Le prototype de l’avion de transport militaire russe Il-112V s’est écrasé près de Moscou

Depuis sa mise en service, en 1970, l’avion de transport Antonov An-26 « Curl » a été impliqué dans pas moins de 130 accidents, lesquels ont coûté la vie à environ 1’300 personnes. En 2018, un appareil de ce type, mis en oeuvre par les forces russes, s’était écrasé au moment d’atterrir à Hmeimim [Syrie]. Il n’y eut aucun survivant parmi ses 32 passagers…

Aussi, en raison de sa vétusté et de son manque de fiabilité, le ministère russe de la Défense a confié à Iliouchine, filiale du consortium OAK, le soin de développer le Il-112V, un nouvel avion de transport appelé à remplacer l’An-26 ‘Curl ».

En réalité, l’idée de concevoir cet appareil avait été avancéé dès 1994. Seulement, les difficultés économiques de la Russie entravèrent la conduite de ce projet. Il fut cependant relancé en 2003, avec l’objectif de mettre en service ce nouvel avion cinq ans plus tard. Mais, là encore, les choses ne se passèrent pas comme prévu… Et le contrat de développement fut annulé en 2010, les fonds jusqu’alors alloués pour un premier prototype ayant été épuisés.

Cela étant, Moscou compta relancer ce projet d’avion de transport en y associant New Delhi. Mais il fallut finalement attendre décembre 2013 pour voir ce programme reprendre, avec le concours du motoriste Klimov, ce dernier étant alors appelé à fournir les turbopropulseurs de l’appareil. Un nouveau contrat fut donc notifié à Iliouchine, avec l’objectif de commencer les essais en vol en 2017 et lancer la production en 2019. Quant au cahier de charges, il précisait que l’appareil devait être en mesure de transporter 5 tonnes de fret sur une distance de 1’200 km.

Mais là encore, il y eut du retard… Et le prototype de cet Il-112V, doté de deux Klimov TV7-117ST améliorés, décolla pour la première fois le 30 mars 2019. Puis, plus rien… Du moins jusqu’au 30 mars dernier, avec un second vol d’essai n’ayant duré qu’à peine une demi-heure. L’interruption de cette campagne de tests fut notamment sur le compte de l’épidémie de covid-19…

Quoi qu’il en soit, le 13 août, l’agence TASS a indiqué que le « premier prototype du nouvel avion de transport militaire léger Il-112V » serait présenté au « forum international militaro-technique Armée-2021 », organisé prochainement près de Moscou.

« Il s’agit d’un événement important pour notre usine et pour l’ensemble du secteur national de la construction aéronautique. Nous sommes fiers que le premier prototype d’avion de transport militaire Il-112V […] participe à cet événement militaire annuel clé du pays. […] La participation au forum est une autre étape importante dans la conduite de ce programme », avait alors commenté Farit Sharafeyev, le directeur de l’usine de Voronej, où est conçu ce nouvel appareil.

Seulement, personne ne pourra voir ce prototype de l’Il-112V : ce 17 août, il s’est écrasé au cours d’un vol d’essai, alors qu’il était en phase d’approche pour atterrir à l’aérodrome de Koubinka, prés de Moscou. Les trois membres de son équipage y ont laissé la vie.

Selon les vidéos diffusées via les réseaux sociaux, on peut voir l’Il-112V voler normalement quand, soudainement, l’un de ses deux turbopulseur a pris feu. Puis, l’appareil a basculé vers la droite, avant de s’écraser dans une zone boisée et de prendre feu.

Selon les autorités risses, une enquête pour « violation des règles de sécurité » a été ouverte pour déterminer les causes de ce drame.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]