L’Inde veut acquérir 24 Mirage 2000 d’occasion

Alors qu’elle met progressivement en service les 36 Rafale qu’elle a commandés auprès de Dassault Aviation en 2015, la force aérienne indienne [Indian Air Force, IAF] entend conserver ses 49 Mirage 2000H/I pendant quelques années encore. Et cela d’autant plus ces appareils, modernisés dans le cadre d’un contrat signé en 2011, se révélèrent déterminants lors du conflit de Kargil, contre le Pakistan, en 1999.

« Le Mirage 2000 a changé la donne dans la guerre de Kargil, car son déploiement par l’IAF a faussé l’asymétrie des moyens militaires en notre faveur », avait rappelé un officier de l’IAF à l’occasion du 20e anniversaire de la « guerre des glaciers ».

En effet, la destruction d’un grand dépôt d’approvisionnement de l’armée pakistanais dans le secteur de Batalik par des Mirage 2000 du 7e escadron de l’IAF fut considérée comme le tournant de ce conflit. Et ces avions de facture française s’illustrèrent à nouveau en effectuant des frappes contre un quartier général pakistanais situé à plus de 5000 mètres d’altitude.

Aussi, l’IAF a l’intention d’acquérir 24 exemplaires d’occasion afin de renforcer sa flotte de Mirage 2000… et sécuriser un stock de pièces détachées pour en assurer le maintien en condition opérationelle [MCO] pour les années à venir. C’est en effet ce qu’a avancé le quotidien « The Hindustan Times », en citant des sources « proches du dossier ».

Le journal indien ne le dit pas explicitement mais ces 24 Mirage 2000 d’occasion seraient acquis auprès de la France, pour un montant total de 27 millions d’euros. Ces « avions deviennent obsolètes en France » et le chef de l’IAF, l’Air Chief Marshal RKS Bhaduaria, a décidé d’en acheter », ont indiqué les sources en question.

Dans le détail, sur les 24 avions qu’envisage d’acquérir l’IAF, 13 sont en parfait état, avec moteur et cellule intacts, dont huit seraient même prêts à voler. Quant aux 11 autres, « partiellement complets », ils serviront de « réservoir » à pièces détachées.

Ces dernières années, plusieurs unités de l’armée de l’Air & de l’Espace dotées de Mirage 2000C ont été dissoutes, comme les escadrons 1/5 Vendée, 1/12 Cambrésis et 2/12 Picardie. Certains de ces appareils ont été revendus sur le marché de l’occasion [notamment au Brésil] ou stockés. En outre, au gré des livraison de Rafale, l’escadron 2/5 Île-de-France devrait se séparer des siens prochainement.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]