L’Allemagne va envoyer « plusieurs centaines de soldats » à Kaboul pour évacuer 10 000 civils afghans

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

129 contributions

  1. Castel dit :

    Au dernières nouvelles, Ashraf Ghani se serait posé au Tadjikistan avec quatre hélicoptères, dont au moins trois seraient remplis d’or, de devises ou de matières précieuses, pas étonnant qu’il ait filé prématurément pour ne pas avoir de comptes à rendre aux talibans……
    Espérons que les Tadjiks récupèrent la plus grosse partie de cette fortune pour soutenir la future résistance aux talibans, mais, rien n’est moins sûr, car la corruption doit sans doute exister aussi au Tadjikistan …..
    Dommage dans ce cas, car le fils de Massoud qui vient de se lancer dans une résistance aussi résolue que celle de son père en aurait sans doute bien besoin !!!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit [ Au dernières nouvelles, Ashraf Ghani se serait posé au Tadjikistan avec quatre hélicoptères, dont au moins trois seraient remplis d’or, de devises ou de matières précieuses, pas étonnant qu’il ait filé prématurément pour ne pas avoir de comptes à rendre aux talibans……]

      Comme un vulgaire Batista quoi ! Sauf qu’à Kaboul il ne devait pas y avoir le Copacabana palace le 31 décembre avec des Dolly Sisters à oilpé avec des plumes dans le Khûl !
      C’est fou ce que ces  » grôndes kônscieônces  » dont on vante les qualités se révèlent être plus pourris que ceux qu’ils sont
      censés remplacer .
      Et soutenir qui et pourquoi ?
      Le rejeton Massoud qui couine dans le torchon des Catholicârds post-concilaires LaCrôa et la feuille de chou Béachélienne
      Encore des guerres civiles sans fin pour saigner les peuples que l’on prétend défendre et auxquels on se propose d’apporter les  » lumières « !
      J’espère bien – je rêve – que la RPC , la FR , l’Iran et le Pakistan sauront ce coup s’entendre pour stabiliser cette région , y compris en aidant les Talibans.

    • Auguste dit :

      Ghani a été bloqué.Ils l’ont laissé partir (en avion),mais sans les 3 millions de Yens .Il est en Oman,le Tadjikistan l’a refusé et les Russes aussi.Prochaine étape USA?.
      Mais faut pas s’inquiéter,il va pas mourir de faim:son neveu vient de partir en jet privé.Probablement avec des casse-croutes.
      Vous confondez peut-être avec les hélicos de Dostom?.Il en avait 3, remplis de Dollars, qui faisaient la navette direction Ouzbekistan.Pas de nouvelles de lui pour le moment.

    • précision dit :

      Encourager une guerre civile est-il le meilleur moyen d’aider l’Afghanistan à progresser? La question mériterait d’être posée…

  2. Maître Luke dit :

    Quelle pagaille …. Quel désastre absolu …. ! 2000 milliards de dollars sur 20 ans pour en arriver là ??? Si les afghans sont incapables de se sortir de leur m….. par eux-mêmes, ben je suis désolé mais on ne peut rien pour eux !

  3. Mica X dit :

    Entre la bonne volonté affichée et sa concrétisation, cela dépendra du bon vouloir des talibans plus que de la volonté US, mais si cela ne se fait pas alors ce ne sera pas la faute à….

    • Kimanduloff dit :

      Les avions allemands doivent atterrir en France, où les français ovront les bras pour les embrasser, deux millions seront là.

  4. MAS 36 dit :

    C’est seriné par beaucoup ici, pas de victoire militaire sans un objectif politique clair ! Qu’on se le dire. Quelques exemples : la Crimée, les îlots de la mer de Chine , Hong-Kong .

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ;[ C’est seriné par beaucoup ici, pas de victoire militaire sans un objectif politique clair ! Qu’on se le dire. Quelques exemples : la Crimée, les îlots de la mer de Chine , Hong-Kong .]

      Toutafé ! Prendre une ville sans combattre en utilisant à la fois l’action de l’outil militaire sur le terrain et celui de la diplomatie , fut elle secrète c’est le sommet .
      Mais peut-être ont-ils été « v conseillés  » sur ce point …;0)

  5. Thierry dit :

    On attend maintenant la réaction de tous les partis politique français, allemand, européens, etc. d’ultradoite, néo-nazis, ultraconservateur qui n’ont jamais ménagés leurs efforts de lobbying pour aller ensevelir sous les bombes toute forme de résistance à leurs idéaux à l’autre bout du monde, et maintenant qu’arrivent les conséquences, à savoir les réfugiés de guerre on se doute bien qu’ils ne vont pas faire un commité d’accueil pour les applaudir ni même les recevoir à domicile….les charters d’expulsion sont déjà en train de faire chauffer leurs moteurs…

    Macron va leur dire qu’il n’y a plus la guerre en Afghanistan et qu’il devront retourner chez eux après un bref séjour dans des squats près des tas d’ordures, quand les médias ne parleront plus d’Afghanistan et ça va arriver assez vite. Le droit d’asile n’existe plus en France, les préfets sont les courroies de relais d’expulsion massive comme on l’a vu jusqu’à présent, toutes les demandes seront rejetés, ils en garderont juste une dizaine pour faire quelques articles de presse complaisant.

    • Czar dit :

      on attend surtout que tu abandonnes ta gandourah et que tu ailles t’engager avec la Risistônce, tarik.

    • Haizkolari dit :

      La Turquie construit un mur à sa frontière contre les réfugiés venant d’Afghanistan
      https://video.lefigaro.fr/figaro/video/la-turquie-construit-un-mur-a-sa-frontiere-contre-les-refugies-venant-dafghanistan/
      Sinon, tous ces afghans, car ce sont encore une fois majoritairement des hommes entre 20 et 40 ans qui cherchent à rejoindre le paradis des kouffars, des vilains mécréants que nous sommes, donc ces mecs qui n’ont pas résisté au talibans, dont certains sont probablement des talibans infiltrés, d’autres probablement les corrompus qui ont profité de l’argent occidental sans que celui-ci arrive aux soldats de l’armée afghane, et surtout qu’i n’abandonnent pas leur islam sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul, vous en prenez combien dans votre logement, dans votre rue à coté de chez vous ?
      Nous avons déjà des quartier entiers où les « gaulois » les français de vielle souche ne sont pas facilement admis.
      Vous en voulez encore plus ?
      l’islam est une religion qui dans ses règles de base, admises comme importantes par l’immense majorité des imams, oulemah, adjotalestam, muphti, etc comprend :
      – la condamnation à mort des apostats
      – la condamnation à mort de toute personne qui insulte le prophète
      – la condamnation à mort des homosexuels
      – etc, etc…
      Vous trouvez qu’on en manque en France des porteurs de cette idéologie ?

    • Lapinot dit :

      Grotesque. Ce sont les expulsions qui ne sont plus menées a bien. 90% des expulsion ne sont pas menées a terme. Les gauchistes dans votre genre sont des dégénérés, accueillez donc ces afghans, qui vous égorgeront sans doute à la première occasion venue. Ils fuient les talibans mais ne se comportent pas mieux

      • Thierry dit :

        ben alors monsieur bidochon !!! y’a du mou dans l’genoux ???? je suis plus un nainfâme islamogôchiste ???? faudrait savoir dans quel bavette saliver avant que ça dégouline dans les chaussettes.
        tain ! et dire qu’il reste des lapins crétins, y’a pas assez de chasseur !

    • Paddybus dit :

      L’abus d’alcool nuit gravement à votre santé mentale….
      Ou avez vous vu en France, des expulsion massives….???? il semble que seulement 16% des décision de déboutement du droit d’asile sont appliquées…..!!!!!!!!!!!!!!

      • Thierry dit :

        moi j’ai pas ces chiffres là, ça sort encore des officines anti-migrant habituel;

        https://www.infomigrants.net/fr/post/14544/en-france-les-expulsions-ont-atteint-un-niveau-record-en-2018

        20 000 expulsions en 2018, il n’y a eu « que » 15 950 expulsion en 2020 à cause des confinements et du Covid, mais 31400 expulsion en 2019 !!!

        le nombre de personne qui ont obtenu l’asile en France est bien inférieur à ces chiffres (autour de 20 000). il y a au moins 50% d’expulsion effective.

        C’est bien plus que les 25 OOO expulsions annuel de Sarkozy en 2007-2012, et pour quel résultat ??????? c’est le contribuable qui paye les billets d’avions de cette farce grotesque.

        Moi je suis pas d’accord de payer des impôts pour cela, je refuse que mon argent serve à cela.

        • Paddybus dit :

          Mais vos chiffres tous seuls ne veulent rien dire…. car il faut mettre en parallèle que 550 000 individus rentrent chaque années sur le sol de France…. mais le gouvernement n’en déclare que 350 000 parce que chaque années 200 000 Français partent tenter leur chance ailleurs…. (car eux sont réellement des chances perdues pour notre nation….)
          Mes chiffres sont ceux du gouvernement cités en général par la presse….!!!!

          Au fait Monsieur l’immigrationniste fanatique et pleurnichard devant ceux qu’on éjecte….. chez vous, dans votre maison, votre domicile, vous en hébergez combien….??? car, la générosité assumée par les autres, ça va bien….. des mecs comme vous se donnent bonne conscience à pas cher….
          Le jour ou vous aurez 15 à 20 migrants, que vous les logerez, les nourrirez, les blanchirez…. vous viendrez nous donner des leçons de tolérance….
          Vous pourriez ainsi nous prouver que vous bénéficiez de ces fameuses chances dont nous souhaitons nous priver……….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;0)))))

        • Robert dit :

          Infomigrants égale propagande de collabos.
          La grande majorité des personnes arrivées sur notre territoire sans titre de séjour ni droit à l’asile ne sont pas expulsés, même après des crimes les OQTF ne sont pas appliqués. On en retrouve à la 15eme infraction avec une obligation de devoir quitter le territoire mais toujours présents en France.
          Demandez simplement à un policier de voie publique, ils retrouvent tous les jours des détenteurs du papier, malgré tous les délits et crimes, qui ne sont jamais expulsés. La quasi totalité vient de pays en pays ou leur sécurité est assurée, ils mentent sur quasiment tout. Jamais aucune société normale n’accepterait quelqu’un qui vous ment, vous trompe et prétend rester quand même chez vous. De plus, ces immigrés-là, à la différence de certains autres qui ne font pas de bruit, haïssent notre civilisation, nos moeurs même les meilleures, et cherchent à s’imposer par la violence.
          Il faut avoir trop fumé de cannabis pour tenir encore ce discours avec tout le recul que nous avons.
          Pour les collabos dont vous semblez proche, le droit commun n’existe pas, les lois de l’hospitalité qui comporte aussi des devoirs non plus. Un test d’âge, pourtant plus fiable qu’avant, doit rester interdit pour eux. La moindre expulsion est un scandale.
          Sauf que ces collabos ferment leur porte et ne laissent entrer chez eux que ceux qu’ils souhaitent alors qu’ils prétendent imposer aux français d’accepter ceux qui violent la porte de notre pays et nos lois jusqu’à agresser, violer, tuer. Vous n’êtes pas cohérent, c’est dans votre belle maison de bourgeois de gauche, pléonasme, que vous devriez les accueillir à vos frais.

        • Aramis dit :

          Et 90% des déboutés de l asile pas expulsés sinon le chiffre des expulsions ne serait pas famélique.

    • Lockass dit :

      Avec un taux d’exécution des OQTF d’à peine 14% en France, votre commentaire est une vaste blague.

    • STARBUCK dit :

      Et ta soeur…elles sortent d’ou les expulsions massive? Mais je t’en pris, montre l’exemple, accueil donc une famille.

    • Robert dit :

      Et les pays musulmans qui bordent l’Afghanistan?
      Pour des musulmans qui, quasiment tous, défendent l’application stricte de la charia, des moeurs tribales, ne pas s’éloigner de leur culture et leurs traditions parait aller de soi. Au pire jusqu’aux pays du golfe dont ils partagent la religion et les moeurs, l’islam étant avant tout un code juridique.
      D’ailleurs, il serait fort instructif qu’une enquête qui échappe à la manipulation de la taqiya soit faite auprès des citoyens musulmans en France pour leur demander ce qu’ils préfèrent entre la démocratie occidentale et la charia. On le devine déjà mais beaucoup préfèrent le nier pour sauver leur utopie dévastatrice qui vient de prendre une claque en afghanistan. Mais les utopistes ne son pas là-bas, ils sont chez nous, bien au chaud à l’abri d’avoir à en assumer les conséquences et quand aux réfugiés je suis persuadé qu’aucun n’en accueillera jamais chez lui.
      Pour un universaliste utopiste qui nie la nature humaine, les cultures, les particularismes et les identités, tout être humain est interchangeable et déracinable. il n’a pas de racines, de terre, de peuple, il est citoyen du monde. Les afghans viennent de vous infliger un démenti sanglant.
      Ceux dont je partage les idées n’ont jamais soutenu ni encouragé l’invasion d’un pays étranger pour y imposer, sous le déguisement de la sainte démocratie, de juteux marchés et un passage géostratégique. D’ailleurs, le prétexte de punir Al Quaeda a largement échoué et nous avons encore plus de terrorisme islamiste dans le monde et de djihadistes qu’avant cette invasion. Et accessoirement, les agressions, viols ou meurtres réguliers dont se rendent responsables des faux réfugiés afghans devraient faire réfléchir les français les plus sensés sur l’opportunité d’accueillir chez nous un grand nombre de membres d’une culture si incompatible avec la nôtre quand celle-ci doute ou a honte de s’imposer à ses invités. Il existe nombre de pays musulmans, voire même tribalement proches d’eux comme le Pakistan, pour les accueillir, quitte à les soutenir financièrement s’ils ont réellement aidé nos troupes sans jouer sur les deux tableaux.
      Vos idéaux, Thierry, ils sont responsables du chaos actuel en afghanistan. Personne là-bas ne se soucie des droits LGBT ou de l’émancipation féministe. Je sais, c’est dur, mais il faut toujours partir en tout du connu pour aller vers l’inconnu. Et les quelques années d’illusion démocratique vont se refermer avec leur cortège de malheur.
      Si vous étiez lucide et honnête, vous devriez vous excuser et sincèrement regretter.

      • Intox dit :

        Pour abonder dans votre sens, une enquête d’opinion de 2017 faite parmi les musulmans de plusieurs pays dans le monde, donne pour l’Afghanistan, 99% des musulmans afghans sont pour l’application de la Charia. Parmi eux 85% sont pour la lapidation des femmes adultères. Je doute que parmi les dizaines de milliers d’Afghans déjà arrivés en France et les dizaines de milliers qui arriveront bientôt on en trouve beaucoup dans les 1% ne pronant pas la charia.

        • Robert dit :

          Interrogez en privé des musulmans autour de vous, le sondage sera révélateur, enfin s’ils ne pratiquent pas la dissimulation.
          Je vis en milieu fortement musulman depuis disons trente ans que cette population a augmentée en banlieue. je vous les moeurs évoluer, la réislamisation s’opérer, les lieux de prière sont pleins, les fêtes célébrées, le voile se généraliser. Je doute que vous en trouviez beaucoup qui croient en la fable d' »Islam des lumières. »

    • lgbtqi+ dit :

      Vous plaisantez ! ! !

    • Aramis dit :

      C est vrai le droit d asile dont 90% des debouttes ne sont pas expulsés n est absolument pas une porte d entrée…

  6. Didier dit :

    Bien résumé Mr. Armin Laschet. Il nous faut donc plus d’Europe de la défense et donc une Europe plus vive tout simplement pour défendre l’ensemble de ses concitoyens à l’étranger.

    • Mica X dit :

      Pas certain qu’il aille jusqu’au bout de son raisonnement, seule Merkel avait su (un peu) tenir tête à l oncle Sam; par ailleurs l’excité bavarois qui veut être calife à la place du calife est aussi sur le coup pour succéder à Angela & il est en position de force pour le moment, si en plus Armin fait les gros yeux aux USA…
      Vous verrez, on va la regretter.

      • Momo dit :

        Non, elle n’a rien fait, rien, à part de l’émotionnel qui plait toujours à une majorité peu encline à réfléchir. Elle a mis de coté les engagements clés pour le long terme, en particulier tout ce qui est lié au climat. (Et dant bis zi ça fait travailler les mines de charbon et consommer encore plus de gaz!).
        Par contre elle cause…

      • Robert dit :

        Merkel est un agent d’influence américain en Europe. Elle a été agent de la STASI en RDA, son parcours est éloquent, lavée par la CDU de ce passé qui l’a recyclée et elle travaille depuis à diviser les capacités d’union des européens pour former un bloc politique face aux USA.
        Je ne suis pas européiste, juste conscient que les européens doivent s’unir pour devenir une force conséquente et efficace, mais dans une coopération entre patries. Merkel est plus cosmopolite que patriote.

    • Olivier dit :

      Au fait, ils étaient là bas dans quel objectif ?
      On a une politique européenne sur l’Afghanistan ? J’étais mal renseigné sans doute.
      Vu de ma fenêtre c’était juste casser du terroriste, nous y sommes allés en coalition otan, et pas sous un quelconque mandat européen, aussi ils peuvent bien faire un califat ou un quelconque dérivé, je reste indifférent et l’Europe n’a rien à faire dans cette histoire.
      Quand a l’Europe de La Défense c’est une chimère française, tout comme le couple franco-allemand, passé le Rhin, la Meuse, voire le Rhône, cela ne dit rien à personne.
      Que vive la califat afghan et qu’on se concentre sur nos banlieues !

    • Vinz dit :

      Quand on voit les réalisations de l’Europe avec la passoire-blague Shengen, on tremble de toutes ses initiatives.

  7. Desquins dit :

    Ca va faire beaucoup de rotations tout ça… Une noria de combien de jours? Sous la haute protection des talibans? Avec quelle fréquence de maintenance pour les appareils? Avec des transits sûrement moins défectueux qu’à l’aéroport de Francfort mais avec quel hub en pivot? Débacle otannienne en bordel découvert… Bien évidemment tout çà vaut pour la France, les USA le Royaume-Uni et consorts.

    • Mica X dit :

      De la comm pour jouer dans la coure des grands, la réalité dépendra de la volonté ou non des Talebs de se débarrasser de leurs opposants par avion ou par les armes.

  8. Jose dit :

    Quoi quil en soit les USA sont obligés de nous aider car nous sommes les fidéles alliés et nous sommes restés pandant 20 ans à leur côté en Afgangistan!!! Il y a aussi des soi-disants alliés, discourseurs, beaux parleurs qui ont fui le combat en Afganistan comme d’habitude depuis belle lurette!!! Les USA aussi savent qui sont leurs vrais alliés en Europe et Biden ne s’y trompe pas. Aprés il faut discourcir sur une « Armée Européenne »autonome ( sans les USA) commandée par on ne sait qui!!! pour aller faire des guerres, on ne sait oú …alors qu’ils sont incapables de chasser les quesques dizaines de Touaregs et bédouines dans de sable du Sahel depuis 10 ans…. La fin de tous les pouvoirs arrogants est proche!!! Chaque pays n’a qu’a rester chez lui pour défendre son territoire et produire de la prospérité a ses citoyens car depuis 1945 aucune opération extérieur n’a eu du succes!!!

    • NRJ dit :

      @Jose
      La Bundeswehr… Ce n’est pas l’armée qui n’a aucune notion du combat ? Les mecs qui sont sous bannière ONU pour rester dans leur compound bien sécurisé, c’est bien eux ?
      De toute façon, même s’ils voulaient combattre, les 3/4 de leur matos est HS.
      Et du coup, c’est sur cette armée que Biden devrait pouvoir compter. Il n’y a pas à dire, les américains doivent se sentir bien seuls.

    • Ératosthène dit :

      @Jose : Glorifiez-vous de sauver les personnes qui devraient se battre pour leur pays mais dont certains éléments participeront à la fin de l’Europe (et donc de l’Allemagne)

    • GA dit :

      « alors qu’ils sont incapables de chasser les quesques dizaines de Touaregs et bédouines dans de sable du Sahel depuis 10 ans ». Tu radotes… « Chaque pays n’a qu’a rester chez lui pour défendre son territoire » En suivant ta logique, il faut renvoyer les Américains hors d’Allemagne.

    • lym dit :

      José, tu oses décidément tout… sous parapluie (virtuel) US! C’est à cela qu’on te reconnaît…

    • Pravda dit :

      Depuis 1939 même, l’opex allemande en Europe, vous ne vous souvenez pas ?
      Sinon, merci, j’ai bien ri quand vous mettez allemands et combats dans la même phrase.
      D’un point de vue plus pratique, vous manquez encore de main d’œuvre chez VW ? Ou alors ce sont vos femmes qui s’ennuient durant les jours de l’an pour que vous alliez chercher des migrants « à la source »?

      • Jose dit :

        A votre place je searais un peu modeste!!!! « Francais » et « combat » vous pensez que ca rime mieux???? Allez demander á toute l’Europe de l’Est ce qu’ils pensent des Francais!!!!Ca fait 200 ans que ca dure….pourtant vous êtes les meilleurs!!!! Le Nouvel an se passe tous les jours dans vos banlieues, …au moins en Allemagne on peut len parler….en France les média ont l’ordre de ne pas en parler pour ne pas toucher les sensibilités ……par rapport aux banlieues le Nouvel an c’est un paradis!!!

        • GA dit :

          Ce qu’il y a de bien avec toi, c’est qu’à force, on se marre en lisant tes idioties (un peu trop récurrentes d’ailleurs, faudrait changer de sujets). @lym, attention, on parle à Jose, pas José (l’autre rigolo simili-teuton) qui écrit en général la nuit et qu’on n’a pas lu depuis un moment (et c’est bien comme ça).

        • NRJ dit :

          @Jose
          « Le Nouvel an se passe tous les jours dans vos banlieues, …au moins en Allemagne on peut len parler ». PTDR. Et la Saint-Sylvestre de 2015, on en parle ? 1200 plaintes que la police et les politiques allemands ont tenté de dissimuler avant qu’enfin la dure réalité explose. Évidemment, ça remettait en cause la belle politique migratoire de Merkel et la bonne conscience qui voudrait que les migrants soient juste de pauvres victimes bienveillantes. Mais vous allez dire qu’il n’y a rien à voir, bien sûr.
          Ou non. Vous allez plutôt ne rien dire, car vous n’êtes qu’un troll et un troll n’est pas là pour comprendre mais pour cracher.

    • lgbtqi+ dit :

      je suis bien d’accord avec vous, concernant les discourseurs et la nécessité de discourcir … D’ailleurs, vous devriez être le premier à être d’accord avec vous même …

    • lgbtqi+ dit :

      du bist kein Deutsch, sondern ein oumouk kilba !

    • Tannenberg dit :

      Arrêtons donc de nourrir les trolls, celui-ci qui se fait passer pour allemand ne mérite pas tant d’attention.

    • Hélyx dit :

      @Jose

      Cher Jose, sachez que mis à part les USA, le Royaume-Uni et la France, aucun pays membre de l’OTAN n’a réellement combattu en Afghanistan. C’est bien entendu le cas de l’Allemagne, qui comme les autres sans doute restait cloitrait dans ses bases et payait les Talibans pour qu’ils n’attaquent pas les patrouilles militaires.

    • Madère dit :

      Très cher José,
      Fidèle allié veut aussi dire complice. Cela veut dire que l’Allemagne est complice des actions US, c’est pire que ce que je croyais. A propos, ma femme étant allemande (je dis bien allemande, vrai, pas issue d’ailleurs) et croyez moi, dans la très très grande majorité de son entourage (qui à pourtant un esprit très modéré), les allemands ne voient pas d’un bon œil la diversité imposé. Si vous saviez ce qui se dit en OFF au sein des familles vous seriez surpris et pas dans le bon sens. L’allemand ne dis pas en public trop ce qu’il pense, il le garde secret mais n’allez pas imaginer qu’ils adorent et approuvent la part de population d’une autre religion, ou alors vous croyez ce que les médias allemands vous disent, et là vous êtes le dindon de la farce!

  9. Fred dit :

    Une série de très bons articles sur la société afghane, de l’anthropologue Fariba Adelkhah (aujourd’hui prisonnière sous bracelet électronique en Iran, condamnée à cinq ans de prison).

    https://blogs.mediapart.fr/jean-francois-bayart/blog/160821/l-heure-ou-les-taliban-reprennent-kaboul-relisons-les-recherches-de-fariba-adelkhah
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fariba_Adelkhah

  10. JM24 dit :

    Et de retour en Allemagne elle va demandé à se les partagé en membre EU. On à assai de migrants dans notre France

    • lucas dit :

      Si tu aimes tant « ta France », commence donc par apprendre et respecter sa langue au lieu d' »écrire » ce charabia d’ignare décérébré. Autant de fautes en si peu de mots ne met pas en position de la ramener, juste d’avoir honte et de la fermer.
      C’est pas la page du fan club de Jul ici !

      • Olivier dit :

        C’est le correcteur automatique quand tu écris dans une langue qui t’est étrangère…

        • lucas dit :

          Souvent oui c’est vrai, mais pour cette fois je ne crois pas…
          « On à », « Assai »…? Ca ressemble plus à du Djeun ignare bien français à la NRJ12/Jul qu’à du troll sur traducteur.

    • lgbtqi+ dit :

      waouh …

      Rappelez-nous après quelle réforme de l’enseignement vous êtes passé ?

    • Avis dit :

      Et vous d’où venez vous? une fois au chaud, vous êtes devenu plus royaliste que le roi!

  11. blavan dit :

    10 000 civils qui seront éligibles au droit d’asile donc inexpulsables. Certains rejoindront la France qui est le pays d’Europe le plus généreux. La course au plus généreux est lancée, Mr Macron devrait faire ce soir son offre.

  12. Phil dit :

    Le devoir de l’Allemagne c’est de ne plus jamais salir l’Europe. Pas de continuer à le faire, et unilatéralement en plus.

  13. SaintGabriel dit :

    QUOI ??? « Et d’autres rotations sont prévues pour, a expliqué Florence Parly, la ministre des Armées, assurer la protection des civils afghans « qui ont rendu d’éminents services » à notre pays en nous aidant au quotidien » ainsi que celle de « tous ceux qui sont engagés pour [les] valeurs que nous continuons de défendre partout dans le monde ». »
    Madame le Ministrre, VOUS OUBLIEZ LES SOLDATS FRANCAIS MORTS EN ASTAN… Un peu de retenue et de respect envers nos fils serait la moindre des choses.
    Surement pas ! N’allons pas faire la terrible ânerie d’introduire chez nous des gens qui ne s’intègreront jamais ! Qu’ils restent en Astan reconstruire leur pays.
    Je ne suis pas responsable des décisions des dirigeants …

    • Thierry dit :

      A se demander pourquoi ces « gens » ont aidés les occidentaux en Afghanistan alors qu’ils sont indésirable en occident, ou du moins de la part de ceux qui ont fait la guerre chez eux.
      Ce n’est pas sans rappeler les malheureux Harkis qui ont fait un funeste choix en aidant l’armée française en Algérie…

      Mais seulement après faudra pas venir pleurer que personne ne veuille soutenir l’armée française comme on le voit encore au Mali, chacun récolte ce qu’il sème.

      • Aramis dit :

        On se demande surtout pourquoi tant de gens veulent partir de ce pays alors que vos amis talibans sont visiblement bien islamiques. Incompréhensibles ces gens qui veulent aller dans des pays de mécréance…

      • Robert dit :

        Les harkis n’ont pas fait un funeste choix, ils ont eu confiance dans la parole de la France dont les dirigeants les ont trahis. L’Algérie était la France et la majorité des algériens était pour la France, la honte est sur le régime politique qui a choisi de les abandonner, allant jusqu’à renvoyer sous le couteau FLN ceux qui étaient déjà arrivés en France et que la gauche communiste, mais aussi un Defferre socialiste voulait renvoyer à la mer comme les pieds noirs.

    • Auguste dit :

      Il est vrai qu’on a un peu de retard sur l’intégration,surtout par rapport aux Pays-Bas.
      https://twitter.com/ArnoudvDoorn

    • Robert dit :

      Je pense à eux tous les jours.
      J’ai connu des soldats, des officiers, un aumônier catholique, qui sont partis en afghanistan. Pas un seul ne tenait le discours bêlant des démocrates justifiant cette invasion.
      Bien sûr que le mépris des non musulmans, des femmes, de la civilisation occidentale qui reste chrétienne à leurs yeux même apostate, les moeurs tribales qui sont les leurs ou on tue une femme violée pour sauver l’honneur de la famille, nous le voyons éclore sous nos yeux chez nous.
      Mais il faut regarder ailleurs, gémir et pleurnicher et battre sa coulpe surtout, car pour les masochiste ethniques nous sommes responsables de tous les malheurs du monde, c’est bien connu. Et donc accueillir sans réfléchir, parce que réfléchir c’est déjà fasciste.
      Macron ne veut pas que nous puissions circuler librement en dehors de ses diktats, mais il veut nous imposer une invasion migratoire qui ne sera pas soumise à nos contraintes. Le choix est fait pour nos dirigeants, nous sommes déjà le passé et les nouveaux venus sont l’avenir de leur projet.

    • Pravda dit :

      Ne vous en faites pas, pas besoin d’aller les chercher, ils sont déjà en partie arrivés, et sans pouvoir choisir. Sinon, ça parait normal d’aider ceux qui nous ont assisté.

    • Ionisateur dit :

      Vous n’êtes pas responsable des décisions des dirigeants ?

      Encore heureux qu’ils ne demandent pas votre avis. 😉

  14. lym dit :

    C’est beau l’efficacité allemande: La commission de la Défense se réunira le 18 août pour donner le feu vert à l’opération… alors que les talibans auront pris Kaboul depuis déjà 3j… après avoir pris le pays en 10!

    Il faut dire à leur décharge qu’il y a encore une semaine, de brillants « experts » clamaient encore que l’objectif de la capitale n’était pas atteignable avant octobre et que la date de fin du 31/08 pour les évacuations était donc a priori large: De quoi finir ses vacances peinard.

    Pourtant, la « guerre éclair » (blitzkrieg), ils étaient censé connaître…

    • ClémentF dit :

      Ce sont les anglais qui ont appelé ça Blitzkrieg, mais en allemand, on dit Bewegungskrieg, pour guerre de mouvement.
      C’est un concept créé pour répondre aux impasses reconcontrées lors de la 1ère GM.

  15. Cram91 dit :

    « …Tant que cela sera possible, la Bundeswehr fera sortir autant de personnes que possible d’Afghanistan et maintiendra un pont aérien… »
    Et pourquoi pas vider le pays alors que ces personnes ont opposé un refus catégorique au mode de vie occidental ?!?!

    • yoyo dit :

      Ils auront leur pass sanitaire ces gens quand l’invasion arrivera chez nous ?

      l’histoire se répétera quand la France partira du Mali , ce sera la même chose , des morts pour rien et un retour au moyen age pour des gens qu’on a essayé d’élever ,bref on a toujours rien compris …

    • Robert dit :

      S’ils arrivent en Allemagne, dans quelques mois, ils seront en France, comme les turcs.

  16. philbeau dit :

    Dire qu’on nous a bassiné depuis des lustres sur un conflit avec la Russie , puis maintenant avec la Chine , merci à l’oncle Sam qui a bien dressé ses commensaux européens . Pendant ce temps , se multiplient chaque jour un peu plus les germes d’un vaste conflit civilisationnel , dont nos dirigeants ont détourné les yeux volontairement . Les talibans ne sont que les proxys de ce conflit , pour le compte d’états comme le Quatar ou l’Arabie , avec qui on fraye de manière indécente . On notera aussi que la bien pensance occidentale n’a pas de mots assez durs contre les dirigeants autoritaires de pays musulmans comme Sissi ou précédemment el Assad , qui ont au moins le mérite de tenir les rênes à un islamisme débridé , assoiffé de conquête . « Un changement d’époque »dit le ministre si consensuel , d’un point de vue européiste mou , Armin Laschet« Européen convaincu, fervent défenseur des politiques d’accueil et d’intégration dans la lignée directe d’Angela Merkel », une position qui lui a valu le surnom d’« Armin le Turc »…tu l’as dit mon gars , et ça va te faire tout drôle , à toi et à ta clique d’autruches la tête dans le sable .

  17. Reality Checks dit :

    Rappel factuel:
    En 2014 les USA avaient dépensé en Afghanistan plus que dans toute l’Europe avec le plan Marshall.

    Source:
    https://thediplomat.com/2014/08/why-the-us-spent-more-on-afghanistan-than-on-the-marshall-plan/

    • fabrice dit :

      Le plan Marshall c’est 13 mds de $ (1948) sur quatre ans. Celà représente environ 10% du PIB des USA de l’époque qui était environ à 140 mds de $.
      Aujourd’hui le PIB des USA est de 21430 mds de $ (de 2020). 10% du PIB des USA se serait donc 2143 mds de $ sur 4 ans soit 520 mds de $ par an. Là on est sur du 60 mds de $ sur 20 ans. Les USA ont donc proportionnellement 10X plus dépensé pour le plan Marshall que pour l’Afghanistan. Il faut aussi relativiser, l’Afghanistan c’est 30 millions d’habitants, ça fait du 2000$ par tête de pipe et par an, soit 170$ par mois, c’est beaucoup moins que pour le peuple élu des Arabes soi disant originaires de « Palestine », ce pays imaginaire et fantasmé.
      Juste un petit rappel, souvent les professeurs de « sciences « humaines type « nouvelle science humaine » ne savent pas compter, les chiffres qu’ils donnent sont souvent fantaisistes. Pour eux l’idée compte, les preuves on les trouve ou on les invente pour corroborer l’idée.
      Autre chose, l’Afghanistan a largement vécu des subsides US, le niveau de vie du pays va s’écrouler, les Talibans vont devoir quémander au FMI pas plus tard que dans un ou deux ans…L’Afghanistan exporte que dalle (mis à part de la drogue) et doit quasiment tout importer…Elle exporte même pas de quoi importer son essence…

    • v_atekor dit :

      L’article le relève : la taille de l’économie n’étant pas la même. Dit autrement : il faudrait corriger tout ça de l’inflation… Et des $ convertible or! Les 103 milliards 1950, représentent 1167 milliards de 2021.
      .
      Après, s’être embarqué dans la construction d’un État, quasi ex nihilo, de l’autre côté de la planète, c’était une bêtise en elle même.

      • Reality Checks dit :

        « congressional appropriations for reconstruction in Afghanistan have reached $109 billion in today’s dollars. On the other hand, the Marshall Plan delivered $103 billion in today’s dollars to 16 European countries between 1948 and 1952.  »

        Donc l’inflation est incluse et c’est plus que tous les européens.
        En plus l’article date de 2014, Dieu seul sait combien cela fait maintenant. Souvenons nous du Pentagon qui annoncait avoir perdu la trace de dépenses d’un montant de 1000 milliards du temps de Rumsfeld.

        Bref c’est surréaliste pour un pays dans lequel le citoyen moyen peut se ruiner en dépenses médicales avec un petit accident de la vie, vu l’absence de couverture sociale.

        • v_atekor dit :

          Oui, quelque soit le débat sur les chiffres, les sommes engagées sont colossales. Je veux bien croire qu’une partie non négligeable soit retournée des poches américaines ; pour tout dire je l’espère, c’est la moindre des chose lorsqu’un État claque autant d’argent qu’il profite à ses nationaux, quoi la technique de répartition choque un peu mon esprit européen. Je ne doute pas que certains américains aient également profité du plan Marshall pour se remplir les poches.
          .
          Voilà des sujets pour les futurs historiens.

  18. jean pierre dit :

    volontairement ou pas c’est étonnant de voir sur le tarmac cet avion cargo prêt à partir avec le matricule « 1109  »

    https://twitter.com/i/status/1427202927383379973

  19. kolm dit :

    l’allemagne va devoir se preparer a une nouvelle vague de viols et de meurtres comme avec le tsunami migratoire de 2016. Les allemandes vont etre contentes de se faire culturellement enrichir.
    D’ailleurs qu’est devenu monsieur clemens ladenburger?

  20. Phil dit :

    Et ici pendant ce temps on nous casse les c…… avec un p….. de pass pour boire un coup ou aller au resto .Gouvernement de m….

    • Électeur dit :

      Calmez-vous, Phil.
      Il s’agit seulement de vendre un maximum de vaccins.
      Avec rétrocommission au décideur politique.
      .
      Le vaccin n’est pas obligatoire parce que, pour ça, il aurait fallu une loi.
      Par conséquent il aurait fallu partager la rétrocommission entre des bénéficiaires plus nombreux.
      C’est clair et il n’y a pas de quoi s’énerver.

  21. Pierre dit :

    « L’Allemagne va envoyer plusieurs centaines de soldats à Kaboul pour évacuer 10 000 civils afghans » » … quand les Talibans leur donneront la permission! A la première approche du A400, ils ont dit « non ».

  22. Europhobe dit :

    Cet empressement des Allemands à accueillir n’importe qui, est logique parce qu’ils effectueront une sélection « a posteriori » : les meilleurs immigrés resteront en Allemagne et, grâce aux traités européens, les indésirables iront de plein droit s’installer dans les Pays voisins.

  23. Thierry dit :

    La vidéo ou l’on voit un type qui s’était accroché au dessus du train d’atterrissage d’un avion de transport C17 américain tomber en plein ciel, et 3 autres ont eu juste avant avec le même destin, en s’accrochant aux pneus et en tombant du ciel quand le train a été rentré, le pilote bien entendu ne pouvait pas voir ce qui se passait derrière lui.

    https://in.news.yahoo.com/video-shows-afghans-clung-plane-102759278.html

    la panique généré dans la population est largement excessive alors même que les Talibans ne massacrent pas les civils y compris ceux qui aidaient les américains, les médias du coin ont surement leur part de responsabilité en exagérant la violence des Talibans qui ont plus le soucis de maintenir le fonctionnement administratif du pays que de le piller ou de terroriser la population dont ils espèrent le ralliement à terme.

    • fabrice dit :

      Avec les Islamistes vous avez toujours un double discours, un discours pour les Occidentaux et un pour les locaux.
      Faites confiance aux locaux, ils ont écouté le discours destiné aux locaux et ils connaissent mieux les traditions et les coutumes locales…

      • Électeur dit :

        Le double-discours n’est pas une spécialité musulmane.
        C’est au contraire une pratique très répandue aussi dans nos démocraties dites « représentatives » : le personnel politique y tient un discours pour les électeurs et un autre discours pour les sponsors.
        Du moins c’est le même discours mais il est à double sens.
        Ça s’appelle « la langue de bois ».
        .
        Le problème pour nos élus, c’est que les électeurs désormais, grâce à Internet, sont de plus en plus nombreux à comprendre leur langue de bois.
        .
        Et l’avantage que nous avons sur les pays sous développés, c’est que leurs populations n’ont pas encore compris que leurs dirigeants tiennent un double-discours.

        • fabrice dit :

          Electeur
          Vous faites la même erreur commune que fait le Quai d’Orsay. Nos diplomates en général savent qu’il y a un double discours. Mais ils croient le discours en français fait en salle fermée qu’on leur sert. Pourquoi ? Parce qu’en France le discours fait devant les sponsors est le « vrai » discours et le discours fait au peuple, la com ou la « pédagogie ». Or au Moyen Orient arabe, ce n’est pas le cas. Le « vrai » discours est celui donné au peuple. Comment vous le voyez ? C’est simple, comparez les discours avec les actes. L’Autorité palestinienne dit à ses sponsors occidentaux qu’elle veut la paix en anglais, en arabe à sa population qu’elle veut l’extermination des Juif. OK. Quel discours croire ?
          https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/E-7-2011-005815_FR.html
          ça vous donne un indice.
          En réalité les Talibans ou les dictateurs arabes ne finassent pas avec leur peuple, ils finassent avec nos diplomates. Or comme la plupart de ceux ci sont très élitiste (je parle de la naissance, rarement de l’intelligence et du savoir) et sortent rarement de leurs cocktails, il ne s’en rendent même pas compte.

    • v_atekor dit :

      « la panique généré dans la population est largement excessive »
      .
      Tu es afghan et tu connais personnellement les talibans ? Parce que si la population locale panique, c’est qu’elle sait ce qui l’attend.

    • Captain Pif dit :

      « la panique généré dans la population est largement excessive »: facile à dire de son fauteuil. Les Afghans ont connu les taliban 1ère version (1996-2001). Peut-être certains n’ont-ils pas envie de retenter l’expérience. Contrairement à beaucoup de messages, il y a des Afghans éduqués, cultivés, parfaitement ouverts au mode de vie et de pensée occidental.

    • Tannenberg dit :

      Vous écrivez et vous raisonnez bien, mais vous partez sur des bases plutôt naïves ou alors vous vivez dans une réalité parallèle… alors les gentils talibans déboulent avec des véhicules militaires et portent des kalachs, des pkm et des coupe-coupes en bandoulière juste pour le décorum, c’est bien cela? Je dirait plutôt qu’ils ont très bien joué en privilégiant des offres de capitulations sans effusion de sang (il y aura probablement qq exécutions de « collabos » pour l’exemple), la ou des prises de vive force leur aurait fait perdre du temps et aurait été beaucoup plus coûteux. Mais attendez que les occidentaux et les médias soient partis, et les purges commenceront, les vieilles habitudes reviendront, ceux qui risquent leur peau pour s’échapper savent ce qu’il y a derrière le décorum.

    • Aramis dit :

      Mais c est vrai ils sont super sympas tes amis, vraiment pourquoi partir d un pays où on lapidé torture et pend pour une religion. C est tellement génial que les talibans vont faire face a un afflux de demandeurs d asile français avide de subir les délices de l islam…

  24. Paddybus dit :

    il y a plusieurs façons de lire cette situation…. pourquoi tous les merdias sont-ils toujours d’accord…??? pourquoi aucun grand merdia n’a-t-il le courage de tenter de voir différemment …??? quel est l’intérêt caché derrière cette manip…???

    https://lesakerfrancophone.fr/les-talibans-sont-entres-dans-kaboul-un-point-de-vue-afghan

    Je ne sais qui des deux versions est la bonne, mais il pourrait être enrichissant que quelques journaleux mouillent leur chemise à Kaboul…

    • fabrice dit :

      Paddybus
      L’article que vous nous donnez à lire n’est pas un reportage mais un communiqué du service de com des Talibans.
      Les IDE chinois massifs en Afghanistan, je n’y crois pas une seconde, vous voyez les Taliban abandonner leurs armes et travailler à la machine pour faire des vêtements sous les ordres de contremaitre chinois vous ? Les seuls IDE que vous verrez seront dans les mines avec des ouvriers 100% chinois mais bon, vu l’enclavement du pays…Est ce que ce serait rentable ? Je doute…
      On va avoir une bonne société de trafiquants de drogues et de mercenaires (allez faire le coup de feu au Cachemire) et qui vont très rapidement se bouffer entre eux. Un pilleur ça pille, quand ça a pillé un endroit, ça va piller un autre. Je vois mal le Taliban abandonner son flingue et retourner faire l’ouvrier agricole dans sa vallée perdue…Le chef doit se faire respecter par ses hommes, il faut leur donner quelque chose. Les distributions de petites filles et les réquisitions de maisons vont commencer après le départ des témoins occidentaux…

      • Paddybus dit :

        Fabrice, voilà qui est l’auteur… Author: Prof. Engr. Zamir Ahmed Awan, Sinologist (ex-Diplomat), Editor, Analyst, Non-Resident Fellow of CCG (Center for China and Globalization), National University of Sciences and Technology (NUST), Islamabad, Pakistan. (E-mail: awanzamir@yahoo.com).

        Non, ce n’est pas un communiqué des talebs… mais une vision différente…. et de toute façon, qui est allé allumer le feu espérant emmerder les soviets…??? car c’est bien de là qu’est parti le coup, et depuis ce pays passe d’un cauchemar à un autre…. alors qu’il était avant cela surement pas le plus développé, mais en voie et les gens de villes vivaient à l’européenne… la régression est le fruit d’intérêts extérieurs…
        Laissons les vivre, ce ne sera peut-être pas aussi pourri que les prédictions le disent…. d’ailleurs y a-t-il seulement une seule personne à même de prévoir quoi que ce soit…. quand on voit les prévisions économiques, le moins qu’on puisse en penser, c’est que la prévision n’est pas encore au point…!!!!

        • fabrice dit :

          Paddybus
          Mais bien sur que l’on peut prévoir, lorsque vous avez un métier vous êtes dans une route et une direction. bien sur c’est de l’a peu près et ça peut bifurquer, mais vous pouvez analyser la voie.
          Que peut bien faire dans le futur un homme armé d’une kalach, avec une idéologie jihadiste, ancien paysan d’une vallée perdue sans eau et électricité, qui arrive à Kaboul, l’équivalent de sin city pour un paysan afghan ? c’est quoi la voie et la direction de sa vie ? Abandonner sa kalach et retourner dans son trou perdu, creuser la terre pour gagner moins d’un $ par jour et épouser une cousine analphabète aussi misérable que lui ? Soyez sérieux, dans toute action il y a un déroulement une action amène à une autre qui amène à une autre. Là quel est le déroulement que vous voyez de la vie de ce Taliban ?
          Bien sur qu’après avoir « purifier » l’Afghanistan, ils vont passer à autre chose, le Cachemire, le Tadjikistan, donner une leçon à ces chiens impies d’Hazaras etc…
          Si les dirigeants plus malins (ils ont vécu au Qatar dans le luxe) veulent se « ranger », satisfaits d’être au sommet, ils vont devoir gérer leurs troupes. La conduite des hommes et d’une organisation est comme celle d’un bateau, une fois que la direction est mise, c’est très difficile d’en changer.

    • Pluton dit :

      probablement un peu des deux, il y’aura une purge des « opposants » les plus compromis avec les etrangers, et d’un autre cote, ils vont devoir adopter leur comportement, de ceux qui ont rien a perdre a ceux qui doivent defendre ce qu’ils ont, et contrairement a ce que pensent pas mal de gens ici, mis a part dissenssion interne, je pense qu’ils vont etre relativement raisonnable. d’ailleurs vu les differents signaux qu’on peut percevoir, il semble qu’ils se sont deja bien prepare pour gouverner.
      Strategiquement, pour l’instant, ils ont aucun interet a inciter les puissances etrangeres a intervenir avant d’avoir consolider leur pouvoir, une campagne de bombardement ou le financement de « seditieux » peut faire pas mal de degat dans une situation aussi flottante., c’est une chose delicate, pour les armes modernes, de debusquer qqu’un dans le « maquis « , c’est autrement plus facile de detruire le poste de police, caserne, les infrastructures energetiques, pont etc…
      Etre proprietaire ca te change un homme….

    • Thierry dit :

      Il y a bien eu quelques morts dont certains par arme à feu en tentant d’embarquer de force les armes à la main à l’aéroport, mais il est vrai que cela s’est globalement passé sans violence majeur, les talibans ont eu du mal à remettre les fonctionnaires de l’état au travail car tous avaient fui leur poste et certains refusent toujours dans la peur de reprendre leurs fonction. Alors les Talibans qui ont la liste, leur téléphone pour leur demander de retourner immédiatement au travail.

      Le témoignage que vous présentez dans le lien a quand même un parti pris c’est indéniable on le voit bien, on ne peut pas parler de témoignage objectif, mais au moins il est moins loin de la vérité que les médias habituels français, les chaines de désinformation en continue.

      • Paddybus dit :

        Ben oui, évidemment, il n’y a que VOS apports qui soient objectifs…. non…???
        Il n’y a aucun média ou humain réellement objectif…. surtout en politique…. tous ont un parti pris…. alors il faut diversifier… mais cela la presse en général ne le fait pas…. voire ne le fait plus…
        Je vous le redis, lisez le livre « Soros et la société ouverte » de P A Plaquevent…. vous allez prendre du recul… et surement comprendre que ce qu’on nous vend comme avenir incontournable et rayonnant…. n’est que mensonge et intérêt pour une caste restreinte de la planète… et l’ue est un labo d’un avenir peu enviable….!!!

  25. Sylvain dit :

    Je me demande ou est ce député allemand qui demandait d’intervenir en Afghanistan pour éviter les migrants. Finalement l’Allemagne va faire comme en 2015 : faire rentrer des milliers ou des millions de migrants en Europe, cette fois en provenance d’Afghanistan (en fait très certainement majoritairement du Pakistan), au lieu de Syrie-Irak (en réalité, essentiellement du maghreb : lors des interviews, aucun migrant n’avait l’accent syrien ou irakien, l’accent irakien étant très reconnaissable). La différence est de proposer des avions au lieu de bateaux… On va donc importer encore un peu plus de personnes favorables à la Charia en Europe… et mine de rien, ça commence à en faire un certain nombre. Etant passé récemment à Trappes et à Bobigny, il n’y a pas/plus grand chose à envier à l’Afghanistan. Désormais, presque toutes les villes de France de +10.000 habitants ont une mosquée.

    • Euclide dit :

      Vos dernières lignes risquent d’etre prémonitiores mais le plus important en Europe est d’etre vacciné et de respecter les gestes barièrres aibsi que le pass sanitaire .

      Plus sérieusement , la question est de savoir quand l’UE va imploser ?
      Ca sera la 2ème fois après le premier suicide du 4 Aout 1914 ? Ou le 3è avec la chute de l’Empire romain du IIIè au VIIè siècle.

      • Europhobe dit :

        Vous confondez Europe, qui est une réalité géographique, et « Union européenne », qui est un Machin.

    • philbeau dit :

      On aurait voulu créer le chaos en Europe qu’on ne s’y serait pas pris autrement . Le mouvement est lancé , résultat d’un mélange catastrophique d’idéologie sans frontiériste et de passivité d’une population gavée de confort matériel , à l’esprit réduit au prêt à penser consumériste , dans tous les domaines , y compris sociétal . Ne minimisons pas l’action incessante des consignes émanant de l’UE , qui sont respectées comme une religion par les dirigeants politiques , qui ne dirigent plus rien , sauf à faire obéir leurs peuples (on parle là de l’Europe occidentale , pas des ex pays de l’Est) . Bref , une dictature indolore dans laquelle on nous a glissé depuis une quarantaine d’années . Et si les racines de tout cela était bien plus sombres qu’on ne le pense ? Viendra un moment où il faudra regarder les choses en face . Mais il sera trop tard .
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-plan-kalergi-genocide-des-172751

    • Thierry dit :

      vous étiez bien partisan d’exporter des soldats chez eux et on ne peut pas dire qu’ils aient vécu à l’oriental durant leur séjour ou selon les coutumes locals…
      et puis moi qui ne fréquente pas les lieux de culte, vos fixations sur la religion je m’en tape le coquillard.

  26. Behemoth dit :

    paradoxalement, techniquement, les us font des effort pour ces évacuations. 640pax dans un C17. Les avions sont ravitaillés en vol pour pouvoir avoir plus de charge utile au décollage de Kaboul.
    ca semble difficile d’imaginer les allemands évacuer 10000 personnes en quelques jours sauf si une solution est négociée avec les talibans.

  27. Unhommequisefaitdévorerparlesmoustiques dit :

    Ce qui serait marrant c’est qu’ils laissent faire… Stratégiquement ça serait une victoire total à long terme… Il n’y a qu’a voir sur cet aéroport toutes ses femmes et ses enfants courir devant l’avion… Les Vietnamiens à Saïgon avaient un peu plus de respect pour leurs familles… C’est vraiement consternant, que l’UE veuillent envoyer des avions…
    Soit on se fiche de nous?
    Soit c’est le pétrole qui commande? et donc ce n’est plus les Américains les maîtres du jeu…
    Il n’y a pas d’autre explication rationnel possible tellement c’est grossier…
    Dans le cas ou la deuxième hypothèses s’avère juste, les avions feront leurs rotations tranquillement, il y aura 90% d’homme. Et nous aurons intérêt sérieusement à penser à autre choses qu’à nos congés payé… Car endetté on est esclave… Et je me demande bien qui peux garantir les milliards imprimé sans que le système s’écroule… En tout cas, un retournement géopolitique non exposé est en cours depuis bien longtemps. Wait & See…

  28. Royal Marine dit :

    Tous ces A 400 M envoyés par la France, l’Allemagne, la Belgique…
    Pour un avion nul, peu fiable, « cloué au sol »… Il en fait du boulot, finalement…

  29. Jm dit :

    Pas de souci
    Emmanuel Béart et sa cohorte de gauchos bien pensants qui vont fuir à l’étranger dès que ça va merder en France (Souvenez-vous, ce n’est pas si vieux !!!) , va les accueillir à bras ouverts chez elle…..oups, chez nous, bien sûr !!!!
    Tous ces acteurs chanteurs penseurs qui pensent détenir la bonne pensée et la bonne parole, qui nous donnent à longueur de journée des leçons de morale. Et qui pensent être des gens importants.
    Au fait, êtes vous en capacité de citer 3 films ou autres choses remarquables de cette Emmanuel Béart (entre autre) ?

    • Robert dit :

      « Comment je m’ait fait regonfler les seins et combler les rides. »

      • Finaud dit :

        « Je me suis » et non « je m’ai(t) »
        Concernant les seins d’Emmanuelle, l’erreur est d’autant plus marrante qu’elle vient de « robert ».

        • lgbtqi+ dit :

          je pense que Robert voulait faire écho au niveau linguistique de la belle …

          • Robert dit :

            Exact, j’imitais un sketch des inconnus.
            J’ai bien conscience que l’école laïque a été un échec pour moi, mais j’essaie de me rattraper depuis comme je peux, dont en lisant beaucoup de bons auteurs.

  30. Buburoi dit :

    Pour envoyer un soldat en opex, l’allemagne doit d’abord faire voter le bundestag, donc ce n’est pas pour tout de suite. A Kaboul, les américains , anglais et européens évacuent leurs diplomates dans la panique généralisée. Dans quelques jours au plus, tout sera terminé et le pays sera fermé.

  31. Max dit :

    Est-ce la fête du slip des planteurs de pavots va être freinée par les Talibans ?

    • Robert dit :

      Ils vont en garder une partie, comme pour le cannabis produit là-bas, pour alimenter leurs caisses avec la dépravation des occidentaux. D’ailleurs, même trafiquants et dealers chez nous sont de leur communauté et soutiennent la charia.

      • lgbtqi+ dit :

        à condition de ne surtout pas se l’appliquer …

        • Robert dit :

          Les chouffeurs des cités, mais aussi les dealers de quartier consomment du cannabis, mais avec autre chose comme drogue il devient impossible de faire fonctionner un business, trop de nuisance physiologique et de besoins financiers pour consommer.
          J’ai pas mal consommé d’opium adolescent, c’est un véritable danger pour quiconque y touche.

          • lgbtqi+ dit :

            (je parlais de la chari’a …)

            (hé bien, vous avez eu une adolescence originale … lol)

  32. Plusdepognon dit :

    Comme à leurs habitudes, les USA ont chargé du travail des sociétés privées, contre des sommes fabuleuses :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/06/12/support-humanitarian-and-disaster-relief-military-exercises-22218.html

    La rente de situation qu’a été le théâtre d’opération afghan va manquer aux actionnaires, du coup il ne faudrait pas s’étonner de nouvelles externalisations et pas qu’en Allemagne…
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/05/19/triple-canopy-22152.html

    • Robert dit :

      Pour la population américaine, ce n’était pas des soldats donc des morts américains, donc une mauvaise image pour les présidents.
      Quand à l’argent, la planche à billet tourne en permanence, faussant complètement la réalité de l’économie américaine.

  33. Paul Bismuth dit :

    Les allemands ont été le deuxième contingent étranger derrière les américains en Afghanistan, il ne faut pas l’oublier.
    https://www.lefigaro.fr/international/afghanistan-un-creve-coeur-pour-la-bundeswehr-et-un-echec-collectif-pour-l-allemagne-20210813