Le Kazakhstan commande deux avions de transport A400M « Atlas » auprès d’Airbus

Au début des années 2010, Airbus [EADS à l’époque, ndlr] avait estimé que le potentiel à l’exportation de l’avion de transport A400M « Atlas », dont le développement traversait alors quelques turbulences, était de 400 à 500 appareils. Cependant, un rapport parlementaire allemand jugea de telles perspectives trop optimiste et estima que 280 exemplaires étaient en effet susceptibles de trouver preneur à l’étranger.

Seulement, et pour le moment, ces prévisons peinent à se concrétiser. Après une commande de la Malaisie [pour quatre appareils, ndlr], l’Indonésie manifesta son intérêt pour l’A400M. Une lettre d’intention fut même signer en 2017 pour l’acquisition de cinq exemplaires. Mais, depuis, aucun contrat n’a été signé. En tout cas, Airbus n’en a pas fait état officiellement si tel est le cas.

Un autre client possible était le Kazakhstan. En décembre 2020, citant des sources diplomatiques, le quotidien espagnol ABC fit en effet état de discussions entre Airbus et Noursoultan [ex-Astana, ndlr], portant sur l’acquisition éventuelle de deux A400M « Atlas ». Et d’expliquer que ceux-ci constitueraient un « complément parfait à la flotte de neuf C-295, également assemblés à Séville par Airbus, qui sont déjà exploités par la force aérienne et le corps des garde-frontières du Kazakhstan ».

D’ailleurs, c’est ce qu’Airbus chercha à démontrer, lors du salon de l’armement KADEX. L’industriel avait en effet assuré que ces deux A400M permettraient « d’étendre considérablement les capacités stratégiques et tactiques » des forces aériennes kazakhes. Dans ces efforts pour convaincre Noursoultan, il avait pu compter sur le soutien de la… Royal Air Force, qui envoya l’un de ses « Atlas » au Kazakhstan pour des démonstrations.

Visiblement, cette approche s’est révélée payante. En effet, ce 1er septembre, Airbus a annoncé que le gouvernement kazakh venait de signer un contrat pour la livraison de deux A400M, sans en préciser le montant.

« L’A400M deviendra la pierre angulaire des opérations de transport aérien tactique et stratégique du Kazakhstan », a commenté Michael Schoellhorn, Pdg d’Airbus Defence and Space [ADS]. Ce nouveau contrat d’exportation porte le nombre total de commandes d’A400M à 176 appareils, un chiffre que nous prévoyons d’augmenter dans un avenir proche », a-t-il ajouté.

« Avec plus de 100 avions livrés et 100’000 heures de vol en exploitation, l’A400M a prouvé ses capacités, atteignant un état de maturité que de nombreux clients potentiels attendaient », a souligné M. Schoellhorn.

Le premier A400M devra être livré à la force aérienne kazakhe en 2024. Ce qui fera du Kazakhstan le neuvième pays à mettre en oeuvre ce type d’appareil [après la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Turquie, l’Espagne, la Malaisie, la Belgique et le Luxembourg].

Photo : Airbus

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]