Le dernier militaire américain a quitté l’Afghanistan, où l’ex-chef de la sécurité de Ben Laden vient de faire son retour

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

137 contributions

  1. Sentinelle dit :

    Le dernier militaire présent sur le sol afghan est un Général; chez nous le dernier aurait été un simple troufion !

    • Clavier dit :

      cépafo…..

    • Maxi dit :

      Et sinon quelque chose de pertinent à dire ?

    • Terminator26 dit :

      C’était uniquement pour la photo à paraître dans tous les médias américains. Du (pitoyable) grand spectacle pour masquer une déculottée…

    • olivier 15 dit :

      Bof… De toutes matières, les US ont toujours été dans l’esbrouffe. Qu’ils gagnent ( il y a longtemps ) ou qu’ils perdent ( pas mal ces derniers temps ), il y aura toujours des belles images. Hollywood devrait embrayer sur  » Escape from Kabul  » !

    • Vroom dit :

      Un général ? avec un fusil d’assaut ?

      • Castel dit :

        Surtout pour la photo sans doute, mais quand on est censé avoir les talibans, daesch et même ( peut-être) al qaida dans le dos, Gégène ou pas, il vaut mieux être  » enfouraillé grave  » comme aurait dit Mesrine !!

    • Mono dit :

      Chez nous les généraux sont des troufion donc pas beaucoup de différences…

      • Dupont avec un t dit :

        Selon une croyance dans les hautes sphères militaires , le nombre d’étoiles d’un général français correspond aux nombres de vies qu’il dispose sur le terrain… Cette croyance a-t-elle été vérifiée !!!!

    • Frede6 dit :

      Chez nous les généraux sont à Paris et ils twittent pour s’autocongratuler d’avoir ramenés des immigrés inintégrables sous la protection des américains. Biden est un idiot / démocrate mais la France ne sort pas non plus grandie de cette affaire.

  2. cymo dit :

    L’empereur Napoléon Ier à Kaboul via Bagdad et Téhéran à la tête d’une armée française et iranienne (dénommée perse à l’époque) avec des éléments afghans ! Scénario de fiction historique ou réalité ?
    Cela ne constitue pas une réalité mais pas non plus un roman historique car ce projet a failli se réaliser. En effet, Napoléon a toujours envisagé de porter un coup indirect à la puissance britannique en conquérant sa colonie indienne par voie terrestre. Dans ce but, il a envoyé secrètement des diplomates et officiers français à Téhéran pour préparer une alliance et un plan d’invasion de l’Inde via l’Iran et l’Afghanistan par 20000 français et une armée irano-afghane. En conséquence, un traité d’alliance diplomatique avec des plans militaires a été signé entre la France et l’Iran. Des instructeurs français ont entraîné l’armée iranienne en vue des opérations qui prévoyaient l’installation du poste de commandement de Napoléon à Kaboul.

    Le livre « L’alliance entre Napoléon et l’Iran » publié par Yves Coursonnier dévoile en détail l’histoire et les aventures de cette alliance diplomatique et militaire secrète et très souvent ignorée. Au delà des évolutions de l’alliance franco-iranienne dans un contexte international impliquant la Grande-Bretagne, la Russie, l’Afghanistan, la Turquie, l’Inde et les pays arabes, de nombreux aspects de la société irano-perse de l’époque sont également décrits dans cet ouvrage.

    Les liens suivants fournissent des renseignements complémentaires :

    Sous format papier :

    https://www.thebookedition.com/fr/l-alliance-entre-napoleon-et-l-iran-p-114910.html?search_query=coursonnier&results=46

    Sous format numérique e-book FNAC

    https://www.fnac.com/livre-numerique/a15659230/Yves-Coursonnier-L-alliance-entre-Napoleon-et-l-Iran#FORMAT=ebook%20(ePub)#omnsearchpos=19

  3. Raymond75 dit :

    Quelle sera la prochaine glorieuse guerre US ? Je verrai bien une guerre aéronavale pour reprendre un ou plusieurs ilots fortifiés en mer de Chine (que les Chinois ont tranquillement occupé et fortifié), avec un héroïque commando qui plante un drapeau comme à Iwo-Jima.

    Je vais prendre une option pour une télé grand écran 4K.

    • Cocotier de l'océan pacifique dit :

      Les alliés des USA, France, UK, Australie, Japon, Inde …. débarquent sur ces îlots dans 3 mois,
      la guerre l’occident-Chine commence,
      11PA USA, CDG et le nouveau PA de UK seront là avec 500 navires de guerre, la plus grande bataille maritime de histoire humaine,

      • Cappadocia dit :

        L’occident a perdu toutes les guerres depuis de nombreux d’années, il est fort possible qu’il veut faire la guerre en Chine pour sauver la face, d’ailleurs la destruction de la Chine pourra sauver les emplois en occident, donc la guerre occident-Chine est inevitable.

      • Pierre Duhamel dit :

        Les chinois possèdent aucune technologie, seulement savent fabriquer des tee shirts et pantalons, la destruction de la Chine est nécessaire pour l’occident, ils nous menacent, Le Japon et Australie s’occupent la destruction au nord de la Chine, USA et UK s’occupent de l’est et centre de la Chine, la France et l’Inde détruisent le sud de la Chine avec leurs Rafale, CDG.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Je vais prendre une option pour une télé grand écran 4K. » Fabriqué en Chine?

    • Vivo dit :

      Bon, on va quand même laisser nos yankee boys reprendre leur esprit, faire un tour à disneyland, manger un gros hamburer, siroter un cola, faire des emplettes dans le mall du coin, sillonner le farwest avec un bon gros 4×4 bien polluant et surtout consulter un psy. Après ça, ils seront prêt, je pense, à se prendre la plus grande branlée de leur histoire face à la Chine. 😉

      Je cours aussi m’équiper mais je prends une 8K, pour faire américain, toujours plus.

    • Portus Namnetus dit :

      Il leur faudra peut être d’abord empêcher la construction d’une base chinoise sur l’ile de kanton qui pourrait être mise à dispo par le président des karabati ,taneti Mamaau , notoirement pro-RPC, réélu il y a peu. La chine viendrait chatouiller les US au niveau des bollocks puisque Cet archipel se trouve à mi chemin entre HawaÏ et l’australie .

    • Max dit :

      Ce sera au pas de votre porte plutôt qu’en mer de Chine où le Pacifique.
      Avant la fin de cette décennie.

  4. Reality Checks dit :

    Tout ça… pour ça…

  5. R2D2 dit :

    « Ces appareils ne voleront plus jamais. ne pourront être utilisés par personne » mouais les appareils sur la vidéo semblent *à première vue* réparables. Avec tous les explosifs qui ont été utilisés sans compter pendant 20 ans ils auraient pu faire le minimum syndical pour faire sauter les appareils & véhicules qui restaient…

    • AirTattoo dit :

      On ne fait plus exploser un véhicule comme dans les années 80 pour finir le stock de munitions. On utilise de la thermite pour faire fondre les équipements. Faut dire qu’avec une combustion de plus de 2000°C c’est radical.

  6. Matou dit :

    Entre fanatiques, ils sauront s’entendre.

    • R2D2 dit :

      justement les fanatiques c’est comme les dictateurs: ils ne s’entendent pas vraiment…

  7. Rayo dit :

    Une vraie débâcle des USA et de leurs alliés la prise de pouvoir des Talibans a était fulgurante et rapide ! Tous les experts militaires et civiles se sont trompés à la tête Joe Biden ça va être une grosse tâche sur son mandat ! 20 de présences pour rien ! Quand aux Talibans qu’on aime ou pas il faut reconnaître que se sont de fin stratège et de redoutables combattants !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Quand aux Talibans qu’on aime ou pas il faut reconnaître que se sont de fin stratège et de redoutables combattants ! ]

      Mais ! MM. Levy et Herzog ne vous ont pas dit que c’étaient de « bons terroristes et de mauvais combattants » ! Vous ne lisez donc pas  » La règle du jeu  » !

      Béachel va devoir reprendre du service : En lieu et place des radios il va falloir qu’il apporte des téléphones satellitaires à ses petits protégés par ce que les Talibans annoncent avoir coupé la téléphonie portable . Peut être le modèle  » Radiospares » ™ en expo au musée du Kalemegdan à Belgrade et récupéré sur un terroriste Shiptar en Kossovie ???
      Je déconseille en tout cas VIVEMENT les modèles Russes , foi de Doudaïev ! ;0)

      Les nouvelles aventures de Béachel et Ciotti au Panchir ! ;0) On vit une époque épique …

    • Captain Pif dit :

      Pour rappel l’accord US/Taliban (Doha) a été signé pendant le mandat de D. Trump. Une fois la décision prise de se désengager, l’armée US a adopté un profil bas. C’est une décision politique: il n’y a pas eu de débâcle militaire. En d’autres termes: si les Américains l’avaient voulu, les Taliban seraient encore dans leurs grottes. Attention à ne pas faire d’erreur d’interprétation d’images (les hélicoptères survolant l’ambassade) au sujet desquelles trop de raccourcis sont écrits.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Quand aux Talibans qu’on aime ou pas il faut reconnaître que se sont de fin stratège et de redoutables combattants ! » Face à l’A.N.A. pas besoin d’avoir fait West Point, Coëtquidan, Sandhurst ou Frounze pour vaincre rapidement sur le terrain. A part quelques rares poches de résistance l’armée afghane s’est effondré en peu de temps!

    • Vroom dit :

      A mon avis, la prise de pouvoir a été rapide justement parce que les talibans avaient le 31 aout en ligne de mire, avec le départ des ricains.

  8. Eugene123 dit :

    Un seul mot… Pathétique!

    Quelle image! La « première » puissance du monde qui fuit le terrain, de nuit sans lumière, la queue entre les jambes!

    S’ils avaient eu la possibilité, les ricains auraient portés une cape d’invisibilité et auraient embarqués dans un avion de transport munis de réacteurs équipés de silencieux pour être sûr de ne pas se faire remarquer…

    Et s’il n’y avait que l’image… Les USA n’ont pas eu le temps d’exfiltrer tous le monde, il reste sur place des centaines de citoyens américains et des milliers de « collabo » afghans…

    • C3PO dit :

      Fox news a parlé!

      • Eugene123 dit :

        Avec ta tête de vainqueur, je suppose que tu es un grand spectateur des émissions de Fox News. A mon avis, tu es plutôt un gars qui n’a jamais regardé une seule minute Fox News mais tu fais comme les perroquets en répétant des sons dont tu ne comprends pas la signification?

    • JC dit :

      Eugene123 tu sembles bien au courant pour les centaines de citoyens américains. Bizarre, bizarre…

      • Eugene123 dit :

        Ce soir, Joe Biden lui-même vient de reconnaître lors de sa conférence de presse à la Maison Blanche qu’il resterait entre 100 et 200 citoyens américains qui n’ont pas pu être exfiltrés de l’Afghanistan!

        Selon des sources autorisées, le chiffre serait plus précis… 256 américains seraient toujours en Afghanistan ce soir 31.8.2021

    • Vroom dit :

      Ben oui , c’est vrai, il valait mieux que le dernier avion parte sans protection en plein jour, quelle brillante idée !
      Les américains qui restent sont apparemment des civils travaillant pour des ONG.

      • Eugene123 dit :

        Cher Vroom. Il ne s’agit pas d’idée mais d’image!

        Oui les américains devaient partir de jour avec retrait des couleurs sur le tarmac de Kaboul en bonne ordre! Les USA vont payer cette image de fuite dans la nuit du dernier avion, un jour avant la date limite, tout feu éteint, comme des voleurs, pendant des décennies!

        Je parlais dans une autre discussion de l’image déplorable de la fuite de Saïgon… La fuite de Kaboul est encore pire!

        Même les russes n’ont pas fui l’Afghanistan de manière aussi piteuse!

        • Vroom dit :

          Je reste sur ma position, le dernier avion abattu en plein jour aurait été bien pire, je n’y vois aucun intérêt, à part une dernière bravade de généraux vis à vis de ceux qui les ont poussés dehors. Qu’ils auraient payé très cher, encore plus cher, avec des talibans qui jouent sur les restes du dernier avion. De toute façon, l’épilogue de ce « sauve qui peut » se fera dans dix jours avec une barbecue party dans l’ambassade américaine !!
          .
          Y avait-il autant de médias pour le départ des russes ? La date de leur départ était-elle annoncée ?

          • Eugene123 dit :

            « Y avait-il autant de médias pour le départ des russes ? La date de leur départ était-elle annoncée ? »

            Là, c’est autre chose! Annoncer la date du départ était une grosse connerie.

            Mais c’est la règle: Quand on veut jouer avec les média, on finit par se brûler les doigts: Quand Mme Michu, inconnue des média, vole 1 million dans la caisse de son employeur, aucun média en parle. Quand la dernière starlette de téléréalité se casse un ongle, on a droit à une émission spéciale sur le fait qu’elle s’est cassé un ongle quand elle a frappé son petit copain qui avait couché avec la voisine…

      • Eugene123 dit :

        Et non, les américains restant ne sont pas des civils travaillant pour des ONG… Il s’agit principalement de bi-nationaux qui n’ont pas pu être contactés par les forces américaines…

        • Vroom dit :

          Peut-être, ce n’est pas ce que j’ai entendu. De toute façon, nous ne sommes pas sur place pour vérifier n’est ce pas ?

  9. Buburoi dit :

    Les derniers américains sont partis sous la protection des talibans, et les delta force ont travaillé avec les forces spéciales talibanes. La France devra bientot reprendre les relations avec l’Afghanistan qui est devenu un pays normal, comme l’arabie saoudite, le pakistan ou l’iran. Il n’y a plus de guerre, il faut arréter d’ètre open bar pour la distribution de récépissés de demandeur d’asile qui servent de couverture aux terroristes. Il y avait officiellement 45 000 afghans en France, on en a rajouté 2600 de plus, soit 47600 officiels. il y en a autant de clandestins non enregistrés, donc 100 000 au total, ce qui remplit les hotels et les foyers Adoma.

    • breer dit :

      Mais non détrompez vous, cela rempli les hôtels bons marchés, car il y a longtemps que les foyers Adoma, Sonacotra et autres lieux d’hébergement provisoires ou permanents sont saturés par bien d’autres nationalités : algériens, marocains, tunisiens, libyens, sénégalais, tchadiens, comoriens, maliens, arméniens, kurdes, turques, iraniens, roumains, syriens, albanais, bulgares, tchétchènes et j’en passe.
      Et je dis cela en toute connaissance de cause ayant travaillé 10 ans pour l’Armée du Salut en France. La vérité et la réalité catastrophique de notre système d’accueil social (open bar) comme certains disent, est minimisée et peu révélée par nos médias aveuglés et aux ordres de l’idéologie dominante, car si les français se renseignaient vraiment et arrêtaient d’être dans le déni et le fantasme idéologique, il réaliseraient dans quelle « merdier » est déjà leur beau pays, que tous ces fanatiques mondialistes encouragent toujours plus à être submergé de migrants issus de centaines de cultures ethniques différentes et incompatibles entre elles et avec la nôtre.

      • Piliph dit :

        Mise au point technique, sans jugement sur le fond de votre post : bien peu d’Algériens, Marocains, Tunisiens et Arméniens dans les foyers, si ces « foyers » sont des CADA, centre réservés aux da ou Demandeurs d’asile, car les demandes provenant de ces nationalités sont traitées en « priorité », n’ayant que peu de probabilités de recevoir un avis favorable de l’OFPRA – les pays d’origine sont classés « sûrs ». Ce sont de fausses demandes d’asile, pour d’autres raisons (immigration économique, maladies).

        Le pb, ce sont tous les malades graves arméniens – insuffisants rénaux venant se faire greffer surtout – et qui font la double demande : Etrangers malades et Demandeur d’asile (eh oui, ils ont le droit..), et qu’on est obligé de caser en Cada car leur état de santé n’autorise pas les hôtels ou la rue (DA = droit à être hébergé + petit indemnité + CMU-C immédiate).

        Double problème même, car on n’a qu’un greffon pour 4 demandes de greffe en France (rein), que la liste d’attente est unique (pas de liste séparée pour les étrangers), et que beaucoup d’étrangers viennent se faire greffer en France alors que leurs médecins savent greffer mais parce qu’il n’y a pas de donneur au pays: dans ces pays assez arriérés au plan mentalité, on donne peu son sang ou ses organes (histoires de tabou, d’identité par le sang, et autres pensées magiques..) ou alors seulement aux membres de la famille, et encore). Les Français, qui ont un système de dons d’organes très avancé et qui ont une mentalité avancée de donneurs d’organes, ravitaillent ainsi à leurs dépens en organes les peuples arriérés qui refusent de donner… Un jour, en France, il y aura davantage de greffes bénéficiant à des étrangers qu’à des Français, à partir de dons faits uniquement par les Français (d’où les déficits en certains groupes sanguins à la Banque de sang de Marseille, mais chut : ils ne donnent jamais, mais saignent beaucoup…).
        Il suffirait d’un changement de loi pour corriger cette injustice, mais personne n’a le courage de se confronter à la minorité très agissant en faveur de ce système qui laisse mourir des Français. PS : j’étais donneur, je me suis fait enregistrer pour ne plus l’être, dans ces conditions.

        • Paddybus dit :

          Merci pour ces info qu’aucune presse n’osera jamais publier…
          Oui, il y a une certaine injustice pour les Français… mais est-ce la seule… j’ai eu connaissance d’une personne en attente d’une greffe qui le jour ou une greffe était compatible fut absolument injoignable…(alors que c’est une obligation) quelques jours plus tard, j’ai rencontré son mari… et je lui en ai parlé, (connaissant la personne qui est allé sonner chez lui qui y a passé du temps et de l’énergie car il a une grande conscience humaine) il m’a répondu de façon évasive… et il a fini en disant, « ce n’est pas grave, c’était une personne trop âgée »… ce qui sous entendait qu’il avait été prévenu de la situation et ils se sont planqués pour bénéficier plus tard d’une greffe « plus jeune »…

          • Robert dit :

            Nous avons de nombreux témoignages directes des abus de l’accueil. On comprend que les accueillis en profitent, mais actuellement par exemple, bénéficier d’un accueil pour opération ou réanimation quand les lits manquent, que certains sont abusivement réservés au covid, demandez à du personnel hospitalier nombre de ces lits restent vides, c’est de la place en moins pour une urgence ou une opération programmée pour un français.
            Je connais un irakien qui a parfaitement compris comment ça fonctionnait avec sa famille et bénéficie de tout ce qui est possible, refuse de travailler légalement pour préserver ses points retraite, etc…

          • Piliph dit :

            @Robert, Paddybus : les médecins de l’OFII traitent actuellement une cinquantaine de milliers de dossiers médicaux de demandes de titre de séjour « Etranger malade », renouvellements et nouvelles demandes. Des abus ont été arrêtés, qui coutaient une fortune : par exemple, les enfants trisomiques ou avec encéphalopathie (beaucoup aussi dus à la consanguinité, 25% des mariages au Maghreb), avec prise en charge à vie.. Toutes les structures du Sud de la France étaient surchargées d’enfants maghrébins, rendant la prise en charge rapide de nouveaux malades / handicapés impossible. Mais encore beaucoup d’abus sur les pathos psy, comme l’état de stress post traumatique, cheval de Troie des associations sansfrontiéristes. Les abus actuels portent sur ls Ukrainiens et Géorgiens, qui nous envoient tous leurs toxicos, et il y en a des tonnes…

  10. Dede dit :

    Vous oubliez le plus important monsieur Lagneau ; les pertes.
    3609 soldats US sont morts en Afghanistan. 453 soldats du Royaume-Unis, 159 Canadiens et 89 Français. On parle de 20 000 soldats occidentaux gravement blessés ce qui représentent un coût considérable, bien au delà du coût exorbitant de 2000 milliards de US$ qu’a coûté ce conflit ! Et toute cela pour quel résultat ? De notre coté du monde, que dire de l’action contre la Libye qui a disséminé une quantité incroyable d’armes qui ont été récupérées par les insurgés du Sahel ! Sans compter le pire, la prise de position de la Turquie en Libye, sur notre flan sud ! Erdoghan peut menacer la France à tout moment en lui envoyant 20 000 migrants par jour sur Marseille si on ne lui verse pas quelques milliards comme l’Europe le fait déjà ! On prend enfin l’ampleur de la catastrophe qu’a engendré la guerre contre le terrorisme et les printemps arabes ! Espérons que Macron saura se désengager à temps du Sahel et ne laissera pas derrière lui un bilan genre Rwanda et en Cote d’ivoire. Le Sahel est un terrain perdu, le seul qui nous protégeait c’était Kadhafi qui détestait les Islamistes. Voyez ce qu’on en a fait ! N’importe quel président peut importe qui il soit ne devrait pas avoir le droit de foutre le bordel comme cela dans le monde !

    • Raymond75 dit :

      C’est curieux : vous avez oublié les victimes afghanes, dont les victimes civiles … Sans importance ?

      • Mono dit :

        Et aussi en plus des ~20000 soldats blessés physiquement il faut rajouter toutes les blessures psychologiques du aux chocs post traumatique, tous ceux qui se sont suicidés après ne sont pas comptabilisés

        • Raymond75 dit :

          C’est bien ce que je dis Débile de service : les autres, 100 000, c’est sans importance.

      • Castel dit :

        Et vous- mêmes, vous avez oublié de parler des plus d’un million de morts, lors de l’occupation soviétique qui a duré moins de 10 ans, mais c’est vrai, que pour vous, sans doute, ils l’avaient fait à l’époque, pour le bien du peuple Afghan !!

    • Eugene123 dit :

      Pour rappel, la France (et la Belgique) a fait tellement fort au Rwanda que ce pays francophone a tout simplement changé de langue!

      Au Rwanda, la langue française n’a plus sa place… C’est l’anglais qui est devenu la langue occidentale parlée et enseignée dans les écoles…

      • Dans le Bayou dit :

        Plus probablement car Paul Kagame (actuel « Président à vie » du Rwanda) a reçu son éducation en Ouganda ‘(anglophone) puis sa formation militaire aux USA à Fort Leavenworth

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Fort_Leavenworth

        • Eugene123 dit :

          Ce n’est pas parce que Emmanuel Macron né à Amiens est devenu président de la France que le français a été remplacé par le chti ou le picard!

          • Pascal (l'autre) dit :

            C’est………………………….. profond comme réflexion!

          • Dans le Bayou dit :

            1° Amiens est concerné par le picard et non le chti.
            2° J’ignorais qu’Emmanuel Macron avait été élevé dès l’âge de 4 ans dans un pays étranger et anglophone dont il avait adopté la langue. Puis qu’il était revenu en France à la tête d’une armée formée dans ce même pays étranger, pour prendre le pouvoir dans son pays de naissance.
            3° En bref, vous mélangez les choux et les carottes.

            https://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9langer_des_choux_et_des_carottes

          • Eugene123 dit :

            @Dans le Bayou: Qui mélange les choux?

            Il n’y a aucune armée anglophone qui est intervenu de l’étranger sur le territoire du Rwanda!!!

            Pour dire des idioties, vous feriez mieux de vous abtenir!

    • blavan dit :

      @Dede. Mr Macron et son successeur « possible » Mr Bertrand ne nous sortiront jamais du Sahel car ils pensent que pour vendre nos armes, il faut déployer nos forces dans toutes les zones du monde. Les allemands sont aussi de gros vendeurs d’armes , mais ont fait une autre analyse en nous laissant faire des opex. Le vrai drame, pour cette affaire afghane , c’est bien le bilan humain pour nos troupes occidentales . Enfin quand aux 2000 milliards, c’est une grosse blague que reprennent en boucle les commentateurs car les milliards de dollars ne sont que de la monnaie de singe fabriquée par les américains pour subventionner leur industrie. La création de dollar ne repose sur rien car les américains peuvent créer de la monnaie sans avoir besoin de justifier cette création qui ne repose sur rien d’équivalent.

  11. breer dit :

    Et si cela avait été un deuxième classe, ça aurait changé quoi ?
    Les médias mondiaux joueront toujours à se faire une sorte de « cinéma » crétin, reflet de l’état de notre humanité à vrai dire.
    L’ histoire de l’humanité n’a toujours été que la résultante de décisions prises par des castes dirigeantes, elles mêmes tributaires de leurs divagations et ambitions géo – politiques névrotiques, d’ errements idéologiques sociétaux, d’ endoctrinements ethniques et religieux, suivies de conflits et guerres destructrices parfois justifiables mais souvent aux conséquences imprévisibles à longs termes.
    L’ époque actuelle est encore plus confuse sur tous les plans, car l’on ne cesse d’actualiser les problématiques des périodes historiques passées, et de les confondre avec celles d’aujourd’hui, alors que l’humanité actuelle s’est mille fois plus complexifiée. Sa démographie exponentielle, étant sans doute la première raison de ce chaos, chaos, que les technologies et la vie moderne exacerbent et aggravent (vitesse de propagation des informations vraies ou fausses dans le monde, armement considérable qui circule, consumérisme mondial, pollutions et destruction des ressources). Les mouvements continus de populations (migrations) qui découlent de cette démographie suicidaire décuplent partout les conflits civilisationnels ethniques, religieux, territoriaux, et les confrontations de moeurs et de comportements associés. Nous sommes effectivement dans une mondialisation, que seul les ignares utopistes voient comme un progrès immédiat, alors qu’elle n’est qu’un signe d’une régression générale de l’humanité. Il faut juste espérer qu’après cette phase de régression civilisationnelle qui ne peut qu’être durable, l’humanité finira par se rééquilibrer dans quelques siècles voir plus, ce qui n’est même pas certain.

    • Piliph dit :

      Je suis votre raisonnement mais vous êtes un pessimiste : l’affrontement général n’attendra pas plusieurs siècles, il aura lieu dans les 50 ans qui viennent, et les mondialistes se feront écraser – constatez leur faible nombre, malgré leur grand pouvoir de propagande via les médias et les dirigeants qu’ils sélectionnent. Regardez comme ils ont fait dans leur froc lorsque les GJ se sont approchés de leurs beaux quartiers, et que leur survie physique ne dépendait que du bon vouloir de la police – et ces idiots de flics se sont contentés d’une prime de 300 euros pour prendre leur défense….Puis ne restait plus que l’armée, mais qui ne fait plus peur à personne.
      La question est de savoir si les couches populaires resteront « individualistes » comme elles le sont encore aujourd’hui, ou si le sens du collectif reviendra, comme il est venu un court instant avec les GJ. Dès qu’il revient, les mondialistes sont foutus, ils sont si minoritaires.

  12. Thierry dit :

    même les appareils hors service peuvent servir de réservoir de pièces détaché et avec ces Chinook qui revoleront un jour je n’en doute pas, les talibans possèdent déjà plus d’hélicoptère lourd que la France qui n’en a aucun…

    Les Black Hawk sont une capture de haute valeur et ça n’est pas forcément une mauvaise nouvelle, ils pourront s’en servir contre l’Etat Islamique pour leur tomber dessus sans qu’ils aient le temps de fuir quand ils combattront.

  13. blavan dit :

    Beaucoup n’y croyait pas, et la pensée internationaliste en prend un coup. Laissons les peuples à leurs destins , c’est un message d’espoir . En 1789 les voisins de la France voulaient nous voler notre révolution, et nous nous en sommes sortis. Il reste des chantiers en Afrique et au Moyen Orient, mais le temps joue contre ceux qui veulent imposer la démocratie occidentale.

    • Yannus dit :

      Tout à fait exact, mais notre cher dirigeant aiment donner le bâton pour nous faire battre
      « le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution qui, proposée par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, appelle les talibans à autoriser ceux qui le souhaitent de quitter l’Afghanistan en toute sécurité. »
      Avant de défendre nos valeurs dans des pays de merde, faisons en sorte de les défendre chez nous d’abord.

    • Robert dit :

      La république, vous appelez cela nous en être sortis?
      Les dizaines de millions de morts des guerres engagées par la république, c’est inédit dans l’histoire.
      Et la division entre les français, et l’universalisme républicain qui a tant coûté à ceux chez qui la république prétendait le porter, à nos compatriotes morts pour cette utopie, mais aussi au budget de notre pays affaibli par ces colonisations philanthropiques.

  14. Edgar dit :

    Un point me gratte… « …les forces américaines ont mis hors d’usage 73 aéronefs qui étaient alors basés à Kaboul. … Si, pour la plupart, les aéronefs détruits ont appartenu aux forces afghanes,… » De quel droit les forces armées us détruisent-elles du matériel appartenant à l’armée afghane? D’un point de vue médiatique, pratique, sécuritaire et militaire, l’acte se comprend parfaitement, mais d’un point de vue juridique, c’est plus délicat… D’ici à ce que le nouveau gouvernement afghan demande des dédommagements…

    • Yannus dit :

      Je ne comprends pas pourquoi les 73 aéronefs n’ont pas été évacués tout simplement, du moins ceux en état de marche?

      • Censuros dit :

        Parce que donner c’est donner, reprendre c’est voler, et reprendre en volant c’est voler². ^^

      • Dodo dit :

        Je ne comprends pas pourquoi vous changez de pseudos pour vous répondre !

      • Captain Pif dit :

        Les évacuer où et comment? Autonomie insuffisante, pas en état de vol, pas de place dans les C-17A. Plein d’autres raisons.

      • Eugene123 dit :

        Tout simplement parce que lorsque tu prends tes jambes à ton cou, tu ne te préoccupes pas des détails… Tu fuient en courant le plus vite possible… C’est exactement ce qu’ont fait les USA en Afghanistan 🙂

      • breer dit :

        Ben faut se dire que tous les pilotes afghans s’étaient sans doute déjà barrés, et les pilotes US ne pouvant piloter qu’un seul appareil à la fois ont du plutôt s’occuper de leur propres zincs…

      • Vroom dit :

        Pour l’armée américaine, ils ont toujours tout laissé sur place, c’est moins cher de remplacer par du neuf que de rapatrier de l’ancien.
        Et franchement, quand on voit la débâcle de matériels sur le tarmac, on sent bien qu’ils sont partis vite !

        • tow dit :

          Pourquoi, il fallait ranger avant de partir?

          • Eugene123 dit :

            Si vous aviez vu les images, vous comprendriez mieux ce que veut dire Vroom:

            Les talibans se pavanent dans l’aéroport, équipés de pied en cape de matériel US, y compris les « Ray-ban » et que voit-on?

            Des hangars dont le sol est parsemé de matériel divers, ici des équipements d’uniformes jetés en tas, là des pièces mécaniques, un peu plus loin des hélicoptères de transport… On se croirait dans une BD d’Astérix illustrant un champ de bataille avec des sandales de légionnaires romains, des casques abandonnés, des pilum brisés, etc…

            Et je ne parle pas des avions de transport abandonnés par les ricains sur le tarmac… Ils avaient certainement un pneu crevé que les américains n’ont pas eu le temps de réparer tellement il fallait partir vite!

          • Vroom dit :

            Non, ce n’est pas ce que j’ai voulait écrire, matériels utilisés jusqu’au bout et qu’on laisse en plan, pas du matos rangés proprement depuis des semaines en attente de rapatriement, donc oui, pas le temps ni les capacités de transport pour les emportés

    • Paddybus dit :

      Ha… parce que vous croyez que l’aspect juridique des choix us leurs importent le moins du monde…??? alors que depuis des décennies, ils montrent, y compris dans leurs décisions de démarrer des conflits, que cela leurs en chatouille une sans faire bouger l’autre….

    • Eugene123 dit :

      « De quel droit les forces armées us détruisent-elles du matériel appartenant à l’armée afghane?  »

      Les USA font ce qu’ils veulent… de leur matériel, c’est eux qui les ont acheté pour les mettre à disposition de l’armée afghane… Les Afghans n’ont pas payé un Kopec pour ces appareils!

    • JC dit :

      Du matériel appartenant à l’armée afghane ? Matériel payé avec des fleurs de pavot sans doute. C’est certainement du matos payé par les con tribuables américains, alors…Et d’un point de vue juridique nous savons tous que les USA de ce côté là prennent quelques libertés.

  15. Anonyme dit :

    Comme le Viêt-Nam, ou l’Algérie pour la France, les victoires militaires sont transformées en défaites politiques par la société civile. Les démocraties ne sont pas prêtes à assumer le coût financier, humain et moral de guerres de longue durées, que par ailleurs leurs forces armées sont capables de mener sur le terrain… Moins de 4500 morts pour la coalition et entre 100000 et 150000 talibans tués (selon les estimations les plus pessimistes)!

    Nos adversaires l’ont parfaitement compris, même Giap disait ouvertement que la guerre du Viêt-Nam avait été gagnée non dans la jungle mais dans les campus et les milieux progressistes américains. Face à des ennemis qui se moquent du confort de leurs troupes, des pertes, des règles humanitaires et de la durée d’un conflit, on ne peut qu’échouer (çà me rappelle le dilemme moral intrigue du film Apocalypse Now).

    La Russie et l’Iran peuvent se permettre une intervention sur le long terme en Syrie, alors même que cette guerre est très impopulaire parmi leurs citoyens, justement parce que ce ne sont pas des démocraties.

    • Buburoi dit :

      Votre analyse est très instructive. Ce qui nous empèche de gagner des guerres, c’est notre obsession de la démocratie et des droits de l’homme. Le système taliban, ça marche,ils ont mis dehors la plus grande puissance mondiale. Ils vont mettre de l’ordre dans leur pays gràce à une justice pénale efficace et dissuasive que personne ne conteste: un voleur subit une amputation et s’il récidive, c’est la pendaison.

    • Piliph dit :

      Parce que vous pensez vraiment que les 100 à 150 000 Afghans tués par les Américains et leurs collabos étaient tous des Talibans????
      Vous auriez raison dans la mesure où 90% des Paschtouns sont plutôt pro-talibans, mais de là à mériter d’être massacrés par la « plus grande démocratie » du monde…. Non, des véritables militants armés talibans tués, il y en a eu beaucoup, mais des civils qui vaquaient ou des noces villageoises traités au napalm ou à la 12.7, il y en a eu encore plus.
      La présence de l’OTAN en Afghanistan a été marquée par un grand massacre qui a duré une génération. Il faut se réjouir de leur départ, la suite ne fera jamais autant de morts que les Occidentaux.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « mais des civils qui vaquaient ou des noces villageoises traités au napalm ou à la 12.7, il y en a eu encore plus. » Une convention datant de 1980 a interdit l’usage du napalm!

        • Piliph dit :

          Merci pour l’info. Mon usage du mot était « une image ». J’en changerai.

  16. Raymond75 dit :

    Encore un peu de patience, et Michael Manousakis de Morlock Motors pourra faire des affaires 😉

  17. Tintouin dit :

    « les militaires américains ont laissé derrière eux au moins sept hélicoptères CH-46E « Sea Knight », utilisés par le département d’État. »

    Du gaspillage de riche. Les militaires français n’ont même pas un hélico lourd. Is auraient certainement aimé récupérer les 7 hélicos pour les opérations au Sahel.

  18. Robert dit :

    Je trouve que la communication américaine manque d’imagination.
    Un selfie avec le dernier soldat partant et le responsable d’Al Quaeda aurait eu de la gueule. Précisément la nôtre dont ils se foutent depuis vingt ans.

  19. Sylvain dit :

    Il fallait quitter l’Afghanistan. Sur ce point, il y a consensus. Ce n’est d’ailleurs pas ce qui est reproché à J. Biden (et qui fut négocié par D. Truump): ce qui est reproché, c’est que ce retrait s’est transformé en débâcle faut d’avoir correctement planifié les opérations et faute d’une appréciation fiable de la situation (la question se pose d’ailleurs : est-ce une faute des SR qui ont mal analysé la situation, ou est-ce une faute des décideurs qui auraient ignoré la situation sécuritaire réelle). Le retour d’Amin Al Haq, 11 jours avant les commémorations des attentats du 11/09 scelle cette débâcle. Or les Américains avaient 2 opportunités de partir : en novembre 2001, ayant laminé le régime taliban (et à cette occasion ils auraient dû traquer Ben Laden plutôt que de missionner des groupes afghans), et en mai ou juin 2014 après la mort de Ben Laden. La « mission était accomplie », le pays était stabilisé entre seigneurs de guerre. C’était l’occasion de partir. On pourra d’ailleurs toujours s’interroger sur le maintien sur place : idéologie (irréaliste) neocon d’imposer la démocratie ? moyen de fiancer le complexe militaro industriel ? ennemi de substitution à l’URSS en attendant que la Chine devienne suffisamment crédible pour justifier les investissements dans le complexe militaro industriel des USA ? un peu de tout ça ? En tous cas, il semble que le discours prophétique de Eisenhower en 1961 se soit traduit en faits durant cette période…

  20. Auguste dit :

    Le dernier soldat US (Général Donahue) s’est retiré en pleine nuit,le dernier soldat russe (Boris Gromov) s’était retiré en plein jour.
    Interprétez çà comme vous voulez.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « nterprétez çà comme vous voulez. » Qu’une armée est capable de manœuvrer de jour comme de nuit et que l’autre ne peut le faire que de jour!
      J’ai bon?

      • Clavier dit :

        Lol !

      • didixtrax dit :

        en plus Gal Gromov est parti avec un bouquet de fleurs à la main … pour voir s’effondrer l’URSS, mais sans guerre civile. Le fusil du Gal Donahue annonce-t-il l’effondrement de l’empire US avec une guerre civile ?

  21. Namroud dit :

    En 1989, le Général Boris Gromov a été aussi le dernier Soldat Russe à quitter l’Afghanistan . l’histoire est un éternel recommencement

  22. Nico80100 dit :

    Quel gâchis. Après avoir vu les images. Pourquoi aucun appareil n’a été réellement détruit ?
    Les blindés j’imagine qu’ils ont laissé tourner les moteurs sans huile ? Pour moi le mieux c’est de tout laisser à l’état de cendres. Politique de la terre brûlée.
    Au moins on est sur qu’ils ne peuvent rien récupérer de sensible.
    Quant au Black hawk remis en vol , ils m’impressionne sur ce coup.
    Ceci me rappelle une anecdote : quelques mois après la chute de Saïgon en 1975, Les nord vietnamiens pour trouver des mécano ainsi que des anciens pilotes de la SVAF avaient publié des petites annonces dans la presse nationale. Après je ne sais pas si ça a porté ses fruits.
    Est ce que les talibans auraient fait la même chose ou bien, on s’est fait empapaouter .

    • Piliph dit :

      Vous êtes très loin d’imaginer la grande ingéniosité des Afghans, qui sont curieux et audacieux avec les technologies qu’ils ne connaissent pas. Je les ai vu découvrir les RPG puis les Blowpipe et Stinger, etc… Ils prennent, ils manipulent, ils essayent, parfois ça leur pète à la gueule, mais ils recommencent.
      De toutes les façons, ce qu’ils ne saurant vraiment pas utiliser, ils le vendront. L’armée française devrait se rapprocher de Kaboul, pour les hélicos lourds…

      • aleksandar dit :

        C’est tout a fait ça
        Et en plus c’est comme en Afrique, rien ne se perd…..tout se recycle
        Y compris les vieux téléphoneS portables occidentaux pour déclencher a distance les IED…..

  23. Allobroge dit :

    On ose croire que les US ont piégés le matériel laissé sur place ?

  24. LucienB dit :

    « Le président Macron a suggéré d’établir une zone de sécurité à Kaboul… » Il est étonnant de voir à quel point les suggestions de « notre garçon » sont toujours déconnectées de la réalité des faits. Dans de nombreux pays, les gens pensent qu’il a des « problèmes mentaux ». Mais ici en France ce genre de discours est bien accepté par les électeurs, cela le fait passer pour un naïf bien intentionné. Je ne suis pas surpris, après 100 ans d’endoctrinement progressiste, les Français sont devenus une population zombie qui croit en tout, du Père Noël au socialisme.

  25. Fortin dit :

    Pourquoi s’obstiner à aider un peuple qui ne veut pas s’aider lui même !

  26. Pascal (l'autre) dit :

    L’Afghanistan, désormais ce sera « wait and see » !
    « Enfin, la journée du 30 août aura aussi été marquée par le retour en Afghanistan d’Amin al Haq, l’ancien chef de la sécurité d’Oussama Ben Laden. Durant la bataille de Tora Bora [décembre 2001], il a aidé le fondateur d’al-Qaïda à échapper aux forces américaines et à fuir vers le Pakistan. » Je me trompe peut être mais comme un pressentiment que son avenir pourrait devenir soudainement « flamboyant et bruyant »! Ce n’est pas un Gaulois mais il devrait se méfier de ce qui vient du ciel!

  27. Vroom dit :

    Au début je me disais qu’ils laissaient sur place pluss d’aéronefs que nous ne pouvons en mettre en vol en France ! Mais au final , il y a beaucoup de coquilles vides quand même.
    ça reste impressionnant quand même cette débauche de matos.

  28. Celtibère dit :

    Regardez ceci, tout est dit: http://www.youtube.com/watch?v=-jgaA71vJnE

  29. Jean-Michel dit :

    160 000 afghans ont été tués dans cette guerre de 20 ans ; combien de blessés et mutilés ? Le peuple afghan ne sort pas vainqueur comme ce fut le cas des nord-vietnamiens et de son armée en 1975 à Saïgon… Comparer les deux guerres est un non sens : les pertes du côté américain ne sont pas les mêmes. Il y eut quelque 212 000 GI’s tués durant de très durs combats au Vietnam (1964-1975 à peine dix ans) et seulement 3 609 lors du conflit qui dura deux décennies en Afghanistan… J’ai presque envie de dire que l’OTAN (l’ISAF) ne s’est pas battu contre les taliban mais a négocié avec eux entre deux escarmouches, bombardements et attentats. L’histoire de cette drôle de guerre reste à écrire tellement on nous a menti sur son origine, son déroulé et sa fin. La débâcle ici est surtout financière et humanitaire : les 2 000 milliards dépensés ont enrichi les marchands d’armes, de drogues, les sociétés militaires privées, les corrompus de toutes nationalités, militaires et civils, mais appauvri de manière inimaginable le peuple afghan réduit à survivre aujourd’hui avec à peine 1 dollar par jour. Pire les américains et les taliban lui ont ôté tout espoir d’alternative politique en lui imposant un régime de fer dont les chefs ont été engraissés au Qatar pendant 8 ans ! La plupart de ces chefs taleb étaient prisonniers auparavant des américains et de leurs alliés pakistanais… La CIA leur a retourné le cerveau lors de leurs longues détentions parfois douze ans Guatanamo comme Mohamad Nabi Omari et les qataris ensuite leur ont bourré les poches de dollars… Peut-on dire que les soldats de l’ISAF sans le savoir ont été le bras armé des monarchies du Golfe en Af-Pak ? Je ne suis pas loin de le penser… Le retour en fanfare de l’ex-garde du corps du cheik Ben Laden est comme un pied de nez de l’Arabie saoudite à l’Amérique. Et ce à la veille du symbolique anniversaire du 11-Septembre. Les commanditaires des attentats de New-York ont vraiment gagné la guerre.

  30. Durandal dit :

    Vu l’épouvantable quantité de matériel abandonné aux talibans, est-ce que cette débâcle cache autre chose ?
    Comme un soutien indirect des Ouïghours par les Talibans équipés à vie par les USA?

    • Piliph dit :

      Si vous saviez comme ils s’en foutent, des Ouighours. A part une minorité d’internationalistes, les talibans sont des conservateurs tribaux, vaguement favorable au salafisme (au sens propre, l’Islam du prophète et des 4 premiers imams), mais qui en réalité restent profondément attachés au grand ennemi des salafistes, l’Islam soufi, celui des Pirs et des Mourids, des Zyarats, etc. Les chefs sont peut-être passés par la madrassa de Déobandi, mais les troupes restent afghanes, et même kandaharie, soit très attachées au tribalisme et au soufisme. Bref, ce qui compte, c’était de prendre le pouvoir à Kaboul. Ils déborderont peut-être un peu sur les zones tribales pak (certainement même) mais les Paks de l’ISI veilleront au grain, et aussi un peu au Tajikistan et Ouzbekistan, où tant de moudjaheddins de ces pays se sont réfugiés à Kunduz, mais pour le reste, c’est trop loin, et ils ont besoin des Chinois. Les Américains et Saouds ont eu tort de réveiller les islamistes Ouighours pour les Jeux olympliques de Pékin : ils ont sous-estimé la réaction des Chinois, qui a vite étouffé ce mouvement jihadiste dans l’oeuf. Dorénavant les territoires ouighours sont submergés sous l’immigration interne des Hans (4 pour 1 muslim), et les gesticulations des « stratèges » occidentaux bidons n’y feront rien, ils ont perdu la partie, comme en Birmanie.

      • Durandal dit :

        je disais ça sans conviction. 😉

        • Piliph dit :

          Désolé, Durandal, mais comme je suis plongé dans la lecture des livres d’Olivier Roy en ce moment, (et que j’ai vécu près de 20 ans en Afgha), j’ai peut-être sur-réagi. De toutes les façons, les Talibans sont très diversifiés, et il n’y a pas que des Talibans dans la coalition taliban, donc tout est possible, y compris un discret soutien aux Ouighours. Mais ça restera marginal : ls Ouighours ont été encouragés par les habituels fouteurs de m… à faire e l’agitation et des attentats islamistes juste avant les JO de Pékin, et Pékin a réagi tout aussi radicalement. Ils ont perdu cette manche. Idem pour les Rohingas, qui ont commencé à s’agiter et à faire des attentats lorsque est rendu public le projet de branche de route de la soie partant du SO de la Chine vers le golfe du Bengale (contournement de la Mer du Chine du Sud, sous contrôle US et alliés).

  31. Buburoi dit :

    Les américains ouvriront dans quelque temps une ambassade. La banque mondiale, le FMI et les bailleurs de fonds internationaux seront bientot invités par les talibans. Les chinois vont tout reconstruire.

  32. Sigfried dit :

    16 000 JVN entre les mains des talebs ! Vous rendez-vous compte de ce que cela représente en termes de dangerosité ?
    * le Gal avec son fusil et des JVN me pose question.

    • Clavier dit :

      y’a qu’à mettre un embargo sur les piles….

    • aleksandar dit :

      En 2010 les US avaient déjà perdu la trace de 8-10000 JVN et des 62 000 fusil d’assaut donné a l’ANA
      Donc, relax………

  33. Bebert dit :

     » Les chinois vont tout reconstruire »

    Reconstruire quoi?

    L’Afghanistan n’est pas la Syrie. Il n’y a pas eu des années de combat détruisant des villes entières.

    Avant l’arrivée des américains, ce pays se composait de quelques villes et de beaucoup de trous perdus, des villages au milieu de nul part.

    Après le départ des américains, aucun changement. Ce ne sont pas les combats entre Talibans et troupes gouvernementales qui ont fait des dégâts importants: Les troupes ont fui tellement rapidement que les talibans n’ont pas eu le temps de faire un mouvement de charge sur leur Kala…

  34. Alain d dit :

    D’Al-Qaida à Daech, le terrorisme djihadiste toujours une menace dans le monde
    https://www.la-croix.com/Monde/DAl-Qaida-Daech-terrorisme-djihadiste-toujours-menace-monde-2021-08-31-1201173044.
    Al-Qaida vient d’appeler à la libération du Cachemire, entre autres.
    On va pouvoir mesurer l’importance des liens qui lient une partie des talibans avec Al-Qaida.
    Et voir réellement où se situe le curseur de ce groupe djihadiste, et le niveau du pouvoir de nuisance qu’il conserve.

  35. lxm dit :

    Juste pour signaler que les hazaras, ethnie chiite qui représente 1/3 de la population afghane et ennemie des talibans semble se réveiller. Les hazaras se trouvent au centre du pays, ce pourquoi sur les cartes on voyait cette zone laissée en blanc, n’étant prise ni par les talibans ni par le gouvernement de kaboul.
    Talibans et hazaras semblaient s’éviter jusqu’à présent, mais maintenant l’affrontement semble inévitable. Le fils Massoud n’est plus seul.
    Dans 2 mois les talibans pourraient n’être qu’un souvenir, et rendre la défaite cuisante des occidentaux encore plus spectaculaire et humiliante. Comme d’hab on arrive à chaque fois avec nos gros sabots dans un pays en négligeant l’histoire et les peuples.

    • aleksandar dit :

      Vous rêvez en couleurs.
      D’abord après des débordements de talibans sur le terrain, les talibans ont envoyé un de leurs chefs pour célébrer l’Ashoura avec les Hazaras, ensuite il leur a promis aide et assistance.
      Compte tenu des contact entre l’Iran et les talibans depuis maintenant 15 ans, les talebs ne s’attaqueront jamais aux Hazaras pour ne pas froisser l’allié iranien dont ils ont besoin.
      Vu d’ailleurs sur internet un convoi de matériel américain en direction de l’Iran.il va y avoir du retro engineering !
      Et petite correction, les hazaras représentent 10% de la population afghane.

    • Piliph dit :

      @lxm : vous surestimez l’importance numérique des hazaras. Ainsi que le profond racisme des Panshiris à leur égard, Massoud ne les ayant jamais épargnés. Le pays Hazarajat est bien peu stratégique, tant son accès est difficile (même si certaines montagnes sont en minerai de fer quasi pur…). Tout au plus il y aura des frictions sur la ville mixte et frontière de Bamyan. Pour le reste, comme le dit aleksandar, les contacts entre groupes hazaras indépendants comme alliés de l’Iran existent depuis longtemps, l’Iran n’ayant pas qu’une politique « chiite » en Afghansitan, mais une approche à plusieurs niveaux intégrant donc les talibans et derrière eux, les Pakistanais bien entendu (ne serait-ce que pour la fabrication de la bombe). Et puis ce sont des hazaras, des descendants de Mongols aux yeux bridés, totalement surexploités en Iran (les Iraniens, comme ls Tadjiks, méprisent les Hazaras, et les utilise maintenant comme chair à canon « volontaire » en Irak/Syrie).

      Au total, je serais moins « optimiste » que vous sur les Hazaras, comme d’ailleurs sur le fils Massoud, qui n’est qu’un « fils de  » de plus, pas un génie militaire (son père d’ailleurs, génial tacticien, était un piètre stratège, je pourrais vous faire la liste de ses alliances et décisions stratégiques douteuses..).
      PS : j’aime beaucoup les Hazaras avec qui j’ai bcp travaillé jadis. Très « politiques », quelques beaux intellectuels, des leaders politiques bien éduqués à Qom et ailleurs (des Hodjet-ul-Islam, le grade en dessous d’Ayatollah), bosseurs, appliqués. Ils ont un avenir en Afghanistan, mais étant le seul peuple sans ouverture territoriale sur l’étranger, ils ont intérêt à être très prudent. Leur priorité : obtenir es fonds pour développer agricolement leur territoire, aride, peu de rendement (il y avait des famines dans les années 70). Les femmes hazaras de Kaboul ont profité des formations US dans de nombreux domaines, ce n’est pas le moment de perdre tous ces atouts en se lançant dans une aventure …avec le fils Massoud qui ne représente plus grand chose sauf chez les quelques centaines de milliers de Panshiris qui s’en sont mis plein les poches et qui ne sont admirés… qu’en Occident (et encore, les US se sont toujours méfiés du père).

  36. Max dit :

    Quelle sera le futur des relations américaino-pakistanaises ? Ces derniers ayant résolument aidé le mouvement Taleb.
    Puissance ambiguë ayant aidé à la prolifération nucléaire, les USA se trompent sur l’avenir du fondamentalisme musulman en plaçant la Chine en première position.
    Gageons que les chinois n’aident pas à créer un second front en aidant ces volontaires au djihad.

  37. Intox dit :

    Je veux bien que les Hazaras se réveillent, mais qu’ont ils à opposer aux taliban et à tout le matériel militaire récupéré par eux ?

  38. Daniel BESSON dit :

    Certains documents historiques sont comme le bon pinard : Ils s’apprécient avec l’âge !

    Le  » York dispatch  » du 18 février 1989 publie une tribune syndiquée d’ … Ashraf GHANI :  » Les Soviétiques ont quitté l’Afghanistan , faisant de la chute du régime fantoche à Kaboul juste une question de temps  » ;0)

    Vous pouvez l’avoir en accès libre à titre d’essai sur Newspaper.com de même que ses autres éditoriaux .

    Par honnêteté intellectuelle c’est RT qui a déniché cette perle .

  39. Pascal (l'autre) dit :

    « mais des civils qui vaquaient ou des noces villageoises traités au napalm ou à la 12.7, il y en a eu encore plus. » Une convention datant de 1980 a interdit l’usage du napalm!

  40. Eugene123 dit :

    Petite news « amusante »d’Afghanistan: Les Talibans ont défilé hier avec une myriade de véhicules américains avec en clou du spectacle… Le survol d’un hélicoptère Black Hawk… Vous savez ce bel hélicoptère que les Talibans ne pourraient jamais faire voler!!!