Le sous-marin nucléaire d’attaque « Améthyste » fait une escale à la base navale américaine de New London

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Félix GARCIA dit :

    « Bienvenue les amis ! »
    « cette alliance historique qui remonte à la fondation même de notre nation  »
     » Je suis personnellement ravi de rendre hommage à l’accueil chaleureux que j’ai reçu à Brest, en France, à bord de l’USS Hartford en juillet 2017 », s’est en effet réjoui l’officier américain. »

    C’est bébête, mais ça me fait plaisir de lire ça …

    • Patadouf dit :

      Mets de l’huile !!!

      • Félix GARCIA dit :

        Au risque de paraître bébête : j’ai pas compris.
        ^^

        • Patadouf dit :

          Par leurs petites attentions et compliments qui ne leur coutent rien, les US ont cette faculté à nous mettre en pâmoison telle une chatte en chaleur, mais ne lâcherons rien sur leurs intérêts premiers quitte, le jour venu, à nous laisser au milieu du gué le slip sur les chevilles… Les exemples abondent. Reprenons notre avenir en mains, c’est d’ailleurs ce qu’ils nous demandent, en solides partenaires.

          • Félix GARCIA dit :

            En effet ^^
            J’avoue ma sympathie pour eux après y avoir passé deux mois et y être allé 3 fois dans ma vie (2000/2011/2012), mais il est vrai que l’imperium de la « London Connection » se fait forcément à notre détriment.

    • Meiji dit :

      Pareil.
      La Marine Nationale et l’US Navy sont très proches (et c’est une bonne chose), d’ailleurs nous sommes les seuls hormis les USA a pouvoir commander une Task Force avec des navires Américains, si ça c’est pas un signe de confiance.

      • Joe dit :

        C’est pas faux. Précisons : en temps de paix, parce que je ne suis pas sur que cela serait le cas en cas de conflit même mineur.

        • Patadouf dit :

          Ça ressemble plutôt à de la conduite accompagnée… Mais bon, si ça peux faire plaisir à certains égos…

  2. Barbaroux .alain dit :

    Alors tu n’est plus seul Félix
    On est déjà deux a penser la même chose !
    Seuls les cons penseront que c’est con !
    Bon vent !

  3. Terrien dit :

    Entré en service en 1992 → trente ans.
    Quelle est la durée de vie « normale » d’un sous-marin ?

    • Clavier dit :

      Dans l’Atlantique Nord…?
      Demande aux Allemands, ils ont une grosse expérience…….

    • vno dit :

      Cela dépend de la couleur politique du chef de l’état et de l’omniscience de ses conseils politiques ! Donc très variable et fonction du trouble à l’ordre public en cas de pépin sur un des exemplaires au delà des butées techniques prévues à l’origine qui est de trente ans depuis le premier démarrage de la chaufferie nucléaire. Le » responsable (pour les remplacer), mais pas coupable » à la mode depuis les années 80 en sorte… Encore qu’avec Emmanuel Macron, nos amiraux qui touchent maintenant une très confortable prime de responsabilité pourraient s’inquiéter de ramasser à la place des politiques !

      • Fonctionnaire territorial ancien mili dit :

        @ vno
        Intéressantes explications techniques.
        Vous auriez dû vous en tenir là.
        La « très confortable prime de responsabilité » n’est qu’un pourboire en comparaison de ce que l’on touche sur les emplois proches des élus dans la Fonction Publique Territoriale (FPT).

      • ERNOULD Edouard dit :

        Pourquoi ne pas répondre à la question simplement ?

    • ERNOULD Edouard dit :

      Trente ans c’est court pour la vie d’un bâtiment. Je n’ai pris que des exemple dans la flotte des états Unis car le budget pour eux n’est pas trop une contrainte.

      L’Uss Oklahoma city a été lance en 1985, il est toujours en service.
      https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Oklahoma_City_(SSN-723)

      Plus vieux encore : l’Ohio dans une autre catégorie que le SNA
      https://fr.wikipedia.org/wiki/USS_Ohio_(SSGN-726)

      En snle le Henry M. Jackson est lancé en 1983
      https://en.wikipedia.org/wiki/USS_Henry_M._Jackson_(SSBN-730)

    • Titi74 dit :

      çà dépend du professionnalisme des entreprises qui fond les travaux de maintenance, de ceux qui sont censés les encadrer et en particulier des appareils d’éclairages utilisés sur le chantier; à priori les sous-marins français ne font pas bon ménage avec les ampoules halogène bricolées à l’arrache dans des coffrets en bois, çà a tendance à faire chuter drastiquement la durée de vie du bâtiment…

  4. Nous avons avec les Américains un historique ,que nous ne pouvons pas oublier .Je me réjoui de cette collaboration,en espérant que nos liens puissent durer.vive l’Amerique et vive la France .

    • Franchouillard dit :

      @ AB
      Votre enthousiasme est sympathique mais je crains malheureusement qu’il soit injustifié.
      « Vive la France » d’accord mais pour ça la plus grande méfiance envers les USA est indispensable.

      • Franchouillard dit :

        Notre armement nucléaire, avec notamment le missile Pluton, résulte de cette méfiance.

        • tschok dit :

          Ah bon?

          Dans quel sens? Vous suggérez que le Pluton avait pour cible les forces US en Allemagne?

          Ou autre chose?

          • Moogli dit :

            Les vecteurs sol-sol avaient du sens à l’époque du bloc de Varsovie pendant la guerre froide, avec les portées possibles de l’époque.

            Une fois le mur de Berlin tombé et l’URSS au creux de la vague, les caractéristiques des systèmes inquiètent plus des nations de l’ancien bloc de l’est, que l’ancien ennemi directement. Dissuasif ?

            Retirer la partie Terre de la dissuasion a permis la pérennité des programmes Mer et Air qui, techniquement, facilitent la discrétion, la mobilité, la portée et la souplesse d’utilisation.

            @Franchouillard. Bonsoir.

            Je me suis souvent demandé si les officiers supérieurs accédant à l’école de guerre, étaient des serviteurs de l’Etat capables de faire la part des choses, ou des colleurs d’affiches conspirationnistes qui rêvent en couleurs. Je dirais volontiers à la seconde catégorie que le jour où ils relanceront le plateau d’Albion et des Hadès sur semi-remorques, ils pourraient avoir la bonté d’âme de faire le plein eux-mêmes si ça barde un jour.

            Merci d’avance o7

          • Franchouillard dit :

            @ tschok
            Merci de la question, que j’attendais parce que c’est une donnée politiquement incorrecte et donc peu connue.
            .
            Le Pluton (décidé par Charles de Gaulle dans les années soixante, mis en service dans les années soixante-dix) était fait pour tirer une arme nucléaire de faible puissance dans les zones vides d’Allemagne de l’est (où ça ne manque pas : voyez Google-earth).
            .
            Ce tir ferait peu de dégâts mais ferait franchir le « seuil nucléaire » à un conflit « conventionnel » qui menacerait la France.
            .
            Or, depuis l’installation du « téléphone rouge » entre la Maison Blanche et le Kremlin (1963) les deux grands impérialismes (le soviétique et l’américain) pouvaient s’entendre pour se livrer une guerre conventionnelle mais destructrice en Europe centrale.
            .
            Depuis le Traité de Rome (1957) l’Europe des Six devenait un concurrent économique pour l’un et un concurrent idéologique pour l’autre.
            .
            Tout ceci est clairement exposé dans un petit livre paru en 1965, écrit par un gaulliste notoire : « la France et l’arme atomique ».
            .
            Un livre trop peu connu parce qu’il n’était pas convenable de l’évoquer, bien évidemment, lorsque l’on était étudiant dans ce domaine et que l’on souhaitait obtenir de bonnes notes.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Nous avons avec les Américains un historique ,que nous ne pouvons pas oublier .Je me réjoui de cette collaboration,en espérant que nos liens puissent durer.vive l’Amerique et vive la France . » Oui, néanmoins j’aimerai davantage de respect de la part de l’Amérique qui use (et abuse) dans plusieurs domaines de sa puissance! Partenaire oui, porte serviettes non!

      • mouchetoxique dit :

        « Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent. »

        C’est le privilège d’être puissant. On fait pareil avec les pays africains.
        c’est désagréable, mais c’est le jeu ma pauvre Lucette, d’où l’intérêt de pas être tout en bas de la liste comme le Bangladesh, bien qu’à force d’être dirigé par des « apeutpriste » je pense qu’ils ne vont pas tarder à nous passer devant.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est le privilège d’être puissant.  »
          « bien qu’à force d’être dirigé par des « apeutpriste » je pense qu’ils ne vont pas tarder à nous passer devant. » Si la soumission c’est votre trip pourquoi pas! Néanmoins le « déclinisme » n’a jamais fait avancer les choses!

  5. Momo dit :

    Les armées US et Françaises sont de véritables alliées et amies dans l’histoire.
    Au-delà des fautes et faiblesses des politiciens qui en loupent rarement une de part et d’autre, le respect des armes et des résultats est la principale composante de l’estime mutuelle entre les forces de nos deux pays.

    Avec ce qui reste de l’armée anglaise, espèce en danger de johnsonisation, les trois pays assurent l’essentiel de la défense des pays occidentaux, les autres étant embrumés dans des rêves artificiels d’un monde paisible qui n’existe pas. Encore pour un moment.

    • Meiji dit :

      Ne pas oublier La Corée du Sud, le Japon, l’Australie qui sont aussi nos alliés, des pays qui défendent la démocratie et notre mode de vie.
      Bon c’est vrai que l’Allemagne, la Pologne, l’Italie … pffff

      • Momo dit :

        Oui, vous avez raison, un cran un peu au dessous pour ces pays mais ils sont bien là, contrairement à ceux qui, ‘frugaux’, ne voient pas plus loin que le bout de leur porte-feuille radin.

  6. La folie humaine l’emporte sur la sagesse, dépenser des milliards, en armements, alors que tant d’êtres humains souffrent de la faim.

    • 341CGH dit :

      Henri, les pays où l’industrie d’armement fonctionne sont aussi ceux où peu de gens souffrent de la faim.

      • ClémentF dit :

        Quel étonnant parallèle, serait-ce lié ? Je n’ose le penser, les armes c’est mal, voyons !

        • Plotiste dit :

          Il est vrai que ce parallèle n’est pas « mainstream ».

        • v_atekor dit :

          C’est complètement lié, mais pas dans le sens que pensent les antimilitaristes.
          .
          On ne peut s’attarder à fabriquer des armes qu’une fois qu’on a le ventre plein. C’est d’ailleurs vrai pour plein de choses. Velázquez mangeait à sa faim et ne se souciait pas trop des fins de mois. Mme Curie n’a pas travaillé dans un pays en proie à la famine… Plus un pays est riche, plus il libère de temps pour s’attarder sur des éléments moins impératifs. Après il y a les pays qui utilisent le surplus de temps pour fabriquer des armes, et ceux qui l’utilisent pour la recherche… et enfin ceux qui sont assez riches pour déléguer la fabrication du gâteau, et ne s’occuper que des cerises.

    • Tankaboum dit :

      Les oiseaux font cui-cui et les canards coin-coin.. 70% des merdes que nous possédons ( et cela se compte en centaines de milliards tout les ans) contribuent à faire crever de faim une partie de l’humanité et en fait vivre une autre.. Si vous voulez empêcher une espèce particulièrement belliqueuse de détruire ses congénères, (qui seraient tout aussi belliqueux si les places étaient interchangées) il n’y a qu’une seule solution… l’éradication de l’espèce humaine… dans le cas contraire faisons avec, et réjouissons nous d’être du bon côté de l’hémisphère

      • Joe dit :

        L’éducation universelle alliée à la décroissance est aussi un excellent moyen de réduire les conflits.
        Plus d’humains, moins de ressources, fake news et autres manipulation de masse égal plus de conflits.

        La guerre n’est pas inévitable loin de là. Mais cela demande un effort et une façon de penser différentes. En clair du courage.

        • sentinelle dit :

          Quand je vois débiter de pareilles insanités, soit vous vous êtes trompé de blog, soit vous êtes en service commandé d’idéologies mortifères qui vont amener de grands drames et de grandes souffrances pour l’Europe et les occidentaux en général

        • Logique dit :

          @ Joe
          La décroissance universelle, bien sûr.
          Parce qu’il n’y a jamais eu de conflits pendant la préhistoire, c’est évident.
          A cause d’un manque d’éducation.
          .
          C’est cohérent. Les sophismes sont toujours cohérents.

          • Logique dit :

            Les squelettes préhistoriques, vieux de dix-mille ans, découverts sur l’île Théviec (Morbihan) portent des traces de blessures infligées par des armes.

          • tankaboum dit :

            Parce que vous pensez que les grands patrons qui n’ont aucunes considérations pour leurs employés ou pour les dégâts causés à l’environnement sont des gens sous éduqués?
            L’éducation peut améliorer les choses mais ne guérira pas l’humain de sa prédation et sa volonté de posséder.

      • Dupont avec un t dit :

        La phase 1 d’observation de la diffusion planétaire d’un virus bio-sourcé est en cours . Au delà de tte attente
        La phase 2 permettra l’amélioration de l’efficacité du « transporteur » pour un taux de létalité moyen proche de 50% ( niveau virus Ebola comme cible)
        La phase 3 est en cours d’élaboration pour les décennies prochaines…

      • Ératosthène dit :

        @Tankaboum : « Les oiseaux font cui-cui et les canards coin-coin.. 70% des merdes que nous possédons ( et cela se compte en centaines de milliards tout les ans) contribuent à faire crever de faim une partie de l’humanité et en fait vivre une autre.. »
        N’avez-vous aucune autre constatation, comme « Les employés sont spoliés » ou « Le capitalisme vit ses dernières heures ».
        Pour information, avant que les pays occidentaux ne colonisent l’Afrique, toutes les tribus étaient sans cesse en guerre entre elles et l’esclavage était la règle.
        Par ailleurs, comment la Corée du Sud et le Japon, dont le niveau de vie est excellent, participent-ils à faire crever de faim une partie de l’humanité s’il vous plaît ?

      • Fernand dit :

        @Tankaboum : « Les oiseaux font cui-cui et les canards coin-coin.. 70% des merdes que nous possédons ( et cela se compte en centaines de milliards tout les ans) contribuent à faire crever de faim une partie de l’humanité et en fait vivre une autre.. »
        N’avez-vous aucune autre constatation, comme « Les employés sont spoliés » ou « Le capitalisme vit ses dernières heures ».
        Pour information, avant que les pays occidentaux ne colonisent l’Afrique, toutes les tribus étaient sans cesse en guerre entre elles et l’esclavage était la règle.
        Par ailleurs, comment la Corée du Sud et le Japon, dont le niveau de vie est excellent, participent-ils à faire crever de faim une partie de l’humanité s’il vous plaît ?

    • vno dit :

      Mettre un préservatif pour manger à sa faim serait un geste de sagesse pour réduire la folie humaine ! et du coup plus besoin de choisir entre armes ou nourriture.

      • Alain CONTE dit :

        Bien vu. Pour reprendre la célèbre chanson d’Antoine « comment faire pour enrichir le pays ? Mettez la pilule en vente dans les Monoprix ».

      • Robert dit :

        C’est bien ce que font les occidentaux.
        Alors, pourquoi ils développent si bien les MST en faisant si peu d’enfants mais vont chercher ceux qui en font beaucoup pour travailler à bas prix chez eux?
        Peut-être que le regard que nous portons sur nous et sur l’être humain qui vit autrement mériterait d’être révisé.

    • Momo dit :

      Oui, tout à fait. C’est pour ça qu’il faudrait arrêter d’en ajouter des être humains là ou cela ne va pas. A commencer par l’Afrique.
      Cela serait crucial pour le climat, la biodiversité, l’artificialisation des sols, la pollution, le terrorisme, la guerre, etc…

      N’hésitez pas y réfléchir et à le dire autour de vous, cela permettra peut-être un jour aux aveugles de l’onu d’apprendre à lire le braille à défaut de voir…

      • tschok dit :

        C’est gonflé ça, faire des autres le porte-parole de vos conneries.

        Laissez donc les Africains tranquilles et aller faire des gosses. Si vous avez peur du grand remplacement, n’est-ce pas la conduite la plus logique?

        • Momo dit :

          C’est pas le sujet, encore une fois tu n’as pas compris. -_-

          • tschok dit :

            Ce que j’ai compris, c’est que vous demandez aux gens de colporter vos idées malthusiennes sur l’Afrique, que vous placez vous-même en tête de vos priorités sur le plan de la surpopulation.

            Comme il s’agit d’un stéréotype qui est habituellement associé au grand remplacement, je me permets de vous suggérer pour une fois, de faire usage de vos couilles.

            Car de façon assez paradoxale, les tenants du grand remplacement sont souvent des célibataires sans enfant et même des homos.

            Si vous avez peur de vous faire submerger par les Noirs et les Arabes, faites des gosses, après tout c’est le plus simple. Et faites les avec une femme blanche, sinon ça sert à rien.

            C’est contraignant le grand remplacement, quand même. Faut de la discipline.

    • olivier 15 dit :

      c’est vrai, Henri… C’est vrai. Mais sans armée sérieuse, un peuple souffrira non seulement de la faim, mais aussi d’un sérieux manque de liberté. Bizarre, votre commentaire ici.

    • Toto dit :

      A part au Yemen due à la guerre en cours, ou sont les famine dans le monde? Pour info, il n’y a plus eu de famine depuis 2000-2001 dans le monde. Il y a des poches de malnutrition, souvent du à un contexte de luttes politique qui dégénère mais pas de famine. Il est temps de vous mettre à jour, le monde à bien changé.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Hélas mon bon Henri, ce que tu omets de dire, c’est qu’en l’état ; l’homme est un loup pour l’homme, donc ceci explique aussi cela !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « alors que tant d’êtres humains souffrent de la faim. » La sempiternelle litanie! Bien sûr vous ne vous êtes JAMAIS posé la question : »Pourquoi meurent ils de faim?

      • PK dit :

        S’ils ont faim, c’est qu’ils doivent changer de régime ©

        • tschok dit :

          @PK,

          HS: vous dire Zumwalt retiré du service. Sources? Car moi pas vu ça du tout: 3e et dernière unité entre en service prochainement LB Johnson DDG 1002.

    • Vevert250 dit :

      Vous êtes de la famille de Raymond 75?

    • bruno bressis dit :

      si vis pacem parabellum , c’est vieux comme le monde

  7. Thaurac dit :

    A noter pendant la même période, que vient de se créer une foire internationale du riz chinois, un concours us de fabrication de sac en paille de riz et un concours international de ball trap sur chapeau chinois!!
    Toute coincidence ne serait que fortuite.

  8. TheLB39 dit :

    Effectivement, Henri, tous ces milliards pourraient être investi dans autre chose, santé, éducation, de la part de ces pays travailleurs, et donc riches, mais égoïstes, préférant leur sécurité, plutôt que le bien être de son prochain, qui finalement, réclamera toujours plus, au prétexte que la roue doit tourner. Vaste débat, aider quelqu’un qui te prends pour une corne d’abondance, mais qui ne fait pas grand chose pour s’en sortir. Je connais pas mal de travailleurs sociaux, ou expatriés humanitaires qui sont usés, désabusés, par la médiocrité, la paresse, la corruption, la malhonneté qui règne dans certains milieux ou pays.
    Supprimer ou abaisser les dépenses militaires de nos pays « démocratiques », cela fera exactement comme supprimer ou diminuer les moyens accordés à la police : le chaos, la loi du plus fort, les plus faibles devant crever, ou prêter allégeance aux dominants.
    Effectivement le cœur de l’homme est égoïste, donc autant avoir des moyens coercitifs pour lui imposer des limites, c’est malheureux, mais cela a toujours été. HOMO HOMINI LUPUS, alors on fait quoi, on se lamente, on tremble de peur ? Paix sur terre aux hommes de bonne volonté est un vœux pieux, donc entre un chaos total, ou un chaos partiel, il me semble que le bon sens commun, c’est donc bien SI VIS PACEM PARA BELLUM, pour les miens, ma patrie, et ses valeurs.

  9. steph dit :

    Quoi qu’on en dise les échanges entre Marins US et FR sont tous emprunts de respects mutuels, forgés d’une histoire commune !
    Et pour les rabats joie au delà des politiques qui nous gouvernes, les combattants se reconnaissent entre eux.
    j’ai toujours en mémoire ce jeune petty officer me montrant avec émotion les photos de sa famille lorsque son navire fit escale à Toulon
    Il y a deux races d’hommes, ce qui vont sur l’eau et les autres…

  10. vrai_chasseur dit :

    La soumarinade française est très respectée par l’US Navy. Pour la petite histoire, il y a au moins 2 raisons :
    les équipages de SNA français sont les seuls capables de percer la défense d’un GAN US et de couler le PA (les australiens et les suédois l’ont fait aussi, mais pas tous seuls)
    et surtout les américains savent que le savoir-faire ASM français détecte ce qu(aucun autre ne voit …

    • breguet dit :

      vrai_chasseur: il y a un fond de vrai mais attention à ce genre d’affirmation…Vous oubliez 2 clients sérieux qui ont réussi ce genre de manip par le passé ( pas si lointain) les anglais et les russes ( mais chut…)…Quand au savoir faire français en ASM il est indéniable mais de là à prendre les autres nations pour des aveugles…

    • blondin dit :

      et ils nous achètent des sonars, pour leurs hélicos, ce qui est tout de meme une belle preuve de notre savoir faire et de nos compétences dans le domaine ASM ! et avec les Suffren qui arrivent, on reste dans la course, et meme dans le peloton de tête !

    • blondin dit :

      c’est pas aussi l’Afrique du Sud qui avait réussi à pénétrer un dispositif ASM ? mais il n’était pas que US… ceci explique peut etre cela.

  11. Bob dit :

    Avec les 3 SNA en service, il y en a un en MED et l’autre en entraînement ou à l’entretien. Cela fait trop peu pour la France mais avec l’incompétence de Naval Group comme vu lors de l’incendie du Perle et le paiement par l’Etat d’une partie des réparations. L’assureur de Naval Group ne devait pas être solvable, le pitre.