La Grèce va protéger les infrastructures critiques saoudiennes avec un système de défense aérienne Patriot

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

14 contributions

  1. Durandal dit :

    Axe Iran, Qatar, Turquie, Pakistan, Russes et probablement Chinois, mercenaires islamistes Vs Otan, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Egypte. Japon, Australie, Corée du Sud, Taiwan, Inde. J’imagine du coup que les tentatives russes pour déstabiliser l’affrique, c’est pour occuper l’Europe du Sud et l’Egypte.
    Et bien la prochaine guerre mondiale a de la gueule et il y a de quoi péter la planète une fois pour toutes.

    • jyb dit :

      @durandal
      pas si simple. Les russes s’entendent très bien avec l’égypte et l’inde. Ils s’entendent de mieux en mieux avec le ksa et les émirats. Inde et iran s’entendent bien. Qatar et corée du sud s’entendent bien…etc. Les intérêts géopolitiques et géostratégiques croisés sont bien trop complexes pour raisonner de façon bipolaire.

  2. penandreff dit :

    doucement les US se retirent de partout du moyen Orient et laisse l’Europe fasse à ces doutes et ses craintes.
    Mais concernant le pétrole et le gaz point de doute l’Europe est concerné et toute derrière les saoudiens .
    De plus comme le dit le ministre Grecs les saoudiens sont intéressants , à l’Arabie Saoudite de passer encore plus de commandes…..
    quand on regarde tout le moyen Orient les achats de matériels militaires ressemble plus à des achats géostratégiques que des besoins réels, l’exemple le plus frappant est le Quatar

  3. jyb dit :

    – Les saoudiens ont signé en aout à moscou des accords militaires avec les russes. c’est ce qui inquiète les us, et c’était un des sujets que austin voulait aborder avec mbs.
    C’est bien mbs qui a refusé une rencontre avec austin et non un problème d’agenda.

    • jyb dit :

      Ce forum (international army 2021) a attiré bon nombre de ministres arabes et a permis au président égyptien d’échanger pour la première fois depuis 2017 avec l’émir du qatar.
      Les russes ont signé plusieurs partenariat dont un à suivre, avec la jordanie.
      En marge de ce forum il se dit que saoudien et iranien auraient eu des échanges. ce serait avec les premiers signes du mois d’avril un autre signe de la « désescalade » entre les deux pays.

      • ClémentF dit :

        Désescalade entre Ksa et Iran ? Cela paraît un peu fou-fou, tellement la haine de l’autre est un ciment politique interne entre ces deux. Ou alors ça change dans les opinions publiques, comme on peut le supposer quand on voit les normalisations avec Israel qui passent presque tranquilou ?

        • jyb dit :

          @clément
          – Le changement de ton joue au niveau politique et diplomatique. depuis avril 2021, on a constaté un changement rhétorique. d’abord côté saoudien salué par les iraniens.
          Les elections iraniennes n’ont pas changé la tendance puisque lors des forums de bagdad et moscou en aout des échanges informels ont eu lieu entre les deux camps.

  4. Thierry dit :

    Encore une histoire de cocus, voilà que la France vient en aide à la Grèce en lui envoyant d’urgence les Rafales de l’armée de l’air française, pour se protéger d’une menace venant de Turquie, mais voilà que la Grèce envoie ses missiles patriote en Arabie saoudite ou la France se trouve déjà. Ou est la logique militaire là dedans…

    Et pourquoi le contribuable français doit encore assumer ce rôle, comme si l’Arabie saoudite n’avais pas les moyens financiers d’assurer sa protection… Notre budget de la défense continue d’être dilapidé en pur perte avec des opérations fanfreluche et zébulon. C’est vraiment n’importenawak !

    l’armée française protège tout le monde sauf les français, comme d’habitude et comme pour l’assurance chômage on paie pour un service qui n’existe plus.

    • Fafou dit :

      Le pro mahométan que vous êtes, expert en tout car vous faites des copiés-collés, que vous ne comprenez pas devrait avoir compris que le rôle que l’in-sultant (Merci E-Faystos) veut se donner ne plaît pas à l’ancien colon que sont les Saoud.
      Et que le problème n’est pas l’argent, mais qui veut se prendre la patate chaude (enfin reconnue!) de l’AS?
      Ça sent la divulgation sur le 9/11, le bourbier afghan et le côté je-vous-revaudrez-cela de Papy Binden aux grecs. Genre: pour un missile patriot tiré en AS, je vous en fournis 2 sous l’Acropole?
      C’est peut-être pas aussi simple, mais les grecs n’y perdent rien, lisez entre les lignes.

      • Thierry dit :

        c’est ça, l’extrémiste superstitieux, lisez donc dans le marc de café si ça vous amuse mais la réalité est toujours beaucoup plus sordide, L’Arabie Saoudite est engagé dans le conflit au Yemen depuis des lustres, a largement les moyens de se procurer à ses frais des missiles supplémentaires sauf si les lèches bottes raciste leur en offrent pour qu’elle continue à tuer des civils dans sa guerre larvé sans fin qui ne mène nul part.

        la patate chaude a besoin d’une ère glaciaire et non d’un réchaud, les saoudiens doivent être remis à leur place au lieu de parader sur la Côte d’Azur avec une quinzaine de voiture de luxe à 1 million d’euros pièce pour se taper des escorts girl pendant que leurs femmes vont acheter des bijoux qui coûtent encore plus cher que leurs voitures. Cela profite à une extrême minorité extrêmement riche.

        la France de Macron n’est pas partenaire, elle est complice des crimes de l’Arabie saoudite parce qu’elle les finance.

  5. Plusdepognon dit :

    Le patron américain de la défense anti-aérienne le Brigadier General Brian Gibson a indiqué que les systèmes Patriot (que la Suisse a choisi d’acquérir…) doivent être mis au placard, car même modernisés, ils ne feront plus le travail…
    https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1433785123535736832

    L’utilisation des drones bricolés par nos ennemis est un véritable casse-tête même pour les États Unis, car ces engins peuvent échapper aux batteries de défense C-RAM.

    Washington est allé jusqu’à offrir 3 millions de dollars pour des informations sur les attaques antiaméricaines sur ses bases en Syrie ou en Irak :
    https://www.lorientlejour.com/article/1266696/en-irak-et-en-syrie-washington-opte-pour-une-reponse-mesuree-face-aux-milices-pro-teheran

    Les missiles représentent une menace bien plus graves, l’événement concernant l’Arabie saoudite ayant calmé tout le monde.
    https://www.20minutes.fr/monde/2993183-20210307-arabie-saoudite-deux-attaques-contre-port-installations-petrolieres

    https://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/les-etats-unis-accusent-l-iran-d-avoir-fourni-des-missiles-aux-rebelles-yemenites_1969222.html

    Malgré les minorations de Trump, il y a eu 109 blessés sur la base américaine visée malgré les avertissements suite à la mort du général Soleimani :
    https://mobile.twitter.com/evil_SDOC/status/1366793266318950410

    Ce qui aurait été encore pire si les soldats américains n’avaient pas faits des miracles : tous les drones américains se seraient écrasés.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/raid-iranien-109-soldats-americains-blesses-20200211

    Les militaires américains ont fait leur job:
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/en-pleine-attaque-iranienne-l-armee-americaine-aveugle-sans-ses-drones-20200115

    Du coup, les USA vont tester l’iron dome :
    https://www.meta-defense.fr/2021/05/21/lus-army-va-tester-liron-dome-pour-proteger-ses-infrastructures-vulnerables/

    Pourtant pour la protection de ses bases, oncle Sam ne rigole pas:
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/07/22/defense-aerienne-en-europe-et-afrique-953-millions-pour-le-c-22327.html

    Il faut dire que bien qu’étant prévenu, l’exercice de tir d’un sous-marin russe a fait un peu de remous sur Ramstein en décembre 2020 :
    https://www.capital.fr/economie-politique/un-exercice-de-tir-de-missile-russe-provoque-la-panique-sur-une-base-militaire-americaine-1388664

    Pas besoin d’uranium enrichi dans ces missiles, surtout que les militaires US prévoit d’avoir des mini-réacteurs nucléaires sur leurs bases à l’étranger…
    https://www.letemps.ch/monde/un-missile-syrien-secrase-pres-centrale-nucleaire-israelienne-dimona

    Pour les états-majors, la LATTA, c’est une histoire de stocks :
    https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/05/les-enseignements-militaires-de-la.html

    Et de flux…
    https://www.franceinter.fr/a-gaza-un-arsenal-militaire-sans-cesse-reconstitue

    https://www.bbc.com/afrique/monde-5711697

  6. Bob dit :

    L’Oncle Sam a aussi dit que les Patriot devaient être entretenus aux states puis revenir dans la péninsule arabique. D’ailleurs, le patriot a montré sa nullité lors des attaques, non revendiquées, du complexe pétro-chimique au nord de l’Arabie Saoudite. L’US est toujours présent dans la péninsule arabique avec ses alliés salafistes et wahhabites comme la France d’ailleurs. L’occident s’accommode parfaitement de régimes intégristes islamistes alors pourquoi les taliban ou au Mali? Sans doute, une question de pétrodollars. La charia n’a pas d’odeur.

    Les mafiosi grecs doivent être grassement payés par les pétrodollars car le patriot grec a sans doute du vrai travail chez lui à moins que les turcs ont baissé leur niveau d’agressivité. Sinon, des patriot à Chypre face aux turcs auraient bien de la gueule mais les grecs ont besoin des saouds afin de payer leurs F16, rafale et autres navires militaires. Le France déploie un radar suédois et non français, c’est un comble si nous avons des objectifs pécuniers d’exportations, le complexe militaro-industriel francs germains doit pousser les autorités françaises à proposer du matériel de l’hexagone. Le Mamba est déployé chez le roi de Jordanie depuis peu, pourquoi pas un mambo chez d’autres djihadistes?

  7. Mica X dit :

    Voila c’est mieux ici

    Les grecs ont bien raison, ils se rapprochent des Saoudiens qui n’aiment pas trop Erdogan mais qui sont à la peine vu le niveau de leur armée. Ils vont pouvoir s’entrainer en réel et gratos (ils ne vont pas débourser un euro et seront peut-être même payés par les saoudiens pour leur compétence) à détruire des objets volants… moi cela me rappelle les armes utilisées par certains de leurs voisins.
    En plus cet entrainement leur permettra de jauger l’efficacité relative de cet armement qui commence à dater pour mieux acheter farnco-italien, SAMP / T (on a le droit d’être optimiste, si si)
    Inch Allah

  8. jp dit :

    les équipement US sont downgrader, les grecques ont intérêt à faire attention avec les engagements US et de bien lire les petites lignes, ils sont considérés comme bien moins important que les turques vu la position geo stratégique, on a bien vu l’inaction des US dans le conflit entre les grecques et les turques et comment ils ménagent leur allié turque.