Afghanistan : Un mouvement de résistance aux talibans tente de s’organiser dans la vallée du Panchir

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

148 contributions

  1. Moogli dit :

    Ils sont le seul espoir pour les femmes et les enfants qui resteront sur place. Ils auront besoin d’aide, pas de pop corn.

    • blavan dit :

      De toute façon ce ne sont pas les provinces qui changeront la situation , tant que les talibans tiendront Kaboul. Il faut faire avec, et protéger nos frontières de l’UE.

    • Olivier dit :

      Pourquoi ne pas organiser une milice de volontaires soucieux de défendre une vision que le peuple afghan ne semble pas vouloir soutenir de lui même.
      Rendez-vous à Roissy et distribution gratuite du paquetage à tout ceux qui couines très forts, posé d’assault chez Massoud et reconquête de Kaboul dans la foulée (prévoir du talc quand même)
      Ça va nous faire des beaux programmes à suivre sur BFM et ça nous évitera le risque migratoire.
      En sommes tout le monde sera satisfait !

    • aleksandar dit :

      La destruction de la statue a précédé l’envoi de ce responsable taleb justement venu pour calmer les talebs locaux
      Les américains n’auront guère de moyens a part aériens d’intervenir et encore, seulement si les pays voisins acceptent
      Les russes ont réussi a maintenir sur place leurs réseaux de rens, les USA auront du mal, vu l’immense haine des afghans contre eux

    • aleksandar dit :

      Je ne suis pas bien sur que les femmes afghanes tuées et celles qui ont vu la coalition du Bien raser leur villages, bombarder cortège de deuil ou de mariage, massacrer leur maris, leurs frères, les sœurs et leur famille partagent votre point de vue sur la nature du danger qui les menace.

      • Moogli dit :

        @Aleksandar.

        Maintenant qu’on sait qu’aucune guerre n’est propre, merci de replacer tes idoles au même niveau que ceux qu’ils concurrencent. Je n’ai pas souvenir de frappes chirurgicales en Syrie avec des bombes lisses tirées à 20k pieds. Les vidéos de propagande des intéressés suffisent. Tu veux des binocles ?

        On peut discuter aussi des approches humanistes en Afrique (RCA par hasard) pour mettre en valeur ceux qui combattent le vilain occident avec la main sur le cœur. J’en ai la larme à l’oeil : » . Quelle approche binaire par un type qui ne l’a pas ramené quand un flacon de parfum a été laissé à portée de civils ! Une photo de mon clebs à cheval, peut-être ?

        Personne n’a le monopole de la vérité quand tout part en vrille. Encore moins les malinois qui profitent des bordels pour choper leurs piecettes.

        Moi perso, je ne vois aucun problème si les russes, les chinois ou les musulmans sauvent l’avenir des femmes et des gosses afghans pour les centaines d’années qui viennent. NO PROBLEMO ! Changes rien surtout !

        Par contre, j’ose espérer qu’une fois l’occident réconcilié avec lui même, les russes les chinois et les musulmans, une fois tranquilles, trouveront 1 autre argument à leurs incuries répétées. Je dis ça parce que sur le papier:
        – je ne vois aucun fait chez d’autres qui disqualifie la vie occidentale par rapport aux femmes.
        – les doctrines russe, chinoise et musulmane, isolées ou additionnées, ne démontrent pas clairement des lendemains meilleurs. Je parle des faits, pas des merveilleuses constructions neuronales juste bonnes à débattre. On parle des faits mon grand ?

        Quand l’occident arrive, c’est l’enfer. Quand l’occident n’est plus là, c’est l’enfer. VAS chercher bonheur avec tes humanistes russes chinois et musulmans, je m’en bats les olives !

        On récupère celles et ceux en danger qui partagent nos valeurs. En cas de grabuge on sera pire que d’autres avec ceux qui se croient à la kermesse.

        C’est tout.

        Tu saoules !

  2. Bernard Hamon dit :

    Aux dernières nouvelles,BHL serait déjà en train de préparer son paquetage.On n’attend plus que Koushner pour embarquer … C’est sûr,avec ces deux « pointures »les talibans vont déguster…

    • G. Bretzner dit :

      bien vu …. ils doivent déjà trembler !!

    • misare dit :

      Bah faudrait aussi envoyer julien bayou qui rêve que tous les enfants afghan vives dans un pays libre et démocratique en montrant une photo d’enfants sur ses tweets…

    • Maximus dit :

      Rigolez pôs, BHL est le maitre à penser de la stratégie française en Libye. Guerre en Libye qui rappelons-le, a donné des résultats merveilleux, où maintenant ce sont turques et russes qui s’amusent sur les plate-bande de l’Italie et de la France. Sur le dos d’une Europe de nabots habillés en costume trop grand trop cher pour leur couenne de vilaines fouines. La machine médiatique US fait semblant de se courroucer pour Kaboul, et les médias français telles des veaux qu’on emmènent à l’abattoir, meuglent la propagande prémâché par Langley, au quart de tour! Si fière de vous les gars… Et vive la France et ses rats de labo!

      • Alexandre dit :

        @maximus,
        N’importe quoi! Comme si la France , le Royaume Uni et les USA attendaient le feu vet de BHL….
        Comme si ces trois nations étaient intervenues pour les histoires de Sarkozy…
        On avait simplement tous envi de fumer Khadafi à la premiere occasion pour l’ensemble de son oeuvre c’est tout.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Rigolez pôs, BHL est le maitre à penser de la stratégie française en Libye. Guerre en Libye qui rappelons-le, a donné………… » C’est bôôôôô comme du Thierry jaiunavis!

      • Albatros dit :

        Khaddafi ?
        celui qui destabilisait le Tchad et avait fait sauter un vol TWA ?
        On le regrette pas, son peuple non plus
        Quant aux terros ils sont attirés par le vide, donc il sont vocation à essaimer partout, avec u sans Khaddafi

    • mulshoe dit :

      @Bernard Hamon : il est de bon ton de critiquer BHL . Je vous enjoint à faire le quart de ses engagements monsieur  » assis-derrière-mon-ordinateur » . Le fils Massoud sait, lui, ce qui est important pour sa cause , le reste n’est que petite polémique franchouillarde .

      • JC dit :

        Combien vaut le quart de rien ? Pas grand chose.

      • Robert dit :

        BHL n’a jamais rien fait. Il arrivait après avoir organisé la séance vidéo et entouré de gardes du corps. Et il repartait aussi vite. Il y a une photo révélatrice de BHL à Sarajevo que je met dessous, elle est tirée du canard enchainée à l’origine. Un coup de feu au loin et il est caché derrière un muret, même le journaliste qui l’interroge est surpris, alors que des passants continuent de se promener tranquillement autour.
        BHL n’a jamais été courageux encore moins héroïque, il s’est créé une légende avec son argent et son entregent.
        Par contre, les populations qui ont eu à subir les causes qu’il a défendu, elles ont payé cher ses conneries.
        A propos, Massoud était aussi islamiste que Ben Laden, sauf que sa position tribale et politique en faisait un allié idéal pour les occidentaux.

        http://lionelbaland.hautetfort.com/media/00/00/1556531678.jpg

        • albatros dit :

          Massoud islamiste ?…
          Non juste musulman mais progressistye lui
          La France l’avait choisi cont les russes et les USA avaient préférer donnerdes Stinger aux islamistes justement dont Ben Laden ainsi que beaucoup de dollars (avec l’aide active des enturbannés du Golfe) : on en a le résultat aujourd’hui, l’islamisme payé pas des monarchies essaime partout dont en France sur de jeunes populations non intégrées.
          Ona raté l’intégration, c’est un fait.

          • Robert dit :

            Massoud n’a jamais été progressiste, il était islamiste comme la grande majorité des musulmans afghans. Mais il faut peut-être définir l’islamisme parce que vous pensez peut-être que seuls les djihadistes sont islamistes.
            Tout les partisans de l’application de la charia dans une société comme légitime sont des tenants de l’islam politique, c’est à dire la confusion du spirituel et du temporel dans la société. Les frères musulmans sont islamistes, les talibans sont islamistes, Massoud était islamiste. Les nuances de l’application plus ou moins littérale et brutale sont des détails par rapport à l’essentiel.
            Les occidentaux le savaient avant de lui proposer un soutien, sinon ce sont de véritables ignorants des réalités afghanes, mais hostile aux chefs talibans ils le voyaient comme un allié contre eux.
            Le progressisme n’existe pas en islam ou il y a un texte qui doit être appliqué littéralement et des musulmans qui sont plus ou moins fidèles à ce littéralisme. Il n’existe ni libre arbitre catholique ou libre examen protestant ni distinction entre spirituel et temporel, la société ayant dans une société catholique ses propres règles, police, justice, paix sociale, qui ne dépendent pas de la vie évangélique des fidèles en vue du salut, ou ils doivent pratiquer les vertus théologales, même si la société ne doit pas entraver la liberté de religion et de conscience.
            Quand le pape parle en politique, il n’oblige pas en conscience les fidèles à lui obéir, car cela ne relève pas de son magistère, là ou il a autorité spirituelle, c’est à dire la révélation et la tradition. S’il parle d’élection ou d’immigration sans se référer à l »Ecriture et la tradition, c’est à dire en dehors de son magistère, c’est comme Lulu au café du coin qui prononcerait des jugements politiques, cela n’engage que lui. Quand un docteur islamique, il n’existe pas d’autorité religieuse en islam sinon celle de la fidélité à la tradition sunna, coran et hadiths, prononce une fatwa, elle oblige tous les fidèles musulmans y compris dans le champ social et politique.
            Pas de distinction ni de liberté de conscience.

          • Albatros dit :

            Massoud déclarait vouloir former et libérer les femmes de son pays…
            Ça cadre pas trop avec vos théories
            https://www.elle.fr/Societe/News/2001-quand-le-commandant-Massoud-revait-d-etudes-pour-ses-filles-3943016

      • Daniel BESSON dit :

        Cit ;[ Je vous enjoint à faire le quart de ses engagements ]

        PTDR !

        https://verybrandminded.files.wordpress.com/2015/09/bhl.jpg

        https://www.liberation.fr/resizer/Alf4khEmZ9XlFZRxfCm7w80uZ1c=/1440×0/filters:format(png):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/JYJOHDRCC54YANGCN2HGZU55XA.png

        Je me suis retrouvé dans la même situation mais par ce que j’ai fait du gringue à l’épouse – délaissée – d’un garimpeiro à Porto-Velho ( RO )
        Il a débarqué de sa barge dans la boite de lambada au moment ou je mettais la main aux fesses de la dame ! Sauf que le muret faisait à peine 40 cm de haut et que les bastos passaient au dessus de ma tête …
        Heureusement qu’il était mauvais tireur …

        • Robert dit :

          D’autres journalistes présents ont témoigné qu’il n’y avait aucune situation de danger et qu’il a été demandé aux soldats de prendre la pose guerrière. Mais pour sortir cette réalité, il faut comprendre que BHL est au conseil d’administration de plusieurs journaux, et d’édition de livres, donc avec un réel potentiel de nuisance pour une carrière.
          En cas de danger possible, BHL est accroupi à l’abri, information dévoilée par le canard enchaîné mauvaise copine, même si tous les autres restent debout.
          Le seul danger qu’il a jamais affronté, ce sont les tartes à la crème dont il détient le record.
          Faut bien être le meilleur dans quelque chose.
          https://twitter.com/vince648/status/1169878922093191170

        • Robert dit :

          Essayez de tenir votre truc plutôt que de devoir compter sur la chance.

      • Czar dit :

         » Je vous enjoint à faire le quart de ses engagements  »

        sérieux, tu existes en vrai ?

      • lgbtqi+ dit :

        En Libye, il se faisait photographier en compagnie de gardes du corps, type éphèbes, dont les fusils d’assaut avaient le canon obstrué de bouchons …

        Cet homme est une farce, indépendamment des causes sur lesquelles il essaie d’asseoir sa notoriété.

        C’est triste à dire mais il faut voir les choses en face.

        • FLB 2.0 [BZHpower] dit :

          @lgbtqi+ ok avec vous sur bhl, concernant le canon obstrué de bouchon, c’est pour eviter au sable et a la poussiere de s’infiltrer, ca ne gene en rien le fonctionement au premier coup ca degage. ( meme un bouchon viser en metal http://www.opex360.com/2008/06/29/drame-au-3e-rpima)

        • didixtrax dit :

          ce qui est triste et même lamentable est qu’il ait du pouvoir, en particulier sur « nos » dirigeants. Pour le reste, un cuistre germanopratin ou un pipeausophe grotesque, ne causeraient pas de mal à autrui.

    • Castel dit :

      J’en profite quand même pour rappeler une chose :
      Qu’on ne soit pas d’accord avec un homme politique est une chose, mais qu’on lui donne systématiquement tord, même lorsqu’il adopte une position correcte, en est une autre….
      Citons le cas de BHL avec qui je suis pas souvent d’accord, mais, on ne pouvait pas lui, donner tort lorsqu’il prit fait et cause pour le commandant Massoud, qui aurait sans doute été le seul Afghan à mener ce pays vers une forme de démocratie acceptable pour le plus grand nombre d’entre eux, même s’il n’aurait pas fallut s’attendre à quelque chose de vraiment comparable à nos sociétés occidentales,
      al Quaida a rendu à rendu à l’époque un fier service aux talibans !! ‘
      Aujourd’hui, son fils ne semble pas posséder son envergure, mais la présence d’Amrulla Saleh à ses côtés peut l’aider, car cette homme politique pourrait rassembler un certain nombre de chefs de guerre à ses côtés, et Dostom ne doit pas être très loin non plus….
      Néanmoins, leur situation stratégique parait bien plus difficile qu’à l’époque de son père qui contrôlait une partie importante du Nord Ouest de l’Afghanistan, alors qu’aujourd’hui il ne semble ( pour l’instant du moins) que la vallée du Panchir, complètement enclavée….
      Tout dépendra donc du rejet ou non des populations urbaines qui semblent manifester leur mécontentement comme à Kandahar récemment, qui pourraient gêner le regroupement de leurs forces et inciter certains à rejoindre les forces rebelles …..
      C’est sans doute pour cela que les talibans paraissent -pour l’instant du moins- plutôt modérés dans leurs réactions, mais cela risque de ne pas durer !!!

      • Fred dit :

        @ Castel

        Massoud père = démocratie… Waif ! Que son fils le remplace n’est déjà pas un bon signe.

        Regarde les documentaires sur Massoud, et si tu vois une femme dans les environs, même allant chercher de l’eau, préviens moi, je serais curieux de voir cela.
        Pour être honnête : un poil (impur) moins rigoriste que les Talibans (en général, car il y a aussi des nuances chez eux).

        J’ai bien entendu que tu atténuais ton propos, je ne fais qu’atténuer un peu plus ;o)

        • lgbtqi+ dit :

          En attendant, il devait rudement gêner les gens de ben laden …

          • Fred dit :

            Oui, puisqu’il s’attaquait aux Talibans qui l’hébergeaient, et qui après l’assassinat avaient une reconnaissance en plus pour le tolérer.

            Et surtout, la vallée du Pandjchir était – elle – la base arrière des opérations contre Ben Laden.

        • fabrice dit :

          Peut être mais francophile et intelligent, cultivé (il lisait beaucoup) plus tolérant et ouvert que les autres. De loin le moins pire de tous les chefs de guerre.
          La France l’a soutenu avec raison.

          • jyb dit :

            « De loin le moins pire de tous les chefs de guerre. »
            je vois plutôt :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Amin_Wardak

          • Fred dit :

            @ fabrice

            Il n’a pas vraiment brillé dans sa gestion des territoires conquis, notamment à Kaboul, c’est un euphémisme. Moins pire, ok, mais guère, c’est le sens de mon intervention

            A part – et ce n’est pas rien ! – dessouder Ben Laden et ses affidés, nous n’avions rien à faire là-bas, et de toute les manières, nous étions en incapacité de faire quelque-chose de positif, là-bas ou ailleurs d’ailleurs.
            [je précise, parce que je vais encore me faire engueuler à contresens, que la situation au Mali était différente : appelés à intervenir par un gouvernement légal, attaqué par une très petite minorité aux buts pas vraiment démocratiques]

        • PK dit :

          Tiens, pour une fois, je suis d’accord avec vous… Comme quoi, tout peut arriver 🙂

          Massoud est un musulman plus fréquentable que le Taliban lambda parce qu’il sait utiliser la Taqîya pour plaire aux occidentaux.

          • Fred dit :

            @ PK

            Eh ben non, on n’est pas d’accord (c’est la vie). Massoud n’a rien cherché à dissimuler, il ne caressait pas spécialement les occidentaux dans le sens du poil, ça lui a d’ailleurs été reproché. Il était sympathique, mais ça c’était son idiosyncrasie.

            Les Talibans n’ont pas une intelligence au dessous de la moyenne pour la pratique de la diplomatie. Et il faut leur reconnaître qu’ils ont joué franc-jeu à Doha, et qu’il n’ont pas rusé et louvoyé du tout, ce qui est pourtant une pratique plus que très largement utilisée dans le monde en matière géopolitique.

      • lgbtqi+ dit :

        « on lui donne systématiquement tord » -> torT

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ;[ Aux dernières nouvelles,BHL serait déjà en train de préparer son paquetage.On n’attend plus que Koushner ]

      Hérzogue ; Con-Bandit , Goupil Main Rouge ,Gluquessemanne ,…
      Ce serait pour le coup l’occaze de mettre fin à 45 années de neo-khonservatisme à la sauce françouze .

    • sylvain dit :

      Dans son livre, Christophe Gomart raconte BHL en Bosnie, et ce n’est pas très glorieux. Pour l’avoir vu dans certains pays, un tir à 15km lui suffit à dire qu’il est pris sous le feu et qu’on se croirait à Stalingrad. Bref, pas terrible ce personnage.

      • Robert dit :

        Vous parlez de ce commentaire de la photo du canard enchainé que BHL présentait quasiment comme une scène de combat héroïque.
        «  »BHL a donné une interview en se couchant derrière un mur et en disant : « On me tire dessus, on me tire dessus » J’étais présent durant cette scène […] Personne ne nous avait canardés » Sarajevo, juin 1992.
        Général Gomart, Soldat de l’ombre. »

  3. MAS 36 dit :

    Comme la résistance Karen en Birmanie , ça dure, ça dure, …ça dure.

  4. Thierry dit :

    ça n’est pas les occidentaux qu’il faudra convaincre, car on sort d’en prendre et c’est pas pour y retourner demain, mais bien le peuple Afghan ou du moins la population ou ils se trouvent. Et en cela c’est l’attitude des Talibans qui va le déterminer, s’ils adoptent un régime brutal alors il y aura de la résistance armé soutenu par des civils, s’ils gardent une attitude souple comme jusqu’à présent alors il y aura moins de résistance et d’adhésion au soulèvement. C’est aux leaders de contrôler leurs troupes pour justement contrôler la situation.

    • Loumai dit :

      Totalement HS mais vous connaissez un bon restau dans Kaboul?

      • Antoine ARGOUD dit :

        @loumai il y a « le jardin » , un tres bon resto francais pour cette region.

  5. Raymond75 dit :

    Chouette : une nouvelle guerre ! Cela va permettre de vendre des armes aux uns et aux autres.

    • Loumai dit :

      Nous ne vendons pas d armes légères.

    • Pravda dit :

      C’est connu, on vends des armes aux afghans, qui payent en … ? Peut-être en pavot ..
      Sinon, l’armement lourd léger est d’après ce que j’ai pu observer, récupéré sur l’ANA (M4/M16) ou sino/russe.

  6. DieselMajor dit :

    Vous nous refaites le coup des gentils islamistes vs les méchants islamistes.
    Cela suffit ; qu’ils se débrouillent car les luttes intestines ne datent pas de l’arrivée des soviétiques ! elle a toujours été.

  7. Maximus dit :

    Les merdeux français qui se la pètent et font la moral alors que pour une seule embuscade, c’est devenu ingérable pour la France… Tain la couche!
    L’arrivé des talibans a été négocié et accepter par la France et les US, maintenant assumez! Tout comme vous assumez aujourd’hui que des français n’aient plus accès aux produits de première nécessité et aux soins à l’hôpital! Allez vous faire inoculer le variant bien profond bande de débiles consanguins et népotiques! Vous êtes comme le L de cul vous ne servez à rien, à pars lécher les boules de la néo-finance et du lobbying débridés. Les types engalonés par papa servent la France un temps, puis vont faire du mercenariat pour les multinationales qui écrasent les peuples, c’est beau à chialer… Pour votre gouverne vous les mariolles à roulette, la production d’opium à augmenté de 200% en Afghanistan grâce aux US depuis 2002, afin que les petits gogoles capitalistes que vous soutenez à bout de bras se gavent en broyant de l’humain. Aujourd’hui on entend les raclures dirent: « Les talibans ont promis de ne pas attaquer l’occident hors de ses frontières. ». Très bien! Mais on nous avait pourtant dit que nous étions là-bas pour sauver la condition de la femme?????????? Donc je vais le dire à votre place opex90: « C’est un fiasco de l’armée française, US et otanienne! » Fermez le ban. Maintenant pouvez retourner apprendre la docilité et l’ignominie à vos gosses débiles. Oui débiles car un fils de bucheron sera toujours plus fiable qu’un fils de vendu!

    • Pascal (l'autre) dit :

      @ Maximus Arrêtez la picole, cela commence à se voir!
      « Oui débiles car un fils de bucheron sera toujours plus fiable qu’un fils de vendu! » Cela permet d’en déduire que votre géniteur n’a jamais touché une tronçonneuse de sa vie!

      • Momo dit :

        On dirait qu’il fait du raymond51/zigomar90 ^^
        Un forum a haute teneur en alcool…

    • novice dit :

      Encore un qui a oublié son Prozac

    • ULYSSE dit :

      @Maximus. Mais c’est qui ce con?

    • GA dit :

      Je renvoie les lecteurs au commentaire d’amok (18 août 2021 à 16:18 – Un A400M a décollé de Kaboul…) sur la qualité des interventions. De plus, Maximus renvoie sur « ConsitutionWarrior.com » (qui ne mène à rien). Vers quel extrême penche donc cet agité ?

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Vers quel extrême penche donc cet agité ? » L’extrême « jaune »

    • Thom dit :

      « la production d’opium à augmenté de 200% » apparemment votre consommation aussi.

    • albatros dit :

      L’Armée française n’ y a été que brièvement engagée durant le non regretté quinquennat de Sarko le maffio. Même si c’était stupide d’y aller ainsi juste pour faire plaisir aux Etats Unis (et déplorer des morts et des blessés). Ce n’est pas dans notre zone d’influence, mais dans celle des EU et de la Grande Bretagne (une ex colonie à eux).
      On est vite parti une fois constaté l’état réel de la situation, et des morts tués dans le dos par des infiltrés talebs.
      On n’a pas dépensé des trillons d’Euros dans cette histoire pour rien comme les USA qui sont les principaux responsables de cet échec (comme au Vietnam).

  8. RGA dit :

    soit ils se font balayer rapidement, soit ils tiennent et rallient les insoumis puis les tièdes. classique….et je ne vois pas qui peut les aider. les Russes, peut être? ils ont le cran nécessaire, l’expérience en Syrie, et leur retraite précédente s’est effectuée en bon ordre, le régime en place avait tenu deux ans. Nous sommes loin de la démo de GI’Joe

    • Yannus dit :

      Cela passera par la Russie évidemment et le Tadikistan.
      La France peut aider la résistance contre les Talibans en faisant en sorte que le Panchir reste et demeure un bastion de résistance mais elle ne pourra pas le faire sans la Russie et sans les USA amha.
      cela dépendra de la volonté politique des uns et des autres, surtout que la Chine pourrait tenter d’apporter un soutien actif aux Talibans.
      amha au mieux pourrait-on obtenir une partition ethnique de l’Afghanistan.

    • albatros dit :

      Les russes mieux que l’OTAN ?
      Ils étaient voisins (à l’époque)
      ils ont envoyé 600 000 hommes
      des chars et blindés par milliers, des hélicos..
      Ils se ravitaillaient par convois routiers et aériens de leurs bases du Tadjikistan, Ouzbékistan. Leurs lignes de communication, ont ensuite été coupées puis aériennes avec les Stingers, alors là, les russes ont dû déclarer forfait.
      L’OTAN elle n’a pu y envoyer que 150 000 soldats dont 100 000 etasuniens au max – et avec des ponts aériens en plus…
      De plus ce n’était pas une véritable guerre conventionnelle puisque les troupes OTAN ménageaient les populations (les russes eux rasaient les villages, bombardaient des zones entières à l’aviation et à l’artillerie de longue portée et utilisaient les mines à grande échelle)
      iL Y A EU 26 000 MORTS SOVIETIQUES
      pour seulement 2 443 soldats US (et 90 français) soit 10X moins
      Après cela la Russie était complètement exsangue économiquement
      Une réussite les interventions russes ?
      Pas franchement alors

  9. Bob dit :

    Les tadjiks alliés aux lâches russes du tsarat de la poutine ont négocié avec les taleb pour expulser le gouvernement pro-US de Kaboul. Biden ne fera rien comme les membres de l’OTAN qui quémandent tels des velléitaires auprès des taleb de laisser passer des civils alors qu’une amnistie générale est prononcée. Une page honteuse, comme la victoire du Califat en 2014 ou le lâchage des kurdes en 2019. La liste est longue, rien de nouveau malheureusement, on se demande même qui veut bien rejoindre l’OTAN.

  10. Sylvain dit :

    Je pense que ça n’ira pas très loin. Un poste de ministre dans le futur « gouvernement » de l’émirat islamique devrait limiter les ambitions. Le commandant massoud avait une légitimité pour avoir combattu les soviétiques. Son fils ne l’a pas (même s’il a fait Sandhurst et a certainement des bases en tactique). Si les Panshiri veulent combattre, je leur suggère d’être prudents avec les Occidentaux, qui pourraient bien les lacher…. (ca ne serait pas premiers). De plus, la résistance aux Talibans était possible car il y avait plusieurs seigneurs de guerre, et au prix de ravages terribles (ils avaient pilonné Kaboul, encore plus que les Taliban en 1994-1996, ce qui explique l’avancée des talibans à l’époque).

  11. Polymères dit :

    De toute façon il faut s’y attendre, il y a un inversement de rôle. S’il est facile d’être dans une opposition ou une résistance, aujourd’hui les talibans sont dans les villes à devoir assumer un rôle sécuritaire pour la population et seront aussi les responsables d’une dégradation économique et sociale.
    S’ils ont voulus gracier les fonctionnaires, c’est qu’ils en ont besoin, par contre ils n’ont pas l’argent pour les payer. Les talibans n’ont pas les effectifs pour tout faire et ça va vite créer des difficultés.
    Les talibans vivaient de la guerre et par la guerre, ils ne savent faire que ça et là victoire va durement impacter nombre de combattants qui ne voudront pas être un agent administratif derrière un bureau ou faire la police toute la journée. Les talibans excellaient comme résistant, excellaient hors des villes dans leur rôle de résistant. Maintenant ils vont d’une certaine façon tourner en rond et leurs volontés risques de ne pas passer aussi facilement qu’on le pense et qu’ils vont devoir être violents pour s’imposer. Cette violence ne sera pas acceptée et va petit à petit alimenter une opposition, que ce soit civil ou armé. Les talibans devront financer un état et plus seulement quelques dizaines de milliers d’hommes. Quand les gens ne gagnent rien et perdent même, ils deviendront des opposants d’une façon ou d’une autre.
    La faiblesse talibane commence, délaissant la brousse pour pouvoir occuper les villes, ils vont créer un vide que viendront occuper divers groupes de résistances mais aussi des groupes terroristes. Il va devenir courant de voir les talibans se faire attaquer dans le dos et devenir à leur tour les victimes d’une résistance et vu qu’ils seront impuissants à bien contenir tout cela, il faudra s’attendre à des massacres de villages complets en pensant qu’ils vont ainsi faire des exemples à ne pas suivre alors qu’en fait ils ne feront que creuser un peu plus leur tombe.
    Ce ne sera pas facile pour les talibans, fier d’avoir gagner la guerre ils vont être en difficulté pour gagner la paix.

    • Auguste dit :

      En 20 ans ils ont eu le temps d’apprendre et ils ne sont pas tous illettrés.On va le savoir assez vite s’ils ont tout compris.
      S’ils n’impliquent pas toutes les ethnies dans la gouvernance et veulent imposer une hégémonie pachtoune,ils vont dans le mur.

    • ULYSSE dit :

      @Polymeres. Bien résumé. Plus facile pour les Talibans de faire la guerre que de gérer le pays. J’ajoute à vote commentaire que les ambitions personnelles au sein des Talibans vont se faire jour et risquent fort de mettre à mal le semblant de cohésion qu’ils manifestent. une petite dose de CIA et de services russes par dessus pour alimenter la zizanie et c’est reparti pour un tour. C’est maintenant le temps de la diplomatie secrète et des coups fourrés (US, russes, Pakistan…)Une victime: le peuple afghan.

    • ji_louis dit :

      De toute manière, la plupart des talibans « de base » sont analphabètes, le métier des armes (soldat ou brigand) est probablement le seul qui puisse les faire vivre. Les policiers gouvernementaux étaient corrompus? On verra combien de temps tiendra la vertu des talibans (à mon avis, pas plus que les réserves financières du pays).

      A noter que le gouvernement taliban (1996 – 2001) avait banni la culture du pavot; pourra-t-il s’en passer maintenant? On scrutera en direction du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

      • sylvain dit :

        Le problème c’est que les autres ethnies et clans sont à peu près aussi analphabètes

    • vrai_chasseur dit :

      @Polymères
      Les talibans ont appris à lever l’impôt. Donc à subsister en tant qu’état …
      Plus sérieusement l’Afghanistan possède un sous-sol minier très riche et on serait bien sot de penser que les talibans n’en connaissent pas la valeur. La contrebande de pierres semi-précieuses (le lapis lazuli par ex.), ils connaissent, ils ont beaucoup pratiqué.
      Ils savent que la prise de Kaboul leur donne accès à ces richesses minières. En particulier le lithium. C’est toute la transition énergétique du monde occidental qui en aura besoin pour les batteries et l’Afghanistan en possède des réserves immenses. Pendant que leurs homologues occidentaux se tiraient, les 2 ambassadeurs chinois et russes sont restés avec une mission précise, nouer le plus rapidement possible des accords économiques d’investissement et d’exploitation de cette manne minière.
      Ce que les talibans ont loupé en revanche, ce sont les quelques 10 milliards de $ de réserve de la banque centrale afghane : pour l’essentiel ils ont été transférés à la FED, donc vraisemblablement inaccessibles pour eux dorénavant même si c’est la propriété de l’état afghan.
      Mais le Qatar y pourvoira.

    • aleksandar dit :

      Pour l’argent, pas de problème, les chinois sont prêt a en dépenser a la tonne pour stabiliser leur arrière-cour centre asiatique.
      Le reste de votre scenario est une construction fantasmagorique issu d’un cerveau d’occidental qui plaque sa réalité cognitive et ses idées sur une population qui pense completement différemment.

  12. didixtrax dit :

    « À condition que la logistique suive », en effet, vu la carte, ne se sentent-ils pas déjà un peu encerclés ?

    d’un autre côté les « Nouveaux Talibans » pourraient discuter avec les peuples pachtoune, tadjike, ouzbèke, hazara, etc composantes du peuple Afghan comme aurait Miterrand, ça fera toujours les pieds aux Vieux-Piposophes défraîchis.

  13. Pyrrhus dit :

    Charikar se trouve à proximité immédiate de l’immense ex – base US de Bagram ( 5 km environ). La détention de cet aéroport est sans aucun doute un des buts tactiques de l’avancée du Front pour la résistance. S’ils s’en emparent et le conservent, c’est un atout capital. Après avoir vu les « avions noirs » de la CIA livrer de nuit des armes sur le pré aménagé de Visoko au nord de Sarajevo en 1995, on peut tout imaginer. La logistique pourrait suivre …

  14. aleksandar dit :

    Massoud est tenu a bout de bras par la Russie depuis longtemps.
    Sa zone est complétement enclavée, les moyens de la soutenir ne peuvent être qu’aérien et je doute que les états voisins le veuillent…..pour le moment.
    Quand aux russes qui veulent a tout prix une stabilisation de l’Afghanistan, comme les chinois, ils peuvent garder Massoud sous le coude, mais ne lui donneront jamais les moyens de sortir de sa vallée.

    • Auguste dit :

      Tenu à bout de bras par Moscou?.En tous cas il demande l’aide des occidentaux et c’est aux US qu’il demande des armes.Et son appel au peuple afghan à le rejoindre,n’a pas l’air d’être un succès pour le moment.Faudra pas qu’il compte sur les Pachtounes et les Chiites,pour commencer.
      Chine et Tajikistan font des manoeuvres conjointes à la frontière….au cas ou.
      PS:blague américaine: les Talibans ont récupéré les données biométriques des Afghans,collectées par les troupes US.Plus besoin d’enquêter pour savoir qui collaborait avec les US.

      • aleksandar dit :

        Il demande de l’aide, oui, ce qui n’empêche pas que depuis 30 ans, ce sont les russes qui le soutiennent.
        Et qui aujourd’hui ont un accord avec les talebs.
        Les talebs ont d’ailleurs rencontré les maleks et ulemas du Panshir pour proposer un arrangement a Massoud.
        Je le répète, les talibans d’aujourd’hui ne sont plus les jeunes chiens fous de 1995.
        Suite a notre dernier échange, un haut responsable taleb a assisté a l’Ashoura chez les chiites Hazara, ce qui est une nouveauté et un signe fort envoyés aux chiites Afghans.
        Pas vraiment étonnant puisque depuis 2007, malgré le massacre de Mazar i Charif, L’Iran par le biais de la force Al Qods de Soleimani a des contacts réguliers avec les talebs qui a été jusqu’à leur fournir du rens ( et probablement plus ) pour dézinguer les militants de DaeshK.
        Un accord a été passé a cette occasion dans lequel les talebs se sont engagés a virer AQ et Daesh en échange de l’aide Iranienne.
        Accord suivi par la modernisation de la ligne de chemin de fer Iran-Afghanistan
        Tellement vrai que les talebs ont envoyé une délégation pour assister aux funérailles de Soleimani et faire les visites rituelles de condoléance a sa famille.
        Le départ des US n’est que la conséquence logique d’un jeu ou les américains ont perdu la main depuis longtemps face a l’axe Iran-Russie-Chine.
        On peut s’en féliciter ou de déplorer, cela ne change pas la réalité

        • Auguste dit :

          L’Achoura chez les Hazara et en même temps on détruit la statue de leur héro.Vous y croyez aux salamalecs afghans?.Moi pas trop.
          Les US ne sont pas encore partis d’Afghanistan et quand ils partiront ils resteront à portée de fusil.Peuvent pas se permettre une victoire trop belle des Talibans et des ennemis Russes-Chinois-Iraniens.Avant de partir,ils foutront un max de bordel,déjà initié,pour d’abord dénigrer cette victoire,et surtout tenter d’effacer,autant que faire se peut,l’énième débandade et l’image de péteux qui leur colle de plus en plus aux miches.

          • aleksandar dit :

            La destruction de la statue a précédé l’envoi de ce responsable taleb justement venu pour calmer les talebs locaux
            Les américains n’auront guère de moyens a part aériens d’intervenir et encore, seulement si les pays voisins acceptent
            Les russes ont réussi a maintenir sur place leurs réseaux de rens, les USA auront du mal, vu l’immense haine des afghans contre eux

        • didixtrax dit :

          oui c’était la base du choix russe, les taleb ne souhaitent pas exporter leur idéologie au contraire de daesh/AQ ; même raisonnement pour l’Iran et la Chine. Et comme les taleb combattent Daesh/AQ, le choix est solide, si les bonnes affaires suivent ça pourra durer et se consolider. Reste à voir le pouvoir de nuisance du Camp du Bien, qui vont-ils « aider » ?

          • albatros dit :

            Les talibans sont des alliés d’Al Quaeda.
            Dont les réseaux notamment en BSS se réjouissent bruyemment de cette victoire des talebs

      • Patatra dit :

        Massoud est Tadjik … ne l’oublions pas…

      • Vinz dit :

        Bon et s’ils trouvent un certain Haibatullah Akhundzada dans le tas ? Ce sont surtout les suspects talibans qui se sont fait biométrer.

      • LEONARD dit :

        @Auguste
        Les afghans ont récupéré des appareils d’identification biomètrique U.S utilisés par les forces afghanes.
        Pas d’info pour le moment sur les bases de données U.S.
        Par contre, les bases de données de la police, du renseignement et des F.S afghanes, çà se pourrait bien qu’elles soient entre leurs mains. Reste à les décrypter. Mais il pourrait y avoir vite des « volontaires » sous la contrainte, à moins que les U.S aient intelligemment prévu des back-doors, voire une localisation extra-territoriale.

        De toutes façons, les voisins, les collègues auront vite fait de dénoncer les anciens « collabos ».

        • Auguste dit :

          Les plus mouillés ont pris les devants.Les portes de l’aéroport de Kaboul sont gardées par des anciens des unités 01 et 02 des services de renseignement afghan.C’est eux qui font le tri et matraquent.Pas de laisser-passer pour les Hazara,dit-on.

  15. Muttic dit :

    Haqqani et son réseau noyauté par les services pakistanais ne va pas aider les talibans afghans, il va juste se servir d’eux. Après le Grand Jeu entre russes et anglais, le mouvement taleb pakistanais qui n’est pas monolithique institue le Petit Jeu avec l’Inde et l’Iran en juges de touches sous l’oeil inquiet de Pékin. L’orient c’est compliqué et là c’est très compliqué

  16. Sentinelle dit :

    BHL conseiller politico militaire, ça va pulser dans la vallée du Panchir.
    Espérons que les USA fassent la sourde oreille et que notre Macron national n’envoie ni pognon, ni troupes./

  17. Moi dit :

    Au vu du matériel récupéré après la fuite de l’armée afghane la tâche sera ardue pour résister aux talibans.
    Souhaitons leur le meilleur mais ils vont devoir sûrement faire sans aide internationale.

  18. Auguste dit :

    Charikar c’est surtout pas loin de la base de Bagram,ou Massoud pourrait y faire atterrir son aviation.Les FS l’ont rejoint,il peut compter sur Dostom et les anti-taleb d’Andarab.Mais sans appui étranger,je le vois vite assiégé dans son Panjshir.Quelques mois et c’en est fini.
    PS:Curieux:les Talibans ont fleuri la tombe du roi Amanullah Khan qui voulait laïciser le pays,émanciper les femmes et construire des écoles.

    • aleksandar dit :

      Pas curieux, la royauté reste le point fort de l’imaginaire afghan, de sa puissance et de sa prospérité.

      • Auguste dit :

        Pas curieux en effet depuis que j’ai vu les drapeaux royaux des manifestants,présentés dans la presse comme anti-talibans,sans que ces derniers les en empêchent.Les Talibans ont tiré sur ceux qui ont arraché le drapeau taliban.

      • Auguste dit :

        Le drapeau faut le voir dans le détail.Le drapeau royal (1930) et le républicain sont quasi pareils.

    • Pravda dit :

      Curieux, oui et non, ils veulent rester, donc assoir leur autorité sur l’Histoire de leur pays, assurer une « continuité ». Tous les pouvoirs font de même, y compris les soviétiques qui reprenaient les coutumes tsaristes durant la grande guerre patriotique.

  19. Czar dit :

    ouais je suis sûr que ça va marcher du feu de dieu

    la preuve par l’image des débiles sur place

    https://twitter.com/DenisdeSetO/status/1428076855291269128?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5E
    tweetembed%7Ctwterm%5E1428076855291269128%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&
    ref_url=https%3A%2F%2Fdisqus.com%2Fembed%2Fcomments%2F%3Fbase%3Ddefaultf%3D
    www-envahis-comt_u%3Dhttps3A2F2Fenvahis.com2Fle-blabla-82Ft_d%3DLe20blabla20E2809320Les20Envahist
    _t%3DLe20blabla20E2809320Les20Envahiss_o%3Ddefaultversion%3Dd04934a9d9b37bcc18a6f76c264d8649

    ça m’étonne qu’ils aient tenu quand même 15 jours après le départ des ricains :

    • Auguste dit :

      Le tableau date de 2020,mais je pense que ça va vous faire plaisir.
      https://www.statista.com/chart/25559/host-countries-of-afghan-refugees/
      Vous noterez les chiffres US.Cette année il y en a trop,ils vont les refiler à d’autres pays.2000 en Ouganda

    • Robert dit :

      Les afghans sont réputés plus rustiques que nos armées, pour vivre dans des conditions hostiles avec très peu et des armes moins performantes. L’hédonisme et l’apathie des trop bien nourris, ce n’est pas leur truc.
      Qu’importe pour eux l’entrainement à l’occidentale, ils sont chez eux et habitués à vivre à la dure.
      D’ailleurs, ils ont virés trois empires, ces pouilleux déguenillés. Je pense qu’il faut respecter un adversaire.
      Laissons les vivre chez eux comme ils l’entendent comme nous voulons vivre chez nous comme nous l’entendons. C’est à dire sans lobbys qui prétendent nous expliquer comment vivre ni pleurnicheurs professionnels qui prétendent nous sidérer.

      • albatros dit :

        …sans les lobbies ?
        Difficile car ils sont français
        Mais on peut se séparer des fichiers S ex délinquants radicalisés à double nationalité
        et surtout des milliers de fichiers S étrangers
        https://www.france24.com/fr/20200831-terrorisme-plus-de-8-000-personnes-fich%C3%A9es-s-pour-radicalisation-en-france

        • Robert dit :

          La nuisance des différents lobbys n’est due qu’à la faiblesse et la lâcheté de nos gouvernants. Il suffit de ne pas se soumettre à leurs exigences et de ne servir que le bien commun des français. A une époque, ça se faisait.
          Sans ce courage, même les doubles ou triple nationaux, les fichés s islamistes, ne seront pas soumis ou expulsés.

        • Albatros dit :

          Les lobbies sont éminemment liés à la démocratie.
          On doit faire avec dans un pays républicain.
          Par contre rien ne nous empêche d expulser des étrangers dangereux ou de déchoir de leur nationalité française des traîtres bi nationaux et de les renvoyer. Même si cela affecté certains lobbies.

  20. lxm dit :

    Leur guerre civile est donc sans fin. Est-ce vraiment ce que ces « résistants » veulent ?
    Il y a derrière tout ceci plutôt une histoire de guerre interethnique pour le controle de territoire et de ressources, un peu comme à marseille y’avait la guerre entre la mafia corse et la mafia maghrébine.

  21. LEONARD dit :

    La géographie, d’abord:
    https://twitter.com/remilitari/status/1428255125118898179/photo/1
    A comparer avec l’Alliance du Nord:
    https://twitter.com/A_K_U_07/status/1428283684189204480/photo/1
    Sans reconstitution des voies d’accès au Tadjikistan, l’aventure du Panchir sera de courte durée.
    Encore faut il que les Talebs puissent concentrer des troupes pour l’attaquer. Or, il va falloir d’abord assurer la stabilité du pays.
    L’urgence est d’évacuer les occidentaux, ensuite les auxiliaires afghans, puis les afghans occidentalisés de valeur. Ensuite, une aide discrète pourra être apportée à Massoud Junior.
    A défaut de tenir ce pays, autant le pourrir un peu plus.

    • Vinz dit :

      Bah oui très bonne idée, aidons-les à maintenir une guerre civile 40 ans de plus.

  22. Slik dit :

    Panchir 110 000 habitants, Afghanistan plus de 40 millions
    Merci au revoir

  23. chibani84 dit :

    Rien qu’à l’énoncé des deux noms, les Talibans viennent de passer commande de couches absorbantes Top Sénior. Ca tremblotte à Kaboul. ce soir, ils vont faire une petite nuit. Il faut dire qu’ils ont en mémoire les exploits de notre « philosophe marchand de bois » en Libye… Les deux bernards de suite ça fait la différence. Si en plus le penseur prend ses amphétamines alors là on va plus le tenir. Bon, ben, à dans dix jours à Kaboul. J’apporte le champagne.

  24. Reality Checks dit :

    Revoila le commandant Massoud, en version metrosexuel fessebookeur:

    https://www.20minutes.fr/monde/3105451-20210819-afghanistan-fils-commandant-massoud-reclame-armes-washington

    Attention il manque BHL sur la photo.
    Selon son attaché de presse, il n’a pas pu assisté au photo shoot parceque Arielle Dombasle a envoyé son costume noir et sa chemise blanche au pressing.

    • Robert dit :

      Très bien vu.
      Un manque d’amphétamines, peut-être?

    • Fred dit :

      @ Reality Checks

      Considération mesquine et sans consistance, il a l’exacte tenue de son père, dans tous les sens du mot.

  25. fgnico dit :

    GHANI ne compte pas .c’est il faudrait dire ne compte plu après 169 millions de « greens »

    les États-Unis ont affirmé que le président Ghani ne pouvait plus « être une personne qui compte en Afghanistan »,

  26. Jacques999 dit :

    Cela va être l’occasion de voir si la Russie et la Chine soutiennent activement les taleb ou pas.

  27. Félix GARCIA dit :

    L’ambassadeur d’Afghanistan en France s’exprime sur BFMTV
    https://www.youtube.com/watch?v=mhwWaHHNhTA

    Afghanistan: Jean-Yves Le Drian répond aux questions de BFMTV
    https://www.youtube.com/watch?v=GsJtIdKvMMg

  28. Raymond75 dit :

    Pendant que les idiots font la guerre, les Chinois investissent, font des prêts qui rendent dépendants les pays aidés, et exploitent les ressources. En Asie naturellement, en Afrique depuis quelques années, ils commencent à faire pareil en Afghanistan, notamment pour le Lithium, matière première stratégique de l' »avenir.

    Les uns lancent des bombes, les autres exploitent. Les uns collectionnent dépenses grotesques et défaites, les autres gouvernent l’économie du monde. Les uns s’appauvrissent ou restent enfermés dans la misère, les autres se développent …

    C’est un peu comme la Suisse, qui n’a connu aucune guerre depuis plus de 200 ans, et a consacré ses ressources à son développement, et les pays européens, dont bien entendu la France, qui font des guerres, subissent mort, mutilations et destructions massives, puis ils reconstruisent ce qui a été détruit … La Suisse est la pays le plus riche du monde, la France est surendettée, connait le chômage de masse, se désindustrialise, et voit inégalité et pauvreté augmenter.

    Les uns sont intelligents, les autres stupides et prétentieux.

    • Pravda dit :

      Ah la Suisse, charmant pays qui gardait les réserves d’or nazi (enfin celles arrachées aux juifs), ou qui plutôt que de donner des informations aux alliés, préférait les échanger contre des chasseurs ME-109… sans parler du refoulement de réfugiés juifs aux frontières… De mémoire la dernière « campagne » suisse fut contre la France napoléonienne en déroute (un peu comme Mussolini qui attaqua l’armée de Alpes, relisez cette histoire d’ailleurs ça vous fera du bien), campagne qui c’est terminée par une raclée…
      https://youtu.be/CSy8h_Tg5BA (excellent site, je vous le conseille)
      Faites nous/vous plaisir, allez vivre en Suisse, vous partagez la même mentalité parfois…

      • Raymond75 dit :

        Les Français eux servaient les Nazis, en particulier la police, la gendarmerie, l’administration. Ces brillants sujets arrêtaient les résistants et surtout les Juifs, enfants et vieillards compris. Le gouvernement était officiellement un gouvernement de collaboration. Les soldats de l’armée d’armistice étaient bien au chaud dans leur caserne, et la marine n’a jamais combattu.

        Oui, les Suisses sont infiniment plus intelligents que les Français, qui voguent de défaite en défaite, toujours plus prétentieux.

        Vous avez quelque lacunes, mais étant corvéable à merci et fier de l’être, vous n’avez pas le temps de vous documenter.

        • Pravda dit :

          Les français étaient occupés, les suisses ? Nous avons fait un peu de ménage après guerre (pas totalement certes), les suisses ont juste rangé les dossiers.
          La France est le pays occupé qui a sauvé le plus de juifs, qui compte le plus de « justes », si un jour il vous reste assez de salive, après avoir craché sur votre pays, utilsez la pour tourner les pages d’un livre d’Histoire.

          • Robert dit :

            Exact,
            Combien la Suisse a-t-elle accueillie de juifs durant l’occupation?
            La France en a accueilli des dizaines de milliers et a préservé les juifs français dont une grande part de ceux qui n’ont pas fui, avec la ligne de démarcation et des faux papiers fabriqués parfois dans les bureaux du gouvernement de Vichy, ont été déportés mais sont revenus de déportation.
            Et l’armée d’armistice a servi à détourner des armes des allemands, passées en Afrique du nord, formées des cadres militaires qui ont ensuite servi au moment ou la résistance a commencée par mener des actions de réseaux unis et de grande ampleur, vers 42, avec l’ORA.
            La suisse est le pays qui a refusé de prendre partie à la guerre, d’accueillir des réfugiés, fait fructifier l’argent national socialiste et laissé travailler sur son sol contre la France et pour le terrorisme palestinien des banquiers nazis comme François Genoux.
            On comprend bien pourquoi Raymond la défend.

      • Raymond75 dit :

        Je vais en rajouter une couche :

        Il existe un seul pays dans l’Amérique latine qui n’a connu ni coup d’état militaire, ni dictature, qui est une démocratie et qui se développe tout en préservant des espaces naturels exceptionnels : le Costa Rica, qui est aussi le seul pays qui … n’a pas d’armée !

        Ils ont considéré que mieux valait dépenser l’argent correspondant à l’éducation de la population.

        Ils sont fous ???

        • Pravda dit :

          Non, c’est vous. Comparer France et Costa-Rica… la neutralité c’est super, enfin surtout quand on se croit dans une cour de récréation, et qu’on pense que les « méchants » vont s’arrêter quand on lève le pouce. Dans la réalité, les méchants, ils s’en foutent. Demandez à la Belgique. Et même les Suisses ont une armée.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « le Costa Rica, qui est aussi le seul pays qui … n’a pas d’armée ! »
          Il aurait été honnête de préciser que…..
          « Pour se protéger, le Costa Rica a également signé des pactes de non-agression et des accords de protection. En cas de conflit, il pourrait recevoir le soutien des Etats-Unis ou du Brésil,  »
          Si demain un ennemi décidait de trouver le Costa Roca a son goût………… Attendre de l’aide du Brésil de Jair Bolsonaro!!!!! Comment dire…………. et même les U.S. dont la récente « aventure » afghane n’est pas vraiment de nature à déborder de confiance en cas de coup dur!

    • Vinz dit :

      « Pendant que les idiots font la guerre, les Chinois investissent, »

      Dans quoi ? Dans les armes de pointes. Devinez à quoi va servir la pointe ? Ca va devenir grossier…

  29. Robert dit :

    Et n’oublions pas Haine Sinclair, l’ex femme de DSK qui ne savait pas que son queutard de mari sautait sur tout ce qui bouge.
    Elle aussi, quand Israël assassine, elle est très discrète. par contre pour culpabiliser les français, alors là elle sort le grand jeu.
    https://www.ndf.fr/nos-breves/19-08-2021/afghanistan-anne-sinclair-tente-de-culpabiliser-les-francais/

    • fabrice dit :

      Et Mme Chirac ne savait pas que que son queutard de mari sautait sur tout ce qui bouge ?
      Robert très explicite pour citer les Juifs, plus absent pour citer les non Juifs…
      Il nous sous tend dans son idéologie nauséabonde que « les Juifs corrompent la France ».
      Tu veux qu’on parle de l’Ancien Régime ? De Louis XIV faisant les murs des monastères (parfois la mère supérieure le laissait entrer) pour baiser les nonnes ? De Manon Lescaut prostituée par ses parents à 16 ans au cardinal de Richelieu ? T’as lu les mémoires du cardinal de Retz sur la pratique de la noblesse de l’époque de s’acheter une fille mineure pauvre pour la baiser à loisir dans une garçonnière (il se vante que seul de son rang, sa famille lui avait déjà choisi la fille mais il préfère l’envoyer dans un monastère ce qui lui aurait donné une « réputation » parmi ses pairs d’homme pieux) ? Tu veux qu’on parle du « parc au cerf » ? Le marquis de Sade qui n’a pas seulement écrit mais pratiquait, il était juif peut être ? t’as lu les mémoires de Casanova sur les moeurs parisiennes au 18ème siècle (à l’époque les Juifs ne sont pas autorisés à habiter Paris) ? Juste un exemple, quand t’achetais des vêtements, la patronne te les envoyait chez toi avec quelques « petites vendeuses » en prime à tirer, c’était compris dans le prix, avant de partir de la boutique tu désignais du doigt la « livreuse »…

      • Robert dit :

        C’est quand je parle d’Israël que vous vous réveillez?
        J’ai bien noté votre priorité.
        Maintenant, vous qui êtes à la manoeuvre en permanence pour accuser l’islam, vous n’avez rien à dire sur son avis à propos de l’accueil des afghans?

        • fabrice dit :

          Non, j’en ai un peu ras le bol que l’on prenne les Juifs pour boucs émissaires de toutes les turpitudes de la société française et de sa classe politique. Surtout que c’est un moyen très commode d’esquiver les réformes nécessaires sous le mantra « tout va très bien Madame la Marquise c’est juste les Juifs le problème ». Bah non, le problème c’est pas les Juifs et le problème du Moyen Orient c’est pas Israël. La faillite de l’Algérie, c’est pas Israël, les conceptions moyenageuses, c’est pas Israël, la corruption de la classe politique arabe c’est pas Israël, le clanisme, le clientélisme arabe c’est pas Israël, la culture du flingue avec tirs en l’air à la kalash pour les mariages c’est pas Israël, les crimes d »honneurs » c’est pas Israël…Ras le bol de ces « vieux » français qui peuplent le quai d’Orsay bourré de préjugés antisémites et qui placardent leurs propres turpitudes sur les Juifs tout en étant d’un aveuglement crasse sur la culture arabo musulmane qu’ils chérissent d’une manière trop exagérée. De ces D B « le Liban modèle pour le Monde » « Israël petit pays de merde voué à disparaitre ». ces abrut. voient le monde avec un miroir déformant et font accumuler erreurs sur erreurs à notre pays. Si je le dis c’est aussi parce que beaucoup de juifs et d’Israéliens aiment la France et la culture française dont ils sont aussi une composante. Une illustration dans les rues de Tel Aviv « la fasciste » https://www.youtube.com/watch?v=NZuhnfonntA (ça devient plus intéressant à 1m33 quand une Israélienne prend le micro) Vous noterez que le Qatar est associé à la francophonie mais pas Israël dont un cinquième des Juifs sont francophones…https://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2012/10/13/francophonie-l-entree-du-qatar-comme-membre-associe-fait-polemique_1775174_3218.html

          • JC dit :

            Reconnaissez qu’en rapport à leur nombre les enfants du peuple élu ont une influence importante sur les affaires du Monde. D’où cette hostilité dont ils sont l’objet. Le revers de la médaille, on dira.

      • Robert dit :

        Vous remettez sans cesse votre délire paranoïaque sur la table.
        Ce n’est pas moi qui passe mes messages à insulter les palestiniens, à cibler les arabes.
        J’ai parlé de Sinclair et DSK parce que cette donneuse de leçons nous culpabilise, enfin essaie, et que son pedigree, moraliste anti nationale depuis 81 et son hypocrisie à propos de son pari comme son hémiphlégie morale concernant Israël, comme BHL, font partie de son profil.
        Et tous les êtres humains ont une égale dignité, donc aussi de responsabilité dans leurs actes, ce que n’enseigne pas exactement certains livres religieux qui prétendent consacrer l’inégalité voulue par Dieu.
        Gardez vos délires pour vous et revenez au réel, à la raison.

    • GA dit :

      Source plus que douteuse, vu les orientations du directeur de la publication (Jésus a été crucifié par la faute des Juifs…je résume un courant de pensée). Pour le rédac’chef je ne saurais dire. De plus, l’article (qui se résume à trois lignes et 3 tweet) n’est qu’une interprétation très très personnelle du tweet d’Anne Sinclair. Tout sauf du journalisme. « Je suis partout » est de retour ?

      • Robert dit :

        Vous délirez aussi.
        Tout ce que vous dites est faux.
        Jésus a été crucifié par les chefs de la Synagogue contraignant les romains qui ne voulaient pas le condamner à le faire en l’accusant de désobéir à César. Mais les disciples de Jésus étaient juifs, lui aussi, et il fallait qu’Il accomplisse l’élection divine de son peuple en étant vainqueur de la mort pour sauver son peuple.
        Ce sont DES juifs qui se sont rendus coupables de sa mort, les grands prêtres et certains notables les fidèles ne faisaient que suivre et étaient menacés d’exclusion s’ils suivaient Jésus, parce qu’ils ont refusé ce bouleversement spirituel. Dire que « la loi est faite pour l’homme et pas l’homme pour la loi » et que « la loi tue mais l’esprit vivifie », c’est à dire abolir la loi rituelle pour revenir à l’esprit de la Bible a été un choc pour ceux qui avaient un pouvoir spirituel mais aussi terrestre et savaient se comporter en hypocrites y compris avec la loi tout en la faisant peser sans pitié sur leur peuple. Mais tous les juifs attendaient le Messie et beaucoup l’ont suivis et le peuple juif a cru en Lui, même si beaucoup ne sont pas devenus pour autant ses disciples par peur des grands prêtres, par conformisme. Et sur la croix, Jésus leur a pardonné « pardonnez leur, Père, car ils ne savent pas ce qu’ils font » alors ne les accablons pas d’un crime certes mais par ignorance, manque de foi, que leurs héritiers continuent de payer tous les jours par leur aveuglement. La thèse du déicide est incomplète donc injuste, il fallait qu’Il meure pour ressusciter et accomplir la vocation du peuple juif.
        Depuis son retour avec les socialistes en 81, Haine Sinclair n’a eu de cesse de combattre toute forme de patriotisme, jusqu’à aujourd’hui visiblement. Lisez le journal ou elle sévit et revenez me dire qu’elle pense autrement que le suggère ce tweet. Je ferais sincèrement mes excuses.
        L’ignorance n’excuse pas la malhonnêteté que vous manifestez.

        • Albatros dit :

          Les juifs n ont pas crucifié Jésus ce sont des romains sur ordre du Préfet Ponce Pilate.
          Lequel a accédé à la demande de certains prêtres juifs qui voyaient en Jésus un danger pour eux.
          A la base le christianisme est une religion juive qui s appuie sur la Bible des textes juifs avec des premiers chrétiens qui sont juifs.

        • GA dit :

          J’ai résumé un courant de pensée que l’on trouve chez certains catho-ultra : « Jésus a été crucifié par la faute des Juifs ». Vous écrivez : « Ce sont DES juifs qui se sont rendus coupables de sa mort ». Où est la différence ?
          Votre source « journalistique » a tout de même des relents nauséabonds.

  30. Robert dit :

    Un point de vue intéressant sur les afghans en Europe, la source en anglais est en bas et vérifiable. C’est vérifiable en lisant les faits divers, quand ils ne sont pas occultés, au moins l’origine des auteurs. Ceux qui nient ne pourront pas prétendre qu’ils ne pouvaient pas savoir et que c’était des racistes qui le disaient.
    https://www.fdesouche.com/2021/08/19/jai-travaille-avec-des-refugies-pendant-des-annees-la-vague-de-crimes-commis-par-les-afghans-en-europe-est-phenomenale-pour-eux-les-europeens-sont-lennemi-et-leurs-femmes-un-butin-legiti/

    • ULYSSE dit :

      @Robert. Rien que l’intitulé du site ôte toute crédibilité au propos: « français de souche.com »…. tout un programme.
      une affiliation directe avec le site: completementcon.com

      • Robert dit :

        Posture connue pour éluder le sujet. Vous regardez en bas, le lien, aucun article ne provient de fdesouche, c’est juste un compilateur. D’ailleurs, si la grosse presse tendait à une certaine objectivité, ce blog n’existerait même pas, il n’aurait pas de sens à compiler des informations qui ne sont pas reprises par le reste de la presse car elles ne vont pas dans le sens du camp du Bien. C’est juste comme ça que je vois fdesouche, une source d’informations plus difficiles à trouver qu’ailleurs, chez ceux qui prétendent nous informer honnêtement.
        Vous préféreriez peut-être un site de compilation immigrationniste qui nie avec aplomb des réalités, voire qui en invente de fausses, pas la peine de chercher loin quasiment toute la grosse presse subventionnée à millions fait ce boulot.
        Maintenant, vous êtes libre de faire comme certains ici, nier une information quand elle dérange votre confort intellectuel. Je la mets en ligne, chacun se fait sa propre idée lui-même.
        La paresse intellectuelle de nombre de nos compatriotes est désolante, mais c’est grâce à elle que la situation est aussi avancée dans le mauvais sens.

  31. ULYSSE dit :

    @Jacques. Deux façons de faire: La Chine contraint par la finance, la russie sème le désordre pour choisir (et changer) ses leviers d’action en fonction des circonstances (liberté d’actions). Le plus impliqué: la Pakistan. Ne pas oublier l’Iran. Les US sont également les rois de la déstabilisation, mais force est de constater qu’ils ont multiplié les mauvais choix depuis quelques temps. Le jeu est ouvert.

  32. sylvain dit :

    En fait c’est assez amusant de parler de gouvernement « inclusif » sensé avoir des représentants de tous les groupes politiques. Amusant car ni la France ni les USA n’ont de gouvernement inclusif : combien de représentant RN (23% des votes), FLI (12,5% des votes), LR (20% des votes),….sont dans le gouvernement de M. Macron ? (je ne parle pas des LR et PS qui ont changé d’étiquette pour la bonne sousoupe). Combien de hauts fonctionnaires républicains dans l’administration Biden ? Quand LREM gagne les élections et obtient le pouvoir, elle le le partage pas. Et bien les Taliban ayant conquis le pouvoir (finalement presque démocratiquement : personne n’a tiré sur ceux….), ils ne vont évidemment pas le partager. ET d’autre part, les Talibans vont donc avoir un gouvernement taliban appliquant la Charia. Je comprends que les Occidentaux conteste ce mode de gouvernance. Pourtant, c’est aussi celui du Qatar, de l’Arabie Saoudite et des EAU, Oman,…et ça n’a pas l’air de déranger qui que ce soit… Ils ont même acheté Messi et tout le monde est content. Et puis le Qatar a utilisé des « esclaves » philippins, indonésiens,…pour construire les stades de la coupe du monde 2022… Alors, à mon avis, si les Taliban trouvent du pétrole, ou de l’or, ou de l’uranium, je suis certains qu’on les trouvera très sympathiques et même, peut-être organiseront ils les JO 2032 !

  33. breer dit :

    Tien c’est le premier qui révèle (à vérifier mais les médias ne le savaient peut être pas !!) que l’ex président s’est barré avec 169 millions de dollars, sûrement préalablement sur des comptes à l’étranger, comme quoi ces individus anticipent bien certains évènements … bon ne soyons pas négatifs, peut être qu’il utilisera cet argent pour aider ses concitoyens qui partent une main derrière et une devant …
    Les dirigeants de la planète nous ont souvent montrés quels exemples d’êtres humains ils étaient..
    En occident certes c’est un peu différent, mais personne ne me fera croire que nos présidents et certains membres de leurs cliques de lèches bottes, ne profitent pas de leur mandats pour « économiser » en prévision de leur fin de « règnes » qu’en plus on leur finance jusqu’à leur mort. Pauvres français qui croient toujours que les 1700 ans de royautés de notre histoire se sont effacés , alors que beaucoup de ce qui fait la notion de pouvoir reste archaîquement ancré dans les méandres de l’esprit. Il suffit d’observer les divers présidents, hautains, orgueilleux, arrogants, satisfaits d’eux même, et souvent un peu beaucoup enrichis..

  34. breer dit :

    Quand on lit certains commentaires sur divers sites, il est étonnant de voir que les gens pensent que Biden pouvait faire quoi que ce soit, alors que Trump avait déjà tout mis en place, en signant un accord aussi pervers que l’est sa personnalité. Beaucoup des membres du gouvernement fantôche afghan savaient à quoi s’attendre, et ont tous du anticiper leur départ, pour preuve les quelques millions de dollars que le président afghan s’est attribué dans sa fuite… sans doute pour soutenir son peuple en fuite !!!

    • PK dit :

      Il n’y a que les lâches qui se défaussent sur leurs prédécesseurs pour ne pas endosser leur responsabilité.

    • Sylvain dit :

      Votre remarque est assez juste, mais dans son discours Biden a indiqué prendre l’entière responsabilité de cette évacuation désastreuse. Pourtant il aurait pu rappeler qu’il n’était pas signataire de l’accord, mais qu’il en avait assumé les conséquences. D’ailleurs, j’ai trouvé son discours globalement assez raté

    • Robert dit :

      Il me semble que personne ne le nie. C’est plutôt la méthode de départ qui paraît choquante.
      Personnellement, je pense depuis le départ que les occidentaux n’avaient aucune légitimité à envahir l’Afghanistan. Et à l’arrivée, ils ont conforté les afghans que seuls les talibans peuvent mettre de l’ordre dans leur pays et d’autres pays musulmans que la plus forte armée du monde peut abandonner ses alliés de circonstance en quelques jours et s’avouer vaincue par des guerriers dépenaillés armés de fusils.
      Je pense qu’à la prochaine croisade démocratique, il faudra trouver de nouveaux arguments pour convaincre les collaborateurs locaux.

      • Pravda dit :

        Tssss, ils n’ont pas abandonné leurs « alliés » afghans en quelques jours, ça fait 10 ans que ça traîne. L’ANA n’a tenu que quelques jours, c’est pas pareil. 20 ans ou 50 ans ne suffiront pas à en faire une armée.