APAGAN : Face au risque d’attaque, un A400M français largue des leurres anti-missiles en décollant de Kaboul

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

84 contributions

  1. Steph dit :

    Les froggies ont voulu frimer avec leur dernier ventilateur ! …jusqu’à l’arrivée d’un C-17 ricain, deux fois plus gros et bien plus rapide ! ;-))

    • Hermes dit :

      Faut retourner à l’école des trolls, là ça ne veut strictement rien dire.
      C’est plus drôle si y’a un tant soit peu de vérité derrière.
      .
      Du genre:
      « Boeing a voulu jouer la tech et ses avions se retrouvent à ne pas voler, n’est pas Airbus qui veut »

    • Commentaire nul et sans intérêt…Vous confondez avions de transports tactiques et stratégiques…
      De plus le terme « ventilateur » c’est pour les hélicos…
      Allez…à la niche Steph…

    • J'me fend la gueule (à coup de hache!) dit :

      Tu m’en fait un beau de ventilateur….
      La mienne est bien 2 fois plus grosse que la tienne, ça ne me monte pas à la tête non plus…

    • Pascal (l'autre) dit :

      « jusqu’à l’arrivée d’un C-17 ricain, deux fois plus gros et bien plus rapide ! ;-)) » Le syndrome de celui qui a la plus grosse et qui fait les plus beaux dessins en pissant contre un mur?

  2. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ APAGAN : Face au risque d’attaque, un A400M français largue des leurres anti-missiles en décollant de Kaboul ]

     » A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire  »

    Cit : [Les soldats doivent garder leurs doigts sur la détente tout en tenant un bébé dans leur autre main »]

    Et il y a des abrutis pour croire à ça ?

    • Robert dit :

      Les talibans ont-il le moindre intérêt à menacer un avion occidental et risquer de les voire reporter leur départ militaire?
      Par contre, ceux qui veulent empêcher le départ des occidentaux peuvent avoir intérêt à faire croire à une agression des talibans pour que les occidentaux les soutiennent.

      • Expression libre dit :

        @Robert, vous êtes bien naïf, il n’y a plus d’alternative afghane aux talibans. Les occidentaux comme vous dites sont pressés de partir. On ira peut-être au delà du 31 pour évacuer le plus possible d’afghans compromis (pour les Talibans) , mais je n’y crois guère.

      • Robert dit :

        Je pense comme vous, mais la fable médiatique du fils Massoud peut laisser planer l’illusion d’une possibilité.
        Et le départ mal organisé en rajoute dans l’horreur.
        Depuis l’entrée des coalisés en Afghanistan, ils savent qu’ils devront partir un jour. Les délires droits de l’hommesque, j’espère qu’aucun des services n’y croyait réellement et qu’ils l’ont fait savoir aux politiques. Trump semble avoir pris acte de l’impasse avec les accords de Doha, même si maintenant beaucoup le chargent de tous les péchés, Biden aurait peut-être pu prendre des contacts et préparer une sortie en douceur.
        Mais peut-être l’a-t-il fait et que sans ça ça aurait été pire?
        C’est l’idéologie de l’immigration économique chez nous qui vient probablement perturber la donne, tout le monde tente sa chance.

        • Expression libre dit :

          Merci pour votre réponse pondérée, ça change un peu sur ce blog et vous avez compris intelligemment que je ne vous attaquais pas gratuitement sur ce blog. Les accords avec le Talibans, les US savaient très bien qu’on les roulait dans la farine, mais il fallait absolument quitter ce pays car le risque majeur pour les US, c’est la Chine. Quel cynisme mais c’est comme ça avec les Etats, on n’est pas mieux quand on a laissé tomber les Européens ( même s’ils refusaient toute réforme) et surtout les Harkis en 62. Quant à nous, il faut et faudra compter sur nous- mêmes. Pleurons nos 90 morts et tous les morts occidentaux ou pas (y compris Afghans) pour rien. La guerre est faite par les plus pauvres qui ne se connaissent pas au profit des plus riches et carriéristes qui se connaissent très bien.

    • Aymard de Ledonner dit :

      La mention du bébé doit à mon sens être vue comme un clin d’œil à ce nourrisson passé de main en main jusqu’au dessus de la clôture.
      Mais il reste évident que de nombreux groupes sont actifs en Afghanistan et que certains ont intérêt à mener des actions contre l’aéroport, pour à la fois frapper les forces occidentales, frapper les afghans pro-occidentaux et em…er les talibans qui seraient considérés comme au moins partiellement responsables d’une telle attaque, faisant ainsi d’une pierre trois coups.
      Le risque est tout à fait réel. Épargnez nous votre mépris ou alors allez faire un petit tour sur place si vous êtes persuadé qu’il « n’y a pas de péril »…..

      • Daniel BESSON dit :

        L’équipage de l’ A400 ne fait que prendre des précautions élémentaires en lançant les leurres et il ne s’agit pas non plus d’une mission sur les barrages de la Ruhr , hein !
        Pour le reste l’image du bébé et ce commentaire jounalopeux est l’archétype de la propagande que l’on nous instille .
        En fait  » instiller  » n’est vraiment pas le bon verbe car c’est un tsunami propagandesque auquel on a droit !
        Je constate juste sur les photos à ma disposition* que les Marines présents à côté de celui qui récupère l’enfant ne sont même pas armés , semblent regarder ailleurs . Tout cela semble indiquer que la situation n’est pas si dangereuse ! ;0)
        Sinon dans ma  » kultur  » ce serait le conseil de guerre séance tenante et le Tokarev contre la nuque juste après pour les quatre ou cinq gus présents sur la photo … Leur mission c’est de garder le Bremer wall , pas de jouer les nounous !
        Il y a deux ou trois ans dans le métro de Paname une jeune militaire d’une patrouille  » Sentinelle  » s’est précipitée pour aider une petite vieille qui s’était niq… Etait tombée . Cela s’est fait sous le regard vigilant des autres militaires de la patrouille qui la couvraient . Aussitôt on a été 4 ou 5 à s’occuper de la vio… Vieille dame en criant à la militaire  » Restez opérationnelle , on s’occupe d’elle !  »
        Pendant ce temps aucun des autres militaires de la patrouille n’a cessé d’observer la foule !
        Idem une autre fois avec une jeune femme , un enfant et une valise .

        Toutafé d’accord sur les risques d’une attaque sous fausse bannière .

        * Je suis disposé à en voir d’autres , hein !

        • Pierrot dit :

          « Aussitôt on a été 4 ou 5 à s’occuper de la vio…  »
          J’ai dû vous relire 3 fois avant de ne plus comprendre ce que vous n’avez pas voulu dire :/

    • Pascal (l'autre) dit :

      « A vaincre sans périls , on triomphe sans gloire  » On se rappelle toujours du résultat, beaucoup moins de la manière!

  3. R2D2 dit :

    Un grand grand n’importe quoi ce départ d’AF. Les américains auraient voulu faire encore plus bâclé je ne suis pas sur qu’ils auraient pu. Et un grand message pour tout ceux qui voudront collaborer avec eux à l’avenir: de se mettre du coté du plus fort ne donne aucune garantie sur l’avenir.
    .
    Mention spéciale pour les alliés qui vont recevoir une nouvelle fournée d’Afghans sans qu’ils n’aient demandés quoique ce soit…

  4. Bob dit :

    Après la chute du califat en 2019, les taliban reprennent Kaboul. Il y a des défaites et des victoires. On peut remercier les kurdes que nous avons laissé tomber. Je comprends qu’aucune ethnie en Afghanistan ne souhaite suivre les pas des kurdes.
    Les services de renseignements ont encore foiré, qui sait ce qui se passe sur place ou dans le pays? Personne au sein des états occidentaux en tout cas, pourtant il n’y aucune excuse car cela était plus que probable, la nullité est là.
    Aucun journaliste ou réseau social n’a pu témoigner de ce qui se passe réellement au décollage? Un bon missile AA et plus de A400M, quand on voit le prix d’un A400M entre la RD, les usines, l’assemblage, la formation des pilotes, les différents systèmes militaires à bord alors qu’un petit missile de peanuts porté par un moudjahidine peut le détruire, il y a de quoi se poser des questions sur les choix des états-majors. J’espère qu’on paie un tribut très cher au taleb pour faire voler nos coucous en paix. L’administration Biden et l’UE sont trop occupés à être faire bronzette sur les plages en étant vaccinés alors que l’Afghanistan est tombé en 8 jours. Quand on parle de guerre de haute intensité, il y a quoi de bien se marrer. J’espère que Jupiter en jupette avec barkhane, Sabre et Takuba auront moins de déshonneurs. Je félicité Hollande pour s’être au moins tiré du bourbier pachtounes sans honte.

    • jd666666 dit :

      « Un bon missile AA et plus de A400M »

      Un missile AA ?? Pour cela il faudrait que les Talibans aient la maitrise des airs, ce qu’ils n’ont pas (ils ne possèdent aucun chasseur…)…

      • Momo dit :

        Quand on félicite hollande on n’est pas à une autre énormité près -_-

    • Pascal (l'autre) dit :

      « il y a de quoi se poser des questions sur les choix des états-majors. J’espère qu’on paie un tribut très cher au taleb  » Justement vous devriez vous poser la question de savoir qui paye! Vos impôts fort probablement alors se réjouir que les talebs nous font cracher au bassinet…………

  5. philbeau dit :

    On s’en sortira pas avec cette crise afghane . On sait qu’on est déjà infesté avant même que les « réfugiés » soient sur le sol français :
    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/info-va-cinq-afghans-tout-juste-accueillis-et-deja-sous-surveillance-pour-risque-terroriste/
    Fallait pas mettre le doigt dans l’engrenage américaniste …

    • LEONARD dit :

      On se calme, les Reux-Neux.

      UN afghan, SUSPECTE, ses proches mis sous surveillance.
      Avait été admis dans un 1er temps car il a aidé lors des évacuations de l’ambassade.
      https://www.lefigaro.fr/international/un-afghan-rapatrie-en-france-soupconne-de-liens-avec-les-talibans-place-sous-surveillance-20210823
      Donc, plus probablement un transfuge ou un opportuniste.
      Si vous êtes, comme moi, partisan de l’ordre, plutôt rassurant que nos services de renseignement l’aient repéré avant, puis criblé à Al-Dhafra.

      Il y a plus de craintes à avoir pour d’éventuels infiltrés d’Al-Qaïda ou d’ISIS.

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ Donc, plus probablement un transfuge ou un opportuniste. ]

        Et en défendant l’indéfendable vous pensez que ce serait un argument recevable ?
        Qui a trahi , trahira en particulier si comme vous l’écrivez c’est un  » opportuniste  » figurez vous ! Et qui vous dit que ce n’est pas un membre d’Al-Qaïda ou d’ISIS , hein ?
        Dormez brave gens , la DééRémme et la DéGééssie veillent …

  6. Czar dit :

    ça m’étonnerait que les talibans attaquant les avions qui embarquent les leurs :

    Ce dimanche 22 août au matin, les instructions du ministère de l’Intérieur sont très claires : la police nationale doit, après la police aux frontières (PAF), notifier une « micas » à cinq Afghans dès leur arrivée sur le territoire français. Quatre sont arrivés dimanche, un dernier dans la nuit de dimanche à lundi.

    Qu’est-ce qu’une « micas » ? Une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance, qui désigne donc les assignations à résidence prononcées afin de prévenir la potentielle commission d’actes de terrorisme.
    […]

    Concrètement, le ministre prend cet arrêté à partir d’informations transmises par les services de renseignements français. Et il a des conséquences très concrètes : assignation à résidence donc, interdiction de sortir de la commune de résidence sans sauf-conduit, un pointage quotidien et à heure fixe au commissariat, et l’interdiction d’entrer en contact avec des personnes désignées. Jusqu’à aujourd’hui, les policiers ont pris l’habitude : s’ils entendent « micas », il s’agit de profils liés à la radicalisation et au terrorisme islamiste. Quelle n’a pas été la surprise des destinataires de ces instructions, donc, de découvrir que la France venait de faire entrer sur le sol français cinq hommes Afghans déjà pointés pour leur potentiel islamiste.

    A chaque arrêté, le ministère de l’Intérieur doit motiver sa décision. Ils ont été vus avec des armes à Kaboul, sont en lien avec des talibans identifiés, et l’un d’eux a même tenu un check-point taliban, dans Kaboul, ces derniers jours. La raison pour laquelle la France les accueille malgré ces profils jugés dangereux par l’administration elle-même n’est, en revanche, pas motivée. A l’heure qu’il est, ils sont en quarantaine Covid à l’hôtel, aux frais du contribuable français. Tous en région parisienne. A peine arrivés, et déjà dans le viseur des services de renseignement. Droit d’asile ? Devoir humanitaire

    https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/societe/info-va-cinq-afghans-tout-juste-accueillis-et-deja-sous-surveillance-pour-risque-terroriste/

    ce pays devient un mélange entre asile de fous et cirque nihiliste

    et dire qu’il y a des cons pour trouver que tout ça est à peu près de l’ordre du normal. ce sont eux qui méritent notre haine et le jour où ça pètera ce sont eux qui vont manger en premier, bien avant leurs petits protégés.

    • Czar dit :

      soyons honnête , les rosbifs nous égalent dans cette quête d ela connerie chimiquement pure :

      https://www.dailymail.co.uk/news/article-9918773/Fears-ISIS-mount-suicide-bombing-Kabul-airport.html

    • jyb dit :

      @czar
      beau boulot de nos services de rens.

      • Czar dit :

        On eût aimé qu’ils en fassent un excellent, plutôt qu’un simple ‘bon’ et que le taliban « épris des idées de justice et de liberté » reste faire le flic à son rond-point « Mollah omar » de Kaboul. Ou à défaut à Abou Dhabi, vu que la découverte s’est faire pendant le vol.

        enfin, bref, ça montre aux crétins qui professaient vertement l’inverse ici-même, caguant leur litaznie obligée sur la Hèèèène qui m’habite moi et tous les sceptiques à la Grande parousie progressiste, que nos anciens auxiliaires ne sont surtout que des mercenaires qui ont choisi de gagner du pognon et que ce statut ne préjuge en rien d’une quelconque compatibilité avec notre modus vivendi civilisationnel (ce que les moins bornés avaient déjà compris au vu des débordements des actuels « réfugiés » depuis des années)

      • Paddybus dit :

        Certes… mais un peu tard… on va en faire quoi maintenant…???

        • jyb dit :

          @paddybus
          à ce niveau de tension, je dis que « un peu tard » c’est du bon boulot. Que un peu tard ce n’est pas « trop tard ».
          on va en faire quoi maintenant ? çà a l’air d’être un garçon plein de ressourde et débrouillard. on saura l’exploiter.

          • Tannenberg dit :

            « On saura l’exploiter » encore si l’affaire était restée clandestine, pourquoi pas, mais la, avec la presse et nos assoces droit-de-l’hommiste »… je ne sais pas, j’ai un gros doute, on ferait mieux de les renvoyer en Afgha avec un drapeau français tatoué sur la fesse gauche, histoire qu’ils soient facilement identifiables par leurs collègues, avant que le Kaboul Circus ne ferme ses portes aux appareils de transport occidentaux.

          • Paddybus dit :

            Ben voyons… vous avez toujours la bonne réponse… alors que ce ne sera jamais vous qui aurez à gérer ce genre de type… et encore moins à l’assumer…. un peu comme nos irresponsables politocard…

        • LucienB dit :

          Les Français les accueilleront et prendront soin d’eux, comme nous le faisons habituellement. Ils seront citoyens français, ils pourront voter et ils auront toutes sortes de privilèges. Ils vivront à Paris, mangeront bien, boiront du bon vin, bien sûr avec notre argent. Nous sommes un pays d’idiots.

      • Vinz dit :

        Ben oui, comme le bon boulot des services de rens us. Après les attentats.

        Les flics on que ça à foutre chez nous d’aller contrôler les assignés mica directement importés d’Afghanistan. On nage en plein Ubu.

    • PK dit :

      « ce pays devient un mélange entre asile de fous et cirque nihiliste »

      Meuh non… On fait de très belle marche avec des bougies. D’ailleurs, je suggère aux Afghans qui ne pourraient pas utiliser les transports occidentaux d’essayer là-bas : il parait que c’est radical pour faire reculer le terrorisme.

    • farragut dit :

      @Czar
      Mais non, c’est juste une mise à l’isolement en attendant leur vaccination anti-COVID-19 et la délivrance de leurs Passes sanitaires, rien de plus que pour le Français « normaux »… 😉
      Pas de racisme là-dedans, ni de mesure de sécurité antiterroriste, juste la mise en pratique des Lois françaises récemment votées sur le Renseignement global, qui inclut désormais les informations médicales et sanitaires en plus des informations biométriques, un peu comme le billet Ready-to-Fly d’Air France… 😉
      LOI RENSEIGNEMENT : LES FRANÇAIS SOUS SURVEILLANCE
      https://www.youtube.com/watch?v=hdlYaS7nIgA

      Par contre, pour éviter de laisser rentrer en France de « vrais » talibans (autres que ceux qui négocient les « accords »), j’espère que les Douanes françaises sont aussi équipées des fameux terminaux portables HIIDE (Handheld Interagency Identity Detection Equipment) laissés aux talibans par les américains pour reconnaître les Afghans « collabos » … 😉
      (On ne sait jamais, des fois que les talibans en laissent passer qui n’ont pas du tout aidé les forces françaises sur place…)
      (BBC News) « technologie » militaire US « laissée » aux talibans :
      « Afghanistan: Will fingerprint data point Taliban to targets? – BBC News »
      https://www.bbc.com/news/technology-58245121

      • Résident dit :

        Il est dit que l’évacuation est préparée depuis plusieurs mois, que les pass avaient dont du être distribués aux personnels connus des services FR.
        Le risque 0 n’existe pas mais il est a priori géré .
        Il sagit surement que de cas isolés d’opportunistes qui ont su monter dans l’avion sans invitations préalables.
        L’enquête a été effectuée et ces voyageurs mis a l’arrêt.

        • Czar dit :

          l’esprit frônçais dans toute sa splendeur on se ridiculise à la face du monde m »ais ça a été correctement géré pour l’essentiel »

          j’ai l’impression de lire des ganaches débriefer juin 40 en assenant que si on leur avait laissé trois mois de plus, ils chopaient les boches ‘en tenaille’

          bouffons verbeux.

          a priori, résigland, si des gens ‘pô ôttendus’ montent dans des avions en secteur militarisé, c’est que tes contrôles valent pas tripette.

          et s’ils avaient des passes, même chose.

          d’ailleurs je suppose que tu dois avoir une raison tout autant « qualité neuve, presque pas servi » pour expliquer la raison pour laquelle ces salopards n’ont pas été renvoyés par le premier avion faisant la navette depuis les émirats quand nos excellents limiers ont détecté que ça puait

      • vno dit :

        « les Douanes françaises »… vous êtes sur qu’il ne lui est pas arrivé la même chose qu’au personnel des hôpitaux ? Dans le grand Est, c’est globalement quatre ou cinq équipes de trois ou quatre personnes sur le terrain en simultanée pour surveiller loin de la frontière plusieurs milliers de kilomètres carré. Plus vraiment de quoi inquiéter un talibans. Juste de quoi inquiéter l’électeur Parisien qui se perd sur les Autoroutes du grand Est en allant chercher ses doses au Bénélux.

    • Ah Ca ! dit :

      @Czar

      Ça me fait penser que Darlenin accompagné de Pardy et Castréx ont peut-être plusieurs objectifs,
      1. Le premier, se faire mousser, regardez-moi. Je travaille
      2. Regardez chers cobayes, nos services sont meilleurs, on ne va pas prendre de terros etc…
      3. Espérer les retourner ou tisser des liens pour ouvrir des voies de contacts avec les talibans

      C’est la DGSI qui a notifié les Micas, sur la base de quelles sources ? La DGSE qui est sur place à KB, mais pourquoi donc les ont-ils laissés prendre l’avion ? Des infos de nos pseudos alliés de l’Otan ? Il y a aussi la dénonciation par d’autres « réfugiés » ?

      Et si les vrais terroristes n’étaient pas ceux-là ?
      Oui nos flics font gaffe, ils peuvent néanmoins être manipulés et aveuglés….

      Si vraiment nécessaires, il serait mieux de leur offrir la Nouvelle-Calédonie, la terre Adélaïde ou tout autre endroit de ce type sous drapeau Francais.

      Mon opinion, c’est comme pour le COVID et empêcher le virus de rentrer sur le territoire. Il ne faudrait en prendre aucun…

      Oui est le vaccin anti-arriéré ?

      • Moogli dit :

        Le ministère de l’intérieur a expliqué que les profils suspects ont activement facilité l’extraction entre l’ambassade et l’aéroport. 5 km en plusieurs heures, avec des checkpoints où les discussions n’étaient pas simples. La vie des civils tient à peu de choses, avec les tarés du coin.

        Quand les choses tournent mal, les 5 secondes de réflexion immédiate impliquent des pré-requis (priorité mission, sécurité, marge de manœuvre) à respecter pour décider vite quand ça coince. J’ose croire que DGSE et DGSI recrutent et forment des profils pas trop myopes et pas trop cons. Maintenant ils vous ont peut-être attendu pour marcher…

        Pour le vaccin anti-arriéré, je suggère ctrl-alt-sup et un verre d’eau fraîche.

        Pour vos penchants politiciens, on s’en bat les couilles !

    • Sylvain dit :

      Ce matin, l’un de ces 5 talibans a été interpelé à Paris après être parti de sa « résidence ». C’est pas gagné

    • Clavier dit :

      « ….. notifier une « micas » à cinq Afghans dès leur arrivée sur le territoire français. »

      C’est aussi sérieux qu’une OQTM …..c’est dire……

  7. Castel dit :

    ça m’étonnerait quand même que les talibans laissent des membres de l’E.I. équipés d’un missile genre S.A.7 ou Stinger s’approcher si près de l’aéroport, c’est quand même -à priori- plus difficile à camoufler qu’un RPG….
    Mais, c’est vrai, mieux vaut être trop prudent que pas assez !!!

    • farragut dit :

      @Castel
      Pensez quand même à la destruction à l’atterrissage du Falcon 50 à Kigali en 1994…
      https://www.aviation24.be/do-you-remember/25-years-ago-a-dassault-falcon-50-carrying-rwandan-and-burundian-presidents-habyarimana-and-ntaryamira-was-shot-down/

      Il y a eu récemment un article très complet du Fana de l’Aviation n°621 en août 2021 sur le contexte de ces deux tirs de SA-7 contre l’avion du Président du Rwanda. Et pourtant les Rwandais étaient au courant des risques d’attentat par le FPR, et les pilotes français avaient fait une approche tous feux éteints…
      Voir le « RAPPORT D’ENQUETE SUR LES CAUSES, LES CIRCONSTANCES ET LES RESPONSABILITES DE L’ATTENTAT DU 06/04/1994 CONTRE L’AVION PRESIDENTIEL RWANDAIS FALCON 50 Nº 9XR-NN »
      http://www.rwandahope.com/20042009RapportMutsinzi.pdf

      « Etre au courant » (Daesh a signifié ce jeudi 26 août 2021 qu’il attaquerait l’aéroport de Kaboul) et « être prudent » ne remplacent pas un équipement DIRCM de contre-mesure laser contre les missiles IR à courte portée tirés à portée d’un aéroport. Les A400M allemands en sont équipés, pas les A400M français…

  8. Nico80100 dit :

    Ça risque de devenir sportif dans le coin.
    Je ne suis pas un spécialiste de l’aviation, mais est ce que l’A400 a un système de de détection de missiles ?

    • Moogli dit :

      Oui. Le système est automatisé. Détection arrivée missile et détection accrochage laser. Là par exemple, un hélicoptère se présente sur la gauche de l’A400M en route inverse (défilement quasiment nul au moment où le train de l’avion a quitté la piste. Si le système est activé par sécurité, il peut y avoir faux positif.

      L’hélicoptère est une petite hypothèse, pas la vérité. Un mobile chaud en défilement nul peut avoir des conséquences sur un jet de flares.

  9. Auguste dit :

    Les Talibans ne prolongeraient pas la date d’évacuation au delà du 31 Août.Passé cette date Kaboul sera déclarée zone de guerre.
    C’est déjà le chaos,j’ose pas imaginer la suite.

  10. Paddybus dit :

    on serait pas un peu dans le cinoche destiné a entretenir la peur des gentils citoyens avides de télé…??? pourquoi les avions américains n’en font-ils pas autant…???

    • Momo dit :

      On sait bien que les chinois aident les talibans mais ça ne vous autorise quand même pas à sortir des inepties, un peu de rigueur tout de même, sinon ça marche pas ;0)

      • Pravda dit :

        Surtout que le système de lance-leurres est automatisé.

      • Paddybus dit :

        Plait-il…???

        • Pravda dit :

          Momo vous a démasqué comme troll pro PCC.
          Sinon le lance leurre ce n’est pas un naviguant qui tire au pistolet lance fusées par la porte, c’est un système qui détecte une menace.

          • Paddybus dit :

            Et toi le troll de soros, on te connait évidemment…. mais c’est pas pour autant que tu ne viens pas te mêler de ce qui ne te regardes pas…. un peu comme soros d’ailleurs…!!!!
            Pour ce qui est des leurres…. dans les démonstrations ou ils sont utilisés…. tu vas aussi me faire croire que ça part en automatique…??? il y a de toute évidence une possibilité de commande manuelle….
            Tu es le prototype du prétentieux qui crois tout savoir, et qui interviens trés sur et arrogant…. comme ici ceux qui connaissent tout de l’aéronautique, des avions, du pilotage, de ce qui s’est passé dans un accident avant même les enquêteurs, des armées, du matériel de l’armée de terre, du matériel de marine, de la géopolitique, de la stratégie politique, de la stratégie militaire, de la tactique militaire, du fonctionnement détaillé de tout élément… y compris quand personne ne sait exactement de quoi il retourne (Cf le missile à propulsion nucléaire ou personne ne sait exactement ce qu’ils ont essayé, mais chacun est capable de disserter sur le sujet sur des pleines pages…!!!)

            J’attendrais donc l’avis d’un vrai pilote….

            Heureusement, il est quelques personnes réellement instruites du sujet qu’ils abordent avec arguments et connaissances…. ça relève le niveau et me permet d’apprendre sur les innombrables sujets ou je suis ignorant….

            Mais tu es de ceux qui non seulement ne m’ont jamais rien appris, mais qui se pointe comme un pet sur la toile cirée…. de façon systématique…. et qui jamais n’arriveras à deux grammes de modestie pour reconnaître qu’il s’est trompé, ou qu’il ne sait pas……….!!!!!!!!!!!!!!!
            Tes pseudo leçons de politicailleries engagées, sans aucune connaissance approfondies sinon que celle de l’idéologie étroite et instillée par des gens bien plus malins que toi….. comment dire, que le seul intérêt général serait que tu te les mettes ou je pense……………!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. Alain dit :

    Combien les talibans monnayent chaque occidental ? Otages, qui ne peuvent embarqués, bloqués par ces crapules islamistes. Quelles concessions va t’on leurs faire pour récupérer occidentaux et associés?
    Et ce clown Trump qui avait démarré les négociations avec ces crapules, et décidé de déserter l’Afghanistan, et qui demande maintenant la démission de Biden………
    La cata !

  12. blavan dit :

    Jusqu’au 31 aout , les talibans n’ont pas intérêt à abattre un avion occidental. Les seuls qui auraient éventuellement un intérêt sont les reliquats des militaires afghans dit « réguliers » qui ne rêvent que du retour des américains et qui pourraient profiter du chaos pour donner aux occidentaux une raison de revenir.

  13. radionucleide dit :

    des cargaisons de fichés S nous arrivent
    l’islam va bien nous enrichir
    « Cinq Afghans tout juste accueillis… et déjà sous surveillance pour risque terroriste »

  14. Piquemal dit :

    “les Européens n’ont pas la capacité militaire d’occuper et de sécuriser l’aéroport“, ça laisse songeur sur l’Europe…

    • sylvain dit :

      C’est juste qu’en situation réelle, les masques (et les impostures) tombent… Les armées de l’UE sont au mieux les supplétifs des armées américaines.

  15. Bob dit :

    VM pour les pilotes, defnat or pour le reste de l’équipage ! 🙂

  16. Buburoi dit :

    Il faut se depecher de finir le rapatriment avant que les talibans s’enervent. Plus le temps passe, plus les risques augmentent. Les américains doivent avoir tout dégagé avant le 31 août.

  17. farragut dit :

    Pourquoi ne pas envoyer que des A400M allemands ou espagnols équipés depuis décembre 2016 de DIRCM, puisqu’apparemment (sauf information contraire attendue sur ce site ?) les A400M de l’AAE en sont dépourvus ? Est-ce que la DGA attend une meilleure offre, une fois que des français évacués par un A400M seront morts pour raison d’économie ?
    A-t-on des infos sur un projet ou un complément d’équipement d’A400M qualifié pour le vol tactique en zone de guerre équipé de DIRCM (depuis les tests de 2011) ?
    http://www.opex360.com/2011/10/06/la-protection-des-aeronefs-contre-les-missiles-evaluee-a-cazaux/
    Que veut exactement dire : « Par ailleurs, à l’occasion de la livraison du 100e A400M [destiné à l’Ejército del Aire’], Airbus a fait le point sur le développement d’autres capacités tactiques attendues » (03/06/2021):
    http://www.opex360.com/2021/06/03/larmee-de-lair-de-lespace-a-declare-la-capacite-tactique-initiale-de-la400m-atlas/

    Et un déploiement de laser anti-drones « français » CILAS à l’aéroport de Kaboul, démo en vue ?
    « L’arme laser anti-drone française « HELMA-P » a fait des débuts prometteurs (09/11/2020):
    http://www.opex360.com/2020/11/09/larme-laser-anti-drone-francaise-helma-p-a-fait-des-debuts-prometteurs/

    Airbus A400M: Autoprotection avec DASS et DIRCM (16/12/2016) (pour les A400M allemands, fabricant Elbit):
    https://www.bundeswehr-journal.de/2016/airbus-a400m-selbstschutz-mit-dass-und-dircm/
    https://euro-sd.com/2019/06/news/13756/dircm-system-for-the-german-a400m/
    https://defense-update.com/20140524_israeli-dircm-lasers-to-protect-german-a400m-transport-planes.html
    DIRCM Indra 2019 (pour les A400M espagnols, développement local « Indra proprietary technology »):
    https://www.airforce-technology.com/news/indra-install-inshield-dircm-spanish-air-forces-a400m-aircraft/

    Que font Thalès et Leonardo pour les A400M français et italiens depuis fin 2018 ?
    https://operationnels.com/2011/09/28/manpad-2/
    https://www.leonardocompany.com/en/products/miysis-dircm-3
    https://www.leonardocompany.com/en/press-release-detail/-/detail/thales-miysis-dircm-elix

    Apparemment, les DIRCM Elbit sont bons de vol pour l’Airbus A330 présidentiel depuis 2016… Peut-être une visite de notre Président à Kaboul d’ici fin août pour rapatrier les derniers français otages des talibans ?
    http://www.45enord.ca/2016/10/lairbus-presidentiel-francais-dorenavant-dote-dun-systeme-de-protection-antimissiles/

    • Sylvain dit :

      C’est vrai qu’on pet s’étonner que d’autres pays de l’UE ayant des A400M ne proposent pas leurs ressources pour aider à évacuer les personnels de Kaboul

      • LucienB dit :

        Ils n’en ont pas besoin parce qu’ils ont la France magnanime pour faire le travail à leur place.

    • Daniel BESSON dit :

      @Farragut

      Je propose , compte tenu de la menace , de faire remonter l’Amour-Daria à un destr… Contre-Torpilleur AEGIS et à sa DAMB !
      On n’est jamais trop prudent et il ne faut jamais être surpris  » les pantalons sur les chaussures  » face à un tel adversaire …

  18. a dit :

    Les leurres se déclenchent automatiquement su l’A400M, non?

  19. Nico UK dit :

    Tout ce qu’on ferait pas pour recuperer des terroristes et les loger en France a nos frais. Attention les coups de couteaux pour un mauvais regard !

    • sylvain dit :

      Les villes ecolo souhaitent recueillir les migrants afghans. Et bien soit. Et surtout , pas de sortie hors de ces communes.

    • Momo dit :

      Et combien pour les chinois?
      Aucun
      Mais là personne ne pense même à poser la question.

      C’est comme l’Arabie saoudite, le Qatar, le Pakistan, etc… pourtant des coreligionnaires non?
      C’est bizarre, ils n’ont donc pas de frères?

    • sylvain dit :

      Enfin un dirigeant serieux

      • Mica X dit :

        Oui et son pote Loukachenko organise avec sa bénédiction une filière d’émigration clandestine vers l UE via la Biélorussie (Irakien, afghans, syrien, africains…)
        VP l’avait fait avec des syriens via la Finlande
        Franchement collabo à ce point, faut pas être trop net du cigarre…

  20. Nico80100 dit :

    @ moogli,
    Merci pour votre explication. Vous avez répondu à ma question.

  21. Jm dit :

    Ca va bien s’passer.
    Taliban arrivé en France avec le « soutien  » de la France.
    Assigné à résidence, ne devait pas quitter son hôtel.
    On l’accueille, on lui sauve la peau, on le loge, on le nourrit, et assigné à résidence, on le retrouve à 100 bornes en plein Paris.
    Déjà en repérage ? ho zut, la théorie du complot me reprend !!!
    Que de naïveté de la part de nos dirigeants.
    On ira aux Invalides, ou on fera des cérémonies officielles avec les habituels discours creux.
    Le Bataclan et le reste ne leur a pas suffit.

    • Clavier dit :

      Comme font les Chinois avec la route de la soie, c’est en quelque sorte un pionnier des Talebs destiné à jalonner la route du pavot …..
      bienvenue en Occident cousin…..

  22. Jm dit :

    Sans présager de la suite, je suis convaincu qu’il y aura un article sur ce sujet sur ce blog
    Et je parie ma solde que les commentaires seront fermés

  23. Sylvain dit :

    A mon avis ca sent surtout la demande de VM… Si c’est une menace ALI, lancer des burst ne sert à rien. Par ailleurs, les Taleb n’ont pas de MANPAD, et encore moins d’avions. Et surtout, Mollah Akundzada a donné jusqu’au 31 aout : aucun taleb n’est assez fou pour passer outre et s’en prendre à un avion occidental. D’ailleurs les US vont utiliser aussi des avions civils en complément. Ca fait de belles images, ce fera surement un beau mémoire de VM, mais bon…

  24. LucienB dit :

    D’autant plus que, a souligné M. Borrell, « si les Américains partent, les Européens n’ont pas la capacité militaire d’occuper et de sécuriser l’aéroport […]
    Et les discours sur l’Europe de la Défense ?? Et les milliards d’euros dépensés pour ces bêtises ?? A quoi sert la brigade franco-allemande??
    Les mots de M. Borrell équivaut à un certificat d’incompétence européenne !

  25. Ghant dit :

    « Face au risque d’attaque, un A400M français largue des leurres anti-missiles en décollant de Kaboul »
    – Est-ce que le pilote s’est trompé de bouton ?
    – Est-ce que le politique français a quelque chose à se reprocher ?
    – Est-ce que BHL n’en fait pas (encore) trop (tard) ?
    – Est-ce que la cargaison de l’AM400 est un peu spéciale ?
    – Est-que ce feu d’artifice fête la souveraineté retrouvée ?

    • Pravda dit :

      Est ce que vous auriez dû vous abstenir de commenter ? Là, j’ai la réponse.

      • Ghant dit :

        La police de la pensée a (encore) frappé, mais pas de stupeur.
        Je ne connais pas de questionnements idiots mais je connais des réponses idiotes.
        La vôtre en est-elle une illustration ?

  26. Expression libre dit :

    Merci pour votre réponse pondérée, ça change un peu sur ce blog et vous avez compris intelligemment que je ne vous attaquais pas gratuitement sur ce blog. Les accords avec le Talibans, les US savaient très bien qu’on les roulait dans la farine, mais il fallait absolument quitter ce pays car le risque majeur pour les US, c’est la Chine. Quel cynisme mais c’est comme ça avec les Etats, on n’est pas mieux quand on a laissé tomber les Européens ( même s’ils refusaient toute réforme) et surtout les Harkis en 62. Quant à nous, il faut et faudra compter sur nous- mêmes. Pleurons nos 90 morts et tous les morts occidentaux ou pas (y compris Afghans) pour rien. La guerre est faite par les plus pauvres qui ne se connaissent pas au profit des plus riches et carriéristes qui se connaissent très bien.