Afghanistan : Une « attaque complexe » a été menée au niveau d’un point d’accès à l’aéroport de Kaboul

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

137 contributions

  1. Maya dit :

    C’est Marseille ou Roubaix ?.

    • Samolette dit :

      C’est les mêmes profils ….. et c’est idiot de croire qu’un jour ils ne voudront pas le chaos ici aussi ! C’est leur mode de vie qui est assez paradoxal avec la grande religion de la paix dont ils se revendiquent tous ! Mais s’en rendent-ils seulement compte ? ….Je ne le cois pas !

      • Et non puisqu’ils fuient leurs pays de misère pour reproduire leurs modes de vie chez nous, celui la même qui fait leur misère.

      • Clément dit :

        Va falloir ouvrir un livre de géographie un jour …

      • Vinz dit :

        Ce qui est paradoxal, c’est de voir des musulmans fuir la Charia.

        • Robert dit :

          Ils ne fuient pas la charia, mais se précipitent vers une opportunité d’une vie plus confortable.
          Ceux qui vivent chez nous, y compris de nationalité français, sont majoritairement favorables à la charia. Je doute que ceux qui viennent chez nous profiter de l’aubaine aient adhérés à la religion des droits de l’Homme. Je met à part ceux dont la vie était réellement menacé et dont la vie est compromise, mais eux aussi le sont pas devenus démocrates et libertaires et il aurait mieux fallu les aider financièrement à s’installer dans un pays musulman proche de leur aire.

          • Fred dit :

            Et ta Charia personnelle, dont tu nous rebats les oreilles, elle serait plus tolérable ?
            Vas t’installer au pays des intégristes catholiques.

        • Didime dit :

          C’est comme cela que l’Islam s’est propagé dans le monde ! Ils vont dans d’autres pays s’installer, puis avec leurs taux de reproduction important, ils étouffent le pays pour prendre le pouvoir politique qu’ils convertissent en pouvoir politique ! Regarder ce qu’il se passe en Afrique en ce monment !

          • Didime dit :

            Erratum ;
            ils étouffent le pays pour prendre le pouvoir politique qu’ils convertissent en pouvoir RELIGIEUX …..

          • Robert dit :

            Vous oubliez la déchéance spirituelle et morale des pays ou ils s’installent.
            Si ce n’était pas le cas, et s’il n’y avait pas la loi démocratique qui veut qu’un avis partagé par une majorité d’électeurs devient une vérité pour tous, même si c’est un mensonge et une erreur, ils seraient obligés de faire la guerre pour conquérir nos pays.

  2. bande de naïfs incroyable des soldats ou des enfants soldats

  3. Thierry dit :

    on nous dit sur tous les tons qu’une attaque est imminente, et donc on suppose qu’ils ont des sources à l’intérieur du mouvement terroriste ou du moins des relais dans l’entourage proche ou éloigné, voir des interceptions de communication, capable de donner l’alerte mais incapable de dire exactement ou et quand ni comment…pas plus que de l’empêcher.

    Il y a pour le moins des choses pas clair, voir des double jeux et manipulations ou du laisser faire.

    • Aramis dit :

      Il y avait surtout besoin de trois gramme de jugeote pour comprendre à quelle point c était une occasion en or pour un attentat.

    • Pas toujours simple dit :

      Il n’y a pas forcément des choses pas clair, pour l’avoir vécu en Afghanistan il y a 10 ans, des renseignements nous informait qu’une cellule était prête avec au moins un SBIED (suicide bomber). On suivait l’affaire de prêt avec des rens quasi jour par jour et pourtant cela n’a pas empeché l’action. Ce qu’il faut voir, c’est que du coup, étant en alerte, les dégâts ont étés limités. Les rens ne nous mettent pas le gars en question en fluorescent ou phosphorescent et visible de loin, ils nous mettent juste en alerte et vigilance.

    • Mavrick dit :

      Ou alors, comme pour la majorité des annonce d’attentats, les mecs parlent et s’agitent plus que d’habitude sur les réseaux et que ça on est en mesure de le détecté ou une que plusieurs source on entendu parlé d’une potentiel attaques……
      Et juste, on a plus la mains en afghanistant donc pas possible d’agir de manière préventive

    • frédéric JEAN dit :

      une vrai pointure le thierry

    • Portus Namnetus dit :

      Au lieu de faire des suppositions foireuses Vous devriez faite Profil bas, vous souteniez que la menace d attentat était une intox dans un précédent sujet sur les talibans.

      • Thierry dit :

        et je le pense toujours, comme je l’ai dit quelqu’un a laissé le renard entrer dans le poulailler, Daesh ne pouvait pas réussir sans une aide extérieur, l’enceinte de l’aéroport était la partie la plus surveillé de Kaboul avec des hommes en armes partout, intérieur comme extérieur. Personne n’a pensé à fouiller les réfugiés qui arrivaient en dépit des menaces ??? c’est vraiment trop bête… d’autant que c’était facile les quelques point d’accès étaient sous contrôle.

        je pense ce que je veux et je n’ai pas besoin de vos conseils.

        • Twisted dit :

          Il est en effet probable que les Talibans aient facilité l attaque pour accélérer le retrait. Ils ne tiennent jamais parole.

        • Robert dit :

          Les membres de Daech en Afghanistan sont pour beaucoup d’anciens talibans. Ce que savent faire les talibans, ils savent le faire aussi, à commencer par s’infiltrer, espionner et agir comme cela a été le cas depuis 20 ans. Penser qu’ils seraient une entité étrangère arrivée pour un attentat en Afghanistan n’a aucun sens, ils sont du pays et semblables aux talibans. Sauf que leur choix idéologique en a fait des ennemis et qu’ils avaient tout intérêt à provoquer un chaos pour gâcher la victoire talibane.
          Et, accessoirement, ils ne revendiquent pas un attentat qu’ils n’ont pas commis.

    • Maxi dit :

      Après votre affirmation comme quoi un attenta était une intox, je pense qu’il n’est plus utile de commenter d’avantage d’âneries. Laissez l’analyse aux compétents.

      • Thierry dit :

        ça, les cons pétant il y en a plus d’un, c’est dingue que vous fassiez quand même ce commentaire ce que vous ne voulez pas…

  4. Meiji dit :

    Ca craint vraiment pour les derniers soldats US qui devront évacuer, sacré bourbier.
    Sans « l’aide » des responsables talibans l’évacuation des derniers soldats risque d’être très compliqué (débordement par la foule, arrivé massive des TB, missiles sol-air …).

    • LEONARD dit :

      @Meiji
      Paradoxalement, cet attentat pourrait simplifier le départ des Marines.
      Auparavant, les afghans massés aux portes de l’aéroport menaçaient d’envahir à nouveau les pistes au départ des derniers avions U.S, ce que les ricains n’auraient pas pu gérer sans casse.
      L’attentat va encourager les TB à contrôler la zone externe de l’aéroport et à sécuriser les derniers mouvements, pour montrer qu’ils ont la maîtrise de la situation. Ca signifie l’évacuation des candidats au départ et donc des abords de l’aéroport.
      Accessoirement, ça donne aux TB et aux yanks un ennemi commun, et çà crée des liens, un ennemi commun.

      • aleksandar dit :

        Cela fait deja un moment que DAESH-K est l’ennemi pour les talebs

    • Guig dit :

      Effectivement, comment vont évacuer les derniers militaires???

    • MAS 36 dit :

      Hélas la radio France-info vient d’annoncer 14 morts parmi les soldats US. Ca tourne vraiment à la catastrophe . Tout cela laissera des traces, pour les alliés comme pour les ennemis des USA. Ca ne pouvait pas être pire.

      • souricière dit :

        Cela laissera des traces? Je pense que ça va aussi très vite s’oublier sauf ceux qui y trouveront un plaisir personnel à devoir le rappeler.

    • Clavier dit :

      Il est certain que la moitié des talibans voudraient terminer en beauté par un C 17 abattu au décollage ….ce serait parfait pour leur image de combattants du grand satan…..
      pas besoin de supposer comme Thierry une manipulation d’éléments infiltrés…..simplement une évidence

      • aleksandar dit :

        Complètement a coté de la plaque, les talebs veulent que les étrangers s’en aillent le plus vite possible et c’est tout.

      • breer dit :

        Pas les talibans, ils n’ont plus besoin de faire ça à présent, mais les tarés de daesh, sûrement.
        Le monde de la géo politique internationale est un panier de crabe gigantesque et pervers au plus haut point, car si toutes les forces opérationnelles des diverses nations (USA – Russie – Chine – pays européens – Inde ) s’alliaient au moins pour éradiquer daesh, et certaines de ces factions extrémistes sanguinaires, il est certain que ça finirait par régler ou du moins fortement atténuer le problème. Mais il faut bien se dire que le « malheur » des uns arrangent certainement les autres qui en tirent profit d’une manière ou d’une autre. Le jour ou les chinois subiront un attentat volontaire de la part de daesh (peu probable au vu des réactions qui s’en suivraient) la donne pourrait fortement changer pour ces fanatiques.

  5. Buburoi dit :

    A force d’entretenir une situation incontrolable à l’aéroport, on se doutait bien de ce qui allait arriver. Les américains étaient informés par les services de renseignement depuis plusieurs jours, ce n’est pas une surprise. La meilleure solution pour les américains est d’embarquer tous les G I (environ 5000), dans les avions disponibles et de décoller le plus vite possible. Il ne faut plus tergiverser, mais sortir définitivement au plus vite.

  6. breer dit :

    Fallait s’y attendre non !!?? Talibans, islamistes extrémistes, terroristes tous atteints de la schizophrénie qui se nourrit de ces dogmes à la fois coraniques (tyrannique) et des rancunes et haines anti occidentales.
    Il a fallu des siècles pour que les chrétiens eux même s prennent conscience des travers pervers et également schizophrènes engendrés par les dogmes catholiques (époque de l’inquisition, massacre et conversions de force des peuples indigènes etc..). Les peuples sous domination de l’Islam n’ont pas encore pris conscience de la face perverse et maladive qui se terre au coeur même de leur propre religion.
    Les nations occidentales sont quand à elles aux prises avec d’autres dogmes pervers liés à l’individualisme, l’idéologie utopiste irréaliste et le sur consumérisme lié à la frénésie du désir insatisfait.

    • Robert dit :

      Vous dites n’importe quoi à propos de la religion catholique.
      Replacé dans le contexte et rendant ses responsabilités à chacun, la situation devient très différente que la légende noire des auteurs de la Renaissance, de la Réforme ou de la république.
      J’ai souvent développé ici la réalité de l’inquisition, réclamée par le pouvoir civil à l’Eglise pour discerner ce qui relevait du temporel et du spirituel, éviter les accusations mensongères pour se débarrasser d’un époux ou d’une épouse, récupérer la terre d’un concurrent ou simplement nuire. Et les procès de l’inquisition en pays catholique ont moins tués que la Terreur et les périodes révolutionnaires. Ce n’est pas forcément le cas chez les protestants ou les sacrements et le clergé n’existant pas, les peines spirituelles se terminaient de la même façon que les crimes de droit commun. Sans compter les abus d’un clergé corrompu par le pouvoir politique comme le procès de Jeanne d’Arc. Quand aux tortures, elles étaient le fait du pouvoir séculier comme les sentences de mort, le clergé ayant d’autres méthodes et aucun pouvoir de justice. Et l’inquisition ne visait que les baptisés catholiques en ce qui nous concerne.

      • Vinz dit :

        Sans compter que ni l’inquisition (dont nos institutions judiciaires en France sont en grande partie redevables et inspirées…), ni la « conversion de force des indigènes », dogmatiquement nulle et non avenue précisément, et toujours en conséquence fermement condamnée par la hiérarchie catholique, ne sont aucunement des « dogmes ». Allez expliquer tout ça aux produits pas finis des usines à crétins est peine perdue.

        • Robert dit :

          L’argument d’autorité d’un point de vue idéologique n’a qu’à se servir dans la légende noire. Il ne cherchera pas à vérifier l’information, mais juste à appuyer son point de vue.

      • précision dit :

        Je partage votre critique de légendes noires et autres jugements sommaires qui ont pu émaner de certains milieux réformés, des lumières, ou d’autres ignares, que l’on trouve d’ailleurs largement dans les élites actuelles.

        Je nuancerais toutefois en rappelant qu’il n’est quand même pas sain d’exonérer d’un revers l’église catholique de l’ensemble des abus : se défausser sur le pouvoir séculier est un peu la solution de facilité, d’ailleurs utilisée par d’autres contre un homme particulièrement célèbre autour de l’an 30. Et le mélange des genres entre politique et religieux fait partie de notre histoire, comme de celle de la plupart des religions.

        Mais effectivement, le terme de « dogme » est plutôt inadapté ici.

        • Robert dit :

          Je n’exonère personne, mais on ne juge pas l’histoire on essaie de la comprendre.
          Si on contextualise, l’Eglise a apporté des progrès par rapport au droit romain avec le droit canon, en succédant à la barbarie, en instituant un procès contradictoire et des peines spirituelles pour les fautes spirituelles.
          Toute oeuvre humaine est sujette aux erreurs voire aux crimes et l’Eglise a beau être d’institution divine, elle est composée d’être humains pécheurs voire même pétri de contradictions. Nous avons eu des papes qui n’avaient pas la foi, vivaient en débauchés criminels, voire ont prétendus pervertir la doctrine. L’Eglise a assumé, peu d’autres institutions ont eu ce courage, mais elle est toujours là avec son héritage.
          Mais globalement, l’inquisition a permis en terre catholique la réforme a procédé autrement, de laisser un pouvoir spirituel à l’Eglise pour que le pouvoir temporel n’en abuse pas pour d’autres fins que le salut des âmes. J’aime à citer saint Louis, le seul chef d’Etat saint qu’aie connu la France. il a souvent eu maille à partir avec le pape et a du légiférer sur des situations compliquées.
          Il a légiféré sur les maisons closes parce que leur absence augmentait le désordre social et les conséquences sur les femmes se prostituant et la société. Il a agi en souverain mais aussi en catholique.
          Il a refusé une grâce à une épouse qui avait fait tuer son époux par son amant. A cause de l’exemple que cela pouvait donner à d’autres et donc de la justice.
          Il a fait détruire des charrettes de Talmud après une controverse entre gens de la synagogue et d’Eglise, dont un rabbin converti sur la teneur des accusations concernant ce que le Talmud contenait à propos du christianisme et des chrétiens. Ne pas le faire, après que les accusations aient été avérées, aurait provoqué une colère populaire contre les Juifs, qui étaient officiellement protégés par le roi par le port de la rouelle, dont il n’aurait plus pu garantir la sécurité dans le royaume. Une fois l’autodafé fait, toucher un juif était considéré comme une attaque contre le roi.
          Des siècles après, on peut réécrire l’histoire et prétendre la juger, toujours en accusant un seul camp, mais cela n’a pas de sens et ne sert qu’à justifier le nouveau régime, la Renaissance puis la république, pas à enseigner l’histoire. Si une partie de notre passé ne nous plaît pas, il faut la comprendre et grandir en humilité, mais ni se flageller ou se renier, ni mentir pour plaire aux autres.

    • Palu dit :

      @breer
      Analyse pertinente

    • Samos dit :

      En stigmatisant les autres, vous faites preuve du même aveuglement que ceux que vous critiquez ! Les dogmes en soi ne sont pas mauvais, ce qui pose problème c’est l’interprétation que les croyants en font ! Si vous aviez un tant soi peux lu les écritures bibliques et coraniques, vous sauriez que ces textes ne sont pas dangereux pour un esprit érudit. Souvent les textes semblent se contredire (par exemple ; « Tues tes ennemis » dans une sourate ou un verset, puis dans un autre « Fait preuve de patience envers les infidèles » ). Il est alors nécessaire d’interpréter les textes pour en comprendre le message global ! La première règle est de ne JAMAIS « sortir un texte de son contexte global » ou de « baser toute une doctrine sur un seul verset », ce que font malheureusement tous les ignorants qui n’ont pas lu les textes et ne connaissent que deux ou trois passages polémiques ! La religion Chrétienne n’a pas évolué comme vous dites mais est plutôt revenu à une lecture globale de la bible pour mieux en interpréter le message de paix ! La réforme protestante avec Martin Luther a endigué les délires papistes qui s’étaient perdus loin du sens des écritures au profit de la tradition ! Voilà, juste pour vous dire que le dogme et les écrits n’ont rien d’insultants ou d’incendiaire, tout dépend de la manière dont on les lit ! Et de l’enseignement que l’on lui donne.

      • aleksandar dit :

        Désolé, mais il n’y a aucun massage de paix dans la bible, livre machiste, sexiste, raciste , violent et cruel
        Ce message de paix est dans les Evagiles

        • Pascalou dit :

          Vous voulez dire que le coran est machiste, sexiste, raciste , violent et cruel ? Vous avez écrit la bible deux fois 🙂

        • Robert dit :

          Aleksandar,
          Vous êtes musulman?
          Vous ignorez la cohérence et la continuité de la Bible?
          L’ancien testament développe la création, la vocation et l’histoire du peuple hébreu devenu juif par son élection divine jusqu’à l’avènement du Messie qui est le nouveau testament ou la loi est abolie.
          La Bible comprend les deux testaments. L’ancien testament comme ces époques est dure et violent. Les chrétiens ont usé d’analogies entre la violence guerrière du judaïsme et le combat spirituel. Mais si Jésus est venu accomplir la vocation du peuple élu, c’est en étendant la vocation du peuple juif à tous les hommes et femmes de bonne volonté, c’est à dire qui, par leur libre arbitre, choisissait de venir à cette élection spirituelle. On dit d’ailleurs de l’Eglise catholique qu’elle est le nouvel Israël en accomplissant le message divin, mais pour autant nous assumons l’ancien testament et le judaïsme antique. Depuis l’avènement du Christ, le judaïsme a cessé d’exister pour devenir une nostalgie et un messianisme terrestre suprémaciste. Mais dans l’ancien testament, la judéité par la mère correspondait à l’élection divine que Dieu avait offerte au peuple Hébreu qu’il avait renommé Juif. Le Messie annoncé par Dieu s’étant révélé, cette loi est accomplie et l’ancien testament n’a plus lieu d’être sans sa suite dans le nouveau testament.
          Priorité donnée à la loi, loi du talion, messianisme terrestre, et énormes erreurs d’anachronisme, il faut reconnaître que l’inspiration de l’islam se trouve dans l’ancien testament. Jésus est considéré par l’islam comme un prophète, ce qui n’est écrit nulle part dans la Bible.

  7. Marcel dit :

    A cet instant, cela fait 4 heures que Biden est en salle de crise. Pas de déclaration. Les Rep hurlent. Toujours pas de bilan officiel. Là, on parle de 4 morts à 20:20 (heure FR).

    Ce silence fait peur.

  8. Thierry HENRY dit :

    Une attaque complexe… ? Et, c’est quoi l’appellation officielle pour quelque chose de plus dur qu’une attaque complexe ?

    • Sacha dit :

      Notre hôte vous a glissé l’indice de mettre le terme entre guillemets, histoire de vous signaler qu’il n’est pas utilisé dans son usage courant mais de la façon technique propre au langage militaire. Ça n’a rien à voir avec un degré de « dureté » comme vous dites mais le fait qu’on sort d’un schéma simple où un ennemi identifié attaque ouvertement le militaire. L’attaque est ici perfide, prend la population civile pour cible, emploie l’explosif. On n’y répond pas de la même manière que si vous êtes accroché avec votre section dans la pampa à 200m.

      Maintenant je pisse probablement dans un violon, parce que je crois savoir que vous êtes plus amateur de sarcasme que demandeur d’explications.

  9. Pourquoi les US n’ont t »ils pas gardé leur base de Bagram ?

    • LEONARD dit :

      @louis roissard
      Les pax à évacuer étaient stationnés à Kaboul.
      Bagram est à 35 km au Nord de Kaboul, ce qui augmente considérablement les risques lors du transfert Kaboul/Bagram.
      La liaison hélico nécessitait un spot de départ qu’il fallait sécuriser avec les mêmes risques d’envahissement par la foule que KAIA.
      La liaison routière nécessitait d’être protégée tout au long des parcours, tant des risques d’attentat, de prises d’otages, de prises d’assaut par des réfugiés.
      Pour rappel, à la fin, il y aura peut-être près de 150 000 pax transportés.
      Enfin, le périmètre de Bagram aurait nécessité encore plus de troupes pour le sécuriser, du fait de sa taille.
      Au final, KAIA était une meilleure idée. Plus proche, il a permis des déplacements individuels, des parcours sécurisés, des transferts plus rapides.

      Le Hic, c’est que les Marines tenaient l’aéroport militaire, et que la sécurité de l’aéroport civil s’est évaporée avant l’arrivée de la foule, donc les pistes, communes, ont été envahies et il a alors fallu gérer le chaos. Ca a mis 3-4 jours.

    • jyb dit :

      @ roissard
      devenue indefendable.

    • RGA dit :

      Des bisounours…cette base avait fait ses preuves en autodéfense, elle était appelée « la forteresse des croisés ». Comme quoi, les stratèges de bureau…Et on veux défier la chine avec cette culture militaire? on est mal barré.

    • blavan dit :

      Pourquoi seraient-ils resté en Afghanistan à continuer de déverser des milliards pour une élite afghane corrompu qui s’est dépêché de quitter le navire quand il prenait l’eau. Il n’y a que les BHL et autres européens pour se désoler du départ des américains, car maintenant il va falloir gérer la nouvelle crise migratoire.

    • Julian dit :

      Parce que la route allant de Kaboul à Bagram est l’une des plus dangereuse du pays. Malgré les possibilités de défense idéale de cette base, y acheminer les évacués depuis la capitale aurait été un réel cauchemar.

      • aleksandar dit :

        Faux
        De part sa configuration en terrain presque plat offrant de larges vues et avec une couverture par hélico, c’est une des plus sure

  10. Castel dit :

    Il fallait s’y attendre, d’ailleurs, les Américains l’avaient annoncé depuis un certain temps déjà.
    Raison de plus pour ne pas s’attarder……
    Cela dit, comme je l’avais prévu, l’E.I. va compliquer la tâche des talibans vers leur accession au pouvoir absolu….
    Au dernière nouvelles, l’E.I. au Khorasan serait issu d’une scission entre les talibans eux-mêmes, ou plus exactement entre les plus durs éléments des talibans Pakistanais, qui ont déclaré une guerre totale à ce pays et ceux qui se sont ralliés aux Afghans, situés sur une ligne un peu plus modérée, surtout pour espérer continuer à recevoir l’aide Pakistanaise.
    Bien sur, l’E.I. a reçu l’aide de ceux qui ont réussit à quitter la Syrie ou l’Irak, mais, ces derniers seraient pour l’instant très minoritaires, et les effectifs totaux ne dépasseraient pas le millier d’hommes, mais avec une volonté beaucoup plus « kamikaze » que les talibans eux-mêmes, ce qui les rend très dangereux comme le montre les derniers attentats, et ceux qui les avaient précédés.
    Les talibans devront en tenir compte, et cela les incitera peut-être à respecter un peu plus leurs engagements, pour espérer trouver un soutien à la fois de la population civile Afghane ,mais aussi, de la communauté internationale pour leur lutte contre cette organisation !!

    • Wa Terlou dit :

      C’est peut-être cynique, mais je serais les ricains que je renforcerais ces tendances. Pourquoi s’emmerder à transporter des centaines de milliers d’hommes se faire massacrer en Afghanistan et dépenser des trillions de dollars alors que le boulot peut-être proprement fait par les Afghans (contre les Afghans) eux-memes? Mais bon, mon petit me dit que c’est probablement ce qui est déjà en train d’être fait. Cette retraite précipitée que rien (je parle de la précipitation), a priori, ne justifiait, me parait suspecte. Les Talibans pensaient se mettre tranquillement à table. Ils risquent d’en manger leur barbe.

      • souricière dit :

        La retraite n’est en rien précipitée, cela fait 10 ans qu’elle dure.
        C’est bien l’imprévu des talibans allant conquérir tout le pays et précipitant des gens à l’aéroport et perturbant le retrait prévu depuis des mois au 31 août.
        On est passé d’un retrait militaire à un retrait humanitaire et diplomatique d’urgence, rien de « suspect », ce sont ceux qui pensent que tout est écrit par avance qui voient de la suspicion partout, alors qu’il n’y a que de l’adaptation à une histoire qui s’écrit au jour le jour et qui n’est aucunement prévisible.

        • Vinz dit :

          « C’est bien l’imprévu des talibans allant conquérir tout le pays

          Tellement imprévu que les US ont ouvertement négocié avec les Taliban leur départ des mois plus tôt.

    • jyb dit :

      @castel
      c’était vrai à l’origine en 2014/15 cà l’est moins aujourd’hui. En 2018/2019 daesh a modifié son organigramme et son ordre de bataille en asie centrale et du sud.
      Le centre de gravité reste daesh-k (khorasan) qui est le plus actif militairement. Mais en janvier 2019 daesh crée la province du pakistan (ispp en anglais)
      L’objectif est de répondre à la spécificité pakistanaise et de dissocier les commandements opérationnels en fédérant coté pakistanais divers mouvements proches et/ou dissidents du ttp (jamat ul ahrar, lashkar e jangvi, jaish ul adhl, jundullah, jaish al islam) mais surtout pour contrer l’attractivité des talibans/al qaida en pleine dynamique quand daesh est aux abois. particularité de daesh pakistan, il est 100% « local ». sur le terrain cette réorganisation se traduit par une multiplication des attentats et ,fait nouveau, par des attaques contre les interets chinois au baloutchistan.
      Une mise à jour est en train de se faire avec un nouveau basculement vers les talibans victorieux. ces allégeances multiples semblent réussir aux pakistanais qui ont fédéré d’autres factions djihadistes depuis quelques mois.
      – en mai 2019 daesh crée le daesh province de hind, une franchise sans grand succès militaire mais qui a un interet stratégique en incluant le cachemire, une chasse gardée des islamistes pakistanais…
      – ajoutons un militantisme de daesh aux maldives, sri lanka et surtout bangladesh après des attaques meurtrières en 2016 qui a pour but de drainer des hommes et des ressources vers daesh-k ou les militants jouissent de zones relativement sûres.
      – difficile de donner les effectifs aujourd’hui mais je pense qu’ils dépassent largement le millier d’homme rien qu’avec les militants du tip et les revenants du syrak.

      • Castel dit :

        @jyb
        Votre analyse me parait intéressante et vient compléter de façon utile mes explications au sujet des factions de daesch présentes dans la région, qui n’étaient qu’embryonnaires ….
        Par contre, je suis quand même un peu surpris que vous citiez le Sri Lanka comme une zone d’influence de cette organisation, car les musulmans ne représentent qu’un peu plus de 7% de la population de ce pays, et ou la principale confrontation est surtout connue pour s’effectuer entre les Tamouls ( Hindouistes) et les Cingalais ( Bouddhistes).
        A moins que leur défaite récente n’ait incité certains Tamouls à se convertir à l’Islam, et soit récupérés par cette organisation….
        Peu probable, quand même, et puis, on s’éloigne du sujet !!

        • jyb dit :

          @castel
          – sri lanka : « attentats de paques » en 2019 commis par le tawheed jamaat. exploitation du ressentiment de communauté minoritaire par daesh.
          – çà reste sous les radars mais on surveille aussi les maldives et les seychelles, paradis que l’on imagine loin de ces extrêmes.

    • aleksandar dit :

      @Castel
      Le soutien de la population afghane, ils l’ont déjà et depuis longtemps.
      Tout afghan est plus ou moins taliban, puisque tous veulent le départ des étrangers armés.
      Tout afghan a au moins un membre de sa famille taliban, qui a travaillé pour les talebs, qui a soutenu les talebs, qui a renseigné les talebs ou qui a eu recours un jour ou l’autre a une cour de justice taleb.
      L’imbrication est totale avec même des gouverneurs de province, dont le frère était chef taliban dans la même province !

      La communauté internationale, ils s’en tapent, elle ne peut être d’aucune utilité.
      C’est au sein des tribus , des clans et des familles que les talebs vont organiser la chasse aux daeschistes dans ce pays ou tout se sait parce que les structure de base, famille, clan, tribus sont fortes.

  11. LEONARD dit :

    La revendication de Daesh vient de tomber.

    Ils ont réussi à:
    – Tuer des soldats U.S (12/13), et donc défié l’Amérique.
    – Prouver qu’ils sont libres d’action à Kaboul,
    – Punir leurs ennemis talibans qui « collaborent » avec les occidentaux dans l’évacuation,
    – Devenir les principaux ennemis intérieurs des talibans en Afghanistan,
    – Faire à nouveau parler d’eux, comme les vrais combattants contre les « croisés », dans tout le monde arabo-musulman.
    Tout çà avec un seul décérébré et quelques kilos d’explosif.

    Formidable illustration de la puissance symbolique du terrorisme.

    • Pravda dit :

      Round 2, les USA appuient (de manière aérienne) les talibans pour détruire l’EI en Afghanistan…

    • Aymard de Ledonner dit :

      Oui. C’est un très gros coup de leur part.
      Biden est coincé entre deux mauvaises options : partir comme prévu et alors les mots manqueront pour qualifier le désastre, ou alors rester plus longtemps au risque d’un nouvel attentat et d’une réaction taliban.
      La punition pour les talibans est également très lourde : ceux ci étaient sur le mode « c’est notre pays, partez, on contrôle tout » mais là tout le monde a pu voir que ce n’était pas le cas.
      C’est pour ça que la construction de gazoducs, la route de la soie…..ça va pas être pour tout de suite…….

    • Wa Terlou dit :

      …Et surtout de la CIA.

    • Thierry dit :

      il y a quand même un hic, les gens qui ont été visés par l’Attentat étaient ceux qui fuient les talibans, donc pas du tout des supporters des nouveaux maître de l’Afghanistan supposé être visé par Daesh.

      On sait également que les américains ont déjà été presque tous rapatriés, il n’en reste qu’une toute petite poignée, il est clair qu’il y avait peu de chance d’en tuer beaucoup.

      que reste t’il ? les anciens collaborateur afghans des occidentaux ? ils étaient plus intéressé par leur pouvoir d’achat que des histoires de religion ou de pouvoir. On ne peut pas parler d’une frappe terroriste convaincante pour les terroriser puisqu’ils fuient vers d’autres cieux plus clément, c’est donc un coup d’épée dans l’eau dans le cadre du combat de Daesh en Afghanistan.

      Bref à part le coup de pub éphémère il ne reste rien des véritables raison à commettre cet attentat d’opportunité, si c e n’est l’opportunité d’avoir pu le commettre dans un contexte favorable, pour ne pas dire facilité par d’autres. Et là j’ai mon idée sur la question…

      • LEONARD dit :

        @Thierry
        Encore raté.
        Les gens visés par l’attentat, c’étaient les Marines.
        Les victimes civiles n’ont aucune importance dans l’objectif d’ISIS-K. Leur cible, c’est les milliers d’autres décérébrés dans le monde qui croient que leur accomplissement personnel s’obtient par le martyr et le djihad terroriste. C’est une opération de recrutement et une humiliation pour les TB.

        • Thierry dit :

          Je ne doute pas que le kamikaze ait approché les Marines d’en bas quand il les a vu en approchant l’enceinte, car ils étaient par endroit en haut du mur autour de l’aéroport mais s’il n’y en avait pas eu il aurait quand même fait exploser son engin au milieu des réfugiées qui sont partout le long du mur. les Marines c’était le bonus en plus.

      • gribeauval dit :

        Ton idée sur la question, c’est que ce possible attentat n’était qu’une intox. Tes idées sur les questions n’ont aucune crédibilité.

      • Twisted dit :

        Tuer des militaires us est une raison suffisante. Il est évident que les Talibans ont aidé ou laisser faire l EI.

  12. Zigomar 17 dit :

    Aux dernières nouvelles…un bilan encore provisoire fait état d’au moins une soixante de morts dont une douzaine de soldats américains tués et environ 150 blessés…
    L’Occident en complète débâcle en Afghanistan… boira le sanglant calice jusqu’à…l’hallali…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’Occident en complète débâcle en Afghanistan… boira le sanglant calice jusqu’à…l’hallali… » C’est pour quand l’orgasme?

    • didixtrax dit :

      et au moins 28 morts chez les Talibans

  13. Zigomar 17 dit :

    Rectif de la coquille : …Un bilan provisoire fait état d’au moins une soixantaine de morts…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Rectif de la coquille : …Un bilan provisoire fait état d’au moins une soixantaine de morts… » Oh oui c’est bon! Encore, encore!

  14. Reality Checks dit :

    Cui bono…
    (A qui profite le crime?)

        • Daniel BESSON dit :

          @RealityCheks

          Sans aller jusqu’à là je constate juste une petite musique néo-khônne qui commence à s’instiller dans les merdiats .
          Cela commence par la vice présidente de l’université Américaine de Kaboul Victoria Fontan , son « professeur en chef » Michael Barry * , la jounaleuse Tanya Goudsouzian et l’innénarable Pierre Lellouche qui accusent les Talibans d’être responsables de l’attentat au prétexte que le terroriste a passé plusieurs check-points tenus par eux . Le prôfessôr en chôf accuse même les Talibans d’instrumentaliser Daech avec cet attentat pour  » bloquer les intellectuels  » et pour se donner une image de  » modéré  » .

          Maintenant la rédaction du WSJ et de FP se battront avec le courage du dernier militaire , surtout s’il est Européen .
          Idem pour la rédaction de l’Immonde qui se battra avec le sang du dernier Etasunien .
          Depuis une semaine on dirait que Paul Volfowitz couche à la rédaction du WSJ ! ;0)
          https://www.wsj.com/articles/endless-war-afghanistan-withdrawal-biden-taliban-isis-mass-casualty-terror-attack-taiwan-11630076447

          La sidération des opinions publiques fait que comme je l’ai écrit c’est une occasion historique pour les anti-interventionnistes de porter une estocade ou du moins un coup très fort aux idées interventionnistes .
          Je constate avec satisfaction que le débat sur la légitimité du  » droit d’ingérence  » et du  » nation building  » est réaparru depuis 48h .

          * Emouvant au possible lorsqu’il évoque le  » petit personnel  » de l’université ( jardiniers , cusinières , femmes de chambre ,…) qui subit la « jalousie et l’envie  » des  » autres Afghans  » pour avoir été  » trop payé pendant 20 ans  » Il évoque même les  » périod’léplussomb’d’not’histouâre  » .
          C’est vrai qu’en Vrounze on a fusillé un jeune Milicien de 17 ans à l’Ecole des Cadres d’Uriage dont le seul tort ce fut d’être le jardinier de cette institution pour subvenir aux besoins de sa mère …. Un de ses membres les plus éminents , Hubert Beuve-Meury , en fut le directeur des études avant de devenir le directeur de l’Immonde ….
          Je ne fais pas des listes , c’est juste une vieille coutume de la paysannerie Brésilienne  » Donner un nom aux boeufs ! « 

          • Reality Checks dit :

            Je me réjouis comme vous de la remise en question de cette stupidité de droit d’ingérence!
            PS: Quel beau pays que le Brésil.
            J’ai encore en mémoire un long voyage en auto en longeant autant que possible le littoral de Rio vers le Nord Este en passant par des petites localités magiques avec des plages à n’en plus finir et bordés de cocotiers à pertes de vue…
            J’aimerais beaucoup en faire autant pour le Sud du Brésil… dès que le maudit Covid nous aura rendu notre liberté!

    • fabrice dit :

      L’Algérie ?

    • Aramis dit :

      E.I.

    • Pravda dit :

      À tout le monde, sauf aux victimes.
      À l’EI d’´un point de vue médiatique (ça c’est du court terme, pas sûr qu’ils soient gagnants â long terme)
      Aux talibans qui vont passer pour les gentils, voir les évacuations se terminer et les étrangers partir. Voir même bénéficier d’une aide US en renseignement, support aérien…
      Aux occidentaux qui vont se servir de ces attentats pour partir plus vite

      • Reality Checks dit :

        Votre liste est presque exhaustive.
        Il manque ceux qui ont intérêt objectivement à maintenir / relancer les dépenses budgétaires en Afghanistan.

    • Clavier dit :

      …..aux musulmans haineux de l’Occident et il y en a un paquet mon cher……chez vous comme chez nous !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Cui bono…
      (A qui profite le crime?)]

      Zi anseur maï friénde …
      Lisez le WSJ ! ;0)

  15. Sylvain dit :

    12 soldats américains tués selon le Pentagone. Cette évacuation tourne au désastre.
    L’EI-K… peut-être. Mais étrangement, le mode opératoire est aussi très proche de Haqqani. De là à se dire que les Talibans peuvent ainsi mettre la pression pour faire partir vite les US, en se dédouanant, je ne serais qu’à moitié surpris. Pour Biden, entre l’explosion des cas COVID , le camouflet sur la politique d’immigration (arrêt de la Cour suprême) et l’évacuation tragique de Kaboul, le mandat est en train de tourner au cauchemar

    • sylvain dit :

      L’EI-K ayant revendiqué, au temps pour moi : c’est l’EI-K.

    • felipe dit :

      12 morts : dramatique pour les familles, une piqure d’insecte pour une armée de 750 000h… le désastre est comme d’habitude dans les medias et l’exploitation politicienne qui en est faite.
      si on met des soldats armés pour protéger un aéroport, c’est qu’il y a danger de mort. la même situation avec des russes, l’objectivité eut été de dire : « l’évacuation se poursuit dans des conditions très délicates. le risque terroriste est omni présent. nous avons évacué 20000 personnes au prix de 12 soldats tués. paix à leur âme ». le rapport cout /efficacité est quand même là.
      mais les occidentaux ont vraiment un problème avec le phénomène de la guerre.

  16. Eugene123 dit :

    Cela va être chaud pour les dernières troupes…

    Même si les talibans « officiels » protègent le départ des derniers américains, il va immanquablement y avoir des « barbus » prêts à se faire un avion au décollage… L’aéroport de Kaboul est entouré de points hauts (bâtiments et collines), 2 ou 3 gars avec des RPG-7, 1 ou 2 « cameramen » pour filmer le spectacle et c’est la fête…

    Espérons que l’on aura pas droit au spectacle d’un avion américain qui s’écrase en bout de piste… Cela ferait le tour des réseaux sociaux et pourrait inciter plein de tarés sous nos contrées prêts à perpétrer un attentat à passer à l’acte.

  17. lxm dit :

    Lol, et la maison-blanche qui menace l’état islamique de représailles après l’attentat.
    Biden avait oublié qu’il était déjà en guerre contre eux depuis belle lurette.

    Mais en France, pendant des années, c’était aussi la même mentalité dans nos médias à chaque nouveau gros attentat de « découvrir » qu’on était attaqué, comme s’il n’y avait pas d’attentat signifiait qu’on avait signé un traité de paix; alors qu’en face y’a jamais eu de paix, la guerre est permanente, la période entre 2 attentats est juste une période de recherche d’opportunité d’objectif et de montage d’opération.

    Et je vais vous le dire, on a toujours été en guerre contre l’islam.. que ce soit y’a 1200 ans, ou y’a 120 ans, on est historiquement et culturellement leur antithèse parfaite. Si l’islam doit être un jour détruit, ce sera ou par une France devenue furax de s’être trop longtemps laissée berner, ou par une France qui pondra une nouvelle religion qui écrasera la secte du désert.

  18. Palu dit :

    L’american nightmare des sauvages cannibales vient de reprendre…

  19. MasCal dit :

    Kaboom x2.
    Hélas le bizarre engendre le bazar qui engendre le bazar, qui engendre… le bazar aujourd’hui..
    MasCal!

  20. Max dit :

    Pourquoi avoir fermé Bagrâm et toute capacité de support aérien ?

  21. Max dit :

    Après avoir créé la chimère djihadiste sous prétexte de lutte contre L’URSS, les USA se focalisent sur la Chine dans une nouvelle guerre froide.
    Mais l’hydre mortifère de l’islam politique n’en finit plus de grossir jusqu’à menacer l’Europe.
    Le Conflit de civilisations prend forme.

    • Wa Terlou dit :

      « Le conflit de civilisations… ». Tout de suite les grands mots. On vit en plein délire sur ce forum. Je me demande comment les administrateurs arrivent encore à garder la tête sur les épaules.

      • Momo dit :

        Toujours le nez dans la luzerne… le champ de vision de la limace.
        Pauvre ami. Une fois.

  22. Auguste dit :

    La donne peu changer.Quelqu’un n’a pas fait son boulot dans le système de sécurité.Une grosse tuile pour les Talibans.Maintenant ils auront besoin de tout le monde pour dégager l’ISKP. et devront négocier et lâcher du lest s’ils ne veulent pas d’une autre guerre civile.Les US & friends vont leur donner un coup de main,mais ça ne sera pas gratos.Un petit bombardement (sur l’Hindou Kouch?) pour amorcer le dialogue US-Talibans et préparer ensemble un avenir radieux,pleins de contrats?

    • aleksandar dit :

      Vous avez déjà négocié avec des Afghans ?
      Faut de la patience et eux ne sont jamais pressés.
      Plus sérieusement, les talebs vont s’occuper de DAESH-K qui représente une danger mortel pour eux, et ils n’ont besoin de personne.

      • Auguste dit :

        Dites alexandar,je vous fait toujours sourire avec mes daesh et al qaida en afghanistan?

  23. Momo dit :

    Biden ne pouvait pas imaginer pire scénario. Ses options:
    .Virer pour faute gravissime les connards du zoo qui l’ont convaincu de faire comme il l’a décidé (lui, au bout du compte)
    .Rappeler vite fait la CIA pour demander au terrain le moins mauvais scénario d’ici au 01/09 (pas bon scénario quoiqu’il advienne)
    .Bomber sur daesh sous 48h puisqu’il dit qu’il sait ou dont les coupables. Faire savoir en s’assurant avant d’avoir liquider au moins 60 nuisibles
    .Prier pour qu’il n’y ait pas d’autres boys qui soient tues
    .triple checker les Afghans importés. Un attentat plus tard serait peut-être décisif pour le retour de Trump dans 3 ans
    .partir le 30

    • Alad1 dit :

      Trump ne reviendra pas, il a perdu c’est fini. Les us n’aime pas les looseurs, tu perd tu passe ton tour, il y a plein de gens talentueux qui attendent. Il n’y a que en france que les perdants reviennent encore et encore en espérant avoir les gens a l’usure ou un coup de chance sur un malentendu.

      • Momo dit :

        Mon pauvre vieux, en un commentaire tu démontres ne rien connaître aux
        US.

        Je vais t’aider à faire plus intelligent auprès de tes potes: aux US on adore tout particulièrement le retour de celui qui avait perdu mais en fait pas vraiment. Tu cherches dans les films et les séries et tu sors de suite 2 ou 3 exemples que tout le monde connaît (je te parle pas des livres, pas ton truc évidemment).
        Ne me remercie pas. Mais fais attention à ne plus dire trop de sottises. Le silence est d’or

  24. Sylvain dit :

    En tous cas, condoléances aux familles des victimes. Il est temps de terminer cette évacuation qui devient une tragédie

  25. Louvois dit :

    Dixit Macron : « Nous protégeons ceux qui nous ont aidés. »
    Dont acte…
    Idem pour tous les gouvernements occidentaux.
    Question : Vu le nombre énorme d’afghans qui nous ont aidés, comment nous sommes nous débrouillés pour perdre cette guerre ?
    En bref, j’ai l’impression qu’on assiste impuissants à un gigantesque foutage de gueule.

    • Wa Terlou dit :

      « En bref, j’ai l’impression qu’on assiste impuissants à un gigantesque foutage de gueule ». Oh, enfin quelqu’un de lucide!

  26. talmu dit :

    echec totale, ils partent en courant et y laissant des vies…
    en plus ils vont surement s allier avec les talibans pour combattre daesh un comble !!

    fuite+ mort + ami ami avec les mechant, pauvre 90 Français ?

  27. mulshoe dit :

    Daesh contre talibans
    Talibans contre l’ethnie x, y ou z
    Franchement laissons ce b…..à ce beau monde . Laissons les faire une révolution au lieu de fuir le pays . Je propose mirador et barbelés autour du pays . Les luttes ethniques , idéologiques , religieuses propre à l’islam ne nous concernent pas . Si l’occident s’en mêle ce sera mal fait de toute façon et donnera caution aux belligérants . Bref …que celui qui comprend quelquechose lève le doigt .

  28. breer dit :

    DAESH ce sont les pires de tous, l’occident ne devrait avoir aucune tergiversation, aucune retenue pour éradiquer ces gens là, ce sont des criminels psychopathes endoctrinés dès l’enfance, irrécupérables pour l’humanité. Ils ont massacré des femmes et bébés dans une maternité, massacré des jeunes filles dans une école, et j’en passe. Aux infos, on nous montre sur une carte leur soit disant base arrière où un certain nombre s’entrainerait … Ou c’est de la fumisterie, et en fait, on ne sait rien, vu qu’ils doivent changer de place tout le temps, où alors les forces armées US et autres sont dépassés malgré toute la technologie dont on nous bassine (Drones, forces spéciales, avions de chasses ultra performants !)
    Et il est évident qu’il n’y a aucune possibilité de repérer un kamikaze dans une immense foule chaotique.
    On a eu de la chance en France, ou alors nos services de renseignements sont très efficaces, car depuis 3 ans avec les manifestations populaires à répétitions où s’agglutinent des centaines de gens quasi en famille, il n’y a eu aucun kamikaze ou psychopathe qui soit passé à l’acte… Je me demande d’ailleurs si les français sont inconscients, suicidaires, ou s’ils ont la mémoire tellement courte, qu’ils pensent qu’il ne peut plus rien arriver. Sans doute que pour les islamistes qui donnent les ordres, les attentats chez nous sont contre productifs, s’ils veulent faire accepter leurs dogmes dans les populations musulmanes d’Europe, mais il y a tellement de malades schizophrènes, paranoiaques et en roue libre au sein de ces cultures qu’on peut toujours s’attendre au pire.

    • Sylvain dit :

      Bof, comme dirait EELV, il faut les faire venir chez nous pour mieux les surveiller…. Quand on en est à ce niveau, il ne reste plus qu’à tirer l’échelle

    • Thaurac dit :

      S’en prendre à leur famille à chaque attentat pourrait les calmer…

  29. MAS 36 dit :

    Notre ambassadeur bien à l’abri communique encore sur la situation locale , il aurait pu avoir la décence de laisser parler en son nom propre le fonctionnaire courageux encore à Kaboul.

  30. MAS 36 dit :

    Hélas la radio France-info vient d’annoncer 14 morts parmi les soldats US. Ca tourne vraiment à la catastrophe . Tout cela laissera des traces, pour les alliés comme pour les ennemis des USA. Ca ne pouvait pas être pire.

  31. UnKnown dit :

    Il va falloir serrer les fesses et prier qu’un de ces illuminés ne tombe pas sur un stock de manpad encore fonctionnels.
    Ca serait un drame cataclysmique pour l’administration Biden de voir le dernier/l’un des derniers C-17 à quitter Kaboul se cracher avec une centaine de soldats US à bord.
    Et qu’on ne remette plus les pieds dans ce pays de malheurs.

  32. albert dit :

    Je pense que l’Aghanistan est reparti pour une nouvelle guerre, cette fois entre Talibans et l’EI. Nouvelle terre de Jihad pour certains jeunes des cités …
    La dernière fois qu’on a eu une forte migration pour le jihad nous avons parallèlement connu une forte radicalisation en France et beaucoup d’attentat.

  33. Dédé dit :

    Ka..Boum à Kaboul ….! Le prochain OSS 117 !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ka..Boum à Kaboul ….! Le prochain OSS 117 ! ]
      « Bouzkachi tragique à Kaboul  » le prochain article de Charlie-Hebdo !

       » Si j’avais su , j’aurais pas venu !  » ;0)

    • Wa Terlou dit :

      Ce ne serait pas plutôt SAS (Son Altesse Sérénissime)?… vu que nous sommes en France, pays qui vit naitre Gérard de Villiers?

  34. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Afghanistan : Une « attaque complexe » a été menée au niveau d’un point d’accès à l’aéroport de Kaboul]

    Cela semble avoir inspiré les  » über-hawks « * style Wolfowitz et mygeneral Don Bolduc … Le WSJ est en surchauffe d’articles  » continuo-interventionnistes  » , pire que  » La régle du jeu  » . ;0)
    Parmi les idées du concours Lépine néo-khon en cours : Créer un réseau de bases aériennes sécurisées extraterritoriales à travers l’A-Stan et des  » canaux de drainage  » sécurisés de réfugiés . Organiser un  » chemin de fer clandestin  » avec les états voisins par allusion aux réseaux d’exfiltration des noirs esclaves durant la Guerre de Sécession . Sous la plume d’un Volfowitz , vous ne révez pas !

    Je suis à peu près sûr que l’on va voir un phénomène identique en Vrounze , y compris sur les RS et la blogosphère !

    * Bolton , Pompeo , la chicanette Rice , … En Vrounze c’est Béachel , Herzog , JS Mongrenier , Victoria Fontan , mongénéral Lecointre , Parly , MilliTalleyrand ,…

    Cit : [ Les soldats doivent garder leurs doigts sur la détente tout en tenant un bébé dans leur autre main ».]

    Ce n’est certainement pas le moyen d’assurer une veille efficace et la protection d’une entrée ! Il suffit de regarder certainesv photos : Le type fait la nounou , le copain photographie pôpâ et mômân pour identification ultérieure , trois gus baillent aux corneilles … Pas une seule arme par contre !
    Cela fait peut-être de belles photos mais ce n’est pas efficace pour sécuriser une emprise !

  35. PeterR dit :

    Je viens de voir un petit reportage sur l’accueil de migrants.
    Bonne idée de donner leur localisation précise à d’éventuels terroristes.
    A se demander s’il y en a qui réfléchissent. Pitoyable

    • MAS 36 dit :

      Une amie mère de deux enfants avait fait la demande d’un logement social. Refusé car réservé à l’accueil de réfugiés afghans. Qui dira que la France est un vilain pays néo-colonialiste et xénophobe ?

  36. Matou dit :

    Il est triste d’observer une telle situation. Que de souffrances et de vies perdues au nom de folies politiques et de décisions à l’emporte pièce sur fond de fanatisme et de violence exacerbée. Une série de reportages sur ARTE permet de comprendre les racines du mal.
    Cela dit, on peut se demander quand ce pays pourra t-il retrouver une saine stabilité. Dans l’attente, il est à craindre, sauf auto-destruction par rivalités internes, que le fondamentalisme islamique trouve sa base et oeuvre à partir de cette dernière. Entre une Chine conquérante, sur-armée et très pragmatique par rapport à ses objectifs, une Russie sur-armée nourrie de nationalisme, de sentiment anti-occidental et potentiellement agressive, un islamisme violent et déstabilisateur, certains pays comme la Turquie qui s’arment à tour de bras avec un certain sens de l’innovation dont on ferait bien de s’inspirer et accompagné d’ambitions hégémoniques, on peut s’interroger sur les dispositions prises en Europe au sens large, y compris sur l’effort militaire en France. Ce dernier a le mérite d’exister de mon point de vue mais est beaucoup trop lent eu égard à l’aggravation du contexte et des risques de conflits. Au moins régionalement, il faut pouvoir compter que sur nous même et briser ou modifier tout ce qui entrave une nécessaire remise à niveau de notre pays, tant sur le plan économique et que militaire, sans oublier la nécessité d’un changement de société vis à vis de l’impact terrible que le changement climatique aura dans les prochaines année. L’avenir se présente mal et il faut s’y préparer. Ne pas le faire est lourd de responsabilité vis à vis de notre pays et des générations à venir.

  37. Alain d dit :

    Défaite ou victoire US ?
    Gazoduc TAPI (Turkménistan-Afghanistan-Pakistan-Inde)
    https://www.lefigaro.fr/international/les-talibans-au-turkmenistan-pour-discuter-de-projets-d-infrastructures-20210206
    De mémoire le Turkménistan (gros réserves) n’exportait son gaz que vers la Chine (ou principalement vers), ce qui le rendait automatiquement très dépendant de cette dernière, aussi en important des gros volumes de biens chinois (contrepartie?). Ce gazoduc allège donc cette dépendance au PCC, et va aussi permettre de diminuer sa dépendance envers la Russie (y’a de l’eau dans le gaz). Tout en donnant aussi la possibilité aux afghans, pakistanais et indiens de moins dépendre du gaz russe.
    Oui, en prenant un peu de recul sur l’évènement, ça ouvre une autre vision.
    Parce que tout de même, la majorité des conflits sont engendrés par des tensions sur l’énergie. Et quand l’énergie n’est pas la source du conflit, elle finit par être capitale, dans la phase de reconstruction, pour financer le pays détruit par la guerre.

  38. breer dit :

    « Une attaque complexe », on se demande ce que ça signifie.. à force de jouer sur les mots les rédacteurs, présentateurs, et verbeux de tous horizons, ne savent plus que dire .. « 3 actions combinées dans une attaque terroriste » serait plus clair…

    • souricière dit :

      Parfois c’est le monde à l’envers avec certaines personnes. Ne pouvant justifier de leurs propres incompréhensions, elles rejettent la faute sur ceux qui utilisent un langage qui demande trop de réflexion.
      Ce n’est pas aux autres de descendre à votre niveau, c’est à vous de vous porter au niveau des autres, ainsi on va de l’avant.

  39. logan23 dit :

    Je suis un peu là de tous ces commentaires sur le renseignement, sur la manipulation, etc … Quand les US ou les occidentaux prendront à partis les pakistanais qui sont les vrais instigateurs de tous ce bazar. Les responsables de tous ces morts sont à Islamabad.
    Les services pakistanais vont pouvoir former leurs proxis pour combattre au Kashmire et continuer leur guerre sans fin contre l’Inde, les afghans ne sont que des victimes collatérales. Et tous cela arrange bien la Chine. Ce ne serai que pathétique si tous ces gens là n’étaient que des nationalistes belliqueux, mais ils ont tous la bombe.

  40. carac dit :

    @Logan

    ….mais ils ont tous la bombe.

    Le Pakistan qui a la bombe ces pas rassurants, surtout avec « black market » ils peuvent ce procurer tout et nimporte quoi.

    https://www.challenges.fr/monde/abdul-qadeer-khan-pere-de-la-bombe-atomique-pakistanaise-se-dit-prisonnier_710473

  41. carac dit :

    Hors sujet avec la situation actuelle, mais une autre explosion à eux lieux aux kazakhstan , dans un entrepôt de munitions datan de l’ex URSS.

    On compte 9 mort.

    Les victimes – des militaires et des secouristes – sont en cours d’identification.

    https://www.20minutes.fr/monde/3110467-20210827-kazakhstan-neuf-morts-dizaines-blesses-apres-explosions-depot-munitions#xtor=RSS-149

  42. Jack2 dit :

    Pourvu que Trump n’ait pas fait un coup à la Nixon du temps du Vietnam.