Le secrétaire général de l’ONU redoute que le scénario afghan puisse se reproduire au Sahel

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

166 contributions

  1. albatros dit :

    Si l on veut s’attaquer durablement à ce fléau, ce n’est pas seulement la France qui doit contribuer…financièrement et humainement
    Et surtout il faudrait changer les gouvernants incompétents et corrompus de ces pays. C’est là le premier souci.
    Car ces pays ont des richesses spoliées – non par la France – mais par de intérêts privés internationaux.
    Même si nous resterons sans doute dans la région quelques décennies encore (je ne vois pas la France se retirer en fait)

    • jyb dit :

      @albatros
      non. premier enseignement de l’afghanistan : il ne faut pas intervenir directement dans les politiques locales. Leçon bien assimilée par barkhane, les gouvernements passent et se font renverser, barkhane reste. dissocier l’action militaire de l’action diplomatique et à plus forte raison politique est un impératif catégorique.
      irak, les us nomme un proconsul politico militaire…la guerre est déjà perdue. afghanistan les us imposent 2 fois un président désigné par eux. même sanction.

      • Twisted dit :

        Vous avez raison, mais s’il ne faut pas toucher à la tête, on peut s’occuper des échelons intermédiaires : sous officiers, soldats, avocats, ingénieurs, c’est tout une classe moyenne acquise à la cause pro gouvernementale qu’on pourrait créer à peu de frais

      • Pluton dit :

        barkhane ne peut pas se dissocier du politique local, , on est sur place parce qu’il accepte notre presence, et pour les populations locales, qu’on le veuille ou non on y sera toujours plus ou moins associe.
        Et barkhane semble suivre la meme logique que l’afghanistan, victoire dans le choc frontal puis on lache le terrain laissant l’ opposition de plus en plus de marge de manoeuvres, et le gouvernement local n’a pas l’air d’etre tres efficace dans ce domaine (mais peut etre que ca s’ameliore…)
        Une des lecon que je retiens de l’afghanistan est plutot sans structure etatique organisé capable de mettre en place une politique coherente pour les populations, on ne peut pas atteindre notre objectif, cad stabiliser « dans notre sens » la region.
        Alors oui, la methode du proconsul completement deconnecte des realites locales, laisse a desirer… mais si on veut reussir, la condition passe forcement par le politique, le militaiire nous permet juste de temporiser
        Le probleme de notre operation est quasi similaire a celui de l’afghanistan, avons nous fixe un objectif atteignable ? avons nous les moyens, les leviers politiques, un plan « faisable » pour les atteindre…
        Certes notre intervention est justifiable, mais ca veut pas dire qu’on devrait s’y engager si on n’est pas capable d’aligner ces facteurs la.

      • Royal Marine dit :

        A contrario, lorsque les nazis sont tombés en 1945, beaucoup ont été récupérés par la Mission américaine, pour leur capacité d’organisateur, et pour faire redémarrer une Allemagne de l’Ouest entièrement écrasée… Il en était de même, mais pour tout le monde, là sans épuration, du côté soviétique…
        Ne serait-ce pas le tropisme démocratique, imposé par des gouvernements étrangers ne connaissant rien, ni au pays, ni à son histoire, appliqué à des pays islamiques (je n’ai pas dit islamistes…), fondé sur le gouvernement par la majorité, toujours religieuse dans ce cas, chiites contre sunnites ou l’inverse, qui aurait produit ces erreurs dramatiques? Influencer tout en gardant les mêmes aux manettes, c’était peut-être mieux… Irak, Lybie, … Mais c’est vrai, le lobby militaro-industriel avait besoin de guerres, pour viser les stocks de missiles de croisières bientôt périmés, et tout simplement faire encore et toujours du fric…

      • Vinz dit :

        « Leçon bien assimilée par barkhane, les gouvernements passent et se font renverser, barkhane reste.  »

        Oui. Ca reste depuis 10 ans. Ca restera encore 20 ans au train où vont les choses. L’expérience montre simplement qu’on ne gagne pas contre des insurgés quand la tête est pourrie.

        • Guillaume dit :

          En meme temps, on a toujours ete la, et on le restera. Djihadistes ou pas, c est note zone d influence.
          Sauf a la laisser aux chinois et aux russes.

          • Vinz dit :

            On a pas toujours crâmé 800millions d’euros/an en opex. 800 millions c’est 8 Rafales/an, ou une vingtaine d’hélico Tigre. Ou un bon stock de pièces détachées et munitions.

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      « ce n’est pas seulement la France qui doit contribuer…financièrement et humainement »
      https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2020/10/le-canada-sengage-a-accroitre-sa-participation-au-developpement-du-sahel0.html
      https://www.france24.com/fr/20180223-union-europeenne-double-contribution-financiere-g5-sahel-jihadisme
      les liens ne sont pas de 2021, mais c’est juste pour montrer que ça ce fait déjà.
      « Et surtout il faudrait changer les gouvernants incompétents et corrompus de ces pays. » je suis d’accord, mais le faire s’appelle faire de l’ingérence, ce qui ne serait pas sans effet négatif… de plus à ce jeu là on est pas les seuls, cf la libye… ou on a choisi le mauvais cheval…. pour des raisons pas très nettes…

    • Eugene123 dit :

      @albatros Écrire « Et surtout il faudrait changer les gouvernants incompétents et corrompus de ces pays. », il faut oser!

      L’exemple de l’Afghanistan n’a pas suffit? On n’impose pas la démocratie ni un gouvernement à un peuple contre son gré!

      Même la première puissance du monde a fini par s’en rendre compte… Après 20 ans, son gouvernement afghan leur a explosé à la gueule!!!

      Les pays occidentaux, la France en premier, feraient bien de faire le ménage dans leur propre territoire! Quand on se retrouve avec des mecs encagoulés jouer de la kalachnikov en plein jour à 500 mètre d’une école à l’heure de sortie des élèves, on arrête de jouer aux apprentis stratèges, on laisse les « sauvages » s’entre-tuer entre eux dans leur pays et on recentre les priorités avec des opérations coup-de-poing!

      1° La troupe pour isoler la banlieue cible et empêcher toute fuite
      2° CRS en pied et en cape pour aller au contact avec les pouilleux qui voudraient faire les malins
      3° Police nationale pour fouiller de la cave au grenier chaque immeuble et chaque appartement pour récupérer kalach et substances douteuses
      4° Juges sur le terrain pour condamner séance tenante les délinquants

      5° Et enfin… Des camps d’internement dans la nature avec des tentes en lieu et place des prisons que la France n’est pas fichu de construire!!! Des coins perdus, c’est pas ce qui manque en France… Les toiles de tente et quelques km de barbelés, cela ne nécessite pas de gros budget!

      Et que surtout on ne vienne pas dire que les lois ne le permettent pas. Quand il s’est s’agit d’emm… les citoyens avec des mesures anti-covid, les lois ont été établies et votées en une nuit!

      • Fred dit :

        @ Eugene123

        On attend de la Suisse qu’elle cesse de blanchir l’argent du narcotrafic.

        Et, troller pour troller, qu’elle rende l’or des Nazis et les Rembrandt aux personnes spoliées et à la Banque de France.

        • Eugene123 dit :

          Dès que les musées français auront rendu les oeuvres d’art spoliées aux juifs juste avant leur envoi dans les camps nazis dans des trains de la SNCF!

          • Pravda dit :

            Avant ou après que les soldats suisses les repoussent à la frontière ?

          • Robert dit :

            On leur enverra nos france pour la chance, ils ont déjà du mal à empêcher leurs razzias sur la paisible confédération.
            Faut dire que leurs votations c’est supérieur au suffrage universel, même si des mauvais projets peuvent en sortir vainqueurs. C’est aussi la démocratie, quoi, la majorité a toujours raison.

      • Félix GARCIA dit :

        Coronavirus et socialisme fabien
        https://chevallier.biz/coronavirus-et-socialisme-fabien/

        Pi padi padou …

        C’est « marrant » quand même … il se passe MOT POUR MOT ce que j’ai écrit sur le sujet depuis environ 18 mois …
        En avril 2020, je parlais déjà ici du « CommonPass » (suite à l’expérience chinoise des « QR Codes Rouge/Orange/Vert » et la découverte de « The Commons Project »), appelé aujourd’hui « Pass Sanitaire », et de sa future mise en place chez nous …
        C’est « rigolo » quand même que je sache « avant » E. MACRON et O. VERAN que ceux-ci vont mettre en place un « Pass Sanitaire » en France …
        De même pour « le succès de l’opération Warp Speed » …

        Sacré « coup d’bol » non ? Le hasard, la chance … sans aucun doute …

      • Allobroge dit :

        Vous avez tout à fait raison, quand on veut on peut mais veulent ils seulement ? On en doute, tellement ils ont peur des « bavures » inhérentes au programme que vous avez défini. Mais bon, faut savoir ce qu’on veut, sinon à quoi bon se plaindre.

      • mich dit :

        J ‘avais cru comprendre que vous étiez Suisse , au vu de votre comentaire je me suis trompé ,pas facile de reconaitre les gens en ce moment .

        • Eugene123 dit :

          Pauvre mich!

          Vous croyez que la situation des banlieues françaises avec ses zones de non-droit, ses trafiquants de drogue qui contrôlent les entrées et sorties des quartiers à l’aide de barrières à la mode service des douanes de la belle époque, ses voyous des quartiers Nord de Marseille qui s’entretuent à coup de kalachnikov en tuant même des gosses de 14 ans, ses hordes de mecs cagoulés qui font fuir les fourgons de police ne sort pas des frontières de l’Hexagone?

          Le monde entier regarde la situation française! Et la France est devenue la risée du monde!

          La France n’est plus qu’un pays à la dérive avec des politicards qui passent leur journée à se chamailler alors que des hordes de sauvages font la loi!

          • Fred dit :

            @ Eugene123

            Cesses de regarder les chaines sensationnalistes et auto-flagellantes françaises, tu as une excellente chaine francophone, et une fois que tu auras le cul propre (rends l’or des nazis), occupes toi de tes fesses.

          • mich dit :

            Riche Eugene ! rien a faire de votre explication débile comme la plupart de vos comentaires ,ce que je dit si vous savez lire ,c ‘est que je ne crois pas que vous soyez Suisse , pays que je connais plutôt bien et dont les habitants ont un poil de jugeote de plus que vous , vous qui semblez faire grand cas de la France .

          • Eugene123 dit :

            @mich

            Suisse pour les uns, Flamant pour Momo, un Français qui déplore la situation de son pays, un déstabilisateur payé par les Russes (Bon là, il paieraient pour rien, la France s’est déstabilisée toute seule)?

            Qu’est-ce que cela change?

            PS: Cherchez encore, vous allez finir pas trouver 🙂

          • mich dit :

            Ah , mais rien du tout sur la qualité de votre comentaire de grand stratège en sécurité , mis a part un peu plus d’ honnêteté ,c ‘est toujours ça de pris quand on dénonce .

    • lgbtqi+ dit :

      et si on incluait la France, dans « ces » pays aux gouvernements incompétents, dans « ces » pays aux richesses spoliées … ?

      Soyons inclusif/ves ! 😉

    • Guillaume dit :

      Attendez, il faut dezoomer un peux, c est pas comme si notre presence en affrique ne dependait que d une operation militaire ponctuelle.
      On y est depuis longtemps, et on a une place a garder.

      On n a pas que des jihadistes a combattre, on a aussi des alliés, un réseaux diplomatique, des approvisionnements miniers et une influence a maintenir face a la russie et a la chine pour le compte de l otan.

      Djihadistes ou pas, on y est et on y reste.
      A moins de considerer que la france ne doit plus jouer aucun role a l internationale.

  2. Mat49 dit :

    Toute stratégie consistant à s’appuyer sur les pseudos armées locales du Burkina, du Niger et du Mali est en effet vouée à l’échec.

    • Muhammed baldeh dit :

      Recruter 2000 talibans, la guerre de sahel sera finie en deux mois,
      Les soldats de l’occident sont des nases, aucune chance qu’ils pourront gagner.

      • Rope&Necks dit :

        La bonne blague! ^^

      • Mat49 dit :

        Muhammed si nous sommes naze en face vous êtes archi naze. Ne pas réussir à battre la micro force Barkhane en quelque mois c’est vraiment la risée.

      • Saras dit :

        @Muhammed, votre commentaire montre bien votre méconnaissance du sujet. Ou alors vous êtes simplement un troll.
        Les soldats occidentaux sont particulièrement aguerris, bien formés et bien équipés. Militairement ils ont dominé tous leurs adversaires dans les guerres menées ces 30 dernières années. Les occidentaux sont bons sur le plan militaire mais sont mauvais sur le plan politique.

        • Wa Terlou dit :

          Et pourtant, elles finissent toujours par détaler face à des paysans illettrés et des montagnards incultes armés de mousquets. Vietnam, Algérie, Afghanistan…Faut croire qu’il y a un problème quelque part.

          • Pravda dit :

            Détaler ? Comme les djihadistes face à nos forces ? Partir d’un pays avec un calendrier de retrait ce n’est pas détaler. En Algérie par exemple, je ne me rappelle pas que les français aient détalé.

        • Muhammed baldeh dit :

          Les soldats de nases sont bien formés pour fuir un pays, Kaboul comme Saigon. L’année prochaine, Bamako.

          • GA dit :

            Si tu étais un peu plus fin d’esprit, tu pourrais donner des arguments. Mais la misère intellectuelle dont tu fais preuve est à la hauteur des nombreux trolls (pour ne pas dire de c.ns) qui envahissent ce blog. Les militaires maliens et ceux de la MINUSMA (Guinée, Tchad, Bengladesh, Burkina Faso, Egypte, Sénégal, Togo, Niger, RCI et Allemagne) en ont pris plein les dents à chaque attaque. La MINUSMA est composée de plus de 10 000 militaires, majoritairement africains. Tu en dis quoi là ?

      • lgbtqi+ dit :

        au lieu de recruter les 2000 tocards névrosés dont vous parlez, au lieu de toujours émettre des hypothèses, des perspectives, des considérations … si vous vous y mettiez vous-même, en face de nos nases ?
        J’aurais un grand plaisir à avoir dans ma ligne de mire des individus admirateurs des talibans et hostiles à la France …

        • dompal dit :

          @lgbtqi+,
          Pas la peine d’aller au Sahel, vous en avez dans la rue en bas de chez vous ! 😉

          Vous en êtes-vous déjà occupé ???

          Non !?! Alors qu’attendez-vous ? 🙁
          Mon autorisation sans doute…? 😉

          • lgbtqi+ dit :

            Je le sais bien hélas, pour en connaître leurs comportements déplacés dès qu’ils croient qu’une perspective de drague non bachée s’ouvre à eux.

            Et oui, je m’occupe de ce genre de profils, à la mesure de mes moyens, de mon bulletin de vote à mes actes quotidiens comme le choix des commerces auxquels je donne mon argent …

            Et ce, dans une hostilité certaine de certains et certaines de mes compatriotes supposé.e.s et de la société qu’ils se sont choisi en attendant de se réveiller.

      • Renard dit :

        Et comme disait Jésus : Si t’es naze (avec un Z, oui comme Zorro), arrête.
        Va te coucher, to**rd!

    • Momo dit :

      A l’heure actuelle c’est exact, et la situation au Niger et au Burkina est encore pire qu’au Mali.
      Cependant, au Mali justement, maintenant que Goita (mal conseillé) a essayé de trouver une solution autre, et en a été remercié par une tentative d’assassinat, il a maintenant la certitude de l’unique solution qui marche avec les égorgeurs islamistes (=GBU ou idem).
      A parti de là et en oubliant de ridicules histoires d’élections à l’occidentale (*) il y a des chances qu’il reproduise le scénario Tchadien, le seul qui marche.
      Pas garanti mais la seule voie, et cela mérite d’être tenté.

      (*): la démocratie est à l’Afrique ce que le travail est aux DOM TOM, et vice versa.

      • Wa Terlou dit :

        Momo, jette enfin cette bouteille de pinard et bouge un peu de ta chaise roulante. Tu débloques, mon pov’ vieux.

        • Momo dit :

          HA! le retour de la flamandie avec un de ses ‘meilleurs’ éléments hahahahahahahaha toujours aussi crotté!
          Stay to the loo (*)

          (*) reste aux cabinets (: water..)

  3. Plusdepognon dit :

    Les américains vont équiper les armées sahéliennes en Toyota et en armement bulgare :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/22/pour-equiper-les-armees-saheliennes-washington-fait-appel-a-toyota-et-au-bulgare-arsenal,109681103-bre

    C’est qu’ils font du bon boulot, on l’a vu en Syrie pour l’armement des rebelles…
    https://www.lepoint.fr/monde/des-balles-et-des-roses-le-florissant-commerce-des-armes-bulgares-10-06-2016-2045727_24.php

    Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de choix dans les produits exportés des Balkans :
    https://www.amnesty.be/infos/actualites/article/sahel-fusils-serbes-mains-groupes-armes

    On a la même provenance avec l’équipement de nos dealers :
    https://www.areion24.news/2021/05/17/les-filieres-multiples-du-trafic-des-armes-legeres/

    Vivement l’élargissement de l’OTAN et donc de l’UE à ses riantes contrées…
    https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/30/dans-les-balkans-les-gangs-au-c-ur-d-un-systeme-d-etat_6090027_3451060.html

    Au Sahel, nous, on sera toujours en VBL…
    https://www.forcesoperations.com/comment-arquus-offre-une-seconde-vie-au-vbl/

    Quand à l’Afrique de l’ouest, les habitudes sont toujours là :
    https://www.france24.com/fr/afrique/20210906-coup-d-%C3%A9tat-en-guin%C3%A9e-la-pr%C3%A9visible-chute-du-pr%C3%A9sident-alpha-cond%C3%A9

    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/09/01/au-nigeria-la-nouvelle-loi-petroliere-attise-les-tensions-dans-le-delta-du-niger_6093038_3212.html

    Sauf que les USA sont beaucoup plus présents qu’il y a 20 ans…
    https://www.koaci.com/article/2021/08/06/cote-divoire/societe/cote-divoire-usa-le-lieutenant-colonel-dean-p-allen-nouvel-lattache-de-defense-des-etats-unis-au-pays_153018.html

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      j’aime cette façon de sourcer! mais honnêtement je n’ai pas le temps de tout lire 🙂

      • Plusdepognon dit :

        @ PicNicDouille Cémoi Landouille
        Il faut picorer le lien qui vous intrigue le plus.
        Les sujets revenant régulièrement, je n’en actualise que quelques uns…

      • lgbtqi+ dit :

        cela a le mérite de nous permettre de piocher sur ce qui nous intéresse au premier chef.

        Merci Plusdepognon et attention à la récup’ de votre pseudonyme en cette approche de Noël, euh, pardon, en cette campagne électorale

  4. jyb dit :

    un minimum d’humilité et d’autocritique serait bienvenu quand on sait que l’onu est associé depuis 2001 au désastre afghan.
    un minimum de lucidité aussi quand on voit les brillants memoranda du bureau analyses et perspectives qui ne sont là que pour mesurer à posteriori l’immense fossé entre ce qui est et ce que l’on a cru être.
    aucune analogie entre l’afghanistan et la bss, puisque l’afghanistan est justement là pour nous dire quoi faire ou surtout ne pas faire.
    Guttieres devrait s’occuper du volet économique et humain et laisser le militaire à ceux qui savent.
    Guterries nous parle du ghana, du mozambique, de la côte d’ivoire ! MAIS les dangers en afrique sont la somalie et le nigeria !
    pas un mot sur ces deux foyers de crises.
    A la limite la seule comparaison pertinente avec l’afgha serait la somalie qui présente une certaine unité ethnique ou le calque ethnie/religion/politique se confond à peu prés.
    Pour la bss stricto sensu la méthode est la bonne, découpler le djihadisme des conflits locaux qu’il agrégeait. maintenir une empreinte logistique faible ou perçue comme faible. même chose pour l’empreinte tactique. gagner la guerre informative en soulignant que les centaines de civils tués le sont par des groupes terroristes. maintenir une distance de sécurité entre militaires et politique locale…

    • Paul dit :

      Aucun rapport mais je me réjouis du retour de JYB, que je ne voyais plus trop dans les commentaires au poins même que j’en était arriver à m’inquiéter (un peu) pour lui. Merci pour vos analyses toujours pertinentes et très (trop?) bien informées.
      Au vu du climat qui peut parfois régner ici je précise que mon propos est nullement ironique et ne doit pas être pris pour de la flagornerie.
      Merci camarade!

      • FLB dit :

        @Paul
        C’est clair et ca change des analyses de @momo

        • Momo dit :

          Salut fredda, alors vieux concombre, toujours le nez dans tes medias islamo-gauchos?
          C’est une maladie honteuse tu sais, tu vas te faire piquer un de ces jours ^^

          • Fred dit :

            Gnn ? Peux pas faire la sieste tranquille sans que la mouche du coche vienne ramener sa fraise ?

          • Momo dit :

            Freddy sorry, pour une fois, cela sonnait comme toi mais je rectifie, ce n’est pas toi.
            Vive le FLB, Front de Libération Burkinabé?
            Non, c’est l’islamisation qu’il vend, horreur, malheur et l’abominable charia.
            Encore un qu’il ne va pas falloir lacher …

    • aleksandar dit :

      Un petit bémol concernant les rapports de l’ONU.
      Cet organisme n’a aucun moyen de recueillir du rens et il est donc dépendant des sources, essentiellement des anglo-saxons.
      A mon avis, ils se sont fait enflé sur le dossier afghan.

    • FLB dit :

      @jyb
      Ok pour la Somalie et le Nigeria, mais concernant « la guerre informative en soulignant que les centaines de civils tués le sont par des groupes terroristes »
      il ne faut pas oublier que des centaines de civils sont aussi tués par les forces de sécurité du Nigeria entre autres.
      Dans certaines regions ils tuent plus que les groupes terroristes…

      • jyb dit :

        @flb
        oui c’est bien le cas malheureusement au nigeria.

      • Momo dit :

        Alors c’est sûr que l’un justifie l’autre n’est-ce pas.
        Aprés tout, si les égorgeurs islamistes assassinent moins que d’autres salauds pourquoi les ennuyer, hein? Pourquoi?
        Puisqu’ils assassinent, tortures, etc… mais moins (dans ce périmètre précis). Hein?

        En tant qu’islamo facho, FLB, pour lui ça se tient.

  5. NONO83 dit :

    Le secrétaire de l’ONU a qu’a envoyer des troupes !
    La france à fait sa part, aux autres !

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      1) l’ONU n’a pas de troupes…
      2) la France a fait plus que sa part, mais cela ne veut pas dire que si on se retire ça ne va pas nous revenir sur la figure…

      • Eugene123 dit :

        Mais bien sûr que l’ONU dispose de troupes… Pour ce faire du pognon, il y a plein de pays exotiques (exemple Sri Lanka) prêts à fournir des casques bleus contre argent sonnant et trébuchant.

        Et avec des résultats d’une efficacité rare, les casques bleus sont resté 15 ans pour pacifier Haïti: Une multitude de scandales, la transmission de maladies sexuellement transmissibles en quantité astronomique, des femmes locales violées et engrossées puis abandonnées avec leur gosses et last but not the least… Au final… Un président du pays abattu dans son propre palais (cela doit être cela la pacification à la mode ONU)

        https://information.tv5monde.com/info/en-haiti-des-centaines-de-bebes-de-casques-bleus-abandonnes-337663

        https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/casques-bleus-accuses-abus-sexuels-contre-femmes-vulnerables-haiti-784249.html

        • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

          arrêtez de dire n’importe quoi, vous parlez vous même de troupe qui vienne du Sri Lanka, elle n’appartiennent pas à l ‘ONU!

          • Eugene123 dit :

            Mais mon gars, c’est toi qui raconte des âneries? C’est quoi les casques bleus? Ils représentent quoi? Ils sont payés par qui? Ils reçoivent les ordres de qui?

            Une fois que tes troupes du Sri Lanka mettent sur leur tête un casque bleu avec le logo de l’ONU sur leur épaule, ce sont des troupes de l’ONU!

            Si on devait prendre à compte ton commentaire idiot, la légion étrangère n’appartient pas à l’armée française!!!

    • Castel dit :

      L’ONU peut d’ailleurs faire appel à la France, vu que nous avons déjà des troupes sur place…
      Mais, la différence est que tous les frais seront à sa charge, et non pas à la nôtre, et que la solde des bérets bleus peut intéresser nos camarades qui voudraient mettre de l’argent de côté…..
      Par contre, le rôle de casque bleu est parfois frustrant, lorsqu’il faut par exemple attendre l’autorisation pour pouvoir riposter alors que l’on se trouve sous le feu de l’ennemi !!

  6. jyb dit :

    @Laurent Lagneau
    HS pour mettre en perspective les crises réelles et tues et les crises fantasmées de monsieur guttierres.
    Il y a une guerre en afrique, au tigray dont personne ne parle. Les tigréens donnés pour vaincus par le prix nobel de la paix en décembre ont lancé des offensives meurtrières, ont rallié plusieurs ethnies et ont conquis des positions hors de leur bassin naturel.
    En juillet dernier ils ont paradé en faisant défiler plusieurs milliers de prisonniers à mekele.
    Ce conflit déborde maintenant vers l’est.
    on peut au moins en tant que français s’y interesser pour ses repercussions possibles à djibouti dans la mesure ou les afars coté éthiopien sont engagés militairement. et dans la mesure ou les tigréens menacent la ligne de chemin de fer addis djibouti.

    • Ah Ca ! dit :

      @jyb
      Vraiment… Circulez il n’y a rien à voir…
      Quand je vous dis que c’est une guerre du bien… pour la paix et conduite par le lauréat du prix Nobel 2019 pour la paix !
      J’oubliais, président Abiy Ahmed Ali est la version locale des Young Leaders, éduqué chez les ricains et les roastbeefs…

      Enfin, il combat l’URSS…. conseillé bien sur par les gentils hommes bleus de Langley et du MI6…

      Oubliez ça…. C’est le camp du bien voyez-vous… Il veut vacciner toute sa population…. Il va tous les sauver, je vous dit…

      Pas tout à fait… mais bon….
      Enfin, du côté tigréen il y a quand même une grande partie des anciens cadre de l’armé…

      Au fait, par où doit passer la nouvelle route de la soie jaune ? Il y a plus.

      Alors que le pays montait tranquillement sa pente vers une économie stable et le développement de sa population… Le camp du bien vient lui coller une bonne guerre civile. Dis donc…

      • mich dit :

        « Alors que le pays montait tranquillement sa pente vers une économie stable et le développement de sa population… Le camp du bien vient lui coller une bonne guerre civile. Dis donc… » , tiens on a quitté l’ Afrique centrale ? renseigner vous un peu mieux sur l’ Éthiopie et les conflits qui y couvaient avant de balancer ce genre de propos simplets .

        • Ah Ca ! dit :

          @mich monsieur tout rose…

          Je réitère… L’Éthiopie faisait son bout de chemin à la dure, mais elle progressait.
          Ne regardez pas les choses avec vos yeux d’ONG Bisounours… Personne n’a dit que tout y était rose et certainement pas moi.

          • mich dit :

            « L’Éthiopie faisait son bout de chemin à la dure, mais elle progressait. » ,ah , on passe de pays qui montait tranquillement à bout de chemin à la dure , vous en avez encore beaucoup d’autre des phrases dignes des communicants que vous dénoncez ? garder vos salades ,votre propos était surtout de casser de l’ US pas de plaindre l’ Éthiopie qui en effet mérite beaucoup mieux .En tout cas vous en faite un joli de lapin rose dans votre genre .

    • vrai_chasseur dit :

      @jyb
      Pas si simple.
      Les Tigréens, une petite minorité de 7% de la population qui a thésaurisé 75% de la richesse nationale éthiopienne pendant des décennies….je peux vous assurer que personne en Éthiopie ne les trouve sympathiques, et c’est un doux euphémisme.
      Mais ils détiennent encore quelques leviers du pouvoir économique. Abiy Ahmed, un Oromo, est le premier PM non tigréen de l’histoire moderne de l’Ethiopie. Choix audacieux que les tigréens n’ont évidemment jamais accepté. Ils lui ont laissé 2 ans de répit mais quand il a ouvert avec l’Erythrée, une des nombreuses chasses gardées économiques traditionnelles du business tigréen, ils lui ont déclaré la guerre.
      On est loin du schéma onusien infantile de la minorité persécutée.
      Et pour la ligne Addis Djibouti, en cas de menace ce sera le premier vrai baptême du feu du contingent chinois à Djibouti : la ligne leur appartient, c’est eux qui l’ont entièrement financée et qui l’opèrent au quotidien (tant bien que mal. Les contrôleuses chinoises dans le train qui sourient comme des robots à tout le monde mais ne comprennent pas un traître mot d’amharique, ça fait doucement marrer la population locale…)

      • jyb dit :

        @vrai-chasseur
        pas si simple.
        les tigréens sont alliés avec les oromo de l’armée de libération de l’oromo…
        et c’est bien abiy qui le 4 novembre a attaqué le tigrée.

        • vrai_chasseur dit :

          Le 4 Novembre le FLPT lance une attaque des bases des forces gouvernementales à Mekele et à Dansha. Les forces gouvernementales se sont repliées jusqu’en Erythrée. Les 2 parties se renvoient la balle sur qui a commencé. Mais toutes les sources pointent sur le FLPT.
          Et l’OLA (Oromo Liberation Army) est une dissidence mineure de l’OLF (Oromo Liberation Front) qui ne la reconnaît pas.
          Et non, pas si simple.

          • Auguste dit :

            OLA et OLF distants en apparence.OLF a, pour l’instant, abandonné son idée d’indépendance, pour laquelle il a été fondé.Donc maintient ses distances avec OLA qui s’est alliée aux Tigréens.Mais une fois au pouvoir OLA redeviendra ce qu’il a toujours été,le bras armé de OLF.

        • Auguste dit :

          Les Tigréens et les Oromo (ALO) sont d’accords sur une chose,c’est mettre à bas le gouvernement actuel.Est-ce qu’il y a un accord entre eux pour une future indépendance du Tigré ?:pas impossible,vu le peu de bon sens des quidams.L’Ethiopie est un état fédéral divisé en régions ethniques et sa constitution permet à une région de demander son indépendance facilement.Comme l’a fait l’Erytrée avec l’aide des Tigréens au pouvoir.

    • Castel dit :

      @ jyb

      Mais c’est une affaire qui ne concerne que la sphère Ethiopienne, et qui -à priori- n’a aucune raison de s’étendre au delà de cette zone, comme cela se produit au Sud Soudan actuellement……
      Une intervention extérieure pourrait avoir un effet contraire, en incitant peut-être une des parties à réclamer l’aide des djihadistes, qui ne se trouvent géographiquement pas très loin, et qui pourraient profiter de la situation pour s’impliquer dans le conflit.
      Donc, si l’ONU souhaite envoyer une force d’interposition, nous pourrions éventuellement y participer, mais , de mon point de vue pas question pour nous de prendre parti dans ce conflit !!!

    • Auguste dit :

      Quelques mots, aussi, sur le coup d’état en Guinée?

    • Naledi dit :

      « les tigréens menacent la ligne de chemin de fer addis Djibouti »
      Vue son état y’a pas grande menace. C’est plus la route et son défilé de camions citernes qui craignent pour l’approvisionnement.

    • Auguste dit :

      Pas d’affolement,Mekele c’est toujours dans le Tigré,avant qu’ils arrivent à Djibouti,il y a encore du chemin.A vérifier: il y a peu,ils se seraient fait taper en Afar.
      Pour l’instant ils ont la supériorité des armes (et une bonne expérience du combat),mais ils sont coincés entre Erytrée,Hamaras,Afars,pas des gens sur qui ils peuvent compter.Sans appui extérieur,ce sera le Pantshir.

  7. Polymères dit :

    Effectivement la situation n’est pas comparable, ni les acteurs, ni l’Histoire, ni la géographie ne sont identiques.
    Ceux qui veulent faire une comparaison sont souvent « orientés » non pas vers une peur que cela arrive au Sahel, mais presque comme un souhait afin de jouer d’une polémique politico-militaire contre le gouvernement ou d’intérêts étrangers qui rêveraient de voir la France « perdre » ou partir de la même façon.

    La faiblesse des états de la région est une réalité et le risque qu’ils soient incapables de lutter contre des forces terroristes est grande. Mais le camp d’en face reste « faible » d’un point de vue effectifs, ils sont des fouteurs de merde « nomades » qui se dissimulent ici et là, ils ne sont pas des milliers, qui plus est soutenus par la population.
    Ils ne vont pas être plus enthousiastes en raison d’une victoire des talibans qu’ils ne l’était avec Daesh en Irak et en Syrie dans ses heures de gloire, car Daesh est bien plus représentatif de ce terrorisme de conquêtes que ne le sont les talibans.

    Le Sahel, bien que vaste a une géographie plus facile que l’Afghanistan, l’enclavement n’est pas le même car la contrainte des zones montagneuses, de voisins « suspects » et réticents, n’y est pas. Pour la France comme pour d’autres, les ports des pays voisins ainsi que des routes directes peut nous amener assez rapidement au coeur du Sahel, la France n’est pas isolée au milieu de nulle part avec des dizaines de milliers de terroristes autour d’elle. De plus on a sur place une force onusienne qui sera qu’on le veuille ou non, présente si on s’en va, le scénario Kaboul pour la France au Sahel fait sans doute rêver certains adeptes de l’anti-France mais n’arrivera pas.

    • Didum dit :

      Votre réaction très patriotique ne tient pas compte des facteurs importants qui confirment des similitudes entre le Mali et l’Afghanistan ! D’abord l’immensité du territoire qui fait qu’il est impossible d’y assurer une présence suffisante et dissuasive ! Deuxème facteur, l’objectif de l’intervention française vise à former les locaux afin qu’ils prennent leur destinée en main ! Mais comme en Afghanistan, l’armée Malienne est inconsistante et désorganisée ! Je ne les vois pas se battre contre des jihadistes; c’est contre les enseignements du coran ! Troisième facteur, le cout des opérations. Indépendamment de la perte de matériel onéreux, dont la perte de 3 hélicoptères et deux mirages, rendent les couts du maintient d’une présence au Sahel abyssaux, c’est intenable sur le long termes ! Bien que les couts de l’interventions ne sont pas communiqués, ils ne doivent rien enviher à ceux de l’opération en Afghanistan. Rien que le cout de la logistique doit donner le tournis à elle seule. Quatrième facteur, le rôle tenu par la Turquie qui a pris pied dans la région et n’hésitera pas à étendre son influence géopolitique dans la région. Les aides cachées et autre coups tordus à la Pakistanaise sont à craindre ! En conclusion, les similitudes avec le bourbier Afghan sont patents et si quelqu’un de la qualité de Guitierez s’en inquiète, il faut y voir un signal d’ alarme légitime ! Et jJe ne pense pas qu’il y ait d’anti-français à l’ONU ! Peut-être avez vous aussi des services spécialisés de par le monde qui analysent les menaces en temps réels et vous informent sur les risques afin que vous fassiez vos recommandations aux états ? Cette mission étant dévolue au Secrétaire général de l’ONU ! Au dela de la réponse bien gauloise, vous pourrez évaluer du degré de crédibilité que vous avez…du moins je l’espère ?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Votre critique du commentaire précédent est assez complète et me semble réaliste, mais vous ne parlez pas des populations. Concernant le rapprochement avec l’Afghanistan, je pense que la duplicité est présente aussi, même si le sujet n’est pas politiquement correct. Important à connaître pour les membres des forces armées pouvant changer de camp au gré du versement des soldes, spécialement dans le cadre de Takuba.

      • mich dit :

         » Bien que les couts de l’interventions ne sont pas communiqués, ils ne doivent rien enviher à ceux de l’opération en Afghanistan. Rien que le cout de la logistique doit donner le tournis à elle seule.  » , on est bien d’ accord sur ce sujet vous êtes incompétent pour en parler , et dire que vous parlez de crédibilité à la fin de votre propos ! du deuxième degré peut être ?

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ En conclusion, les similitudes avec le bourbier Afghan sont patents et si quelqu’un de la qualité de Guitierez s’en inquiète, il faut y voir un signal d’ alarme légitime ! ]

        N’oubliez jamais que l’honnêteté intellectuelle de pas mal d’intervenants sur ce forum est relative voir inexistante ! ;0)
        Ce sont les mêmes qui soutenaient un renforcement du dispositif dans la région qui cautionnent son  » redéploiement « aujourd’hui … ;0)

        Les langues commencent à délier aux USA et beaucoup de personnes pointent à juste titre la responsabilité des chefs militaires Etasuniens en A-Stan qui ont falsifié la réalité de la situation socio-politique et militaire de ce pays au cours de ces 20 dernières années .
        Les chefs politiques et le Congrès auraient agi par  » naïveté  » en prenant pour argent comptant de faux rapports , des rapports partiels ou partiaux sur ce pays .
        Je n’ose pas croire qu’ils ont agi par  » complicité  » …
        Il n’ y a VRAIMENT pas de raisons qu’il n’en soit pas de même pour le Sahara-Sahel .

        https://theintercept.com/2021/09/08/afghanistan-iraq-generals-soldiers-disciplined-911/

  8. penandreff dit :

    des régions entières du Nigeria et dans la zone des trois frontières sont sous le contrôle de fondamentalistes, le risque est que ces états dans les états grandissent et à la fin qu’ils soient reconnues par les gouvernements centraux (ex: le Mali?) et que cela fasse tache d’huile avec le risque de déstabiliser l’ensemble de la zone musulmane en Afrique.
    le problème est que dans les pays touché par le fondamentalisme les institutions, l’état est faible / Faillie , il est donc facile pour des gens motivés de prendre le pouvoir, l’Afghanistan vient de nous faire une brillante démonstration a ce sujet
    les militaires peuvent remplacer pendant un certain temps l’administration et gérer un pays par la contrainte , mais cela ne fait que retarder l’effondrement du pays , sans institutions fortes pas de solutions…..

  9. Ah Ca ! dit :

    @Antonio Guterres

    Dis donc Guteres, pourquoi dis-tu ça ?
    Aurais-tu assuré le financement de tes amis djihadistes musulmans au travers de tes grands amis Turcs et Qataris ?

    Je ne serai pas étonné…

    Fourbe incapable, retournes donc dans ta tour d’ivoire avec tes amis transgenres de ton Nouvel Ordre mondial. Dégages abject crétin.

  10. Clavier dit :

    Pour moi, carrément inévitable ……!

  11. fgnico dit :

    Que voeux pieux ce secetaire de l’ONU, a part vivre comme un Nabab que fit ce machin – ONU –
    rien !! a part nommé les copains aux postes juteux avec toute la cohorte des « pros » de la note de fris!!

  12. Will dit :

    J’aurais tellement aimé voir toute la génération de bedonnant qui a fais la guerre des bouteilles de whisky au Kosovo la faire cette guerre ça aurais été tellement drôle …… aller oust les militaires de salon !

    • Pascal (l'autre) dit :

       » aller oust les militaires de salon ! »
      encore un commentaire d’un invincible warrior du commando de la mort qui tue?
      Avec des combattants comme vous la France est rassuré et persuadé d’être bien protégé!

  13. Jo666 dit :

    Khadafy était le riche sponsor de tous ces gens. Il faut les réinsérer par l’agriculture comme la LRA à laissé tomber les diamants de guerre en sierra Leone pour l’agriculture

    • jyb dit :

      @jo
      la lra c’est en rdc (congo)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « à laissé tomber les diamants de guerre en sierra Leone pour l’agriculture » Croire que l’on va laisser tomber un gisement de diamants pour cultiver des poreaux au dessus………. quelle vision onirique!

  14. mulshoe dit :

    Ne rêvons pas . Les armées étrangères , ONU ou non, deviendront vite des troupes  » d’occupation  » et la France accusée de colonialisme . Laissons les africains à leurs vieux démons , de coup d’états en coup d’états , leurs « élites » continueront à s’enrichir au détriment d’une population de plus en plus pauvre . Le jihad a de beaux jours devant lui . Les troupes étrangères n’y changeront rien et ne pourront rester éternellement . A ce titre peut- être vaudrait-il mieux tirer les leçons de cette situation pessimiste et opérer un retrait planifié dans le temps . Cela ne m’enchante pas . Il me coûte d’écrire cela mais la réalité est là et les événements en Afghanistan ne rend pas optimiste .

  15. Mëhmët Ëglüëglü dit :

    Le très clairvoyant président Donald Trump, grand ami de la Turquie, a eu raison de qualifier ces contrées islamo-bananières de « pays de merde ».

    • Euclide dit :

      Vous etes insolent Mehmet sur ce sujet. Attention d »e ne pas vous faire prendre par la patrouille de la Cancel culture ou du Wok.
      Vous n’etes pas franco-turc par hasard ,? Comme votre collègue Goret.

  16. Raymond75 dit :

    Neutraliser le terrorisme dans une zone désertique grande comme l’Europe, une zone qui s’étend de jour en jour, le tout dans un contexte de gouvernements fantoches, corrompus, incapables dont on aide, directement ou indirectement le maintien au pouvoir n’a aucun sens.

    Les causes de ce terrorisme se situent dans la misère qui bouche tout avenir à la jeunesse, et une identification plus ou moins réelle à une identification qui repose sur l’Islam. Ce ne sont pas des soldats étrangers, de culture et éventuellement de religion différente, dont l’équipement et les véhicules (surtout les avions et les hélicoptères) montrent le décalage total entre la situation économique des uns et des autres, qui vont régler le problème.

    Il est temps de laisser l’Afrique trouver sa voie, si il y en a une, ou se vautrer dans la corruption, les trafics et les coups d’état. Ce n’est pas notre problème, et c’est bien notre intervention en Libye qui a répandu les armes et permis l’explosion du terrorisme au Sahel. Pensez vous qu’un enfant africain vous admire ou vous méprise ? Quels sont les résultats de 60 ans d’Opex ininterrompues ?

    Pendant ce temps, l’immigration est hors de contrôle en Europe et en France. Que pensez vous contrôler ? Vous ‘neutralisez’ un terrorisme présumé, et c’est tout le clan familial qui prendra les armes contre vous. Et utiliser des Rafales et des Mirages 2000 pour détruire des pick-up et des groupes de petites motos est grotesque.

    Il y a beaucoup à faire en France, pas seulement des guerres à l’extérieur.

    • farragut dit :

      @Raymond75
      C’est bien tout le dilemme de la lutte contre le terrorisme !
      A l’aube l’anniversaire du 11 septembre, et après le début du procès des attentats de Paris, nous voyons bien qu’il est plus facile de bombarder l’Irak ou le Mali que l’Arabie Saoudite ou la Belgique !
      Faut-il s’en prendre aux personnes nées dans des pays « amis », en Arabie ou en Europe, et réclamer des comptes à leur gouvernants, ce qui serait une vraie preuve de « force » morale, ou bien détourner la colère avec une réponse militaire vers des gens qui n’y sont pas vraiment pour grand chose ?
      Pour la France et l’Europe, se retourner contre le Royaume de Belgique pour leur demander des comptes au sujet de l’éducation civique de la population d’origine étrangère serait malvenu, et sera faire preuve de trop d’introspection et de conscience des conséquences de notre propre incurie (et de notre propre faute, en tant qu’électeurs, sur le genre d’élite que nous nommons aux postes de pouvoir).
      Mieux vaut donc repousser ces questions existentielles à plus tard, et « réagir » en utilisant des moyens militaires, parfois inappropriés pour le terrain…
      Faire de « l’ingérence humanitaire » chez nos voisins belges plutôt qu’en Afghanistan ?
      Mais, mon brave monsieur, ils achètent déjà des F-35A bombardiers nucléaires furtifs (pour attaquer la Russie?), alors qu’on leur propose des Rafale omni rôle plus adaptés !!! 😉
      C’est donc qu’ils sont déjà bien « soumis » à la religion du capitalisme financier (ou à l’ordo-libéralisme allemand), qui a créé ces situations de révolte chez ceux qui ne sont soumis qu’aux « textes révélés ». Ils sont donc « protégés » de leurs erreurs, puisque nous partageons pour le moment les mêmes erreurs !
      Donc, la lutte armée contre les tenants de la religion du capitalisme financier est un peu vaine…
      Changeons de moyens, et investissons dans l’éducation, l’histoire des religions, de l’économie, des régimes politiques, et des conséquences de l’application des idées absurdes… Vaste programme, comme dirait le Général de Gaulle ! 😉

      Cela n’empêche pas de se défendre par des moyens militaires (et de refuser de les employer, comme l’a fait Chirac pour l’invasion de l’Irak), mais encore faut-il que nos dirigeants « comprennent » les Armées, comme le dit le Général Lecointre…

    • Mat49 dit :

      @Raymond75 une collection de poncif éculé. Si ce que vous dites était vrait des états comme la Mauritanie seraient dans al même situation.

      Ce n’est pas que du terrorisme en face, c’est une insurection qui utilise le terrorisme.

  17. Thierry dit :

    Le scénario Afghan s’est déjà reproduit au Sahel, causé d’ailleurs par l’arrivé des Russes en Syrie, les jihadistes s’étant répandus dans d’autres pays africains et du Moyen Orient.

    Quand à dire que c’est la France qui a empêché un état islamique je ne vois pas à quoi ça sert, les talibans sont au pouvoir en Afghanistan et du point du vue terrorisme ça ne change rien pour nous, et ça sera pareil au Sahel quand nous en serons parti.

    • Mat49 dit :

      @ Ma barbille ou l’art de tout mélanger pour ne rien dire d’intelligent… vous nous battez quand au sahel? parce que là nous faisons absolument tout pour vous faire gagner.

      • Thierry dit :

        cet oiseaux là est encore dans les vapeurs artificielles de ses mondes imaginaires, c’est pas en tirant la chasse d’eau sur la vaisselle que vous allez la nettoyer.

        • Mat49 dit :

          @Ma barbille c’est pas en te peignant les cheveux qu’un cerveau va te pousser… vous nous battez quand au sahel? parce que là nous faisons absolument tout pour vous faire gagner.

  18. Philippe dit :

    L’actualité peut en effet regonfler le moral des terroristes islamistes citons le retrait précipité de Kaboul, l’anniversaire du 11 septembre et même le procès de Paris puisque le principal accusé cherche à en faire une tribune.
    Quant au Sahel le contexte, me semble-t-il, diffère de celui de l’Afghanistan. L’Afghanistan bénéficie lui :
    * d’un relief très montagneux donc très protecteur pour les groupes armés
    * du soutien, au moins partiel, d’un pays voisin ce qui constitue, convenons en, un « plus » indéniable comme bien des exemples nous l’ont montré par le passé.
    Pour en revenir au Sahel la France y est entrée il faut maintenant souhaiter qu’elle saura en sortir …. dignement.

  19. Reality Checks dit :

    La guerre en Libye a eu pour conséquence le déversement de quantité d’armes et la dissolution de la légion de Kadhafi, c’est à dire le briquet et la dynamite.
    .
    Merci à l’ONU d’avoir fait passer une résolution de l’ONU, et d’avoir fermé les yeux quand elle a été bafouée par les pompiers pyromanes qui sèment le chaos en Afrique de l’Ouest.

    Les mêmes qui fonte les coqs sur la scène internationale en vantant leur bilan formidable dans un combat ô combien courageux contre quelques milliers de pauvres bougres illuminés et affamés qui écument le Sahel en sandales et mobylettes.

    Car voyez vous la sécurité de l’Europe, du Monde et de la Galaxie est menacée si on ne court pas le désert à leurs trousses.

    ==============================

    Les sommes d’argent colossales dépensées dans l’aventurisme néo colonial en Afrique seraient bien plus utiles si ellesl servaient à créer de l’espoir et des projets de développement.

    Mais pourquoi ne pas lâcher des GBU sur ces pauvres diables au lieu de financer des cliniques ou des écoles? Peut être parceque les missiles ont une date de péremption contrairement à la santé publique ou l’éducation.

    Kadhafi, lui, finançait des écoles et des cliniques dans le Sahel.
    La population du Sahel ne l’a pas oublié.

    • Twisted dit :

      Entre 10 et 30% d’armes d’origine libyenne chez les illuminés libyens, argument fallacieux
      On attends de voir les ong algériennes au travail, les travailleurs français l’ont encore récemment payé de leur sang

    • Pravda dit :

      Kadhafi finançait des groupes terroristes, Kadhafi aurait 80 ans et serait peut-être mort de mort naturelle, laissant comme tout bon dictateur le bordel derrière lui SI et seulement si il n’avait pas été délogé avant par le « printemps arabe », chose à laquelle la France était tout â fait étrangère.
      Comme d’habitude, ce n’est pas la faute des pays africains, et de leurs populations, incapables de vivre sans leurs dictateurs respectifs, qu’ils soient militaires, religieux, roi … mais c’est la faute des occidentaux, et particulièrement de la France. Ah, mais par contre si on n’intervient pas, alors là on se fait traiter de monstres insensibles…

    • Pravda dit :

      Juste pour info, la France a versé 12Mds d’aides au développement en 2020. Pour quel résultat ? Pour quel retour ? Rien, juste du mépris.

    • Momo dit :

      Encore un ramassis de sottises de notre  »ami » algérien. Il nous vend le Maroc! Courmaceul doit bien rigoler, et il a raison.

      Ah! On me dit que l’Algérie aiderait les bandes d’érgorgeurs islamistes en BSS? Allons, pas le phare qui éclaire le monde de sa lumière, non? Non?

      • FLB dit :

        @momo
        Tu peux développer stp, de quelles sottises qu’il a dit tu veux parler ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Tu peux développer stp, de quelles sottises qu’il a dit tu veux parler ? »
          Au moins pour l’affaire de l’arche de Zoé quand il parle de pédophilie!
          https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arche_de_Zo%C3%A9

          • Reality Checks dit :

            Si cette référence ne vous plaît pas, vous pouvez adresser vos objections au courrier des lecteurs du journal Le Monde. Ou aux ministères de la Justice des républiques tchadienne et française, qui ont organisé les procès et condamné les principaux prévenus à des peines de prison ferme assorties d’amendes.

        • Momo dit :

          @FLB
          Toi, maintenant que tu as tombé le masque en expliquant qu’aprés tout au Nigéria les égorgeurs islamistes n’étaient pas pas les seuls à assassiner les innocents, et que donc après tout c’était pas si grave, sois certains que je ne vais pas te lâcher sur ce que tu écris.
          Et que je rappellerai systématiquement tes convictions islamistes, qui souhaitent le malheur de l’humanité.

    • Vinz dit :

      « Les sommes d’argent colossales dépensées dans l’aventurisme néo colonial en Afrique seraient bien plus utiles si ellesl servaient à créer de l’espoir et des projets de développement. »

      Sérieusement, le foutage de gueule de radio FLN est assez impressionnant. Et les sommes d’argent colossales du gaz et du pétrole algérien ? Elles ne seraient pas bien plus utiles si elles servaient à créer de l’espoir et des projets de développement dans ton propre shitole, cafard du FLN ?

      • Reality Checks dit :

        Les injures contenues dans ce commentaire sont le reflet des valeurs de son auteur.

  20. Auguste dit :

    « La situation en Afghanistan n’est pas la même qu’au Sahel ».Non,mais le but des Talibans et des djihadistes est le même.Et c’est pas en envoyant des troupes,et encore moins en formant et en armant des soldats locaux, qu’on va supprimer le cancer djihadiste.On va créer l’effet contraire.Suffit de voir les territoires djihadistes au moment de l’intervention au Mali et la situation aujourd’hui.

    • Momo dit :

      Bien sûr, y faut rien faire, on doit les payer en leur demandant pardon.

      On savait pour qui tu roulais mais c’est bien que le rappelles toi-même régulièrement.
      Islamo-facho ou islamo-verdo?

      La seule solution à long terme c’est bien sûr de former une vraie armée de locaux comme au Tchad. La preuve que ça marche même si c’est long, et des fois très long dans certains pays un peu ‘mous’…
      Il est temps que l’ONUL regarde la réalité, plutôt que s’abrutir et nous avec les logorrhées de Michelle Bachelet.

      • Auguste dit :

        Le Tchad est une exception qui confirme la règle.Et encore,on va attendre un peu pour voir ce que va faire le fils.En général, en Afrique,l’armée est là pour défendre le pouvoir d’un homme avant tout.

        • Momo dit :

          Oui, évidemment, on est en Afrique c’est clair, mais après un peu de flottement c’est bien parti.
          Avec un tout petit peu d’aide il va sans dire, mais au moins le pays ne va pas nous faire une ‘mali’…

      • Vinz dit :

        Non, le Tchad ça ne marche pas non plus, faut pas rêver.

        • Momo dit :

          Non, non, l’histoire est claire ça marche et c’est la moins mauvaise solution.
          C’est absolument factuel.

          Ceci dit si on pouvez s’en passer ce serait évidemment mieux, mais là c’est vrai (pas dans ton cas): faut pas rêver

      • FLB dit :

        Le tchad ne marche qu’avec le soutient de la france, sans elle il s’effondrerait en plusieurs pays en fonctions des ethnies locales qui rêvent d’obtenir leurs independances. De gaule le disait deja depuis l’epoque de Tombalbaye et rien n’a changé depuis.

  21. Wrecker47 dit :

    …Bon retour dans les IFOGAS …Ils connaissent déjà leur point de chute !

  22. Titi74 dit :

    Si l’on prend du recule sur le scénario afghan, avec une occupation sur 20ans et des moyens financiers énormes, la situation est redevenue la même qu’au départ en 15 jours seulement; les mentalités en Afghanistan n’ont pas évoluées vers une démocratie à l’occidentale, donc apriori une majorité de la population est respective aux idées des Talibans allias les « insurgés », par manque d’accessibilité à l’éducation surtout pour les filles? manque de travail lucratif, corruption des dirigeants? réseau mafieux liés à l’opium?

    au final à quoi sert l’ONU, le « machin » en 2021? Si c’est la France doit jouer aux gendarmes au Sahel pour cette organisation, autant qu’ils financent la prestation, non? çà évitera l’étiquette France-afrique qui colle aux basques depuis plus d’un demi-siècles et de vider les caisses de l’état déjà vide. Il y a déjà bien assez de zones de non droit à pacifier sur le territoire. Les prochaines élections présidentielles vont surement réorienter les débats sur les sujets importants pour les électeurs qui subissent au quotidien…

    • Nimbus - parfois cumulo dit :

      Sûrement ? Je vous trouve bien optimiste ! Beaucoup de politiques, bons ou moins bons orateurs, ont avant tout le talent de fausser les débats sur les questions sécuritaires, ou les éluder.

  23. veteranusF6 dit :

    « Le secrétaire général de l’ONU redoute que le scénario afghan puisse se reproduire au Sahel » il dit quoi le secrétaire? Si c’est pour nous dire qu’au bout de vingt ans on se fait foutre dehors par les troupes locales, il fait bien de nous rappeler que la France en a encore jusqu’en 2034…
    Alors pas de panique, une bonne eau minérale avec une RICR sans porc, assaisonnée avec du sable et sans pain et ça repart!!

    • Momo dit :

      Pourquoi sans porc?

      • Fred dit :

        … Parce que la Flamiche c’est au poireaux (CF. plus bas) et que toi tu es une Quiche aux lardons.

        Ah le con :o)))

        • Momo dit :

          Et beh freddo, tu a fais un cauchemard dans ta sieste au cannabis?
          Un article WOKE dans le monde qui t’a culpabilisé sans doute, tu sanglotes de honte évidemment…

          HAHAHAHAHAHAHAHAHAH

  24. Celtibère dit :

    Et si on cessait d’intervenir en Afrique pour y imposer notre modèle et nos codes sociétaux, alors qu’ils sont en pleine décadence, en laissant les locaux s’expliquer entre eux, avec leurs propres moyens et leurs propres codes, puis en traitant sans états d’âme avec les gagnants du moment pour les domaines économiques et diplomatiques. Et, surtout, en arrêtant d’importer leur modèle à eux au travers d’une politique d’immigration folle et suicidaire. Si on persiste, on partira du Sahel comme les cow-boys sont partis d’Afghanistan, la queue entre les jambes et couverts de honte.

    • Wa Terlou dit :

      Les décadents, ce sont surtout ceux qui s’agitent beaucoup en ce moment, comme des tigres blessés, avec des coups de griffe dans le vent, croyant pouvoir conjurer le funeste sort qui les attend.

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Vous aurez mal lu, les décadents bien sûr cela ne peut en aucun cas être vous, car pour être décadent, il faut avoir déjà connu une civilisation brillante…

      • Momo dit :

        Et bien mon flamquiche (là c’est bon?) le repas a été bien arrosé, tu te sens une ame poétique à la chinoise en roupillant sur tes water?
        En tout cas c’est pas bon comme vers ….

        • Fred dit :

          MDR :o)))) Tu me trouvera la recette de la « flamquiche »… Ça n’existe pas !
          C’est Flamiche ou Flammekueche/flammenkueche.

          Tu le fais exprès pour nous faire rire ou tu es vraiment con à ce point ? :o)

          • Momo dit :

            Vraiment freddu tu tiens une couche!!!
            C’est pas croyable.
            On dirait du ‘thierry’ moussa mokhtar…
            Arrêtes d’urgence radio-france-tv, là tu n’es même plus au premier degré ^^

    • Robert dit :

      Nous importons leur population et nous prétendons les aider chez eux à imposer une paix sur nos modèles.
      Dans les deux cas, nous serons perdants.
      Mais comment reprendre notre souveraineté, en commençant par ou, en France ou en Afrique?

      • Nimbus - parfois cumulo dit :

        Ce n’est pas à vous que je vais apprendre : « charité bien ordonnée commence par soi- même ! »…

        • Robert dit :

          Je n’aime pas ce dicton, il n’est pas catholique. On doit aider celui qui a besoin en s’oubliant soi-même, mais on doit aussi penser à soi pour ne pas se priver pour donner aux autres. Surtout si vous avez une famille, cela s’appelle le devoir d’état et prime sur le reste.
          Mais aider son prochain veut dire que le plus proche doit passer avant celui qu’on ne voit pas et avant celui qu’on va chercher et qui a un pouvoir d’achat assez important pour dégager une petite fortune pour le voyage.
          Et sans parler, par exemple, des amateurs de jeunes garçons, bacha bazi, qui violent des jeunes en Afghanistan et que les talibans exécutaient sans pitié. Il avaient repris leur activité mais ont du tout arrêter pour éviter la mort. Eux, d’autres criminels sortis des prisons, et tous les faux « convertis » à la démocratie, ont tout intérêt à venir chez nous.
          On a déjà des exemples avec les tentatives d’agression sexuelle ou viols d’enfants commis par des afghans en France. Sans oublier les viols de personnes très âgées qui explosent, là les origines sont larges, Afrique, Maghreb, Asie.
          Ou je rejoins votre phrase, c’est que la charité est de penser au bien commun et ne rien faire pour y nuire.
          Comme le serment d’Hippocrate devrait faire, « tout d’abord ne pas nuire. »

  25. Haoussa du Niger dit :

    tic tac tic tac tic tac

    Le Mozambique avec le Rwanda et la Centrafrique avec les mercenaires russes Wagner ont montré qu’il existait une alternative aux modèles extrêmement médiocre français en ce qui concerne la lutte contre les gat et autres rebellions criminelles.
    Hormis votre ego et votre volonté de ne pas être la risée du monde, que faites vous encore au Sahel?
    Vous devriez profiter du départ des cow-boys d’Afghanistan pour en faire de même au Sahel.
    Cela sera fait de gré ou de force

    • Pravda dit :

      On ne demande pas mieux ! Chacun chez soi. Vous irez tester le RSA moscovite ça nous fera des vacances.
      Mais par contre nos 5000 soldats (qui contrôle une superficie équivalente à l’UE) partiront, vous n’oublierez pas de rester là bas, merci.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Cela sera fait de gré ou de force » tic tac tic tac Même pas foutu d’avoir une horloge électronique, combien de fois la remontez vous?
      De gré ou de force……………… avec un guerrier comme vous dans un siècle ou…….deux et méditez ceci : » un chien qui aboie ne mord pas » Vous……… à part aboyer! Un coup de pied au cul et vous retournez japper dans votre niche!

    • GA dit :

      Il est vrai qu’en matière de règles d’engagement, les Russes font moins dans la dentelle… Mais si la France venait à faire de même, qu’est-ce qu’on n’entendrait pas !