La Marine nationale sollicitée pour porter assistance à Haïti, récemment frappé par un violent séisme

Ces dix dernières années, Haïti a connu un séisme d’une magnitude 7 ayant fait entre 250’000 et 300’000 morts, puis les ouragans Sandy et Matthew, le premier ayant détruit en grande partie les récoltes du pays tandis que le second raya notamment de la carte la ville de Jérémie, la capitale du département de Grand’Anse.

Puis, la semaine passée, ce pays, déjà fortement éprouvé, a subi un nouveau tremblement de terre [d’une magnitude 7] ainsi que les assauts de la tempête tropicale « Grace ». Selon la Protection civile haïtienne, le bilan provisoire de ces deux catastrophes naturelles s’élève à près de 2’200 morts, 332 disparus, 12’000 blessés et 30’000 maisons détruites. En outre, 600’000 personnes ont actuellement besoin d’une assistance humanitaire immédiate.

Aussi, le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, a décrété l’état d’urgence dans les quatre départements du sud-ouest du pays touchés par ces catastrophes. Et cela alors qu’Haïti vit une crise politique après l’assassinat de son président, Jovenel Moïse, le 7 juillet dernier.

Les États-Unis ont répondu à la demande d’assistance lancée par Port-au-Prince. Ainsi, et après une phase de reconnaissance pour évaluer les besoins du pays, l’US Navy a envoyé sur place le navire d’assaut amphibie USS Arlington [classe San Antonio], avec un contingent de Marines, deux hélicoptères MH-60 Sea Hawk et de l’aide humanitaire à son bord. Il devrait être rejoint par l’USNS Burlington, un navire de transport rapide.

L’US Coast Guard a également été sollicitée, avec plusieurs navires et deux avions [un HC-130H Hercules et un HC-144 Ocean Sentry, basé sur CN-235 d’Airbus, ndlr], de même que l’US Air Force et de l’US Army, qui vont envoyer sur place des hélicoptères habituellement basés au Honduras [trois UH-60 Black Hawk , trois CH-47 Chinook et deux HH-60 Pave Hawk ].

Lors des précédentes catastrophes ayant ravagé Haïti, la France avait envoyé des moyens de la sécurité civile ainsi que de l’aide humanitaire. Et ce sera encore le cas cette fois-ci.

En effet, la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé que la frégate de surveillance Germinal venait d’appareiller de Fort-de-France pour rejoindre Haïti, avec un détachement de 25 marsouins du 33e Régiment d’Infanterie de Marine [RIMa], un hélicoptère Panther et 70 tonnes de fret humanitaire [eau, nourriture, matériel].

« La population a une nécessité urgente de recevoir cette aide. On verra probablement sur place pour se rendre compte de la situation en Haïti, et voir un peu leurs besoins : des besoins humains ou davantage matériel, nous le verrons sur place », a expliqué le vice-amiral Jean Hauserman, commandant des Forces armées aux Antilles à Radio Caraïbes International [RCI].

Il faudra deux jours à la frégate Germinal pour rejoindre Haïti. Une fois arrivée sur place, sa cargaison humanitaire sera confiée à la Croix-Rouge, qui se chargera de la distribuer aux sinistrés.

Par ailleurs, et alors que la frégate Germinal quittait Fort-de-France, le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-Mer [BSAOM] « Dumont d’Urville » y est arrivé, avec, à son bord, plus de 100 tonnes d’oxygène médical pour les besoins des hôpitaux antillais, lesquels font face à une flambée de cas de covid-19 [1’148 cas pour 100’000 habitants en Martinique et 1’912 cas pour 100’000 habitants en Guadeloupe, ndlr].

Photo : Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]