Artillerie : Prague confirme l’achat de 52 CAESAr auprès de Nexter pour environ 335 millions d’euros

En juillet 2020, le ministère tchèque de la Défense fit savoir qu’il venait de retenir le Camion équipé d’un système d’artillerie [CAESAr] du groupe français Nexter Systems pour remplacer les obusiers automoteurs Dana ZTS de 152 mm, mis en oeuvre depuis plus de 40 ans par ses forces terrestres.

« À partir d’une comparaison de 80 paramètres de base, le CAESAr est apparu clairement comme étant le meilleur pour remplacer les obusiers Dana du 13e régiment d’artillerie », avait-il fait valoir à l’époque. En outre, le système français incarnait l’option « la plus avantageuse économiquement », ses concurrents s’étant révélés 50% plus chers, avait-il ajouté.

Restait alors à négocier le contrat avec Nexter, sachant que Prague voulait des compensations industrielles, l’assemblage final des CAESAr devant se faire en République tchèque, avec l’implication de sociétés d’État et privées.

Finalement, les négociations auront duré un peu plus d’un an… Et la commande sera signée dans quelques jours. Tel est en effet l’annonce faite par Lubomir Metnar, le ministre tchèque de la la Défense, le 13 septembre, via Twitter.

Dans le détail, 52 CAESAr vont être commandés, pour un montant de près de 335 millions d’euros. L’industrie tchèque sera impliquée à hauteur de 40% dans l’exécution de ce contrat. Enfin, les livraisons s’étaleront de 2024 à 2026.

Le modèle retenu par Prague est le CAESAr monté sur un châssis Tatra T815 8×8, comme celui choisi par les forces armées danoises. Les 52 exemplaires commandés feront « partie de l’armement de la brigade lourde, que nous avons promis de construire d’ici 2026 », avait indiqué le ministère tchèque de la Défense, en 2020.

Pour rappel, le CAESAr 8×8 affiche une masse en ordre de combat de 32 tonnes. Aérotransportable, il est doté d’une centrale de navigation inertielle pour navigation terrestre et pointage du canon, d’un radar de bouche et d’un calculateur balistique. Pouvant tirer toutes les munitions ERFB au standard OTAN ainsi que des obus « intelligents » [BONUS, SPACIDO, etc], sa portée est de 40 à 50 km. Rapidement mis en batterie, sa cadence de tir est de 6 coups par minute.

Avec cette commande de CAESAr, Nexter Systems enregistre son second succès en moins de trois ans en République tchèque. En 2019, le groupe français avait en effet signé un contrat portant sur la livraison de 62 véhicules blindés Titus.

Photo : Nexter Systems

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]