Une frappe présumée turque contre une clinique a fait huit tués dans la région irakienne du Sinjar

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

64 contributions

  1. hoopy dit :

    La France ne devait pas aider l’Irak à renforcer sa souveraineté avec des armes ? Si ce n’est déjà fait, il faut mettre en place une politique globale de ‘containment’ de la Turquie néo-Ottomane: affirmée en Europe (Grèce, Chypre) et discrète ailleurs (Arménie, Irak, Syrie, Afrique, Asie).

    • Namroud dit :

      vous n’avez pas tort, surtout si des civils innocents sont tués
      mais la France devrait aussi cesser de vendre des armes aux pays qui bombardent aussi les civils innocents au Yémen il ne faut pas être hypocrite et donner des leçons de droits de l’homme selon les intérêts et à géométrie variable

    • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

      ce n’est pas aussi facile. regardez l’afghanistan… livrer des armes aux irakiens ce n’est pas sûr des mains dans lesquels elles vont terminer… d’ailleurs quand ISIS avait conquis la région ce fût en récupérant du matos américain qui était pour l’armée irakienne…

      • Sam dit :

        c’est le serpent qui se mort la queue, si ils ne sont pas equiper ca sera plu dur pour eux

        • PicNicDouille Cémoi Landouille dit :

          je suis d’accord et pour les Kurdes je trouve ça injuste, car ils sembelent être les moins radicaux et on (la coalition) les avons abandonné sous les bombes turques…

        • Vinz dit :

          Exactement ; mais la confiance, ça se gagne.

    • blavan dit :

      @hoopy. Avant d’en vouloir systématiquement aux turcs, il va falloir les convaincre de bloquer chez eux les milliers d’afghans qui vont vouloir rejoindre l’UE . L’appel d’air irresponsable de certains maires français va encourager l’exode vers la France. Voila la guerre de haute intensité qui nous attend.

    • Thaurac dit :

      Ne rien donner à l’irak car c’est donner à l’iran, c’est fini pour ce pays, il est entièrement libanisé par les milices chiites pro iraniennes et députés pro iranien.
      Ne refaisons pas plusieurs fois les mêmes conneries.

  2. Reality Checks dit :

    La presse turque fait état de 8 terroristes du PKK éliminés par des drones dans la région de Haftanin et ne mentionne pas de clinique.

    https://www.dailysabah.com/politics/war-on-terror/turkish-security-forces-eliminate-8-pkk-terrorists-in-n-iraq

    • Momo dit :

      Ah? Non???
      C’est étonnant, mais ils ont surement raison.
      Tu peux les croire.
      Hahahahahaha

    • Desty dit :

      Les journalistes turcs vivent dans la peur…

    • Jean (le 1er) dit :

      Evidemment, la presse Turque, aux ordres du pouvoir, de va pas mentionner un crime de guerre perpertré par la valeureuse armée de l’air Turque. Déjà que Erdogan a interdit de faire toute mention au sujet des feux de forêt ravageurs

    • Thaurac dit :

      Fallait pas s’attendre à ce qu’ils s’en vantent!

    • Pravda dit :

      Rien d’étonnant à ce qu’ils ne se vantent pas de taper des hôpitaux.

      • Vinz dit :

        La notion hôpital/qg/entrepôt de munition est assez floue dans ces régions.

        • Pravda dit :

          C’est en effet un problème. Quand j’en vois certains sur ce site traiter nos militaires de tueurs, en oubliant que :
          La notion de « civil » ne veut pas dire grand chose lors des guerres asymétriques, le civil du matin pouvant être le « militaire » du soir.
          Les premiers responsables sont ceux qui se servent d’infrastructures civiles pour planquer matos et pax, en espérant se faire taper pour créer une réaction dans la population.
          Mais bon, c’est le problème lorsque l’on pense que les guerres « modernes » se déroulent à l’image des campagnes Napoléoniennes.

    • Alpha dit :

      Hummmm. Comme c’est bizarre ! Pourtant, la Turquie est connue pour avoir les journalistes ayant la plus grande liberté d’expression au monde !!! Non ?
      Tiens ! Rien non plus dans les journaux algériens !… 😉

      • Bomber X dit :

        L’Algérie….. Concernant les incendies en Kabylie, loin de reconnaitre son incurie et son incompétence, le gouvernement se défausse et désigne les responsables: Israêl et le Maroc !
        Tout cela repris en coeur par les médias locaux.
        Étonnamment, ils ont oublié la France.

        • FLB 2.0 [BZHpower] dit :

          @bomberX ca ne m’etonne pas de la part des israeliens, deja qu’ils volaient les nuages des iraniens…

          https://www.ouest-france.fr/monde/iran/iran-un-general-accuse-israel-de-voler-les-nuages-la-meteo-dement-5860886

        • Reality Checks dit :

          Vous prendriez cela plus au sérieux si vous aviez vu les preuves.
          De toutes façons, les commanditaires ont bien reçu le message et l’on parfaitement compris, et c’est bien l »essentiel.

          • Pravda dit :

            Quand arriverez vous (et surtout vos responsables) à réaliser que vous êtes la risée du monde lorsque vous sortez de telles élucubrations. Des incendies il y en partout, si ça brule dans le Var nous n’accusons pas les italiens. 80% du temps c’est humain.
            Vos gouvernants préfèrent acheter des Sukhoi ou des sous-marins plutôt que des Canadairs, assumez, c’est tout.

  3. Plusdepognon dit :

    La Turquie peut tranquillement cartonner les kurdes qui nous ont aidés contre Daesh…
    https://www.marianne.net/monde/proche-orient/offensive-turque-en-irak-a-paris-les-manifestants-denoncent-le-silence-de-loccident

    L’aviation turque ne brille pas par son matériel, d’où l’accent mis sur les drones, véritable fierté nationale de ce pays :
    https://www.meta-defense.fr/2021/07/20/le-turc-baykar-developpe-un-drone-de-combat-furtif-embarque-a-hautes-performances/

    Les drones comme les assassinats ciblés ne sont plus l’apanage des USA ou d’Israël.

    Ne pas exposer ses soldats devient un mouvement touchant de plus en plus les armées :
    https://www.rtl.fr/actu/international/les-armees-plus-reticentes-a-mettre-la-vie-de-leurs-soldats-en-danger-explique-amelie-ferey-7800937675

    Cela peut constituer un puissant biais cognitif dans la vision des conflits :
    https://www.slate.fr/story/210362/filmer-tuer-eleonore-weber-guerre-chirurgicale-drone-frappe-surveillance-documentaire

    Obama s’en est plus servi que Georges W Bush et Biden suit le même chemin que Trump, on l’a vu avec les frappes en Somalie…
    https://www.air-cosmos.com/article/la-stratgie-des-attaques-de-drones-de-lre-trump-dvoile-24784

    Les drones pourraient redonner de la masse et de l’imprévisibilité aux armées ou aux organisations non-étatiques qui s’en servent :
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/06/25/louis-gautier-les-drones-risquent-de-generer-une-escalade-des-conflits-conventionnels_6085695_3210.html

    Le nombre de pays qui utilisent des UAV est en constante augmentation, force est de constater que la Chine et la Turquie sont bien présentes sur ce segment porteur :
    https://mobile.twitter.com/RikeFranke/status/1406906063761428482

    https://youtu.be/dzCmhUAzseI

  4. Raymond75 dit :

    Bombarder des hôpitaux est devenu habituel …

    • Bernard dit :

      @raymond
      pas plus que les locaux d’ong…

    • vrai_chasseur dit :

      @Raymond
      La première chose que font les terroristes c’est déterminer les ROE (règles d’engagement du feu) des armées en face et en jouer :
      – on ne bombarde pas dès qu’il y a des civils à 30 m autour -> les terroristes sont en civil, s’arrangent pour avoir toujours des marchands ou des bergers autour et se dispersent en priorité au milieu de la foule
      – on ne tire pas sur des enfants -> c’est eux qui portent les munitions et font le guet et le repérage par GSM
      – on ne bombarde pas les hôpitaux -> les dépôts d’armes de munitions et abris de combattants sont dans les sous-sols des hôpitaux
      etc etc
      Après, certaines armées ayant moins de scrupules envoient des avertissements sans frais, d’arrêter de les prendre pour des angelots… Cela n’a jamais été le cas de la France et c’est tout à son honneur, contrairement à certains autres pays de l’OTAN (au pluriel) qu’on ne nommera pas

      • Reality Checks dit :

        +1
        Vous oubliez la ligne rouge:
        Macron et Obama disent que si le pouvoir utilise les armes chimiques ils aideront les terroristes => les terroristes montent une attaque aux armes chimiques et présentent des veuves éplorées qui accuse Bashar, et leurs affirmations sont reprises en boucle sur AFP, BFM et France24

        • Alpha dit :

          Et oui, parce qu’évidemment, les rebelles syriens (et puis d’abord lesquels ? Les laïques et démocratiques ? Les Salafistes nationalistes ? Les islamistes ? Les djihadistes ? …) disposaient de SU-25 et de Mil-8 et de la maitrise du ciel pour balancer leurs bombes chimiques…
          Plusieurs camps ont utilisé l’arme chimique en Syrie !
          Certains en utilisant les moyens militaires dont ils étaient équipés (les loyalistes), d’autres avec commettant leurs basses œuvres avec des moyens plus artisanaux (rebelles de diverses obédiences).

        • Reality Checks dit :

          Oui et la Turquie a bombardé une clinique avec des bébés irakiens dans des couveuses koweïtiennes pendant que des infirmières bulgares brandissaient des fioles de poudre blanche entre deux sites d’armes de destruction massive contenant du yellow cake en provenance du Niger.

          Si c’est les « offices de correspondance » comme Havas/AFP, Reuters et AP qui le disent, il n’y a aucun doute.

          Comme d’hab.

  5. Max dit :

    Et si des forces spéciales US avait été dans les victimes ? Elles y sont présentes notamment via la base de Al-Harir, à 70 km au nord-est d’Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan irakien.

    La Turquie c’est comme le Pakistan avec un mariage datant de la guerre froide mais qui aujourd’hui est un état dédié à l’islam politique. Les connections avec le monde djihadiste sont par nature évidentes dorénavant.

    • Syone dit :

      Aucun Turc n’a fait d attentat nulle part !! Par contre de nombreux français de souche ou pas sont parmi les djihadistes et daech !! C est en Europe qu il y a des camps d entraînements et recrutements de terroristes du pkk… Ce sont des centaines de milliers de musulmans de differents pays musulmans qui sont près à suivre erd !!

  6. Max dit :

    Mohamed Sifaoui sur LCI :
    Defaire les terroristes est possible mais leur logiciel ne vient pas de nul part.
    L’ennemi c’est l’Islam politique !

    Des Frères musulmans aux wahhabites salafistes : L’occident judéo-chrétien est à abattre. Les infidèles à convertir sinon éradiquer !

    • Mon général dit :

      Sauf que l’Islam politique n’existe pas. Il y a l’Islam et rien d’autre. Un vieux souvenir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6359343w

      • Reality Checks dit :

        Non il n’y a pas l’islam et rien d’autre.
        Il y a la politique tout simplement.
        Ce sont deux choses différentes.
        La politique est l’art du possible, et tient compte de son environnement de diverses manières.

        • Alpha dit :

          Du moment qu’une religion régit un Etat et calque ses lois sur les principes de cette religion, c’est une politique.
          Ainsi, la Charia « Chemin pour respecter la loi (de Dieu) » qui codifie la vie publique et privée d’un musulman est utilisée à des fins politiques dans beaucoup de pays musulmans, puisque les acteurs de la vie publique en usent dans un cadre institutionnel. Comme les Talibans.

      • Fred dit :

        … Depuis 1831, il a peut-être été inventé, non ?

        • Mon général dit :

          L’Islam est intemporel… et d’ailleurs quand on lit ce livre de 1831 on se dit que rien n’a changé.

  7. auxsan dit :

    conventions signé en 1964. au début de la mise en place du DIH. ils peuvent pas dire qu’ils le savaient pas …. tssssà quand la plainte devant le TPI ?

  8. blondin dit :

    on va vraiment finir par regretter d’avoir tant aidé la Turquie et surtout son soultan de bas étage, on le laisse trop faire le doglan, il se sente pousser des ailes et c’est à notre dépend. Il produit des drones, à priori de qualité, avec les composants importants venus de l’extérieur, des sous marins grace à ce son vieil ami allemand qui est toujours là pour l’aider, depuis bien longtemps, et plein d’autres materiels (voir un des derniers DSI HS sur le sujet), et l’exportation marche pas mal semble t il, avec le Pakistan mais pas que, d’autres régions deviennent client aussi. Enfin, vu les ambitions et le profil de l’illuminé du Bosphore, ça ne peut que mal finir. Mais à mon avis, les autres pays musulmans ne voudront jamais être soumis à la Turquie. Tant qu’ils y trouvent leur compte économiquement, ça va, mais au delà, ça ne passera pas. Mais c’est déja pas mal.

  9. Castel dit :

    @Scope Wizard
    Alors, Scope, des nouvelles ?

  10. Thaurac dit :

    Frappe chirurgicale sur une clinique, bravo les turcs!

  11. Thaurac dit :

    Que fait le Gvt iranien, si prompt à tancer les ripostes avérées ricaines, et ne dit rien contre les turcs qui bombarde et occupe une partie du pays

  12. Pilou dit :

    Génocide arménien,arrestation arbitraire,torture,ingérence, terrorisme .Alors un hôpital bombardé va trop les déranger. Et puis il vaut mieux s’attaquer à quelqu’un qui ne peut pas se défendre, c’est moins risqué.

    • Jean (le 1er) dit :

      +1

    • Syone dit :

      La Turquie est seule à défendre le gouvernement lybien contre haftar qui est soutenu par plusieurs pays dont un européen !! Il fallait défendre les kurdes de syrie, les arméniens avec les troupes françaises que Macr disait envoyer !!!?? Ça va se plaindre chez Biden, merkel, et même Poutine concernant la Turquie, et vs parlez ???

  13. farragut dit :

    Où l’on voit que Angela fait tout pour que son protégé ait les mains libres…

    Quand il s’agit de la Grèce, elle n’a pas d’état d’âme (je sais, on ne sait pas si elle en a !) pour refuser à la BCE de verser les euros liquides pour éviter que les banques grecques ne fassent faillite, et ne tient pas vraiment à défendre les intérêts d’un pays de l’Union Européenne en Méditerranée Orientale, ni à Chypre d’ailleurs.

    Encore heureux qu’elle ne fournisse pas des usines d' »engrais chimiques » à la Turquie comme les entreprises allemandes en ont fourni à l’Irak pour permettre à Saddam Hussein de gazer les Kurdes.
    Sans doute que pour elle les attaques par drones (suicides ou pas) des Turcs sur des cliniques irakiennes sont plus « chirurgicales » qu’un bidon de gaz sarin… 😉

    Cela doit être sa compréhension de la phrase de notre Président sur les dispositions à prendre en Europe pour éviter des flux migratoires non contrôlés (l’Irak et les Kurdes étant plus proches que l’Afghanistan et les résistants Afghans) 😉

  14. basstemp dit :

    Un jour, l’occident devra bien regarder les choses en face quand a ce qu’est réellement erdogan et son régime islamiste manifeste qui aujourd’hui en est a finir le travail entamé par DAESH ! Pourtant les faits depuis le début de la guerre en irak & en Syrie sont clairs a mes yeux et l’occident ne cesse de faire semblant de ne pas voir : Ils ont aidé daesh a piller le pétrole volé a l’Irak , ils ont aidé les soldats insurgés pour une large part soit de daech ou de diverses organisations terroristes en Syrie , ils ont frappé les russes en Syrie et j’en passe !

    Sans oublier leur complicité largement active a permettre de nombreux djihadistes venus d’Europe et passant par la turquie a rejoindre les fronts en Syrie et en Irak ou ils savaient parfaitement quelles forces allaient rejoindre ces gens la bas ! (Daesh et divers groupes terroristes …)

    Comment pouvons nous continuer a nous aveugler dans ces conditions ?

    Et dès 2010-2011 on pouvait déja récolter des éléments + qu’étranges voir des preuves de collusions manifestes entre les insurgés irakiens sunnites qui manifestaient contre Badgad (chiite …) et qui seront la base quelques mois + tard de la formation de Daesh ! Vous allez dire que je me répète mais, je me souviens d’Arte qui faisait un reportage sur ces manifestations sunnites fin 2010 dans le nord est irakien ou des manifestants déclaraient allègrement qu’un projet était en cour de formation dans la région ou il était déja largement possible d’y voir la marque manifeste d’une participation des intérêts turcs :

    Car en effet, ces manifestants irakiens sunnites déclaraient qu’il existait la formation d’un « futur espace économique sunnite » , dont la géographie évoquée partait d’Ankara jusqu’a Bagdad concernant son expansion Est-Ouest … Oui vous avez bien lu : D’Ankara a Bagdad ! En 2010 ! Et je parle bien des manifestants qui seront quelques mois + tard, la base de la constitution de daesh dans le Nord Est Irakien … Ca ne vous fait pas tiquer vous ? Ankara a Bagdad comme ça …

    Sachant qu’en + : L’année d’avant (en 2009 donc) la turquie essuyait le refus définitif des états membres de l’UE quand a son intégration a l’espace économique européen !

    Manifestement, en turquie : Il existait donc un « plan B » concernant une future adhésion a un espace économique , sauf que celui la, alternatif sera la base en réalité du projet de daesh ! Et je doute sincèrement que les manifestants sunnites irakien affirment qu’Ankara en fasse partie sur une simple gratuité de propos , le fait est que de citer la capitale turque comme frontière ouest de ce projet va dans le sens que la turquie discutait depuis quelques temps avec les sunnites irakiens de ce projet sinon pourquoi diable citer le nom de cette ville dans ce futur espace économique sunnite

    A un moment donné je pense qu’il est + que temps d’ouvrir les yeux : La turquie d’erdogan est très clairement un des complices manifestes de l’état islamique comme l’a été le Qatar lui aussi

  15. mulshoe dit :

    une frappe présumée turque de canadair contre un incendie ?

  16. lym dit :

    Il y a un moment ou il va falloir songer à sonner la fin de la récré. Il y a un palais « présidentiel » somptuaire hébergeant un dictateur, agitateur islamiste et désormais criminel de guerre, construit à grand frais sur le dos d’une population ayant mal votée, qui ferait une fort jolie cible! Pour gérer la transition ensuite, les problèmes ne seront pas forcément si aigus qu’ailleurs: Vider les geôles de la tentative interne loupée d’éliminer le problème fournira les candidats qualifiés.

    • Vinz dit :

      Il a un zoli palais, mais pas de Canadair. On a un zoli PA, mais pas de marine. Ca s’appelle le sens des priorités.

  17. mohamed6 dit :

    Torouklmatho a dit , tu ne decoloniseras pas sans y laisser ta thrace.

  18. sylvain dit :

    Les Turcs ont des troupes au nord de l’Irak depuis 2004 (environ 2500 soldats) ce qui est une source de crispation entre Bagdad et Ankarra. Même si les deux ont envie de régler le sort des Kurdes, l’Irak a du mal à tolérer cette présence (mais qu’il n’est pas en capacité de mettre dehors).
    PS.: je ne sais pas si c’était fait exprès, mais parler de « frappes chirurgicale » sur une « clinique »….fallait le trouver !

  19. Tannenberg dit :

    Les turques bombardent les kurdes avec la bénédiction des US et d’Israël en prétextant une action de containment anti-iranienne. Apres l’épisode Trump, cherchant a rebâtir la relation UE-US, les européens regardent ailleurs… d’ailleurs on notera que bizarrement, c’est toujours sous des présidents US qu’on appréciait en Europe (Clinton, Obama, et Biden aujourd’hui) que les europeens se sont fait le plus démonter par les US: avec la fin de la guerre froide Clinton avait fait re-orienter Echelon a des fins d’espionnage économique, Obama a utilisé la NSA en supplément aux mêmes fins en y ajoutant l’espionnage politique, Biden est en train de nous repasser les plats en capitalisant sur la fin du mandat Trump pour nous attendrir. Bref entre les US et la Chine, on se fait bouffer par les 2 bouts, les US en noyautant nos élites, la Chine attaquant les classes populaires en nous inondant de produits bon marché pour couler nos entreprises. Désolé, fin de la crise de vieux-connisme. Enfin pour revenir a nos moutons, pour aider les kurdes, il faudrait sortir les pom-pom de la naphtaline si on en trouve encore (l’Iran doit encore avoir des Fath?), ou bien quelques caisses de missiles AA courte portée .

  20. Syone dit :

    La Turquie a formé des milliers de kurdes de l autorité du dirigeant barzani de la zone autonome kurde d Irak !! Les kurdes dont vs parlez sont des terroristes du pkk..

    • Pravda dit :

      Plutôt que de fabriquer des drones, achetez des Canadairs.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Les kurdes dont vs parlez sont des terroristes du pkk.. » Eléments de langage voire communiqué émanant du 16 Av. de Lamballe, dans le seizième arrondissement de Paris?

  21. Lhooq dit :

    Et l’Iran qui appuie le PKK les turcs ils réagissent pas? (fort avec les faibles, faible avec les forts?). Idem pour les Ouïgours, on ne l’entend pas le grand Sultan… pourtant ils sont turcophones… fort avec les faibles (dont les européens font partie, faible avec les forts…) et ce type vient faire la leçon en matière de double discours des occidentaux… c’est juste moi où je pense qu’on devrait appuyer sur ce point sensible pour compromettre ces deux pays adversaires (pour ne pas dire ennemis ou quasi)

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Idem pour les Ouïgours, on ne l’entend pas le grand Sultan… pourtant ils sont turcophones… » Erdogan qui se fait passer (ou du moins essaye) pour le Commandeur des croyants, l’infatigable et incorruptible (hum hum!) défenseurs des Musulmans nous prouve que l’Islam c’est une chose, les affaires en sont une autre, tout comme nombres de dirigeants de pays musulmans! Et cela ne gène pas outre mesure les talibans dont certains hauts dirigeants ont été reçu à Pékin!