À Kaboul, les talibans déploient leur bataillon de choc « Badri 313 », équipé comme les forces occidentales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

186 contributions

  1. Vinz dit :

    Si le sergent Garcia est apte au bataillon 313, tout est possible.

  2. Castel dit :

    Conclusion : BHL est un mauvais commentateur !!

    • misare dit :

      Deux mots en trop dans votre commentaire. « un » et « commentateur »…

    • blavan dit :

      @castel.Il a l’expertise de Saint Germain des prés. Ce monsieur s’est trompé sur tous les sujets et dire que nos présidents l’ont suivi.

  3. Sylvain dit :

    Quand arrêterons de donner la parole à ce nul de BHL, qui nous a mené au désastre avec Massoud, les Kurdes, et maintenant les afghans de 2001… Les talibans sont de mauvais combattants ??? ah bon ? ce n’est pas le souvenir qu’on en a à Tagab, Bedraou, Alasai… Que ce rigolo aille nous prouver sa « valeur combattante » face aux talibans au lieu de bavasser depuis son loft à la télé. 88 soldats français ont été tués, du 8eme RPIMa, du 1er RPIMa, du Trepel…. et ce n’est pas face à des boys scouts. Les Taleb sont des combattants, et parfois des terroristes. Mais les leçons de ces bobos parisiens, ca suffit…
    PS.: il suffit de lire le livre de Ch. Gomard sur BHL en Bosnie « pris sous le feu ennemi….alors qu’aucun casque bleu n’esquisse le moindre mouvement (les tirs étant à plusieurs km) » : le personnage n’a pas changé.

    • Eugene123 dit :

      « Quand arrêterons de donner la parole à ce nul de BHL, qui nous a mené au désastre avec Massoud, les Kurdes, et maintenant les afghans de 2001… »

      Vous oubliez une « réussite » essentielle du sieur BHL: La Libye! Grâce à ce crétin chevelu, on a fait sauté le bouchon libyen qui bloquait les flots d’émigrants traversant la Méditerranée… Maintenant le continent européen est envahi sans être capable de réagir!!!

      • sylvain dit :

        exact… dire que j’ai oublié ce grand fait d’armes de cet incapable !

    • Fred dit :

      @ Sylvain

      Quel « désastre avec (…) les Kurdes » ?

      • Sylvain dit :

        On les a abandonnés après leur avoir promis monts et merveilles… heureusement qu’ils ont négocié une réconciliation avec Bagdad

        • jyb dit :

          damas

        • Fred dit :

          En quoi ce *** dangereux de BHL est-il responsable du fait que les Kurdes ont assuré leur défense ?

        • Barfly dit :

          Vous avez raison en un sens, nous les avons abandonné mais enfin, si ils ont l’opportunité de négocier avec Bagdad et Bachar comme vous dites, c’est parce qu’ils ont remporté un certains nombre de succès militaires qui font d’eux des acteurs incontournables dans la région, et ces succès ils les doivent en parti à notre soutien militaire, formation, équipement, appui aérien.
          Sans les tonnes de bombes que nous avons envoyé sur l’Etat islamique, ils y seraient encore à Kobané… disant cela je ne minimise pas le courage des kurdes, je précise juste que notre aide est loin d’être négligeable.

    • Wolf dit :

      il a vraiment ce pouvoir, ou n’est-il pas plutôt un parasite médiaco-politique qui feint d’organiser les choses alors que d’autres les organisent vraiment ?

      • Fred dit :

        @ Wolf

        Tout en étant d’accord avec ta caractérisation du personnage et justement grâce à cela, il sert de caution à ceux qui agissent de manière toxique.

  4. Sylvain dit :

    Merci au Pentagone pour ce don dernier cri.

  5. Mono dit :

    Ils sont mieux equipés que les militaires francais…

  6. olivier 15 dit :

    Mais ferme-la, BHL… Mais vraiment. Philosophe, c’est un métier, ça ? Et oui, les talibans peuvent devenir une nation. Ils sont déterminés, ont maintenant du matos, bénéficient de tous les clampins formés US et retournés depuis, et tout le monde a peur d’eux. Du tout bon. D’ailleurs, quelques métastases talibanes ont été importées en France, depuis. Préparons quelques bougies et banderoles  » même pas peur « … Dès fois que.

  7. Polymères dit :

    Pour certains l’apparence fait tout pour d’autres on comprend que ce n’est pas l’apparence qui fait la différence entre un bon et un mauvais soldat.
    Comme ceux qui vont toujours s’imaginer que nos cibles sont des « pick-up » alors que non, nos cibles sont les hommes dans le pick-up et ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas d’uniformes qu’ils ne représentent pas une menace et qu’on peut y aller tranquillement à pied ou avec des moyens légers au sol pour éviter de tirer un missile.
    Mais pour les comptables derrière leur ordinateur, la guerre est à leurs yeux que des images sur lesquelles on va sortir la calculatrice pour faire des ratios afin pense t-on de définir le juste prix.

    • Czar dit :

      le bon soldat c’est celui qui t’a sorti à coup de pied au cul de kaboul. L’ autre c’est toi qui commentes

      « un petit dessin de situation vaut mieux que les oeuvres complètes de barnard-henrti botul » comme aurait pu dire le petit Tondu.

      • Robert dit :

        Je l’avais oublié celle-là, BHL qui croit à l’existence d’un pseudo philosophe.
        En fait, c’est son histoire personnelle.

    • Ératosthène dit :

      @Polymère : En français, ratio se dit fraction.

      • Fred dit :

        Anglicisme issu du… Latin ; à demi pardonné subséquemment. On va pas ratiociner ;o)

  8. petitjean dit :

    Que se passe-t-il à Kaboul ?

    c’est inquiétant :
    Wokenisme-chic à Kaboul
    https://www.dedefensa.org/article/wokenisme-chic-a-kaboul

    « « L’armée américaine dont on vient de constater l’impuissance, traverse actuellement une crise très sérieuse. La stratégie diversitaire liée à un système militaro-industriel profondément corrompu, fait que cet outil est aujourd’hui techniquement inférieur à ceux de la Chine et surtout de la Russie pourtant 10 fois moins coûteux. La russophobie rabique de l’appareil politique américain jointe à la désignation de la Chine comme ennemi principal ont provoqué, comme il fallait s’y attendre, un rapprochement entre ces deux pays. Créant ainsi une situation géostratégique nécessairement inquiétante pour les élites américaines. » »

    • Fred dit :

      … Par toutes les milles hyènes putrides ! Le style bouffi et prosodique maoïste fait encore des émules :o)

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      Pas orienté ton article dans le lien joint …mais non ……… super objectif !

      Cela m’a toujours étonné des mecs qui te postent des articles pareils, qui se cachent même pas de leur orientation, mais qui se positionne comme la vérité vraie !!!

    • Thaurac dit :

      PetitJean et ses faux cils qui le rendent marteau 😉

  9. Buburoi dit :

    Ils vont lancer le 31 aout l’assault final sur l’aéroport de Kaboul. Ce sera violent si les américains n’ont pas dégagé d’ci là. Pour l’instant, ceux que l’on exfiltre à coup d’A400M ne sont pas des bisounours. On sait qu’il y a des terroristes d’Al Qaida qui vont ètre ramenés en Europe.

    • fab dit :

      Bonjour Burburoi.

      Je ne pense pas que les Talebs attaqueront l’aéroport tant qu’il y aura des soldats US présents physiquement. Si l’armée US décide de partir le 10 septembre, ils attendront le 10 septembre.
      1) ça doit faire partie de l’accord de Doha. A mon avis, l’admin. Trump a fait énormément de concessions pour pouvoir justifier un retrait des troupes US
      2) c’est la pseudo-armée afghane qui a failli face à l’offensive récente des taliban, pas les US… si l’état-major demande au boys de nettoyer les 5 ou 6 kilomètres autour de l’aéroport, ça sera fait rapidement (avec des victimes collatérales)

      Pour les terros d’Al-Qaida, je serais plus inquiet des transists « sauvages » via la Turquie ou autres… moins des transports que nous organisons

    • Captain Pif dit :

      Non, si les troupes US sont toujours là, ils ne vont pas lancer d’assaut. Par contre ils vont peut-être bloquer tous les accès à l’aéroport. Quant aux terroristes d’AQ ramenés en Europe, il y a toujours un risque, l’objectif est de le minimiser. Mais en dehors du 13 novembre, les attentats islamistes perpétrés en France depuis l’ont toujours été par des Français.

      • Thaurac dit :

        Des français papiers, une, ensuite, des tunisiens marocains, ….n’essayez pas d’embobiner les gens…
        Et quand il y a double nationalité, ne citez pas que celle Française, mais les deux!
        Assassinat des deux policiers Larossi Abballa un bon français?
        Nice un tunisien Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, un Tunisien domicilié à Nice,
        L’attaque contre des militaires au Carrousel du Louvre est une attaque terroriste perpétrée le 3 février 2017 contre les militaires de l’opération Sentinelle au Carrousel du Louvre à Paris. L’assaillant, Abdalla El Hamahmi (ou El Hamahmy), un Égyptien radicalisé arrivé une semaine avant en France
        J’en passe pas mal cherche…
        Bref, je peux pas laisser passer des conneries de ce genre, « que des français dans les attentats depuis 2015 » ces conneries, peuvent influer sur tes folowers décérébrés mais pas ici!

      • Wolf dit :

        … des Français de coeur … ou de papier ?

      • Fred dit :

        @ Captain Pif

        Buburoi annonçait récemment que la Tour Eiffel allait être plastiquée par les Talebs, alors… ;o)

  10. Tiger dit :

    Les forces spéciales Taleb, un gros lardon incapable de courir 50m.
    Qu’ils se rapellent qu’ils ont le pays parce que les US en avaient marre de rester, rien de plus.

    • Paddybus dit :

      Heu… avec un petit détail…. ils sont chez eux… pas les us…non…???

    • Starbuck dit :

      Mais oui vous y êtes allé en Afghanistan?
      Pas sûr que ceux que ceux que je connais et qui y sont partage votre point de vue. Et les gars du 8 qui ont laissé leur peaux à uzbin c’était quoi ? Des gros lardons ?
      Les afghans sont d’excellents tireurs ou cas où vous ne seriez pas au courant

  11. LEONARD dit :

    Bien nourris, les « chats-maigres ».
    Pour les amateurs, de nombreuses photos sur
    https://twitter.com/Aftabkochi313
    Attention, compte propagandiste TB.

    • LGTB dit :

      J’adore les mecs tous avec les lunettes de soleil… la nuit. « On nous tire dessus!! » « Où ça? Je ne vois rien? »

    • LEONARD dit :

      Info à confirmer, mais si les U.S confirment le 31/08, la France stoppe son évacuation Jeudi.
      https://twitter.com/afpfr/status/1430075869641461775/photo/1

      • Fred dit :

        @ LEONARD

        « Evacuations d’Afghanistan: le délai jusqu’au 31 août « ne suffira pas », avertit l’Allemagne »
        « Certaines personnes ne pourront pas être évacuées d’Afghanistan, avertit Madrid »
        « Kaboul : l’UE appelle les Etats-Unis à sécuriser l’aéroport « aussi longtemps que nécessaire »»
        « Le G7 demande aux talibans de permettre l’évacuation des Afghans « au delà » du 31 août (Boris Johnson) »
        « Joe Biden maintient la date du retrait d’Afghanistan au 31 août (médias américains) » [AFP mardi]

  12. frédéric JEAN dit :

    bon on vois ou est passé une partis du matos u.s point positif plus reconnaissable par leurs tenues donc plus facile a mettre hors d’états de nuire.

  13. Reality Checks dit :

    Qu’un BHL ait encore un tel retentissement dans les médias est le signe d’un malaise profond de la société.

    https://www.cnrtl.fr/definition/tartufferie

    • Raymond75 dit :

      Les médias le laissent parader sur les écrans, mais les Français ne lui accordent aucune importance …

      • Thaurac dit :

        Comme 80 % du paysage médiatique, ils font pitié..

      • Pravda dit :

        Un petit mot sinon sur vos paysans en sandales ? Toujours une guerre de retard Raymond, le mal « français » dans sa splendeur.
        Sinon, d’accord sur BHL, qui lui accorde de l’importance…?

    • petitjean dit :

      BHL est au coeur du Système !

    • Fred dit :

      @ Czar

      Propos légalement limites. En tous les cas tu est fumier de raciste. Pauvre type.

      • Palu dit :

        @Fred
        Rip le troll, tu commences à fatiguer avec tes aboiements répétitifs et non respectueux , tes interventions sans intérêts, sans fonds ni contenu construit où on ne sait plus quel était le sujet de départ, bizarre… . Que connais tu du légal ou des personnes. Le raciste c’est celui qui veut détruire, effrayer ou convertir à l’usure celui, où les pays, où les civilisations qui n’ont pas la même religion, parce ce qu’ils ne vivent pas ou ne pense pas de la même façon, n’ont pas les même modes de vie ou traditions ou croyances ou coutumes ou vie sociétale ou flamboyance intellectuelle .
        Pour ta petite mémoire , l’Afghanistan a été reprise de force aux afghans par les armes et par la terreur.
        Alors retournes dans ta caisse où tu y es bien avec les siècles de retards, dans ce désert stérile.

    • République dit :

      Less antisémites obsessionnels sont de sortie. Ces propos sont passibles de poursuites judiciaires et, quoi qu’il en soit, le modérateur ne devrait pas les tolérer.

      • Czar dit :

        puisque t’as les heures les plus creuses d’EDF dans le sang, tu veux me rappeler comment on appelait les petits tapins sous pseudo qui réclamaient des dénonciations à la kommandantur à l’époque ?

      • Ératosthène dit :

        @ Fred & République: Les chiens de garde obsessionnels sont de sortie. Ces propos haineux sont passibles de poursuites judiciaires et, quoi qu’il en soit, le modérateur ne devrait pas les tolérer.
        Fumiers de racisés.

      • crop dit :

        Tu remplaces par n’importe quelle autre communauté et tout le monde trouvera ça normal que des gens de même sensibilité culturelle se regroupent, non ? Les Bulgares de Paris ont tendance à avoir les mêmes cercles, c’est juste logique, c’est au contraire ceux qui en font des intouchables incritiquables qui alimentent les intolérances à leur encontre.

    • Palu dit :

      @Reality
      Bon après c’est BFM

    • Supasupz dit :

      Encore et toujours Czar:

      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.
      Art. 24 alinéa 6 loi 1881 Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus
      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23 et 24 al. 8 Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45 000 €
      Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 €
      Injure publique raciale nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500 €

  14. Loufi dit :

    Si au moins les gros lâches de l’armée avait eu la décence de brûler le matos qu’on leur a fourni gratuitement avant de d’aller se planquer comme les petits rats qu’ils sont dans leur terriers de poussière, ils aurait fait au moins une bonne action

    • FredericA dit :

      @Loufi : Les « gros lâches de l’armée » n’ont pas été payés depuis des mois. Mourir pour quoi ? pour qui ? Pour des dirigeants qui ont détournés l’argent des soldes et qui ont fuis à l’étranger ?
      .
      Extrait d’un article de France24 : « Les salaires de l’armée afghane étaient payés depuis des années par le Pentagone. Or à partir du moment où l’armée américaine a annoncé son retrait à la mi-avril, les fonds ont été versés au gouvernement de Kaboul. De nombreux témoignages de soldats afghans sur les réseaux sociaux montrent qu’ils n’ont pas été payés depuis plusieurs mois et qu’ils n’ont pas été ravitaillés en nourriture, ni même en munitions.  »
      .
      L’article complet : https://www.france24.com/fr/sports/20210816-afghanistan-pourquoi-l-arm%C3%A9e-afghane-s-est-rapidement-effondr%C3%A9e-face-aux-taliban

      • NRJ dit :

        @FredericA
        C’est la faute de personne, c’est entendu. En attendant, si ces gars là s’étaient bougés pour faire avancer les choses, pendant les 20 ans d’occupation américaine, peut-être qu’il y aurait eu du résultat. Réagir une fois que les américains étaient partis, c’était évidemment trop tard. Mais non, les gars ont attendu le départ américain pour s’apercevoir qu’ils ne pouvaient rien faire.

        « Mourir pour quoi ? pour qui ? ». Peut-être pour éviter que les talibans ne soient au pouvoir…. Maintenant qu’ils y sont, ils peuvent se demander si ça valait le coup de mourir.

        C’est pareil pour n’importe quel pays. Si on devait avoir le grand remplacement en France (certains pensent qu’il y en a un, mais je parle sur le principe, et peu importe que la vérité rejoigne ou non cette fiction) et que je devais la soutenir même passivement par mon inaction, ce serait normal que des pays ne voudraient pas de moi comme migrants une fois que je déciderai de sortir, le nouveau régime ne me satisfaisant pas.
        C’est facile de partir. Mais ça ne règle rien. Rester sur place et combattre, c’est autre chose. Et les gars de la région du Panchir, ils n’attendent pas que tout leur tombe du ciel pour se remuer.

        • Ératosthène dit :

          @NRJ : « Si on devait avoir le grand remplacement en France »
          Il y a 10 % d’immigrés officels, 500 000 clandestins et un pourcentage faramineux de Français de papier.
          Connaissez vous le différentiel de reproduction entre autochtones et étrangers ?
          Savez-vous qu’il existe plein d’endroits où la population de Français de papier croît naturellement ?
          Les étrangers sont de papiers, vivent selon leurs coutûmes et vont chercher leur femme ou leur mari dans leur pays d’origine. Celle-ci ou celui-ci devient automatiquement Français de papier et ça continue avec des enfants de papier.
          C’est sans parler des mariages blancs. Connaissez-vous les prix que sont prêt à payer les Africains pour se marier en blanc ? Pour information, il y a un marché.

          Bon, je reconnais, avec mon nom grec, je crains. Mais ça montre qu’un Français pas uniquement de papier a de l’érudition.

          @NRJ : Ça ne vous dérange pas que les épreuves de culture générale soient supprimées car il y a des gens d’origine étrangère en France ?
          Ça ne vous dérange pas que Macron réforme l’ÉNA pour que les immigrés puisse y aller ?
          Dans ces deux cas, le niveau des sélectionnés est abaissé et donc la France aussi.

          S’il y a un grand remplacement de la structure de la société, c’est qu’il y a un grand remplacement de la population.

          • NRJ dit :

            @Eratosthene
            J’ai écrit « certains pensent qu’il y en a un, mais je parle sur le principe, et peu importe que la vérité rejoigne ou non cette fiction ». Ce n’est pas pour rien. Je parle sur le principe.

          • EBM dit :

            @ NRJ sur http://www.opex360.com/2021/08/21/larmee-de-terre-cherche-a-ameliorer-la-disponibilite-de-ses-reservistes-operationnels/

            Oui oui bien sûr Desportes n’envisage absolument pas la haute intensité quand il écrit « la guerre probable ne sera sûrement pas une grande bataille frontale, elle comportera A COUP SUR de multiples engagements de HAUTE INTENSITE. »

            Et veut reformater nos forces pour le COIN quand il écrit: »on ne « désinventera » pas la guerre classique : en conséquence, seule la capacité de la faire et de la faire bien en diminuera pour nous l’occurrence.  »

            Vous avez 2+2=4 sous les yeux mais vous persistez à dire que non à coup de phrases creuses bidons.

            Vous êtes juste un crétin qui sait que n’importe quelle affirmation de sa connerie irait se fracasser contre le mur de la réalité. Donc vous essayez de nier l’évidence car c’est tout ce qui vous reste. Mais les faits étant ce qu’ils sont, vous n’avez juste rien à part une rancœur pitoyable face à une dure réalité que j’ai le malheur de vous rappeler. C’est triste à voir…

        • FredericA dit :

          @NRJ : « C’est la faute de personne, c’est entendu »
          .
          C’est votre interprétation et non mes propos.
          .
          Concernant vos commentaires sur « l’inaction des soldats afghans », merci de lire l’article de France 24 dont j’ai mis le lien dans mon com. Le pourquoi du comment y est parfaitement expliqué.

          • NRJ dit :

            @FredericA
            Votre article montre simplement que c’est les afghans qui ont décidé de baisser les bras. Il n’y a pas d’un côté les soldats afghans qui étaient impuissants et de l’autre les politiques corrompus. Ils étaient tous main dans la main et ils sont tous responsables ,tous autant qu’ils sont.
            Je prends dans l’ordre :
            1) le matériel soit disant trop perfectionné… MDR
            Comme si les Talibans avaient eux de la technologie avancée.

            Les effectifs afghans étaient largement supérieurs à ceux estimés des Talibans. Certes pas dans les mêmes mesures qu’annoncé, mais nettement supérieur quand même. Et apparemment aucun afghan ne se bousculait pour rejoindre l’armée, donc c’est bien ces irresponsables qui ont soutenu, au moins par leur inaction, l’arrivée des Talibans (et qui maintenant tentent de partir de là bas).

            Le retrait soit disant trop rapide des américain. Comme si le manque de formations zoom aurait empêché l’effondrement. Après 20 ans sur place, il manquait du temps. Mdr. Par ailleurs les problèmes de logistique et de maintenance sont des problèmes de long terme. Sauf que là il n’y a pas eu de long terme. La résistance à duré en tout et pour tout… 11 jours.

            Reste la corruption et la démotivation. Ça c’est du ressort de chaque afghan. Ce que l’on peut en conclure, c’est que ça ne les dérangeait pas d’avoir les Talibans au pouvoir. Mais en conclusion on peut remarquer que la très grande majorité d’afghan (pour ne pas dire tous) a soutenu les Talibans, au mieux passivement au pire activement. Et maintenant ils demandent à l’aide. Donc oui, c’est des gros lâches qui ne méritent en aucun cas notre soutien (avec 89 morts on a déjà fait largement pour eux).

          • Piliph dit :

            Entièrement d’accord avec les faits rappelés par NRJ.
            D’ailleurs, il n’y a jamais eu de véritable armée nationale en Afghanistan. Le peu qui ait existé, c’était sous les communistes du tortionnaire Najibullah, de 89 à 92, avec l’aide de nombreuses milices communistes et surtout tribales retournées par le Régime.
            Ce qui démontre encore une fois qu’une guerilla ne peut battre une armée régulière, même faible. L’écroulement de l’ANA fabriquée par l’OTAN n’en est que plus condamnable – même une partie des 3000000 soldats afghans aurait repoussé la guerilla talibane – mais compréhensible (envoyer des soldats tajikes ou hazaras se battre dans le Wardak ou le Paktya, lol…).
            Personne dans Kaboul n’avait envie de se battre. Les Kaboulis sont des Afghans à part : ils n’ont jamais résisté à qui que ce soit, ne se sont jamais battus contre qui que ce soit : les communistes les ont « pris » à quelques centaines seulement en avril 78, et en 92, il aura fallu que la milice coco-ouzbèque de Dostom se retourne et s’allie avec Massoud pour que la ville tombe en quelques heures, Najibullah étant au bout de ses forces (entre parenthèse, je vois des gens ici qui plaignent son sort quand les Talibans l’ont pris de la résidence UN où il était prisonnier pour le pendre après tortures : dans sa jeunesse, Najib participait lui-même aux tortures des Mujaheddins, et il s’était comporté de manière ignoble : en Afgha, ç ne pardonne pas…). fin de la digression.

            Et OK bien sûr avec sa description de la corruption extrême qui régnait à Kaboul, et dont tous les Kaboulis ont profité, pendant que dans les campagnes, on crevait de faim et on se tapait les bombardements et ratissages de l’OTAN et des collabos locaux. Ghani est parti avec 4 bagnoles pleines de dollars, d’or de bijoux, obligés d’en abandonner à l’aéroport… Les Panshiris, tant admirés en France, sont le modèle des « dégourdis » fonctionnant en réseau ethnique hyperfermé (quelques centaines de milliers seulement) et avides de fric. La génération des Massoud et des premiers compagnons, c’est du passé. Les enfants, ramollis, ne prendront pas la succession, et négocieront un quelconque accord de partage du pouvoir. Pire, ils sont détestés pas seulement des Pashtounes, mais de tous ceux qui ont été méprisés par eux, les hazaras en premier.
            D’ailleurs, on n’en parle pas beaucoup des hazaras, ni ceux de Kaboul, ni ceux de la montagne, bizarre… Ils auraient un accord avec garantie de survie avec les Talibans que je ne serais pas outre mesure étonné…
            En CCL : la non résistance des Kaboulis est dans la nature des choses afghanes, rien d’étonnant. Ils s’adaptent toujours, et s’adapteront encore.
            Ne pas négliger de s’informer de ce qui va se passer dans d’autres grandes villes (pas Kandahar ni Jalalabad, acquises à la cause depuis toujours, mais Mazar, Hérat, voire Kunduz, etc. ).

            La partie va continuer longtemps encore….

          • Aramis dit :

            Philip 300 000 c est le chiffre officiel des forces militaires et de sécurité. Pas les effectifs total de l armée de terre, pour elle c est autour de 100 000 hommes combattants, officiellement, soit quasi dû un contre un face aux Talibans bien plus motivés. En contre guérilla le sous effectif ne pardonne pas. Et des armées régulières battues par des insurrections il y en a à la pelle.

    • blavan dit :

      @loufi. Les militaires afghans avaient l’ordre de leur président de ne pas combattre, pourquoi auraient-ils saboté en plus leur matériel, pour se faire tuer ! Facile de juger de la situation derrière son clavier !

      • Thaurac dit :

        Il me semble que pourtant c’est le mot d’ordre de détruire le matos avant de se faire prendre…

      • Fred dit :

        @ blavan

        « l’ordre de leur président de ne pas combattre » : source ?

        • blavan dit :

          @fred. L’ordre était implicite puisque le président a fuit avant tout combat. Mr Ghani n’est pas le général de Gaulle, il ne souhaite pas reprendre le combat depuis son exil.

          • Fred dit :

            @ blavan

            Il n’est tout de même pas parti durant les attaques et avancées des Talebs en province, mais quand ils étaient déjà en masse dans les faubourgs de Kaboul.

  15. berger dit :

    commentaire de bhl très instructif…

  16. StephaneR dit :

    Des équipements, copies très fidèles et fiables, de matériel occidental, mais ici de marques chinoise pour l’essentiel. N’hésitez pas à le dire dans votre article. Vue la proximité affichée entre la Chine et les talibans, vous ne froisserez personne chez les premiers cités!

  17. Bob dit :

    Très intéressant, un avant goût des combats de haute intensité à venir. Un bon entraînement en conditions réelles où l’erreur est impardonnable.
    Je me pose la question de leur formation car ce n’est pas dans les vallées pachtounes que ces unités d’élites on pu se former ainsi. Quid de leur parrain? Balouchtes? PCC? Perses? Russes? Français?

    • jyb dit :

      @bob
      pour eux la maternelle c’était en 1980 des camps d’entrainement au pakistan avec des instructeurs américains et brits, puis école primaire sur le tas contre les soviétiques avec le certif en 1986 avec le maniement des missiles sol/air us (stinger) mais aussi brits (blowpipe) , le bac en poche en 2003 ils ont patiemment poursuivi leur parcours supérieur avec force diplome. 2021, les voilà docteur ès polémologie.
      Je le dis souvent, il n’y a de bonne armée qu’une armée qui combat. On peut avoir la masse et les moyens, l’unique étalon c’est le combat.
      Des hommes qui depuis 40 ans n’ont d’autre occupation que combattre sur leur terrain et s’aguerrir n’ont pas besoin d’omlt occidentaux.

      • Thaurac dit :

        Ils sont surtout docteurs en théologie, oulémas, parti dans les madrasseries pakistanaise dés leur plus jeune âgé..
        Je viens de lire « les agents de l’ombre français en Afghanistan », passionnant mais on comprend que c’est un vrai casse tête, mais qui explique la période actuelle.

        • jyb dit :

          @thaurac
          pas un vrai casse tête pour les français.
          – dans les années 80, le centre de gravité au pomo était le liban qui concentrait tous les enjeux régionaux au sens large, et en arrière plan la guerre iran/irak. les sr français ont toujours eu une bonne connaissance et des relations soutenues avec leurs homologues et là je pense aux saoudiens et irakiens mais aussi aux algériens qui à l’époque prenaient conscience du retentissement de l’appel au djihad.
          les français ont donc relativement rapidement (1984/85 ?) compris le risque de soutenir une résistance afghane radicalement confessionnelle. avec un résultat immédiat sur le terrain en redessinant nos soutiens.
          Les usa et les brits ne l’ont jamais fait même après qu’au plus haut niveau (gorbatchev reagan) le péril ait été désigné. L’idée alors était que des « républiques islamiques » sunnites à l’image de la république islamique de khomeini risquaient d’apparaitre. et d’une certaine manière c’est bien ce qui s’est passé 8 ans plus tard (en 96) avec les talibans.
          – après le 11 septembre si la france est intervenue en afgha, elle a très vite pesé pour une clarification et un changement de format de l’opération au prix de tension avec les américains ( d’ou le doublement des opés, une opé otanienne isaf et américaine enduring freedom)
          A ce moment je crois que la france avait la bonne évaluation sur ce qu’il fallait ne pas faire en afgha ( maintenir des troupes d’occupation)
          Le tournant a été la guerre en irak, le refus français de suivre les us en irak a eu des contreparties en afgha.
          le pr (chirac) a laché du mou sur l’afgha en acceptant finalement que la mission de l’onu ‘passe » sous commandement us et en envoyant plus de troupe en afgha.
          Dès la conférence de bonn de décembre 2001; politiques, analystes, diplomates au premier rang desquels le
          president afghan barrani disaient qu’occuper le pays unifierait les afghans contre l’envahisseur.

          • Vinz dit :

            « A ce moment je crois que la france avait la bonne évaluation sur ce qu’il fallait ne pas faire en afgha ( maintenir des troupes d’occupation) »

            D’où l’empressement à reproduire le schéma au Mali.

      • Sempre en Davant dit :

        Vous ne mentionnez ni le milan ni l’afghan noir. Ce qui est surprenant tant le lien entre la vente de l’un et la disponibilité de l’autre partout à Paris sous C.Pasqua me paraissait une évidence.
        Dans les deux cas ce n’était pas du »cognac de supérette ». Ai je tords de faire ce lien?

        Après, la croissance démographique dans la belligérance constante tendrait a prouver que le bonheur ne tient pas a atteindre 125 ans sans enfants après 50 ans dans un cantou de maison de retraite!
        Pendant quelques années je croisai et bavardai avec un ancien du Commando de Cluny – 4éme Bataillon de Choc.
        L’essentiel de nos conversations portaient sur la déshérence de ses dix années d’après guerre avant qu’il ne quitte la bourgogne pour l’anonymat de Île de France… Pourrr surrr Fault pas y Craindrrrre ! (livre que je n’ai toujours pas trouvé.)

        • jyb dit :

          @sempre en davant
          – les milans ont été fourni uniquement à massoud.
          – j’apprécie votre hédonisme et vos connaissances organoleptique mais l’afghan noir, aussi grande soit sa réputation, je n’y ait pas gouté. ou alors à mon insu pour faire passer ce gout trop fort de ragout de chèvre.

          • Sempre en Davant dit :

            Alors, ma mémoire me trompe. Il me semblait que c’est aux américains que nous les fournissions par des moyens détournés et qu’eux en disposaient comme bon leur semble dès la guerre contre les (soviétiques) « chouravi ».
            La drogue faisait déjà le financement de services au temps de l’Indochine. Rien de nouveau sous le soleil.
            Je ne suis plus en mesure de vous faire l’historique de la sencemillia des amateurs de van Gogh, de l’Afghan sorti d’on ne sais où ni de sa disparition face au marocain.Des copains Flics m’avaient bien informé de ces changements. Au plan polémologique les flux de marchandises, d’argent etc sont significatifs.
            Dans les marchés aux puces parisiens l’apparition des fumeurs de shit pur (sec et puant) est concomitante avec l’apparition des marchands de K7 de prêches islamique vers 1986. C’est un point de bascule.
            La réduction des douanes au prétexte de Maastricht/Schengen comporte un affaiblissement de la défense – renseignement. Les argousins étaient les champions des itinéraires.
            Sur l’apparition de l’islamisme en Afrique du nord j’étais tombé sur le compte du nombre de juifs présents par années et pays au Maghreb sur un site américain. Ce dénombrement étant fait par nécessité de réunir x fidèles pour telles prière ou cérémonie.
            Pendant ces départs dès le milieux des années 80 le SOS racisme à tout va faisait flores. Que d’illusions. Qui veux retrouvera facilement. Je n’en dit pas plus pour ne pas lancer de sujet sur lesquelles L.L. ferme les commentaires.

            Il n’y aura pas de Lucien Bodard de l’islamisme. Dommage!

    • Mono dit :

      @bob
      N’importe quoi !

  18. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ a ainsi affirmé le philosophe Bernard Henri-Lévy ]

    Barbara LEE 1 – Béachèl 0 ( Le Tribunal de l’Histoire )

    https://archive.is/NZ2aa#selection-2071.9-2071.118

  19. Le Suren dit :

    La capacité d’analyse de BHL m’étonnera toujours. Je n’ai pas dit dans quel sens !

    • blavan dit :

      @le suren. Tous les matins, BHL se lève en se demandant comment il va pouvoir instiller son internationalisme viscéral. Il rejette la nation France, et ceux qui sont pour le retour aux frontières , il ne devrait même pas parler de la France , mot qui pour lui ne représente qu’un levier pour imposer une pensée que nous rejetons dans la majorité silencieuse.

  20. Reality Checks dit :

    Ce que nous voyons en Afghanistan en ce moment ne devrait pas vous choquer.
    Cela ne semble être le cas que parce que nos institutions sont ancrées dans la malhonnêteté systématique.

    Pas besoin de dissertation pour expliquer ce que vous voyez.
    Juste deux phrases.

    Un : Pendant 20 ans, les politiciens, nos élites politiques, médiatiques et militaires nous ont menti à propos de l’Afghanistan.

    Deux: ce qui s’est passé la semaine dernière était inévitable, et quiconque dit le contraire vous ment toujours.

    Je le sais parce que j’y étais. À deux reprises.

    Dans les opérations spéciales.

    J’ai appris le pachto en tant que capitaine de l’US Marine et j’ai parlé à tout le monde là-bas: les gens ordinaires, les élites, les alliés et oui, même les talibans.

    La vérité est que les Forces nationales de sécurité afghanes étaient un programme social d’emplois pour les Afghans, soutenu par l’argent des contribuables américains.

    (…)

    Quand les gens me demandent si nous avons fait le bon choix en sortant d’Afghanistan en 2021, je réponds honnêtement : Absolument pas. Le bon appel sortait en 2002. 2003.

    Chaque année où nous ne sortions pas était une autre année que les talibans utilisaient pour affiner leurs compétences et leurs tactiques contre nous (…)

    Lucas Kunce, originaire du comté de Cole, est un vétéran de la Marine et un défenseur de la concurrence. Il est candidat démocrate au Sénat américain.

    La suite ici:

    https://www.newsobserver.com/opinion/article253641358.html

    • Sylvain dit :

      En effet, il fallait s’en tenir à l’opération ANACONDA : frapper Al Qaida, neutraliser Ben Laden (qui avait d’ailleurs rédigé son testament à Tora Bora) au lieu de « sous traiter » à des groupes afghans, et repartir.

    • Paddybus dit :

      Il me semble que le mensonge est bien trop présent ces dernière décennies et un peu partout dans le monde… et tout particulièrement en France, en UE et probablement aux us….

      Les tentatives de déstabilisations de pans entiers du monde, ne sont en rien positifs, et servent des intérêts qui ne sont en rien ceux des peuples…. cherchez des fadas comme soros et sa clique…. (et sa clique est immense)… et vous comprendrez…!!!

      • NRJ dit :

        @Paddybus
        « et tout particulièrement en France » Je ne suis pas forcément d’accord avec ce point de vue. La France a quitté l’Afghanistan il y a 8 ans, mais dans tous les reportages montrés alors, on pouvait une armée afghane fidèle à la performance qu’elle a démontré ces dernières semaines…
        Après ça n’empêche qu’on attendait d’elle qu’elle remplace les armées occidentales. Mais son échec, bien que déroutant n’est pas pour autant une surprise, mais en tant que civil.

        • Paddybus dit :

          Vous prouvez une fois de plus que vous êtes incapable de vous mettre REELEMENT à la place de quelqu’un d’autre…. la volonté des usa d’imposer leur vision des choses à un peuple aussi différent que les afghans, était voué à l’échec…. quand votre chef vous impose de faire une bêtise, et qu’il est sur votre dos, vous êtes bien souvent obligé de lui donner satisfaction…. et vous vous défendez après… ces gens là ont probablement fait de même… envahis, ils ont fait semblant… et maintenant ils redeviennent eux même….

          Mais dans tous les cas, vous n’avez pas bien lu ce que j’exprimais… quand je cite le mensonge « un peu partout dans le monde… et tout particulièrement en France, en UE et probablement aux us…. » C’est dans l’ensemble de ce qui est présenté aux Français en politique et en général…. et cela évidemment en rapport avec le bouquin que je recommande actuellement sur soros… livre de P. A. Plaquevent…. lisez le vous aussi vous comprendrez….!!!!

  21. Tintouin dit :

    Une certitude: 25 ans après, les talibans ont compris et intégré les codes de la com 2.0.

    Une hypothèse: le deal entre USA et talibans comporte-t-il une clause secrète? Du type retrait rapide des USA d’Afghanistan, en contrepartie duquel les talibans s’engageraient à soutenir les ouighours, créant ainsi une instabilié en Chine même?
    Je n’imagine pas un seul instant que la CIA n’ait pas envisagé ce scénario, dans le contexte de la politique US de recentrage sur son grand ennemi du moment.
    Est ce un scénario improbable du fait des liens supposés entre chinois et talibans? (Je me pose la question de la force de ces liens)

    • LEONARD dit :

      @Tintouin
      Vu que c’était @RealStableGenius le décideur et Pom-Pom-Péo l’éxécutant, je doute qu’il y ait du billard à plus d’une bande.
      Eventuellement une promesse pour un Trump-Hôtel à Kaboul….

      • Fred dit :

        @ LEONARD

        Déjà une seule bande relèverait du miracle. Il s’agirait plutôt d’un Strike (foireux) dans son acception billard… Américain ;o)

        Un strike (particulièrement réussi celui-là, si ce n’est qu’il s’agit de toute évidence d’un trucage)
        https://www.youtube.com/watch?v=kMYpOzwxDMk

      • Ératosthène dit :

        @Léonard : Détrompez-vous, les décideurs ont des conseillés qui leur disent ou suggèrent quoi faire. Rien ne sort de leur tête. Ils choisissent ou valident, c’est tout.

    • Félix GARCIA dit :

      CIA Director William Burns held secret meeting in Kabul with Taliban leader
       » CIA Director William J. Burns held a secret meeting in Kabul on Monday with the Taliban’s de facto leader Abdul Ghani Baradar in the highest-level face-to-face encounter between the Taliban and the Biden administration since the militants seized the Afghan capital, according to U.S. officials familiar with the matter who spoke on condition of anonymity to discuss sensitive diplomacy. »
      https://www.seattletimes.com/nation-world/cia-director-william-burns-held-secret-meeting-in-kabul-with-taliban-leader/

      « Croix d’bois, croix d’fer » : c’était juste pour causer des conditions de l’évacuation autour de l’aéroport !

      The Taliban may have access to the biometric data of civilians who helped the US military
      https://www.deccanherald.com/international/world-news-politics/the-taliban-may-have-access-to-the-biometric-data-of-civilians-who-helped-the-us-military-1023068.html

      « The US military created a vast database of biometric data — one report suggests it had a goal of 25 million entries — as part of its effort to track terrorists in Afghanistan. »
      https://www.theverge.com/2021/8/18/22630686/biometric-data-afghanistan-taliban-hiide-civilians

    • NRJ dit :

      @Tintouin
      Quel intérêt peuvent bien porter les Talibans aux Ouighours ? Ils n’ont même pas de frontière commune avec la Chine. Et puis toute façon, ils savaient que le temps jouait en leur faveur. Les USA n’allaient pas rester éternellement en Afghanistan, de toute façon.

      En revanche, il est vraisemblable que la Chine parlementait avec les Talibans pour exploiter le sous-sol afghan.

      • Fred dit :

        @ NRJ

        Eh si, il faut bien regarder, elle est petite (76 km), mais l’Afghanistan a bien une frontière avec la Chine ;o)

      • Thaurac dit :

        Si un corridor au nord du pays, regarde donc la carte!

      • Bomber X dit :

        si, un petit bout de frontière, à l’extrémité du Corridor de Whakan. Qui donne justement sur le Xinjiang, en pays Ouïghour. Bon, après, qu’il y ai un accès carrossable, pas sur ! Des chemins de contrebandiers, surement. 😉

      • NRJ dit :

        Bien vu. Bon après ça ne retire rien a ce que je dis. Vu la longueur de la frontière, les chinois sont parfaitement capables de la rendre étanche.

      • Géo dit :

        @ NRJ
        Il n’y a rien dans le sous-sol afghan qui ne soit pas exploitable ailleurs beaucoup plus facilement.

    • MERCATOR dit :

      @Tintouin

      Mais c’est évident , les yankees (oui j’utilise volontairement ce mot, car les « rednecks  » l’équivalent de nos GJ comptent pour du beurre ) ont fini par comprendre qu’ils étaient dans l’impasse en Afghanistan et qu’ils avaient assez nourris le complexe militaro-industriel,alors là, c’est du billard à trois bandes , un, on fait un deal avec les talebs,deux
      on fait en sorte que ce soit le chaos pour le désengagement et que les élites afghanes indispensables prennent le large , trois ,on exfiltre des réfugiés futurs terroristes à destination de l’UE , le but, déstabiliser pour de nombreuses années la Russie avec le Tadjikistan et l’Ouzbékistan , la Chine ( une aide en armes sera organisée à destination des ouïghours) , l’Iran ( elle, aura une menace sunnite avec des agents israéliens à ses frontières), le Pakistan ( qui va payer son double jeu avec l’ISI qui a fait des enfants dans le dos à la CIA), en créant un vivier de terroristes aussi bien Taleb que Daech qui pourront à coups d’attentats suicides diffuser par capillarité un islamisme Moyen Âgeux, une politique un peu différente à l’instigation Israélienne d’il y a vingt ans qui fut un formidable succès au moyen-orient , Liban, Libye, Irak, Syrie, tous ces pays sont maintenant annihilés sur le plan politique et économique ( en Syrie l’intervention Russe n’a pas permis d’aller jusqu’au bout ), alors oui les 2000 milliards de dollars ou 3000 ou 4000 (le chiffre n’a pas d’importance) n’ont pas été dépensés en vain puisqu’ils sont revenus aux USA d’où ils étaient partis en changeant seulement de mains ( le peuple Afghan n’en ayant reçu que des miettes )

  22. Philippe Martin dit :

    les talebs sont à la fois de bons soldats et de bons guérilleros, a preuve leur résistance de 20 ans à l otan et leur facile victoire contre l ana. Ce BHL lui est un mauvais en tout, de plus n etant pas militaire je ne pense pas qu il comprenne grand chose au problème comme au reste d ailleurs.

  23. Fred dit :

    L’OPS core ne fait pas l’opérateur !!!!!

    • Fred dit :

      @ Fred

      ? C’est à dire ?

      • Fred dit :

        Le Matos n’a jamais fait des soldats avec l’intelligence tactique de nos frérots

    • Pravda dit :

      Ça fait 45 ans qu’ils se battent, contre les russes, les occidentaux, entre eux bien sûr, ne soyez pas méprisants.

  24. Laser waterproof dit :

    bhl est un communiquant et un mauvais, très mauvais, voir pas du tout philosophe

    • berger dit :

      j’ai croise des sergent bien plus phylosophe que lui… l’indo, le dlebel ca aide…

    • NulH dit :

      D’un néophyte (voire nul en recherche en philo.) ; questions toujours posées à tout prétendant chercheur en sciences (dites) dures (ing., physique, mécanique, électrotech., etc.):

      – BHL a-t-il réalisé une thèse de doctorat (en philo) ? A-t-il une HDR, Habilitation à Diriger une Recherche (en philo.) ? Est-il dans un laboratoire de recherche (en philo.) ? Dans quels (de ses) ouvrages BHL suit-il un procédé de recherche (en philo.) ?

      – Est-il reconnu dans le cercle des chercheurs (en philo.) ; par exemples, preuves de publi. (en recherche en philo.) dans une/des revue/s à comité de lecture scientifique (en philo.) ?

      – Un passage seul à Normal Sup. (niveau de sortie = bac + 5 ?) rue d’Ulm suffit-il à faire un philosophe ?

      Après cela, l’on demande toujours des preuves (à tout prétendant) en sciences (dites) dures.

      • Thaurac dit :

        Ceci dit payer des recherches en philo , c’est comme donner la solde pour aller aux putes, voire moins important..

      • Ératosthène dit :

        @NulH : Observez Juan Branco, c’est peut-être le BHL de demain.

  25. didixtrax dit :

    si ce bataillon est aussi efficace que ses modèles afghan ou occidentaux, la contre-révolution vaincra ! quoique n’avoir plus qu’à s’en remettre aux « analyses » de Botul laisse planer un doute, mais on sait notre hôte plutôt espiègle.

  26. fgnico dit :

    comment Mr – Je sais Tout – BHL explique-t’il l’effondrement du gouvernement et de l’armée afghane

    • Félix GARCIA dit :

      « […] sont des bons terroristes mais sont des mauvais soldats »
      Même explication ?
      ^^

  27. Fred dit :

    « (…) le porte-parole des talibans a indiqué le nom de leur mystérieux chef, qui ne semble pas être afghan : Ammar Ibn Yasser. Il est décrit comme « le moudjahid des moudjahidins ». Son prédécesseur, Bilal Zadran, avait été tué par une frappe américaine, le 1er décembre 2017, dans la province du Helmand, au sud du pays. (…)

    On sait cependant que l’une de leurs bases se trouve dans le Paktîkâ, dans l’Est afghan, une province frontalière du Pakistan. [article publié le 10 aout] Le seigneur des lieux est Sirajuddin Haqqani, l’un des membres du triumvirat qui dirige les talibans et le responsable de toutes les opérations militaires de l’organisation. Il est aussi le dirigeant, au sein des talibans, qui a la plus grande proximité idéologique avec Al-Qaïda.
    Et, ce n’est pas incompatible, Sirajuddin Haqqani est également l’homme de l’Inter-Services Intelligence (ISI, la branche militaire des services secrets pakistanais, qui a la main sur le dossier afghan) dans la hiérarchie du mouvement. D’où des soupçons portant sur l’implication de l’ISI ou d’Al-Qaïda dans l’entraînement des Sara Khitta – leurs photos et vidéos circulent d’ailleurs sur The Voice of Jihad, le site de l’organisation terroriste.

    (…) selon Bill Roggio, un expert en stratégie militaire pour le site américain spécialisé sur le djihadisme The Long War Journal, on doit davantage la comparer aux troupes de choc ou aux unités de commandos qui vont au contact avec leurs ennemis plutôt qu’aux forces spéciales, dont la mission est d’intervenir sur les arrières et les voies de communication. » [Mediapart]

    • jyb dit :

      @fred
      inexact.
      – ammar ibn yasser est un nom de guerre, donc n’indique en rien la nationalité du gus ( il a pris le nom d’un célèbre guerrier musulman )
      – non sirajudin haqqani ne dirige pas les opés militaires. il a un commandement regional civilo-militaire ( en gros l’est avec la frontière pakistanaise)
      c’est son « rival », le fils du mollah omar qui a un commandement militaire plus opérationnel.
      Ce n’est pas un triumvirat qui dirige les talibans. Le chef unique des talibans est le mollah ukhundzada mais celui ci en quelque sorte applique et/ou arbitre les décisions de diverses shoura. La plus importante de ces shoura est celle de quetta
      au pakistan. De par son poids politique (et « demographique ») le chef de la shoura de quetta est quasi le numero 2 du mouvement. ensuite viendrait le mollah baradar, co-fondateur des talibans et interface politique du mouvement.

    • Thaurac dit :

      90% des contacts secrets avec les talibans se passaient à Quetta

  28. talmu dit :

    BHL a la solde d Israel reve d une europe faible et en guerre civile pour mieux la controler et l influencer, son cousin sarko a bien contribuer à la cause !

  29. jyb dit :

    L’immense majorité des forces talibanes sont des guerriers en sandales et kamiz shalwar avec des armes rustiques et dotés de moyens de com efficaces. Les unités rouges sont avant tout des armes de propagande habilement mises en avant.
    La force des talibans c’est le renseignement. Ils ont patiemment et exhaustivement maillé les zones contestées pour lancer des coups de mains millimétrés contre les points faibles de l’adversaire avec des tactiques simples mais éprouvées et une discipline exemplaire. ils ont infiltré l’ensemble des forces de sécurité pour avoir le plus le coup d’avance qui désempare l’adversaire. ils ont systématiquement rompu le combat des que l’issue était incertaine. On estime que la pire défaite talibane leur a couté 40 hommes quand on se souvient que l’attaque du camp shahine a tué 163 militaires pour 9 talibans…

  30. Eugene123 dit :

    Mouai… Est-ce vraiment des unités qui ont combattu en étant équipées comme tel ou est-ce simplement une opération de marketing des talibans?

    Prendre des chevelus en sandales et les équiper avec des équipements occidentaux récupérés sur les troupes gouvernementales pour ensuite les faire parader dans les rues de Kaboul sous les caméras des médias occidentaux ne me parait pas être bien difficile à réaliser, non?

  31. Eugene123 dit :

    Vu qu’il n’est pas possible de commenter l’article « Cinq réfugiés afghans évacués lors de l’opération APAGAN sont soupçonnés d’être liés aux talibans », je pose ici la question: Qui a émis l’hypothèse, il y a quelques temps dans ce forum, que l’occident allait importer des « faux réfugiés » mais de « vrais talibans »? 🙂

    • Mono dit :

      C’est moi !

    • Sylvain dit :

      Moi, entre autre. Donc on est au moins deux….mais pas sur qu’on soit beaucoup plus (hélas)

      • Fred dit :

        … Ben ça fait deux cons. Deux imbéciles heureux.

        • Vinz dit :

          J’ai pas compris qu’ils étaient heureux. Vous en revanche, en maître incontesté de la béatitude bien benoîte, vous êtes imbattable. Mais comme vous êtes une espèce heureusement en voie d’extinction heureuse, tout le monde s’en fout en fait.

          • Fred dit :

            @ Vinz

            Vilain méchant, tu pleures sur l’extinction des Ours blancs et pas sur la mienne, et la fraternité, mauvais français ? :o)

  32. PK dit :

    En tout cas, chapeau les Américains ! En 20 ans, et pour la modique somme de 2000 milliards de dollars (à peine deux programmes de F-35), ils ont réussi l’incroyable tour de force d’enlever l’indémodable et indécrottable AK-47 d’un mouvement insurrectionnel anti-occidental.

    À force, ça va devenir compliquer sur le terrain, entre tous les occidentaux équipés de la même façon que l’ennemi. (à moins que ce ne soit le contraire !).

    On aurait vraiment dû garder le FAMAS 😉

    • Sempre en Davant dit :

      On aurait surtout du garder la souveraineté.

      Amen !
      Pour les armes la souveraineté c’est la munition.
      Comme les US sont entrain de se faire un calibre 6.8 dans leur coin alors que nous nous « natoisons » en adoptant le 5.56 qu’ils abandonnent et une arme équivalente à celle qu’ils délaissent c’est un rien gonflant.
      Pour les optiques JVN la souveraineté c’est la pile. Pour les radios, la largeur de voie des rails… Passons
      Elles doivent être aussi introuvable que la 7.5×54 FRENCH MAS qui a conduit a la destructions de toutes nos armes dans ce calibre car jamais plus jamais il n’y en aurait dans l’univers!
      Il parait qu’Otan en importe le vent va être censuré car son seul personnage sympathique » mmmhumm » l’est pas politiquement correct. Po’r un bô colombô faiwe twempé la p’dwe une demie heure d’avance sinon cé gaché acide!
      C’est un grand secret de cuisine ça! Un bon colombo plaît autant aux belles qu’une blanquette…
      Fallait pas écorcer le dernier boisbwandé! Faut garder raison!

  33. UnKnown dit :

    Comment un type comme BHL peut-il ENCORE avoir pignon sur rue et avoir ses accès à la press mainstream, après toutes les âneries et les herrements de son personnage. Ca me dépasse. Qu’il retourne dans son blog lu par personne, à se gaver des rentes issues des héritages de papa maman.

    • Thaurac dit :

      Ce sont toujours les conneries qui sont le mieux répercutés par les merdias..

  34. United we conquer dit :

    C’est vrai que BHL est une sommité dans les milieux militaires, il est aussi fin stratège que fin philosophe, personnellement je pense que les avis de BHL sont à recommandés en suppositoire uniquement pour vendre à notre intelligentsia des guerres qui ne nous concernent pas. Ensuite l’habit ne fait pas le moine ce n’est pas parce que l’on est « équipé comme, que l’on est comme » il y a des tas d’enfants habillés comme Captain America ça ne fait pas d’eux des héros de Marvel. Et dernier point c’est trés bien qu’ils s’équipent comme les armées régulières, ils sont plus facilement identifiables et plus facile à traiter, ça évitera que les armées occidentales soient accusées de bavures ou de dommages collatéraux.

  35. Castel dit :

    Cela dit, il peut y avoir un début d’explication à la débandade Afghane, leurs troupes régulières qui s’attendaient sans doute à combattre des « va nu pieds » ont sans doute été les première surprise de voir apparaître des combattants mieux équipés qu’elles, certains ont peut être même cru qu’il s’agissait d’Américains !!
    D’où le probable effet de surprise…..

    • Auguste dit :

      C’est bien plus simple que çà.Une armée de chômeurs,méthodes occidentales auxquelles ils ne sont pas habitués,pas payés,officiers corrompus, et toujours au casse-pipe.Leur patron et leurs gouvernants se font les valises,pourquoi mourir?.
      On peut dire la même choses pour les armées africaines: le Mali est un copier-coller.

  36. Ératosthène dit :

    Combien de temps vont-ils pouvoir tirer avec leurs carabines M4 et utiliser du matériel fait aux États-Unis ?
    Ces armes deviendront-elles équivalentes aux voitures anciennes qu’on voit rouler à Cuba ?

    • Thaurac dit :

      Le waristan pakistanais leurs usinera des pièces de rechange, des cartouches..

  37. Namroud dit :

    le pire cauchemar des services de renseignements et de l’anti terrorisme; des terroristes bien entrainés, équipés, à l’instar des forces spéciales
    il parait qu’au Sinaï, certains groupes terroristes affiliés à daech sont commandés et composés par d’anciens des forces spéciales égyptiennes, qui non seulement connaissent tous types d’armes mais en plus ont été entrainés par les américains, de même pour le gia, qui étaient aussi composés par d’anciens des forces spéciales algériennes, formés chez les spetsnaz
    tout comme timotyhy macveigh, etc… malheureusement, les

  38. MasCal dit :

    Des Talibans spec ops, manquait plus que ça, c’est le ponpon sur la pita.
    MasCal

  39. MasCal dit :

    Des Talibans spec ops, manquait plus que ça, c’est le ponpon sur la pita.
    Edit: le gros lardon c’est le breacher de la bande !
    MasCal

  40. Belzébuth dit :

    Il faut déployer nos unités d’élite, capables de couler tout ce qu’on leur confie pays ou entreprises, même les plus solides:
    https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/cabinets-de-conseil-consultants-et-unites-delite-militaires-meme-combat-1252395

  41. Auguste dit :

    « Les Talibans sont de bons terroristes mais de mauvais soldats ».OPEX se diversifie en mettant une pointe de comique.
    De ce qu’on voit des Talibans,j’ai plutôt tendance à penser que c’est nos soldats qui devraient apprendre d’eux,que le contraire.Et pas loin de penser aussi que si on avait laissé les Afghans de l’armée régulière se battre, comme ils en ont l’habitude depuis des siècles,ils auraient été certainement plus efficaces.Vouloir imposer nos lois et nos méthodes a été un échec total sur toute la ligne.Espérons que cette fois-ci ça serve de leçon,sinon en Afrique on va encore s’en prendre plein le pif.

  42. Paul Bismuth dit :

    Les 55 jours de Saïgon, c’était un long métrage par rapport aux 5 heures de Kaboul!
    https://legrandcontinent.eu/fr/2021/08/23/comment-les-talibans-ont-gagne-en-afghanistan/

  43. penandreff dit :

    Le Pakistan qui a crée le mouvement Taliban , qui à accueillît le gouvernement talibans en exil pendant 20 ans et planquer les dirigeants dal qu’aida sont à la manœuvre, c’est grâce à eux que le mouvement Taleb a continuer à exister et qu’ils ont pris le pouvoir.
    les Pakistanais depuis toujours veulent que l’Afghanistan soit sous leurs contrôles.
    il est impossible de faire la différence entre un Pakistanais d’origine pashtoun et un pashtoun Afghan, le président Pakistanais qui à expliquer que Ben Laden était un Martyre (dixit) est d’origine Pashtoun.
    concernant les uniformes il est connue que l’ ISI fait fabriquer des copies d’uniformes Etrangers et que beaucoup d’attentats ont été faits par des terroristes habillés per l’ISI

  44. Mike dit :

    Un peu d’équipement militaire contemporain, mais des lunettes de soleil non conformes, cela ne devrait guère impressionner plus que cela une armée de professionnelles. L’armée afghane était-elle, mis à part quelques personnels déterminés, vraiment si bien formée que cela ? Les synthèses du SIGAR se montraient plutôt pessimistes sur le sujet, depuis plusieurs années.

  45. Jean-Michel dit :

    Pourquoi l’article d’OPEX ne parle pas des sponsors de ces forces taliban équipées à l’occidental, le Qatar, où les émirs afghans depuis 2013 à Doha ont été choyés, pouponnés dans un palais digne des maharaja. Il y a taliban et taliban. Ceux entraînés par les SAS, Bérêts verts et Marines dans le Helmand où se trouvent les rafineries d’héroïne et ceux qui ont encore de la crotte de mouton dans leur barbe… Il y a ceux qui ont passé respectivement 12 ans, 10 ans, 8 ans à Guatanamo comme Abdul Ghani Baradar, Gholam Ruhani, Mohamad Nabi Omari, Kairullah Khaikhwa, les dirigeants, qui ont dû être travaillé comme il faut par les spécialistes du mind control et les naîfs à peine pubères sortis d’une madrassa de Peshawar ou des villages pachtouns derrière le Kyber pass… Vous croyez quand même pas que la CIA allait offrir un émirat clefs en main à la piétaille équipée de fusil Enfiel 303… Il n’y a que les journalistes de BFMTV qui pensent que 90 000 taliban (chiffre donné par le reporter Olivier Weber), sortis du Moyen-âge, ont pu battre militairement une armée de 300 000 hommes (sur le papier) payés 1 milliard de dollars par mois (chiffre donné par Barjolet ancien directeur de la DGSE). Non, on nous raconte des conneries ; ce n’est pas la corruption qui a débandé en dix jours l’ANA mais des ordres de leur employeur, le département d’Etat. Les américains avaient mis les taliban qui ne portaient pas encore ce nom au pouvoir lors de la première guerre d’Afghanistan pour vaincre les russes et les ont remis aujourd’hui un peu pour les mêmes raisons… Quant au Pakistan très affaibli économiquement et ployant sous le poids de 2,5 millions de réfugiés, vassal de la Chine et de l’Arabie saoudite, leur armée et service secret l’ISI ne sont plus en mesure de jouer le même rôle que du temps des généraux Zia Ul-Hacq, Akthar Abdul Rahman et Hamid Gul… La force militaire de cet émirat taliban s’installe un peu de la même manière qu’a fait DAESH en Syrie et Irak, elle récupère du matériel soi-disant négligemment laissé : 2 000 jeeps blindés Humvee, 40 aéronefs, une flotte de drones, des quantités industrielles d’armes légères, des mortiers, des lunettes de vision nocturne et cerise sur le gâteau le système biomètrique d’identification de la population avec sa banque de données (HIIDE). Les américains quand ils équipent une armée pour la bataille ils ne font pas semblant…

    • Baerenkopf dit :

      BEIRUT (8:05 P.M.) – Selon la chaine qatari Al Jazeera, le nouveau gouvernement afghan/Taliban a désigné l’ancien détenu afghan de Guantanamo Mullah Abdul Qayyum Zakir comme Ministre de la Défense . Il avait été libéré de la prison US de Guantanamo Bay, Cuba en 2007 bien que soupçonné d’avoir été un proche du précédent chef des talibans Mullah Mohammed Omar.
      source : https://www.almasdarnews.com/article/taliban-appoints-former-gitmo-detainee-as-afghanistans-defense-minister/

    • JCCDM dit :

      Quand on croit que le mouvement taliban a été créé par les USA pour lutter contre les russes, alors que sa création est clairement une réaction à la guerre civile de 92 à 96 (événement à la fois traumatique et fondateur, pour tous ceux qui y ont mis les pieds) dans la région de Kandahar et qui a essaimé par la suite, on n’écrit pas ce pavé.

      • Piliph dit :

        Formellement, les Talibans ont été crées en 94, autour de.. Les Soviétiques étaient partis depuis 5 ans, en 89.
        En revanche, la création des talibans et le soutien par les Américains, en particulier par la société US UNOCAL (associée à un pétrolier français, soit dit en passant) correspondait à une volonté de mettre fin au bordel général sur les routes, qui faisait obstacle à un projet d’oléoduc (ou gazoduc? désolé j’ai oublié) qui devait passer par Hérat, Kandahar et aller vers Quetta et l’Océan indien. Ca, c’est la cause princeps de la création et du soutien US. Mais ce mouvement a été créé à partir ds éléments de la résistance en particulier de Kandahar et Helmand.

  46. Thaurac dit :

    Sachant que même chez le pékins de base de lç bas, c’est la charia qui domine, en va avoir beaucoup de « cas de folie » en france, à suivre dans un an ou deux…

  47. Olivier dit :

    Bonsoir, vraiment il y a des c… je pense qu il a oublié qu ils ont tenu en échec les russes et les américains depuis 30 ans. Je pense qu il n a pas rencontré nos soldats qui sont allés se battre en afganistan. Et en plus on l’interview à la télé ce BHL vraiement n’importe quoi il devrait aller vivre à Kaboul ! !!

    • Thaurac dit :

      Ce n’est pas des talibans mais des chefs de guerre, qui ont d’ailleurs combattu les talibans!
      Les talibans c’est des « étudiant » formés dans les madrasseries ,à la chaine, au pakistan! les américains avaient d’ailleurs, aux pakos de les démanteler, ils ne l’on jamais fait!
      ensuite, les affaires se passaient à pashawar ou quetta….

  48. arnaud dit :

    Si bhl était capable de dire un truc intelligent et/ou vrai cela se saurait.
    Menteur, mégalomane imposteur et doté d’une vision mâtinée de racisme, on peut compter sur lui pour tout faire pour couler l’europe.
    Combien a t’il empoché pour la lybie ?

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Menteur, mégalomane imposteur et doté d’une vision mâtinée de racisme ]

      Il y a chez lui non seulement un racisme  » ethnique  » mais aussi un racisme social !
      Pour preuve son dernier édito où il fustige Biden qui veut se faire réélire ( ??? ) par les  » rednecks  »  » blue-collars  »  » deplorable  » ( Allusion à  » basket of deplorable  » de la pisseuse incontinente Clinnetonne )

      La capture de Massoud ou son ralliement ,serait l’ocaze de la mise à mort du neo-khonservatisme françaoui . En tout cas si il y aurait une raison de se réjouir de l’arrivée au pouvoir des Talibans , c’est de voir les Béachels couiner .

      • Robert dit :

        BHL a commis un livre « l’idéologie française » qui est une somme de racisme anti français et anti chrétien.
        Le double discours disparaît à certaines occasions

  49. C’est une vrais-fausse information… Ce bataillon à été équipé de ce matériels il y a moins d’une semaine.
    Ce matériel a été saisi par les Talibans, mais surtout les militaires et les policiers ont été amnistiés et intégré dans les rangs Talibans. Dans les mois à venir les Biden, se rendra compte de son erreur monumental, les Talibans et les puissants radicaux au Pakistan vont pouvoir élargir le Califat Afghan au Pakistan… Le Pakistan est détenteur de l’arme atomique.
    Et pour répondre à BHL, les Talibans ne sont pas de bons soldats effectivement, mais ils ne sont pas non plus de bons terroristes, ils sont par contre d’excellents guerriers. Un guerriers bien équipé est beaucoup plus dangereux qu’un bon soldat. Les spécialistes comprendront la différence.

  50. pilum dit :

    313+20(20 ans de guerre en Afghanistan) = 333
    333 doublé = 666….
    je crains le pire…

  51. La vérité, toute la vérité dit :

    Oui BHL est un grand philosophe

    https://pbs.twimg.com/media/Ef2TSYVWkAEh0Sg?format=jpg&name=small

    Quelle honte ce personnage !

  52. Barfly dit :

    Les talibans se griment en force spéciale occidentale, nos forces spéciales se griment parfois en combattants locaux…
    c’est à n’y rien comprendre.

  53. Nihilo dit :

    Concernant l’analyse de BHL, moi je ne sais pas si BHL à tort ou raison mais je me fie à l’avis de M. Michel Goya : « D’assez loin l’analyse la plus conne entendue récemment sur le sujet. » …

    https://twitter.com/Michel_Goya/status/1427523830667522049?s=19

  54. breer dit :

    Cela prouve que les équipements US sont certainement de bonnes qualités… (c’est un peu comme les surplus américains chez nous) sauf que là ça va servir pour de vrai…

  55. Belzébuth dit :

    T’as jamais vu un taliban ave des copies d’Oakley?
    Ben maintenant, c’est fait!
    Ah, l’americanisation du monde…
    https://www.nytimes.com/fr/2021/01/28/world/asia/afghanistan-talibans-baskets-chaussures.html

  56. Pascal (l'autre) dit :

    B.H.L., B.H.L. ! Le « Don Quichotte » toujours à la pointe du « combat’ quand il s’agit d’aller sauver la veuve et l’orphelin en faisant valoir le très flou concept de droit d’ingérence C’est n’est finalement pas lui le problème……………………………………. mais les « décideurs » qui l’écoutent! C’est bien beau de déclarer qu’une immense majorité de gens ne l’écoute pas, le problème est qu’il a ses « petites entrées » dans les palais de la République et qu’il y a des oreilles attentives pour écouter sa « petite » musique « humaniste »! L’autre problème en France est que dès que l’on commence à parler d’humanisme il suffit de taper dans une poubelle pour voir sortir un troupeau d’idiots utiles!

    • Robert dit :

      Nous sommes gouvernés depuis des décennies par des cosmopolites et forcément ceux qui sont des nomades de vocation ont toute leur attention.
      BHL parlait de l’idéologie française comme moisie et rance, il donnait ainsi son opinion du pays à qui il doit tout mais dans lequel il se considère toujours comme un étranger.

  57. Thierry dit :

    Ce sont les troupes d’élite des talibans équipé de la sorte, mais le combattant moyen reste équipé de sa moto avec une couverture plié par dessus la selle et une kalash ou parfois aussi un M16 ou M4 américain, sans oublier le fameux RPG pour certains, et ils ont des baskets mais certains sont toujours en sandale.

    Les occidentaux n’ont rien compris avec leurs engins sur-blindés toujours plus lent tel les VBL, Humvee, etc qui ne pouvaient se déplacer que sur les routes facile à piéger, ils ont fait le jeux de l’adversaire qui a gagné. L’armée française doit se débarrasser aussi de ces tortues contre en 4X4 increvable, rapide et leste, l’atout contre les armes adverse c’est la vitesse, pas l’armure.

    • Lagrange dit :

      L atout contre les ied n est pas la vitesse. Pour cette dernière il peut y avoir d autres véhicules, il faut les deux surtout en haute intensité.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « l’atout contre les armes adverse c’est la vitesse, pas l’armure. » Quelle expertise! Vous aurez beau être rapide vous le serez toujours moins qu’un projectile que ce soit une roquette ou un missile et sans blindage………………………………. la sanction sera sans appel! En fait l’atout c’est un « mix » des deux!

  58. Finaud dit :

    Comment dit-on « chef, oui chef ! » en pachto ?

  59. Électeur dit :

    Thierry, d’accord avec vous mais le choix de l’armure s’explique : quand les buts de guerre sont difficiles à justifier, les Gouvernements font tout pour limiter les pertes.
    Or « lutter contre le terrorisme » par des expéditions lointaines, ce n’est pas une explication convainquante. Ou « contre l’obscurantisme » (Sarkozy), ce n’est pas mieux.
    .
    On devine qu’il y a autre chose. Le Général Lecointre n’a pas fait de langue de bois : les opex servent à lutter contre le populisme.
    D’ailleurs c’est confirmé actuellement par les débats autour des arrivées d’Afghans en France.
    .
    Ce très mauvais motif pour justifier les opex rend inacceptables les pertes.

  60. norrin dit :

    dire que les journalistes…euh..les pantins qui font de l’investigation sur twitter, nous impose ce trou de balle comme « conseiller militaire »….mais ..du coup je comprends..macron, darmanin, et tous les autres….ils se congratulent et se positionnent entre eux…du coup ..ils sont sur de leur connerie

  61. Wrecker37 dit :

    BHL ? ce zéro aux yeux si doux …Celui qui fait danser à poil sa bergère sur l’autel de la chapelle du Val de Graces ,il a fait son service à quel endroit pour en savoir tant sur le plan militaire ?

  62. Pascal (l'autre) dit :

    C’est bien beau de communiquer avec forces photos ou l’on voit nos Talibans déguisés en forces spéciales occidentales avec les lunettes aux verres « chromés »(Il faudrait leur expliquer ce que signifie le « E » de FFOMECBLOT) mais guère efficace pour stopper les velléité « explosives » de leurs « frères » de daesh! Après les attentats revendiqués par le même daesh l’ambiance va devenir particulièrement « caliente » en Afghanistan dans les semaines, mois à venir, de plus il serait très étonnant que les Américains mettent un « mouchoir » sur la mort de leurs Marines à Kaboul! Certains se réjouiront vite que les U.S. ont été à nouveau humilié mais ils devront aussi se rappeler qu’il faut toujours se méfier des réactions d’un animal blessé! Blessé mais pas à……………… genoux!