Des avions de combat russes Su-30 vont être affectés en permanence à Baranovichi, en Biélorussie

En 2013, le chef d’état-major des forces aérospatiales russes, qui était alors le général Viktor Bondarev, avait indiqué que la Russie disposerait prochainement d’une base aérienne en Biélorussie, plus précisément à Lida. À l’époque, celle-ci venait de changer de statut, pour devenir le 206e centre de formation de la force aérienne biélorusse.

Ainsi, le général Bondarev avait expliqué que cette base allait constituer un « élément important du premier échelon de défense stratégique de l’Union Russie-Biélorussie » et qu’elle accueillerait des avions de combat Su-27CM3 « Flanker ». Et de souligner qu’un tel mouvement était conforme à « l’accord intergouvernemental qui prévoit le renforcement de la composante militaire de l’Union Russie-Biélorussie », qui avait été signé en 2009.

Mais, visiblement, ce projet ne s’est pas concrétisé. Du moins, pas comme l’avait décrit le général Bondarev. En effet, le 8 septembre, soit à la veille d’une recontre entre le président biélorusse, Alexandre Loukachenko, et son homologue russe, Vladimir Poutine, Minsk a annoncé que des avions de combat Su-30 russes venaient d’arriver sur la base aérienne de Baranovichi, où un « centre d’entraînement » commun aux forces aériennes des deux pays doit être créé.

Ces avions « effectueront des missions de combat conjointes pour protéger les frontières de l’État de l’Union », a indiqué le ministère biélorusse de la Défense, qui n’a pas préciser le nombre d’appareils concernés.

À noter que la base de Baranovichi est située à équidistance [une centaine de kilomètres, ndlr] des frontières avec l’Ukraine, la Pologne et la Lituanie. Jusqu’à présent, elle abritait des MiG-29 « Fulcrum ». En outre, à l’époque de l’Union soviétique, elle accueillait des bombardiers Tu-22 « Blinder » ainsi que des chasseurs de type MiG-25 « Foxbat ».

Cela étant, l’envoi de Su-30 russes à Baranovichi est logique étant donné que les forces aériennes biélorusses sont aussi équipées de ce type d’appareils, Minsk en ayant commandé 12 unités en 2017 pour 600 millions de dollars. Les derniers exemplaires devaient leur être livrés en 2021.

Jusqu’à présent, Moscou disposait de deux emprises en Biélorussie : une station radar située à Hantsavichy et le 43e centre de communication de la marine russe, lequel met en oeuvre, dans les environs de la ville de Vileyka, un émetteur très basse fréquence utilisé pour les communications avec les sous-marins.

Photo : Alex BeltyukovCC BY-SA 3.0

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]