Un Véhicule de l’avant blindé du 31e Régiment du Génie a coulé dans la rivière Tarn

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

120 contributions

  1. Eugene123 dit :

    L’armée française est à l’image de son pays… Elle coule! 🙂

    • Aymard de Ledonner dit :

      Bof. Il est impossible de s’entrainer sans avoir jamais d’accident. Ça aguerri les participants et ça fait des souvenirs à raconter. Pas de panique, aucun blessé, un non-évènenement

    • Kohps dit :

      Merci pour cette analyse Vidoc-19

    • blavan dit :

      @eugene. Au contraire la qualité de l’entrainement à permis l’équipage de sortir du piège. Bravo aux instructeurs.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ @eugene. Au contraire la qualité de l’entrainement à permis l’équipage de sortir du piège. Bravo aux instructeurs. ]

        Il n’existe pas de bassins d’entrainement à l’échelle 1:1 comme pour les pilotes d’hélico et/ou de dispositifs comme pour les IED , genre le véhicule qui se retourne avec des bruits d’impact ?

        Ce serait une « attraction » à développer pour les civils ! ;0) Le retour de  » boîte  » qui se termine dans un canal c’est assez commun malheureusement .

    • antitroll dit :

      @eugene Trollage totalement gratuit et sans intérêt a part se croire marrant. Si t aime pas la france ben change de nationalité.

      • Euclide dit :

        @ antitroll
        Eugène est Suisse romand, c’est à dire francophone .

      • Gaulois78 dit :

        Par sûr qu’il possède une CNI Gauloise, au pire c’est un bi où tri-natio quelque chose qui vomit la France mais qui reste sur le territoire pour l’eau chaude et l’électricité…

      • Eugene123 dit :

        Je te propose d’ouvrir un vieux livre appelé « dictionnaire » et tu cherches le mot « Humour »… Mais comme tu en as sûrement pas, tu as encore une chance… Fais une recherche sur google!

        PS: A part cela, tu trouves que la France est un pays exemplaire où tout fonctionne normalement? Tu as le droit de répondre oui 🙂

        • mich dit :

          humour ? c ‘est pas le mot qui vient à l’ esprit en vous lisant ,pas besoin de dico .

        • antitroll dit :

          @eugene.
          Loin de moi l esprit chauvin et dire que la France est irréprochable ou parfaite comme tous les pays elle a ses defauts. Mais ce site que je lis très regulierement etant un repères de troll en tout genre (malheureusement) votre commentaire etant un raccourci si facile et non justifié que je me devais d’y repondre . Il est deplus facile de balancer ses propos et de rajouter derriere c’est de l’humour. Alors on va laisser le benefice du doute sur votre premier commentaire et je vous laisse a votre petite phrase condescendante de « lecture dictionnaire ».

      • Fred dit :

        C’est pas la peine : il est suisse. Il vaut mieux lui demander de rendre l’or des Nazis, volé à la Banque de France, et les Rembrandt ; puis de s’occuper des trous de son Gruyère fermenté.

        • Eugene123 dit :

          @Fred:

          Avoir aussi peu de connaissance, cela fait peur!

          1. Le vrai Gruyère, celui fabriqué dans la région Gruyère en Suisse, n’a pas de trou. C’est la pâle copie française qui a des trous!

          2. Évidemment tu ne connais pas plus l’histoire de France que la qualité des fromages. Pour ton information, la banque de France a envoyé hors de France ses réserves d’or avant l’arrivée des nazis dont une grosse partie est restée stockée en Afrique pendant toute la guerre…

          Un peu de lecture pour être moins idiot?

          http://archives.investir.fr/2007/jdf/20070825ARTHBD00065-les-reserves-d-or-de-la-france-sont-sauvees-in-extremis-en-.php

          • Fred dit :

            @ Eugene123

            1°/ Pour info, le Gruyère suisse fermenté (raté) – comme je l’ai précisé – a des trous.
            Les trous sont aussi relatifs à la pression atmosphérique, donc à l’altitude, et à la température de maturation, plus élevée pour l’excellent Gruyère français.

            2°/ L’or de la Banque de Belgique a été déposé en France, volé par les Allemands, la France à rendu de l’or à la Belgique, en attendant que la Suisse rende l’or des Nazis : ce qu’elle s’est refusée à faire, sous prétexte qu’elle ne connaissait pas sa provenance ! C’est du vol pur et simple, la Suisse est une belle saloperie sur ce plan.

            2° bis/ Quid de l’or et des Rembrandt volé aux déportés, ou volés dans les musées français et autres par les Nazis ? Pas glorieuse, la Suisse.

        • lgbtqi+ dit :

          Oui, c’est une bien triste ombre du côté suisse, pays voisin, amis et qui a des côtés bien intéressants par ailleurs.
          Mais oui, ça la fout vraiment mal …

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ @eugene Trollage totalement gratuit et sans intérêt a part se croire marrant. Si t aime pas la france ben change de nationalité.]

        @Eugene123 ha ragione ! Il faut laisse faire les  » pros  » : Depuis mai 1940 il y a une maison de confiance en Europe …
        https://films.oeil-ecran.com/files/2017/12/vache-prisonnier-large2.jpg

    • m dit :

      Dans ce cas là l’Armée US coule aussi car ils ont énormément d’accidents de ce genre, dont un pas plus tard qu’il y a un mois.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit :[ Dans ce cas là l’Armée US coule aussi car ils ont énormément d’accidents de ce genre, dont un pas plus tard qu’il y a un mois. ]

        Cela arrive aussi souvent chez les Kennedy’s ! ;0)

        • Kohps dit :

          N’oublions pas que cela arrive aussi régulièrement chez les rousses et les tinois

      • Eugene123 dit :

        L’armée US a bien coulé en Afghanistan, non?

    • Pravda dit :

      L’armée suisse à l’image de l’influence de son pays, inexistante hors heures de bureaux et inutile. Vous voulez un boulot peinard, avec moins de risques professionnels qu’un couvreur, engagez vous dans La Défense helvétique…

      • Eugene123 dit :

        En réalité, ce serait plutôt les médecins français qui quittent les hôpitaux de Paris pour venir travailler aux hôpitaux universitaires de Genève…

        On les comprend, entre bosser dans un pays sous-développé qui paient au lance-pierre et un pays développé qui offre à ses enseignants ou à ses médecins des salaires 4 à 5 fois supérieur à celui de la France, il n’y a pas photo.

        Il est d’ailleurs amusant de comparer les publicités sur les chaînes de télé pour les bagnoles: En Suisse, la pub donne le prix d’achat de la bagnole. La même pub en France indique notre voiture dès 199 euro/mois et le reste des conditions apparaît 1/2 secondes avec une grandeur de texte inférieur au pixel de l’écran.

        • Pravda dit :

          C’est sûr qu’il vous faut du monde pour soigner votre population vieillissante, et ce ne sont pas les kosovars (vos remplaçants) qui vont s’embêter à vous garder en bonne santé.
          Les si riches suisses qui dévalisent nos supermarchés et viennent acheter leurs habitations en France vu que ça devient impossible chez vous. J’espère aussi que vous avez bien fait vos stocks de « résilience » parce que le jour où ça pête, le chocolat, quasiment votre seule production alimentaire, ça suffira pas.

        • Ancien dit :

          Sauf que vous comparez deux trucs qui ne sont pas vraiment comparables. Les pubs françaises des constructeurs auto sont essentiellement faites pour ce qui ce pratique majoritairement, la location longue durée. Du coup, connaitre le prix du véhicule n’est pas des plus pertinents alors que savoir combien il faudra payer chaque mois l’est un poil plus.

          • Eugene123 dit :

            60% des voitures en Suisse sont en « leasing », c’est-à-dire en location longue durée!!! Ce qui n’empêche pas que les pub indiquent le prix d’achat du vhc.

            Si les pub françaises n’osent pas afficher la valeur d’achat du véhicule, c’est tout simplement pour ne pas faire peur à des clients sans le sous!

            C’est le problème quand un pays à une économie basée sur la pauvreté de ses citoyens… En France , la norme est d’être un smicard ou un client de l’aide sociale… L’école en France est en pleine débandade parce qu’un enseignant touche 1100 euro/mois de salaire en début de carrière pour avoir le plaisir d’être envoyé dans une banlieue glauque. En Suisse, le même enseignant finira sa carrière avec un salaire à 10000 euro parce que le pays considère que la formation est prioritaire…

          • Lestrade dit :

            @ Egene 123 si la France est si pauvre pourquoi est elle assaillie de migrants?

          • ScopeWizard dit :

            @Eugene123

            « L’école en France est en pleine débandade parce qu’un enseignant touche 1100 euro/mois de salaire en début de carrière pour avoir le plaisir d’être envoyé dans une banlieue glauque. »

            Non , pas du tout .

            Je ne sais pas d’ où vous sortez ce raccourci , mais présenté de la sorte , non , concernant le lien de cause à effet tout est faux dès le départ .

            Figurez-vous que toute cette problématique qui s’ est mise en place sur du temps long est beaucoup plus complexe que le simplisme de votre discours laisserait augurer; et il ne vaut rien de faire à ce point l’ impasse sur la complexité des choses .

            Mais si vous préférez passer pour un con qui l’ ouvre tout en ne sachant rien du sujet , faites-vous plaisir .

            Ma foi ! 😉

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’armée française est à l’image de son pays… Elle coule!  » Réflexion pour le moins amusante venant de quelqu’un dont l’intellect a depuis longtemps atteint les abysses!

      • PK dit :

        Surtout de la part d’un gars dont le pays a choisi des simulateurs pour s’offrir une DA…

      • robert fairise dit :

        si tu le dis mais la France accueille plus de cent millions de touristes moi j habite dans le midi en bord de mer au soleil et a l air marin plus de 300 cent jours de soleil et nous sommes heureux d accueillir nos amis suisse qui me semblent il se sentent un peu francais et que connait tu de l armée francaise qui peut raser un continent en cinq minutes ce que je ne souhaite pas car nous serons piégé aussi et pareil dans les montagnes alors laisse mon armée tranquille et occupe toi de ttes fromages

    • Eugene123 dit :

      @A tous: Merci pour vos commentaires…

      C’est rafraichissant et me prouve que j’ai toujours la capacité de déclencher chez vous vos aspirations de « beauf »… Il est amusant de constater que pas un seul n’a la capacité de répondre sur le fond. Un seul commentaire possible « traiter l’autre d’être un imbécile ». Un commentaire de bas de plafond quoi! OOH m…, je répond comme vous! 🙂

      • Pravda dit :

        Je sais que la vie est chiante chez vous, mais essayez de trouver un passe temps constructif.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Il est amusant de constater que pas un seul n’a la capacité de répondre sur le fond.  » Vos commentaires sont d’une telle « hauteur » qu’il est difficile de répondre sur le fond!

      • Sun Tzu dit :

        Pourquoi vous vivez dans une cave ?

      • mich dit :

        Répondre sur le fond ! mort de rire ,et ça parle de beauf , l ‘hôpital qui se fout de la charité quoi .

      • antitroll dit :

        @eugene. A vous lire vous vous sentez tellement superieur s’en est effroyable.
        Vous en etes a respirer vos pets tellement vous vous croyez au dessus des autres?
        N’ayez pas peur de ne pas repondre votre haleine pourrais ne laisser aucun doutes.
        Ah oui pardon ,humour!!!

      • ScopeWizard dit :

        @Eugene123

        « L’armée française est à l’image de son pays… Elle coule! »

        Elle assure aussi la PO de la Suisse ?

        Donc là il fallait y voir du fond……….

        Hé bê !

        Il est vrai qu’ à partir du moment où quelque chose « coule »…………

        Cet Eugene123 ! 🙂

    • Courmaceul dit :

      en plus vous n’étiez pas dedans ! C’est ballot.

    • ScopeWizard dit :

      @Eugene123

      Oui , et quel humour !

      Aussi grandiose que de bon aloi !

      Si encore , vous aviez tourné le truc afin de provoquer une réaction via par exemple un effet miroir qui inciterait à s’ interroger sur telle ou telle réaction un peu trop habituelle par son systématisme……………chose taquine que je pratique moi-même de temps à autre histoire de faire bouger quelques lignes………………

      Passons !

      Pavoisez pas trop parce que votre connerie de choix du F-35 qui a toutes chances d’ être si contesté qu’ il sera à revoir de fond en comble et jusqu’ à ce qu’ il soit à considérer comme non avenu , risque tout connement de faire perdre à la Suisse son aviation de chasse ; au moins pour un temps .

      Et ayant une certaine estime et admiration pour les Suisses qui ont la chance d’ être dans un petit mais si beau pays , je trouverais ça particulièrement regrettable voire carrément lamentable .

      Nous , pauvres minables et arrogants petits Français qui faisons eau de toute part , avons la chance d’ être le pays constructeur du Rafale qui est actuellement l’ un des meilleurs avions de combat du monde de part sa polyvalence très étendue et qui est bonne à excellente , sa grande capacité d’ emport , son système SPECTRA ainsi que son OSF , le MICA lui-même si polyvalent , le METEOR , son taux de grimpée , sa manœuvrabilité exceptionnelle y compris chargé extérieurement à basse comme moyenne altitude ce qui est très utile en air-sol secteur ou le Rafale excelle , une performance générale comme une autonomie au rendez-vous , et j’ en oublie .

      Et sans entrer dans les détails , tout le monde savait qu’ indépendamment de tout parti-pris excessif pouvant être qualifié de « chauvinisme » , compte tenu de ses besoins , le Rafale était le meilleur choix que la Suisse pouvait faire avec en perspective la promesse d’ une fructueuse coopération entre nos deux pays qui avaient beaucoup à y gagner .

      Du moins en termes militaires et d’ avion pour se défendre , non en termes politiques pour en fin de compte « acheter » autre chose qui de surcroît ne sera pas garanti dans le temps quel que soit le contrat censé l’ assurer la main sur le cœur .

      Ce jour-là , que devra t-on dire pour faire rire ? Que la Suisse prend son envol ou qu’ elle s’ écrase ?

      Et comme ce sera drôle , désopilant , à se tordre………….

      Bref !

    • ScopeWizard dit :

      Pardon…………

      Que la Suisse SUSPEND son vol ou qu’ elle s’ écrase ?

      La fatigue , la commotion , toutes ces fatalités ; on finit par se mélanger………. 😉

  2. sentinelle dit :

    On est pas arrivé avec des matelots pareil commençons par l’école de noeuds !

    • Monbars dit :

      En effet, ils n’ont pas l’air de connaitre le nœud de chaise… Pourtant vital pour ce genre de prob..

  3. Dimitri dit :

    C’est pas censé être amphibie un VAB ?

    • Vroom dit :

      Tout dépend comme il a versé dans la flotte, portes ouvertes ou non, et la version, je viens de lire que la version T3 avec son blindage supplémentaire lui faisait perdre sa capacité de flottaison .

      • Dupont avec un t dit :

        Pour en avoir vu un en manip régimentaire , basculer par l’avant au bord d’un quai…. et se « planter » verticalement dans la vase….
        Le Vab ça se remplit très vite ….. même portes verrouillées

    • Paris dit :

      Il ne l’ai plus depuis le passage à l’ultima pour disposer d’une protection accrue avec un sur blindage

      • Dupont avec un t dit :

        et oui 2T de plus , d’ailleurs perdue sur le PTAC ….
        Avait prévu de faire une Ultima Pirogue avec des flotteurs latéraux ….Projet tombé à l’eau , lui aussi

  4. Plusdepognon dit :

    C’est pour éviter que cela n’arrive en réel dans une situation dangereuse que les entraînements existent, plus de peur que de mal,c’est l’essentiel…
    http://mars-attaque.blogspot.com/2021/05/franchissement-genie-armee-de-terre-syfral-ponts-lpm-programme.html

    Le 31ème régiment du Génie vaut bien mieux que cette péripétie, il est chargé de la manoeuvre pour le démontage de Barkhane :
    https://www.ladepeche.fr/2021/09/02/les-sapeurs-vont-demonter-les-camps-de-loperation-barkhane-9764174.php

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/lignes-de-d%c3%a9fense/20210912-fin-de-l-op%c3%a9ration-barkhane-un-d%c3%a9fi-logistique

    • Clavier dit :

      C’est sûr que ce n’est pas au Sahel qu’ils ont pu beaucoup perfectionner leur aptitude au franchissement ……

    • Max dit :

      Merci de le préciser ! L’essentiel est ailleurs.
      Au moins l’analyse de l’incident et son retour d’expérience sera précieux.
      .

  5. Castel dit :

    Et qui osera dire après ça que nos jeunes ont peur de se mouiller……
    Cela dit, il vaut mieux quand même pour eux que cela se soit produit en cette saison, plutôt qu’en plein hiver !!!!

    • Euclide dit :

      @ Castel
      Gloire aux 400 pontonniers du Gl Eblé qui se sont sacrifiés à la bataille de la Bérezina le 26 Novembre 1812 pour laisser lepassage au résidu de la Grande Armée de l’empereur Napoléon Ier.
      Seul 6 survécurs, quant au général Eblé, il mourru d’épuisement à Konisberg ( la patrie de Kant)

      • Castel dit :

        @Euclide
        Ce que vous dites permet de rappeler que, contrairement aux idées reçues, le « Général hiver » n’a pas joué un grand rôle dans la retraite de Russie, car, si au moment du passage de la Bérézina, ( 26 au 29/11/1812), il avait vraiment fait froid, la rivière aurait été suffisamment gelée pour supporter le passage de la « Grande Armée », sans avoir à construire un pont pour la franchir…
        Donc, c’est plutôt le retard des grands froids hivernaux qui a joué un mauvais tour à l’armée Napoléonienne !

      • MAS 36 dit :

        merci de rappeler ce fait d’arme des pontonniers leur général en tête. Le mot dantesque paraît même trop faible , gloire à eux.

        • Vinz dit :

          Faudrait aussi rappeler que ces pontonniers venaient pour la plupart de l’autre plat pays du fromage. Pour une fois qu’on peut dire du bien des bataves.

  6. Julien dit :

    Il y a bien bien longtemps, lors d’un exercice, un de mes oncles a coulé son char pour être passé sur un pont pas prévu pour ça: “en allant vraiment, vraiment vite, ça devrait passer”…
    Ben ce n’est pas passé.
    Il a fallu trois autres chars pour le sortir de là, dixit le fautif.

    • Hermes dit :

      Les anciens ont toujours de bonnes idées, quelque soit le milieu.
      .
      Lors de mon premier feu de forêt, on m’avait mis avec un ancien en pilote.
      Arrivé devant un gros dénivelé qu’il engage de flanc, je lui dis tout gentiment « Y’a pas moyen que ça passe là quand même ? »
      .
      L’ancien me répondit tout calme « t’en fais pas le jeune, j’ai fais pire, mon brimont il passe partout! »
      .
      5 minutes plus tard, on se démerdait à sortir du brimont retourné 10m plus bas, et je partais en courant avec ma tenu feu et mon cuir pour demander au lieut de faire venir des gars sortir le brimont…
      Il aura fallu attendre l’arrivé d’un bull + 2 CCF pour le retourner et l’en sortir…
      .
      Ca restera gravé dans ma mémoire…
      Ce jour là j’ai appris que les « anciens » et leurs bonnes idées, faut toujours s’en méfier.

      • PK dit :

        Tiens, j’ai connu le même. Il avait reculé sur un dévidoir… Bon, il était presque aussi plein que la tonne 😉

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Ce jour là j’ai appris que les « anciens » et leurs bonnes idées, faut toujours s’en méfier. » Le syndrome de l’excès de confiance! Par le passé ça a passé……..et il arrive le moment ou ça ne passe plus!

  7. Vroom dit :

    J’ai glissé Chef…

  8. Raymond75 dit :

    En temps de guerre on peut comprendre que les soldats restent dans le VAB lors du franchissement, mais est-ce utile lors d’un entrainement qui ne concerne que le(s) pilotes et les responsables de l’équipement de franchissement ? Ils s’en sont heureusement sorti, mais on ne nous dit rien des conditions du moment : hauteur d’eau, courant.

    • Vinz dit :

      Personne ne dit qu’il y avait du personnel à bord du VAB pendant le franchissement. Cf la video instructive en lien dans l’article.

    • Hermes dit :

      Comment tu fais pour apprendre a en sortir si tu n’y es jamais ?
      .
      La qualité d’un soldat se mesure au réalisme et a la qualité de son entrainement.
      .
      Sinon autant se contenter de faire de l’Arma III pour entraîner les soldats…

    • Paddybus dit :

      Erreur d’interprétation, cher Raymond… les équipages et passagers du véhicule ne sont pas à bord pendant le franchissement, mais ils sont sur la « portière » qui transfère le véhicule…. et évidemment tous sont muni du gilet de sauvetage obligatoire …. car c’est bien pratique quand le véhicule arrive de l’autre coté (et c’est quand même le cas le plus fréquent… :0]
      ), qu’il retrouve aussi son équipage et ses passagers….!!!!!!

    • Pravda dit :

      Le MLF a coulé, le VAB était dessus, 30 soldats ne rentrent pas dans un VAB

      • Dupont avec un t dit :

        et oui 2T de plus , d’ailleurs perdue sur le PTAC ….
        Avait prévu de faire une version UP Ultima Pirogue avec des flotteurs latéraux ….Projet tombé à l’eau , lui aussi

  9. chimere dit :

    faudrait que le chef Chaudard nous ramène la clef anglaise au fond de la boite à outils……..

  10. Loïc dit :

    Encore une idée de génie pour palier à nos manques de sous-marin!

  11. Jm dit :

    Et bien voilà le résultat de cette volonté terrienne de vampiriser les autres armées
    On veut se prendre pour un marin et on fini par confondre VAB et SNLE.
    J’attends le prochain qui prend un 2K et finit dans l’ISS !!!!!
    Plus sérieusement, plus de peur que de mal, les gars vont bien, le retex expliquera ce qui s’est passé et évitera que cela se reproduise, surtout en opération réelle.
    Ca sert à ça aussi les exercices et les entraînements.
    Par contre, bon courage pour tout remonter.

    • Paddybus dit :

      Les plongeurs du Génie vont se régaler…

      • Dupont avec un t dit :

        Et alors les entraînements piscine, traversé 25m puis 50m, en treillis rangers et famas ça sert
        Eau du Tarn un peu plus froide et avec du courant mais
        gilets de flottaison en dotation sont efficace si …. bien ajustés et fermés …

    • Pravda dit :

      Le 31e RG n’appartient plus à l’AdT, il est renommé 31e RGma et se trouve basé à l’Ile Longue.

  12. Moi dit :

    J’espère que personne n’a filmé l’incident.
    Ça fait mauvais effet sur YouTube et nos ennemis ne manqueront pas de nous faire tourner en dérision.

  13. Sentinelle dit :

    Bientôt on n’écrira plus la rivière Tarn mais l’oued Tarn !

  14. Schmidt dit :

    Quelle est la profondeur du Tarn à cet endroit ?

  15. Alain d dit :

    Raison pour laquelle les kayakistes portent le casque, pour ne pas se prendre une tôle sous l’eau en esquimautant, après un exercice militaire. :>))

  16. Pascal (l'autre) dit :

    « L’armée française est à l’image de son pays… Elle coule!  » Réflexion pour le moins amusante venant de quelqu’un dont l’intellect a depuis longtemps atteint les abysses!

    • Momo dit :

      C’est clair, la haine d’eugene000 pour la France et des Français ne mérite pas un pet. Beurk!
      Cette banane avariée doit avoir une existence vraiment minable pour en être réduit à ce qu’il fait, quelle tristesse ^^

      • Eugene123 dit :

        A si tu savais mon bon Momo… Moi ma vie, je la passe par accoudé au bar… A ce propos, tu as fait comment pendant la pandémie quand les bistrots étaient fermés? Tu as bu le réservoir de ton Solex en léchant jusqu’à la dernière goutte?

        • Momo dit :

          HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
          Démonstration faite.

          Pauvre vieux, réduit à la pure bêtise et donc la méchanceté pour essayer d’exister.
          Nos coeurs saignent ^^

  17. Dan dit :

    2 erreurs: l’armée suisse n’est pas une armée d’opérette ou de bureaucrate. La Suisse est 30ème sur 140 au classement des états par indice de puissance militaire.
    https://atlasocio.com/classements/defense/puissance-militaire/classement-etats-par-puissance-militaire-monde.php

    Le métier de couvreur est un métier à risques !

  18. Frein de parc, se P…..de frein de parc. La MLF bouge ,tout bouge et on fini par boire la tasse, m’étonne pas du 31.

  19. Sylvain dit :

    En soit, un accident de cette nature peut se comprendre. Après tout, comme dit l’adage « entrainement difficile, guerre facile ». Mais là, ce qui m’ennuie, c’est que l’entrainement n’était pas particulièrement difficile, ni en situation de stress. Le fait que e MFL lache et qu’un VAB coule n’est donc pas très rassurant. J’imagine que le matériel a été qualifié, mais était ce bien mené ?

  20. Dagonlp dit :

    Pithivier à encore frappé visiblement

  21. lgbtqi+ dit :

    Depuis le temps que certains voulaient couler le MLF …

    • Belzébuth dit :

      @ lgbtqi+
      Si j’avais un soutif, je le brûlerai en signe de protestation à cette vanne… 😉

  22. papy dit :

    Il est bien lointain le temps des 1° RG et 2°RG et de leurs compagnies de franchissement. Au fait combien de centaines de mètres de PFM à ce jour ? Il va falloir demander des comptes à ceux qui ont autorisés la vente aux enchères à des commerçants belges des travures et autres matériels de franchissement.

    • lgbtqi+ dit :

      Non, non et non ! D’autant que récemment, ils nous ont bien prévenus : si la justice s’appliquait aux hommes politiques français, alors ils arrêteront de « travailler ».
      Alors, pour le bien commun, laissons-les faire sans jamais leur demander de comptes.

  23. Que sont devenus les camion Gillois que j’ai vu sur le Rhin au régiment du génie près de Strasbourg?

  24. Censuros dit :

    Ça aura même fait un entraînement supplémentaire pour les plongeurs de combats du génie du régiment. =)

  25. Allobroge dit :

    J’ai souvenir du franchissement du lac de TEGEL à Berlin par les VAB du 110ème RI dans les années 80 qui émut nos camarades d’en face, les soviétiques !. Aucun VAB ne coula !.Cette réussite technique resta discrète pour autant, dès fois que ceux d’en face prennent la mouche !….

    • Montagne dit :

      Toutes les véhicules blinde soviétiques sont amphibiens et meme les chars on de dispositifs pour traverser des cours d’eaux

    • Dupont avec un t dit :

      AH combien de VAB avec propulseur Hydrojets ??? le reste avec des rames !!!!
      Au 92 RI un seul dans tout le parc VAB ….

  26. Jean Lalanne dit :

    il n’y a que ceux qui ne font rien, qui ne font pas de bêtise… si tant est qu’il s’agisse d’une erreur.
    Au passage, halte aux anglicismes idiots : en France, on ne dit paw la rivière Tarn, mais « le Tarn »…

    • Fred dit :

      Quel anglicisme ?
      Quand une rivière a le même nom qu’un département (l’Allier, la Charente, la Somme, la Dordogne, la Meuse, la Loire, le Rhône, autrefois la Seine…), il est d’usage de préciser si on parle de l’un ou de l’autre.

      Halte aux finasserie inappropriées idiotes.

    • ScopeWizard dit :

      @Fred

      Ah parce que beaucoup de VAB auraient pu couler dans le Tarn en tant que département ?

      Sans blague ! ben si je m’ attendais………..

      L’ intelligence permettant de faire le distinction , elle est où ?

      Le niveau requis n’ est pourtant pas celui d’ un Prix Nobel………..

      Non , @Jean Lalanne est dans le vrai ; non seulement les anglicismes sont de plus en plus nombreux ce dont par exemple la pub ou les commentateurs nous abreuvent jusqu’ à l’ absurde , mais ils commencent à profondément agir sur notre façon de penser , de voir l’ Histoire , de définir ce que doit être la Démocratie et que comme par hasard , elle devient .

      Alors les « finasseries inappropriées idiotes » , à d’ autres !

  27. chibani84 dit :

    Et cet engin on le sort comment de la flotte? On le laisse au fond? Les écolos vont rouspéter… Mais les silures!!!! Un truc blindé. Les pécheurs n’ont qu’à bien se tenir. Après on peut en rire, du moment qu’il n’y a pas victime….

  28. Aldo dit :

    L’ essentiel est que les gars du 31 s’en sont bien tirés . Pour le reste la critique est facile. J’imagine que des enseignements suivront. Quand aux blagues à deux balles des y’a qu’à faut qu’on …

  29. FUSCO dit :

    Il est triste de voir combien de commentaires sont totalement hors sujet, signe sans doute que leurs auteurs n’ont rien à dire et n’y connaissent pas grand chose.
    Il s’agit d’un accident lié à une manœuvre sur MLF ce qui n’a rien à voir avec les capacités de franchissement du VAB.
    IL se trouve que je connais bien le 31, pour y avoir servi (bien que fantassin). Et ce n’est pas la première fois qu’un incident de franchissement survient sur le TARN. Une vedette F1 a disparu un soir de crue à l’école des ponts de Castelsarrasin. Bien qu’insubmersible elle n’a pas été retrouvée et les fouilles amont et aval par les PAT se sont révélées infructueuses. A l’époque je soutenais l’hypothèse qu’elle aurait fini sur un terrain riverain et qu’elle ait été discrètement subtilisée…

  30. Vinz dit :

    J’espère au moins qu’il s’agit d’un vieux VAB tout pourri. Finir en récif artificiel pour Nemo et ses copains, c’est ce qui peut leur arriver de mieux.

  31. sentinelle dit :

    les barques ça ne demandent qu’a aller au fond au moindre pépin

  32. Aramis dit :

    Aller exercice de natation surprise!

  33. Forban78 dit :

    Eugène aussi stupide que le coucou de ses horloges, il répète toujours la même chose…