Sous-marins/Australie : Pour le Sénat, certains alliés se « comportent comme des adversaires et non comme des concurrents loyaux »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

524 contributions

  1. Stéphane dit :

    « Début dune prise conscience… ». Ce sont des mesures de rétorsion à l´encontre des pays souteneurs de ces actions qui sont nécessaires immédiatement « quoiqu´il en coûte »! Australie, Angleterre, Suisse, Pologne, Allemagne,… la liste est longue.

    • Eugene123 dit :

      Tu as raison mon gars… La France doit bouder dans son coin et prendre de mesures de rétorsions contre le monde entier. Cela aura un avantage… Celui de montrer aux français que leur pays ne pèse plus grand chose pour le reste du monde!

      • bzh dit :

        malheureusement, on est seul. nos meilleurs allies sont europeens et ils nous achetent pas un rafale… cest dire à quel point non seulement nous sommes seuls mais aussi que nous avons zéro influence. tt ca vient de l echec de la langue francaise vis à vis de l anglais

        • Spider dit :

          Sauf que la Grèce et la Croatie ont acheté des Rafale. Et ce sont des pays européens.
          Les autres construisent l’eurofighter, alors ils ne vont pas nous acheter des Rafale, même si leur avion est une bouse. Quand aux derniers, qui n’ont ni eurofighter ni Rafale, ils compte juste sur les autres européens et américains pour les défendre (et certains sont obligés d’acheter du F35 pour ça).
          Que vous soyez pessimiste, pourquoi pas, mais au moins reconnaissez que le pays le plus faible n’est pas la France, mais plutôt ceux comme la suisse, la belgique, l’australie, qui n’ont pas de quoi dire non aux américains.
          La France décide pour elle, et ces pays se voient imposés des décisions par les américains. Eux sont faibles, et nous sommes forts.
          D’ailleurs, rappelez moi quelles armes majeures et dissuasives savent faire ces pays en toute autonomie?
          Aucune? Et c’est la France qui serait faible? La France est seule (parfois) car elle est forte. Les autres sont juste sous un parapluie nucléaire qui ne leur appartient pas, et oui pour le coup ils sont nombreux ces faibles.

          • Jose dit :

            La france forte???? Tout pays endetté perd sa souverraineté!!! La France n’est pas loin de la Grèce…Allez consulter les chiffres de la dette

          • Guibson dit :

            +1000 absolument OK avec vos propos. Qui comparable à la France à l’échelle européenne, en terme de mili… ??? Même à l’échelle mondiale, nous tenons bon an mal an notre rang. Avec une quoi indépendance ! Beaucoup l’oublie.

        • Precheur dit :

          Et en plus on a 90 militaires en Afghanistan qui sont mort en se battant a leurs côtés (si ma mémoire est bonne).
          Si on peut acheter américain a la place de chinois/russe et parfois même européen, on est assez idiot pour le faire!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « La france forte???? Tout pays endetté perd sa souverraineté!!! ‘ Oui Mourad! Comme les U.S.?

        • Jose dit :

          Je ne pense pas que c’est un probleme de langue!!! Aujourd’hui la langue ne joue absolument aucun rôle!!!! L’espagne a beau avour plus de 800 Millions d’hispanophones an Amerique latine ca ne lui apporte ni puissance économique ni commerciale ou diplomatique. A quoi sert la Francophonie???? L’Allemand est seulement parlé en Allemagne , Autriche et en Suisse mais cela ne nous empêche pas de faire le commerce avec le monde entier et d’avoir de excedents commerciaux hors norme: 230 Milliards attendus en 2021!!! Alors que la France va encore faire des déficits records…
          Cela dit le probleme de la France, c’est qu’elle est dans une idélogie socialiste depuis une dizaine d’année!!! Aucune création de richesses, mais la distribution de l’argent imprimé par la BCE ä sa population avec une dette gigantesque aux générations futres!!! Triste!!!! Aucun francais ne dénonce cela…car tout le monde trouve cela bon. 63% de dépense publique. Comment un pays peut se faire respecter avec un tel délire???
          En plus la France a une diplomatie de pacotille!!! Macron veut une armée européenne pour « lutter contre les USA et la Chine » . Vous trouvez normal qu’un président normal peut faire une telle déclaration vis ä vis d’un pays qui a sauvé 2 fois la France de l’abîme???? . Lors du Brexit il faut voir la France qui veut punir les Anglais….quand l’Allemagne est plutôt concilliante. La France s’est faché avec la Turquie, la Russie, les USA, le Brésil, la Pologne, l’Italie. Dites moi sur quel pays la France peut compter aujourd’hui????? Peut être la Gréce son compagnon de dette du CLUB MED …..mais pour combien de temps???La France n’a plus aucun crédit dans le monde!!! Joe BIDEN snobe Paris depuis son arrivée mais discute toutes les semaines avec MERKEL !!! Vous imaginez que les USA pouvaient se comporter ainsi envers l’Allemagne si c’était Tyssenkrupp qui avait ce contrat ?????? Biden va au moins discuter avec MERKEL pour trouver une solutaion… La france a la pire des diplomatie en Europe…aucune vision, le président se comporte comme un gamin qui n’est pas encore sorti des jupons de sa mére!!!! En voilä les conséquences!!!!
          Insultez moi si la vérité difficile á supporter pour vous!!!

          • ScopeWizard dit :

            @José

            Désolé , mais a minima vous êtes irréaliste ; que ce soit vis à vis de l’ Allemagne comme vis à vis de la France .

            L’ Allemagne a déjà deux très grosses difficultés qui de surcroît si nous lui mettons la pression pourraient l’ obliger à claquer la porte de l’ UE ; la revalorisation de certains salaires sans parler du décalage avec ceux de l’ ex RDA , l’ entretien de très nombreux bien publics qui sont à restaurer , rénover , ou carrément à refaire .
            Cela peut coûter très cher à Berlin .

            Et à mon avis , c’ est là quelque chose dont vous êtes parfaitement conscient .

            Pire , sur ses excédents , l’ Allemagne joue un jeu qui pourrait lui être reproché jusqu’ à l’ effet boomerang sachant qu’ Espagne et Italie sont ses vaches à lait en termes de capitaux avec de mémoire dans les 800 milliards d’ excédents accumulés .

            Disons qu’ à terme , tout ça pourrait sévèrement doucher vos envies de grandeur voire vous ramener à beaucoup plus de modestie .

            Bref , plutôt que pavoiser et tout nous mettre sur le dos sachant que depuis 1945 vous n’ avez eu à faire face à aucune décolonisation ou à prendre en mains votre défense ni à vous doter d’ une dissuasion nucléaire qui sont autant de centaines de milliards économisés ; ACHTUNG !

            Sous peu , votre avenir pourrait bien s’ assombrir………….

          • lgbtqi+ dit :

            Nul besoin de t’insulter. Tes propos suffisent à te disqualifier. Dans leur tonalité monomaniaque.

            Pour ce qui est de la question de la langue, tu n’as AUCUNE pratique de la langue allemande, dont tu affectes de te réclamer, usurpateur.

        • Meillonnas dit :

          En 1982, nous avions une « star » en poste à Delhi qui avait réussi l’exploit tout à fait inattendu de vendre 46 Mirage 2000 aux Indiens. Qui avions nous à Canberra/Sydney ? Personne vraisemblablement !…

      • Precheur dit :

        Cela n’empeche qu’on ne peut pas continuer a rester comme des nigauds qui se prennent des gifles et disent ensuite merci. Il faut reagir et vu notre etat de faiblesse, il va falloir faire preuve d’un peu finesse et d’intelligence de situation pour le faire mais il faut le faire.

    • blavan dit :

      Le Sénat ferait mieux de se pencher sur notre isolement dans la guerre du Sahel . Avons-nous la vérité sur cette opération puisque nous sommes les seuls en Europe à penser que la présence des occidentaux est nécessaire. Nos partenaires nous soutiennent « moralement » en se gardant bien de nous aider , et de s’impliquer pour ne pas avoir de dommages collatéraux chez eux.

      • GHOST dit :

        La France fait des guerres dans ses ex colonies depuis 60 ans.. les pays membres de l´UE le savent très bien

    • amiral bigorneau dit :

      Et dire qu’il y a une quinzaine de jours , la France et l’Australie avaient signé une déclaration de coopération suite la visite à Paris de Dan Tehan, ministre du Commerce extérieur, du Tourisme et de l’Investissement de l’Australie. En mai 2018 , M Macron s’était rendu en Australie pour « resserrer nos liens » dans le cadre de l’axe indo-pacifique !
      Quelle plaisanterie. Les relations internationales , c’est cela : fourbes, menteurs, hypocrites.

      Seule la PUISSANCE compte.
      Et La France n’a aucun marqueur de puissance : ni économique, ni militaire, ni politique. N’applique aucune mesure de retorsion, ou de demandes compensatoires .

      Quelles leçons (ou confirmations) ?
      • Comme l’a dit Hubert Vedrines, nous sommes des herbivores, dans un monde de carnivores.
      • Les ventes d’armes dimensionnantes (avions, sous- marins, électronique) se font au détriment des plus grandes puissances qui usent de tous les moyens (sans AUCUN état d’ame) pour que les affaires se fassent à leur avantage. Les acheteurs deviennent alors des pions aux mains de ces puissances.
      • NOUS SOMMES SEULS. Nous n’avons pas d’amis (ni en Europe ni ailleurs), éventuellement des partenaires – plus ou moins fiables – et des alliés -plus ou moins foireux.
      • Conséquence : nous ne pouvons compter que sur nous.
      • Donc, pour notre propre indépendance et sécurité, NOUS DEVONS AVOIR LES MOYENS DE FINANCEMENT DE NOTRE DEFENSE sans passer par l’export. Il est nécessaire d’augmenter le budget de la défense. Serions incapables de faire les mêmes efforts que la Corée, le Japon, ou plus près de nous la Turquie ? Il reste un moyen jusqu’ici ignoré par l’état : l’emprunt national. Comme l’idée a déjà été émise, pourquoi ne pas lancer un emprunt national, qui serait financé à 1 point au-dessus au-dessus du livret A (c’est à dire dans la moyenne des fonds en euros des assurance-vie), avec une fiscalité légère ? A noter qu’on pourrait systématiser ce moyen à l’ensemble des sujets régaliens ou de souveraineté : justice, police, santé, réinsdustrialisation du pays, recherche fondamentale, approvisionnements stratégiques) avec des emprunts spécifiques pour chaque sujet. Entre les assurance-vie et le livret A, il y a plus de 2000 milliards d’euros dans les caisses. Imaginez seulement un CENTIÈME de cette somme dans la défense.

      Et pour finir :
      • Pour voir : attendons le choix des finlandais en matière d’avion. A tout le moins ce sera du F18.
      • Pour mémoire , évitons de vendre nos systèmes à n’importe qui : le Quatar par exemple qui à l’occasion de récents « exercices » a permis à des pilotes turcs de se mettre aux commandes de rafales. Comme coup de poignard, c’est bien aussi. J’espère que nous de serons pas assez crétins pour leur faire la mise à niveau F4 (ou alors la version aéro-club). ET j’espère qu’il y a dans le contrat une interdiction de revente .. Imaginez qu’ils en revendent aux turcs !!
      • Évitons d’aller tester notre missile hypersonique aux USA. J’attends la réponse qui va être faite à la question de M Cornut-Gentille !!
      • On pourrait demander des COMPENSATIONS aux états-unis : par exemple 3 hawkeye gratuits, leur soutien pour la vente de scorpènes aux philippine et en indonnésie … et des FDI aux grecs ! Macron va-t-il se bouger ?
      • Et enfin, évitons de pratiquer une politique internationale trop grosse pour nous, dans le pacifique ouest nous n’avons que des coups à prendre, sans pouvoir peser. L’enjeu pour nous c’est l’océan indien, où nous avons, à mon avis, de plus gros intérêts.

      • Ératosthène dit :

        « Macron va-t-il se bouger ? »
        Un Nul reste un Nul.

      • Marine Off. Res. dit :

        Bonjour,

        C’est consternant et pitoyable mais si on considère la stratégie des USA et le besoin de protection des Australiens le partenariat Européens induit ne pouvait résister. Et puis les Allemands de TKMS avaient remporté cet astronomique contrat cela aurait été la même chose n’est-ce pas ?
        D’ailleurs on peut se demander si cela n’a pas commencé avec la une procédure visant à remplacer les 22 hélicoptères d’attaque EC665 Tigre ARH par de l’Apache AH-64E de Boeing ?
        J’espère que cela va stimuler notre gestion des risques et l’édification organe de défense et une politique plus consistante face aux deux blocs Chine – USA. Il me semble que cela servirait d’abord nos intérêts économiques avant d’envisager tout conflit armé.
        Bonne fin de semaine.

  2. Olivier_M dit :

    Dans ces conditions, rester dans l’OTAN vaut il la peine, les efforts, les humiliations et les espionnages répétés des américains et des anglais sur l’Europe ( Bruxelles et l’affaire Belgacom) et la France (via d’autres « amis » comme les allemands) . surtout si l’on doit se farcir les discours et actes d’Erdogan.

    • Eugene123 dit :

      Si la France était gouvernée par des gens capables, la seule question a se poser serait: Est-ce que la France tire avantage à être membre de l’OTAN?

      Si la réponse est non, la décision de quitter l’OTAN devrait être prise… Mais tout le monde sait que cela n’arrivera pas.

      • mich dit :

        Ah , vous donnez des conseils à la France sur l’ Otan maintenant ,c ‘est gentil ….. attention ,bientôt vous allez demander la nationalité ,sacré gégène !

      • LucienB dit :

        Cela n’arrivera évidemment pas. Nous ne sommes pas gouvernés par des gens capables. Et c’est très difficile de trouver une personne capable pour 2022…

        • jean dit :

          Il y a des candidats qui ont cette mesure dans leur programme, tout comme la mise en œuvre d’une politique de défense tous azimuts basée sur la production locale de la plupart des armements.

          • LucienB dit :

            Quelle bonne nouvelle! Je n’ai pas encore décidé de mon vote. Et ce que vous m’avez dit est passé inaperçu. Qui serait ce candidat ?

    • Antoine dit :

      Complètement d accord avec vous mais pour faire quoi ? Rester isoler n est pas une solution or cette solution serait l europe de la défense, or cette Europe de la défense ne peut exister sans l allemagne, la Pologne et d autre pays qui sont malheureusement aujourd’hui à la botte de Washington. Washington qui n aucune raison d approuver l’existence d une telle alliance. Voilà ma conclusion, avant de sortir de L’ Otan, la France doit mûrement réfléchir à la suite des opérations et les conséquences que ceci entraînera.

    • Rémi Mondine dit :

      Oui ca vaux la peine. Si vous êtes LGBT, vous avez l’enculage gratuit intégré. Que demander de mieux? Unpeu d’ouverture d’esprit que diable. Ouvrez vous aux nouvelles expéreinces.
      Quoique voirs les US saboter u contrat francais ce n’est plus une nouvelle expérience.

      • Hostens dit :

        Ça fait mal pour les français, mais la plupart des blogeurs ici sont amoureux de leurs maîtres usa contre la Chine, mais les usa vous traitent toujours des esclaves.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ça fait mal pour les français, mais la plupart des blogeurs ici sont amoureux de leurs maîtres usa contre la Chine » Ou vous ne lisez pas ce que les bloggeurs écrivent, soit vous n’y comprenez rien ce qui de toute façon n’est plus un scoop depuis bien longtemps!
          « toujours des esclaves. » C’est un fantasme! d’ailleurs c’est bien comme cela que l’on nomme les ouvriers en gronde zhine!

        • lgbtqi+ dit :

          vous êtes ridicule avec vos grosses ficelles. On aurait pu espérer d’un pays comme la Chine le développement de propagandistes bien plus fins que vous.

        • Pravda dit :

          Les vrais esclaves, on les trouve dans les usines et les camps chinois.

          • Hostens dit :

            Esclaves depuis l’époque de l’empire romain, aujourd’hui, esclaves des USA,
            malgré mal traité, vous suivez vos maîtres USA.
            Comme Hollande montre a visage souriant devant Obama malgré son téléphone écouté par Obama.
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/09/11cofd.jpg
            https://si3.photorapide.com/invites/photos/2021/09/11pbfe.jpg

          • lgbtqi+ dit :

            oui, les laogaïs … où sont enfermés Tibétains et Ouighours.

            Mais le pire est que la société chinoise dans son intégralité est une société d’esclaves : caméras à reconnaissance faciale partout, crédit social, internet … bridé …, péril extrême à critiquer le mégalomane en place, etc.

            Alors, Hostens, pauvre imbécile, balaie devant ton effroyable porte au lieu d’essayer de déployer de très minables arguments.

      • lgbtqi+ dit :

        La vulgarité et l’imbécilité vont de pair, comme d’habitude. Et ça a l’air bien intégré chez vous …

        Et surtout, ne vous ouvrez à rien du tout, resté bien claquemuré dans vos préjugés et votre vulgarité. Elles vous donnent et donnent de vous quelque impression de consistance, bien artificiellement conquise.

        • Math dit :

          Personne ne vous demande d’être le porte parole de mouvement américain.

          • lgbtqi+ dit :

            ça tombe bien, je ne le suis en aucune façon, sauf peut-être dans ce que vous croyez connaître de moi par quelque médiumnité sans doute.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Comme Hollande montre a visage souriant devant Obama malgré son téléphone écouté par Obama. » Et pour illustrer son propos il met un lien sur une photo ou on voit………………..Macron et Trump! Il ne comprend même pas ce qu’il poste! Ah les trolls chinois, une source constante d’émerveillement!

    • Royal Marine dit :

      La question n’est pas de savoir s’il faut quitter l’OTAN… D’ailleurs, en 1967, le Général de Gaulle n’avait pas quitté l’OTAN, mais uniquement son commandement intégré… Ce qui n’est pas la même chose!
      Etre membre de l’OTAN, veut dire participer de façon active aux missions et entraînements de l’OTAN, accéder à ses Stanag et ses savoir faire, concourir aux spécifications des normes, et aux appels d’offre de l’organisation (Atlantic, etc., …)
      Ne pas faire partie du commandement intégré veut dire que les armées restent dans la chaîne de commandement française, même lorsque ses unités sont déployées dans une force de l’OTAN. Nous sommes alliés, nous combattons ensemble, mais nous ne sommes pas noyés dans une organisation américaine, sous commandement américain.
      C’est l’exemple de la 2ème DB en Normandie, qui combat dans l’armée Patton, mais est libérée momentanément, pour une mission particulière française qui est de libérer et sauvegarder Paris…
      Au contraire du Bataillon de Corée, par exemple, bataillon français aux ordre des Américains, et ne dépendant plus du commandement français.
      Nous devrions effectivement, suspendre immédiatement notre participation au commandement intégré, et ne jouer avec l’OTAN, que lorsque les Américains nous supplieront à genoux de venir les épauler, avec nos excellents militaires, et notre matériel de m.rde, qui vaut quand même mieux que le leur…

      • jo dit :

        Nicolas Sarkozy n’aurait jamais fait son crétinisme en Libye sans l’aide de L’OTAN…voilà à quoi ça nous amène.

  3. Jean-soutien dit :

    Rappellez-moi, que pense le Sénat du Scaf Déjà ?

  4. Fralipolipi dit :

    Le dernier paragraphe est le plus important … d’autant que nous savons que les Australiens veulent aussi des lanceurs verticaux sur leurs sous-marins, armés de missiles de croisière de très longue portée (ceci était déjà prévu sur les classe Attack).
    On rentre clairement dans une période de mutation … car tout le monde va suivre (et pas que nos « pseudo »alliés), et ça ne va pas rendre le monde plus sûr à l’avenir, bien au contraire.
    .
    Après, si les US ont vraiment un sentiment de culpabilité à notre égard (ce dont je doute, au delà du formalisme diplomatique de rigueur), alors allons y franchement, et demandons leur clairement – et très concrètement (fini les grandes phrases inutiles) de soutenir totalement la France à l’avenir pour:
    – ses ventes de Rafale « en Finlande » et en Indonésie
    – ses ventes de Scorpène aux Philippines, en Inde et en Indonésie
    – un énorme discount sur les 3 nouveaux Hawkeye E-2D que les US nous vendent une fortune en profitant de leur monopole (meilleure idée : ils nous offrent le 4ème !).
    .
    et après on jugera de la réalité du terme « Alliance ».
    .
    Ce Joe Biden fait de la diplomatie façon « arracheur de dents » ? Ok, alors fermons la bouche sur ses petits doigts !
    Maintenant, et pas dans 6 mois !!!!!
    C’est maintenant qu’il faut demander réparation, et surtout sans mettre de gant !

    • Loïc dit :

      Avec un président comme le notre… vous rêvez avec les grand yeux ouvert.
      Il va nous dire que nous sommes désormais trop petit et que la seul solution est d’avoir une industrie européenne de la defense… Inutile d’expliquer ce qui nous arrivera après!

      • Castel dit :

        Parce que d’après vous, il aurait tort de dire ça ?
        Ce qui vient de se passer avec l’échec de cette commande, le prouve pourtant d’une façon éclatante !!
        Les Australiens ne craignent absolument pas des mesures de rétorsion de la France (un embargo sur le camembert peut être ?), tandis que si il y avait eu à nos côté, les Allemands, les Italiens, ou les Espagnols, voire d’autres, les Australiens y auraient peut-être regardé à deux fois, car ils vendent pas mal de choses aux Européens, mais, surtout ils en importent beaucoup plus, et là, des mesures de rétorsions auraient pu être nettement plus contraignantes pour eux !!

        • Scipion dit :

          Vous n’avez toujours pas compris que les autres pays Européens NE VEULENT PAS de la défense Européenne?
          Je suis même sûr que certains se réjouissent de nos déboires avec l’Australie.
          Souvenez-vous de la réaction des Allemands quand Naval Group a remporté ce contrat avec les Australiens.

        • Agent 85 dit :

          Ah, ah, ah, encore un qui croit au mirage européen ! L’europe n’a aucune autonomie stratégique, ce n’est pas moi qui le dit mais la ministre de la defense Allemande qui en réponse à l’autonomie stratégique de l’europe pronée par Macron, a répondu  » il faut en finir avec cette illusion qu’est l’autonomie stratégique de l’europe », je crois que là tout est dit et pourtant on va construire le SCAF avec cet « allié  » en obligeant au passage Dassault à leur refiler ses brevets, faut-il en rire ou en pleurer ? Il faut repenser en profondeur nos alliances. De gaulle avait évoqué l’europe de l’Atlantique à l’Oural… La seule puissance militaire qui compte en Europe à l’exception de la France est la Russie. Il faut se rapprocher de celle-ci en quittant l’OTAN que le vendeur de cravatte, idiot béa d’admiration devant les US, nous a fait réintégrer. Ce jour là les ricains vont nous regarder avec un peu plus de considération.

          • Ératosthène dit :

            @Agent 85 :
            La France ne décide plus de rien.
            Les financiers sont à la manœuvre. Ce sont eux qui ont monté Macron. Ce sont eux qui ont truqué les élections étasuniennes pour que Trump perde.
            Ils laissent les élections tant qu’elles vont dans leur intérêt.
            Quand on voit ce dont Macron est capable, on pourrait très bien avoir du « interdit de voter au non vacciné », du vote électronique truqué, ou autre pour que les mondialistes restent au pouvoir.
            On voit bien comment les partis alternatifs ont du mal à ouvrir un compte en banque, emprunter (obligatoirement en Europe), récolter des signatures.
            Il y aura une armée européenne, mais la France ne décidera rien. Elle sera sous commandement de Bruxelles. La France sera alors une région européenne.

    • EchoDelta dit :

      Je ne crois pas que Biden et encore moins l’administration US n’ai le moindre début de sentiment de culpabilité puisqu’ils travaillent depuis 9 mois à nous arracher ce contrat… Donc je crois surtout qu’il faut que l’on se mette à travailler dans la durée avec au moins quelques partenaires fiables pour l’avenir, et si possible pas trop inféodés aux US quelle qu’en soit les raisons. J’exclue quand même les pays communistes, mais je pense qu’en Europe il y a quelques candidats avec lesquels nous pourrions construire une alliance intéressante sur le long terme.

      • petitjean dit :

        il y a trois pays industriels en Europe. Dans l’ordre :
        Allemagne
        France
        Italie

        • Robin Darbin dit :

          Non l’ordre c’est l’Allemagne, l’Italie et la France. L’Italie est la seconde puissance industrielle d’Europe.

        • Castel dit :

          On pourrait quand même rajouter aussi l’Espagne à un degré moindre….

        • Naledi dit :

          UK?

          • Castel dit :

            Plus depuis le Brexit, d’ailleurs, si le R.U. était resté dans l’Europe, rien ne dit que les Australiens auraient changé d’avis sur le contrat (Commonwealth oblige)
            Mais comme beaucoup sur ce site, souhaitaient sa sortie de l’Europe, qu’ils en acceptent les conséquences maintenant !!

        • Aymard de Ledonner dit :

          Je ne vois pas l’intérêt de se limiter. D’abord des pays comme la Finlande, la république tchèque et d’autres ont aussi des capacités industrielles. Ensuite je pense qu’il faut travailler avec ceux qui le veulent et qui ont des capacités sans regarder de haut les pays plus petits.
          Saab fourni un robot poseur de charges pour la guerre des mines qui est au top mondial et Nexter travaille très bien avec l’estonien milrem robotics alors que l’Estonie est grande comme une petite région française…

      • Aymard de Ledonner dit :

        Les forces françaises sont les plus conséquentes au Sahel mais cela ne veut pas dire qu’elles sont seules. Au contraire le nombre de pays impliqués est plutôt une réussite.

    • Deres dit :

      Biden est un affairiste très expérimenté. C’est ce qui lui était reproché en Ukraine où il s’occupait exclusivement des contrats gaziers. Il fait donc ici ce qu’il fait très bien, c’est à dire agir en coulisse pour faire eds faveurs à des industriels à charge de revanche aux USA.

      • Reality Checks dit :

        Vous avez une vision trop franco-française des choses.

        Aux États Unis le régime politique n’est pas une monarchie déguisée en république comme en France. C’est un système bien plus complexe.

        Joe Biden a juste été invité à faire des annonces avec des petites pages de notes à réciter devant la caméra en s’aidant d’un téléprompteur entre deux siestes matinales.

        Quand le rouleau compresseur américain rentre en mouvement sur un projet à de dimension stratégique, le programme est piloté par un comité « inter-agency » qui regroupe la CIA, la NSA, le Pentagone, le NSC, les départements d’État, du Commerce, du Trésor, des sénateurs et parlementaires et un consortium d’entreprises et de banques.

        Une mécanique bien huilée qui déroule son plan sur plusieurs années comme du papier à musique. Cette affaire a débuté bien avant l’arrivée de Biden, et le résultat aurait été le même si Trump était toujours en place, la fanfaronnade du Donald en plus.

        La verticalité de Zupiter c’est du coloriage pour enfants à côté du rouleau compresseur américain.

        • Keep cool dit :

          le régime politique US n’est pas une monarchie…

          Et pourtant nous avons bien là un système féodal, avec un roi (potus), des vassaux (gouverneurs) une noblesse (les descendants du Mayflower), et bien évidement un caste de bourgeois (les fameux entrepreneurs US) sans oublier le servage…
          Je l’avoue c »est très schématique à la limite de la caricature, mais dans le fonctionnement c’est pourtant bien çà. La complexité dans le fonctionnement n’est la que pour assoir le Roi.

        • Fralipolipi dit :

          @Cher camarade RC
          « monarchie déguisée en république »
          … Une telle remarque provenant d’un Algérien comme vous, manifestement parfaitement en ligne avec le gouvernement de son pays (qui est la résultante de tout SAUF d’un régime démocratique),
          … ça fait vraiment pouffer de rire 😀
          .
          => crédibilité de votre propos : moins l’infini.
          .
          Avant de critiquer façon mitraillette, toujours et encore sur les mêmes sujets et envers le même pays,
          … un petit effort d’objectivité et d’autocritique vous ferait vraiment le plus grand bien.

          • Reality Checks dit :

            Cela n’a rien à voir avec la démocratie. C’est un autre sujet.

            Ce dont il s’agit c’est le fonctionnement des institutions.

            En France vous avez un parlement croupion, depuis l’abrogation du septennat et l’alignement du calendrier des élections législatives sur les présidentielles.

            Par ailleurs votre constitution attribue des pouvoirs monarchiques au président élu.

            Aux USA, le président a des pouvoirs très limités et encadrés, les assemblées élues sont renouvelées à mi mandat, les cohabitations sont fréquentes, et le gouvernement fédéral a des compétences limitées par la Consitution, chaque état de l’Union dispose de ses propres textes fondateurs et prérogatives.

            POTUS ne peut même pas opérer de nominations aux postes supérieurs sans l’approbation du parlement. Les accords internationaux sont soumis à débat dans les deux chambres, et il arrive fréquemment qu’ils soient rejetés, ce qui n’arrive jamais en France.

            Pour ce qui est de Biden état de santé et son âge n’arrangent rien, il n’a pas l’énergie requise pour jouer les toréadors.

            Vous devriez vous instruire sur le sujet au lieu de pouffer comme vous dites.

      • Castel dit :

        Ce n’est pas lui, c’était son fils….

    • Red dit :

      @Frali
      .
      Ce contrat n’allais nulle part. Aucun délais n’étaient respectés et les coûts explosaient (40 milliards $ en 2016, 69 milliards $ en 2021) .. Plus personne au DOD australien ne savais quoi faire avec la patate chaude et avec en plus les médias sur le dos…
      .
      Cela fait un moment que les australiens cherchent une autre option : on à entendu l’option collins ++ puis, le SNA. Quant à Biden, si les australiens viennent le voir pour lui demander de l’aide dans un dossier aussi stratégique que les SNA, il ne peut pas dire non. Ça aurait été irresponsable de sa part de fermer la porte aux australiens pour les SNA dans le contexte avec la Chine, autant lui que les australiens ont besoin d’une Australie forte.
      .
      Jamais Biden ne pourrait favoriser un autre appareil que « US » vous le savez, l’aéronautique c’est trop payant 😉 D’ailleurs le F-35 à de bonnes chance en Finlande et la nouvelle d’hier va l’aider :
      .
      « Le Pentagone a attribué lundi à Lockheed Martin un contrat d’une valeur pouvant atteindre 6,6 milliards de dollars pour entretenir l’avion de combat interarmées F-35 de l’exercice 2021 à 2023, un accord qui réduira le coût à l’heure de vol de l’avion d’environ 8 %.

      L’accord finance le maintien du système aérien F-35 pour les clients américains et internationaux au cours de l’exercice 21, avec des options pour l’exercice 22 et l’exercice 23 qui porteraient la valeur totale du contrat à 6,6 milliards de dollars.

      Pendant ce temps, le coût moyen par heure de vol pour toutes les variantes du F-35 passera de 36 100 $ en 2020 à 33 400 $ en 2023, selon un communiqué du ministère de la Défense. Pour le modèle conventionnel de décollage et d’atterrissage F-35A – la variante la plus répandue de l’avion, utilisée par l’US Air Force et la plupart des clients internationaux – le coût par heure de vol passera de 33 600 $ en 2020 à 30 000 $ en 2023.
      .
      https://www.defensenews.com/air/2021/09/14/lockheed-nabs-f-35-sustainment-contract-worth-up-to-66b/
      .
      Ils sont à 5000$ l’heure de vol de leur objectif des 25 000$ et avec la transition vers ODIN + les problèmes de dépôts moteurs chez Pratt et dépôt/pièces de rechange en général, rien que ça, si ils réussissent d’ici 2025 = Bingo. Dison qu’il y à une tendance positive qui commence à sortir du programme. Et Rappeler vous, que ce soit Brown, que ce soit le grand patron de l’USAF Kendall, ou le HASC du congrès, ils disent tous la même chose : si on paye moins cher qu’actuellement ç l’heure de vol, nous allons tous les acheter.
      .
      Pour les Scorpène, pourquoi pas. Le seul Pays qui m’inquiète, ç’est l’Inde qui à toujours regarder attentivement le programme australien et qui à toujours eu un oeil sur les sm japonais, notamment pour leurs discrétion acoustique.
      .
      Pour les E-2D, vous payez le même prix qu’eux au flyaway, cependant vous partagez avec eux aussi la R&D et évidemment ce qui coûte une fortune à la France (comme aux USA) ce sont les pièces de rechanges, formations etc.
      .
      Il y à beaucoup de domaine dans lesquels Biden peut aider la France, il l’à déjà fait dans ses 100 premiers jours de mandat avec sa loi sur les impôts minimum mondial , un truc comme ça (il faut que je me remémore et que je relise les articles lol) mais en gros avec son soft power, il vas faire voter une lois qui fait que des pays comme l’Irlande et le Luxembourg (pays qui pompent les investisseurs étrangers de toutes l’Europe) ne pourront plus être aussi nuisant pour des pays comme la France. Cette initiative à été fortement applaudit par l’UE et la France. Il veux évidemment faire la loi universelle sur le numérique l’une de ses priorité (Macron ne peut pas rêver mieux)
      .
      Côté militaire autre que Rafale/Scorpène. Si le Brutus n’est pas au point dans la compétition aux USA, le Ceasar gagne haut la main et ce sera le contrat du siècle pour Nexter.
      .
      Il y à un énorme projet multilatérale en cours sous l’égide des USA. Le projet concerne les terres rares. Il s’agit de ne plus dépendre de la Chine pour ses minerais qui servent à fabriquer beaucoup de chose dont les semi-conducteurs. En gros, le Canada et l’Australie sont en passe de devenir les plus grandes réserves mondiale de terre rares et au Canada, on en découvre toujours, toujours plus. Le projet c’est :
      .
      Centre d’extraction en Australie
      Centre de traitement au Japon
      Centre d’extraction et de traitement au Canada
      Centre de traitement en .. Allemagne.
      .
      Chaque centres fournis des milliers d’emplois .. évidement et l’idée et d’approvisionner les USA et les alliés, de faire une chaine mondiale de terres rares hors Chine. Pourquoi un centre de traitement en Allemagne et pas en France ? Je pense que la France de tout faire pour obtenir l’un de ses immense centre de traitement qui représente des milliers d’emplois et également l’occasion d’un autre rapprochement stratégique entre les USA et la France.

      • bzh dit :

        good analysis. thx for sharing

      • PK dit :

        « « Le Pentagone a attribué lundi à Lockheed Martin un contrat d’une valeur pouvant atteindre 6,6 milliards de dollars pour entretenir l’avion de combat interarmées F-35 de l’exercice 2021 à 2023, un accord qui réduira le coût à l’heure de vol de l’avion d’environ 8 %. »

        Sacré Nico ! Filer 6 milliards pour réduire le prix…

        Moi, je propose qu’on me file 100 milliards sur mon prochain salaire et j’accepte qu’il baisse ensuite de 25% 🙂

        Les adorateurs de la Dinde sont décidément incroyables !

      • Ce contrat n’allais nulle part. Aucun délais n’étaient respectés et les coûts explosaient (40 milliards $ en 2016, 69 milliards $ en 2021) .. Plus personne au DOD australien ne savais quoi faire avec la patate chaude et avec en plus les médias sur le dos… affirmation non étayée sur un contrat aussi grand il y a toujours des problèmes…. Vous vous faites le petit rapporteur de la perfide Albion, mais cela ne trompe plus personnes.

        • Red dit :

          @Antisubjective
          .
          « affirmation non étayée sur un contrat aussi grand il y a toujours des problèmes…. »
          .
          C’est pourtant ce que dis le DoD australiens depuis fin 2020 voir même avant .. et ce, même s’ils faisaient des sourires en 2+2 ou avec Macron .. Tous le monde savais qu’il ce préparais quelque chose. Ils ont même publiquement mentionné Saab dans l’intention de faire une classe Collins ++ en attendent une solution de rechange pour casser le contrat.
          .
          Je dis juste que les signaux étaient forts et que ça arrivais gros comme une météorite mais tout le monde fais joue la surprise = campagne électorale

      • Fralipolipi dit :

        @Red
        Vous avez compris le sens de mon propos.
        Les US nous ont fait un joli coupe de p–e … quoiqu’on en dise.
        Dès lors, il y a bien une crise diplomatique que se fait jour (ça se confirme encore aujourd’hui).
        Et je considère qu’il faut la traiter comme le font les US ou le UK, de la manière la plus pragmatiquement mercantile qui soit :
        Ami américain, toi qui te dis mon allié, tu me fais perdre 50Milliards d’€ + une sale image pour Naval Group.
        Que proposes-tu – en terme d’avantage commercial, industriel, financier – pour réparer cette agression dans le dos ?
        Sans réparation, nous Français deviendrons les rois des emmerdeurs pour vous, façon Erdogan, dans les années à venir.
        … avec un adorable double jeu avec la Russie, mais aussi avec la Chine et qques autres des pays considérés comme des épouvantails chez vous aux US.
        Alors, qu’est-ce que tu proposes camarade « Baskstabber » !!?!!
        .
        Voilà ce que je pense qu’il faudrait dire à Mr Biden, … diplomatiquement, mais très fermement.

      • v_atekor dit :

        Si le Brutus n’est pas au point dans la compétition aux USA, le Ceasar gagne haut la main et ce sera le contrat du siècle pour Nexter.
        .
        Ca me fait penser à une histoire de ravitailleurs…

        • Red dit :

          @v_atekor
          .
          « Ca me fait penser à une histoire de ravitailleurs… »
          .
          À moi aussi lol, mais les ravitailleurs sont beaucoup plus payants et stratégiques et Airbus n’avais rien à faire dans cet appel d’offre dans un domaine largement maîtrisé par Boeing – mais don ledit appel d’offre leur à complètement mis la pression alors qu’ils (Boeing) n’étaient pas prêt .. alors qu’Airbus l’était. Belle gaffe du Pentagone, on ne reviendra pas la dessus surtout que le KC-46 commence enfin à sortir du .. nuage))

  5. Moi dit :

    Quelques siècles après on paye encore les conséquences de la guerre de sept ans.

    On a beau arrondir les angles ou avoir les meilleurs intentions on ne sera jamais anglo saxons et on sera toujours considéré avec mépris par l’uk et leurs descendants us.

    C’est ainsi.

    J’espère qu’on en tirera les conséquences et que quand l’heure d’un conflit arrivera entre la Chine et les usa on saura garder une attitude neutre comme l’aurait suggère De Gaulle. Attitude qui préservera nos intérêts.

    • Fralipolipi dit :

      « Quelques siècles après on paye encore les conséquences de la guerre de sept ans »
      … et oui. C’était la « vraie » première guerre mondiale cette guerre de 7 ans !
      Celle qui a décidé du destin d’une grande partie du monde pour de nombreux siècles !
      .
      Mais bon, à l’époque, les aristocrates français préféraient la rentabilité du sucre de canne à celle du sirop d’érable 😉
      .
      Quant à l’Australie, il s’en fallut de peu pour qu’elle soit au moins pour moitié française … peu après le guerre de 7 ans.
      Au moins au début, car même si les Français avaient débarqué et revendiqué les premiers ce territoire (Cf l’épisode sur la côte Ouest : https://www.letelegramme.fr/ar/viewarticle1024.php?aaaammjj=19980404&article=3526312&type=ar ),
      les Anglais nous l’auraient sans aucun doute disputé et repris (comme pour le Canada).
      .
      A ce jeu là, c’est la marine la plus forte qui l’emportait …
      Et … tiens, il se pourrait bien que ce soit toujours un peu le cas aujourd’hui pour pas mal de sujets.

      • Czar dit :

        faut arrêter avec ces clichés usés jusqu’à la corde il était plus intelligent de contrôler une île à sucre extrêmement prospère qu’une étendue de terre sous-peuplée qui pourrait nous être repiquée à chaque guerre on a fait le bon choix pour le canada, à partir du moment où l’on s’assurait que nos colons pouvaient conserver leur langue leur religion et leurs lois

        • Fralipolipi dit :

          @Czar
          Rétrospectivement, l’Histoire (et de Haïti, et du Canada … pas que de Québec, et de la Louisiane, et des territoires des grands Lacs … Détroit et tout ce qui est plus au Sud à l’Ouest des Appalaches, et également l’Histoire de l’Inde, et de quelques autres îles en océan Atlantique et Indien) … vous a clairement démontré que vous avez tord.
          Pas la peine de faire l’Autruche.
          .
          Il y a vieux bouquin dont le titre était : « si Louis XIV avait laissé les Protestants (français) s’installer en Amérique, on aurait parlé Français sur la Lune » (tout un programme).
          .
          Clairement, les politiques migratoires et navales française et anglaises ont été très différentes pendant plus de 2 siècles, et au bout du bout, c’est la stratégie anglaise (et sa continuité dans son effort naval) qui lui a permis de l’emporter à la fin de l’acte.
          .
          Aucun cliché là dedans … juste une analyse portée sur la période allant de Henri IV à Louis XV.
          .
          Et c’est aussi notre héritage 😉

          • Czar dit :

            l’histoire rétropsective, ça n’existe que sous la forme d’un gros la téléologie ; l’idée que saint domingue était condamnée à être gouvernée par des noirs et la découverte d’un procédé pour capter le sucre des betteraves n’avait rien d’automatique.

            et les rois ont laissé les protestants s’installer en amérique d’abord en floride puis quelques autres tentatives ça a toujours foiré comparer l’angleterre qui n’est soius aucune menace dès lors qu’elle a une marin et la france qui a des frontières ouvertes au nord et ne peut faire circuler facielement sa marine océanique vers sa mer intérieure, c’est n’importe quoi ça n’a aucune rigueur d’analyse

            @Auguste : une source pour l’amour Louis XVIzien des rosbifs ? je trouve ça un peu gros surtout avec vergennes

        • Auguste dit :

          C’était pas l’avis de Louis XV et de Choiseul.Même pas signé le traité de Paris,qu’ils le regrettaient et préparaient l’invasion de l’Angleterre.Même pas 10 ans après le Traité,la France,qui s’était refaite une santé,foutait la trouille aux Anglais.Au point qu’un lord de la chambre des communes (Ashford????) proposait de rendre le Canada à la France.Malheureusement Louis XV meurt et c’est Louis XVI qui a tout lâché,par « amour » pour les Anglais.Anglais qui furent doublement heureux et soulagés: 1) On leur laissait le Canada.2) Ils n’étaient plus obligés de flatter continuellement les Français,de peur qu’ils leur tombent sur le râble.

        • Euclide dit :

          Bou diou, on cause Histoire. Chic Alors !
          @ Auguste
          Malgré l »image d’un roi très porté sur le sexe dit faible, le roi Louis XV était un ministre inné des Affaires étrangères.
          Oui , il était conscient de l’enjeu du Canada et du potentiel la Louisiane sauf qu »a cette époque il devait faire face à la poussée pré-révolutionnaire qu’était la philosophie des Lumières.
          Ne pas oublier que pour Voltaire , le Canada était que quelques arpents de neige.

          En ce qui concerne le roi Louis XVI , votre interprétation de l’Histoire est fausse. Car Louis XVI et son ministre des Affaires étrangères Vergennes ont bien foutu la patée aux Britiches à la bataille navale de Cheespake par la Royale permettant l’indépendance desYouhess et la résurrection de la France. lors du traité de Versailles en 1783 .

          • Auguste dit :

            Lisez Claude de Bonnault.
            Votre Vergennes « s’est refusé à envisager,même par simple hypothèse,la reprise du Canada »
            Quant au Louis XVI,la première mesure qu’il a prise en arrivant sur le trône, c’est celle de ne plus payer et de dissoudre les demi-soldes de Touraine.Il a même refusé une alliance avec l’Espagne.
            De toute la bande au pouvoir,il n’y avait que Turgot qui avait vu clair et voulait reprendre le Canada.
            Quant à Cheespake,c’est pour le compte des US.Et on a gagné quoi?:un pince-fesses à nos frais.Et c’est pas la seule enfumade de Franklin,qui a roulé les Français dans la farine en jouant alternativement sur la rivalité avec les Anglais.Louis et Vergennes étaient à deux doigts de signer avec Franklin la reprise du Canada,mais pour en faire un état US.

  6. Félix GARCIA dit :

    Oh … je sens venir « l’Europe de la Défense » dans la bouche d’Emmanuel MACRON et de Naval GROUP.
    Je parie sur des mouvements d’ampleur, du mois de janvier au mois d’avril, en ce qui concerne « l’Europe de la Défense ».

    Merci pour ces articles monsieur LAGNEAU (promis, lors de ma prochaine visite, j’autorise votre pâtissier à m’offrir des cookies) .
    Bonne continuation.

  7. Gobin dit :

    Est-ce de l’humour britannique : Aukus/au cul ? Bref on l’a dans le fondement…

    • MonCulEnColleretteSurLaCommode dit :

      Certes,
      Mais imaginez que la France y fut associée…
      FAUKUS n’es guère plus réjouissant.

  8. benjamin dit :

    Les Etats Unis et l Angleterre vous remercie pour votre intervention, et vous adresse en toute amitié un gros doigt d’honneur.
    Fermez le banc

  9. Math dit :

    Concrètement, on arrête les young leaders ou pas? On arrête Facebook et Google ou pas? On stop les logiciels US ou pas?
    Atlantico a droit de parler en France ou pas?
    On développe des catapultes pour PA ou pas? On traite nos intérêts en Europe ou pas? L’OTAN, on y reste ou pas? La defense reçoit un budget ou pas? On se met neutre dans le pacifique ou pas? On arrête les appareils US au Mali ou pas? Ce n’est plus possible d’entendre autant de bêtises sur Trump ou Biden. La réalité est que c’est un pays étranger qui a des intérêts avec lesquels on compose. Je n’en peux plus d’entendre que l’on ne met pas d’argent dans notre défense et que l’on cire les pompes des USA.
    On est peut-être petit, mais on est pas cons non plus. Et il y a chez les FM du sénat beaucoup trop de compromissions et de commissions pour que l’on puisse avoir confiance dans nos sénateurs qui partagent avec les USA un amour du grand œil.
    Je voterai uniquement en fonction de considération nationales. Je ne crois ni en la droite, ni en la gauche, ni en même temps.

    • Klein dit :

      @Math réponse à vos questions : nous sommes une petite puissance comme les autres européens donc des VASSAUX de la Grande Puissance mondial les USA. Nous n’avons pas de choix à moins de réussir à organiser une défense européenne avec les plus grands pays de l’UE à partir des pays du G7 (Allemagne / Italie) sur un pied d’égalité nous n’avons pas d’autre choix….nos politiques ne devraient pas rater cet instant.

    • MAS 36 dit :

      c’est quoi les FM ? (il n’y a quand même pas de Fusil-mitrailleur au Sénat)

    • Lakolo dit :

      totalement d’accord avec votre position.
      S’il n’y a que des mots derrière tout çà, les US (America First) vont pousser d’autres pions pour préserver leurs intérêts.

  10. Math dit :

    PS: bravo les adorateurs de Biden dans les médias. Vous avez été sacrément remerciés!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « bravo les adorateurs de Biden dans les médias. » Et qu’en pensent les tenants du Joe le sénile, Joe l’endormi, Joe le pédophile, Joe en gériatrie, Joe le « sucreur » de fraises! Plutôt amusant……………..n’est il pas?

      • Math dit :

        Les SNA français sont juste 2 fois moins chers que les SNA US et 30% moins chers que les Britanniques. Et nous, on a de la place sur nos chantiers… Donc non, c’est bien un coup de couteau dans le dos.
        Si on a pas proposé de SNA à l’Australie, c’est en raison des règles de non prolifération nucléaire. (Et des demandes australiennes…)
        PS: Que dirons les USA quand le Pakistan ou le Corée du Nord recevront des SNA? Shit? Que penseront-ils quand leurs GAN seront suivis par des soum et non attendus par des soums? Zut?
        Courte vue, gribouille.

  11. hoopy dit :

    Quand je pense qu’on a torpillé la vente des BPC à la Russie pour sécuriser des contrats avec des ‘alliés’ du type Pologne et Australie … Je pense que la seule approche qui vaille est celle de De Gaulle : investissement et autonomie. Si on est assez fort, d’autres suivront de tout manière. Il n’y a pas besoin d’attendre les autres (Allemagne par exemple) pour avancer et investir. Aujourd’hui, on se rend trop dépendant des coopérations et de nos soit disant alliés. Prochain projet torpillé: le SCAF quand les allemands rejoindront le Tempest …

  12. Julien dit :

    UN coup de fil à ce connard de Biden avec UN message:
    “On perd le contrat, on passe à la Chine”;
    Ils veulent jouer?
    On peut jouer.

    • Rodolphe la Cuiss dit :

      Il ne manquerait plus que cela.

      Vous croyez que les amerloques hésiteraient à envahir militairement la brebis galeuse devenue croupion chinois à partir de leurs bases en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Italie et au Royaume Uni, pour y réinstaller un gouvernement fantoche?

      La France a choisi la voie de la vassalité sous Sarkozy, alias Cocu Iier.

      Il ne reste plus qu’à assumer nos choix démocratiques et rentrer à la niche en espérant un os à mordre.

      Peut être qu’ils passeront commande les marmites autoclaves, les plaques de cuisson et les bassines de fritures chez Seb pour les cuisines des futurs SNA australiens.

      • Ah Ca ! dit :

        Ça a commencé sous Giscard… Mitterrand a mis l’accélérateur au plancher… Sarkopète a fait le comming out…

      • Czar dit :

        oui je crois un peu qu’ils ‘hésiteraient’ à voir martha’s vineyard vitrifée, pas toi, toto ?

        @ julien on s’en sort bien on va récup 3 milliards sur le contrat et on peut les envoyer se faire foutre pour leur prochaine guerre c’est assez bon comme résultat

        • Euclide dit :

          @ Czar
          On parle de 700 Millions $ ou d’Euros de dédit si les Aussies veulent bien payer ?
          Par contre la perte de l’image de Naval group est difficile à évaluer .

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        Rodolphe, vous croyez vraiment à une attaque US contre la France ?
        Peut-être dans des circonstances très particulières et s’appuyant sur la vénalité de notre personnel politique.
        .
        Mais ce serait quand même terriblement risqué de leur part.
        Si la classe politique ne réagit pas, l’État profond réagira.

    • LucienB dit :

      Mais dis-moi qui passerait ce coup de fil ???? Le Jupiter en jupes ???

    • Pascal (l'autre) dit :

      « On peut jouer. » Avec Xi! Sans aucun doute!

  13. anatide dit :

    Un soufflet de plus dans la gueule des Français.
    Suffira t’il à l’humiliation du coq par les saxon?
    Mortes couilles! le general se retourne dans sa tombe.
    Mais seul le coq ne peut plus chanter…
    Merci young manager!

  14. farragut dit :

    Apparemment, le gouvernement néo-zélandais n’a pas été encore « renversé » par cette nouvelle, ou par la stratégie américaine du « containment » nucléaire de la Chine.
    Une autre campagne de désinformation en prévision par certains organes de presse pour changer amicalement l’actuel gouvernement de la Nouvelle Zélande, qui n’aurait pas encore compris qu’il faut « s’adapter », comme l’ont fait les Suisses ?
    https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/les-sous-marins-nucl-c3-a9aires-australiens-seront-exclus-des-eaux-n-c3-a9o-z-c3-a9landaises/ar-AAOuNl9

    Quand aux sénateurs français qui « découvrent » que les contrats ne sont que des bouts de papier qui peuvent se déchirer, alors que la Chine le fait régulièrement avec les Conventions internationales (sur la propriété des « iles et ilots » des autres, mais aussi intellectuelle -parlez-en à Volkswagen!-), cela pose question en France sur le niveau de maturité ou « d’expérience » de ces « décideurs ».

    Que le « jeunot » Chef des Armées Macron idolâtre sa matrone Merkel, et transfère nos savoir-faire en Allemagne ou en Chine (où en est l’offre d’Oreno de copie du centre de retraitement de La Hague?), passe encore, mais que des « vieux » issus des « territoires », qui sont censés être plus pragmatiques qu’idéologues, en soient au même niveau de conscience des relations internationales, c’est un peu inquiétant pour les citoyens français (et les travailleurs et industriels qui bossent, eux).

    Si l’on ne peut plus compter ni sur les « djeuns », ni sur les « vieux » en politique internationale, faut-il passer à l’IA ???
    Attention, je ne propose pas de « nourrir » cette IA avec des neurones « miroir » de ces décideurs-là ! Il faudrait plutôt « simuler » les adversaires dans le jeu de Go mondial, histoire de savoir AVANT de signer les contrats (ou de répondre à des Appels d’Offre) ce que ces « clients-là » vont bien pouvoir inventer comme coups tordus !
    Du genre, « La RCAF ne choisira jamais (plus -depuis l’expérience du F-104) un avion monoréacteur pour le survol du Grand Nord », tout en ayant décidé (d’avance, « quoi qu’il en coûte! ») d’acheter des F-35A…
    Sauf si les aviateurs canadiens ont des infos privilégiées d’initiés sur la remotorisation du Block 4 du F-35A en bimoteur avec deux GE, plutôt qu’un seul P&W F135, bien sûr !!! 😉

  15. Marie-Thérèse dit :

    Ils ne se rendent pas compte que leurs pleurnicheries de cocus fait sourire les anglo-saxons?
    Un peu de Fair-play, un peu de dignité!
    Pourquoi ajouter le déshonneur à la l’offense?
    Où sont passés les hommes?

    • Euclide dit :

      Pour info , Marie Thérese d’Autriche ( au XVIIIè ) avait la facheuse tendance à pleurer sur la perte de ses territoires au profit de la Prusse.
      Vous avez dit dignité ?

      • Edgar dit :

        @ Euclide Marie-Thérèse d’Autriche ne faisait pas que pleurer sur la partie perdue de ses domaines héréditaires, elle faisait aussi la guerre, et plutôt bien.

      • Euclide dit :

        @ Edgar
        Pour votre gouverne , je ne fais que répéter les propos du roi Frederic II de Prusse dit Fréderic le Grand ( le Vieux Fritz) de 1740 à 1786.
        Et non ceux du roi Louis XV.

    • Eugene123 dit :

      Que les commentateurs de ce forum pleurnichent… On est habitué! Mais à voir les interventions du gouvernement français et de ses ministres dans les média ce matin, on croit rêver… Cela pleurniche à tous les étages, crie à la trahison… C’est tout simplement affligeant et indigne du gouvernement d’un pays qui se dit 5ème puissance du monde!

      Mais est-ce qu’il reste une miette de fierté dans ce pays ou est-ce l’état d’esprit « mai 1940 » qui s’est généralisé?

      • Aymard de ledonner dit :

        Biden a oeuvré pour saborder un contrat majeur français. Il est juste normal de manifester notre mécontentement.
        Le faire publiquement est aussi une manière de préparer les discussions autour des questions de défense en Europe.
        Quand à vos insultes autour de mai 1940, gardez les pour vous. Je ne vous demandes pas combien de tonnes d’or volées par les nazis la Suisse a blanchi.

        • Eugene123 dit :

          Voir un ministre venir pleurnicher au micro de France Inter ne prépare à rien des discussions politiques au niveau européen! Il n’y a qu’un français pour croire que France Inter est écoutée à Berlin ou dans n’importe autre capitale du monde 🙂

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Il n’y a qu’un français pour croire que France Inter est écoutée à Berlin ou dans n’importe autre capitale du monde » Et il n’y a qu’un décérébré pour croire qu’il n’y a que France Inter!

          • Eugene123 dit :

            Il s’avère que Le Drian est venu pleurer à l’antenne de France Inter! Si tu n’es pas au courant de ce qui se passe en France, je peux rien pour toi!

    • Math dit :

      Une bonne tarte dans la poire, là, ça va?
      Pour rappel, celui qui a donné de l’argent à Drahi, c’est Macron. Celui qui a financé la campagne de Macron, c’est Drahi. Il est où Drahi, après le cadeau de SFR, boîte en souffrance, rachetée par LBO, 8000 licenciements (un comble pour une boîte de télécoms!!!)? Aux États Unis. C’est vraiment à ce type de gens qui ne croient en rien que vous voulez faire confiance?
      Et vous voulez un sourire pincé, c’est ça?

      • précision dit :

        Drahi n’a pas fait que financer, il a surtout joué sur le plan médiatique. Drahi fait partie de ces dirigeants médiatiques dont j’ai l’impression qu’ils ont une vision plus cosmopolite que franco-française, et pour qui la communication et les finances du groupe comptent plus que l’emploi local ou le développement technologique.
        Ce genre de groupe enrichit rapidement ses actionnaires et dirigeants, pour partie français. Mais se casse les dents magistralement lorsqu’ils essaient d’investir aux USA.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Si tu n’es pas au courant de ce qui se passe en France, je peux rien pour toi! » Ah le melon! Parce que vous croyez que vous pouvez quoi que ce soit à qui que ce soit? Et vous osez nous taxer d’arrogance « Eugène la suffisance »!

    • Thaurac dit :

      Où sont les femmes…?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ils ne se rendent pas compte que leurs pleurnicheries de cocus fait sourire les anglo-saxons? » Sans le cas qui nous intéresse il s’agit de la remise en cause d’un contrat et non pas comme pour la Suisse avec le F-35 d’une « compétition »! Un contrat signé se doit d’être respecté! Et s’une des deux parties renie sa parole il est tout à fait normal que l’autre parti exprime sa « mauvaise » humeur! A moins que vous fassiez partie de ses personnes sur lesquelles on peut s’essuyer les chaussures sur la gueule et de s’empresser de déclarer « merci beaucoup »

  16. Loufi dit :

    Pourquoi les US se priveraient ? Nos élites ne montrent que faiblesses et incompétences. Italiens, polonais, allemands, espagnols, suisses, tous nous crachent à la gueule. Il faudrait arrêter de faire les agneaux et commencer à jouer le même jeu. Mais pour ça il faut des couilles.

    • Math dit :

      Faudrait déjà être un peu moins corruptible. L’intégrité, soit le contraire du centrisme, ce serait déjà bien.

  17. bob dit :

    Comme l’Australie n’a aucune compétence ni dans les sous-marins, ni dans le nucléaire, j’ai l’impression qu’à la fin il vont louer des sous-marins nucléaires américains !

    • Deres dit :

      C’est plus ou moins l’idée. Pour le prix des 12 sous marins français construits et maintenus en Australie, ils vont avoir droit au plus à 8 sous-marins américains construits et maintenus aux USA, avec 5 ans de plus dans la vue.

    • radionucleide dit :

      et ils n’ont pas d’équipages

    • albatros dit :

      ou les acheter sur étagère…

  18. Erwann dit :

    Si j’étais Macron, je proposerai à la Chine les sous-marins prévus avec transfert de technologie (en supposant qu’ils en aient encore besoin vu les progrès réalisés ces dernières années), histoire de rappeler à Biden qu’un allié doit être traité comme tel

    • Ératosthène dit :

      @Erwann : Ensuite, les États-Unis organisent un embargo autour de la France comme avec Cuba, la Russie ou la Corée du Nord ?

      • Too dit :

        La France ? Pays qui fait partie de l’europe, membre du conseil permanent de l’Onu et détenteur de la bombe ?
        Croyez moi bien qu’en cas de coup comme ca vous lancez une guerre mondiale, les Chinois et les Russes ne manquerais pas ce prétexte pour défendre la France et ses « valeurs » et devenir les gentils de l’histoire.
        .
        Ne prenez pas vos fantasmes pour des réalités.

    • Math dit :

      Mais Macron, ce qui l’intéresse, c’est sa com. Le reste, il s’en moque. Gagnant ou perdant, il touche sa com. C’est le principe même du banquier d’affaire.

      • Ugh dit :

        Il l’a déjà bien touchée sa « com » avec les ventes de Technip et d’Alsthom aux US…

      • Nantais dit :

        Il a touché sa com aussi avec l’annulation de l’aéroport Grand-Ouest (Notre Dame des Landes) et plus récemment avec le vaccin.

    • albatros dit :

      Mauvaise idée…les rétortions seraient colossales pour notre économie et nos groupes mondiaux
      et puis la Chine est un ennemi politique et économique, les Etats Unis ne sont qu un concurrent opposant économique. Les Etats n’ont pas d’ami mais des intérêts communs.
      Il faut plutôt chercher à leur rendre la pareille en vendant plus de Rafale de frégates, de CAESAR,… à des alliés : comme au rugby, ne pas se laisser faire et marquer de suite des essais (Australie France justement).

      • toto dit :

        C’est quoi la différence entre un ennemi économique et un concurrent économique ?
        Les deux pays nous espionnent au profit de leurs entreprises donc …

        Concernant la politique la Chine veut une domination mondiale économique et les US une domination mondiale, politico-économique en résumé les US sont plus susceptible d’intervenir dans les affaires internes Française.
        Quand au régime en cours chez eux, cela ne nous regarde pas, je dirai même ont s’en fout, ca a toujours été un moyen de pression plus qu’une question de morale, mais vu le peu de respectabilité de la France à l’échelle international ces dernières années ,nous n’en avons plus les moyens.
        De la a vendre des soum à la Chine, il y a un pas que je ne franchirai pas.
        Chine, Russie, UK, US, Deutchland , c’est du pareil au même

        • Math dit :

          On ne peut que constater l’amitié US dans le soutien aux mouvements LGBT et Woke. Du soutien à 100% pour porter les conflits chez nous. Sans parler des relations extérieures de la France soumises aux veto US des qu’il s’agit de la Russie. On paie les pots cassés au niveau agricole, ventes d’équipements etc… que nous rapporte ce concurrent?

          • lgbtqi+ dit :

            Et l’hétérosexualité, selon vous, c’est sûrement un mouvement d’influence russe ?

            Nous serons curieux et curieuses de vous entendre dans vos prochaines analyses sur les influences et complots que vous dénicherez …

  19. lxm dit :

    Essai de géopolitique.

    On peut imaginer que dans l’avenir, avec les modifications démographiques et religieuses en cours souhaitées par notre élite, l’ensemble France Espagne et Italie devenant de plus en plus musulman quitte l’europe et l’otan pour créer une fédération ouest-méditerranée avec le maghreb, Collant à l’empire Romain ouest et avec une influence forte au machrek et en afrique noire, et très probablement en amérique latine.
    On quitterait l’ensemble culturel Allemagne-UK-USA. D’ailleurs l’Allemagne renforce ses liens avec la Russie et s’éloigne aussi de l’ouest. Cette alliance allemagne-russie fait penser à l’empire des Huns, empire continental, nous on serait plutôt tourné vers la mer.
    On pourrait ainsi diviser l’Union Européenne en « zones », chacune avec ses propres institutions de défense et de planification économique, le rhin faisant office de frontière et bruxelles, luxembourg ou strasbourg restant capitale fédérale théorique.
    En face de nous, les anglais, qui seraient alliés à l’afrique de l’est et l’inde pour nous prendre à revers.

    Finalement, ce qui se passe dans le pacifique nord, en chine, en mer de chine, au japon, on s’en fout complètement.

    • Karim Salé dit :

      C’est les américains qui vous tournent en bourrique et c’est les musulmans que vous pointez du doigt?
      On aura tout vu.

      Votre fédération ouest-méditerranée et Afrique cela nous rappelle furieusement l’AOF. Pourquoi pas proposer à l’Indochine un remake de Dien Bien Phu tant que vous y êtes?

      Le Grand Maghreb c’est comme l’Australie on préfère parler au bon Dieu qu’a son popotin.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « C’est les américains qui vous tournent en bourrique et c’est les musulmans que vous pointez du doigt?
        On aura tout vu. » Quand on lit votre commentaire on aura effectivement tout…….. lu! Ah ces pôôôvres Musulmans, arriver à les caser dans une histoire de vente de sous-marins c’est de la haute volée! Doit on sortir les mouchoirs et compatir pauvre petite chôôôse?
        « Votre fédération ouest-méditerranée et Afrique cela nous rappelle furieusement l’AOF. Pourquoi pas proposer à l’Indochine un remake de Dien Bien Phu tant que vous y êtes? » C’est beau, on dirait du Thierry! Absolument incompréhensible, de l’art de faire des phrases!
        « Le Grand Maghreb » Il y a un mot de trop!

        • toto dit :

          Je pense qu’il voulait pointer du doigt le hors sujet, qui n’en ai pas vraiment un vu que @lxm se projette sur un changement de paradigme au niveau des sphères d’influence avec le retrait US et la position de la France au vu des récents évènement. (Japon RenaultNissan, Pologne hélicoptère, Suisse rafale, Australie .. )

          Même si je pense que @lxm est un peu parti en délire dans sa projection (axée sur la religion ce qui passe après en géopolitique). N’empêche un Axe Méditerranée de l’Ouest en incluant l’Italie, la Grèce et l’Egypte et peut être le Maroc, Tunisie humm pourquoi pas mais beaucoup de chose a régler avant .

          En ce qui concerne le Grand Maghreb, on parle de superficie et avec 5 millions de km , oui c’est grand.

          Après la position de la France devient intenable, l’Europe Française est un échec et l’Allemagne englobe les pays du nord dans une domination saxon avec une alliance avec l’autre pole occidentale les US + 5 eyes.
          La France aurait pu contrebalancer dans un pole latin mais cela n’arrivera pas donc il faut tout revoir au sujet des alliances.

    • précision dit :

      mis à part le côté un peu farfelu, il y avait déjà une idée de ce genre dans l’union de la méditerranée envisagée par Sarkosy. Il me semble qu’à l’époque, l’Allemagne (et le déclenchement d’un n-ième conflit en Israël) avait limité la portée de ce projet qui n’a pas donné grand chose.

      L’Allemagne n’a absolument pas d’alliance exclusive avec la Russie; elle en est partenaire sur le plan énergétique mais sur le plan économique elle a plus d’intérêts en Europe de l’Est (souvent russophobe), et est un partenaire majeur des US et de la Chine. De plus c’est un acteur non négligeable en méditerrannée, et qui cherche à peser plus en Afrique.

    • albatros dit :

      Heureusement vu mon âge : je ne serai plus de ce monde pour voir cela…

  20. sentinelle dit :

    Ils s’en tapent !
    Et on sait que ce n’est pas Biden qui gouverne

  21. petitjean dit :

    Qui vient de nous faire encore un enfant dans le dos ??

    notre « grand allié », notre « grand ami » américain !!

    surpris les nouilles ? (pour rester poli !)

    et ces sénateurs qui font attention à leur vocabulaire pour ne pas dire ce que nous devrions dire : « salauds d’américains !!! » , qui n’ont jamais eu d’alliés mais uniquement des vassaux, des paillassons !!

    Certains ici devraient se mettre ça dans la tête
    Combien de preuves faudra-t-il encore ?

    La France n’est plus respectée, la France est en plein naufrage. Qui peut le contester ?……………………

    • Fralipolipi dit :

      « La France n’est plus respectée, la France est en plein naufrage. Qui peut le contester ?…………………… »
      .
      C’est un peu exagéré, … au bas mot … 😉
      Il se trouve surtout que la France est la seule puissance moyenne, dite « alliée », à concurrencer un peu trop souvent les positions américaines (lorsque tous les autres restent des suiveurs, UK en tête).
      La France est la seule puissance moyenne, technologiquement développée (avec en plus dissuasion nucléaire et un siège permanent à l’ONU) qui continue à vouloir fonctionner avec un maximum possible d’autonomie stratégique vis-à-vis du géant US.
      .
      C’est pour cela que, quel que soit la présidence américaine, les US nous appuient régulièrement sur la tête pour tenter d’éteindre toutes nos velléités d’autonomie.
      Et plus le temps passe, plus il est difficile de résister.
      .
      De mon côté, j’espère que nous saurons tenir bon, droits dans notre doctrine, le plus longtemps possible !

      • Ah Ca ! dit :

        @Fralipo

        Regardez-y de plus prêt en 2021, oui nous avons des blocs technologiques et encore… Bien souvent, c’est au niveau échantillonnaire. L’industrie a été remplacée par le social… triste…

    • Eugene123 dit :

      @petitjean: « La France n’est plus respectée, la France est en plein naufrage. Qui peut le contester ?…………………… »

      Pas moi! 🙂

      • Reality Checks dit :

        Un peu de clairvoyance n’a jamais fait de mal à personne
        😉

        • Pravda dit :

          À quoi ça vous sert, à vous et à d’autres trolls comme eugène de venir exacerber les haines sur les forums, si je dois acheter quelque chose, j’évite le choix Suisse maintenant à cause de lui.
          C’est vrai que pour les produits algériens, le boycott sera plus compliqué (je n’utilise même pas de gaz).
          J’ai un peu de mal à comprendre les personnes détestant un pays mais passant leurs vies sur les médias de ce pays. On a refusé votre visa ?

          • Reality Checks dit :

            Vous n’aimez pas la clairvoyance sur tout 🙂

          • Eugene123 dit :

            « j’évite le choix Suisse maintenant à cause de lui. »

            Dire que tu en as pas les moyens serait plus crédible! 🙂

            Tu dois être le parfait exemple de l’affirmation de Nicolas Sarkozy: « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie » 🙂

          • Paddybus dit :

            pravda qui parle de haine chez les autres…. mais tu te regardes dans le miroir parfois…??? toi tu détient LA vérité… et le miroir ment…???
            Seulement là pour invectiver… qu’est ce que ça peut te foutre qu’ils se désolent…???
            Vous revendiquez la liberté, mais vous voudriez l’interdire chez l’autre…??? vous êtes vous aussi un facho de la pire espèce… le super troll intolérant…!!!!

          • Pravda dit :

            Un point commun entre les trolls, russes ou suisse, RC étant respectueux (au moins envers les personnes à défunt d’être respectueux envers notre pays), le tutoiement…
            Pour info, j’ai les moyens nécessaires côté financier, et par exemple, plutôt qu’un Sig 516, j’ai préféré prendre du CZ (pour ma conso personnelle). Les montres ça sert à quoi à part faire vieux suisse ?
            @Paddybus, le jour où je vous verrai(s) faire un commentaire documenté et pertinent, je ne manquerais pas de vous féliciter, comme ça vous pourrez voir que je ne suis pas si méchant (bon il n’y a pas trop de risques)

          • Nimbus - parfois cumulo dit :

            Je pense que c’est un métier pour ces deux c.nards… Sinon ils seraient vraiment des vicieux désœuvrés !

          • Paddybus dit :

            pravda, ce qui serait pertinent à vos yeux serait contraire à la réalité… et apprenez la différence entre méchanceté et bêtise…

        • Fralipolipi dit :

          @RC
          Et si on parlait un peu de l’Algérie, qu’on se marre un grand coup !
          Quel mouche du coche vous faites quand vous vous y mettez. Allez, faut sortir là Monsieur.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Tu dois être le parfait exemple de l’affirmation de Nicolas Sarkozy: « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, c’est qu’on a raté sa vie » » Faux cette déclaration est de Jacques Séguéla certes grand ami de Sarkozy!
            Maintenant juger de la vie d’un être humain à l’aune de la possession d’une montre de luxe démontre le ‘haut’ niveau intellectuel de l’individu! Cela semble néanmoins vous agréer! Pas foncièrement étonné!

      • aleksandar dit :

        Sauf qu’on ne vous demande pas votre avis.
        Et si vous aviez un peu d’éducation, vous comprendriez que venir cracher sur la France a longueur de temps ici est malséant et impoli
        Mais comme vous êtes probablement allemand suisse, ce sont des choses qui vous dépassent, n’est ce pas ?

        • Czar dit :

          non c’est un glble à la la con qui s’est fait passer pour un chouize un moment, avant de se découvrir car il est très con, une fois.

        • Eugene123 dit :

          On dit « Suisse allemand » et pas « allemand suisse »!

          La Suisse n’a pas demandé son avis à tous les commentateurs de ce forum qui ont critiqué le choix du F-35 et mieux encore qui ont traîné dans la boue les experts suisses en les disant incompétents ou encore en accusant le gouvernement suisse de corruption!

          Alors aleksandar, ton « éducation » à géométrie variable tu te la gardes! Quand on cherche la m… on la trouve!

          • Pravda dit :

            Pas incompétents, juste serviles au point de changer d’avis après une visite de Biden, au point d’acheter un chasseur inadapté au cahier des charges, pas encore au point et au coût de vol plus cher que celui proposé par D.A
            Un Rafale, Gripen ou un F-18 SH auraient été plus adaptés.

          • Eugene123 dit :

            @pravda: Parce que si les américains veulent imposer le F35 à la Suisse, il est nécessaire que le grabataire Joe Biden se déplace en personne en Suisse pour faire pression?

            Mais est-ce que vous avez conscience de la débilité de votre théorie?

          • Pravda dit :

            @Eugène, parce que c’est certainement une coïncidence ? Parce quand un Potus se déplace vous ne pensez pas que ça peut influencer une décision sur la tangente ? Ça vous sert à quoi un bombardier furtif mono réacteur avec la liaison 16 ? À intercepter des pilatus en détresse ? On se demande qui est débile.

          • ScopeWizard dit :

            @Eugene123

            Écoutez , on ne va pas se la beurrer ; que la Suisse n’ ait rien demandé niveau avis ou commentaires quant à son choix du F-35 , sincèrement là n’ est vraiment pas le sujet d’ autant que nous sommes ici sur un forum Français ; la France étant constructeur de l’ un des concurrents , le Dassault Rafale……….

            D’ après certaines rumeurs insistantes , AVANT la visite de POTUS Biden venu rencontrer Poutine à Genève , apparemment le Dassault Rafale faisait forte impression au point d’ être pressenti comme favori de plusieurs longueurs et vous savez comme moi que cela faisait plusieurs mois que ça ferraillait sec entre les quatre concurrents en lice……..

            Fort curieusement , APRÈS cette « visite » , tout change très vite et 15 jours plus tard , à peu de choses près , c’ est le coup de théâtre/coup de massue , le Lockheed F-35A , c’ est à dire l’ avion dont la Suisse n’ a absolument aucune nécessité et dont la candidature constituait déjà une anomalie en soi , sort vainqueur , et ce avec un écart de points très important .

            Autrement-dit , par rapport au cahier des charges et à vos spécifications qui de mémoire , pour tel budget fixé , exigeaient un avion capable de grimper vite et de mener des missions d’ interception air-air ce qui compte tenu du relief Suisse supposait une excellente manœuvrabilité , vous avez choisi le moins bon et le moins adapté des quatre qui de surcroît s’ avère d’ un niveau technologique surdimensionné tout en n’ étant que mono-réacteur…………

            S’ il vous fallait absolument vous attirer toutes faveurs et meilleures des grâces de Uncle Sam , le Boeing F/A-18E/F Super Hornet en continuation logique du F/A-18 Hornet faisait parfaitement l’ affaire………….

            Et je n’ oublie pas le système sol-air qui accompagnait tout cet appel d’ offres…………..

            Aussi , comme résultat , vous avez désormais une partie des citoyens Suisses qui contestent ce choix avec en perspective une possible annulation , la seconde après celle de la commande du SAAB Gripen………..

            Vous allez perdre encore combien d’ années comme ça ? et pouvez-vous seulement vous le permettre ?

            Pour au final en revenir au Gripen mais revu et corrigé ???

            Ou risquer vous retrouver sans la moindre aviation de chasse digne de ce nom depuis l’ ère des réacteurs radar+missiles+Mach 2 et du Mirage III ??

            Franchement , qu’ est ce que vous branlez de l’ autre côté du lac ?

            Ici , hormis un coup tordu politique via un aplatissement total envers ceux de Washington qui se sont servis de vous pour continuer la promo d’ un avion qui promet bien davantage qu’ il ne tient , le F-35 , personne ne comprend ; votre choix soit-disant « souverain » ne l’ est pas du tout , c’ est même tout le contraire……….

            Ce qui fait que vous , pour l’ instant du moins , passez pour un militant Atlantiste prônant les bienfaits d’ une complète soumission………..

            En fait , vu de France -à condition toutefois d’ être sur une ligne favorable au souverainisme national- tout cela paraît plutôt dingue ; êtes-vous devenus fous en Suisse ?

            C’ est à se le demander !

          • Eugene123 dit :

            @ScopeWizard: Est-ce que les Suisses sont devenus fous?

            Peut-être… A moins qu’ils aient la même stratégie que les Australiens: Lâcher les loosers pour se mettre du côté de la première puissance du monde!

            La Suisse n’a peut-être rien à attendre des USA, mais le peu qu’elle recevra sera toujours 1000 fois mieux que les emm… que lui promettent ses relations avec les membres de l’UE.

            Ce n’est d’ailleurs pas une première pour la Suisse. J’entendais l’autre jour un « expert » sur une chaine d’info qui disait fièrement que la France avait été le premier pays européen à reconnaitre la Chine de Mao en 1961… A part que c’est la Suisse qui a reconnu en premier le nouvel état de Chine populaire en 1949!

            Et pourquoi? Pour se mettre dans la poche une future puissance mondiale!

            Apparemment il y a 2 modes de gouvernance d’un pays « le pragmatisme visionnaire » et « la glorification aveugle ». A l’analyse de l’affaire des sous-marins australiens, devinez le mode de gouvernance choisi par la France 🙂

          • Eugene123 dit :

            @scopeWizard Les certaines rumeurs insistantes annonçant la victoire des Rafale ont été propagées par un seul média qui n’est rien d’autre qu’une feuille de choux plus active dans les articles sur les chats écrasés que sur les scoops provenant des arcanes du pouvoir.

            Après c’est le même problème partout, les journaleux se copient: Il suffit qu’un média sorte une info inédite pour que tous les autres le répètent sans avoir bien entendu vérifier la véracité de l’info en question!

            Alors le coup du Rafale sur le point de gagner la course… Peut-être mais perso je ne parierai pas sur la véracité de la news…

        • petitjean dit :

          mais bordel ! analysez les indicateurs fondamentaux !!
          on coule !
          8 à 9 millions de chômeurs, ça vous parle ?
          une partie de notre jeunesse en déshérence, sans avenir, condamné à l’assistanat à vie !
          le pays le plus imposé, le plus taxé au monde, pour quels résultats ?
          un niveau scolaire qui s’effondre
          une invasion migratoire sans précédent
          etc, etc
          ça vous arrive de visiter la France ?
          sortez de votre confort !….

          • Math dit :

            8% de chômeurs n’est pas 8 millions de chômeurs

          • petitjean dit :

            @ Math
            mais je ne vous parle pas des chiffres « officiels » !

          • Eugene123 dit :

            @Math: Selon l’INSEE, Taux de chômage du 1er trimestre 2021…. RRRRRRRRRRRRRRoulement de tambour!

            « Le taux de chômage au sens du BIT est en France de 8,1 % de la population active!

      • farragut dit :

        Sibeth, on t’a reconnu !
        Maintenant que tu es passée chez Adecco en Suisse, tu pourris Macron, et la France en plus ?
        https://www.closermag.fr/politique/sibeth-ndiaye-que-devient-l-ex-porte-parole-du-gouvernement-

        Ah ! Ces portes parole, que des mercenaires de la com ! Oh, pardon, on me dit qu’il y a des gardes Suisses au Vatican, et depuis longtemps… 😉
        L’intérim, c’est aussi un métier à plein temps !
        Allez, ne sois pas fachée, tu peux revenir pour la campagne 2022 de Manu 1er qui vient de démarrer, c’est promis !

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pas moi! » Oui! mais………………………………………..vous!!

  22. Sentinelle dit :

    Nous serons toujours des petits joueurs en matière de commerce.
    L’Australie appartient au monde Anglo-Saxons et donc facilite le commerce dans cet environnement plutôt qu’avec les Latins. Par ailleurs l’affaire de Hollande qui a rompu le contrat des bâtiments de surface avec la Russie n’engendre plus un climat de confiance avec d’ éventuels acheteurs.
    Donc ne gémissons pas …..

  23. Auguste dit :

    Non,ils ne se comportent pas en adversaires.Ils se comportent en anglo-saxons, qui flattent le Français quand ils en ont besoin,mais le considèrent toujours comme un empêcheur de tourner en rond,qui ne fait pas partie de la famille.De temps en temps, il serait bon de leur frotter le museau dans leur propre caca,pour leur rappeler les bonnes manières.

  24. Ah Ca ! dit :

    Je rigole bien… bien fait pour vos poires… incapables !

    Il y en a qui s’en étonnent comme ce briton li Drian qui pleurait presque durant sa conférence de presse…

    Ils avaient la carotte bien enfoncée et ils prenaient leur pied… et soudainement le lubrifiant s’est mis à manquer….

    Le boches nous font la pareille, mais Macron et sa clique aiment bien…

    Vivement que l’on dégage cette caste d’incapables…

    Au bagne messieurs, il faut les y envoyer !

    • Thaurac dit :

      Au goulag plutôt tu dois avoir les adresses dans ton sac à main de tapineuse!

      • Ah Ca ! dit :

        Pour toi, je préfèrerai sera Guantánamo.
        Tes amis libéraux qui nous vantaient les mérites du Bidet contre Trump, tu connais, ceux qui aiment la carotte bien enfoncée, lubrifiée ou pas …
        Appelle-les donc pour ta réservation à Guantánamo… en plus tes potes de la CIA sont là-bas… Avec un peu de chance t’en sortira pour devenir président…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vivement que l’on dégage cette caste d’incapables… » farpaitement!!!! Il (hips) nous (hips) faut Zemmour……………….(hips)!

      • Ah Ca ! dit :

        Sophisme = Argument INVALIDE

        Rends-toi service : Retourne à l’école !

        • Pravda dit :

          Vous avez appris un mot et le ressortez à chaque commentaire ?

          • Ah Ca ! dit :

            @Pravda

            Pas exactement, il y a des années à la fac j’ai appris à raisonner et j’ai appris ce qu’était un sophisme. C’était une fac étrangère… c’est peut-être pourquoi…

            Dans ton cas d’ignorant ou d’ignare même dans tes réponses les plus simples se voulant désobligeantes … tu fais encore des sophismes…

            Tu fais quoi dans la vie ? Rentier dans les jupons de ta maman ?

  25. E63 dit :

    La position australienne inacceptable devrait se poursuivre devant les tribunaux ..au minimum . Mais ce n est qu un autre élément du retour en influence directe des usa sur la zone pacifique ,avec un dégagement progressif des intérêts français sur le plan militaire .
    La pression pour l indépendance de la nouvelle caledonie en est le prochain exemple ! Et on note que les deux ministres en charge du dossier des sous marins .. »n ont rien vu venir «  !!!!!! Mais quand ce gouvernement de bisounours et d amateurs s en ira t il ?… ce dossier n est que le ieme d une succession d’ erreurs et de renoncements vis à vis des intérêts français … au bénéfice de nos prétendus alliés …..apaches , nh90 , vaccins pro américains , absence de vision des intérêts chinois en australasie et pacifique , scaf , remplacement des avions de recherches ,char de combat du futur , renoncement spacial , tigre mk3 , frégates Fremm et sdi …etc etc .. des mots , des mots macroniens …et une incompétence totale …..dans tous les domaines .

    • Math dit :

      Tout le monde sur ce site est au courant des pressions US sur ce contrat.
      Si les réactions s’arrêtent là, on comprendra très clairement que l’absence de réaction viens de sommes duement perçues pour mieux comprendre les intérêts supérieurs du pays. Quelques décideurs à qui les US disent d’aller jouer aux billes et de manger leur chapeau en échange d’un compte en banque mieux garnis… Et vous comprenez, l’intérêt supérieur de la nation et patati et patata.
      Moi, je n’ai qu’une question à poser à le Drian: il a touché combien pour la fermer sur cette affaire?

      • bzh dit :

        n importe quoi. le prochain post complotiste, cest sur les juifs et israel?

        • Math dit :

          Non, là, c’est bon. Il y a des choses qui ne se font pas.
          Les commissions font partie de la vie du personnel politique. Leur patrimoine croît considérablement et ce n’est pas dû à des indemnités. Un sénateur US touche en moyenne 11000 dollars par jour en « Lobbying ». Mon opinion est que les montants sont peut-être moindre en France, mais je n’ai aucune raison de les penser incorruptibles.

  26. Jm dit :

    Ben v’là que nos politiques et nos élus découvrent la réalité du monde qu’ils ont créé !!!!

  27. Keep cool dit :

    Je viens d’avoir une vision, l’Australie ce pays au paysage magnifique, très peu peuplé… se transforme en site d’enfouissage de de déchêts nucléaire des futures SNA Aussie… Et comme il y a de la place pourquoi ne pas y mettre aussi ceux de cette nouvelle alliance AUKUS!
    je serais surpris que cela ne soit pas déjà envisagé… enfin par les grands breton et les cow boys…

  28. lym dit :

    « On notera que, à Paris, personne n’avait vu le coup venir… »

    On est donc vraiment les C-AUKUS de l’histoire: Derniers informés! Et bravo au passage à nos grandes oreilles…

    • Math dit :

      Qui peut seulement le croire. Je fais des efforts, mais ça ne m’est pas possible. Même en me tordant l’esprit, cette phrase n’évoque en moi qu’un seul sentiment: corruption!

  29. Bob dit :

    Le PM aussie s’est excusé auprès des froggies pour l’annulation des contrats et Biden s’est montré diplomate dans ses déclarations. Il n’y a que Bojo qui n’a pas parlé des froggies.
    Au sein du pays au long nuage blanc, la nouvelle ne passe guère. La prime ministre a insisté qu’aucun bâtiment atomique n’est autorisé chez les kiwis, un rappel au rainbow warrior.
    Ce n’est pas la première fois qu’un SNA sera fourni à un état qui n’en a pas, le tsarat de la poutine fourni et a fourni des SNA aux indiens.

    J’attends aussi une déclaration de Jupiter en jupettes surtout pour connaître l’avis de l’exécutif. Son silence est assourdissant. En tout cas, c’est encore un nouveau fiasco des services de renseignements français qui accumulent les désastres, c’est assez dingue à ce niveau. On peut constater que Naval Group a encore foiré comme un tocard patenté, il se fait doubler par les ritals partout avec la fremm, la FDI n’est toujours pas acheté (j’espère que les mafiosi grecs les achèteront), ça va assez mal. Nous n’avons aucun leçon de moral a donné car nous ne sommes pas des alliés fiables et nous avons que des intérêts.

    Les aussies ont bien raison de vouloir des SNA et qui auraient pu leur fournir à part les anglo-saxons? La France avec sa stratégie en Indo-Pacifique qui ne souhaite pas faire face au PCC (comme l’UE et comme avec le tsarat) aurait refuser. Les australiens n’avaient pas d’autres choix que de se tourner vers les anglo-saxons. Les hans mènent une guerre économique contre l’Australie et les pays d’Asie du Sud-Est suivent le PCC, les australiens ont compris qu’ils devaient augmenter leur marine de guerre avec le déclassement de l’US Navy, c’est un choix politique et militaire fort pour montrer qu’ils ne se laisseront pas faire. L’envoi d’un SNA froggy une fois tous les 20 ans et l’envoi de 3 rafales depuis l’hexagone en Indo-Pacifique est plus qu’insuffisant avec le manque de moyen des bâtiments de guerre en Indo-Pacifique.

    La perfide Albion fournira sans doute des Astute qui sont très bons aux australiens, Bojo a compris où était ces intérêts suite au brexit, cela ne peut-être considéré comme une surprise. J’attends surtout la réaction des sud-coréens et des nippons car il sera intéressant de voir s’ils demanderont aussi des SNA. C’est une réponse de Biden face au PCC, une réponse d’escalade réfléchi.

    • Bob dit :

      Il est temps de se retourner vers la royale et notre absence de moyens au lieu de vouloir créer une entreprise Naval Group pour rapporter du fric lors des contrats internationaux. Cela nous permet de nous intéresser à ce que nous avons besoin et NG pourra peut-être enfin fournir sans dépasser les délais les Suffren et le perle. Le vrai problème de NG.

    • Deres dit :

      Le sous-marin du contrat français est une version spécialement modifié pour ne pas être nucléaire à la demande explicite des australiens … On pouvait donc très bien fournir ce qu’ils voulait si c’était un SNA. La dure réalité est qu’un contrat concurrentiel a été remplacé par un accord politique de gré à gré entre pays à notre dépend.

      • vno dit :

        Donner les plans de nos chaufferies aux australiens, c’est les donner aux américains et aux Chinois.

    • robin darbin dit :

      « La perfide Albion fournira sans doute des Astute qui sont très bons aux australiens. » Je crois plutôt que les australiens seront obligé d’acquérir un dérivé de la classe Virginia qu’ils paieront très cher. Les américains paieront les britanniques avec des promesses (type moteur Rolls Royce sur le F-35) mais ils ne laisseront que des miettes à BAE. D’autre part les britanniques seront tôt ou tard obligé d’acquérir la nouvelle merveille pour des raisons d’interopérabilité. La classe Astute aura une vie courte quant au Dreadnought il ne verra pas le jour. L’Australie qui vend beaucoup de matières première à la Chine devra se plier aux embargos décidés son puissant partenaire. Ce sera notre vengeance !

    • Math dit :

      Vous adhérez à ce discours? Alors que dans ces colonnes et celles de La Tribune et Meta défense on nous indique que le PDG de Naval Group s’est rendu en Australie pour faire face aux cabales US contre nous? Vous vous moquez de qui?
      Le coup viens de loins. Cette communication montre soit que Le Drian est payé pour la fermer, soit qu’il ne parviens pas à faire face à ses responsabilités. Les 2 cas sont minables!

    • Czar dit :

      OK, Baube.

    • nikoss dit :

      trés bonne remarque, qu’elle serait la prochaine étape de l’escalade coté PCC ?

    • lxm dit :

      On peut aussi se dire que les aussies pensent utiliser les sous-marins nucléaires pour entraver les lignes maritimes de ravitaillement chinoises en cas de nouvelle guerre du pacifique, ce qui suppose un très long rayon d’action.
      Les chinois ont des satellites, des avions de reco, des stations de surveillance et des missiles sol-mer à long rayon d’action qui neutraliseraient tout navire au dessus de l’eau, donc mieux vaut passer en dessous.
      Mais.. dans l’absolu, cela reste coûteux pour pas grand chose d’espéré. On pourrait se dire qu’il serait plus judicieux pour l’australie d’avoir l’arme nucléaire pour sanctuariser son sol.
      Mais quel rôle jouent donc les anglais ? ils n’ont presque plus rien dans l’indo-pacifique; penseraient-ils à reprendre hongkong ou sécuriser leurs investissements dans les pays de la région ? ah si, les australiens sont aux 2/3 d’ascendance britannique, ils jouent donc l’ethnie, comme une banale tribu africaine.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Vous semblez négliger que la marine de guerre australienne se nomme « Royal Australian Navy »…

  30. baron dit :

    les rosbifs restent entre eux… désolant mais prévisible ! espérons qu’on aura l’occasion de leur renvoyer la monnaie de la pièce !

  31. LEONARD dit :

    Va falloir quand même arrêter de jouer les pleureuses !
    Tous les contrats mili sont des décisions in-fine étatiques, mais ils répondent avant tout à une logique concurrentielle. Et dans le cas australien, il n’y a pas de concurrence faussée, il y a un changement de stratégie, et si quelq’un doit en mesurer la pertinence, ce sont les australiens et pas nous.
    Va falloir arrêter avec ce romantisme à deux balles « on a été trahis », »nous sommes innocents »…. On n’est pas dans une cour d’école, à l’époque des premiers émois amoureux !
    Venir se lamenter, alors que N.G a donné toutes les bonnes raisons aux australiens de changer d’avis, c’est puéril. Si N.G avait répondu au cahier des charges technique, si les coûts n’avaient pas augmenté de 60%, si N.G n’avait pas accepté de passer de 50% à 60% production locale, tout en disant qu’ils n’y arriveraient pas, les australiens n’auraient pas pu changer si facilement de projet.

    Quand même, annoncer un prix unitaire de 4 Milliards d’€ pour un diésel électrique, alors qu’on se vante de construire des SNA pour moitié moins cher, fallait oser !

    J’en viens à penser que ce dénouement n’est pas si préjudiciable à N.G.
    1- Le produit n’était pas prêt, et nul ne sait quel aurait été l’accomplissement technique et financier du projet. C’est une opportunité en moins, c’est aussi un risque en moins.
    2- En choisissant du nuc, les australiens ne remettent pas en cause la pertinence technico-financière de N.G, ni sa capacité à le réaliser.
    3- Les vrais concurrents de N.G sont TKMS, Mitsu, Fincantieri. Si N.G a perdu, eux n’ont pas gagné et ne se sont pas renforcés.
    4- Tous ceux que le projet Attack pouvait intéresser et pour lesquels il serait plus pertinent, notamment en termes de rayon d’action, ne pourront pas passer au nuc (sauf l’Inde?). Les travaux sur l’Attack pourront sûrement resservir, pour proposer une version « éco ».

    • Bob dit :

      Absolument ! C’est probablement une bonne opération pour NG.
      Et messieurs les politiques, arrêtez de nous ridiculiser en transformant cette affaire en défaite nationales.

    • Fralipolipi dit :

      @Leonard
      C’est un peu facile votre commentaire … et tellement mal vu (selon moi)
      .
      Avant de nous traiter gratuitement de « pleureuses », expliquez nous donc pourquoi les Australiens nous la font à l’envers depuis des mois.
      – d’abord avec un bon gros lobby des tous les médias pour dénoncer un coût faramineux et une industrialisation locale (de 60%) jugée pas assez grande, alors qu’ils n’ont quasi aucun savoir faire au départ (et c’est bien cette demande d’industrialisation à 60% alors qu’ils n’ont presque aucun savoir faire ni aucune infra pour réaliser cela qui rend l’ardoise aussi salée …. une commande de 12 soum sur étagère produits en France reviendrait bcp moins cher à l’Australie // et au delà, il faut aussi compter l’adaptation de tous les équipements et armements Lockheed Martin, c’est pas des legos à plugguer => c’est un autre choix voulu par l’Australie qui lui aussi coute aussi bonbon ! C’est leur choix !
      .
      – ensuite avec une décision australienne de tout plaquer, sans AUCUN pré-avis (notez que jusqu’à ce début de semaine nous étions encore en train de parler de nouvelles possibilités d’accès portuaires de nos batiments (sans doute même à propulsion nucléaire – SNA et PAN CDG – aux ports australiens / nos légionnaires sont en ce moment en exercice là-bas, et les Australiens disaient il y a encore 3 jours qu’ils souhaitaient développer encore plus avant toutes ces collaborations) … partenariat stratégique patati patata … c’était pas il y a 1 an, c’était il y 1 semaine / 3 jours !!! Lisez la Presse !
      .
      – et un tel revirement se faisant pour acheter du SNA US, à la Worcester sauce (UK), qui va leur couter tellement plus cher que nos SNA Attack, et qui ne seront certainement pas produits à 60% localement (si les Aussies grattent 30% ce sera déjà une belle victoire pour eux) => du coup, on comprend que le lobby anti Naval Group de tous les médias aussies nous raconte de la merde depuis 12 mois.
      .
      – et expliquez-nous pourquoi nous sommes désormais écartés d’un revers de main … parceque in fine, des SNA ! (qui est la seule explication officielle de ce revirement), la France en fait aussi, et justement un, qui fonctionne très bien et qui ressemble trait pour trait au classe Attack sélectionné par l’Australie et sur lequel elle travaille depuis 4 ans … et disponible tout de suite.
      … pourquoi donc l’Australie n’a jamais considéré l’idée de nous donner la moindre chance ?… Selon vous ?
      (et surtout ne me dites pas, comme certains mauvais journaleux entendus ce matin, que c’est parceque la France ne veut pas exporter ses SNA. Car la France a déjà proposé ses SNA à l’export par le passé : le Classe Rubis, proposé à l’export en son temps aux Pays-Bas, et même au Canada).
      .
      Ce n’est pas un SNA qu’ils veulent, c’est avant tout faire ce que les US leur ont « suggéré » de faire … POINT FINAL !!!
      .
      Ami Leonard, vous pouvez revoir votre copie.

      • bzh dit :

        les US ont bien joues. ils ont vu que le gros scott morrisson a merdé sur les incendies, que le contrat NG merdait car ils se sont apperçus qu ils avaient demandés le mouton à 12 pattes. la france a du mal à armer ses ss marims en equipage alors l australie… bref Scott a vu un bon moyen de se remettre sur ses pattes. Qu est ce que branle l ambassade de france en australie. on ne peut pas etre completement etonne de leur decision. les travaillistes et des lobbystes en faisaient leur sujet prefere.
        Au final, on voit la qualite d une equipe comme team rafale qui arrive à sortir des superbes contrats malgré tt les batons des americains.

        • vno dit :

          Le team Rafale n’a pas oublié Israel et la Suisse. Il n’est pas allé au Canada et il ne serait pas allé en Australie vu les demandes et les interlocuteurs. L’inde, il y est allé en créant son écosystème local, pas avec les entreprises locales trop risquées. On ne parlera même pas des Leclerc vendus aux frais du contribuable Français par Jospin en garantie totale à vie ou du curieux calcul de prix de reviens des FREMM au prétexte qu’elles sont moins nombreuses que prévue.

      • LEONARD dit :

        @Fralipoli
        La demande de 60%, pourquoi se priver de demander, puisque N.G l’a acceptée ?
        Ca me rappelle une séance de négo vécue dans une « grande enseigne de distrib ». Face à une PME nationale, l’acheteur demande 10% de remise supp. L’industriel n’a pas le choix et s’éxécute en se demandant comment il va faire. Arrive Coca. L’industriel présente une hausse de 3% de ses tarifs. L’acheteur refuse. Coca répond: O.K, on vous livre plus. Les tarifs du distributeur ont augmenté de 3%.

        L’Australie a fait affaire avec la PME France, parce que la multi-nationale U.S n’avait pas de produits correspondants. La multi-nationale U.S revient avec une proposition de leasing sur 50 ans, avec totem d’immunité et tutti-quanti.
        Les australiens signent parce qu’on n’a pas mieux à offrir. Ils ont mis du Breizh-Cola en rayon faute de mieux. Quand Coca est revenu, ils ont viré Breizh-Cola.
        « Quand les mecs de 100 kg parlent, les mecs de 60 kilos les écoutent »

        Cà, c’est pour le fond. Sur base de leur évaluation de la menace et des assurances de sécurité proposées, ils ont fait un choix et changé d’avis. Dans les affaires, ça arrive, c’est même pour çà qu’on introduit les clauses correspondantes dans les contrats.

        Et je vous le confirme, ce n’est pas des SNA qu’ils veulent, c’est l’intégration dans la défense U.S. Ils s’achètent la protection U.S. Et pour eux, c’est plus vital que leur indépendance industrielle.

        Sur la forme, je vous rejoins. Morrison est un empafé.
        Cà aussi, dans les affaires, c’est courant.
        Ce qui est anormal, c’est qu’on n’aie pas vu le coup venir, (S.R), et qu’on ait eu une telle candeur.

        • Nexterience dit :

          Le positivisme extrême de certains milieux des affaires fait qu’on peut parfois tomber de très haut et très tardivement quand ça merde.
          J’ai l’impression que la France utilise cet échec pour avancer une com’ anti USA d’opportunité. Je me trompe?
          -Soit la France profite de cet échec plus commercial que stratégique pour s’éloigner des USA et élargir l’Atlantique et forcer l’UE dans son sens.
          Ou bien c’est réellement une trahison stratégique en indo Pacifique que nous subissons : isolement de la France dans cette grande partie du globe.

        • Fralipolipi dit :

          @Leonard
          « La demande de 60%, pourquoi se priver de demander, puisque N.G l’a acceptée ? »
          … réponse facile. ça s appelle un Appel d’Offres, lorsque des compétiteurs internationaux (Naval Group, TKMS, Kockums et les Japonais) répondent à un cahier des charges de manière usuelle, soit claire et équitable.
          .
          ici, vous brodez gentiment mais esquivez chacun de mes arguments … et pour cause…
          .
          Non ce n.est pas que le PM australien qui a fait un bon gros tour de con à la France. Le PM du UK fait de même, et Mr Biden encore pire !
          .
          Trahison il y a … si vous préférez faire l’autruche en cherchant à édulcorer le sujet avec qques remarques masochistes et erronées, c votre problème.
          .
          Espérons que vous et vos idées restent TRÈS minoritaires.

          • LEONARD dit :

            @Fralipoli

            Vous réagissez comme trop de nos compatriotes, en romantique idéaliste. Le monde des affaires, d’autant plus militaires, est plus proche de la M.M.A que du judo.
            Soit on en accepte les règles (ou leur absence), soit on ne monte pas sur le ring.

            En ce qui concerne les Aussies, je maintiens: En termes de sécurité future, ils ont fait un choix qu’ils estiment meilleur pour leurs intérêts, à notre détriment. C’est le rôle des dirigeants politiques de faire ces choix. La seule chose qu’on peut reprocher, c’est la duplicité de Morrison vis à vis du gouvernement français. C’est un affront sur la forme, pas sur le fond.

            En ce qui concerne Biden et Bo-Jo, vous croyez qu’ils allaient dire « non, on ne peut pas accèder à votre demande, vous avez donné votre parole à la France ? ».

          • Fralipolipi dit :

            @Leonard
            Je ne nie pas que le choix d’un SNA soit le meilleur pour l’Australie … c’est même tellement évident !!!!!!!!
            Maintenant, l’histoire politique de l’Australie, avec son opposition farouche au nucléaire, rend ce choix plus surprenant que s’il venait du Canada ou des Pays-Bas.
            Par ailleurs, si vraiment l’Australie avait été à peine un peu honnête envers la France dans son revirement, elle nous aurait AU MOINS questionné sur le SNA Barracuda …. qui est bien aussi un SNA !
            Comprenez vous désormais ou bien vous allez encore esquiver ?

    • Tannenberg dit :

      @LEONARD, il faudrait sans doute que nos décideurs remettent leur « principe de réalité » au gout du jour, certes, mais vous, de grace, mettez vos neurones en branle avant de dire des âneries: vous annoncez un prix unitaire en vous basant sur le montant du contrat et en le divisant par 12, c’est oublier l’ampleur de ce contrat qui inclut la construction d’un nombre importants d’infrastructures pour produire ces navires, les mettre en oeuvre et les maintenir en condition opérationnelle, bref un nombre de fournitures qui va bien au-delà des seuls sous-marins ainsi que toutes les formations qui vont avec, sans compter les transferts de technos et leurs retombées. Toutes ces « broutilles » que vous ne comptez pas quand vous évoquez le prix de nos SNA.

      • LEONARD dit :

        @Tannenberg.
        Oui, les 50 milliards d’€, c’est pour un éco-système…….de 12 soums. Donc, c’est toujours 4 milliards par engin.
        Les Aussies voulaient une indépendance, ils ont changé d’avis et choisi l’intégration militaire avec les U.S.
        Les SNA seront toujours plus adaptés (autonomie, puissance de feu), que des Attack.
        Leur choix est pertinent au plan opérationnel et ils ne recherchent pas l’autonomie stratégique, au contraire, ils souhaitent la protection U.S, donc, ils changent de stratégie.
        C’est çà le principe de réalité.

    • Green dit :

      je suis d’accord avec vous, sauf que le contrat était foireux a la base selon les exigences australiennes de fabrication locale qui ont explosé les prix. Naval group accepte toutes les conditions pour remporter les contrats, des fois ça marche (brésil), des fois ca rame (Inde), des fois ca foire (Malaisie), et donc l’Australie.

      La forte dégradation des relations entre Chine et Australie depuis le Covid est passée par la. L’Australie risque de tomber sous la domination économique chinoise a court terme et a besoin des USA comme contrepoids pour le siècle qui vient. Les Aussie ne pouvaient rien refuser aux USA.

      Mais lourder la France ainsi c’est tout autre chose! Ces gens nous comptent comme quantité négligeable.

      • albatros dit :

        Nous sommes à notre place, celle où les énarques nous ont placés depuis Pompidou.
        Et ce n’est que le début

      • Fralipolipi dit :

        @Green
        Le programme Scorpene foiré en Malaisie selon vos dires … pourriez vous détailler SVP ?
        Selon moi, tout s’est bien passé sur cette vente Export de DCNS.

        • Green dit :

          Je parle des corvettes gowind en Malaisie, la construction locale a complètement échouée.

          • Fralipolipi dit :

            @Green
            Pour les Gowind, Selon ce que j’en ai lu, le mécontentement du gouvernement de Malaisie semble se focaliser sur les acteurs locaux, et pas du tout à l’encontre de Naval Group, qui semble totalement dédouané de la responsabilité de ces difficultés.
            .
            Quelqu’un en sait il plus long ?

    • Deres dit :

      Au final, les sous-marins vont couter plus cher aux australiens et ils auront beaucoup moins de travail sur le contrat. On parle déjà de 8 au lieu de 12, de type Virginia construits sur étagère aux USA, de réacteurs sans travail australien. Et je ne parle pas des 5 ans de retard minimum pour l’arrivée des sous-marins. J’ajoute que les fabricants américains fabrique uniquement pour la Navy depuis presque 50 ans donc n’ont aucune expérience d’aucun autre client. En fait, les Australiens espère une protection éternelle des américains en échange et la présence des sous-marins américains dans leurs eaux pour compenser la diminution de taille de la flotte.

    • radionucleide dit :

      « annoncer un prix unitaire de 4 Milliards d’€ pour un diésel électrique »

      non le contrat couvre la création d’une industrie de construction de SM

      • LEONARD dit :

        @radionucleide.
        « non le contrat couvre la création d’une industrie de construction de SM »
        Oui.
        Pour construire 12 soums, soit 4 Milliards l’unité.

    • ALAN dit :

      Enfin une réaction sensée et réfléchie, dénuée d’instinct épidermique franchouillard. Merci Léonard. Car vu l’étendue océanique australienne à contrôler, mieux vaut 8 SNA que 12 diesels. Maintenant, observons les inévitables aléas du nouveau contrat. La région indo-pacifique c’est bien, mais notre priorité doit être l’espace européen, économique et géo-stratégique. Nous ne représentons que 0,9 % de l’humanité en terme de population. Alors, soyons à la fois modeste et ferme sur ce qui reste encore à notre portée. Et surtout restons spectateur du futur conflit Chine-USA et ses alliés locaux. Wait and see !

    • Didier dit :

      Bonjour Leonard. Entierement d’accord avec votre commentaire. J’insisterai sur la partie technique et la réponse au cahier des charges. La compétence technique fond comme neige au soleil…à force de ne pas la valoriser. C’est même encore pire, le travail technique est dévalorisé, sous payé alors que lui seul permet d’élaborer des produits aussi complexes que les SNA et autres. La rigueur budgétaire du projet n’existe pas si les équipes ont perdu leur compétences. Mais on préfère sans doute rémunérer a grand coup de millions des gens comme Billig qui d’ailleurs a été mis à la porte de N.G. Et ça les anglo-saxons l’ont bien compris !

      • vno dit :

        C’est malheureusement l’état des lieux désastreux de nos entreprises et responsables industriels.

    • Vinz dit :

      « Et dans le cas australien, il n’y a pas de concurrence faussée, il y a un changement de stratégie, et si quelq’un doit en mesurer la pertinence, ce sont les australiens et pas nous. »

      Euh… Les mecs disent le 30 août « t’inquiète, on tient à ce contrat comme à la prunelle de nos yeux vitreux », et 15j plus tard « au fait, allez vous faire foutre, bien cdt. »

      • LEONARD dit :

        @Vinz
        Oui.
        Ca illustre bien à quel point la France, puissance nucléaire, membre permanent du Conseil de Sécurité, tout çà, tout çà, est considérée, même dans son camp.
        Nous avons une vision hypertrophiée de notre importance dans le monde.
        Ce n’est qu’un constat.
        Regrettable.

    • Vidoc-19 dit :

      @ Léonard : @Léonard : êtes-vous Australien ? Américain ? Français ? Je suppose que vous êtes français, et voici que votre pays est en quelque sorte à terre, ayant subi un croc-en-jambe par derrière, certains parlent même de coups de poignard… et vous arrivez pour donner quelques coups de sabot supplémentaires à celui qui est à terre, en lui reprochant de se plaindre, en lui reprochant d’être un mauvais, en lui reprochant de n’avoir rien vu venir etc. etc. je trouve le procédé pour le moins très inélégant, et c’est un euphémisme.
      J’ai noté plusieurs fois votre atlantisme forcené qui vous met systématiquement du côté des Américains pour des raisons idéologiques de pur anticommunisme désuet et pathétique. Je ne pensais pas que dans une circonstance douloureuse comme celle-ci ( j’essaye de me mettre à la place de tous les Français qui ont bossé dur sur ce projet) , un français viendrait enfoncer un peu plus la tête de celui qui est en train de se faire noyer… ce sont des images mais c’est ce que je ressens… pas une fois vous n’avez de réflexion pour constater que ce procédé américain est récurrent, on pourrait faire la longue liste de tous les contrats qu’ils ont essayé ou réussi à torpiller, on pourrait faire la longue liste des copinages spécifiques avec leur petit clan des anglo-saxons au détriment des autres , on pourrait faire la longue liste des services qu’ils nous demandent régulièrement et que nous acceptons comme des imbéciles de faire pour eux : par exemple, de faire le protecteur avec notre groupe aéronaval auprès de dynasties islamistes du golfe persique qui sont leur propriété privée… on l’a déjà fait plusieurs fois pendant que eux, ramenaient pour les vacances à la maison leur groupe aéronaval.
      Nous n’avons pas à faire le supplétif des Américains, d’autant moins qu’ils nous prennent pour des benêts et qu’ils n’hésitent jamais à nous enfoncer dès qu’on essaye d’avoir une initiative. La démonstration actuelle est un summum, et vous n’avez pas un mot pour vous indigner, en tant que français, de la double traîtrise australienne et américaine… vous êtes un soumis qui devient pire que son maître !
      Personnellement je défends toujours la même ligne depuis le début et je constate jour après jour que les faits me donnent raison. En gros nous sommes devenus une colonie américaine depuis le 6 juin 1944 et les Américains se sont faits fort de déconstruire tout ce qui fait notre civilisation et notre spécificité depuis cette époque : ils ne tolèrent pas une France puissante , originale et indépendante. Ils ont tout fait pour détruire De Gaulle et se sont engouffrés auprès des Pompidou puis de Giscard qui ont livré la France pieds et poings liés. À travers l’OTAN aussi ils nous tenaient, on a pu relâcher un peu la pression mais Sarkozy en 2007 a fait l’erreur fondamentale, capitale, inexcusable, de nous remettre dans le commandement intégré.
      La France n’est plus rien au niveau international, l’Amérique nous encore laisse le champ libre pour combattre des orpailleurs en Guyane et c’est presque un maximum… notre soumission aux États-Unis, suscite chez les Américains mépris et condescendance : les vainqueurs ont horreur des gens qui s’aplatissent devant eux.. la colonisation américaine de la France est achevée depuis pas mal de temps, le processus est terminé et à chaque fois que la France veut encore bouger un tout petit peu elle se prend des claques.
      La prochaine élection présidentielle aura pour thème majeur celui de la survie, qui passe par la souveraineté nationale : j’espère que la question de quitter l’OTAN et de ne garder au maximum qu’un poste d’observateur extérieur, sera très vite sur le tapis. La déroute actuelle permet d’envisager cette sortie du tunnel.

      • LEONARD dit :

        @Covid-29
        Qu’un propagandiste du maoïsme émancipateur vienne me faire une leçon de patriotisme, c’est cocasse.

        Pour le reste de votre post :

        – Anti-communiste : Oui, anti fasciste aussi, pour les mêmes raisons. Inefficace et Mortifère.

        – Désuet : Pas quand j’observe la Chine ou la CDN, ou que j’entends les chants de la Fête de l’Huma.

        – Pathétique : Question de point de vue.

        – Circonstance douloureuse : Oui. Mais j’ai une lecture entrepreneuriale des évènements, basée sur Discernement + Effort + Rigueur= Efficacité et je refuse le sentimentalisme compassionnel.

        – Atlantisme Primaire. Pas primaire, lucide. J’aimerais que la France domine le monde, économiquement, militairement, intellectuellement. Ce n’est pas le cas et ce n’est pas en pleurnichant qu’on y arrivera. Etre réaliste sur notre situation actuelle n’empêche pas d’imaginer un avenir plus conquérant.

        – La double traîtrise australo-américaine. Morrison vient d’abdiquer les rêves d’autonomie industrielle de son pays en faveur de la protection américaine. C’est un choix souverain de l’Australie, autrement plus important pour ce pays que les conséquences pour l’emploi en France. (dont par parenthèse, même les représentants doutent de l’impact, du fait d’un carnet de commandes étoffé). C’est un contrat commercial qui est annulé, sans les formes diplomatiques d’usage. Bof. La forme m’importe moins que le fond.

        – La souveraineté nationale : Elle passe par une règle de ce «bon sens», si cher à la fachosphère : «On ne dépense pas plus que ce que l’on gagne», ce qui signifie ramener le déficit annuel du budget de l’Etat à 0. Le reste, c’est du déclamatoire, de la politique, de la propagande, ce que vous faites, sans brio, mais avec constance.

        C’est tout le problème de la France. Elle parle trop et n’agit pas assez et sortir de l’Otan ne nous donnera pas plus des finances saines. C’est bien de rêver à l’action, c’est mieux d’avoir les moyens de l’action.

        Les U.S dominent le monde économiquement, financièrement, scientifiquement, culturellement et ils l’assument sans complexes. Vous le dénoncez, d’autres applaudissent, moi, je le constate, et je l’envie. J’aimerais simplement que ma patrie s’inspire un peu plus de leur détermination collective plutôt que de perdre son temps et gâcher son énergie en sempiternelles jérémiades.

        • Vidoc-19 dit :

          @ Léonard : Je maintiens donc ce que je disais au début : êtes-vous français ? Je pense que non. Vous êtes froid, comme une machine, comme un robot, vous constatez, vous prenez comme modèle le modèle le plus inhumain possible, celui qui ne doit pas ressentir la moindre fibre d’émotion envers son pays mais l’observer à travers des tableaux Excel en déterminant au fur et à mesure les gens à éliminer pour que le rendement augmente.. être français ce n’est pas cela, vous vous trompez d’existence et de pays. Le modèle que vous représentez, le modèle que vous semblez aduler c’est le modèle ultra capitaliste du patron qui est enchanté de voir des charrettes de gens mis à la porte ou au chômage , du moment que ça va accentuer le rendement de la chaîne de production. Un français, ça ? Même les Thénardier avaient plus d’humanité !
          En filigrane on peut voir le mépris que vous éprouvez pour votre pays : vous ne semblez pas avoir de connaissances historiques non plus, vous n’êtes donc pas capable de comparer son état actuel avec celui d’il y a I siècle ou celui qui a permis la remise sur pied après la seconde guerre mondiale.. votre manque d’humanité correspond bien à celui qui a transformé notre pays dans les années 70 en une machine à fric pour un petit groupe de gens froids comme vous et qui sont insensibles à toute notion de culture, de richesse de vie, de civilisation. Lire vos messages fait froid dans le dos car vous êtes le contraire pratiquement parfait de ce qu’ont été les Français jusqu’à une époque très récente.
          J’ai pourtant une certitude : cette France que j’aime a toujours produit dans les situations de crise des individus d’exception qui ont permis de balayer tous ceux qui voulaient au fond sa destruction. Vous serez donc balayé en même temps que votre idéologie et que les gens comme vous, et probablement plus vite que vous ne pouvez l’imaginer .

          • LEONARD dit :

            @Covid-29

            On a une opposition de personnalité majeure.
            Je suis un pragmatique progressiste (l’avenir m’intéresse plus que le passé), rationnel (les faits m’intéressent, je me défie des idéologies et des croyances doctrino-religieuses).

            Vous êtes nostalgique d’un passé idéalisé, idéologisé et perverti.

            Etre un des derniers soutiens d’un communisme mortifère asiatique (je vous rappelle vos émerveillements énamourés devant la liberté des foules asiates en pays communiste, sous votre pseudo du Glaive) et venir contester mon humanité, z’avez bien retenu les leçons de dialectique de votre Commissaire Politique, mon petit Boudarel !

            Fin de transmission pour moi.

    • totoro dit :

      Je plussoie avec toi Leonard, mais pour d’autres raisons
      – Attack n’est ni API ni Lithium, en d’autres termes il n’est rien de ce que les clients veulent aujourd’hui. les Aussies voulaient être sûr que l’on utilise des technos éprouvées. On aurait revendu ce truc a personne ! c’était d’ailleurs une des critique (de mauvaise foi) publique, ce manque de techno « 2020 » malgré le cout délirant des machines. NG avait quasi sur étagère des trucs bien mieux, comme son AIP révolutionnaire qui tournait sur banc, ou encore une option Lithium que les russes et les coréens vont produire.

      – Attack était vidé de sa « substance barracuda » : tout l’équipement intérieur était imposé par le client et fourni par Lockheed Martin, oui LM, vous savez, le même que l’autre.
      Un beau marriage technique de merde en perspective.

      Pour ces deux points, cette techno serait restée unique à l’Australie et strictement ni revendable, ni reportable en terme de montée en compétence, car c’était littéralement une régression en compétence d’un coté et un abandon de compétence de l’autre.

      Faisons nous indemniser, et avec cette thune, achevons ce que nous avons commencé en AIP et en propulsion non nuke/non conventionnelle silencieuse et grande autonomie.

      • LEONARD dit :

        @totoro
        D’accord sur vos deux points, j’en rajoute un dernier, la spécificité de la demande australienne, qui ne pourrait correspondre qu’à très peu de pays dans le monde. Il y avait l’Inde et le Brésil, mais ils ont dèjà opté pour une propulsion nuc indigène.

        Tous les autres clients opteront pour de l’AIP sur du 3000T côtier, correspondant plus à leur géographie, leurs besoins et leurs moyens.

  32. frédéric JEAN dit :

    A la trahison ils y rajoutent le cynisme
    sacré bal des faux-culs.
    les australiens n’ont absolument aucune compétence en matière nucléaire sont pas prés de les avoirs leurs soums .
    Mais bon nos « élites » vont beugler puis gentiment rentrer a la niche comme il font déjà au niveau européen.

  33. EBM dit :

    Quel naïveté! La concurence loyale n’existe pas!

    • Vinz dit :

      Oui, ça pique bien les yeux de lire des trucs pareils venant de responsables politiques.

  34. Yannus dit :

    La morale de ce coup de pied au cul est qu’il nous faut recentrer nos ressources sur nos intérêts stratégiques nationaux.
    géographiquement, nous sommes plus protégés par l’Otan que ne peuvent être l’Allemagne ou la Suisse.
    La Nouvelle Calédonie ( qui peut devenir indépendante en décembre 2021) est protégée de manière indirecte par l’Australie et donc (???) par les USA.
    Si, historiquement, le choix des Australiens peut se comprendre, puisque tout le monde veut boire US, laissons les faire et boire leur coupe jusqu’à la lie mais cessons de nous impliquer géostratégiquement au delà du stricte nécessaire.

  35. Constat dit :

    Il faut rapprocher 3 événements récents :
    a) le choix du F35 imposé à la Suisse
    b) cette affaire australienne : le choix d’un sous marin US vraisemblablement imposé à l’Australie en contrepartie de qq chose.
    c) le choix de P3CORion peut être aussi imposé à l’Allemagne en contre partie d’autre chose ( Nordstream 2, annulation de poursuites US sur autre chose).

    • Lakolo dit :

      En phase.
      Les US poussent fort, aidés par la NSA qui scanne et écoute tout ce qui passe (PALANTIR).
      Il faut vite retrouver notre souveraineté (help ! Le PR, la MINARM, la DGA et les états majors), stopper les procédures FMS et pousser nos billes.

    • bzh dit :

      sur le f-35 à la suisse, ils ont du menacer de fermer les activites d ubs ou de credit suisse aux US.
      plus fort pour emmerder leurs « allies » que pour buter les talibans paki.

  36. MathieuD dit :

    Je travaille dans le business avec des acteurs de cette zone. Il m’arrive de discuter de ces questions avec des indous, japonais, taiwanais, australiens et américains… le constat est implacable: la France démocratie et pays des droits de l’homme n’est pas crédible. Elle s’est fourvoyée depuis des années avec la Chine, qui semble être derrière la terrible affaire d’espionnage qui a frappé ce contrat à ses débuts. Remettons nous en question: hommes d’affaires et politiques français de haut rang ont trahi nos valeurs démocratiques en se fourvoyant avec la Chine. On en paie le prix. Attention à la prochaine déconvenue: avec l’Inde notamment.

    • MAS 36 dit :

       » Elle s’est fourvoyée depuis des années avec la Chine, qui semble être derrière la terrible affaire d’espionnage qui a frappé ce contrat à ses débuts.  » Quelle affaire d’espionnage ? et sur quoi exactement ?

    • oryzons dit :

      Mais qu’est ce qu’il faut pas entendre comme conneries !

      Les anglais eux ne se sont pas fourvoyés en Chine avec la filiale d’ARM China qui n’obéit plus et a passé toute la propriété intellectuelle aux chinois.
      Les américains eux ne se sont pas fourvoyés en finançant toute l’industrie électronique chinoise pour que les sociétés US (comme Apple) y fassent toujours plus de bénéfices.
      Les australiens ne s’y sont pas fourvoyés en faisant de la Chine son premier client, en lui cédant des pans entiers de son économie y compris des ports stratégiques.

      Non mais nous les horribles français nous avons fait un peu de business avec les chinois deuxième puissance économique mondiale. Ho My God ! Les horriiiiibles froggy !

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Oui d’accord avec votre indignation contre le « french bashing » ou dénigrement systématique de notre pays et de tout ce qu’il produit… néanmoins une grosse erreur au moins de notre côté quand même avec le laboratoire P4 livré clés en main à Wuhan, et devenu non contrôlable, car structure classée en secret défense par la suite…
        Par ailleurs est-il vraiment indispensable d’avoir autant « d’étudiants » venant de ce pays dans nos écoles et universités ?…

    • albatros dit :

      Il me semble que c’est plus grave encore : la France s’est surtout fourvoyée non avec la Chine mais avec une élite incompétente et corrompue qui a appris la vie dans une école où l’on vous enseigne à passer des intérêts publics aux intérêts privés, puis à ne plus voir que ces derniers.

  37. Spectre dit :

    Ouaaa une fulgurance de la part de nos sénateurs!?!
    Au fait ils sont payer combiens ces braves gens?

  38. oryzons dit :

    La réalité : depuis la signature du contrat en 2016 la donne géo-politique a radicalement changé vis à vis de la Chine.
    En 2016 la Chine est le principal partenaire économique de l’Australie et un contrat avec la France sur des sous-marins classique est très bien pour les Australiens : pas de nucléaires puisqu’ils sont anti-nuke, des soums puissants et occidentaux mais pas trop menaçants pour le partenaire chinois, la partie électronique, celle où on gagne de l’argent, attribuée aux US, et développement de l’industrie locale.
    A l’époque le contrat avec Naval Group est donc « approuvé » par les US.
    Depuis l’Australie s’est pris des mesures de rétorsions violentes de la part de la Chine et a brutalement compris sa position de faiblesse vis à vis des Chinois et son besoin urgent de contrebalancer cela. Les US ont brutalement compris que les chinois devenaient un vrai challenger stratégique notamment dans le pacifique.
    Donc on arrête le contrat avec Naval Group, non sans leur avoir chercher des poux avant histoire de dire que de toutes façons c’est mieux comme ça, et on bascule avec achat de soums nucléaires et allégeance totale aux US. Le Quai d’Orsay et Macron n’ont rien à voir là dedans. Ni Naval Group. Il n’y a rien qu’ils n’auraient pu faire qui puisse changer cette décision. Dans l’histoire Naval Group est une victime collatérale.
    Mais objectivement à part les dommages de réputation, comme souligné dans l’article, c’est surement un mal pour un bien.
    Ce contrat comportait énormément de risques et de contraintes pour Naval Group et très peu de possibilités de gains. Beaucoup de transferts de technos, de formation des australiens. Aucune charge industrielle (tout allait être fait là-bas) tout l’équipement allait être fourni par les US et LM. D’ailleurs Naval Group aurait été tenu responsable des erreurs, coûts, problèmes de LM.

    Bon cela aurait occupé le BE pendant un temps, mais pour faire quoi ?
    Au niveau ingéniérie il vaut mieux financer une nouvelles classes de soums basées sur les derniers design prospectifs de NG et au niveau industriel et opérationnel il faut rajouter des SNA dans le pipe.
    Au niveau commercial, pays-bas, indonésie et inde sont plus importants pour Naval Group.

    Les vrais problèmes que cela soulève sont :
    – prestige / réputation de Naval Group et du gouvernement
    – s’être fait balader et avoir été littéralement pris pour des cons par les australiens depuis des mois
    – ne pas avoir été mis dans la boucle de la solution de remplacement alors que nous en avons les compétences

    Les australiens s’en foutent surement même s’ils vont devoir gérer les conséquences financières de la rupture du contrat.
    Johnson et Biden, à n’en pas pas douter savent que Macron va l’avoir en travers de la gorge pour un bon moment.
    D’ailleurs Biden a sorti la brosse à reluire (« key partner ») et le DoD UK s’est empressé de dire « c’est pas nous ».
    Le UK et les US vont avoir comme discours que c’est une décision purement australienne.
    Mais avec la Suisse, cela fait deux fois que Biden nous entube pour le dire poliment.

    Macron est revenu de sa niaiserie sur :
    – l’ultra libéralisme
    – l’écologie à gogo
    – le wokisme BCBG
    – l’immigration est une chance
    – les problèmes sécuritaires
    – le nucléaire

    Il continue avec la leçon que ses bons « alliés » de la zone Pacifique viennent de lui donner.
    Si cela peut lui faire comprendre que la Chine n’est pas notre ennemie et qu’il faut éviter de partir dans des alliances stupides qui ne servent pas nos intérêts, ce sera une bonne chose.
    Les chinois sont des rivaux économiques et industriels. Il ne faut donc pas être niais, comme les blaireaux qui ont dirigé le pays pendant 30 ans mais il ne faut pas non plus les traiter comme une menace stratégique et rentrer tranquillement dans une guerre froide avec eux parce que les US nous le demande (et que ça les arrange).
    Il faut jouer NOS intérêts.

    En apprenant à la dure, il fera sans doute un bon deuxième mandat.
    C’est déjà ça de pris.
    Et il a bien fait de ne pas prendre le PM australien au téléphone ; un Président doit mettre l’intérêt de son pays au dessus de son ego, et quand tu sais que tu vas traiter un dirigeant étranger d’immonde connard mieux vaut éviter :-).

    • Max dit :

      Naval Group sera dédommagé.
      Cours arbitrale je suppose.
      Maintenant pour que notre budget de la défense augmente, il faudra moins de social. Ce sera chaud mais à quoi bon protéger des morts en sursis. Plutôt armer les vivants et survivre car la fin de cette décennie s’annonce martiale.

    • Tannenberg dit :

      @oryzons, je crois que vous avez plutôt bien résumé la situation, merci.

    • Math dit :

      Quand on est un vendu, on ne dévient pas un cheval de course. Macron est un type sans aucune attache, sans enfants, sans famille. Mettez un edonniste à la tête du pays et vous obtenez un président riche à la tête d’un pays faible et pauvre. Non, surtout pas un second mandat.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Hédoniste… cela vient d’hédoné, plaisir en grec ancien, pas de Éden…
        Merci pour mes yeux, cela désapprend l’orthographe de vous lire !
        Un peu trop anti- Macron, mais je vous comprends.

    • LucienB dit :

      Bonnes remarques. Mais malheureusement Macron continuera à travailler pour ses employeurs américains et toujours contre les vrais intérêts français.

      • Nexterience dit :

        C’est pour cela qu’il pousse à l’indépendance stratégique et des déclarations « l’otan est en état de mort cérébrale »

        • LucienB dit :

          Les mots sont une chose… Les actions en sont une autre…
          Macron travaille dur pour détruire notre indépendance stratégique. Voir les exemples :
          1) livré Alston aux Américains (nos sous-marins nucléaires en dépendent) ;
          2) toujours en tant que ministre de l’économie de Hollande, il a privatisé Nexter et créé KNDS avec les Allemands. Aujourd’hui Nexter perd des contrats, comme au Qatar, et se retrouve avec seulement un tiers du MGCS alors qu’il aurait dû en avoir la moitié ;
          3) Espagnols et Allemands privilégiés dans SCAF, négligeant Thales (leader et référence), faisant pression sur nos industriels pour qu’ils livrent des technologies gratuites qui ont été construites au fil des années avec notre argent à nos ennemis allemands ;
          4) transféré la production des moteurs d’Ariane en Allemagne, au détriment de Safran ;

          Vous êtes naïf. Macron travaille contre la souveraineté française. L’Europe de la défense est une illusion. Le but des Allemands est seulement de voler nos secrets industriels et ensuite ils nous étoufferont avec leur plus grande puissance économique. Allemands et Américains sont dans le même bateau. Étudiez un peu d’histoire. Voyez ce que les Américains voulaient pour la France en 1944. Voyez comment les Allemands ont planifié la destruction de la France en 1870, 1914 et 1939. Les guerres n’étaient pas de notre faute, elles étaient toutes planifiées auparavant par nos ennemis. La guerre est désormais économique et culturelle. Et nous sommes en train de perdre.

    • Achille-64 dit :

      Bien vu, sauf que vous vous leurrez sur la considération que la Chine nous porterait, et oubliez les problèmes qu’elle nous cause, et que vous surestimez beaucoup la capacité du PR actuel de reprogrammer son logiciel, qui est bien vérolé à la base.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Entièrement d’accord ; je le pense malheureusement incurable !…Hélas.

    • Elwe dit :

      Enfin un commentaire pragmatique, réaliste et avec un poil de recul.
      Excellent résumé, merci à vous.

    • Thaurac dit :

      On a vu ce que la chine pense du monde entier, et c’est encore plus dangereux que les croche pieds anglo saxons

    • bzh dit :

      héhé pas mal le post. seulement macron n a rien appris sur l immigration. il suffit de voir ces annonces sur la securite. refuser de faire le lien entre immigration et delinquances et ne pas prendre des mesures cest nier la realite. Oryzons, les gens ne changent apres 30ans. macron n a rien appris du tt et fera la meme merde sur les problemes regaliens. Une ss commission parlementaire pour l igpn, cest sur cest La solution à tt nos maux…

    • albatros dit :

      Bonne analyse…
      Mais la Chine n’est pas notre alliée du tout. C’est le contraire.
      Et nous ferions justement bien de renforcer notre Royale, rien qu en tant que deuxième pays ayant la plus forte ZEE au monde (après les Etats Unis), cela serait aussi dans l’intérêt de nos industries, dont Groupe naval

    • El loco dit :

      @oryzons +1, bien résumé.

  39. Gaulois78 dit :

    Un article sur Mer et Marine sur le contrat..
    Sauf achat de soums sur étagères je ne vois pas comment ils pourront ne serait ce que construire 35% de la valeur du contrat, on parle de techno Nuke, compétences inconnues des Australiens…Sauf, peut-être (mon esprit parano) si les 3 frères travaillent dessus depuis longtemps et qu’ils envisagent de reprendre gracieusement les investissements de NG sur le site Australien, bâtiments, structures techniques…

    https://www.meretmarine.com/fr/content/laustralie-laisse-tomber-les-sous-marins-francais-au-profit-de-sna-americains?xtor=EPR-56-20120118%5BNewsletter_V2_Drupal%5D-20210916-%5B_2%5D

    • AirTattoo dit :

      La Navy doit décommissionner des sous-marin nucléaires, je cherche pas plus loin. Après, il est clair que les Fives vont travailler de concert pour diminuer la note du futur sous-marin et très probablement faire un plan d’industrialisation pour produire plus vite afin de répondre au besoin américain.

      • vno dit :

        Les Etats-Unis ne sont pas en guerre et lorsque leurs syndicats se mettent en rogne, c’est pas bon, donc construire plus vite, c’est plus cher.

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      L’article indique que l’accord final devait être signé ce mois de septembre ; les aussies ont donc attendu le « coup de gong » pour changer de cap…

  40. grinch dit :

    Ce ne sont pas les australien , ni les américains, ni les anglais .Mais ce sont nos politiques de defense et hommes politique .Comment faire croire à un pays qui a un PIB moindre que celui de la France et une ZEE moindre aussi qu il lui faut 12 SNA qui coutent la peau du c… , alors que la France (2 plus grand territoire maritime au monde) n’est meme pas capable de ce payer.

    • Fralipolipi dit :

      @grinch
      Vous avez tout faux.
      Allez visiter l’Australie, en commençant par Perth, et vous constaterez que ce pays est tout sauf pauvre …
      Un pays de « taille continentale » avec des ressources minières à profusion, pour seulement 25 millions d’habitants, cela donne des facilités financières similaires à celles d’un émirat qui pompe gaz & pétrole depuis 3 générations.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        25 millions d’habitants et peu d’assistés : un rêve pour nous. La France de Louis XV… pour l’historique de notre propre démographie.

    • Max dit :

      @grinch
      Cliquez donc sur le lien ci-dessus (meretmarine.com) aimablement mis par Gaulois78.
      La classe attack n’était pas des SNA. Maintenant oui et le coût sera bien plus grand que la solution AIP de Naval Group.
      Assurément les US cherchent un port d’attache stratégique pour leur SNA sur le flanc sud de l’expansion chinoise indo-pacifique.

    • vno dit :

      Ils ne sont pas pauvres et ont des méthodes radicales avec l’immigration non choisie. Méthodes qui ignorent les droits de l’homme non australien. Ils n’ont donc pas besoin de construire une ville de quatre cent mille habitants tous les ans pour loger cette immigration. Par contre, ils ont toujours investi dans les centres pénitentiaires. L’inverse de nous quoi. Ils n’ont donc aucun complexes à nous prendre pour des cons.

  41. chassillan marc dit :

    Quand comprendrons-nous que nous ne faisons pas partie du club formé par les five eyes + Allemagne (+ Scandinaves) et que nous amusons les membres de ce club? Les Allemands se moquent ouvertement de nous dans les projets lancés en 2017 ( retrait sans concertation du MAWS de patrouille maritime, chantage sur SCAF, marginalisation sur MGCS). Le projet AUKUS doit être discuté depuis des mois entre les trois pays, ce qui n’a pas empêché le premier ministre australien de se moquer ouvertement de notre président il y a quelques semaines à peine en réitérant sa volonté de mener le programme à son terme. Il n’y a que les naïfs pour s’étonner de l’attitude américaine. Le monde est vaste, faisons d’autres choix que ceux qui nous enferment dans des impasses.

    • LucienB dit :

      Exactement. Avec le traître Macron, la France a perdu sa dignité et son amour-propre. AKK se moque de la France et humilie le petit Jupiter. Mais tout est bien accepté par nos dirigeants. Ils sont trop petits et lâches pour réagir. Nous sommes perdus et voués à un avenir sombre.

      • Nexterience dit :

        Yakafokon à toutes heures. Préparez votre propre avenir sombre si vous voulez. D’autres français se relèvent et font des compromis pour avancer, plutôt que des déclarations spectaculaires de fierté mal placée qui nous feront finir seuls.

  42. Clavier dit :

    J’aime beaucoup les commentaires qualifiant de  » trumpiste  » la décision du président démocrate Biden, celui qui tord si bien le bras à ses alliés, clients, partenaires, etc…..

    • EchoDelta dit :

      Trump était beaucoup moins tordu que l’administration Biden…

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Non, on est dans la tradition des démocrates, plus agressifs sur le plan défense et relations extérieures, les républicains étant plus généralement favorable au repli à visée économique sur le pays…

  43. dompal dit :

    Après la Suisse qui « préfère » le F-35 au Rafale, nos sénateurs se réveillent avec cette nouvelle vente perdue/déconvenue !

    No comment ! 🙁

    Je suis sûr qu’il y a un ehpad proche de leur domicile…..

  44. Strident dit :

    Allez, encore un peu de courage du coté des Allemands pour renvoyer le petit roquet bruyant à son statut réel de petit rien du tout ! Cela lui permettra de désenfler cet orgueil absurde et abyssal pour répartir sur de bonnes bases ! Et dire que par deux fois les boys australiens sont venus secourir des gens qui les considèrent aujourd’hui comme des ennemis ! Résumons, en Afrique on ne peut plus vous blairer, ni en Australie, ni en Europe…. Avoir des gueules qui soufflent aussi fort que un réacteur ça n’aide évidemment pas ! Il faut les entendre, il savent tout mieux que les autres …..pfffff

    • Fralipolipi dit :

      un « Strident » qui finit son post en faisait « pffff » … moi j’appelle ça un imposteur ! 😀
      .
      Vilain troll aux dents striées, retourne donc chez toi te laver les ratiches, et tout ce qu’il y a derrière (qui semble aussi bien moisi).

    • Pika dit :

      Mais qui est tu pour te permettre de telles remarques envers la France et les Français ? certainement pas un Français vu que tu parle des Français à la troisième personne , peut être un Allemand qui lèche bien les bottes des américains ? ou un Suisse particulièrement satisfait de s’être bien fait entuber avec des monomoteur pseudo furtifs pour faire de l’interception entre les montagnes ( pardon de la simulation d’interception , s’ils volent les F35 vont couter trop cher ).
      Quelle bonté de M. Lagneau que de laisser passer de tels commentaires insultants !!!

      • Strident dit :

        @Pika,
        J’ai pitié de toi l’ami ! D’abord tu m’exclus du groupe (Je ne serai pas français-que tu crois), ensuite tu me classes au nombre de tes ennemis (allemands ?), Puis tu me compare à un suisse qui s’est fait entuber, et une dernière couche avec le F-35 ! ben dis donc quel programme ! Je crois que personne ne t’a jamais dit que ton raisonnement fonctionne au raz des pâquerettes ; genre Amis vs Ennemis. Et pour le final, tu prends à témoin une image d’autorité (ici M Lagneau) pour te planter dans ton bon droit légitime ! Bon comme dirait un psychanalyste, quand tu auras fini ton caca nerveux, achète un livre pour comprendre comment argumenter valablement dans une discussion contradictoire ! Les bons et les méchants c’est le stade de défense à 14 ans, de même pour le « vous savez vu monsieur Lagneau qui laisse passer les commentaires insultants ……

        • Pravda dit :

          Vous parlez des français en utilisant « vous », vous nous traitez de roquets avec des gueules de réacteurs, donc un troll, étranger ou pas on s’en fout, mais vivant à travers les insultes que vous cherchez à recevoir… bref, ça se traite aussi en psychanalyse.

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Strident C’est bien beau de passer pour « l’arbitre des élégances » néanmoins la première des politesses même si on est en désaccord avec son interlocuteur est le vouvoiement! Votre cpté ‘donneur de leçons » ne va pas plaider du tout en votre faveur! Il faut éviter de top la ramener quand vous pondez ce genre de « saillie » : »Avoir des gueules qui soufflent aussi fort que un réacteur ça n’aide évidemment pas ! Il faut les entendre, il savent tout mieux que les autres …..pfffff » Et vous voudriez avoir les félicitations du jury? Allumer c’est bien mais attendez vous à de belles volées de bois vert!

      • GHOST dit :

        « Monomoteur »? Quand la France exportait les Mirages « monomoteur ».. ..

    • MAS 36 dit :

       » Elle s’est fourvoyée depuis des années avec la Chine, qui semble être derrière la terrible affaire d’espionnage qui a frappé ce contrat à ses débuts.  » Quelle affaire d’espionnage ? et sur quoi exactement ?

    • MAS 36 dit :

      Vous soufflez bien fort vous aussi.

    • Thaurac dit :

      les aussies sont venus car l’Angleterre était en guerre et ils font parti du Commonwealth tout comme les africains sont venus défendre la France!

  45. Max dit :

    Ok alors je propose un truc : les américains et anglais vendent des SNA à l’Australie, on a qu’a proposé nos suffren à la grèce ou l’inde.

    • Thaurac dit :

      Vu que les études sont faites, les prix seraient plus bas , voir egypte aussi mais c’est surtout des sous marins océaniques..

  46. Lassithi dit :

    Bah, au final, en France on aime bien les histoires grecques surtout quand on joue le rôle de l’aimé…
    Vive l’Otan et le maître US, vive l’UE et son Dieu créateur US.
    Beaucoup en redemande.
    Les affreux qui n’ont rien compris disent juste qu’il faut laisser les maîtres et leur vassaux vivrent leur vie ensemble et nous regarder tout ça dans les actualités.
    Sinon quand on est vassal, on est traité comme tel. Il ne faut pas s’en offusquer.

  47. Khay dit :

    Voilà. On décroche les contrats à la mesure de notre poids géostratégique.
    La France vend des soums, les USA vendent une alliance.

    On les voit bien, là, les dividendes de la paix.

  48. Paddybus dit :

    Mais ils sont consternant…. non seulement la décision est un camouflet… mais la réaction de nos élus est d’une naïveté incroyable…

    Si seulement cela ouvrait les yeux des Français abreuvés à la bêtise de nos décideurs qui leur font croire des balivernes sur nos alliances, sur les forces de nos associés, sur les partenariats mondiaux…. sur la puissance acquise grâce à l’ue … que la France serait- incapable de garder toute seule….

    Entre les coups bas de merkel, des british (mais là, on pays aussi probablement les attitudes de l’ultra européiste barnier…) et les coups tordus des ricains systématiquement occupés à nous affaiblir …. ça commence pourtant à peser …. mais on va encore lire les acharnés des mensonges…. heureusement qu’on est dans l’ue…. et dans l’otan…………!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  49. Deres dit :

    L’affairiste Biden est à la manœuvre pour les grands groupes industriel américain. L’avenir est sombre pour l’industrie française et pas que dans la défense. Le message est clair, à partir de maintenant, tous les coups seront permis à l’international pour que les gros contrats reviennent aux bons industriels clients américains. qui l’ont soutenu aux élections. En fait, c’est le troisième coup de ce genre d’affilée après les P8 allemands, et les F35 Suisses.

  50. Quistamer dit :

    La France n’est décidément plus rien ! Voyez rien que sur cette page, l’affaire des sous marins, l’affaire Wagner, les F-35 ! Même cette commande de seulement 6 Rafales qui pousse la ministre à parler d’autonomie Européenne ???? ls sont complètement déconnectés. Ils vont finir au niveau du Burkina-Faso si ça continue !

    • LucienB dit :

      Ils ne sont pas déconnectés. Macron est un tr**tre et a toujours travaillé pour ses vrais employeurs. L’objectif est de détruire la souveraineté et les capacités industrielles françaises.

  51. Max dit :

    Les Five Eyes resserrent les rangs. Trop d’argent en jeu ? Pas question que Naval Group devienne un trop gros poisson et grignote le près carré anglo-saxon surtout que le marché s’emballe avec la peur chinoise.
    Après la Suisse et leur F-35 inadapté… Biden est à décidément à l’offensive.
    500 personnes bossent à Cherbourg sur ce programme.
    Contractuellement cela ira en arbitrage sinon au tribunal car Naval Group a engagé des fonds en conséquence.
    Attendons de voir quelle sera la solution adoptée.

    Ce n’est pas la 1ère fois que les australiens reviennent chez papa US. N’ont ils pas arrêté le Tigre pour des Apache.

    Et « si » la Nouvelle-Calédonie devenait indépendante, je parie que les indépendantistes au pouvoir seraient charmés par la Chine qui ne manquerait pas d’y injecter des milliards dans les infrastructures minières mais insidieusement en militarisant cette nouvelle route de la soie (base et/où port militaire).
    Là les australiens l’auraient mauvaise.

    • Euclide dit :

      @ Max
      Selon mon intuition , vous etes un des rares contributeurs/ intervenants à comprendre qu a 1 mois , jour pour jour , après le retrait brutal des Youhess, le Monde des Fives Eyes plus America se serrent les fesses au détriment de ses alliés .

      C’est un super coup de semonce contre les intérêts européens.
      Entre les Wagners en BSS , les F-35 en Suisse et ce coup bas , il faut espérer un décillement de nos élites et l’établissement d’une nouvelle stratégie industrielle ?

  52. Durandal dit :

    À l’ouest rien de nouveau, je me doutais bien que ce projet n’aboutirait jamais, c’est toujours comme ça avec les Angles et les Saxons.
    Ils nous trahirons toujours s’ils peuvent en tirer un profit.
    Il est temps de montrer les dents…

  53. Sylvain dit :

    Dans cette affaire, le principal responsable c’est la France. Au risque de surprendre, c’est aux Français, et notamment à leurs dirigeants, d’être moins naïfs. Car ce n’est pas la première fois que cela arrive. Quant à la méthide « Trumpiste »….là aussi, il faut arrêter le délire : Trump est PARTI. Cette décision a été prise par le « gentil » Biden, tellement sympa, agréable, poli, francophile… Voilà, encore une fois on s’aveugle, et on relance du « Trump ». Et bien, non : c’est la méthode Biden. Comme en Suisse avec le F35… C’est en fait la méthode de tous les présidents US depuis Roosevelt qui haissait De Gaulle et voulait imposer l’AMGOT. A se demander combien de fois il faut se faire rouler pour finir par comprendre ! Les Américains ont été et sont des alliés militaires, comme le Royaume Uni. Mais ce sont des concurrents économiques. Et par ailleurs, ce ne sont pas des « amis » : les pays ont des intérêts, pas de amitiés. Que nos dirigeants fassent preuve de plus de lucidité, de cynisme, et ça se passera mieux.

  54. Debride dit :

    Aïe, ca fait mal OKU tout ça ! C’est la CHUUUUUUUTE FINALE EN FRANCE ; …..F-35, MAWS, MGCS, la perte de contrôle du Mali, l’affaire des sous-marins ! Il ne reste plus que le Bundestag ne vote pas les crédits du SCAF et le tableau sera complet !

    • Loïc dit :

      Que surtout le BUNDESTAG ne vote pas les crédits… Sinon le SCAF sera la fin de notre industrie de defense!
      Déjà qu’ils sont entrain de prendre la direction d’AIRBUS!

    • Meiji dit :

      Pour le SCAF ça serait une bonne chose de se passer des Allemands. Ils n’ont pas récupéré tout le savoir de Dassault, donc ça va traîner encore quelques années.

    • Paddybus dit :

      Oublié le lobbying réussi de merkel pour interdire de subventions européennes les travaux sur le nucléaire…. et l’accord pour que le gaz en bénéficie… une torpille contre la France…

  55. Vieille suspente dit :

    Non, les règles du jeu ne changent pas. Les USA refusent que leur hyper puissance soit contestée, et d’une opposition face à l’Est on est passé à l’opposition face à la Chine. Du coup l’Europe est reléguée au dernier plan de l’intérêt américain. Quelques affidés (anciens comme l’UK et tout nouveaux comme l’Allemagne) tentent de continuer à exister… l’OTAN déjà mal en point avec le comportement de la Turquie, à t il encore une raison d’exister sous leadership américain ? J’en doute et il ne faut pas espérer grand chose de l’Europe. Avec des coups dans le dos de nos « meilleurs alliés » (rafales en Suisse, soum en Australie), de nos meilleurs amis (PC8 poseidon, char et avion du futur ), et les appétits Russes au moyen orient et en Afrique, si le petit coq ne montre pas les dents il sera purement et simplement saigné.
    Le coq a t il des dents ?
    Comme le dit le proverbe «  cela ne sert à rien de se mettre une noisette de gel pour ensuite dire que cela fait mal ». Mon Dieu préserve moi de mes amis, pour mes ennemis je m’en charge… nous n’avons pas d’amis, barrons nous de l’OTAN, arrêtons de rêver à une Europe unie qui n’arrivera jamais, partons du Sahel ( comme ça plus besoin du soutien indispensable des US) et jouons comme des grands en choisissant nos partenaires (Inde, et pourquoi pas Russie ou Chine) … ou préparons nous à disparaître.

  56. MAS 36 dit :

    Que font nos services de renseignements ? Sur cette affaire on ne sent pas trop leur implication .

    • Max dit :

      Par défaut c’est secret !

    • vno dit :

      Ils chassent le dromadaire barbu avec gilets jaunes et sans pass sanitaires. Ils font aussi l’inventaire des citronniers pour la bourse américaine.

    • ULYSSE dit :

      Et notre ambassadeur fut certainement plus occupe par la préparation des petits fours. . Pour une belle réception entre personnes comme il faut. ..

      • Patadouf dit :

        Ranges le costard, c’est mort !!
        « La France annule une soirée à Washington
        Les autorités françaises ont annulé une soirée de gala prévue vendredi à Washington, a confirmé ce jeudi un responsable sous le couvert de l’anonymat, après la rupture du « contrat du siècle ».
        Cette réception, à la résidence de l’ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l’anniversaire d’une bataille navale décisive de la guerre d’indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781. »

    • Eugene123 dit :

      Ils devaient intervertir les contrats avec la méthode « Comment devenir un magicien en 10 leçons »?

      Un service de renseignement renseigne, il ne change pas les décisions prises par des pays plus puissants que le sien!

      Et les services de renseignement français ont fait leur job! Toutes les personnes du domaine étaient au courant du coup fourré qui a été officialisé ces dernière heures! Ce n’est pas parce que les politicards jouent aujourd’hui la surprise que cela correspond à la réalité!

      • Roberto dit :

        Vous savez tout cela gràce a votre boule magique….vous êtes vraiment pitoyable, même pire qu’un troll: une nullité qui se prend pour un grand expert dans plusieurs domaines. On dirait le bourré du câfé du commerce mais avec un penchant xenophobe et des délires de connaisseurs des choses de la vie.

        • Eugene123 dit :

          Tiens mais c’est Momo! Nouveau pseudo à ce que je vois… Quelle imagination!

  57. penandreff dit :

    les US se tournent vers le Pacifique et l’Océan Indien et réarme fasse à la Chine, L’Australie et la Nouvelle-Zélande avec leurs pays excentrés , riche et sous-peuplé peuvent s’inquiéter, les peuples des ses pays sont proches des mentalités des US, peuples de migrants anglophone.
    ce n’est pas les sous marins français fait localement qui aurait pu rendre l’Australie puissante, la seule solution est d’intégrer le camps US et pour cela il faut acheter US, les sous marins atomiques australiens seront intégrer a la flotte US comme le sont les portes avions Anglais équipés d’avions des US.
    pour le contribuable US c’est une bonne nouvelle 2 porte avions gratuits et 8 sous marins nucléaires à construire payable au prix fort par les Australiens.
    une partie de la population anglaise et australienne rêve que leurs pays soit les prochains états des états unis (US).
    pour la France sa veut dire qu’avec une flotte militaire ridiculement petite dans la zone Indopacifique elle risque d’être complètement marginalisé or la France possède la deuxième surface maritime au monde surtout dans ses régions.
    les frégates floréal sont a bout de souffle, les nouveaux patrouilleur outre mer en construction auront un 20mm comme armement.
    il n’y a aucune capacité anti sous-marine sur les frégate Floréal…
    la France mais aussi l’Europe n’ont pas de position anti chinoise systématique qu’ont les US, l’Angleterre ,l ‘Australie, le canada.
    La France a cru via l’accord de coopération avec l’Australie qu’elle aurait un appui de taille dans la région, le changement de direction de l’Australie va forcer la France à réarmer dans la région ou à devenir un supplétif des US dans cette zone

  58. Too dit :

    Avec un petit peu de chance les US vont bientot torpiller un contrat des Italiens (contrat indonésien ?)
    Comme ça nous auront un partenaire avec qui nous partageons de vraies valeurs pour bosser ensemble en sachant que les insertions annales Américaines se font sans vaseline.

  59. Max dit :

    Depuis 1999 l’atome est interdit par l’EPBC Act (Environment Protection and Biodiversity Conservation Act).
    L’Australie 3ème producteur mondial d’uranium n’à aucune centrale nucléaire.
    Alors il feront le plein où ? La filière n’existe pas en Australie. Aux US, en GB?
    Alors point d’autonomie stratégique alors mais ça ce n’est pas nouveau.
    Avec quoi ? De l’uranium militaire (90% et refueling tous les 20 ans) comme sur les sous-marins US ou du civil moins enrichi (refueling tous les 7 à 10 ans).

  60. boolette dit :

    les etats n’ont pas d’alliés, mais que des interets…..

    le gouvernement francais devrait mediter la dessus …

  61. Yoyolegigolo dit :

    On aurait peut-être pas dû leurs sauver le c*l aux ricains quand ils étaient à deux doigts de devenir anglais , lafayette aurait dû rester en France ou mieux, envahir les anglais pour ensuite asservir les américains , là ça aurait était parfait maintenant ils sont copains comme cochons les anciens ennemis

  62. v dit :

    propulsion conventionnelle contre propulsion nucléaire, c’est regrettable pour la France mais en même temps nos alliés Australien gagnent en autonomie de plongée alors bon…de toute façon c’est eux qui risques d ‘être en première ligne contre la chine et pas nous !

  63. de la Touche dit :

    Bonjour, il me semble que l’export de technologie nucléaire militaire est interdit par le traité de non prolifération, cela explique que dans le cadre de PROSUB avec le Brésil la France n’as pas directement vendu des SNA mais des SCORPENE avec aide à la conception d’un moteur nucléaire adaptable. Donc dans le cas présent Washington serait hors la loi, sinon faire un Barracuda nucléaire la France savait le faire et l’exporter. Ou est le non dit de la décision Australienne

  64. Pravda dit :

    D’un point de vue plus pragmatique, suivant l’avancement du projet, est-il possible de récupérer les recherches afin de nous équiper de quelques sous-marins classiques et ainsi équiper notre zone Pacifique (dans un rôle de défense « côtière ») sans avoir les contraintes du nucléaire. Et qui sait, lancer la chaine pour des ventes à des pays non alignés ?
    Quand à ceux qui veulent en profiter pour se rapprocher de la Russie, attendez un peu que Poutine soit hors jeu, ça ne sera pas possible avec lui sans passer d’une influence américaine à une ingérence russe.

    • aleksandar dit :

      Je me demandais qui allait réussir a mêler Poutine a cette histoire de sous-marins franco-australienne.
      Bingo !

      • Mica X dit :

        C’est de bonne guerre … l’activisme des trolls que vos êtes pour semer la zizanie et l intox rend forcément réalistes

      • Pravda dit :

        À peu près tous ceux qui veulent que la France quitte l’Otan pour se rapprocher des russes ou chinois. Je n’ai d’ailleurs rien contre un rapprochement avec les russes quand votre idole sera morte de la covid, ou d’une indigestion au botox voir au plomb.

    • Eugene123 dit :

      @pravda « attendez un peu que Poutine soit hors jeu »

      Parce que tu crois que le successeur de Poutine sera un grand démocrate à l’européenne?

      Tu es un vrai visionnaire toi! Quelqu’un t’as dit qu’il n’y avait jamais eu de démocrate au pouvoir en Russie depuis qu’elle existe?

      Il faudrait envisager de changer ton pseudo… PMU Magazine peut-être?

  65. Henri dit :

    Les australiens ont clairement menti aux francais dans la mesure où “… le 30 août, Paris et Canberra avaient de nouveau « souligné l’importance du programme » qui, confié au français Naval Group, consistait à livrer 12 sous-marin Shortfin Barracuda…” alors que breakingdefense.com publie les remarques suivante:

    https://breakingdefense.com/2021/09/in-surprise-move-us-uk-agree-to-share-nuclear-submarine-tech-with-australia/
    “Le partage d’informations techniques, l’exécution d’examens politiques et juridiques et la planification budgétaire et de formation de base ont pu impliquer plusieurs centaines de personnes dans les trois pays, ainsi que des partenaires et alliés potentiellement intéressés. Garder le silence jusqu’à présent est tout un accomplissement, a déclaré Brett Sadler de la Heritage Foundation.

    « Je suppose que la première chose est de féliciter – Bravo Zulu – à toutes les personnes impliquées dans cela qui ont pu garder le secret », a déclaré Sadler, un ancien sous-marinier qui a servi dans le Pacifique.”

    La France est un allié qui ne sait pas se faire respecter. Mais au fond comme le pourrait-elle puisse qu’elle n’arrive même pas à se faire respecter sur son propre sol.

    A l’avenir il est fort à parier que les industries d’armement y regarderont aussi à deux fois quand ils passeront des contrats avec les australiens. Les clauses compensatoire seront certainement revu à la hausse et les facilités de fiancement à la baisse.

  66. ULYSSE dit :

    Ni les US et encore moins les GB ne considèrent les bons sentiments. Ils ne respectent que la force. Donc le seul moyen de se faire entendre est à notre tour de leur faire un coup fourré, direction la Russie par exemple.
    Je rappellerai également aux défenseurs du futur PAN, que l acquisition de Hawkeye des catapultes et autres équipements plus accessoires va se chiffrer en milliard d’euros. Merci du cadeau.

  67. Alain d dit :

    Ouais, bah, messieurs les élus, de tous bords, il serait temps de graver cette donnée dans vos disques durs, et donc d’en tenir compte chaque jour qui passe !
    « Les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts. » Charles de Gaulle
    Mais aussi :
    « Il y a une chose qui ne peut pas durer : l’irresponsabilité de l’intelligence. Ou bien elle cessera, ou bien la civilisation occidentale cessera. »
    L’intelligence : il parait que ce sont nos élus, nos grands patrons, et les médias qui les protègent.
    Les chercheurs, les créateurs, les patrons de PME, les journalistes spécialisés ou d’investigation, l’IE ou les officiers militaires étant relégués loin derrière.
    Donc chers élus, commencez donc à bosser correctement et prioritairement dans l’intérêt de la France, et non pas pour votre propre intérêt, ni celui de vos proches, ni celui de votre parti.
    Donc les copinages avec les patrons de GE ne doivent pas nuire à la souveraineté de la France, et donc la pression des lobbys français et étrangers ne devraient pas pouvoir influer sur les objectifs de souveraineté de la France.

    C’était la faute à l’Europe, à l’Euro, ou à l’internationalisation, blablabla, des conneries pour se dédouaner !
    C’est surtout le résultat de décennies de politiques françaises, incompétentes et irresponsables, disons amorphes.
    Oui la France accélère depuis quelques années (disons 2015), industries et armées, c’est nouveau, mais bien insuffisant.
    Nombre de nos élites ont toujours les narines plus grosses que les mains tellement ils ont roupillés depuis des décennies, tout en se rémunérant grassement sur nos impôts, directement, ou par des chèques accordés par le public au privé, sans contreparties sérieuses exigées.
    Ceux-là, la souveraineté, le bien commun, ils s’en tapent, parce que ils passent la majorité de leur temps à guerroyer pour démontrer qu’ils sont les meilleurs, et non pas des clowns (les autres).
    Mais comme la roue tourne, l’opposition devenant majorité et vice versa, j’en conclu donc que la France est encore pilotée par trop des clowns.
    Et ça vaut pour tous les partis politiques et tous les syndicats, avec les médias bien formatés pour encadrer et protéger ces nullités.
    Et puis les magouilles des élus (tous partis politiques, France ou EU) et de patrons (toutes tendances) sont une réalité.
    Tous pourris ? Non, mais il est évident que ceux qui profitent de leurs responsabilité pour taper la caisse, et qui donc pisent sur le bien commun, ne sont pas suffisamment sanctionnés. Tellement que certains arrivent à récidiver. Y’a donc un très gros problème, une justice à deux vitesses qui protègent les élites.
    Oui, bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais les non-résultats de la France valident cette réalité qui n’a que trop durer.
    Ok, ça bouge, et bien ça n’accélère pas suffisamment, faut en remettre une couche, et commencer à cogiter pour les suivantes, en oubliant aucun secteur, aucune région !
    Oui, je suis un peu beaucoup excessif, je sais, mais aussi un peu beaucoup dans le vrai, alors si ça peut réveiller quelques grosses narines ronflantes, ça ne sera pas trop.

  68. Thaurac dit :

    Prochain roman, les us en grèce….

    • albatros dit :

      C’est fort possible en effet…un pays de l’OTAn qui achète français : inacceptable pour eux.

  69. Mica X dit :

    Je ne partage pas certaines aigreurs et propos revanchards & ce pour plusieurs raisons même si je ne suis à l’évidence pas content (mais cela le monde s’en tape).
    Tout d’abord la perte de ce contrat était déjà probablement, en partie du moins, anticipée par NG (à moins d’être naïf). Les pertes engendrées sont aussi relatives, seule une petite partie des retombées de ce contrat concernaient réellement la F et ses emplois & j’ose espérer que les transferts de techno n’étaient pas encore finalisés (de toute façon le petit monde de l’espionnage est bien actif).
    Ensuite, c’est un peu business as usual en la matière et j’espère qu’à l’avenir nous ne perdrons plus de temps à courtiser les anglo-saxons.
    Surtout, grâce à cet épisode et à celui d’Helvétie, nous pourrons même dire à juste titre à nos alliés US (car ils le resteront), ok les gars, allez-y comme vous vous voulez avec les chinois, vous avez les GB et les australiens avec vous, nous pour ce coup, comme pour l Irak, on regardera et on vous soutiendra mollement (quitte à refuser d’embringuer l OTAN dans cette affaire et nous ne serons pas les seuls sur cette position). On se recentrera sur la défense de l’Europe et de notre ZEE, de nos intérêts éco (on en a avec la Chine). Cela nous évitera au passage de trop nous faire allumer par Xi & de prendre inutilement des coups que notre statut de puissance moyenne ne nous permet pas de prendre.
    Ceci devrait forcer nos dirigeants à rechercher plus d’autonomie, a plus de modestie (marre de jouer les gendarmes en Afrique) et à développer des liens avec d’autres partenaires, au sein et en dehors de l Europe & mon petit doigts me dit que certains commencent aussi à en avoir ras la casquette des méthodes US & à douter de leur fiabilité. Ne soyons toutefois pas naïfs avec les VP et Xi, inutiles de se les mettre à dos mais inutile d’escompter un réel soutien ou de faire copains copains, ils ne connaissent que les rapports de force et le pognon.
    Nous devons aussi patiemment, intelligemment et avec constance développer une réelle politique étrangère autonome, pas uniquement dictée par les intérêts pétroliers d’une industrie sur le déclin ou sur les bénéfices de qq oligarques proches du pouvoir.
    Et puis l’aigreur c’est pas bon pour le teint, on dort mal, cela donne des troubles du transit et plombe la libido.
    Ce désaveu est aussi la preuve de notre relative autonomie, et c’est un peu facile de tout mettre sur le dos de Macron qui fait ce qu’il peut pour essayer de trouver une voix médiane entre les 3 grands (pas évident avec les râleurs que nous sommes dont les plus assistés sont aussi les plus opposants à tout, tout en coûtant un pognon de dingue).
    Bien du plaisir aux australiens avec leurs nouveaux joujoux nucléaires car ils n ont aucune expérience en la matière, bien du plaisir pour former tous les équipage (l Australie est grande mais peu peuplée et les australiens ne sont pas réputés pour leur force de travail et leur technicité avancée), bien du plaisir pour payer la facture qui doit être astronomique, bien du plaisir avec en face des chinois qui se feront un plaisir de vitrifier l’île en cas de conflit….

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Île-Continent avec population relativement disséminée : pas du tout le même risque que le Japon et la Corée du Nord…

    • albatros dit :

      Peut être que les chinois préfèreront attendre un Gouvernement qui leur soit plus profitable en Australie plutôt que de la vitrifier, parce que le conflit mondial paraît improbable et qu’on ne tue pas la poule aux minerais d’or

  70. centurion dit :

    Sale histoire. Pour se mettre bien avec les US macron s’est engagé dans la guerre froide avec les Russes. Il est trop tard pour essayer de se réconcilier avec eux, ils n’ont plus confiance et ils le prouvent (wagner au mali par exemple). Les US traitent les européens avec mépris depuis bien longtemps. Mais les youg leader nourrit au lait US ne l’ont toujours pas compris. La c’est un peu gros et meme macron comprend qu’il y a un os. la première chose a faire est de se débarrasser de le drian qui a toujours fait un boulevard aux US. La seconde chose est de passer une engueulade aux services secrets qui n’ont rien vu venir.

  71. Gaulois78 dit :

    Très juste, je me faisais la remarque ce matin…4/5 soums auraient largement suffisant, qui a validé ce nombre, eux ? nous ? Il me paraît invraisemblable que la France est imposé 12 soums, de plus au départ il y avait plusieurs compétiteurs

  72. berger dit :

    Cap a l’Est !

  73. Eric dit :

    Et si on arrêtait un peu de pleurnicher comme des cocus et qu’on commençait à se poser les bonnes questions ?
    Parmi lesquelles une à laquelle personne n’a encore répondu me semble t-il : comment se fait-il que la Marine Nationale aura à débourser « seulement » 10 milliards d’euros pour six SNA classe Suffren, alors que la RAN devrait claquer 56 milliards de dollars pour douze sous-marins conventionnels moins performants ??? Parce qu’ils vivent au milieu des koalas et des kangourous, vous pensez peut-être que les aussies ne savent pas compter ? à lire les commentaires dans les médias australiens depuis quelques temps déjà, on savait que le programme avait du plomb dans l’aile. Le plus stupéfiant, c’est qu’on n’ait rien vu venir, aussi bien à Cherbourg qu’à Paris ou même à l’ambassade de France à Camberra. Le plus grave et le plus humiliant aussi au-delà de la déroute commerciale, c’est que l’accord de défense tripartite US-UK-Australie est sans doute négocié et préparé depuis des mois dans notre dos… alors que la France est censée être une puissance régionale du Pacifique. C’est un Trafalgar stratégique et diplomatique, mais qui était prévisible dans la mesure où nous n’avons que très peu de poids militaire dans cette zone.

    • mich dit :

      Bonjour , »la Marine Nationale aura à débourser « seulement » 10 milliards d’euros pour six SNA classe Suffren, alors que la RAN devrait claquer 56 milliards de dollars pour douze sous-marins conventionnels moins performants ??? » ,pour le savoir il faut aller dans le détail des couts et comparer ce qui est comparable en temps et en couts ,vous l’ avez fait ?

    • E-Faystos dit :

      @ Éric
      Concernant le coût du programme Attack…
      Quand tu viens de nulle part, c’est dur de te mettre à niveau.
      Les différence de prix entre les Suffren et Attack vient que les infrastructures française ne sont pas comptées, car elles existent depuis des lustres avec les écoles d’officier, mécanique, nucléaire, démantèlement… La France possède tout l’écologie pour exploiter son matériel naval.
      .
      Les Australiens doivent tout faire et leur coût horaire n’est probablement pas le même, tant ils sont américanisé.
      .
      Alors avec cet sympathie naturelle, ils se mettent sous parapluie US en commandant un nombre inconnu de sous marin de type.inconnu dans un écosystème qui n’éxistepas encore et aucun spécialiste natif…
      Vous la voyez grosse comment, la couille ? Parce qu’avec de tels partenaires que sont le UK, assez mauvais en construction navale et les US, qui font des sous-marins pour leurs seuls besoins, je suis confiant dans l’issue de ce programme : construction à l’étranger, seul le.serrage des boulons sera laissé aux ouvriers locaux.
      .
      Pour ce qui est des cris d’orfraie de nos politiques, la riposte est simple: contrôler sévèrement les ouvriers Australiens pour espionnage et virer l’ambassadeur : il est ambassadeur et s’est son seul taf, alors qu’il assume.
      Il faut aussi appeler BoJo et Biden et les remercier de nous débarrasser d’un client aussi glandu qui, n’ayant pas de DGA, ne sait pas conduire un programme plus compliqué qu’une mine à ciel ouvert.
      Et rappeler le caractère essentiel du non prolifération nucléaire et la délicate question Irlandaise histoire de rappeler notre pouvoir de nuisance, et acter une « donation généreuse d’armement à la République d’Irlande, pour bien montrer que tout le monde peut se faire enfler.

    • vno dit :

      Seulement 10 milliards d’euros, paracerque nous n’avons pas a payer tout ce qui va autour. C’est déjà payé pour le stratégique et les SNA existants depuis longtemps. Nous utilisons du matériel électronique Français, pas du matériel américain qui coute beaucoup plus cher sans être plus performant que celui d’un Suffren. Donc 34 milliards d’euros est vite atteint pour un sous-marin certes classique, mais construit comme un nucléaire. Un exemple qui parle , nous allons payer 3000 éoliennes subventionnées équivalentes à la puissance de deux EPR au prix de 6 EPR, c’est du même tonneau en pire.

  74. Gaulois78 dit :

    Puisqu’il le dit c’est sûrement vrai, si ça peut lui permettre a ce pauvre hère de déversé sa haine anti-france…(je ne parle pas du jeune cerf)…

  75. Green dit :

    On est en train de voir un vrai bloc contre le Chine se constituer dans le pacifique: Japon\Corée\Taiwan\Australie\USA\UK et peut être l’Inde.

    Manifestement la France n’est pas invitée. Du coup l’Otan.. qu’est ce que c’est aujourd’hui? bonne question

    Mais la question australienne est moins militaire qu’économique. La contrepartie logique pour l’Australie, c’est que les USA s’engagent à long terme pour acheter des produits d’exports australiens (charbon, minerai de fer, viande) qui sont majoritairement exportés en Chine actuellement. celle ci s’en sert de moyen de pression et ça marche.

    Si l’Australie ne trouve pas de nouveaux débouchés pour ses produits elle va se trouver , lentement mais surement, satellisée et soumise à la Chine. C’est la grande peur qui agite l’Australie actuellement, fait cauchemarder les USA. Elle n’a rien d’imaginaire, il y a déjà du concret.

    A voir si les USA (et le dit bloc avec lui) sont capables d’offrir un marché alternatif a la Chine pour l’économie australienne, ce qui est loin d’être gagné. (voir perdu d’avance?)

    Beaucoup de commentaires ici font une lecture franco-française et très nombriliste de l’affaire (C’est la faute a Macron, aux élites, traitres, fusiller… reflexe habituel), ils manquent le grand jeu géo-stratégique actuel. la France ne fait pas le poids face aux USA, surtout dans le pacifique, certains semblent l’oublier…

    Cela dit ça n’excuse pas l’attitude des « AUKUS » envers la France. Cela ne s’oubliera pas.

    • Mica X dit :

      Hum, les USA, en vendant des sous marins nuc. créent un dangereux précédent, les Russes n avaient prêté voire vendu qu’un vieux sous-marin nuc..à l Inde & après, si les russes et les chinois se mettent à vendre au Pakistan, à l Iran, l’Algérie, il dira quoi cet abruti court-thermiste de JB ?
      De plus pas certain que l opinion publique australienne soit fan de ce genre d’engin, mais bon, on ne connait pas les termes du contrat mais du coup cela propulse le nain militaire Australien au statut de presque grande puissance nucléaire, & allons savoir si les US ne vont équiper ces SM d’ogives nucléaires ?
      Il ouvre le boite de Pandore cet abruti.

      • lym dit :

        L’armement fait forcément partie du deal de nucléarisation de la marine australienne. Reste à savoir avec quel niveau de contrôle: Il faudrait être fou pour se retrouver placé de facto en travers des ambitions chinoises sans cette assurance vie. Ce qui est étonnant, c’est de n’avoir pas développé cette stratégie avec le Japon car ils avaient les compétences: La peur d’une réaction chinoise plus brutale, pour des raisons historiques et géographiques?

        La géographie, revenons-y, va par contre nous poser un autre problème très concret: La Nouvelle-Calédonie était déjà une cible pour la Chine en raison de ses risques indépendantistes, de sa situation et de ses ressources. Il est évident que cela va être encore plus le cas!

        Alors soit on veut garder le contrôle et on prends prétexte de cette nouvelle donne pour annuler le référendum à venir + garder le pied régional que l’on voulait mettre en Australie en créant une base navale sur place. Soit on décide de lâcher l’affaire et les australiens risquent d’avoir, sans mauvais jeu de mots, un sacré « caillou » dans la godasse!

        • Mica X dit :

          Le référendum ne peut être annulé et ce serait contre productif, si le oui l’emporte cela ne veut pas dire ipso facto le départ de toute présence française.
          Par ailleurs il me semble que la représentation électorale est assez différente de la répartition réelle des différentes populations qui vivent sur l ïle, une chose est certaine, ce sera compliquée.

  76. Czar dit :

    « Cela remet en cause bien des certitudes. […] ‘

    un puceau s’éveille à la vie. On se demande même si c’est nécessaire, à 74 ans comme toi, Cricri.

  77. Gaulois78 dit :

    Visiblement depuis les réformes Sarkozy ils sont aux abonnés absents.
    Nos politiques tombent des nues, sur ce même site il y à quelques jours on annoncé la rupture du contrat…

    • vno dit :

      Comme un de nos élus député LREM en commission de défense ( patron de boite de nuit du côté de Caen ) qui a découvert avec surprise en écoutant le chef d’état-major de la Marine que nous n’étions pas capable de contrer la marine chinoise avec nos 30 bateaux échantillons (forcément, à force de compter les épaves et les zodiacs pour faire du chiffre, le cancre qui ne suit pas est vite largué sur les changements de méthodes qu’il a voté ). La prochaine, c’est sur on l’a déjà perdu avec des élites pareilles, alors inutile de la commencer en s’alliant avec des factieux. Remarquez, lui il a le profil pour se recycler pour le plaisir de la soldatesque ennemie. Il est manifestement trop idiot pour savoir que cela s’appelle de la collaboration mais c’est un détail sans importance, il voulait sans doute faire de l’humour.

  78. Bomber X dit :

    « Cela remet en cause bien des certitudes. […] Nous allons devoir nous interroger sur l’attitude récurrente de certains de nos alliés, qui se comportent plus comme des adversaires que comme des concurrents loyaux. Ces dernières années, pour faire avancer les projets, nous avons accepté beaucoup de compromis, nous avons beaucoup tendu la main. Peut-être avons-nous été un peu innocents dans un monde qui ne l’est guère (…). »
    Et bien voilà, certains ouvrent les yeux !!!!! Est-ce réellement le début d’une prise de conscience ??? Est-ce que ça va durer ? Si tel est le cas, quid des négociations avec l’Allemagne concernant le SCAF, le MGCS ???
    Il est grand temps que la France montre un peu les dents, quitte a y perdre des « amis/alliés » au final ! Au moins, les choses seront claires !

  79. Dominick dit :

    Moi je ne suis pas surpris, j’attendais qu’ils crachent le morceau ces australiens.
    Enfin, vous n’avez pas l’impression comme moi, que l’ennemi est à l’intérieur car qui bazardé la branche nucléaire d’Alstom à l’américain GE, (a ce sujet, la chaîne LCP avait rediffusée plusieurs fois un excellent documentaire sur cette affaire qui m’a laissé franchement perplexe). qui fait tout pour continuer le SCAF, le MGCS, l’europe de la défense, l’europe toujours l’europe rien que l’europe, au risque de perdre (ou refiler) tous nos derniers fleurons et leurs technologies comme pour Ariane et son lanceur et les projets spatiales qui ont fait plouf , les avions commerciaux devenus Airbus, ainsi que les hélicoptères d’abord conçues par la SNIAS, puis Aérospatiale, puis Aérospatiale/Matra et pour finir chez Airbus Group, comme pour tous nos missiles noyés dans des conglomérats européens ou autres. Puis il y a aussi l’Allemagne, la Hollande, la Pologne, la Suisse, l’Italie, l’Espagne etc. eux aussi ne ce gênent pas pour nous planter un couteau dans le dos afin de rester avec le grand frère américain et piquer au passage nos technologies, nos contrats ou reprendre à leurs comptes tout se qui peuvent … Maintenant les Russes nous virent d’Afrique, les Turcs nous allument en méditerranée et j’en passe. Alors que font nos gouvernants, au début il y avait les naïfs, les incompétents, les complaisants et maintenant les tr….. qui finissent le boulot. Tous les autres pays se foutent de notre gueule, nous sommes devenu la risée du monde, même des petites nations nous nargues et je ne parle pas de la déliquescence à l’intérieur du pays, l’ordre n’existe plus et les assos (vous voyez lesquelles) ainsi les voyous de toutes sortes nous imposent leurs diktats et nous crachent aux visages, c’est triste, vraiment triste d’être descendu si bas, enfin je crois que tout est plus ou moins lié.
    Nous sommes vraiment gouverné par des guignols pour rester correct. Bref, bien obligé de constater que M. Zemmour a raison sur toute la ligne et en 2022,si nous ne plaçons pas un vrai chef, ferme et courageux à la t^te de l’état, alors çà sera notre fin à court terme et je ne m’étendrais sur tout ce qui va nous tomber sur la gueule.

    • LucienB dit :

      Macron est un traître et doit être licencié !!!!!

      Et vous pouvez être sûr que Le Pen ne sera jamais élu président. Au deuxième tour, elle perd même contre une vieille chèvre aveugle et boiteuse.

      Nous avons besoin d’une autre option !!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Macron est un traître et doit être licencié !!!!!
        Et vous pouvez être sûr que Le Pen ne sera jamais élu président. Au deuxième tour, elle perd même contre une vieille chèvre aveugle et boiteuse. Nous avons besoin d’une autre option !! »
        Et qui voyez vous Monsieur le politologue?

        • LucienB dit :

          Je vois Macron réélu au second tour, battant Le Pen. C’est un scénario lamentable, pas ce que je veux, mais malheureusement c’est ce qui va arriver.

  80. Bartje dit :

    Pendant que la France est occupée à préparer une guerre civile contre ses propres citoyens musulmans et de créer des tensions avec la Turquie, ses alliés sont entrain de l’entuber…bravo les patriotes, bien joué

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Pendant que la France est occupée à préparer une guerre civile contre ses propres citoyens musulmans  » Ah les pôôôvres Musulmans martyrisés par les méchants Français! Tous les jours des mosquées brûlent, des petit Musulmans sont obligés de manger (de force s’il le faut) du porc à la cantine, des centres de détentions ouvrent tous les jours, c’est horrible!!!
      « de créer des tensions avec la Turquie, » Ca vaut sa barrique de raki!
      « ses alliés sont entrain de l’entuber » Portant d’après l’histoire de Lawrence d’Arabie ce serait une « spécialité » turque! Jalousie? Envie de ……. mais peur du « quand dira t-on? » Lâchez vous! Au moins pendant ces « exercices « physiques vous ne viendrez pas poster vos âneries!

  81. P2p dit :

    La réponse Américaine est particulièrement sinique.
    On peut comprendre que nos positions indo-pacifique sont trop importantes à leur goût. Leur stratégie d’encerclement de la chine se traduira sans nul doute par une attittude agressive à notre égard en Inde et peut-être même en Indonésie.

    La vente des rafales dans ces contrées promet d’être difficile.

    Joe nous fera plus de mal que Donald…
    Les US sont peut-être des alliés sur le plan opérationnel et encore que, mais sur le plan du business ce sont nos pires ennemis. Et comment être un allié sur le plan opérationnel si notre BID est réduite à peau de chagrin, faute de contrat export. Cela nous amène au rang de supplétif qui n’aura d’autre choix que d’acheter leurs armements.
    Couper nos ventes a l’export revient à détruire notre souverainneté est-ce là l’attitude d’un allié?
    j’en doute…
    Si l’administration Américaine voulait compenser cette volteface il conviendrait qu’elle se retire de certaines compétitions pour nous laisser passer.
    Vu le ton on peut en douter. L’appel d’offre finlandais et le dossier indonésien nous permettra d’avoir les réponses à ces question d’ici peu.
    Si les choses venaient à être confirmées il conviendrait peut-etre de quitter le commandement intégré pour tendre progressivement vers un statut de pays partiellement aligné,.Cela pourrait bien nous ouvrir quelques portes.
    Serait-ce de nature à nous permettre de maintenir notre BID compte tenu de la taille des programmes à mener?
    L’Europe serait la solution mais cela tient plus de l’impasse.

    En tout cas, tester l’ASN4G au US reviendrait à ouvertement nous coucher devant Oncle SAM

    Voyons ce que décidera nos dirigeants. Je pense que la partie n’est pas aisée pour eux

    • Vinz dit :

      « La réponse Américaine est particulièrement sinique. »

      Aaaha ; très bien celle-là, je la note.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Il est vrai qu’il s’agit avant tout d’un problème sino-américain ! 🙂

  82. LucienB dit :

    Totalement choquant, le président de la commission sénatoriale de la défense et des affaires étrangères, Christian Cambon, déclare que le gouvernement actuel de la France est innocent… L’innocence est une attribution autorisée uniquement à l’enfant. Chez les adultes et encore plus chez les gens qui nous gouvernent, il ne peut y avoir d’innocence, le mot à employer est incompétence.
    Incompétence très caractéristique de l’actuel gouvernement Hollande-Micron (c’est la même chose) et qui a conduit notre pays à la pauvreté, à la perte de capacités industrielles et à un avenir sombre.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’actuel gouvernement Hollande-Micron (c’est la même chose) et qui a conduit notre pays à la pauvreté, à la perte de capacités industrielles et à un avenir sombre. » C’est depuis l’arrivée de la « force tranquille » de Jarnac un certain mai 81 que la France a commencé à se casser la gueule en beauté! Tout en portant déjà avant les germes de son déclassement! Avant nous avions les « olds » leaders et on ne peut pas dire que ce fut transcendant!

  83. hadrien dit :

    Mesure direct à prendre dans les jours qui viennent.

    On se met en sommeil de l’OTAN c’est plus une mort cerebrale, la elle est totale.
    On rentre du Mali ( on laisse une petite base pour faire de la formation si ça les arrangent mais pas plus ).
    On invite Poutine et Xi Jiping à passer à l’Élysée avec belles photos au château de Chambord et visite d’usine d’armement.
    On demande aux douanes de faire preuve d’un zèle exacerbé pour tout arrivage ou départ de produit vers l’Angleterre histoire de leur rappeler qu’ils sont sur une iles et le leur allié se trouve à plus de 5000km
    Enfin on propose à l’Inde une coopération exclusive sur les gros projet pour que nous puissions les développer en les aidants eux à être à leur vrai niveau et le tout avec un grand sourire aux américains

    • Mica X dit :

      Non, on reste à l OTAN mais on fout un peu le bordel…pas question de l’embarquer contre le Chine, et je pense que l unanimité est requise pour faire évoluer certains points (et on aura les allemands et bien d’autres européens derrière nous, business oblige)

      • Pascal (l'autre) dit :

        « (et on aura les allemands et bien d’autres européens derrière nous, business oblige) » Grosse erreur! vous auriez du écrire : » et on aura les Allemands et bien d’autres Européens CONTRE nous, Business oblige

    • Ah si Nexter arrivait à un accord avec L’Inde dans le cadre du programme FRCV. l’Inde pourrait lancer la production de 1700 chars Leclerc en remplacement de leurs 2200 T72 et nous pourrions être clients exports en achetant de quoi renforcer la composante haute intensité de l’armée de terre. + Possibilité de mutualisation pour le développement de versions plus spécialisées. Et Pour les rosbeefs on peut déjà commencer par leur adresser les milliers de migrants qui squattent du côté de Calais.

  84. Roberto dit :

    Faut arrêter les lamentations…c’est de la real politik en plein dans la gueule avec le PM australien qui fait son cinema en juin aver mini Jupiter alors que durant le G7 ils deja reçu des instructions du  »patron » US et son sous fifre préferé Johnson pour foutre les frenchies a la porte avec leur camelotte pas encore assez anglosaxone et de mettre le paquet sur le nucléaire, tabou chez l’ancienne colonie pénale, pour que l’US Navy est une excuce pour mettre une base soum chez les kangourous et ceux-ci passe la barre des auxiliaires totalement aux ordres.
    Maintenant il faut se relever en silence, proposer aux mêmes indonésiens, qui semblent interéssés par le Rafale, 2 à 4 soums shortfins de très bonne qualité à un prix imbattable par exemple.

  85. m dit :

    Très bien, on viendra pas nous faire chier quand on vendra les Barracuda à d’autres pays puisque la boite de Pandore est ouverte. Ça pourrait intéresser les norvégiens, les brésiliens, les indiens, les indonésiens… De même, la Russie et la Chine ne se priveront plus de vendre des sous-marins à propulsion nucléaire à leurs alliés pakistanais, indiens, coréens, …

    J’espère que le Sénat inclue les autres coopérations dans les évaluations à faire, SCAF, Naviris et KNDS en tête….

    Au milieu de tout cet armement général du monde, une bonne nouvelle : le réchauffement climatique ne sera bientôt plus notre première préoccupation.

  86. didixtrax dit :

    Maria Zakharova s’est non sans ironie interrogée à la mi-journée : «Pourquoi cette colère et cette amertume ? La rupture de contrats semble, pour la France, être une chose habituelle. En 2015, Paris avait annulé un contrat avec la Russie sur deux porte-hélicoptères Mistral.» «Est-ce que seuls les couteaux que vous sentez dans votre propre dos posent problème ?» au moins ça en fait sourire une.

    Personne pour proposer de sortir de l’OTAN et de l’Atlantisme, on doit bien aimer les coups dans le dos –ou plus bas– turcs ou australiens, qu’importe. Mais pour ça on ne peut pas compter sur nos zélites américanisées. Il faut choisir.

    • petitjean dit :

      excellent rappel que je mentionnais tout à l’heure

      quand Hollande annulait en 2015 le contrat des Mistral destinés à la Russie

      Nous avons fait aux Russes ce que les USA viennent de nous faire
      Avons nous encore une quelconque crédibilité dans le monde ?

      Cet abaissement de la France par une classe politique incapable et traitre à la nation est insupportable……

    • mich dit :

      Ah bon , Maria ZakharovaIl semble donc oubliez un détail dans la comparaison , elle trouvera vite je pense ! cela dit ces deux ventes ont un point communs pour moi , je n ‘ai toujours pas compris en quoi ces achats étaient logiques « militairement » pour ces deux pays , mais finalement tout ce sait .

  87. radionucleide dit :

    C’est pour quand les bateaux en libre service à callais?

  88. Raymond75 dit :

    La culture États-unienne c’est la culture de la violence et de la suprématie (le ‘leadership’). Toute autre considération est à exclure, les exemples en sont multiples.

    Tous les moyens sont bons pour faire des affaires et imposer des alliances. Dans le domaine civil on l’a vu avec le démantellement d’Alstom par exemple, ou par l’annulation de la vente des ravitailleurs A 330 MRTT, pourtant retenus à l’issue d’un appel d’offre.

    Il faut arrêter d’employer le mot ‘alliés’ et nous situer en ‘supplétifs’.

  89. caiusbonus dit :

    Quand on se fait enc…. les 20 premiers cm font mal, après ça va mieux.
    Ce pays et ses dirigeants me foutent la honte.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand on se fait enc…. les 20 premiers cm font mal, après ça va mieux. » On « sent » le connaisseur! Et Monsieur fait preuve d’une certaine « gourmandise »
      « Ce pays et ses dirigeants me foutent la honte. » Que les dirigeants vous « foutent » la honte OK ça peut se comprendre mais le pays, vous en avez honte? Il existe une solution………………………………barrez vous!

  90. xavier37 dit :

    Biden doit occuper ses arsenaux, il n’y a plus de champ de bataille à alimenter (enfin pour le moment).
    L’ Australie deviendra un peu plus un porte-avion et une base navale avancée pour les USA, comme l’Europe l’est face à la Russie, comme le Japon l’est face à la Chine. Les USA exportent les armes et décident de la guerre loin de leur territoire.
    La France a misé trop gros dans ce contrat pour ce qu’elle représente encore en matière de puissance militaire.
    Le « gentil » Biden laisse aussi les Européens en première ligne pour gérer les futurs migrants issus de ses anciens champs de bataille. Un bon sujet pour alimenter les divisions en Europe et donc garantir la tranquillité de l’Oncle SAM.

  91. Czar dit :

    petit rappel historique : 1956 après le coup de poignard dans le dos du président états-unien la France fait le choix de se doter d’une dissuasion nucléaire

    2021 après ce nouveau coup de poignard, début du réveil français sur le plan stratégique ? défense tous azimuts, on ne se lie pas les mains, on fournit à qui veut acheter pour maintenir notre outil industriel intact et on regarde les autres faire mumuse dans le bac à sable fin du pacifique ou d’ailleurs

  92. BRUGER dit :

    et la réponse de la France à tout ça ?

    IL FAUT PLUS D’EUROPE Bien sûr !

    ou autre version

    CITOYENS ! Regardez l’ISOLEMENT de la Grande-Bretagne après le BREXIT !

    • Nexterience dit :

      Attendez de voir les miettes que les anglais récupèrent suite au repas US. Les rois de la com’ sont sur l’affiche mais pas encore riches.
      On a décidé d’être plus loup que chien des USA. C’est une fable.

      • Achille-64 dit :

        En réintégrant le CI de l’OTAN, la France est devenu ‘chien’.
        Le dernier geste de feu le loup a été le ‘non’ à la 2e guerre d’Irak.
        Maintenant, nos dirigeants nous voyaient dans une belle niche sur mesure … on est logé dans les communs.

  93. FREDERIC PARE dit :

    J’avais lu à plusieurs reprises que les australiens pinaillaient sur le contrat, sur les transferts de technologie, sur les coûts et puis tout s’arrangeait après des aller-retours de nos négociateurs. J’avais un pressentiment, bien que n’étant pas un spécialiste de ces affaires.
    Voilà, nous y sommes et le constat est affligeant par sa perfidie.

  94. mouchetoxique dit :

    Vous vous rappelez de cette époque, avant internet, où on pensait que toute cette stupidité collective était due à un manque d’accès à l’information ?

    bon ben, ce n’était pas ça …

    pendant se temps la en chine : https://www.express.co.uk/news/world/1484343/Chinese-children-school-mortar-drill-practice-tik-tok-video-China-military-latest-VN

  95. mouchetoxique dit :

    je remet un lien youtube, pas sur du lien précédent.

    je disais donc, pendant se temps la en chine…

    https://www.youtube.com/watch?v=c5gWmdWRd3c

  96. TanMar dit :

    Je suis frappé par l’amateurisme de notre classe politique, et plus particulièrement par le dénommé Le Drian (que tout le monde considère comme un grand ministre, ne sachant pas trop pourquoi d’ailleurs) qui n’a rien trouvé de mieux à dire avec des trémolos dans la voix que cela « ne se fait pas » ! Belle preuve d’amateurisme et de crédulité de ce « grand ». Je vous laisse sur ces belles paroles de Mitterrand : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »

    • robin darbin dit :

      1988  » … Monsieur le président, l’Australie…… »

      François Mitterrand interrompt le journaliste.

      – Si les australiens n’ont pas de problèmes avec leurs aborigènes c »est parce qu’ils les ont tués !

      Le journaliste n’ose pas poursuive sur le sujet.

      Je n’aimais pas ce personnage mais il avait de grands moments !

  97. HBOB dit :

    encore un coup des russes!

  98. HBOB dit :

    En attendant ma facture de gaz n’arrête pas d’augmenter à cause de tous ces connards (USA en tête) qui ont mis des bâtons dans les roues du projet North Stream 2. A quand « Europa first » ? ou mieux : « France first ».
    Oui oui, rien à branler de l’Ukraine, des states, des pays baltes, de la pologne….

  99. PeterR dit :

    Reste à la Chine à fournir la même chose aux Iraniens … voir quelques missiles nuc. histoire de rétablir l’équilibre et le monde sera plus sûr. Les US veulent garder leur suprématie, c’est compréhensible. Mais là ils ouvrent la boite de Pandore.
    C’est un peu dommage juste à l’aube de ce qui risque d’être une crise financière majeure en Chine. Je ne sais pas si cela pourrait avoir un impact sur leur capacité à financer tous leurs beaux projets (des avis ?).
    On risque aussi de leur part et en raison de cette crise une fuite en avant. Je serais friand d’une bonne analyse géopolitique de tout ça.

    • aleksandar dit :

      Les autorités chinoises ont décidé de faire éclater la bulle immobilière.
      Sur le plan intérieur, il n’y aura aucun effet sauf pour les actionnaires.
      Cela va assainir le marché
      A l’exterieur, tant pis pour eux, la fragilité de ce marché immobilier etait deja connue.

      • PeterR dit :

        Merci pour cet avis. Donc à priori pas d’impact pour financer de jolis croiseurs ou de beaux SM.
        J’ai cité l’Iran mais il y a aussi la Corée du Nord qui serait surement intéressée et qui ferait bien chier tout l’indo pacifique. Les chinois vont-ils oser … affaire à suivre

      • hadrien dit :

        Effectivement les Chinois ont décidé de faire éclater la bulle spéculative immobilière pour faire baisser drastiquement le prix des logements et obliger les promoteurs à vendre le stock quitte à les faire couler.Cela va donner des logements décents à toute la classe moyenne inférieur et donner un coup de boost à l’économie de base en dégageant du pouvoir d’achat…..

        Plus on avance et plus le président Chinois reste clairvoyant sur les opportunités de son pays….Simple, froid, idéologue mais aussi opportuniste, jusque maintenant il arrive à retourner toutes les situations qui semblent néfaste à sa politique et à mon avis il a encore quelques tours dans sa besace puisque lui, a toujours était loyal du moins en surface.

        Qui est aujourd’hui le meilleur allié?c’est à se demander

        • Pravda dit :

          Une grande leçon que les promoteurs, industriels, investisseurs… vont retenir et qui favorisera les fuites de capitaux à l’étranger, le ralentissement des constructions etc, on ne s’improvise pas capitaliste…
          Et d’ailleurs sa gestion de la crise du covid donne aussi un bon aperçu de ses nombreuses « qualités », il a réussi a se faire détester des 3/4 de la planète.

  100. Phil dit :

    C’est pas le roquet macron qui va se frotter aux amerloques, ils préfèrent envoyer ses CRS cogner sur des infirmiere ou des personnes âgées qui sont contre le pass !Y’a moins de risques.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ou des personnes âgées qui sont contre le pass » Avez vous des infos à ce sujet ou est ce « radio » L.F.I.?

  101. Lucide dit :

    Vivement des dirigeants avec des co*illes

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Vivement des dirigeants avec des co*illes » Plutôt avec un cerveau et ayant des capacités de raisonnement, d’analyse et de décision!

  102. Lacondemine dit :

    Avoir le courage, la volonté politique de dire je quitte l’OTAN… J’annonce le doublement du budget défense , je stop toute coopérations entres autres ( SCAF ) . Lecquoi qui l’en coûte et pourquoi pas … Je vais rencontrer Poutine , puis XI Jinping … Je montre un changement à 360 degré de mes relations avec l’oncle Sam et Uk ..
    Redevenir une Nation respectée comme y était le GDG… Faisons nous respecter avant qu’il ne soit trop tard … Relation avec l’Australie à minima … Donnons du volume à nos armées …. Le problème de notre pays c’est que depuis 40 années nos dirigeants n’ont jamais aimés notre pays …Ils ont bradés nos fleurons industriels … et maintenant casser notre industrie d’armement …
    Qui vivra verra ?????
    Lacondemine .

  103. Matou dit :

    Pour l’Australie, tenant compte de la situation face à la Chine, pas si étonnant de basculer sur des SNA, offrant des performances incomparables par rapport à des sous-marins classiques aussi bons soit-ils. Rien d’étonnant aussi de mon point de vue sur la bascule avec les USA (niveau d’alliance historique renforcé par la situation dans le Pacifique, liaisons étroites – exemple : Echelon – plus grande proximité).
    Cela dit, la France maîtrise très bien les technologies autour des SNA. Les Etats-Unis ont toujours été agressifs sur le plan commercial selon leur doctrine « Business First » et ce ne sera probablement pas la première fois que cela arrive, sauf que cette fois, cela se voit vraiment beaucoup tenant compte de la taille du contrat.
    C’est à nos acteurs politiques de considérer la situation avantages / inconvénients / volonté politique pour toute décision. Mais décision il devrait y avoir car on ne peut laisser ce geste sans une réponse tout aussi visible. Cette manoeuvre des Etats-Unis est totalement scandaleuse dans le contexte actuel tant dans la manière que sur les impacts commerciaux pour un allié solide. Cela mériterait que la France claque la porte de l’OTAN et s’en remette à elle même en passant à 4 ou 5% de PIB sur le militaire et continuer son lobbying en Europe ainsi que faire preuve de plus d’agressivité sur le marché (cf. les manoeuvres des italiens, des USA, etc). Je pense que retourner à une stratégie souveraine selon la direction prise par le général DeGaulle serait inspirante, à réfléchir mais pas trop longtemps. On ne peut laisser une telle situation, un tel camouflet sans réaction.

    • aramis dit :

      On ne peut laisser une telle situation, un tel camouflet sans réaction.
      C’est pourtant ce qui va se produire. De vagues pleurnicheries et rien d’autre. Les américains et la totalité de la planète le savent. Ou plutôt si, il y aura quelque chose : un appel de Macron à plus d’Europe.

      • PeterR dit :

        >> un appel de Macron à plus d’Europe

        Déjà fait par le biais de Bruno Lemaire qui appelait ce soir à renforcer la défense européenne.
        Ils n’ont toujours rien compris je le crains :
        – les allemands continueront de nous tirer de les pattes et préfèreront regarder vers les US. Pour le SCAF j’imagine qu’ils vont essayer de piquer un max de savoir faire puis nous planter (j’ai entendu qu’on bossait depuis 5 ans avec les australiens … ils ont du avoir tout leur temps pour récupérer ce qui les intéressait. Les allemands n’ont plus qu’à faire la même chose). Méthode qu’ils appliquent déjà au demeurant :
        https://actu.fr/normandie/vernon_27681/eure-a-vernon-l-avenir-du-site-d-arianegroup-inquiete-les-syndicats_43936332.html
        – les anglais se sont tirés
        – les autres (Espagne, Italie, …) ne compte pas pour grand chose je le crains.

        Au jeu des alliances on risque de se trouver bien isolés.

  104. Vinz dit :

    « On notera que, à Paris, personne n’avait vu le coup venir… »

    C’est là le vrai problème en fait. Depuis qqs temps, plus personne ne voit rien : Mali, Afghanistan…

    • LucienB dit :

      Cécité, lâcheté ou haute trahison ??

    • aramis dit :

      cela fait penser à une remarque de Napoleon à un de ces généraux (je ne sais plus lequel) : « on vous pardonnera d’avoir été battu mais jamais d’avoir été surpris ».
      Mais ça c’était quand le pays était dirigé par des gens sérieux.

      • Asvard dit :

        Napoleon c’est pas le mec qui a été surpris de se prendre une volée vers Waterloo ou quelque part par là ?

        Faut arrêter avec les références à des mecs qui sont mort depuis des décennies voire des siècles.

        Autres temps autres moeurs

    • Pravda dit :

      Pour l’Afghanistan, les évacuations françaises ont commencé des mois avant les autres, pour les soums, Washington aurait prévenu Paris de ce coup de pute, reste à savoir pourquoi notre gvt a gardé le silence si c’est avéré.

  105. petitjean dit :

    « un peu innocents dans un monde qui ne l’est guère »

    incompétence criminelle !
    on n’a rien vu venir ?

    il faut dire que le Quai d’Orsay est bourré de pro amerloques !!

    Mais bordel, qui nous respecte et que faisons nous pour nous faire respecter ? Macron est déjà couché devant l’Allemagne !

    De Gaulle, pour la millième fois, se retourne dans sa tombe…………………..

    Des représailles peut être monsieur Macron ou on continue à se faire b..ser ?

    Coup de gueule de l’Elysée et on quitte le commandement intégré de l’OTAN

    Non, on continue de ramper ?

  106. J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

    So … British….
    Rien d’autre à dire, on avait du oublier à qui on avait à faire….

  107. petitjean dit :

    EXCERCICE DE MEMOIRE :

    et on garde son calme

    quand la France , Hollande, ANNULE EN 2015 LE CONTRAT DES MISTRAL destinés à la Russie

    ça nous rappelle quelque chose ??

    « Le début de la crise ukrainienne en 2014 et les divergences de Paris et Moscou sur ce dossier avaient été une des raisons évoquées pour justifier l’annulation par la France, en août 2015, de la livraison à la Russie des deux porte-hélicoptères Mistral, entraînant le remboursement de quelque 949,7 millions d’euros. L’annonce avait été faite à la veille d’un sommet de l’OTAN, dont ses membres – au premier rang desquels les Etats-Unis et la Pologne – voyaient d’un mauvais oeil cette fourniture de matériel militaire sensible à la Russie. Les bâtiments avaient finalement été achetés par l’Egypte quelques semaines plus tard, grâce à un financement saoudien. »

    • Thaurac dit :

      La russie n’était pas de notre camp , et d’ailleurs elle n’a pas été si surprise que ça!

  108. Pierre dit :

    Pourquoi restez dans l’OTAN? En théorie l’OTAN c’est un groupe dans lequel il y a de l’entraide contre des ennemis communs. Dans la pratique, les méchants communistes avec le couteau entre les dents et les Chinois qui mangent les enfants ne sont pas plus dangereux pour nous que les USA.
    Au niveau de l’aide, les USA sont lents et n’aident que lorsqu’ils en voient leurs intérêts: il suffit de voir le 1er et le 2éme conflit mondial et la date de leur 1ère action pour comprendre que si demain la Russie nous attaque, on parlera tous Russes avant que les USA ne lèvent le petit doigt.
    Au niveau des véritables ennemis, si l’on considère la situation mondiale, on voit bien que depuis le Vietnam et l’avènement des guerres « asymétriques », les USA sont complètement largués.
    En fin de compte, une lecture des Discours de l’Union permet de comprendre que pour eux, il n’y a pas d’alliés et que tout est « commerce ». Dans ce contexte l’OTAN est une énorme machine à normaliser au profit des USA. Quant à l’aspect purement militaire, la Doctrine US n’a rien à voir avec la Doctrine Française ou la Doctrine Allemande. Par le biais de l’OTAN, les USA cherchent donc à favoriser une Doctrine qui va dans leur sens c’est à dire le sens d’une surenchère de matériel et ensuite, comme par hasard, ils ont justement en catalogue le matos préconisé!
    Mondialement, il y a pas mal de pays qui n’aiment pas les USA et qui ne veulent pas se trouver sous leur contrôle. Mais il y aussi pas mal de pays qui ne veulent pas de contrôle du tout, que ce soit des USA, de la Chine ou de la Russie. Si nous restons dans l’OTAN, nous ne vendrons pas à ces pays. Si nous en sortons nous devenons une alternative.

    • Achille-64 dit :

      Et oui, trop tard,
      Celui qui aura la vision et des épaules pour en sortir n’est pas encore né !
      Merci Sarko

    • Thaurac dit :

      « Dans la pratique, les méchants communistes avec le couteau entre les dents et les Chinois qui mangent les enfants ne sont pas plus dangereux pour nous que les USA. »
      Election sans opposant ( ils sont en taule ou obligés de se planquer), quand à la chine c’est lénine et staline réuni, avec un soupçon hitlérien pour les tibétains, ouigours…hong kong…
      On passe notre tour, merci!

  109. Nike dit :

    Est-ce que les turbines Arabel ex alstom rachetées par EDF à GE sont un maigre lot de compensation ?

  110. Tempo dit :

    Par insuffisance capacitaire, la France n’ a pas les moyens de sortir de l’Otan que les US ambitionnent de répliquer dans la zone indo-pacifique
    http://www.opex360.com/2020/09/05/washington-parle-detablir-une-alliance-politico-militaire-dans-la-region-indo-pacifique-en-sinspirant-de-lotan/
    L’objectif d’une telle initiative sera certes de contenir l’influence chinoise tout en s’assurant que les traditionnels alliés et les pays concernés puissent rejoindre l’alliance et incidemment s’approvisionner en armement auprès de ses industriels sous couvert d’interopérabilité avec l’amicale pression du mentor
    Partenaire de l’Otan présent dans la région, la France n’aura pas d’autre choix que de s’impliquer dans cette alliance. Toutefois l’avantage d’être ITAR free reste une carte maîtresse à jouer auprès de ceux qui souhaitent conserver leur autonomie géostratégique
    vis-à-vis des grands blocs.
    La relation d’état à état doit rester la règle pour la France qui, à cette occasion, pourrait la jouer à à l’anglo-saxonne comme les britanniques l’ont fait lors de leur entrée dans le Marché Commun avec la possibilité du opt-out. La mission de la métropole est la protection de nos territoires ultra-marins avec le souci de ne pas être entraînés dans un conflit autre que celui qui menacerait directement nos libertés.

    • Thaurac dit :

      On peut sortir du commandement intégré de l’otan, comme avant!
      Pour commencer…

      • Tempo dit :

        C’est effectivement la décision à prendre et c’est maintenant, la fenêtre de tir est idéale du fait de cette affaire dont l’importance ne se renouvèlera pas de sitôt, cela n’aurait plus aucune signification dans l’éventualité d’une nouvelle récrimination.
        Une telle initiative aurait de multiples avantages :
        – en donnant de la cohérence à la réflexion sur la mort cérébrale de l’institution que les US dirigent
        – en réaffirmant notre loyauté à nos alliés tout en la conditionnant à la nature des interventions initiées par l’oncle
        Sam (cf discours de De Villepin de 2003 à l’ONU) pour ce qui concerne le théâtre des opérations indo-pacifique
        – en démontrant notre singularité vis-à-vis des pays non alignés et de nos partenaires européens
        Sans tomber dans l’angélisme, cette décision aura un effet car les USA ont besoin de ce multilatéralisme face à la Chine dans ce jeu de go et de ce fait doivent compter sur la contribution européenne dont la France est l’ éminent représentant en matière militaire.
        En joignant le geste à la parole, cette décision doit s’accompagner d’un relèvement significatif de notre effort capacitaire, au-delà des 2% , pour renforcer notre marine et particulièrement notre sous-marinade.

  111. GHOST dit :

    De Gaule qui est retourné en France dans un char américain ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « De Gaule qui est retourné en France dans un char américain ? » de Gaulle! Commencez par orthographier correctement son nom! Sinon auriez vous préféré voir Pétain dans un char Tigre?

    • petitjean dit :

      le lancement de la France moderne et industrielle c’est De Gaulle !
      faut vous refaire la liste ?
      quand on veut, on peut !

      sauf que Macron « déconstruit » la France !……………

    • Roberto dit :

      Oui et en 66 leur a dit de partir.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui et en 66 leur a dit de partir. » Quelques dates qui « interpellent »
        1966 Le général de Gaulle retire la France du commandement intégré de l’O.T.A.N. et signifie aux forces U.S. de quitter le territoire national, deux ans plus tard mai 68! En 2003 La France dit non à l’aventurisme guerrier des U.S. vis à vis de l’Irak avec le fameux discours de Dominique de Villepin à l’O.N.U., fin 2005 plusieurs nuits d’émeutes dans les banlieues dites « sensibles »! On peut n’y voir qu’un hasard…………………………………..où pas!

  112. petitjean dit :

    Un aperçu de la maladie mentale de notre « ami américain »
    oui on est dans le réel

    https://www.dedefensa.org/article/notes-sur-lattaque-de-la-chine

  113. SeBy dit :

    Bon…. on va espérer recevoir entre 10 à 20% du montant du contrat …. ca payera des soum nouvelles générations…. pour la France.

  114. Poorfhendeur dit :

    A grands enjeux, grands Président… Et ce n’est hélas pas le cas

  115. Poorfhendeur dit :

    J’écoutais la radio cet aprem… Et c’est for comme e les journalistes sont très enclins à excuser par avance leur chef en marche…

    C’est pire que du léchage de bottes…

    Comment ça ? Nous dirigeants n’auraient rien vu venir ?

    Mais qui peut croire cette mascarade ?!!

  116. Qui ça ? dit :

    Lu dans le tchat du journal Le Monde sur cette affaire:
    « le contrat était d’une valeur de 35 milliards d’euros, dont 8 pour Naval Group. On l’oublie, mais une société américaine était par ailleurs partie intégrante de ce contrat : Lockheed Martin. »

  117. Jul dit :

    Comment on sait fait baiser ROYAL mdrrr, haha, encore la preuve de ce qu’est la France de nos jour…. c’est pitoyable.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comment on sait fait baiser ROYAL mdrrr, haha, encore la preuve de ce qu’est la France de nos jour…. c’est pitoyable. » C’est sûr qu’avec un « aigle » comme vous elle va se relever !

  118. papy dit :

    On retire immédiatement la section de la Légion en manoeuvre en Australie pour commencer.

  119. MERCATOR dit :

    Plusieurs remarques ;

    Comme j’ai tenté de l’expliquer dans d’autres posts la menace maritime Chinoise est surjouée par le complexe militaro-industriels US,Xi Jinping lui-même s’est donné comme objectif les années 40/50 pour obtenir la parité. Biden n’est au même titre d’ailleurs que Trump qu’une marionnette animée par les dirigeants du complexe. Ils se sont aperçus que la menace islamiste et Russe n’engrangeait plus de nouvelles commandes pour les décades à venir, d’où la menace chinoise .
    Cependant, leur cupidité à court terme vient de créer risques majeurs qui est d’ailleurs le cadet de leurs soucis.
    Premièrement apres la palinodie Afghane puis la trahison à l’encontre d’un acteur nucléaire de l’OTAN, la perte de confiance des anciens pays de l’Europe de l’Est qu’ils ont créé va les pousser dans leurs anciens girons Russes.
    La novation qui fait qu’un petit pays comme l’Australie qui n’a aucun spécialiste nucléaire et qui sera donc invité à acheter sur étagères des modèles US ce qui va créer un précédent dangereux et ouvrir la boite de pandore , car tous les pays voudront se payer des subs à propulsion nucléaire ,Brésil,Argentine,Algérie,Israel,Iran,Pakistan,Viêt Nam, Indonésie,Japon,Canada,Afrique du Sud.

  120. mich dit :

    Alors là , si le sénat se fâche presque aussi fort que les post sur opex 360 !! on verra bien a quel vitesse on va passer à un autre sujet , très curieux de voir la suite de la réaction (ou non ?) des USA à notre égard (aller un petit cadeau quoi ! ), je ne sais pas jusqu’à quel point on va jouer les vierges effarouchées . On veut mélanger diplomatie et vente d’ arme ,très bien , on sait depuis longtemps ce que donne ce cocktail , contrairement à certains, je pense que les règles du jeu ont les connait plutôt bien .

  121. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Je me considère comme un Européen plutôt francophile (Macron a beaucoup tempéré ces sentiments). Ma femme et mes enfants ont des passeports français.

    Je trouverais très, très bien que la France se souvienne de ses propres intérêts au lieu de plonger dans l’abîme avec Rome « woke » et décadente. Malheureusement, je n’ai pas la conviction que les é£it€$ de la France profitent de cette opportunité pour sauter du train US devenu incontrôlable.

  122. Bolo dit :

    La France la « cocue magnifique » (et encore j’emploie un terme politiquement correct), par les Américains, maintenant par les Russes ( en Afrique entre autre). Bon c’est sur qu’a force de se balader le pantalon sur les genoux ça donne des idées. Plus personne ??? Ha la bas au fond les Allemands font un signe.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Bon c’est sur qu’a force de se balader le pantalon sur les genoux ça donne des idées. Plus personne ??? Ha la bas au fond les Allemands font un signe. » Allez y et au retour faites nous part de cette « exaltante » expérience!

  123. TheLB39 dit :

    Ce que je trouve ahurissant, depuis ce matin, que les médias « grand public » en parlent (France inter, TF1…), c’est la désagréable impression que c’est le père Biden qui fait l’annonce, alors qu’à la base, il s’agit d’une affaire essentiellement australo-française.
    Les « five eyes », tu parles, c’est plutôt Oncle Sam et ses 4 clébards

  124. Patadouf dit :

    Le Sénat découvre la vraie vie… Poursuivez la sieste le bateau coule normalement !!

  125. Titou dit :

    De toute façon aucune coopération dans le monde ce fait sans intérêt
    La France vie dans le passer il serait temp de ce dire que l Europe de La Défense n hésitera jamais
    Et que les ennemis des états unie ne sont pas forcément les ennemi de la France Russie chine par exemple
    C’est juste avoir les australien dans la poche pour contré dans le futur la force naval chinoise qui est devenu plus importante que celle des us

  126. Patadouf dit :

    La France annonce de terribles mesures de rétorsion….
    « La France annule une soirée à Washington
    Les autorités françaises ont annulé une soirée de gala prévue vendredi à Washington, a confirmé ce jeudi un responsable sous le couvert de l’anonymat, après la rupture du « contrat du siècle ».
    Cette réception, à la résidence de l’ambassadeur de France à Washington, était censée célébrer l’anniversaire d’une bataille navale décisive de la guerre d’indépendance des États-Unis, conclue par une victoire de la flotte française sur la flotte britannique, le 5 septembre 1781. »
    On est mal on est mal…

    • Charlotte Humphrey dit :

      Oh What a Pity.

      Tout ce monde est le bienvenu pour rejoindre Dame Karen Pierce, Ambassadrice Extraordinaire de sa Majesté la Reine, dans la salons de sa somptueuse résidence lors d’une surprise party le 25 octobre, pour célébrer la bataille d’Agincourt

      Le Président Joseph Robinette Biden et sa merveilleuse épouse Jill feront certainement une apparition amicale afin de célébrer notre spéciale relation.

      Le potentat local représentant la roture des hordes capétiennes et sa maritorne sont également conviés à enfouir leur chagrin parmi nous.

      Cheerios!

  127. Ératosthène dit :

    À part au début de son mandat, Macron n’a jamais été respecté internationalement, car les chefs d’État ne respectent pas un dirigeant incapable de tenir son pays.
    Si Macron avait été respecté internationalement, le Royaume-Uni, l’Australie et les États-Unis n’auraient vraisemblablement pas mené ce coup tordu (De même les coups allemands, polonais et autres n’existeraient sûrement pas).
    On dit que c’est parce que l’Australie a une nouvelle géostratégie. C’est faux, ce sont les États-Unis qui lui imposent une nouvelle géostratégie.
    Si les servies secrets français n’ont rien senti, c’est que leur patron (ou le patron des patrons) recrute mal et qu’il est mauvais.
    C’est bien Macron le responsable.

  128. LOUIS XIV dit :

    « Cela mériterait que la France claque la porte de l’OTAN » : oui, indiscutablement. Et balancer notre nabot national dans les latrines de la Nation pour l’y avoir fait réintégrer.

    « et s’en remette à elle même en passant à 4 ou 5% de PIB sur le militaire » : je ne sais pas si c’est trop possible. Il faudrait pousser le budget des armées de 50 à 100 Mds d’euros. Je ne suis pas certain que nous en ayons les moyens. Même eb sortant de la zone euro.

    « et continuer son lobbying en Europe » : à mon avis, c’est mort. L’européen moyen est une larve qui n’est intéressé que par ses vacances, le nouveau modèle de voiture kaskapointe et baiser bobonne (ou pépère, c’est selon) en rentrant à la maison le soir. Il faut claquer la porte de l’UE. Cela devient une urgence nationale

    • Gilliu dit :

      Passer de 50 a 100 milliard le budget de la defense ? Bah la dingue de Paris veux bien depenser 30 a 40 milliard pour doubler (pardon …) le salaire des enseignants, qui ont un retard au max de 15% … et encore faut comparer ce qui est comparable.

      Meme avec QUE 30 milliards en plus, ca financerai la mise a niveau de toute l’armée francaise, et permettrai de mettre de belles claques aux AUKUS sur les marchés export …

      • Achille-64 dit :

        Maître de conférences (université, vous savez ?), BAC+8, salaire débutant 1,6 SMIC (net)
        ça vous tenterait si vous étiez qualifié ?
        En fait, c’est + facile de conduire des camionnettes et livrer pour Amazon.

    • Thaurac dit :

      C’est largement possible mais politiquement il faut en avoir pour aller chercher les économies là où ça fait pmal ( assos, truandages sécu, gouffre éducation nationale car chaque année plus de fric, chaque année , hors examen bidon, le niveau périclite à un point que l’on ne note plus…, alloc indument perçu..) bref il faut toucher une certaines catégorie de gens qui sont devenus « intouchables »

      • Pravda dit :

        2,4 millions de fausses cartes vitales, coût estimé entre 500 M et 14 Mds (grosse fourchette…) par an

    • petitjean dit :

      plusieurs dizaines de milliards de fraude annuelles aux assurances sociales devraient permettre de financer notre défense !
      et c’est juste UN exemple………..

      • LucienB dit :

        5% de notre PIB est consacré à la philanthropie, à l’immigration et au financement d’ONG progressistes.

    • LucienB dit :

      Dépenser 3% du PIB suffira. Et il faut considérer les énormes économies que nous ferons en construisant tout nous-mêmes, car tout programme réalisé en partenariat avec les Allemands coûte automatiquement le double de la valeur réelle (exemples A400, NH90, Tiger, Typhoon). Les Anglais qui ont été malins pour se débarrasser des Allemands.
      L’OTAN ne sert pas les intérêts français, elle ne sert que les intérêts américains. Je ne vois pas la nécessité pour nous d’envoyer des navires dans le Pacifique. Non pas que la Chine soit notre amie, au contraire, mais pourquoi dépenser l’argent des contribuables pour envoyer des navires à l’autre bout du monde juste pour faire plaisir aux Américains ? Ils ne nous aident pas du tout…
      De Gaulle qui avait raison de vouloir une France indépendante, neutre et souveraine. Nous n’avons besoin d’être les vassaux de personne, ni des Américains, ni des Russes, ni des Chinois, encore moins de nos voisins européens qui nous haïssent. L’Europe de la défense est une illusion, les Allemands veulent juste de l’argent.

  129. Ronfly dit :

    Ça y est, nous y sommes… La croisée des chemins géostratégique. Ça tombe mal pour la France. Crise sanitaire, économie au tapis, dette explosive, climat social individualiste et divisée. Fini l’OTAN (Turquie, Ukraine, Pologne, Danemark…), le couple Franco-allemande (norstream 2, SCAF, MAWS, MGCS…), l’Europe de la défense (Sahel, Syrie, Immigration, …). Nous sommes face à notre destin. Soit nous changeons, soit nous disparaissons. Mais pour cela il va falloir être unis, patriotes et valeureux… réveillons nous, fini de se regarder son nombril, se plaindre et manifester. Il va falloir se battre se coup ci… et surtout élire le bon guide…

  130. pilum dit :

    Encore un brillant mouvement US, après le très intelligent retrait d’Afghanistan.
    Beaucoup ont pleurniché sur le retrait d’Afghanistan, au lieu de se demander quel serait le prochain mouvement US.
    Nous y voici.
    A la France de jouer intelligement : laissons les US et leurs alliés s’embourber en mer de Chine, et prenons les sous où on peut.
    Je connais une société sous-traitante de Naval Group (je peux pas en dire plus). Espérons que le coup social ne sera pas trop dur.

  131. Dupont dit :

    Avant de pleurnicher et en vouloir au monde entier, il faut trouver la vraie raison. L’Australie se rapproche des usa. Si des navires chinois tirent sur des navires australiens, qui va les défendre? La France avec une frégate de 30 ans équipée d’un vieux canon de 100?
    Le groupe aéronaval? Avec 20 avions et trois bateaux? Et quand ils sont pas en maintenance…
    Il faudrait doubler ou triplet la Marine et faire de vrais navire de guerre. On sait les faire.
    Mais est on prêt à renoncer aux dizaines de milliards d’aide en tout genre. Pas sûr.
    Le seul ennemi militaire de la France est la France.
    Question de choix.

  132. Mica X dit :

    De nombreuses commémorations franco-US viendraient d’être purement et simplement annulées du coté F, la F montre donc son mécontentement & à ce niveau c’est une première. Surtout de la part d’un membre de l OTAN
    Arrêtez de dire que nous sommes un paillasson, c’est lassant, qui aurait fait de même ?

  133. farragut dit :

    En tout cas, ce que le revirement des Australiens nous prouve, c’est que du point de vue scientifique, industriel et technologique, la France avait raison de se doter de SNA océaniques pour protéger ses SNLE et son GAN !

    Même si les Australiens ont menti sur leurs besoins, ou alors ils n’étaient vraiment pas nets sur ce qu’ils devaient protéger, c’est que les « vraies » grandes puissances sont celles qui maitrisent la technologie du nucléaire, à la fois pour dissuader, mais aussi pour protéger leurs capacités militaires, et leurs intérêts économiques, et accessoirement leur liberté politique.

    Quand on ne sait pas qui sera votre « ami » dans le futur, faire comme « la France du Général de Gaulle » (merci OSS 117 ! ;-), est le meilleur choix rationnel.
    Compter sur une « réconciliation » avec nos voisins allemands, européens, britanniques, américains, russes, ou faire copain-copain avec la Chine ne mène à rien, à part des déconvenues lorsque l’autre se sent plus fort, et profite de votre bienveillance paternaliste (ou de votre naiveté de « mouton », selon le coté où l’on se place! ). Relire les Fables de La Fontaine est toujours instructif, même en 2021!

    Donc, oui, il ne sert à rien de se doter de F-35A de pénétration furtive nucléaire sans ses « propres » armements atomiques (Danemark, Norvège, Italie, Suisse, Japon, Corée, Canada, etc.), mais savoir anticiper sur les défaillances des alliances passées est un vrai gage de survie pour une nation. Même si cela nécessite des efforts financiers, mais aussi intellectuels et industriels, mieux vaut être un « pays de second rang » avec une dissuasion et une indépendance énergétique, que d’être obligé de faire la carpette devant un « puissant » voisin (genre vendre un port à la Chine comme l’Australie, ou mendier du gaz russe comme l’Allemagne).

    Maintenant, s’il faut des ruptures franches des illusions comme celle d’aujourd’hui, si cela peut rendre un peu de lucidité ou de clairvoyance à nos décideurs, c’est un mal pour un bien…
    Bon, maintenant, DCNS (ex-NG), retour sur votre cœur de métier, et concentrer vous sur le PA2, et encore mieux, concevez des EMALS fiables ET françaises !

    • Aymard de Ledonner dit :

      Je ne sais pas si c’est faisable de faire des emals totalement françaises mais il faut au moins montrer aux US que l’on envisage sérieusement la chose, pour mieux négocier le contrat.

    • Desquins dit :

      Votre PA2: avec des catapultes américaines? des avions de guet américains? des pilotes formés aux USA? Il faut faire des choix et les assumer lorsqu’on s’est mis en position de vassal et que votre suzerain vous fait avaler des couleuvres.

      • farragut dit :

        @Desquins
        Pour un pays qui peut se passer de commander des P-8A Poseidon alors qu’il lance un programme MAWS « en coopération » avec l’Allemagne, je suppose que Airbus Group, du moins la partie française, serait capable de « coopérer » pour faire un avion de guet navalisé, avec un bon radar AESA Thales !
        Reste à trouver des turbopropulseurs sans boulons allemands ou anglais (dommage, les Rolls-Royce pouvaient convenir!), si SAFRAN & Turbomeca savent encore en faire.
        Pas de panique, c’est juste une question de volonté politique. Cela, ainsi que les « décideurs », peut se changer ! 😉

  134. lgbtqi+ dit :

    Cambon … il nous coûte combien celui-là encore ?

    pour des prises de conscience largement différées par rapport à la prise de conscience par le reste du public …

  135. Ghostrider dit :

    400 post plus tard .. . je doute d’être lu 🙂
    sénateurs ? « licencions les » pour dire des nullités de ce genre.

    Ok ca fait mal mais ( et c’est pas moi qui le dit) on a gros effort ou grosse révision à faire au niveau alliance stratégique industrielle ( et politique étrangère.). ..et macron avec son europe de la défense qu’il arrête je vous en supplie.

    j’ai un ami au marketing stratégique chez NG … heu je vais patienter pour lui passer un coup de bigot ( et sans évoquer le sujet) cela doit chaud patate

  136. mulshoe dit :

    A nous de tirer les conclusions qui s’imposent et revoir notre politique indo-pacifique . Même si proche voisin , l’Australie n’est en rien un allié . Ni les US . NATO non compatible .

  137. talrasha dit :

    Entre un sous marin bricolé d une puissance de petite vertue et de moyenne impuissance et les soum de l empire le choix est vite fait, surtout si l empire c est les cousins et les seul qui seront la en cas de probleme, on sait tres bien que la france en cas de probleme fera mine d aider pour briller mais sans vraiment faire qqchose (dossier nucleaire iranien apres election de trump, invasion russe de la georgie, reputation de surrender monkey depuis la ww2, dossier ukrainien et annexion de la crimee) ca cetait la france a papa, et aujourd hui cest encore pire, manque de loyautee ( abandon des kurdres apres decision US) margoulins ( areva en finlande qui posait en douce le beton sans armature, gaulés et virés) reflexe d affames du tier monde ( pour qq avantage sous la table accepte le role de traitre et lead l invasion us/otan de la lybie aupres de son invité et partenaire) fournisseur non fiable ( dossier de vente mistral russe). in fine, tous le monde sait ca, et utilise la France en la laissant penser que cest elle qui tient le baton ( ex la pologne qui prend le bon: largent frais,les techno, les industrie fr, balance ses tavailleurs, ses produits agricole, meme ses immigrés russe employés par des boite polak en travailleurs detachés, les 100 Mrds d euro injustifiés proportionellemebt pret covid sous chantage ET laisse la merde: les sauvages incultes et predateur sexuel du MO, les armes FR, l europe de la defense, le sahel etc) meme des paysans comme la turquie inventeur des kebab et des toilettes se rient de la france en verouillant au radar ses caisses a savons flottante, meme les pakistanais margent gratos en se rajoutant au panier pour gratter qq bribe de swag en depouillant la putain desabusee de son ancien prestige, desabusee de l exterieur et de l interieur, bouffee, trainee dans la boue , humiliee et sucée au pie par le haut et par le bas de sa pyramide sociale, les enfants quelle a adoptée et nourris se sont retournés, tous comme les voisins quelle a gracieusement installé dans son europe. Oui la france est a genou, mais en generale c est quand elle est coincée contre le mur, face a la mort qu elle retrouve la puissance la force et le gout a la vie, uni derriere un chef pret a mourrir pour elle.

  138. MP3 dit :

    Touché coulé. On s’est bien fait avoir… et on a été naïf aussi.
    Pas sûr ceci étant dit que les US aient réussi un coup de maître en ridiculisant un allié précieux dans la zone IndoPac.

    • Paul Letissier dit :

      Exact : le gouvernement US a probablement cédé à un lobby qui voit seulement son intérêt à court terme.

  139. Géo dit :

    Sortir de l’OTAN nécessite une loi, donc un vote favorable du Parlement.
    Du fait des protestations unanimes de la classe politique française, c’est le bon moment.

  140. Plusdepognon dit :

    Certaines déclarations du premier ministre anglais Boris Johnson orienteraient vers des Astute class :
    https://mobile.twitter.com/FauteuilColbert/status/1438429118501203971

  141. polo dit :

    Nos chefs découvrent la lune, il va falloir remettre en cause des certitudes qu’il dit… Ce qu’il faut remettre en cause c’est à quel moment on a jugé compétent un type qui a eu ce genre de certitudes totalement déconnectées…

  142. Patrickov dit :

    Comme l’a bien dit Mme Zakharova :
    «D’où cette colère et cette amertume? Il semble que la rupture de contrats est pour la France une affaire habituelle. En 2015, Paris a résilié le contrat portant sur la livraison de deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie. Or, ce ne sont que les couteaux plantés dans ton propre dos qui font mal?».
    De toute manière qui sait qu’au dernier moment les sous marins seraient vendu au égyptiens ou émiratis par la France.
    Il faut déjà apprendre à tenir sa parole et respecter les contrats avant de se plaindre.

    • Électeur dit :

      Patrickov
      Sévère mais juste : parmi notre personnel politique qui s’indigne aujourd’hui, on n’a entendu personne protester au sujet des BPC.

    • E-Faystos dit :

      @ Patrickov
      On louera le grand Poutine plein de mansuétude parce que l’accord fut gagnant pour la Russie, le milliards d’euros à pu rester dans les caisses et il a pu vendre des hélicoptères aux Egyptiens.
      Ne confondez pas avec les Australiens qui viennent de se passer une laisse.et collier supplémentaires avec les USA au bout.
      Avant de tenir sa parole et respecter les.contrats ils faut savoir les rédiger.
      Il n’y a pas eu de rétorsion de la Russie envers la France parce que les Sanctions ont surtout touchés nos agriculteurs et les touchent encore.
      .
      La vente est annulée, les accords à l’eau, c’est l’heure des comptes.
      La France ne va pas se priver des dédommagement et c’est parce qu’il le.sait le premier.ministre Australiens nous regarde de haut.

    • Pravda dit :

      Un poil plus complexe que votre amertume.

  143. Patrickov dit :

    La France sait qu’elle n’a pas les moyens de lutter contre les américains, un incident diplomatique et plus de smartphones, d’ordinateurs, d’internet, de gps, ( Google, Android, Windows, Apple etc , pour preuve Xiaomi désactivait à distance ses smartphones en Iran, Syrie, Crimée, Soudan, Corée du Nord et Cuba, les USA peuvent faire de même avec leurs appareils, donc calmez vous et passez à autre chose, n’énervez pas votre patron.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « incident diplomatique et plus de smartphones, d’ordinateurs, d’internet » Incident diplomatique nous y sommes et pourtant internet fonctionne toujours, La page Google s’affiche sinon Xiaomi est ………………………………..chinois! (ce qui prouve si étant que l’on doit se fier à la véracité de vos dires que les Chinois ne sont absolument pas fiables!)
      En clair évitez de trop regarder des James Bond

      • Patrickov dit :

        Pascal (l’autre) Xiaomi est bien chinois mais utilise Android propriété des USA, ces derniers ont pris des sanctions contre ces pays, d’ou l’obligation du fabricant chinois de prendre des mesures contre sa volonté à la demande des USA.
        Cela prouve que tous les appareils appartiennent et sont sous contrôle de leurs fabricants, les sociétés américains peuvent tout à fait bloquer leurs smartphones et fermer l’accès à leurs stores, du coup vous aurez de belles briques à 400 dollars au dessus de votre cheminée, attention de ne pas fâcher Uncle Sam.

        https://www.globaltimes.cn/page/202109/1234058.shtml

  144. petitjean dit :

    Et comme par hasard :

    Pacte de sécurité : l’armée américaine va renforcer sa présence militaire en Australie

    L’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont annoncé le 16 septembre la signature d’un pacte de sécurité. Dans ce cadre, Washington a annoncé augmenter sa présence militaire en Australie. Le pacte de sécurité conclu par l’Australie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis permettra notamment à Washington de renforcer sa présence militaire en Australie, et d’y établir des bases logistiques, selon le ministre australien de la Défense, Peter Dutton.

    et nous français n’avons rien vu venir……………………….

  145. Desquins dit :

    Nos amiraux et nos politiques restent-ils toujours partant pour un nouveau PAN prisonnier des américains pour ses catapultes et ses avions de guet aérien ou bien seront-ils plus favorables à deux mini PA équipés de tremplins et de F35? Cela fait longtemps qu’après avoir concourru à l’indépendance des USA la Royale a accepté d’en devenir la supplétive. Ces décisions prises pour notre marine sont inconséquentes. D’ailleurs toutes nos armées restent en permanence le cul entre deux chaises dans l’indécision entre la subordination à l’OTAN (les USA) et une politique d’indépendance nationale dont elles n’ont plus les moyens financiers voire humains. Et ce ne sont certainement pas les politiciens actuels qui vont les sortir du dilemme.

  146. petitjean dit :

    De quoi réfléchir :

    « L’Allemagne, conformément à SA Constitution, a TOUJOURS pensé … « ALLEMAGNE » et ne s’est « européanisée que dans les limites de SES intérêts (fidèle en cela à la pensée de Bismarck) … La France, conformément à sa CALAMITEUSE tradition universaliste héritée de « 1789 », a TOUJOURS « oublié » sa Constitution … a toujours « oublié » qu’elle était la FRANCE … au profit d’une « Europe » à qui elle a livré sa Souveraineté et du prétendu « couple franco-allemand » au sein duquel elle n’a cessé d’incarner le rôle de « femme battue » (ainsi du « traité » d’Aix-la-Chapelle entre Macron et Merkel) !!! »

  147. Expression libre dit :

    Il ne reste plus qu’à voter les crédits pour 2 Suffren supplémentaires. Au moins, on produit en France. Le SNA le vrai capital ship.

    http://www.opex360.com/2021/09/17/un-sous-marin-chilien-a-reussi-deux-attaques-simulees-contre-un-groupe-aeronaval-americain/

  148. smart dit :

    Marchez et voyez. A long terme, l’alliance entre la France et la Chine est le meilleur choix.

    • Achille-64 dit :

      …. pour la Chine ! LOL
      On vous connait les Chinois, de longue date. Lire le journal de bord de La Pérouse.

  149. Gillou dit :

    Ah ok pas le droit de m’exprimer
    Allez vous faire foutre.

    Pourtant je n’etait pas, ni impoli, ni incorrect …

    Ce n’est pas la premiere fois que mes message sont supprimés
    S’il faut faire partie d’un club dites le
    Si c’est un site privé dites le, mais ne laissez pas le site en acces public

    C’est étonnant, car il y a pas mal de messages de trolls russes, chinois, et turcs qui sont acceptés.

    Moi je suis français et j’exprime juste un point de vue en respectant tout le monde
    Bref.

    Ca me desole

    • Laurent Lagneau dit :

      @ Gillou,

      Vos commentaires ne sont pas publiés à la seconde où vous les postez. C’est comme ça pour vous, comme pour les autres.

    • E-Faystos dit :

      @ Gillou.
      Ça vous désole ?
      Il ne faut pas.
      Contrôleur de longue date, je constate personnellement la liberté qui est accordé ici.
      Mais le prix, c’est que le patron filtre les postes les plans s hors de.propos avec régulièrement des récriminations comme quoi il faudrait plus de modération.
      Ce qui est advenu il y a trois ans quand le patron à coupé dans le vif dans la section commentaires. Des sujets sont donc bloqués car les pourcentages d’insultes était trop élevé.
      Du coup les règles pour tous sont que chaque sujet est visé trois à quatre fois par jour.
      Rien que sur les Aussies, c’est déjà 1000 commentaires.
      Pensez-y.

  150. patex dit :

    On rira bien quand les chinois enverront les soums australiens par le fond, ou que ceux-ci subiront une avarie au milieu du Pacifique et viendront demander de l’aide.
    L’australie a tout du dindon idéal pour l’amérique. Pas d’industries de pointe (activité économique essentiellement minière et avec très peu de transformation), c’est un pays facile à soumettre, qui dépensera sans compter pour acheter des F35 dépassés et des sous-marins de fabrication locale fort peu fiables, qui n’ont pas fini d’assécher les finances publiques, pour au final des capacités militaires faiblardes.
    La vérité est que la Chine contrôle l’australie, car c’est son principal partenaire commercial (achat de minerai de fer). L’amérique n’y peut rien, et entraîne les australiens dans un jeu sans retour possible, qui leur coûtera très cher. Un proxy de plus, pour protéger l’amérique. On connaît la musique !

    • Géo dit :

      Vous oubliez une grosse faiblesse de l’Australie : la vénalité de son gouvernement.
      Parmi les Pays développés, il est celui qui se rapproche le plus du niveau de corruption de l’Afrique.
      .
      Aujourd’hui les US achètent un contrat australien. Demain la Chine ou l’inde achètera l’Australie

  151. Gaulois78 dit :

    Oui, il faut passer par les fourches du modérateur, je consulte ce site depuis peu de temps, une seule et fois je n’ai pas vu mon message, je mettais en cause les super fonctionnaires étoilés de la défense, ceux pour qui l’armée est une carrière commerciale…

  152. John Gabine dit :

    Ce qui m’étonne avant tout, c’est que l’Australie ait confié la construction de sous-marins à la France. La France est stupidement et viscéralement hostile au mode anglo-saxon. Les australiens ont botté le cul des français, c’est logique et mérité. Au fait juste au cas ou ; vos rafales vous pouvez aussi vous les mettre ou je pense.

    • Alsaco dit :

      @John Gabine « peut être »
      les russes ou les chinois vont vous botter le cul prochainement, vous osez même pas répondre aux provocations en mer bande de trouillards. Avions hypersonique défaillants F35 a la ramasse vous perdez que des guerres depuis 45, c’est quoi cette génération de dégénéré US

    • Pascal (l'autre) dit :

      « vos rafales vous pouvez aussi vous les mettre ou je pense. » Nous prenons bonne note de vos commentaires cependant mon cher John Gabine , vous faites sans doute autorité en matière de « french bashing » d’insultes, de parti pris mais vos opinions sur le Rafale, le matos militaire et sur sur la France en général, je vous conseille de ne les utiliser qu’en suppositoire. Cela décongestionnera ce qui vous sert de cerveau!
      « Ce qui m’étonne avant tout » Tentative pathétiquement dérisoire d’essayer de nous faire croire que vous réfléchissez!…………………Etonnant!

    • Pravda dit :

      Va juste falloir que vous écartiez bien les fesses sinon ça passe pas.

  153. philtabou dit :

    Ah ! Commonwealth, quand tu nous tiens, on finit par avoir très mal dans nos fondements comme dirait un des commentateurs. Mais il y a toujours une justice, enfin, je crois !

  154. Alsaco dit :

    @John Gabine « peut être »
    les russes ou les chinois vont vous botter le cul prochainement, vous osez même pas répondre aux provocations en mer bande de trouillards. Avions hypersonique défaillants F35 a la ramasse vous perdez que des guerres depuis 45, c’est quoi cette génération de dégénéré US

  155. Gaulois78 dit :

    J’abonde votre commentaire, raison pour laquelle je n’achète pas Xiaomi, seulement Realme une filiale de ce groupe…Je n’utilise ni Google, Android, Ios, windaube, bing, même pas Qwant…Que du papier c.l et un bic, c’est plus sûr…

  156. Gaulois78 dit :

    Visiblement ça sera beaucoup moins, 5% des 8 milliards du contrat, soit 200/260 millions, quid des investissements de NG et de ses partenaires en Australie ? Pour les centaines de Aussis qui en France travaillent sur le contrat ce n’est plus notre problème malgré la prise en charge des familles par le contribuable…Va falloir demander à l’Otan le rapatriement en urgence des centaines de français sur place qui du jour au lendemain n’ont plus de taf…

  157. Alain d dit :

    « les Australiens ont pris la décision de vouloir une capacité différente »
    Superbe baratin, parce si les australiens avait subitement décider d’obtenir des SNA, sans qu’on leur force la main, il suffisait simplement qu’ils relancent un appel d’offre pour des SNA.
    Et jusqu’au bout les crapules s’enfoncent, à commencer par les britanniques, les pires (maintes fois argumenté), qui vont récupérer les parts françaises, avec leurs coques.
    Donc, après cela, la Chine et la Russie vont pouvoir sans problèmes refiler des propulsions nucléaires. Ca tombe bien, 1er client le Pakistan, que l’Allemagne a justement (justement) envoyé bouler pour des propulsions classiques sur des s-m chinois. Et puis pourquoi ne pas en refiler à la Corée du Nord? L’Inde va apprécier. Donc la France n’aurait plus à hésiter, si elle considère que ca irait dans le sens de ses intérêts, à refiler des SNA, voir des propulsion pour SNLE (Inde, Brésil)
    Les anglos-saxons ont ouvert la Boite de Pandore et déclenché le jeux de cons.
    Faites vos jeux, rien en va plus aller.
    Et puis on peut bien consolider la puissance de nos alliés sans annoncer la 3ème GM.
    Parce que maintenant, déjà que les voisins de la Chine augmentaient rapidement leurs budgets militaires, voici une nouvelle accélération qui devrait amorcer une correction dans les plans de la Chine, qui avance à pleine vapeur, alors que les Etats-Unis et ses alliés relancent.
    2040 non, mais dès 2025 oui, avant que tous ces nouveau matériels soient opérationnels, dont ses SNA. Ca risque de créer une frénésie d’achats encore plus violente en Asie.
    Et au final très rapidement, ça pètera, trop de navires, trop d’avions, des gouvernement affaiblis par trop de dépenses militaires, donc montée ou amplification des nationalistes extrêmes.
    Va falloir justifier toutes ses dépenses, et rien de mieux qu’une bonne petite guéguerre après maintes intimidations et provocations. Dérapage ou pas : Boum badaboum boum boum, ca va le faire.
    Défendre, prévenir ou agresser, le Pentagone, grand marchand d’armes sur cette planète, ne semble pas faire la différence.

  158. MERCATOR dit :

    @Gaulois 78

    5% des 8 milliards du contrat, soit 200/260 millions,

    Vous ne deviez pas être bon en calcul à l’école 5 %de 8 milliards cela fait 400 millions
    Je ne sais pas d’ailleurs d’où vous sortez vos 5 % vous avez une copie des contrats ?
    Qui plus Naval group ne remboursera pas les acomptes ( environ 2.5 milliards) et les travaux de conception modification depuis 5 ans profiteront à d’autres prospects, donc excellente opération pour elle .