Les talibans auraient réussi à remettre en marche un hélicoptère UH-60 Black Hawk

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. albert dit :

    De toute façon vu le taux de pannes des appareils d’aujourd’hui, meme si certains sont en état de vol actuellement ils ne le resteront pas longtemps. Et aucune chance d’avoir des pièces de rechange. ce sera un peu comme pour l’Iran et ses F-14, du bricolage et quelques rares vols.
    Il est clair que les Talibans ne pourront pas etre fournis ni par les russes, ni par la Russie, ni par l’Europe. Reste à voir si les chinois oseront fournir ne armes un état guerrier islamistes aux portes de leur pays.

    • Auguste dit :

      Les Mig ont été fournis par l’Inde.Comme en ce moment l’Inde et les Talibans c’est pas le grand amour,un petit service pourrait réchauffer les relations.
      Faudrait pas s’étonner,tout change si vite.Voyez Erdogan qui se croyait déjà « prima donna » en Afghanistan et qui s’est fait éjecter en moins de deux.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « ce sera un peu comme pour l’Iran et ses F-14, du bricolage et quelques rares vols. » Je crains qu’il ne soit plus possible de trouver le hors séries du Fana de l’aviation traitant du « matou » de Grumman mais vous découvririez vite que les F-14 iraniens font autre chose que « quelques rares vols »!

  2. R2D2 dit :

    Après les Tomcat iraniens les Black Hawk afghans… c’est bien, on sent que les leçons ont été apprises ^^’

    • Totoro dit :

      Et attendez les Rafales Qataris et Egyptiens, quand ces pays vont aussi sombrer, ce qui n’est qu’une question de temps !

    • C3PO dit :

      @r2d2
      Il y a une différence c’est que les f14 ont été payés par le chien d’iran alors que les blackhawks ont été offert gracieusement par les usa.

  3. Raymond75 dit :

    Remercions l’armée américaine pour ses dons aux pays en voie de développement.

    Le coût total des guerres US anti terroristes menées en Afghanistan, Irak, Somalie et Libye s’élève à 6 400 milliards de $ !!! A quoi s’ajoutent bien entendu des centaines de milliers de morts, de mutilés, de familles anéanties, de bâtiments, d’infrastructures de d’immeubles détruits …

    Une grotesque illustration de la folie soldatesque et de son irresponsabilité. L’armée est un mal nécessaire, tout comme la police et la gendarmerie, car l’humanité n’est pas parfaite, et il faut savoir se protéger, ainsi que ses lignes de communication comme l’océan Indien au cœur du trafic maritime. Mais l’interventionnisme est une hérésie, surtout quand certains croient pouvoir changer la nature d’un pays à grands coups de bombes !

    J’observe quand même que les US et leurs supplétifs sont respectueux : après 20 ans de guerres, ils ont laissé l’Afghanistan dans l’état où ils l’ont trouvé. Il en est de même pour La France après 60 ans d’Opex ininterrompues en Afrique : respect !

    • MAS 36 dit :

      Tiens le petit fils caché de Goebbels.

      • Matt dit :

        ?!?
        Maintenant ont juge les enfants pour les crimes de leurs parents ?
        J’ai pas compris l’allusion douteuse par apport au commentaire de référence…

      • Robert dit :

        Pourquoi pas plutôt Béria ou Kaganovitch, ou Munzenberg le promoteur de la fable antifasciste?
        Vu sa hargne anti occidentale ses affections semblent plutôt pencher du côté des criminels bolcheviques.

        • Fred dit :

          … Ou pourquoi pas Robert le Bougre (ou le petit), inquisiteur de son état.

          Ceci dit, je ne vois pas le rapport entre Raymond75 et les grands ancêtres que vous lui prêtez.

    • Castel dit :

      Si les attentats du 11/09 ne s’étaient pas produit, les Américains ne seraient pas intervenus en Afghanistan….
      Alors, maintenant que les talibans savent ce qui les attend ,s’ils continuent à laisser des terroristes préparer des attentats sur leur sol, ils sont prévenus, et je pense que c’était surtout leur but principal, pour le reste, ils se foutent sûrement pas mal de l’avenir du peuple Afghan…..
      Quand à nous, idem, vu ce qu’il nous est arrivé récemment à Charlie Hebdo , au Bataclan et à Nice, en sachant que les instigateurs, les donneurs d’ordre, voire une partie au moins des exécutants, se trouvaient dans la zone islamiste, on n’ a pas envie de voir réapparaitre un nouveau califat plus près de chez nous, à partir duquel seraient préparés de nouveaux attentats de grande envergure…
      Pour le reste, je ne suis pas sûr qu’on se préoccupe beaucoup plus que les Américains du sort futur de ces populations, mais notre message semble clair :
      vous ne voulez pas la guerre chez vous, alors, ne laissez pas le terrorisme prendre le pouvoir chez vous, car vous en subirez aussi les conséquences !!

      • Robert dit :

        Ce qui les attend, c’est que la plus grande puissance militaire vienne se fracasser et partir piteusement après un échec contre des guerriers dépenaillés et sous armés.
        On fait pire comme cauchemar.

        • Pravda dit :

          Les américains ont commis une erreur; croire que ce genre de pays peut changer. Ils auraient dû se barrer après avoir chassé les talibans et ses alliés d’AQ.
          20 ans et des milliards après ils ont compris.
          Maintenant, militairement parlant, ils peuvent chasser les talibans en deux semaines, mais ça servira à quoi?

        • Captain Pif dit :

          Non. Les Talibans avaient le temps, pas les Américains. Ils reviennent parce que les troupes US partent, ce qui est un choix politique. Si les troupes étaient restées, les Talibans seraient toujours dans leurs vallées. Si échec il y a il est politique.

        • Castel dit :

          Je ne crois pas que les Américains commettraient l’erreur de faire intervenir leurs propres troupes au sol…
          Par contre, rien ne les empêcherait de bombarder les dirigeants talibans avec leurs B52, ou bien de leur envoyer un missile de croisière de temps en temps, sans compter qu’ils auraient toujours la possibilité d’aider les mouvements de résistance internes, en leur faisant parvenir des armes avec les moyens nécessaires à leur action sur le terrain, en y mettant « le paquet » le moment venu….
          Les talibans semblent l’avoir compris, quand on voit le dialogue qui s’est instauré entre eux et les Américains depuis pas mal de temps déjà !!!

      • olyv dit :

        Si les attentats du 11/09 ne s’étaient pas produits, les Américains ne seraient pas intervenus en Irak …..lol

        « Vous ne voulez pas de terrorisme chez vous alors ne venez pas décidez pour nous ou vous en subirez les conséquences », ça marche aussi, et aussi pour « ne venez pas voler nos richesses ».

    • AlAd1 dit :

      @raymond75
      Remercions l’europe pour ses dons aux pays en voie de développement.

      https://amp.rfi.fr/fr/afrique/20210823-les-armes-utilis%C3%A9es-au-sahel-viennent-d-europe-selon-un-enqu%C3%AAte-d-amnesty

      • twouan dit :

        C est ce que dit le titre mais l article est bien plus nuance. Le stock est 1 majoritairement sovietique, 2 constitue d armes prises aux combats, 3 corruption de soldats.
        Quelques armes modernes viennent d une boite Serbe – hors UE -.

        Donc, oui il y a de la corruption mais c est pas parcequ il y a de l evaporation que la pluie mouille pas.

    • blavan dit :

      @raymond 75. Tout à fait, quand un président français aura le courage de quitter le Sahel, les pays reviendront à leurs conditions précaires car leurs dirigeants fuiront avec les millions détournés et l’armée ne sera plus payée. Ensuite ces pays retrouveront un équilibre, ce que notre sponsoring interdit .

      • Pravda dit :

        Un équilibre ? Du genre une prise de pouvoir d’islamistes, guerre contre les chrétiens, exode de millions de personnes…. Il y a une donnée différente avec l’Afghanistan; les talibans sont essentiellement des guerriers tribaux, dont le but premier est de prendre le pouvoir dans leur pays, ils sont entourés du Pakistan, de l’Inde, de la Chine, de l’Iran, de pays alliés aux russes, et une volonté d’expansion sera vite calmée. De plus la population est musulmane et vit déjà sous la charia.
        Par contre, si la BSS tombe, qui arrêtera les djihadistes ? Où iront les réfugiés ? Ça sera un jeu de cartes, avec des cibles faciles au sud, et d’autres moins faciles mais qui seront déstabilisées par l’afflux de réfugiés au nord.

  4. Dodo dit :

    Ce n’est pas un hélicoptère de transport ou un petit turbopropulseur qui représente une quelconque menace des talibans.
    Tout n’est que propagande, que ce soit des talibans ou de l’étranger qui cherchent à amplifier un danger sans savoir de quoi on parle. Hier un article sur Sputnik évoquait des milliers de « chars » et d’aéronefs capturés, titre putaclic qui fait un parallèle entre l’EI en Irak utilisant des Abrams et qui laisserait croire que les talibans en disposerait.
    Non les talibans en dehors de humvee il n’y a pas grand chose de sérieux, faut arrêter deux secondes de vouloir sur jouer des prises de guerre qui sont mineures et sans grands intérêts. Les talibans continueront d’être une force d’infanteri légère qui vont vite abandonner des humvees qu’ils ne pourront pas soutenir et qu’ils ne voudront pas le faire. Tant que ça roulera, ils rouleront ,mais ça ne durera pas des années, ils vont vite se rabattre sur ce qui leur sera utile et qu’ils connaissent, c’est à dire les motos et pick-up

  5. Thaurac dit :

    C’est quand même un comble qu’en parallèle de l’évacuation, il n’ont pas prévu de détruire les matériels contenant des données sensibles surtout en isr , la chine, les pakos, et les russes vont se régaler! Espérons que ce soient de la technologie d’une génération précédente..

    • Paddybus dit :

      Croyez vous vraiment que les Chinois attendent sur ça pour avoir un bon niveau technologique..???
      Les Chinois sont dans la conquête spatiale… on peut supposer qu’ils maîtrisent un certain nombre de technologies… même s’ils n’ont pas encore rattrapé tout leur retard…
      Rappelons nous qu’il forment chaque années plus d’ingénieurs que ue et usa réunis… les Chinois sont peut être en retard, mais ils ne sont pas plus cons que nous…

      • Gribeauval dit :

        Connaitre les capacités techniques , technologiques, ISR, ou autre de l’adversaire est toujours très intéressant. Mais comme tu est un troll facilement démarable sur tout ce qui touche les US, tu n’as pas réfléchi plus loin que le bout de ton nez..

    • C3PO dit :

      Une source à ces propos ?

    • Yankev dit :

      Hmm, les chinois ont déjà de S-70

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Hmm, les chinois ont déjà de S-70 » C’est quoi, le dernier modèle de lave linge de chez Miele ou Indesit?

  6. Gege dit :

    Ils vont bien trouver quelques tutos sur You tube

  7. Fred dit :

    Intervention pas récente (2019), mais intéressante d’un député à l’Assemblée nationale à propos de l’Afghanistan.
    https://www.youtube.com/watch?v=MXg5Ld1geG0

    • Aymard de Ledonner dit :

      Non. Le fantasme des ressources extraordinaires de l’Afghanistan qui justifierait une intervention n’est précisément qu’un fantasme.
      Bien sur que le sous-sol afghan comporte des gisements de valeur. Mais avant de pouvoir faire quoi que ce soit il faut sécuriser un minimum. Ensuite il faut investir dans des infrastructures. Et enfin il faut sortir ce que l’on a extrait de ce pays enclavé pour le vendre….
      Avant que l’exploitation de ces ressources puisse couvrir le coût de l’intervention US…..

      • Fred dit :

        @ Aymard de Ledonner

        Je suis bien d’accord avec ta deuxième phrase… Mais pas avec la première, attendu que Jean-Luc Mélenchon parle d’un pipeline transrégional et absolument pas des ressources du sous-sol afghan.

        Il ne faut pas s’arrêter à la lecture du titre, doublé en plus d’une mauvaise interprétation. Petit canailloux ;o)

        • Aymard de Ledonner dit :

          J’ai aussi vu son intervention. Le pipeline n’est pas plus crédible comme justification à une intervention. De plus il suffisait par exemple de le faire passer par le nord de l’Afghanistan, au besoin en soutenant une partition du pays, pour avoir le pipe sans avoir 100 000 hommes sur place.
          Mélenchon est un fossile, qui cherche toujours à comprendre le présent avec les clés et les raisonnements des années 60. Mais même quand les US soutenaient les dictatures sud-américaines, ils n’avaient pas besoin d’intervenir massivement pour arriver à leur fins. Et la célèbre opération de la baie des cochons était une toute petite opération en comparaison de l’Afghanistan.
          Un bon indice pour se rendre compte que la vision de Mélenchon est totalement erronée est que personne aux US ne défend véritablement le maintien des troupes US sur place. S’il y avait des gros intérêts en jeu, on verrai un troupeau de lobbyistes à la manœuvre pour essayer de convaincre de la nécessité de rester. Pas de lobbyistes = pas d’argent pour les payer = pas de gros intérêts……

  8. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Les talibans auraient réussi à remettre en march un hélicoptère UH-60 Black Hawk ]

    Si l’on veut essayer de voir un précédent historique , c’est vers la Révolution Iranienne de 1979 qu’il faut se tourner : L’armée de l’air Iranienne fut décimée lors de cette révolution à la fois par les exils et par les purges .
    Cela ne l’a pas empêché de se reconstituer ou du moins de constituer une armée de l’air dont on peut rire mais qui a combattu l’Irak
    .
    La situation du gouvernement Taliban est encore – beaucoup – plus critique mais avec des solidarités , des complicités et une volonté politique il n’est pas impossible qu’ils reconstituent un embryon de force aérienne ne serait ce que pour la lutte anti-insurrectionnelle .
    En attendant il est fort possible qu’ils soient obligés de faire comme les monarques Capétiens face aux Vikings : Subir l’insulte , non pas de la mer mais des airs .
    Tout dépendra amtha du CS de l’ ONU et d’un éventuel embargo sur les armes . Je n’ai pas vérifié s’il en existe un , hein ! ( pas le temps puis j’ai d’autres choses à faire )
    La RPC et la Russie devront alors montrer leur courage politique . Peut-être au travers de sociétés écrans ou de SMP une assistance militaire pourra alors épauler le gouvernement Afghan ?
    Il ne s’agit pas d’avoir une force aérienne capable de s’opposer à l’  » Occident  » mais capable de faire un minimum de police de ciel et un appui aérien à des opérations terrestres contre des groupes subversifs .

  9. précision dit :

    Grand bien leur fasse. Vu l’entretien que demande ce matériel, c’est complètement anecdotique. Par contre, Shoigu ont annoncé plus de 100 systèmes sol-airs portatifs (manpads), et ça, c’est potentiellement beaucoup plus gênant, même s’ils n’a pas précisé dans quel état sont ces systèmes ou de quand ils datent. Les lunettes de vision nocturnes sont probablement aussi bien plus gênantes. Sans parler, pour certains locaux, des bases de données imprudemment livrées.

    • LEONARD dit :

      @précision.
      Shoïgu a fait du RT, de l’insinuation malveillante en sous-entendant que les manpads auraient été laissés sur place par les U.S.
      En dehors des kremlinophiles fanatiques, on a quand même du mal à comprendre pourquoi les U.S auraient livré des Manpads dont ils connaissent la létalité à une armée afghane qui avait comme adversaire une rébellion exclusivement terrestre !!!

      C’est du même ordre que çà: (notez l’hypocrisie qui consiste à mentionner « photoshoppé en marge en petits caractères)
      https://twitter.com/paykhar/status/1430549060017131525/photo/1

      • précision dit :

        Le sous-entendu malveillant est probable, même si, in fine, on pourrait répondre que c’est bien les US qui les avaient livrées aux moudjahidines et que les talibans en ont probablement récupéré quelques uns (et peut être des troupes liées à l’armée afghane). Ou alors incompétence…

        Concernant la photo que vous décriez, il faudrait être un peu américanophobe fanatique ou bien niais pour s’imaginer qu’une famille avec fillette va emporter un RPG lors de l’évacuation. Mais la retouche est déontologiquement discutable.

  10. Spécial Défense dit :

    Nul doute que les russes ou les chinois ne se gêneront pas, en échange de quelques contrats d’exploitations minières, d’apprendre aux taliban à voler sur hélicoptère ou avions, et même leur vendre des appareils. De quoi poser des problèmes évidents à la petite résistance dans le pays et même de permettre aux taliban de former ensuite des pilotes pour Al Qaïda.

  11. Vieille Garde dit :

    Le mettre en route est une chose. L’utiliser en est une autre. En assurer la maintenance aussi…

  12. aoups dit :

    et ben voilà, ça donnera l’occasion à l’Otan de faire du tir en condition réelle… ça changera des passes de tirs entre copains. super stand de tir à taille réelle… surtout si la volonté est de protéger les dernières poches anti talibans, il va falloir être présent et maîtriser l’espace aérien.

  13. sylvain dit :

    Je doute ue les Talibans puissent maintenir des UH-60 Blackhawk. Mais bon, je doutais aussi qu’ils puissent prendre Kaboul en moins d’un mois…. Alors, si ça trouve, ils seront peut-être bien capables de faire voler ces hélico… Il suffit de proposer assez d’argent à des pilotes « étrangers »(Egyptiens ? Turcs ? Jordaniens ?….)

    • Moddus dit :

      C’est exactement à ça que je pensais. Les talibans sont désormais officiellement à la tête du pays, ils peuvent donc parfaitement engager quelques mercenaires pour piloter et entretenir ces appareils.

      Les Black Hawk seront les plus compliqué à entretenir, mais avec le nombre d’appareil russe dans les pays du tiers monde, je pense qu’ils peuvent trouver des pièces détachées sur le marché noir pour les Mi 17.

      Enfin, pour les Super Tucano, est-ce que le Brésil refusera de vendre les pièces ? Aucune raison de refuser j’imagine.

      Cette flotte ne sera jamais une vrai menace pour l’occident, mais va nettement aider les talibans à matter la rebellion du fils Massoud.

      • Thierry dit :

        De toute façon l’armée gouvernemental n’avait que des moyens léger à leur disposition, pas d’avions de chasse à réaction, ni d’hélicoptères d’attaque et encore moins de drones armés, ils n’étaient pas en capacité de prendre le relais de l’armée américaine.

    • Khay dit :

      Figurez vous que y’a aussi plein de personnel de l’ANA actuellement au chômage et en recherche d’opportunités professionnelles…

  14. talmu dit :

    Apres super copter, voici Talicopter, a

  15. Nihilo dit :

    Et l’identificatif de cet hélicoptère sera … – Taliban One – 😀

  16. Thierry dit :

    On se souvient des l’affaire des F14 iraniens, et à terme il ne fait aucun doute que tous ces appareils reprendront du service pour assurer la maitrise de l’espace aérien afghan, le Pakistan peut apporter son expertise, moyens humains et technologique pour les remettre en service.

    Sinon le ciel d’Afghanistan se verrait infesté d’une myriade de drones et avions étrangers de tout pays pour se livrer à toute sorte d’espionnage et de trafique, et ce n’est sans doute pas ce que veulent certains pays voisin de l’Afghanistan.

    Pour le Black Hawk en roulage, c’est certainement un technicien chargé de la maintenance qui l’a conduit car ils sont habilités à le déplacer au sol, ça n’est pas beaucoup plus compliqué qu’une voiture. Les Talibans trouveront certainement des pilotes mercenaire comme il en existe partout avant de pouvoir former ses propres pilotes.

    Pour les pièces détachés ça sera difficile mais pas impossible, quitte à cannibaliser quelques appareils.

    • précision dit :

      Vous êtes en forme olympique aujourd’hui sur l’Afghanistan. La maîtrise de l’espace aérien contre les drones et avions étrangers, avec des UH60 et, A29, C130?

  17. basstemp dit :

    Oui ok, ils l’ont remis en marche, mais a quoi ça sert si au de la de cet exploit la, ils sont incapables d’assurer une maintenance bien précise pour permettre une sécurité optimale des vols ? Ils vont voler 20h avec , puis ben : Rideau , l’appareil deviendra rapidement trop dangereux pour voler et ce même en tenant compte de leur propres exigences qu’on imagine + basse sur les points de sécurité de l’appareil … Allez au meilleur des cas, ils vont gagner 50h de vol en tirant sur la corde , après même eux vont commencer a estimer que ça va devenir dangereux

    Du coup a quoi va servir l’anecdote ? A rien

    Par contre, y a bien un truc qui me met sévèrement en colère, c’est de savoir que les américains se sont laissé déborder comme ils l’ont fait de sorte a ne rien pouvoir rappatrier en termes de masse d’armements, d’engins et de systèmes divers laissés sur place en pur gachis ! Et qui ne vont pas leur servir beaucoup (aux talibans je veux dire) , tout ça parce que Biden a dit « stop » :

    Il a laissé faire la pénétration intérieure du pays par les colonnes de 4×4 des talibans qui n’ont vu sur le terrain absolument aucune résistance et pas la moindre frappe aérienne RIEN depuis bien le début d’été voir probablement depuis la fin du printemps (fin mai, début Juin) alors qu’il était a mon sens de son devoir de maintenir une pression maximum ne serait ce qu’au niveau aérien ou on sait très bien que les USA n’avaient pas un besoin absolu de la grande base aérienne de Bagram pour cela puisqu’ils pouvaient parfaitement taper depuis des décollages dans les pays autour de l’Afghanistan ou ils ont des bases, mais aussi depuis des portes avions et même depuis des bases aériennes au moyen & proche orient ! Et c’est je pense clairement la que Biden et son adminstration prennent vraiment les gens pour des cons ! Ils se sont servi de l’excuse :

    Le départ des diverses forces déployées en Astan depuis 2006-2007 pour les éléments les + anciens et 2009 pour parler + globalement notamment de la base de Bagram ect : A servi d’excuse pour ne plus rien faire a partir du printemps 2021, en gros ils ont fait comme si le départ de tout ce qui sécurisait la base aérienne de Bagram comme point de départ pour faire dire « on ne pourra plus faire d’opération aérienne dans ce pays » alors que Bagram en réalité n’était qu’une partie du dispositif permettant de frapper (depuis le ciel) insurgés & talibans , pas besoin d »énumérer a nouveau les autres moyens dont ils disposaient pour ce faire que je viens de dire + haut ! Bagram était avant tout importante pour le déploiement des troupes au sol car les USA avaient choisi une politique ou ils se servaient le moins possible et imaginable des routes au sol en Astan , donc c’était avant tout essentiel pour les opérations héliportées … Mais pour frapper on sait très bien qu’ils n’en avaient pas + besoin que ça (au meilleur des cas, économiser du carburant que par rapport a des frappes opérées depuis le Qatar, les pays limitrophes ou ils ont des bases ou depuis les portes avions)

    Pourtant voila, en Juillet 2021 les talibans se sont clairement su en sécurité sur les routes afghanes ! Et absolument rien n’a été fait pour les empêcher de pénétrer et se déployer dans le pays a partir de cette période la, voir probablement déja bien un mois en amont déja (mais comme y a jamais rien de sur, les talibans ne se sont pas jeté illico sur les routes pour tester … Ils ne l’ont fait qu’en étant réellement sur que y aurait rien)

    Qu’est ce qui empêchait Biden de maintenir le dispositif de frappes aériennes pour garantir une évacuation + lente du pays avec des délais + raisonnables et permettant d’envisager de ne rien laisser au possible aux talibans quit a mettre en vente ce matos chez les pays voisins a prix occasion + ou – cassés ?

    Rien, absolument rien …

    On peut limite parler d’une trahison a un niveau pareil que d’avoir géré la chose comme ça , alors qu’ils pouvaient maintenir une pression de sorte a retarder le retour des talibans de 1 voir 2 an en maintenant les frappes aériennes ! Moi ça me fout la rage de voir comment ce sénile a géré ça ! Trump n’aurait jamais permis de laisser faire ça, de cette façon la même si oui c’est bien lui qui a amorcé le mouvement de retrait d’Afghanistan mais tout du long de son mandat et ce jusqu’a la fin (intronisation de biden en Janvier) l’USAF a continué de taper pour que les talibans n’osent pas tenter quoi que se soit …

    Puis dès que Biden a pris le poste : On a vu en quelques mois la dégradation s’amorcer rapidement … C’est une véritable forfaiture que ce type a opéré en prenant son poste, il a trahit l’idéal que les USA avaient maintenu jusque la

    • Thierry dit :

      je ne pense pas que vous ayez une vision bien renseigné de la situation, Biden avait négocié avec les Talibans un retrait progressif jusqu’au 11septembre 2021 (date symbolique), puis fin aout, à la condition qu’Al Qaeda soit tenu définitivement à l’écart et que la Capital ne soit pas envahit par les talibans avant le départ du dernier soldat américain. Les forces gouvernementales étaient d’ailleurs supposé se battre avec le soutient de l’Us air Force si l’accord n’ était pas respecté.

      Les Talibans étaient en positon de force depuis déjà des mois dans tout le pays et en mesure de prendre les derniers bastions, les Russes et les Chinois qui ont déjà des relations avec eux pour l’après départ, leur ont mis la pression pour transformer ce départ trop tranquille à leur goût en une sorte de débacle devant les caméras du monde entier, il s’agit d’un coup médiatique organisé pour tenter d’affaiblir Biden, car le retrait était de toute façon planifié.

      Les forces gouvernemental ont reçu un armement qui était destiné à rester sur le sol Afghan après le départ américain, seulement, comme l’ARN au Vietnam, ils ont vite compris leur intérêt à négocier ou fuir devant les Talibans à la place d’un combat perdu d’avance, qui aurait fait des morts en plus pour le même résultat.

      Pendant 2 décennies on a entendu la propagande nous dire que l’Occident restait en Afghanistan pour entrainer l’armée Afghane, ce qui était un mensonge puisqu’on se rend compte aujourd’hui que l’entretien des engins volant par exemple était confié à une société privé et que ces sangsues bouffaient tout notre pognon au lieu de former du personnel compétent.

      Il aurait mieux valu envoyer des médecins et humanitaires après l’arrivée des troupes américaine en 2001 plutôt que des soldats qui n’ont fait que la guerre en 20ans, sans aucun autre résultat.

      Mais la Russie et la Chine vont moins rigoler, les Talibans ne sont pas naïf et servent leur propre intérêt avant tout, ça n’a rien d’un gouvernement fantoche à la solde d’une autre puissance, Poutine et Xi-Jinping vont bouffer du sable et galérer dans le désert par leur arrogance coutumière.

    • Naledi dit :

      « Mieux vaut se couper un doigt plutôt qu’un bras ». C’est ce qu’a fait Biden. Et puis tirer sur les 4×4 des Talibans alors que les US les considèrent comme un rempart contre les terroristes ça ferait tâche.

  18. Dupont avec un t dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=r5JixQHybOQ
    Ils ont laissée la « Check-list Engines Start » ???

  19. Henri MARTIN dit :

    Il faut arrêter de dire a longueur de journée que ses pauvres afghans ont été abandonnés par les américains et que la déroute de l’armée afghane et plus le résultat du manque de motivation, complicité et noyautage, que du manque d’équipement et d’armes que les US ont généreusement données pour résister aux talibans. Comme au Vietnam et comme je le crains au Mali les occidentaux ne sont pas la variable militaire pour défendre a leur place des régimes et des populations qui sont ou passives ou complices, avec tjrs le même raisonnement gauchiste, quand on y va c’est pour leur prendre leurs richesses, quand on part on les abandonne lâchement et nous avons le devoir de tous les recevoir.

  20. Auguste dit :

    Faut pas s’inquiéter,des pilotes ils en ont et ils en auront:le Pakistan (entre autres) n’est pas loin.Paraitrait même que les US aient refusé l’évacuation des pilotes afghans (pas tous) qu’ils ont formé.(je n’ose pas y croire,quoiqu’avec les US faut s’attendre à tout.)
    Pour dire que tous le Talibans ne sont pas des illettrés bas de plafond.Ce sera d’ailleurs l’un de leurs problèmes: une élite sachante,bien formée, pourrait ne pas être comprise par une base ignorante,figée dans son credo,qui pourrait être tentée par des mouvements aux idées plus proches des leurs.Autrement dit al-qaida et IS.

  21. Eugene123 dit :

    C’est incroyable cette habitude des occidentaux à sous-estimer l’adversaire!

    Dire que les talibans sont incapables d’utiliser les appareils laissé par les américains est tout simplement idiot!

    Avec un peu de pognons, des milliers de pilotes sont prêts à aller piloter ces engins pour les talibans et à former des pilotes locaux: En premier lieu des pilotes issus des pays arabes… Les pilotes irakiens ou libyens qui ont vu leur job disparaître, des pakistanais mis en retraite par exemple, puis des mercenaires issus de pays de l’est comme l’Ukraine et autres…

    Les « révolutions africaines » ont montré que le camp le plus « pouilleux » arrivait à convaincre des mercenaires occidentaux de voler dans leur « force aérienne », alors ce n’est pas les talibans qui vont en être empêché!

    • blavan dit :

      C’est vrai que piloter un hélicoptère n’est pas très difficile. Le problème c’est la maintenance et les pièces détachées. La devise affichée dans les popottes des mécaniciens, c’était « les américains ont fait piloter un singe, ils n’ont jamais pu en faire un mécanicien » !!!!

  22. Bobi dit :

    Les talibans étaient pas capables de tenir dans les montagnes contre la coalition/les talibans étaient pas capables de reprendre le contrôle du pays/les talibans étaient pas capables de reprendre le contrôle du pays avant au moins 10 ans – puis 5 – puis 2 – puis ah tiens ils ont pris Kaboul/les talibans sont pas capables d’utiliser le matériel qu’on laisse… faudrait ptet qu’on se mette à arrêter de les sous estimer

  23. V dit :

    Et mise à part le Black Hawk, c’est pas une 206 au premier plan ?
    Faudrait peut être que le 1er RPIMA FASSE QUELQUE CHOSE NON ?

    • Doudous74 dit :

      Non je pense que c’est une yaris!!! Si Elle est hybride c’est la preuve ultime que tout cela est lié au grand complot écolo-islamico-gaucho-lgbt.

  24. Wt=recker47 dit :

    – Cette situation rappelle la citayion do chef mécanicien de la « Canonnière du yangTsé Kiang ; »Singe voit singe fait « 

  25. chimere182 dit :

    Pourquoi aller chercher la russie, la chine, etc….. les pakistanais sont là…….

  26. carac dit :

    Taliban AIR FORCE

  27. PARTAGE dit :

    et un tour de manège !!!

  28. Aldo dit :

    Ils ont le pognon de la drogue consommée par les occidentaux . Ils auront les pilotes et mécanos qu’ils voudront.

  29. MASS dit :

    Pour conclure:

    Pourquoi vouloir imposer notre mode de vie occidental à des pays qui n’en veulent pas ????

    Nous avons fait la révolution en 1789 que ces paya fassent la leur et arrêtons de vouloir changer les us et coutumes de pays qui ne veulent pas !

    Occupons nous plutôt de nos propres problèmes sociétaux.

  30. jp dit :

    les talibans ont beaucoup a gagner avec le pakistan et la chine, voir l’iran et la turquie, déjà avoir des compétences sur les helico MI 17 peuvent assurer le transport d’armes ou d’homme rapidement. après ils peuvent voir pour les mig ou des jf17