L’Inde veut acquérir 24 Mirage 2000 d’occasion

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

227 contributions

  1. jyb dit :

    faussé la symétrie en notre faveur ?
    on cherche à créer l’asymétrie.

    • Edgar dit :

      Sauf si les deux états-majors n’envisagent pas, dans le cadre d’une guerre conventionnelle de grande envergure, la destruction de leur adversaire, mais seulement le maintient d’un équilibre. Ce qui est très sage. (Par contre, pour la « petite guerre », au Cachemire ou en Afghanistan…)

    • albatros dit :

      Lire « dissymétrie » plutôt car les pakistanais utilisent des F16
      Ce qui rend la proposition des Etats Unis de proposer à l’Inde des F16…complètement loufoque voire irresponsable pour leur propre crédibilité industrielle.

  2. Jean Petit qui danse dit :

    Ils ne veulent pas quelques sous marins ? Les indiens ont l’air plus fiables que les anglo-saxons…

    • jp dit :

      le problème, c’est le temps indien, chez eux, 1 an est égal à 10 ans, on a commencé en 2003 pour vendre des Mirage et ca s’est fini par 36 rafale en 2012, qui en sont actuellement en cours de livraison jusqu’à fin 2021.

      • Kosovo dream dit :

        Pendant ce temps, les US proposent 24 F16 d’occasion à l’Inde, une alliance USA-Inde sera bientôt créée.

        • Edgar dit :

          Une alliance avec qui…? La débandade des USA en Afghanistan a causé une profonde déception dans tout l’espace asiatique. A quoi sert l’alliance militaire d’ une puissance qui peut filer à l’anglaise à la suite de la moindre élection…?

          • Géo dit :

            Les USA peuvent filer à l’anglaise mais ils peuvent aussi ne pas intervenir : cette incertitude sur l’alliance américaine est à l’origine de notre force de dissuasion indépendante.

          • yakafokon dit :

            Comme la ligne rouge d’Obama, l’abandon des alliés Kurdes dans la lutte contre Daesh, le retrait de l’accord nucléaire avec l’Iran … la parole donnée des USA n’a plus de valeur pour longtemps.

        • albatros dit :

          Même s ils achètent du matériel US, je vois mal les indiens faire une alliance stratégique avec les Etats Unis, ils sont non alignés n’ont pas de maître et sont partenaires et clients principaux de la Russie. Leur masse de plus d’1 milliards d’habitants, leur puissante industrie leur histoire et leur culture, leur démocratie parlementaire unique dans la région, font qu ils ne seront jamais vassaux des Etats Unis et adversaires de la Chine et du Pakistan.
          C’est ce qui les intéresse avec la France l’autonomie de celle ci des Etats Unis.
          POur moi cette affaire des sousm australien nous rend plus crédibles encore à leurs yeux en terme de fiabilité et d’autonomie (des Etats Unis) pour l’avenir.

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Leur masse de plus d’1 milliards d’habitants, leur puissante industrie leur histoire et leur culture, leur démocratie parlementaire unique dans la région ]

            De temps en temps il faut avoir un minimum minimorum d’objectivité !
            Ce n’est pas par ce que c’est un prospect intéressant qu’il faut raconter tout et n’importe quoi .
            L’Inde n’a pas d’histoire mais  » des histoires  » , c’est un pays fracturé socialement , culturellement , ethniquement et religieusement au mains d’une clique racialiste et raciste .
            Même à FP™ ils s’en inquiètent figurez vous ..
            https://foreignpolicy.com/2021/08/11/modi-is-trying-to-engineer-a-hindu-majority-in-kashmir/

          • fabrice dit :

            Non, l’alliance avec l’Australie prévoyait aussi une alliance avec l’Inde, Singapour, Taiwan, l’Egypte, les EAU, l’Arabie contre les radicaux au Proche Orient et la Chine et pour le contrôle de l’Océan Indien…
            Mais bon, la France ne voulait pas d’une alliance mais juste vendre des armes et toucher des rétro…
            La preuve, le contrat disparait, l’alliance disparait…c’était donc pas l’alliance le plus important…

        • albatros dit :

          ça va être sympa si les indiens en achètent…
          Au dessus des montagnes fertiles du Kashmir, F16 indiens contre …F16 pakistanais
          M’ait avis qu Hollywood n’en fera pas de film.
          Surtout si ce sont des Rafale qui sont opposés aux F16 pakistanais

    • Saltimbanco dit :

      Si vous vendez les vieux classe Rubis en occasion avec la « promotion Rafale grecs » de un offert pour un acheté, ça peut matcher. Le tout aux conditions habituelles du prêt garanti par le contribuable français bien sûr !

    • Waroch dit :

      L’Inde est surtout un vieux client. Je crois me souvenir qu’ils avaient racheté nos vieux Jaguar sortis du service actif il y a quelques années. Qu’ils fassent la même chose avec les Mirage 2000 n’est pas une surprise car ils continuent d’investir dans ce bon vieux delta. Mais il est possible effectivement qu’il y ait un petit clin d’œil diplomatique en plus en lien avec l’actualité; pas de quoi révolutionner la région avec un contrat aussi anecdotique, mais ce n’est peut être qu’une première étape. Après tout, l’Inde a tout intérêt à battre le fer tant qu’il est chaud…

    • Ryan Clark dit :

      L’accord indo anglais vient d’être signé sur la collaboration de développement de moteur aéronautique, la France a retombé encore un coup.

      • albatros dit :

        Très bien, ils pourront ainsi mieux copier puis améliorer les moteurs anglais et les vendre partout dans le monde ensuite

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’accord indo anglais vient d’être signé sur la collaboration de développement de moteur aéronautique, la France a retombé encore un coup. » Eh non l’accord n’aura pas lieu! Remotoriser les Jaguar dont les cellules ont essorées!! Autant jeter les biftons dans la tuyère en mode P.C.! Sinon ça sent le trollage made in Zhine! Qu’en pensez vous « Ryan tête à claques »?

  3. Plasticbernard dit :

    Heureusement que les Mirages F-1 et les Jaguars ont été démobilisés, oils eraient capables d’en redemander ! Voilà ce qu’il arrive quand on marchande avec marchands de tapis du tiers-monde, on ne sort jamais gagnant ! Et ensuite ils iront commander des Sukhoï à la place des Rafales, on s’y attend !

  4. Alain CONTE dit :

    A l’heure des coups de poignard dans le dos, ça fait du bien de compter ses amis. Vive l’Inde !

    • Achille-64 dit :

      Pas des ‘amis’, des partenaires … et qui font une bonne transaction … qui deviendra bonne aussi pour notre industrie, s’ils ajoutent une couche de Rafale.

      De plus, sur les soums, qui font couler beaucoup ‘d’ancre’ depuis 3 jours, les Indiens sont au milieu d’une décision pour renouveler leur flotte de nucléaires, et ils hésitent entre la formule uranium hautement enrichi, et la formule française, uranium moins enrichi. A suivre aussi …

      Et, vive l’Inde, oui !

    • Eric dit :

      Pour acheter des avions d’occasion à quelques millions de dollars pièce ? Tu parles !

    • Pravda dit :

      Nous n’avons pas « d’amis », juste des intérêts.

  5. Le Breton dit :

    Au moins, on peut compter sur les indiens…jusqu’à présent.

    • albatros dit :

      Les indiens sont aux antipodes des étatsuniens…à tous points de vue, et même sur Bollywood
      On peut donc y aller avec moins de risque
      et surtout : ça fera bien jaser outre Manche

  6. E63 dit :

    Ben voyons … non seulement on déplume l armée de l air d aujourd’hui ( Grèce et Croatie ) , mais en plus on se sépare des stocks éventuels … sans remplacer ces mêmes unités au sein des escadrons actuels …. Ce gouvernement est un gouvernement de charlots .. imprévoyant et surtout menteur et incompétent … à l’image du Quadra qui est à sa tête …
    Ou va l argent des reventes précédentes ? Dans quel tonneau des Danaïdes ? Nous nous dirigeons vers cette armée de prototypes chère à nos ancêtres chefs d état major du vingtième siècle ….. de jolis jouets en nombre insuffisant avec des troupes démotivées plus proches des employés des postes que des hauts spécialistes type cie Wagner …c est regrettable mais c’est la réalité des drh militaires …

    • Loïc dit :

      Je suis totalement d’accord avec vous!

    • Stéphane dit :

      Si c’est pour vendre les 2000 basés à Orange, ou est le problème? Ces M2000 ne doivent-ils pas être remplacés par des Rafales?

      • martin84100 dit :

        en 96 ils etaient dejà présents lors de mon service, donc les cellules sont trés vieilles , je crois que les biplaces sont plus jeunes par contre . Les rafales c’est pour dans 3 ans sur la ba115 … Les m2000 auront donc 30 ans au moins

      • Aramis dit :

        Le soucis c’est le nombre de Rafale commandés et les cadences de livraison.

      • LucienB dit :

        Ce n’est pas forcément ceux d’Orange sur EC 2/5 Ile-de-France. AA a plusieurs Mirage 2000 déclassés et stockés. Quatre escadrons de Mirage 2000 C (RDI) ont été désactivés : EC 1/12 Cambrésis, EC 2/12 Picardie, EC 1/5 Vendée et EC 3/5 Comtat-Venaissin.

    • blavan dit :

      Pour l’instant, il faut vendre, nos ennemis ne sont pas dans les airs mais bien sur terre et dans l’hexagone . Quand on aura démantelé les checks points à Marseille, on pourra recommencer à faire des Opex.

      • Fred dit :

        Combien de fois tu les as placés tes pseudo checks points ces derniers quinze jours ? De l’ordre d’une dizaine de fois. Quel rapport avec les M-2000 ? Troll néo-fasciste.

          • Fred dit :

            Un réfrigérateur ou une poubelle en travers de la route : anecdote sans conséquence.
            Est-ce qu’un tel marronnier fait un entrefilet dans la presse quand le Mistral déplace une poubelle ?

        • blavan dit :

          @fred. Je ne suis plus un troll russe, ça évolue . La réalité vous fait peur et vous persistez à penser que l’avenir est dans les opex, c’est votre droit. Penser comme le général de Gaulle à la Corrèze avant le Zambèze , c’est ce qui guide ma pensée.

          • EchoDelta dit :

            Certes mais de Gaulle a aussi dans ce genre de raisonnement donné l’Algérie aux algériens pour au final comme c’était prévisible se retrouver avec les algériens chez nous… Cela démontre un manque de vision flagrant sur le long terme sur ce coup là, dont nous savons tous qu’il n’était pas le fruit d’une décision de l’homme d’état, mais celle de l’homme vexé. Ce qui ne retire en rien ses apports nombreux sur le reste de son action pour la France. Mais sur ce coup là, force est de constater qu’il n’a pas pris la bonne décision.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Un réfrigérateur ou une poubelle en travers de la route : anecdote sans conséquence.
            Est-ce qu’un tel marronnier fait un entrefilet dans la presse quand le Mistral déplace une poubelle ? » Il est courant que le mistral dans ses grands jours déplace les poubelles, fait voler quelques tuiles et tord quelles antennes mais des frigos gazinières et autres « gros » électro ménager c’est quand même exceptionnel! A moins que la basse vallée du Rhône soit à l’instar des grandes plaines du Texas ou de l’Oklahoma une zone où sévissent les « twisters »
            Entre ceux qui vous font d’une taupinière la chaîne de l’Himalaya, et ceux qui malgré une épaisse fumée et le crépitement du feu vous disent que c’est de la poussière qui vole il y a peut être un « juste milieux » qui colle plus avec la vérité!

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ . Penser comme le général de Gaulle à la Corrèze avant le Zambèze , c’est ce qui guide ma pensée.]

            Avant de choisir une boussole idéologique , vérifiez sa marque ! ;0)

            Gôgôlle n’a JAMAIS prononcé cette phrase ! Elle a été prononcé par le député Corrézien de Gauche , une vraie  » G » auche soit dit en passant , Jean MONTALAT .
            Celui-ci a été inspiré par un article de Raymond CARTIER en 1956 sur les aides à la culture du coton dans le bassin du Niger alors que l’agriculture Hexagonale n’était non seulement pas aidée mais taxée .
            En 1956 c’était encore la  » reconstruction  » – elle se terminera en 1959 dans notre  » Tiers-Monde  » à nous , Marseille – et les sommes versées aux Rois Né… A l’  » Union Vrounzaize  » représentaient en gros deux fois l’aide Etasunienne .
            Les Français mouraient de froid dans des bidonvilles mais le gvt engraissait les colonies ou finançait des guerres coloniales comme en Djézaïrie . L’article de Raymond CARTIER c’est juste je crois à la veille de la  » bataille d’Alger  » .

            Connaître l’histoire politique de votre pays vous évitera d’écrire des  » bêtises  » et de baser des raisonnements sur sable ! ;0) Le  » Cartiérisme  » est ainsi très ambigu car si RC prônait le lâchage des colonies il n’en a pas moins été un fervent supporter des guerres coloniales françaouies et des interventions internationales et particulier sur le théâtre d’opérations  » Indo-Pacifique  » ( Corée , Indochine )

    • albatros dit :

      J’espère bien que nos soldats ne sont pas des « hauts spécialistes » type Wagner…on veut gagner des guerres mais pas rançonner et violer des gens.
      Si Dassault peut les remplacer par quelques Rafale alors ce serait bien.
      Plus on harmonise les engins, plus c’est facile et économique de les entretenir
      Mais il nous restera d’autres 2000…

  7. Dknh dit :

    On devrait leurs proposer un package complet avec SSN Barracuda, Mistrales, Rafales, A330 Phenix.

    • NRJ dit :

      @Dknh
      Vous ne pensez pas que c’est déjà le cas ?

    • guillaume dit :

      Ill y a a une offre globale sur la table depuis l an dernier concernant des ravitailleurs, des helicopteres, des sous marins et des rafales.

      Mais il faut qu ils crapent leur appel d offre de 200 chasseurs leger.
      Tout prend du temps en inde.

      Surtout que pour le coup, si ils scrappent cet appel d offre, c est les USA qui vont nous traiter de traitres, car ils esperent toujours placer leur f16.

      • albatros dit :

        Quel genre de sous marins ?
        Avec le fameux coup de Biden, on n’a plus aucune honte à proposer des Suffren maintenant.
        Et quid du besoin de renouvellement des blindés transporteurs de troupe des indiens, on va laisser les russes proposer leurs antiquités ou on va essayer de placer nos VBCI 32 T ?
        Ils avaient bien plus aux russes il me semble quand Sarko le barjo voulait les leur en équiper (ça devait plaire aux polonais à l’époque).

    • Dodeo Ledeo dit :

      Et la Ligne Maginot ?

      • Edgar dit :

        @ Dodeo Ledeo Elle existe déjà. Observez attentivement le terrain entre Lahore et Amritsar, de part et d’autre de la frontière indo-pakistanaise…

    • veteranusF6 dit :

      Excellente réponse, ne pas oublier d’offrir en cadeau de bienvenue aux acquéreurs nos respectables pistolets MAC 50 qui garantissent, sans faille la survie des pilotes en cas d’éjection en territoire hostile.
      Ca tombe bien , suite à leur retrait de dotation il doit y avoir plus de 50000 pièces disponibles cette année, à sauver du fourneau…. ou trop tard

  8. Thomas dit :

    Il semble à cette lecture que la fabrication française d’avion de combat n’est pas si mauvaise et cela fait plaisir à lire. Bravo à nos ingénieurs et militaires.

  9. Alain Beauson dit :

    On a des sous marins à vendre

  10. LOUIS XIV dit :

    Je m’inquiète: Biden va aller passer le week end à Bombay et la commande de 24 Mirage 2000 d’occaze va se transformer en 24 F16 d’occaze, le F35 n’étant disponible que neuf ou à l’état d’épave.

    • guillaume dit :

      C est plus 200 F16.
      Celui la si on le perd…

      Normalement, selon la presse indienne, les 36 premiers rafales seront livrés tres prochainement.
      Cela veut dire que l Inde a 6 mois ‘a un an pour annoncer, ou pas, une deuxieme commande. Il leur en faut pour leur aeronavale aussi, ca sera f19 ou Rafale.

    • Pravda dit :

      Les F16 ne feront pas de super bonnes pièces de rechange pour les M2000 indiens, donc ça devrait passer.

  11. Thierry dit :

    Ces « avions deviennent obsolètes en France » et le chef de l’IAF, l’Air Chief Marshal RKS Bhaduaria
    ————————————————————————–
    C’est tout à fait exact et le problème c’est qu’en France il n’est pas prévu de les remplacer, donc autant de moins dans notre force aérienne qui fond plus vite qu’un iceberg sous le réchauffement climatique.

    Si dans quelques années il ne restera plus qu’une vingtaine ou trentaine avion de chasse en état de voler faudra pas s’étonner, ne restera plus que la poignée de Rafales les plus récents, celui qui sera élu à la prochaine élection devra dépenser fort cher dans l’urgence pour effacer les malheurs du calamiteux programme ruineux de réduction des coûts. Et là faudra prendre ce qui sera alors disponible immédiatement, il n’y aura même plus le choix du tout.

    • Clavier dit :

      Le prochain devra mener une bataille à Stalingrad ….. et les avions risquent de n’être d’aucune utilité !

    • Eric dit :

      Quel « calamiteux programme de réduction des coûts » ??? Je ne suis pas un fan de l’actuel président, mais je vous rappelle que le budget militaire est quand même passé de 31 Mds en 2017 à 39 Mds en 2021, soit 25 pour cent d’augmentation. Merci de ne pas dire n’importe quoi non plus.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Merci de ne pas dire n’importe quoi non plus. » Convaincre Thierry jaiunavis, autant pisser dans un violon!

      • Thierry dit :

        ben dites donc vous ne passez pas assez souvent nous lire sur les sujets vous auriez un meilleurs aperçu de la disette budgétaire, parce que tout le pognon il part direct au Mali et autres interventions totalement inutile comme en Afghanistan ou en Irak qui nous empêche de nous rééquiper et moderniser avec autre chose que du matériel périmé à bout de souffle avec un taux de disponibilité dérisoire.

        et puisqu’on parle pognon, vous noterez que les 24 mirages vendu 27 millions à l’Inde, c’est quasiment au poids de la ferraille, parce qu’il y aurait quantité d’amateurs privés, musées etc qui seraient prêt à débourser bien plus pour un mirage 2000, sans parler de ces société privés qui rachètes des avions de combat (comme pour le mirage F1) pour entrainer les pilotes des autres pays au combat aérien. Bref même sur ebay on en tirerait plus que ça.

        • Pravda dit :

          Afghanistan 2014 de mémoire, Mali 800M à 1 Mds annuel, 24 M2000 dont seulement une poignée en état de vol, le reste partant en pièces, mais de toutes façons des appareils partant en stock ou démantèlement (donc autant faire plaisir aux indiens, on sait jamais…). Vous préférez les revendre dans 5 ans, deux fois moins cher, à un contractor américain ?

          • Thierry dit :

            Ce que je vois c’est que Macron non seulement n’arrive plus à vendre du neuf mais en plus est obligé de brader l’occasion au prix ferraille, c’est un constat sans bavure.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « vous noterez que les 24 mirages vendu 27 millions à l’Inde, » Ah bon ils sont déjà vendu? Sinon il s’agit de 2000 C au standard S5-2C ne pouvant tirer que du Magic 2 (I.R.) et du S 530 D (E.M.) Des Magic 2 il ne doit pas en rester des masses et pour les « super » 530 c’est bien simple, il n’y en a plus! Quant aux 2000 les plus récents (les anciens de Cambrai) ils ont au moins 30 ans ! Et vous voudriez qu’ils soient vendus au tarif du neuf? Maintenant si vous achetez une voiture d’occase au prix du neuf………………………….c’est votre pognon mais il faut être…………………………….. je vous laisse compléter!

        • bzh29 dit :

          Les brésiliens en vendaient 12 pour 1/2 millions (le tout, et là c’était pour le prix de la ferraille puisqu’ils ils ne volaient plus).
          Pas si mal 27Millions finalement ,non ?
          http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/05/27/le-bresil-aurait-reussi-a-vendre-ses-mirage-2000-20266.html

          Bon ,je sais , pour voir que ce n’est pas « vendu au prix de la ferraille » comme vous dites , il va falloir faire un gros (très très gros) effort sur vous même et ne pas penser a la personne qui vous obsède en permanence et qui est, selon vous, responsable de tout les mots de la terre…

        • Soult dit :

          Le Mali c’est à peine un milliard par an, c’est dérisoire pour le budget de l’état et c’est moins que la hausse de 1,7 miliards du budget de la défense de cette année. On est quasi pas en Irak et on est plus en Afgha depuis un bail.

          Les Mirage 2000 sont minoritaires dans ce qui nous reste et ont toujours un bon taux de dispo comme les Rafale. Ce ne sont pas eux le pb.

          Sinon l’article dit CECI: »Dans le détail, sur les 24 avions qu’envisage d’acquérir l’IAF, 13 sont en parfait état, avec moteur et cellule intacts, dont HUIT seraient même prêts à voler. Quant aux 11 autres, « partiellement complets », ils serviront de « réservoir » à pièces détachées. » Donc 27 millions ce n’est pas 27 millions pour 24 avions en état de vol, c’est 27 millions pour 13 avions dont 8 en état de vol, à qui il ne reste plus beaucoup d’heures, et 11 cellules hors d’état de voler. C’est pas 24 avions en état de vol, arrêter de dire n’importe quoi.

      • Soult dit :

        Non il était à 32,7 milliards hors pension en 2017.

    • Math dit :

      C’est plutôt exact. La chaîne de Rafale tourne à 60% de son max si j’ai bien compris les com sur le sujet. Le problème reste que l’on se déplume plus vite que l’on se réarme. Et qu’en Asie, tout vas super vite maintenant.
      Il me semble que nos missiles anti navires type exocet sont en difficulté, par manque de vitesse, pour couler un PA. Je me demande si on ne devrait pas adapter des torpilles aux Rafales ou accélérer sérieusement le programme de missiles anti navire hypersonique.
      Sinon, nous allons devoir saturer les défenses avec des salves de missiles mais notre masse faible en plateforme rend la chose difficile.
      On aurait aussi la possibilité de transformer des Airbus en transport de missiles exocet. En allongeant la portée du missile pour garder de la sécurité, on pourrait imaginer que ça passe. Ça ne me plaît pas du tout ce qui se passe en Asie.
      Et on a maintenant un vrai pb de SEAD qui n’est pas mieux traité.

  12. vno dit :

    Performance du Tejas insuffisantes ou attente du nouveau mono-réacteur russe ?

    • Jean-Michel dit :

      Les indiens sécurisent l’approvisionnement en avions et pièces de rechange de leur force de frappe nucléaire dont le principal vecteur aérien est le Mirage 2000 en attendant l’arrivée et la conversion du Rafale pour cette mission.
      Ne pas oubliez que les indiens ont déjà perdu 10 appareils en 40 ans.

    • Achille-64 dit :

      Le Tejas, au niveau du ‘porteur’ c’est un 2000 en moins bien.
      Après, au niveau de la quadrichromie et du système d’armes, je ne sais pas si les Indiens ont réussi à faire un avion homogène et fiable.

      L’Inde n’est plus du tout un client régulier des Russes, elle fait son marché et prend les meilleurs produits sur l’étalage, tout en faisant le forcing pour faire monter son industrie en gamme.

      Le partenariat France-Inde consiste à vendre du haut de gamme tout en aidant l’Inde à se mettre au niveau (réacteur, par exemple). Pour le moment, ça marche. Mais il faut mettre de l’huile, d’où les cellules de Jaguar données, puis maintenant les 24 2000C.

  13. Eugene123 dit :

    La France a trouvé une niche commerciale: Devenir le spécialiste de l’occasion… Reste plus qu’à changer le nom de Dassault Aviation en « A la bonne occase! »

    • Alain d dit :

      C’est une bonne manière de contrer une nouvelle commande d’avions russes qui interviendrait pour remplacer les M2000 indiens à bout de souffle. D’autre part, ça va dégager des moyens pour l’Inde sur d’autres programmes, qui pourraient profiter à d’autres systèmes neufs, et pourquoi pas français ?
      L’Inde ayant un déficit d’escadrons, ceci devrait lui permettre de retarder un peu cette crise à la baisse.
      C’est donc peut-être aussi la confiance qui se confirme ou se renforce, dès lors que la France ne bloque pas sur les M-2000, le M88 et autres pièces détachées. On peut penser que si besoin est, dans 30 ou 40 ans la France pourrait opérer idem pour les Rafale.
      Est-ce aussi un point aussi éclairé que le votre ?
      C’est toujours facile de dézinguer Dassault, Safran et les autorités françaises.
      Mais comme la France est le 3ème vendeur d’armes mondial, elle ne doit pas être si nulle que vous l’annoncez.
      Les premiers à refiler des matériels d’occasion sont la Russie et les Etats-Unis, ce qui les aident bien à régénérer leurs énormes parcs.

      • Thierry dit :

        en parlant de déficit d’escadron, vous n’avez pas l’impression que c’est encore pire en France ?

        • Alain d dit :

          Peux mieux faire, mais il y a tellement de retards à rattraper, et tellement priorités pour remonter le niveau, en qualité et en quantité ……
          Je pense donc qualité avant quantité, et drones, plus généralement écoutes et surveillance, navires, hélicos, blindés et anti-aériens, avant Rafale et s-m.

      • Ryan dit :

        M53 pour le 2000

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La France a trouvé une niche commerciale: Devenir le spécialiste de l’occasion… Reste plus qu’à changer le nom de Dassault Aviation en « A la bonne occase! » » Pour quelqu’un qui n’a cessé de dénigrer/dénier le doit à d’autres de critiquer le choix suisse du F-35 je trouve que vous la ramenez un peu trop! Dans le genre fait ce que je te dis, ne fais pas ce que fait!

    • GHOST dit :

      C´est une bonne approche très économique de se passer des machines dont on a pas besoin.
      Les pilotes en France souhaitent avoir des machines très modernes et pourquoi garder des vieux Mirages en service quand il faut faire de la place pour la dernière version du Rafale?

      • albatros dit :

        Il faut l’excuser Eugène il est suisse et pour les avions de combat et l’économie, la Suisse n’est pas très fortiche…
        D’abord elle a acheté des avions à Oncle Sam mais qui étaient trop larges pour les grottes et il a fallu élargir toutes les portes blindées (pas grave, c’est pour la sécurité et la Suisse a les moyens de gaspiller elle…)
        Puis ensuite elle a eu du mal à remplacer ses vieux coucous US parce que croyant faire des économies, elle gardait du vieux mais avecles pièces détachées qui se faisaient plus Oncle Sam a facturé le quintuple du prix (pour une fois qu on peut faire raquer des banquiers, pourquoi se priver ?)
        Ensuite elle a dû acheter des avions très modernes, assez chers qui volent mais seulement quand il fait beau et pas trop humide. et qu il faut maintenir ensuite pendant 6 mois avant de pouvoir revoler (le temps que l’hiver passe quoi…).
        Et vu que ces appareils ont besoin de pas mal d’escortes pour voler en sécurité (vu que leur canon tire de travers et qu ils ont pas beaucoup de missiles de dispo), la suisse demandera aux allemands (s ‘ils ont toujours des avions qui volent) ou aux italiens ou français de les accompagner, des fois qu il faille combattre vraiment …

        • Eugene123 dit :

          Lire « Il faut l’excuser Eugène il est suisse et pour les avions de combat et l’économie, la Suisse n’est pas très fortiche… »

          Dire que la Suisse est incapable en économie de la part d’un mec qui vit dans un pays, la France, dont le dernier budget positif date de 1974 sous Giscard et qui a aujourd’hui une dette cumulée de plus de 130% de son PIB, cela fait bien rire.

          Pour info, la Suisse cumule chaque année des comptes bénéficiaires de plusieurs milliards et avait une dette inférieur à 30% de son PIB avant la crise du covid.

          Pas besoin de lire votre commentaire plus loin pour conclure que vous êtes une brêle!

          • Alpha dit :

            En parlant de brêle…
            Et la Suisse donc, sur le sujet des avions de combat ??? Racontez nous… 🙂
            Pour info, sur l’économie : Malgré la dette de la France, ce pays se place tout de même 5ème ou 6ème puissance économique de la planète… Tout ne doit pas être pourri, et la France a des qualités et des avantages que d’autres n’ont pas…
            La Suisse? 20 ème…
            Et oui, tout ne se calcule pas uniquement en PIB dans l’économie… Amateur ! 😉

    • albatros dit :

      Les Etats Unis ont trouvé un super pigeon la Suisse, qui a dû donner ses listes de clients à Oncle Sam et qui mùaintenant va devoir acheter des Fail 35 par dizaines
      sinon… finis les accès à Wall Street pour blanchir les milliards !

    • aleksandar dit :

      C’est amusant, vos commentaire deviennent de plus en plus agressifs et pretentieux
      Vous avez un problème d’avio-nique ?

  14. Eugene123 dit :

    Est-ce que Macron compte vendre toute la réserve opérationnelle de l’armée de l’air?

    Après ce sera quoi… Les boutons de guêtre?

    • FredericA dit :

      Qui a parlé de réserve opérationnelle ? Vous n’avez jamais entendu parlé des aires de stockage de Chateaudun et d’Ambérieu 😮 ?
      .
      https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/des-alphajet-et-des-mirage-2000-transferes-et-mis-sous-housse-au-da-278

    • Alain d dit :

      Est-ce une réserve opérationnelle?
      Une réserve opérationnelle implique que les avions sont mis à jour en permanence, c’est dire capables d’embarquer les derniers missiles, les derniers pods, la dernière électronique, les bons câblages, les bonnes accroches, grâce à des essais et adaptations nécessaires. Parce que s’ils sont opérationnels 3 mois après la fin de la guerre, quel intérêt?
      Mieux vaut commander plus et renouveler les matériels plus rapidement, c’est l’orientation prise depuis quelques temps, plutôt que de tenter de maintenir en service ou en état opérationnel, des matériels très diminués par rapport à du neuf, et qui coutent un max en maintenance, pour une disponibilité rikiki.
      Il me semble que la France a perdu suffisamment d’hommes parce ce que certains matériels étaient dépassés, ou n’embarquaient des options de blindages disponibles, Afghanistan, Mali.

      • Eugene123 dit :

        « Mieux vaut commander plus et renouveler les matériels plus rapidement »

        Peut-être, mais est-ce jouable du point de vue budgétaire? Parce que si au final, les avions sont vendus en occas et pas remplacés par du neuf, il va y avoir un problème.

        Lorsque l’on voit comment les forces de police sont équipés, on peut avoir quelques craintes…

    • Alain d dit :

      Et me……. mince – 35, soit M53.
      Quelle patate je fais :>))
      Surtout que j’ai bossé sur les deux !

    • Pravda dit :

      Et ? Qu’est-ce que ça peut vous faire ?

    • mich dit :

      « la réserve opérationnel de l ‘armée de l’ air » ,comprends pas gégène,vous devriez plutôt être expert en milice ,non ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Après ce sera quoi… Les boutons de guêtre? » Nous n’avons plus de guêtres dans l’équipement sauf pour les armées de parade………………………..Comme en Suisse?

    • albatros dit :

      Vous inquiétez pas pour nous Eugène : on peut vendre au prix fort tous les vieux avions ou cellules qu on a, cela nous coûtera moins cher que de les entreposer à rouiller. Cela nous rapportera même
      et plus que de voler avec – comme le font les FAS (Forces Aériennes suisses).
      Mais vous cela va vous coûter très cher financièrement de voler mais avec des avions très avancés (trop ?) comme vous allez le constater bientôt si vous achetez bien des Fail 35

  15. frédérick dit :

    On pourrait envisager une vente à l’Argentine plutôt que de la voir se tourner vers le JF17 Chinois.
    Et ne venez pas me parler de nos alliés après l’histoire des sous-marins australiens

    • chill dit :

      pertinent !

      • Maxx dit :

        Martin-Baker… fin de match.

        • Harambe dit :

          ça pousserait Dassault à développer une solution en interne ou en collaboration avec la Russie/Inde/Chine/Japon/Corée-du-Sud/Suède (ça ne manque pas les pays potentiels qui seraient interessés). Je ne pense pas qu’ils soient stupides à ce point à se créer un super concurrent de toute pièces.

          • LucienB dit :

            À l’exception des Russes et des Chinois, tout le monde en Occident utilise Martin-Baker, y compris le Japon, la Corée du Sud et la Suède.

    • hoopy dit :

      Oui, effectivement, au vu du comportement des anglais dernièrement.
      Mais cette fois ci, en cas de conflit armé des argentins avec les anglais, il faudra être réellement neutre et ne pas livrer de secret d’armes françaises aux anglais.

    • Reality Checks dit :

      Déjà que Bolsonaro n’a pas trop apprécié les déclarations tonitruantes de Macron quand il s’est mis dans la tête de sauver l’Amazonie à la place des brésiliens….

      Programme Prosub en cours, SNA Alvaro Alberto…

      Pas sûr que les brésiliens apprécient être traités de la sorte.

      • Pravda dit :

        Argentine

        • Reality Checks dit :

          L’Argentine est un rival régional du Brésil.
          Ils ont des relations complexes avec des moments forts et des moments de rivalité intense et ils ont même connu des guerres.
          Sur le plan commercial, le Brésil est le premier client et premier fournisseur de l’Argentine, mais cette dernière est quatrième.

          Depuis 2019 ils sont dans une phase d’hostilité intense, il y a des moments ou ils vaut mieux éviter de faire des vagues.

          A propos, les australiens ont longtemps considéré les indonésiens ont aussi des relations tendues, et pendant longtemps les exercices militaires australiens donnaient la par belle aux simulations de conflits avec l’Indonésie.

          La vente de Rafale à l’Indonésie coïncide avec l’annulation du contrat des sous marins, il suffit parfois de peu pour qu’un client qui se pose des questions franchisse le Rubicon.

          • Pravda dit :

            Nous avons vendu au Pakistan et à l’Inde, à Israël et aux pays arabes… pour l’Indonésie c’est dans les tuyaux depuis des mois (fin 2020) donc antérieure à la décision americano-australienne, il ne faut pas forcément voir le mal partout. De plus Indonésie et Australie vont se retrouver face au même problème d’ici quelques années…

          • Reality Checks dit :

            Vous sous entendez que l’Indonésie se rangerait du côté de AUKUS en cas de conflit avec la Chine.
            Ce n’est pas impossible mais cela reste peu probable.
            La communauté chinoise « locale » est extrêmement puissante en Indonésie depuis des lustres, et les Indonésiens ont eu une histoire mouvementée avec les américains du temps de Suharto, comme avec les Australiens.
            Plus la Chine prendra de l »ampleur, plus sa force gravitationnelle augmentera, plus l’Indonésie et d’autres auront vocation à s’allier avec elle dans le cadre d’un mécanisme de prospérité régionale.
            Dans vingt ans l’affaire sera entendue, et les Rafales indonésiens seront dans le camps chinois.

          • breguet dit :

            Reality Checks: sauf erreur de ma part: pas de contrat rafale avec l’Indonésie mais une lettre d’intention…Espérons mais restons prudents…

      • mich dit :

        Vous en savez quoi de ce que pense les brésiliens ? vous croyez variment qu ‘ils voudraient arrêter maintenant prosub ? maintenant libre à vous d ‘être fan de Bolsonaro .

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Déjà que Bolsonaro n’a pas trop apprécié les déclarations tonitruantes de Macron  » J’aime bien vos propos et surtout à chaque fois quand vous mentionnez de « grands » démocrates!

      • Czar dit :

        les brésiliens qui avaient presque signé « c’est sûr « pour des Rafale avant de se replier sur des gripen on ne leur doit rien

      • Alpha dit :

        Justement… Les Brésiliens, loin de sauver l’Amazonie, en réduise tous les ans la superficie…
        Faut bien que quelqu’un leur fasse remarquer, non ?
        Macron, en tant que « grand organisateur » de la COP 21 et de l’accord de Paris en avait toute la légitimité.
        Après, bien sur, on aurait pu attendre que des pays comme l’Algérie s’investissent sur la protection de l’environnement… Mais ayant été plusieurs fois chez vous, je ne crois pas que l’environnement soit votre priorité… Tout comme la propreté d’ailleurs. En fait, vos villes ressemblent à des poubelles à ciel ouvert !… 😉

  16. Achille-64 dit :

    Oui, ce sont les C/RDI, les derniers à être sortis de chaîne pour la France. (contrairement au -5F du 1/2 qui sont des cellules + anciennes modernisées avec système d’arme RDY-MICA)
    Un fois remis à niveau (l’Inde a une opération en cours avec les industriels français et HAL) comme les 2000H, ces avions seront au standard -9 et de plus en partie compatibles avec la ‘bulle’ des Rafale.

    Très bonne opération pour l’Inde qui va pouvoir compléter le parc de son 3e escadron de 2000.
    Vu le prix … attractif … on imagine que la commande de 36 Rafale supplémentaires suivra d’ici quelque temps.
    Les 36 Rafale indiens du batch initial sont en train d’être livrés en temps et en heure (dernier prévu janvier 2022) pour la plus grande satisfaction de l’Inde qui en en sacrément besoin.

    Un bel exemple de partenariat stratégique à nourrir.

    • AR97 dit :

      Le C RDI n’est pas le dernier sorti des chaînes. Le 2000D est sorti des chaînes en 1994. Et la flotte entre en rénovation mi-vie actuellement. On compte les garder jusqu’à 2035 environ.
      Ce qui me choque, c’est justement qu’on se débarrasse d’un stock de pièces détachées conséquent au profit de l’Inde, et au grand dam de la flotte de 2000D. Ce n’est pas nouveau, les taux de disponibilité sont très bas, à cause de ce manque de pièces : moteurs, sièges, emports, trains d’atterrissage, voire même éléments de voilure ou gouvernes. Et on veut priver cette flotte de rechanges potentiels. C’est ridicule.

      • Achille-64 dit :

        Je parlais des 2000 bleus, évidemment !

        Vous savez bien que la flotte de 2000D est au milieu d’un plan de modernisation qui concerne 55 cellules sur les +/- 70 qui restent. Donc, il y a de quoi trouver des pièces, qui pour partie sont encore fabriquées, d’ailleurs. La mise à la retraite des 2000N a fourni une petite réserve de sous-ensembles qui sont communs aux deux cellules.

        Par ailleurs, je suis également étonné que l’Etat se débarrasse aussi vite de Mirage 2000C, qui volent encore (pour 13 d’entre eux) et peuvent être ‘facilement’ modernisés.
        C’est la manière de la France de prévoir la haute intensité … ou bien ça arrange des industriels qui vont passer des marchés pour remettre ces 2000C à un standard élevé.

        Les 2000 monoplaces ont une très grosse cote à l’occasion, bien bien supérieure aux 1,3 millions par oiseau que va débourser l’Inde.

        Par ailleurs, d’autres 2000C nous reviennent de l’étranger pour servir de plastrons, avec des sociétés privées (Luxeuil, puis Istres sans doute)

      • mich dit :

        « peuvent être ‘facilement’ modernisés » , vous êtes bien sur de vous ?on aurait déjà du s ‘en débarrassé depuis un moment (vu que justement on n ‘a jamais eu les moyens de les moderniser ,c ‘est pas si simple ) ,en tout cas il vaut cent fois mieux les vendre à un pays comme l’ Inde qui est déjà un bon client et qui pourrait l ‘être encore .La connerie ont la faite quand on a donner pratiquement gratos et bien retapé des avions aux Brésiliens alors qu ‘ils nous aurait encore bien servi par la suite pour soutenir l’ activité PO et OPEX .

        • Achille-64 dit :

          Les avions brésiliens ont été remis en vol avec une ‘1000 heures’ mais restent des 2000-RDM avec des M53-5. Ils sont revenus en France pour le privé, ils vont bénéficier d’une autre ‘1000 heures’ et vole ma poule. Super plastrons .

          Facilement modernisés, cela veut dire que si la cellule est bonne et si les M53-P2 ont encore un suivi de maintenance industrielle (il le faut vu les clients de ces versions), la remise à niveau est du type de celle faite pour l’Inde. L’Inde paie (trop) cher (à son goût) une modernisation de ses 50 2000 restants (j’ai lu 30 millions par oiseau), mais récupère 2,5 escadrons aptes à toutes missions dans une guerre symétrique. Ils voleront jusqu’en 2040 et ne seront pas de seconde ligne. Bien au contraire : petits, agiles, rapides, et avec des contre-mesures du niveau des Spectra. Manque plus qu’un radar AESA (à moins qu’ils ne l’aient acheté, je ne me rappelle plus). Des inconvénients quand même : rayon d’action et charge militaire bien plus faibles qu’un Rafale (ainsi que d’un Gripen E)

          • LucienB dit :

            Les Mirage 2000 indiens ont été modernisés avec le radar RDY-3, qui, bien qu’il ne soit pas électronique (AESA), est un radar très performant et fiable.

      • LucienB dit :

        +1

    • albatros dit :

      Merci de ces infos.

  17. Trotaralasoup dit :

    Nous avons aussi un début de stock de sous-marins à ferailler….. sont-ils aussi intéressés.??? La grande braderie continue.

  18. PK dit :

    On se défausse encore de nos stocks… Bizarre pour une armée qui se prétend acquérir de la résilience pour faire face à la hausse intensité.

    Ou alors comme Macron, elle ne voit rien venir…

    • Fred dit :

      @ Trotaralasoup @ PK

      On rien du tout pour l’instant, l’Inde fait une demande, et il n’y a pas eu de réponse.
      Attends le point de vue de la France pour – éventuellement – chialer comme un perdu.

      • PK dit :

        Étant donné qu’on a refilé ou mis au pilon tous nos stocks jusqu’à présent et qu’on serait à l’os en cas de conflit, je ne vois pas en quoi mon propos n’est pas très actuel.

        Les chialeuses en général sont plutôt les gauchistes : dès qu’il faut investir un peu en dehors de leur bien-pensance, ça hurle, ça trépigne et en général ça finit en eau de boudin.

        • tschok dit :

          @PK,

          On a des milliards d’euros de pièces détachées immobilisés dans des stocks inutiles et coûteux. Si on peut se débarrasser d’une partie de ces stocks sur le marché de l’occaze, pourquoi pas?

          En les cédant à un pays client fidèle comme l’Inde, par exemple. C’est horrible?

          • PK dit :

            On a AUCUN stock de matériels anciens : tous les AMX30 ont été poubellisés, les F1 vendus, etc.

            La Syrie a réussi à tenir sa guerre en ressortant des pièces de musée comme le T-54. La résilience passe par ce genre de prévision : quand on est à l’os, on ne peut pas.

      • Trotaralasoup dit :

        Il n’est pas question de pleurer, mais de constater qu’il y a (et c’est un peu normal) vu l’age des avions et le manque de continuité dans la série, un déficit de pièces détachées. Ceci abrégeant encore plus le MCO d’un réputé excellent matériel pas si démodé que cela.

    • mich dit :

      Commentaire politique donc , car visiblement sur ce coup là vous n ‘y piper pas grand chose en stock ou en résilience pour le matériel militaire .

  19. MathieuD dit :

    Je crois savoir que la ROCAF taiwanaise était très contente de ses 2000-5 et envisage sérieusement de les moderniser au plus haut standard avec des fonctionnalités à la grecque. Le Mirage 2000 a toujours la cote.

    • Naledi dit :

      A lire ça et là ils tous contants des 2000 et de la techno Dassault alors pourquoi n’achètent ils pas plus de Rafale ?

      • E-Faystos dit :

        Parce qu’ils sont contents du matos actuel? Par e que les prix du Rafale sont le double? Par e que les commerciaux et présidents US font la morale à quiconque n’achète pas le merveilleux F35 / F15 / F16 sous peu et de rétorsion ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « A lire ça et là ils tous contants des 2000 et de la techno Dassault alors pourquoi n’achètent ils pas plus de Rafale ? » Il y a l’aspect « financier », et d’autre part les actions « bienveillantes » de notre indéfectible allié d’outre Atlantique qui n’a de cesse de torpiller toute vente potentielle et ce en usant de tous les moyens « d’amicales » pressions vis à vis du potentiel acheteur! de Rafale!

      • LucienB dit :

        Lorsque Taïwan a acheté le Mirage 2000, le contexte était différent, beaucoup plus calme. Maintenant avec l’agressivité chinoise, et avec la totale dépendance des Américains pour la défense des îles, il leur est impossible d’acheter quelque chose qui n’est pas américain.

        • PK dit :

          Ils ont tout le loisir de le faire : l’indépendance commence par là. Ils ne veulent pas se soumettre à la Chine et commencent pas se soumettre aux Américains. Ils finiront donc soumis quoi qu’il arrive.

  20. LEONARD dit :

    Puisqu’on perle de l’Inde:
    AUKUS brise un tabou d’exportation de la techno nuc pour les SSN.
    Imaginons que la Chine fasse de même avec le Pakistan, et s’engage à lui fournir (ou à aider à développer) un SSN.

    L’Inde a alors vitalement besoin de la même chose. Or, même si elle construit son premier SNLE (et donc commence à maîtriser la propulsion nuc), çà reste du Made In India, aventureux et lent. Elle pourrait alors se tourner vers la France pour « accélérer » la définition et la construction de ses SNA, selon un plan type Brésil approfondi. Et on ne serait pas « hors la loi », puisque l’Inde est dèjà un pays nuc civil et militaire.

    Est-ce qu’alors Joe (ou son successeur), nous jouerait AUKUSIND ? ​

    Avec cette perspective et quelques Rafale de plus, céder des 2000-C, en moderniser une partie, pas de pb. Bon, les 2000-5, j’avais compris que l’AA en avait absolument besoin:
    http://www.opex360.com/2013/06/25/les-mirage-2000-5-seront-renoves/

    • Asvard dit :

      Il n’y a pas de « hors la loi » qui tienne. Aucun traité n’interdit de vendre des sous marins à propulsion nucléaire à qui que ce soit. Il y avait jusqu’à présent un statut quo des états « nuc » à s’interdire de vendre de tels sous marins à des puissances non « nuc ».
      Mais l’entente AUKUS risque de changer la donne en effet.

      • LEONARD dit :

        @Asvard

        Il y a 2 types de combustible consumé dans les SNA.
        Soit c’est du UHE (Uranium Hautement Enrichi), de qualité militaire et donc c’est une matière utilisable pour la fabrication de bombes nucléaires. L’Australie a ratifié le TNP, donc s’interdit la capacité de disposer d’armes nucléaires, et en premier de UHE. Tous les pays qui possèdent des SNA possèdent des armes nucléaires et ce n’est pas qu’une coïncidence.

        Si les Aussies louent des réacteurs U.S en « boîte noire », ça passe, si, comme ils l’ont évoqué, ils veulent construire leur souveraineté, ils se retirent du TPE. (je doute que les U.S les laissent devenir autonomes)

        Pour la France, pour des questions de compatibilité avec la filière civile, on est en UFE (Uranium Faiblement Enrichi). C’est ce qui explique qu’on soit obligé de « recharger » plus souvent nos coeurs que les U.S.

        • Asvard dit :

          L’histoire de la « boite noire » c’est pour les journalistes et/ou l’opinion publique australienne : ca fait croire a un truc complétement fermé, inaccessible mais en réalité on peut toujours sortir le combustible pour l’utiliser dans une bombe.

          Comme je l’ai écrit, jusqu’à présent il n’y aucun état nuc qui a vendu de sous marin nuc à des état non nuc mais c’est uniquement à cause d’un « gentleman agreement  » et surtout éviter de dévoiler des secrets parce que les réacteurs de sous marin/navire c’est un peu plus compliqué qu’un réacteur civil.
          Dans le TNP il est uniquement question de matière nucléaire explosive ou d’arme nucléaire. Même en grade militaire (enrichissement élevé) l’uranium n’explose pas tout seul ce n’est qu’un composant d’une bombe.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Même en grade militaire (enrichissement élevé) l’uranium n’explose pas tout seul ce n’est qu’un composant d’une bombe.’ Les bombes utilisent majoritairement voire totalement du Pu 239 nettement plus « intéressant » de part ses qualités radioactives. Ses désintégrations sont nettement plus importantes que l’U235. Ce dernier par contre « mixé » avec de l’U238 permettra de produire du Pu239 car l’U235 est « fissile » tandis que l’U238 est lui « fertile » En capturant un neutron émis par un noyai d’U235 il se transforme en U239 puis en neptunium 239 avant d’aboutir au Pu239′!
            A part cela en matière de reniement ils sont balaises les « Aussies », n’était ce pas eux qui refusait tout forme d’énergie nucléaire sur leur territoires en interdisant entre autre tout navire à propulsion nucléaire dans leurs ports? Toute centrale nucléaire?
            ps: on doit en fait écrire en fait 235U , 239Np , 239Pu

          • PK dit :

            On doit surtout écrire ²³⁵U 😉

  21. tartuffard dit :

    L’armée de l’air indienne s’équipe à tout va, les 36 Rafales qu’elle a acquises à la France ne lui suffisent pas apparemment pas pour faire un petit clin d’oeil à sa grande rivale chinoise. C’est une bonne chose, un recyclage intelligent pour nos vieux chasseurs.

  22. Jouy31 dit :

    Il y aurait toujours les 2000-9 des EAU, s il faut les reprendre pour leur vendre des Rafale neufs ?

    • Netchaiev dit :

      Ca fait maintenant longtemps qu’on en parle, mais il semblerait que les émiratis soient -aussi- très contents de leurs M2000…

  23. LEONARD dit :

    Puisqu’on perle de l’Inde:
    AUKUS brise un tabou d’exportation de la techno nuc pour les SSN.
    Imaginons que la Chine fasse de même avec le Pakistan, et s’engage à lui fournir (ou à aider à développer) un SSN.

    L’Inde a alors vitalement besoin de la même chose. Or, même si elle construit son premier SNLE (et donc commence à maîtriser la propulsion nuc), çà reste du Made In India, aventureux et lent. Elle pourrait alors se tourner vers la France pour « accélérer » la définition et la construction de ses SNA, selon un plan type Brésil approfondi. Et on ne serait pas « hors la loi », puisque l’Inde est dèjà un pays nuc civil et militaire.

    Est-ce qu’alors Joe (ou son successeur), nous jouerait AUKUSIND ? ​

    Face à ce genre de perspectives, avec quelques Rafale en point de mire, cèder des 2000-c qu’on a retiré du service, çà mange pas de pain, et çà met de l’huile dans les rouages…

    • guillaume dit :

      Le top serait de recuperer les mirages 2000-9 les vendre a l inde pour qu ils puissent fermer leur appel d offre de chasseurs leger, placer 24 rafale pour leur marine, 36 de plus pour les AA, et 60 aux emirats en echange de la reprise des mirage…

      La on tiendrai notre revanche sur l AUKUS…

    • Harambe dit :

      Les chinois exportent leurs bruyants SNA et SNLE aux Pakistanais? ça doit être les indiens et les américains qui vont être content.

  24. Clavier dit :

    Normal qu’il plaise le 2000
    Até en fait la promotion….
    https://youtu.be/R_4Zl7XvW7o

  25. Max dit :

    L’armée de l’air et de l’espace perd de la masse. C’est très inquiétant et démoralisant.

    Le stock de Rafale n’évolue pas au gré des ventes d’occasions dont seule celle faîte en Grèce sera comblée (12). Les fonds récoltés par la vente à la Croatie serviront à la modernisation de quelques unités en F3R, l’acquisition de pod Talios PDL-NG, etc… Mais pas de remplacant dans la flotte. Que se passerait il pour faire face à l’attrition ?

    Les lignes de production sont à pleine charge avec les commandes export. Bientôt il y aura au Moyen-orient plus de Rafale qu’en France.

    • GHOST dit :

      Max@ La France n´a pas besoin d´autant d´avions de combat.. Il faut reduire la voile et être réaliste sur le plan militaire ou économique

  26. Sentinelle dit :

    Attention à ne pas nous faire sod*miser par l’Inde !

    • Fred dit :

      Manque de vocabulaire ou bien fantasme refoulé ?
      Si ça se trouve, on ne te l’a peut-être jamais dit, alors, en toute amitié : tu es ridicule, fais l’effort de passer au-delà du stade anal.

  27. lucas dit :

    C’est fatiguant tous ces chouineurs professionnels (méchant Macron, élites caca, patrons qui vendent la France, et blablabla et blablabla). Il est très fréquent pour un utilisateur de tel chasseur d’acquérir un lot d’occasion en deuxième partie de carrière pour compenser l’attrition ou le manque de pièces détachées. Au final ça fait tourner la BITD et c’est plutôt bon signe concernant la satisfaction du modèle en question.
    Personne ne va dépouiller l’Armée de l’Air bande de pleureuses professionnelles; ce seront/seraient des appareils retirés du service, et encore s’ils viennent de France ce qui n’est même pas encore sur.
    Toujours à se jeter sur le moindre truc pour chouiner comme des chienchiens en quête hystérique de nonos. Les sujets pour se plaindre ne manquent pas, pas besoin de faire les vierges effarouchées en rajoutant sur du hors sujet. Internet peut rendre très con, méfiez vous, on s’en aperçoit pas quand ça arrive…

    • guillaume dit :

      Quoiqu’il se passe, sur n’importe quel sujet, il y aura toujours des critiques.
      C’est vrai que les défaitistes, pleureuses en tous genres sont sur représentes sur les réseaux.

      Mais en même temps c’est un peu normal.
      Les zones de commentaires sont des porte-voix fait pour eux.
      C’est toujours la minorité qui est la plus bruyante, la majorité n’estimant pas forcément nécessaire de s’exprimer.

      • Hannibal_Lecteur dit :

        « la majorité n’estimant pas forcément nécessaire de s’exprimer »
        Exact. Il n’y a qu’à voir Macron en tête des sondages. (Après, les sondages…. le rN en a dait l’amer expérience)
        Mais hélas ce manque de présence sur les réseaux sociaux risque de coûter cher.

    • Titi74 dit :

      certes, et de bien garder à l’esprit que l’on est toujours le con d’un autre, surtout dans une compétition commerciale…

      La question des chaines de production des Rafales n’est peut être pas un point de détail, étant donné qu’il y a aujourd’hui de la demande!

  28. lxm dit :

    Faudrait peut-être augmenter les commandes de rafales, et en accélérer les livraisons.

    • Dodeo Ledeo dit :

      Allonger la liste d’attente ne sert à rien. Les lignes de production sont déjà à toc pour 10 ans.

      • lxm dit :

        Alors rajouter une ligne de production.
        La guerre pointe, y’aura peut-être pas de successeur avant très longtemps, vu qu’on vend les anciens modèles, on aura pas de réserve, donc il en faut plus d’opérationnels.
        En 1937, la France savait qu’elle allait entrer en guerre mondiale, mais les procédés de fabrications de ses chars et avions restaient encore beaucoup trop artisanaux, 10 ans de retard à cause de trop maigres commandes, et cela engendrera d’énormes retards quand les commandes seront urgentes. Pour l’italie ce fut pire, l’industrie était aux mains de petites entreprises qui se partageaient le boulot, et assembler un avion demandera jusqu’à 3 fois plus d’heures de boulot en italie qu’en allemagne.

  29. didixtrax dit :

    comme quoi les mono-réacteurs sont encore une ressource performante.

  30. ALAN dit :

    Je persiste et signe une fois de plus pour souhaiter que l’AAe rachète la douzaine de 2000-5 du Qatar. Vu leurs diverses commandes, je ne vois pas leur intérêt d’entretenir une flotte aussi restreinte. Par contre ces 12 appareils – dont 3 biplaces- compléteraient à merveille les 27 ou 28 M2000-5 de Luxeuil et Djibouti.

  31. Navarro dit :

    Bonjour
    Les américains ont toujours eu la langue bien fourchue.
    Maintenant la France est réduite à vendre des avions d occasions.
    Seront-ils remplacés par des rafales neufs pas sûr

    • Ancien dit :

      Effectivement et à confirmer que ces M2000 viennent bien de France, il serait judicieux de commander des Rafales tout beaux tout neufs pour éviter de laisser les entrepôts de Châteaudun trop vides…

  32. Lothringer dit :

    Une actualité très riche et à un rythme élevé depuis quelques mois.
    J’ai le sentiment de voir se nouer (et se dénouer) beaucoup d’alliances.
    Je voudrais pas jouer les oiseaux de mauvaise augure, mais je trouve que cette ambiance ressemble étrangement aux 10 années qui ont précédé la 1ère GM, lorsque la triple-entente (France – GB – Russie) s’est nouée face à la triple-alliance (Allemagne – Autriche-Hongrie – Italie).

    • guillaume dit :

      C est sur qu on est en pleine recomposition.

      Maintenant pour nous la question est de savoir si on devient un vassal, comme les anglais, ou si on fait de l europe une puissance, donc un etat. Et en combien de temps on est capable de le faire, sachant que c est une idee qui n est pas forcement evidente chez les autres europeens.

      Mais c est ca ou la vassalisation.
      La solution du petit pays independant, ce qui se passe avec le Ru et ce qui nous arrive en Australie montre clairement que cela ne marche pas. On se fera plier par les USA ou la Chine.

      • Ah Ca ! dit :

        Oublie l’Europe… les boches nous plomberont à l’exemple des anglais…

        Par contre, on peut essayer, Serbie-Grèce-Italie-Espagne et Portugal à condition qu’ils dégagent les ricains de chez eux

        • Euclide dit :

          L’ Italie comme l’Allemagne sont des pays occupés depuis le 8 Mai 1945 par les Youhess. Idem le Japon.
          Because, ils ont perdu la 2ème GM.

      • Dodeo Ledeo dit :

        @Guillaume pas plus qu’on n’obtiendra que 26 pays sur 27 s’accordent sur autre chose que d’appartenir à l’OTAN.

      • lxm dit :

        La puissance n’est pas une histoire d’égo mais de survie sur le long terme, car le maitre sacrifie ses vassaux pour ses intérêts propres. L’égo est quand on va envoyer au casse-pipe sa propre population pour des gains absurdes. Il faut croitre régulièrement, sans excès, sans s’étaler, à fur et à mesure qu’on se maitrise de mieux en mieux.

        Exister, avoir un avenir, c’est signifier qu’on a eu un passé. 1500 ans d’histoire de France n’existent que parce qu’on a encore un futur.

        Le propre des conquérants est d’abord d’effacer toute trace des conquis, éliminer ses intellectuels, brûler ses livres et bibliothèques, détruire les monuments, et pour ce qu’il ne peut changer tout ramener à lui faire croire que c’est lui l’inventeur, le découvreur.

        Nos ancêtres se sont battus pour ce rêve qu’ils appelaient France, ils pensaient y créer un monde pour le bien, un paradis terrestre un monde protégé du mal où le civilisé pourrait prospérer; jamais notre pays ne doit devenir dépendant d’un autre.

        • Lothringer dit :

          C’est vrai.
          Et que penser alors du mouvement « woke » et autres nombreuses sectes (y compris les évangélistes tels que les Pentecôtistes), TOUS importés des USA.
          N’ont-ils pas pour point commun d’essayer d’effacer notre passé ?
          Et la réduction du nombre d’heures d’enseignement de l’Histoire-Géo dans le cursus scolaire de notre pays ?

          Un peuple sans conscience de lui-même est un peuple mûr pour tomber en esclavage.

          • Prof de physique dit :

            Pour l’enseignement de l’histoire-géo, je confirme.
            Le reste aussi d’ailleurs.

      • LucienB dit :

        Oubliez l’Europe. Personne n’en veut. Nos voisins européens ont déjà choisi d’être les vassaux des Américains et sont très heureux, s’il vous plaît arrêtez de les harceler.

    • Titi74 dit :

      Très bonne exemple, sur une époque où l’économie et la puissance militaire US était raz les pâquerettes, et que surtout ce conflit a lancé la destruction des empires européens, et qu’il a plutôt bien réussi aux USA 100ans plus tard.

      Depuis 60ans les USA se prennent pour le centre du monde, la terre promise, en essayant d’imposer leur philosophie dans tous les domaines, manu-militari à ceux qui leur font de l’ombre, sauf que les derniers conflits contre des puissances pourtant bien plus faibles auraient dû leur apprendre qu’on n’impose pas un changement culturel à une population qui la désapprouve que se soit avec des bombardiers ou des valises de billets ou même la planche à billets; deux Hommes ont osés dire non aux américains De Gaulle et Chirac, il fallait du courage, mais aujourd’hui avec le recul, on leur dit merci, vous aviez bien raison!

      à mon sens l’image de la France liée à son histoire partagée avec d’autres cultures en Afrique et en Asie et sa conception des droits de l’homme en général, en font un partenaire plus éthique et plus fiable sur le long terme.

      Dassault a une culture familiale est une réputation liée à la qualité de ces employés, au suivi de ces produits sur plusieurs décennies, je ne suis pas sûr que les constructeurs américains ou même russes soient dans cette même logique de suivi dans le temps…

      • Dodeo Ledeo dit :

        Un point important en effet. Nos clients émiratis, Indiens, etc envoient leur 3ème génération de pilotes en formation chez nous, des anciens sont dans les états-majors, les industriels se connaissent, c’est ainsi que se construit un partenariat durable.

      • Math dit :

        Ça, c’est les idées. C’est bien mais ça ne suffit pas. Nos interlocuteurs sont intéressés aussi par les moyens. Et de ce côté, on reste un peu petit.
        Augmenter les moyens et parvenir à un hybride sur les idées avec nos voisins est le but de tous les politiques français depuis 50 ans. Et c’est long.

  33. Pascal (l'autre) dit :

    « La France a trouvé une niche commerciale: Devenir le spécialiste de l’occasion… Reste plus qu’à changer le nom de Dassault Aviation en « A la bonne occase! » » Pour quelqu’un qui n’a cessé de dénigrer/dénier le doit à d’autres de critiquer le choix suisse du F-35 je trouve que vous la ramenez un peu trop! Dans le genre fait ce que je te dis, ne fais pas ce que fait!

  34. mathieu dit :

    Super l’Inde est ainsi clients de l’acier français elle a acheté toute nos aciéries et les a fermé youpie vive l’Inde quand je lis vos post vous éte vraiment des cons .

    • guillaume dit :

      On galere deja a tenir notre rang dans le Internetl de transport et le materiel militaire, on a totalement rate la techno internet, et on a des milliards a investir dans les nouvelles techno si on ne veut pas etre a nouveau a la ramasse, et vous, vous nous parler de la siderurgie…
      Pourquoi pas rouvrir les mines de charbon dans le nord de la france aussi?

      Tout est une question de priorités. Il faut investir dans le futur, par courir apres des secteurs qu on a deja perdu.
      C est un peux comme parler maintrenant de fair eun gafa francais. C est juste trop tard.

      • Tao dit :

        Il ne faut pas confondre pour autant technologie et secteur d’activité. La sidérurgie actuelle n’a plus rien à voir avec celle d’il y a un siècle. Il y a beaucoup de nouvelles technologies dedans aussi: les réacteurs et blindage modernes ne sont possibles que parce les aciers modernes sont bien plus performants que les anciens. Les secteurs traditionnels (par opposition aux nouveaux: électronique, informatique,..) progressent plus lentement mais continuent de progresser, et ne pas suivre implique aussi de se faire sortir par ceux qui sont à la pointe.

        De plus toutes les technologies ne se remplacent pas mais se complètent. Savoir faire un moteur reste aussi important aujourd’hui qu’hier. Voir l’le char Altay, pas de moteur pas de char, quelque soit les nouvelles technologies qu’il possède. Donc pour être souverain il faut maîtriser la chaine complète.

      • Math dit :

        Ce n’est pas si évident. Sans acier, pas de navires de guerre (entre autres). Il serait bon de se le rappeler.
        Pour la digitalisation de l’économie, on est pas ridicules non plus. On a des quantités d’ingénieures rapportées à notre population qui restent intéressantes. Et on a des partenariats avec l’Inde et en Afrique qui n’ont rien à envier à ceux des USA côté ingenierie soft.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Super l’Inde est ainsi clients de l’acier français elle a acheté toute nos aciéries et les a fermé youpie vive l’Inde quand je lis vos post vous éte vraiment des cons . » Ben ouais hein! Continuer à subventionner grassement une production non rentable chez nous! Expert en économie « l’intelligent »?

  35. Palu dit :

    Quand c’est bon, le client revient.

  36. farragut dit :

    Qui me répondait qu’il fallait arrêter avec le « fantasme » de la continuation de la chaîne de fabrication des Mirage 2000 ?
    Bien sûr que le 2000-9 faisait de l’ombre au Rafale au tout début de sa commercialisation (les EAU ne veulent pas les lâcher, leur Rafale monomoteur!), bien sûr que c’était coûteux de convertir les plans 2D en modèles 3D pour faire fabriquer les pièces par les Indiens à partir de zéro, mais était-ce une si mauvaise affaire, et fallait-il pour autant bazarder toute la chaîne de production en France ?

    Les promesses de la fabrication additive se font encore désirer (comme des contrats de SNA océaniques à vapeur à réaliser chez les Australiens), pour prétendument fabriquer des pièces de rechanges « à la demande »…
    Et cela nécessite de toute façon de tout remodéliser, donc de presque tout reconcevoir avec une nouvelle filière de CAO/CFAO conception / fabrication 3D, avec un Dassault Systèmes à l’affût pour placer -très cher- sa « plateforme » 3DX…

    Hors de question pour un pays comme l’Inde ou d’autres clients intéressés par des M2000 d’occasion (Argentine, Chili, Pérou ?), ou par leurs pièces de rechange, de se doter d’un tel bazar (seuls les Emirats peuvent se payer une CAO/CFAO complète, juste pour intégrer leurs emports et armements sur les cellules existantes).
    Dommage. Occasion (!) ratée de faire perdurer cet excellent chasseur-bombardier, même monoréacteur !

    Ah bon, on me dit que c’est aussi le cas du F-35A Suisse ? Et qu’en plus, ce dernier est moins-cher-que-le-moins-cher des produits proposés par d’autres que Joe Biden himself, même sans les subventions du Gouvernement Fédéral pour payer la différence entre le cout réel sorti de chez LM et le prix de vente ?

    Sacrés acheteurs suisses (ou australiens, c’est pareil) ! Ce sont des gens comme cela qu’il nous faut, au MinArm, pour commander des Léopard II d’occasion à 1 million d’euro pièce ! Avec chenilles allemandes, s’il vous plaît, pour faire plaisir au député Lagarde ! 😉

    • Dodeo Ledeo dit :

      À mon sens le problème industriel que vous soulevez tient plus à la difficulté de former assez de techniciens qu’au matériel/soft, qui peut être loué.

      • farragut dit :

        Exact, et effectivement il n’y a pas de filière aéronautique en Inde, capable de former les ingénieurs spécialistes de la fabrication, et des « compagnons’ pour monter les avions et utiliser le système de soutien associé.
        C’est pourquoi il faut aussi penser à installer des centres de formation, et transférer le savoir-faire (à condition de l’avoir récupéré dans un Conservatoire)..
        Je ne vous dis pas la difficulté pour les Australiens de se mettre au niveau pour leurs beaux SNA Astute ou Virginia !

  37. Naledi dit :

    « 24 Mirage 2000 d’occasion seraient acquis auprès de la France, pour un montant total de 27 millions d’euros. »
    Guère plus de 1 millions le zinc c’est rien du tout. Même pour de la pièce détachées. C’est clairement un geste commercial si l’affaire se conclut. Y aurait il d’autres visées ?

  38. La raison dit :

    Les indiens…., n’ont pas l’eau courante, pas de WC, pas assez à manger pour tous, pas assez d’hôpitaux, ni d’écoles, polluent 10000x plus que tout le monde excepté les chinois, sont à la rue dans tous les domaines et veulent des avions de chasse???? Non mais ils réfléchissent un peu les gars? Il serait temps d’investir pour eux dans leur pays, pour leur pays… S’ils ont du fric pour la défense, ils en ont aussi pour faire entrer leur pays au moins au 20ième siècle et même pourquoi pas au 21ieme….

    • Harambe dit :

      Vous voulez rire, avec quoi les indiens vont financer les infrastructures nécessaires pour 1.5 milliards d’habitants? Les chinois en ont bavé pendant 90 ans malgré l’aide de l’URSS au début et celle de la mondialisation et des délocalisations après, vous croyez que la démocratie à l’indienne et leurs castes de sous humains, esclaves et ‘nobles blancs’ va sortir ce pays de la misère? Surtout que personne n’a envie qu’une deuxième chine pointe son nez dans le continent asiatique ! L’inde est condamnée à rester l’éternel client des industries mondiales (russes, français, allemands, anglais, chinois, américains, personne n’a envie d’avoir un nouveau concurrent de cette taille). Seule une intervention divine ou une invasion alien pousserait le reste du monde à industrialiser l’inde..

      • Je dit :

        Noble blanc ?

      • Momo dit :

        Hallucinant, le type parle d’un pays qu’il n’a jamais vu et dont il ne connait rien en alignant les sottises à une fréquence rare.
        Ce carambar avait fait pareil sur la Corée. Des blagues même pas spirituelles.

        Pas étonnant que les algériens n’arrivent pas à sortir de leur bourbier…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Non mais ils réfléchissent un peu les gars? Il serait temps d’investir pour eux dans leur pays, pour leur pays » C’est leur problème! Vous vous portez volontaire pour leur expliquer? Sinon le problème premier de l’Inde c’est leur démographie galopante! (non pas l’idiot qui « intervient » à contre courant sur ce blog!) Les Chinois l’ont fait pourquoi pas eux!

    • farragut dit :

      @La raison
      C’était exactement la situation de beaucoup de Français après la dernière guerre ! Un pays en reconstruction, mais qui avait besoin de reformer son aéronautique et sa défense, pour être indépendante, comme l’Inde aujourd’hui…
      L’avantage de l’Inde, c’est qu’elle a déjà la technologie nucléaire (civile et militaire), qu’elle conçoit et fabrique elle-même ses avions et missiles supersoniques, et aussi ses lanceurs et satellites, sans compter sa marine avec un futur porte-avion CATOBAR.
      De plus, elle est cliente de la France depuis les premiers « Ouragan » à réaction !
      Donc, pas vraiment des bons à rien, ou des Afghans, comme vous le sous-entendez…
      Certes, il leur faut encore acquérir des capacités en fabrication de réacteurs militaires pour être totalement indépendants, et monter une filière d’éducation spécifique pour l’aéronautique.
      Mais pas de panique, Rome ou Paris (et sa dissuasion nucléaire autonome après 1945) ne se sont pas faits en un jour !

  39. Borok 83 dit :

    Nos « amis » anglais après le coup des sous- marins tiraient peut être moins, si nous rétrocedions des Mirages 2000 à nos amis argentins ce serait une meilleure réponse que le rappel d’ambassadeur, l’Amérique du Sud était une forte implantation Dassault…..qu’en reste -t-il????

    • Harambe dit :

      Au lieu de rétrocéder des cibles d’entrainement pour les F35 anglais, il serait mieux de leur vendre directement des rafales ^^.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Au lieu de rétrocéder des cibles d’entrainement pour les F35 anglais, il serait mieux de leur vendre directement des rafales ^^. » Il arrive que le chasseur devienne…………………………….gibier!

  40. LOUIS XIV dit :

    Le nouvel accord passé entre les « démocraties » soeurs anglo-saxonnes (sur ce coup, il y a de la discrimination positive inversés, typiquement américaine :-)) dispose que les projet va commencer par une négociation de … 18 mois. Ensuite, il faudra intégrer la « commande  » australienne dans le calendrier de production des chantiers navals américains qui sont déjà blindés et en déficit de personnels qualifiés. De plus la conception et la fabrication des « Virginia » sont typiquement américaines : approximatives; l’indistrie américaine est tellement gangrenée par l’appât du gain et la maximisation du profit à court terme, qu’elle ne sait plus produire correctement (http://www.opex360.com/2019/10/09/la-discretion-des-sous-marins-americains-virginia-affectee-par-les-mauvaises-pratiques-de-leur-constructeur/). Grosso modo, ce que je vois se profiler à l’horizon pour Skippy, c’est 1/ une mise en service effective au mieux dans 15 ans vers 2035/2040 , 2/ le syndrome F35 : le matériel tardivement mis à disposition de l’Australie sera alors obsolète sans compter 3/ les restrictions opérationnelles éventuelles/indisponibilités etc.. et surcoûts monstrueux (Oncle Sam porte sa cupidité en bandoulière) dues à une qualité de fabrication qui ferait honte à un pays du 1/3 monde. En gros, les chars chinois seront à Canberra et Sydney avant que les hélices de ces merveilles atomiques américaines n’aient fait leur 1er tour dans l’eau.

    • Lothringer dit :

      Et pourtant, malgré tous ces nombreux défauts, les USA mettront la pâtée aux Chinois lorsque leur grand conflit naval éclatera. Et leur victoire sera éclatante. Et le monde entier sera ébahi devant tant de puissance.

      Quant aux Indiens, ils ont d’excellents neuro-chirurgiens. Ils fabriquent une bonne quantité des principes actifs de nos médicaments. Il y a 1 siècle, ils en étaient presque à la roue à filer la laine. Aujourd’hui ils maîtrisent les hautes technologies avec leur Silicon Valley du côté de Bangalore. Ils ont fait un bon bout de chemin en moins d’1 siècle. Leur gros problèmes : (1) la surpopulation (2) un héritage socialiste (Période Nehru / Indira Gandhi) à l’issue de leur indépendance (3) un pays bordélique au possible.

  41. Alpha dit :

    Soyons clairs. Cette acquisition indienne est une bonne nouvelle, intervenant notamment dans le cadre du partenariat stratégique qui se dessine entre la France et l’Inde . Et cela n’obèrera nullement les capacités de notre AdAE : Les stocks de pièces détachées et de cellules « M2000 » sont pleins pour assurer le soutien des derniers -5F et D pour encore de longues années. Et puis il va y avoir le retrait de la dernière vingtaine de C/B en service remplacés par de nouveau Rafale …
    Bon, évidemment, les médiocres de ce site, tels @Thierry ou @Eugène123, ne peuvent le savoir, eux qui ont de longue leur cul vissé sur la chaise se trouvant devant leur ordi. D’où leurs posts fielleux ou acrimonieux.
    Faudrait peut être qu’ils aient la possibilité de rendre sur des BA de temps en temps, voir les avions, discuter avec les pilotes, etc. Mais voilà, peuvent pas ! Des frustrés en somme ?… 😉

    • Eugene123 dit :

      C’est amusant cette habitude de traiter d’idiot et de médiocre ceux qui ont un autre avis que le sien .

      Apparemment, l’école française ne fabrique pas seulement des analphabètes mais également des grossiers personnages incapables de débattre des sujets sans insulter les autres.

      Jules Ferry doit se retourner dans sa tombe telle une éolienne en folie

      • Pascal (l'autre) dit :

        « sans insulter les autres. » Il est vrai que nous n’insultez pas, vous par xemple ne faites que………………………suggérer! C’est plus « fin » mais beaucoup plus hypocrite*
        Un simple exemple que vous nous fournissez dans le même commentaire, expression d’une certaine suffisance?
        « Apparemment, l’école française ne fabrique pas seulement des analphabètes » Qu’en termes élégants ces choses là sont dites!
        A croire qu’il avait raison celui qui avait dit : » Qui est plus hypocrite que deux Britanniques…………………..un Helvète!

      • Bomber X dit :

        Ben, @Alpha a raison. Vos derniers coms n’apportent rien, et n’ouvrent aucun débat. Vous balancez juste une pique, comme vous en avez souvent l’habitude d’ailleurs, aucun avis différent là dedans, juste de la critique, bête et méchante. Ça cache effectivement mal une certaine frustration.

      • Alpha dit :

        Déjà, SVP Eugène123 ne citez pas Jules Ferry, vous ne savez rien de son oeuvre et vos commentaires sont une insulte à celle-ci…
        Ainsi donc, vous pensez que j’ai un autre avis que vous ? Mais c’est quoi votre avis ! Vous n’avez pas d’avis, ici, vous n’êtes que sarcasmes et moqueries fielleuses, et n’avancez rien et ne proposez rien. Aucun débat possible. Donc oui, en ce sens, vous êtes un médiocre. Aussi, permettez que je vous qualifie ainsi puisque sur ce site, c’est ainsi que vous vous présentez !… Ce n’est donc pas une insulte, juste un simple constat… 😉

      • The last Eugene123 dit :

        @franchouillards: Mais vous êtes de vrais idiots en fait!

        A quoi cela sert de passer du temps à m’insulter?

        1. Je me fous royalement de votre avis
        2. Vous foncez tête baissée dans le piège que je vous tends
        3. Vous montrez simplement que vous êtes inaptes à construire une réflexion et êtes de peu de culture (il suffit de mettre une couleur suisse aux messages pour avoir droit au déballage de la totalité de votre ignorance de ce pays voisin de la France: l’or nazi, le secret bancaire, les trous du gruyère, la marmotte qui emballe le chocolat, la vache Milka, …)

        Allez, je crois que je vais donner une nouvelle couleur à mes messages, histoire de constater votre méconnaissance d’un autre pays voisin de la France: Espagne, Italie, Allemagne, GB, Belgique, je me tâte 🙂

        A la revoyure, les Einsteins des réseaux sociaux!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « A quoi cela sert de passer du temps à m’insulter? » Parce que vous bien sûr vous n’insultez pas! « franchouillards: Mais vous êtes de vrais idiots en fait! » Non, vous n’insultez pas, ce ne peut être que l’expression d’un « nervous breakdown »
          « 1. Je me fous royalement de votre avis » Pourquoi postez vous alors? Du temps à perdre, l’envie de faire chier, de montrer à la face du monde que vous existez? (complexe d’infériorité) Mal de vivre?
           »
          2. Vous foncez tête baissée dans le piège que je vous tends » Nous avions remarqué et ce depuis le début de vos « commentaires » ne volaient pas très haut! Vous devez sacrément vous emmerder pour déclarer que vous postez uniquement pour semer la merde sur ce blog même en essayant de vous faire passer pour un « sachant »
          « Vous montrez simplement que vous êtes inaptes à construire une réflexion et êtes de peu de culture  » Pour un mec qui déclare n’en avoir rien à foutre des commentaires pourquoi donc vous offusquer! Où pour essayer de nous faire croire que vous êtes un être exceptionnel?
          « l’or nazi, » Bien sûr, qu’il n’a jamais existé!
          « le secret bancaire, » Une légende sans doute! Les gens sont tellement malveillants de diffuser de telles calomnies!
          « les trous du gruyère » N’est ce pas vous qui faisiez remarquer que les trous n’existaient que dans , je vous cite, « la pâle copie française » avec cette suffisance si caractéristique!
          « Allez, je crois que je vais donner une nouvelle couleur à mes messages, histoire de constater votre méconnaissance d’un autre pays voisin de la France: » Vous venez de tout simplement vous dévoiler à savoir que vous ne venez sur ce blog que pour exprimer votre petite haine mesquine et pitoyable! Vous ne participez pas pour argumenter, contre argumenter, apporter des infos, des précisions sut tel ou tel domaine, non vous êtes là uniquement pour foutre la merde! Pour en arriver à ce niveau votre vie ne doit pas être spécialement voire pas du tout exaltante!
          « A la revoyure, les Einsteins des réseaux sociaux! » Vous arrivez même à salir le nom d’ Einstein tout cela pour justifier vos pathétiques diatribes!
          Maintenant que vous soyez suisse, guatémaltèque, japonais ou de la planète Titan, la connerie n’a pas de nationalité!

        • Alpha dit :

          @Le dernier des derniers
          « A quoi cela sert de passer du temps à m’insulter? »
          Je vous l’ai dit : Je ne vous insulte pas, je dresse un simple constat…
          Vos limites ne vous font pas saisir la nuance ?…

          1. Vous ne vous en foutez pas tant que çà, puisque vous passez votre temps à répondre. Vous voulez exister ?
          2. Visiblement, c’est vous qui êtes tombé dans le piège visant à vous faire passer pour un Troll… Car que sont vos commentaires en somme ?
          3. Vos trollages incessants et pathétiques montrent à tous que vous êtes une personne frustrée, sans connaissance du monde militaire, ignorant de la géopolitique. Votre dernière phrase est assez édifiante d’ailleurs. Ainsi, vous voulez vous faire passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas ? Vous voulez maintenant passer pour le ressortissant d’un autre pays voisin, parce qu’on a contrarié le « @Eugène123 supposé Suisse » ? Blessure de l’égo, insatisfaction, impuissance à vous affirmer… Et de retomber sur votre frustration… 😉
          Tiens, pour vous aider à réfléchir sur votre état :
          « Parfois, la frustration amoindrie les inhibitions, l’être blessé devient alors blessant. »
          On comprend mieux vos attaques, non ?
          A la revoyure …

    • GHOST dit :

      Les gens oublient vite.. il n´ya pas si longtemps que une vielle version du Mirage a été exportée aux USA. C´est une bonne affaire pour la France et Dassault.. le M2000 va continuer á voler quand il ne sera plus en service en France

    • Momo dit :

      Absolument.
      Et le plus rigolo c’est que les trolls les plus insultants et en particulier eugene-triple buse et thierry moussa mokhtar sont les premiers à jouer les vierges effarouchées quand on leur dit simplement qu’ils sont.
      C’est à dire de vrais andouilles, patates, jambons, quiches aux lardons, etc… qui sont d’une rare bêtise haineuse, et qui aiment passer pour ce qu’ils sont puisqu’ils y reviennent!

      Ils en sont devenus vraiment très drôles, tout le monde se paye leur tête mais ils ne comprennent toujours pas!
      Extraordinaire ^^

  42. Pascal (l'autre) dit :

    « discuter avec les pilotes, » Confusément ils ressentent qu’ils risquent de passer pour des nuls! Donc même si la possibilité leur en était donnée ils éviteraient!
    « Des frustrés en somme ?… » Probablement, des haineux là certain!

  43. Thierry dit :

    Voilà une preuve de plus que macron est bien le président des marchands d’armes puisqu’il façonne sa diplomatie sur les contrats d’armement qui aboutissent ou pas, et après l’es USA et l’Australie, voilà qu’il boude aussi la suisse pour les mêmes raisons :

    https://www.nytimes.com/2021/09/18/world/middleeast/iran-nuclear-fakhrizadeh-assassination-israel.html

    la bonne nouvelle c’est que les rétro-commisions de ces contrats annulé n’ira pas financer sa campagne qui sera toute pourrie et se fera sans un rond en poche, autant dire qu’il va droit dans le mur sans rémission possible, sa chute électorale est scellé dans le marbre et en demande qu’à être consommé.
    Dehors le voyou, vilain trafiquant d’armes !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « sa chute électorale est scellé dans le marbre et en demande qu’à être consommé.
      Dehors le voyou, vilain trafiquant d’armes ! » Prendre ses désirs pour la réalité mène très souvent à des grincements de dents! Je plains votre dentiste le 25 avril 2022!
      Sinon votre lien???????????

    • Gribeauval dit :

      Ce qui est bien avec les prédictions de Thierry, c’est que l’inverse se produit le plus souvent.
      On se souvient de la dernière en date: « le risque d’attentat à l’aéroport de Kaboul par EI, c’est de l’intox », quelque avant que ça fasse boum…
      Macron doit se réjouir, Thierry vient de confirmer sa réélection.

  44. Tu dit :

    Pendant ce temps là, l ennemis pakistanais exporte des jf17 à l Argentine, Quid du tejas

  45. Mica X dit :

    Le recyclage, c’est bon pour la planère.
    Achetons des smartphones recyclés en F par des français.
    De toute façon je pige pas toutes les fonctionnalités des dernières versions alors….