Paris et Londres veulent établir une zone protégée à Kaboul pour continuer l’évacuation des civils menacés

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

141 contributions

  1. Olivier dit :

    Une belle cible peinte en bleu bonne chance aux casques bleu

  2. Sidonie dit :

    Il ne faut pas que les intellectuels Afghans quittent leur pays, c’est eu qui pourront aider ce pays à sortir de l’obscurantisme ! Quel intérêt de venir en occident pour mener une vie de sous-homme à peine toléré ?
    De toute façon, la plupart retourneront après 5-10 ans quand ils se seront fait oubliés !

    • Henri MARTIN dit :

      Vous rêvez la plupart des migrants même des demandeurs d’asiles restent en Occident, démocratie, avantages sociaux, meilleures vies pour leurs enfants et travail mieux payé et plus facile a trouver.

        • Robert dit :

          Combien repartent réellement et définitivement et combien arrivent pendant le même temps?
          Il n’y aura jamais d’appel d’air équivalent dans le sens retour à notre confort de vie, notre laxisme judiciaire et à nos aides sociales.
          Pour quelques dizaines, voire centaines, qui repartiraient, et cela reste encore à vérifier, des milliers arrivent en flux continu et cela est vérifiable.
          Je dis ça alors que j’aimerais sincèrement avoir tort.

        • V dit :

          La bêtise ne se calcule pas en fonction de la masse de savoir accumulé mais juste par la possibilité de réfléchir par soi même

          • LEONARD dit :

            @V
            Relisez votre phrase et (peut-être) comprendrez vous pourquoi vous venez d’entrer en bonne place dans le bêtisier !

          • Sidonie dit :

            @V,
            Et dans le même ordre d’idées, les ânes n’apprenent pas facilement d’eux-mêmes !

        • Henri MARTIN dit :

          Tutoiement et insultes on voit tout de suite le niveau !

      • Robert dit :

        Le prétexte de la victoire des talibans arrive après la guerre et la misère. Ils justifient et renforcent toujours l’invasion migratoire.
        Personne ne retournera là-bas, il n’y a que chez nous que nous supportons tout, que nous finançons des mosquées, que nous payons des gens qui n’ont jamais cotisé y compris à avoir une retraite. J’en connais un irakien qui ne veut pas travailler déclaré parce que ça lui supprimerait des points retraite. Il n’a jamais travaillé déclaré en France et bénéficie d’un logement social, d’une complémentaire santé qui couvre tout ce que ne paie pas la sécu, etc. Il n’est pas malhonnête, il profite d’un système qui lui offre tout sans effort.
        Ils repartiront rendre visite à leur famille, montrer leur réussite, mais s’ils risquent de se voir privé du pactole, on peut douter même qu’ils puissent penser à repartir. Ou comme les algériens centenaires qui ne meurent jamais mais que personne ne va contrôler au bled. Ils sont officiellement partis, son assurément morts, les chiffres sont éloquents, mais leurs familles continuent de palper les retraites.
        https://www.leparisien.fr/societe/avec-ou-sans-papiers-je-reste-le-casse-tete-de-lasile-pour-les-afghans-deja-deboutes-29-08-2021-IOUSAIBOT5DZVJWULBLXDKBK2U.php#xtor=AD-1481423553

        • décompte dit :

          Exact. Je connais des exemples semblables.

        • Sidonie dit :

          L’invasion migratoire a toujours existé ! La seule différence c’est que les migrants viennent de plus loin aujourd’hui ; grace aux réseaux sociaux qui ont rapetissé le monde et l’amélioration des transports ! Il n’esiste en France AUCUNE famille 100% française ! TOUS ont des origines non françaises; polonaise, hongroise, grèque, turque, italienne, arménienne, anglaise, etc…. Alors vous me direz que cela se voyait moins parceque les migrants de l’époque étaient tous blancs, et que les migrants d’aujourd’hui sont plus colorés ! Et pui, vous me direz que le nouveaux migrants n’ont pas les mêmes valeurs que nous, mais rappelez vous qu’il fut un temps en France ou les protestants étaient traités commes les musulmans d’aujourd’hui ! Vou voyez, vos arguments ne tiennent pas longtemps au regard de la réalité historique de notre pays ! Allez voir les statistiques des entreprises qui analysent l’ADN des gens à des fins commerciales ! Il n’existe nulle part un sang purement français ! On est tous des métissés. Vous comprendrez donc que fonder la citoyenneté sur une couleur ou des valeurs est une démarche absurde qui ne résiste pas aux faits !
          En éspérant vous avoir un peu éclairé sur l’absurdité de votre réflexion !

          • yannus dit :

            Il y a toujours des français de souche contrairement à ce que vous affirmez et ce ne sont pas les migrants qui ont fait la déclaration des droits de l’homme ET du citoyen ( qui s’accompagnait également des devoirs ).
            ce qui diffère des migrants actuels des migrants de l’époque comme Marie Curie, Lazare Ponticelli ou Joséphine Baker c’est que ces derniers épousaient les idéaux républicains (liberté égalité fraternité laïcité) et les défendaient quitte à mettre leur existence en péril.
            Fonder la citoyenneté sur des valeurs n’est pas absurde parce que c’est justement ces valeurs et leur application dans la société qui font que les citoyens français que nous sommes ne sont pas des afghans.
            Preuve en est qu’en Afghanistan, on a échoué à exporter nos valeurs et qu’il était vain d’espérer que les soldats armée Afghane meure pour défendre les droit des « spicedicounasses ».
            Peut-être que les migrants qui viennent en France devraient réfléchir à quelles valeurs ils auront à renoncer vu qu’ils renient la citoyenneté de leur pays d’origine et qui est à l’origine du bordel ambiant de ces pays.
            Cela dit je crois en vous et je pense que vous êtes une sorte de prophète qui fera cesser tout ce bordel quand vous irez Qatar, en Turquie en Iran et en Afghanistan pour leur expliquer que fonder la citoyenneté sur les valeurs de l’Islam est une démarche absurde.

          • Robert dit :

            Ce que vous dites est faux, typique de la propagande immigrationniste. Et je n’ai jamais parlé ni de couleur ni de pureté raciale. Je laisse ça aux obsédés de l’hérédité garantie.
            Il y a la culture, la civilisation, la religion, et la volonté de s’intégrer.
            Les protestants se sont intégrés, ce n’était pas la différence confessionnelle qui les en empêchait tant que d’autres pays protestants ne les instrumentalisaient pas contre la France. Mais cela remonte déjà à l’ancien régime et vous avez du apprendre que nous sommes en république officiellement non confessionnelle depuis plus de deux siècles.
            C’est faux de prétendre qu’il n’existe plus de famille d’origine française, les statistiques de propagande cherchent à le démontrer dans le même temps qu’elles interdisent à l’INED de fournir les statistiques sur l’immigration extra européenne. Cette obsession pour la pureté de la race, qui n’existe pas si on défend la thèse inverse, est typique de racistes pour eux et cosmopolites pour tous les autres.
            Personne ne fonde la citoyenneté sur une couleur sinon les obsédés du métissage, soit étrangers eux-mêmes soit ethno-masochistes. Quand aux valeurs, expliquez moi comment intégrer des communautés qui refusent les valeurs communes à la France?
            Heureusement que nous avons une culture et une histoire commune, même si nous devons y adhérer de l’extérieur, que nos valeurs sont assimilables par tous. Sinon, cela donne les désordres et les conflits provenants de ceux qui refusent de s’intégrer à la France.
            Preuve que sans cette adhésion, il y a des problèmes.
            Vous êtes journaleux à Libé ou simplement pigiste?
            Il faudrait travailler vos dossiers, ça se voit que vous êtes un militant. Peut-être un habituel propagandiste du blog qui a pris un autre pseudo?

          • Pravda dit :

            Être français ce n’est pas une couleur, une religion ou une origine, c’est la volonté de s’intégrer dans une Nation et de la faire vivre, avec ses valeurs . Les migrants actuels n’ont pas cette volonté pour beaucoup, mais plutôt celle de désintégrer notre Nation.

          • décompte dit :

            « En éspérant vous avoir un peu éclairé sur l’absurdité de votre réflexion ! »

            Non. Pas le moins du monde …

            Va vivre au milieu de certains, et reviens ensuite nous faire des discours.

          • précision dit :

            C’est loin d’être la seule différence. Par le passé, il n’y avait pas de sécurité sociale, l’immigrant ne coûtait à peu près rien à l’état, était passablement exploité (pour l’exploitation on pourrait argumenter que c’est parfois encore le cas), et acceptait généralement le principe de l’assimilation sans revendiquer d’adaptation culturelle. La justice était aussi beaucoup moins protectrice.

            Vous remontez plus de 300 en arrière pour établir un parallèle assez douteux. Si l’on devait accorder de la valeur à ce parallèle, ce serait inquiétant; les conflicts entre catholiques et protestant s’étant essentiellement à l’époque réglés par des guerres, expulsions, et plus généralement l’épuisement des nations Européennes.
            Mais un parallèle plus pertinent serait les italiens et juifs début XXe : il est vrai que l’immigration a toujours été sujet de débat dans l’opinion publique.
            Le métissage génétique aussi est exact, à de nombreuses époques, mais pas dans les même proportions qu’actuellement. Par exemple, début XXe: les italiens sont 1/3 des migrants (le reste étant européen : belges…). Mais ils ne forment qu’ 1% de la population en France. A comparer avec les chiffres actuels…

            En bref, contrairement à ce que vous avancez, l’éventuelle distance culturelle (voire le racisme) n’est qu’un aspect de la question, un autre aspect (au moins) étant le rythme des migrations qui s’est énormément accru ces dernières décennies avec la globalisation. On ne peut pas non plus écarter péremptoirement le fait que les migrations précédentes provenaient d’un même espace culturel européen au motif que cette immigration provoquait déjà débat. Il serait incorrect de dire « c’est pareil qu’avant » parce-que le monde a changé avec la globalisation.

            A l’inverse, il est discutable de parler « d’invasion ». Et de généraliser des exemples d’assistanat à l’ensemble des migrants, dont le taux d’emploi (voire parfois, selon les origines, niveau d’étude) est dans certains cas supérieur à la moyenne nationale.

          • Robert dit :

            Pravda,
            Etre français, c’est d’abord une origine, un père et une mère, une terre, une culture et une histoire. La fable républicaine de l’adhésion qui fait le citoyen avait pour but de prétendre à l’universalité de l’idéologie républicaine. D’ou les paroles de la Marseillaise contre le sang bleu qui arme les ennemis.
            Nous sommes français avant d’avoir les moyens de le choisir ou de le refuser. Ceux qui viennent de l’extérieur doivent adhérer à notre civilisation et apprendre à aimer notre pays en remplacement de leurs origines, pas ceux qui en sont originaires.
            Sidonie, comme d’autres ici, nie la nature humaine, le droit naturel, l’idée même de patrie charnelle pour une invention idéologique, la patrie des droits de l’homme, universelle avec ses valeurs.

          • Pravda dit :

            @Robert, donc nos camarades légionnaires ne seront jamais français ? Pour moi oui, plus que certains de souche, car eux on choisit notre Nation, ils ne sont pas tombés dedans par hasard.

          • Robert dit :

            Lisez la deuxième partie de mon message.
            Ils resteront toujours des étrangers, on n’a qu’une mère comme une patrie, mais ils doivent renoncer à aimer d’abord leur patrie pour choisir d’aimer avant tout la France. On ne change jamais de famille sans déchirement ni rester attaché à l’ancienne.
            Certains y parviendront, d’autres auront plus de mal ce qui est compréhensible. Ils ont choisi la France parce que c’est le seul pays au monde qui leur donne cette opportunité, ne soyons pas naïfs. Et qu’un français d’origine aime ou pas son pays, il le reste même renégat.
            Dans le cas des légionnaires, c’est le sang versé qui remplace le sang reçu.
            Quand vous dites ça »Être français ce n’est pas une couleur, une religion ou une origine, c’est la volonté de s’intégrer dans une Nation et de la faire vivre, avec ses valeurs  » vous niez l’hérédité, l’enracinement, la civilisation, qui nous déterminent plus que nous le pensons. Mais ils ne font pas tout, si nous rejetons notre pays, comme certains ici ne cessent de le manifester, c’est comme renier sa famille mais nous restons quand même membres de cette famille.
            La volonté seule ne suffit pas à faire un français et qu’il cessera d’avoir des racines « ailleurs. » Ce qui ne veut pas dire qu’il sera moins français qu’un autre, son attachement sera différent. Nous sommes créés par d’autres à qui nous devons tout, nous ne nous créons pas nous-mêmes. Or, ce que nous recevons de notre famille et nos ancêtres n’aura jamais rien à voir avec notre volonté. Un slovaque restera toujours un slovaque même s’il choisit de devenir français y compris en versant son sang pour la France.
            C’est dans la nature humaine d’être enraciné parce qu’il a une histoire, une nature charnelle, des parents. L’orphelin est toujours un accident, une exception et beaucoup cherchent à reconstituer les liens manquants. Personne ne naît à partir de rien sur un terrain vague. Même si c’est le projet révolutionnaire de nier la filiation et ce qu’on est en train de faire en vendant et achetant des enfants ou en louant des ventres. L’avenir nous dira probablement que cela cause des malheurs.

    • Eugene123 dit :

      « De toute façon, la plupart retourneront après 5-10 ans quand ils se seront fait oubliés ! »

      Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’énorme quantité de « réfugiés » venus en France qui d’eux-mêmes décident de rentrer au pays 🙂

      Pour votre information dans des pays qui ne cachent pas la réalité à leur citoyens, il existe des chiffres qui dérangent: Une fois arrivé en Suisse en qualité de « réfugié risquant leur vie », ils obtiennent le statut de réfugiés pour ensuite rentrer toute les années au pays (celui où ils risqueraient leur vie) pour les vacances puis reviennent en Suisse… Exemple typique: l’Erythtréen!

      Autre chiffre: Après 10 ans en Suisse, le 3/4 des réfugiés sont toujours à l’aide sociale…

      Mais la situation française est totalement différente… puisque il est interdit par la loi de faire des « comptages » ethniques

      • LEONARD dit :

        @Eugene123
        Non.
        Avant le 15/08, l’Afgha, sans être parfaitement sûr, n’était pas considéré comme « dangereuse » pour les réfugiés afghans en Europe, donc rien (sauf le bon sens), ne leur interdisait de retourner dans le pays de Ghani temporairement.

        Par contre, vous mettez le doigt sur une absurdité technocratique:
        Vous bénéficiez d’une présomption de « migration pour raisons de sécurité », donc d’un droit d’asile « clément », si vous venez d’un pays en guerre, du fait du conflit local.
        Mais les liaisons aériennes étant ouvertes alors, le vol retour était parfaitement possible.

        D’ou la grogne de certains de ceux qui ont mis leur vie en jeu pour ces « touristes »:
        https://exxpress.at/kabul-unsere-soldaten-riskierten-fuer-asylwerber-auf-heimaturlaub-ihr-leben/

        • Auguste dit :

          En 2016,il y avait 16 000 Afghans par mois qui entraient en Europe.Autant que de Syriens.Kikiétait au pouvoir en Afghanistan?
          Les « forces du bien » y étaient pourtant pour y apporter la paix la sécurité,le bien être….etc.

        • Reality Checks dit :

          Je ne connais pas la législation française et suisse mais aux états unis et dans les pays anglo saxons ils font la différence entre un réfugié politique et un réfugié qui obtient l’asile territorial.

          Le premier dot son statut au fait que ses opinions le menacent de persécution, le second à une insécurité générale qui n’a rien à voir avec ses opinions.

          Si le premier retourne chez lui, son statut est révoqué immédiatement, tandis que le second peut rentrer chez lui temporairement à certaines conditions sans perdre son statut de réfugié.

          Mais comme le statut de réfugié ouvre la voie à la nationalité ils rentrent chez eux librement après avoir obtenu un passeport US ou UK?
          Ensuite il faut les rapatrier comme maintenant en cas de problème puisque ce sont des citoyens américains ou britanniques d’origine afghane.

          • Eugene123 dit :

            En Suisse, il n’y a pas de différence: Tu obtiens le statut de réfugié ou non.

            L’obtention de la nationalité est une procédure totalement indépendante: Que tu sois un réfugié, un français établi en Suisse ou un fils d’émigré, c’est la même procédure de naturalisation (aucun automatisme, aucun droit du sol).

      • décompte dit :

        Oui. Statistiques ethniques interdites. L’état a peur de certains constats. Il vaut mieux que le citoyen ne sache pas afin qu’il pense « correctement ».

        • Doudous74 dit :

          Oui les statistiques ethniques sont interdites. Non pas car l’État aurait peur mais parce qu’il respecte ses propres principes… Il n’y a qu’un peuple français et pas d’ethnie (on ne compte pas plus ceux qui se disent d’un autre pays alors qu n ils sont français qu’ne compte ceux qui se disent breton, alsacien, auvergnat, savoyard…). Par contre pour l’immigration on compte. Il s’agit juste d’avoir la curiosité d’aller voir les chiffres publiés par l’INSEE… C’est vrai on a plus de mal a compter l’immigration illégale car par principe elle ne se déclare pas…

          • décompte dit :

            Rien ne sert de se cacher derrière des principes.

            Et il n’est qu’à étudier de près la carrière des hommes politiques pour voir la place qu’occupent les principes chez eux.

            L’état a peur de certains constats.

    • Mon général dit :

      Va encore falloir construire des HLM, toujours plus de HLM, rien que des HLM… la France sera bientot couverte de HLM

      • Robert dit :

        Le problème n’était pas le HLM, mais son architecture et la négation du besoin individuel et familial pour entasser dans des structures collectivistes des familles qui n’avaient au fur et à mesure des arrivés plus grand chose en commun. On détruit les grands ensembles, mais on laisse la population qui refuse de s’intégrer et cela ne fait que déplacer ou étaler les problèmes.
        Les grands groupes industriels avaient besoin de leur main d’oeuvre à proximité, quand ils ne faisaient pas souche chez nous leurs familles venaient pérenniser leur présence, mais les grandes industries ont fermés ou réduites leur besoin de personnel et la communautarisation a été encouragée par la gauche quand leur électorat français les quittaient.
        J’espère que personne n’aura la fâcheuse idée de reproduite les tours horribles du passé. Mais les problèmes de cette époque se sont répandues partout, y compris dans les campagnes.

        • décompte dit :

          La droite a trouvé son compte dans l’immigration pour avoir de la main d’oeuvre.
          La gauche y a trouvé une réserve électorale importante.

          Et ça a été une plaie pour tout autre.

          • Robert dit :

            Exact, c’est indéniable.
            Et il y a eu la conversion politico-religieuse de l’extrême gauche qui aujourd’hui défend l’invasion migratoire et islamique.
            Il y a 2 ans que Timothy Bonnet a été tué en pleine rue par Sultan Marmed Niazi, migrant de nationalité afghane, « parce qu’il ne lisait pas le coran ». Cet assassin qui ne sera jamais jugé parce que schizophrène avait obtenu le droit d’asile dans notre pays.

          • Fred dit :

            Les immigrés ne votent pas majoritairement à « gauche ».

          • décompte dit :

            @ Fred :

            j’en connais un certain nombre, et ils votent tous à gauche. Motifs :
            – faibles revenus
            – souhait de « protection sociale » : ‘allocations, dispositions législatives diverses (logement)
            – souhait que ne soit pas remis en cause le regroupement familial
            – sensibles à la cour que leur font les partis de gauche
            – …

            Seul bémol : la tentation RN face à l’arrivée de migrants surnuméraires de leur communauté et d’autres origine.

  3. Yannus dit :

    Pourquoi Kaboul ?
    Commençons déjà par Calais

  4. Lucien dit :

    M. Macron annonce qu’il veut protéger les Français contre les flux migratoires le samedi et s’échine à en faire venir toujours plus le dimanche. Le « en même temps » d’un individu incapable d’assumer ses positions et qui ne croit en rien.

    Au passage, comment forcer la mise en place d’une zone protégée puisque les Taliban ne veulent plus voir les Afghans diplômés s’en aller ? A-t-on fait des zones protégées de l’autre côté du Rideau de Fer alors que des milliers de personnes voulaient passer à l’Ouest ? Non, et c’est impossible tout simplement parce que les Taliban n’accepteront pas de telles zones et tireront à vue sur nos militaires s’ils reviennent dans le pays.

    Tout ça va finir avec un veto russe ou chinois, la France jouera les offusquées et le projet sera oublié. Je l’espère en tous cas. Mais cette pitrerie n’est pas digne de notre pays. Macron est tout simplement ridicule.

    • Mon général dit :

      Migration … non … colonisation! Appelons les choses par leur nom.

    • Reality Checks dit :

      La dernière phrase de Lucien je l’ai écrite sur ce site depuis l’histoire rocambolesque des frappes de pétards mouillés sur la Syrie avec des prétextes mensongers.
      Ce n’est pas nouveau.

  5. Théorisé par les faucons us et nous suivons (obéissons au choix…)
    Daniel Besson a fait un article sur le sujet.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Daniel Besson a fait un article sur le sujet.]

      Antiwar.com a fait un excellent article là dessus que j’ai lu !

  6. bruno dit :

    macron occupes toi de la france se sera déjà un bon début . on doit rien à l’Afghanistan . on a essayé de les sortir du moyen age ça a raté alors au revoir bon vent et surtout ne venez pas chez nous .pour le baratin universaliste il est champion mais on a personne pour lutter contre les talibans là bas . france championne du baratin

    • décompte dit :

      Vous le savez, le petit théâtreux ne refuse aucune scène … et faire le cador à l’étranger permet de mettre la poussière sous le tapis chez soi.

  7. Vivaqua dit :

    Ils risquent même de donner de l’argent aux Talibans…..que tout ceci est absurde ! Qu’on laisse les Afghans chez eux ! Que leur propose t’on ici ? Une vie misérable de réfugié musulman dans l’occident viscéralement anti-islam ? Qu’ils restent là bas, le pardon est une des valeurs du code d’honneur des Afghans !

    • Eugene123 dit :

      Pour votre information, l’Afghanistan profite de l’aide internationale depuis 20 ans…

      Chaque année, ce sont environ 7 milliards de dollars d’aide internationale bilatérales qui sont nécessaires au fonctionnement du pays. Selon une note de la Coface, en 2020, l’ensemble des dons internationaux représentent 43% du PIB afghan (19,81 milliards de dollars) et 50% des recettes fiscales.

      • Vivaqua dit :

        Je ne dis pas le contraire, pour nuancer, l’establishment occidental est très ouvert et solidaire avec les pays musulmans, mais monsieur tout le monde dans la rue ? Croyez vous qu’il apprécie cet Islam politique qui s’immisce partout dans la société occidentale pour l’ébranler afin de faire passer un message islamisant ? Je ne le crois pas !

      • Reality Checks dit :

        L’immense majorité des afghans vous diront que l’aide internationale sous un tapis de bombes et de drones tueurs qui engraisse Halliburton & Co et tue leurs enfants, vous pouvez la garder.
        La minorité qui en profitait un peu va s’entasse dans les C17 à destination de Qatar de peur de représailles, et une fois arrivés à Doha ils demandent à rentrer chez eux.

        • Robert dit :

          Sur ça, nous sommes d’accord, la France n’avait rien à faire dans des pays avec lesquels nous ne sommes pas directement liés.

        • précision dit :

          Halliburton&Co, vraiment? Il y a (au bas mot) des dizaines de noms qui seraient plus pertinents que celui-là je pense…
          Quand à Doha, ils ne naturalisent quasiment pas…

          • Reality Checks dit :

            Il ne sont pas transférés à Doha pour être naturalisés ils sont en transit et je ne vois pas le rapport, beaucoup demandent à rentrer chez eux c’est un fait documenté.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Une vie misérable de réfugié musulman dans l’occident viscéralement anti-islam ? » On a passé son petit message de propagande? Bravo!
      « le pardon est une des valeurs du code d’honneur des Afghans ! » Comme l’égorgement, la lapidation, les exécutions publiques, de « nobles » valeurs à n’en pas douter!

    • farragut dit :

      C’est bientôt la fin du Mercato pour les footballeurs, et les transferts d’étrangers (pas que argentins)!
      Donc le Qatar doit se dépêcher de négocier avec les talibans pour trouver des Afghans éduqués en matière foot-balistique pour les faire considérer comme des « transferts » du Ordo Kaboul Football Club au PSG… 😉
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordu_Kaboul_Football_Club

  8. blavan dit :

    On n’arrive pas à comprendre que le droit d’ingérence doit cesser. Notre président part dans une dérive néo coloniale que seule notre constitution permet . BHL pollue encore la diplomatie française et pas un parlementaire ne réagit.

    • didixtrax dit :

      « pas un parlementaire ne réagit » évidemment ! puisque ceux qui pourraient sont systématiquement neutralisés par une accusation d’anti-machin-chose pénalisée. Idem à tous les échelons décisionnaires.

    • Paddybus dit :

      bhl a un inspirateur … et de plus il n’est pas seul… il est relayé et appuyé par toute une caste d’idéologues… dont les objectifs ne sont et ne seront jamais ni le bien être des peuples ni la démocratie….
      Lisez « Soros et la société ouverte » de P. A. Plaquevent…. c’est un incontournable pour comprendre ce monde étrange…

      • blavan dit :

        On est pas sorti de l’auberge, Mr Bertrand qui est un gagnant possible face à Macron est sur la même longueur d’onde pour le droit d’ingérence au Sahel et ailleurs . Depuis la fin de la présidence Chirac, on a cumulé toutes les erreurs diplomatiques. Sarkozy Libye, Hollande troupes au sol au Sahel pour ne pas avoir voulu vitrifier les colonnes de 4×4 par voie aérienne , et Mr Macron cerise sur le gâteau, intervention tous azimuts, pour masquer l’incapacité à faire régner l’ordre dans les banlieues.

        • Paddybus dit :

          Croyez vous vraiment aux sondages…??? il s’agit plus de propagande… à ce jour, bien malin qui peut dire quoi que ce soit… on ne connait pas même la longue liste des candidats du 1er tour…
          Une personne proche de LR m’a parlé d’une alliance de Wauquiez qui se mettrait en second de Zemmour, pour former une équipe à même de mener la dance…. mais est-il informé ou seulement dans l’espoir…???
          Attendons de voir…

        • MERCATOR dit :

          « Mr Bertrand qui est un gagnant possible »

          Ah ça cela m’a fait ma journée de rigolade!

    • Opexum dit :

      Pas moyen de réagir, ils ont le petit doigt sur la couture et débranchés les cerveaux, si un temps soit peu, ils en eu un!
      Quand au droit d’ingérence, si c’est dans l’intérêt de la France …, je suis pour sinon, je suis contre.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ On n’arrive pas à comprendre que le droit d’ingérence doit cesser ]

      Aux dernières nouvelles ce n’est quand même pas non plus le projet de Dobriansky-Saunders ou de mygeneral Donald Bolduc mais cela en a l’esprit !
      Bref , c’est Macrôno-MilliTalleyrandesque quoi .

    • farragut dit :

      Si encore il y avait de l’uranium en Afghanistan… Mais non, il n’y a que des pipelines pour relier la Chine à l’Iran.
      Voir « AFGHANISTAN : Pour comprendre la GUERRE, suivez les PIPELINES ! »
      https://www.youtube.com/watch?v=MXg5Ld1geG0

      Eventuellement du lithium pour les batteries, pour Renault, si Elon Musk / Tesla n’est pas intéressé par un accès direct aux minerais (plutôt que de passer par les Chinois) ?
      https://www.ibtimes.com/biden-lets-china-grab-worlds-biggest-lithium-deposits-botched-afghanistan-exit-3275908

      Pas de quoi justifier d’entretenir une force française de l’OTAN sur place… 😉

      Et si les Américains s’en vont, il restera bien les Israéliens pour perturber à distance avec leurs virus informatiques (via la 5G ou 6G de Huawei!) les transferts de pétrole entre l’Iran et la Chine.
      Pauvre Afghans, ils n’ont pas fini de servir de terrain de jeu géopolitique, même sans forces d’occupation ou d’ingérence humanitaire sur place !

  9. Ha les progressistes, ils n’en ratent jamais une..

  10. Poutargue dit :

    Le recours au Qatar parachève le catastrophisme ambiant, ce pays ayant été mis en cause plusieurs fois dans le financement d’Al Qaida et de mouvements associés à l’EI, dont ceratins au Sahel.
    Par ailleurs et très concrètement, croit-il que c’est avec 200 hommes des forces spéciales, sans appuis ni soutien air, et 2 avions de moyenne capacité que l’on sera crédibles ?

  11. werf dit :

    Faire des propositions avec des visées électoralistes, pour brosser la gauche dans le sens du poil, montre bien le cynisme de notre président. D’autant que le droit d’ingérence humanitaire est une conception française qui n’a aucune chance de succès à l’ONU car tous les Etats rejettent cette notion qui a, à leur égard, un relent colonial ,teinté de mépris, des ex-puissances colonisatrices. Qui plus est, cela dénote toujours son souhait d’une citoyenneté mondiale- et aussi européenne- qui gommerait les Nations, quitte à admettre la toute puissance des USA…

  12. Sylvain dit :

    La France qui n’a pour seul allié que….la Grande Bretagne !!! Je croyais que le BREXIT était une honte et que l’UE était recevable. Elle est où d’ailleurs l’UE ???
    Pour le reste, il fat partir d’Afghanistan. C’est fini. Macron n’ayant pas fait de service et n’ayant aucune expérience militaire va vite comprendre que son souhait relève du délire. D’ailleurs, il a viré le seul CEMA qui avait au moins une vision capacitaire claire…

    • Achille-64 dit :

      Cette UE est virtuelle, en fait c’est une communauté économique.

      Malgré Mers-el-Kebir et le reste, la GB a été notre seule allié fiable au cours du xxe, et le restera longtemps il faut l’espérer.

      Pour le reste de l’UE, ce sont des marchands ou des pays qui n’ont pas la masse et qui sont de simples pions sur l’échiquier OTAN.

  13. cymo dit :

    L’empereur Napoléon Ier à Kaboul via Bagdad et Téhéran à la tête d’une armée française et iranienne (dénommée perse à l’époque) avec des éléments afghans ! Scénario de fiction historique ou réalité ?
    Cela ne constitue pas une réalité mais pas non plus un roman historique car ce projet a failli se réaliser. En effet, Napoléon a toujours envisagé de porter un coup indirect à la puissance britannique en conquérant sa colonie indienne par voie terrestre. Dans ce but, il a envoyé secrètement des diplomates et officiers français à Téhéran pour préparer une alliance et un plan d’invasion de l’Inde via l’Iran et l’Afghanistan par 20000 français et une armée irano-afghane. En conséquence, un traité d’alliance diplomatique avec des plans militaires a été signé entre la France et l’Iran. Des instructeurs français ont entraîné l’armée iranienne en vue des opérations qui prévoyaient l’installation du poste de commandement de Napoléon à Kaboul.

    Le livre « L’alliance entre Napoléon et l’Iran » publié par Yves Coursonnier dévoile en détail l’histoire et les aventures de cette alliance diplomatique et militaire secrète et très souvent ignorée. Au delà des évolutions de l’alliance franco-iranienne dans un contexte international impliquant la Grande-Bretagne, la Russie, l’Afghanistan, la Turquie, l’Inde et les pays arabes, de nombreux aspects de la société irano-perse de l’époque sont également décrits dans cet ouvrage.

    Les liens suivants fournissent des renseignements complémentaires :

    Sous format papier :

    https://www.thebookedition.com/fr/l-alliance-entre-napoleon-et-l-iran-p-114910.html?search_query=coursonnier&results=46

    Sous format numérique e-book FNAC

    https://www.fnac.com/livre-numerique/a15659230/Yves-Coursonnier-L-alliance-entre-Napoleon-et-l-Iran#FORMAT=ebook%20(ePub)#omnsearchpos=19

    • Euclide dit :

      En histoire, cela s’appelle une uchronie

    • Didime dit :

      C’est sans doute parce-que Napoléon est le seul régime Français qui ait jamais gagné des guerres que vous faites références à lui ? Parce que à part dégommer des insurgés indépendantistes africains, indochinois ou maghrébins, pour plus tard s’immiscer dans la politique de pays africains, jusqu’à se retrouver co-responsable du dernier génocide du 20 ème siècle, elle n’a pas fait grand choooooose pour s’illustrer , la grande verte française ! Heureusement qu’il y a eu ce Napoléon pour l’histoire ….

      • Momo dit :

        Quelle couche dudule, quelle couche….
        Et en plus elle est sale ^^

        Je te propose même pas d’aller enfin à l’école, croupis dans ton pays et surtout restes-y, nous avons déjà beaucoup beaucoup trop de ‘chances’ -_-

      • Pastou dit :

        En fait c’est à cause du nabot corse que les français se prennent pour une grane nation militaire en effet ! En 1918 et 1940 ils ont été ridicules et le monde a du venir les liberer pas deux fois ! Après ils se sont lancé dans la défense de l’indochine jusqu’à la défaite de Dien Bien Phu qui les décidera à rentrer chez eux ! PAr la suite, plus prudents, ils se sont essayer à endiguer les indépendancesde leurs colonies, beaucoup s’en souviennent encore à cause de leurs exactions abominables de la nation des droits de l’homme ! Ensuite ils se sont dit qu’ils allaient se lancer dans la gendarmerie de l’Afrique, el là aussi ce fut le fiasco. Bourbier ivoirien, bourbier centrafricain, bourbier malien … Ils ont même réussi à soutenir un régime génocidaire sans même s’en rendre compte ! Et malgré tout celà, ils sont encore persuadés d’être une grande nation militaire ! Persévérants les gaillards !

        • Pascal (l'autre) dit :

          @ Pastou(grain) Vous avez du vous épanouir à coté du radiateur pendant les cours d’histoire!

          • Momo dit :

            On sent la réthorique maghrebine, encore un ou deux messages et on connait la couleur du lisier.
            A ce stade on dirait bien un phare qui éclaire le monde (joke) dont la capitale est blanche (les murs).

  14. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ le président Macron a indiqué vouloir mettre en place ]

    Macron fait là où on – le WSJ le 25 aout 2021 – lui a dit de  » faire  » !
    J’en parlais il y a 48 h dans ma réponse à @RealityCheks .
    Un caniche « fait » , il ne pense pas de manièrer autonome !
    Maintenant il ne reste plus qu’à mettre en place le  » chemin de fer souterrain  » de Wolfowitz et attendre la Ritalienne Laura Boldrini nous parler des  » résitôns  » Afghans comme des partigiani qui débarquent clandestinement la nuit . ;0)

  15. Robert dit :

    Information étonnante sur des « réfugiés » afghans qui partent en vacances…en Afghanistan visiter leurs familles. Ils se sont retrouvés au milieu de la débâcle et les FS autrichiennes ont du aller les chercher au risque de leur vie pour les expatrier, nos médias de rapatriement à propos d’afghans.
    On a vu ça avec des prétendus « réfugiés » syriens ou irakiens qui repartaient au pays en vacances.
    Ils prennent des pays pour des cons, mais visiblement ça marche.
    « 36 personnes résistent encore actuellement à Kaboul, dans l’espoir d’être évacuées d’Afghanistan par l’Autriche. Beaucoup d’entre eux sont des citoyens ayant des racines afghanes, ou des personnes ayant besoin de protection qui ont effectivement fui le pays. Ils sont partis rendre visite à leur famille malgré l’avertissement aux voyageurs.
    Cela semble absurde et est totalement incompréhensible pour de nombreux Autrichiens
    De nombreuses personnes qui étaient venues chez nous en tant que réfugiés d’Afghanistan sont apparemment parties en vacances. Beaucoup d’entre eux sont maintenant bloqués à Kaboul. Comme, par exemple, un étudiant HTL de 24 ans de Vienne (Autriche). Il y a 12 jours, il s’est rendu dans son ancien pays d’origine – son permis de séjour permanent le lui permet. Maintenant, il est coincé et espère de l’aide.
    La question de savoir pourquoi une personne peut se rendre dans un pays qu’elle a fui parce qu’elle craint pour sa vie reste sans réponse.
    Les soldats du Jagdkommando ont risqué leur vie à Kaboul
    “76 citoyens autrichiens ayant des racines afghanes ou ayant besoin de protection, qui avaient fui l’Afghanistan et rendaient visite à leur famille au pays, ont été évacués de Kaboul par avion avec l’aide de l’Armée Fédérale Autrichienne“, rapporte Michael Bauer des forces armées autrichiennes.
    Pour amener en toute sécurité à l’aéroport de Kaboul les personnes qui restent encore en Afghanistan, en passant outre les talibans, nos soldats d’élite du commandement des chasseurs, entre autres, étaient sur le terrain. Le personnel du ministère des affaires étrangères participe également à l’opération. A pied, ils risquent leur vie en amenant les “réfugiés” à travers la ville jusqu’à l’aéroport.
    Le ministre des affaires étrangères explique les faits
    “Nous avons l’obligation d’aider“, a précisé M. Schallenberg, ministre des Affaires étrangères, tout en soulignant les faits : “En effet, de nombreuses personnes qui s’étaient rendues en Afghanistan n’avaient pas fait de rapport du tout et maintenant de nouveaux rapports arrivent quotidiennement“.
    M. Schallenberg a rappelé que l’Autriche avait déjà imposé le niveau d’alerte le plus élevé pour les voyages en Afghanistan il y a plusieurs années et avait conseillé à tout le monde de ne pas se rendre dans ce pays. Beaucoup d’entre eux avaient néanmoins rendu visite à leur famille. »
    https://exxpress.at/kabul-unsere-soldaten-riskierten-fuer-asylwerber-auf-heimaturlaub-ihr-leben/

  16. Nico from UK dit :

    Macron est un fou furieux. Il veut creer de toute piece un probleme afghan en France.

    • Mon général dit :

      Plus on est de fous plus on rit…
      Il aime bien les problemes et quand y en a pas il en crée.

    • décompte dit :

      Certains vivent des problèmes. La persistance et la création de problèmes sont un véritable viatique pour eux.

  17. Castel dit :

    Les Talibans vont avoir un sérieux problème économique dans les mois à venir :
    ils vont payer (cher) le fait d’avoir finit par tolérer la culture de pavot, après l’avoir pourtant combattu fermement lorsqu’ils étaient au pouvoir….
    En effet, une grande majorité de paysans Afghans avaient délaissé leurs cultures traditionnelles, pour se mettre à celle du pavot , beaucoup plus rentable….
    Seulement voilà, les talibans, ayant investit les grandes villes ou s’effectuait le trafic, les dealers ne vont plus continuer à acheter la « daube » aux paysans, sachant ce qu’ils risquent s’il se font prendre par les talibans.
    Donc, comme il faut pas mal de temps aux paysans pour revenir aux cultures vivrières, en attendant, comment feront ils pour gagner leur vie ?
    ça risque donc d ‘être difficile pour eux de nourrir la population Afghane dans un avenir proche, ce qui pourrait les obliger à faire appel à l’aide internationale….
    ça sera le moment ou jamais d’essayer de leur poser des conditions sur le plan humanitaire, avant de les aider, sachant qu’en plus, daesch se tient en embuscade pour récupérer les mécontentements !!!

    • farragut dit :

      @Castel
      Un « Deal Nourriture contre Opium, pardon, Lithium » ? Je crois que c’est déjà fait pour la Chine :
      https://freewestmedia.com/2021/08/18/taliban-now-control-one-of-the-worlds-largest-lithium-deposits/

    • vrai_chasseur dit :

      @Castel
      L’Afghanistan possède l’un des plus importants gisements mondiaux de lithium. Plus d’autres métaux en abondance comme le cobalt.
      Tous les pays qui s’orientent vers la transition énergétique auront besoin de lithium pour les batteries des voitures électriques. Demande mondiale en explosion que ce pays peut servir s’il veut : l’Afghanistan est au lithium ce que l’Arabie Saoudite est au pétrole. C’est le gros loupé des USA : en 20 ans, pas été foutus de tirer parti de cette manne en construisant un gagnant-gagnant.
      Des pays comme la Chine ou la Russie sont maintenant à l’affût, prêts à investir dans les infrastructures minières de ce pays.

      Le problème des talibans n’est pas économique. Ils connaissent la valeur de leur sous-sol. Leur problème c’est donner des gages concrets de modération dans la gouvernance du pays, pour arriver à convaincre quelques pays de la communauté internationale de nouer des accords commerciaux avec eux.
      Mais cette mutation idéologique, personne n’y croit pour le moment.
      Car chassez le naturel, il revient au galop : cf
      http://www.thetimes.co.uk/article/folk-singer-fawad-andarabi-dragged-from-home-and-shot-after-taliban-outlaw-music-52hssc62w

      • Reality Checks dit :

        Plus prosaïquement il faut gérer tout cela.
        Les Talibans ne sont pas connus pour leur emphase sur la gestion rationnelle.

        Les occidentaux soutiendront une rébellion sur des bases ethniques, pour continuer à semer l’instabilité comme toujours depuis que les anglais puis les américains ont mis leur nez dans ce pays qui aurait pu évoluer autrement.
        Dans les années 60, c’était un pays comparable à ses voisins, ou il faisait bon vivre.

        Peut être que la Chine réussira la ou les britanniques, les russes et les américains ont échoués, avec leurs méthodes différentes.

        • Nimbus - parfois cumulo dit :

          « Ce pays qui aurait pu évoluer autrement »… je crois surtout ce que j’ai vu, les étudiants afghans en France ne sont pas rentrés au pays, et ils avaient sans doute leurs raisons ; comme les étudiants algériens à titre étranger ! Pas « optimistes » pour leur pays…
          Dans les années 60, oui d’accord, mais à la fin des années 70 les afghans pro-soviétiques font appel à l’URSS, cela ne vous rappelle pas un pays ?… Il ne faut pas mettre tout sur le dos de l’occident !

          • Reality Checks dit :

            Les gens sont optimistes pour leur pays mais on leur crée des entrave, c’est une question de salaire et de visas.

            D’abord l’occident pratique une politique de visa absurde qui rend les voyages de court séjour légitimes vers ces destinations impossibles pour les jeunes qui ont besoin de mobilité pour faire évoluer leur carrriere dans le monde moderne, alors ils veulent un passeport qui leur permet de voyager sans contraintes.
            C’est doublement stupide de la part des occidentaux car ils phagocytent les échanges commerciaux et l’essor des pays en développement en entravant les déplacements légitimes, ce qui accroit indirectement la pression migratoire, et favorisent directement l’immigration clandestin car les jeunes désoeouvrés trouveront toujours les moyens de se déplacer en faisant fi des lois. A Alger il y a des jeunes qui disent préférer prendre un bateau clandestinement pour passer des vacances en Espagne, car payer la traversée 1000 euros, c’est plus sûr que de s’emmerder a payer des visas refusés et des billets d’avions non rembourable et en plus l’Europe vous offre le billet retour une fois les vacances terminées…

            Ensuite les salaires: en Algérie un Bac+6 qui a fait Harvard ou McGill peut espérer être recruté localement avec un salaire 4 fois inférieur au SMIC européen dans le meilleur des cas, sauf quelques rares cas de MNC qui pratiquent une politique salariale spéciale, mais qui reste alignée aux salaires de la haute fonction publique locale, ce qui est peu par rapport a leur potentiel de revenus en Occident.
            Pour le coup c’est la faute de l’état algérien, qui maintient une fiscalité prohibitive et des salaires bas en gonflant les subventions et les avantages divers en nature pour arriver un maintenir un pouvoir d’achat convenable, cela est bien pour les couches populaires mais cela nous prive de nos compétences de haut niveau qui font le bonheur de l’occident.
            Une fois que les gens ont commencé leur vie ailleurs, marriage, enfants, les pesanteurs de la vie font le reste.

            Cette derniere décenie il y a eu une vague dans le sens inverse de reverse brain drain mais elle s’est arrêtée avec l’incertitude politique et économique engendrée par les changements récents.

            La Chine fait mieux: celui qui sort de Harvard ou Stanford peut trouver facilement un emploi a niveau de vie supérieur a celui de l’occident que ce soit a Shanghai ou ailleurs, et donc ils rentrent chez eux en masse au grand dam des américains qui les ont formés.
            Et les chinois y sont arrivé car les USA les y ont aidé avec des investissements et des débouchés commerciaux.

            Comparativement l’Europe sème la mort la désolation et de désespoir et pompe les ressources naturelles dans son voisinage pour ensuite venir se plaindre d’avoir des flux migratoires – cf le fiasco Libyen.

          • Pravda dit :

            @RC, la politique des visas vient aussi de l’attitude de pas mal d’étudiants (ou pseudos étudiants) qui une fois arrivés disparaissent dans la nature, sachant bien que les OQTF ne sont que peu appliqués. Reste plus qu’à trouver une autochtone naïve et on est tranquille.
            Le problème vient du laxisme de l’État français, mais surtout du manque d’espoir des algériens envers leur pays.

          • Reality Checks dit :

            @Pravda
            Relisez mon commentaire ci dessous c’est absurde.
            Jusque 1986 il n’y avait pas de visa et beaucoup moins de problème.
            Les gens allaient et venaient, n’avaient aucune raison objective de s’installer ailleurs, pas de raison d’avoir un autre passeport, pas de raison de prendre une nationalité factice.
            Et le différentiel de revenu était imperceptible avec l’Europe du Sud grâce à la main invisible du marché.

          • v_atekor dit :

            RC: Pas mécontent de te voir analyser la situation de ton pays, même si tu prends des pincettes.
            .
            Tu aurais quand même pu t’abstenir sur ton dernier §, à la fois car l’Europe ne se résume pas au fiasco libyen (et tu le sais), et que côté fiasco il me semble que les USA posent en roi ces 20 dernières années, que les Russes leur revendiquent la couronne dans plusieurs endroits au monde, dont en Libye où ils ne sont pas les derniers… et que côté matière premières, c’est beaucoup plus à l’Est qu’il faut s’adresser.
            .
            Enfin, merci quand même : on ne prête qu’aux riches…

          • Robert dit :

            78% des étudiants algériens en France déclarent ne pas vouloir repartir dans leur pays à l’issue de leurs études.
            Les facs françaises et cités universitaires sont pleines de faux étudiants étrangers.
            https://www.liberte-algerie.com/actualite/la-saignee-364035

          • Reality Checks dit :

            Si on ne leur imposait pas d’entravent absurdes ils rentreraient chez eux et en sachant qu’ils peuvent passer le week end a Rome ou a Vienne sans avoir besoin d’un nouveau passeport.
            La politique actuelle est menée par des imbéciles qui ne connaissent ni l’intérêt des peuples européens, ni le bon sens le plus basique.
            Enlevez vos oreilleres vous vous en porterez mieux.

          • Robert dit :

            RC,
            Les algériens sont des européens maintenant.
            Pour en côtoyer énormément, je vois surtout la détresse de ne pas pouvoir assumer sa vie chez soi, se marier sans pouvoir assumer un niveau de vie élevé à sa femme, devoir quitter son pays chéri pour le pays honni ou ils vivent en déchirement intérieur, ils doivent tout à la France qu’on leur a appris à haïr. Je vois tous les jours ces adultes confirmés, facilement la quarantaine, qui ont réussi à venir avec un visa touriste ou familial voir la famille et passent leurs journées à traîner de petits boulots au noir, souvent exploités par les leurs, en opportunités illégales, sans plus espérer mener une vie digne.
            Les algériens ne sont pas les seuls dans ce cas, mais vu les richesses et les infrastructures que la France a laissé c’est scandaleux que ce pays ne se soit pas développé pour son peuple.
            Toutes les familles proches du pouvoir depuis 62 se sont enrichies quand le peuple algérien subissait le mythe FLN et aujourd’hui ça commence à craquer, malgré la répression.

          • Robert dit :

            Et maintenant, on a les faux ou vrais mineurs que leurs familles encouragent à venir en France tenter leur chance.
            Pas vraiment un cadeau et c’est réciproque.
            Et pendant ce temps-là, les comptes en banque des amis du régime prospèrent.
            https://actu17.fr/toulouse-une-femme-depouillee-et-victime-dune-tentative-de-viol-dans-la-rue-trois-suspects-interpelles/

    • aleksandar dit :

      Posez nos conditions aux talibans……..
      Vous rêvez completement.
      Un Afghan préférera crever de faim plutôt que de vous demander de l’aide.
      C’est comme ça la-bas.
      Totalement incompréhensible, mais réel.

    • Robert dit :

      Comme le haschich au Maroc et la coca dans les Andes, le pavot qui produit l’opium et ses dérivés, morphine et héroïne, est une culture très ancienne, près de 700 ans en Afghanistan, qui ne réclame pas de gros efforts et rapporte beaucoup.
      Comment des paysans souvent pauvres peuvent-ils renoncer à cette richesse, même si les concernant ils touchent très peu par rapport aux intermédiaires, de ceux qui prélèvent un bakchich aux trafiquants?
      Je ne pense pas que même les talibans aient fait cesser cette culture complètement tellement elle est inscrite dans l’économie de ces régions et quasiment endémique, surtout s’ils n’ont rien apporté aux paysans pour remplacer le bénéfice de ce produit pour eux. Elle a certes explosé devant la disparition des cultures agricoles dépendant beaucoup du climat et d’autres facteurs.
      Dans les Andes, culturellement la coca servait à un usage religieux, à calmer la faim et comme pharmacopée traditionnelle peut-être depuis 5000 ans bien avant que des occidentaux l’importent comme calmant avant de la transformer en cocaïne et maintenant de crack, de mauvaise qualité et coupé avec du bicarbonate. Même sans les trafiquants pour l’acheter, elle continuerait à exister et consommée.
      Pour le haschich, son usage y compris toxicomane est avéré là ou il pousse de façon endémique bien avant que les occidentaux viennent le chercher comme stupéfiant. Sa toxicomanie produit de graves troubles psychologiques depuis que des études existent à ce sujet.
      Pour le pavot, je pense que c’est du même ordre. L’opium produit la morphine très utilisée en médecine et d’autres dérivés. Mais comme beaucoup de médicaments, certains trouvent vite le moyen de les détourner pour se défoncer. Les sirops contre la toux ont longtemps été détournés par les toxicomanes pour l’opium s’y trouvant. L’élixir parégorique était bien connu de la contre culture américaine, William Burroughs et d’autres en parlent.
      Comme le cannabis à usage médical, certaines molécules en sont extraites, du pavot est produit en Europe dans des conditions de floraison satisfaisantes voire sous serres ultra perfectionnées.
      Je crois que l’opium et le haschich, qu’on oublie, continueront à être produits en Afghanistan, comme au Pakistan voisin.
      Notre problème, c’est s’occuper de notre jeunesse, de nos délaissés, familles brisées etc. Et de rendre à nos compatriotes une espérance afin qu’ils ne cherchent pas la fuite face aux difficultés de l’existence.
      Et punir les trafiquants comme ils le méritent, par la peine de mort, le respect de la vie ne concernant que les innocents. Le criminel à grande échelle, qui tue par procuration des milliers de personnes qui elles-mêmes entraineront d’autres dans leur enfer ont renoncé au droit naturel et légitime à la vie et le bien commun impose à une société de les mettre hors d’état de nuire, soit par la prison perpétuelle réelle soit par la peine de mort qui continue d’exister dans le catéchisme de l’Eglise catholique pour certains cas précis ou il n’existe pas d’autre alternative et ceci malgré les ajouts récents affirmant que des moyens existent permettant de protéger les citoyens et la société, ce qui est contraire à la réalité.

      • aleksandar dit :

        Dans le port de Saigon
        Est une jonque chinoise
        Mystérieuse et sournoise
        Dont on ne sait pas le nom
        Et le soir dans l’entrepont
        Quand la nuit se fait complice
        Les Européens se glissent
        Cherchant des coussins profonds
        Opium! Poison de rêve
        Fumée qui mont au ciel
        C’est toi qui nous élèves
        Aux paradis artificiels
        Je vois le doux visage
        Les yeux de mon aimée
        Par toi j’ai son image
        Dans ton nuage, fumée
        A l’abri du demi-jour
        Les lanternes qui se voilent
        Sont de petites étoiles
        Qui pâlissent tour à tour
        Dans le soir au parfum lourd
        Au gré de la fumée lente
        Le fumeur se représente
        Les plus beaux rêves d’amour
        Puisqu’on dit que le bonheur
        N’existe pas sur la Terre
        Que l’aile de mes chimères
        Puisse nous conduire ailleurs
        Aux paradis enchanteurs
        Plein de merveilleux mensonges
        Dans l’ivresse de mes songes
        J’ai laissé prendre mon cœur

        • décompte dit :

          Dans le port de Saigon
          Il est une jonque chinoise
          Mystérieuse et sournoise
          Dont nul ne connaît le nom
          Et le soir dans l’entrepont
          Quand la nuit se fait complice
          Les européens se glissent
          Cherchant des coussins profonds
          Opium, poison de rêve
          Fumée qui monte au ciel
          C’est toi qui nous élève
          Aux paradis artificiels
          Je vois le doux visage
          Les yeux de mon aimée
          Parfois j’ai son image
          Dans un nuage de fumée.
          Et le soir au port Falot,
          Les lanternes qui se voilent
          Semblent de petites étoiles
          Qui scintillent tour à tour.
          Et parfois dans son extase,
          Au gré de la fumée grise,
          Le fumeur se représente
          Ses plus beaux rêves d’amour
          Puisqu’on dit que le bonheur
          N’existe pas sur la terre,
          Puisse l’ombre de nos chimères
          Un jour nous porter ailleurs.
          Au paradis enchanteur
          Plein de merveilleux mensonges
          Où dans l’extase de mes songes
          J’ai laissé prendre mon cœur

          https://asor44.fr/chant-opium/

      • Twisted dit :

        Les talibans ont presque éradiqué la culture du pavot de 1999 à 2001, et auraient sûrement réussi si les Américains n’avaient pas débarqué

      • Allobroge dit :

        Question : comment se fait il que les occidentaux dont la jeunesse et pas seulement, est pourrie par ces drogues, n’a-t-elle pas encore trouvé un parasite ou une maladie (type mildiou) qui détruirait ces champs de pavots et autres cannabis ? Voir arroser de défoliant ces champs ?

        • Robert dit :

          Une population qui n’a pas au moins ça pour survivre se révoltera contre le pouvoir central, comme le Rif au Maroc, ou fournira des contingents de soldats aux islamistes.
          Je pense que le défoliant sur les cultures au Vietnam ont du être plus efficaces que la propagande viet.
          C’est chez nous qu’il faut éduquer, aider les jeunes à construire des familles stables, ne pas proposer des pseudo- religions pour tarir le goût d’une véritable foi, combattre la propagande favorable à la drogue. Danes les années 60, la contre culture américaine a fait de gros dégâts sur la jeunesse y compris à travers la musique.

  18. Belle photo de migrants qui bientôt demanderont pourquoi nos femmes ne sont pas voilés.

  19. Meiji dit :

    Tous les candidats a l’exil, parfait !
    38 millions d’Afghans (ça a presque doublé depuis 2001) a évacuer depuis l’aéroport de Kaboul, ça va donner du boulot a Air France.
    Et comme ça ce pays deviendra un havre de paix, sans habitants, sans pollution.
    Une bonne idée Mr Macron.

  20. Auguste dit :

    Vous pressez pas,les Afghans qui ont été évacués au Qatar,parqués dans des hangars militaires,réclameraint leur retour en Afghanistan.

    • Reality Checks dit :

      Oui, les images sont dans le fil Twitter en lien dans mon commentaire ci dessous.

  21. petitjean dit :

    Déclaration de Macron :

    « “Nous avons encore sur nos listes plusieurs milliers d’Afghans et d’Afghanes que nous souhaitons protéger, qui sont à risque en raison de leurs engagements – des magistrats, des artistes, des intellectuels –, mais aussi beaucoup d’autres personnes qui ont été signalées par des proches et dont on nous dit qu’elles sont à risque, détaille le chef de l’État. Et puis il y a de nombreuses femmes qui ont été éduquées ces vingt dernières années, en particulier dans les villes, et qu’on doit aider à échapper à la répression.“ »

    https://www.lejdd.fr/International/exclusif-afghanistan-refugies-irak-terrorisme-emmanuel-macron-sexplique-dans-le-jdd-4063996

    Plusieurs milliers d’Afghan ????? ça va nous coûter combien ?

    et il parait qu’il y aurait déjà en France 45 000 Afghans !

    mais combien bossait pour les occidentaux…… avec le résultat que l’on sait ?
    Pourquoi ne pas les envoyer vers les pays musulmans de la région ?

    Pourquoi cet acharnement à les faire venir chez nous ?…………….

    • aleksandar dit :

      Outre que la « menace  » est loin d’etre certaine, le nombre montre qu’on evacue pas seulement les gens qui ont travaillé pour nous mais n’importe qui.

      « Pourquoi cet acharnement à les faire venir chez nous ?……………. »
      Vous devriez connaitre la réponse vu qu’on nous vante a longueur de médias les bienfaits de la mixité culturelle, du « vivre ensemble  » etc …..

    • Reality Checks dit :

      Emmanuel Macron exécute fidèlement les instructions venues d’en haut voila pourquoi il fait venir des dizaines de milliers d’inconnus chez vous.

      Quant à la qualité des candidats a l’exil, vous pouvez être certains que les suzerains garderont la crème et se déchargeront du reste sur leurs vassaux.

      Il faut être réaliste.

    • Castel dit :

       » Pourquoi ne pas les envoyer vers les musulmans de la région ?  »
      Tout simplement parce qu’ils ne veulent pas les accueillir, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan, qui sont en conflit larvé ont fermé leurs frontières.
      Quand vous parlez des Afghans présents chez nous, il ne faut pas oublier qu’une grande partie d’entre eux sont massés entre Calais et Dunkerque dans l’espoir de passer en Angleterre, et ceux-là ne sont pas parvenus chez nous par avion, mais sont passés par la Turquie, ou plus récemment par le Belarus.
      Tandis que ceux que nous ramenons par avion sont censés avoir aidé nos troupes sur le terrain, et ne représentent que 2600 personnes environs, et c’est à nous de s’en occuper…
      Par contre, ce qui m’ennuie beaucoup plus, c’est qu’à cause d’une décision récente de l’ONU, on ne puisse pas renvoyer chez eux ceux qui sont rentés illégalement chez nous, sous prétexte qu’à cause de la situation actuelle, ils seraient en danger s’ils étaient renvoyés dans leur pays.
      Donc, le vrai danger pour l’avenir serait que d’autres Afghans continuent à arriver chez nous, par des voies détournées, en sachant que parmi eux, risque de se trouver la racaille que l’on trouve à Kaboul et dans les grandes villes d’Afghanistan, à savoir; les trafiquants de drogue, les voleurs, les escrocs, le proxénètes et autres mafieux qui ont d’autres raisons que politique de fuir l’Afghanistan.
      Mais ceux qui descendent de l’avion ont été « filtrés » à Abou Dhabi comme le montre l’arrestation des 4 ou 5 individus suspectés d’être proches des talibans, donc, le danger ne vient pas de là ……

  22. Parigot dit :

    Mauvaise humeur chez les forces spéciales autrichiennes qui découvrent qu’une partie des types qu’ils sont allés repêcher dans Kaboul sont déjà des demandeurs d’asile en Autriche… retournés au pays pour les vacances!
    https://exxpress.at/kabul-unsere-soldaten-riskierten-fuer-asylwerber-auf-heimaturlaub-ihr-leben/

    • Robert dit :

      Je l’ai mis plus haut dans le lien avec la traduction en français.
      Des pays européens connaissent ça avec des irakiens ou des syriens soit disant réfugiés.

  23. HMX dit :

    Pourquoi s’humilier davantage en formulant des « demandes » ou des « propositions » de ce type (on est pas passé loin de supplier…), alors qu’on sait à l’avance que les talibans s’empresseront de refuser ce qui s’apparente à une évidente violation de la souveraineté de leur pays ? Les conseillers du PR sont à côté de la plaque… Ridicule assuré, que ce soit sur le plan de la politique intérieure, ou sur le plan international.

  24. Phil dit :

    C’est curieux aucun afghans ne va dans un pays du golfe ….étonnant non?

  25. aleksandar dit :

    « Nine members of one family — including six children (youngest of them 2-years old) — were killed in a US drone strike targeting a vehicle in a residential neighborhood of Kabul, a relative of the dead told a local journalist working with CNN. »

    C’est sûrement le moment d’envoyer nos soldats a Kaboul !

    Et selon la BBC, nombre d’afghans ont été tué par les soldats US paniqué qui ont défouraillé a tout va lors de l’attentat.

  26. Reality Checks dit :

    Les réseaux sociaux présentent une situation très différente des images et récits de propagande.

    Par exemple voici un compte twitter appartenant à un enseignant universitaire basé à Londres, qui poursuit actuellement un PhD a Westminister University.
    Il est aussi un ancien journaliste présentateur TV sur une chaîne afghane d’information continue (tolonews) créée avec des financements du gouvernement US.

    Ce journaliste conteste la version officielle sur les récentes frappes américaines et présente une situation à l’aéroport bien moins flatteuse que les photos 4K de Marines tenant dans leurs bras des bébés confiés par leurs mamans arborant des couches Pampers d’une blancheur immaculée.

    Attention certains contenus de ce compte twitter sont durs, âmes sensibles s’abstenir.

    https://twitter.com/MuslimShirzad

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les réseaux sociaux présentent une situation très différente des images et récits de propagande., Propagande? Propagande? Vous avez dit propagande? Le contenu est inaccessible, volonté de masquer la vérité ou…………………………….

  27. Fred dit :

    … « Et en même temps » …

    « (…) Dans un mail interne très récent consulté par Mediapart, Joseph Krulic, responsable du Ceredoc, le centre de recherche et de documentation de la CNDA, écrit qu’il est désormais « permis de conclure à la cessation du conflit armé ayant opposé les talibans au gouvernement du président Ashraf Ghani, aujourd’hui en exil aux Émirats arabes unis. À cet égard, les deux attentats revendiqués par l’organisation État islamique le jeudi 26 août ne remettent pas en cause cet état de fait ».

    Ce message, adressé vendredi 27 août aux membres des formations de jugement, auxquels revient la décision sur les recours des demandeurs d’asile, va plus loin. « Dès lors, les moyens relatifs à la demande de se voir octroyer une protection subsidiaire en application de l’article L.512-1 3° (ancien article L.712-1c) du CESEDA [Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile – ndlr] ne peuvent qu’être écartés », peut-on lire. (…)

    Comme les autres documents non publics rédigés par le Ceredoc, ce service de recherche et de documentation dont l’influence grandissante est contestée en interne, il est mis à disposition des magistrats et rapporteurs en vue de participer aux motivations de leurs décisions lors des audiences et d’harmoniser la jurisprudence.

    Celui qui est à la tête du Ceredoc enjoint donc aux membres chargés d’étudier les recours à la CNDA de ne plus délivrer de protection subsidiaire 3°, anciennement appelée protection subsidiaire [c], aux Afghanes et Afghans qui demandent l’asile en France. (…)

    En 2020, la CNDA a examiné 2 701 recours de ressortissants afghans. Ce qui place le pays en troisième position après la Guinée et le Bangladesh. Étant donné que seule une minorité accède au statut de réfugié, quel va être le sort des quelque 2 000 recours afghans en attente de jugement à la CNDA si on les prive de protection subsidiaire ? La question se pose également pour les dossiers qui seront déposés à l’avenir. Des avocates et avocats spécialisés en droit des étrangers et en droit d’asile avec qui Mediapart s’est entretenu s’interrogent depuis plusieurs jours.

    Dès la réouverture de la CNDA, le 16 août dernier, avocates et avocats chargés des dossiers afghans ont remarqué une augmentation des délibérés prolongés dans les affaires passées en audience avant la fermeture estivale. (…)

    « Normalement, le délibéré prolongé est utilisé dans des dossiers complexes, où il faut un délai plus long pour compléter les éléments manquants, explique Me Nicolas De Sa-Pallix, président de la section parisienne du Syndicat des avocats de France, spécialisé en droit des étrangers, droit d’asile et droit pénal. (…)

  28. Allobroge dit :

    Quand l’utopie mène le monde il faut s’attendre à des catastrophes. Cette proposition de Macron montre à quel point il n’a pas idée des réalités du terrain. Que croit il ? Que les talibans vainqueurs vont lui faire une fleur en créant ou laissant créer une zone humanitaire alors qu’ils n’en ont que faire ? Finalement il y a plus à craindre de notre président que des talibans !

    • Robert dit :

      Exact.
      Mais Macron sera réélu parce que les français auront peur. Du virus pour les uns en cherchant une protection, de la communautarisation, pour d’autres, et par intérêt pour ceux qui ont pu venir chez nous sans droit légitime.

  29. jp dit :

    les talibans ont déjà rejetés cette proposition. c’est tellement évident.

  30. Pravda dit :

    Je sens un changement d’opinion, façon girouette par vent fort, des trolls moscovites sur « l’ingérence » française en Afghanistan :
    « Moscou accueille favorablement l’idée d’une zone protégée à Kaboul » : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/moscou-accueille-favorablement-l-idee-d-une-zone-protegee-a-kaboul-20210830
    Personnellement, je ne pense toujours pas que ça soit une bonne idée, sauf peut-être pour fixer une partie des candidats à l’exil sur place.

  31. talmu dit :

    ils auront echappés aux taliban mais les talibans Français les attendent !

  32. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Paris et Londres veulent établir une zone protégée à Kaboul pour continuer l’évacuation des civils menacés ]

    Grôndôr et décadence de la diplômôtie Vrônzaize !

    Par rapport au projet de bases aéroportuaires extraterritoriales et les  » corridors de draînage  » de réfugiés placées sous l’article VII de la Charte de l’ONU tel qu’il est décrit dans le WSJ le 25 aout 2021 par les deux über-hawks syndiqués c’est du pipeau qui a été voté ! ;0)

    Je serai curieux de conaître les couleuvres avalées par Marcron et Johnson – et Tatie Merkel – pour obtenir les abstentions Russes et Chinoises ! ;0))))))

    Et en prime le Macron n’arrive pas à changer le narratif de cette déroute : La RPC et la Russie ne se sont pas opposés au projet …!!!
    Comme le soulignait un chroniqueur , les limites de cette zone de sécurité – il n’ y en a même pas in fine – seront définies par la Russie et la Chine , pas par la Vrônze ni la Rosbifie car sinon ce sera un veto .

    https://www.ouest-france.fr/monde/organismes-internationaux/onu/afghanistan-le-conseil-de-securite-de-l-onu-adopte-une-resolution-sans-exiger-de-zone-protegee-0654431a-09c9-11ec-82a5-fcae259b0fc1

    https://www.un.org/securitycouncil/fr/content/repertoire/actions

  33. MERCATOR dit :

    Mais attendre de voir quoi ?

    C’est plié, vôtre zemmour fera 6 %,et abstraction de ses idées, vous le voyez sur la photographie du G7?

    Quant à la Marine est à la ramasse, elle fera un score inférieur à celui de 2017 , c’est plié, balayé !

    Je prends les paris, Macron sera brillamment réélu ensuite il prendra un premier ministre issu des LR , bien servile et aux ordres , ça se bousculera pour avoir le poste, quant à la chambre les en marche se transformeront en LR et passez muscade .

    • Robert dit :

      Je pense comme vous, à peu de choses près puisque c’est toujours difficile de faire des prévisions, surtout en ce qui concerne l’avenir.
      La démocratie parlementaire est un jeun de bonneteau, à tous les coups le bien commun perd.

  34. Plusdepognon dit :

    Petit tour du propriétaire des talebs à l’aéroport de Kaboul :
    https://mobile.twitter.com/France24_fr/status/1432750477553307653

  35. Charognard dit :

    Pleins de données concernant les RESEVAC:
    https://mobile.twitter.com/ElieTenenbaum/status/1432667100682887175