Selon la Russie, la Turquie serait sur le point d’acquérir un second lot de systèmes de défense aérienne S400

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

59 contributions

  1. AirTattoo dit :

    Je serai le Sultan, je prendrai un ou deux systèmes S-400 supplémentaires et le même nombre de S-350.
    Après, que sa population soit heureuse ou pas… que ça brule ou pas, c’est de la politique intérieur et le choix de la majorité.

    • Jose dit :

      De toutes les facons la Turquie comme la France n’ont rien à chercher dans l’OTAN !!! L’un déclare que l’Organisation est en « état de mort cérébrale » tandis que l’autre achete des matériels « ennemis »!!!! Par ailleurs ces 2 pays aussi s’affrontent dans la méditerrannée notamment en Syrie et en Libye pour le Leadership en soutenant des Organisations terroristes rivales. La Turquie est en train de remplacer la France coloniale en Afrique!!! La france a perdu la bataille d’influence économique et culturelle au profit de la Chine, l’Allemagne et la Turquie….Je pense que la France et la Turquie doivent être chassées de l’OTAN pour que l’organisation reparte sur des bases saines avec les vraies Nations Cadres comme l’Allemagne et le Pays Bas.

      • Pravda dit :

        L’Allemagne et les Pays Bas, merci j’ai bien ri, vous n’êtes pas aussi bon troll que Gorët mais ça progresse.

        • Joe dit :

          C’est vrai mais ces efforts sont louables bien que vains car un commentaire de troll reste juste un amalgame de contre-vérités destinées à envoyer un seul message : je VOUS déteste (remplacer ‘vous’ par l’ennemi du jour)

        • Jose dit :

          A votre place j’allais plutôt y méditer!!!! Contrairement à ce que vous croyez, les USA n’ont aucune considération pour la France!!! Même Trump l’a rappelé la derniere fois. « ils apprennent l’Allemand déjá avant notre arrivée pour les sauver »!!!C’est un pays qu’ils viennent chaque fois sauver mais qui est ingrat!!!! La France a fuit l’Afganistan depuis belle lurette. Peut-on compter sur des partenaires comme cela???? La réalité est que la France ne vaut rien dans la géopolitique américaine. Certains successions de faits depuis OBAMA passant par Trump jusqu’a Biden doivent vous rappeler cela. Depuis l’arrivée de Biden Macron a sollicité une visite a Washington en vain…. Economiquement la France ne pese rien non plus pour les Americains…ils savant sur quelle partenaire compter en Europe….ils connaissent aussi les pays qui tiennent l’Europe économiquement debout!!!! Votre rire risque d’être jaune!!!!

          • GA dit :

            Tiens Jose, c’est pour toi ! « https://fr.usembassy.gov/fr/reunion-du-president-biden-avec-le-president-macron ». Il y a aussi ça « https://www.stern.de/politik/ausland/spionageaffaere-usa-reagieren-verstimmt-auf-merkels–wutanfall–3944308.html ». Et puis ça « https://www.srf.ch/news/international/abhoeraktion-us-geheimdienst-soll-bundeskanzlerin-merkel-ausspioniert-haben ».

          • Pravda dit :

            Ça y est vos FS ont quitté l’Afghanistan ? Vos 7 réfugiés ont été évacués ?
            Économiquement dépendants des réfugiés, militairement inexistants, dominés de l’intérieur par les turcs et syriens, voila l’Allemagne d’aujourd’hui.

      • chasseur de trolls dit :

        Prends tes cachets.
        Les USA considèrent désormais la France comme leur meilleur allié dans l’OTAN.
        l’Allemagne « vraie nation cadre »?
        MDR.

        Merci à opex d’héberger ce genre d’hurluberlus qu’on ne retrouve heureusement pas ailleurs.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Je pense que la France et la Turquie doivent être chassées de l’OTAN pour que l’organisation reparte sur des bases saines avec les vraies Nations Cadres comme l’Allemagne et le Pays Bas. » Oui Mourad!!
        « je pense » Merci pour ce trait d’humour!
        « les vraies Nations Cadres comme l’Allemagne et le Pays Bas. » Merci pour ce trait d’humour « bis »

      • logan23 dit :

        L’otan est l’héritière des alliés qui ont défait l’Allemagne et ses assujettis germaniques et fascistes donc ce que vous proposez ce n’est pas l’otan, mais une nouvelle ligue de Delos et l’on sait ce qui a résulté de cette alliance pour les peuples vassaux.

      • GA dit :

        Salut le diurne ! Encore une occasion ratée de ne rien dire…

    • Frédéric dit :

      selon un officiel turque, c’est pas vrai :biggrin: :

      https://www.globaldefensecorp.com/2021/08/26/no-more-ice-cream-turkey-rejects-second-batch-of-s-400-missiles/

      « The S-400 systems has not fulfilled the expectation of the Turkish military due to its poor perfromance against low flying objects, drones and cruise missiles,…. »

  2. Félix GARCIA dit :

    Hypersonique, défense sol-air : Le FSB sur la brèche
    « Hypersonique
    Mais le dossier le plus sensible serait la trahison du professeur Alexandre Kouranov, l’un des cerveaux des programmes hypersoniques russes. Directeur Général du centre de recherche HSRI, mais aussi de la direction « Nouvelles Technologies Hypersonique » de la holding Leninetz de St Petersbourg également très active dans le domaine des radars aéroportés, Kouranov aurait transmis des secrets d’état depuis plusieurs années. Si la presse russe a évoqué sa participation au projet de drone hypersonique furtif Ajax, Kouranov était surtout un spécialiste de la MPD, la propulsion électromagnétique destinée aux vecteurs spatiaux et considérée comme la plus disruptive actuellement. Selon le site de la NASA (https://www.nasa.gov/centers/glenn/about/fs22grc.html), cette propulsion laisse espérer des vitesses hypersoniques vertigineuses « 11 fois plus rapides que celle de la navette spatiale » qui évoluait pourtant à prés de 29000 km/h. De nombreux experts militaires occidentaux craignent l’intégration de cette propulsion sur une nouvelle génération de missiles balistiques et d’armements ASAT russes.  »
    https://www.air-cosmos.com/article/hypersonique-dfense-sol-air-le-fsb-sur-la-brche-25252

    • Jo666 dit :

      C’est du pipeau, le seul gain espéré est de 40 %

    • Thierry dit :

      « 11 fois plus rapides que celle de la navette spatiale »

      surement pas en phase de rentrée dans l’atmosphère sinon ça devient un de ces météores qui crame avant de s’éclater en tout petit morceaux, et c’est bien dans cette phase qu’ils sont les plus vulnérable.

      • Cricetus dit :

        @Garcia
        Vous avez finit de raconter des co…., pardons, …idioties…
        Vitesse typique de la navette: 8 Km/s
        11×8=88 Km/s
        Votre « missile » dépasse largement la vitesse de libération de la Terre (11 Km/s), et même du soleil (42 Km/s) et donc quitte notre système pour errer a jamais à travers la galaxie….
        L’avantage indéniable c’est qu’il n’y aura pas de réentrée…
        L’article de la NASA que vous citez parle d’un système de propulsion pour les sondes et les satellites avec une poussée très faible (mais de très longue durée contrairement aux moteurs fusée traditionnels) et ne fonctionnant que dans l’espace (donc rien à voir avec vos armes hypersoniques)

        • Alpha dit :

          @Cricetus
          Petit hors sujet :
          Tiens, j’ai pensé à vous pendant mes vacances dans les Landes !
          Ainsi, saviez-vous que les pilotes de l’USAF basés à Okinawa (Kadena) surnomment le F-35 « FLYING TOILETS » ?
          Et c’est du A1 !!!
          Pas très glorieux… Mais très évocateur ! 😉

          • Cricetus dit :

            @Alpha
            Là je vous sens un peu à cours d’arguments si vous en êtes a rechercher des infos remontant à 2017 pour dire que le F-35 c’est « c’est pipi caca »… .
            Reposes toi bien, tu en as besoin…

    • Euclide dit :

      Ce qui est nouveau Felix GARCIA, c’est que maintenant vous écrivez en français sur un blog francophone . Ca alors !

    • MarreDesTrolls dit :

      Hors sujet. Si vous voulez parler d’autre chose, créer votre blog plutôt que de polluer les articles de Laurent LAGNEAU.

  3. Plusdepognon dit :

    Il faut bien comprendre que malgré ses faiblesses, la Russie a une stratégie en matière de défense anti-aérienne, qui va encore évoluer pour contrer l’OTAN :
    https://theatrum-belli.com/comment-fonctionne-le-systeme-antiaerien-russe-s-400/

    https://theatrum-belli.com/96l6-ap-vs-an-alq-249-rupture-russe-dans-la-detection/

    On vient d’en avoir la preuve avec cet épisode:
    https://air-cosmos.com/article/russie-des-s-350-vityaz-pour-le-district-militaire-sud-24830

    Une stratégie militaire tout en contre :
    https://www.meta-defense.fr/2021/05/12/comment-le-su-57-va-t-il-devenir-la-piece-maitresse-de-la-defense-anti-aerienne-integree-russe/

  4. Auguste dit :

    Erdogan misait peut-être sur les Russes en Asie,mais comme en Afghanistan ça n’a pas fonctionné comme il le voulait,les Talibans n’en veulent pas,il va se retrouver encore une fois à tenir la chandelle entre Russes et US.

    • Göret dit :

      Tu parles sur des sujets tu connais pas manifestement pas.
      Ecoute moi donc!

      Erdogan est un génie stratégique, du niveau de Gengis Khan et de Napoléon.
      Les Talibans sont des iraniens et doivent être traités comme tels c’est a dire de futurs sujets impériaux.
      Car, nous les Turcs, somme une ethnie militaire conquérante.
      Nous fondons des empires depuis 3000 ans et l’epopée de Gilgamesh.

      Nous allons donc accepter nos responsabilités historiques et devoir, face à la gabégie geostrategiquo-religieuse du monde, Refonder le Saint Empire Turco-islamique, annexer armenie, Azerbaijan, Iran et Afghanistan et reconstituer l’Empire de Tamerlan, l’ancêtre mythique de tous les vrais Turcs.
      Le Pakistan voudra nous rejoindre (ce sont nos frères) et equiper nos armées de l’arme atomique, avec:
      1 300 tanks,
      25 000 drones
      6 millions de guerriers
      Le Coran
      Le shit et l’hero afghans pour stimuler nos neurones, voir le Khat somalien…
      Une population de 500 millions de musulmans turco-iraniens (en incluant nos freros d’Asie Centrale),

      On verra ensuite comme tu vas parler de notre Sultan.
      Surtout qu’on sera bientot majoritaires chez vous…

      • joe dit :

        Trop gros… passera pas

      • PK dit :

        « Car, nous les Turcs, somme »

        SommeS… car en somme vous êtes aussi le nirvana des cabinets.

      • Auguste dit :

        L’Empire Ottoman lui suffirait amplement.

      • Pumbaa dit :

        MDR !
        Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris après tant d’années de bons et loyaux services de ce cher Göret, sachez qu’il n’est sans doute rien d’autre qu’un Français (il fait peu de fautes d’orthographe ou de syntaxe dans l’ensemble) qui n’a absolument aucune origine turque (la preuve: son pseudo qui n’est rien de plus qu’un jeu de mot entre un nom turc possible et le mot français « goret », autrement dit cochon. Donc, il joue clairement le troll pour s’amuser voire nous amuser. En tout cas, mois ça me fait bien rire).
        Il en rajoute aussi toujours des tonnes, mais comme l’a noté joe, cette-fois-ci, c’est peut-être un peu trop gros pour être crédible et entraîner des réactions outrées de la part des lecteurs du site. Mais bon, ça m’a quand même fait rire comme d’habitude.

        Merci donc monsieur Porc pour tous vos messages qui détendent un peu au milieu de nouvelles souvent anxiogènes.

        • PK dit :

          Quand on explique une blague, elle ne devient pas drôle 😉

          Y’a vraiment des gens pour prendre Göret au premier degré ? À part ceux qui gobent tout cru la politique d’un Véran ou d’un Macron, je ne vois pas…

  5. Lyonpuce dit :

    Quel couillon ce microsultan: il achète des missiles qui seront forcément inhibés par les russes en cas de conflit avec l’OTAN.
    La Turquie est désormais le talon d’Achille de l’OTAN. A quoi servirait la deuxième armée terrestre de l’OTAN si son espace aérien est contrôlé par les russes??? La Turquie serait balayée en un temps record avant que les alliés n’aient le temps de réagir.
    J’espère que c’est effectivement de l’intox ruskof…

    • wagdoox dit :

      c’est ne rien comprendre à la stratégie turque !
      tu peux insulter et les prendre pour des cons mais ils savent ce qu’ils font.
      L’italie jusqu’à peu été en relation avancé pour vendre l’ASTER à la Turquie avec transfère partiel de tech, ca s’est arrêté avec l’affaire grecque.
      Dans le meme temps, ils sont encore des Hawk US.
      Et du S400 Russe.
      C’est très complémentaire entre courte, moyenne et longue porté.
      Enfin et c’est surtout là que je voulais en venir, les missiles russes sont tournés vers la Grèce alors que les ASTER devait etre tourner contre les Russes (y compris au sud vers la Syrie).
      Dans 15 ans la Turquie aurait été complément indépendante en la matière.

      Nous meme, on a un système que sur la couche moyenne, on réfléchit pour avoir une courte vers 2025-30 et la couche supérieure en 2030-2035. Donc les trucs sont vraiment pas loin du tout. Les russes peuvent se permettre, ils développent le S500…

  6. Reality Checks dit :

    Le coup de génie de Poutine, c’est d’avoir mis au parfum Erdogan sur ce qui l’attendait en 2016.

  7. Thierry dit :

    La Turquie révèle son nouveau système d’arme laser avancé

    La société de défense turque Meteksan Defence Industry a dévoilé sa dernière technologie militaire, un nouveau système d’arme laser au sol nommé NAZAR. La société a déclaré que le laser ferait ses débuts publics au Salon international de l’industrie de la défense 2021.

    Le système NAZAR sera présenté sur le stand Meteksan Defence dans le showroom IDEF 2021. Le NAZAR est considéré comme une forme de défense unique et la Turquie est l’un des seuls pays au monde à le développer.

    La technologie offre un « soft-kill » laser de pointe contre les missiles guidés. Les contre-mesures soft-kill fonctionnent pour détecter les missiles guidés et interférer avec eux avant qu’ils n’aient la chance d’atteindre leurs cibles.

    La capacité à large bande du NAZAR lui permet également d’effectuer la reconnaissance et la surveillance selon les besoins. Le NAZAR est également équipé de son propre générateur, ce qui lui permet d’être portable et facilement transporté à n’importe quel endroit. Après l’achèvement du système terrestre, le NAZAR sera adapté pour renforcer la défense anti-missile antinavire (ASMD) des navires militaires turcs.

    L’industrie de la défense Meteksan développe des technologies pour les systèmes radar, les systèmes de surveillance périmétrique, les systèmes de communication, les systèmes laser et électro-optiques, les simulateurs de plate-forme et les systèmes acoustiques sous-marins, principalement pour les forces armées turques.

    Meteksan travaille en étroite collaboration sur des aspects cruciaux de l’armée turque, notamment ses navires, ses hélicoptères et ses systèmes de missiles de défense aérienne. L’entreprise développe également des radars pour ses véhicules et avions militaires.
    source :
    https://greekreporter.com/2021/08/25/turkey-reveals-latest-laser-weapon-system/
    ———————————————————————————

    Il me paraît peu probable que la Turquie achète à nouveau des S400, d’abord parce qu’elle n’en a utilisé qu’une poignée lors d’un exercice récent et à moins d’entrer en guerre je ne vois pas en quoi cela lui serait utile, en outre elle a fabriqué ce système laser qu’elle espère sans doute exporter et qui concurrence désormais le S400.
    Erdogan a bien fait de faire une croix sur les F-35 parce qu’il n’en était plus question du tout à son sujet et que les F-35 se jouent des S400 comme du laser. Désormais il joue dans la catégorie inférieur mais c’est son choix, et il a eu le choix.

    • wagdoox dit :

      comment tout confondre…
      Un laser de défense sur un bateau, ok car la zone d’interception est courte, contrairement au S400 qui a une zone d’interception très importante et peut défendre une zone importante.
      Ce laser concurrence plus le CIWS ou le mistral que le S400..
      Ensuite parler du F35 comme supérieur par rapport au S400 ou d’un laser… Ca démontre une fois de plus ta grande connaissance du sujet …

    • blondin dit :

      le F35 se joue des S400 ? affirmation gratuite qui n’engage que vous, ce système travaillant en bandes basses qui ne sont pas prévues niveau furtivité sur le F35, plus les systèmes électro optiques couplés à ces mêmes radars basses fréquences, bref, pas garanti du tout que le F35 soit « invisible » ! au mieux il s’approchera un peu plus près mais avec les missiles longue portée, pas sur que ça serve à grand chose.

      • Cricetus dit :

        @blondin
        « ce système travaillant en bandes basses qui ne sont pas prévues niveau furtivité sur le F35 »
        A ce que je sache:
        -Le radar de recherche et de poursuite du S-400 (le 91N6E) n’est pas en basse fréquence (UHF, métrique), mais en fréquence S qui est à priori également bien impacté par la furtivité (centimétrique) .
        -Le S-400 peut être associé a un radar UHF type Nebo mais seulement pour la recherche (pas la poursuite).
        -Les missiles utilisés par le S-400 sont à guidage radar actif. (l’antenne doit être petite et logée dans la tête du missile). Ce radar ne peut pas être à basse fréquence (la fréquence est inversement proportionnel à la taille de l’antenne) mais en bande X, la plus impacté par la furtivité. Donc quand bien même la poursuite a lieu le verrouillage de l’autodirecteur du missile sera sérieusement compromis. Et si sa toune malgré tout mal l’avion pourra toujours declencher finalement ses ECM.
        -« plus les systèmes électro optiques couplés à ces mêmes radars basses fréquences ». Sur le S-400? Vous avez vu cela où ? En principe les F-35 largueront leur munitions à une distance de 70Km depuis une haute altitude(bombes planantes). Des systèmes électro optiques seront plutôt inutiles….

        • Ion 5 dit :

          @Criterus

          Je vous cite: »-Le S-400 peut être associé a un radar UHF type Nebo mais seulement pour la recherche (pas la poursuite). »

          A quoi sert-il, alors le Nébo?
          Selon la doc, les coordonnées sont transmises via le PC 55K6E au radar de poursuite et d’engagement.
          Le ou les missiles du S-400 ne sont en Fox-3 qu’en phase finale de l’approche. C’est souvent le cas dans cette catégorie.
          Et pour finir, apprenez que l’antenne est assez peu sélective, comparé à la chaine des amplis spécialisé HF. On n’est pas obligé de la faire on pleine longueur d’onde non plus, mais 1/2, 1/4 etc et tous les autres diviseurs (ou multiples) entiers pairs (plus ou moins epsilon en raison de divers accommodements dont je ne parlerai pas ici…).

          • Cricetus dit :

            @Ion 5
            « Selon la doc, les coordonnées sont transmises via le PC 55K6E au radar de poursuite et d’engagement. »
            La technologie des radars UHF est ancienne, même très ancienne, et il y a une bonne raison pour laquelle on ne les utilise pas pour la poursuite.
            Les radar UHF fournissent une information de faible précision (altitude, position, vitesse).
            Si en l’absence de poursuite par le 91N6E (bande S) le missile est malgré tout lancé les chances que la cible soit à la fois au bon moment à portée de détection (réduite par la furtivité) et dans le cône de détection (réduit par la furtivité) sont faibles.
            Et le missile ne fait pas demi-tour.
            « Et pour finir, apprenez que l’antenne est assez peu sélective, comparé à la chaine des amplis spécialisé HF. On n’est pas obligé de la faire on pleine longueur d’onde non plus, mais 1/2, 1/4 etc et tous les autres diviseurs (ou multiples) entiers pairs »
            mais là vous oubliez de dire qu »il y a alors une forte dégradation des performances du radar…ce qui est finalement la philosophie de la furtivité.

        • Stoltenberg dit :

          Le S-400 doit illuminer sa cible en continu avec son radar de poursuite pour tous les missiles sauf le 9M96. Ce qui le rend particulièrement vulnérable contre des F-35 qui peuvent transporter des AARGM-ER en interne, sans même mentionner l’aspect furtif, tactique ou de guerre électronique. Les radars BF, c’est juste pour la recherche des cibles et les missiles à guidage actif n’ont pas d’antennes BF.

          • Cricetus dit :

            Et les radars BF seuls n’ont pas non plus assez de precision pour fournir une solution de tirs aux missiles type 9M96 (actif ou semi actif)…

  8. Stoltenberg dit :

    Espérons que (pour une fois) les Russes disent la vérité (aussi improbable que cela puisse paraître) et que nos rivaux principaux dans cette région dépensent leur argent pour acheter un système qui ne marche pas, qui peut être facilement détruit par les systèmes dont nous disposons déjà et qui peut les mettre dans une situation politique internationale fragile.

  9. philbeau dit :

    Le néo-empire ottoman, sous l’impulsion de son sultan , se réarme à marches forcées , comme ses compagnons de route nationalistes russes , chinois , voire coréens :
    http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/08/23/le-prototype-du-tf-x-pour-2023%C2%A0-871557.html
    https://www.meta-defense.fr/2021/08/25/la-turquie-veut-developper-le-plus-puissant-destroyer-du-theatre-mediterraneen/
    Si on peut avoir des doutes sur le chasseur de 5è génération , le super destroyer a toutes les chances de voir le jour .
    Et pendant ce temps,les pays de la rive nord méditerranée s’endorment , France en tête , et s’ouvrent à l’envahissement de populations quisont une gigantesque 5è colonne .Le réveil sera plus que douloureux …

    • Euclide dit :

      Non@Philbeau
      Les Etats riverains du Nord Méditerranéen ne sont pas endormis mais inhibés pour les raisons que nous connaissons.

      Quant au réveil ? Il risque d’être long ! Voir l’analogie historique de la
      « Reconquista  » espagnole qui a durée de 722 à 1492 par les Rois catholques soit 770 ans . C’est un exemple à méditer.

      • philbeau dit :

        Bien d’accord Euclide ! mais à l’époque les gens croyaient en quelque chose , et comme on dit , « la foi etc.. » Sauf qu’actuellement , l’inhibition (doux euphémisme !) dont vous parlez s’apparente plutôt à du lavage de cerveaux . Ajoutez à ça le changement de population ( pourquoi croit-on qu’il y a une telle chute dans le niveau scolaire officiel français tel qu’il apparait dans les comparatifs PISA?) , et vous avez tous les ingrédients pour avoir un effondrement de civilisation comme l’histoire en est l’éternelle succession ( l’Egypte des pharaons , et autres empires disparus) .

      • Euclide dit :

        Pour vous Philbeau
        Un avis sur l’EN ( Education Nationale)
        https://www.causeur.fr/la-fabrique-du-cretin-2-207764
        Au passage Philbeau, la flamme de la résistance ne s’éteignera jamais ( Charles de Gaulle)meme si la France sera à 2 doigts de disparaitre.

  10. philbeau dit :

    La Russie est biensemble-t-il le leader dans les technologies de l’hypersonique de demain :
    https://www.air-cosmos.com/article/hypersonique-dfense-sol-air-le-fsb-sur-la-brche-25252

    L’Amérique patauge , et l’Europe , enfin la France en est aux balbutiements . A quoi servent nos dirigeants ?

    • wagdoox dit :

      Quand on ne sait pas, on se tait !
      La France a été la première nation a fait voler un démonstrateur à réacteur à mach 5, en 1962… et oui quel retard…
      On connait bien les limites de cette techno et on sait à quel point les russes ont du faire de compromis.
      maniabilité, porté, chargé, profile de vol … On veut pas négliger certains aspect.
      Ensuite, on a mis en pause les programmes, comme les russes d’ailleurs à la fin de la guerre froide.

      Comment Russes et Français ont pu sortir des démonstrateurs comme avangarde, VMAX, LEA ou Zyrkon en moins de 7 ans parfois moins 3 ans entre l’annonce et la démonstration ? Parce qu’on avait déjà tout ca dans les carton dans les années 80-90. le planeur hypersonique avait été imaginé pour contrer le programme star Wars de Reagan … Le missile a propulsion nucléaire, c’est une idée US des années 50-60 le SLAMS…
      Les américains sont à la traine parce qu’ils n’arrivent plus à rien faire, il y a gros soucis de processus, tout les programmes majeurs meme civil semble touché…
      En France, on est pas en retard, on respecte encore le tempo des programmes de remplacement comme s’il n’y avait pas d’urgence, donc l’ASN4G sortira en 2035 et pas avant (mais quand il sortira, il fera grand bruit, d’après ce qui a été rendu public ce sera du mach 7 avec les quasiment aucun compris ou autant qu’un mach 3).

      Pour finir, VMAX doit etre testé dans quelque mois (planeur hyper) et pareil pour LEA (démonstrateur mach 6 pour ASN4G). Le seul retard opérationnel qu’on a, c’est sur le zyrkon. Mais enfin l’exocet a bien duré et va etre remplacé et encore une fois le profile de vol n’a rien à voir.

      • philbeau dit :

        Oui , on sait tout ça , le Leduc et tout et tout . Mais ce n’était pas mon propos : quand vous dites « on respecte le tempo des programmes »…pardon , quelle délicate manière de dire qu’on n’a pas le budget pour rester à la pointe comme nous le permettraient nos ingénieurs . Et qu’on va être très vite en culotte courte dans les toutes prochaines années , où il faudrait justement pouvoir faire face aux profonds changements géopolitiques …

  11. Gamelin dit :

    Entre le meilleur système anti missile/aérien du monde et le Fail 35, les turcs semblent avoir choisi….

    • Momo dit :

      Le s400 n’a absolument rien prouvé à part être régulièrement survolé par des zincs occidentaux qui ne préviennent même pas (Israël) ou à peine quelques minutes avant (US, France).
      Vlad a craqué les codes secrets du marketing LM et depuis ça n’arrête pas: hypersonique, atomique, 7ie génération…
      Rien dans les mains, rien dans les poches.

  12. Raymond75 dit :

    Double succès pour la Turquie : ils possèdent une défense anti aérienne redoutable, et ils ont échappé au F 35 !!! Bravo.

  13. Charognard dit :

    Il y a du SAMP-T sur H5 en Jordanie, pour fidéliser dans les EDSA, c’est mieux!
    https://mobile.twitter.com/Marsattaqueblog/status/1430827137519476737

  14. Frédéric dit :

    Démenti par un officiel turc qui déclare que les S-400 ne sont pas performants contre les drones et les missiles de croisière.