Ankara abandonne son projet de protéger l’aéroport de Kaboul tout en cherchant à amadouer les talibans

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. Bob dit :

    Pourquoi la Turquie devrait gérer l’aéroport international de Kaboul après que les occidentaux et les russes se soient tirés?
    Les turcs ont raison de partir. Il faudrait plutôt demander aux baloutches, penjanbis ou au PCC de gérer l’aéroport. Ils sont déjà avec les taliban.

    • Frédéric dit :

      Et pourquoi pas ? Ils tissent leur toile et leur influence dans le monde avec leur étiquette OTAN ! Tant en Afghanistan qu’en Libye cela se passe avec la bénédiction de l’OTAN puisque la Turquie est membre ! Un coup magistral de la part des Turcs. Et plus personne ne les délogera plus de ces deux pays puisqu’ils y sont au nom de l’OTAN ! Comprenez vous mieux le double jeu des Turcs maintenant ?

  2. petitjean dit :

    « petite » histoire sur l’Afghanistan
    si ça nous intéresse

    Nos larmes de crocodiles-BAO
    https://www.dedefensa.org/article/nos-larmes-de-crocodiles-bao

    pour donner envie :

    « (….)Z. Brzezinski. — Regretter quoi? […] Cette opération secrète était une excellente idée. Elle a eu pour effet d’attirer les Russes dans le piège afghan et vous voulez que je le regrette ?

    N. O. — Vous ne regrettez pas non plus d’avoir favorisé l’intégrisme islamiste, d’avoir donné des armes, des conseils à de futurs terroristes?

    Z. Brzezinski. — Qu’est-ce qui est le plus important au regard de l’histoire du monde? Les talibans ou la chute de l’empire soviétique? Quelques excités islamistes ou la libération de l’Europe centrale et la fin de la guerre froide?

    N. O. — “Quelques excités”? Mais on le dit et on le répète: le fondamentalisme islamique représente aujourd’hui une menace mondiale. » (….)

    • Paddybus dit :

      Merci, deux textes en lien sont fort intéressant…. mais la manip médiatique est tellement au point qu’actuellement le plus grand nombre croit en la mauvaise version…

      Cette vidéo vient compléter les paroles de la chirurgienne qui s’exprime dans le deuxième texte…
      https://youtu.be/OP17WjQOrSY

      en voici le texte…
      « Les changements ont été si radicaux qu’ils restent vivaces dans la mémoire de ceux qui en ont bénéficié. Saira Noorani, une chirurgienne qui a fui l’Afghanistan en 2001, se souvient :

      « Toutes les filles pouvaient aller au lycée et à l’université. Nous pouvions aller où nous voulions et porter ce qui nous plaisait… Nous avions l’habitude d’aller dans les cafés et au cinéma pour voir les derniers films indiens le vendredi… tout a commencé à mal tourner lorsque les moudjahidines ont commencé à gagner… c’étaient les gens que l’Occident soutenait. »

      Ceux qui ici soutiennent que les modernisations de ce pays ne touchaient que Kaboul, se trompent… ce pays suivait une évolution normale, pour un tel pays et il était assez francophile si ce que j’ai lu récemment est vrai…

      Ici aussi j’ajoute: lisez le livre « soros et la société ouvert » de P.A. Plaquevent… Il y a aussi un passage ou il est fait état de relations entre Z. Brzezinski et soros….
      Ce livre est déterminant pour comprendre ce qui se passe actuellement et depuis 40 ans…. j’insiste…

  3. Thierry dit :

    l’alerte terroriste sur l’aéroport de Kaboul est certainement une intox d’un service secret (à identifier) pour dissuader les Afghans de quitter leur pays, je n’y crois pas une seule seconde.

    Les Talibans ont déclarés que l’aéroport resterait ouvert aux vols commerciaux après le 31 aout et de toute évidence ils ne vont pas fermer le pays comme la Corée du nord (ou les talibans de 2001) par exemple puisqu’ils en auront besoin pour leurs relations diplomatique et d’affaire avec l’Iran, Qatar, Russie, Chine, Pakistan, etc.
    L’Afghanistan de 2021 n’a pas l’intention de se fermer au monde, en 2001 cette erreur leur a coûté très cher, ils se sont retrouvé totalement isolé sur la scène internationale.

    • Thierry dit :

      l’attaque est en dehors de l’aéroport, et non à l’aéroport, en outre je continue de penser qu’il s’agit d’un coup pour dissuader les afghans de partir d’Afghanistan, et pas forcément de daesh…

    • Maxi dit :

      Bravo Thierry, une fois de plus vous nous prouvez que c’est tout le contraire de ce que vous dites, qui se produit !

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’alerte terroriste sur l’aéroport de Kaboul est certainement une intox d’un service secret (à identifier) pour dissuader les Afghans de quitter leur pays, je n’y crois pas une seule seconde. »
      Ah Thierry, comme nous apprécions tous ici votre « clairvoyance » comme dans tous vos commentaires en fait! Votre expertise dans quelque domaine que se soit est une source constante d’émerveillement!
      http://www.opex360.com/2021/08/26/afghanistan-une-attaque-complexe-a-ete-menee-au-niveau-dun-point-dacces-a-laeroport-de-kaboul/

      • Robert dit :

        J’ai bien peur qu’on soit un bon nombre à s’être trouvé un souffre douleur.
        Les gens sont méchants.

    • Olivier_M dit :

      Ben c’est une conviction prise en défaut. Daesch a des cellules dormantes à Kaboul et est en conflit ouvert avec les Talibans. Cela devient plus compliqué. Des jeux politiques entre organisations armées sur le dos des populations. Ajoutons à cela une hémorragie compréhensible des cadres qui font tourner une économie, et le risque est la faillite de l’Afghanistan.

      • Thierry dit :

        Mon commentaire n’a pas été pris en défaut, sans mauvaise foi, mais je vois qu’il a été très populaire, mdr.

        Qu’un attentat ait pu avoir lieu A L’EXTERIEUR de l’aéroport, mais si près des défenses ne peut qu’avoir bénéficié de complicités au vu du nombre d’hommes en armes et de services de renseignement partout autour.

        Je ne crois toujours pas que cet attentat était à l’initiative de Daesh même s’ils l’ont commis, moi je crois qu’il leur a été permis de le faire et peut-être même facilité, et cela n’est pas nouveau.

        Qu’on nous annonce par avance un attentat et même son commanditaire est sans précédant dans la lutte contre le terrorisme, d’habitude il faut attendre les revendications pour connaître l’auteur, quand il y en a, et toutes les alertes d’attentats ne se matérialisent pas.

        En fait cela ressemble diablement à ces attentats commis la veille d’élections alors que le système de sécurité et protection est supposé être à son maximum, on connaît ça en France… le renard est invité au poulailler parce que ça permet de promouvoir les candidats du sécuritaire.

    • Pascal dit :

      Mauvaise analyse….pour le coup

    • Bloublou dit :

      « l’alerte terroriste sur l’aéroport de Kaboul est certainement une intox d’un service secret » 20 minutes plus tard, plus de 60 afghans et au moins 10 soldats américains décèdent dans une attaque. Rarement vu un commentaire ayant aussi mal vieilli.

    • Patadouf dit :

      Superbe vista au regard des développements en cours et à venir… Merci pour ce moment.

    • Twisted dit :

      Qui voudrait quitter un tel paradis?

    • Portus Namnetus dit :

      Une soit disant intox dites vous qui a quand même fait des morts et des dizaines de blessés cet après midi. Incurie des talibans ou complicité avec les auteurs de l’attentat. Concernant la gestion des victimes et des secours, les talibans étaient aux abonnés absents…

    • maxx dit :

      « l’alerte terroriste sur l’aéroport de Kaboul est certainement une intox d’un service secret »
      Un visionnaire ^^

    • Bouli dit :

      toujours certain que c’était une intox ? l’attentat a bien eu lieu …

      • Thierry dit :

        allez savoir, peut-être qu’ils l’ont déclenché rien que pour me donner tord, ils m’aiment pas chez Daesh, mais alors pas du tout (c;

  4. Sylvain dit :

    En fait ce sera comme à Mogadiscio, Tripoli ou Bagdad. Pas de soldats turcs, mais une « assistance technique », suivie très certainement de vols réguliers de Turkish Airlines (excellente compagnie d’ailleurs) entre Istanbul et Kaboul. Erdogan construit un jeu d’alliance avec les « états parias » pour l’UE et les Etats-Unis. Le plus aberrant, c’est que les USA et l’UE qui ont englouti des sommes colossales en Afghanistan n’en retireront rien….

    • Etsy dit :

      Quand les turcs deploreront des victimes dans leurs rangs (en Afg se sont des choses qui arrivent…) ils vont reagir et vouloir des represailles etc, les risques d’engrenages sont biens reels… moi je dis aux turcs allez-y, allez au casse-pipe! De toute façon les turcs et autres chinois, iraniens devront ausi laisser des miettes aux occidentaux (apres 20 ans en etre la!) pour evisager une quelquonque reconnaissances et les financements onusiens qui suivraient ( veto français au conseil de sécurité oblige). On verra bien, ne pas exclure de ”bonnes surprises” avec les neo-talibans s,ils la joue fine avec les anglosaxons

  5. Robert dit :

    Attentat à l’aéroport de Kaboul, l’état islamique?

  6. jyb dit :

    la poche d »idlib étant cogéré par les turcs et al qaida.
    ils partagent déjà les mêmes valeurs.

    • Auguste dit :

      Les Talibans l’ont peut-être su et cela pourrait expliquer leurs relations avec les Turcs, qui ont changé du tout au tout.Ils ne tiennent pas à perdre le contrôle de al qaida en Afghanistan.

  7. Thaurac dit :

    Comme d’habitude, le double jeu traditionnel de la turquie..
    Entre muslins , ils ne se cracheront pas dessus..

  8. LEONARD dit :

    Double attentat à KAIA et à l’hôtel Baron. Multiples victimes civiles et des Marines blessés, pour l’instant. Il y avait eu des avertissements US et Brits de renforcement du risque attentat par ISIS ces dernières 48h.
    Donc, désormais, c’est fini pour ceux qui n’étaient pas dèjà dans KAIA. L’accès à l’aéroport sera fermé (par les talibans?) et les troupes vont pouvoir rembarquer.

    Les allemands, les canadiens, les belges, les hollandais, les danois, les polonais, les hongrois, ont annoncé avoir terminé leurs rotations et rembarqué les personnels.
    https://www.dw.com/en/afghanistan-final-german-evacuation-flight-leaves-kabul-airport/a-58978041

    Vu que @Martinon rentre, on peut penser que conformément au planning officieux, la France arrête aussi. Officiellement, c’est Vendredi A.M.
    https://twitter.com/i/status/1430912316766359554
    La notion d’ambassadeur de France en Afghanistan à Paris m’échappe un peu…

  9. blavan dit :

    Avec l’attentat d’aujourd’hui, les volontaires pour assurer la sécurité, ne vont plus se presser. Qu’on laisse les afghans se débrouiller, on arrive jamais à couper les ponts. Les Vietnamiens n’ont pas eu besoin de « tuteurs » pour se débrouiller.

  10. Delalande dit :

    Ça en fait du monde à liquider. Commençons par faire respecter nos lois sur notre sol sans chercher trop d’ excuses à ceux qui les piétinent. Comme ça nous ne perdrons ni notre âme ni notre pays.

  11. Gorët dit :

    nous n’avons rien dans le pantalon

    • lgbtqi+ dit :

      il vaut mieux en effet pour les turcs n’avoir rien dans le pantalon, cela va grandement les aider à « s’attirer des bonnes grâces » des uns et à amadouer les autres …
      Bien dociles …

    • Fred dit :

      Dans le salvar, tu veux dire ? Fais gaffe quand même ;o)

    • lgbtqi+ dit :

      on était habitué.e.s à moins de lucidité chez les turcs.

  12. Zigomar 17 dit :

    Thierry 26 août 2021 à 15:24
    l’alerte terroriste sur l’aéroport de Kaboul est certainement une intox d’un service secret (à identifier) pour dissuader les Afghans de quitter leur pays, je n’y crois pas une seule seconde.
    ************************************************************************************
    Tout à fait…et même très bien vu Thierry..!
    Trois explosions et des dizaines de tués et blessés plus tard…

    • Lyonpuce dit :

      Thierry = la nouvelle Madame Soleil !!! MdR !!!

    • Thierry dit :

      et le reste de mon message ? il vous fait mal aux genoux ?

      l’intox n’empêche pas l’attentat, ça en fait parti et ça reste un coup monté à plusieurs entités qui y avaient intérêt.

      • Robert dit :

        Vous vous enfoncez.
        En creusant, vous finirez peut-être par trouver du pétrole.

        • Thierry dit :

          Vous ramez en vain bébert le cammenbert, le New York Time se pose les mêmes question que moi :

          « Il y aura des questions : pourquoi tant de militaires étaient-ils regroupés si près les uns des autres ? Comment le kamikaze a-t-il échappé aux postes de contrôle des talibans ? Quelqu’un l’a laissé passer ?  »
          source :
          https://www.nytimes.com/2021/08/27/us/politics/marines-kabul-airport-attack.html

          et pour ce coup là j’avais un jour d’avance

          • Robert dit :

            Complotisme en insinuant une suspicion de volonté américaine d’avoir laissé faire cet attentat.
            Vous ne voyez pas un problème?
            Si le NYT dit la même chose, cela s’adresse aussi à lui.

  13. Auguste dit :

    Alors,@alexandar,je vous fait toujours sourire?