RESEVAC/Afghanistan : L’État-major des armées fait le bilan de l’opération d’évacuation APAGAN

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

86 contributions

  1. Jul dit :

    On et grave à la traine, les anglais on déjà fait sortir 10 000 personnes, la France zéro sur le plan logistique dans toutes sa splendeur !

  2. NONO83 dit :

    Cela fait 7 ans que l’armée Française c’est retirée d’AFGHANISTAN.
    Donc cela fait 7 ans que les AFGHANS qui ont travaillé pour nous, ont été abandonné sur place ( si nous les évacuons seulement maintenant) ?
    Et apparemment ils étaient encore vivants !!!

    • Dupont avec un t dit :

      « «l’urgence absolue est de mettre en sécurité nos compatriotes ainsi que les Afghans qui ont travaillé pour la France» dixit le Président dans son allocution…
      Manifestement, en ce jour , du 28 Août, la Mission Exfiltration n’est pas remplie

  3. Niko dit :

    Donc 2600 évacués en 40 vols… En espérant qu’on a évacué tous ceux qui devaient l’être, sinon je me demande pourquoi mes impôts ont payé les 18 A400M actuellement en parc.

    • Buburoi dit :

      Vos impots servent à payer l’hotel 5 étoiles à 2600 afghans, vous trouvez peut ètre que ce n’est pas assez.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vos impots servent à payer l’hotel 5 étoiles à 2600 afghans, vous trouvez peut ètre que ce n’est pas assez. » 5 étoiles!!! Faut arrêter la verveine de terrassier! Je n’ai pas entendu que le Crillon, le Shangri-la, le Cap Eden Roc, le Martinez, le Bristol ou le Royal Monceau avaient été réquisitionné!

      • Fred dit :

        De par ma chandelle verte ! Bubu cocu… Vite il faut passer les zélites corrompue au crochet à nobles :o)

  4. Thierry dit :

    On ne peut pas dire qu’ils aient ramenés grand monde mais c’était prévisible (et voulu ainsi) vu les faibles moyens mis en place par la France, sans commune mesure avec les USA qui ne sont pas loin de 100 000 personnes évacués.

    mais le plus important c’est de voir quels moyens seront mis en œuvre après le 31aout pour rapatrier ceux que les Talibans laissent partir, à savoir surtout des civils afghans qui restent car il n’y a quasiment plus d’occidentaux à part une poignée de retardataire dont les papiers sont en règle mais qui attendent que ça se calme pour partir.

    Et combien de tous ceux ramenés sur le sol français seront effectivement régularisé, là dessus il y a beaucoup plus de doute, les vols commerciaux de la France vers Kaboul pourraient bien en ramener autant qu’ils viennent en chercher… Macron n’a jamais eu le sens de l’hospitalité, ni même de l’humanitaire, encore moins de l’entraide, et pas plus des lois internationales en la matière, il n’a jamais hésité à expulser des maliens au plus fort des raids de drones et rafales au Mali, c’est une réalité incontestable.

    • Momo dit :

      La rigolade de la fin de repas?
      Mollo sur la badoit, mollo.
      Hahahahahahahaha

      Et toujours excellent le coup des maliens expulsés. ^^. Il y en a autant que de rafales au Mali, igname!

      • Thierry dit :

        Mon cher momoche vous venez encore ouvrir la braguette pour le dessert mais personne ne mange de ce pain là, alors remballez la marchandise, l’exhibition du vieux cornichon avec les deux figue molle qui collent à l’emballage n’est pas le thème dur jour.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « vu les faibles moyens mis en place par la France, sans commune mesure avec les USA qui ne sont pas loin de 100 000 personnes évacués. » Comparer les moyens de l’U.S.A.F. avec ceux de l’A.A.F. Votre expertise militaire est toujours aussi………………..irrésistible dans le domaine du……………….. comique
      « Macron n’a jamais eu le sens de l’hospitalité, ni même de l’humanitaire, encore moins de l’entraide, et pas plus des lois internationales en la matière, il n’a jamais hésité à expulser des maliens au plus fort des raids de drones et rafales au Mali, c’est une réalité incontestable. » Il y a quelque chose d’incontestable mon bon Thierry…………………………………………. vos délires!

    • Aramis dit :

      Et les Talibans le sens de l’humanitaire ils l’ont peut être?

  5. Bangkapi dit :

    Un chouia de provoc !
    Encore un petit effort pour 2 ou 3 rotations afin de récupérer des soignants ( toubibs, infirmiers et infirmières voilées ou pas ) pour s’occuper de nos malades dans nos hopitaux.
    En remplacement de nos fonctionnaires hospitaliers antivax qui braillent à la dictature aujourd’hui dans nos rues.
    Et que on pourrait envoyer à Kaboul voir sur place ce qu’est vraiment une dictature.

    • MAS 36 dit :

      +100

    • Clément dit :

      Une dictature certes, mais une dictature anti-vax !

      • Jojo le foulard rouge dit :

        J’appelle ça la République et pas n’importe laquelle celle de Macron.

    • Robert dit :

      Vous êtes donc vacciné pour pouvoir travailler, aller à l’hôpital, circuler librement.
      Il s’agît bien d’une dictature sanitaire qui va prochainement accroître son diktat, grâce à ceux qui comme vous se sont soumis et prétendent injurier ceux qui s’y refusent. Le terme a plusieurs interprétations possibles.
      Vous êtes probablement devenu par la même occasion expert médical, statisticien, moraliste, c’était dans le pack. Vous pouvez dénoncer votre voisin, vos commerçants, le curé de l’église d’à côté.

      Diktat
      « Chose imposée, décision unilatérale contre laquelle on ne peut rien. »
       » Exigence absolue imposée par le plus fort au plus faible et n’ayant pour appui et justification que la force. »
      « L’expression trouverait ses origines dans le dictatus papæ, qui tente de résoudre la lutte du sacerdoce et de l’Empire dans le Saint-Empire romain germanique. Il se serait étendu au traité de Versailles imposé par la force à l’Allemagne en 1918.
      Wilipedia à propos de dictature
      « Selon le Trésor de la langue française, une dictature est un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu’aucune loi ou institution ne les limitent ; il faut préciser que même un régime autoritaire peut avoir des lois, des institutions, voire un parlement avec des députés élus, mais pas librement et ne représentant donc pas des contre-pouvoirs. Ce régime politique a fréquemment été violemment critiqué ; ainsi, Hannah Arendt affirme que les lois qu’il promulgue sont éthiquement illégitimes, et que les institutions y sont factices.
      L’origine du terme remonte à la Rome antique, où la dictature était un état de la République romaine où un magistrat (le dictateur) se voyait confier de manière temporaire et légale les pleins pouvoirs en cas de troubles graves.  »
      Je rappelle à tous qu’un conseil de défense sanitaire se réunit comme en état d’urgence face à un conflit qui toucherait notre pays. La république française tire ses origines jusqu’à ses symboles de cette république romaine.

      • Bangkapi dit :

        Vous pouvez polémiquer et baratiner tant que vous voulez, mais rendre un vaccin obligatoire ( il y en a déjà pas mal ) ne fait pas une dictature.
        Et si je suis pour, ce n’est pas par peur ou connaissances médicales, mais parce c’est pour le moment le seul moyen de sortir de cette merde.
        Et comme je ne vis pas en France je peux constater que là ou je vis les gens respectent les consignes du gouvernement et même souvent rajoutent des précautions.
        Mais ceux qui ne les respectent pas en payent le prix. La semaine dernière une vingtaine de personnes surpris à faire la fête après le couvre-feu.
        Direction la prison directement ( 3 ans ) et forte amende.
        Parmi eux il y avait un français, qui lui pourra brailler à la  » dictature « !
        Suivant les pays il n’y a que l’application des consignes qui pourra améliorer les choses.
        Tout ceux qui sont contre retardent la fin de la pandémie.

        • Robert dit :

          Je crois que vous n’avez pas encore compris, les injections continueront jusqu’à ce que la boîte à outils de l’arn messager soit arrivé à son terme. Et la réalité n’est pas un problème de liberté, ce n’est pas moi qui ai utilisé le terme de dictature, mais de bien commun et de réalité médicale et sanitaire.
          Les hôpitaux sont en souffrance depuis un moment, le corps médical doit subir des diktats qui les empêchent de faire leur travail, soigner, et cela n’est pas en train de se modifier.
          Avez vous entendu parler des traitements proposés aux malades?
          Je peux vous le dire, j’en ai parmi des connaissances. Restez chez vous et Doliprane pour tous. Si vous faites une forme grave, et cela arrive à des double vaccinés, hôpital et réanimation.
          Ce n’est plus de la médecine, il existe des traitements et le médecin doit avant tout soigner.
          On prend rendez-vous dans deux ans. Vous aurez tout accepté « pour en sortir » et on sera encore en plein dedans. Vous continuerez à dire que c’est de la faute de ceux qui n’ont pas « joué le jeu », pas de remise en cause puisque vous aurez tout accepté. En réalité, ce sera probablement autant sinon plus parce que par peur ou légalisme beaucoup ont accepté tout et n’importe quoi et que le pouvoir politico-médical aura pu continuer à ne pas soigner mais expérimenter quelque chose d’inédit dans ces conditions, virus nouveau et sur le plan mondial.
          Je continue à voir des gens qui seuls dans la rue, voire dans leur voiture, portent le masque quand même des tenants médicaux de la thèse que vous défendez admettent que cela n’a aucune utilité en dehors d’un contexte précis et avec un masque porté dans des conditions parfaites.
          Martin Blachier, habitué des plateaux ou seule la parole officielle peut s’exprimer, avoue que le pass sanitaire est une stupidité et que les vaccinés contaminent aussi les autres.
          https://www.ndf.fr/nos-breves/27-08-2021/laveu-du-dr-martin-blachier-ce-sont-les-vaccines-qui-contaminent-les-autres-video/
          L’hygiène des mains, ou, l’isolation des gens symptomatiques, oui, évidemment, mais cette panique pour un virus dont la létalité est plus faible que pour la grippe, dans une société qui refuse délibérément de soigner alors qu’elle sait le faire et a les outils pour ça, désolé mais c’est de l’aveuglement. Je rappelle qu’il y a eu des dizaines de décès dus au vaccin en France et que de beaucoup de décès sont attribués au
          sans forcément l’être.
          Ou Raoult qui affirme, d’après les chiffres sur les gens qu’ils soignent, le peu d’efficacité de la vaccination contre les formes graves du covid. Autrement dit, vacciné ou pas, vous risquez des formes graves.
          https://www.ndf.fr/nos-breves/20-08-2021/dans-sa-derniere-video-le-pr-didier-raoult-confirme-lui-aussi-le-peu-defficacite-de-la-vaccination-contre-les-formes-graves-du-covid-19-video/
          Ou Israël ou 64% des malades dans un état grave étaient doublement vaccinés tandis que les double vaccinés représentaient 60% de la population.
          https://mirastnews.net/2021/08/14/echec-du-vaccin-64-des-patients-israeliens-atteints-du-covid-19-dans-un-etat-grave-sont-entierement-vaccines/amp/?__twitter_impression=true
          Il yen a beaucoup d’autres, qualifiées de fake news, complotistes ou autre, mais les méthodes sont usées.
          La science a toujours avancée grâce au doute et à la contradiction, nous sommes face à une croyance qui refuse tout scepticisme et prétend expulser du champ du droit commun les hérétiques que nous sommes.
          On pourrait appeler cela de la crédulité qui est le contraire de la foi.
          Je suis désolé de devoir rappeler des leçons de l’histoire, dans mon esprit il n’y a aucune réduction ad hitlerum, mais le code de Nuremberg est clair concernant la liberté de conscience et les droits des médecins. Vous et d’autres confirmez par la teneur de vos propos que nous sommes en dictature sanitaire.
          « Le Code de Nuremberg – 1947
          Le Code de Nuremberg identifie le consentement éclairé comme préalable absolu à la
          conduite de recherche mettant en jeu des sujets humains.
          1. Le consentement volontaire du sujet humain est absolument essentiel. Cela veut dire que la
          personne intéressée doit jouir de capacité légale totale pour consentir : qu’elle doit être laissée
          libre de décider, sans intervention de quelque élément de force de fraude, de contrainte, de
          supercherie, de duperie ou d’autres formes de contraintes ou de coercition. Il faut aussi qu’elle
          soit suffisamment renseignée, et connaisse toute la portée de l’expérience pratiquée sur elle,
          afin d’être capable de mesurer l’effet de sa décision. Avant que le sujet expérimental accepte, il
          faut donc le renseigner exactement sur la nature, la durée, et le but de l’expérience, ainsi que
          sur les méthodes et moyens employés, les dangers et les risques encourus; et les
          conséquences pour sa santé ou sa personne, qui peuvent résulter de sa participation à cette
          expérience.
          L’obligation et la responsabilité d’apprécier les conditions dans lesquelles le sujet donne son
          consentement incombent à la personne qui prend l’initiative et la direction de ces expériences
          ou qui y travaille. Cette obligation et cette responsabilité s’attachent à cette personne, quine
          peut les transmettre à nulle autre sans être poursuivie.
          2. L’expérience doit avoir des résultats pratiques pour le bien de la société impossibles à obtenir
          par d’autres moyens : elle ne doit pas être pratiquée au hasard et sans nécessité.
          3. Les fondements de l’expérience doivent résider dans les résultats d’expériences antérieures
          faites sur des animaux, et dans la connaissance de la genèse de la maladie ou des questions
          de l’étude, de façon à justifier par les résultats attendus l’exécution de l’expérience.
          4. L’expérience doit être pratiquée de façon à éviter toute souffrance et out dommage physique et
          mental, non nécessaires.
          5. L’expérience ne doit pas être tentée lorsqu’il y a une raison a priori de croire qu’elle entraînera
          la mort ou l’invalidité du sujet, à l’exception des cas où les médecins qui font les recherches
          servent eux-mêmes de sujets à l’expérience.
          6. Les risques encourus ne devront jamais excéder l’importance humanitaire du problème que
          doit résoudre l’expérience envisagée.
          7. On doit faire en sorte d’écarter du sujet expérimental toute éventualité, si mince soit-elle,
          susceptible de provoquer des blessures, l’invalidité ou la mort.
          8. Les expériences ne doivent être pratiquées que par des personnes qualifiées. La plus grande
          aptitude et une extrême attention sont exigées tout au long de l’expérience, de tous ceux qui la
          dirigent ou y participent.
          9. Le sujet humain doit être libre, pendant l’expérience, de faire interrompre l’expérience, s’il
          estime avoir atteint le seuil de résistance, mentale ou physique, au-delà duquel il ne peut aller.
          10. Le scientifique chargé de l’expérience doit être prêt à l’interrompre à tout moment, s’il a une
          raison de croire que sa continuation pourrait entraîner des blessures, l’invalidité ou la mort pour
          le sujet expérimental.  »
          (Extrait du jugement du TMA, Nuremberg, 1947 (trad. française in F. Bayle, Croix gammée contre
          caducée. Les expériences humaines en Allemagne pendant la Deuxième Guerre Mondiale,
          Neustadt, Commission scientifique des crimes de guerre »

      • NCFred dit :

        Et que dire du diktat que veulent imposer les anti-vax ? La liberté de choix certes, mais au dépend des autres. L’égoïsme le plus pur, bravo. En refusant de vous faire vacciner vous contribuez à laisser circuler le virus et à saturer les lits d’hôpitaux. Du coup pour préserver votre sacro-sainte liberté vous êtes prêt à subir un nouveau confinement et priver de liberté l’ensemble de la population. Soyez cohérent, n’ayez pas de passe sanitaire et confinez-vous tout seul en homme libre !

        • Robert dit :

          Demander que notre choix soit libre et éclairé, souverain, c’est un diktat?
          C’est faux que nous sommes responsables de la saturation des lits, il en manque depuis longtemps, et des milliers de personnes âges en ont été privés et en sont mortes dans la première vague. Avez-vous dit alors que cette privation était criminelle? Et le refus de traitement ainsi que le recours à la seule vaccination massive empêchent les systèmes immunitaires de faire leur travail. Les nôtres fonctionnent et nous espérons qu’en cas d’infection pour vaccinés ou pas et si nécessaire nous puissions simplement bénéficier des traitements existants. C’est cela qui désengorge les hôpitaux qui sont loin d’être débordés, sauf là ou il y a un réel déficit important de lits et une population qui explose en été comme les Antilles ou, en plus de nombreuses comorbidités, les habitants ont un très mauvais souvenir d’un pesticide qui a fait de ces îles la première population au monde en terme de cancer de la prostate.
          Lavez vous bien les mains, eau et savon sont suffisants, et isolez vous en cas de symptômes. Et trouvez un médecin courageux qui osera faire son travail et vous prescrire des traitements existants qui sont très efficaces. En cas ou c’est plus grave, vous ne risquez pas plus, ni en contamination ni en risque létal, en étant vacciné ou pas.
          Je peux vous mettre des dizaines de sources officielles, de gens favorables à la vaccination.

      • Pravda dit :

        80% des français sont vaccinés, dont au moins les 2/3 de plein gré. Nous sommes en démocratie, respectez le choix de la majorité, c’est au contraire lorsque l’on est en dictature qu’une minorité (antivax) impose sa volonté aux autres.

        • Robert dit :

          Pour la plupart, vaccinés par obligation ou par peur. Faux pour les 2/3 de volontaires, demandez à tous les gens que vous côtoyez leurs motivations. Si on vote dans ces conditions, cela s’appelle autre chose que la démocratie.

  6. Plusdepognon dit :

    C’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses…
    https://mobile.twitter.com/senateur61/status/1431577233592885249

  7. José dit :

    Depuis le 16 août et jusqu’à ce jeudi 26 août, l’Allemagne a déployé 400 soldats et a évacué 5 3 47 personnes dont 4 100 afghans.
    Donc la France et sa grande armée, première d’Europe… MDR

    • Aymard de Ledonner dit :

      La France est partie d’Afghanistan depuis longtemps déjà. Contrairement à l’Allemagne elle a anticipé et la plupart des citoyens français avaient déjà été évacués.
      L’ Allemagne avait de très nombreux ressortissants sur place, de nombreuses ong, donc normal qu’elle y mette plus de moyens mais les allemands ont fait cela à l’arrache à la dernière minute, ont du abandonner beaucoup de ceux qui avaient travaillé avec eux et dans les médias allemands l’heure n’est pas du tout à l’autocongratulation.
      Et si vous viviez réellement en Allemagne, vous le sauriez…..oups

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’Allemagne a déployé 400 soldats et a évacué 5 3 47 personnes dont 4 100 afghans. » Oui Mourad……………………….MDR!

    • Momo dit :

      La France est sortie quasiment complètement en 2014, kebab.
      Je te parle pas des services secrets allemands lamentables puisque t’es pas concerné.

      Retourne au carrelage dans tes toilettes nationales ^^
      ( et encore bravo pour la protection de KAIA -_-)

    • E-Faystos dit :

      De beaux chiffres.
      ‘faut dire qu’ils ont commencés en mode dégradé.
      http://www.opex360.com/2021/08/17/le-premier-a400m-allemand-envoye-a-kaboul-na-pu-evacuer-que-sept-personnes/
      Voir très dégradé.
      Et comme ton français est aussi pitoyable que ton commentaire, une autre baffe pour la route: l’opération Arpagan ne compte pas les évacués de la première vague.
      On remerciera les Américains d’avoir laissé nos avions faire leur taf, car eux seuls pouvaient sécuriser une zone aussi vaste.
      Donc tes chiffres ne sont pas crédibles.

    • GA dit :

      Les troupes allemandes sont restées plus longtemps en Afgha. Plus de personnes ont aidé ces troupes. Donc plus de personnes à évacuer. J’ai bon l’accentué ?
      Un peu surpris quand même par l’heure de la contribution, l’absence de fautes d’orthographe et de points d’exclamation. Ce José est-il vraiment José ? Et est-ce que troll et khon sont synonymes ?

    • Nerevar dit :

      occupe toi donc de remettre l’electricite dans les rues touchées par les inondations y’a plus de 5 semaines de cela.

      • JC dit :

        Inutile de répondre à ce clown. Il est dans la provocation permanente. Un des intervenants à vu juste, ce troll se sert de l’Allemagne pour dénigrer la France.

        • Pascal (l'autre) dit :

          Avec José aka Mourad on va finir par croire que le Maghreb est un länder allemand!

  8. Pascal (l'autre) dit :

    « On et grave à la traine, les anglais on déjà fait sortir 10 000 personnes, la France zéro sur le plan logistique dans toutes sa splendeur ! » On EST grave! D’autre part les Britanniques ont massivement utilisé le C-17 avec environ 500 pax par avion et rotation. Ensuite le nombre d’Afghans a exfiltrer ayant aidé les « Brits » est peut être beaucoup plus important que pour nous!
    Accueillir, c’est bien, en fermant les yeux c’est beaucoup plus discutable! Vu dans un reportage deux « traducteurs » ayant travaillé selon leurs dires pour l’armée française et incapable d’aligner deux mots de français……………………………………….pour le moins « étonnant »

  9. blavan dit :

    Ca va occuper les états majors, de belles présentations Power Point et Excel en perspective. J’espère que ce travail servira au plus vite pour rapatrier tous ceux qui nous ont aidé au Sahel, au bas mot un million de candidats potentiels !

  10. PK dit :

    J’ai une question : combien d’Afghans ont réellement bossé pour nous pendant toutes nos années d’engagement ? Parce que, si nos équipes tournaient,eux ne devaient pas des masses bouger…

      • PK dit :

        Merci.

        Donc, en fait, si l’on retire ceux qui servaient de femmes de ménage et qui ne craignent pas grand-chose, ça fait un peu plus de 500 personnes sur le terrain. Donc avec les familles, en comptant large, on arrive à 3000 pax.

    • Meiji dit :

      A écouter certains il aurait fallu évacuer le pays entier.

    • Castel dit :

      C’est la question que je me pose aussi :
      Qu’entendent -ils par ayant travaillé pour nous ?
      Comptent-ils par exemple ceux ou celles qui faisaient le ‘ménage à l’ambassade ou dans les consulats ?
      Quand aux traducteurs, s’agit-il d’hommes qui accompagnaient nos soldats sur le terrain, ou bien, cela comprend-il aussi ceux qui traduisaient des documents dans des bureaux pour l’armée Française , ou qui interrogeaient des Afghans, dans des locaux sécurisés ?
      Pour moi, ce n’est pas pareil, et seuls ceux qui prenaient vraiment des risques doivent être mis prioritairement à l’abri !!!

  11. Celtibère dit :

    Le bilan vu de mes yeux: 4500 musulmans de plus en France, des mâles pour la plupart et pas des meilleurs, alors que nos banlieues islamisées sont en quasi sécession, que des musulmans étrangers se permettent d’arpenter nos plages pour demander à nos femmes de se rhabiller, que 55% des nouveaux nés en 2020 dans le 93 portent des prénoms musulmans, que des prêtres se font égorger dans leur église par ces mêmes musulmans etc. Car la liste est aussi longue que l’aveuglement des Français est grand. Ce culte de « l’autre suprême » est juste une folie suicidaire.

    • Fred dit :

      @ Celtibère

      Retourne dans tes Monts Ibériques d’origine, et tu sera conséquent avec toi-même. Un immigré qui proteste contre l’immigration, c’est juste ridicule, nul et non avenu.

      Nous sommes tous des enfants d’immigrés, ce que beaucoup oublient, mais toi tu le rappelle avec ton pseudo avec insistance…

      • PK dit :

        LOL. Il va falloir apprendre un peu votre histoire…

        La première immigration massive que connaît la France est italienne et date… de la fin du XIXe siècle. La France a donc connu une stabilité ethnographique exceptionnel, puisqu’il faut remonter aux Francs pour connaître la précédente « invasion » (200 000 gugusses… pour plusieurs millions de Gaulois).

        La gauche d’ailleurs ne rigolait pas avec les immigrés, puis qu’elle a foutu MANU MILITARI à la porte de la France près de 2 MILLIONS d’Italiens au prétexte « qu’ils étaient inintégrables ». On mesure l’évolution de la gauche à ce sujet (évolution récente, puisque même le célèbre Parti Communiste Française (mais Aux Ordres de Moscou) ne voulait pas d’immigrés jusqu’au début des années… 1980.

        Il y a eu une micro vague dans les années 20 de Russes blancs (mais qui a dû moins passé inaperçu que celle des Francs au IVe siècle).

        Depuis la SGM, la France a connu différentes vagues, d’abord européenne (essentiellement portugaise), puis africaines grâce aux bienfaits des accords signés avec nos ex-colonies. Depuis Giscard, c’est même la fête du slip puisque n’importe quel immigré peut ramener toute sa famille (et on sait que la famille africaine, ce n’est pas tout à fait la même définition que la famille européenne…). On a même des « communautés » qui viennent de fort loin, sans aucun lien hitsorique avec la France puisqu’on découvre en ce moment qu’on a juste 50 000 Afghans chez nous. Sacré famille les interprètes de l’armée française : 500 pax… avec 99 personnes derrière !

        Bref, à moins que vous ne fussiez d’origine italienne, russe ou portugaise, vous seriez sans doute d’origine africaine, n’est-ce pas ? Ce qui explique sans doute votre tropisme mondialisme…

        • Bangkapi dit :

          Bon c’est un détail, mais vous oubliez les vikings.
          Comme à priori c’est mes ancêtres , ils ont du être un certains nombre a s’établir en Normandie avant de conquérir l’Angleterre.

        • Fred dit :

          Forfanterie hors sujet : ton étalage tartinesque n’a aucun rapport avec les Celtibères et la bêtise d’icelui.

      • JC dit :

        Commentaire à la hauteur de votre QI. Non, tout le monde n’est pas enfant d’émigrés et particulièrement de musulmans. Parlez pour vous et n’oubliez vendredi c’est jour de prière.

        • Fred dit :

          Pendant des millénaires, « L’Europe » était vierge de tout être humain… « Nous » sommes tous venus d’Afrique. L’hominisation et jusqu’à Sapiens (nous), en passant par Homo faber (utilisation d’outils) s’est produite là-bas.

          Et « nous » avons été à la ramasse de toutes les autres grandes révolutions humaines : Révolution néolithique (agriculture, élevage, industrie céramique), Bronze, Fer et Écriture qui nous sont toutes parvenues du Moyen-Orient.

          • Momo dit :

            Que ‘tu’ sois à la ramasse n’est pas à préciser, nous le savons tous.
            Mais cela doit plaire à ton coté culpabilisant de petit blanc WOKE ^^ de le répéter. Vilain, tu as dû en faire de belle dans les siècles passés. Il faut que tu payes!

            N’hésite pas à tout vendre pour tout donner/rendre (blague) à tes nouveaux maîtres avant de disparaitre, de laisser la place ;0)

      • Pravda dit :

        Vous êtes une fois de plus paradoxal dans vos propos; pourquoi une personne même d’origine étrangère ne pourrait se sentir française et n’aurait pas son mot à dire pour défendre son pays « d’adoption » ?
        Comme d’habitude, vous réagissez sans analyser les propos de votre locuteur (comme quand vous me traitez de macho, alors que je suis le premier à défendre les femmes, et que d’ailleurs vous ne connaissez pas mon sexe).
        Les immigrés espagnols, polonais, italiens… venus ce dernier siècle, se sont très bien intégrés, en une génération et sans avoir été accueilli à grands coups de « welcome » par vos amis pastèques.
        Au contraire, l’immigration nord africaine, turque.., gardant (dans leur esprit car ils sont souvent détestés par les habitants) un lien trop fort avec leur pays d’origine, n’arrive pas à s’intégrer culturellement. Ils travaillent français , vivent français, mangent français mais pour beaucoup ne se sentent pas français. Et souvent pour les plus jeunes méprisent tout ce qui représente l’État, en se faisant parfois remettre à l’ordre par les anciens d’ailleurs.
        « Sondage du JDD sur l’islam en France : l’échec de l’intégration culturelle » : https://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/09/19/31001-20160919ARTFIG00126-sondage-du-jdd-sur-l-islam-en-france-l-echec-de-l-integration-culturelle.php

  12. cymo dit :

    L’empereur Napoléon Ier à Kaboul via Bagdad et Téhéran à la tête d’une armée française et iranienne (dénommée perse à l’époque) avec des éléments afghans ! Scénario de fiction historique ou réalité ?
    Cela ne constitue pas une réalité mais pas non plus un roman historique car ce projet a failli se réaliser. En effet, Napoléon a toujours envisagé de porter un coup indirect à la puissance britannique en conquérant sa colonie indienne par voie terrestre. Dans ce but, il a envoyé secrètement des diplomates et officiers français à Téhéran pour préparer une alliance et un plan d’invasion de l’Inde via l’Iran et l’Afghanistan par 20000 français et une armée irano-afghane. En conséquence, un traité d’alliance diplomatique avec des plans militaires a été signé entre la France et l’Iran. Des instructeurs français ont entraîné l’armée iranienne en vue des opérations qui prévoyaient l’installation du poste de commandement de Napoléon à Kaboul.

    Le livre « L’alliance entre Napoléon et l’Iran » publié par Yves Coursonnier dévoile en détail l’histoire et les aventures de cette alliance diplomatique et militaire secrète et très souvent ignorée. Au delà des évolutions de l’alliance franco-iranienne dans un contexte international impliquant la Grande-Bretagne, la Russie, l’Afghanistan, la Turquie, l’Inde et les pays arabes, de nombreux aspects de la société irano-perse de l’époque sont également décrits dans cet ouvrage.

    Les liens suivants fournissent des renseignements complémentaires :

    Sous format papier :

    https://www.thebookedition.com/fr/l-alliance-entre-napoleon-et-l-iran-p-114910.html?search_query=coursonnier&results=46

    Sous format numérique e-book FNAC

    https://www.fnac.com/livre-numerique/a15659230/Yves-Coursonnier-L-alliance-entre-Napoleon-et-l-Iran#FORMAT=ebook%20(ePub)#omnsearchpos=19

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ L’empereur Napoléon Ier à Kaboul via Bagdad et Téhéran ]

      Cela a fait l’objet de toute une littérature national-pâtriôtarde anti-Britiche pas piquée des hannetons à la fin du XIX éme siècle . ;0)
      Plus sérieusement le Naboléon a essayé d’instrumentaliser les Séoudes et le courant Wahhabite ( son fondateur né en 1703* meurt en 1792 il ne faut pas l’oublier ) en privant le chérif de La Mecque des revenus des pélerins Egyptiens .
      On peut même écrire que la consolidation de l’état Séoude bourgeonnant et du Wahhabisme – et donc de l’Islamisme contemporain – est liée à la rivalité Franco-Britiche pour le contrôle de la route des Indes .

      Louis XIV meurt en 1715 . Les débuts du Wahhabisme c’est donc les régnes de Louis XV et Louis XVI puisqu’on en fixe le début en 1740 .

  13. vrai_chasseur dit :

    A ceux qui se posent la question de savoir qui sont les afghans ‘ayant travaillé pour la France’
    Vous avez des réponses dans le document parlementaire ici
    http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cion_def/l15b4076_rapport-information#_Toc256000032

    Il s’agit d’environ un millier de personnes recrutées localement (1067 afghans exactement, recensées à Août 2021) ayant le statut PCRL (Personnel Civil de Recrutement Local) en soutien aux armées françaises. Ces personnes sont embauchées avec contrat local et payées par le commissariat aux armées. Ce sont des cuisiniers, chauffeurs, personnels administratifs etc.
    On trouve évidemment parmi eux des traducteurs interprètes.
    Les mêmes types de PCRL sont employés partout où la France est militairement implantée à l’étranger, notamment en Afrique.
    Certains de ces PCRL afghans craignant des représailles pour leur famille ont opté pour le statut de réfugié politique.
    La France -et c’est tout à son honneur- a traité exhaustivement toutes ces personnes. Ce n’est pas le cas d’autres grands pays européens dont on taira pudiquement les noms, juste dire outre-manche et outre rhin, pour qui ça a été un peu plus le bordel.. ….

    • LEONARD dit :

      @Vrai_chasseur
      Schématiquement, on avait 4 populations afghanes:
      – Les PCRL, vous en parlez, c’était très majoritairement réglé avant l’évacuation.
      – Les PCRL dépendant d’organismes français civils (ambassade par ex:). Ceux qui l’ont demandé ont été rapatriés. Très peu de ratés.
      – Les personnels ayant travaillé pour des associations, ou entreprises françaises, ils ont fait le gros du pont aérien. Mais il en reste qui n’ont pas pu sortir.
      – Les « personnes en danger » ayant des liens culturels ou techniques avec la France. C’est eux qui sont visés par les négos avec les TB pour des expatriations futures.

      On a évacué 2834 personnes, dont 142 Français et 2630 Afghans. C’est au moins moitié moins que les allemands, les anglais, les italiens, et bien sûr les U.S, même en tenant compte de l’antériorité.
      Si on a plutôt mieux géré que les autres en anticipant, et en prenant des risques de terrain, il ne faut surtout pas croire que c’était « open-bar ».

  14. Jm dit :

    Au fait, petit détail passé totalement inaperçu !!
    Les Armées externalisent le contrôle des …….externalisations
    Visiblement, le ministère français des Armées n’entend pas assurer lui-même le suivi des prestations externalisées. En témoigne un récent appel à la concurrence (avis n°21-113322).
    Il a été lancé le 21 août ; il porte sur la « mise en place d’une prestation de contrôle de l’exécution de contrats de services au profit des formations rattachées au Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Metz » (le périmètre d’action se situe sur les places de Metz et Thionville).
    Ce marché porte plus précisément sur le contrôle de contrats de service suivants :
    – entretien des espaces verts et aires aménagées,
    – mise en place des récipients, collecte et traitements des déchets non dangereux,
    – mise en place des récipients, collecte et traitement des déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI),
    – nettoyage et entretien des locaux, de la vitrerie, des locaux de plonge, de restauration et de l’hébergement en BCC et hôtellerie,
    – prestations de blanchisserie et repassage des articles textiles,
    – dératisation et désinsectisation,
    – gardiennage au profit du Groupement de Soutien de la Base de Défense (GSBdD) de Metz.
    Le titulaire sera chargé de la réalisation des opérations de vérification quantitative et qualitative des prestations des marchés dans le cadre d’un marché dont les prestations débuteront au plus tard le 1er avril 2022. R
    Ce marché peut être reconduit 3 fois selon les modalités suivantes :
    – Reconduction 1 : du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 ;
    – Reconduction 2 : du 1er avril 2024 au 31 mars 2025
    – Reconduction 3 : du 1er avril 2025 au 31 mars 2026 .
    Certes, le marché envisagé intègre une clause de déontologie. Elle dit: « Le titulaire du marché de contrôle s’engage à n’être détenteur, lui ou le groupe commercial dont il dépend, d’aucun des marchés de service dont il aura le contrôle. Le personnel mis en place par le titulaire du marché ne devra avoir aucun lien direct, ou de subordination avec le ou les dirigeants des prestataires des marchés de service qu’il contrôle. Le non-respect de ces dispositions entraînerait la résiliation du marché pour faute du titulaire avec exécution des prestations par un tiers aux frais et risques du titulaire conformément à l’article 36 du CCAG/FCS. »

    Les anglais et les américains n l’ont appris à leurs dépens : affaire SERCO….Demandez à Monsieur OBAMA !!!!!

    On peut quand même s’étonner que l’institution ne conserve pas une prérogative essentielle, celle du suivi de la prestation. Ne pas pouvoir tout faire, c’est le lot de nombreuses armées. Faire faire, c’est tout à fait acceptable quand les capacités humaines, financières ou matérielles manquent. Mais externaliser le contrôle même de la prestation, c’est un renoncement de plus. Ou l’aveu que les GSBdD manquent de moyens.

    Tiens, je croyais que le personnel restait, qu’il y avait une chute des départs et qu’on avait la capacité de poursuivre LES missions.
    A quoi sert désormais le SCA, si tout est externalisé?

  15. Charognard dit :

    L’opération Apagan a permis d’évacuer de Kaboul 2834 personnes, dont 142 Français et 2630 Afghans.

    L’armée de l’air française a opéré un double pont aérien :
    Kaboul – Abou Dabi >> 26 vols.
    Abou Dabi – Paris >> 16 vols.

    Quid des fameux interprètes non ramassés?

  16. Fred dit :

    (…) À l’heure actuelle, quelque 3 500 familles afghanes sont dans l’attente d’un visa dans le cadre de la réunification familiale, dont 1 500 ont fait la demande avant 2019.

    « La tragédie que vivent aujourd’hui les familles de réfugiés bloquées à Kaboul, n’est pas causée par une défaillance des autorités françaises dans les dernières 72 heures. Mais par le fait qu’on n’ait pas mis tous les moyens pour traiter leurs demandes en temps utile depuis plusieurs mois, voire plusieurs années », regrette Me Cédric Uzan-Sarano, avocat au Conseil d’État en charge du dossier avec Me Jessica Lescs et Me Flor Tercero, représentantes des requérants. Pour lui, « c’est l’accumulation de ces dysfonctionnements et de ces retards qui ont fait qu’aujourd’hui les familles sont prises au piège. » (…) [Médiapart]

    • Pravda dit :

      Juste en passant, ça fait des mois que la France, au contraire d’autres, prépare cette évacuation. Ça fait d’ailleurs 7 ans que nous sommes partis, ce qui limite bien le nombre de personnes en danger, car ayant travaillé avec nous
      récemment…
      Même les anglais félicitent la France, chose rare
      https://www.telegraph.co.uk/world-news/2021/08/22/france-praised-anticipatory-planning-evacuating-600-afghans/
      Je vous rappelle que le but était, il y a quelques mois encore, de laisser une structure en Afghanistan, pas d’évacuer le commerçant qui a vendu un paquet de clopes à un soldat en juin 2006… alors les propos des avocats en mal de notoriété…

  17. Sylvain dit :

    Le RETEX d’APAGAN : c’est l’absence totale de soutien européen. Les USA ont fait 9% du job, les Français et les Britanniques (ceux s BREXIT, les méchants) ont fait 9%, et les Allemands 1%. Et les autres ? Il y a des pays qui ont des A400M en Europe. Il y a AIRBUS en Europe. Où est donc passée la « solidarité européenne » ???

  18. Max dit :

    Avant la fin de cette décennie je me demande comment la génération Z défendraavec abnégation la mère patrie sans son THC ?

  19. JC dit :

    Que voulez-vous, tous les pays européens ne sont pas aveugles. Qu’ils ont assez de problèmes