Rome ouvre une enquête sur l’achat d’un fabricant de drones militaires par deux sociétés publiques chinoises

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Matou dit :

    Rien d’étonnant, les chinois sont dans une logique offensive depuis des années concernant l’espionnage industriel et la prise de contrôle de sociétés technologiques à caractère stratégique eu égard à leur logique de monter rapidement en puissance sur la supériorité matérielle tant numérique que qualitative. Le discours très nationaliste du PCC et en particulier son dirigeant ne cache même pas ses intentions, sous couvert de haine de l’occident. Les orientations prises par l’Europe et les pays occidentaux en général, à part peut-être les USA et la Grande-Bretagne, peut-être un sursaut côté français, semblent de loin d’une lenteur et d’une faiblesse sans nom au regard des intentions et des actions du PCC. Le réveil risque d’être brutal. Tout lien économique est une dépendance mise à profit par le PCC comme une arme à retourner contre ceux qui la procure. Le PCC aura raison de l’Europe par la division de cette dernière, comme il en a toujours été dans l’histoire (les divisés n’ont jamais gagné), chaque pays européen ne pouvant que difficilement faire face à une puissance comme la Chine. Des actions sont nécessaires. L’action de la justice italienne dans ce cas est exemplaire. Ces gens rattrapés par l’institution devrait comprendre qu’il s’agit d’un cas de traitrise en l’état des choses. La loi devrait être tournée en ce sens afin de dissuader ceux tentés par l’aventure. L’adversaire de l’occident est le PCC (pas la Chine en tant que tel, qui a beaucoup à apporter au monde). Les systèmes sont à faire évoluer par l’urgence climatique et les dérives de partage de la richesse. Les humains ont le droit de vivre librement, manger à leur fin, se cultiver, en harmonie avec leur monde, plutôt que d’être asservis par les uns ou les autres, quel que soit le système. L’approche du conseil de la résistance française est à ce titre une grande leçon d’humanité et de courage dont il serait utile de s’abreuver.

    • décompte dit :

      Bravo !
      On ne saurait mieux dire.

    • AirTattoo dit :

      Bravo et merci d’avoir fait la distinction entre le peuple Chinois et le PCC.

      • Hostens dit :

        Le 1er cas de covid19 aux USA était presque en même temps que Wuhan,
        https://www.leparisien.fr/societe/sante/le-coronavirus-etait-present-aux-etats-unis-des-decembre-2019-selon-une-etude-16-06-2021-SDEVG2BDXBEIHGTBTH4S5DM52E.php
        Le 1er cas de covid19 en Italie était 10 mois en avant Wuhan,
        https://www.reuters.com/article/health-coronavirus-italy-timing-idUSKBN27W1J2
        Le 1er cas de covid19 en Espagne était 9 mois avant Wuhan.
        https://www.futura-sciences.com/sante/breves/coronavirus-coronavirus-circulerait-europe-depuis-mars-2019-2824/
        Le 1er cas de covid19 en France, était presque en même temps que Wuhan, Institute de Pasteur a indiqué que ce virus de France n’a aucun rapport avec celui de Wuhan,
        vous pouvez continuez sucer les ricains pour nier le fait,
        https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-vient-ce-coronavirus-francais-nest-pas-meme-celui-chine-italie-81008/
        voila, hahahahahahaha

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Le 1er cas de covid19 en Italie était 10 mois en avant Wuhan, »
          « Le 1er cas de covid19 en Espagne était 9 mois avant Wuhan. »
          « Le 1er cas de covid19 en France, était presque en même temps que Wuhan, Institute de Pasteur a indiqué que ce virus de France n’a aucun rapport avec celui de Wuhan, »
          Tous ces pays étant des destinations touristiques prisées par les touristes zhinois dont certains étaient certainement porteur du virus! Etaient ils venu en vacances ou pour autre hose? On peut se poser la question vu l’attitude particulièrement constructive des autorités chinoises sur l’origine de ce virus! Avec une campagne de déni toute zhinoise!
          https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/enquete-de-l-oms-sur-le-covid-19-la-chine-considere-qu-une-fuite-de-laboratoire-est-possible-mais-aux-etats-unis-analyse-un-specialiste_4736637.html
          https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2021-01-05/enquete-sur-l-origine-du-virus/la-chine-n-a-pas-accorde-de-visas-a-certains-experts-de-l-oms.php
          https://www.capital.fr/economie-politique/covid-19-la-chine-refuse-que-lenquete-sur-lorigine-du-virus-se-poursuive-1410158
          https://www.lesechos.fr/monde/chine/covid-la-chine-refuse-une-enquete-de-loms-dans-les-laboratoires-de-wuhan-1334008
          voila, petit télégraphiste du Yunnan!
          « vous pouvez continuez sucer les ricains pour nier le fait, » Ce n’est pas parce que vous appréciez ce genre de « friandise » qu’il faut croire que tout le monde fait comme vous! De plus pour vos « déclarations » sur vos préférences sexuelles il y a le forum doctissimo!

        • décompte dit :

          Hé, propagandiste du PCC :

          1) t’apprends à parler mieux le Français pour justifier tes points de crédit social

          2) t’arrête de bidouiller les dates et d’effacer les preuves dans ton bled pourri

          3) t’arrête de nous prendre pour des nems

          Salut, sale con …

        • Bobo dit :

          Bien sur d’ailleurs dans ces pays, on a vu l’épidémie faire des ravages immediats comme a Wuhan.
          Ce que les troll chinois ne comprennent pas, c’est qu’on se doute bien que Wuhan c’etait juste « too big to hide », et qu’il devait y avoir des cas bien avant en Chine même, mais on ne peut pas compter sur l’honnêteté du pcc pour le dire.

          • Hostens dit :

            Wuhan a confiné bien protéger le peuple, l’occident le suivit mais en retard, ils sont bien infectés par tout, les pays entiers sont confinés qq mois après, comme les chinois portent des masques qu’au début, les occidentaux savent pas, vous êtes trop bêtes, les touristes chinois voyagent partout dans le monde, malheurerusement dans le pourtour méditerranéen, ils ont été infectés ramené ces virus retourner en Chine, le pourtour méditerranéen est des pays récidivistes des maladies de pandémie depuis des siècles, remonter 100 ans avant, la grippe a tué 100 millions personnes dans le monde, vache folle, chikungunya, Sida…..
            https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/04/15/coronavirus-et-grippe-espagnole-l-histoire-se-repete/

        • breer dit :

          Toutes ces références que vous citez, ont été déclarées « officiellement » aux périodes mentionnées, habitant Marseille, j’ai vu de nombreux touristes chinois jusqu’en janvier 2020. Pensez vous que l’état chinois est un gouvernement sincère et honnête, et j’imagine, vu la taille de ce pays et des milliers de citoyens chinois qui circulaient à travers le monde, que la population chinoise n’était même pas informée avant que la situation n’explose à Wuhan. Wuhan est une capitale régionale industrielle de 11 millions d’habitants, ou plusieurs centaines d’occidentaux de diverses nationalités travaillaient et vivaient avec leurs familles, les allers retours entre Chine et divers pays du monde étaient donc réguliers jusqu’à mars 2020. Il faudrait être plus logique et lucide sur les fonctionnements de ce monde. Un virus n’apparait pas comme par magie sur toute la planète, il a du arriver en Europe et ailleurs bien avant d’être pris en compte par les organismes sanitaires et les états, et si le virus circulait sans qu’il soit encore identifié plusieurs mois avant mars 2020, il a certainement pu muter en fonction des populations qu’il infectait au fur et à mesure. Ces ouvrages et les propos des scientifiques que vous citez, n’expriment pas des vérités « figées », eux même modifient leurs explications au fur et à mesure de leurs compréhensions et découvertes.
          Par ailleurs, pensez vous également au regard du nombre de décès de part le monde entier, que le nombre de morts et de malades déclarés officiellement par la propagande d’état chinoise soit une vérité absolue ??!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « qu’au début, les occidentaux savent pas, vous êtes trop bêtes, »
            Mon (c)bon hostens en emporte le vent ne confondez pas votre niveau intellectuel avec celui de l’immense majorité des êtres humains!
            « Wuhan a confiné bien protéger le peuple, l’occident le suivit mais en retard, » Il est vrai qu’avec la vitesse vous avez transmis l’information en allant jusqu’à causer de graves ennuis au lanceur d’alerte au nom de la « propagation de fausses nouvelles » et qui hélas en est mort!
            https://www.letemps.ch/monde/martyre-dr-li-wenliang-lanceur-dalerte-mort-coronavirus-enflamme-linternet-chinois (il ne faut pas désespérer le peuple chinois est infiniment plus intelligent que vous! Vous êtes la honte de votre pays!
             » les touristes chinois voyagent partout dans le monde, malheurerusement dans le pourtour méditerranéen, ils ont été infectés ramené ces virus retourner en Chine, » Dans le désordre! En vérité c’est certainement des touristes chinois qui l’ont amené ou des « prétendus » touristes! Quand on constat avec quelle virulence vous refusez la moindre visite de l’O.M.S. nous en déduisons que vous êtes totalement responsable et qu’au nom de ne « pas perdre la face » vous niez être à l’origine de la pandémie!
            « le pourtour méditerranéen est des pays récidivistes des maladies de pandémie depuis des siècles, » Ecrivit le petit troll d’un pays ou sont parti les pires pandémies de l’histoire de l’humanité.
            « vache folle, chikungunya, Sida….. »
            Vache folle!!! Combien de morts?
            chikungunya maladie tropicale apparu en 1952!
            sida maladie apparue dans les années 20 en Afrique et endémique chez les grands primates de l’Afrique équatoriale!
            Quant à votre lien qui va finir par être usé tant vous ne cessez de le poster pour pathétiquement justifier le tombereau de conneries que vous postez à chaque intervention. Je doute que vous l’ayez lu ou alors vous n’avez rien compris comme d’habitude!

        • Pravda dit :

          Et vous y croyez ? En tout cas personne n’y croit en dehors de la Chine communiste.

          • Hostens dit :

            J’ai cité ces sources occidentales,
            certaines sont francophones.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Hostens :

            vous nous prenez pour des billes. Cela fait longtemps que le concept de caisse de résonnance est défini en matière de désinformation et d’influence, et utilisé de façon grossière et grotesque par vos employeurs, les Maîtres du mensonge.

            Il faut vraiment avoir été élevé comme vous au lait mélaminé du PCC pour croire qu’aussi grosses ficelles passeront … Vous êtes pitoyable.

        • GA dit :

          Plutôt que nous resservir le couplet du COVID, il serait plus intéressant de nous expliquer en quoi les Occidentaux se trompent sur les intentions de la RPC. Mais là, tu ne serais plus dans ton rôle et, par ailleurs, tu dois bien en être incapable. En suivant le cheminement de ta pensée, et avec un peu d’humour, je conclurais que, non contente de copier des technologies, la RPC a aussi pompé le virus à l’Ouest. 😉

          • Pascal (l'autre) dit :

            « J’ai cité ces sources occidentales,
            certaines sont francophones. » Si vous les aviez lu ou comprises vous ne les auriez pas posté afin d’éviter de passer pour un idiot! Maintenant si vous aimez ça……………

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le virus circule depuis novembre en Alsace et s’est dispersé via les marchés de Noël et les fêtes de fin d’année avant d’exploser lors d’un rassemblement religieux à Mulhouse, » Alsace région hautement touristique et particulièrement prisée des touristes chinois! Comme cela est pour le moins…………. « étrange »
          « L’origine de covid 19 en France, probablement à cause des calédoniens mangent des chauve souris! Fixette sur es Calédoniens! Ne serait ce pas une forme de racisme?
          « et une fuite du Labo P4 de Lyon. » Je n’ai ni lu, ni vu, ni entendu que l’O.M.S. avait diligenté une visite au labo P4 de Lyon à la différence de celui de …………………Wuhan! Visite dont on se demande bien pourquoi la « gronde Zhine » refuse absolument! Très probablement quelque chose d’inavouable!
          Au niveau propagande petit troll du Yang Tsé ce n’est pas pas ça! Votre « démonstration » est très grossière tout au plus 2/20, il va falloir faire de gros efforts!

        • GA dit :

          Hostens, je t’ai lancé un « défi », lié au sujet de l’article (rien à voir avec le virus) auquel tu n’as pas répondu. Pas étonné. Tu ressors le coup du virus dès que la RPC est mise en cause. Argumentaire pauvre.

          • lgbtqi+ dit :

            L’argumentation est un sport dangereux dans la dictature chinoise, peu pratiqué et quand il l’est, on reconnaît tout de suite son péquenot employé par le PCC et cherchant à faire de son mieux sans se rendre compte du ridicule.

            Ces imbéciles croient que leur propagande fonctionne à l’intérieur de leur dictature, quand les Chinois eux-mêmes ne sont pas dupes mais terrorisés par le laogaï.
            Et du coup, ces imbéciles croient que ce sera également efficace à l’étranger.

    • Moogli dit :

      @Matou. Bonjour.

      Excellent point de vue. En extrapolant un peu, on pourrait se poser la question : Le problème majeur est-il le PCC, ou plutôt la division systémique occidentale, qui alimente les appétits ?

      Cette question est valable ici, moins valable en Océanie où la plupart des gens non PCC n’ont rien demandé.

      • Matou dit :

        Bonjour Moogli, merci pour votre retour. De mon point de vue, je pense que l’idéologie et les pratiques du PCC, ainsi que ses orientations stratégiques impériales ressemblant à une fuite en avant pour tenter de garantir sa propre survie vis à vis du peuple chinois lui même, ne correspondent pas à nos valeurs et ce qui caractérise notre francité. Quant à l’occident, son idéologie capitaliste ultra-libérale, entrainant une compétition outrancière et des écarts de richesse abyssaux entre certaines populations, semant l’opulence par ci et la misère et l’injustice par là, devrait faire son auto-critique et resserrer les rangs autour d’un projet de civilisation qui puisse reprendre ses valeurs fondatrices et corriger ce qui le mène à l’impasse, tant environnementale que civilisationnelle. Par exemple, les orientations très nationalistes de la Russie aujourd’hui se nourrissent probablement de ce que nous avons fait, ou plutôt n’avons pas fait, au sortir de cette dernière de la période soviétique et de son besoin d’aide. Quant au PCC, il a su très intelligemment utiliser les faiblesses du système à nos dépends. Peut-être que l’Europe est malgré tout un espoir mais l’évolution est beaucoup trop lente face aux menaces auxquelles nous devons faire face à ce jour. Ce n’est ici que de modestes opinions et attentes d’un citoyen français, inquiet pour son pays et pour l’avenir de ses enfants.

        • Moogli dit :

          @Matou. Merci pour votre vision lucide et mesurée. Ça fait vraiment du bien à lire.

        • Bobo dit :

          @matou
          « Quant à l’occident, son idéologie capitaliste ultra-libérale, entrainant une compétition outrancière et des écarts de richesse abyssaux entre certaines populations, semant l’opulence par ci et la misère et l’injustice par là, devrait faire son auto-critique »

          Si je remplace Occident par Chine, ca marche très bien aussi

      • lgbtqi+ dit :

        Pourquoi aborder cela sous l’angle alternatif ? Le pb majeur est le PCC et la division systémique occidentale. À laquelle nous devons ajouter l’hypothèse d’une trahison dans notre camp, comme cela a été évoqué.

    • PARTAGE dit :

      Ceux qui ont fait la chine ce ne sont pas les gouvernements mais nous qui avons acheté chinois est qui leur a déversé des torrents d’argent. Le résultat est là.

    • Courmaceul dit :

      « Le PCC aura raison de l’Europe par la division de cette dernière, comme il en a toujours été dans l’histoire (les divisés n’ont jamais gagné), » Que ce soit pour la Chine ou pour la Russie, diviser c’est un métier ici. Rien qu’à leurs furoncles, vous les reconnaitrez: « lobotomisé, traitre, valet, soumis »

    • Françoise dit :

      @Matou : Ce que vous écrivez est très bien, et améliorable :
      « Les systèmes sont à faire évoluer par l’urgence climatique »
      « Les humains ont le droit de vivre librement, manger à leur fin, se cultiver, en harmonie avec leur monde, plutôt que d’être asservis par les uns ou les autres, quel que soit le système. »

      Remarquez que le système vous asservi à la croyance au réchauffemnt climatique du à l’Homme, pour mieux vous dépouiller ensuite.
      (L’urgence climatique est un leurre 304 p., L’Artilleur, 2018, ISBN 13 9782810008513 de Drieu Godefridi (juriste)).
      Il y a des dizaines de livres équivalents et ce site informatif : https://contreveritesclimatiques.wordpress.com

      Sinon, pour l’actualité :
      Pascal Richet a publié récemment une preuve simple de l’absence d’effet de la teneur en CO2 sur la température :
      https://anschrift.wordpress.com/ueber/

      L’éditeur a à moitié censuré (il n’est plus directement lisible) l’article sous la pression des réchauffistes.
      Des blogueurs ont crié à la censure :
      https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2021/06/12/alerte-majeure-suite-a-des-pressions-larticle-de-pascal-richet-nest-plus-accessible/

      https://www.bvoltaire.fr/quand-la-censure-sinvite-dans-les-publications-scientifiques-sur-le-climat/?utm_source=La+Gazette+de+Boulevard+Voltaire&utm_campaign=796672e52e-MAILCHIMP_NL&utm_medium=email&utm_term=0_71d6b02183-796672e52e-30714605&mc_cid=796672e52e&mc_eid=4b33ada951

      • breer dit :

        Bonjour Françoise, « les humains ont le droit de vivre librement, de manger à leur faim etc.. » Ce n’est pas faux, mais vous éludez la question fondamentale, les humains qui sont plus ou moins consciemment assujettis à leurs cultures, à leur mentalités ethniques, à leurs us et coutumes, à leur comportements, sont également générateurs de leur propre démographie exponentielle et quelque soit le lieu, qui se veut consumériste (certes à différentes échelles). Cette démographie incontrôlable, qui semble ne pouvoir et ne vouloir que fonctionner comme l’occident vorace l’a fait jusque là, génère à sont tour des répercussions planétaires sans doute de plus en plus irréversibles, sur l’environnement planétaire, sur la bio diversité, les ressources naturelles, l’air, l’eau, les conflits etc.
        Il semble que l’humanité soit sur un point de non retour, la combinaison actuelle de l’expansion du marché économique, industriel et démographique ne peut que présager d’un futur plus que catastrophique pour la majorité des humains, qui se montrent encore trop peu éveillés à cette réalité.

  2. Matt dit :

    Comment l’occident peut il encore restée aussi bête et fragile face au pillage technologique et industriel face à la Chine.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Comment l’occident peut il encore restée aussi bête et fragile face au pillage technologique et industriel face à la Chine. » L’angélisme (un peu), la cupidité (beaucoup!)

    • E-Faystos dit :

      l’Allemagne ne voulait.pas perdre un gros débouché à l’export et bloquait tout ce qui allait dans le sens d’un durcissement.
      Puis les gras Allemands ont été ciblés à leurs tour et ce sont mis à hurler. Mais rien ne pourra rattraper le terrain perdu.

    • décompte dit :

      autre hypothèse : non pas bête et fragile, mais bel et bien trahi par ses dirigeants et ses affairistes.

      Voyons, qui se rappelle les noms de ceux qui sont passés outre le bon sens et les recommandation des services de rens afin de doter le PCC d’un laboratoire de virologie P4 à Wuhan ?

      • MAS 36 dit :

        + 10 000

      • farragut dit :

        @décompte
        L’hypothèse « complotiste » est une version optimiste, qui suppose qu’il y a une intelligence maligne à l’œuvre, par opposition à l’hypothèse de la « bêtise humaine », la version pessimiste, « bêtise humaine » qui, depuis la réflexion d’Einstein, est probablement « plus infinie » que le cosmos ! 😉
        https://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/albert-einstein?theme=betise+humaine

        La lutte contre les trahisons des occidentaux (et autres complots du PCC) serait assez facile avec les outils juridiques ou technologiques actuels, par contre la lutte contre la « connerie humaine » semble perdue d’avance… sauf application des Méta-règles dans les décisions.
        https://www.amazon.com/D%C3%A9cisions-absurdes-Christian-Morel/dp/2070763021
        Pour ce qui est du labo P4 de Wuhan, souvenons-nous que la décision a été prise contre la position de nos services secrets. N’est pire sourd que celui qui ne veut entendre. Se rappeler aussi le rapport de 2003 au Sénat du Pr Raoult sur le bioterrorisme… A quoi sert d’avoir des gens qui réfléchissent au long terme, alors que les décideurs « élus » ne voient pas plus loin que leur mandat ?

      • Courmaceul dit :

        « les noms » Raffarin.

      • Lothringer dit :

        1 P4 (Wuhan) et je crois 3 P3 qui ont tous disparu mystérieusement (il paraît qu’il y en a un qui a « gelé » au Tibet, qui est une province interdite, et toujours paraît-il un autre qui aurait brulé). Je dis çà juste de mémoire, il faudrait vérifier les divers commentaires sur la toile.
        Ils sont vraiment maladroits ces chinois !

    • Eugene123 dit :

      Quand la Chine a voulu acheter des trains à grande vitesse, la France a eu l’intelligence de refuser la vente de ses TGV aux chinois… mais pas de problème, les allemands se sont empressés de vendre leur train à grande vitesse aux chinois.

      Résultat des courses: Quelques années plus tard, la France participe avec son TGV à un appel d’offre en Californie… Et qui est venu casser les prix avec son propre train à grande vitesse? La Chine 🙂

      Quelle est belle la stratégie économique occidentale…

      • Bernard Hamon dit :

        Bonjour Eugène.
        N’oublions pas l’inénarrable Tschuruk ancien patron d’Alcatel qui déclarait que l’avenir était aux entreprises sans usines et que les Chinois assureraient le montage…
        Nous garderions toujours une avance technologique.Le résultat est qu’ils sont en train de nous dépasser grâce au pillage de nos technologies ,aux montagnes de fric que nous leur avons déversées,et à l’intelligence de leurs « ouvriers ».Sans oublier la détermination du PCF à écraser l’Occident.
        Merci à mr Jean-Pierre Frarien ,grand ami des apparatchiks chinois…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « N’oublions pas l’inénarrable Tschuruk ancien patron d’Alcatel qui déclarait que l’avenir était aux entreprises sans usines et que les Chinois assureraient le montage… » Et « les » Alain minc, Jacques Attali et consorts avec leur mythe du « village mondial »

      • Zone ouverte dit :

        Ils ont copié nos TGV, Ariane, robot lunaire, 5G….

  3. Vinz dit :

    Il faut désormais purement et simplement interdire les investisseurs chinois sur nos territoires ; c’est une question de survie face à leur comportement d’essaim de criquets, et de non réciprocité.

    Concernant ARM c’est plus compliqué. Cette boîte stratégique, encore contrôlée par le Japonais Softbank, a son siège social en Angleterre. Elle vend sous licence des architecture processeurs ; charge à leurs clients comme Apple de les concevoir ensuite et de les faire fabriquer, par exemple par TSMC. Sur 25 milliards de « puces » ARM fabriquées dans le monde, 3 milliards l’ont été par des clients chinois d’ARM (source ARM).

    Avec les sanctions US contre Huawei & HiSilicon notamment, ARM n’a (a priori) jamais transféré aucune données concernant sa dernière mouture ISA (Instruction Set Architecture – jeu d’instruction – différents type d’opérations de base qu’un cpu est capable de calculer ). ARM est une architecture de toute façon ouverte, mais certaines instructions sous soumises à licence (plus d’autres restrictions). La filiale chinoise devenue hors de contrôle annonce quant à elle vouloir commercialiser son propre cpu… Bon. S’ils copient les ISA d’ARM, ils ne pourront de toute façon rien faire d’autre que de vendre à des acteurs chinois, qui ne pourront rien exporter hors de Chine ; et si ces acteurs utilisent des composants en violation d’une propriétés industrielle, elles risqueraient des sanctions de la part des US et de l’UE.

    A noter que l’architecture RISC-V est quant à elle entièrement open source ; donc aucun risque si les Chinois voulaient développer une puce maison à partir de là.

    En résumé : il n’y a aucun secret industrielle dans l’architecture d’ARM, vu qu’elle est ouverte. Leurs clients chinois ne représentent qu’une fraction de leurs ventes de licences globales. La filiale chinoise n’est pas impliquée dans les architectures les plus récentes. D’un jeu d’instructions et architecture sur une feuille à la réalisation d’un CPU fonctionnelle, il y a des dizaines d’étapes très complexes à maîtriser.

    https://www.extremetech.com/computing/326617-arm-refutes-accusations-of-ip-theft-by-its-arm-china-subsidiary

    • Bonhomme dit :

      CPU de microprocesseur, la France n’a que dalle.

      • Vinz dit :

        Ah, les 50cts en service commandé débarquent. Ca a mis le temps.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Ah, les 50cts en service commandé débarquent. Ca a mis le temps. » Moi aussi j’ai cru qu’ils étaient en vacances! Mais force est de constater que le niveau ne s’est pas du tout amélioré!
          Petite devinette: Quel est la différence entre le virus du Covid et un troll chinois? …………………………………………… Le virus, lui évolue!

      • Matou dit :

        Si, la France a quelque chose de très bien. Aller voir le site de Kalray. Cette société est arrivée assez tôt dans le radar chinois mais pour l’instant, cela tient bon.

  4. StephanieR dit :

    Ce genre de problématique stratégique européenne doit être dans le débat de ces élections présidentielles. On se fait tondre en silence par la Chine. Aujourd’hui c’est le militaire, demain ce peut être l’énergie, l’aéronautique. On devrait arrêter de sombrer dans la naïveté et surtout la connivence…

    • Paddybus dit :

      @ StephanieR
      Je ne partage pas votre analyse… car les chinois ne font que profiter de notre bêtise… et quand je dis bêtise, je pense plus précisément à l’avidité des financiers qui ont gagné gros pendant des décennies en délocalisant dans ce pays tout ce qui y était possible…. et pendant tout ce temps, qu’on fait ceux qui étaient censés gérer notre nation…??? ils nous expliquaient qu’on ne pouvait pas faire autrement, que le chômage en France était dû au manque de courage des salariés, et que grâce aux délocalisations l’argent gagné permettait de faire des choses plus intéressantes chez nous….

      Or, dans les faits, ce sont les financiers mondialistes qui ont ouvert toutes les portes avec le soutien actif et absolu des politiques, que ce soit en France ou au niveau de l’ue…. il fallait tout déréglementer, sinon nous allions mourir… et tout libéraliser sinon le grand krik allait tout croquer…

      Rappelez vous ce que, ici ou ailleurs, les soutiens à l’européisme disaient de ceux qui prévenaient que ces délocalisations et cette liberté totale allait engendrer… tous étaient traité de nazis, de fachos et de types qui n’ont jamais rien compris à rien….

      Nous avons seulement le résultat qui était prévisible…. si on installe la foire d’empoigne, il ne faut pas s’étonner que les plus forts empoignent…. les autres…. le problème étant que nous avons donné nos forces a ceux qui sont devenu « moins gentils »…!!!

      La question maintenant est d’ouvrir les yeux et de reprendre le pouvoir chez nous, afin d’y instaurer les lois qui protègent les Français et leurs intérêts…. alors que pendant 40 ans on a laissé les menteurs nous rabâcher leurs mensonges avec le soutient actif des politiciens qui leur ont taillé les lois qu’ils voulaient… et une presse qui a soutenu les mensonges de façon acharnée…

      Pour ma part, je me bat contre ce système depuis des années…. pour votre info, en 91/92, j’allais au débats dans ma ville sur le traité de Maastricht…. et je posais des questions qu’évidement les politiciens éludaient avec mépris…
      Ici même je suis clairement un anti européisme… mais si vous suivez vous savez ce que les idiots utiles répondent…. c’est donc des gens comme moi les idiots…

      Quand le citoyen va-t-il enfin se cultiver sur ce qui se passe…???
      Quand le citoyen va-t-il enfin accepter de sortir de son petit confort chinoisant artificiel…???
      Quand le citoyen va-t-il cesser de ne voir que le prix du plus grand écran de télé … tout en critiquant son voisin au chômage depuis que la dernière usine de fabrication de télé à fermé…???

      Avez vous commandé le bouquin que je recommande ici même depuis quelques jours…??? car il apporte de nombreuses réponses aux questions qui se posent immanquablement depuis des années…. mais les Français ont du mal à remettre en cause le petit train train de chaque jour…. Ici même je suis considéré comme soutien des russe quand ça arrange… des chinois le lendemain… des turcs si le besoin se fait sentir… et demain d’un autre… ou de troll…. ça évite de se poser des questions voire de chercher une réponse si c’est moi qui en pose…!!! mais je ne suis pas seul…. nous sommes plusieurs mais l’armada des ultra européistes formatés ont si vite fait de salir nos propos que ce sont ces gens là qu’il faudrait placer sous le vocable de troll… car eux sont sans conteste au service d’idéologies délétères…. mais réfléchir hors des cadres imposés par leur doxa est moins facile que de ricaner….!!!!

      Si je fait cette longue réponse, ce n’est pas forcément pour vous mettre en cause en tant qu’individu…. mais bien pour amener une réflexion plus étendue que celle d’une entreprise Italienne….
      Cordialement.

      • PK dit :

        « Quand le citoyen va-t-il enfin … »

        Trop fatigant. Le citoyen est nourri au panem et circenses. Ça lui suffit.

        L’avantage est que l’histoire repasse toujours les plats. On sait au moins comment ça finira.

      • Achille-64 dit :

        Quasi 100% sur la même ligne, merci pour ce long message.

      • Courmaceul dit :

        « le vocable de troll » Mais vous l’êtes, russe, certes, mais troll quand même. Alors, la gare de Drancy, c’est bien ?

        • Paddybus dit :

          On peut constater que vous avez repris votre traitement psychiatrique…. il y a un peu moins d’insanités dans vos propos…. certes, il n’y a toujours ni sens ni arguments, mais ça on s’y est habitué……….!!!!!!!!!!!!!!

    • Eugene123 dit :

      « le débat de ces élections présidentielles »?

      Elle est bien bonne celle-là! Depuis quand est-ce qu’un candidat qui devient président applique ce qu’il a promis pendant les débat?

  5. Auguste dit :

    Question « casse du siècle »,il y en d’autres que ARM.Alstom (entre autres) c’était pas mal non plus,même si c’est en passe d’être résolu.

    • Vinz dit :

      Y a un truc pas clair en effet dans cette histoire Alstom/GE, mais au final la facture fut très salée pour GE, qui n’est pas passé très loin de la faillite : sa division turbines a accusé des pertes très lourdes. Pour Alstom se délester du fardeau turbine a été une aubaine. Je suis pas sûr qu’il aurait pu racheter Bombardier s’ils avaient dû encore trainer ce boulet.

    • décompte dit :

      Les meilleurs « casses » sont ceux qui impliquent un traître dans la boutique … Et un traître bien placé.

    • Sebemza dit :

      Je pensais exactement la même chose en lisant l’article. Etonnant que lorsque c’est les USA qui font la même chose de manière légale (=L’extraterritorialité du droit américain ), notre chère classe dirigeante et politique se couche pour protéger leurs interets personnel (pdg patrick kron a vendu la branche turbine parce qu’il etait poursuivi par la justice americaine aux usa, il est parti avec retraitre chapeau 10millions € et prime 6millions € et il est tjrs administrateur de sanofi et bouygues) l’incident a entrainer la demission du ministre Montebourg durant les négociations et l’arrivée du cher macron pour solder la situation….
      Le patriotisme économique est à degré variable en Europe….

    • Marenostrum dit :

      Concernant Alstom, EDF devrait, à priori, racheter l’activité des turbines à GE.

  6. Elyo dit :

    A part leur spécialité en rétro-ingénerie et le pillage délictueux de technologies de pointe en Occident les chinois brillent par leur retard rédhibitoire sur les nations industrialisées. Ils resteront ainsi ce qu’Ils ont toujours été une nation qui cumule les incompétences de toutes sortes

    • Eugene123 dit :

      Eh ben mon gars, tu m’as tout l’air d’être une « fine lame » de l’analyse économique et de la géostratégie!

      Psssst! Tu es au courant qu’il fut un temps où la Chine était grandement en avance technologique par rapport à l’occident? Quand en Occident, on bricolait des arcs avec des branches et des bouts de ficelle, la Chine produisait des armes de manière industrielle (centres d’usinage, fabrication de pièces à la chaîne, etc.); Pour l’anecdote, c’est la Chine qui a inventé la poudre à canon, les spaghetti, l’astronomie et autres bricoles.

      Aujourd’hui, les universités chinoises forment chaque année plus de scientifiques et d’ingénieurs que l’ensemble de ces derniers actifs dans l’ensemble des pays européens!

      Pour info, le 100% des appareils électroniques que tu utilises aujourd’hui viennent de ces « arriérés de Chinois », ainsi que le 90% des composants entrant dans la fabrication des médicaments que tu trouves dans la pharmacie du coin de la rue,…

      • Marenostrum dit :

        @Eugène,

        Un exemple parmi beaucoup d’autres, regardes bien le tableau de Mendeleiev, il n’y a AUCUN nom chinois, tout a été découvert par des français, anglais, américains, allemands, russes… Dernier en le boson de Higgs inclus ! Donc ta propagande de l’histoire réécrite pour servir les ambitions de grandeur sois disant retrouvée de la Chine, les gens qui ont un minimum de connaissance savent à quoi s’en tenir. D’ailleurs tes chiffres de 100% des appareils électroniques et 90% des principes actifs des médicaments ne rime à rien au vu de l’éclatement de la chaîne de production aux quatre coins du monde.

    • Yannus dit :

      Les choses changent malheureusement, les Russes se sont pris une rouste dans un exercice avec les Chinois.
      https://avia-pro.fr/news/istrebiteli-vks-rossii-proigrali-vvs-kitaya-na-aviadarts-2021

  7. Ghostrider dit :

    Oui, on se fait tondre à 360° . On est nul. En face c’est logique de guerre ( souterraine pour l’instant) et supremacisme à tout craint et nous c’est l’ïle aux enfants et Journées portes ouvertes toute l’année; Entre la Charia et le livre rouge 2.0 , on en fait une belle tranche de sauciflard.

  8. Thierry dit :

    ah ben fallait qu’ils viennent en France qui est le plus grand pays à brader ses emplois en Europe, Macron leur aurait déroulé le tapis rouge à l’Elysée en leur faisant un prix de gros s’ils achetaient plus de 1000 emplois, ils auraient même eu la légion d’honneur à rapporter dans leurs bagages avec les usines.

  9. Thierry dit :

    ça ne correspond à aucun sujet mais cela a sa place en ces lieux :

    ________________________________________________________________________

    La Californie en guerre contre les pistolets en kit et autres armes « fantômes »

    San Diego, San Francisco et à présent Los Angeles: la Californie et ses grandes villes ont déclaré la guerre aux pistolets en kit et autres armes « fantômes » vendues sur internet sans aucun contrôle, dont l’utilisation a explosé ces derniers mois.

    A l’unanimité mardi, le conseil municipal de Los Angeles a adopté une ordonnance visant à interdire la possession ou la vente de ces armes sur le territoire de la ville.

    « Quand nous voyons l’augmentation des homicides ici, et que la police de Los Angeles trouve que 40% des armes à feu liées à des crimes sont des armes fantômes, on sait que nous devons faire face à une situation critique », déclarait peu avant le vote Paul Koretz, élu municipal à l’origine de l’ordonnance contre ces armes, totalement non-traçables.

    « Les armes fantômes circulent depuis environ neuf ans, mais elles sont devenues un problème majeur en 2020, avec la confiscation de 814 armes fantômes rien qu’à Los Angeles », a affirmé au conseil municipal le chef adjoint de la police Kris Pitcher.

    Il estime que jusqu’à 2.500 de ces armes pourraient être saisies cette année.

    Pendant longtemps réservées à une poignée de passionnés, ces armes en kit se commandent sur internet aussi facilement que des meubles Ikea, fustigent leurs détracteurs. Elles se retrouvent désormais souvent entre les mains de délinquants et autres individus qui ne pourraient pas se les procurer dans une armurerie classique, où les vérifications d’identité sont de rigueur dans de nombreux Etats américains, dont la Californie.

    Elles sont aussi appelées « pistolets 80% » car elles sont vendues déjà montées à hauteur de 80%. Il suffit alors de se procurer les pièces restantes, souvent auprès du même marchand, de percer quelques trous et de les assembler pour avoir une arme totalement fonctionnelle mais dépourvue de numéro de série.

    D’après une étude de l’organisation Everytown for Gun Safety, qui lutte contre les violences par armes à feu, un kit permettant d’assembler un fusil de type AR-15 – l’un des plus populaires aux Etats-Unis et souvent utilisé lors des fusillades de masse – peut coûter moins de 400 dollars.

    L’argumentaire d’un des vendeurs en ligne assure: « le temps de montage n’est pas très long. En une heure ou deux, vous devriez pouvoir l’étrenner au stand de tir ».

    Ces kits sont souvent accompagnés de tutoriels sur YouTube, qui ont pour certains enregistré des centaines de milliers de vues.

    – Faille juridique –

    San Francisco vient de son côté d’assigner en justice trois fabricants d’armes fantômes pour tenter d’endiguer leur prolifération. « Nous visons directement ceux qui sont responsables de l’arrivée de ces armes dangereuses et incontrôlées dans les rues de San Francisco et dans toute la Californie », a lancé le procureur de la ville, Chesa Boudin.

    D’après des statistiques de l’ATF, l’agence fédérale qui régule les armes à feu, la Californie représente à elle seule 65% des armes fantômes saisies l’an dernier aux Etats-Unis.

    « La Californie fait figure d’épicentre » de cette épidémie, confirme Adam Skaggs, directeur juridique du Giffords Law Center. L’ONG porte le nom de Gabby Giffords, une ancienne élue grièvement blessée par balle en 2011.

    « L’une des raisons pour lesquelles les armes à feu sont devenues un si gros problème en Californie, c’est parce qu’elle possède les lois sur les armes les plus strictes du pays ». Donc les pistolets fantômes, « qui exploitent une sorte de faille juridique, y deviennent très attrayants », explique M. Skaggs à l’AFP.

    « Qu’il s’agisse de gens qui ont un casier judiciaire, un signalement pour violences conjugales, ou qui sont trop jeunes pour avoir le droit d’acheter une arme… ils peuvent se procurer un pistolet fantôme car il n’y a aucune vérification », déplore l’avocat.

    C’est la raison pour laquelle le Giffords Center s’est associé à la procédure engagée par San Francisco contre les trois fabricants qui, selon Adam Skaggs, enfreignent certaines lois fédérales et californiennes, notamment sur la sécurité des consommateurs par exemple.

    Conformément à la volonté du président Joe Biden de mieux encadrer les armes à feu, l’ATF a d’ailleurs récemment annoncé son intention de modifier ses règles pour contraindre les fabricants à doter leurs kits d’un numéro de série et à vérifier les antécédents de leurs acheteurs.
    source :
    https://www.challenges.fr/societe/la-californie-en-guerre-contre-les-pistolets-en-kit-et-autres-armes-fantomes_778804
    —————————————————————————–

    Tout ce qui se passe aux USA finit par arriver en Europe, avec quelques années ou mois de décalage, et vus les restrictions sévère de la législation sur les armes européenne, voilà une porte grande ouverte à la propagation rapide du phénomène (comme pour le virus).

    Bonne nouvelle pour les amateurs d’armes, les formalités administrative vont cesser d’exister bientôt !

    Dans cette optique j’envisage d’acheter un char M1 Abrams chez Carrefour market dès qu’il sera disponible, et les obus à la Redoute, faut tout de suite prendre de quoi dissuader de m’casser les pieds (c;

    • Piliph dit :

      Bien sûr, ce sont les armes qui sont responsables de la violence en Californie, pas les changements démographiques majeurs que connait la Californie, avec les évolutions sociales (gangs latinos) et idéologiques qui vont avec.

      • Thierry dit :

        On ne le répétera jamais assez, quand les armes sont interdite seul les délinquants sont armés car ils ne s’embarrassent jamais des législations ni ne vont se fournir en armurerie.

        et pour la France on constate que plus les armes sont interdite plus le nombre de mort et violence par arme à feu augmente (avec les attentats ou règlements de compte marseillais sur fond de trafique de drogue). Tout ça n’existait pas quand la législation sur les armes était plus permissive jusque dans les années 1980-90

        Armer les gens honnête n’a jamais porté préjudice à qui que ce soit, l’effet de dissuasion est même bénéfique.

    • Pascal (l'autre) dit :

      Vous auriez pu résumer : » C’est de la faute à Macron! Cela aurait éviter de pondre un pavé qui n’a absolument rien à voir avec le fil de discussion! Et concernant l’chat d’un char Arams au « Marker » du coin nous savions tous que vous n’aviez pas dépassé l’âge auquel on joue aux petits soldats dans un bac à sable! Confondez pas avec la litière du chat!

  10. Le Breton dit :

    L’Italie c’est pas le pays qui a vendu son port de Trieste à la Chine (et qui accessoirement aurait sans doute aimer en faire de même avec celui de Saint-Nazaire) ?

    • Auguste dit :

      On en a déjà parlé en long en large et en travers.
      Trieste a été vendu aux Allemands de Hambourg.Ce qui bénéficie aussi aux Chinois,vu que c’est au port de Hambourg qu’arrivent les containers chinois pour toute l’Europe,par mer et par fer.
      St Nazaire intéressait les Italiens pour son grand bassin.Mais tout est bien qui finit bien,le rachat a été abandonné et on attend un, ou des, actionnaires « sérieux ».D’ici, que faute d’actionnaires « sérieux »,on fasse appel aux Chinois,ça ne m’étonnerait qu’à moitié.On leur a bien « vendu » Airbus,TGV et j’en passe,qui en termes de technologie et de savoir faire,sont d’un autre niveau que des « promène-couillons » de luxe.

    • Mani dit :

      ou lisez vous cette fake news ? aucun port de l’allié italien qui est un des principaux pays de l’OTAN, de l’UE, du G7 n’a été vendu à la Chine par contre regardez du coté de l’Allemagne plusieurs trains géants par semaine arrive de Chine avec les marchandises pour inonder l’Europe …..

    • Elyo dit :

      Si un jour il y a des tensions entre l’Italie et la Chine les italiens récupéreront Trieste sans aucune indemnité aux chinois et c’est pas l’OMS ou autre organisation qui pourra y changer quoi que ce soit. La Chine investit beaucoup en Afrique par exemple elle apprendra bientôt à ses dépens combien il est dangereux de miser sur des pays insolvables et sans régimes politiques stables

  11. Moi dit :

    C’est pas comme si c’était nouveau.
    Les chinois ont tout pompe à alcatel il y a vingt ans. En allant jusqu’à copier les erreurs des français.

    Et aujourd’hui on fait semblant de découvrir le vrai visage des chinois.

    • Auguste dit :

      Allons, allons,vous croyez qu’il n’y a que les Chinois qui font de l’espionnage industriel?.Tout le monde espionne tout le monde.
      https://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/la-france-accusee-d-etre-la-reine-de-l-espionnage-industriel_1380192.html

      • revnonausujai dit :

        quand les boches nous accusent d »espionner leur avance technologique en matière de satellites on peut être dubitatif ! En plus dans le même article, le baveux reprend aussi l’argument de vouloir garder notre premier rang et les empêcher de progresser et la contradiction ne le fait pas moufter plus que ça.
        Il y a deux types de journalistes: les chômeurs et les putes !

    • Vinz dit :

      Cisco vs Huawei and co :
      https://www.mercurynews.com/2020/02/13/chinese-company-huaweis-silicon-valley-outpost-allegedly-stole-trade-secrets-from-cisco/

      Dans leurs premiers équipements réseau, ils ont simplement rétro-ingéniéré Cisco IOS avec tous les bugs qui vont avec…
      « La société technologique chinoise controversée Huawei, et sa filiale Futurewei basée à Santa Clara, auraient volé des secrets commerciaux au géant de la tech de San José Cisco, et les auraient utilisés pour copier ses routeurs, indique un acte d’accusation fédéral publié jeudi.

      L’acte d’accusation allègue que lorsque le litige au Texas a commencé, Futurewei et Huawei avaient affirmé avoir déjà supprimé le code piraté des produits et rappelé les routeurs contenant ce code. Cependant, ces entreprises avaient effacé la mémoire de stockage des routeurs et les avaient renvoyés en Chine avant de pouvoir y accéder, « détruisant ainsi les preuves de la conduite illicite de Huawei et Futurewei », selon l’acte d’accusation.

      « De plus, dans un effort pour détruire les preuves, Futurewei a tenté d’accéder à distance aux routeurs Huawei qui avaient déjà été vendus aux États-Unis et d’effacer le code source détourné qu’ils contenaient », allègue l’acte d’accusation, sans dire si le gouvernement pense que la tentative d’effacement a été un succès. »

  12. VASSEUR dit :

    Super site d’information, cependant commentaires des blaireaux ?????

    • Coléo91 dit :

      Des blaireaux ?
      Non pas vraiment, mais certains mots employés ici par certains intervenants ne laissent aucun doute sur l’orientation du « blaireau » intervenant:
      – Mondialiste…
      – Européiste…
      *etc….
      des mots récurrents dans la bouche d’une certaine candidate à la Présidence.

      Ceci dit, le monde occidental fait preuve de beaucoup de naïveté/angélisme vis a vis des ambitions chinoises.
      Que voulez vous, le monde occidental n’a que des régimes démocratiques mous, alors que la Chine a un dirigeant disons…autoritaire et dirigeant à vie ce qui lui laisse le temps de parvenir a ses fins.
      Le jour ou les démocratie sauront se faire respecter, les choses changeront peut être !

  13. Frede6 dit :

    Certains accusent ici l’occident d’angelisme, je n’y vois que l’Italie, ou disons un pays méditerranéen, dans toute sa splendeur…magouilles et cie.

    Pour le drone, une base ulm n’est pas une mauvaise idée en soi, mais il est limité à 40 km/h de vent. Donc à moins qu’il ne soit particulièrement intelligent il n’y a pas de quoi pousser des cris d’orfraie.

  14. v_atekor dit :

    … et certains doutent encore de l’intérêt de concentrer au niveau Européen les éléments militaires & stratégiques…. et d’avoir des fonds européens pour bloquer ce genre de transferts !

  15. breer dit :

    Personne de sensé ne s’en étonne, c’est bien de nous le rappeler, cela nous prouve que les affairistes, industriels, les banquiers et politiciens occidentaux, par imbrications dans un système économique et industriel mondialisé et relativement perverti selon les « pays partenaires concernés » , sont soit des « truffes », soit parti prenants (j’opte plutôt pour cela) par « avidité » financière et intérêts économiques.
    Dans les années 60, il me semble, on entendait beaucoup ce slogan « Et quand la Chine s’éveillera », ben il y a longtemps que la Chine s’est réveillée et longtemps qu’elle nous a endormi. Et ce n’est pas un hasard puisque durant 50 ans l’occident s’est fortement focalisée sur la menace soviétique (d’ordre plutôt militaire) en ne voyant que d’un oeil distrait, ou intéressé le maelstrom chinois, qui soit dit en passant, nous amène (on sait pas trop si c’est intentionnel ou pas) des « petits » soucis sanitaires via des microscopiques virus, aux effets macroscopiques…

  16. Alain CONTE dit :

    Eh oui, comment s’emparer du monde sans tirer un coup de fusil. « L’art de la guerre » de Sun Tzu est certainement le livre de chevet
    des futurs cadres, élèves de l’école du Parti Communiste Chinois. Bien joué.

  17. Piliph dit :

    On en lit, des sottises, sur les liens économiques entre la France et la Chine, qu’il faudrait « supprimer immédiatement », etc. A se demander où habitaient leurs auteurs ces 20 dernières années.

    Echanges de biens : augmentation record du déficit au détriment de la France (de moins 32 mds en 2019 à moins 39 mds en 2020), dû aussi bien à la baisse de la production française, et donc des exportations, en particulier de l’aéronautique – et oui, la Covid, vous avez entendu parler? – que de la hausse des importations en particulier d’équipement et consommables médicaux : dont 5 mds d’euros pour les masques (vs 160 millions l’année précédente…)! C’est la production agricole qui se maintient le mieux, en exportations…
    Quant aux importations de produits chinois en France, augmentation de +6%, à 56 mds, avec explosion des importations de médical et d’informatique (augm. du télétravail en France).
    Au total, la part de marché de la France en Chine continue de baisser : 1,5% (vs 1,6) à comparer aux 5% que représente l’économique allemande en Chine.

    Echanges de services : augmentation de l’excédent de la France, qui atteint presque 5 mds d’euros, dont presque 4 mds rien que grâce aux touristes chinois. Si conflit, plus de touristes, plus d’excédents de services.

    Investissements directs à l’étranger (IDE) : presque 29 mds d’euros d’investissements français en Chine (en stock cumulé), versus presque 11 chinois. Ils étaient en hausse ces dernières années, mais restrictions européennes, donc les IDE chinois en France baissent.

    Au total, 2100 entreprises françaises, principalement les grands groupes français, travaillent en Chine et font travailler 500 000 personnes. En cas de cessation des relations économiques, c’est nous qui y perdrons, dont 500 000 chômeurs pour commencer….

    Source : le trésor : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CN/echanges-bilateraux-entre-la-france-et-la-chine

    Autrement dit, l’économie française est intimement intriquée à la chinoise, certains secteurs en dépendent+++ (aéronautique, cosmétique, vins, etc.) et idem pour nos exportations, vitales pour certaines entreprises. Quant aux importations chinoises, sans masques et sans ordinateurs, on serait bien emmerdés.

    Que la Chine soit concurrente des USA au niveau de l’hégémonie économique en particulier en Asie, c’est certains, mais ça ne doit pas en faire une ennemie de la France : aucun de nos intérêts n’est directement menacé – ce sont les Australiens et les Néozélandais qui agitent les indépendantistes néocalédoniens, pas les Chinois, quant à Tahiti et la Polynésie, les Chinois s’en foutent ou vont s’y faire bronzer les fesses.
    En Océan indien, je ne vois pas de menace chinoise sur La Réunion, les Comores – dommage, s’ils pouvaient nous en débarrasser..- et le front est calme sur les Iles éparses….
    Ce ne sont pas les services chinois qui écoutent le tél de notre PR, et ce n’est pas la Chine qui sélectionne des jeunes de banlieues pour les envoyer en formation idéologique « young leaders » en Chine. Ce n’est pas l’idéologie chinoise qui se répand dans les universités françaises, mais la « woke », d’origine US, et ça c’est un vrai danger.

    D’ailleurs, les USA eux-mêmes hésitent sur la stratégie à adopter, tant leurs économies sont intriquées : mais avec les GAFAM très dépendantes de la Chine et qui ont financé la victoire de « Joe Biden », ce n’est pas demain que la guerre éclatera.
    Le cas échéant, les US et leurs alliés contrôlent toutes les entrées et sorties de la Mer de Chine méridionale, et peuvent étrangler l’économie chinoise en quelques semaines. Une Chine qui n’a pas les moyens de dissuader les USA, tant le rapport de forces nucléaires est en leur défaveur (ça prendra 10 à 15 ans aux Chinois pour arriver au stade MAD, où la guerre sera impossible. Pour l’instant, elle l’est et la Chine serait perdante).

    Alors, pourquoi toute cette propagande, qui semble efficace sur les simples d’esprit? Pour cacher quel autre danger, réel celui-là? Pourquoi la France aurait-elle à choisir dans ce conflit de puissance? SVP, ne me parlez pas de défense de la démocratie, j’ai les lèvres gercées…

    • Paddybus dit :

      Hé oui… mais si on commence à dire les choses froidement… on va en décourager beaucoup…!!! ;0))

    • Vinz dit :

      L’article va exactement dans le sens que tout le monde sait, à savoir un déséquilibre industriel énorme en notre défaveur.
      Le nombre d’escroqueries chinoises en France – de boîte achetée pour en vider les comptes, la propriété industrielle et l’outil de production on ne les compte plus.

      – Vos 500 000 emplois sont des emplois globaux, pas nationaux. Le texte ne mentionne que 2100 entreprises qui emploient ces 500 000 personnes – en tout. En 2020 Renault emploie 170 000 salariés dans 40 pays, dont 1/4 en France….

      Si vous faites le total des emplois perdus par délocalisation, au final on sait qui est le cocu de l’histoire. Dans les années 90, les téléviseurs, magnétoscopes (eh oui…), fers à repasser et autres grille-pains étaient fabriqués en France. Ne parlons pas du textile.

      Le raisonnement « les US sont méchants donc la Chine est gentille » est un simple sophisme de simplet. La Chine est le pire parasite économique dans la glorieuse histoire de l’OMC.

      • Paddybus dit :

        Votre analyse manque juste un peu de réalisme… qui à donné autant de pouvoir à un pays si lointain et si pauvre il y a seulement 25 ans…??? les loi de libertarisme universel, défendues par les financiers et généreusement soutenus par les gauches européistes, mondialistes, universalistes depuis des décennies…
        Oui, une masse énorme d’emplois ont été perdus… mais des bénéfices énormes ont été obtenus en échange… mais seuls en profitent ceux qui ont obtenus les lois de liberté totales de circulation des capitaux, des personnes et des biens….!!!! le citoyen lui subi ces loi qu’on lui avait vendu comme « l’avenir  » … il en est le cocu… mais il y a encore une horde d’idéalistes qui prétendent que ça marche…!!!

  18. Achille-64 dit :

    Au niveau des prouesses de la coopération technologique franco-chinoise, à LIRE :
    Magazine ‘Science et Santé’ de l’INSERM, numéro 36 de mai-juin 2017, pp44-45. Ecrit à l’occasion de l’inauguration du P4 de Wuhan … ça vaut son pesant de cacahuètes.
    On peut lire avec Calaméo.

  19. Philippe dit :

    Il faut rappeler que par le passé l’Occident n’a eu de cesse de s’approprier le secret de la fabrication de la soie.
    Quant à Robert Fortune, sur instruction de la Compagnie des Indes, il a mis fin au monopole chinois sur la production et le commerce du thé :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Fortune_(botaniste)
    Donc aujourd’hui, ne soyons pas naïfs, la Chine va son chemin et profite, comme les autres, des « opportunités » qui se présentent…

    • Vinz dit :

      Pas « comme les autres » précisément. Par pillage systématique , dumping et protectionnisme en tout genre. Mais effectivement ce n’est pas une raison pour faire preuve de naïveté – ni comme le rappelle Paddybus pour oublier tous ces actionnaires qui ont préféré les taux de profits et donc les dividendes à court terme – eux mêmes excités par les fonds de pensions qui exigent ces retours et ont lancé la course à l’échalotte globale.