Paris menace Bamako d’un retrait militaire en cas d’accord avec la société militaire privée russe Wagner

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

246 contributions

  1. Roque dit :

    Bravo! Ce serait un comble de laisser faire ça. Qui va payer ces mercenaires? La France? L’UE? De qui se moquent les Maliens?

    • blavan dit :

      Même si c’était l’UE, pour une fois elle participerai au financement contre le terrorisme. Quelle acharnement à vouloir nous maintenir dans ce bourbier.

      • guillaume dit :

        Elle participe. Elle finance Barkhane a hauteur de 100millions. Sur 900 tu me diras c est pas beaucoup, mais c est un début.

        • José dit :

          La France reste le seul pays au monde á croire que sa puissance viendra des colonies!!!! Que cherche la France encore en Afrique apres 200 ans d’esclavages et de colonisation???? Pour quel résultat???? Les peuples se réveillent enfin!!!! Les Anglais l’ont compris tres vite, ils se sont retirés des colonies depuis les indépendances …maintenat ils entretiennent des relations décomplexées avec les Africains.Pourquoi la France ne peut -elle pas faire de même???? L’Allemagne n’est -elle pas prospere sans colonies????Dans cette histoire la France finira mal…..et ce serait l’amorce du déclin irréversible….

          • osé José fine dit :

            Vous nous aviez manqué José. Lisez quand même l’article la prochaine fois: la Russie, par l’intermédiaire de Wagner vient tirer profit des ressources du pays. La France n’a eu que du sable et du sang.

          • Pravda dit :

            Mais la richesse de la Turquie provient bien de leur colonie allemande…

          • Nike dit :

            Troll de base. Tu crois sincèrement qu’on s’emmerde dans un bourbier pareil pour rapiner une mine de ci un contrat de là ?
            La vérité c’est Charly Hebdo, c’est le Bataclan, c’est la promenade des Anglais, mais aussi des dizaines de tentatives d’attentats déjouées. Si on laisse les jihadistes s’enquister au Sahel, l’étape d’après ce sont des millions de réfugiés sur les routes vers l’Europe. Si les Allemands sont aveugles ce n’est pas le cas de tout le monde. La politique c’est l’art de prévoir. Et là on prévoit que si on fait rien au sahel ce sera un exode massif.

          • GA dit :

            Kramp-Karrenbauer stellt Mali-Einsatz infrage. « Sollte sich die Zusammenarbeit von #Mali mit russischen Söldnergruppen bestätigen, stellt das die Grundlagen des Mandats der #Bundeswehr für #MINUSMA und #EUTM in Frage und gemeinsam mit dem Bundestag müssten wir Konsequenzen ziehen.  » (AKK). https://www.tagesschau.de/ausland/afrika/bundeswehr-mali-153.html.

          • Joe dit :

            José inénarrable pourfendeur de la France quoiqu’elle fasse, expliquant que un pays Démocratique avec une armée respectant les règles de la guerre et les populations doit être remplacée par des milliers de mercenaires dont les exactions sont pires que les anciens colonisateurs à l’époque.

            Logique implacable d’un haineux…

          • Bob dit :

            dis donc t’as une boule de cristal … laisse les adultes discutés entre eux stp et reste dans ta chambre…

    • Vieille suspente dit :

      Et avec un aussi beau mariage avec les russes ce sera dimanche tous les jours à Bamako … ah la grande Russie, pays qui prône la démocratie et agit toujours par charité sans aucune arrière pensée. Laissons les maliens faire ils recevront ce qu’ils méritent… fallait il laisser autant de morts pour se faire cracher encore une fois à la figure (cf la RCI). Puisqu’on est des vilains colonisateurs esclavagistes laissons les surnager dans leur fange

      • José dit :

        Enfin quelqu’un qui compend!!! Que chacun reste chez lui, c’est tout!!! C’est ce que nous prônons en Allemagne!!!

        • Portus Namnetus dit :

          je ne le souhaite pas de tout coeur a nos vrais amis allemands , mais vous prendre l’equivallent de notre 13 novembre a Berlin ça vous ferait fermer votre claque merde une fois pour toute…

          • Pascal (l'autre) dit :

            « l’equivallent de notre 13 novembre a Berlin ça vous ferait fermer votre claque merde une fois pour toute… » José se revendique allemand mais ne l’est pas! Rien qu’è la tournure de ses phrases, de ses expressions il n’est pas Allemand et de toute façon l’Allemand de la rue se contrefout comme de sa première pinte de bière de la politique française en Afrique!

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est ce que nous prônons en Allemagne!!! » jawohl Herr Mourad!

    • Loufi dit :

      Y a des idiots qui font la guerre gratos, d’autres qui monnayent leurs services. Qui sont les plus malins ?

  2. Dauster dit :

    Mais qu’ils partent donc, on ne demande que cela !
    300 ans qu’ils pillent l’Afrique, et pour quelle plus value dans la population ? La France est très riche grace à l’Afrique; pétrole, Gaz, Uranium, Terres rares etc….
    Ils le savent bien et c’est la raison pour laquelle ils ne partiront pas facilement ! Mais avec l’aide des Russes et des Djihadistes qui font cause commune malgré eux, cela devrait les décider … Dehors la puissance coloniale, ils ont assez profitté comme cela ! On ne le sait pas assez, mais il y a plus de médecins et d’intéllectuels qui ont été formés en URSS que dans les grandes écoles de l’occident. En France, ça ne se sait pas, mais demandez aux expat qui vivent en Afrique le nombre de cadres formés en Russie, ils sont fort nombreux. Ce qui doit certainement jouer dans la situation actuelle ! Non, le mal c’est pas les Russes, mais les suceurs de sang français ! Il faut que les Français comprennent qu’ils n’ont pas de projet africain sauf celui des ressources minières ! Avec l’éveil des peuples, notament grace aux fondamentalistes religieux à qui il faut bien accorder cela à contre-coeur, le pillage de l’Afrique va irremediablement vers sa fin ! Voyez l’Afghanistan, ou les USA on du abandonner leurs visées sur les plus gros gissements de lithium au monde ! Les prochains, ce sont les Français ….hors de l’Afrique, je le crains ! Reste une dernière question en suspens, vont ils aussi organiser des ponts aériens pour rappatrier les bons Maliens en France quand ils partiront ?

    • Fralipolipi dit :

      @Dauster
      « La France est très riche grace à l’Afrique »
      Ah bon ? Vraiment ?..
      Avant d’affirmer cela, pourriez-vous lister sur quels pans de l’économie malienne la France a pu faire son beurre de quelque manière que ce ce soit au cours des 30 ou 50 dernières années ?
      De mon côté, au Mali, je ne vois pour la France qu’un immense poste de dépense, au profit des Maliens (aide financière directe + sécurisation militaire gratuite = via des milliards d’€ de frais pour la France et les Français) … et comme toujours au profit notable des élites ou dirigeants maliens qui continuent, génération après génération, à péter dans la soie, avec la corruption systématique et généralisée pour seule religion !!!
      Donc déjà là, vous vous fourrez le doigt dans l’oeil jusqu’à l’hypophyse avec votre critique à l’envers !
      .
      Ensuite concernant l’intervention possible des Russes au Mali, intervention que vous semblez appeler de vos voeux (et vu votre discours, on comprend que vous souhaiteriez que cette intervention soit aussi peu couteuse pour le Mali que celle de la France, qui vous coûte peanuts).
      Or, ce que nous disent tous les médias internationaux est clair : pour son intervention au Mali, via seulement 1.000 pax, le groupe Wagner serait payé (par le Mali) environ 9,15 millions d’€ par mois pour ses services. Et cet accord pourrait également garantir à la société RUSSE (pas française) l’accès à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium.
      http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/09/14/wagner-au-mali-22417.html

      Que pouvez-vous nous dire là-dessus ?
      .
      Car si c’est vrai, vous allez passer pour un âne après avoir rédigé votre joli post anti-colonialiste ci-dessus !
      .
      NB : Ah, et puis rappelez nous la date de l’indépendance du Mali déjà ?… 22 Sept 1960 … Ouaouh, ça fait plus de 60 ans !
      … et naturellement, 60 ans après, vous continuez à vociférer contre un colonialiste que vous n’avez jamais vu (à moins que ayez plus de 60 ans) … à moins que la la France ne soit surtout pour vous, comme dans bien d’autres pays d’Afrique, qu’un bouc émissaire assez facile à trouver pour tenter de camoufler ou d’excuser ses propres échecs !!!…

    • Guitonbleu dit :

      Bonjour colonel Pouchkine. Ce que vous dites sur la richesse de la France grâce à l’Afrique est juste faux. Même au plus fort de l’empire colonial, le commerce interne avec les colonies n’a jamais dépassé 7% du PIB, alors maintenant… Avant d’affirmer des choses avec des points d’exclamation, lisez un peu, des choses sérieuses : votre propagande n’en sera que plus crédible.

    • Thaurac dit :

      Mali futur hong kong, thcétchénie….un vrai régal et surtout pas de départ chez le méchant blanc français, par pitié, mangez la jusqu’au bout..

    • Pravda dit :

      Mais il n’y a pas le RSA en Russie, où allez vous vivre ? Le pont aérien, dans quel sens, parce que 120 000 maliens ça va être long à rapatrier, mais l’aéroport de Moscou doit être plus proche que celui de Bamako, on pourra gagner du temps comme ça…
      Et les russes, ils viennent par charité orthodoxe ?

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ dacia « dauster » Toutes mes félicitations la leçon a été parfaitement apprise, c’est un sans faute, par contre au niveau grammaire et orthographe, quelle misère!
      ps: Petite question , ça a quel goût une b..e russe? Parce que dans l’art de sucer vous êtes un goulu!

      • Canot major dit :

        C’est probablement un troll russe..emmanant de la société de désinformation russe FBI ( sous traitante de wagner).

    • Wa Terlou dit :

      Dauster, vous faites très mal votre métier d’agent provocateur. Vous manquez de subtilité.

    • Starbuck dit :

      Bravo pour la désinformation.
      La France n’a plus de société minière depuis longtemps alors vos histoires de pillage de ressources vous pouvez repasser.
      L’éveil des peuples grâce aux fondamentalistes religieux : Et bien bravo on va voir où cela va vous mener. A mon avis vous allez vous en mordre les c…
      Rapatrier les bon Maliens en France ? Non. Mais rapatrier les Maliens de France au Mali, oui.

    • Castel dit :

      Ben voyons !!
      Vous oubliez de préciser qu’AUCUN pays Africains n’est capable d’exploiter se richesses lui-même ( si ce n’est l’AFS, mais à cause de ses particularités historiques) et pourtant, la bourgeoisie Africaine envoie systématiquement ses rejetons dans les plus grandes écoles d’ingénieurs des les pays occidentaux, mais quand ceux-ci obtiennent leurs diplômes ( ce qui n’est pas toujours le cas), il s’empressent d’essayer de trouver un emploi dans un pays occidental , au lieu de rentrer dans leur pays pour participer à son développement….
      Et ceci est vrai pour tous les corps de métier, comme lorsque un responsable du FN ( dont je ne suis pas spécialement proche) avait signalé, il y a déjà un certain temps qu’il y avait plus de médecins Togolais en France qu’au Togo, alors que de nombreuses ONG envoient de médecins dans ce pays, pour compenser le manque sur le terrain, et à ma connaissance, il n’avait pas été démentit….
      Les principaux pilleurs de l’Afrique, sont les dirigeants Africains eux-mêmes, comme vient le démontrer ( s’il eu était besoin) la saisie des bien mal acquis par le fils Obiang en Guinée Equatoriale, ce qui n’est, comme je l’avais déjà signalé que l’arbre qui cache la forêt, car la pus-part de ces dirigeants sont toujours prêts à se vendre au plus offrant, ce qui est sûrement le cas de ce Colonel putschiste, car, l’argent qu’il propose aux mercenaires de Wagner ne va pas bien sûr sortir de sa poche, mais probablement qu’au bout du compte, il n’oubliera pas non plus de se rétribuer généreusement !!
      Voila ma réponse à Dauster troll, qui, vu sa façon de s’exprimer, montre bien qu’il n’a sûrement rien d’Africain…..

      • Asvard dit :

        Deux élèves Nigérians (parents hauts placés dans l’administration dont un juge cour suprême du Nigeria) dans ma classe en première (venant d »on ne sait où) et parlant 3 mots de français (pays anglophone il faut le rappeler) : pas acceptés à passer en terminale. (ils quittent l’établissement)
        2 ans plus tard l’un d’entre eux est en année spéciale de DUT chimie (qui se prépare en 1 an) qui pour y être admis normalement :
        1 – avoir le bac donc avoir fait la terminale
        2 – avoir fait au minimum 2 année de licence ou équivalent d’études supérieures.
        soit 3 ans d’études faites en 2 ans … ben voyons.
        Et le gars parle toujours un français approximatif.
        Je ne sais pas s’il a eu le diplôme mais je pense qu’il du être admis à présenter sa thèse de doctorat l’année suivante.

        • Bikoro dit :

          @Asvard. Cela me rappelle l’histoire de ce fils Giscard qui est venu passer (et bien sûr qui l’a obtenu avec la plus haute des mentions) son Baccalauréat dans ce pays africain. Le Baccalauréat de ce pays africain étant, en France, reconnu comme équivalent au Baccalauréat français.

    • albatros dit :

      La France est riche grâce à son travail, sa recherche, ses investissements, ses industries.
      Vous fantasmez sur la colonialisation.
      On n’a pu coloniser que grâce à l’investissement financier et industriel car cela coûte très cher en fait.
      L’Espagne du 16-17ème siècles était gorgée d’or d’Amérique, mais cela n’en a pas fait une puissance mondiale ensuite mais plutôt un pays moins développé que les autres pays européens, avec une hyper inflation due à l’apport aurifaire. Ce pays a manqué l’étape de la Révolution industrielle en étant un client des autres alors qu il était dans le passé une très grande puissance.
      Quant au pont aérien dont vous parlez, ce sera plutôt vers la Suisse ou les pays du Golfe, mais les réfugiés africains par millions n’ont pas vos répulsions de jeune fille et préfèrent aller vivre chez le vilain colonisateur blanc…
      Bizarre cette envie d’aller chez celui qui vous ferait tant de mal et non de rester dans son paradis africain au soleil !

      • Reality Checks dit :

        Les vieilles familles de la grande bourgeoisie terrienne et industrielle de Moselle, de Provence et d’Occitanie sait d’où vient leur fortune.
        Je vous conseille les dîners feutrés du MEDEF pour en savoir plus. Il y a même plusieurs best sellers à écrire sur ce sujet, c’est un vrai filon, sans jeux de mots.

        • Pravda dit :

          Comment gagner de l’argent facile ? Je ne sais pas, par hasard vendre des cabines de téléphone fixe en Algérie à l’heure du téléphone mobile ? C’est un peu gros, vous croyez que ça va marcher ?
          On pourra aussi écrire un livre là dessus…
          Nous ne sous-estimons jamais de la cupidité de nos hommes d’affaires, ne sous-estimez pas non plus celle des votre et leur degré de corruption.

        • Fralipolipi dit :

          @RC
          Ben voyons … de quelques éventuels exemples isolés vous faites bien facilement une généralité, que j’estime totalement erronée.
          C’est bien mal juger la réalité économique de la France métropolitaine de l’epoque.
          Et voyez-vous, moi, j’ai une analyse strictement contraire à la vôtre.
          Combien de familles françaises sont rentrées d’Afrique vers la mère patrie avec une simple valise … abandonnant derrière eux le fruit du labeur d’une vie (voire de plusieurs).
          Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et comme nous le savions déjà, votre porte se situe à Alger … ou le sport national, après le foot, et le fait de dénigrer (ou pire) tout ce qui est Français, quitte à inventer des milliers d’histoires.

          • Reality Checks dit :

            C’est vrai que les petits colons rentraient sans le sou après la défaite, mais je ne parle pas de cela.
            Renseignez vous par exemple sur la destination du fameux trésor d’Alger sous Charles X, les héritiers sont des figures bien connues de clubs tels que le Carrefour de l’horloge et Le Siècle………….
            La maison Seilliere vous connaissez? Schneider?
            Ce sont juste des exemples parmi d’autres.
            Ils sont nombreux en Lorraine mais pas que, les noms les plus prestigieux de la grande bourgeoise savent d’où vient leur fortune et ne s’en cachent pas, croyez le, j’en suis témoin.
            Et on se parle ici depuis suffisamment longtemps pour que vous compreniez quand je dis que je ne plaisante pas 😉
            Vous devriez approfondir le sujet au lieu de nous parler de football.

          • albatros dit :

            Il faudrait être plus explicites dans vos propos Réalité.
            En quoi la FRance est elle devenue plus riche avec l’Algérie ?
            Grâce au pétrole et au gaz que le FLN a capté à son seul profit ?
            Quand nous sommes partis de ce pays il y avait des villes en bon état sanitaire de l’agriculture, quelques usines et surtout une population qui grâce à la médecine avait décuplée.
            Loin de ce que nous avons trouvé sur place en arrivant dont des centaines de milliers d’esclaves européens razziés sur les côtes de l’Europe…

          • Pravda dit :

            @RC quelle défaite ? Militaire, je ne crois pas, ouvrez un livre d’Histoire et pas d’histoires du FLN

          • Reality Checks dit :

            Ben voyons.

            Vous avez quitté un territoire que vous revendiquiez comme 3 départements français à part entière d’une surface globale de 2.381 million de km2, après avoir perdu des dizaines de milliers de soldats dans une guerre qui a duré des années et avoir été placés au ban des nations après avoir mené pendant 130 ans une des campagnes génocidaires les plus féroces qu’a connu la planète.

            Et vous continuez à être dans le déni.

            Il n’y a que les français pour faire du déni de la réalité à ce niveau là.

        • v_atekor dit :

          RC: l’enrichissement des industriels lorsqu’il s’agit d’équiper un pays qui n’a pas d’industrie et qui n’est pas équipé est évident. En 1830 il n’y pas encore eu de révolution industrielle, elle a lieu alors que l’Algérie est française, et les industriels en profitent de la même façon qu’ils amassent des fortunes en Europe. Ca n’a pas grand chose à voir avec la colonisation, ça aurait été le cas même sans colonie. C’est exactement ce qui se passe en Chine en ce moment.
          .
          Par contre, quand on voit la façon dont vous avez géré l’héritage industriel européen, jusqu’à 1970, il est clair qu’il n’y plus personne pour s’enrichir de l’industrie, or hydrocarbures. Il me semble bien que c’est dans l’Algérie de ces années qu’était prévue la peine de mort pour les patrons se déclarant en faillite.

          • Reality Checks dit :

            Relisez mon commentaire plus haut, faites une recherche sur Google et vous vous rendrez compte à quel point votre réponse est ubuesque.
            Pour le reste, le choix de l’A1gérie, depuis 1963, a été de consacrer ses ressources au développement humain en priorité, et les statistiques de la banque mondiale prouvent que c’est un miracle sur le plan des IDH.
            Le développement industriel s’effectue, mais pas au même rythme, par choix.
            Après on peut être d’accord ou pas, mais l’ignorer c’est faire fausse route.
            Pour le reste l’attitude que vous avez vous dessert, je n’en dirai pas plus.

    • Vieille suspente dit :

      Cool je suis d’accord avec vous il nous faut effectivement organiser un grand pont aérien pour aider à la reconstruction du Mali libre … et donc renvoyer au Mali les forces vives qui permettront l’essor de ce grand pays démocrate et par la même désengorger Bamako sur Seine… heu je veux dire le 93 et les quartiers nord de Paris. Bonne chance avec Poutine et ses gentils organisateurs et «za vashe zdorovie » comme on dit là bas

    • Durandal dit :

      Je crois que vous ne comprenez rien à rien, mais j’imagine que vous vous foutez bien de l’affrique et des Africains.
      En France, les Africains grouillent et prospèrent. En Russie, ils n’y sont pas pour y vivre, mais par intérêt commun.
      Les deux plus gros pilleurs de l’Afrique, ce sont les états africains voleurs et les Chinois. Et maintenant les Russes veulent également leur part du gâteau, ensuite les USA, les canadiens et certains pays EU, UK et Holande en tête de liste.
      Maintenant montrez nous les quartiers de population africaine en Russie et en Chine…
      j’espère que vous n’êtes pas vous-même africain, car là, vous vous bercez d’illusion.
      Bref, ces Africains, éduqués en Russie, ne sont que des outils de déstabilisation de l’Afrique, avec promesse d’enrichissement personnel.
      Ceux qui du coup fait de, des pilleurs de l’Afrique.

    • K19 dit :

      Ce serait surtout une bonne idée d’organiser un pont aérien pour permettre aux milliers de Maliens vivant en France de quitter cet enfer colonialiste et retrouver -enfin !- cet Éden qu’est le Mali.

      Quant au pillage, relisez bien l’article, et constatez pas vous-même quel acteur demande un « accès » aux ressources minières maliennes pour payer ses œuvres charitables, tel une prostituée en fin de carrière.

      Dernière remarque, la France a très probablement perdu plus d’argent en AEF/AOF qu’elle n’en a gagné. L’aventure coloniale, lubie de la Gauche républicaine avant toute chose, n’a pas apporté grand chose si ce n’est des emmerdes. Vivement que Vladimir Botoxovitch et le Président Winnie l’Ourson puissent goûter à la politique et au « business » à l’africaine. Et vivement que l’Europe tourne le dos à ce continent-trou-sans-fond.

    • Paddybus dit :

      Mais oui, pauvre clown…. les africains exploitaient tellement bien leurs terroirs…. tellement bien avant que les « blancs » ne viennent…. il y avait tout, des usines, des mines, des routes et les moyens pour transporter leurs réalisations industrielles…. des villes, des villages, des châteaux, des hospices, des dispensaires….une agriculture de survie et des armées qui défendaient les territoires….?????

      Non, il n’y avait rien, seulement des tribus qui se faisaient la guerre pour vendre des esclaves aux marchands arabes….une mortalité infantile des plus délirante, zéro école ou autre notion de partage du savoir….rien, nada, peau de zob… !!!!
      Alors vos accusations d’exploitation…. comment vous dire que de vous les mettre à l’endroit qui vous semblera le plus utile….!!!!!!

      • Dauster dit :

        Vous êtes décidément le type de personne à l’intelligence lambda qui pense tout savoir sur tout, affligeant ! Est ce que vous savez ce qu’est le droit du sol ? Sans dute que non ! Allors faites vos recheches et vous comprendrez qu’il est inaliénable géographiquement et dans le temps ! Et pour répondre à vos arguemnts de style gros bourrin, on ne veut plus de vos infrastructures pourries qui datents des années 1970 ! Au moins les Cinois ils construisent du neuf ! Attention au dernier coup de pied au c… ça va faire très mal ! La seule question qui reste en suspend c’est de savoir d’ou il viendra, jihadistes ? Russes ou Chinois ! Autrefois grande, la France n’en finit plus de s’écrouler sur elle même ! Et vous savez quoi, le monde entier n’en éprouve que de l’indifférence ! Les printemps arrabes ont échoués, le retour de baton est pour bientôt ! Quittez l’Afrique tant que c’est encore possible pour vous !

        • Pravda dit :

          Ouais, les chinois construisent, les chinois… et vous ?

        • Paddybus dit :

          dauster…. évidemment, il n’y a que vous qui ayez une intelligence supérieure…. quand vous voulez pour un test QI… et une comparaison….
          Le droit du sol…. on s’en fout… les installations Françaises… on s’en fout…. ce que vont faire les chinois… on s’en fout aussi….les Russes… on s’en fout….

          Je vous posais la question de ce qu’a fait l’afrique sans l’homme blanc…??? qu’ont ils construit…. qu’ont ils inventé…. qu’ont ils laissé dans l’histoire du monde…??? et pour le bien de leurs populations…??? ils avaient fait quoi…???
          Alors, quand on est creux comme vous l’êtes, vous attaquez la personne …. aussi minable que votre histoire…!!!!

          Oui, je suis bien d’accord…. il faut que la France quitte l’afrique…. il faut d’ailleurs renvoyer chez vous tous les feignants qui viennent tendre la main dans le système social Français…. il faut aussi mettre un sérieux contrôle aux sorties de capitaux de notre pays vers les vôtres…. et sucrer tout ce qui est versé sans contrôle… (comme les retraites versées sans vérification à des plus que centenaires…) et qui constitue une aide déguisée…. il faut aussi qu’on interdise l’accès à notre pays à toutes les femmes enceintes qui viennent chez nous faute d’installations chez vous et aussi pour s’y installer comme bénéficiaire d’aides trop multiples….
          Il faut mettre aussi en route une police internationale pour choper et mettre hors d’état de nuire les brouteurs et autres salopards qui volent sans vergogne en France via l’internet….

          Aprés ça… vous reviendrez nous dire la générosité de vos nouveaux amis… qu’ils soient chinois ou russes….!!!!!

          Les Français en ont un peu marre d’être les pigeons de peuples qui ne savent pas même avoir la reconnaissance du ventre…. et je suis de ceux là………….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
          « le bourrin »…!!!!

    • Lucidine dit :

      @ Dauster : votre inculture est navrante. Vous devriez vous intéresser à la balance commerciale réelle de la France de 1832 à 1962 ; vous constateriez l’inverse de ce que vous affirmez.
      * je suis africain et comme partout ce sont des roitelets africains qui pillent les ressorces des pays de ce continent.
      Vous vous focalisez sur la Russie ; quid de la Chine, pourriez-vous nous donner un état des lieux sans pomper internet ? J’en doute.
      Donc votre intervention est soit un troll de bas étage, soit une évidente et navrante inculture.
      A bon entendeur.

    • Joe dit :

      Cher petit troll, faite nous donc la liste chiffrée (avec les sources officielles pas des rumeurs) des gains financiers procurés par le Mali à la France versus le coût de cette opération et les versements divers et variés. Montrez nous la balance des comptes…
      Si la France devait se retirer, je demande à ce que tous les visas soient annulés et tous les Maliens rapatriés dans leur pays. Suppression des aides diverses et variés, arrêt total.

      Les colonisés n’ont rien fait de leur liberté à part remplacé les colonisateurs par des véreux locaux, bien pire que les précédents dirigeants.

    • v_atekor dit :

      Vu le prix demandé par Wagner (1 milliard de $, gagés sur des mines), et vu que la France n’a jamais rien demandé tout au long de son intervention, vous feriez bien de vérifier vos élucubrations.
      .
      * 1000 hommes, 1 milliards de $ pour les russes.
      * Pour la France ça a été 5000 pax + hélo + avions + drones + apport européen + soutien US, pour pas un rond pendant les 10 ans que dure l’intervention.
      .
      Moi, je crois surtout qu’il y a un bon niveau de corruption qui va laisser la proie pour l’ombre. Mais vous êtes libres de vos choix, coulez ça ne regarde que vous, ça fait longtemps que je doute du bénéfice pour l’Europe d’une intervention là bas, par rapport à d’autres stratégies de contention.

    • dompal dit :

      @Dauster,
      Ah tiens, un nouveau troll !
      C’est vrai que ça manquait de diversification ces derniers temps…

      Quant aux personnes qui vous répondent….euh, comment dire ? ? ? 🙁
      …Don’t feed the trolls….pour rester poli. 😉

    • lgbtqi+ dit :

      « les intéllectuels formés en URSS » … ouais, ça lèce perplexe, le nivo.

      « les suceurs de sang français » … vous parlez de certain public des distributeurs d’allocations ?

      Les russkofs, vous allez adorer, et sans doute assez rapidement. Ils vous aiment, ils vous adorent, vous allez bientôt le constater.

    • SanNari dit :

      « La France est très riche grâce au pétrole et au gaz » (de l’Afrique). Déjà quand ça commence comme ça, tu sais qu’il n’y a pas besoin d’aller plus loin et que ça ne volera pas haut tellement c’est risible. Une leçon d’ignorance. Mais bon, la propagande russe fait effet. Ils reviendront pleurer vers les français dans quelques années, comme d’habitude. Et j’espère que cette fois, on leur dira « on ne vous entend pas, la communication est très mauvaise, sans doute un brouilleur russe ». Que d’argent envoyé là bas et de soldats pour tant d’ingratitude.

  3. Kimanduloff R. dit :

    C’est un bon prétexte, la France confirme avoir perdu la guerre au sahel.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la France confirme avoir perdu la guerre au sahel. » Comme vous n’avez jamais gagné la guerre de l’intelligence!

    • Robert dit :

      Quelle guerre, il n’y a pas eu de guerre?
      Sans parler du double langage du pouvoir malien et de la population.

    • blavan dit :

      La France n’a rien perdu, c’est comme pour l’Afghanistan, le Sahel fait partie de ces guerres qu’on ne peut pas perdre ni gagner car il n’y a aucun schéma politique derrière l’élimination des rebelles . On peut durer des siècles, ou se rendre compte comme les américains qu’il n’y a que des coups à prendre, et rentrer protéger l’hexagone, ce qui serait plus sensé !

    • Castel dit :

      C’est évidemment ce que prétendront les ennemis de la France, si notre départ provoque la chute du gouvernement Malien, putschiste ou pas, et on oubliera alors rapidement que tant que nous étions présents, ce pays avait réussit à conserver sa souveraineté sur la plus grande partie de son territoire, car, en cas de défaite des « Wagnériens », ceux-ci auront beau jeu de prétexter que nous y avions laissé une situation intenable, ce qui, aujourd’hui est faux…

    • dompal dit :

      Merci @jose pour ce nouveau pseudo mais on t’a reconnu ! 😉

    • lgbtqi+ dit :

      @ kimandulov

      certains perdent l’occasion de se taire …

    • lgbtqi+ dit :

      vous savez que les noms terminés par ff n’existent pas en Russe … ?

  4. La merguez dit :

    On a des énarques idéalistes, a l écoute des ongs et des réseaux sociaux sans visions stratégiques.
    Et dire que Mr. Le Drian voulait une vision pour la diplomatie française.
    Bon aller je vais la donner la vision à ces guignols:
    Le mali et la Libye passent sous contrôle russe, l’Algérie, grand ami de la Russie se réjouit.
    Les russes avec la Turquie font du chantage à l’émigration voir au terrorisme.
    Dans le même temps la Russie finance tous les coups médiatiques sur les sujets des violences policières et du racisme systémique de la France.
    Et voilà la France à tout gagner!
    L’alternative: siffler la fin de la recréation au gouvernement malien. Si depuis 70 ans la démocratie ne marche pas partout et bien il faut se faire une raison.
    PS : La vraie question étant le vide sidéral de vision stratégique basée sur nos intérêts (intérieur et extérieur) … Merci encore à la formation de nos élites.

    • Mantore Gérard dit :

      D’accord avec votre « vide sidéral ».
      Mais ce n’est certainement pas avec votre vision binaire du monde (tous avec la Russie et contre nous) que vous allez combler le vide.

    • Franchouillard dit :

      Merguez
      Qu’entendez-vous par « les violences policières et le racisme systémique de la France  » ?
      Le modérateur a eu tort de laisser passer cette calomnie mais maintenant qu’elle est passée, le calomniateur doit assumer.

    • Starbuck dit :

      La Russie, du chantage au terrorisme ? Vous pouvez me le refaire. ..
      Pour le reste rien à ajouter nos pseudo zelites sont en dessous de tout.
      Ils devient urgent de remettre à leur place ces traîtres à la nation

    • tschok dit :

      Vous voulez faire quoi la merguez? Vous croyez qu’avoir une vision stratégique permet de gagner?

      La fameuse vision stratégique… Boarf.

      Non, en stratégie ce qui compte c’est la vision nette = la lucidité. Et le sens des conséquences.

      Siffler la fin de la récréation au Mali, c’est organiser nous-mêmes un coup d’Etat et mettre en place la junte militaire qui nous convient. C’est tout. On le fait ou on ne le fait pas.

      Et on aidera cette junte à mâter les oppositions et à le faire durement, quitte à voir des Maliens débarquer en France pour demander l’asile politique. Et on s’empressera des les accueillir, comme ça on aura les opposants maliens à portée de regard et d’écoute, c’est-à-dire à notre main.

      Mais il faut bien convenir que ce serait un retour aux anciennes méthodes de la France en Afrique. Celles avec lesquelles on a voulu rompre.

      • La merguez dit :

        Les regles du jeu ne valent que si tous les participants s’accordent dessus.

        • tschok dit :

          Pas dans le monde réel. Je ne sais pas où vous avez vu ça.

          Dans le domaine ludique, oui. Vous ne pouvez pas jouer à la pétanque si les joueurs ne s’accordent pas sur des règles intangibles et communes pour au moins le temps de la partie.

          Dans le monde réels, vous passez des contrats, qui peuvent être rompus unilatéralement. On vient de le voir avec Naval Group en Australie.

          Et à la guerre – qui est la continuation de la politique par d’autres moyens – donc en politique, vous imposez votre volonté à votre adversaire.

          Mais revenons sur votre proposition: « siffler la fin de la récréation », ou si vous préférez, siffler la fin de la partie. On peut prendre le problème comme ça.

          Si, dans un jeu, les règles sont communes et intangibles pour au moins le temps de la partie, alors siffler la fin de la partie revient à instaurer ou chercher à instaurer de nouvelles règles du jeu, pour commencer une nouvelle partie.

          Et peut-être avec de nouveaux joueurs, si les anciens ne conviennent plus.

          Donc, à part le coup d’Etat à Bamako téléguidé depuis Paris, je vois pas. Mais ce serait revenir à des méthodes avec lesquelles la France a voulu rompre. Ce serait un retour en arrière qui serait le signe de l’échec navrant d’une politique qui a aujourd’hui plus d’une génération d’ancienneté.

          Cela fait plus de 20 ans que la France essaye de se dépatouiller de son passée de puissance coloniale, puis post-coloniale et néo-impérialiste à la façon de Gaulle/Foccart. France à fric, biens mal-acquis, diamants de Bokassa, appui de l’armée française aux dictatures locales, implication de la France dans des crimes contre l’humanité comme au Rwanda, propagation de la corruption des zélites africaines aux zélites française pour le financement des partis politiques puis de l’enrichissement personnel des politiques et des entrepreneurs, voire des hauts fonctionnaires de la république, etc.

          On voulait rompre avec tout ça, quand même. Faire un coup d’Etat là-bas, c’est remettre le doigt dans l’engrenage. Donc, il ne reste plus qu’à dire à la junte militaire malienne « c’est les Russes ou non, mais pas les deux ».

          Maintenant, si d’autres militaires maliens, mieux disposés à notre égard, veulent renverser l’actuelle junte au pouvoir, alternance qui se produit assez souvent en Afrique sans être particulièrement téléguidée depuis l’extérieure, je pense qu’on en fera pas une maladie. On sera philosophe.

          • La merguez dit :

            Quel est le résultat de toutes ces bonnes intentions?
            On se fait avoir partout:
            – Mali, Centre Afrique, Syrie, Afghanistan (on va payer 100 Mio. Euros aux talibans https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-france-debloque-100-millions-d-euros-d-aide-pour-l-afghanistan-20210913)
            – pour les deals: la Suisse, l’Australie et d’autres à venir
            – pour la politique intérieure je vous invite à lire l’article du monde que j’ai mis en liens plus haut à « Franchouillard »
            Les seul à avoir mauvaise conscience de ce que vous dénoncer c’est justement cette génération de zelite bisounours formé a Science po (vous apprécierez la morale son ancien directeur)
            Par contre il n y a pas une once de mauvaise conscience chez nos amis Russes et Chinois quand ces derniers font ce que vous dénoncez. Or c’est très intéressant les ONG et autre inquisiteurs de la bonne conscience cela ne les dérange pas.
            Alors oui avec notre belle « morale » il n’y a que nous pour la respecter

          • tschok dit :

            Ah mais vous me prêtez de bonnes intentions que je n’ai justement pas.

            Vous demandez qu’on « siffle la fin de la récréation », expression un peu vague qui évoque un acte d’autorité destiné à mettre fin à une forme de désordre, en vous abstenant soigneusement d’être précis.

            Et moi je vous dis que cette expression signifie un acte violent (organiser un coup d’Etat), donc renouer avec une politique avec laquelle on a voulu rompre.

            Et vous excipez de la fameuse « vision stratégique » qui n’est pas une expression tellement plus précise.

            Vous saviez que Napoléon n’a jamais eu la moindre « vision stratégique »? Pour lui la guerre était un art simple et tout d’exécution.

            Si tu as un mauvais coup à faire, fais le vite et bien. C’était ça, sa vison stratégique. Avec ça, il a mis l’Europe à feu et à sang, de Séville jusqu’à Moscou, pendant 15 piges. Et je ne sais plus combien de coalitions de pays européens, regroupant les plus grandes puissances militaires de l’époque, il a fallu réunir pour finir par le vaincre.

            Bon, je suis un peu contrariant, mais c’est tout. Ne me prêtez pas de bonnes intentions, je ne sais pas ce que j’ai pu faire pour mériter ça, quand même.

  5. petitjean dit :

    Des français sont agressés, violés, poignardés tous les jours en France, mais le ministre déclare : « Nous poursuivons la lutte contre le terrorisme »……au Mali !

    • Lisilom dit :

      Vous avez raison, il devraient aussi prendre des contrats avec Wagner pour assurer la sécurité des français chez eux ! Parceque la troupe tricolore, on se demande à quoi elle sert ! Cote d’ivoire, Rwanda, Mali, Centrafrique ….ou est leur plus value ? Même les petits rwandais du tiers monde font mieux qu’eux avec beaucoup moins de moyens Cf Mozambique !

      • lgbtqi+ dit :

        ils devraient surtout se prendre un peu mieux en charge, les Français, au lieu de rester coincer dans leur lubie d’état qui doit toujours tout faire pour eux …

        • Mica X dit :

          Bin au vu de ce qui est dépensé en assistanat .. le français sont plutôt bien pris en charge, devraient faire en stage qq 1500 km plus à l’Est

          • lgbtqi+ dit :

            c’est bien ce que je dénonce … (avec une affreuse faute … coincer -> coincés !) 🙂

            L’assistanat par l’état permet à celui-ci de faire croire qu’il est indispensable en sa forme enflée et infatuée actuelle, et à justifier son existence et ses revenus. Sale blague quand on voit le résultat.

  6. Bob dit :

    Depuis le double coup d’état au Mali, nous n’avons pas de légitimité de rester. Il y a déjà des milliers de soldats étrangers sous pavillon de l’ONU, la France peut rester mais il temps de se tirer ce bourbier de la françafrique et de laisser aux mercenaires russes de gagner peut-être la guerre à moins de s’allier aux djihadistes comme en Tchétchénie ou au Daghestan.
    Je ne comprends pas en quoi la présence russe soit contraire à la présence française (comme en Cyrénaïque) mais toute excuse est bonne à prendre pour se tirer avant que cela ne devienne comme l’Afghanistan surtout que nous avons des exercices militaires communs avec les algériens qui vont sans doute aussi intervenir au Mali avec les mercenaires russes. J’ai donc l’impression que nous sommes dans une (im)posture de suivisme officiel de l’Oncle Sam alors que nous aiderons en sous-main les russes, algériens comme en Cyrénaïque.

    • Reality Checks dit :

      L’Algérie a exprimé sa position officiellement: les interventions militaires étrangères ne sont pas productives, seule les opérations de maintien de la paix sous bannière ONU et UA sont utiles, la solution au Mali est essentiellement politique pas militaire. Même discours depuis toujours.
      Les seuls exercices que je connais se sont des exercices périodiques de bon voisinage avec de l’Algérie avec l’OTAN qui portent sur la sécurité maritime, le sauvetage en mer, etc. Pas en bilatéral à ma connaissance.

  7. Clavier dit :

    Ce serait peut être le meilleur service que la Russie pourrait rendre à la France ……une bonne raison pour se retirer du merdier sahélien!

  8. Lothringer dit :

    Ouh là là ! voilà des menaces françaises qui vont faire vertigineusement peur au pouvoir local.
    La France va rugir ! La France va rugir ! La France va rugir ! La France va … prendre sa camomille.

    De toute façon quand la Russie arrive, le chaos augmente, ce qui permet à la Russie de continuer à rester.
    Ont-ils bien appris la leçon du protocole pratiqué par les USA ? On dirait.

    Et une fois de plus, ce sont les ressources minières qui sont convoitées par la Russie.
    Alors que c’est un pays qui lui-même regorge de ressources minières, en quantité et en variété.
    Sauf qu’en continuant sa stratégie (jusqu’ici gagnante) de conquête lente et progressive, la Russie va bientôt contrôler à l’échelle mondiale de nombreuses ressources minérales, elle pourra réguler la production, donc faire grimper les prix à son profit. Et au bout du compte, elle nous tiendra par les c…lles.
    Pas si mal, pour un pays économiquement très moyen, et dont la démographie est en berne.
    Attention, le Niger (et ses ressources en uranium) n’est plus qu’à quelques encablures !!! camomille, camomille , camomille !

    VVP (Vladimir Vladimirovitch Poutine) , on t’aime très modérément, mais il faut avouer que tu es quand-même bon dans ton domaine !

    • Sauf que c’est les mêmes guignoles au pouvoir aujourd’hui qui étaient incapable d’arrêter les islamistes et sont venus quérir la France pour échapper à leur destruction. Comique.

    • Pravda dit :

      Vous pensez sérieusement que Bamako ne tient pas compte de l’avis de Paris, alors qu’ils savent très bien que si demain nous partons, ils tombent, wagner ou pas ?
      C’est par contre, pour nous, l’occasion de nous barrer et de les laisser gérer leur bourbier, tout en gardant des troupes là où nous avons de réels intérêts.

    • albatros dit :

      Poutine est bon ?
      Il n’a pas de mérite face à l’incompétence crasse de ceux qui nous gouvernent

    • lgbtqi+ dit :

      c’est surtout que certains autres sont vraiment très cons dans les domaines qu’ils revendiquent leurs. Du coup, tout semble plus fort qu’eux : les Russes, les immigrés, les chinois, les jeunes, les lgbt … C’est une longue litanie de vaincus qu’ils entonnent à répétition, et en plus, avec étonnement qu’elle ne leur apporte quelque victoire.

  9. Raymond75 dit :

    La haute stratégie française, ça paie ! Bamako et les autres pays africains se fichent de ce que pense la France : ils bouffent à tous les râteliers, ne remboursent jamais leur dette, se débarrassent de leurs jeunes en les poussant à l’émigration, sont totalement corrompus et incapables.

    Profitons de cette opportunité pour laisser l’Afrique aux Africains, et maitrisons l’immigration selon nos besoins.

    • Pravda dit :

      Mais pour ça il faut que la génération bisounours laisse la main, que nos politiques musellent les innombrables ONG on leur coupant les crédits, qu’ils se coupent aussi des intérêts de multinationales, que les patrons acceptent de payer correctement leurs employés afin de limiter le recours à la main d’œuvre étrangère, que les pays européens renforcent nos frontières… brefs, c’est pas gagné

      • dompal dit :

        @Pravda,
        Pour les miracles, il faut plutôt aller à Lourdes mais vous avez raison, l’espoir fait vivre et pour l’instant c’est encore gratuit…profitons-en…! 😉

    • tschok dit :

      @Raymond,

      Quand vous parlez de maîtriser l’immigration selon nos besoins, on est bien d’accord qu’il s’agit de nos besoins économiques, hein?

      Je vous demande, parce que vous avez l’image d’un type de gauche, alors qu’en réalité, en matière d’immigration vous avez des conceptions parfaitement utilitaristes, donc en définitive une vision capitaliste de l’immigration, avec en arrière fond un calcul permanent coût/gain.

      L’immigré reste une marchandise dans votre esprit, quoi.

      On est bien d’accord que c’est ça que vous avez en tête quand vous dites « maitriser en fonction de nos besoins »? On prend l’orange, on la presse pour récupérer le jus et on jette l’écorce, en somme.

      Au passage, c’est une conception complètement impérialiste, je m’étonne donc que vous fustigiez en permanence l’impérialisme supposé de la France si c’est pour avoir à votre propre échelle des conceptions complètement impérialistes dans leur essence de la politique d’immigration qu’il convient de mettre en place.

      Et bien sûr, quand vous dites « nos besoins » ça veut dire pas ceux d’autrui, donc on est bien dans l’assouvissement de besoins égoïstes, pensé par rapport à nous et exclusivement nous.

      Donc, on retrouve la figure classique de l’occidental égocentré qui pense le monde en fonction de sa pomme, de l’assouvissement de ses besoins, de sa culture, etc. On n’est pas très loin de l’idéologie colonialiste, si je ne m’abuse.

      Et l’autre truc aussi, c’est cette façon de présenter les Africains comme des gens inaptes, opportunistes, corrompus, et finalement incapables d’accéder à des stades supérieurs de développement.

      Bon, vous me direz si je me trompe.

      Sinon, Piketty l’autre jour à la radio disait que quand on regarde les flux financiers de pays pauvres de l’Afrique vers les pays riches du nord, on se rend compte que les sorties sont 4 fois plus importantes que les entrées et qu’elles sont le fait de multinationales.

      En fait, on les pille. Nos multinationales les pillent. J’imagine que gérer l’immigration en fonction de nos besoins va surtout consister à les maintenir dans leur misère.

      Peut-être qu’il faudrait le dire de façon plus directe, comme ça, on évitera les malentendus.

      Beaucoup de gens ici sont persuadés que les Africains sont des sangsues, alors qu’en réalité c’est nous les vampires. Je crois que vous aussi vous avez ce genre de convictions dans la tête.

      Je veux pas être donneur de leçon, je veux juste qu’on soit lucides: si on veut se comporter comme des fils de pute, alors on le fait et on l’assume sans se raconter qu’on est des humanistes.

      Mais en contrepartie, il faudra bien accepter que les Maliens aient le droit de s’adresser à d’autres fils de pute que nous, comme les gens de Wagner par exemple, qui eux ne se racontent pas qu’ils sont des humanistes de gauche anti-guerre, au service du progrès et de la liberté.

      La contribution budgétaire française à la Centrafrique, c’était dix millions d’euros par an. La France humaniste est pingre. La somme que Wagner va percevoir du Mali pour avoir le droit de piller ses ressources, c’est pratiquement la même somme, mais par mois.

      Vous préférez appartenir à quel camp? Celui des humanistes hypocrites et pingres, mais qui perdent du pognon et qui ne gagnent pas les guerres, ou celui des fils de pute assumés qui en gagnent et qui prospèrent sur les guerres, sans se soucier de savoir qui va les gagner ou les perdre, c’est pas leur problème ils s’en foutent?

      • Raymond75 dit :

        Le Canada pratique depuis toujours l’immigration choisie : en fonction de leurs besoins en main d’œuvre ou en investisseurs, ils établissent des listes de profils recherchés et quantifiés. Celles et ceux qui sont acceptés ont alors toutes les facilités pour, s’ils le souhaitent, s’établir au Canada et devenir Canadien.

        On ne peut accueillir toute la population du monde : il leur faut du travail, des logements, des écoles pour les enfants, des capacités de soins, etc … L’hypocrisie et la lâcheté consiste à ne pas gérer l’immigration, pour en fait opposer les plus pauvres aux pauvres et les rejeter aux marges de la société. De plus, l’immigration européenne est totalement libre et plus à même de s’intégrer.

        Je ne considère pas les immigrés non européens comme des délinquants ou des terroristes potentiels (il y en a), et beaucoup sont parfaitement intégrés et leurs enfants font de brillantes études. Mais la capacité d’intégration n’est pas illimitée.

        Le Canada est un état de droit, une démocratie, et pays dynamique, et une nation nord américaine dépourvue de la violence des USA. Ce pays peut en effet servir d’exemple et de modèle. Rien à voir avec le nationalisme borné de la Hongrie, dont l’Union Européenne devrait avoir honte et sanctionner.

        • tschok dit :

          Ah mais le Canada ce n’est pas du tout la même chose, Raymond.

          Deux énormes différences:
          – La société canadienne a inscrit le multiculturalisme dans ses textes de loi: elle assume son caractère multiracial, multiculturel, multi-religieux.

          Sur ces plans, la France est actuellement en plein psychodrame identitaire: elle nie ses dimensions « multi », alors qu’elle est devenue une société multiculturelle, multiraciale, multi-religieuse en pratique.

          – La politique d’immigration canadienne a une dimension immigration de peuplement, comme celle des Etats-Unis aux temps de la conquête de l’ouest. Ils ont d’immenses territoires vides à peupler avec des ressources de ouf.

          En France, les gens bloquent là-dessus car ils y voient le spectre du Grand Remplacement: les Français de souche vont être supplantés à la longue par les étrangers, devenus « Français de papier ». On n’est plus chez soi, comme on dit.

          Mais revenons aux « besoins ». Vous disiez « immigration maitrisée en fonction de nos besoins ». Et je vous demandais ce que vous mettiez derrière le mot « besoins » en devinant que vous n’y mettiez que de l’économie.

          Maintenant, si vous me dites que l’immigration n’a pas qu’une dimension économique, qu’elle a une dimension culturelle par exemple, ou qu’elle participe à la formation démographique de la nation en combinaison avec la natalité des gens qui se trouvent déjà là, alors ça change le sens du mot « besoins » qui n’est plus strictement limité à la sphère de l’utilitarisme capitaliste, qui consiste essentiellement à employer de la main d’oeuvre faiblement syndiquée et à bas coût .

          Mais à ce moment-là, permettez que je vous mette en garde contre la formule « maitriser l’immigration selon nos besoins » qui dans la France d’aujourd’hui a un sens qui exclut tout ce qui n’est pas économique.

          C’est une formule, ou un slogan, qui place automatiquement en arrière fond du locuteur qui l’emploie l’analyse coût-bénéfice de l’immigration. Combien ça nous coûte, combien ça nous rapporte? C’est ça que ça veut dire.

          Dans cette analyse, l’immigré n’a de valeur qu’en tant que marchandise et il est un coût pour tout le reste. Donc un déchet, comme les ordures ménagères. Une pollution. Une nuisance. Un truc qu’on veut minimiser.

          Donc, faites gaffe aux expressions que vous employez, parce qu’elles ont un sens qui n’est pas forcément celui que vous avez en tête.

          Sinon, pour les capacités d’accueil de la France, son gabarit démographique naturel, si l’on peut dire, vous avez une idée de son niveau? Je n’en sais rien, mais je sais que si la France était aussi densément peuplée que les Pays-Bas, on serait 300 millions, soit presque la population des Etats-Unis.

          Je dirais qu’on a de la marge.

          Mais je suis d’accord avec le fait qu’il faut pouvoir faire vivre les gens qu’on accueille, ce qui suppose un certain dynamisme économique. Là, en revanche, la marge me parait plus faible, la France n’étant pas un pays connu pour son dynamisme économique extraordinaire.

          Ce que je veux vous dire, c’est qu’on a le potentiel, mais pas forcément le dynamisme, comme si on avait un gros réservoir de carburant, mais un petit moteur. Donc le bus dans la montée ne va pas pouvoir porter tout le monde et dans ces cas là on débarque les passagers.

          Si c’est pour virer les immigrés à chaque crise économique, et on en a une tous les 5 à 10 ans, c’est vrai que c’est pas des super conditions d’accueil qu’on est en mesure d’offrir à nos immigrés.

          D’ailleurs eux-mêmes ne s’y trompent pas et boudent un peu la France au profit d’autres pays comme l’Allemagne ou le RU, donc l’économie est réputée plus dynamique.

          Donc en fait il y a une autorégulation des flux. Ce qui nous amènerait au sujet de la maîtrise de l’immigration en tant que telle et pas ce à quoi elle peut servir ou pas, mais je vais m’arrêter là.

          Je vous dis juste que l’idée de maîtriser l’immigration est très largement un leurre, quel que soit le besoin par ailleurs.

      • Pravda dit :

        Pourquoi toujours déformer ? Choisissons les personnes les plus susceptibles à s’intégrer dans notre société, quitte à les former. Mais cessons de nous coltiner des boulets qui non seulement ne s’intègreront jamais, rejèteront la faute sur la méchante France, mais en plus ternissent l’image de leurs nationaux.
        Concernant le pillage de l’Afrique par la France, essayez de trouver ce que nous coûte ce continent, tout compris, aides, sécu, « étudiants », retraites à des personnes mortes depuis 30 ans, déploiement militaire…. et ce que ça rapporte réellement, vous serez surpris. J’espère qu’un jour nous passerons des pingres hypocrites aux fils de putes. Les russes se font payer, nous, nous payons pour se faire insulter.

        • tschok dit :

          @Pravda,

          Ca c’est encore autre chose. Raymond se situait sur le critère du besoin et je lui faisais remarquer que ce critère a un sens utilitariste capitaliste.

          Là, vous parlez d’un critère d’intégration: choisir les immigrés les plus susceptibles de s’intégrer.

          Sur le principe, rien à dire. Sur le plan de l’application, je ne sais pas faire sans donner dans l’arbitraire ou revenir en pratique au critère du besoin entendu dans son sens utilitariste.

          Exemple: comment vous voyez qu’un gosse va s’intégrer dans une société et réussir sa vie, devenir quelqu’un, découvrir le vaccin contre le cancer, ou au contraire mal tourner et virer terroriste tueur de gens dans les rayons d’un supermarché de province?

          C’est inscrit sur son front? Il y a un truc qui permet de le voir? Je sais pas moi, expliquez nous. Et ce que je dis pour un gamin, c’est valable pour un adulte, qui a lui aussi un devenir social.

          Cékoi la méthode pour estimer les chances de succès d’un être humain dans sa vie?

          Alors après, il y a des critères d’intégration conventionnels qui tiennent à l’âge, au niveau d’éducation, aux origines sociales, au sexe, à l’habitat, etc. Mais là, on revient dans la sphère de l’utilitarisme: on se pose tout simplement la question de savoir si l’individu a les qualités requises pour être productif ou pas.

          Donc, retour à la discussion avec Raymond. Mais c’est pas une horreur de ce poser cette question-là avec les immigrés: on se la pose constamment entre nous, Français, pour savoir qui sera en haut de la pyramide et qui sera en bas.

          La compétition sociale, elle existe aussi entre Français, donc il n’est pas en soi scandaleux d’évaluer les capacités d’intégration d’un étranger en lui appliquant les mêmes critères que ceux qu’on emploie pour mesurer la performance sociale et économique d’un Français par rapport aux autres.

          Sachant que la mesure de la performance sociale d’un Français sert à lui attribuer une place dans la hiérarchie implicite de la société capitaliste marchande. Et c’est justement là que je disais à Raymond que j’étais surpris par sa façon voir, parce que c’est une démarche complètement capitaliste, quoi.

          Lisez ce qu’il écrit: « immigrés bien intégrés qui ont des enfants qui font de brillantes études ». La famille et l’éducation.

          Maintenant, ce qui est dommage, c’est de réduire tout individu, français ou étranger, à ces seules dimensions utilitaristes, comme si le destin social d’une personne se limitait à faire des gosses, et acquérir des qualifications, pour alimenter la machine en fourmis ouvrières et fourmis soldates. Et si vous faites ça, alors vous êtes bien intégré.

          Mais je ne vous dis rien d’autre que ce que raconte le film Fourmiz, en fait.

          Bon, sinon, pour ce qui est de l’Afrique, vous croyez sincèrement que la France est victime de l’aide qu’elle apporte à l’Afrique? Eh ben écoutez, à ce moment-là, faut pas aider les gens. Si vous retirez de l’aide que vous apportez aux autres le sentiments que vous êtes victime de quelque chose, le mieux c’est de pas le faire.

          Parce que là vous virez Robert. Vous savez, notre catho facho identitaire. Il a une conception de la charité chrétienne limitée au proche et contingentée. je sais pas si vous avez suivi, mais il nous a raconté ses malheurs avec son Roumain, un certain Jon.

          Il racontait beaucoup de choses, mais essentiellement qu’il se plaignait de cette société gauchiste qui le rend malheureux en tant que membre d’une association qui prenait soin de ce Roumain, qui par ailleurs s’est barré.

          Et moi j’dis: si vous aidez les gens pour vous en plaindre, abstenez vous, c’est mieux pour tout le monde. Et il vaut mieux assumer être un fils de pute, comme ça les choses sont claires.

          Et sur ce point je suis d’accord avec votre conclusion.

          Sur le principe, c’est simple: passer de la moraline à l’éthique. Côté application, euh… devenir un salaud de façon consciente et volontaire, c’est pas un truc auquel notre éducation nous a habitué. Elle nous habitue à faire le contraire: être un salaud, mais en se réservant la possibilité de plaider l’acte inconscient ou involontaire, à l’insu de mon plein gré, quoi.

          Donc, quand je dis assumer être un salaud, je ne préjuge en rien des difficultés qui suivent. C’est juste le début d’une autre aventure.

          • Raymond75 dit :

            Je ne vais pas prolonger le débat à l’infini, mais je peux apporter un témoignage : quand on parle des jeunes issus de l »immigration, on ne nous montre que les voyous (qui existent). Mais on ne montre jamais les autres, et les médias en sont responsables.

            J’ai été surveillant et ‘Chef de groupe’ pour des examens et des concours du supérieur, le plus souvent affecté à Villepinte dans le 93. Des milliers d’étudiants étaient réunis par groupes de 200 dans les halls d’exposition loués pour la circonstance, quasiment toutes et tous issus de l’immigration : pas de bruit, pas d’agitation, pas de triche pour des épreuves très difficiles. Ces jeunes sont bien des ‘Français’ à part entière, mais se heurteront au plafond de verre qui frappe la jeunesse issue de l’immigration lorsqu’ils chercheront du travail.

            Donc oui bien sûr, « comment vous voyez qu’un gosse va s’intégrer dans une société et réussir sa vie, devenir quelqu’un, découvrir le vaccin contre le cancer, ou au contraire mal tourner et virer terroriste tueur de gens dans les rayons d’un supermarché de province? » ; ce qu’il faut si on accepte l’immigration, c’est mettre en oeuvre toutes les chances pour une bonne intégration (si ils le veulent), et montrer aux ‘Français de souche’ que ça peut marcher.

            Comme au Canada 🙂

          • Pravda dit :

            Un exemple, donner une carte valable 10/15 ans en promettant la définitive si ça se passe bien, mais l’expulsion (réelle) si il y a embrouille, même marié, même avec des enfants… ça en fera réfléchir quelques uns

  10. Paul Bismuth dit :

    Finalement, quand on regarde les cartes, certaines choses ont peu évolué:
    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_mondes_emergents/a54118

  11. Eric dit :

    Parfait. Laissons donc ces imb****es de maliens se débrouiller avec les mercenaires russes, lesquels ne sont d’ailleurs des supplétifs de l’armée de Poutine qui leur fournit équipements, bases d’entrainement et subsides. Le résultat est couru d’avance : ce sera l’effondrement en quelques années au plus. L’Armée française a au moins l’avantage de bien connaitre l’Afrique et de garder un certain prestige et un bon contact avec les populations locales : rien de tel avec les russes qui se font surtout remarquer par des massacres comme en Centrafrique et des destructions comme en Syrie. Lorsqu’ils auront à moitié détruit le pays et qu’ils partiront la queue entre les jambes, les islamistes feront leur entrée à Bamako (et probablement comme à Bangui). Par contre, il faudra que les choses soient bien claires : fermeture totale des frontières et refus d’accueillir des réfugiés venant de pays qui ont décidé de nous mettre à la porte. Ils n’auront qu’à se réfugier en Russie.

    • Albatros dit :

      On partage votre analyse, mais la fin de vos propos est vraiment trop optimiste : comptez sur nos élites et médias pour accueillir la misère musulmane du monde entier, les barbus avec. Et Inch Allah ensuite !

  12. Green dit :

    Départ des USA, départ des européens puis de la France car les russes arrivent à la suite de leurs putschistes?

    Ce serait ahurissant que tout s’écroule sur une simple manœuvre du Kremlin. On sait tres bien qu’ils ne vont que piller, ruiner le peu d’entente entre les groupes ethniques maliens et partir quand ce sera le chaos.
    Pourquoi leur donner une telle victoire symbolique et ensuite en subir les conséquences catastrophiques ? ca n’a pas de sens…

    Au final, qui assure la sécurité au Sahel? certainement pas la Russie qui va s’en servir contre nous. Il nous faudra affronter ce problème quoi qu’il arrive. Il faut vraiment que les européens et américains gardent la tete froide et ne laisse pas toute liberté aux russes de nous nuire sur le dos des maliens.

    • guillaume dit :

      On fait le travail des Americains sur place.
      Certains ici ne voient cela que sous le prisme de la France-Afrique, sauf qu on est a nouveau dans un cas de guerre froide, et la France Afrique est un Atout que la france fait valoir dans l otan.

      Pour moi, c est juste l occasion d aller demander du budget auprès de l OTAN, plus du cote de l Europe qui pour l instant finance timidement, et de s assurer un soutiens logistique US gratuit.
      Les russes nous rendent service.

    • Pravda dit :

      Les maliens doivent faire leur choix, ils sont indépendants, mais si ce choix est russe il n’y a pas de cadeau à leur faire.

    • précision dit :

       » On sait très bien qu’ils ne vont que piller, ruiner le peu d’entente ». Ce que j’aime bien, c’est la modestie de ce commentaire. Aparemment vous en savez beaucoup… en matières de préjugés non fondés sur des faits. Je n’ai pas l’impression que la russie soit partie d’un des pays où elle était engagée, depuis le retrait d’Afghanistan en 1989. Quand au peu d’entente actuel entre les groupes ethniques maliens… il est peut être plus une cause qu’une conséquence de l’appel à la Russie. Le gouvernement français estime cet appel malvenu, ce que je comprends fort bien et je partage ce point de vue. Mais encore faut-il le justifier par de bons arguments.

      La sécurité globale du Sahel en est probablement un : la France peine à stabiliser cette région surpeuplée, carrefour de trafics et de tensions depuis des siècles, alors que pourtant elle y a de gros intérêts et héberge sur son sol de très nombreux émigrés de ces pays. La France y investit de gros moyens avec l’aide très conséquente des USA, et l’aide non négligeable de certains partenaires européens. La France bénéficie aussi de relations cordiales avec la plupart des acteurs de la région. Je vois mal de quels atout disposerait la Russie pour faire mieux.

      • Green dit :

        Vous savez très bien ce qu’est le groupe Wagner, votre mauvaise foi ne change pas la réalité.

        • précision dit :

          Hors sujet. Bien sûr que je le sais; un groupe mercenaire au service de l’état russe, engagé dans des opérations de guerre. Il n’y a là nulle mauvaise foi, de ma part du moins. Quand vous lancez des affirmations que les faits démentent, il est inélégant de vous en sortir par de l’ad hominem.

  13. Hervé Rey Lescure dit :

    Menace tout à fait compréhensible et certainement efficace mais on perd du coup l’argument de bloquer les djihadistes au Sahel. Une demi-mesure n’aurait aucun effet. Dans les 2 cas ce sera la débrouille à l’africaine. Le vrai problème est d’éviter l’effet domino qui se profile, l’exemple centrafricain n’ayant que peu de valeur pédagogique (nous Maliens, nous sommes un grand pays avec une histoire et non un trou à rats sera certainement l’argument défendu).
    L’autre aspect des choses est de se dire laissons les Russes se casser la figure et le pays reviendra à une attitude « raisonnable » mais il faut 30 ans comme en Guinée Conakry ou comme au Sénégal ou en Afrique de l’est (avec les Chinois).
    Je n’aimerais pas travailler au Quai (où il n’y a sans doute pas que des gens qui se la pètent)

  14. Plusdepognon dit :

    Il y a un dossier de l’IFRI intéressant sur le sujet :
    https://www.ifri.org/fr/publications/notes-de-lifri/russieneivisions/societes-militaires-privees-russes-afrique

    La Russie réinvesti un peu l’ Afrique depuis son retrait de la scène internationale dans les années 90 :
    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20210719-pr%C3%A9sence-russe-en-afrique-il-y-a-eu-un-r%C3%A9investissement-assez-progressif-d%C3%A8s-la-fin-des-ann%C3%A9es-90

    https://www.jeuneafrique.com/mag/610831/politique/infographie-poutine-etend-son-empire-en-afrique/

    Et les USA se font un plaisir de leur compliquer la tâche :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/soudan/base-navale-russe-au-soudan-khartoum-joue-la-montre_4725045.html

    Tout comme à la Chine :
    https://www.araujoibarra.com/fr/articulos-destacados/un-nouvel-age-du-fer-sous-emprise-chinoise/

    https://korii.slate.fr/et-caetera/projets-militaires-chine-atlantique-inquietent-pentagone-base-cote-ouest-afrique

    L’importance de l’Europe dans ce nouveau Grand Jeu a baissé…
    https://www.revueconflits.com/le-nouveau-grand-jeu-bonus/

    Concernant l’accusation de la France prédatrice, on peut regarder cette carte de l’Afrique, qui montre que là où l’on fait le plus d’affaires… Ce ne sont pas les pays où il y a des militaires français, mais avec les pays qui ont le plus à vendre :
    https://mobile.twitter.com/SamRamani2/status/1414220810231894018

    Les parts de marché et l’influence française ne fontque reculer et pas qu’en Afrique de l’ouest.

    Depuis longtemps et cela s’est accéléré depuis le « printemps arabe », l’influence de la France ne fait que reculer…
    http://fredericcharillon.blogspot.com/2021/05/dix-ans-apres-les-printemps-arabes-feu.html

    À l’heure où le VAE Isnard s’en est allé vers de nouvelles aventures, la lecture de ce petit article est intéressante :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/07/03/les-crises-potentielles-sont-nombreuses-en-mediterranee_6086845_3210.html

    Les choses prennent un vilain tour, sans que nous y puissions y faire quoi que ce soit…
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/08/28/entre-l-algerie-et-le-maroc-une-rupture-evitable_6092616_3232.html

    Le continent africain en revanche n’a pas fini d’être au centre de toutes les convoitises :
    https://www.cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566

    • Plusdepognon dit :

      « Bons baisers de Bangui », c’est vrai qu’après le laboratoire de la Côte d’Ivoire en 2002-2004, les pros de l’influence russe se sont plutôt investis en Centrafrique ces dernières années avantde diffuser leurs bonnes pratiques…
      https://m.soundcloud.com/le-collimateur/bons-baisers-de-bangui-presence-russe-et-luttes-dinfluence-en-afrique/s-3GdOFKesww8

      https://www.marianne.net/monde/afrique/desinformation-medias-anti-france-la-russie-muscle-son-influence-en-afrique

    • précision dit :

      Pour l’Algérie et le Maroc, il faut quand même dire que cela fait depuis des décennies que ça dure, ce conflit à moitié larvé autour du sahara occidental. Concernant la baisse de l’influence de la France et de l’Europe, j’ai parfois l’impression que c’est un constat qu’on pourrait dresser à presque toutes les époques depuis le milieu du XXe. Si cela signifie que d’autres pays ont su émerger sur la scène internationale, ce ne serait pas forcément plus mal, si les pays moins favorisés étaient bénéficiaires de ce nouvel ordre mondial. Mais en ce qui concerne l’Afrique il est permis d’en douter.

    • Ah Ca ! dit :

      @PdP

      Tout cela que n’est la résultante de notre décadence organisée par la pensée dominante pro atlantiste et « dé-constructive ».

      Un véritable débâcle en autre de notre quai… Une véritable trahison !
      Si vous saviez ce que l’on souffre. Nous sommes livrés à nous même, seuls quelque protégés tirent encore quelques marrons du feu.

      Et pourtant que des opportunités que l’on se refuse sous des faux prétextes… Une capitulation de la France.

      Si l’on veut sauver les meubles, il ne nous reste que Zemmour…

      Dans 5 ans tout sera fini… et je prendrai ma retraite + ou –

      • Plusdepognon dit :

        @ Ah Ça !
        La seule et unique manière d’être réélu pour Macron est d’être face à le Pen, même Melenchon pourrait l’emporter face à Macron…
        Or Zemmour lui prend des voix, donc il est déjà débranché par Bolloré de CNews, ce sera vite traité.

  15. Thierry dit :

    « tandis qu’une campagne de désinformation visant la France fut mise en place. »

    D’ailleurs à ce sujet on attend encore les vidéos des frappes aérienne qui ont été mis en cause et pour lesquels règne la plus grande opacité, pour ne pas dire une censure total. Et donc JAMAIS la France n’a été en mesure de réfuter par des preuves les allégations.

    En comparaison la frappe aérienne US en Afghanistan qui a tué un aide humanitaire faussement accusé de terrorisme a été largement documenté sur le New York Time qui a réussi à se procurer la vidéosurveillance du site ciblé qui a tout enregistré, on a aussi le récit et le témoignage des militaires qui ont participés à ce tir. Et à la différence de la France, la vérité est connu.

    • Starbuck dit :

      Comme d’habitude tu relais de fausses informations. Les blessé de cette pseudo attaque l’on été par balles. OK
      Explique moi comment un M2000 peut causer ce genre de blessures ?
      Même s’il avait effectué une passe canon il n’y aurait pas de blessé, parcqu’un obus de vingt ça ne blessé pas (les éclats oui) ça te coupe en deux.
      Il ne te viens pas que ces témoignages sont bidon

      • PK dit :

        « Comme d’habitude tu relais de fausses informations. Les blessé de cette pseudo attaque l’on été par balles. OK
        Explique moi comment un M2000 peut causer ce genre de blessures ? »

        Facile : le pilote fait du radada sur le dos, cockpit ouvert. Avec son MAC-50, il vise les gugusses en question. Comme il a encore une main de libre (il pilote avec les genoux), il peut aussi arroser avec des grenades… S’il est vraiment couillu, il peut aussi leur pisser dessus (mais il y a vrai risque d’être arrosé !).

        • Finaud mytho dit :

          Ah oui PK, c’est très possible. Ils sont tellement forts, nos aviateurs !
          Par contre je m’interroge : comment pourront-ils faire la même chose dans l’espace ?

    • syfre dit :

      si vous faite référence a la frappe fin Aout à Kaboul, elle a tué 10 personnes d’une même famille dont 6 enfants dont une petite fille de 2 ans
      c’est aussi documenté sur des sites d’informations (ex la bbc)
      Vous voyez ainsi que l’information est transparente et bien organisé en occident puisque vous retenez et déplorer la mort d’un humanitaire alors qu’il s’agit de la mort de 10 personnes dont 6 enfants, ce qui est moralement bien plus difficile à accepter

  16. HMX dit :

    L’évolution de la situation au Mali devient contraire à nos intérêts. Le colonel Goïta et son entourage jouent un double jeu préjudiciable, encaissant d’une main l’aide financière et militaire occidentale (et française en premier lieu), tout en invitant (avec quel argent ?) Poutine dans le jeu. Sans doute que le pouvoir malien espère tirer un maximum de profit en jouant sur les deux tableaux. Il est grand temps d’expliquer que c’est un mauvais calcul, et de siffler la fin de la récréation. Stoppons immédiatement nos aides directes et indirectes, retirons nos forces du Mali en nous concentrant sur les Etats voisins (ce qui ne signifie nullement la fin de Barkhane) tant que le colonel Goïta n’aura pas reculé. La situation sécuritaire va rapidement se dégrader, et ce ne sont pas les FAMA qui changeront les choses, pas plus que les 1000 mercenaires russes qui auront essentiellement un rôle de garde prétorienne autour des membres du pouvoir à Bamako. Les Touaregs qui règnent sur le nord du pays pourraient même profiter du chaos sécuritaire à venir pour faire sécession. En parallèle, rendons la monnaie de sa pièce à la Russie, en lançant une campagne équivalente au « french bashing » que la Russie nous a fait subir. Et objectivement, il n’y aura pas besoin de faire de gros efforts sur le plan de la communication, tant la démarche russe est cynique et intéressée. Les maliens (le peuple, pas les dirigeants…) devraient rapidement comprendre qu’ils se font manger la laine sur le dos, en plus de subir une insécurité grandissante. Les FAMA, qui se feront décimer dans leurs bases loin de Bamako, pourraient aussi trouver à redire à cette politique russe de leurs dirigeants… cette réaction française aurait le mérite de mettre tous les acteurs au pied du mur : le nouveau pouvoir malien, même bien protégé avec Wagner, verrait progressivement la situation du pays lui échapper. La Russie, qui se verra appelée à l’aide par le gouvernement malien, fera face à un dilemme : s’engager militairement davantage, prendre la place de la France dans un long conflit aux côtés des maliens, ou maintenir une aide a minima qui ne suffira pas à renverser la situation, et assumer un coût et une impopularité grandissante.

  17. Patadouf dit :

    En ma qualité de « sans dents » et accessoirement contribuable je dis… On fait les valises, on rentre à la maison… On s’ barre !!
    Après tout si les mélomanes de Bamako apprécient Wagner…

  18. Alsaco dit :

    Ah, si l’arrivée des russes pouvait renvoyer chez eux les néo-coloniaux impérialistes occidentaux, ce serait une excellente nouvelle.

    • Ha si vous pouviez retourner au Mali et ramener vos frères qui colonise la France….

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ah, si l’arrivée des russes pouvait renvoyer chez eux les néo-coloniaux impérialistes occidentaux, ce serait une excellente nouvelle. » Vous avez mis votre casque à pointe pour pondre votre commentaire, le problème est que visiblement la ponte est à ……………..l’intérieur!

  19. Ancien du Sahel dit :

    Laisser tomber le Mali, c’est très bien.
    Ce que je déplore, c’est la façon dont notre personnel politique le fait : en laissant supposer que la décision française est prise en considération de la position états-unienne.

  20. Maitre Boubacar N'Goro dit :

    C’est ça, il faut partir les Francais.
    Nos amis russes et turques vont prendre le relais et nous aidez sans nous exploiter comme vous!

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Mon cher Maitre Boubacar N’Golo, c’est promis juré, vos amis et frères en religion turcs ne vous exploiteront jamais. Foi de mahométan ! Longue vie à l’amitié turco-malienne ! Longue vie aux biens aimés dirigeants démocrates Assimi Goïta et Recep Tayyip Erdogan ! Longue vie aux futurs échanges économiques fructueux et réciproques !

      • Fralipolipi dit :

        Ah c’est vrai. Depuis que le Turcs savent exploiter les gisements pétroliers offshore de leurs voisins, ils peuvent aussi aller piller à l’aise les mines d’Or et de Magnesium au Mali … surtout lorsque le gouvernement malien leur en aura donné le plein droit en paiement de leur bonne protection armée (presque) gratuite 😀 😉
        .
        Turcs et Russes en Afrique. Il me font vraiment penser à la carie qui cherche sa dent creuse (encore une histoire de forage me direz-vous 🙂

      • Pravda dit :

        Ça m’a presque tiré une larme.

      • fp dit :

        Et longue vie au très digne et très inspiré Mëhmët Ëglüëglü

      • Mica X dit :

        Mehabat
        Vous avez le dont de nous réconcilier avec l humour turc, le vrai

    • En même temps il est difficile de ne pas passer pour un expoiteur quand en face on a des bons à rien qui passent leurs temps à se victimiser au lieu de travailler.

      • Boulier dit :

        Excellente remarque, Antisubjective : si les Africains exploitaient eux-mêmes leurs ressources, on leur achèterait et ça nous coûterait moins cher.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nos amis russes et turques vont prendre le relais et nous aidez sans nous exploiter comme vous! » Du moment que vous y croyez! J’en rigole d’avance!

    • GA dit :

      Lisez donc Jeune Afrique mon Maitre !

    • Momo dit :

      C’est pas ‘grand maitre’? Ou ‘grand marabout maitre’ Hahahahahahahaha
      Et N’golo n’golo dans la case c’est apparemment pompé d’elie et dieudonné (*).
      Des références en termes d’humour, c’est bien de les copier ^^

      (*): Ca s’est mal fini, il y en a un qui a en.u.é l’autre. Devinez qui….

    • Vinz dit :

      Par hasard est-ce que vous réparez les mobylettes à distance ?

      • tschok dit :

        Télékinésie ou service hotline?

        Ou démaraboutage de mobylettes? Selon un étude américaine, donc sérieuse et probante, 80% des mobylettes qui tombent en panne ont été maraboutées.

        Donc, le développement de services apotropaïques est une potentialité d’avenir.

        (j’ai pas résisté, le mot est incasable dans une conversation normale)

    • Idriss dit :

      Si, si ils vont aussi se servir, mais pas jusqu’à pomper le fleuve Niger pour le commerialiser à Paris ! C’est une image qui représente bien le pouvoir de prédation que vous avez sur l’Afrique ! Et puis face à vous, Putin et Erdoghan sont des amateurs ! Bye bye, bon retour chez vous et saluez nos cousins de Paris !

  21. Parabellum dit :

    On est helas nul et on ajoute au grotesque par ces indignations impuissantes.allez on laisse les russes faire le ménage et se servir…eux ils se font payer nous on fait des remises de dettes …une toute autre politique se Défense est urgente qu’en nos niaiseries néo coloniales

  22. Vinz dit :

    Merci de rappeler le // avec la situation en RCA. Visiblement « on » tente de reproduire ce schéma. Ensuite Wagner, bon. Personne n’est impressionné par leur rendement au combat…

    Toutes les excuses pour se tirer du pot de pus malien est bonne à prendre de toute façon.

  23. Powani dit :

    Tout le monde va quitter ce pays, les maliens vont se retrouver seuls dans une situation qu’ils auront bien mérité et au passage qu’on renvoie dans leur pays cette communauté de pleutres qui profite tranquillement des aides sociales françaises.

    • Thaurac dit :

      Pourvu que l’on ferme les portes et qu’on détruise dans le monde, nos machines à visas!!

  24. jyb dit :

    La stratégie indirecte russe pour adresser le mali me semble mal calculée. En Syrie et Centrafique, les smp russes interviennent en deuxième rideau après que les gouvernements aient fait appel « officiellement » à la russie. Un accord de haut niveau ( inter ministériel ou entre états-majors ) entre russes et maliens aurait largement plus embarrassé les chancelleries occidentales, tout en laissant liberté de mouvement au plus haut niveau. Le kremlin peut toujours intervenir directement mais avec moins de poids que dans une négociation « interétatique ».
    ajoutons qu’avoir ajouté un volet « pillage des ressources » à l’accord n’est pas très vendeur, puisque certains maliens ont la psychose de se voir spolié par des étrangers. çà a au moins le mérite de la clarté.

    • Twisted dit :

      Ca gueule déjà, avec la même revendication : utilisez cet argent pour les Maliens

      • précision dit :

        l’argument semble tellement frappé de bon sens que je ne comprends pas qu’il ne soit pas plus mis en avant par les médias et gouvernements. Peut être parce qu’ils craignent que le Kremlin ne propose alors son aide gracieusement (mais le ferait-il à un niveau significatif?)

    • Auguste dit :

      Il y a déjà un accord étatique de coopération militaire Mali-Russie.Je ne sais pas ce que contient cet accord,mais on peut supposer que dans la coopération,il y a le matériel et les hommes.
      Le « pillage des ressources » m’a fait doucement sourire,car c’est notoire que tous les autres travaillent dans l’humanitaire.
      PS:Comme je vous disais dans l’autre article,va falloir s’accrocher pour garder le pré carré.La France propose la démocratie et les principes qui vont avec (dont ils n’ont rien à foutre),la Russie, la consolidation du pouvoir en place.Le résultat est là.

    • Bruno dit :

      Du coup, je me pose une question:
      la France et les forces de l’ONU ont la légitimité d’intervenir, si des accrochages surviennent entre ces derniers et la SMP Wagner, la position du Kremlin va être très inconfortable.
      Wagner n’a aucune légitimité à part d’avoir été appelée en renfort par un gouvernement de militaires putschistes (ça pèse pas lourd face une résolution de l’ONU au niveau du droit) qui plus est en échange de « l’exploitation directes des ressources » (en matière de décolonisation ça se pose là)
      Les 1000 hommes de Wagner sont-ils si forts que Poutine pense qu’aucune des forces « légitimes » en présence n’osera s’y frotter ?

      • Ancien de Tacaud dit :

        « Ça pèse pas lourd au niveau du droit » mais le droit n’existe pas dans la région.
        Quant à examiner la situation au regard de nos règles de droit, il faudrait d’abord pouvoir établir les faits.
        .
        Laissons les Africains dans leur merde.
        .
        J’ai peine à écrire ça quand je pense aux pauvres gens qui n’ont pas d’autre projet que de survivre.
        Autrefois, j’ai risqué ma vie pour les aider.
        .
        Mais il y a tellement de salopards africains (dans nos universités, dans les palais présidentiels, dans toutes sortes de planques) qui se désintéressent du sort de leurs frères qui peinent à survivre que je préconise désormais l’abandon.
        .
        Abandon doublé d’une extrême fermeté à l’encontre des Africains qui profitent de la France.

      • jyb dit :

        @bruno
        sur le papier il n’y a pas réellement de zone de frottement. en revanche quand les mercenaires russes vont se faire taper par les djihadistes çà risque d’être chaud. parce qu’il n’est pas dit que la procédure standard pour faire intervenir barkhane ou takuba soit opératoire avec des pax non formés comme c’est le cas des mercenaires russes.

        • Pravda dit :

          Je veux bien être gentil et n’ai rien contre le soldat ou mercenaire russe, mais de là à risquer les vies de nos gars pour tirer du pétrin des wagners …

        • Auguste dit :

          Pas sûr que les djihadistes vont s’en prendre aux Russes.Les Russes ne vont pas se mêler des accords que pourraient faire le pouvoir malien avec les djihadistes,contrairement à nous.Dans un premier temps,je ne vois pas les barbus s’en prendre aux Russes,mais plutôt jouer sur la rivalité Russes-Occidentaux.

          • jyb dit :

            @auguste
             » il y a trois démon sur terre, les juifs, les américains et les russes  » j’ai entendu ce slogan, je l’ai vu en graphitis sur des murs.
            Je crois au contraire que le russe pour un al qaidiste est un gibier de choix. Le gat qui mettra un russe à son tableau de chasse jouira d’une considération toute nouvelle.

          • Vinz dit :

            Y a tout de même quelques contentieux à régler, notamment avec l’inter russe en Syrie contre les ceuss qui faisaient du bon boulot.

        • tschok dit :

          @jyb,

          Ce que j’ai compris, c’est que la junte malienne actuellement au pouvoir se paye sa garde prétorienne, ce qui implique qu’elle n’a pas une confiance formidable dans la loyauté des autres militaires et qu’elle redoute clairement un putsch, au point d’offrir aux Russes un accès direct aux ressources minières, quitte à autoriser de facto un pillage de ces ressources.

          (Donc, les mecs ont les jetons)

          Et pour pouvoir les piller tranquillement, il faut assurer la sécurité des installations, ce qui me semble être la deuxième raison de la présence de ces mercenaires dans ce pays.

          Je dois avouer que dans aucun cas je n’envisage l’implication de ces mercenaires dans des opérations anti-djihadistes, dont ils doivent se foutre complètement. En fait, ils font de la protection de VIP et du pillage. Le reste, ils s’en foutent.

          Maintenant, ils peuvent tomber dans des embuscades comme tout le monde dans ce pays et puis accéder à la demande de la junte de liquider les opposants.

          Donc, je suppose que la feuille de mission de Wagner au Mali c’est:
          – Protéger le client
          – Piller la ressource
          – Eviter les embuscades avec les djihadistes locaux
          – Liquider les opposants (dans le contrat avec Wagner, il y a peut-être une option activable par le client avec facturation en sus)

          L’item: participer à la lutte internationale contre le djihad dans la région, j’arrive pas à le caser dans le processus. Si les Russes veulent s’impliquer dans le merdier, autant y aller avec leur vraie armée en prenant un accord direct avec la junte malienne et en faisant valider ça par l’ONU, ils savent faire. Et c’est un geste de politique internationale pure.

          Je me figure les choses comme ça, quoi. C’est à peu près ça?

          • jyb dit :

            @tschok
            oui. la junte a limité la zone de frottement entre ses prétoriens russes et les autres forces étrangères.
            mais pour piller la ressource, il faut emprunter des itinéraires pas forcément sécurisés et comme je le dis @auguste, je pense que les russes sont des cibles pour les djihadistes.

  25. werf dit :

    L’attitude de la France ressemble de plus en plus à celle des USA en Syrie, nous faisons ce que nous voulons, y compris en matière de ressources naturelles, car nous protégeons les populations contre la menace islamiste, tout cela en violation du droit international et de la non ingérence dans les affaires intérieures d’un état souverain. Ce retour à la France Afrique en dit long sur la manière de penser et d’agir de nos ministères des affaires étrangères et des armées. Il est temps de tourner la page BSS et de laisser les états concernés à leur sort d’autant que le danger islamiste est déjà en France et en Europe…

    • Aramis dit :

      « tout cela en violation du droit international et de la non ingérence dans les affaires intérieures d’un état souverain » MDR! alors que c’est le Mali qui nous a appelé! Et qui l’a confirmé avec Goïta!

    • tschok dit :

      Nan mais werf, vous n’avez rien compris.

      C’est le contraire qui se passe. La politique française dans ce coin-là est « désimpérialiste ».

      La France laisse derrière elle un vide hégémonique dans lequel s’engouffre Wagner avec des objectifs très classiquement impérialistes: consolidation du régime dictatorial en place combiner au pillage des ressources. Et les mecs s’en cachent à peine en plus parce qu’en Afrique comme ici en France, ils savent que l’idée selon laquelle seuls la France et Etats-Unis ne peuvent être des puissances impérialistes, contrairement à la Russie et la Chine, est profondément ancrée dans les consciences collectives.

      Au point que c’est même un conditionnement. C’est du béton armé. Vous avez ici comme en Afrique la multitude des cons qui n’ont toujours pas intégré que l’impérialisme n’a pas de monopole, ça se partage. Ils sont pas calibrés pour identifier le truc. Il suffit au Russes de dire que les Français sont d’odieux impérialistes, avec les Américains, et ils passent automatiquement pour des libérateurs, sans même se donner la peine de dissimuler le fait qu’ils vont piller les ressources et devenir les Tonton Macoute attitrés du régime.

      Et moi j’trouve qu’il doit vous manquer pas mal de points de QI pour que le truc vous saute pas à yeux, quand même.

      Ou alors vous faites partie de la multitude des cons qui n’a toujours pas compris que l’impérialisme ça se partage et que les Chinois et les Russes prennent leur part. Pas de raison qu’ils se privent, non? Vous en voyez, vous?

  26. précision dit :

    Je comprends mal que le gouvernement et le peuple malien, qui ne croulent pas sous l’or, soient prêts à dépenser plus de 100 millions par an pour faire venir les russes là où les français ne leur facturent rien.
    Par contre, le Drian est toujours aussi fort pour la langue de bois politicienne, avec le 2 poids 2 mesures que je trouve parfaitement hypocrite:  » Ils[Wagner] se sont illustrés dans le passé, singulièrement en Syrie,… avec des exactions ». Que diriez-vous, M. Le Drian, des rebelles prétendument modérés mais acocquinés avec les pires groupes terroristes du coin que le Quai d’Orsay soutenait? Diriez vous comme L.Fabius que du point de vue de vos alliés ces terroristes faisaient du bon boulot? Parce-que dans ce genre de guerre il n’y a pas un seul groupe qui n’ait commis des exactions. Même les kurdes, chers à certains de nos médias, se sont lancés dans le nettoyage ethnique.

    On peut au moins espérer de cet épisode qu’il fasse sortir certaines vérités. Tout comme l’arrivée des russes en centrafrique avait permis opportunément à nos journaux français de « découvrir » le jeu trouble de nos alliés du Tchad en Centrafrique.

  27. Le Breton dit :

    Si la Russie veut le Mali, que grand bien lui en fasse par contre il lui faudra aussi vouloir des maliens donc qu’elle ouvre le couloir de l’immigration malienne vers la Russie.

    • Vous prouver toujours rêver, nos bonnes âmes de gauches qui peuplent la presses auront vite fait d’ouvrir grands les portes avec quelques photos de petits nanfans martyrisés.

    • précision dit :

      Je doute qu’aller peupler le far-east ou le grand nord sibérien fasse rêver. Même le Birobidjan n’est pas la terre promise. Et si c’est pour qu’après la Russie redirige opportunément les voyageurs vers l’Europe comme le fait actuellement la Biélorussie…

  28. penandreff dit :

    il faut ce mettre dans la peau d’un colonel putschiste, comment assurer sa sécurité autrement que par une force extérieur???
    Les pays qui veulent du bien au Mali et a d’autres pays identiques demandent des élections, des libertés individuelles et autres choses incompatible avec les coups d’états.
    l’on regarde si l’on peut trouver de l’argent , il y en a dans le sous sol, l’on passe un accord avec des boites Russes qui vous font les package parfait exploitation des ressources, sécurisation du palais présidentiel, sécurisation de la partie du pays qui rapporte de l’argent et en plus vous touché un chèque sur ce qu’il reste, bon d’accord les boites Russes font ce les occidentaux faisaient il y a 40 en Afrique, la Russie est devenue un pays capitaliste qui ne vous pose pas de question sur la moralité des choses en cour chez vous…
    donc oui la solution Russe peut vous aider a rester au pouvoir, a vous enrichir et même à fournir de l’argent au pays et pour les parties du pays qui ne rapporte d’argent et qui risquent de tomber dans le fondamentalisme quelques aériens devraient les éloigner des zones riches chacun chez soi

    • Thaurac dit :

      Si on laisse les terroristes s’occuper de ce petit contingent en regardant ailleurs, pourquoi pas!

  29. Sigurdur dit :

    Finalement ce sont les Russes qui vont faire déguerpir les Français ! Ben mince alors, quelle surprise ! Il faudrait peut-être que les jihadistes se sortent un peu plus les doigts du c… parcequ’ils se font déborder là !

  30. Alain d dit :

    Si la France part, Takuba aussi, donc les aides occidentales et nord-américaines aussi.
    Puis suite aux exactions des russes les sanctions tomberont, même si Poutine bloque le Conseil de Sécurité de l’ONU pour continuer ses petites magouilles minières.
    Donc tous les alliés de l’Occident devront revoir leurs copies dans la région.
    La billetterie pour le Mali Jurassick Park va bientôt ouvrir.
    Parce que pour la Centrafrique, les négociations menées par la Russie sont une belle réussite.
    Tout ca pour emmerder l’Occident en zappant l’ONU, et signer des contrats privilégiés, mines, armements et sécurité.
    https://www.jeuneafrique.com/621801/politique/crise-en-centrafrique-moscou-a-dirige-une-mediation-parallele-au-soudan/
    C’est une réussite, autant que la paix qui règne en Syrie depuis 2017, suite aux accords d’Astana.
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20170504-syrie-accord-russie-iran-turquie-creation-zones-securisees
    Ha, oui la Russie est revenue un acteur diplomatique incontournable….. Blablabla.
    La Grande Russie,…. en état de décomposition accélérée.

  31. Courmaceul dit :

    Comme cet article semble être la suite du précédent, cet éventuel face à face Wagner/Putschistes, cela me fait penser à la chanson de Gainsbourg/Birkin :  » Je vais et je viens, entre tes …. »

  32. Adama Aboubakar dit :

    Mali ! Mali outragé ! Mali brisé ! Mali martyrisé ! Mais Mali libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la Russie, …

    • Contractor dit :

      Libéré par lui-même ? Ben non, il suffit juste de voir le niveau des FAma et d’une manière générale de la population du Sud pour comprendre que le Mali, dans sa partie Sud, va bientôt retrouver la place qui lui revient naturellement : l’asservissement aux arabo-berbères. Et ce ne sont ni les Turcs (ennemis jurés des Salafistes car corrompus par le pouvoir) ni les Russes qui empêcheront cela. Des têtes rouleront, celles de ceux qui ont exploité leur propre peuple depuis des décennies.

    • Thaurac dit :

      Aie ta chèvre ce soir !

    • Bangkapi dit :

      Qu’on se casse de pot de pus qu’est le Mali, pourquoi pas.
      Mais cela ne veut pas dire qu’on parte du Niger, du Burkina, de Côte d’Ivoire , du Sénégal et de Mauritanie vos voisins.
      Et si nos actions contre les terros dans ces pays portent leurs fruits, ils vont tous se replier vers ce grand pays qu’est le Mali.
      Et là ont verra ce que feront votre armée si efficace et ses si vaillants mercennaires.
      Bon courage.

      • Haoussa du Niger dit :

        @bangkapi Vous n’avez aucun résultat depuis 10ans, au contraire la situation est pire et vous décidez de vous désengager. Par quel miracle cela va s’arranger soudainement? A moins que vous sponsorisez en sous main les diables à moto, la situation ne peut pas s’améliorer

        tic tac tic tac tic tac

        • Pravda dit :

          Bonne idée, relançons la fabrication de motobécanes pour équiper les djihadistes. Cadeau de départ.
          (Le français se contrefiche du Mali, du Sahel, de l’Afrique en général, tout ce qu’il voit ce sont les millions dépensés pour des ingrats, et les migrants sur nos trottoirs:

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Mali ! Mali outragé ! Mali brisé ! Mali martyrisé ! Mais Mali libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la Russie, … » On ne peut qu’outrager, briser, martyriser et…………..libérer que ce qui existe! Aujourd’hui, c’est quoi le Mali? Un nom sur une carte sinon une vaste pétaudière!
      Et au cas vous l’ignoreriez les armées de Russie…………………………….. Wagner n’est ni plus ni moins qu’une bande de mercenaires qui n’hésiteront pas à se servir sans demander votre avis! Ce sont des garçons charmants! J’ose espérer que si vous habitez en France vous allez rapidement vous diriger vers un aéroport afin de retourner au Mali afin d’aider à sa reconstruction, assurer a défense « main dans la main avec vos « libérateurs » de l’odieuse présence française! Wagner d’un coté, les djihadistes de l’autre, vous vous préparez un avenir……………………faste!

      • Quistamer dit :

        Eh non mon grand, je crains plutot que la merde que vous êtes allé remuer dans le Sahel ne vous suive jusque dans la mère patrie ! Kadhafi reviens , au secours !

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Eh non mon grand, je crains plutot que la merde que vous êtes allé remuer dans le Sahel ne vous suive jusque dans la mère patrie ! » Donc vous confirmez qu’au Mali c’est de la merde! Merci ……………mon petit! (Ou devrais je plutôt écrire nabot!)
          « Kadhafi reviens , au secours ! » Kadhafi! Un pourri, mais………………qui se ressemble s’assemble!

      • Dede dit :

        Les Maliens, ce peuple délite et décidé qui renvoie chez eux une des sois disant armée les plus puissante d’Europe :-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))) MOUAHAHAHAHAH……………………………….

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Les Maliens, ce peuple délite et décidé qui renvoie chez eux une des sois disant armée les plus puissante d’Europe » Les Maliens!! Encore un qui suit! Vos géniteurs ont du oublier une chose essentielle………………… un cerveau!
          « MOUAHAHAHAHAH » Il est constaté que quand un idiot de comprend pas il rigole pour se donner une contenance!

    • Momo dit :

      Le grand homme blanc deviendrait-il noir?
      C’est du 27ie degré là? ^^

    • Didass dit :

      Excellent Adama ! Ich bin eine Mallian !

    • Pravda dit :

      Bamako brûle t’il ?

  33. blavan dit :

    La France a une occasion unique de partir par le haut, j’espère qu’on ne va pas la gâcher. A moins qu’on ai peur que les russes réussissent puisqu’ils n’auront pas la pression des médias sur leur action.

    • Fralipolipi dit :

      Côté Wagner : 10M€ par mois pour 1000 Pax + concession sur 3 mines (Or et Magnesium)
      .
      Sur cette base là, c’est surtout une occasion de demander au gouvernement Malien de nous payer 37M€ (pour 3700 pax de notre côté) … et on sera grand seigneurs en ne demandant aucune concession minière (dont, concrètement, nous nous moquons totalement puisque nous n’avons quasiment plus aucune société minière en croissance en France … il ne nous reste que des miettes dans ce secteur … il n’y a qu’à voir qui s’occupe du Nickel en Nouvelle Calédonie, … que des compagnies étrangères : Brésil, Canada, etc …).

  34. dragonfly dit :

    Bon eh bien en fait ça devrait être très simple:
    – Soit on se tire
    – Soit vous dites non au Russes et en plus comme apparemment vous avez les moyens , eh bien ça sera 9Meuros/mois pour qu’on reste. C’est un bon deal vu que les 10 premières années ont été gratuites.

    • sylvain dit :

      c’est la Russie qui paiera Wagner… Evidemment que les Maliens ne paieront rien. Mais la Russie va gagner l’accès aux mines et une voix de plus à l’AG/ONU

      • Géo dit :

        Sylvain. Si la Russie (ou tout autre pays) avait besoin d’une voix de plus à l’AG/ONU, il lui suffirait de l’acheter : un ambassadeur à l’ONU, ça coûte beaucoup moins cher que les Wagner.
        L’accès aux mines, c’est pareil : ça s’achète. La corruption, c’est toujours la solution la moins chère.

  35. Rooster dit :

    Si seulement le peuple Francais pouvait se rendre compte à quel point leur élites (pro euro) sont misérables…

    • Boulier dit :

      @ rooster
      Moralement misérables.
      Concernant leur compte en banque, c’est moins sûr.

    • Castel dit :

      Peut-être, préfèrent ils à tout prendre d’avoir des élites pro-Euro, plutôt que pro-Ruscoffs, pro-Ricains, pro Chintocks, ou je ne sait quoi d’autre !!

  36. Eugene123 dit :

    Quand on veut comprendre le devenir d’un pays, il faut connaître les forces en oeuvres.

    Qui sont les principaux clients des exportations du Mali : Suisse (30,4%), Inde (12,2%), Ukraine (5,1%), Chine (5,1%), Faso Burkina Faso (4,9%).

    Quelles sont les ressources du Mali? En valeur, le coton et l’or. L’or est exploité par des sociétés anglo-saxonnes (USA, Grande-Bretagne, Australie) qui vendent leur production en Suisse (d’où le 30,4% des exportations maliennes qui partent pour la Suisse).

    Et la France que fait-elle dans cette galère? Ben, la France est là pour l’uranium malien!

    Question intéressante qui reste ouverte? Pourquoi est-ce que les Russes s’intéressent au Mali? Est-ce pour emm… les français ou les américains et leur alliés?

    • Vinz dit :

      L’uranium malien… ça doit être du 5° degré pour dire qu’on fait la guerre là-bas pour le roi de Prusse.

      Orano, ex Areva, extrait de l’uranium au Canada, au Kazakhstan, et au Niger -> 7700 tU. Dont 0 (zéro) tU en provenance du Mali.

      https://www.orano.group/docs/default-source/orano-doc/presse/dossiers-presse/activites-minieres/orano_mining_2020.pdf

    • Pascal (l'autre) dit :

      « la France est là pour l’uranium malien! » L’uranium c’est au Niger!

    • Nexterience dit :

      Le Mali est un réservoir de migrants parfait pour un chantage sur l’UE. Et un pied sur toute l’Afrique de l’Ouest.

    • Pravda dit :

      Uranium exploité au Mali ? Au Niger, oui, mais seulement notre troisième fournisseur en tonnage (2000t an )

    • Eugene123 dit :

      Comme certains commentateurs ne voient pas plus loin que leur nez, je vais essayer de vous expliquer l’inexplicable… Attention… Allumez les 2 ou 3 neurones qui vous restent!

      L’approvisionnement de l’uranium du Niger n’est pas assuré dans le temps. Quand on est un pays dépendant de ses 58 réacteurs nucléaires, on réfléchit au-delà du nez des commentateurs de ce forum… Et comment on sécurise l’approvisionnement de cet uranium? 1. Freiner la menace sur le Niger (qui vient du Mali) et s’assurer de la réserve d’uranium du Mali…

      https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-monde/20130115.RUE2486/guerre-au-mali-securiser-notre-approvisionnement-en-uranium.html

      • Vinz dit :

        1) Les plus grosses réserves d’uranium sont au Canada, Australie, Kazakhstan et Russie.
        2) Le Mali c’est peanut ; ça fait belle lurette qu’Orano n’y a plus rien. Même avec moins de trois neurones ça va finir par rentrer dans le crâne.
        => « Et la France que fait-elle dans cette galère? Ben, la France est là pour l’uranium malien! » ;  » s’assurer de la réserve d’uranium du Mali… » = bullshit
        Quand on écrit des conneries, ce qui arrive, on la ferme et on la ramène pas derrière. Au moins quand on a plus de trois neurones.

        • Eugene123 dit :

          Cher Vinz, quand on se fait encul… profond par l’Australie comment peut-on considérer que le Canada et l’Australie (membres des Fives Eyes des USA) et le Kazakhstan vassal de la Russie peuvent être considéré comme des sources d’approvisionnement sûres?

          Tous ce petit monde pourrait couper l’approvisionnement en uranium de la France sur un simple claquement de doigt!

          Toi y en a voir le problème???

          • albatros dit :

            La diversification des approvisionnements en uranium comme pour notre pétrole est indispensable. Et Canada comme Australie n’ont aucune raison de refuser à un des premiers clients mondiaux avec les Etats Unis et la Chine la vente de son minerais.
            Après il n’y a pas beaucoup de fournisseurs dans le monde, on n’a pas trop le choix donc.
            A moins que la Suisse ne nous propose d’en acheter dans ses montagnes, pour se rembourser de sa future participation au projet Fail 35 et avoir moins mal aux fesses elle même ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Toi y en a voir le problème??? » Et vous y a comprendre que le combustible nuc de nos centrales vient aussi du retraitement?
            Sinon vous y en a arrêter de nous prendre pour des jambons!
            L’approvisionnement de la France en uranium est assuré en partie par AREVA qui, à la différence de ses concurrents, est implanté dans toutes les grandes zones de production, sauf l’Australie. Son portefeuille diversifié assure à la France des réserves correspondant à 28 années de consommation du parc nucléaire actuel.

            Pour prévenir les aléas (pénuries, hausse des coûts du métal, etc.), EDF, en accord avec l’État, diversifie ses fournisseurs d’uranium en limitant à 40 % la part de son approvisionnement par AREVA. Par ailleurs, l’exploitant détient sur le territoire français des stocks stratégiques correspondant à 3 à 5 années de consommation.
            Vous y en avoir melon qui se transforme en citrouille! Vous y en a exploser avant minuit!

        • Charognard dit :

          L’uranium de Kidal au Niger…

          L’air de rien, les États-Unis viennent de sécuriser l’uranium australien avec la Chine qui casse les prix et détruit les concurrents:
          https://mobile.twitter.com/Julien_Maire/status/1438483609107812356

          On entendra parler de l’augmentation des prix de l’uranium avec toutes les centrales nucléaires qui se construisent en ce moment dans le monde, en Chine surtout mais bientôt en Europe de l’est.

          On en parlera sur Opex360, notamment au Niger à l’avenir, c’est certain!
          https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/nucleaire-le-monde-aura-bientot-besoin-de-plus-duranium-1344981

  37. Moogli dit :

    Arrêtons l’hypocrisie coûteuse en vies humaines et en pognon. C’est à l’ONU d’intervenir, avec un mandat clair, pas à la RF nostalgique de sa Francafrique contre-productive.

    Si les maliens veulent des russes, quel est le problème en dehors des petits calculs de playmobils planqués derrière les morts ? Ça fait des décennies que c’est toujours la merde, pour des petits intérêts particuliers et des conséquences bien nazes en métropole.

    Le rassemblement familial à Moscou, Yess I TSS TSS, ça leur fera des vacances. Concernant les marchés export, vouloir maintenir la situation pose un problème de marché. J’ajoute que les ressources ne sont pas toujours moins chères au final, dans des patelins sans tortionnaires d’un côté et protoplasmes décérébrés de l’autre.

    Stop au foutage de gueule et taillo !

  38. Sylvain dit :

    Personnellement, si j’étais le gouvernement Français, je demanderai une copie du devis WAGNER aux Maliens. Vu la situation dans nos banlieues et à Marseille, où les policiers français se font caillasser voire déposséder de la personne qu’ils ont arrêtée… ça peut servir. Dans ma ville on a une bonne police municipale, mais si ça continue, une petite dizaine de mercenaires pas subtiles et agiles de la kalash…faut voir 🙂

    • Kohps dit :

      Plus ça va, plus je me demande si vous n’êtes rien de plus qu’Aleksandar sous un autre nom.

  39. petitjean dit :

    Ce qu’il faut en lire :

    https://www.aujourd8.net/wagner-au-mali-le-sahel-tenaille-entre-takuba-et-les-essd-russes/

    https://www.courrierinternational.com/article/russafrique-au-mali-les-mercenaires-du-groupe-wagner-lassaut-du-pre-carre-francais

    Les Russes reprennent le contrôle au Moyen Orient tandis que les USA s’en retirent lentement. Les Russes et les Chinois s’investissent en Afrique

    Bof, bof

    les problèmes franco français sont colossaux. Que vaut-il mieux ?

  40. freddelta dit :

    Lavrov :2 ; Ledrian : 0

  41. Hervé Rey Lescure dit :

    @dauster. Merci de nous rappeler l’existence des cadres africains formés à l’université Patrice Lumumba de Moscou. Dans mon domaine, la santé, cette université à fourni nombre de « docteurs » qui avaient l’avantage de revenir au pays +/- de leur plein gré et de fournir des soins infirmiers de brousse corrects. Par contre on était loin des standards occidentaux…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Je me permets un petit conseil, votre pseudo est un peu imprudent ; nous ne sommes pas ici seulement entre amis… comme vous l’aurez remarqué.

  42. Thierry dit :

    Rage à Boujaninovo
    Ce qui se passe dans un village près de Moscou, où les habitants sont entrés en conflit avec les migrants. Et pourquoi cette tragédie a été bénéfique aux autorités

    Matin 14 septembre. Des hommes en salopette bleue, des vestes noires et marron avec des malles, des sacs de sport et des valises sortent les uns après les autres des portes du bâtiment coloré de deux étages. Ils les mettent dans un bus garé à proximité et reviennent chercher de nouveaux sacs. Sortir les poubelles. Ainsi, les migrants qui travaillaient dans la production de fenêtres à Boujaninovo quittent le village.

    L’expulsion est surveillée par la police et les riverains. Les policiers, et ils appellent un des étrangers chez eux et lui demandent de remplir les papiers. Les Boujaninovites discutent avec ferveur de la réinstallation, debout à distance.

    Les migrants sont mis dans un bus et emmenés hors du village. Vient ensuite un camion, où ils chargent tout ce qui reste : lits, matelas, effets ménagers. Le bâtiment vide est hors tension. Les habitants se réjouissent : « Enfin ! »

    La raison du conflit entre les Boujaninovites et les migrants était un crime qui s’est produit dans le village le 12 septembre. Dimanche, près de la voie ferrée, deux hommes ont agressé une femme de 67 ans qui rentrait de sa datcha. Elle a été violée et tuée. Lundi, le corps a été retrouvé par une connaissance de la famille de la victime – également un migrant – Farhod Narziev. Le même jour, les habitants se sont rendus au dortoir, où les migrants d’Asie centrale étaient cantonnés pour exiger leur expulsion.

    Les « auteurs » ont été identifiés par la population à l’avance. Pour une raison quelconque, la probabilité que le crime ait été commis par quelqu’un d’autre n’est pas prise en compte ici.

    Les rumeurs sont pleines

    Boujaninovo est un petit village de 1700 habitants, situé à 18 minutes de route de Sergiev Posad. 92 kilomètres de Moscou. Un grand secteur privé, quatre immeubles gris-vert de cinq étages, une école, un jardin d’enfants, une église. À la périphérie, il y a une zone industrielle où sont produits des cordes, des câbles et les fenêtres mêmes. Le village est propre, mais clairement pas riche. Semblable à Penza Chemodanovka, où un conflit similaire a eu lieu en 2019.

    Comme dans le 6 millième Chemodanovka, à Boujaninovo, malgré la densité de la population, il n’y a même pas de policier de district.

    Lorsque les troubles ont commencé dans le village, la police anti-émeute a dû être retirée de toute la région de Moscou afin d’y être envoyé pour éviter les effusions de sang.

    En descendant la route cahoteuse jusqu’à l’auberge, je rencontre deux femmes. Cela devient clair : le village est rempli de rumeurs. L’une d’elles, « bien qu’elle ne l’ait pas vu elle-même », affirme que les migrants « ont déjà commencé à agresser les enfants ». Une vendeuse dans un magasin local déclare avec assurance qu’ils l’ont aussi agressée : « Ils l’ont harcelée, pressée, effrayante. » Quant à savoir si elle s’est tournée vers la police et comment elle a réussi à se défendre, rien ne dit.

    Plus on s’approche du dortoir, plus il y a de circulation : un ouvrier sur une grue abat les cimes des arbres, les tondeuses à gazon bourdonnent dans le champ derrière des immeubles de cinq étages et le tracteur ramasse immédiatement l’herbe coupée. « Nous n’avons pas fauché depuis trois ans ! Et puis ils ont dépassé les ouvriers – et ils tondent et peignent », raconte un homme qui passe. « Oui, ils ne commencent à travailler que s’ils tuent quelqu’un. »

    L’ordre à Boujaninovo est amené par l’arrivée du chef de l’administration régionale, qui promet dans la soirée de rendre compte des mesures prises contre les migrants. On le sait déjà : deux personnes ont été interpellées. Oui, les étrangers. Mais – la culpabilité n’a pas encore été prouvée, il a seulement été prouvé qu’ils n’avaient rien à voir avec l’entreprise de production de fenêtres et le dortoir, à côté de laquelle le rassemblement populaire s’est tenu. Cela ne dérange personne.

    Je m’approche de l’homme qui exhorte les migrants. Sergey est le commandant du dortoir.

    – Que puis-je dire ? Il demande. – Déjà détenu [suspects de l’attaque]. Pas les nôtres, les travailleurs acharnés des datchas, je suppose. Et le dortoir est réinstallé par arrêté du gouverneur. Seulement grâce à la police, il n’y a eu aucun incident lors du rassemblement.

    Entre la fabrique de fenêtres et le dortoir, il y a un tuyau de chaufferie. Trois hommes peignent le portail. Ils disent également que les migrants « ont attiré et agressé des enfants avec des bonbons ». C’est vrai, aussi sans détails : personne à Boujaninovo ne nomme de cas spécifiques.

    Il est irréaliste de discuter avec la direction de la société Ecookna. Au poste de contrôle, le gardien garde la défense : « faites la queue ! » – crie-t-il, faisant allusion soit à d’autres journalistes, soit aux forces de sécurité et précisant qu’il n’y aura pas de réunion. Puis il prend son portable : « Oui, oui. Je n’ai rien lâché de superflu… Tout va bien ».

    Sur le parking, j’attrape un des migrants qui sort du dortoir. Nadir dit qu’avant la tragédie de dimanche, les travailleurs s’entendaient bien avec les habitants. « Auparavant, ils nous traitaient calmement. Tout allait bien jusqu’à ce qu’un connard le fasse. Ce ne sont pas les nôtres qui l’ont fait, certains égarés de leurs datchas. »

    Il s’interrompt au milieu de sa phrase et, poussé par le commandant, s’empresse de récupérer ses affaires.

    « Les Afghans viendront »

    En milieu de journée, les médias diffusaient le message de la commission d’enquête : « Sur des soupçons du meurtre d’un retraité, deux citoyens d’États voisins ont été arrêtés. Certes, le chef de l’arrondissement urbain de Sergiev Posad, Mikhail Tokarev, l’affirme d’emblée : les détenus n’ont vraiment rien à voir avec l’entreprise qui produit les fenêtres. Ils ne vivaient pas dans le dortoir où se rassemblaient les villageois en colère. Pourquoi, en fin de compte, les travailleurs d’Ekookon sont sortis de force du village est une question sans réponse.

    À 18 heures, le chef du district de Serguiev Posad arrive à Boujaninovo. Avec lui vient le chef adjoint de l’administration locale MIA Nikolai Golyastov. Le gouverneur de la région de Moscou Andrei Vorobyov, qui a exigé après la tragédie « de prendre le contrôle étroit de la ville où vivent les migrants de manière compacte », ne vient pas rencontrer les résidents locaux.

    La réunion, qui devait initialement se tenir dans la rue, est transférée à l’école du village. Dès le début, il se transforme en stand. Les gens crient, s’interrompent, le chef du quartier essaie de prendre le contrôle de la situation.

    « Pour le moment, les criminels ont été arrêtés, ils ont été inculpés et une affaire pénale a été ouverte », crie presque Mikhail Tokarev.

    – Il y avait environ 200 migrants dans le dortoir. Les détenus vivaient dans le SNT « Magistral-2 » à quelques kilomètres de chez vous. Ils vivaient dans une tente sur le site,

    construire quelque chose. La police n’a reçu aucune déclaration ni aucun appel depuis 2020 ».

    La salle explose. L’une des femmes commence à crier qu’elle appelait régulièrement le policier du district, mais il n’a pas répondu. Tokarev poursuit : « À l’entreprise, nous découvrirons pourquoi ils ne prennent pas le nôtre. Peut-être que les salaires sont si bas que seuls les migrants y vont. Nous allons comprendre. Ecookna est prêt à remettre l’auberge pour créer un point fort pour la police. »

    « Il ne sera pas possible de distinguer une circonscription distincte avant les élections », ajoute aussitôt Nikolaï Goliastov.

    Et soudain l’étrange commence. Les résidents crient qu’ils ont du mal à entendre les haut-parleurs. L’homme en surpoids bondit de son siège et dit qu’il transmettra les questions du public à l’aide d’un microphone. Mais il est noyé par le brouhaha et les cris épars. L’une des femmes se lève sur une chaise et, criant au-dessus de la foule, déclare que Tokarev « est venu pour se promouvoir ».

    Dans cette tourmente, les fonctionnaires décident de battre en retraite. Ils quittent la salle.

    « Ils ont eu le temps de tout préparer, ils ont échoué, c’était étouffant dans la salle et rien n’a été entendu. En principe, personne n’a entendu les réponses aux questions. Eh bien, ils ont fait sortir des migrants de Boujaninovo. Amené à un autre endroit. La situation n’a pas été résolue. Nous avons besoin de réformes gouvernementales », me dit avec conviction Yekaterina, une habitante du quartier.

    Les enseignants de l’école Boujaninovo, qui ont demandé à garder l’anonymat, ont déclaré que les enfants ne se plaignaient pas du « harcèlement » de la part des migrants, « mais ils ne le diront probablement pas eux-mêmes ». « Dans les minibus, les migrants se comportent de manière provocante, ils disent quelque chose dans leur propre langue aux femmes », ont-ils souligné.

    Un villageois, qui s’est présenté sous le nom d’Alexandre, a déclaré qu’il craignait qu’après l’ouverture de la frontière avec le Kazakhstan, les Afghans se rendent en Russie sous le couvert de citoyens des anciennes républiques soviétiques – « ceux qui savent tirer depuis l’âge des cinq. »

    « Nous avons déjà peur et Sobianine veut faire venir 200 000 migrants supplémentaires », dit-il, se référant aux paroles prononcées par le vice-maire de Moscou Vladimir Efimov selon lesquelles la capitale manque de 200 000 travailleurs.

    Mais même si 200 000 travailleurs migrants arrivent à Moscou, on ne sait pas ce qui les fera vivre à Boujaninovo. Vous ne pouvez pas vous rendre dans la capitale pour travailler à partir d’ici – au moins une heure et demie dans un sens – vous ne pouvez pas l’atteindre. Et il n’y a nulle part où vivre : ceux qui ne travaillent pas dans l’entreprise ne seront pas logés au dortoir Ecookon.

    La peur des Boujaninovites est compréhensible – à la lumière du meurtre. Mais cette peur ne frappe pas précisément – chez les coupables, mais sur les places – chez tous les migrants. Répondant à cette crainte, les autorités déclarent avoir pris des mesures sévères : sur des contrôles totaux, sur la « prise de contrôle » des villes avec un grand nombre de visiteurs. Et c’est une réaction avec un élément de relations publiques. Le 10 septembre, Novaya Gazeta a déclaré que la Douma d’État avait déjà préparé un projet de loi qui durcira considérablement les règles de séjour des étrangers en Russie, jusqu’à la signature d’un accord de loyauté envers les autorités russes avec chaque visiteur. Il est prévu qu’il soit adopté après les élections. Et maintenant, nous avons besoin d’un arrière-plan. Ce contexte a déjà commencé à créer des messages sur les combats de migrants (parfois ils n’ont pas eu lieu), et le meurtre domestique n’a tout simplement pas suffi à accélérer le virage à droite. Pour cela, il est possible de punir ceux qui n’ont rien à voir avec le meurtre. Le collectif Boujaninovo va désormais le soutenir.

    source :
    https://novayagazeta.ru/articles/2021/09/15/iarost-v-buzhaninovo
    ——————————————————————————–

    un grand classique de la manipulation de masse par les autorités, tout y est, un crime monté en épingle pour jeter la faute sur toute une communauté considéré comme responsable, la punition collective qui est la déportation, la récupération politique en se présentant comme Mister sécurité, le nec plus ultra du robocop intransigeant.

    Et la population se trouvera encadré par les forces de police au lieu des dortoirs de migrants, le tour est joué, il n’y aura plus de manifestations ni de contestation contre le pouvoir, pas plus que du droit à la parole publique.

    On a les mêmes le France : l’ultradroite, c’est pas un hasard s’ils sont fan de Poutine !

    • Vinz dit :

      OK… C’est quoi le rapport avec le Bortsch ? Sinon merci de créer votre blog ou de mettre juste le lien – histoire d’éviter les crampes d’index sur la molette de la souris. Quand un commentaire fait trois fois la longueur de l’article, y a un pb. D’ailleurs on devrait limiter tous les commentaires à 144 caractères…

      • Thierry dit :

        Je comprend que vous n’en aimiez pas la conclusion mais je n’allais pas priver les autres parce que ça n’est pas à votre goût.

        Et c’est raccord avec la société Wagner, pour comprendre pourquoi ça existe il faut remonter aux sources du problème et voir pourquoi ces mercenaires se comportent de la sorte en découpant un arabe en morceaux.

        Et là j’ai amené une réponse.
        Mais c’est vrai que le journalisme d’investigation en France est quelque peu laissé en friche et à l’abandon, certains n’ont plus l’habitude des vérités qui dérangent.

  43. Thaurac dit :

    Phase 2 de leur travail de sape, la 1 étant les fakes news et la désinformation contre les français..
    Ils font croire encore que c’est pour le terrorisme mais à la phase 3 , français accusés sans raison, départ forcé de journaliste, bref, poutinisation du pays comme savent le faire les chinois, les russes et leur élève les turcs..

  44. chibani84 dit :

    Bon alors, je résume. Flamby décide l’intervention française dans la partie saharienne de l’Afrique au prétexte d’éviter que le terrorisme ne gagne du terrain avec la formule  » la lutte contre les jihadistes en Afrique c’est moins d’attentats sur le sol national ». La situation se déteriorre malgré le professionnalisme des personnels militaires et le matériel à peine efficient. Les militaires maliens se débarrassent du gouvernement civil et prônent des accodemments avec les jihadistes. Puis pour éviter qu’à leur tour ils ne connaissent une mise à pied imprévue avec l’aide des forces du Bien, ils engagent des mercenaires du camp du Mal. J’ai bon? Donc à présent le camp du Bien menace de se tirer comme il y a peu de temps en Afghanistan. Question dans combien de temps l’Afrique saharienne se transforme en vaste califat saharien? Donc la situation est inextricable. Où on assume les gouvernements fantoches avec son corollaire du « pillage  » des matières premières, esprit colonial ou pas ou bien on laisse tomber, cette partie de l’Afrique bascule dans le califat. On a refusé de discuter avec les Talebs, on fait quoi avec Boko Haram? La politique du juste milieu, du en même temps se heurte à certaines limites. Ou bien cela signifie que les risques d’attentats ne sont qu’un leurre destinés à masquer les intérêts économiques des grands groupes (Areva, Engie, etc)… Je vous renvoie à l’exemple de Lafarge qui n’a pas hésité à financer Daesh pour sauver ses cimenteries syriennes. Donc rien à attendre question valeurs de ce côté là. Continuer consisterait à y mettre le paquet mais en avons nous encore les capacités? Le dévouement de nos soldats est trompeur. Ils font comme ils peuvent avec les moyens du bord. Visiblement la politique à suivre dépasse et de loin nos moyens . Nos rêves sont plus grands que nos bras. Il vaut mieux donc rentrer et essayer de pacifier les territoires perdus de notre patrie.

  45. Libérateurdespeuples dit :

    Au revoir la Froooooooonnnnssss, ne revenez plus jamais ! En 300 ans de présence en Afrique, quelle est la plus value ? Chiffre d’affaire de ELF en 2020 = 5 miliards€, Total bénéfice = 4 miliards€, Areva-Orano Bénéfice 2020= 3 miliards€ . PIB par habitant malien =897 $ ! Que dire de plus,…..euh bon retour en France !

    • Czar dit :

      « Il n’est de richesses que d’hommes » écrivait l’humaniste Jean Bodin à la Renaissance

      vu que tu n’as pas cité les afwicains, on peut en déduire que :

      1) ce ne sont pas des hommes (hypothèse 1)
      2) ils n’apportent aucune plus-value (hypothèse 2)
      3) les deux à la fois (hypothèse 3)

      je sais bien que tu n’es pas plus africain que ma grand-mère mais je me demande si les africains ont commencé à rechercher les recettes pour accomoder leur uranium quand, lassés on cessera de leur en acheter, le marché des pays consommateurs se réduisant chaque jour un peu plus avec l’abandon de ce type d’énargie

    • Vinz dit :

      Bah on attend le Total malien. On attend…. On attend… On attend…

      Faut être positif : un jour peut-être vous serez les leaders mondiaux de la construction de cases en bouses séchées.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Au revoir la Froooooooonnnnssss, ne revenez plus jamais !  » Mais oui! Allez donc faire la courbette à vos nouveaux amis sans oublier la vaseline! Vous allez apprécier!

  46. Pascal (l'autre) dit :

    Menacer de quitter le Mali est plus de la « gesticulation qu’autre chose car je rappelle à certains (surtout à ceux qui se « réjouissent » un peu trop vite de notre éventuel départ) que Wagner n’est jamais qu’une organisation de mercenaires! Si nous quittons uniquement à cause de la présence de Wagner là oui nous serions tombé bien bas même si, à titre personnel je considère que la comédie a assez duré et que nous devrions laisser les Maliens se débattre dans leur cloaque! Et en admettant que nous partions nous pourrions toujours semer un peu plus le bordel en jouant les ethnies les unes contre les autres! Vu le foutoir que ça va devenir même pas sûr que cela se voit!

    • Allobroge dit :

      Oui mais si le gouvernement malien, fut il de transition, nous le demande on fait quoi ? On reste ?

  47. pilum dit :

    Cela s’appelle un changement de maitres…
    Bon courage aux Maliens, hé hé

  48. K19 dit :

    « la rétribution de Wagner s’éleverait à environ 9,15 millions d’euros par mois, en plus d’un accès à trois gisements miniers, dont deux d’or et un de magnésium »

    On peut maintenant parler de Russiafrique j’imagine ? Un vrai dîner de cons ! L’idéal serait que le cours du Franc CFA soit aligné sur le Rouble, comme ça les Maliens pourraient goûter à l’efficace gestion économique et financière de Vladimir Botoxovitch.

    Finalement, si le désengagement total de la France au Mali se concrétise, ce serait peut-être l’un des rares (si ce n’est le seul) points positifs du quinquennat Macron en matière de politique étrangère. Quittons ce shithole, pour reprendre l’expression consacrée, le plus vite possible et sans regrets. Vivement que les Maliens puissent retourner dans leur paradis terrestre, enfin libéré du néocolonialisme par de vertueux et humanistes oligarques !

    • Gaulois78 dit :

      La Russiafrique, Allemafrique, Usafrique, Ukafrique, Chinafrique ça n’existe pas…Ne reste que la Francafrique des ignobles pilleurs, corrupteurs, coloniaux esclavagistes Français…

      • K19 dit :

        C’est du second degré, ou une réelle manifestation de votre connerie crasse ?

      • Courmaceul dit :

        à vous lire, c’est le budget de l’Education Nationale qu’il faudrait augmenter. En tout cas, une bouse wagnérienne, je ne connaissais pas.

  49. Belzébuth dit :

    Un chef de l’EIGS qui disparaît et ce ne sont pas les russes qui ont fait le job:
    https://mobile.twitter.com/SimNasr/status/1437743282877042696

  50. Reality Checks dit :

    Je vois venir les articles de presse qui vont faire florès en cas de retrait précipité:
    La France a gagné la bataille militaire, mais on s’est retiré passque les africains c’est tous des cons qui n’ont pas compris que c’est nous les plus forts!
    Et puis c’est la faute aux politiques!
    C’est quand même pas la Bérézina, on est parti passque basta la bouffe locale sans fromage ni dessert et la vodka à base de patates c’est pas du Beaujolais 😉

    • Pravda dit :

      Je vois bien des cons, un peu au nord du Mali, qui vont se réjouir de notre départ dans un premier temps, puis comprendre que le Mali ne tenait que grâce à nos troupes et que si il tombe ça deviendra la base arrière des islamistes désirant faire tomber leur dictature militaire pour la remplacer par une charia universelle de Kaboul à Bamako.
      Au moins comme ça, ça obligera enfin votre armée à endosser son statut de puissance régionale, et à se concentrer sur autre chose que le Maroc.
      PS, la France maintient une forme de stabilité dans cette région grande comme l’UE avec moins de 5000 hommes et femmes, ferez-vous mieux ?

    • Momo dit :

      Il est exact que la victoire des égorgeurs islamistes en BSS serait grandement fêtée à Algers.
      Attends encore un peu.

      Et si tu cherches un cas ou l’algérie s’est distinguée militairement, c’est pas simple (il n’y en a pas), tu peux te rabattre sur la charge d’uskub. Cela te cultiveras, une fois n’est pas coutume.

    • Fralipolipi dit :

      @RC
      Vous faites parfois des commentaires assez bons, parfois des moyens …. Mais celui là est particulièrement nul … c dommage, car on vous sait capable de sortir une belle analyse, et pas cette merdasse.
      Dans cette histoire, ce ne sont pas les Maliens qui seront blâmés, mais leur dirigeants.
      Et leur tord, à ces dirigeants, n’est pas d’etre idiots, mais basiquement drogués à la corruption …
      Cette corruption qui gangrène tout, qui gâche tout.
      … et vous en savez quelque chose vous aussi en Algérie 😉

      • Reality Checks dit :

        Vous avez perdu les clés de votre sens de l’humour dans un sous marin diesel?
        J’avais raison, vous blâmez déjà les dirigeants maliens, drogués à la corruption dites vous, c’est JYLD qui va faire la déclaration entre deux escapades à Doha et Alexandrie?
        Allez, sans rancune 😉

  51. Pascal Petit dit :

    Je me souviendrai TOUJOURS du jour où Hollande a décidé, en « chef de guerre », d’envoyer un contingent relativement conséquent dans cette région : il a dit un truc du genre « c’est le plus beau jour de ma vie »… PERSONNELLEMENT, je me suis dit: « voilà un homme qui s’est fait « encaver » (pour rester poli) ». Il était évident que l’on courrait à l’échec. Nous y sommes: des « Morts pour la France » qui sont morts… pour rien; un argent fou dépensé…pour rien. Sauver les populations du terrorisme ? à d’autres: le but non avoué était de défendre les intérêts économiques de quelques entreprises et de leurs actionnaires qui aujourd’hui vont allègrement se tourner vers des sociétés de sécurité privées, russes en tête. Hélas, comme TOUJOURS, personne n’ira rendre de compte. J’ai mal à la France!

    • Pravda dit :

      Citez donc vos grandes entreprises implantées au Mali, merci (je précise, dont le revenu tiré au Mali dépasse les 1Mds annuels que nous coûte Barkhane)

    • Mat49 dit :

      « d’envoyer un contingent relativement conséquent dans cette région » Non notre contingeant n’a jamais dépassé l’équivalent d’une brigade, et on compte les medecins dans le lot…

      « le but non avoué était de défendre les intérêts économiques de quelques entreprises et de leurs actionnaires » si c’était ça on aurait rien fait.

      Le soucis vient du fait qu’on a étrillé notre capacité de projection à coût de restriction budgétaire nous privant de la caapcité de mener une guerre de contre insurection même de faible empleur. Le dévouement des rare soldats déployés est remarquable mais cela ne changera rien.

    • Freinz dit :

      Les présidents Français n’ont jamais été bien inspirés en matière de conflits ! On se suvient de Mitterrand qui a envoyé la troupe pour sauver le règime de son ami Habyarimana alors qu’ils étaient en train de fomenter un génocide ! Soi disant que personne ne savait ni n’a vu ! le grand artiste suivant fut Sarkozy qui à lui tout seul a livré les armes de Kadhafi aux jihadistes du monde entier et ensuite a mis un président musulman à la tête du plus grand pays chrétien d’Afrique de l’ouest. Ensuite il y eu Flamby que vous avez déjà cité, puis le petit adolescent golden-boy …..et tout s’embourba, Mali, Centrafrique ….Des civils ne devraient pas décider pour quelque chose d’aussi grave que la guerre ! Ils ne sont pas éduqués pour celà, ils ont tous été plus ou moins manipulés, sauf Mitterrand duquel on se demande encore ce qu’il est allé foutre dans ce micro-pays qu’est le Rwanda, salissant l’honneur de la France pour très très longtemps ! !

  52. Gaulois78 dit :

    Dérisoire contre feu médiatique de Parly ans co…Ce dégénéré a été effacé il y a quelques temps, on l’apprend le jour de la débâcle du Marché du Siècle, il dit quoi l’adolescent de Birgit sur ce désastre économique ?

    • Mica X dit :

      Bin faut suivre les actualités, grosse crise diplomatique F US en vue, de quoi réjouir les trolls d ED …

  53. Gaulois78 dit :

    Visiblement le second degré en 1 ère lecture ne vous percuté pas, C’est du troisième degré, autour de moi je ne vois que des pays qui nous crachent dessus et nos dirigeants le slip sur les chevilles…(malheureusement)

  54. Paul Bismuth dit :

    « Préservez moi de mes amis, mes ennemis je m’en charge »…
    https://www.marianne.net/monde/afrique/russes-americains-chinois-ils-veulent-virer-la-france-dafrique