Un A400M Atlas français a décollé de Kaboul avec 216 personnes à bord

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

232 contributions

  1. petitjean dit :

    Quand les djihadistes étaient nos amis – par Denis Souchon
    https://www.les-crises.fr/quand-les-djihadistes-etaient-nos-amis-par-denis-souchon/
    https://www.les-crises.fr/oui-la-cia-est-entree-en-afghanistan-avant-les-russes-par-zbigniew-brzezinski/

    rappel historique implacable !

    « (………..)Mais la réalité gardée secrète est tout autre : c’est en effet le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l’assistance clandestine aux opposants du régime prosoviétique de Kaboul. Et ce jour-là j’ai écrit une note au président dans laquelle je lui expliquais qu’à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des Soviétiques. » (….)

    A rapprocher du « Je pense que ça en valait la peine » de Madeleine Albright concernant la mort de 500 000 enfants durant l’embargo US contre l’Irak, ou bien du plaisir de victoire de Hillary Clinton à la mort de Mouamar Kadhafi: « Nous sommes venus, nous avons vus, il est mort ».

    Ces dirigeants US ont ces traits calmes des grands fauves prédateurs, conscients d’être au sommet du monde animal…………..

    • Haizkolari dit :

      C’est pas faux.

    • jyb dit :

      @petit Jean
      sauf que c’est le baratin d’un mythomane egotique.
      dès décembre 1978 l’état major russe préparait l’invasion de l’Afghanistan avec des généraux présents à Kaboul.

      • Auguste dit :

        « Préparer l’invasion »,oui,mais à la 19ème demande du président afghan et pas de gaité de coeur.Andropov et une grande part du politburo était contre.Brejnev s’est décidé par peur de l’arrivée des islamistes et des pro-occidentaux qui aurait mis le feu aux républiques URSS musulmanes.
        PS:Parmi les généreux donateurs à l’opposition afghane,il n’y avait pas que les US,il y avait aussi la Chine,Pakistan,Iran.
        Citons également les heureux bénéficiaires des largesses US.
        Hekmatyar le Pachtoune.
        Ismail Khan, qui s’est fait serrer par les Talibans il y a quelques jours.
        Dostom qu’on ne présente plus.
        Massoud père,qu’on présente ici comme le St Just afghan et qui en réalité ne valait pas beaucoup mieux que les autres sus-cités.

      • Zimbamboum dit :

        Ahmad Massoud, y croyez vous ?

      • Mono (neurone) dit :

        et la cia n’a pas attendu carter en juillet 79 ni meme decembre 78 pour armer les afghans.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est surtout les soviétiques qui ont déstabilisé ce pays afghan avant que l’Occident joue (mal) la carte islamiste afin de virer les communistes de ce pays qui s’ouvrait à la modernité, voila cher petitjean ! Et visiblement les russes refont la même chose cette fois à l’envers ….Ton cynisme est pitoyable petitjean.

    • Meillonnas dit :

      La guerre des mondes (HG Wells) a commencé. Donc, désormais, il faut renforcer de manière très significative le renseignement extérieur et le nombre de Rafale. Out le « karaté » intellectuel (Livre blanc…) !

      • Fred dit :

        @ Meillonnas

        Ah ben si c’est « La guerre des mondes » version Wells, il va falloir drôlement renforcer le renseignement extérieur et développer un Rafale-F41.33, vu que les envahisseur du roman viennent de la planète Mars :o)

        Par contre, on peut faire de la guerre psychologique à partir du roman, en s’inspirant de la pièce radiophonique qu’en tira Orson Welles…

    • Daniel BESSON dit :

      @petitjean

      Quelle époque épique !
      Lire aussi  » Nos années Afghanes  » et regarder le film
      https://www.pointculture.be/mediatheque/documentaires/vies-clandestines-nos-annees-afghanes-th55884

      Ça a été une véritable école : On y voit les premiers pas , ils sont alors d’obscures conseillers du MINDEF ou du MAE (CAP ) , de ceux qui apparaitront dans les scandales de la 5 eme ripoublique ( Gergorin ) ou des types comme de Montbrial .
      Se souvenir aussi de la dédicace de fin de  » Rambo III  » … ;0)

  2. petitjean dit :

    Mort pour rien !!

    Jean-François Buil, père d’un soldat tué en Afghanistan : “Ce sont des gens qui vivent avec 800 ans de retard, ils resteront toujours avec 800 ans de retard. 89 soldats français sont morts pour rien”

    Jean-François Buil, père d’un soldat tué en Afghanistan : « Ce sont des gens qui vivent avec 800 ans de retard, ils resteront toujours avec 800 ans de retard. 89 soldats français sont morts pour rien » – Fdesouche

  3. Dodo dit :

    Il faut différencier la théorie capacitaire de la réalité pratique .
    Des civils ne sont pas des parachutistes équipés et s’assoir au sol entre les rangées n’est pas une folie.

    • Bouli dit :

      exact, nécessité fait loi, on peut bien prendre un peu plus de risque tant que l’avion n’est pas en danger

  4. Sylvain dit :

    Autant 216 ca me semble bien, autant 7 ça me parait léger pour un A400M….

    • JETPHIL dit :

      7, ça fait léger, en effet. Sauf pour ce qui concerne le bilan carbone par tête de pipe ; les écolos en casque à pointe doivent fulminer…

    • blavan dit :

      Ce matin , on nous annonce que les afghans qui seront accueillis sur le sol français seront en quarantaine pendant 20 jours. Va -t-on les vacciner ou leur payer un test tous les 3 jours pendant des mois , les bonnes âmes vont encore nous dire qu’ils auront le choix , alors que nos français n’auront plus le remboursement des tests à partir d’octobre.

      • ArtScenik dit :

        Superbe intervention ! Bravo ! Faites en d’autres comme celle-ci !

      • Meillonnas dit :

        Il faut accueillir ici de préférence et sans contraintes excessives les nombreux Afghans qui ont du sang grec (cf. Alexandre le Grand…). Ils sont faciles à reconnaître : ils ont les yeux bleus !

  5. JETPHIL dit :

    Un état et des dirigeants corrompus, une armée en pleine décomposition, des milliers de personnes prises de panique et prêtes à tout pour s’échapper d’un pays où rien de bon ne les attend… tout cela nous rajeunit de 46 ans ! Ce qu’on pourrait être tenté d’appeler l’Afghanisation de cette guerre n’aura pas connu d’avantage de succès que la Vietnamisation en son temps. Heureusement, le pays est est loin de la mer ; ça nous épargnera les images d’hélicoptères poussés par dessus-bord pour faire de la place sur le pont d’un porte-avions pour qu’un pilote désespéré puisse tenter le seul appontage de sa vie aux commandes d’un avion pas fait pour ça. C’est déjà ça… car nous avons été servis, question déjà vu : « En aucun cas, vous ne verrez de gens évacués par le toit de l’ambassade américaine en Afghanistan » , avait même dit Joe Biden début juillet avant d’être démenti un mois plus tard. La photo d’un hélicoptère de transport américain Chinook survolant dimanche 15 août l’ambassade des États-Unis devrait elle aussi faire le tour du monde et rejoindre les livres d’Histoire… Cette histoire qu’on est condamné à revivre à force de l’oublier.

  6. Buburoi dit :

    Celà fait depuis le mois de mai que l’on évacue du personnel, on n’a pas attendu l’arrivée des talibans le 15 aout. Les européens fuient comme des voleurs, tandis que la Russie et la Chine travaillent sans problèmes avec les nouveaux responsables afghans. Le pays est maintenant en paix, les anciens dirigeants et ONG corrompus sont en train de partir. Ce n’était pas la peine de dépenser des milliards pour rien, les américains sont en train de le comprendre.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « tandis que la Russie et la Chine travaillent sans problèmes avec les nouveaux responsables afghans.  » Qui se ressemble s’assemble!
      « Le pays est maintenant en paix, » Vous allez très vite en besogne!
      « Ce n’était pas la peine de dépenser des milliards pour rien, » Pas perdu pour tout le monde, réfléchissez une minute!
      « les américains sont en train de le comprendre. » Le $ est leur monnaie mais…………….le problème du reste du monde! Le monde entier finance toujours les aventures militaires des U.S. même la Chine car elle possède des bons du trésor américain!

      • Buburoi dit :

        Les milliards ont probablement été captés parles ONG et les dirigeants afghans corrompus qui se sont constitués des fortunes. Il faudrait maintenant envoyer des avions pour les exfiltrer, parce qu’ils n’ont rien fait pour leur pays. S’ils n’avaient rien à se reprocher, ils n’auraient aucune raison de partir. On peut dire que la paix est revenue, il n’y a eu aucun combat lors de l’entrée des talibans. Les américains ont négocié la transition avec les talibans et tout sera terminé pour le 11 septembre.

    • Mon général dit :

      Quand y a une co,,erie à faire on peut compter sur les français…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Quand y a une co,,erie à faire on peut compter sur les français… »
        Quand un y a un commentaire à la con à poster on peut compter sur……………….Mon général!

    • Courmaceul dit :

      « Les européens fuient comme des voleurs » ???  » la Russie et la Chine travaillent sans problèmes avec les nouveaux responsables afghans. » si vous le dites. « Le pays est maintenant en paix » quelle lucidité !

    • Fred dit :

      @ Buburoi

      Tu oublie le Bubu imbu corrompu des neurones dans ton inventaire à la Prévert…
      Pourtant c’est clairement mentionné dans Foutriquet de souche.

  7. Castel dit :

    Mettons les choses au point :
    Que l’on accueille tous ceux qui nous ont vraiment aidé sur place, d’accord, que l’on accueille à la rigueur un certain nombre de ceux qui ont essayé de faire progresser la société Afghane en se trouvant en pointe face à l’obscurantisme, tels que certains artistes ou écrivains progressiste, il me semble normal que nous prenions nôtre part, vu que certains acteurs occidentaux tels que les U.S.A., le Canada , le Royaume Unis et d’autres pays Européens, semblent être également en passe de le faire, admettons….
    Mais, à mon avis, nous ne devons en AUCUN CAS accepter dans la foulée accepter tous les petits corrompus , qui auront été complices des gros malfrats de Kaboul, et qui sans eux n’auraient jamais pu détourner les sommes faramineuses qui auraient dû servir à permettre aux Afghans de sortir de la misère, et de se constituer une armée digne de ce nom !!
    Contrairement à leurs maîtres, ceux là n’on pas les moyens d’aller s’acheter des résidences somptueuses dans les pays occidentaux….
    Eh bien, ils n’on qu’à s’adresser à eux pour assurer leur accueil, mais nous ne devons , de mon point de vue en aucun cas les prendre en charge, même si cela doit déplaire à la gauche et aux écologistes !!!

    • Haizkolari dit :

      Selon le Pew Research Center : En 2013, 99% des Afghans étaient pour
      l’instauration de la Charia, 85% d’entre eux pour la lapidation des femmes
      infidèles.

      https://www.fdesouche.com/2021/08/17/99-des-afghans-sont-pour-linstauration-de-la-charia-85-dentre-eux-sont-pour-la-lapidation-des-femmes-infideles-revele-une-enquete-dopinion-realisee-en-2017-pew-reasearch/

      Le rapport :
      https://www.fdesouche.com/wp-content/uploads/2021/08/worlds-muslims-religion-politics-society-full-report.pdf
      =================================================
      Ce serait insulter ces gens que de penser qu’un simple transport en A400M suffirait à changer leurs convictions les plus profondes, et de faire de ces bons fidèles du coran sur le sol afghan, des militants des droits de l’Homme et des démocrates une fois débarqué en France.

      N.B. : je trouve remarquable que l’on mette en avant la lapidation des femmes adultères, alors que d’autres règles violentes de la loi musulmane sont appliquées de manière plus générale et sont plus représentatives de l’incompatibilité de la charia avec la démocratie et les Droit de l’Homme.
      La condamnation à mort des apostats, la condamnation à mort de toute personne qui se moque du prophète Mahomed, la condamnation pour apostasie de toute personne proposant de réformer l’islam et en particulier les règles précédentes, l’inégalité en droit et en dignité entre hommes et femmes, entre musulmans et non-musulmans me semblent plus significatives.

      • Buburoi dit :

        Si c’est la loi de leur pays de lapider les femmes, nous n’avons pas à nous ingérer dans la justice de leur pays. Au train où vont les naturalisations, ce sera un jour la réalité en France, aussi.

        • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

          Tout ces gens qui nous ont aidé enfin de la mains d’oeuvre pas chère… Au faite ils ont reçu une formation militaire les gentils Afghan? Ou c’est Mr et Mme Michue (avec un nom de la bas) qui viennent? Je ne sais pas pourquoi mais je sent l’entourloupe… Wait &See…

        • Mon général dit :

          Tout à fait… enfin quelqu’un d’intelligent sur ce site!

      • aleksandar dit :

        Un sondage en Afghanistan ?
        Je suis mort de rire.
        Vous n’avez vraiment aucune idée de ce qu’est l’Afgha

      • Doudous74 dit :

        D’un autre côté ça pourrait être drôle de comparer la compatibilité des valeurs de Fdesouches avec la démocratie et les droits de l’homme…

      • Fred dit :

        @ Haizkolari

        « 85% pour la lapidation des femmes », dis-tu ; mais un peu plus bas, à partir de la même source, le mal embouché Czar donne 44%… Quel est donc la clef de ce mystère et par quel tour de force ?

    • petitjean dit :

      la plupart des fuyards, car ce sont des fuyards, sont jeunes et aptes à combattre

      Et si ils veulent se réfugier qq part , ce ne sont pas les pays musulmans qui manquent dans la région.

      • Courmaceul dit :

        « sont jeunes et aptes à combattre » Avec qui ? Pour quel gouvernement ?

      • Fred dit :

        @ petitjean

        Regarde plus attentivement les photos illustrant l’article…

    • petitjean dit :

      «Comme chaque année», la France accueillera «plusieurs milliers d’Afghans», explique Gabriel Attal

      Déclaration faite le 18 août par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, lors d’un déplacement à Brignoles (Var).

    • Czar dit :

      ça veut dire quoi « prendre notre part » quand un mec dans ton village perd son boulot, tu viens lui donner une partie de ton salaire ? quand il divorce tu lui prêtes ta femme pour faire la jonction vu que t’as le coeur large et la tripe humide ? ces afghans sont entièrement responsables de leur pays ces ‘interprètes ont trouvé plus utile de palper les juteux salaires des armées occidentales que de se battre pour leur propre pays l’afghan moyen est de toute façon plus proche du taliban que de toi : je rappelle que près de 90% de la population du pays soutiennent l’instauration de la chariah et 44% la lapidation des femmes et ce sont ces gens qu’on nous présente comme des Belges réfugiés de 1940 que vous êtes cons tous, criminellement cons.

      • Castel dit :

         » Quand un mec dans ton village perd son boulot »…..
        Ben oui, on lui donne toujours une partie de nos revenus, qu’on soit salarié ou pas, si, par la suite , il se trouve un jour ou l’autre au RSA, et, perso, ça ne me dérange pas plus que ça, surtout si sa boîte à fermé le site pour aller faire des profits plus importants sur un nouveau site à l’étranger…..
        Mais là, il va s’agir d’un nombre bien moins important que ce que nous subissons sur le territoire national, et il faut être criminellement con pour ne pas comprendre l’intérêt qu’il y a à soutenir une partie des 10% qui auront réussit à fuir après avoir essayé de changer les choses dans ce pays, sans être obligé de s’occuper des autres pour autant !!

        • Czar dit :

          ‘en même temps’, pour citer ton gourou zozotant, je ne suis pas persuadé que tu sois le meilleur choix pour décider de ce /ceux qui est « criminellement con », castrel, j’ai assez lu de tes fulgurances-tisane pour penser que bernard montiel ferait un penseur plus affûté.

          • Castel dit :

            C’est vrai que toi tu n’as pas beaucoup d’efforts à faire pour le décider : il suffit que tu te regardes dans la glace !!

          • Czar dit :

            avec tant d’esprit et ce sens si français de la répartie, tu fois faire fureur dans les diners en ville, castrel

      • guillaume dit :

        Lol.
        Cette vision de l immigration, c est très fun. Comme si on pouvait se réfugier derrière des frontières, alors qu on vie tous dans un monde en compétition ouverte…

        Si tu as peur de te faire piquer ton travail par un réfugié c est que tu as des questions a te poser sur toi même…
        Si tu n est pas compétitif, dans tous les cas tu le perdra.
        Ils te le piqueront ton travail, que ce soit en venant ici, ou en restant chez eux (Délocalisation).

        Pour ce qui est des gens qui ont travaille avec nous il est évident qu ils doivent rentrer avec nous, ou personne n acceptera ne travailler avec nous à l avenir. C est une question de principe.

        • hoopy dit :

          Je ne vois pas en quoi avoir eu un contrat avec la France ou une entreprise française donne automatiquement un droit de venir en France et d’avoir à terme la nationalité. On ne doit rien aux Afghans. On est allé là-bas à cause d’eux, pas pour notre plaisir.

          • Avis dit :

            On n’est pas allé suite à leur invitation! On est allé et on a sollicité leur aide (interprète, indique, cuisiniers…) pour leur permettre la liberté. Nous avons échoué devant des barbue en babouche comme on dit! le minimum de dignité c’est de les embarqué avec nous! Ou bien négocié avec les Talib pour qu’il les exécute pas! On aurait jamais du allé là-bas dés le départ! Pour conclure, on risque de faire la même chose avec les malien, tchadien, Nigérien…

        • Robert dit :

          Vous vivez donc dans une maison ouverte aux quatre vents, sans serrure, qui veut entre chez vous?
          Votre propos nie tout simplement le droit naturel et la réalité de la nature humaine, en famille, en villages ou villes, en communauté avec des cultures, une civilisation, une religion.
          Tous les jours, nous voyons l’incompatibilité de superposer plusieurs cultures au même endroit, mais votre argument c’est la compétition.
          Votre discours est proprement aberrant de cynisme, de fatalisme ou de résignation, vous seul savez précisément. Je pense que vous n’êtes pas un ouvrier en bas de l’échelle, un employé au salaire minimum, tous ces français qui doivent s’adapter à la mondialisation heureuse que vous trouvez légitime et qui sont mis en concurrence directe avec les nouveaux arrivants.

      • lgbtqi+ dit :

        Un gros problème est, il me semble, que nous ne sommes plus en mesure, psychologiquement, juridiquement, de dire à un réfugié : « tu es les bienvenu, pour autant que tu nous respecte, nous et nos coutumes. Si tu déconnes, ce sera l’expulsion immédiate pour toi ».

        Cette incapacité fait les beaux jours d’individus comme « Olivier Corel », « l’émir blanc » d’Artigat en Ariège, éleveur de saletés …

        C’est ahurissant.

        • Fred dit :

          @ lgbtqi+

          Tu as décidément un problème avec les nuances : il y en a combien d’Olivier Corel en France ?

          • lgbtqi+ dit :

            Bonjour,

            de mon côté, dans une ville de province, je constate parmi mes anciens copains maghrébins une forte progression des idéologies salafie et des frères islamistes. Et ça me désolé profondément, car cela sonne le glas de l’Islam intelligent pratiqué par leurs anciens, leurs véritables anciens (à la différence des salafis qui se proclament « Anciens »). On voit ainsi le coeur intelligent de l’Islam, confrérique, disparaître sous le coup des engeances dénoncées. Si ma position n’est pas nuancée, vous me surprenez …

            Et cela semble en parfait accord avec des chiffres officiels sur la progression vertigineuse de ces mouvances idéologiques au niveau national.

            C’est une grande inquiétude pour moi. Pas seulement parce que je suis lgbt, mais par intérêt pour les religions et pour ce qui risque d’advenir en notre pays.

            J’ai longtemps nourri l’espoir d’une rencontre au sommet en France, entre Christianisme et Islam, comme cela se préfigurait avec l’Emir Abd-El-Kader. J’avoue que je suis de plus en plus perplexe. Cela m’attriste considérablement.

            En revanche, je reconnais et revendique une complète absence de nuance, ou plutôt de complaisance v/v des mouvances dénoncées. Elles ne doivent pas avoir la place chez nous. Dans un panier de pommes, vous virez la pomme pourrie, vous ne vous contentez pas de la tourner sur l’autre face. Il ne doit pas y avoir de place pour ceux qui discréditent une tradition religieuse majeure en s’en faisant les soi-disant champions, qui opposent les gens dans une volonté de conquête et pour en revenir à mon cas personnel qui souhaitent la mort aux personnes dans mon cas.

    • blavan dit :

      @castel. De toute façon, tous les afghan à partir d’aujourd’hui qui rejoindront l’UE et donc la France seront éligibles au droit d’asile, puisqu’il fuiront un régime dictatoriale et sanguinaire. De plus ils seront inexpulsables. Derrière ce fait il faut réfléchir à notre présence au Sahel, avec l’exemple afghan, nous devons constater que nous nous sommes engagés dans un processus éternel car nous ne pourrons plus quitter le Mali puisque comme les forces afghanes, les forces maliennes ne tiendraient pas un mois face aux rebelles . Les maliens deviendront comme les afghans, des réfugiés et nos principes de droit d’asile nous piègeront de la même façon. La seule issue pour quitter le Sahel, c’est de revoir les règles européennes, autant dire que ce n’est pas le gouvernement actuel qui s’en chargera.

      • Buburoi dit :

        On va se retirer du sahel, comme les américains se sont retirés d’Afghanistan. Imposer la démocratie et les droits de l’homme à des peuples qui n’en veulent pas, ce n’est pas tenable. Le destin d »un nombre important de pays est un régime dictatorial et sanguinaire. Dire qu’il faut recevoir tous ces dirigeants africains corrompus au nom du droit d’asile, ce sera aux électeurs d’y réfléchir aux prochaines élections. pour l’instant les dirigeants détournent les finances dans l’achat de biens mal acquis.

        • blavan dit :

          @buburoi. Ne compter pas sur les électeurs pour changer quoi que ce soit , notre mode de scrutin à deux tours empêche tout changement dans la représentation française, le seul programme des partis c’est d’empêcher la majorité des français d’être représentée au deuxième tour.

        • Électeur dit :

          @ Buburoi
          On va se retirer du Sahel, oui je l’espère.
          Ressemblance entre notre départ du Sahel et celui d’Afghanistan : nous appliquons enfin l’excellent principe « qu’ils se démerdent! »
          Mais différence entre les deux situations : au Sahel des « gouvernements » (nuls et corrompus mais reconnus par l’ONU) nous ont appelés à l’aide ; en Afghanistan nous avons imposé notre présence pour « lutter contre l’obscurantisme ».
          .
          Quand j’écris « nous », ce n’est évidemment pas vous et moi mais les ectoplasmes incompétents que notre régime politique (à bout de souffle) amène au pouvoir.

          • Fred dit :

            @ Électeur

            Assez de bla-bla : présente-toi à la présidentielle.

          • Plouc putatif dit :

            @ Fred
            Expliquez-nous ce que vous voulez dire ?
            À moins que vous ne vouliez rien dire mais seulement tenter de participer à la conversation ?

          • Fred dit :

            @ Plouc putatif

            Pas compliqué : quand on affirme que nos élus sont tous et sans exception des « ectoplasmes incompétents », alors il faut se présenter aux élections soi-même.

      • Castel dit :

        @blavan
        Il ne faut pas oublier non plus, que la plus-part des Afghans étant Anglophones pour leur première langue étrangère, la majorité de ceux présents sur notre sol essaiera souvent de passer au Royaume uni, pour rejoindre l’importante communauté déjà présente là-bas, soit près de 80000 à l’heure actuelle, ce qui nous promet sûrement une belle pagaille du côté de Calais ou Dunkerque, mais à terme, nous devrions être moins concernés que les Anglais !!

        • blavan dit :

          @castel. Sauf que nos maires français les plus démagos propose déjà un accueil clé en main à des familles afghanes, la nouvelle va vite se répandre . La barrière de la langue ne sera pas un obstacle d’autant que les médias nous font des reportages sur des familles qui ont déjà scolarisé leurs enfants alors que le parents interviewés ne parlaient pas un mot de français étant sur place depuis plusieurs mois.

      • Fred dit :

        @ blavan

        Parce-que tu crois qu’être un sujet de l’Arabie saoudite donne accès au droit d’asile ?

        • blavan dit :

          @fred. Réponse hors sujet, j’ai simplement dit que tout afghan quittant l’Afghanistan à partir de ce jour était éligible au droit d’asile, d’après la définition européenne du droit d’asile et donc inexpulsable de l’UE.

          • Fred dit :

            @ blavan

            Ah mais pas du tout, il y a une liste de pays sûrs et elle n’a pas bougé d’un iota pour l’instant, et mon petit doigt me dit [CF. discours de Macron] que le temps va suspendre son vol, d’une manière ou d’une autre et avec beaucoup de poudre aux yeux j’en suis certain. Il n’y a que des visas de six mois renouvelables de délivrés, ce qui n’est aucunement un asile.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Je vais pas rentrer dans les débats, car quel que soit le sujet c’est sans fin et improductif.
      Y’a juste un truc qui me fait tiquer. Y’a des gars qui sortent des pourcentages, des sondages sur l’opinion des Afghans.
      Nan mais sérieux. .. y’a des types qui ont fait du porte à porte pour poser des questions en Afghanistan ?
      Déjà que chez nous les sondages ne sont pa représentatifs (regardez les gilets jaunis et antivax qui se croient plus nombreux que ce qu’ils sont réellement), alors excusez moi mais faire un sondage là-bas j’ai comme un doute…
      Mais évidemment si c’est fdesouche…..
      Tout est dit…..

      • Czar dit :

        les pourcentages viennent d ‘un truc universellement connu et respecté qui s’appelle le PEW center

        https://www.pewresearch.org/

        et qui passe sa vie depuis des décennies à enquêter sur tous les sujets et ce, dans toutes les parties du monde semblerait que les ‘bas du front’ soient un peu moins provinciaux que toi, joe l’indien

        (je suis sûr qu’ils ont même fait une étude sur la proportion de cons qui rejettent des infos vérifiées car le média qui les annonce ne leur plait pas)

        • Hannibal_Lecteur dit :

          « Je suis sûr qu’ils ont même fait une étude sur la proportion de cons qui rejettent des infos vérifiées car le média qui les annonce ne leur plait pas »
          Oui on y verrait une belle proportion d’habitués de ce site… Tu sais bien, ceux qui sont contre tout.
          Pour le reste, pas que ça me plaise ou pas, mais sortir des chiffres comme ça sur un pays comme l’Afghanistan, ça me fait doucement rigoler.
          Et elle date de quand cette étude? Comment a-t’elle été menée? Bref…
          Tiens d’ailleurs tu ne réponds pas à Aleksandar plus haut?

    • Vieille suspente dit :

      Bravo je suis d’accord avec vous, en plus tous les pourris corrompus devraient être renvoyés là bas car ils portent une grosse part de responsabilité dans la déroute éclair. De plus on voit sur les images de KAIA des centaines de jeunes gens remplis de force et de vitalité chercher à fuir. Si ils avaient pris chacun une kalach pour défendre leur vie leur liberté et leurs principes les taleb n’en seraient pas là. Il est plus facile d’attendre que les occidentaux fassent le job plutôt que de mouiller sa chemise. C’est toujours la même chose, RCI, RCA, Mali, … on part se faire trouer la paillasse à la place des locaux, on est des héros puis quelques semaines plus tard on est des salauds de colonisateurs et on se fait jeter des gadins. Alors oui Biden a raison quand il dit qu’il n’aurait pas pu demander à sa nation d’accepter la mort de jeunes soldats pour sauver le cul de pourris ou de pleutres… cela fait penser à l’armée irakienne en déroute ou les soldats déposent les armes puis partent à l’abattoir en colonne par un sans broncher. On doit tous un mourir et parfois il faut choisir entre mourir debout ou à genoux. C’est triste pour pas mal d’afghans mais il faut savoir gagner sa liberté et ne pas l’attendre des autres.

  8. floco dit :

    Les  » chances » pour la France qui débarquent !!!
    Remarquez ….ils ne vont pas trop être dépaysés en arrivant sur notre sol …..

  9. carac dit :

    Un corp retrouve sur le C-17

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Un corp retrouve sur le C-17 » Avez vous le numéro? Parce que des C-17 il y en a quelqu’un! Maintenant « sur » votre gus c’est « Spiderman » il a des ventouses à la place des doigts!

      • Robert dit :

        Cela sent l’intox, comme le petit Aylan dont le corps a été habilement mis en scène pour nous culpabiliser alors que sa famille vivait en Turquie depuis un moment mais que son père voulait se faire soigner les dents en Europe. Pour ça il a fait courir des risques à ses enfants et le petit est mort.
        C’est autre chose que la légende officielle des ong de collabos.

        • tschok dit :

          Je me demande ce que ça donne quand vous culpabilisez, vous. Est-ce que vous êtes autant langue de pute, ou moins?

          C’est quand même assez remarquable, être toujours à l’affut d’une saloperie venimeuse à dire, sur tous les sujets possibles et imaginables, ça exige une certaine discipline dans l’abject et l’ordurier qui, quelque part, force non pas l’admiration, mais le dégout.

          L’autre truc qui, lui, est plus rigolo, c’est que vous essayez de vous faire passer pour un humaniste chrétien tolérant et universaliste, et vous y parvenez assez bien dans l’ensemble, mais pas sur la durée: le vernis craque assez vite.

          Vous pouvez pas vous empêcher de balancer une connerie qui révèle votre nature d’enflure raciste et réactionnaire de catho facho identitaire borné et haineux.

          On sent le Tartuffe qui fait des efforts méritoires pour offrir au regard d’autrui le meilleur visage mais qui, échouant à réprimer ses penchants vicieux, finit toujours par se trahir.

          Il y a un côté gaguesque assez comique qui ferait presque oublier que vous êtes une ordure toxique qui vit dans un univers mental de méfiance sournoise, de paranoïa chronique, de mises en scène, de complots permanent, etc.

          Enfin bon, je crois qu’on a tous compris que si on ne veut pas tomber dans l’obscène, il faut éviter de vous confier le soin de prononcer l’oraison funèbre d’un enfant syrien qui a péri noyé en mer Egée, c’est pas votre truc.

          • Czar dit :

            Robert n’a fait que citer des faits, facilement vérifiables. Il aurait pu rajouter le ‘cadrage’ habile de la photo alors qu’un plan large montre des pêcheurs trucs taquiner le goujon à proximité ce kurde a effectivement été présenté comme un réfugié échevelé tentant de s’enfuit de l’enfer alors qu’il vivait avec sa famille tranquillement en Turquie depuis des années

            quand le petit djaizone se noie parce que ses parents l’ont connement laissé nager dans un coin à bahines, on n’a pas la presse internationale qui vient commenter, juste le localier qui souligne l’inconscience criminelle des parents.

            ça a été une opération de manipulation de taille mondiale, puisque cette simple photo a été à l’origine de la décision de merkel d’importer un MILLION de syriens et soi-disant dans son pays – qui n’a pas été consulté.

            le robinet à indignation-minute ne change rien à ces faits.

          • Fred dit :

            @ Czar

            Mensonge éhonté. Pauvre type, le nez le plus en plus bas dans la fange.

          • Robert dit :

            Czar,
            Avec Fred comme Tschok, vous avez deux négationnistes de choc.
            J’ai eu à en rencontrer durant mon adolescence à l’ultra gauche. Face à une réalité, l’évitement, ce n’est pas vrai, ou la violente indignation. Ils sont pour la plupart de fieffés racistes, pas mal d’antisémites aussi, et autres petits défauts qu’ils prétendent condamner officiellement.
            Un jour, j’en ai eu marre de devoir inventer une « réalité » pour contester celle que j’observais tous les jours et je me suis barré, avant de me faire éjecter pour cause de mal pensance.
            Des guignols comme eux, j’en ai rencontré par paquets de douze, presque des clones.
            Vous devez vous souvenir des indignations orchestrées de la bien pensance pour ceux qui montraient les corps de victimes massacrées du Bataclan ou d’ailleurs. J’ai remarqué que toute la presse qui pense pareil s’est précipitée pour défendre l’honnêteté de ce montage photo pris par un journaliste turc avouant vouloir faire changer l’opinion du monde occidental. Plus clairement les culpabiliser. On n’exhibe pas la photo d’un enfant mort chez les gens civilisés, sauf pour sidérer l’opinion publique occidentale qui est malléable et manipulable à volonté. Pour un idéologue, la fin justifie toujours les moyens.
            Eh, oui, cette photo sert une propagande de désinformation, le corps de cet enfant a été mis en scène au lieu d’être mis à l’abri avec respect. Le fait même de le nier est un aveu, un Fred a besoin de nous sidérer pour justifier ses idées malhonnêtes. Beaucoup de journaux, l’OJIM les citent, ont protesté, mais visiblement en France ou l’avortement est un bien, hein l’enfant qu’elles portent fait partie du corps des femmes selon la nouvelle médecine des progressistes, un enfant n’est qu’un objet au service de la cause progressiste.
            Cela ne choque pas un progressiste qu’on mette en scène la mort d’un enfant, mais attention, ce serait scandaleux s’il était une victime d’un criminel immigré. Il y a des causes légitimes et d’autres indignes. Un petit français écrasé par un islamiste ou égorgé par un criminel afghan, ce serait ignoble de l’exhiber pour émouvoir, ce que je pense, même d’en parler est inacceptable ou en recontextualisant, c’est à dire en éludant ce qui les gênent et en parlant de la méchante extrême droite qui ose exploiter la mort d’innocents. Mais pour un petit kurde, là c’est hallal, cacher, correct. Quand je dis qu’ils sont racistes et qu’ils considèrent les immigrés comme inférieurs et ayant besoin d’être défendus par tou les moyens parce qu’incapables d’assumer leurs responsabilités, je suis encore en dessous de la réalité. Ils se considèrent comme leurs tuteurs, leurs maîtres intellectuels, qui ne supportent pas qu’on les montrent autrement que comme eux veulent qu’on les voient.
            En réalité, c’est toujours abject que d’utiliser la mort d’un enfant pour manquer de respect à son corps, plus encore en inventant un contexte MENSONGER, car sa famille vivait en Turquie depuis des années et le père de cet enfant a mis son enfant en danger volontairement, sans gilet de sauvetage, pour pouvoir se faire soigner les dents gratuitement en Europe.
            Vous comprenez pourquoi je ne répond plus à ce gus et à d’autres?
            Les collabos de l’invasion migratoire sont les nouveaux esclavagistes philanthropiques, ils ont besoin de chair fraiche pour remplacer sans cesse des travailleurs devenus trop exigeants pour les actionnaires, trop organisés pour les exploiter et veulent des déracinés frustrés pour devenir leur lumpen prolétariat.
            Comme disait Montherland « il faut distribuer le mépris avec parcimonie car il y a vraiment beaucoup de nécessiteux. »
            https://www.ojim.fr/le-petit-alan-kurdi-otage-mediatique-de-limage-choc-a-larriere-plan/

        • Fred dit :

          @ Robert

          Pas bien de mentir, Robert, c’est un péché. Mais dans ce cas, c’est particulièrement dégueulasse.

          • Czar dit :

            c’est un bien grand avantage d’être complètement con, encore faut-il ne pas en abuser, farid :

            Une survivante du drame ainsi que d’autres passagers accusent le père du petit Alan (qui est retourné en Syrie21) d’être le pilote de l’embarcation22,23,24,25. Les passeurs ne participent habituellement pas aux traversées, le conducteur du navire est généralement désigné parmi les migrants, ce dernier bénéficie en contrepartie d’un passage sans frais26.

          • Bangkapi dit :

            En 42 , Robert aurait fait partie des ouailles de Mayol de Lupé.
            Et en 45 aurait recueilli les nazis en fuite dans les monastères catholiques.
            Et ainsi serait serait en phase avec ses idées.

          • Robert dit :

            Bangkapi,
            Et vous vous auriez été ou?
            En 37, deux encycliques condamnent le communisme et national socialisme en s’appuyant clairement sur la doctrine catholique.
            Quand à l’accueil des persécutés, à une époque c’est bien mais à une autre, c’est mal?
            Durant toute l’occupation, couvents et monastères ont accueillis des persécutés, certaines paroisses fournissaient même des faux certificats de baptême. La seule institution a avoir été remerciée par les autorités juives après la guerre a été l’Eglise catholique en la personne de Pie XII, qui avait été le rédacteur des deux encycliques. Et Israël a toujours refusé de laisser produire chez lui la pièce calomniatrice le Vicaire, écrite par un ancien nazi devenue militant communiste, parce qu’eux savaient la vérité et refusaient la propagande communiste, malheureusement soutenue par des catholiques progressistes.
            La malhonnêteté intellectuelle n’est pas un argument, Bangkapi. Et aujourd’hui, il semblerait que vous ayez choisi le camp de la collaboration.
            Revenez quand vous voulez, faux témoin, je vous attends.

          • Fred dit :

            @ Czar

            Ton affirmation, soi-disant basée sur « des faits, facilement vérifiables (sic) » a été démentie par la justice turque (dont ont connait le laxisme proverbial).

            « le corps a été habilement mis en scène pour nous culpabiliser alors que sa famille vivait en Turquie depuis un moment mais que son père voulait se faire soigner les dents en Europe » nous dit Robert : en quoi cela correspond à ton affirmation (douteuse) ? Elle contredirait même Robert.

            Mais quand on se contente de lire les gros titres de la presse néo-fasciste…

          • Fred dit :

            @ Robert

            OJIM : « Observatoire du journalisme (anciennement Observatoire des journalistes et de l’information médiatique, OJIM) est une association française loi de 1901 d’extrême droite, dont l’objectif est d’« informer sur ceux qui informent » en proposant une critique des médias. » On reste en bonne compagnie, mon Robert, avec une référence de presse neutre et indépendante :o)

            Ah, et… Tu as oublié que ton affirmation, infecte dans ses termes mêmes : « Cela sent l’intox, comme le petit Aylan dont le corps a été habilement mis en scène pour nous culpabiliser alors que sa famille vivait en Turquie depuis un moment mais que son père voulait se faire soigner les dents en Europe. Pour ça il a fait courir des risques à ses enfants et le petit est mort. » est fausse (Justice Turque).

            Tu serais aussi bienvenu de dire comment tu justifie ta désobéissance au Pape, qui lui affirme – et normalement un Catholique n’a pas le droit de lui désobéir – que l’accueil de nos frères migrants est un devoir.

          • Czar dit :

            farid il était tellement en danger qu’il est retourné enterrer son chiard dans le pays qu’il était censé avoir fui tu mens et tu mens sans talent

          • Bangkapi dit :

            @Robert.
            Je n’en sais rien ce que j’aurais fait à cette époque.
            Mais aujourd’hui je constate que le catho-intégriste, identitaire, raciste et xénophobe que vous êtes est loin de l’enseignement du cathésisme, des sermons des prêtres dans les églises et des discours , écrits et homélie des chefs de l’église.
            ASSUMEZ d’être dans une dérive sectaire loin de l’église catholique et ce sera plus clair;
            En vous je ne vois qu’un faux-cul qui tente de se faire passer pour un type bien et qui ,n’est pas loin d’un salopart.
            Je prèfère le discours d’un Czar qui lui au moins assume d’être une crevure.
            Je suis sur que cela vous rend malade de voir dans les très nombreuses paroisses françaises des curés africains venir enseigner la bonne parole !.
            Et cela c’est pour vous préparer à ce que sera le monde de demain : un monde métissé sur tous les continents.
            C’est pas que cela me réjouisse, mais ce sera le cas dans XXX ans.
            Cela a commencé en Afrique ou les nombreux colons, soldats, touristes etc on laissé souvent de petites graines.
            Ce sera le cas en France et en Europe et c’est d’ailleurs bien commencé.
            C’est bien sur le fait au Nouveau Monde depuis 500 ans.
            Et en Asie c’est le cas un peu partout et même en extrème Orient même si cela se voit moins.
            Et partout il y a les mêmes , protecteurs de la  » race « .

            Oui c’est dur à avaler pour des gens comme vous, mais c’est c’est ce qui arrivera, alors autant s’y préparer.
            Je vous rassure vous ne le verrez pas, ni moi d’ailleurs.

  10. landais dit :

    il est normal d’ avoir plus de civil que de para, la tenue n’est pas la meme.

  11. LucienB dit :

    Félicitations à AA !! Comme toujours fait un excellent travail. La France donne une leçon d’organisation et de compétence à ses arrogants voisins d’outre-Rhin.

  12. Silicone dit :

    « une seconde noria a permis l’évacuation de ressortissants de Kaboul par un A400M de l’armée de l’Air »
    Des français de Kaboul ? c’est quoi le Kaboulistan ? Soyez clairs : il s’agit de ramener en France des afghans musulmans, quel que soit l’excuse employée. Est-ce vraiment une bonne idée à l’heure ou notre pays croule sous le chômage, l’insécurité, la banqueroute financière, … ???

    • Raymond75 dit :

      Ohhh : mais c’est pour défendre ces Afghans musulmans que l’OTAN a envoyé un corps expéditionnaire pendant 20 ans, et causé quelques pertes :

      Ouest France :
      « C’est à une arithmétique aussi macabre que désespérante qu’il faut se résigner après vingt ans de guerre en Afghanistan.

      Le coût humain est lourd. 160 000 Afghans auraient péri : 50 000 civils, 45 000 insurgés et 65 000 policiers et militaires. À ces morts s’ajoutent celles des étrangers tombés lors de leur déploiement afghan : 2 443 soldats américains, au moins 1 789 employés civils (les contractors) sous contrat avec les agences américaines et 1 150 soldats non-américains de l’Alliance (dont 90 Français). »

      Une telle disproportion de morts, et aucune victoire ? Lors de la prochaine guerre juste et libératrice à l’initiative des US, c’est l’ensemble de la population qu’il faudra tuer : Dieu et Mahomet reconnaitrons les leurs.

      ‘Guerrier’ (quel que soit l’uniforme) – traduction civile : ‘tueur’.

      • Pravda dit :

        Raymond, traduction en français de bisounours.
        PS, si les armées occidentales sont composées de tueurs, que dire alors des armées russes, arabes, chinoises, africaines… et c’est bien grâce à nos « tueurs » que vous pouvez écrire librement vos conneries.
        Quelle victoire voulez vous dans ce genre de pays? Hormis en pratiquant une politique de la terre brûlée (et vous serez le premier à pleurer), il n’y a aucun espoir si ces peuples ne se prennent pas eux-mêmes en charge.
        Vous allez me dire que nous n’avons rien à faire là bas, et bien regardez le résultat du départ des américains, vague migratoire, retour en esclavage des femmes etc…

      • LEONARD dit :

        @Raymond75
        Marre de vos manipulations subversives:

        O.F dit: « 160 000 afghans auraient péri ».
        Et vous enchainez sur une disproportion de morts, dans une comparaison indécente des « bonnes morts » occidentales et des « mauvaises morts » afghanes.
        Non.
        5 382 occidentaux ont été tués. Ce sont les nôtres.
        65 000 policiers et soldats afghans ont été tués. C’étaient nos camarades de combat.
        45 000 insurgés ont été éliminés. Ce sont nos ennemis, et ils le proclament.
        50 000 civils sont morts. C’est regrettable pour les femmes et enfants. La différence entre un afghan civil adulte et un Taleb étant extrêmement volatile, d’une minute à l’autre, tous n’étaient pas innocents.

        Donc oui, les soldats et policiers afghans ont eu plus de pertes que les talebs.
        Selon votre arithmétique, ce sont donc bien eux et les occidentaux qui sont les victimes et les talebs les tueurs.

    • Thierry dit :

      et il croule aussi sous le racisme, du coup l’idée paraît bonne, Poutine enverra ses avions de transport qui tombent tout seul, en France pour récupérer tous ses supporters ultradroites prêt à se battre jusqu’à la mort dans un coin dont personne n’avait jamais entendu parler auparavant, figurez vous qu’il est toujours embourbé jusqu’en Syrie avec ses tchétchènes, il lui faut de la chair fraiche, son groupe wagner fond trop vite au soleil.

      • Aramis dit :

        La grande question c’est pourquoi tous ces gens veulent partir alors que vous voulez simplement les massacrer au nom de votre dieu… incompréhensible vraiment, pourquoi vouloir vivre en occident quand on peut mourir en occident. Ces gens sont idiots.

    • Confucius dit :

      Et si c’est des afghans shintoïstes, vous en pensez quoi?

      • MAS 36 dit :

        Vous devriez savoir que le shintoïsme est une religion exclusivement japonaise et pratiquée que par les japonais sur leur archipel.

        • tschok dit :

          D’où l’avantage: les Afghans shintoïstes étant vraisemblablement peu nombreux, leur évacuation n’en sera que plus facile.

          On pourrait donc sans risque la confier à l’aviation allemande.

  13. Brain Less dit :

    Quelle honte…..

  14. Edgar dit :

    Fox News 17.8.21 : « 10 000 citoyens us bloqués en Afghanistan, partout dans le pays. » Washington Post 16.8.21 « Alors que les soldats talibans font du porte-à-porte à la recherche d’Occidentaux, ces citoyens américains demandent maintenant de l’aide à tout le monde à Washington. … Un responsable de l’administration qui n’était pas autorisé à parler officiellement m’a dit qu’il y avait environ 10 000 citoyens américains dans le pays, avec la grande majorité à Kaboul ou à proximité. Certains sont des résidents, des journalistes ou des travailleurs humanitaires qui peuvent ne pas vouloir partir. La plupart se démènent pour s’échapper. Certains ont la double nationalité ou des enfants d’Américains qui n’ont peut-être pas le passeport ou les visas appropriés, mais le département d’État ne leur a pas dit comment régler leurs papiers. » 16.8.21 https://www.washingtonpost.com/opinions/2021/08/16/biden-must-rescue-thousands-us-citizens-trapped-afghanistan/ https://www.youtube.com/watch?v=FXtwuO-ZUR0&list=TLPQMTgwODIwMjEsfOQs_n_bxg&index=12

  15. Robert dit :

    Un nouvel ami des progressistes qui voient des nazis partout. Il veut accueillir tous les afghans qui ont travaillé avec les soldats français, avec leurs familles bien sûr. Certes, il ne va pas assez loin, mais c’est un bon début.
    Le RN bientôt au pouvoir avec LFI.
    https://twitter.com/Stephane_Ravier/status/1427283116872327176

    • Czar dit :

      je n’approuve pas cette position du sénateur ravier mais il est vieille école et s’il était aux commandes on aurait certes accueilli quelques centaines d’afghans mais expulsé plusieurs millions d’autres donc à tout prendre…

      • tschok dit :

        Je doute qu’on ait plusieurs millions d’Afghans à expulser. Et pour cela il faudrait déjà les accueillir…

        Si vous en êtes au point où vous croyez qu’il y a plusieurs millions d’Afghans en France, je comprends que vous faire vacciner soit si problématique pour vous.

        En fait, l’essentiel de la diaspora afghane est répartie dans les pays limitrophes de l’Afghanistan (Iran et Pakistan en tête), en Turquie et un peu en Occident et… en Russie.

        • Czar dit :

          je n’ai pas parlé seulement d’afghans, andouille, dans l’oumma c’est comme à katmandou , on est tous frères.

      • Robert dit :

        Czar,
        Quelques centaine d' »ayant droit » afghans, cela fait déjà au bas mot des milliers avec les familles.
        Et l’évolution du RN est plutôt dans le culte de l’Autre suprême, sauf les méchants islamistes qui font de la peine au CRIF, que la France aux français. On avait pu penser que Ravier avait été récemment écarté au congrès pour cause de fidélité aux fondamentaux, mais ce n’était que pour laisser la place aux courtisans de Marine, dont l’une avait prise sa carte du parti la veille de son intronisation au comité central.
        Ravier doit avoir en mémoire l’abandon des harkis, il est trop jeune pour avoir connu celui des tribus indochinoises. Si c’est le cas, il a oublié que la France était alors assez sûre d’elle pour intégrer des musulmans qui avaient clairement choisi la France, et méritaient notre accueil, mais que ce n’est plus le cas et que rien ne prouve que ces afghans aiment la France plus que son argent, et notre civilisation plus que le coran. Et quand je dis rien, en fait tout prouvera probablement bientôt le contraire car nous doutons de nous à un stade maladif, pas eux.

        • Fred dit :

          Ah ? Un schisme chez les fachos… À moins que vous n’aillez un droit de tendance ? :o)

  16. Sylvain dit :

    Encore une fois, on nage dans la propagande… Les femmes sont victimes des Talibans , c’est horrible ! Fort bien. Pourtant, à y regarder sur les images de l’évacuation, que voit on : de jeunes hommes à 95% (au moins). Il faut accueillir les interprètes et ceux qui ont aidé les Français : 100% d’accord. ET aider tous ceux qui ont fait avancer la société afghane… OK. Déjà, là, le chiffre doit être relativisé… en effet, à part le centre ville de Kaboul, où peut-on trouver des écrivains, des modernistes… En kapisa ? en Surobi,? dans la banlieue de Kaboul ? dans les campagnes ? Bien sur que non, si au total, on trouve 10.000 personnes en phase avec les idées occidentales, ce sera bien le bout du monde. La réalité sera comme pour les migrants de Syrie : des jeunes hommes à 95%. Pauvres, sans qualifications, musulmans traditionnels….donc incapables de s’intégrer facilement, d’autant plus que l’emploi en France est en crise et que les capacités d’assimilations en France sont désormais proches de zéro. Pour la plupart, ce seront des pakistanais, des sri-lankais,…qui viendront faire une migration pour des motifs économiques (comme le flux de réfugiés sois-disant issus de Syrie était constitué selon FRONTEX et l’OFPRAH d’Albanais, de Maghrebins, d’Ethyopiens, d’Erythreens…. et en réalité d’une proportion infime de syriens, quasi nulle d’Irakiens, et de zero kurdes). Bref une migration pour des raisons economiques, et très marginalement pour des motifs de droit d’asile… Sans compter que dans ce flux, rien n’empêchera Al Qaeda de faire passer des combattants dormants puis actifs. Bref, une nouvelle phase de migration musulmane dans les pays d’Europe, dont la natalité a constamment chuté depuis 20 ans (si on exclut les naissances issues des étrangers présents sur le sol). Macron tout comme Merkel n’ayant pas d’enfants, et Macron n’ayant pas d’attaches spécifiques en France, je pense qu’ils s’en fichent. Mais pour les autres, je me demande si nous ne faisons pas entrer aujourd’hui nos talibans de demain….

    • tschok dit :

      @Sylvain,

      Le truc avec les migrations, c’est qu’il ne faut pas les penser par vous-même. C’est un des rares domaines où il ne faut pas être un libre penseur.

      Pourquoi? Parce qu’on se goure systématiquement.

      Les migrations internationales ont une propriété déconcertante: elles ne sont jamais conformes dans leur réalité à l’idée qu’on s’en fait, alors qu’elles constituent un support idéal pour la divagation de nos préjugés.

      Elles nous placent donc d’emblée dans une situation intellectuellement très dangereuse: être un ignorant qui ignore qu’il ignore et qui remplace intuitivement ce savoir manquant par ses préjugés, auquel il donne libre cours.

      Par conséquent, aborder les migrations en libre penseur, c’est-à-dire en étant persuadé de les comprendre et de les analyser parfaitement à l’aide des informations dont on dispose à leur sujet conduit systématiquement à des conclusions erronées.

      Il faut au contraire garder en permanence un oeil neuf, c’est-à-dire partir du principe épistémologique qu’on ne les comprendra qu’à l’aide d’informations qu’on n’a pas encore et qu’il faut donc aller chercher en les rafraichissant en permanence.

      En somme, le principe est simple: si j’essaye d’analyser le phénomène avec ce que j’en sais déjà, ou ce que je crois en savoir, je vais me gourer, mais si j’analyse le phénomène avec les infos que je vais aller chercher, j’ai plus de chances de réussir.

      Là, dans ce que vous dites, on voit très bien les préjugés et l’ignorance au sujet des migrants et on voit aussi très bien qu’ils se propagent classiquement aux gouvernants, comme par exemple quand vous affirmez que Macron n’a pas d’attaches spécifiques en France.

      Je ne sais pas trop pour qui vous vous prenez pour affirmer ce genre de choses, sans doute pour le juge suprême de la francitude de vos compatriotes, mais en tout cas on observe très bien la divagation de vos préjugés qui, partant d’une opinion très négatives des migrants – je crois qu’on peut la qualifier de xénophobe sans vous faire insulte – se communique à l’un de vos compatriotes dont vous contestez la nationalité française, finalement.

      Et j’en arrive à ma conclusion: un xénophobe est souvent un type qui déteste ses compatriotes et qui conteste leur appartenance nationale en se proclamant juge de la nationalité de ses compatriotes à travers le procès qu’il instruit contre les migrants. C’est typique.

      Et ça, c’est pas la bonne façon de s’y prendre pour bien comprendre les migrations internationales parce que vous les instrumentalisez pour régler vos comptes avec vos compatriotes, surtout les gouvernants, en l’espèce Macron.

      En fait, les migrants ne sont qu’un prétexte à un règlement de comptes interne, très franco-français. Du point de vue de la méthode, c’est pas bon, si je puis me permettre.

      En fait, il faut restituer aux migrations internationales leur autonomie par rapport à nos problèmes identitaires internes et les analyser pour ce qu’elles sont, alors qu’on fait le contraire: on rattache les migrations à nos problématiques internes à travers lesquelles on les analyse.

      Un exemple tout simple: vous voyez dans tout réfugié afghan un taliban potentiel. Cette peur du terroriste dissimulé dans un flux migratoire, même si elle correspond à une donnée parfaitement objective puisque le cas s’est déjà produit à maintes reprises, est une problématique interne. Mais pour les intéressés, les réfugiés afghans, la réalité de leur destin personnel de migrant est à la fois singulière et complétement différente, leur départ d’Afghanistan étant au contraire motivé par la nécessité de fuir les talibans.

      Eux se vivent comme des victimes des talibans, nous nous les voyons comme des talibans en puissance, parce qu’on a la crainte de l’invasion musulmane, du grand remplacement, de l’intrusion de terroristes dormants, etc.

      On plaque notre univers mental sur leur réalité et on croit faire une bonne analyse. L’erreur est là.

    • Mon général dit :

      Rien n’a changé depuis cette époque https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6359343w

    • Fred dit :

      @ Sylvain

      « à y regarder sur les images de l’évacuation, que voit on : de jeunes hommes à 95% (au moins) »

      STP Sylvain , regarde encore une fois – mais plus attentivement – les photos qui illustrent cet article…
      Si tu y vois « 95% (au moins) [de jeunes hommes] » : je ne suis pas ophtalmo, mais je peux affirmer sans trop de crainte de me tromper, que tu as besoin d’une correction visuelle assez importante :o)

  17. DESPARTE dit :

    Une armée de 300 000 hommes ? 50 000 en réalité. Les 250 000 autres n’étaient que des justificatifs pour toucher des fonds (soldes, équipements,…) au profit des bandits de Kaboul ! L’Afghanistan est un cloaque fait de tribus primaires et souvent concurrentes, cloaque entretenu par le Pakistan. Surtout ne pas y mettre les pieds, juste des missiles en cas de besoin ! Laissons les évoluer à leur rythme, 800 ans de retard ne peuvent être rattrapés en quelques années, et vouloir imposer nos valeurs est illusoire.

    • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

      Dans 1000 ans ils aurons 1800 ans de retard…
      C’est une question de société justement… les Hommes n’évoluent pas si ils n’ont pas la raison… et dans l’Islam la raison ça n’est pas conseillé étant donné que la loi est écrite, imposé et que la remettre en question est signe de trahison…
      C’est pour ça que la culture Greco-Romaine/Judéo-Chrétienne domine encore aujourd’hui… Après chaque culture montre quelques choses de l’humanité, et certain vivent encore au moyen age grand bien leurs fasses et à la limite ça ne nous regarde pas,
      Tant qu’il ne marchent pas sur nos plate bande (la remarque est d’ailleurs réciproque).
      Ils nous apprennent des choses sur notre humanité, sur nos défauts ça peux nous apporter beaucoup, si on s’y interesse intelligement. Mais si on veux leurs apporter la démocratie il faut déja commencer par le raisonnement et le questionnement… Quand quelqu’un remet en cause un des principes phare de ton education et de ta culture en t’expliquant qu’ils est plus malin il se prend des gnons… et ça l’occident actuel ne l’a pas compris, un jour peut être nous arrêterons d’être ***…

      • Fred dit :

        @ Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques

        Selon toi la loi islamique serait intangible, monolithique, une et non divisée ?
        Je pense inutile de te démonter le contraire, il suffira que tu réfléchisse un peu (mais n’oublie pas le Soufisme et autres ésotérismes islamiques).

        Ton argument « la loi est écrite, imposé et que la remettre en question est signe de trahison… » est ou a été valable pour une grande partie du Christianisme, va donc en parler avec Robert le Bougre ou notre contemporain @ Robert Catholique intégriste qui sévit dans cette page et distribue « gnons » menaces et malleus maleficarum à tout va.
        Ce sont bien des générations de luttes et de réflexion contre le sabre et le goupillon qui nous ont partiellement délivrés de ces malédictions :o)

        Probablement un des livres de chevet de @Robert :
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Errores_Gazariorum

        • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

          Non bien sur elle est tous sauf indivisé… C’est bien tout l’effet pervers du truc, c’est uni contre les gens de raison et divisé en interne par manque de raison et de structure (lorsqu’ils sont majoritaire) pour des problèmes d’interpretations, ou personne n’a tords car dans les texte il est écrit tout et son contraire… (Cf. le coran et les haddiths lecture passionantes…).
          Pour ce qui est du christianisme la loi n’est pas écrite… ça commence par la en faite… et ne le sera jamais car personne n’est Dieu… Par contre des conceptes de vie, de règles, sont esquissés. Cela oblige à s’interroger, à se poser des questions, à prendre d’autres point de vue. Dans le passé la loi a été écrite avant le Christ (Cf. les 10 commandement dans lesquel il n’y a pas grand choses d’agressif)… Pour ce qui est des règles imposés par le/les Rois elle ne sont en rien divine… elles sont tout ce qui est de plus humaines et avait pour rôle de tenir une société dans un environnement donné (soit dit en passant il a toujours éxisté des gens malhonnête et mauvais de tout temps mais concentrer sa hargne envers ceux là uniquement (et en faire une généralité) c’est de l’aveuglement bas du front.) Dans ce pays le catholicisme était si négatifs qu’il a permis de construire une bonne partie des monuments de ce pays, qu’il a uni les français pour que ce pays existe, c’est les moines/soeurs qui ont créer les hopitaux, et une bonne partie de villages et villes.) Les français d’aujourd’hui on fait le choix de le renier dont acte mais le passé est et restera…
          Pour terminer mon commentaire est uniquement « une lecture » des échecs de nos politique militaire. Il n’est en rien une agression, c’est même justement l’inverse… Ouvrons-nous aux autres, posons nous les questions des environement, psycho-sociaux et culturel avant de partir comme des andouilles sans compréhension de l’environnement dans lequel nous allons… Il serait préférable de regarder ces vérités en face et donc d’en tirer le meilleur partie, (pour nous et pour eux) plutôt que de faire des guerres qui dure 20 ans pour un bénéfice nul voir négatif tuant au passage bon nombre de gens qui n’ont rien demandés…
          (Je ne vous impose d’ailleurs rien, ne vous sentez pas agressé c’est une simple lecture sociologique, la mienne qui plus est, ici pour être débattue…)

        • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

          Pour finir je pense d’ailleurs que les Américains finances les Sunnites car justement ils se divisent par abscence de structure… c’est un calculs comme un autre… Parfois ils s’unissent quand ils sont attaqués par contre… Cf. l’EI et AQ

          • Fred dit :

            Tes arguments me décillent au point que j’en suis sur le cul, mais enfin bref, on ne pourra jamais être d’accord. Parlons d’autre chose ;o)

  18. Casa21 dit :

    Merci pour ces pauvres gens..il faut continuer d’aider les afghans à sortir de ce pétrin..n’en déplaise au fach.. vous devriez avoir honte de laisser certains commentaires…avec vous c’est  » chacun pour sa gueu.. »
    Il faut les aider point barre.

    • Sylvain dit :

      Surement pas. Il faut aider ceux qui nous aidés. Pas ceux qui vomissent leur haine de l’Occident. On a déjà donné avec l’Algérie : on a laché 60% des harkis, rapatrié les autres dans des conditions indignes dans des bidonville, puis on a accueilli et offert des places en HLM à des gens du FLN ou à leurs descendants, qui passent leur temps à baver leur haine sur la France, les Français et l’Occident. Par ailleurs, autant pour les interprètes afghans il est totalement normal de les accueillir car ils ont défendu la France. Pour les autres, si certains veulent les accueillir, ils le font CHEZ EUX et A LEURS FRAIS.

    • Buburoi dit :

      Tu veux les aider. Prend les chez toi dans ta famille, et met tes idées en application au lieu de nous faire la morale.

      • Czar dit :

        non ‘il ne « prend » rien ‘ il n’est pas chez lui, il ne décide de rien

      • tschok dit :

        @Bubu,

        Certains le font et je me demande si je ne vais pas le faire moi aussi, car les discours racistes et xénophobes deviennent invasifs et il faut s’y opposer par une action individuelle militante.

        Maintenant, il faut savoir que ce n’est pas du tout encouragé par la loi pénale qui assimile l’action individuelle d’aide aux migrants à de l’aide au séjour irrégulier, c’est-à-dire un délit. En gros, vous êtes considéré comme un passeur, un trafiquant d’êtres humains.

        La France a d’ailleurs mis en place une politique pénale de harcèlement des aidants et de criminalisation des ONG, comme d’autres pays. Donc, l’ambiance n’est pas propice aux comportements humanistes.

        Mais au-delà, dans une société respectueuse de ses propres valeurs humanistes, on peut être en droit d’exiger une action institutionnelle, qui a la légalité pour elle. Car nos institutions s’arrogent le droit de faire ce qu’elles nous interdisent. En fait, l’Etat républicain se méfie traditionnellement des initiatives individuelles et préfère garder la main, quitte à ne surtout rien faire.

        Là, il existe une autre capacité d’action militante qui, elle, est parfaitement légale: constituer des groupes de pression pour que l’Etat intervienne pour aider les réfugiés, puisque en définitive, il a le monopole de l’aide et il protège ce monopole par des infractions pénales qui dissuadent les citoyens de s’engager eux-mêmes dans l’action.

        Mais dans le cas qui nous préoccupe, les réfugiés afghans, c’est l’Etat qui intervient directement, de son propre chef, pour évacuer quelques réfugiés tout en proclamant par l’organe de son président son attachement le plus fervent aux valeurs essentielles de la république, blabla.

        Donc en principe, l’Etat va faire le job. Mais comme on sait par ailleurs que l’Etat fonctionne beaucoup par effet d’annonce et ne tient que rarement ses promesses, et encore à la condition d’y être contraint, on a aussi toutes les raisons d’en douter.

        Mais pour l’instant on n’en est pas là parce que concrètement, les réfugiés afghans, dans leur immense majorité, ils sont encore chez eux. Techniquement parlant, ils ne sont pas encore réfugiés. Faut quand même le temps qu’ils arrivent, quoi.

        • Czar dit :

          « Maintenant, il faut savoir que ce n’est pas du tout encouragé par la loi pénale qui assimile l’action individuelle d’aide aux migrants à de l’aide au séjour irrégulier,  »

          faux, c’est autorisé et même encouragé tu n’as plus aucun prétexte j’attends avec impatience le journal de cette rencontre du troisième type

        • Buburoi dit :

          Macron marche sur des oeufs avec l’invasion des demandeurs d’asile. Il a prononcé une allocution télévisée pour dire que « Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants ».
          Il sait que demandeur d’asile signifie grave danger pour les français.

      • Casa21 dit :

        Et toi va vivre ailleurs au lieu de te plaindre..tu vois ça marche dans ce sens là aussi.

      • Courmaceul dit :

        j’ai toujours pensé qu’un gouvernement d’extrême droite en 1962 aurait donné 100 % des harkis dans des fosses communes. Merci de l’avoir rappelé en 2021 !

        • Robert dit :

          Faudrait savoir ce que vous voulez.
          Je croyais que les putschistes d’Alger étaient d’extrême droite?
          Que ceux qui ont aidé les harkis, y compris en les sauvant du FLN en violant les ordres de leur autorité, étaient des factieux?
          Que ceux qui ont toujours soutenus l’honneur des harkis, comme Jeune Pied Noir, étaient d’horribles fascistes?
          C’est facile et lâche de réécrire l’histoire quand ceux qui pensaient comme vous à l’époque étaient favorables à l’abandon des harkis et taisaient les atrocités du FLN pour larguer vite fait des départements français en se lavant les mains des conséquences, dont le massacre des harkis a fait partie, mais aussi l’enlèvement, sous les yeux de soldats français, de milliers d’européens dont des enfants qu’on n’a jamais revus.
          Votre propos sent très mauvais la lâcheté morale dont on veut accuser l’autre.

          • Courmaceul dit :

            vous êtes affligeant dans la lecture de mon commentaire.

          • Fred dit :

            @ Robert

            « l’enlèvement, sous les yeux de soldats français, de milliers d’européens » : Ah tiens ? Tu considère les Harkis comme des européen, c’est bien.

            Mais j’ai un doute, et je crois plutôt que tu tentes de nous raconter des salades…

          • Robert dit :

            Vous inventez une réalité, je me contente de vous rappeler la réalité telle qu’elle a été, des dizaines de milliers de musulmans fidèles à la France assassinés dans des conditions atroces après torture et des milliers d’européens dont des jeunes filles et des petits enfants qui ont finis dans les bordels de l’ALN ou dans les mines de sel quand ce n’était pas à se faire prendre leur sang pour le transfuser aux soldats FLN. il y a des rapports militaires là-dessus car des enquêtes ont été menées mais sans jamais intervenir. Beaucoup de soldats français encore présents dans leurs casernes ont témoigné, mais la honte et personne ne voulait les entendre, alors on n’en parle plus. L’Algérie était indépendante et De Gaulle voulait se débarrasser de ce « bâton merdeux » selon ses dires. Encore un beau raciste que tant de gens admirent.
            Argumentez et démontrez moi que ce que je dis est faux et je vous apporte des documents pour tout prouver.
            Le tort de l' »extrême droite » de l’époque, c’était justement de croire en un empire multiculturel.
            Alors, merci de ne pas prendre les gens pour des imbéciles parce que vous n’assumez pas votre propos délirant et malhonnête. Ayez au moins l’honneur d’assumer ce que vous pensez.

          • Fred dit :

            @ Robert

            « Le tort de l’ »extrême droite » de l’époque, c’était justement de croire en un empire multiculturel (SIC !!!) »

            Avec des affirmation d’un tel niveau, difficile de ne pas te considérer comme un délirant/malhonnête !!! Aucune discussion possible sur ces bases.

      • Fred dit :

        @ Buburoi

        Arrête ta morale pour commencer (c’est toi qui a commencé) et après on verra.
        Sinon va au Bubuland, là ou Ubu est Roi.

    • Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

      On appel cela le Syndrome du Sauveur… Quand on prend des cours de management on découvre ça… Le triangle très négatif « Sauveur, Bourreau, Victime ». J’ose éspéré que vous n’éduquez pas vos enfants ainsi…

      • Fred dit :

        M’étonne pas : le management c’est pour ces putes de cheffaillons bien dressés.
        J’espère que tu n’éduques pas tes enfants ainsi… Pauvre France :o)

  19. Palu dit :

    Bizarre ce peuple, il ne devrait y avoir sortant de l’avion que femmes avec enfants et personnes âgées qui ont aidés. Les jeunes ou adultes dans la force de l’age doivent rester au payais pour garder leur biens, maisons et empêcher les talibans de prendre leurs femmes pour reproduire des petits talibans…
    Les dirigeants afghans se sont baffrés des richesses allouées sans re-distribuer pour re-contruire, grandir et devenir autonome.
    Ce qui arrive et je pense aussi à l’Irak, Lybie , Syrie… est désespérant. Pas capable de se gérer. Seul des monarchies ou dictatures sont leurs saluts. Pas mieux à faire que de se battre depuis des millénaires.

    • Fred dit :

      @ Palu

      Palu… Mon petit Palu. Tu es en retard d’une guerre (des images) : regarde plus attentivement celles qui illustrent l’article…

      • Pravda dit :

        J’ai bien regardé les images, je vois aussi en réel, tous les jours, de par ma profession, les personnes arrivant; et ce sont bien à 95% de jeunes hommes, fuyant peut-être les talebs mais fuyant surtout leur pays et son économie.
        Je comprends que vous ayez besoin de ces esclaves des temps modernes pour cuisiner et livrer vos repas en bon bobo, mais je ne vois pas cette population peu diplômée, ne parlant pas notre langue, ne partageant aucun point commun historique ou culturel, s’intégrer un jour dans notre République laique et relativement respectueuse des femmes.

        • Robert dit :

          Vous avez tout résumé. Les servir à moindre coût, les repas à domicile en vingt minutes chrono, on y trouve nombre d’illégaux et ça ne coûte pas cher au client à n’importe quelle heure.
          Mais aussi, ça remplace l’électorat de gauche qui tourne mal de donner la nationalité à ceux qui les remercieront pour avoir tout obtenu.

          Sur la république, je serais plus critique, c’est son universalisme qui appelle cette invasion avec le sourire.

        • Fred dit :

          @ Pravda

          Bon… Qu’est-ce qu’on peut faire contre un déni de réalité de quelqu’un qui prends pour pseudo « Vérité » ?

          Quand à ma réalité et à mes pensées, merci de ne pas les imaginer au gré de ton humeur fantasque, c’est assez dangereux tout de même, si on y réfléchit bien…

          • Pravda dit :

            Mon humeur n’est pas fantasque, je reste « stable » dans mes pensées. Par contre,vous, défenseur des femmes, des LGBT (et je suis là dessus d’accord)… comment allez vous jongler quand demain, Mathilde, de retour chez elle à 23h (en vélo bien sûr) se sera fait violer par 3 migrants (je parle de ceux qui s’imposent à notre pays, que vous défendez) , comment allez vous lui expliquer ? Ils n’ont pas les codes, tu n’aurais pas dû sortir en robe, reste discrète la prochaine fois ?
            Comment allez vous expliquer à Thierry, qui s’habille en fille le samedi soir et qui s’est fait tabasser par une meute à la sortie du Métro, qu’il doit faire attention aux endroits où il sort dans son propre pays ?
            Je ne cherche pas à vous convaincre, le temps s’en chargera.

            PS, je suis pour le rapatriement de ceux qui nous ont aidé, et de leur famille, ainsi que de ceux choisis par la France (femmes sportives, artistes…), mais nous ne récupèrerons que 30% de gens intégrables comme d’habitude.

  20. Desty dit :

    Le nombre de soldats américains déployés est hallucinant: ils sont plus que l’opération barkhane ! A quoi ça leur sert d’avoir autant de monde ? Ils vont se redéployer dans Kaboul pour chercher des retardataires ?

  21. Pascal (l'autre) dit :

    C’est beau et généreux d’accueillir celles et ceux qui ont aidé l’armée française lors de notre présence en Afghanistan cependant ce midi au journal tv une « scène » poiur le moins surréaliste a eu lieu! Un reporter de cette chaîne (T.F.1.) interrogeait un « exfiltré » présenté comme étant un traducteur, travaillant pour l’armée française selon ses dires. Le hic est que lors de son interview il n’a pas été foutu d’aligner un seul mot de français! Avec la traduction en « off » pas évident d’entendre ce qu’il disait mais cela ne ressemblait même pas à de l’anglais!! Comprenne qui pourra!

  22. Zigomar 17 dit :

    Quel cinoche que ce déploiement de milliers de soldats ricains, européens…pour  » sécuriser l’aéroport de Kaboul  » symbole, s’il en est, de la débâcle occidentale…
    Sans être stratège…j’imagine assez facilement, que si les talibans le voulaient…l’aéroport serait rapidement inutilisable…
    Il leur suffirait de l’encercler au plus près, le pilonner si nécessaire…pour qu’aucun appareil ne puisse y atterrir ni en décoller…
    Et ces milliers de soldats seraient alors coincés comme des rats dans une nasse…sans possibilité de sortie…
    Que nous voulions tenter de sauver la face est une chose…mais pas trop prendre les gens pour des « kons  » quand même…ne serait pas plus mal au point où nous en sommes de cette humiliation consommée…

    • ULYSSE dit :

      @zigomar. Vous n êtes pas stratège. Vous n avez pas d informations sur les rapports de force diplomatiques et militaires en présence, alors épargnez nous vos commentaires du café du commerce. Buvez un coup et regardez le match de foot.

    • Courmaceul dit :

      Zigomar 17 en tenue talibane, avé la fermeture éclair derrière, que c’est beau !

  23. amok dit :

    bonjour
    malheureusement je constate de mois en mois que les commentaires sur ce site sont de plus en plus bas du front, proche du RN et un déversoir de haine à tout ce qui ne ressemble pas aux valeurs gauloises, aucune ouverture d’esprit ! les commentaires il y a qques années ici etaient intelligents et techniques, aujourd’hui on lit que tout bon arabe est un arabe a pendre ( ou presque) .. avez vous voyagé et decouvert le monde en dehors du kepi enfoncé sur la tete ou au club med ? que de la haine et de la beaufitude … merci à mr lagneau pour un site d’une telle qualité, mais à quand un moderateur ?

    • RGA dit :

      Effectivement…cela ressemble à un défouloir de popotes avinées.. dommage. Et que d’experts!

      • Czar dit :

        les popotes avinées vaudront toujours plus que les blaireaux en train de compter gravement les leclerc l’oeil vissé sur la trouée de fulda pendant que leur pays bascule sur ses fondements démographiques comme jamais dans son histoire et que ces brêles kakhi sont évidemment incapables comme toujours de saisir les données de cette nouvelle forme de conflictualité.

        si tu te sens visé par la description, c’est pas l’effet d’un hasard

        • tschok dit :

          N’empêche Czar que toute votre verve ne parviendra pas à dissiper l’odeur de France rance de vielles popotes avinées qui émane de tant de commentaires, dont les vôtres, car si vous vous êtes senti visé par le commentaire de RGA, ce n’est pour le coup pas du tout l’effet du hasard.

          • Czar dit :

            c’est quoi cette rançophobie tranquille ? je vais peut-être monter un comité, avec subventions et journée ONU.

            pour son comm, je remarque surtout que c’est à la façon habituelle des gauchistes on pose sa petite crotte formulée sans répondre/cibler explicitement quelqu’un c’est d’ailleurs un principe de manipulation très connu dans le maintien de l’ordre un petit truc torve et fourbe on a les moyens de sa morale, j’imagine.

          • Fred dit :

            @ Czarévitch le moscoutaire

            Et ce n’est pas la méthode que tu emploies systématiquement ? MDR

        • Courmaceul dit :

          « la trouée de Fulda » ? De Fuka, non ?

          • Radada la méchante sorcière dit :

            @ Courmaceul
            C’est pour tenir la dragée haute.
            Un connaisseur…

    • Ancien dit :

      Merci, j’avais l’impression d’être bien seul…

      • Courmaceul dit :

        Non, vous n’êtes pas le seul ! Mais c’est dur de répondre avec une pince à linge sur le nez.

        • Robert dit :

          Courmaceul,
          Après votre propos ignoble plus haut, si vous aviez un peu d’honneur, vous devriez vous faire tout petit.
          En claironnant au haut du cocotier, vous affichez clairement la couleur.

          • Courmaceul dit :

            Laissons l’Honneur et parlons d’intelligence svp, apprenez à me lire et je vous autoriserai à descendre du cocotier. Si c’est impossible, allez voir ailleurs.

          • Robert dit :

            J’ai bien fait de parler d’honneur, vous confirmez que cette notion vous est étrangère quand il s’agît d’idéologie.

    • ULYSSE dit :

      @Amok. ++++

    • Lfskill dit :

      En somme vous aimeriez une censure de ce qui ne va pas dans le sens des gauchistes a savoir toujours plus de immigrés et d’europe et toujours moins de patriotisme.
      Vous avez tellement l’habitude de bfm ou des journaux de la pensée unique que vous trouvez innommable que sur un site internet il puisse encore y avoir des personnes qui écrivent ouvertement leur ras-bol.
      Retournez donc à vos médias « progressistes » !

      • tschok dit :

        @Lfskill,

        Une censure, non, mais peut-être un peu plus de retenue, la colère et le ras le bol ne justifiant pas la bêtise et la haine, que je sache.

        Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le drame qui se joue en Afghanistan serait propre à susciter le juste courroux de ces éminents défenseurs du patriotisme le plus authentique parmi lesquelles je suppose que vous vous comptez.

        Pourquoi ça les rendrait furibards?

        Ben je vais vous dire: les talibans et l’Afghanistan, ils s’en cognent complètement. Ce qui les obsède, c’est l’arrivée des réfugiés. Les réfugiés afghans ne sont même pas encore arrivés en France que les mecs se mettent déjà en transe, comme si des hordes barbares allaient déferler sur Poitiers.

        C’est le seul truc qui leur fout un manche à balai dans le cul dans cette histoire, le reste il s’en foutent. Et c’est ça qui les met en rogne et qui les rend agressif.

        Regardez notre Czar dans quel état il se met. Bon, c’est un mauvais exemple, lui il est toujours hargneux. Mais à part lui, tout ce que ce blog compte de fachos rapplique et vient s’épancher sur le thème de l’immigration, de l’asile, du terrorisme, du gauchisme, etc.

        Tous nos vieux dégueulasses viennent déverser leur bile de réacs dépressifs obsédés par l’idée du déclin et de la fin de la civilisation européenne. Faut dire que la télé diffuse des images qui vous donnent des idées de fin du monde, façon Saïgon en 1975, alors ça les stimule, mais à la base ils n’ont pas besoin de ça pour donner dans l’eschatologique.

        Bon, rien de grave à la base, les mecs se font une petite frayeur, une de plus. Demain sera un autre jour avec ses nouvelles frayeurs et il rappliquerons pour déverser leur bile sur l’immigration, la fin du monde, le gauchisme, l’Europe, etc.

        La routine, quoi.

        Eh ben l’idée, c’est de mettre un peu de retenue dans cette routine. De lui mettre aussi de la rareté, parce que cette routine elle est comme toutes les routines, elle n’est pas assez rare, donc elle devient banale et de banale elle devient triviale et de triviale elle devient vulgaire, à force.

        Parce que c’est toujours les mêmes conneries qu’on entend, vous comprenez? Si encore les mecs avaient de l’imagination et qu’ils se renouvelaient, mais non c’est répétitif. Leur cerveau baigne dans la saumure réactionnaire depuis si longtemps que c’est devenu du mou pour les chats.

        Vous-même, vous dites un truc mille fois entendu sur ce blog: vous vous présentez comme le mec libre penseur, à contre courant du mainstream, rebelle, anti-conformiste qui a tout compris et qui prend les autres pour des cons soumis à BFM et à la pensée unique. Je ne sais pas si vous vous rendez compte que vous êtes le 18.965ième type à nous faire ce numéro et qu’il a perdu de son charme.

        Oui, au début d’Internet, il y a 20 piges, c’était marrant, on pouvait y croire et même convenir que cette posture avait un certain panache, mais maintenant vous êtes le 18.965ième à le faire, alors ça a perdu de son sel. Il n’y a plus de suspens, de tension dramatique, toussa. Rien qu’en lisant les premières lignes de votre commentaire, je pourrais terminer vos phrases.

        Je pourrais même mieux les écrire que vous et penser à vos mots avant même que l’idée de les écrire ne traverse les premiers filtres de votre conscience, c’est dire si j’en ai lu des conneries. C’est devenu une musique répétitive: il suffit de saisir les premières notes de la mélodie pour la prolonger. Eh ben voilà ce qu’il faudrait introduire: de la surprise.

        En somme il manque juste de la retenue, de la rareté et de la surprise, la grande classe, quoi.

        Tout ce que je ne suis pas, preuve que mon humble conseil est des plus avisés.

        • Hannibal_Lecteur dit :

          « c’est devenu du mou pour les chats »
          Merci pour cette touche d’humour!

        • Fred dit :

          Czar qui « (donne) dans l’eschatologique », la formule, prêtant à la rime riche, est heureuse ;o)

        • LEONARD dit :

          @Tschock,
          La bêtise et la haine, vous remarquerez que c’est plutôt l’apanage de quelques pseudos fugaces, comme ce @Lfskill, sorti du néant et destiné à y rester.

          Par contre, il y a un éco-système de Reu-Neux bien coordonnés, bien organisés, qui font leur miel de ces idiots utiles en distillant les messages subversifs à longueur de commentaires. On les reconnait aisément à la fréquence de leurs réactions, à l’absence d’apport informatif de leurs textes, à leurs commentaires sans référence technique au sujet de LL et à la conclusion systèmatique anti-élites/système/Otan/Occident/Macron, sous couvert de glorification de la France éternelle.

          Ce sont les 50 cts de fifille, ou de bébé Jordi, employant les mêmes méthodes de déstabilisation et de pourrissement que des islamistes de clavier.
          @czar, au moins, a l’honnêteté de ne pas s’en cacher.

          • Czar dit :

            faux, mon cher LECONARD , je ne tapine pour personne sinon pour mes propres idées l »idée de trolls mobilisés pour conquérir de haute lutte argumentative ton cerveau d e boomer en fin de parcours est assez cocasse , mais parfaitement révélatrice de la façon dont des vieux croutons qui ont découvert internet il y a dix ans fantasment sure tout un tas de légendes urbaines. ce siècle n’est pas le tien, il est sans doute fatal que tu ne le comprennes pas.

            d’ailleurs une étude plus fine de ma prose t’aurait permis de voir que je ne fais jamais que réagir, lez plus souvent à des propos excessivement stupides je suis une sorte de révélateur âpre et sans fard de la connerie commune c’est une fonction sociale qui en vaut bien d’autres

            à ma connaissance les seuls organismes à employer des trolls sont les autorités zhinoises, russes e t l’union européenne, en joli copinage

          • LEONARD dit :

            @Czar,
            Je vous confirme ne pas étudier votre prose plus finement, n’étant pas coprologue.

            Vous n’êtes pas un révélateur de la connerie humaine, puisque vous ne concentrez jamais vos diatribes sur la frange réac-droiteuse-reu-neuse de ce blog. Pourtant, la connerie humaine est assez harmonieusement répartie sur l’ensemble du spectre des opinions politiques et certains spécimens qui s’expriment sur ce blog suffisamment caricaturaux pour faire des cibles de choix.

            Celà ne signifie pas que certaines de vos cibles soient mal choisies, mais on n’est pas un blanc chevalier quand on est hémiplégique.

            Ce parti-pris n’est pas interdit, ni choquant, çà fait simplement de vous un militant, (persévérant), de vos idées, peut-être, mais des leurs, sûrement.

            Dernier point: Génération X, pas boomer.

      • Courmaceul dit :

        « vous aimeriez une censure » ? Vous lui faites dire ce qu’il n’a jamais dit. C’est vous qui parlez de censure. Le reste de votre vomi est par contre très extrême-droiteux.

        • Buburoi dit :

          On ne peut pas censurer ce que pense la majorité des lecteurs, à moins de les perdre. Il y a peut etre des pressions des bien pensants, pour qu’il n’y ait que l’extrème gauche et les immigrationnistes qui aient le monopole de la parole.

          • Courmaceul dit :

            Vous avez répondu vous même à votre objection: la majorité des électeurs ne veut pas d’un raz de marée à la syrienne, encore moins de réfugiés mal contrôlés (meurtre du professeur). Quelque chose me dit que la majorité de la classe politique le sait et les habituelles gesticulations d’une certaine gauche ne changeront rien.

      • GA dit :

        Le blog de M.Lagneau traite de questions de defense. Il est vrai que beaucoup de commentaires ont tendance a s’ecarter du sujet traite pour s’aventurer sur des questions culturelles ou politiques et lancent des debats qui debordent. Je pense qu’il existe d’autres blogs ou journaux pour s’envoyer des fleurs (meme s’il m’arrive de le faire ici). Quant a exprimer son ras-le-bol, on peut le faire intelligemment, ce qui n’est pas toujours le cas.

    • Czar dit :

      sans surprise les padamalgamistes proffessionnels sont TOUJOURS les premiers à en faire sur les populations françaises qu’il méprisent profondément – suffit de te lire. On se demande même pourquoi vous êtes venus mendier chez nous.

      sinon pour ouvrir encore plus ton « ouverture d’esprit » , je te recommande certains de ces forums, tu y découvriras un pourcentage d’expats très au-dessus de la moyenne, ce ui fait d’ailleurs que contrairement au franchouille moyen-modéré qui ‘explique’ la bôté d’un monde qu’il n’a vu que sur france 2 via yann arthus-bertrand et frédéric lopez « les sauvages son nos amis », ils tiennent des discours dépouillés de tout l’appareil de matraquage moral hexagon.

      allez maintenant run amok, run, nordine amok

      • Fred dit :

        @ Czarévitch le moscoutaire petit fils de Russes blancs

        Allez Czarévitchkaya, arrête d’insulter tes petits camarades, vas dans la cour jouer avec le taxi de pépé et faire un bisou à tonton Poutine. Va-va-vooum !

    • FredericA dit :

      En tous points d’accord avec vous… Malheureusement 🙁

    • Hannibal_Lecteur dit :

      Eh oui Amok… Vous avez parfaitement raison.
      Je viens encore sur ce site d’info, mais la fréquence est de plus en plus faible…
      Je ne lisais plus les commentaires jusqu’à cet article depuis un moment. Je savais pourtant ce que j’allais lire…. Et ça n’a pas raté…
      C’est du niveau des commentaires du site 20 minutes, c’est dire….
      En gros faut prendre l’info et pas perdre trop son temps à lire les commentaires, Ça déprime trop sinon….
      Des anti-tout, anti-étrangers anti je ne sais quoi anti-usa anti-allemands antu-italiens anti-français anti-juifs anti-arabes anti-macron anti-pass anti-vax etc etc etc… et je ne sais quoi…
      Bizarrement seul Poutine et l’extrême-droite ne se fait jamais critiquer par ces gens…
      Étrange non??
      Par contre ils ont toujours le temps de commenter tout ce qu’ils lisent…. Du coup on ne voit qu’eux.

      • Czar dit :

        tu peux me citer UN truc que t’aurais jamais écrit et qui fasse qu’on s’en souvienne ? Moi pas.

        et amusant que ta fréquentation soit -sur tes dires – conditionnée par les comms, moi c’et d’abord les ARTICLES que je lis (et éventuellement affiche tes conneries aux yeux du monde et aux tiens, juste que pour que tu saches que personne n’est dupe de ton bavardage) même parmi ceux qui font proffession de san cantonner aux strict commentaire technique, je ne lis pas moins de conneries il suffit de voir les prédictions sur l’affaire suisse)

      • Czar dit :

        amusant aussi que tu ne tires aucune anlayse du fait que moi, par exemple, je REAGIS aux propos. Si je REAGIS à des propos politiques, c’est bien que toi et tes petits potes vous êtes les premiers à en faire ici, mais vous avez juste d e l’érythème fesser qu’on vous renvoie en drop au 22. contente-toi de parler bielles et embrayages et tu ne verras AUCUNE reprise de ma part, mais si tu veux continuer à nous servir tranquillou ton catéchisme tisane progressiste comme si c’était un droizaki, alors assume les conséquences au lieu de pleurnicher de rage comme une femelle parce que tu n’as ni les arguments ni le talent d’y opposer une contradiction intelligente ce que toi et certaines petites choses rageuses ici ne supportez pas, c’est qu’on affiche vos mensonges et vos contradictions. ne parle pas de politique ne fais aucune allusion aux supposés « jônti’ ni au prétendus ‘missônts’ et je n’en ferai pas plus.

        • Hannibal_Lecteur dit :

          La seule chose que je repondrai, c’est que tu mens. C’est bien toi et tes potes qui ramenez systématiquement tout à la politique.
          Pour le reste de ta prose, c’est n’est qu’un ramassis de cliché de mec aigri qui ne trempe pas assez son biscuit et qui du coup mord tout ce qui bouge.
          Mais bon on a compris que tue changera jamais. T’aimes bien mettre les gens dans des cases et les insulter. Mais dis moi, t’as une vraie vie à part internet?

          • Hannibal_Lecteur dit :

            Toutes mes excuses pour les grossières fautes de français que je peux faire dans mes commentaires.

          • Czar dit :

            « Mais dis moi, t’as une vraie vie à part internet? »

            « miroir mon beau miroir, ai-je une vie , moi, quand je me fais aligner par cet odieux Czar qui ne me passe rien , ce qui le rend très déplaisant et donc évidemment faux? »

  24. petitjean dit :

    La Chine tire la leçon de l’Afghanistan : dans une guerre, Taïwan s’effondrerait en quelques heures, l’armée américaine n’aidera pas

    https://lesobservateurs.ch/2021/08/18/la-chine-tire-la-lecon-de-lafghanistan-dans-une-guerre-taiwan-seffondrerait-en-quelques-heures-larmee-americaine-naidera-pas/

  25. Plusdepognon dit :

    Il restait soit-disant 60 collaborateurs afghans et leurs familles à évacuer :
    https://www.lefigaro.fr/international/auxiliaires-afghans-de-l-armee-francaise-ultimes-tentatives-pour-obtenir-un-rapatriement-20210724

    Vu le chaos des images à KAIA, il faut espérer qu’ils s’agit d’abord d’eux…

  26. lym dit :

    Dans de telles circonstances, c’est plus la place au sol et répartir tout le monde pour un centrage à peu près correct qui comptent pour des avions conçus pour emporter de lourds blindés. Dans le cas de l’A400M, même en prenant 30T il aurait de quoi faire l’A/R Kaboul/Émirats sans même faire le plein au milieu de la panique. Avec 216 personnes n’ayant pas pu emporter grand chose il était sans doute à moins de 20T. Même redécollant en altitude, c’est AMHA large.
    Certes, avec personne de vraiment attaché, il ne faut pas que cela secoue trop en vol mais nécessité fait loi…

    • Fred dit :

      @ lym

      Non ??? Enfin quelqu’un qui ne fait pas un hors sujet ! Bravo lym ;o)

  27. Paul Bismuth dit :

    Cela se met en place une fois la panique passée, heureusement qu’il n’y a pas de combat!
    https://www.bruxelles2.eu/2021/08/sauve-qui-peut-les-armees-euro-atlantiques-se-mobilisent-en-urgence-pour-evacuer-kaboul/

  28. carac dit :

    Oups doublons désolé .

    Sinon le nerfs de la guerre ces l’argent
    « Afghanistan: les talibans ont accès à 0,1% ou 0,2% des réserves financières du pays »

    https://www.challenges.fr/economie/afghanistan-les-talibans-ont-acces-a-0-1-ou-0-2-des-reserves-financieres-du-pays_777319?xtor=RSS-15

    En tout cas le ‘cimetière des empires’ lui porte bien sont nom

    https://www.letemps.ch/monde/dire-lafghanistan-cimetiere-empires-absout-occidentaux-toute-responsabilite

  29. Nico80100 dit :

    Tout à fait d’accord avec Sylvain. Cependant une question m’interpelle, j’ai lu un article que 600 soldats afghans avaient rejoint l’aéroport et aidaient aux évacuations, j’ai aussi vu des véhicules blindés qui assuraient la protection rapprochée des tarmacs, à qui ils appartiennent ?
    Combien de temps les talibans vont accepter ce pont aérien ?

    • Sylvain dit :

      L’armée afghane n’est pas dissoute… Les Talibans ont promulgué une « amnistie » pour les fonctionnaires et les militaires, qui indique que le passé est le passé….Par contré, désormais ils doivent travailler au profit de l’Etat islamique d’Afghanistan et selon leurs règles. Donc l’ANA va faire la sécurité de KAIA. Je pense que certains profiteront ou essaieront de profiter des derniers avions pour monter dedans… (à leur place, je serais surement tenté…). Actuellement, les Américains et les Talibans se parlent, et ils se coordonnent pour favoriser l’évacuation, qui est dans leur intérêt à chacun (sauver les meubles pour les Américains, être plus « acceptables » pour les Talibans). Vu qu’il y a 15.000 personnes à évacuer, je dirais 8 à 10 jours. Et je pense que Biden reste sur l’idée que tout le monde doit être parti avant le 31/08 au plus tard.

  30. ULYSSE dit :

    La suite maintenant est l expérience du pouvoir par les Talibans. Et cela risque d être plus compliqué pour eux que l’opposition armée. Les ambitions personnelles vont apparaître et donc les conflit internes. Belles empoignades armées en perspective au sein de une communauté qui ne sait que se battre. N’ en doutons pas la CIA va mettre son grain de sel pour favoriser la déstabilisation. Espérons seulement qu il sauront mieux choisir leurs poulains qu’ ils ne l ‘ ont fait jusqu’àlors…

  31. Max dit :

    Les Talibans pourraient bien ne pas tuer et fouetter en place publique pendant un certains temps… Par calcul bien-sûr !
    Le temps que le djihad contre l’occident judéo-chrétien prenne pieds dans bien des consciences du monde musulman. Entretenu par certains comme Erdogan aux youtubers divers.
    Je n’ai aucun doute qu’il il reviendront aux fondamentaux de leur foi et pouvoir politique « soumets toi ».

    Les chinois et les russes se trompent dans leur compétition avec les USA en soutenant cet étendard islamique radical que sont les Talibans. Ils sont eux aussi des Kufr, des infidèles à convertir sinon éradiquer.

    • Fred dit :

      @ Max

      Les Talibans ne s’intéressent qu’à leur monde, le reste, ils s’en fichent. Ils ne sont pas internationalistes.

      • Pravda dit :

        Non, vous vous trompez, le mythe d’un mouvement « tribal » ne tient pas, une bonne partie de ce mouvement fait partie d’AQ, dont le but est bien de reprendre l’Islam ou plutôt la Charia. Ils sont en gueguerre contre l’EI pour prendre la direction de ce djihad.

      • Czar dit :

        c’est la seule chose sensée que tu aies écrite cette semaine, farid

      • Fred dit :

        @ Pravda

        Non, je ne porte pas à croire que le Mouvement taliban se fondent sur le tribalisme. Ce sont avant tout des légalistes, même si le terme peut choquer de prime abord. Ce n’est pas pour rien qu’ils se nomment eux-même « Étudiants de la loi ». Ils ont passé des années et des années en exil (plus ou moins trente ans) à l’étudier, à la polir, à s’en imprégner. C’est ce qui constitue leur unité, transcendant les ethnies, même s’il reste bien sûr encore des traces de ce phénomène. Le reste n’est que moyen pour assurer le règne de cette loi, y compris un gouvernement central.

  32. Belzébuth dit :

    Il faut parachuter BHL à Kaboul, il va arranger les choses à la lueur des balles traçantes:
    https://mobile.twitter.com/legumann/status/1427385548365352969

  33. Czar dit :

    au fait les pleureuses à la tripe humide par le sort des jônti afghans votre mémoire de poisson rouge remonte pas jusqu’aux manifs qui ont suivi la décapitation de samuel paty où les pacifique futurs réfugiés ont manifesté en grand nombre en brûlant des drapeaux français

    ça va les cucks, vous pouvez vous asseoir tranquille sur la tour ce contrôle de la-raie-au-port hamid karzai vous sentirez rien

    • Fred dit :

      @ Czarévitch le moscoutaire coprologue

      « grand nombre » est égal à « tous » selon toi ? Ça vole bas…

      • Czar dit :

        je suis donc ‘coprologue’ et je passe mon temps à interagir avec toi, tu en déduis quoi ? (tu as une heure pour réfléchir)

  34. Duanmj dit :

    Bon ben elles peuvent enlever leurs voiles les afghannes qui débarquent à Roissy .

  35. Phil dit :

    J’espère qu’on a contrôlé leur pass sanitaire !

  36. Phil dit :

    Je suis scandalisé que l’on ne fasse pas respecter la distanciation social dans l’avion!

  37. Phil dit :

    Tout ça pour vous dire que le gouvernement me casse les c……. pour boire un coup en terrasse , alors qu’il y a plus important que de faire ch… les Français chez eux !

  38. aleksandar dit :

    Un peu de lecture sur l’avance rapide des talebs
    https://quincyinst.org/2021/08/16/why-afghan-forces-so-quickly-laid-down-their-arms/

  39. lgbtqi+ dit :

    Reste t’il également des armes et matériels militaires FR là-bas ?

  40. Aldo dit :

    Soit dit en passant je suis un peu triste que peu de commentaires saluent le courage et le sang- froid de nos équipages de l’armée de l’air car contrairemenr à nous autres, le cul bien calé devant nos écrans, il faut en avoir ces temps-çi pour se poser du coté de Kaboul .

    • Casa21 dit :

      Tu parles..les mecs vont se mettre  » des gros nez  » au blitz à Abu Dhabi..et ensuite ils iront parader au mess avec leur nouveau patch

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Tu parles..les mecs vont se mettre » des gros nez » au blitz à Abu Dhabi » On sent le vécu………………………. à moins que ce soit l’expression de la jalousie parce que vous n’aviez pas été convié dans une autre situation?

  41. Fred dit :

    @ Gegetto

    On demande le petit Gegetto, habituellement commentateur de photos illustrant les articles (:o), car il est en retard pour commenter celles de cet article :o)

  42. yoyo dit :

    faut faire de la place aux maliens que l’on va rapatrier quand on quittera leur charmant pays …
    ah , merde , on vient de me dire qu’ils étaient déjà arrivés

    • Casa21 dit :

      Au pire si ça te gêne va vivre dans un autre pays.

      • Pravda dit :

        Nous sommes dans un pays démocratique, faites un référendum sur l’immigration…., ce n’est pas à une minorité pro-immigration incontrôlée de décider en intimant en plus aux autres de dégager de leur pays.
        PS, quand tous vos gêneurs seront partis, et qu’il ne restera que vous et vos amis, que ce passera-t-il ?

  43. DRAILLET dit :

    Les réfugiés sont ils vaccinés contre le COVID ont ils un pass sanitaire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  44. vieille suspente dit :

    allez je vais lancer une petite polémique et probablement recevoir un flot d’injures de la part des « bien pensant »…
    plusieurs villes se disent candidates à recevoir des réfugiés afghans et elles ont des logements vides. Il faudrait vérifier quelle est la longueur des listes d’attente pour avoir un logement social dans ces communes. Du coup, génération spontanée de logements et d’accueil. Ils vont être contents tous nos retraités miséreux et mal logés qui ont osé pour la première fois de leur vie manifester avec un gilet jaune sur le dos, ou de jeunes couples en attente d’un logement décent, de voir les trésors déployés pour accueillir nos bons amis afghans. finalement au lieu de crever la misère et de recevoir des LBD, ils feraient mieux de demander la nationalité afghane, bisous et logements assurés !!! en plus, cerise sur la gâteau, c’est probablement avec nos impôts (locaux ou pas) que des maires entre autres font leur belle com’. Si leur opposition est pas trop stupide cela va leur donner du biscuit aux prochaines municipales !!!
    et puis comme d’hab, outre les interprètes et autres proxy, on a du évacuer les oukases de l’ambassade (la pouffe de l’un, le giron de l’autre, le gardi d’un troisième …) , et probablement une partie de la communauté LGBT et de la faune nocturne de Kaboul vu qu’ils sont en danger avec les taleb. bon il doit y avoir aussi quelques journaleux, le centre culturel français, une poignée d’intellectuels afghans (si si il parait qu’il y en a) et quelques rappeurs du dimanche. J’espère seulement qu’il n’y a pas de petits pourris corrompus (les gros ont déja quitté le navire avec une partie du fric versé à l’Afghanistan).
    On voit sur les images de KAIA des centaines de jeunes gens remplis de force et de vitalité chercher à fuir. Si ils avaient pris chacun une kalach pour défendre leur vie, leur liberté et leurs principes, les taleb n’en seraient pas là. Il est plus facile d’attendre que les occidentaux fassent le job plutôt que de mouiller sa chemise.
    Cela n’enlève pas la gloire de nos morts ni le respect qui leur est dû, mais en définitive ça fait mal de voir une telle concentration de pleutres pour lesquels on a laissé pour certains de la sueur et pour d’autres du sang… un peu comme ces irakiens fuyant devant daech, ou partant colonne par un à l’abattoir après leur reddition. je maintiens qu’on doit tous mourir un jour, parfois il faut savoir si on préfère mourir debout ou à genoux… pour les afghans il faudrait se cotiser pour leur envoyer un sacré lot de genouillères.

  45. Paul Bismuth dit :

    La comédie de l’hyper-personnalition du pouvoir continue, bientôt on va nous dire que c’était Macron qui pilotait l’avion…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/20/un-melange-de-stress-et-de-calme-thibaud-agbotsoka-guiter-humanitaire-francais-raconte-son-exfiltration-tendue-de-kaboul_6091897_3210.html