La Russie va prendre pied au Nigeria après la signature d’un accord de coopération militaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

70 contributions

  1. Thierry dit :

    le Nigéria ne va pas transférer que de la technologie de Russie, il y a aussi ça qui lui pend au nez, inclu dans le package :

    ———————————————————————————————————-

    Russie

    Nous exigeons une révision des décisions de fermer les rédactions de nos confrères, leur assigner le statut d’organisations indésirables et d’agents étrangers. Nous insistons également sur l’examen des affaires pénales et administratives contre les journalistes et sur les enquêtes sur les cas de passage à tabac.

    Le 21 décembre 2020, l’agence de presse tchèque Moyen-Orient * a été inscrite au registre des médias étrangers exerçant les fonctions d’agents étrangers, et le 28 décembre – le militant des droits de l’homme Lev Ponomarev *, les journalistes Lyudmila Savitskaya * et Sergey Markelov *, rédacteur en chef de la province de Pskov Denis Kamalyagin * , artiste et militante de Saint-Pétersbourg Daria Apakhonchich *.

    Le 7 avril, Roskomnadzor a signalé que Radio Liberty *, précédemment inscrite par le ministère de la Justice dans le registre des médias étrangers exerçant les fonctions d’agents étrangers, avait rédigé 390 protocoles sur l’absence d’étiquetage approprié sur les publications et avait déjà rendu des décisions sur amendes d’une valeur de 71,5 millions de roubles (plus tard, ce montant est passé à 230 millions de roubles). Après cela, le personnel de la station de radio a commencé à quitter le pays.

    Le 23 avril 2021, le ministère de la Justice a inscrit Meduza * dans le registre des médias – agents étrangers, et il était sur le point de fermer: les annonceurs ont commencé à refuser de coopérer, les salaires des journalistes ont été réduits et certains d’entre eux ont été contraint de quitter la rédaction.

    Le 14 mai, l’organisation Stichting 2 Oktober* – l’administrateur du nom de domaine de la publication VTimes.io* – est entrée dans le registre des médias des agents étrangers, et le 12 juin, les médias ont été contraints de fermer.

    Le 14 juin, on a appris que la chaîne Dozhd TV* était exclue du pool présidentiel.

    Le 15 juillet, le bureau du procureur général a reconnu les activités de l’organisation étrangère Project Media, Inc. comme indésirables dans la Fédération de Russie. – c’est-à-dire la publication « Projet », affirmant que son travail « constitue une menace pour les fondements de l’ordre constitutionnel et de la sécurité ». Le « projet » a également été inscrit par le ministère de la Justice au registre des organisations indésirables. Le même jour, le ministère de la Justice a inscrit le rédacteur en chef de la publication, Roman Badanin *, ainsi que les employés Pyotr Manyakhin *, Olga Churakova *, Maria Zheleznova * et Yulia Lukyanova * dans le registre des médias – étrangers agents. La même liste ce jour-là et plus tard a été ajoutée à la journaliste de Radio Liberty * Elizaveta Maetnaya *, aux employés d’Open Media * et de Project Yulia Yarosh *, Maxim Glikin *, Ilya Rozhdestvensky *, Mikhail Rubin *, Sofya Groisman *, Julia Apukhtin * et Alexey Posternak *.

    Le 23 juillet, The Insider SIA *, qui est l’administrateur du nom de domaine de The Insider *, a également été inscrit au registre des agents de médias étrangers. Son fondateur, Roman Dobrokhotov, a suggéré que ses collègues devraient quitter la Russie, et le 28 juillet, ils sont venus à Roman lui-même avec une perquisition et ont saisi son équipement et un passeport étranger – tout cela prétendument dans le cadre d’une affaire de diffamation, dans laquelle Dobrokhotov sert toujours de témoin. Le 4 août, Roskomnadzor a bloqué les sites Web d’Open Media, MBH Media et Human Rights Opening à la demande du bureau du procureur général de la Fédération de Russie, car le département les considère comme associés au Mouvement civique Russie ouverte et à Russie ouverte. (les activités des organisations ont été reconnues comme indésirables sur le territoire de la Fédération de Russie).

    Le 20 août, la chaîne de télévision Dozhd, le portail Histoires importantes * (fonds d’histoires entité juridique enregistré en République de Lettonie) et séparément les journalistes Stepan Petrov *, Olesya Shmagun *, Alesya Marakhovskaya * ont été inclus dans le registre des médias étrangers les fonctions d’agent étranger, Irina Dolinina*, Roman Shleinov*, Roman Anin*, Dmitry Velikovsky*.

    Tout cela se déroule sur fond de passages à tabac de journalistes lors de rassemblements, de tentatives pour les assimiler à des manifestants et de la prolongation répétée de l’arrestation de l’ancien correspondant de Kommersant Ivan Safronov dans l’affaire de trahison – il a été arrêté le 7 juillet 2020 , et il n’y a toujours aucune preuve de sa culpabilité présentée.

    Ce qui se passe est de la nature d’une campagne pour détruire les médias non étatiques et faire pression sur des journalistes individuels, informations provenant des publications que les départements ne cherchent presque pas à réfuter.

    Nous exigeons la fin des poursuites pénales et administratives contre les journalistes, y compris Ivan Safronov et les professionnels des médias qui ont été injustement condamnés pour avoir participé à des actions non coordonnées, par exemple, Nikita Mogutin, rédacteur en chef de la chaîne Baza Telegram, qui a couvert le mois d’avril 23 protestations. Nous insistons sur les enquêtes et les vérifications supplémentaires des cas d’utilisation de la force physique et d’équipements spéciaux par des employés du ministère de l’Intérieur et de Rosgvardia contre des journalistes, notamment la correspondante de Meduza Kristina Safonova, la correspondante de Novaya Gazeta Elizaveta Kirpanova et le photographe de Novaya Gazeta Georgy Markov à le rallye du 23 janvier 2021, l’hôte de la chaîne YouTube Real View Fedor Khudokormov sur l’action le 2 février de cette année. Certains d’entre eux ont été diagnostiqués avec des lésions cérébrales traumatiques.

    Nous demandons:

    abandonner la pratique consistant à inclure les médias russes et leurs employés individuels dans les registres des agents étrangers et des organisations indésirables ;

    abroger les lois pertinentes ;

    arrêter de battre les journalistes et enquêter sur ces cas ;

    arrêter les affaires administratives et pénales fictives contre les journalistes ;

    se conformer à l’article 144 du Code pénal de la Fédération de Russie sur « l’obstruction aux activités professionnelles légitimes des journalistes » ;

    se conformer à la loi sur les médias.
    —————————————————————————————————————–

    Les infos nigériennes vont devenir toute rose bonbon acidulé, la lutte contre le terrorisme va devenir un immense succès militaire et toute explosion ne sera plus qu’accident de circulation.

    • Thierry dit :

      le lien pour l’article traduit du russe, j’avais oublié de le mettre :

      https://novayagazeta.ru/articles/2021/08/26/zhurnalisty-ne-inostrannye-agenty

    • jyb dit :

      @thierry
      leçon numéro 1 :
      nigeria nigérian nigériane
      niger nigérien nigérienne

      • Thierry dit :

        oui mais l’orthographe est la science des ânes, ceux qui la connaissent ne savent rien d’autre, on n’est plus dans les années 1950. savoir écrire sans faute mais ne pas savoir se servir d’un smartphone par exemple est rédhibitoire à notre époque, l’inverse en revanche ne prête pas à conséquence, il y a même un correcteur d’orthographe à tous les forums de discussion, quand on a le temps de s’en servir.

      • Wa Terlou dit :

        Leçon numéro 2:

        Nigeria = nom; Nigérian = nom (ou nigérian si adjectif); Nigériane = nom (ou nigériane si adjectif).

        Niger = nom; Nigérien = nom (ou nigérien si adjectif); Nigérienne = nom (ou nigérienne si adjectif).

        Hope you learned something new today.

        • Thierry dit :

          et la recette de la quiche aux morilles vous l’avez pas ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « et la recette de la quiche aux morilles vous l’avez pas ? » Parler de quiche…………………………………………..venant d’une quiche!!!!

          • Plouc putatif dit :

            @Thierry
            Savoir différencier (ou non) les habitants du Niger et ceux du Nigeria, ce n’est pas de l’orthographe : c’est de la géographie.

    • werf dit :

      Beaucoup d’organisations étrangères soutenant les opposants agissant en Russie et les médias dits « libres » sont financés par la CIA et par la galaxie Sorros. Je ne vois pas en quoi la Russie n’a pas le droit de mettre un terme à leurs activités de propagande et de désinformation systématiques, C’est aussi le cas en France où seuls les médias « touchant des subventions de l’Etat » sont autorisés car dépendant financièrement de cette manne, les autres sont soumis à toutes les tracasseries administratives et mesures d’intimidation. Nous ne sommes donc pas à même de donner des leçons en matière de liberté d’expression. Voir les statistiques internationales concernant la France dans ce domaine.

      • Paddybus dit :

        @ werf… Parfaitement exact…

        • Courmaceul dit :

          Classement rsf.org 2021:

          Russie 150/180
          France : 34/180

          Bisous aux deux pouilleuses du Kremlin. 🙂

          • Paddybus dit :

            rsf….. c’est la meilleur…. une filiale soros… pour disculper les trafics de soros…. mdr….
            Rappelez nous qui vous sucez….????? et la pouilleuse de qui vous cachez être…????

            Histoires interdites du financement des ONG de droits de l’Homme et de protection des journalistes
            Dans ce dossier, Atlasinfo décrypte comment les Fondations américaines ont instrumentalisé la cause des droits de l’Homme et mis au pas la presse mondiale, sous couvert de la philanthropie. Une en particulier mène la danse depuis près de 40 ans : la Open Society Foundation du magnat américain de la finance, George Soros. Fort de sa puissance financière, le multimilliardaire a mis en place un système de stratégies d’influence qui prend appui sur la société civile. Il la dote de moyens colossaux pour atteindre des objectifs géostratégiques et économiques intimement liés aux cercles du pouvoir américain.
            (ceux qui veulent en savoir plus vont sur le site « Atlas Info »….)

            DÉCRYPTAGES
            Par Cyril Raymond, Hasna Daoudi Et Rym Alami-Fischer Le 22 Juil 2021 18:28

            Et puis ce résumé du livre
            La face cachée de Reporters sans frontières – De la CIA aux faucons du Pentagone
            Maxime Vivas
            Thierry Deronne

            Voici, détaillés dans ces pages, les fréquentations douteuses, les financements honteux, les hargnes sélectives, les indulgences infondées, les tentatives de dissimulations, les manipulations des chiffres, les mensonges réitérés de Reporters sans frontières, le tout au service d’une cause sans rapport avec les objectifs affichés. Observons son ardeur au travail contre les pays pauvres que l’Occident veut soumettre et son silence face aux concentrations économiques dans les médias des pays riches. Notons sa mansuétude envers les « bavures » de l’US Army, ses « oublis » dans la comptabilisation de journalistes qui en sont victimes. Ce livre dévoile les paravents de la CIA qui alimentent RSF en dollars : le Center for a Free Cuba et la National Endowment for Democracy (NED) via l’United States Agency for International Development (USAID). Et il n’y a pas qu’eux: l’Open Society Institute du milliardaire et magnat international de la presse George Soros, ami personnel de Bush, qui s’agite partout où peut être mis en place un gouvernement pro-états-unien, fait partie aussi des généreux financiers de RSF. Alors, RSF ??? Association humanitaire ou bras médiatique européen de la CIA et des faucons du Pentagone ?

            Cher courtouseul…. lâchez nous donc enfin pour qui vous roulez…. que les choses enfin soient transparentes…. mais rassurez vous le ridicule de votre situation ne vous tuera pas… même si parfois cela pourrait être regretté par ceux à qui vous cherchez à causer du tort… l’honneur de la France en premier….

    • Piliph dit :

      Les Russes ont analysé de près les mécanismes « hybrides » des coups d’Etat pro-occidentaux qui se sont déroulés en Europe sous le nom de « révolutions de couleur », et en ont tiré certaines conséquences, concernant des ONG, des radios, des journaux, des sites Internet.

      Le dernier coup d’Etat « réussi » était celui de Kiev, et c’est une « réussite » qui va coûter très cher aux Américains et Européens qui l’ont inspirée : perte des régions minières de l’Est russophones, boulet économique pour l’Occident qui doit financer la faillite économique totale de l’Ukraine, domination d’une clique d’oligarques pas très « démocratiques », développement d’une armée nazie (même pas néo-nazie), récupération de la Crimée offerte par l’ukrainien Khroutchev à l’Ukraine, afflux de migrants ukrainiens en Europe, etc…Bref, ce coup ‘Etat réussi de Kiev est devenu un très lourd boulet pour l’Occident (et les Américains veulent que les Européens payent la facture de leurs frasques), qui en outre se retrouve à soutenir…des nazis, ce qui annihile tous les beaux discours sur la « démocratie »… Quelle belle victoire de la démocratie.`Quant aux Russes, ils ne se feront plus prendre au piège des « révolutions de couleur », et prennent les devants en interdisant les acteurs des futurs coups d’Etat. L’Occident va devoir trouver une autre méthode, celle-ci est éventée. Le jeu continue….

      • Paddybus dit :

        Trés vrai…. cependant, pour ce qui concerne notre nation, il reste un ENORME travail d’information à faire, afin que le plus grand nombre prenne conscience de ces faits, ET que le travail de démolition et chez nous très avancé… qu’il est donc urgent de réagir, qu’il faut cesser de croire aux « amitiés » des autres nations, à la fusion euro-idéaliste qui détruit peu à peu notre nation,à cet euro fantastique (parce que c’est vachement bien de ne pas avoir de change quand je vais en vacance en Espagne) alors que derrière cette monnaie se cache un arsenal réglementaire d’affaiblissement des nations…
        Bref, il faut vraiment que tous les Français ouvrent les yeux sur la destruction souterraine de notre nation…

        • Courmaceul dit :

          @ pandanslanus « tous les Français ouvrent les yeux sur la destruction souterraine de notre nation… » Mais je vous regarde, je vous sens même (pas drôle tous les jours d’ailleurs). Et je sais, comme pour votre acolyte, en tant que vrai patriote, que vous ne voulez que du bien à la France.

          • Paddybus dit :

            Hahahahaha…. courtouseul perd son calme…. sa maladie mentale reprend le dessus…. les insultes tendance scato reviennent en force….

            Eventuellement auriez vous des arguments autre que ceux des filiales soros….????

  2. Audry dit :

    Ah enfin, les Russes vont enfin faire avancer les choses 8 Il ne manque plus qu’un bataille de Rwandais et on en parlera plus très vite !

  3. LEONARD dit :

    En parlant des Russes:

    31 Juillet: Crash d’un Su-35S à Khabarovsk
    11 Aout: Crash d’un Mi-8 civil au Kamchatka
    14 Aout: Crash du Be-200ES en Turquie
    17 Aout: Crash d’un Il-112V à Kubinka
    18 Aout: Crash d’un MiG-29SMT à Astrakhan
    23 Aout: Incendie au sol d’un MiG-29SMT à Astrakhan
    27 Aout: Crash d’un Su-24 à Perm
    https://t.me/tv360/64256

    On est quand même plus près de la déliquescence technique que de la loi des séries….
    Seul bémol, vu la météo russe, l’été doit être une période de vols plus dense.

    • PK dit :

      Second bémol : ils n’ont pas une armée d’échantillons, donc forcément, ça vole beaucoup plus…

      • LEONARD dit :

        @PK
        Les U.S n’ayant pas une armée échantillon, on peut comparer….

        • PK dit :

          C’est un meilleur argument en effet.

          • PK dit :

            Quoi que… à la réflexion, ce n’est pas la taille qui compte (disent tous ceux mal équipés).

            La MCO, c’est du pognon uniquement (à de rares malfaçon, genre F-35). Donc si un zinc est mal entretenu, il aura une tendance fâcheuse à se vautrer.

            Il faudrait donc comparer le pognon injecté par appareil et le nombre d’heures de vol pour que la comparaison soit plus judicieuse.

            M’étonnerait qu’on ait tous ces chiffres, mais ce serait intéressant. Par exemple, en France, il y a peu d’avions qui volent peu et dans lesquels on injecte quand même pas mal de pognon. C’est sans doute stratosphérique côté USAAF (car quand il s’agit de dépenser…). Quid des popov donc ?

      • souricière dit :

        Il y en a qui ne veulent pas admettre que la Russie ait un quelconque problème en quoi que ce soit, tout a toujours une excuse, tout est toujours relativisé.
        Les américains ont bien plus d’aéronefs que les russes et si on se baserait à votre « excuse » ils devraient avoir bien plus de crashs que les russes, ce qui n’est pas le cas et dire cela ne veut pas dire qu’ils n’ont jamais de crashs, pas la peine de me chercher le dernier crash chez eux pour ne plus parler de proportionnelle.
        De plus les russes volent moins d’heures que les américains et leurs aéronefs sont moins disponibles en raison d’un déficit d’entretien récurrent que certains comme vous ne veulent pas voir et accepter étant donné que les russes ne parlent jamais de leurs problèmes (ce qui serait à vos yeux, la preuve que tout va bien)

    • Titouan dit :

      Nombre de Mi-8 contruits : 17059, Mig 29 construits : 1100 construits, nombre de Sukhoi 24 construits : 1400 etc….
      Selon les lois de la probabilité, plus il y a d’avions en vol, plus le risque augmente ! J’ose espérer que vous le savez parceque votre post est complètement malhonète ! Comparé au 7 Rafales perdus sur une production de 220 appareils, aux 45 Mirages 2000 perdus sur un effectif de 314 avions français (en international c’est 89 mirages 2000 perdus sur un total de 601 appareils produits). Le manque de fiabilité des appareils francais, c’est pas mal non plus hein ! Un post bête et méchant qui consiste à dire regardez les autres alors que le problème est aussi grave chez vous ! Vous avez manqué une belle occasion de vous taire mon brave !

  4. La Russie continue à placer des pions en Afrique et ferre cette fois ci un gros poisson plein de pétrole offshore. La France avait laissé tomber en Centrafrique mais là les cies pétrolières occidentales vont sans doute vouloir se défendre. Espérons qu’on règle le pb sans une seconde guerre du Biafra, après tout l’offshorre est national…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « La Russie continue à placer des pions en Afrique et ferre cette fois ci un gros poisson plein de pétrole offshore. » A ne pas comprendre la politique russe, pourquoi aller à l’aventure pour exploiter du pétrole alors que la Russie dispose de très confortables réserves chez elle!

  5. Prof de physique dit :

    En Centrafrique, pour en avoir discuté avec des militaires qui en revenaient, et des centrafricains, j’ai vraiment l’impression que nous aurions eu une carte à jouer après l’invasion des Selekas.
    Reconstruire le pays en échange de l’accès aux ressources aurait été honnête. Peut être que je me trompe, mais j’ai eu l’impression que nombre de centrafricain attendaient plus de la France.
    En particulier reconstruire un réseau minimal de route et de pistes vraiment carrossables, et remettre en place un vrai système éducatif.
    Un salaire d’instituteur africain c’est 100 à 200 €. S’il les touche chaque mois dans ces pays, il peut s’estimer satisfait.
    Chez nous, il y a des familles d’immigrés polygames qui touchent sans travailler de quoi payer une cinquantaine ou plus de maitres et de maitresses d’écoles. (Cas observé plusieurs fois)
    Le jours ou ce pays aura 80 % ou plus de sa population qui aura le niveau fin de CM2, son avenir sera plus assuré, et sa démographie plus raisonnable.
    Donc oui, même si les lecteurs de gauche politiquement dans les rails de la pensée correcte vont me honnir, je préfèrerais voir une bonne partie de la population immigrée repartir dans ses pays chauds aux paysages magnifiques, et une partie des milliards économisés aller à notre défense, une autre à payer des instits au Centrafrique, au Niger (croissance démographique délirante+ enfance peu scolarisée), au Burkina Fasso, etc..
    Du moins cela aurait été une bonne idée avant que des musulmans intégristes ne menacent ou n’assassinent les instits de campagne dans ces pays.

    • blavan dit :

      @prof de physique. Arrêtons de demander à la France de s’occuper de l’Afrique, il n’y a que des coups à prendre. Le Nigéria aura en 2050 autant de population que toute l’UE réunie, voilà le vrai défi. Si les russes veulent s’en occuper , ils sont assez grands et ne prendront jamais les mêmes méthodes naïves des français. Pour l’UE , il faut réformer le droit d’asile et les règles de Schengen , ou subir. Si les élections allemandes offrent aux Sociaux démocrates la majorité, ce n’est pas gagner, on va souffrir.

      • Prof de physyque dit :

        Dans le cas présent, il s’agit d’un échange où nous avons plusieurs intérêts bien compris, sans nuire aux pays africains anciens membres de notre Empire colonial. Ce peut être avantageux pour les deux parties.

        Pour nous :
        1°) Accès aux ressources du sous sol.
        (Encore faut -il travailler proprement, et participer localement au développement)
        2°) Consolider la francophonie, ce qui facilite nos relations commerciales. C’est utile mais j’accorde que c’est insuffisant. (Et ça embête les étasuniens :- ) )
        3°) Préserver notre influence culturelle, diplomatique, etc..
        4°) Augmenter le niveau d’instruction, surtout celui des filles, est la mesure la plus efficace pour diminuer la croissance démographique délirante de ces pays. Ce n’est pas une solution complète mais ça aide bien.
        5°) Développer ces pays est une solution encore une fois incomplète mais puissante pour les stabiliser, donner d’autres espoirs et un autre sens à leur vie que le djihad aux jeunes désœuvrés et sans perspectives.
        C’est probablement pour cela et pour garder les masses sous leur emprise que les mouvements comme Boko Haram ont pour axe important l’interdiction du savoir, de l’instruction, des écoles.
        C’est pour cela que je crains que ma solution n’arrive trop tard.
        Pour l’anecdote, je l’avais évoquée dans des conversations informelles avec des thésards, des ingénieurs, des étudiants, d’Afrique francophone lors de différents colloques scientifiques sur lesquelles j’ai pu me greffe, par plaisir, bien que n’étant pas universitaire, mais aussi simplement lors de rencontres de hasards.
        Tous ont validé l’idée, simple en fait, qu’il vaudrait mieux dépenser les sommes colossales consacrées à la prise en charge des populations immigrées, à augmenter le niveaux d’instruction de leurs pays.
        Il y a quelques années, la mode était de construire des écoles en Afrique. En réalité, ce qui manquait le plus c’était de payer régulièrement des maitres d’école.
        Donc entre verser 6 000 €/mois ou plus à une famille africaine du 93 et payer 50 instituteurs et institutrices au Burkina Fasso ou en Centreafrique, mon choix est fait.
        Mais je veux bien que l’argent des mes impôts serve à payer l’avion de retour à la famille africaine du 93, et puis, sait-on jamais, l’un des enfants de cette famille, qui a pu bénéficier pendant des années de notre système éducatif aura peut être le niveau bac et pourra travailler au futur de sont pays en exerçant le beau métier de maitre d’école.

        • blavan dit :

          @prof de physique. En fait vous avez le même programme que les américains qui ont voulu occidentaliser l’Afghanistan. On aura en Afrique le même résultat , mais on ne veut pas voir la réalité du terrain.

    • Sempre en Davant dit :

      Lisez les blanc s’en vont de Messmer!

  6. Prof de physique dit :

    J’ai l’impression que ce JF 17 a un petit air de miragesur l’avant, mais ce n’est peut être qu’une convergence de forme. Même fonction => même forme.

  7. Clavier dit :

    Zemmour serait plus un allié pour les Russes que pour les Américains…..

    • Ah Ca ! dit :

      Pas vraiment, il sera l’allié de la France, que les dés tombent ou ils doivent.
      Le reste est sans importance..
      N’oubliez pas de prendre en compte la manière dont les Américains lâchent leurs alliés… Si c’est cela que vous recherchez… Non merci…

  8. Ancien du Sahel dit :

    Laissons tomber l’Afrique.
    Si les Russes veulent y aller (mais pourquoi ?) eh bien, qu’ils y aillent.
    Notre seul souci doit être de protéger la France du bololo africain.

  9. Pedro dit :

    Je me permet de réagir à votre commentaire qui est complètement hallucinant ! Croyez vous que « zemmour le moche » (oui je trouve cette tradition mérovingienne et carolingienne de donner ou qualité au roi plutôt sympa ) en a quelques choses à faire de lafrique à part hurler que des hordes de réfugiés viennent remplacer les blancs bec que nous sommes??? Zemmour est une pure création de certains cercles parisiens, bref de l’entre soit limite congénital. Pour le reste, bon courage aux russes, à part la corruption je ne leurs vois aucun points commun avec les nigérians ( je me permet cette petite phrase limite après avoir passé presque 3 ans à bosser au Nigeria….

    • Wa Terlou dit :

      En attendant, vous devriez balayer devant votre porte:

      « Selon un sondage réalisé en octobre 2011 par TNS Sofres, 72 % des Français avaient le sentiment que les politiciens sont corrompus. En 2016, l’indice de perception de la corruption de Transparency International indiquait que la France se situait à la 23e place sur 176 nations évaluées, derrière l’Estonie mais devant les Bahamas. En Europe occidentale, la France ne fait mieux que vis-à-vis du Portugal, de l’Italie et de l’Espagne ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Corruption_en_France#%C3%89tendue_et_perceptions

      Et je ne vous ai rien dit de la françafrique: « Elle se caractérise par le rôle des réseaux extra-diplomatiques (services de renseignement, entreprises, barbouzes, militaires etc.), l’ingérence directe des autorités françaises dans les affaires intérieures des anciennes colonies, et la complicité régulière des élites africaines locales ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7afrique
      Les diamants de Bokassa, vous en avez entendu parler? Et l’affaire Elf?
      Et ça veut donner des leçons de morale.

      • Ah Ca ! dit :

        Elf… dénoncé par une ONG américaine… (sans rentrer dans l’histoire de Mitterrand, sauvé par les américains en 45 et devenu leur agent, et l’histoire les diamants)
        Elf, j’ai toujours pas compris qui était le corrupteur et qui était le corrompu. Je penche plus pour une entente de canailles.

        • Wa Terlou dit :

          Bien d’accord avec vous pour ce qui concerne « l’entente de canailles ». D’ailleurs, j’ai rien dit d’autre. Pour le reste, ne cherchez pas d’excuse à tout. On peut être patriote sans être aveugle ou malhonnête.

      • Pedro dit :

        « Selon un sondage réalisé en octobre 2011 par TNS Sofres, 72 % des Français avaient le sentiment que les politiciens sont corrompus. Ca c’est de l’info en béton, puisque vous parlez de sondage, et de la perception des français vis à vis des politiques français…….

    • Ah Ca ! dit :

      @Pedro
      Vos opinions vous concernent et je me permets d’être fortement en désaccord avec vos opinions que je classifie de simplistes et portées par une complète méconnaissance de l’Afrique et de ses habitants.

      La question de l’immigration vue par les Africains de classe moyenne et supérieure est inconnue en France semble-t-il. La France ne connait des africains que l’opinion et actions des suppôts des socialistes et des ONG George Sorros et Cie que l’on voit défiler avec votre chère Hidalgo. Le fait que certains pays refusent le retour de certains de leurs compatriotes n’est ni plus ni moins une forme de chantage qui est en plus encouragée par la gauche française au travers de leurs canaux d’influence en Afrique que sont les chapelles locales du Grand Orient.

      La réalité est, que bien qu’ils se félicitent de voir certains de leurs compatriotes émigrer et atteindre leurs objectifs, la majorité est fortement opposée de voir leurs compatriotes quitter leur pays. Mais cela ne je sais, vous ne pouvez pas le concevoir.

      Par ailleurs, ce que réclame la grande majorité des Africains qui, au passage, est très largement opposée aux thèmes LGBT favoris de votre France de gauche chérie, c’est de voir la France reprendre sa place Gaulliste traditionnelle.

      Ils aimeraient aussi revoir plus d’entreprises françaises de type PME se repositionner en Afrique, car ils apprécient plus travailler avec les francais qu’avec les anglais (sauf pour le chèque).

      Par contre, je vous signale que l’africain de base n’apprécie pas du tout les ONG françaises qui leur donnent des leçons et les humilient. Les actions des ONGs usant des droits de l’hommistes de votre gauche complètement corrompu ne seront pas, à mon avis, soutenues par E. Zemmour.

      Je pense que le retour à une France traditionnelle de droite gaullienne que représente Eric Zemmour fera énormément de bien à la France et à l’Afrique

      Donc oui, Eric Zemmour redonnera confiance aux africains vis-à-vis de la France.

      Vous pouvez continuer à halluciner et vous pouvez aussi user de vos substances psychotropes pour le tournage de votre prochain film avec Frédéric Mitterrand, c’est votre vie privée qui ne me concerne pas.

      • Pedro dit :

        Ah oui, quand on trouve pas crédible zemmour on est forcément socialiste pro Mitterrand ! Je vous laisse dans vos certitudes et vos théorie un peu rances…moi ce qui me fait marrer c’est que les commentateurs comme vous s’appuyant sur des arguments toujours un peut bancal (à vous écouter vous en savait long sur l’Afrique ) finissent toujours par nous sortir l’homme providentiel qui va résoudre tous les problèmes, même ceux d’autres pays ou continents…

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et cela permet, en retour, d »avoir un accès aux ressources naturelles des pays concernés, comme cela s’est vu en Centrafrique. ]

    Effectivement mais pas celles que l’on croit ! ;0)
    La Russie cherche à  » désEuropéaniser  » -« ‘ Défranciser  » entre aute choses – ses approvisionnements en fruits exotiques ( bananes , ananans , … ) et cacao et café comme dans d’autres secteurs .
    Cela passe par des accords avec des pays proches idéologiquements , Equateur , Nicaragua et Venezuela pour le cacao et le café par exemple et par des sanctions sanitaires dés un changement de régime , ex pour l’Equateur depuis le départ de Correa .
    Le cacao et les banannes Equatoriennes ont présenté des problèmes phytosanitaires pour les douanes Russes dés le bannissement de RT de mémoire alors qu’un  » Banana express » maritime avait été mis en place entre la Russie et l’Equateur au début des années 2000 .
    Le Nigeria offre d’excellentes opportunités pour la Russie pour devenir une source non contrôlée par des multinationales Etasuno-Européennes de fruits exotiques ,de cacao ( Afrique Francophone ) et de café ( Brésil ) .
    C’est un découplage de la Russie – encore un – de l’Europe mais aussi des régions et des filières contrôlées indirectement par ses multinationales agro-alimentaires .
    De son côté la Russie cherche à y vendre sa potasse ( éventuellement la Biélorusse depuis quelques semaines ) et des machines agricoles .
    Une implantation au Nigeria lui permetra éventuellement de sécuriser une escale pour ses chalutiers dans une zone particulièrement riche .
    Il faut se méfier des  » poncifs géopolitiques  » .

    • Wa Terlou dit :

      Les Occidentaux et les Russes, c’est comme la stratégie de chasse des lions. Certains se ruent sur les gazelles qui se lancent dans une direction. Croyant avoir échappé, elles tombent nez à nez sur les plus expérimentés des fauves affamés, tapis dans le buisson et qui leur sautent dessus. C’est juste un partage d’influence planétaire, une division du travail impérialiste entre deux prédateurs qui jouent aux adversaires-complices. Pour les victimes consentantes ou résignées que nous sommes, c’est catch 22, comme disent les Anglo-Saxons. Chez moi on compare cela à la situation de celui qui tient les oreilles du tigre. Si vous les lâchez…Si vous continuez à les tenir… Bref! Une situation sans échappatoire possible en raison de conditions mutuellement conflictuelles et tout aussi dangereuses ou désavantageuses l’une que l’autre. Ce n’est pas pour rien que Macron plaide pour une relation « apaisée » avec la Russie au risque de voir « l’hégémonie occidentale » toucher à sa fin dans un avenir pas très lointain, comme il l’affirmait en conférence de presse (Tiens, tiens, il y a donc une hégémonie occidentale? Ce n’est donc pas un délire complotiste? Pas très malin, cet aveu public!). Pour le moment, nous sommes les proies consentantes ou résignées de ces deux prédateurs impitoyables, mais l’exemple afghan montre qu’il n’y a pas de fatalité. Le jour viendra où vous retournerez manger vos grenouilles.

      • Ah Ca ! dit :

        Et si nous sommes intelligents nous garderons continuerons à manger les gazelles avec les franco-africains issus de l’immigration. Nous aurons, dans ce cas, toujours le choix de grenouilles et de gazelles.

        • Wa Terlou dit :

          Je ne doute pas que, le moment venu, vous saurez faire le bon choix. L’intelligence est, avec l’arrogance, l’une des deux seules choses que personne ne songe à contester aux Français. C’est pourquoi je demeure optimiste.

    • Prof de physique dit :

      Effectivement.
      Merci pour ces informations.
      Maintenant, connaissant les complexes d’encerclement des russes, si j’avais un mot à dire sur la politique de la France, ce serait de ne pas les embêter quand à leur ravitaillement en fruits et produits tropicaux, en vue d’apaiser les relations et ne pas les envenimer sur des problèmes de bananes et de cacao.
      Préserver la francophonie et notre influence mais laisser les russes tranquiles sur l’assurance qu’ils pourront toujours acheter ces produits dans notre sphère d’influence.
      En fait c’est une simple correction et une politique commerciale saine.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Préserver la francophonie et notre influence mais laisser les russes tranquiles sur l’assurance qu’ils pourront toujours acheter ces produits dans notre sphère d’influence. ]

        Et pourquoi voulez vous que les Russes enrichissent Louis-Dreyfus™ , Bolloré™ , CMA-CGM™ et Barry-Callebaut™ pour déguster leur chocolat et/ou leur café ?
        L’embargo qu’ils ont mis en place en 2014 contre l’agriculture Européenne et Etasunienne comme mesures de rétorsion leur a permis de développer leur agriculture pour en refaire une grande puissance agricole qui devient autosuffisante dans les productions les plus diverses .
        Pour leur reste ils se sont juste apperçus que mettre un embargo sur la volaille , le porc ou les fruits et légumes n’avait aucun sens s4ils laissaient la valeur ajoutée d »‘autres productions dans la poche de ceux qu’ils voulaient sanctionner et qu’ils avaient tout intêret à développer leurs propres filières .

        Macron n’arrête pas de parler de  » sôvôrônôté alimôntôre  » !
        C’est ça : Développer ses propres réseaux comme le font la RPC et la Russie en Afrique ! ;0)

  11. Meiji dit :

    La Russie c’est le Wish Chinois de l’armement. C’est super sur le papier, pas cher, mais un fois reçu c’est pas pareil que sur la photo, ça ne fonctionne pas, aucun SAV …

    • IDA dit :

      C’est l’inverse beaucoup de technologie chinoise ont été copier des technologie russe et la chine à crée sont armée à partir de la copie de technologie au autres pays la seul différence c’est le nom qui change et le prix moins cher qui fait que les pays achète leur armes. La Chine à une bonne armée mais la différence c’est que comparer au autre puissances il sont toujours en retard pendant qu’ils copie les technologie des autres et bien mes autres pays eux développe d’autres technologie les moteur utilisé sur les aéronef chinois sont en partie russe ou copier des moteur russe pareil pour bon nombre de leur aéronef. La Chine n’est pas encore entrer dans un conflit moderne donc ont ne peut pas voir l’efficacité de leur matériel et leurs fiabilité.

      Concernant la Russie ils ont une armée à la hauteur mais il s’en tiennent au provocations pour tester la réaction de l’Otan on à vue avec l’Ukraine leur capacité à ce mobilisé ainsi qu’avec de nombreux exercices militaires et on voit aussi leur regain d’influence en Afrique et un nouvel intérêt pour leurs marines et leur flottes de sous-marins.

  12. Plusdepognon dit :

    Le Nigeria est le pays que l’on promeut comme un futur géant, le Qatar y investit, l’Inde aussi et évidemment la Chine qui ne fait pas qu’y écouler sa quincaillerie militaire :
    https://www.lefigaro.fr/conjoncture/la-chine-reduit-ses-prets-a-l-etranger-20210719

    La Russie fait dans l’artisanat face à ce déploiement de milliards de dollars…
    Voici l’activité des sociétés russes en Afrique avec ce petit lien:
    https://mobile.twitter.com/kevinlimonier/status/1416720073780256778

    https://www.rfi.fr/fr/podcasts/invit%C3%A9-afrique/20210719-pr%C3%A9sence-russe-en-afrique-il-y-a-eu-un-r%C3%A9investissement-assez-progressif-d%C3%A8s-la-fin-des-ann%C3%A9es-90

    Il faut dire que la carte des pays « intéressants » pour les pays appelés « puissances » n’a pas beaucoup évoluée depuis la « guerre froide » :
    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_mondes_emergents/a54118

    https://www.cercle-k2.fr/etudes/il-est-temps-de-remettre-de-la-coherence-dans-la-savane-566

    Que ce soit les révolutions colorées dans les pays ex-soviétiques ou le fumeux « printemps arabe », ce n’est que la continuation :
    https://www.monde-diplomatique.fr/publications/l_atlas_geopolitique/a53348

    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20210124-2011-2021-dix-ans-apr%C3%A8s-o%C3%B9-en-sont-les-printemps-arabes

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent européen fait de plus en plus de la figuration.

    Régulièrement on peut lire dans de très nombreux commentaires que les entreprises françaises pillent l’Afrique grâce à son armée.

    On peut regarder cette carte de l’Afrique, qui montre que là où l’on fait le plus d’affaires… Ce ne sont pas les pays où il y a des militaires français :
    https://mobile.twitter.com/SamRamani2/status/1414220810231894018

    Les parts de marché des sociétés françaises ont été divisées par deux en quelques années et la chute continue…

  13. Auguste dit :

    Et pourquoi pas Bigard?.Tant qu’à élire un clown,autant que ça soit un vrai.

  14. blavan dit :

    @ah ça. En tous cas Mr Bertrand s’est prononcé en faveur du maintien des troupes au Sahel, ça va en réjouir certains, pas moi !!!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « En tous cas Mr Bertrand s’est prononcé en faveur du maintien des troupes au Sahel, ça va en réjouir certains, pas moi !!!! » En admettant qu’il arrive à la fonction suprême, s’il gère la défense nationale comme il a géré les masques* dans les Hauts de France nous serons dans un merdier innommable
      « Au niveau distribution ou il nous a été généreusement gratifié UN! masque lavable 30 fois (je doute qu’il aurait atteint les 5 lavages avant complète désintégration) et en matière d’efficacité un filtre à café muni d’un élastique aurait certainement été plus efficace!

    • Ah Ca ! dit :

      @blavan

      Je ne vois pas de différence majeure entre Macron, Pecresse, Barnier et Bertrand…

      Possible qu’il soit allé dans ce sens, qui n’est pas le bon, ne pas oublier que la France influe au travers de ses 2 loges maçonnique, il est possible qu’au travers de la GNF ses contacts locaux lui demande de rester…
      Un sel mot de ma part : corruption.

  15. Haoussa du Niger dit :

    tic tac tic tac tic tac
    Le bordel semé en Libye puis au Mali puis dans tout le Sahel a de très bonne répercussion pour le long terme: c’est votre départ inévitable.
    Il ne reste plus qu’un de vos dirigeant ait le courage de dire on plie bagage. Plus vous retardez et plus ce sera humiliant pour votre petit pays.
    Serrons nous la main et souhaitons nous bonne continuation.

    • Dibita dit :

      Les Français comme les Américains finiront pas se rendre compte que les printemps Arrabes n’ont fait que semer les graines du Djihad ! En d’autre termes, les mouvements insurrectionnels n’auraient jamais pris de l’ampleur si on n’y avait pas répondu ! Deuxième erreur; utiliser des musulmans contre des soldats du jihad qui est un des commandements les plus sacrés du coran. Troisième erreur plus ancienne ; avoir éliminé Kadhafi qui se serait révéllé un allié de poids dans la région. Sans compter toutes les armes armes libyennes qui ont été récupérées par toutes les factions et qui tuent des français aujourd’hui. Il aura fallu 20 ans aux américains pour réaliser que c’est sans fin, tablons que avant 10 ans, les français n’arrivent à la même conclusion. !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « tic tac tic tac tic tac » Fait le bruit de la bombe islamiste!
      « Serrons nous la main  » Oui! Profitez en avant qu’on vous la coupe! C’est parait il une distraction fort prisée des islamistes!
      « souhaitons nous bonne continuation. » Mon cher Haoussa je vous souhaite bonne chance, good luck, Viel Glück, Buena suerte, Buona fortuna, Boa sorte, счастливый случай, 祝你好运! Et toutes ces sortes de choses! Vous allez en avoir sacrément besoin!

  16. décompte dit :

    « Les cocus, comptez-vous ! »

  17. Roland de Roncevaux dit :

    La Russie qui a un PIB inférieur à l’Italie, mène une politique de puissance. L’argument sempiternel « on est trop petit » ne tient donc pas. La France pourrait en faire autant.

    • Dodo dit :

      Quand on joue la puissance, il faut tenir sur la durée.
      C’est comme dans un match de foot, il ne sert à rien de jouer à fond pendant 80 minutes pour au final perdre dans les 10 dernières minutes.
      La Russie joue une politique de puissance, mais le prix a payé c’est que derrière, il n’y a rien pour garantir que ça continuera, tant par la longévité du système Poutine que dans une économie dépendante de l’énergie et d’une société qui s’intéresse plus à son pouvoir d’achat, sa retraite qu’à des gesticulations militaires qui ne servent que les intérêts politiques du Kremlin qui a besoin de se montrer fort afin d’éviter la division intérieure dans cette « fédération ».
      La Russie peut se permettre de jouer les gros bras sur le dos de l’héritage soviétique qui lui donne un semblant de masse, mais la réalité c’est que cette masse, ils ne sont pas capable financièrement de la remplacer au nombre, peu importe la surmédiatisation qu’ils feront de leurs « nouvelles armes » ou de leur agitation militaire.

      La puissance n’est pas que politique et militaire à un instant T, c’est surtout un ensemble de choses qui va garantir l’avenir de cette puissance et ça, le système poutinien ne le fait pas, son avenir, c’est son agenda personnel et l’ennemi du Kremlin est de plus en plus à l’intérieur des frontières…

  18. Momo dit :

    Un ami commun m’a expliqué que Vlad avait été très sensible au mouvement BTLM et qu’en conséquence il avait décidé de s’impliquer un peu plus dans la résolution de certains des problèmes.
    L’humanitaire l’a conquis, c’est magnifique, il ne compte pas s’arrêter là.

  19. Courmaceul dit :

    Moi aussi, j’adore Zemmour. Ce type est tellement patriote qu’il aurait aidé les allemands à fermer la porte du wagon à Drancy en criant « Vive la France ! «