La République de Chypre envisage de revendre ses hélicoptères d’attaque Mi-35P à la Serbie

En 2001, et afin de dissuader la Turquie de provoquer un éventuel incident militaire durant les négociations alors menées en vue de son adhésion à l’Union européenne [UE], la République de Chypre fit l’acquisition de 12 hélicoptères d’attaque et de transport Mil Mi-35P [version « export » du Mil Mi-24P « Hind F] auprès de la Russie. Depuis, l’un de ces appareils a été accidentellement perdu lors d’un vol d’entraînement, en juillet 2006.

Or, selon le quotidien Polítis, le ministère chypriote de la Défense a l’intention de retirer ces Mi-35P du service afin de les remplacer par 12 nouveaux hélicoptères de « nouvelle génération ». Il est ainsi question d’acquérir un lot de six appareils dans un premier temps, puis six autres ultérieurement.

Les capacités recherchées pour ces futurs appareils n’ont pas encore été précisées. Cela étant, le porte-parole du ministère chypriote de la Défense, Christos Pieris, a confié au Cyprus Mail que les Mi-35P ne sont « pas adaptés aux missions de recherche et de sauvetage ou de lutte contre les incendies ». Pour cela, la garde nationale chypriote dispose de trois AW-139 fournis par l’Italie.

Deux raisons expliquent la volonté de Nicosie de retirer ces Mi-35P du service : leur obsolescence et le coût de leur entretien, estimé à 100 millions d’euros durant les dix prochaines années.

En outre, a confié une source proche du dossier au journal chypriote, « l’achat de matériel militaire auprès de la Russie est souvent en source de problèmes car il n’a généralement aucun suivi de la part du vendeur ou du fabricant », si ce n’est indirectement, via l’agence russe Rosoboronexport. Et une autre complication a trait aux sanctions américaines et européennes concernant les entreprises russes de l’armement… Ce qui complique évidemment les choses.

En tout cas, cela ne pose pas de problème à la Serbie, dont la Russie est l’un de ces principaux fournisseurs [si ce n’est le principal] en matière d’armement. Aussi, Belgrade a fait part de son intention d’acquérir les 11 Mi-35P chypriotes afin de compléter la flotte déjà mise en oeuvre par sa force aérienne.

Selon la presse locale, une délégation serbe a fait le déplacement à la base aérienne « Andreas Papandreou », implantée à Paphos, pour inspecter l’état des appareils. Et Nicosie aurait donné son accord pour négocier les conditions de leur revente à Belgrade.

Actuellement, la force aérienne serbe dispose de quatre Mi-35 et trois autres, neufs, doivent lui être bientôt livrés. Si un accord est trouvé avec Nicosie, les 11 appareils chypriotes rejoindront 13 hélicoptères Mil Mi-8/17, 5 H-145M livrés par Airbus Helicopters et 29 Gazelle assemblées sous licence par Soko.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]