Thales débute les essais de la future suite avionique de l’hélicoptère interarmées léger « Guépard »

Si le programme d’hélicoptère interarmées léger [HIL] « Guépard » doit être officiellement lancé d’ici la fin de cette année, les premiers développements de ce futur appareil ont déjà commencé.

Ainsi, cet été, la Direction générale de l’armement [DGA] a fait savoir qu’elle avait évalué, en coopération avec l’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT], l’aptitude du H160 d’Airbus Helicopters – dont le Guépard sera la version militarisée – à évoluer dans un environnement « sable et poussière ».

Et, ce 6 septembre, Thales a annoncé le début des essais en vol de la suite avionique de dernière général « FlytX« , qui a été choisie par la DGA et Airbus Helicopters pour être celle du futur Guépard.

Réalisée à bord d’un hélicoptère Cabri, précise l’industriel, cette campagne d’essais « se poursuivra jusqu’en 2022 pour tester et optimiser les fonctionnalités » de la suite avionique « FlytX » qui, fruit de « plus de dix ans de recherches », a été conçue pour « améliorer l’efficacité opérationnelle de l’équipage en réduisant sa charge de travail et en facilitant la compréhension de l’environnement et de la situation ».

Composée de trois à quatre écrans tactiles, que l’on peut utiliser avec ou sans gants, la suite avionique « FlytX » se « caractérise par une conception centrée sur l’équipage, nativement connectée et cybersécurisée, elle favorise la coopération avec les autres acteurs de l’écosystème aérien », souligne encore Thales.

Sa mise au point a exigé un travail de recherhce « collaboratif », ayant associé pilotes, ergonomes, médecins et ingénieurs. « Sa conception s’appuie sur des interfaces intuitives, axées sur les tâches à réaliser. Seules les informations pertinentes et nécessaires sont affichées », précise la fiche technique de ce système.

Un autre avantage est que cette solution est compacte, ce qui permet une réduction de la masse de l’appareil qui en sera équipé. En outre, elle est sobre en énergie, sa consommation étant inférieure de 30 à 40% aux suites avioniques actuellement sur le marché.

Pour rappel, concentrant près de 70 innovations, le Guépard sera un hélicoptère biturbine, affichant une masse de 5,5 à 6 tonnes. Pouvant voler la vitesse de 180 noeuds, il sera incomparablement plus silencieux que ces prédécesseurs. Ravitaillable en vol [du moins pour les exemplaires destinés à l’armée de l’Air & de l’Espace], il sera doté de liaisons de données tactiques, de nouveaux radars et autres capteurs optroniques. Son armement n’a pas encore été défini. On sait seulement qu’il est question de l’armer d’un canon de 20 mm, de deux mitrailleuses [de sabord et axiale] et de roquettes guidées.

Photo : FlytX © Thales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]