La Corée du Nord a testé un nouveau missile de croisière, d’une portée de 1500 km

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

24 contributions

  1. lxm dit :

    Bien que la corée du nord ai des forces militaires importantes, son pic fut atteint dans les années 80, et sur les forces classiques elle devient progressivement surclassée par les forces de la corée du sud. Il ne lui reste que l’arme nucléaire qui lui offre un avantage, contrebalancé par le soutien américain à la corée du sud. Et donc, la volonté dernière de la corée du sud de créer un SSBN laisse supposer qu’une fois là aussi cette parité atteinte, le nord sera.. out, définitivement. Evidemment que le nord n’est pas content et lance un missile pour le montrer. On peut se demander alors si comme israël face à l’iran, la corée du nord pourrait tenter un truc juste avant que la corée du sud n’ai la bombe. Un optimiste pourrait aussi dire que cela forcerait les 2 corée à négocier sur un pied d’égalité, un cas qui n’a jamais existé jusqu’à présent.

    • Euclide dit :

      @ lxm
      La réunification des 2 Corées par celle du Sud est quasi impossible . Bicose cela coûterait trop cher au Sud .
      Le pb qui préocupe le Japon n’est pas la Corée du Nord et son dingo de chef paranoiaque mais la Chine. Dans 10 ou 15 ans ou AV , elle sera la 1ere puissance économique et industrielle mondiale.

      • Netdingo dit :

        elle sera la 1ere puissance économique et industrielle mondiale dans 10 ans ? c’est vrai ?
        je préfère le regime de dictature, hahahahahaha

  2. Chacboum dit :

    Kim a encore de beaux jours devant lui ! Il protège le flan est de la chine et le flanc ouest de la Russie des Américains qui voudraient tant y poser le pied pour affaiblir leurs deux grands enemis ! Donc il ne bougera pas et gare à celui qui osera l’emmerder parceque tout y est réuni pour un conflit majeur avec les trois grands !

    • Liono Mendy dit :

      Militairement, la CDN est plus forte que la France.
      S’il y a une guerre entre ces deux pays, je paris mille euros pour Kim.

      • Thomas dit :

        On s’en branle !

      • Eric dit :

        Il va juste falloir m’expliquer comment la Corée du Nord est « militairement plus forte » qu’un pays qui a 300 ogives thermonucléaires… c’est-à-dire 250 de plus qu’elle.

        • Liono Mendy dit :

          USA+ France, leurs soldats étaient en fuir à Kaboul il y a 3 semaines,
          je pense que 1 million de soldats français débarquent en CDS se battent avec les coréens du nord, la France perdra la guerre, parlant de la guerre nucléaire, qui appuie le bouton au 1er, qui gagne, 50 bombes pourra rayer la France sur la carte.

      • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

        On en a strictement rien à foutre de la CDN mon gars…. alors une guerre…
        Vas t’acheter 2 ou 3 neurones ça vaudra mieux…

      • Robert dit :

        C’est une blague.
        La discipline de l’armée nord coréenne ne tient que par la terreur.
        L’armement réel doit être sans commune mesure avec ce qu’annonce le régime.
        Et si Fu Manchu bouge une oreille, il se retrouve vitrifié en une heure.
        Sans parler du risque réel que le fils à papa de Pyongyang explose à force de grossir un peu plus tous les jours.
        Je ne parlerais pas de sa coupe de cheveux dont l’auteur doit risquer sa vie s’il la rate. Fu Manchu mériterait la prison rien que pour son mauvais goût.
        C’est pas en France que ça arriverait.
        https://twitter.com/zgur_/status/1405785363377967104
        https://twitter.com/la_dy_bird/status/1414852456350208000

      • Too dit :

        Je tremble devant l’aviation et la navy coréenne… brrrrr

      • Pascal (l'autre) dit :

        « S’il y a une guerre entre ces deux pays, je paris mille euros pour Kim. » C’est bien! Si vous saviez à quel point cela nous intéresse……………………….

  3. Bob dit :

    Il y a de nombreuses incertitudes concernant ce type de missiles. Les Nord-Coréens poursuivent leur programme militaire à l’instar des Sud-Coréens, parrainés par l’Oncle Sam et le PCC (voir l’aide ukrainienne, peut-être russe).
    Les Sud-Coréens devraient pouvoir avoir le nuke comme les nippons, on a bien vu que l’US n’a que des intérêts et non des alliés (comme le tsarat). Sans autonomie nuke, les sud-coréens auront un problème de sécurité nationale. Ils ne peuvent compter que sur eux-même mais la main-mise du PCC sur l’économie coréenne est un grave problème qui doit aussi être réglée afin d’avoir l’autonomie et la dissuasion nécessaire pour son indépendance et la survie du régime sud-coréen. Ils n’ont aucun recul stratégique en cas d’invasion militaire (comme en 50) et toutes leurs infrastructures sont sur le feu potentiel des missiles. Leur situation est quasi-intenable mais ils sont bons pour avoir tenu aussi longtemps, on peut remercier l’endiguement des soviets. Aujourd’hui, rien n’est moins sûr.

  4. Phil dit :

    Ça fait 70 ans que l’on cri au loup après la Corée du Nord, mais en attendant toutes les attaques contre nous ou les US sont partis d’ailleur….

    • Frédéric dit :

      @Phil USS Peoblo, avion de reconnaissance US abattu, attaque contre la Maison Bleue, Soldats tués sur la DMZ, commandos lâchés par sous-marins tuant des civils, enlèvements de centaines d’étrangers ( dont 3 françaises), torpillage d’une corvette, tirs d’artillerie contre une ville sud coréenne… La Corée du Nord à vraiment de la chance d’être adossé à la Chine sinon cela ferait des décennies qu’il y aurait eu une réplique massive.

      • Pontadelgada dit :

        Soldats tués sur la DMZ, commandos lâchés par sous-marins tuant des civils, enlèvements de centaines d’étrangers ( dont 3 françaises), torpillage d’une corvette, tirs d’artillerie contre une ville sud coréenne… c’est un crime pour toi ?
        Les USA et leurs alliés ont tué 200 milles civils irakiens,
        https://news.brown.edu/articles/2013/03/warcosts
        et 500 milles civils afghans.

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ En tout cas, ce missile de croisière traduit une nouvelle avancée technologique pour la Corée du Nord, qui a peut-être bénéficié d’une aide extérieure étant donné qu’il aurait été mis au point en peu de temps. ]

    Tu parles , Charles ! ;0)
    Cela fait trente piges que des Tomahawks™ presque entiers se trouvent dans des musées , en Irak , en Serbie ,…
    Son moulin est même muséisé aux Etats-Unis !
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f4/Downed_Tomahawk_cruise_missile_in_Belgrade%2C_Serbia.jpg

  6. Momo dit :

    Aprés les SoK les NoK pose à leur tour une pierre. Mais rien qui ne soit majeur dans le cas présent, on est ici dans l’apparence.
    Comme le dit l’article de M Lagneau il s’agissait de répondre d’une manière ou d’une autre à l’essai réussi des SoK dont l’importance stratégique est en réalité plus grande.
    Et pour le développement des missiles NoK pas la peine de s’ennuyer à mentionner la Russie, le PCC veille à tout. Comme pour l’Iran mais en mieux.

  7. Zigomar 17 dit :

    Les Présidents US passent…et tous, sans exception, menacent régulièrement la Corée du Nord des pires foudres militaires amerloques…
    Mais visiblement…le régime des Kim tient bon envers et contre tout…malgré les objurgations et autres cris d’orfraie de la Communauté dite internationale du Camp du Bien…
    Les avancées technologiques militaires des Nord Coréens sont en progression constante, leur permettant, ainsi, de tenir la dragée haute à l’aigle aux ailes coupées et aux griffes rognées et ses supplétifs régionaux…
    Personne n’osera…hormis faire des moulinets en brassant du vent et faire quelques ronds dans l’eau…s’attaquer frontalement à la belliqueuse Corée du Nord…véritable glacis stratégique pour la Chine…
    S’en prendre militairement à la Corée du Nord…c’est s’attaquer à la Chine…et mettre le feu aux poudres…
    Qui est prêt à en prendre le risque et les funestes conséquences..? Personne…à mon humble avis…

  8. Max dit :

    Les guerres sont toujours du ressort d’un illuminé orgueilleux, vaniteux et cupide, poussé dans ses limites par sa cours.
    Rarement une femme mais cela arrive quand elle oeuvre dans un univers masculin.
    La joyeuse communauté humaine va entrer dans une ère des plus dangereuse. Les appétits deviennent féroces et entrent en conflit.

    • Momo dit :

      Victoria? Catherine de Russie?
      Peu de dirigeantes mais en % de guerrières pas sûr du tout de la différence.

      N’hésitez pas à faire une étude pour nous dire… (Même dans un univers féminin ou de tout autre sexe)