Un mystérieux aéronef repéré dans l’espace aérien des Philippines

Le hasard aidant, il arrive que des photographes capturent dans leur objectif des aéronefs inconnus… ou que l’on n’a que très rarement l’habitude de voir. Ainsi, par exemple, un avion de combat non identifié, ayant un vague air de famille avec le XF-108 « Rapier », fut photographié dans le ciel de Californie, alors qu’il semblait se diriger vers le Nevada, où se trouvent le Tonopah Test Range et la fameuse « zone 51 ». Et l’on a depuis jamais su le fin mot de cette affaire. Et, six ans plus tard, au Texas, trois appareils inconnus, ayant la forme d’une aile volante, furent repérés par un « spotter », qui partagea ses clichés sur son blog. Là encore, aucun explication n’a été fournie par la suite.

Qu’en sera-t-il avec le mystérieux aéronefs qu’un photographe philippin, Michael Fugnit, a réussi à saisir dans son objectif « Fujifilm Xt2 +50-200mm », le 2 septembre, vers 6h15 du matin? Selon ses explications, l’appareil en question, ayant la forme d’une aile volante, survolait la localité de Santa Magdalena, située dans la province de Sorsogon, à environ 400 km au sud-est de Manille.

Le même jour, rapporte le quotidien Inquirer, la force aérienne philippine a fait décoller deux de ses avions F/A-50 pour intercepter un aéronef non identifié qui, volant à l’altitude de 21’000 pieds et à la vitesse de 265 nœuds, venait d’entrer dans la zone d’identification de défense aérienne [ADIZ] de l’archipel, à environ 120 nautiques au au nord-ouest de Bolinao [province de Pangasinan, nord des Philippines, ndlr].

Seulement, l’appareil leur a échappé en prenant un cap vers le nord et en augmentant sa vitesse jusqu’à 400 noeuds. « L’interception s’est terminée à 9h45 », a indiqué la force aérienne philippine. Soit plus de trois heures après que Michael Fugnit a photographié « l’aile volante » à la verticale de Santa Magdalena. A priori, il s’agirait donc de deux faits isolés.

Le cliché a été diffusé sur le réseau social Facebook et repris par le site américain « The War Zone« , lequel n’a pas trouvé d’élément permettant de dire qu’il s’agirait d’un trucage. À première vue, la forme en losange du fuselage l’appareil rappelle celle du futur bombardier furtif B-21 Raider, du moins selon les images d’artiste de cet avion qui ont jusqu’à présent été publiée. Mais celui n’entrera en service au sein de l’US Air Force qu’à partir de 2026.

Pour « The War Zone », deux candidats « américains » sont possibles : les drones RQ-170 [vu pour la première fois à Kandahar, en 2009] et RQ-180 « Great White Bat », lequel est supposé être encore en cours de développement.

Cela étant, le magazine Aviation Week a récemment affirmé que cet appareil, de type HALE [Haute Altitude Longue Endurance] est déjà mis en oeuvre par le 427th Reconnaissance Squadron. Et il en a publié une photographie, en novembre 2020. Il n’est pas impossible qu’un tel drone ait été déployé sur la base de Guam, située à près de 2000 km au large de Santa Magdalena.

Cependant, il n’est pas impossible non plus que l’aéronef phographié soit d’origine chinoise… En effet, la Chine dispose aussi de drones présentant la même forme que le RQ-180, comme le CH-7 Rainbow-7 et le Star Shadow. Une autre possibilité serait qu’il s’agisse du bombardier Xian H-20… Mais comme pour le B-21 Raider, il n’est officiellement pas encore entré en service au sein de l’Armée populaire de libération [APL]. Qui plus est, la présence d’un appareil chinois sur la côte occidentale des Philippines ne manquerait pas de poser quelques questions…

D’ailleurs, le Global Times, quotidien proche du Parti communiste chinois [PCC], a catégoriquement écarté ces hypothèses, dénonçant une manoeuvre pour « obtenir plus d’informations sur les projets militaires avancés de la Chine ».

Photo : RQ-180 / Northrop Grumman / Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]