maliens et autres africains, lors de deux guerres mondiales.

            La salle obscure c’est l’endroit d’où l’arrogance crasse de vos propos émane.

          • Roger Dubreuil dit :

            @RC
            En débarquant, les armées anglo-saxonnes que vous citez n’avaient pas l’intention de libérer la France mais l’intention de foncer vers l’est pour arrêter les Soviétiques.
            .
            Ces armées anglo-saxonnes ont ainsi fait diversion, permettant aux armées françaises reconstituées (FFL, FFI, armée de Vichy retournée) de libérer le territoire national.
            .
            La culture historique ne s’acquiert pas au cinéma mais dans la consultation des documents d’époque et l’écoute des témoins survivants.

          • Ancien du RIMaP dit :

            Realty C
            Votre vision nombriliste du monde et de l’histoire vous fait oublier que parmi les FFL, il y avait aussi beaucoup d’Indochinois et d’Océaniens.
            Le Bataillon du Pacifique s’illustra à Bir-Hacheim où il perdit son Colonel.
            Il s’appelle aujourd’hui le Régiment d’infanterie-de-marine du Pacifique.

          • Reality Checks dit :

            Je suis d’accord sur le fait que les américains avaient l’intention de stopper l’avancée des soviétiques, et espéraient même prendre Berlin avant eux.
            Soviétiques dont il faut tout de même se souvenir que l’armement avait été constitué grâce à l’aide des américains, les mêmes qui avaient été impliqués, par le truchement de certains banquiers d’affaires, dans la reconstitution d’une Allemagne militarisée.
            Ceci étant cela n’enlève rien au fait que la France a eu besoin du concours des anglo-saxons et du sacrifice de sodlats venus d’Afrique pour se libérer de l’occupation.
            .
            Concernant la culture cinématographique, je vous recommande vivement de visionner la série de documentaires de Oliver Stone sur l’Histoire des États Unis, elle condense de manière admirable un pavé de 3000 pages écrit avec un historien et chercheur américain talentueux.

            La biographie de Peter Grose sur Allen Dulles est aussi extrêmement intéressante, elle évoque le rôle particulier des USA pendant l’entre deux guerres, jusqu’à Pearl Harbor, quand ce acteur majeur était stationné en Suisse.

            L’Histoire des conflit internationaux ne s’acquière pas non plus en étant prisonnier de la perspective d’un point de vue et en ignorant les autres.

          • Reality Checks dit :

            Ancien du RIMaP: j’ignorais la présence d’océaniens, pour ce qui est des indochinois, ou autres, c’est une simple omission.
            Mais cela ne change en rien le sens du propos.
            Au contraire.

          • Plouc putatif dit :

            Cette dernière affirmation de Reality Check montre qu’il a beaucoup progressé depuis qu’il fréquente opex360.

          • Reality Checks dit :

            Ou alors, c’est la perception de monsieur Plouc Putatif qui évolue avec le temps.
            😉

      • Allobroge dit :

        Certes, mais il lui suffira de dire qu’il ne veut plus de nous et nous serons tenus de partir…Normalement !

  13. Pitamon dit :

    Est ce qu’elle est normale la minsistre Parly ? Voilà qu’après les grandes menaces, elle annonce que la France va rester malgré l’arrivée de Wagner ! Je conseillerai à Goita d’appeler aussi les Turcs pour éviter de disparaitre bêtement dans un accident d’avion ou autre …

    • breer dit :

      Parly est aux ordres de son maitre, chez ces gens (ministres) qui veulent donner l’impression de gérer, il n’y a que des subalternes inféodés, qui par carriérisme musèlent éventuellement leurs propres avis (s’ils en ont). Si nos militaires restent sur places, quand les mercenaires russes y seront et que des exactions y soient commises, il se trouvera bien quelques manipulateurs patentés pour signifier que les français qui étaient présent, n’auront rien fait, ou auront laissé faire, ou encore mieux auront participé. Combien de fois les militaires français se sont retrouvés dans le collimateur judiciaire et médiatique, par la faute de la compromission totale voir du manque d’anticipation des dirigeants français, qui une fois hors gouvernements se lavent les mains de toutes les conséquences de leurs décisions politicardes.
      Depuis longtemps les militaires ont été sans vraiment le vouloir pour la majorité d’entre eux, mais en toute conscience pour ceux des plus hautes fonctions, les valets et pions de l’immédiateté géo politique, de plus en plus ambigûe, et aux issues imprévisibles.

    • Alain d dit :

      Je n’ai pas entendu, ni lu, que F. Parly avait indiqué que Barkhane resterai si Wagner s’installait.
      Les journalistes n’ont d’ailleurs pas obtenu l’accès à tous les échanges, mais peut-être que vous ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un pays qui a besoin d’une armée étrangère pour protéger l’Etat et la population n’est pas souverain, par définition = la France a eu besoin des sacrifices des armée US, UK et Australienne qui ont débarqué sur ses côtes, aux côtés d’algériens, de maliens et autres africains, lors de deux guerres mondiales. » Confondre occupation et libération! Félicitations on sent que vous maîtrisez totalement votre sujet!
      « La salle obscure c’est l’endroit d’où l’arrogance crasse de vos propos émane. » On sent indéniablement l’influence de Thierry jaiunavis avec cette technique consommé de faire des phrases d’une « morne platitude »!

  14. Max dit :

    Les clowns maliens s’offrent une garde prétorienne pour conforter leur pouvoir autocratique télécommandé de Moscou, payée avec les ressources naturelles nationales.
    Quand leurs trolls dénonçaient le néo-colonialisme français !
    L’opposition va prendre chère et les djihadistes se multiplieront.

  15. ERGLD dit :

    Quand Wagner sera au Mali, Goita se tiendra à carreau. Il sera parfaitement poli et discipliné avec les Russes. Pro-actif même. Et cela devrait ouvrir des perspectives intellectuelles auprès des décideurs de notre Diplomawokie et du service approprié de la DGSE.

  16. Jacques999 dit :

    Le calcul de la Junte militaire est malin: une fois le contrat russe signé, ils ont une garde présidentielle de mercenaires, soutenue par la Russie. Qui pourra obliger le retour aux élections ou éviter un veto sur des sanctions ? Cela laisse l’impression que la lutte anti terrorisme n’est plus forcément leur priorité, peut être?

  17. tony dit :

    la France est drogué au colonialisme, elle ne s’en ira pas ausi facilement, mais la nouvelle génération africaine fera le boulot.

    • Czar dit :

      la nouvelle génération fera exactmeent ca qu’a fait l’ancienne après 5 minutes de bamboula frénétique sur le thème de La Dipôndônce, quand elle verra les factures et le foutoir, elle se cherchera un nouveau maître.

      « c’est l’afwique, patwon ! »

    • Pravda dit :

      Oui oui, on y croit. Elle fera ses valises comme la précédente génération, direction Europe. L’Afrique est droguée aux subventions et restera un éternel continent d’avenir.

      • 341CGH dit :

        @ pravda
        Vous avez probablement raison.
        Mais je me rappelle que dans les années soixante, personne ne pariait sur l’avenir de l’Inde surpeuplée, passéiste et affamée.
        Non plus que sur l’avenir de la Chine surpeuplée, communiste et affamée.
        Pourtant aujourd’hui ces deux sous-continents s’en sortent.
        .
        Leur différence avec l’Afrique, c’est que la plupart des Indiens et des Chinois n’abandonnaient pas leur Pays, au contraire des Africains d’aujourd’hui.
        .
        Or « il n’est de richesses que d’hommes ».
        Nous devons maintenant rendre à l’Afrique ses richesses humaines.
        .
        Peut-être alors les Africains seront capables d’exploiter eux-mêmes leurs ressources naturelles, que nous leur achèterons volontiers et qui nous coûteront moins cher que le système actuel.

        • Électeur dit :

          C’est ce que nous ferions si notre personnel politique était capable de concevoir sur le long terme.

    • Marco dit :

      C’est bien Louis-Aimé ou bien Salimatou; vos dirigeants corrompus vous envoient au turbin et offrent les ressources du pays aux mercenaires russes (et autres) mais tu oses parler de colonialisme français? Quand on lis ça, on se dit que vous méritez effectivement d’être de nouveau colonisés puisque vous êtes restés des soumis psychologiques aveuglés par votre haine de la France. Il ne reste plus qu’à joindre le fond à la forme. On verra ce que vous apporteront wagner et votre nouveau maître Goïta le putchiste si ce n’est encore plus de corruption et donc plus de terrorisme en réponse à cette fructueuse association.

    • Durandal dit :

      Nous verons bien, prépare tes larmes si la France quitte l’Afrique.

    • lgbtqi+ dit :

      te drogue pas trop à la connerie, ça peut abimer ton avenir

    • Yannus dit :

      On s’en fiche du colonialisme.
      Il y a assez d’Africains en France pour recoloniser le Mali.
      cela pourrait servir de piqure de rappel aux autres.

    • GHOST dit :

      En Guinné un ex membre de la Légion Étrangère prend le pouvoir.. la France continue avec sa tradition.. Voyons comment Poutine peut destabiliser la FranceAfrique

      • Alain d dit :

        Toujours aussi nul ?
        Y’a souvent des ex-militaires ou (et) des ex du renseignement qui sont choppés dans les coup d’état.
        De toutes nationalités, ils peuvent être payés par des opposants au régime, des mafieux revanchards, d’autres nations, etc. Y’a que l’embarras du choix.
        Mamady Doumbouya est né en Guinée, et légionnaire formé en France.
        Pour la Guinée, qui est francophone, pour le cas ou vous l’auriez oublié, y’avait pas mieux au magasin.
        Et autant les mercenaires venant de l’extérieur son généralement motivés par l’appât du gain, avec ce soldat du pays, ce n’était peut-être pas la motivation première.
        En Guinée, avec un russe, un sud-africain, un britannique, un français ou un américain, ça le fait beaucoup moins.

    • Albatros dit :

      Les islamistes ?
      Bonne chance si vous êtes en Afrique
      Sinon vous viendrez chez les colonialistes comme réfugié…

    • Mica X dit :

      Si vous êtes africain (comme vous nombreux collègues sur ce site et dans cette discussion) je suis probablement la reine d’Angleterre…
      Parce que votre rhétorique est assez peu diversifiée, elle reste dans les généralités genre image d’Epinal, les sentences sont à l’emporte pièce, aussi creuse que vos donneurs d’ordre et sans aucune références solides et objectives (on connait pas chez vous).
      La seule chose qui vous distingue entre vous les trolls c’est le niveau en français

  18. Pascal (l'autre) dit :

    « mais la nouvelle génération africaine fera le boulot. » La nouvelle génération africaine elle se barre en Occident pour avoir une vie décente! Africa no futur!

  19. Nike dit :

    @ boubou vous faites partie de quel groupe de Troll ? L’armée des 50 cents Chinois ? Russe ?

  20. Ghostrider dit :

    @ pitamon .. parly est en service commandé. Elle fait ce que le pouvoir politique lui dit de faire. faut pas lui en vouloir.
    décidément,les déconvenues, si on peut employé un langage policé, pour pas dire les beignes à répétitions, commence à s’accumuler pour la politique étrangère ou le commerce extérieure Français. Une claque à droite ( biden) , une claque à gauche ( poutine), .. et l’upper cut ce sera quoi ?

    c’est ce que je voulais dire à jyb, certes Barkhane est une opé. militaire efficiente par rapport à ses propres paramètres mais on peut pas la dé corréler du contexte politique en l’occurrence un simple colonel d’opérette qui en a rien à faire de barkhane.

  21. maujo dit :

    9 millions d’euros par mois pour les mercenaires et l’autorisation d’exploiter des mines, et combien pour l’intervention Française ???

  22. Durandal dit :

    Demander l’aide du group Wagner, c’est comme demander à l’Allemagne nazi de 1940 de te donner un coup de main…
    http://fcit.usf.edu/holocaust/arts/musreich.htm
    Ce n’est bien évidement pas un hasard bien, Poutine c’est l’espoire de l’extrême droite internationale.
    Et vu ce que les Allemands faisaient aux Africains en 1940, ça promet.
    Maintenant les gars, ce sont vos, pays vous faites ce que vous voulez avec, mais ne venez pas pleurer.

  23. toto dit :

    C’est une bonne nouvelle, le mieux c’est de quitter le mali et tout le sahel au plus vite pour préservé notre armé (ne pas l’usée comme les UK en Irak/Afga).
    On se barre , on redéploye en support au général haftar en Libye. Ce sont les frontières de l’Europe qui comptent.
    Donc Lybie et Grèce, et accord avec le Maroc. En même temps action en justice contre ces associations qui transportent en toute illégalité des personnes de pays à pays.
    Plus de control au frontière, moins de problème, après tout c’est le devoir n°1 d’une armée de protéger les frontières
    .

  24. Marcel dit :

    Vous êtes à l’ouest total. Reprendre sa souveraineté de la France, c’est très bien (et pas trop tôt). La redonner dans la foulée à des milices privées russes, c’est prouver que votre pays n’est pas encore prêt à avancer de lui-même.

  25. KONE dit :

    Notre pays nous appartient , donc laissons nous prendre nôtre propres décision,epuis on choisira le partenaire qu ‘on veux choisi …

    • Pravda dit :

      Mais nous, nous ne choisissons pas par contre qui veut entrer chez nous, c’est ça ? Prendre les russes ok, mais le billet d’avion quand ça va foirer devra aussi être à destination de Moscou

    • Durandal dit :

      C’est vrai, mais maintenant souvenez vous quand même que la France et le Tchad sont les deux pays à avoir volés au secours des Maliens quand les Djihadistes étaient à Tombouctou et qu’ils menaçaient Bamako…

    • Durandal dit :

      https://www.youtube.com/watch?v=VddzSbhdDvg
      Il étaient ou les Russes la?

      https://www.youtube.com/watch?v=08WS_6C-4MI
      Et posez vous la question, pourquoi les russes ne viennent pas avec l’armée régulière mais avec des mercenaires…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Notre pays nous appartient , » Votre quoi?
      « donc laissons nous prendre nôtre propres décision,epuis on choisira le partenaire qu ‘on veux choisi … » Capable de prendre des décisions? Depuis combien de dizaines d’années vous prenez des décisions où plutôt que vous « essayez »?
      « epuis on choisira le partenaire qu ‘on veux choisi … » Ca coule de source! N’oubliez pas de choisir…………………… le bon choix!

  26. Alain d dit :

    Mali : le cancer économique de l’absence d’investissement… dans l’Education
    https://www.financialafrik.com/2021/09/20/mali-le-cancer-economique-de-labsence-dinvestissement-dans-leducation/

  27. Aldo dit :

    Les africains vont comprendre leur douleur et vont vite regretter la présence française (quoique comprendre est peut être un euphémisme) car contrairement à la France les dirigeants russes, eux, protégeront toujours leurs ressortissants, exactions ou pas. Mercenaires ou pas.

  28. MAS 36 dit :

    ça va saigner !

  29. LE FELLIC dit :

    Que l’on laisse ces Africains dans leur merde ! Eux qui sont incapables d’avoir une armée digne de ce nom et qui appellent les autres à la rescousse pour défendre leur pays ! Je me suis toujours demandé de quoi sont capables les Africains. Au moment de la colonisation ils avaient tout pour continuer à développer leur pays. Ce sont franchement tous des raclures. Le pompon c’est d’appeler les Russes sur une région. Ce type de décision, c’est faire venir des pyromanes au lieu de pompiers pour un incendie. Ils sont tous aussi abrutis les uns que les autres. Pour répondre à Kone, si votre pays vous appartient, qu’est ce que vous venez foutre dans notre pays à part vivre comme cancrelats !

  30. Plusdepognon dit :

    Cette dialectique de « défense de l’avant » : se battre là bas pour ne pas avoir d’attentat chez nous est ridicule et ne tient pas à l’analyse : aucun sahélien n’est impliqué dans les attentats en France.

    Un discours répété ad nauseum par tous :
    https://www.lefigaro.fr/international/kalle-laanet-la-securite-de-l-estonie-commence-en-afrique-20210714

    Pas très solidement tenu d’ailleurs…
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-estonie-retirera-ses-soldats-du-mali-si-bamako-coopere-avec-un-groupe-paramilitaire-russe-20210922

    Pour être cru, il faut être au minimum crédible.