Les forces françaises ont éliminé Adnan Abou Walid al-Sahraoui, le chef de l’État islamique au Sahel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. blavan dit :

    Très bien, la justice est faite, mais quelle est la valeur ajoutée à cette publicité. Quand les russes feront le « ménage » au Mali, il n’y aura sans doute pas ce tapage médiatique.

    • Courmaceul dit :

      voyons d’abord ce qu’est le « ménage à la russe ». Je dis cela parce qu’entre protéger les putschistes et gérer les mines, il faut quand même un minimum de disponibilité.

    • Green dit :

      les mercenaires russes ne feront rien de mieux que la France, et rien de bon tout court. Voir la Centrafrique. Ce ne sont que des charognards.

      • Ah Ca ! dit :

        @green

        Vous parlez sans rien connaitre… et ne sortez que des âneries…

        Les Russes font une chose de mieux que nous en CF et que nous refusons dorénavant de faire puisque nous n’avons plus de convictions… Du moins notre élite depuis 40 ans…

        Les Russes défendent les Chrétiens contre les musulmans et cela monsieur n’a pas de prix !

        Vos Hollande et Macrone faisaient l’en même temps.

        Poutine, à son honneur, a compris les enjeux civilisationnels. Nos, je devrais dire VOS Macron et Cie, le groupe des piquouses et des efféminés, n’ont eux, toujours rien compris…

        • mich dit :

          Un avis sur des âneries , on sent l’ expertise ! ça va en Afrique centrale , toujours à se gaver d’anti palu ?

        • Castel dit :

          @ Ah Ca !

          Comme dans le haut Karabach récemment ?

        • Pravda dit :

          On sent bien le refoulé chez vous… allez encore un effort et je vote Macron juste pour vous faire chier.
          Sinon, la sortie du placard, le coming out, c’est pour quand ?

          • Ah Ca ! dit :

            @pravda
            Votre vie personnelle ne m’importe guère. Si vous êtes homo ça vous concerne et si vous aimez la carotte alors dégustez.
            Le reste les Arguments invalides… Vous êtes un professionnel aguerri en sophismes, je vous l’accorde. .
            @mich
            Bravo pour vos sophismes… Champion.. rien d’autre ?

            @Castel
            Oui effectivement, ils les ont sauvés in extremis….
            C’est plus compliqué là-bas… L’Arménie ne voulait rien entendre et il y avait des accords où elle devait rendre du terrain tout en s’étant acoquinée avec les USA…

          • Pravda dit :

            @Ah ça, parce que vous considérez les insultes comme des arguments valables ? On s’est passé de vous pendant vos 34 années hors de France, on pourra facilement se passer de vous définitivement, l’inverse n’étant pas vrai (retraite, sécu…)

          • Pravda dit :

            Concernant ma vie privée, QUI nous saoule avec Zemmour ? Avec ses insultes à caractère sexuelle (punies par la loi, nous avons évolué depuis 1950, nous)

        • Courmaceul dit :

          « des efféminés, » ??? Si vous vous démonterez qu’on peut se faire pilonner par un wagnérien bien tatoué, je vous crois sur parole, rassurez-vous !

      • Popol dit :

        Les Français tuent des gens dont ils occupent la terre injustement ! On Israël critique de tuer des gosses palestiniens qui veulent défendre leur terre, mais que dire des français qui tuent des gosses maliens qui veulent aussi se défendre des envahisseurs ! Personne ne leur a demandé de venir aux français, sauf l’appareil politique qui est « maffiosé » de haut en bas et qui ne représente pas la volonté du peuple malien !

    • 2sucres dit :

      Pour ce qui est de faire le ménage chez des terroristes en tongue et dans la brousse l’armée russe est beaucoup plus éfficace que l’armée française, suffit de voir l’état de la syrie 6 mois avant l’intervention russe et 6 mois après

      • mich dit :

        Et maintenant ,ça va bien en Syrie ?c ‘est vrai que tout le monde s ‘en fout un peu maintenant .

        • LucienB dit :

          Oui, l’objectif de la Russie de maintenir l’allié Assad au pouvoir a été atteint.

          • Courmaceul dit :

            ben non, il n’est pas atteint et loin de là ! Le Morveux est sous perf ad vitam ! Enlevez les iraniens et le hezb et on a reparle de votre « maintien ». 70% de sunnites!

          • mich dit :

            C ‘était donc cela l ‘objectif de la Russie , vous m’ en direz tant .

    • Paddybus dit :

      En période pré-électorale…. ça peut faire plaisir au bon peuple…. et comme on ne lui a pas appris à réfléchir et prendre du recul sur ce genre d’annonces…. allons y gaiement…!!!

      • Momo dit :

        Ah! Et avec le recul ça donne quoi sans lunettes jaunes?

      • Courmaceul dit :

        « ça peut faire plaisir au bon peuple…. et comme on ne lui a pas appris à réfléchir » Alors que Pandanslanus fait parti de Lélitre ! Marrant de voir un extrême droiteux tapinant sur la Place Rouge et atteint du syndrome giscardien !

        • Paddybus dit :

          pauvre type…. au fil de tous les articles vous ne savez que vomir votre médiocrité, votre amertume, et vos petites attaque personnelles…. et aussi vos insanité de malade mental…
          Minable n’est pas même suffisant pour qualifier ce que doit être votre vie … le mec tellement au dessus de tous … tellement arrogant… et tellement occupé que son seul passe temps et d’aller lire toutes les interventions pour cracher son venin….
          On dirait le pauvre mec qui fait chaque jour le tour de son jardin pour emmerder ses voisins si une branche dépasse chez lui… ou si une feuille tombe sur sa pelouse… le mec qui est toujours derrière son rideau pour surveiller ce qui se fait sans lui…. le mec sans aucun ami… le mec tellement mauvais que le voisinage se réunit sans jamais l’inviter…. la chiure acariâtre… quelle vie…!!!!!!!!!!!

          • Courmaceul dit :

            « ça peut faire plaisir au bon peuple…. et comme on ne lui a pas appris à réfléchir » C’est de vous, non ? Ah le syndrome: c’est de se croire plus intelligent que la France. Vous n’êtes qu’un imbécile méprisant constamment le peuple.

          • Elwin dit :

            Paddybus et Petitjean c’est bien toujours la même personne? Y a deux trois traits communs qui ne ratent pas.

          • Paddybus dit :

            courtouseul…. qui parle de mépris …. mais regardes toi dans une glace…. pauvre tache….

            quand à elrien…. encore raté….!!!!

    • Castel dit :

      Comme en Libye par exemple ?

  2. berger dit :

    un grand succès avec 50 lascars prêt a le remplacer…

    • Momo dit :

      Et non, xino-troll, et non.
      Regarde chez toi, il n’y a qu’un XI!!

      Mais c’est effectivement un nouveau succès dans la décapitation des groupes egorgeurs islamistes.

  3. Castel dit :

    Ah, voila un coup décisif porté à la plus dangereuse organisation islamiste de la zone sahélienne !!
    Sans son terrible chef, je ne la vois pas continuer à exister, et quand aux autres, elles sont loin d’avoir à leur tête une figure aussi prestigieuse, donc, il me semble qu’on a (enfin) prit un tournant décisif dans la lutte contre les djihadistes au Sahel.
    Les « wagnériens  » vont pouvoir s’installer tranquillement au Mali pour encaisser leurs soldes majorés, et se contenter de surveiller les mines à exploiter en faveur de « tonton » Poutine ……

  4. Sylvain dit :

    Bon, ce n’est pas une mauvaise nouvelle. Mais en pratique ça ne servira pas à grand chose. Ben Laden a été tué en 2011 et après ? quel effet ? Abou Bakr a été tué en octobre 2019. Quel effet sur l’état islamique ? Donc, c’est un ennemi en moins, mais vu la structure organisationnelle des groupes jihadistes, liquider le chef n’a pas un grand impact… Pour nuire à ces groupes, il faudrait surtout assécher les ressources (financière et recrutement humain en priorité), ce qui est beaucoup plus compliqué

    • Dupont avec un t dit :

      +1

    • tschok dit :

      @Sylvain,

      Au début, couper les têtes de l’hydre ne sert à rien: elles repoussent plus nombreuses. Mais au bout d’un certain temps, l’hydre se fatigue, et si les cibles sont choisies avec soin, cela produit un effet de désorganisation très délétère.

      On applique ce genre de méthodes (d’assassinats ciblés, soyons clairs) quand justement on sait qu’on ne peut pas assécher les ressources, comme vous dites.

      Entraver le recrutement, c’est très difficile parce que les groupes terroristes font leur miel de situations sociales, politiques et économiques dégradées et inextricables sur lesquelles on a zéro levier d’action.

      Et pour ce qui est du financement, c’est à peu près la même chose, car la plus grande part du financement vient souvent de trafics locaux qui ont pris racines dans les situation inextricables auxquelles je faisais référence précédemment.

      Donc, dans les deux cas vous êtes renvoyé à des problèmes sur lesquels vous n’avez pas de levier d’action opérationnels à court terme, parce que vous opérez dans des sociétés humaines où l’Etat est déliquescent, où les structures sociales s’effritent et où il faudrait faire du nation building dans des conditions où cela n’a en pratique aucune chance de réussir, même à long terme et même en y mettant un pognon de dingues, comme dirait l’autre (Cf Afghanistan).

      Donc, à part massacrer tout le monde, il reste la politique d’assassinats ciblés assortie d’un appui aux forces locales. Ou se barrer, en laissant le champ libre aux groupes terroristes qui un jour ou l’autre finissent toujours par vous nuire, parce qu’on est une cible et pas un objectif.

      On est une cible de prestige pour eux. Tout groupe terro qui veut prendre de l’ampleur, négocier son adhésion à une franchise dans de bonnes conditions, donner de la puissance lumineuse à son aura se dit à un moment où un autre: « tiens, si on tapait sur une cible occidentale? ».

      Notre problème, c’est que la France est en tête de liste des cibles occidentales. C’est la rançon de la gloire, si vous voulez. Ca nous étonne nous-mêmes. Et souvent, c’est motivé par la recherche d’une rançon justement. Une rançon en monnaie sonnante et trébuchante, même les terroristes les plus rustiques ne vivant pas d’amour et d’eau fraiche.

      Donc, il n’y a pas tellement d’options finalement. Mais du point de vue de la guerre, cette stratégie à un énorme mérite: elle nous permet de rendre les coups. Et ça, c’est un truc de base à la guerre.

      A la limite, même si cette stratégie était une pure impasse d’un point de vue politique – ce qui est d’ailleurs très probablement le cas – au moins on fait le minimum syndical de la guerre. Au moins notre ennemi sait que rien n’est gratuit.

      Parce que si vous laissez s’implanter dans l’esprit d’un terroriste l’idée qu’un acte terroriste est gratuit, très rapidement les mecs se mettent à phosphorer sur des opérations terroristes de la taille de celles du 11/9 et vous vous en prenez plein la gueule pour pas un rond, un beau matin d’une journée ensoleillée. Ces types sont dans le toujours plus, donc vous ne les arrêtez pas en leur faisant bouh!

      Faut les flinguer, c’est tout. Vous fumez les mecs avant qu’ils vous fument, et, dans le fond, c’est ça la guerre.

      • Achille-64 dit :

        Bravo et merci.

      • Sylvain dit :

        Certes… mais couper toutes les têtes, couper tous les membres, fumer tous les mecs comme vous dites… c’est un moyen d’assecher la RH. Sauf que ça ne fonctionne pas vraiment, car soyons clair : c’est ce qui a été fait avec le Vietcong ou avec le FLN (il suffit de regarder les ratios de pertes, avec 1 soldat occidental tué pour 15 à 20 insurgés tués), sauf que politiquement c’est intenable. Or, en France, c’est le politique qui mène les conflits, les armées ne font que conduire les opérations.

        • v_atekor dit :

          La question n’est pas que ce soit tenable ou pas.
          .
          Du moment que ce sont les terros ont décidé qu’ils sont en guerre contre nous, la question se résume à prendre des coups gratis de plus en plus forts, ou à les rendre pour limiter la casse. Personne ne parle de gagner une guerre, seulement de se défendre de mecs parce dans sa conception du monde, attaquer la France c’est une grosse plus valu pour ses propres cercles politiques.

      • Popeye73 dit :

        Exactement. Charles Pasqua l’avait bien compris : « il faut terroriser les terroristes ! »

      • jyb dit :

        @tschok
        sans oublier l’effet psychologique et spirituel sur les combattants djihadistes. quand on vous explique que dieu est grand que la victoire est au bout du chemin que dabiq est la muraille et que demain on sera a al qods…et qu’au final les mecs se font coxxer minablement dans une cave, sur une mobylette ou dans un fossé boueux.

    • gonda fabrice dit :

      Oui mais voila c’est plus complique,quant on sait que le france vends des avions aux pakistanais qui finance les talibans,on se doute que les dés sont pipés dès le départ !

      • ClémentF dit :

        C’était des MirageIII, il y a 50 ans…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Oui mais voila c’est plus complique,quant on sait que le france vends des avions aux pakistanais qui finance les talibans,on se doute que les dés sont pipés dès le départ !  » Quels avions? Sources?
        « on se doute que les dés sont pipés dès le départ ! » A part ce commentaire à la Monsieur Michu qui en est à son dixième Ricard quoi d’autre?

      • Fred dit :

        Date de la dernière vente d’avion ?

      • Pravda dit :

        Ce sont les chinois qui vendent aux islamistes pakistanais, remettez-vous à jour.

      • v_atekor dit :

        Entre le Pakistan et l’Inde, la France a fait le choix de l’Inde.

    • Momo dit :

      Encore un qui réfléchit avec son postérieur, ou pire…
      Ca ne sert à rien de tuer les chefs? Heureusement qu’hitler n’a pas été éliminé dans les années 30?

      Avec quelques neurones, même pas beaucoup, il est évident que si Binladen avait pu continuer tout à fait librement son oeuvre de crimes contre l’humanité la situation serait bien pire qu’aujourd’hui. Et si elle est quand même encore un problème c’est notamment parce que le pakistan (quel beau pays!) l’a à peine bridé dans ses actions maléfiques.

      • Sylvain dit :

        Ca sert de tuer les chefs dans un fonctionnement pyramidal. ET en général on ne le fait d’ailleurs pas… En revanche ca ne sert pas à grand chose dans un fonctionnement de type majliss islamique ou le « chef » n’est pas aussi primordial. Quant à Ben Laden, il a été éliminé et quoi ? Vous pouvez me rappeler les événements récents en Afghanistan…

        • Momo dit :

          Croire que binladen était le chef unique et suprême des islamistes est une erreur incroyablement grossière.
          Mais les nombreux partisans du mal ne sont pas tous trés intelligents, en général c’est même proportionnellement inverse et c’est pour cela qu’il faut renvoyer à leur néant au plus vite les rares qui émergent par un QI supérieur à leurs complices.

          L’élimination de laden a été un bienfait pour l’humanité en supprimant un des principaux cerveaux maléfique sur la planète mais le cancer islamiste a encore des métastases à éliminer au plus vite.

        • jyb dit :

          @sylvain
          – organigramme pyramidal pour daesh-gs. l’illustration du dernier post le montre bien.

    • Castel dit :

      Il leur sera bien difficile de retrouver un combattant de cette trempe…
      D’ailleurs, après la disparition de Ben Laden, Al-Qaïda à quand même bien régressé depuis, idem pour al Baghdadi, même si de nombreuses métastases ont continuées à se répandre, mais qui ne peuvent fonctionner que si il se trouve des gens de la trempe d’el Zarkaoui en Irak, ou comme Mokhtar Belmokthar au début de l’invasion du Mali, remplacé à sa mort par El Sarahoui , malgré de nombreuses divisions, mais maintenant qu’il n’est plus là, je ne vois pas bien qui serait susceptible de le remplacer, ce qui ne veut pas dire que ce ne sera pas le cas un jour, mais en attendant, c’est toujours ça de gagné !!!

      • sylvain dit :

        Ils trouveront. A chaque fois ils trouvent. Ils ne manquent pas de candidats. Comme je l’ai écrit, je ne dis pas que c’est inutile (un terroriste de moins, ca fait un de moins). Mais je maintiens : on aura 15 jours – 1 mois de tranquillité et ça repartira. Le coeur du problème est idéologique et financiers. Je pense inutile de détailler d’où viennent ces financements et ces idéologues, mais le rapport déclassifié de la CIA pour le 11 septembre est assez clair

      • Pluton dit :

        Al qaida a regresse pour laissser place a d’autres groupes de la meme trempe ideologique avec encore plus d’allant (d’efficacites ?), et d’ambitions dans leurs operations.
        Tel ou tel groupe en eux meme peuvent etre detruit/disparaitre, le probleme c’est qu’on a affaire a un mouvement de fond qui pour l’instant essaime et progresse, meme dettruit ca finit par se recomposer et/ou changer de strategie,
        le mali est un exemple parmi d’autres, reussite au debut, puis les acteurs sur le terrain s’adaptent, et pendant ce temps la on arrive a notre situation, ou c’est toute la region qui subit des remous. L’un des problemes est que tant qu’il y a a des raisons de se battre, eliminer un chef un groupe etc… au niveau strategique ca n’importe au final pas bcp, juste a gagner un peu de temps, mais pour faire quoi… Et c’est sur cette question qu’on attend des reponses evaluables concretes de la part de nos autorites.

  5. Plusdepognon dit :

    C’est très bien, le titulaire du poste a un ticket assez rapide pour son créateur, mais la dynamique de la violence sous vernis plus ou moins religieux a su s’emparer des problèmes locaux pour prospérer :
    https://africacenter.org/fr/publication/la-complexite-croissante-des-conflits-entre-agriculteurs-et-eleveurs-en-afrique-de-louest-et-centrale/

    https://www.wilsoncenter.org/article/al-qaeda-isis-20-years-after-911

    Car le terrorisme, comme la traite des êtres humains prospère sur le terreau de la misère, ce n’est pas étonnant que les mêmes nuisibles soient à la manoeuvre :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/02/25/les-confidences-d-ibrahim-10-djihadiste-au-sahel_5427750_3212.html

    La violence des hommes créée les problèmes futurs :
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/01/22/plus-de-deux-millions-de-personnes-deplacees-dans-le-sahel-en-2020-un-triste-record_6067226_3212.html

    La démographie explique beaucoup de choses dans les bouleversements des sociétés humaines: les jeunes veulent se faire une place et ceux qui tiennent les rênes d’une société ne veulent pas les lacher :
    https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1393275883755028481

    Dans le dernier attentat a Abidjan, il y a des libériens dans l’embrouille :
    https://www.koaci.com/article/2021/04/24/cote-divoire/politique/cote-divoire-mercenaires-liberiens-identifies-dans-lattaque-contre-un-poste-des-faci-abidjan-doit-il-demander-des-comptes-a-monrovia_150517.html

    Un pays tristement célèbre pour ses enfants jetés dans le brasier de la guerre qui après être les plus vulnérables des victimes en sont devenus les plus cruels bourreaux… comme partout où il y a des conflits.
    https://mobile.twitter.com/phbuffon/status/1436602963707977729

    Et « comme les emmerdes volent en escadrille », les effets de l’élévation des températures seront plus rapides dans certaines zones, comme par exemple dans les pays sahéliens où l’on prévoit une diminution de 40% de la ressource en eau et un doublement de la population :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210513-niger-r%C3%A9habilitation-des-digues-%C3%A0-niamey-apr%C3%A8s-les-crues-meurtri%C3%A8res-de-2020

    Au Sahel et même au-delà, les épisodes dévastateurs vont se multiplier :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/environnement-africain/changement-climatique-le-sahel-bientot-du-manque-d-eau-au-trop-plein_3059231.html

    Le Tchad est un exemple parfait, puisque l’on arrête pas de parler de ce pays cette année :
    https://theconversation.com/pourquoi-le-tchad-est-le-pays-le-plus-expose-au-rechauffement-climatique-79257

    https://www.voaafrique.com/a/probl%C3%A8mes-d-insalubrit%C3%A9s-dans-les-march%C3%A9s-au-tchad/5585571.html

    La pauvreté accentuant les autres problèmes, ce sont les classes sociales les plus fragiles sont les plus affectées :
    https://www.letemps.ch/sciences/obesite-sousalimentation-climat-trois-maux-une-meme-menace

  6. Zigomar 17 dit :

    Une excellente chose factuellement…mais qui ne changera pas grand chose sur le fond…
    Pour un responsable éliminé, des dizaines sont prêts à prendre la relève…Plusieurs chefs djihadistes ont été déjà mis hors d’état de nuire sans que cela éradique ou seulement affaiblisse l’hydre islamique…
    Il serait probablement plus décisif de frapper les Etats qui soutiennent financièrement, militairement, politiquement et protègent les fous d’Allah tels que la Turquie, le Qatar, l’Arabie Saoudite et autres émirats du Golfe Persique notamment…
    Mais voilà…ce sont nos  » amis » privilégiés…de gros clients dans bien des domaines et encore plus d’importants investisseurs dans de nombreux secteurs de notre économie complétement exsangue…
    Aujourd’hui comme hier…c’est celui qui finance qui commande et choisit la partition musicale…

    • Edouard dit :

      Pas tout à faire d’accord. A force de couper des têtes, celles qui repoussent n’ont pas la même expérience, pas le même autorité historique, pas les mêmes connaissances et réseau. La qualité fini par baisser naturellement.

    • Sylvain dit :

      assez d’accord avec vous…. seulement voilà, personne ne tape les pays du Golfe au portefeuille…. Ceux-ci étant malins, ils ne versent pas d’argent qu’aux seuls Terroristes… Lire « nos chers émirs » de Chesnot et Malbrunot, et on comprend mieux la situation

  7. breer dit :

    Ces islamistes terroristes endoctrinés sont enorgueillis de vivre par le djihad et trouvent assez vite des individus plus ou moins ‘fiables » à leurs yeux pour remplacer ceux qui sont tués, ou capturés. Comme le dit Sylvain. Les gouvernements et chefs d’états occidentaux sous la houlette des affairistes mondiaux sont englués dans la compromission, car tout le monde sait quels pays du Moyen orient soutiennent financièrement ces groupes extrémistes, et certainement que les services de renseignement savent plus ou moins quels sont les filières qui vendent armement et matériels.
    L’univers de la géo politique mondiale au service des affaires est sans doute, le milieu le plus hypocrite et le plus perverti qui soit.
    Les auteurs des attentats du 11 septembre, étaient à 90 % saoudiens, on a jamais vraiment entendu les dirigeants occidentaux invectiver les dirigeants de l’Arabie saoudite, pareil avec les dirigeants Qataris qui nous entubent sur tous les plans.

  8. Ltikf dit :

    Ca compte dans les comptes de campagne ?

  9. Too dit :

    RIP
    Non je déconne !

  10. Bikoro dit :

    Comme E. Macron à la tête de l’Etat, la 13e RDP fait le job. Bravo!!!

  11. Momo dit :

    Bravo à nos armées pour ce nouveau succés dans la bataille contre les forces du mal absolu. Celui qui vise à mettre toute l’humanité dans un esclavage préhistorique, avec l’appui d’un certain nombre de malades.es mentale.au.s.x.

    Si jamais le Mali va vraiment avec les russes il faudra immédiatement partir. Tous les succès futurs que nous aurions pour le compte de ces pays moralement très pauvres seraient immédiatement mis au crédit des russes.
    Idéalement il faudrait aussi leur renvoyer la Division Uber pour essayer d’apprendre de nos pas amis russes (irréaliste, je sais ^^).

  12. joseph dit :

    La campagne présidentielle est lancée

  13. lxm dit :

    Pourquoi les islamistes sont toujours caractérisés par des barbes dégueulasses ?

    • Alain d dit :

      Pour cacher leurs gueules d’abrutis.
      Enfin c’est à la mode en France? Vous n’avez pas remarqué?
      Il parait que la barbe donne du charisme, que le Smartphone rend intelligent, et que les selfies embellissent.
      Enfin, certaines et certains y croient, en usent et en abusent.
      Que de l’enfumage !
      On vit une époque vraiment formidable, tout est possible, surtout le pire.
      :>))

    • Alain d dit :

      Avec un pote, je dois avouer, que quelquefois nous explosons de rire devant ces photos de barbus.
      Ce sont des combattants, aux abois, planqués dans des zones hostiles en manque d’eau.
      Et ca fait donc aussi partie de leur communication, pour les plus gradés, ce sont des guerriers, pas des figures de mode.
      Rechercher des photos de nos poilus disparus, ils n’avaient ni le temps, ni le besoin, ni les moyens de se refaire une beauté chaque matin. L’entretien était sommaire, comme leurs conditions de survie.
      Et donc certains portaient des moustaches ou barbes de compétition.

    • ClémentF dit :

      Pénurie de shampooing halal, sans doute.

      • lgbtqi+ dit :

        Il faut connaître un peu l’usage du shampoing en milieu maghrébin. Très utile aux hommes célibataires au poignet frénétique … Et je passe d’autres détails …

    • Ah Ca ! dit :

      La barbe, serpillère de bouche par définition.
      Collé sur un barbu ça la rend encore plus immonde…
      Il faut avoir un cerveau et savoir se servir de ses mains pour la tailler…. Stop, net ici… ces gas là ne savent rien faire en dehors des carnages… vous vous attendez à quoi ?

      Hormis en climat très froid, il faut admettre qu’il faille en tenir une couche pour en parte une…

    • Mat49 dit :

      Pour imiter Mahomet

  14. Alain d dit :

    Félicitations à Barkhane, aux européens de Takuba, évidement aux forces du G5-Sahel, et plus, autres alliés de la CEDEAO, la coopération américaine, etc.
    Les diables islamistes ne reconnaissent pas les frontières, ils en jouent !

  15. Celtibère dit :

    Cette élimination n’aura aucune incidence majeure sur la problématique islamique au Sahel. Le « chef » de l’islamisme étant Allah en personne et les sous-fifres étant remplaçables, il faudrait éliminer ce dernier pour éliminer l’islamisme. Bon courage!

  16. Fralipolipi dit :

    Il est un peu pénible de lire tant de commentaires des « jamais contents » !
    .
    A l’inverse de ces gens là, que l’on espère très minoritaires, je remercie nos soldats pour cette « neutralisation ».
    Ce sinistre personnage avait le sang de plusieurs milliers de personnes sur les mains, dont celui de Français.
    Merci à notre Armée d’avoir fait ce qu’il fallait !
    Courage et bonne suite à tous.

    • Sylvain dit :

      Peut-être… hélas les mêmes ^politiques qui « encensent » les militaires pour cette action aujourd’hui (la campagne est lancée…) seront certainement les mêmes qui viendront présenter les excuses de la France pour cet acte odieux et indicible dans 10, 15 ou 20 ans…au nom du woke bien entendu. Il suffit de voir les rapports Strodza sur l’Algérie et le rapport Duclert sur le Rwanda, suivi d’un discours indécent,…Je n’ai aucune confiance. J’espère me tromper, mais rendez-vous dans 10 ans (oui, je sais c’est un peu long)

      • Reality Checks dit :

        Vous devriez lire les biographies d’époque des maréchaux de France Saint Arnaud et Bugeaud. La description des chambres à gaz, dans lesquelles des familles entières étaient exterminées sont particulièrement détaillées. Cela va sûrement vous plaire si vous aimez les crimes contre l’humanité.

        • Fralipolipi dit :

          @RC
          Vous voulez un résumé des joilleuseries que faisaient les fellouzes … même aux civils ?
          Avec ou sans photos (il y en a … et c’est pas beau) ?
          .
          Et avant cela, un petit topo sur la condition des milliers d’esclaves blancs enfermés à Alger du 14èm jusqu’au 19ème siècle (jusqu’à la prise d’Alger par les Français, pour simplifier) ?
          .
          Allez, retourne à ton miroir.

          • Reality Checks dit :

            Certains des captifs dont vous parlez sont devenus ministres.
            Vous ignorez tout de votre histoire, qui est fabriquée par des gens qui veulent vous maintenir dans l’ignorance béate.
            Renseignez vous sur le vrai contenu de l’appel de 18 juin par exemple, je parie que vous serez surpris d’apprendre que ce qu’on apprend aux enfants dans vos écoles est un mensonge d’état.

            Pour revenir a mon commentaire, les biographies dont je parle existent, les articles de la presse anglo saxonne de l’époque existent aussi et son disponible en ligne.
            Ce sont des faits, qu’aucune pirouette ne pourra enterrer.

      • Courmaceul dit :

        « Strodza sur l’Algérie » Benjamin Stora, vous vouliez dire ? Quant au rapport Duclert, vu sa base documentaire, il est difficile de le contester. Je pense que vous confondez deux verbes : déplaire et contester.

    • Momo dit :

      Beaucoup des jamais contents sont des salauds ou des trolls qui sont là pour faire de l’action psy comme on disait paraît-il.
      Ils comptent que quelques esprits faibles goberont leurs mensonges.
      Il y a effectivement des esprits faibles, c’est pour ça qu’il faut combattre les trolls, et les salauds 😉

    • Castel dit :

      + 100 !!!

    • Pravda dit :

      Vous n’avez pas compris que si ce n’est pas Poutine, sauveur du monde occidental, qui tue de ses mains un djihadiste, ça ne sert à rien.
      Bon, il ne pouvait pas il est en isolement covid, ses proches n’ayant pas confiance bizarrement dans le spoutnik V.

      Un terroriste de moins c’est toujours bon à prendre, surtout quand il a autant de sang sur les mains.

  17. Auguste dit :

    Les Nigérians avaient annoncé sa mort le 24 Aout.Info qui est confirmée par ce site.
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/16/adnane-abou-walid-assahrawi-22422.html
    On prépare le retrait?

  18. Thierry dit :

    Tous les 3 mois il y a un gargarisme de combat des chefs, bof aussitôt tué aussitôt remplacé, à dans 3 mois pour le prochain épisode de cette série si lassante sans suspense ni image d’action, c’est les comptables qui se marrent, eux au moins sont peinard, c’est un CDI et non un CDD explosif.
    et j’ai lu l’article en diagonale par manque d’entrain…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Tous les 3 mois il y a un gargarisme de combat des chefs, bof aussitôt tué aussitôt remplacé, à dans 3 mois pour le prochain épisode de cette série si lassante sans suspense ni image d’action, » Je vous sens immensément malheureux! Vous devez porter le deuil de ce « combattant de la liberté » œuvrant pour la libération du Mali honteusement spolié par la soldatesque française!
      « c’est un CDI et non un CDD explosif. » Encore un « fruit » de vos fulgurances intellectuelles?
      « et j’ai lu l’article en diagonale par manque d’entrain… » Lire, c’est une chose, comprendre en est une autre! Quelque soit votre « méthode » de lecture le résultat est toujours identique, vous n’avez rien compris.

    • Mat49 dit :

      Eh bien ne lasse toi pour de bon de la mort de tes camarades va…

    • Fralipolipi dit :

      @Thierry, le fidèle camarade des djihadistes !
      … vous fatiguez pas. Ça fait un bail qu’on a compris que pour vous la vie d’un meurtrier/criminel enturbanné a plus de valeur que celle d’un soldat français.
      .
      Il y a 100ans, au moment de la 1ère GM, vos opinions anti-français vous auraient attiré de très très gros ennuis.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il y a 100ans, au moment de la 1ère GM, vos opinions anti-français vous auraient attiré de très très gros ennuis. » Assez amusant d’un gus se revendiquant français et qui ne cesse de vomir sa petite haine et qui nous avait apitoyé à une certaine époque avec son grand père mort lors de la libération de la France! (C’est du moins ce qu’il nous avait « vendu » )

  19. dalibao2085 dit :

    À mourir de rire tous ces donneurs -euses d’avis et de stratégies plus ou moins fumeuses on devrait tous les embaucher comme conseillers experts en n’importe quoi….. À se demander pourquoi on a pas pensé à eux plus tôt… Le monde serait un paradis un éden que nous envieraient les autres galaxies. Toutes les solutions proposées ont été étudiées et parfois mises en applications. Résultat ?????? Néant… C’est bien dommage car en attendant des innocents continuent à mourir.. et si on commençait par mettre au ban de l’humanité et à condamner les fabricants et les marchands d’armes ? Ah ! Oui c’est vrai il ne faut pas toucher aux portes -monnaies .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « C’est bien dommage car en attendant des innocents continuent à mourir..  » Tous coupables, nous sommes tous coupables!
      https://www.youtube.com/watch?v=-tiw04FAZLg
      « et si on commençait par mettre au ban de l’humanité et à condamner les fabricants et les marchands d’armes ?  » Les premier hommes se sont entretués à coup de pierres ou de bâton! C’est l’humanité qui aurait du se mettre au ban!

    • Pravda dit :

      Allez donc taper à la porte de Poutine et Xi, car en observant un peu les armes des terros, vous pourrez constater que ce sont essentiellement des armes « de l’Est ».

    • Mat49 dit :

      @2085 « Toutes les solutions proposées ont été étudiées et parfois mises en applications. » Celle de mener cette guerre en s’impliquant sérieusement n’a pas été envisgée faute de capacités de proejection suffisante. Donc non la solution la plus évidente n’a pas pu être envisagée.

      « et si on commençait par mettre au ban de l’humanité et à condamner les fabricants et les marchands d’armes ? » Tout le monde est d’accord mais pas pour les siens.

  20. Philippe dit :

    A quand le tour de Al Wasabi ?!!!
    Blague à part c’est bien joué.

  21. veteranusF6 dit :

    Très bon résultat, on sait que l’AF est aguerrie et efficace pour les opérations dans le Sahel et pour mener en général des interventions qui n’exigent pas de moyens « lourds ».
    BTW,
    Les forces locales, sont-elles pretes pour la relève? le CEMAT FR à besoin de ses troupes pour envisager un conflit de haute intensité sur les terres de la vieille Europe (désunie et si ) chère au président…

  22. werf dit :

    Macron a lancé son message dans la nuit pour faire un contre feu médiatique à la déculottée française au sujet de la perte du contrat australien. Mais cela n’a pas marché car tous les spécialistes savent qu’un chef cela se remplace tôt ou tard. Donc, ce n’est pas une victoire mais un évènement particulier sans intérêt pour la majorité des Français.

  23. Haoussa du Niger dit :

    bravo pour ce coup de chance inutile et même pas voulu

    tic tac tic tac tic tac

    • lgbtqi+ dit :

      ça sonne creux …

      toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc toc

      non, décidément, toujours rien dans la calebasse …

  24. Pascal (l'autre) dit :

    « A quand le tour de Al Wasabi ?!!! » Toujours se méfier du……………………..wasabi!
    https://www.youtube.com/watch?v=-UgFt7k8-cw

  25. Zigomar 17 dit :

    Pravda 16 septembre 2021 à 20:30
    Allez donc taper à la porte de Poutine et Xi, car en observant un peu les armes des terros, vous pourrez constater que ce sont essentiellement des armes « de l’Est ».
    **********************************************************************
    Hormis que…des copies, d’excellente facture, d’AK-47 sont fabriquées un peu partout dans le monde…et, parfois, vendues pour un prix dérisoire…
    Ceci dit…Je crois que désormais, les talibans afghans possèdent, après la débâcle et la fuite précipitée des vaillants boys US, des monticules d’armements, divers et variés, made in USA…qu’ils pourront céder ou revendre aux succursales djihadistes de la nébuleuse islamiste…
    Bah…! Il faut bien faire marcher le commerce et l’industrie de l’armement…il n’y a pas de petits profits que ce soit à Kaboul ou Washington…

    • Pravda dit :

      Oui, en Afghanistan, les US ont dû s’arranger avec les talibans avant de partir. De toutes façons ils ne pouvaient pas demander à l’ANA de se « battre » et en même temps réembarquer leurs M4.
      Par contre au Sahel, on parle bien d’AKM, de type 56 et clones.

  26. Lagrange dit :

    Bonne action: on élimine les non Maliens et on ne laisse que des locaux avec qui un accord négocié a plus de chances d’advenir. Le « contre terrorisme » est un mot pudique pour dire que faute de discours politico-religieux alternatif à offrir à l’islam on se contente de tuer les chefs en saupoudrant quelques unités de FS par ci par là.

    • Plusdepognon dit :

      @ Lagrange
      Possible, même si le succès de la guerre en Afghanistan des talibans a regonflé à bloc les barbus d’Al-qaïda et de l’EI, ainsi que des franchises de barbus moins connues…
      http://www.slate.fr/story/215457/victoire-talibans-afghanistan-djihadistes-peuvent-ils-gagner-djihad

      • berber dit :

        les américains ont quitté l’Afghanistan parce qu’ils n’ont plus rien à se mettre sous la dent làbas, en ce moment ils sont en vacances ,ils préparent leurs nouvelles invasion ce qui va conforter le mandat de Biden ,la prochaine destination c’est le Maghreb, et plus précisément l’Algérie la petite protéger de la France ,tous les ingrédient sont la : pétrole ,gaz, minerai et cela leur permettrais de couper l’herbe sous les pieds des européens ‘business oblige » régime militaire d’un autre temps, peuple qui souffre de plusieurs penurie,manque d’eau, manque de denrée alimentaire de base, manque de légume ,état en faillite etc……un jeu machiavélique est entrain de se jouer en ce moment ,le détonateur sera le Maroc , l’Algérie attaquera le Maroc d’une manière ou d’une autre ,le Maroc ripostera avec l’aide des USA ,les ricains s’installerons en Algérie pour au moins une vingtaine d’année contrôlant ainsi l’Afrique et ses richesses ,l’Algérie aurait du accepter la main tendu du Maroc…..tous cela aurait pu être éviter ,et le Maghreb serait devenu une puissance …..bref paix aux Ames de bonnes volonté

  27. Martin Marin dit :

    Voila une bonne chose de faite! Il faut continuer à les éradiquer dans leur milieu!
    Je lis les commentaires défaitistes à ce sujet : il sera remplacé, cela ne sert à rien… Non un vrai chef ne se remplace pas au pied levé! Il faut du temps pour le devenir.
    Ce qui me navre c’est que nous n’utilisons pas les armes que leur religion nous mets à notre disposition.
    En effet ces terroristes sont considérés par certains come des martyrs. Car morts pour le djihad et ayant atteint le paradis avec 72 vierges par jour a déflorer!
    Alors utilisons leur religion: empêchons les d’atteindre ce paradis et damnons les à jamais.
    Il suffit pour cela de lire le Coran à l’inverse, en opposition. User des interdits qu’il promulgue pour les retourner vers nos ennemis!
    Promettons leurs de ne pas respecter les us et coutumes de funérailles musulmanes, promettons leur de les enterrer dans une peau de porc pour les chefs et leurs fifres de verser du sang se porc sur leur dépouilles!
    Fini les rêvés de rejoindre Dieu et les pucelles renouvelées chaque jour! Et ainsi on va tarir les vocations.
    Il faut utiliser toutes les armes de nos adversaires pour les combattre, et l’arme religieuse en est une , et sans doute la plus efficace dans ce cas!
    On est en guerre alors faisons la vraiment!
    Ils n’ont pas hésité le 13 novembre!
    Et comme disait Charles Pasqua : « Il faut terroriser les terroristes » alors agissons! Et tant pis si cela choque!
    J’ai dit.