Sahel : Le Tchad va réduire de moitié l’effectif de son bataillon déployé dans la région des trois frontières

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

78 contributions

  1. Clavier dit :

    Les Tchadiens ont assez à faire chez eux, avec le probable désengagement français, ils ne font qu’anticiper la décomposition de la Minusma……

    • Sam7 dit :

      oui ils ont deja beaucoup a faire chez eux ( touaregs au tibesti, rebelion des fours au darfour, bokoharam au sud-ouest, la centrafrique au sud) mais malgres cela ils participent tres efficacement a barkhane. Cela serait un desastre encore plus important que la chute de la libye si le tchad sombrait et se morcelait en plusieurs morceaux.

    • José dit :

      Les Tchadiens marhent dans le pas de la France!!!! « Il faut diviser le nombre de soldats de moitié pour avoir un effectif léger et mieux lutter contre les terroristes1 » Oú est la logique????? La fuite sur la pointe des pied est amorcée comme le fait la France!!!! Maintenant il faut que ceux qui par incurie ont détruit la Libye , tué son président et semé le désordre dans tout le Sahel payent pour leurs actes odieux au lieu de fuir!!!! Dans une démocratie normale, on demanderait une commission d’enquête sur l’intervention militaire en Libye….Eh bien encore une défaite!!! La liste s’allonge, mais ne jamais tirer les lecons…Il faut au contraire une armée européenne pour continuer a faire des guerres coloniales!!!

      • GA dit :

        Tiens ! L’accentué nocturne est de retour ! Tu peux nous parler des US, de la MINUSMA et de l’EUTM qui sont aussi au Sahel ?

      • GA dit :

        Au fait, tu n’as rien écris au sujet de l’intervention allemande en Afgha. Pas d’avis ?

      • Clavier dit :

        « …..Il faut au contraire une armée européenne pour continuer a faire des guerres coloniales!!!  »

        Allez raconter cela aux Allemands ….fou rire assuré !

      • lgbtqi+ dit :

        Hallo mein « deutscher » « Freund » … Urlaub schon fertig ? Schade …

        ça vous plairait de nous « faire payer pour nos actes odieux  »

        Sie können immer versuchen, anstatt immer wie eine alte Frau die selbe Sache zu sprechen, nicht wahr ?

  2. Raymond75 dit :

    Quand laissera t’on les Africains gérer eux mêmes leur problèmes ? Qu’ils se débrouillent : c’est à eux seuls de prendre en compte leur histoire. Et quand appliquerons nous l’immigration choisie, comme au Canada, était de droit et pays démocratique ?

    Les deux ne sont pas liés contrairement à ce que l’on veut nous faire croire : une frontière, cela se gère.

    • E-Faystos dit :

      @ mon cher Raymond 75
      L’avantage des Canadiens est conséquent : les États-Unis avec qui ils ont leur seule frontière est un pays « riche » qui capte les transfuges de tout poil. Le reste, c’est la mer voir l’océan… Des milliers de kilomètres que seuls des recordmens traversent en canots.
      La situation Française diverge par le fait que les miséreux, ils arrivent d’Espagne, Italie, Grèce. Que l’Allemagne et des ONG au fonds douteux les invitent à pleins camions et que le rêve de ghettos sans contrôles en Grande Bretagne les poussent à prendre toujours plus de risques.
      .
      En conclusion, la pression n’est pas la même !
      .
      Aussi, regarde une carte avant de pondre une ‘nalyse. Ça évite les retours de flammes

    • souricière dit :

      La frontière d’un pays isolé comme le Canada ou personne ne veut venir et ne peut venir de manière illégale, voisin d’un pays ou tout le monde veut aller et ou l’on se bouscule pas si facilement aux frontières, qui sont tous deux des pays que l’immigration a construit, c’est bien différent de la France.
      Mais comme beaucoup ici, il faudra qu’un gouvernement anti-immigration arrive au pouvoir pour que lui comme vous, réalisez que tout n’est pas aussi simple que la bonne volonté.

      • Ah Ca ! dit :

        Les Pyrénées, même coté basque haut lieu de la contrebande avant l’ouverture des frontières, sont faciles à surveiller.

        Encore plus facile à surveiller de nos jours avec les senseurs modernes enfouis avec lesquels on peut différencier avec précision hommes et animaux.

        C’est uniquement une question de volonté…

        • lgbtqi+ dit :

          Pas si facile que ça. Cf. l’exfiltration des aviateurs tombés durant la 2GM, cf. la fuite de nos compatriotes juifs, cf. les Polonais qui descendent les cigarettes d’Andorre, etc.

          Mais je suis d’accord avec vous, la volonté, ça aide quand même grandement …

    • Grosminet dit :

      Qu’ils se débrouillent?

      On voie ce que ça donne à CHAQUE FOIS,quand « ils se débrouillent » => les civils trinquent,et on appelle ENCORE « le grand frère » pour faire le ménage et endosser le rôle du « vilain colonisateur » aux yeux de ceux qui rêvent d’être Califes à la place du Calife

      Ca ne me fait pas plaisir que mon pays se fasse bai*er à chaque fois,mais si on n’y va pas,ça donne un Afghanistan d’aujourd’hui ou pire,un Rwanda de la pire période……
      Avec un afflux de « réfugiés » qu’on ne peut décemment laisser crever en mer sur leurs barcasses qui tiennent par miracle

    • Sacha dit :

      Il faudrait expliquer votre anti-militarisme, appuyé à grands renforts d’accusation de flinguer les populations civiles, lorsque dans une situation où les gat cassent ostensiblement du civil vous vous positionnez pour un retrait militaire. J’ai du mal à piger. Jusque là je pensais qu’il s’agissait simplement d’un service obligatoire mal digéré, maintenant j’imagine que c’est la volonté pure et simple de contrer les résultats de l’armée française.

      • Raymond75 dit :

        Les ‘résultats’ ???

        • Pravda dit :

          Le Mali n’est pas tombé grâce à l’intervention française, entraînant dans sa chute toute la région. C’est un résultat militaire satisfaisant. Pour le reste c’est de la politique, pas du militaire.

          • fgnico dit :

            groupement européen de forces spéciales « Takuba » d’accompagner les troupes locales au combat,
            J’aimerai connaitre , une fois pour toute..ce qu’est, en dehors des états-majors- le nombre , la composition de ce « rêve »

        • berger dit :

          1 élimine pour 10 qui se lèvent… productif en effet cette intervention

          • Momo dit :

            Non, ce dont tu parles là ce sont les ouïgours, chez toi.
            Pour la BSS le taux de perte des egorgeurs islamistes est supérieur à 100 contre 1. Extraordinaire!
            Et donc ils ont beaucoup de mal trouver des candidats au suicide, tous les musu ne sont pas fous.

          • Sam7 dit :

            des sources pour les 100 contre 1 que tu annonce ?

      • Momo dit :

        Vous vous êtes fait balader par monmond51 qui roule pour pour les egorgeurs mais c’est bien de remettre l’église au milieu du village. ;0)

    • Fred dit :

      @ Raymond75

      Les pays constituants des « Trois frontières » ont géré eux mêmes leur problèmes en faisant un appel justifié et moral à la France et à d’autres pays.
      Rien que de très normal, dans son histoire, la France n’as-t’elle pas fait appel à autrui, et même à des africains pour sa défense ?

      • Vinz dit :

        Ils n’ont rien géré du tout. Ils ont juste appelé papa pour régler leur caca avec pour seul objectif : « business as usual ». Résultat : 10 ans plus tard, rien de réglé.

    • Joe dit :

      « une frontière, cela se gère. »

      Vous n’avez probablement jamais regardé une carte de l’Afrique à la bonne échelle. Même un pays comme les US n’arrivent pas à gérer une fraction Ouest de leur frontière (Mexique) et sont obligés de construire un mur pour tenter de simplement freiner les arrivées… et cela reste une vaste passoire.

      Maintenant transposez cela en Afrique avec 1/1000 ème des ressources en argent et hommes et vous aurez une vision réaliste de la situation à gérer sur le terrain, pas derrière un clavier. Ca ces pour la partie infiltration de terroriste/mafieux.

      Les frontières Européennes sont du même tonneau avec en plus la quasi impunité de ceux qui les franchisent, qui sont expulsés administrativement… et relâchés. Vous noterez que le Canada est loin de l’Afrique et du Moyen-Orient. Forcement il y a moins de monde aux frontières…

      • Momo dit :

        Et les immigrants au Canada sont triés et sélectionnés selon leurs diplômes et compétences. Sans parler de La faible minorité musulmanne.
        La comparaison faite par @guillaume entre ´´nos’ chances’´ et ceux qui viennent au Canada c’est comme entre le pamplemousse et le durian: ça se mange…

      • Ah Ca ! dit :

        Exactement une frontière ça se gère…

        Demandez aux amis des gauchistes en Corée du Nord et de l’ancienne de la RDA, Merkel.

        Une poignée de gosses en France avec un filet de signalisation ont été capable de fermer un couloir de passage Alpin.

        Volonté et encore volonté…. sans idéologie aveuglante.

  3. blavan dit :

    Enfin un premier pas vers la fin de notre séjour sans fin en Afrique, faisons comme les américains, rentrons et protégeons l’hexagone et nos DOM-TOM, il y a assez de zones exotique comme la Guyane pour aguerrir nos troupes.

    • Bernard dit :

      c’est bien connu que du combat dans la jungle, c’est la meme chose que du combat en zone desertique comme au mali, en montagne comme en afga ou en zone urbaine.

      • blavan dit :

        @Bernard. Il me semble que quand on ouvre un livre de géographie, il n’y a pas de désert dans le territoire français depuis que nous avons rendu l’indépendance à Djibouti. Quand aux zones urbaines, nos banlieues devront bientôt donner du travail à nos militaires . Enfin, pour oser citer aujourd’hui l’Afghanistan et la réussite occidentale , il faut avoir des œillères.

  4. Eugene123 dit :

    La France réfléchit à son retrait, son principale partenaire sécuritaire le Tchad diminue les forces engagées sur le terrain…

    Mon petit doigt me dit que l’Afghanistan ne a pas être le seul territoire où l’Occident va manger son chapeau devant les djihadistes de tout poil…

    • blavan dit :

      @eugàne. L’occident n’pas mangé son chapeau, il a fini par admettre que quand 99% de la population afghane veut appliquer la charia, il est vain de persister.

    • Mica X dit :

      Le Tchad est peut être plus fiable, plus intéressant stratégiquement et économiquement que la Mali ?

  5. Wagdoox dit :

    En gros, on renonce a detruire les terro pour les « degrader » ou affaiblir en bon francais. On suit l’exemple us avec les resultats qu’on connait.

  6. Max dit :

    Plus la situation se détériore et plus le danger qu’un pays du Maghreb tombe aux mains de cette civilisation d’illuminés, est ce que cela réveillerait certains pays européens ?

    • Bernard dit :

      @max, si un pays tombe ca ne peut etre que la tunisie, le maroc t l’algerie ne sont pas pret de passer aux mains des barbus, et vu que c’est un petit pays ca ne devrait pas etre trop dur a empecher.

  7. grazianni dit :

    Depuis banyuls cosprons paullilles j’ai de grandes nouvelles , le clando suisse a segou a reouvert .

  8. pilum dit :

    Une chose est sure : le vietnam se porte bien mieux maintenant qu’au sortir de la guerre avec les US.
    Donc laissons tchad, mali et autres se débrouiller.
    Et occupons nous des menaces intérieures…

    • Raymond75 dit :

      C’est tout à fait cela.

    • blavan dit :

      @pilum. Tout à fait, hélas on n’a toujours pas un président ni un parlement français pour l’admettre, à cause du mode de scrutin à deux tours qui verrouille la représentation .

  9. blavan dit :

    @Bernard. Il me semble que quand on ouvre un livre de géographie, il n’y a pas de désert dans le territoire français depuis que nous avons rendu l’indépendance à Djibouti. Quand aux zones urbaines, nos banlieues devront bientôt donner du travail à nos militaires . Enfin, pour oser citer aujourd’hui l’Afghanistan et la réussite occidentale , il faut avoir des œillères.

    • Plouc putatif dit :

      @blavan
      « Occidentale », ça ne veut rien dire. C’est un concept de la Guerre Froide, terminée depuis plus de trente ans.
      .
      Plus exactement, c’est un concept vieux de plus de deux-mille ans, récupéré au temps de la Guerre Froide.
      .
      Quant aux œillères, c’est un argument à manier avec circonspection.

  10. Durandal dit :

    Je ne comprends pas pourquoi cette religion haineuse n’est pas systématiquement bannie et combattue de la plus dure des façons.
    Et ne pas me dire que ces fanatiques ne suivent pas le coran, ils le suivent à la lettre.
    Les soit disant modérés, s’ils sont vraiment modérés, devraient changer de religion ou mieux l’abandoner.
    Il n’y a pas de place pour la modération dans l’islam.

    • Mëhmët Ëglüëglü dit :

      Vous avez raison. Les islamistes modérés ne sont pas des bons musulmans. Ce sont même pas des musulmans tout court. Ce sont des mécréants, il faut les excommunier.

    • Momo dit :

      Les japonais ne veulent pas musulmans.
      On ne se demande pas pourquoi.

      Le pcc xinois fait à peine semblant, ce qui suffit pour les amitiés éternelles: sino-turc, sino-pakis, sino-talibane, etc…

  11. Fred dit :

    « Des hommes armés qui avaient kidnappé plus de 100 lycéens dans un pensionnat de l’Etat nigérian de Kaduna en juillet ont libéré 15 élèves supplémentaires après avoir perçu une rançon, a-t-on appris dimanche auprès d’un représentant des familles.

    Le 5 juillet, des hommes armés avaient envahi le pensionnat du lycée baptiste Bethel Secondary School, dans la localité de Chikun, et enlevé 121 élèves qui dormaient dans leurs chambres. A ce stade, 56 élèves ont été libérés ou ont pu échapper à leurs ravisseurs. (…)

    Les autorités locales sont opposées au versement de rançons et menacent de prison ceux qui payent. (…)

    Cet enlèvement s’inscrit dans une série de kidnappings menés par des groupes criminels, communément appelés « bandits » par les autorités, qui terrorisent les populations du nord-ouest et du centre du Nigeria.

    Ils attaquent des villages, volent du bétail et enlèvent sur les routes des personnalités locales ou des voyageurs contre rançon. Ils opèrent à partir de camps situés dans la forêt de Rugu qui s’étend sur les Etats nigérians de Zamfara, Katsina, Kaduna et du Niger.

    Récemment, ces groupes criminels se sont lancés dans des attaques visant des écoles et des universités, pratiquant des enlèvements de masse d’élèves contre rançon. Environ 1.000 étudiants ont été kidnappés depuis décembre, selon l’ONU.

    La plupart ont été libérés grâce à des négociations ou au versement de rançons, mais des centaines d’élèves et d’étudiants sont toujours aux mains de leurs ravisseurs.

    Le ministre de la Sécurité de l’État de Kaduna, Samuel Aruwan, a déclaré vendredi que neuf « bandits » avaient été tués lors d’une fusillade entre bandes rivales de ravisseurs, peut-être en raison de désaccords sur l’argent des rançons.

    « La cause de ce face-à-face fratricide n’est pas encore claire, mais elle tournerait autour d’un désaccord sur le partage des rançons accumulées, au cours duquel l’un des groupes s’est senti floué », a-t-il déclaré.

    Mercredi, des hommes armés ont par ailleurs enlevé neuf élèves d’une école islamique du nord du Nigeria, selon la police. [AFP Dimanche]

  12. Haoussa du Niger dit :

    tic tac tic tac tic tac
    Le bordel que vous avez semé est impossible a maitriser.
    Même si vous arrivez à étouffer les alliances que font les groupes terroristes avec les entreprises françaises, cela ne change rien.(Lafarge avec EI, la sucrerie Castel et les GAT en Centrafrique)
    Les français, vous allez bientôt plier bagages du Sahel, de gré ou de force.
    Le mieux c’est de le faire en se serrant la main et en se souhaitant bonne continuation car vous en aurez grand besoin.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le mieux c’est de le faire en se serrant la main et en se souhaitant bonne continuation car vous en aurez grand besoin. » Tout à fait! J’attends même cela avec impatience pour voir vous agglutiner dans les aéroports pour prendre un avion!
      Pour la bonne continuation je suis persuadé que c’est surtout à vous de la souhaiter. C’est vous qui en aurez besoin, grandement besoin quand la charia sera votre seul et unique mode de vie. J’ose espérer que vous ne viendrez pas vous réfugier dans ce pays honni qu’est la France!

    • Momo dit :

      Tu t’adresses aux egorgeurs islamistes là? Semer le bordel.
      Et si tu es Nigérian tu devrais retourner là bas pour essayer de sauver tes peuples’mais quand tu parles de serrer les pattes je te sens plus dans le genre collabo.

    • Pravda dit :

      Oui mon petit troll, mais tic tac c’est le son de la « bombe » qui va exploser lorsque nos troupes (et les tchadiens) seront reparties. Et c’est bien vos frères et surtout vos sœurs, sur place qui vont avoir besoin de courage (pas vous bien planqué en France).

    • Vinz dit :

      T’inquiète, les Reapers resteront dans le coin. C’est tout ce qu’il faut.

    • lgbtqi+ dit :

      Je vais vous faire une confession … Pour ma part, je regrette amèrement le bordel qu’on a semé dans votre configuration si paisible et si ordonnée. Mais rassurez-vous, c’est passager, on va bientôt vous laisser, et si vous trouvez encore un endroit ouvert pour poster vos messages, vous aurez bien de la chance. Bonne continuation à vous aussi !

  13. Sylvain dit :

    En réalité, le désengagement français va commencer, et on peut comprendre que le Tchad en fasse autant. Le gouvernement tchadien a déjà pas mal de problème à régler (un bataillon de plus à N’Djamena ne peut pas faire de mal…), entre les frictions ethniques, le Tibesti, le voisin Libyen… La question est désormais : quel est l’objectif français au Sahël ? Ca ne peut plus être une stabilisation politique. Est-ce encore une lutte contre des mouvements terroristes ? avec une TF Takuba taillée au plus juste sur un territoire presqu’aussi grand que l’Europe ?

  14. Didime dit :

    Entre nous, vu le matériel perdu dans les opérations au Mali ; deux Pumas, deux mirages et un Tigre perdus, ça en aurait fait des sous pour des cahiers, des bics et des instituteurs pour mettre quelque chose dans la tête des gosses. Que de gâchis ! Je rêve de voir une nouvelle ère, ou les nations occidentales enverront en Afrique des escadrons d’enseignants qui plutôt que leurs bidasses qui vont se faire péter inutilement sur des EMI. Alors que dans moins de dix ans, le contingent se retirera sans aucun résultat ! Ou est la logique dans tout ceci ? Or la perte de la logique est le premier pas vers la perte d’un conflit, faut il le rappeler ?