Afghanistan : La victoire des talibans va-t-elle dans le sens des intérêts de la Chine, de la Russie et de l’Iran?

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

165 contributions

  1. Vite une 7eme dose de vaccin ! dit :

    « D’autant plus que Moscou et Pékin ont fait savoir qu’aucune évacuation n’était à l’ordre du jour. »

    Bien sur les pays independants comme la russie, la chine, la turquie… restent,
    et les larbins…euh…alliés des USA fuient comme des laches.

    • Barfly dit :

      Les chinois peuvent tranquillement opprimer les ouighours, c’est pas les talibans qui vont les embêter… ils pourraient peut-être même faire des affaires avec eux.

    • Steph29 dit :

      C’est parce que nous sommes en démocraties que vous pouvez rédiger une réponse comme ça… Allez faire un tour en Russie, Chine, Iran et essayez d’insulter
      les autorités locales…
      Ça a du bon d’être un « larbin »

      • aleksandar dit :

        Allez donc regarder la télévision russe.
        Vous verrez que c’est beaucoup plus libre que la France et son culte par les médias de Kim macron

        • Mica X dit :

          On peut la voir sur You-tube mon bon M., c’est édifiant, des sapins de Noël avec des décorations tout partout, des super machines de la mort qui tuent, VP & ses sous-fifres sous toutes les coutures, interviewés par d’obséquieux pseudo journaliste, jamais aucun débat TV les opposant à quiconque, des reportages systématiquement à charge sur l’occident (à se demander si les russes regardent ou y croient vu le nombre qui souhaitent se faire la malle) des variétés débiles, des émissions « patriotiques » ou l’histoire est reconstruite.. de la daube

          • toto dit :

            Parce que vous avez déjà vu sur la TV Française un reportage sur la Russie, l’Iran ou la Chine qui ne soit pas à charge ??
            Un comble de reprocher au voisin ce que nous faisons nous même. Cela s’appelle la propagande et démocratie, monarchie, ou dictature on y a tous droit !
            Après dire que la Russie est une dictature c’est un peu fort je dirais que c’est une République autoritaire, à l’instar de la France ou l’exécutif décide de tous . (Si vous comparé avec l’Allemagne ou les US)

        • Kwak dit :

          Navalny soutien ce commentaire.

        • MAS 36 dit :

          Et un direct de RUSSIAN TODAY. Intoxicateurs de tous pays unissez vous !

        • Reality Checks dit :

          Ce qui est pas mal en Russie c’est aussi le format conférence de presse fleuve de VVP, jusqu’a 5h de questions réponses … avec des dizaines de journalistes du monde entier…
          On aimerait bien voir l’oncle Joe faire la même chose 😉

          • aleksandar dit :

            Je ne sais pas si vous pouvez voir les chaînes de télé russes mais les opposants, y compris les
             » liberaux  » et les ukronazis y sont régulièrement invités.
            Ils viennent y vanter la puissance militaire indestructible de l’ukraine ou la soumission de la Russie aux occidentaux.
            Ils servent de repoussoir et c’est tout bénéfice pour le pouvoir

          • Reality Checks dit :

            Les algériens consomment la TV par satellite, en général plusieurs satellites sont accessibles, les chaînes russes y sont.
            .
            Après il y a le barrage de la langue. Mais certaines chaînes émettent dans des langues accessibles chez nous, comme l’arabe, l’anglais et (de moins en moins) le français.
            .
            J’ignorais la tactique que vous décrivez c’est habile.
            .
            VVP est très très populaire ici, c’est marrant parce que tout le monde l’apprécie quel que soit le courant politique. Même dans le courant islamiste conservateur, qui doit bien représenter 15 à 20 pour cent de l’opinion, il est une figure très populaire.
            Medvedev beaucoup moins. Les gens le jugent trop mou et n’ont pas oublié le mutisme la Russie dans l’affaire libyenne quand il était « aux commandes » 😉

        • Steph29 dit :

          Bien sûr…
          Encore plus rare qu’une licorne (ne pas le dire aux enfants) : un média russe indépendant (tout comme une justice russe indépendante, d’ailleurs !).

        • pitot alain dit :

          Comment peut on proférer de telles bêtises, il faut être un ennemi intérieur s’un état pour proférer de tels propos, dans des pays que vous semblez admirer vous seriez déjà dans un camp de rééducation au mieux pour de très nombreuses années

      • MathieuR dit :

        Bien envoyé steph! Des types comme ça on en voit plein sur les commentaires du Figaro par exemple. Terrifiant de voir cela dans notre pays occupé par un régime de terreur en 40. Certains oublient l’histoire européenne, tragique au XXe siècle.

    • Futurhit dit :

      La Turquie évacue

    • MAS 36 dit :

      Ils vous attendent pour rétablir la situation……..

    • Pravda dit :

      Ça ne serait pas plutôt parce qu’il y a déjà une collusion entre les dictateurs et les potentats locaux ? Ah peut-être aussi parce qu’ils ont en rien à faire de leur personnel.
      Pas la peine de changer de pseudo tous les quatres matins, le style reste le même.

      • Mica X dit :

        Le personnel de cette ambassade est probablement moins bien pistonné mais peut-être plus compétent & plus sportif que la plupart de ceux et celles qui bullent, pardon trônent derrière leur guichet, bien à l’abri dans les ambassades occidentales…

  2. blavan dit :

    Il faut bien que les talibans se trouvent quelques alliés dans leur région. Je suis effaré de tous ces commentaires de journalistes français qui critiquent la position américaine . Comment pouvait-on faire autrement, fallait-il que l’occident reste des centaines d’années en Afghanistan pour museler les talibans, voilà la question qu’il faut se poser.

    • BoitaR dit :

      15 pour préparer son départ, le résultat est un peu affligeant tout de même, ne pensez vous pas?

      • blavan dit :

        Mr Biden a très bien répondu aux hypocrites de tous bords qui critiquaient les interventions américaines et qui maintenant, regrettent le départ des troupes sur un sol étranger. N’oublions pas que les américains en intervenant il y a 20 ans ont chassé les talibans. Il y a donc eu une parenthèse de 20 ans pour les Afghans qui n’ont pas su mettre en place une armée digne de ce nom , préférant vivre des subsides américains . Comme quoi une fois de plus, il est vain de vouloir intervenir dans des pays qui n’auront jamais la culture de notre démocratie. On devrait y réfléchir !!!!!

        • Momo dit :

          Avant de parler de véritable démocratie là-bas il faudrait qu’ils remisent leur religion archaique au Xieme plan. Pas demain la veille.
          Il n’y a qu’à voir les sondages communautaires chez nous, même pas besoin de faire des études dans ces pays rudement punis par leur dieu: iran, afghanistan, pakistan, etc…

          Leurs peuples devraient quand même se dire qu’il y a quelque chose qui cloche à force d’en prendre autant sur la carafe. Mais bon, ils doivent aimer.

      • Vinz dit :

        C’est simplement révélateur de l’état décomposition du cadavre. On pensait que le corps était présentable, en réalité y avait plus que de la pourriture.

  3. Reality Checks dit :

    Source intéressante sur Youtube.
    https://www.youtube.com/c/CaspianReport/videos

    L’auteur est Azeri et il apporte un regard frais sur les différentes perspectives des pays de la région.

  4. Namroud dit :

    je doute fort que pékin, moscou et téhéran se réjouissent du retour des talebs, même si certaines compagnies minières chinoises exploitent depuis un moment les gisements de lithium dans les zones contrôlées par les talebs, mais est ce que ça sert leur intérêt de voir l’afghanistan devenir de nouveau l’épicentre du terrorisme mondial, sans oublier tous les trafics : armes, drogue, contre-bande etc… crise migratoire ; il faut plutôt se demander: qui a intérêt de voir l’afghanistan, qui partage 2 frontières terrestres avec les chinois et les mollahs fanatiques chiites de téhéran et qui se trouve aussi dans la sphère d’influence de moscou , redevenir un foyer de déstabilisation .

    • Fafou dit :

      Ah si seulement les talebs ou leurs futurs invités, al-q et le reste pouvait s’en prendre aux intérêts chinois ou soutenir leurs frères ouioui chinois, ça taillerai gratis et une bonne fois pour toute.
      Pas que l’arme Chinoise soit plus efficiente que l’empire brit, l’URSS ou l’OTAN, pardon, les usa mais je ne sais plus qu’elle humoriste français disait que si on arrive à faire croire au chinois que les cou!!es des islamistes étaient aphrodisiaques, le problème mondial serait réglé en 6 mois..

    • Paddybus dit :

      Il se dit que les talibans ont évolué…. et à ce jour, ont-ils réellement relancé le terrorisme…??? quand au trafic de drogue, c’est l’inverse, quand ils ont eu le pouvoir, ils avaient éradiqué le trafic et la culture de la drogue… en rapport avec l’interdit de leur religion…. Ce qui est du trafic d’arme… ne serait-ce pas les ricains qui avaient commencé en armant tout ce qu’ils trouvaient là bas afin d’emmerder l’URSS….???? Alors, évitons de créer des images négatives visant à interdire de lire ce qui va se passer réellement…. et laissons venir…
      Pour finir, je voyais récemment une photo de jeunes Afghanes dans les années 70…. habillées normalement, en jupes…. sans aucune couverture sur la tête…. alors, qui a donné le pouvoir aux salopards qui ont terrorisé cette nation …??? une fois encore, mon regard se tourne vers l’ouest…. et ceux qui partent une fois encore la queue entre les jambes….
      Je ne soutiens surement pas une religions dans ses excès… et on sait de quoi ils sont capable… mais remettons la mosquée au milieux du village….

      • Marie dit :

        L’est plutôt ?
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_d%27Afghanistan_(1979-1989)
        Si jamais LES FAITS historiques vous intéressent…

        Vous savez l’Homme se trompe souvent quand il donne des leçon de vie aux autres. Evitez les préjugés et les raccourcis..

        C’est un poil plus complexe que ce que vous décrivez.

        • Paddybus dit :

          Gardez vos leçons à deux balles pour vous… surtout si vous n’êtes pas à la hauteur…..
          Ce sont bien les américains…. (donc vers l’ouest) qui ont financés et armés les afghans pour tenter de submerger ce pays communiste…. et oui, l’Afghanistan était dans le bloc communiste….
          Et c’est bien de ça que la situation d’aujourd’hui découle…. et quoi qu’on en dise…
          les américains ont un savoir faire étonnant pour semer une merde qui leur revient dans l’oeuil tôt ou tard… et ils est consternant de constater le nombre d’idiots utiles qui les soutiennent malgré tout en ne retenant de l’histoire que ce qu’on leur inculque alors que la vraie histoire est disponible….!!!!

      • précision dit :

        Sur l’ensemble je partage votre point de vue. Je ferais par contre une remarque anecdotique: les images des années 70 du type que vous mentionnez ne sont en général pas représentatives (il me semble) de la réalité afghane des années 70. La société afghane comportait une petite élite occidentalisée, mais dans l’ensemble les mentalités étaient loin d’être si « modernes ». https://www.20minutes.fr/monde/2535499-20190607-afghanes-plus-libres-annees-1970-pourquoi-photo-etudiantes-kaboul-prouve
        Et à propos de pratiques ancestrales qui devraient être universellement honnies, l’ONU y a observé le maintien d’esclavage pédophile, même de la part de commandants du gouvernement que nous soutenions. Quand aux jupes… je me demande pourquoi on en fait si grand cas en Afghanistan par rapport à l’Arabie Saoudite (toute proportions gardées).

        • MAS 36 dit :

          Un reportage d’une TV française il y a quelques années montrait une pratique des chefs militaires locaux de l’armée régulière Afghane . Ces derniers avaient à leur disposition un garçon adolescent habillé en fille .

        • Paddybus dit :

          Oui, précision, vous avez totalement raison, les jupes pour les jeunes filles concernaient essentiellement les principales villes, mais c’est aussi comme cela qu’évolue un pays, une petite part adopte des évolutions qui se normalisent dans le temps… mais en Afghanistan, les guerres crées de toutes pièces par le harcèlement ricain ont anéanti toute trace d’évolution et donné un pouvoir totalitaire à des tarés… comme en Iran d’ailleurs…. alors que ce pays était trés bien éduqué, moderne et loin de la régression imposée par la mise au pouvoir de tarés rétrogrades fanatiques d’une religion de destruction…. là encore merci messieurs les ricains pour les services incroyables que vous rendez au monde….!!!!

      • Pravda dit :

        À titre indicatif, comme vous l’avez dit « dans les années 70 », ce ne sont pas les occidentaux qui sont venus renverser un gouvernement qui s’éloignait de ses intérêts.
        https://www.lhistoire.fr/%C2%AB-le-terrorisme-islamiste-est-n%C3%A9-en-afghanistan-%C2%BB
        La plupart des problèmes actuels découlent de cette intervention « impérialiste ».
        Tout ça pour partir la queue entre les jambes en 89.
        Remettez le Kremlin au milieu de la place rouge.

        • Bernard dit :

          @prvda en 1979 les sovetiques sont intervenus (grosse erreur) parcque les USA financaient et armaient deja les « combatants de la libérté » (qui ont changé de nom pour s’appeler al quaida ou taliban plus tard), pour justement pousser l’URSS a intervenir et s’enliser comme les US au vietnam. Et aprés l’invasion de l’afgha par l’armée rouge, les USA ont continuer de plus belle, main dans la main avec l’ISI a armer les pires groupes extremistes et leur filer de l’armement moderne et performant juste pour emerder les sovietiques.

          • précision dit :

            disons que depuis les années 50 l’afghanistan était l’enjeu de luttes de pouvoir entre RU, US, et URSS. Le grand jeu… Donc difficile de blâmer l’un plus que l’autre sur ce point.
            Par contre l’URSS s’appuyait sur des mouvements plus séculaires que les USA qui avec le Pakistan et l’Arabie Saoudite ont soutenu in fine les islamistes (et le désordre de la rébellion par rapport à l’ordre étatique).
            On notera aussi que
            1) militairement les russes étaient loins d’être dans une débâcle militaire aussi totale que l’OTAN, c’est en partie l’effondrement économique qui les a poussé à partir. Nadjibullah est d’ailleurs resté de 89 à 92 malgré le départ des soviétiques. Là où Ghani n’a même pas tenu jusqu’au départ des américains.
            2) dans la guerre civile de 96, les russes se sont trouvés alliés aux américains, avec les indiens et iraniens, au sein de l’alliance du Nord, là où arabie saoudite et pakistan soutenaient les talibans.

  5. jyb dit :

    dilemme et incohérence des pakistanais.
    victoire des haqqani soutenus par les pakistanais MAIS l’autre branche talibane du mollah yacoub a libéré des geôles afghanes les leaders du ttp.
    on rappelle que des mouvements affiliés au ttp ont prêté allégeance à al qaida.

    • Belzébuth dit :

      @ jyb
      Si le Pakistan se prend un retour à l’envoyeur, il n’y aura pas grand monde pour le pleurer.
      https://www.lefigaro.fr/international/le-pakistan-n-a-jamais-cesse-de-soutenir-les-islamistes-afghans-20210816

      • Poule dit :

        @sheitan
        Pour le moment les pakitanais arrivent a maitriser la situation et les groupes islamistes qu’ils soutiennent (pas seulement les talibans) s’en prennent en premier lieu a l’inde et non a la chine (vive les ouighours) ou d’autres pays.
        Cela serait preocupant que les islamistes prennent le pouvoir au pakistan, mais c’est peut etre deja le cas…

    • v_atekor dit :

      Ce qui me fait penser que l’Afghanistan va servir de base arrière à une déstabilisation du Pakistan au risque d’une guerre civile. Pas trop grave, ce n’est pas comme s’ils avaient des bombes atomiques.

    • Auguste dit :

      Vous avez une idée de ceux qui ont provoqué la ruée et mis la pagaille à l’aéroport,en lançant la rumeur que des avions étaient prêts à partir pour le Canada et les USA,alors que les US avaient stoppé les vols civils?

  6. Sylvain dit :

    Tout le monde en France chouine sur la victoire des Talibans et sur l’effondrement du gouvernement afghan. J’avoue avoir été désagréablement surpris. Mais avec un peu de recul : ce pays est en guerre (contre un ennemi ou civile) depuis 42 ans (1979…). 42 ans de guerre, d’insécurité. Alors, je me dis que finalement même si lé regime taliban est imparfait, les afghans ont peut-être préféré la stabilité. Après 42 ans de guerre, honnêtement, ils sont peut-être las de tout ça. De loin, les bobos gaucho parlent de continuer le combat pour le droit des femmes (dont aucune n’a combattu jusqu’à la mort les talibans…), pour les minorités et LGBT (oubliant un peu vite que c’est puni par le régime taliban….mais aussi par un sacré nombre de pays musulmans, dont les pays du Golfe : et personne de moufte), et la démocratie (mais bon, une shura fonctionne très bien pour un pays comme l’Afghanistan. Si la Chine et la Russie mettent en place des projets, il y aura peut-être un développement économique, même modeste mais pérenne et durable (pas comme les milliards injectés par l’OTAN, et surtout captés par quelques corrompus, ou des ONG, ou de grands groupes). Et puis, dans 30 ans, les talibans deviendront peut-être plus modérés, et puis d’autres mouvements apparaîtront… vu le fiasco, en tant que Français, je me dis qu’un peu d’humilité ne nuirait pas, et que je souhaite aux Afghans de se développer à leur rythme,… 42 ans de guerre, c’est long, même dans cette région du monde….

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; [ Tout le monde en France chouine sur la victoire des Talibans et sur l’effondrement du gouvernement afghan.}

      La Vrounze est atteinte par le phénomène neo-con mais avec des mutations liées au substrat local , celui de la  » nôtiôn essôntiôle  » .
      Vous remarquerez que des personnes qui s’écharpent sur le mariage homosexuel , l’euthanasie , l’âge de la retraite ou le RSA sont toutes le petit doigt sur la couture du bénard lorsqu’il s’agit d’envoyer des militaires en OPEX et que toutes ces personnes reprennent mot pour mot les communiqués d’un Lecointre , d’une Parly ou d’un MilliTalleyrand quand ils ne les accusent pas de faiblesse .
      La notion de  » rossignol du carnage  » a plus d’un siècle en Vrounze !

    • Reality Checks dit :

      Les bobos qui nous cassent les oreilles avec les LGBTQ-machin et qui ne pipent pas un mot quand un drone américain pulvérise une école à Kandahar avec ses occupants cela commence à bien faire, hein.
      .
      Toute cette rhétorique c’est plutôt les vendeurs d’armes qui la diffuse.
      Ce n’est pas pour rien qu’ils achètent des titres de presse à tout de bras.

    • précision dit :

      et ces mêmes personnes que vous citez parlant de continuer le combat oublient un peu vite que ce sont leurs pays qui ont in fine mis en place les talibans pour mettre en échec le gouvernement plus séculaire soutenu par les soviétiques. Amnésie, ou hypocrisie habituelle des médias et gouvernements.
      Pour le reste, je partage vos espoirs. En espérant que ca prenne moins de 30 ans. Mais cela dépendra de la bonne volonté de toutes les parties, ce qui à lire les médias n’est pas gagné pour le moment.

    • Momo dit :

      Juste un point: dans 30 ans les talibans ne seront pas plus modérés, ils resteront identiques à leur archaisme intellectuel qui leur tient lieu de religion barbare.
      Regardez l’Iran: fantastique non? L’élection (-_-) la plus récente à donné un ultra radical dur qui l’a prouvé comme président. Les théocrates dingos et malades de haine sont au pouvoir de puis presque 50 ans et rien ne présage que le malheureux peuples iraniens en finira bientot avec ces barbares.
      Une génération de vie lamentable sous les fers de la charia. Beurk…

    • Nimbus ( parfois cumulo ) dit :

      Vous êtes un doux utopiste ! Ont préféré la stabilité ?… N’importe quoi, ils ont préféré sauver leur peau tout simplement, ou leur peau et leurs intérêts, pour les plus riches !

  7. jyb dit :

    les us ont commis deux erreurs politiques majeures. entériné la fraude électorale aux présidentielles. shooté le mollah mansour.

    • MAS 36 dit :

      Et avoir fait preuve d’un haut niveau de schizophrénie avec leur « allié » pakistanais.

    • Nimbus ( parfois cumulo ) dit :

      La plus grave erreur est idéologique, et provient de l’inguérissable messianisme US… Croire que tout le monde peut arriver à « penser américain », comme l’Allemagne d’après 45 ( enfin… pas dans les soirées entre anciens nazis ). A l’époque coloniale, il y avait des chefs un peu fêlés, comme Lyautey pour s’enticher d’un pays et comprendre à sa manière les peuples « administrés » car le pouvoir était loin, et toute la politique d’un pays n’était pas menée à distance heure par heure par une administration demi aveugle et hypercentralisée. Ce temps là est bien passé. Et la seule manière d’être réaliste des américains est malheureusement de s’en aller…

    • Bikoro dit :

      @Jyb Le véritable dindon de cette farce est le président déchu. Lui que ses amis d’hier qualifient déjà, alors que la terre est encore fraiche, de « fantoche » et de « manquer de leadership ». C’est dire s’ils le tenaient en grande estime.

    • Pluton dit :

      « enterine la fraude » me semble plus le signe qu’il n’avait plus ( l’ont ils reellement eu….) le controle, donc un choix qui s’est imposé a eux.
      Apres , la vraie erreur, on la connait tous, ils auraient jamais du amener leurs troupes au sol avec ces conditions d’engagements dans un pays/des populations que tu connais pas avec des objectifs aussi fantaisistes…
      Je suis loin d’etre un fan des politiques menes a l’exterieur, que ce soit us ou fr, mais je me desole de voir que l’image et l’honneur de soldat qui ont fait leur boulot va etre entaché par cette retraite pitoyable et previsible ( quand on persiste a s’enfoncer a ce point dans la merde faut pas esperer sentir la rose apres…), on a encore une fois l’exemple de politiques et de haut gradé qui ont bien merdé et c’est tout l’image du corp qui va morfler…

    • Auguste dit :

      Comme toujours,ils se comportent en Américains.Ils débarquent,sans rien connaitre du pays et de ses us et coutumes,et se comportent comme à la maison.Leurs descentes de nuit chez l’habitant ont remis les Talibans en selle.Au début,les Afghans n’étaient pas mécontents de les voir arriver.S’ils s’étaient contentés de combattre al-qaida et les Talibans,puis seraient partis (pas trop loin) en laissant le pouvoir à l’Alliance du Nord,ils n’en seraient pas là.

  8. Robert dit :

    Pourtant, certains « grands esprits » avaient tout pronostiqué par avance.
    Pourquoi le monde libre ne les as pas écoutés?
    BHL, Marek Halter et d’autres, sont prêts à repartir au combat, rien que pour aider.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2016/02/SOUCHON/54701

    • Momo dit :

      Là j’avoue.. .et si c’est dans le diplo… le monde (le vrai, pas le torchon) est presque sauvé ^^
      Qui lit et écoute encore ces enfumés du 20ie siècle confis dans leurs erreurs totales?

      • didixtrax dit :

        les décideurs politiques, hélas ! de l’Irak à la Syrie en passant par la Libye, entre autres …

  9. Plusdepognon dit :

    Le premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, assassinée par al-qaïda en 2007 avait déjà dit à Georges Bush père et à sa clique que c’était une mauvaise idée d’armer ces gens…
    https://youtu.be/ZBpxK82zyOk

    Le Pakistan va se le prendre en boomerang, mais c’est l’Inde qui le plus embêtée.

  10. petitjean dit :

    Poser la question c’est y répondre !

    Faut-il rappeler que les auteurs des attentats du 11 septembre, prétexte à l’intervention américaine en Afghanistan, étaient…..saoudiens !! Cherchez l’erreur !!

    Et ça fait plus d’un an que les USA se préparent à évacuer l’Afghanistan

    les mines de faux culs, les commentaires de la journaloperie me donnent la nausée.

    Et l’occident se prépare à accueillir des dizaines de milliers d’Afghans………………..

    • Reality Checks dit :

      Pas tous saoudiens, il y avait quelques émiratis, un égyptien et un libanais dans le lot.
      Et puis un franco-marocain, aussi, mais il s’est dégonflé au dernier moment parait il.

      Les américains auraient pu rayer de la carte tous les pays d’origine, ou mener des opérations plus chirurgicales contre les vrais coupables, mais ils ont préféré aller titiller des Afghans en mobylette, et surtout le peuple irakien, qui n’avait rien à voir dans cette histoire et lancer une guerre globale sans queue ni tête.

      L’ironie c’est que OBL voulait la fin de l’empire américain, et vu la débâcle actuelle, la dette accumulée par les américains, l’état désastreux de leurs infrastructures, la dislocation de leur société et la montée en puissance de la Chine …

      … pendant qu’ils perdaient leur temps, leur argent et leur énergie à mener une guerre globale sans issue….

      Ils sont tombés tête baissée dans le piège tendu par Ben Laden…

      Il suffit de faire un tour dans les rues de Los Angeles, Austin, Chicago Cleveland ou Portland en 2021 pour sentir l’odeur de fin de règne. Cela fait mal au coeur de voir un si grand pays tomber aussi bas en aussi peu de temps. Un vrai gâchis.

      Et ils vont avoir de grandes difficultés à renverser la vapeur.

    • précision dit :

      l’occident… voire. Ca m’étonnerait que les USA en accueillent beaucoup. L’Europe, par contre, cela dépendra des choix des politiciens. Il ne faut pas non plus oublié que l’émigration afghane est surtout accueillie par le Pakistan et l’Iran.
      Un autre point qu’oublient de mentionner les journaux c’est que les afghans étaient candidats à l’émigration bien avant la chute du régime actuel, et ça se comprend.

  11. Bouli dit :

    L’adage veut que l’ennemi de mon ennemi est mon ami.

    Mais quand le premier ennemi se barre, l’ami devient subitement ennemi. Les talibans n’ont aucun atôme crochu avec leurs voisins. Ils haïssent les iraniens chiites, ils haïssent les chinois qui persécutent les musulmans, ils haïssent les russes et envahiraient bien les pays dans leur sphère d’influence.

    Ils sont ivres de leur victoire facile. Un peu comme l’EI, ils feront le pas de trop.

    Quand les américains aidaient les moudjahidines contre les russes, ça faisait sens. Ils étaient loin, de toute façon. Mais favoriser un ennemi qui est à tes frontières et qui a soif de conquètes … c’est quand même d’un autre niveau

    Passons sur le fait que le Pakistan a la bombe A et que ça en fait une cible rêvée pour les tarés talibans. D’autant que le Pakistan est un état faible déjà incapable de maintenir la sécurité sur tout son territoire. Les talibans sont une créature de Frankenstein qu’ils vont regretter d’avoir créé.

    Le seul intérêt commun qu’avaient tous ces protagonistes à soutenir les talebs, c’était que ça faisait chier les américains. Maintenant que l’OTAN se barre, ils sont tous là à pleurer … win win … vous laissez du bordel. Mais ils l’ont tous cherché. Et ça va être à eux de payer l’addition maintenant. D’ailleurs je ne pense pas que les talibans oseront encore s’en prendre aux américains. Au final, je ne sais pas si c’est nous qui perdons le plus dans l’affaire.

    Bon hormis toutes ces considérations, j’espère qu’on pourra rapatrier un maximum des afghans qui nous ont soutenu là bas. Tous n’étaient pas corrompus jusqu’à la moëlle.

    • aleksandar dit :

      Quelle rigolade !
      Les Talebs  » ont soif de conquête »
      Le monsieur, il sait, il en est sur, il l’a lu dans l’Immonde et entendu a BFMTV
      Rendormez vous mon brave, les Talebs n’en ont strictement rien a foutre des conquêtes et de ce qui se passe au delà de leurs frontières.

      • Bouli dit :

        non, je l’ai lu ici, sur opex360 (http://www.opex360.com/2021/07/28/face-a-la-situation-en-afghanistan-la-russie-renforce-son-aide-militaire-au-tadjikistan/)

        mais peut-être vous venez ici uniquement pour troller et pas pour vous informer

        les russes considèrent clairement comme une menace l’arrivée au pouvoir des talibans et ont décidé de renforcer les forces militaires au Tadjikistan, pas par hasard. Et s’ils se mettent à genou, diplomatiquement parlant, devant les talibans, ce n’est pas par hasard non plus. La seule ambassade qui ne déguerpit pas, c’est parce que eux vont être forcé de composer avec les talibans, contrairement à nous.

        • précision dit :

          vous ne citez que les (rares) éléments qui vous arrangent. Les russes sont méfiants (c’est presque une constante sur tous les fronts et à toutes les époques), et ça se comprend. Comme l’OTAN, d’ailleurs. Mais pour l’instant ils ont des relations plutôt cordiales avec les talibans (l’OTAN peut être aussi plus qu’on ne le dit). Les accords que tous ces pays ont avec les talebs sont justement fondé sur l’espoir que les talebs limitent leurs activités à l’Afghanistan.

      • Pravda dit :

        « À CNN, un taliban a déclaré : « Nous pensons que les moudjahidines triompheront et que la charia viendra non seulement en Afghanistan mais dans le monde entier. Nous ne sommes pas pressés. Nous pensons que ce jour viendra. Le Jihad ne prendra pas fin avant le Jour du Jugement. »

        • précision dit :

          Cela illustre la mentalité d’un quidam dans ce pays (et très certainement dans beaucoup d’autres) . Mais pas forcément celle des talibans en temps que gouvernants.

      • Desty dit :

        Mais les Pachtounes vivent à cheval sur une frontière étatique monsieur je sais tout.

        • aleksandar dit :

          Et ?
          Ils vont conquérir le Pakistan pour imposer la charia ?
          Merci de m’avoir fait rire

  12. petitjean dit :

    « L’armée américaine plie bagages à grande vitesse en Afghanistan laissant ainsi le champ libre aux talibans qu’elle a combattus pendant vingt ans. Elle a fait la guerre comme d’habitude, à coups de tapis de bombes tuant plus de civils que d’ennemis, la rendant ainsi, comme on peut l’imaginer, extrêmement populaire.

    Son intervention s’était évidemment accompagnée de considérations moralisatrices sur les bienfaits de la démocratie universelle dont elle promettait de faire bénéficier l’Afghanistan qui, bien sûr, n’attendait que cela. La « destinée manifeste » chère aux pères fondateurs américains est toujours bien présente dans l’esprit des dirigeants de ce pays, qu’ils soient démocrates ou républicains.

    Vingt ans et quelques dizaines de milliers de morts plus tard, retour à la case départ et remise des clés presque officielle aux islamistes sans contrepartie aucune. Cela nous promet quelques joyeux massacres et une nouvelle vague migratoire que les gouvernements européens vont gérer avec la compétence qu’on leur connaît.

    Après une expérience aussi consternante, faisant suite à celle de l’Irak (la pire de toutes), on pourrait espérer que l’Amérique cesse de vouloir régenter le monde. C’est trop demander et ce fiasco historique ne doit pas faire illusion. L’Amérique ne renoncera jamais à une intervention extérieure lorsque ses intérêts seront en jeu et expliquera que c’est pour le bien du pays envahi et de la Terre entière. D’autres interventions auront donc inévitablement lieu, soit pour contrer son nouvel ennemi chinois, soit pour contrôler un pays ou une région considéré comme stratégique. » (……….)

    D’Antoine de Lacoste sur Boulevard Voltaire

    • Thierry dit :

      « à coups de tapis de bombes tuant plus de civils que d’ennemis »

      Ah ! ça c’est Poutine en Syrie à coup sûr, avec sa marionnette Al Assad.
      Dans ce domaine ils ont fait largement plus que les américains en Afghanistan, la palme leur revient de droit.

      Quand au Boulevard Voltaire, il débouche sur la place rouge devant le Kremlin, faut le savoir parce que c’est pas inscrit sur les données GPS. Faudrait pas se tromper de direction.

    • Pravda dit :

      Huumm, 1 million de morts civils lors de l’intervention russe. C’est vrai qu’eux parachutaient des « jouets »…

  13. Aymard de Ledonner dit :

    L’histoire de l’Afghanistan est longue de pays qui ont cru manipuler les afghans à leur profit. En général ça ne se termine pas très bien. Les talibans deviennent l’acteur majeur du pays, soit. Mais ils ne sont pas le seul acteur et leurs concurrents Al Qaeda, l’état islamique ou mêmes les diverses fractions telles que le réseau Haqqani ont chacun leur propre agenda.
    L’état afghan n’existe pas en réalité : il n’y a qu’une zone géographique définie par les frontières avec d’autres pays sur laquelle aucune administration n’a réussi à exercer son contrôle. Les talibans vont essayer…mais ils vont certainement avoir des problèmes et imaginer qu’un Afghanistan stabilisé va devenir le paradis des businessmen chinois, ça me parait très optimiste.
    En particulier si les talibans se rapprochent de la Chine, il est évident que des groupes concurrents vont essayer d’utiliser la question des ouïgours pour gagner en popularité et affaiblir le pouvoir taleb selon un schéma bien rodé du temps de l’intervention US en Irak depuis le territoire de l’Arabie Saoudite..

  14. lxm dit :

    Quand je vois la carte de la région, j’imagine qu’il va y avoir aussi bien des gens, des jeunes, qui devant l’avancée trop rapide des talibans vont tenter de quitter l’afghanistan par les montagnes à 3500m d’altitude. Encore des tragédies.

  15. Zigomar 17 dit :

    Nous savons ce que valent, et depuis longtemps les accusations et rapports circonstanciés américains, notamment depuis la démonstration de Colin Powell à l’ONU brandissant un tube de poudre de perlimpinpin afin de discréditer l’Irak pour ensuite l’envahir et le détruire consciencieusement…
    Aujourd’hui…Les Russes prennent ainsi une revanche sur les USA, responsables de l’éviction des Soviétiques en Afghanistan, qui ont armé et financé les talibans de l’époque… et les Chinois l’ont encore joué finement sur ce coup-là…
    Le grand déclin et la chute précipitée de l’Empire américain se déroule sous nos yeux incrédules…des Américains qui entraînent leurs serviles valets de supplétifs européens dans le sillage de leur inexorable naufrage en devenir…

  16. Nexterience dit :

    l’Iran n’est désormais de plus séparée de la Chine pour leurs échanges.

    • Ok dit :

      Best commentaire

    • aleksandar dit :

      Excellente et pertinente observation.
      Et les chinois ont les moyens techniques,financiers et politique de créer la Route de la Soie en particulier ferroviaire de la chine a la méditerranée.
      Nous auront été une des rares génération de l’histoire a avoir le privilège de vivre en direct un basculement de l’hegemonie mondiale

  17. Alpha744 dit :

    une porte-parole de la diplomatie chinoise a rappelé que Pékin « respecte le droit du peuple afghan à décider de son propre destin et de son avenir » et que les « talibans ont indiqué à plusieurs reprises leur espoir de développer de bonnes relations avec la Chine »
    – Pourquoi pas avoir de bonnes relations à condition de ne pas embrigader (plus) ou porter la bonne parole aux Ouighours dont certains ont déjà rejoint les rangs Talebs!

  18. Dodo dit :

    Vu que c’est l’axe du bien , Moscou et compagnie vont pouvoir donner la main aux talibans et certains applaudiront, les mêmes qui diront qu’on doit revoir nos relations avec les pays du golfe en raison de leurs liens avec les talibans.
    Attention au retournement de veste de certains ici , Moscou et sa cohérence diplomatique qui serait toujours derrière les gouvernements des pays pour lutter contre le terrorisme qui menacerait de créer le chaos. Là aussi deux poids deux mesures qui suit qu’une seule logique, tout ce qui est contre les américains et les occidentaux sont ”respectables”

    • Sylvain dit :

      Ils ne s’agit pas d’applaudir. La Russie (en tant qu’ex URSS) a fait 9 ans de guerre contre les Talibans de l’époque. Rappelez vous qui a soutenu les pashto des l’époque, les « glorieux moujahidins » : les Américains, Britanniques et Français, via la frontière pakistanaise, avec des armées achetées aux surplus israéliens (pris aux Egyptiens et syriens) avec des capitaux fournis par les pays du Golfe. A l’époque, le gouvernement américain de R. Reagan a même poussé l’inconscience à donner des RedEye et des Stinger aux moujahidins, ce qui a constitué un tournant opératif en privant les troupes soviétiques de la supériorité aérienne. Les Russes, Chinois et Iraniens, n’ont en effet pas envie de se mettre à dos les talibans, surtout du fait du bordel déclenché par les Amméricains. Car comme l’ont expliqué Biden et Macron : pour les Américains, on tourne la page (bref chacun pour soi), pour la France on se prépare à recevoir les Migrants (merci Oncle Sam). Les Russes et les Chinois géreront leurs relations avec les Talibans en fonction de leurs intérêts. Tant pis si ça ne fait pas les affaires de l’UE…nous n’avons qu’à prendre nos propres mesures.

  19. Haizkolari dit :

    L’objectif principal, quasi obsessionnel de l’empereur de Chine est la vengeance, l’humiliation de l’occident. Il n’aime pas la démocratie et les droits de l’Homme.
    En fait il les méprise.
    Donc utiliser l’islam contre nous peut faire partie de sa vision.

  20. Thierry dit :

    Le robinet à dollar qui alimentait l’Afghanistan a été coupé, autant dire que ça va très rapidement tendre les relations de l’Afghanistan avec ses voisins qui n’auront d’autre choix que de leur ouvrir leur bourse faute de les voir déborder sur leur territoire pour répandre leurs trafiques en tout genre, et tout porte à croire que le marché des armes (parmi d’autres comme la drogue) sera prolifique avec tout ce que les américains ont laissés sur place.

    Oui mais les Russes et les Chinois n’ont pas les poches aussi profonde que les USA et jamais ils ne pourrait lâcher 1000 milliards en 20 ans.

    L’Iran et le Pakistan sont aussi dans les starting block pour imposer leur influence et ces 4 oiseaux là n’ont pas fini de se voler dans les plumes à coup d’IED pour se disputer un bout de désert aride.

    La différence c’est que maintenant les problèmes c’est eux qui vont les avoir, comme on l’a vu à mainte reprise conquérir l’Afghanistan est une chose, la garder en est une autre et l’on verra s’ils sont prêt à y mettre le prix et pour combien de temps, ou si le temps viendra ce sera leur tour de décamper à toute vitesse.

    Pour la population Afghane, pas de soucis, ça se passe plutôt bien pour l’instant, ils sont balloté d’une invasion à une autre mais ça ne les empêche pas de survivre plutôt mieux que leurs occupants, un rude peuple de montagnard plus endurcis que les gens des plaines.

    en tout cas ça n’est plus notre soucis et il faut s’en féliciter.

    • aleksandar dit :

      Commentaire parfaitement stupide
      Il suffit d’avoir été en Afgha pour savoir que le robinet de $ n’a jamais, mais jamais, profité au peuple afghan.
      Un part non négligeable de cet argent est repartie illico presto au USA, voir l’affaire de la station service a 50 millions de $ a la sortie de Kaboul.

      • Thierry dit :

        l’affaire de la station à 50 millions ???????
        Mais c’est de1000 milliards en 20 ans que l’on parle.
        y’a rien à faire, l’ultradroite poutinienne reste collé dans son ornière boueuse du ridicule fait divers pour trouver matière visqueuse à sa propagande.

        • aleksandar dit :

          Quand un fait divers se répète encore et encore, ce n’est plus un fait divers, c’est une politique
          Toi comprendre ?

        • Vinz dit :

          Ultra c’est plus ou moins qu’extrême ? Ou est-ce que l’ultra droite ça revient à dire extrême gauche ? Qu’est-ce qui vaut mieux : un ultra taliban ou un taliban extrême ? Y a-t-il un dieu dans l’univers – et si oui, est-il ultra ou extrême ?

    • Aramis dit :

      Le Pakistan est le mentor de vos amis talibans…

    • EBM dit :

      Énorme MDR comme si un jour cela nous avait concerné!

  21. Alors de grand amis non, mais que les Russes leur caresse les bowle pour ne pas propager un carnage jusqu’en Sibérie.
    Ils sont bien obligés de composer avec eux.

  22. MERCATOR dit :

    @Namroud
    Cette affaire afghane n’est pas compris par les analystes et médias mainstream,il est faux de penser que les yankees sont des imbéciles,ce sont des « sons of bitches « pragmatiques.

    Il est clair que dans les trente prochaines années la Chine, même si quoi que les yankees en disent, n’est pas pour l’instant une menace militaire ,mais pourrait le devenir. La solution la plus simple pourrait être le moment venu une première frappe nucléaire afin de détruire tous les centres de commandement , mais nous n’en sommes pas là , la politique du chaos afin de déstabiliser la région n’aurait que des avantages , en outre cerise sur le gâteau cela permettrait avec un afflux de migrants de déstabiliser un peu plus l’UE.

    Tout se passe comme convenu , le départ précipité des forces US entre dans le plan concocté sous la présidence d’Obama par les démocrates , retardé quoi qu’on en dise par Trump qui n’en pouvait mais , et accélérée par Biden, il s’agit avec le concours des Talibans ( qui ne l’oublions jamais sont la créature de la CIA) de déstabiliser pour de nombreuses années la Russie, la Chine ( une aide en armes sera organisée à destination des ouïghours) , l’Iran ( elle, aura une menace sunnite avec des agents israéliens à ses frontières), le Pakistan ( qui va payer son double jeu avec l’ISI), le Tadjikistan, l’Ouzbékistan en créant un vivier de terroristes qui pourra diffuser par capillarité un islamisme Moyen Âgeux, une politique un peu différente à l’instigation Israélienne d’il y a vingt ans qui fut un formidable succès au moyen-orient , Liban, Libye, Irak, Syrie tous ces pays sont maintenant annihilés sur le plan politique et économique, alors oui les 2000 milliards de dollars n’ont pas été dépensés en vain puisqu’ils sont revenus aux USA d’où ils étaient partis en changeant seulement de mains ( le peuple Afghan n’en ayant reçu que des miettes )

    • aleksandar dit :

      Concernant les talebs, vous avez 20 ans de retard
      Ce qui rend le reste de votre commentaire sans interet

      • MERCATOR dit :

        @aleksandar

        Ce qui rend le reste de votre commentaire sans interet

        Peut-être pour vous qui avez prouvé au fil des posts que ne vous ne comprenez pas grand-chose .

        Quant aux talebs essayez d’argumenter, on sait que ces étudiants sont une créature des services pakistanais ISI qui jouent au chat et à la souris avec la CIA depuis vingt ans , à putes, putes et demi !

        • aleksandar dit :

          Je ne comprend peut être pas grand chose.
          Mais moi, j’ai eu largement le temps d’étudier le profil des HVT.
          Vous pas.
          Les talebs aujourd’hui ne sont pas ceux de 1995, bien peu ont étudié dans les madrasas pakistanaises et ce sont d’abord des chefs de guerre et d’un très bon niveau.
          Vous pouvez retourner regarder BFMTV

    • Reality Checks dit :

      ‘ les 2000 milliards de dollars n’ont pas été dépensés en vain puisqu’ils sont revenus aux USA’
      _______________

      Allez faire un tour a Los Angeles, Chicago ou Cleveland.

      On se croirait à Hiroshima après la bombe.
      Des sans abris par dizaines de milliers, des meurtres à tous les coins de rues, des régions entières des états unis sont dévastées par les nouveaux trafic de drogue à un point inimaginable.

      Les infrastructures sont celles d’un pays du tiers monde.

      Alors bien sûr, ils ont toujours l’armée la plus avancée et la mieux équipée de la planète, ils ont toujours quelques grandes universités, les GAFA et la finance spéculative, mais le reste est dans un état lamentable.
      .
      Les États Unis sont exsangues, et c’est exactement ce que voulait Ben Laden, ils sont tombés dans son piège tête baissée.

      Ne sous estimez pas l’incompétence et la cupidité qui règne a Washington. Ce n’est pas une conspiration rondement menée, c’est plus complexe. Il y a des gagnants, mais le grand perdant c’est le peuple américain malheureusement.

    • Souvenirs d'Asie Centrale Soviétique dit :

      C’est cela Mercator, va dire à un mec qui est du Texas ou de l’Alabama que c’est un « Yankee » et attends sa réaction !
      Tu écris maintes fois ce mot ici en pensant que cela produit un effet de style … pour mettre quelques fioritures dans cette affaire afghane …

      Avant de vouloir faire du style ici, je te suggère de t’informer sur la ligne « Mason-Dixon » ….

      • MERCATOR dit :

        @Souvenirs d’Asie Centrale Soviétique

        On sait très bien que ce sont les états du nord qui tiennent le manche, alors oui par extension le terme « yankee » désigne la partie des states qui ont un cerveau !

    • Mica X dit :

      UN intervenant me reprocher avec ce type d’analyse de vouloir transformer une débâcle US en fine manœuvre stratégique..
      Loin de moi cette idée saugrenue mais il reste en effet, qu’une fois les US partis, ce sont les voisins des Afghans qui vont hériter du bébé « Talibans ».
      Je pense comme vous qu’ils risquent de regretter la situation antérieure où ils pouvaient se contenter de compter les coups bien au chaud et sans bourse déliée tout en voyant les US se prendre les pieds dans le tapis.
      Car tous ces lascars ne sont que des alliés de façade.
      Pour les $, même conclusion, ils ont simplement changé de poches US pour au moins 80 %, comme pour les couts de la réunification allemande, les DM avaient fait un aller retour vers l’ouest pour une bonne partie.
      Bonne journée

  23. Thomas dit :

    Cette affaire est une catastrophe.

    L’Otan vient d’échouer en 10 jours, après 20 ans d’occupation et 2000 milliard d’euros.
    Et des milliers de vie englouties.

    L’Occident a échoué.

    Comme l’a dit l’allemand, c’est le signe avant coureur de changements majeurs à venir.

    Tout cela ne me plaît pas.

    • v_atekor dit :

      Relativisons un peu. En Afghanistan, le seul occidental qui ait réussi au cours de l’histoire c’est Alexandre le Grand, et ce n’est pas tout neuf. Les anglais s’y sont cassé les dents, les russes aussi… On se demande surtout pourquoi être resté là bas après avoir cassé Al Qaeda en 2002, les milices locales opposées aux talibans auraient sans doute mis en place un régime moins démocratique, mais plus durable… L’alliance du nord a justement appelé à la résistance

  24. Expression libre dit :

    Au delà des intérêts géostratégiques des uns et des autres, une honte pour les occidentaux. 90 morts français pour rien, engagez-vous, rengagez-vous qu’ils disaient! C’est Sarko l’américain qui a envoyé des troupes en Afghanistan pour faire plaisir à son « ami » Bush , Chirac, un vieux renard, s’était contenté des FS. Hollande avait vu juste en retirant les forces françaises en 2012 2014 , il est vrai que la menace islamiste était de plus en plus au Sahel. Et l’Armée française n’a plus et n’avait pas les moyens de mener 2 fronts à la fois. Ouais, face à Poutine ou face à la Chine, gardons nos bombinettes et renforçons notre dissuasion nucléaire, comptons sur nous mêmes. L’Otan n’est plus crédible même si, et ce n’est jamais dit sur les chaînes d’infos en continue, tristes chaînes au passage avec toujours les mêmes experts, sauf Gérard Chaliand, le meilleur géostratège au monde, pour moi, même si pour les US, l’ennemi numéro 1, c’est la Chine et non pas l’Afghanistan. Mais comment passer par pertes et profits le peuple Afghan de base? Une honte, quant à nous, restons indépendants, De Gaulle, reviens, depuis, aucun chef d’Etat crédible, aucun véritable homme d’Etat, ni Pompidou, ni Giscard l’atlantiste ni Mitterrand le florentin , ni Sarko (Ah, celui-là!!) ni Hollande , quant à Macron, on verra. Je suis en colère!

    • Guerik dit :

      Vouloir De GAULLE en critiquant les morts pour rien de l’Afghanistan, on se demande ce que vous auriez penser des morts en Algérie au moment des accords d’Évian.
      Comme souvent avec ceux qui fantasment sur De GAULLE, on ne retient que l’image et l’idée qu’on veut bien et ce que politiquement on trouve inacceptable aujourd’hui ben on ne peut pas prétendre que De GAULLE aurait été un modèle.
      Le général De GAULLE devenu le symbole pour les anti-americains qui pensent que la grandeur de la France ne repose que sur notre opposition à Washington et à l’Otan. Il est bien connu qu’il vaut mieux être l’ennemi des américains que leur allié et que seul on sera plus fort…

      • Expression libre dit :

        Je vais répondre à ta polémique à deux balles. Les morts en Algérie, beaucoup d’appelés, on pouvait les éviter bien avant De Gaulle, car on savait que l’indépendance de l’Algérie était inéluctable face à 9 millions d’indigènes comme on disait à l’époque et à seulement un million d’Européens d’Algérie qui refusaient toute réforme. Soit dit en passant, les riches colons avaient déjà rapatrié leurs avoirs en Suisse ou en Europe, bien avant 1962. Oui, dès 1954, les appelés sont morts pour rien et De Gaulle n’est arrivé qu’en 58. Quant aux pros, colonel Jeanpierre in  » Je ne regrette rien » Pierre Sergent… »Je vous amène la gloire », on aura tout compris!
        Sur l’Afgha, je condamne le cynisme des US. Ils nous disent maintenant…on était simplement venu combattre le terrorisme, ben voyons…on nous a bien bassiné sur la défense des femmes afghanes…sur une certaine idée de la démocratie. Quel cynisme! je condamne les dirigeants français qui se sont alignés béatement sur les US, enfin, pas si béatement que ça. Seul, on ne sera pas plus fort, mais au moins , restons indépendants. Le comportement des US, Trump et Biden compris, est un mauvais message envoyé à leurs alliés. L’Otan, sous la coupe des Américains, n’est plus rien. Fabriquons plus de SNLE , plus de bombinettes, afin de garantir notre indépendance. Aucun dirigeant français actuel ou passé n’arrive à la cheville de De Gaulle…Lis et renseigne toi US caché! L’histoire est à la portée du quidam de base. OUI, nos 90 soldats sont morts pour rien en Afghanistan.

  25. Thaurac dit :

    Il fallait s’en douter, les dictatures s’attirent, l’histoire nous la montré avec l’Allemagne l’italie, le japon..donc faut pas s’étonner si la chine ( qui parquent ses musulmans) s’acoquinent avec les talibans, ne serait ce que pour les ressources, l’iran, pour l’ennemi commun l’occident, la russie, car régime intransigeant, comme poutine, manquent plus que la CDN , car le pakistan est déjà et depuis toujours cul et chemise avec eux..

    • Sylvain dit :

      Alors là, vous vous trompez. Les relations entre le Pakistan et les Talibans sont extrêmement complexes. Mais quand on a des talibans sur son sol, croyez moi, on est obligés de composer avec eux. En 2007, Islamabad a envoyé 400 soldats dans les zones tribales pour arrêter un leader. Bilan, 197 tués.

      • Thaurac dit :

        Pakistan et taliban est une longue histoire d’amour dont l’isi maintient le rênes, et ils lâchaient de temps en temps un terroriste aux ricains , façon de justifier le fric qu’ils reçoivent, mais ce pays, dans le fond et dans la forme pratique un islamisme très dur, avec mort pour blasphème, lapidation, bref, c’est deja des talibans mais avec l’arme nucléaire
        Tient j’avais dit plus haut que toutes les dictatures approuveraient et sympathiseraient avec les talebs, voilà la turquie qui se pointent après la russie,la chine, etc…le gratin..
        « Pourquoi la Turquie de Erdogan courtise les talibans
        La Turquie ne voit pas d’un mauvais œil l’arrivée au pouvoir des talibans, et son président s’est même dit prêt à recevoir le chef du nouveau pouvoir afghan. »
        La suite là, et il y a aussi l’iran, islam oblige, on bat d’abord les occidentaux et on règlera nos problèmes après…
        https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/18/la-turquie-courtise-les-talibans_6091704_3210.html

    • Auguste dit :

      Si les Talibans arrivent à stabiliser le pays,il n’y aura pas que les dictatures qui vont en profiter.S’il n’y a plus d’ambassades occidentales,il reste toujours leurs missions diplomatiques.Il n’y a pas que les Anglais qui sont prêts à travailler avec les Talibans.

      • précision dit :

        j’espère bien! C’est assez énervant cette manie de certains diplomates de refuser de parler à d’autre pays, en se bouchant le nez. On dirait une cour de récré. C’est pourtant quand il y a des désaccords qu’il est le plus utile de communiquer.

  26. Yo-yo dit :

    Le grand vainqueur est le Pakistan, les taleb ne sortirons jamais de leurs frontière car ils sont arrivés là grâce aux pakistan qui leurs sert de base de couverture au cas où…
    le Pakistan va faire jouer comme monnaie d échanges les euro usa sur les réfugiés, faire flipper l Inde avec sa capacité d y envoyer des taleb, et se la jouer à la erdo avec sa capacité à envoyer des taleb si besoin… manquerait plus que les talebs ai la bombe…
    Sans oublier l Iran qui au moindre faux risque se tape les talebs aussi, qui contrôle l Afghanistan contrôle l Asie
    Game over uncle samy

  27. werf dit :

    vouloir imposer une démocratie à l’occidentale en Orient est une grave illusion, d’autant plus pour les peuples musulmans puisque que le Coran ne la prévoit pas… Quand on entend notre président parler de nos démocraties et nos valeurs, il ne faut pas trop pavoiser. Même la démocratie athénienne ne concernait que les citoyens « hommes », les femmes et les esclaves n’avaient pas droit au chapitre. En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1945… Enfin, la corruption existe aussi chez nous ainsi que les trafics en tous genres. La société, principalement tribale, en Afghanistan est gouvernée dans chaque vallée par des chefs locaux. Autant dire que les américains, comme leurs alliés, ont rêvé et ont voulu s’acheter un régime démocratique à coups de milliards de dollars. le résultat est là le chaos et un désastre humanitaire qui va d’abord toucher les nantis et ceux qui ont profité de la situation. Les pauvres ne verront pas la différence…

    • aleksandar dit :

      En Afgha, le problème n’est pas le Coran mais la culture.
      Un Afghan ne dit jamais  » je », c’est très impoli, il dit  » nous « , la famille, le village, la sous-tribu, l’ethnie etc

  28. Nico80100 dit :

    Oui, forcément, cela fait le jeu de la Chine, de la Russie, de l’Iran, mais il faudra mettre des gardes fous pour canaliser les talibans.
    C’est jouer avec le feu, tôt ou tard ça va leur péter à la gueule.
    Cependant je trouve désolant de voir que des hommes en âge de combattre se ruer sur les avions à l’aéroport de Kaboul, ni femmes, ni enfants. Belle mentalité.
    Si ils en sont là les afghans, c’est leur faute, ils pensaient quoi ?
    Qu’on allait faire de l’assistanat jusqu’à perpette ?
    A un moment faut se sortir les doigts du c.l et s’assumer.

  29. Momo dit :

    Dans tout ce bazar infiniment triste pour les afghans qui n’étaient déjà pas gâtés mais vont tomber peut-être encore plus bas que l’Iran (si c’est possible), il est evident que le PCC xinois va essayer de tirer profit au max de la situation. Et comme ils sont très nettement au-dessus des autres voisin de l’afghanistan sur bien des paramètres il y a des chances qu’il arrivent à leurs fins.

    Mais, mais, les chinois détestent les musulmans qui sont à leurs yeux une bande d’inférieurs pas vraiment sortis de la grotte qui pronent des ‘valeurs’ à l’opposé des leurs (et de beaucoup des notres aussi heureusement) et qui passent leur temps à e..erder leurs voisins.
    Sur ce point là l’histoire leur donne entièrement raison et il est certain que dés qu’ils auront obtenu ce qu’ils cherchent ils mettront de coté les discours commerciaux pour éventuellement des mots un peu plus forts… Et si jamais quelques uns des plus méchants dingos essayent de les infiltrer, ce qui n’est pas impossible vu les tarés, ils utiliseront le prétexte pour se lacher un peu à titre d’exemple.
    A ce jour la Chine est probablement le meilleur atout pour en finir à terme avec l’expansion des barbares. L’occident saura-t-il tenir et survivre d’ici là? Oui si on serre les boulons comme la tendance semble peut-être l’indiquer depuis quelques temps, mais ça reste à confirmer il va sans dire.

    C’est comme tout, jamais tout noir jamais tout blanc même à cathay.

    • Thaurac dit :

      C’est donc ces pays là qui doivent prendre les migrants, pas les mécréants d’occidentaux, car à la base, sans les taleb, dans les villes , voire plus dans les villages, la religion fait loi et la charia pas loin!

  30. lgbtqi+ dit :

    C’est beau, c’est magnifique …

    Des « étudiants en théologie islamique » devenir copains comme … cochons … avec LE pays qui déporte en camp de concentration leurs corréligionnaires et qui, chose inédite dans l’histoire humaine, s’est permis de modifier le texte du Coran afin que l’allégeance à l’état soit prioritaire sur l’allégeance à Dieu …

    Main gauche et main droite du Shaïtan en fait …

    • précision dit :

      Je doute que les personnes au gouvernement soient de grands théologiens. Mais si ca veut dire que les étudiants en théologie islamique savent gouverner avec pragmatisme en discutant avec des voisins peu amicaux, ca semble plutôt une bonne chose. L’avenir le dira.

      • lgbtqi+ dit :

        je suis bien plus perplexe que vous … C’est une aussi bonne chose que l’Europe écrasée entre la main droite (nazisme) et la main gauche (communisme) du Diable au 20ème siècle.
        Il se pourrait en effet que ce qui semble être une opposition (« champions de l’Islam » et profanateurs ultimes) soit en fait une manoeuvre complémentaire, comme les deux mors d’une pince. Reste à savoir qui sera assez aveugle pour rester entre les deux …

  31. Jm dit :

    Au fait, quelqu’un a-t-il traduit d’anglais en français a pagan ????????
    Ca laisse songeur

  32. pilum dit :

    Il faut exiger fermement des talibans un agenda sur les points suivants :
    la PMA pour tous,
    la marche des fiertés,
    l’agenouillement black lives matter dans les matchs de foot.
    Une fois acquis ces points, on pourra se rassurer sur le minimum de valeurs qu’on partage avec ces barbus.

    • Vinz dit :

      Le Drian dit « l’ineffable » exige de la part des Talibans un gouvernement « inclusif ». Wokers de tous les pays, unissez vous !

      Enfin y aura pas mal de musulmans dedans dit-on. C’est déjà un début ; de quoi se plaint-on franchement à l’heure de l’intersectionnalité-convergence-des-flûtes ?

  33. breer dit :

    Rappelez vous le proverbe : Chassez le naturel, il revient au galop … Bel exemple concret.
    Les occidentaux sont pétris de confusions idéologiques, de fantasmes démagogiques, de morale occidentale dont n’ont rien à faire les peuples de ces pays. Certains interlocuteurs ont très bien décrit la situation, les populations rurales, des campagnes, des montagnes sont inféodés par traditions et mentalités aux talibans, à la différence d’une partie sans doute des habitants des villes qui ont vécu sous la houlette de la présence militaire et économique US et européenne (la corruption du pouvoir, de la police et de certaines élites afghane en étant d’ailleurs une conséquence directe). La démocratie a mis des siècles pour murir en occident (on commence d’ailleurs à en voir les limites, vu que ça dégénère de plus en plus en anarchie), et les « intellos » et politicards occidentaux pétris de fatuité s’imaginaient que 20 ans de présence (militaire) allait changer plus de 1000 ans de moeurs tribaux et de mentalités religieuses au sein de ces contrées.
    Les peuples occidentaux (français en premier) le nez dans leurs nombrils, qui gémissent à la dictature à cause de la vaccination et du pass sanitaire, sont des grands enfants gâtés, surtout les générations nées dès 1945 et celles d’après, qui ont grandit dans l’euphorie des années 70, qui plus est bien conditionnés par la vague idéologique du socialisme bourgeois et estudiantin libertaire et contestataire chronique.

    • lgbtqi+ dit :

      vous savez, ils ne font pas que « gémir » « les peuples occidentaux (français en premier) » …
      et ils ne le font pas que pour l’essai thérapeutique à fin d’obtenir une immunité collective qui s’avère de plus en plus être un vain mythe (cf Israel, Islande, GB, et même la tv française s’interroge à présent, c’est pour dire …), ils gueulent aussi parce que la liberté la plus fondamentale d’aller et de venir a été supprimée aux citoyens français pendant des mois, pendant que des migrants arrivaient sans arrêt sans le moindre contrôle sanitaire et que les « cités sensibles » n’étaient pas astreintes au même contrôle. Ils gueulent aussi car ils ne supportent plus le mensonge permanent et l’incompétence, les séquenceurs , les respi, les lits de réa en sous-nombre. Ils vomissent aussi l’infâmie bureaucratique d’une bande de serviles ayant décrété l’auto-ausweiss obligatoire et qui fait pisser de rire tous les autres peuples devant la lâche acceptation des Français.
      Non, décidément, vous avec une vision bien réductrice …

  34. PeterR dit :

    Cela profite t il à la Chine et à la Russie. Pour moi ce n’est par sûr.
    Ce qui me semble plus évident est que le prestige US en a encore pris un coup.
    Les pays « alliés » devraient en tirer les conséquences. Je pense en particulier à des pays comme l’Allemagne et la Pologne qui comptent un peu trop sur les US pour leur défense. Les US risquent de les laisser tomber comme des merdes le jour où ça les arrange (disons quand ils n’y trouveront plus leur intérêt).

    Une autre leçon qui semble difficile à assimiler est que la démocratie ne peut pas être imposée mais doit venir d’une volonté du peuple et correspondre à la mentalité et aux us et coutumes du coin. Manifestement la greffe n’a jamais pris en Afghanistan comme dans la plus part des pays.
    On n’enfonce pas de force la démocratie au fond du gosier des gens fusse t’elle accompagnée d’un BigMac et d’un gobelet de Coca.
    En fait et en y réfléchissant je me demande où ce genre de tentative a pu marcher (je parle de pays où le système politique en était très éloigné). Un seul exemple me vient à l’esprit. C’est le Japon. Et encore je pense que ça a marché uniquement parce que le Japon a gardé en // de très fortes traditions. De plus le pays a gardé de très fortes notions de hiérarchie (voir comment ça se passe dans leurs usines par exemple) et donc une mise en pratique de la démocratie assez éloignée de l’image qu’on en a en France.

    • PeterR dit :

      >> Les pays « alliés » devraient en tirer les conséquences.
      Et bien ça n’aura pas tardé : Corée

      >> Un seul exemple me vient à l’esprit. C’est le Japon.
      Il y avait aussi la Corée et surement quelques autres.

  35. Max dit :

    Quand le chat part, les souris dansent.

  36. Paul Bismuth dit :

    Les pays voisins de l’Afghanistan préfèrent avoir des rapports normalisés avec les talibans plutôt que de complaire aux États-Unis, étonnant non?
    https://www.lefigaro.fr/international/les-pays-frontaliers-de-l-afghanistan-anticipent-une-victoire-des-talibans-20210809

  37. Ronin dit :

    Evidemment, que nous ne sommes pas, les choses étant ce qu’elles sont, dans la vraie réalité comme le montre la victoire des talibans contre la plus puissante et la plus technologique des coalitions dont l’humanité est capable.
    L’Homme étant ce qu’il est, capable du pire, comme du meilleur, dans un monde où les valeurs affichées de bisounours cachent un mépris des peuples et des droits de l’homme les plus élémentaires, comme par exemple celui de la gratuité du droit à l’eau potable.

    Evidemment que les Nations, les choses étant ce qu’elles sont, et même les Etats ont besoin de se défendre, ne serait ce pour ne pas se contenter de subir les choses et le monde.

    Nations et Etats qui sont évidemment encore les ennemis principaux de la “bien”pensance « néo »libérale.

    Cette logorrhée “mainstream” que l’on entend que trop ces temps, qui veut nous imposer en fait, nous dicter même, un monde où seules les valeurs de l’argent et de l’adoration du veau d’or seraient la seule et l’ultime “valeur” de référence, et l’exploitation de l’homme par quelques uns, privilégiés par la naissance serait le mode de fonctionnement ultime et indépassable.

    Bref pour nous ramené vers un moyen-âge post-moderniste et obscurantiste (la remontée corrélative actuelle des superstitions les plus diverses dans le monde en témoigne.).

    Leur rêve, notre cauchemar, est celui d’un monde d’un gouvernement mondialiste, où un petite pseudo élite, celle de l’argent par la naissance, encadrée de technocrates adémocratiques et de pseudos spécialistes nouveaux « aristocrates », régneraient sans partage et sans guère de contestation sur une masse populaire réduite au silence et à la servitude.

    Une sorte de bétail que l’on engrosserait bientôt dans un utérus artificiel, que l’on gaverait même, et que l’on se contenterait de tondre régulièrement.
    Je ne sais plus qui a dit que cet sorte de gouvernement mondial, souhaité par certains, serait la plus grande forme de despotisme jamais vu au monde et jamais vu auparavant (les hitler, staline, et mao passeraient même pour de doux amateurs à coté.).

    La nation, et même l’Etat, sont évidemment, les formes de collectivité humaine, qui sont justement la meilleure garantie, que l’on ait en tous cas trouvé jusqu’à présent, de la garantie des droits de chacun et de tous surtout.
    Elles sont toujours défendues par les gueux et vendues par les riches, car la manière la plus rapide de s’enrichir est de vendre ce qui ne vous appartient pas…

    La Nation, et même plus encore l’Etat, les deux grands ennemis à abattre de ces “mondialistes”.

    Sauf évidemment quand il s’agit de couvrir leurs pertes et leurs imbécilités, souvent grasses d’ailleurs, quand ils auront fini par mettre à feu, et à sang d’ailleurs, toute la barraque.

    La nation, concept inventé durant la révolution française, est justement encore ce qui est venu remplacer le pouvoir plus ou moins despotique qu’exerçait un seul homme, sous la forme d’un roi, empereur, ou même d’un quelconque apprenti dictateur en fait.

    Ce concept est évidement encore et toujours, à préserver, et à chérir même. Tant il est et il reste la meilleure garantie d’égalité des droits entre les hommes, et les femmes, qui le constituent et participent, et sont même son essence et raison d’être.

    Toute autre divagation « post moderniste » n’est qu’un ramassis d’idée mal agencées et mal assimilées, fantasme de prétendus “sachants”-mieux que les autres ; qu’un extrêmement dangereux fantasme même.

    Ce concept ultime et jusqu’à aujourd’hui indépassé et indépassable est évidemment à préserver, et à défendre !!!

    C’est en effet, la forme ultime et la plus aboutie de l’intelligence humaine, celle de vivre en bonne entente et en bonne intelligence justement, avec ses voisins, et la forme la plus aboutie de fonctionnement en communauté viable et réaliste.

    Certains ont même été jusqu’à donner délibérément leur vie pour défendre cela, pour défendre leur communauté, nationale évidemment. Seule ce genre d’appartenance de très haut niveau à une collectivité d’être humains est capable de susciter un tel sentiment de don de soi même, pour les autres, et cela, contrairement à la religion, en toute libre pensée, et en pleine conscience et acceptation délibérée.

    C’est évidemment un concept qui échappe presque complétement au nombrilistes égotiques et individualistes actuels.

    Un ensemble, Etat ou nation, aujourd’hui fragilisé par l’idéologie « néo » libérale actuelle, qui n’a rien de nouveau, puisque c’est simplement une vieille resucée du libéralisme du 19e siècle qui plus est, particulièrement décomplexé néanmoins (puisque maintenant il se permet même de faire la morale, d’imposer même, sa fausse morale tronquée !).

    De vieille idées, de très vielles tendances, celle de l’égo, et de la peur, qui refont surface, face sans doute aux incertitudes à venir et à l’emballement actuel, l’hystérisation médiatique actuelle (du pain et des jeux.) emballement qui a pour corolaire la stagnation des idées, si ce n’est des idéaux, et de la pensée actuelle devenue “unique”, et même presque « incontestable ».

    Tout cela est évidemment et au contraire, à défendre, à protéger même.

    D’autant qu’un Etat, et plus encore une nation ne se construit pas d’un simple coup de baguette magique ou avec un peu de poudre de perlimpinpin médiatique.

    Si une nation est en effet et avant tout une volonté de vivre ensemble de ses différents membres, et en général de ces différents citoyens (ça fonctionne mieux ainsi.), elle ne se décrète pas comme cela, et du jour au lendemain.

    C’est en effet une « évolution », une maturation même, résultat de plusieurs siècles d’histoire en général, d’une géographie, d’un territoire, de mœurs et de coutumes pratiquées souvent depuis des siècles également, et parfaitement acceptées.

    Ce sont évidemment des lois communes, et le respect admis de celles-ci par tous, un mode de vie même.

    Bref tout ce que nous risquons de perdre en nous détournant de ce concept, retournement ainsi vers un sorte d’ensauvagement naturel individualiste.
    C’est aussi et tout d’abord une langue commune, là encore pratiquée et reconnue par tous. C’est à dire, une façon propre et singulière de nommé et dons de définir les choses et le monde.

    De la même façon qu’une civilisation la plupart du temps définie par une idéologie commune locale (adaptée à la situation géographique et historique du moment.), religieuse en général, autrefois, spirituelle et moderne aujourd’hui (en tous cas cela devrait y tendre.), de penser et donc de concevoir le monde et même la vie sur cette planète.

    On ne peut imposer à personne, et à tout le monde, d’avoir les mêmes idées, voire les même pensées, contrairement à ce que veulent nous imposer, nous dicter, certains. La même « pensée » unique et “bien” pensantes évidemment toujours !

    Les religions fonctionnent sur ce même mode, de la vérité unique révélée, à imposer aux autres, évidemment encore : rien de nouveau sous le soleil donc, avec ces nouveaux prêcheurs propagandistes du 21e siècle !!

    Il est donc impérieux, et de la plus haute nécessité, de défendre ce collectif humain unique et grand, que constitue toutes les nations dans ce monde.

    La nécessité, de défendre toute cette vraie diversité et toute cette vraie richesse humaine aussi également :
    Là aussi contrairement aux fausses bonnes intentions de nos ‘bien pensants“ ”mainstream », idiots “utiles” de la mondialisation financière et du libéralisme débridé en définitive (le même qui adore faire venir de pauvres bougres des confins de la terre pour en faire leurs nouveaux esclaves « modernes » (quoique les esclaves antiques étaient nourris, et logés, ce qui n’est plus forcément le cas aujourd’hui…

    Quelle modernité on nous prépare !), d’autant plus malléables que déracinés et ne sachant la plupart du temps plus du fait où il habitent.) !!! « L’enfer est pavé de “bonnes” intentions » (à courte vue.) dit-on fréquemment (et en bon français !).

    C’est même sans aucun doute, le combat unique et essentiel, prépondérant et premier de ce siècle à venir :

    La défense de la vraie diversité, celle que maintiennent les nations, libres et indépendantes, libres de leurs destins et de leurs propres pensées et singularité surtout, bref libres de leurs différences.

    L’Afghanistan vient de le rappeler brutalement.

    Cela contre cette uniformisation progressive et entropique, cette paupérisation générale et à tous niveaux, cet abrutissement du monde, et finalement cet inféodation généralisée et des pouvoirs non démocratiques in fine (ceux de l’argent essentiellement, leur référence et dieu ultime.), que l’on cherche à toutes fins nous imposer et nous dicter.

    Ne serait ce à commencer contre tous ces technocrates financiarisés mondialisés de plus en plus apatrides (on les plaindrait presque, les pauvres en définitive.), mais de plus en plus sans âme et de plus en plus déshumanisés surtout érigeant en nouveaux dieux leurs plates-formes numériques et leurs saints algorithmes (qui finance la manière dont sont rentrées les données pour en influer les résultats à l’image de Parcoursup).

  38. aleksandar dit :

    Ça se passe bien.
    Ghani s’est enfui dans un un hélico de ses maitres US.
    Les talebs ont pris Kaboul sans tirer un coup de feu.
    Tout dans les villes conquises par les talebs continue a fonctionner normalement, commerces, transports et administrations
    Ils ont juste 15 jours de retard sur mon planning.
    Soutenu par la Chine et la Russie, ils vont mettre de l’ordre et virer Al Qaida et Daesh.
    Et faire profil bas comme avant 2001, cette fois ci ils ne se feront pas avoir par un excité quelconque.
    Ils y aura surement des frictions entre les anciens talebs et les plus jeunes, globalement plus éduqués et plus au fait de la réalité géopolitique, mais les anciens ont appris depuis 20 ans, les négociations de Doha l’ont prouvé.
    Ce ne sera pas le paradis, mais moins pire que la guerre pour le peuple afghan et de toute façon, l’idéologie des talebs convient parfaitement au peuple afghan et il y aura beaucoup moins de corruption.
    Le scenario catastrophe qui voit l’Afgha devenir la base arrière d’une déstabilisation de l’Asie centrale est une construction fantasmagorique occidentale, une de plus, qui n’a aucune connexion avec la réalité et de toute façon, le bloc des pays frontaliers ne le permettra jamais et utilisera tous les moyens pour l’éviter.
    La porte de l’Asie centrale est au mains de l’axe Sino-russe, les USA sont hors jeu pour longtemps.
    ( Ps: Les jeunes femmes en jupe a l’occidentale que nous montre avec délectation les médias occidentaux c’était a Kaboul, et uniquement a Kaboul )

    • petitjean dit :

      bravo !
      c’est aussi mon analyse…

    • Auguste dit :

      Oh,c’est loin d’être gagné pour les Talibans.Les Afghans ne sont unis que contre l’étranger.Une fois parti,les vieilles habitudes recommencent.
      Va y avoir concours sur la rigueur islamiste à appliquer au pays.Aux premiers attentats qui ne vont pas manquer d’arriver,c’est reparti.

      • aleksandar dit :

        Non
        Il n’y aura aucun concours de  » rigueur islamiste  » parce qu’en Afgha contrairement a ce que raconte la presse occidentale, l’Islam passe après les codes tribaux.
        Contrairement a 1995, les talebs sont bien plus en position de force et de domination.

        • Auguste dit :

          Si avec le Panjshir,ils « pourraient » s’arranger,je ne vois pas les Talibans, centrés sur leur pays,et al-qaida-EI cohabiter pacifiquement.S’ils veulent « dominer » un peu plus longtemps que la dernière fois,va falloir qu’ils jouent en souplesse.
          La destruction des symboles et de la statue du héros hazara démontrent qu’ils n’ont pas choisi cette voie.Donc des gros ennuis pour eux à venir.A commencer par le Khorazan.Avis SGDG

    • précision dit :

      et même probablement (je n’ai pas de statistiques) une petite partie de la population de Kaboul…
      https://www.20minutes.fr/monde/2535499-20190607-afghanes-plus-libres-annees-1970-pourquoi-photo-etudiantes-kaboul-prouve

    • pilum dit :

      Oui, mais non, car ce n’est plus le sujet. L’afghanistan cesse d’être interessant geopolitiquement. Il faut bien sur espérer qu’ils feront la paix, sans trop de réfugiés vers vous savez où.
      Les points chauds du globe se sont déplacés ailleurs : mer de chine, golfe persique.

  39. Ératosthène dit :

    C’est quoi, tous ces commentaires selon lesquels enfin, la guerre de 40 ans est finie ?
    Les États-Unis partent officiellement. Qui vous dit que les Talibans pourront reigner en paix ?

  40. pilum dit :

    Préparez vos popcorn…Le repli Américain est une belle maneuvre stratégique. Bien joué de leur part. Un beau succès, n’en déplaise à ceux qui n’ont pas compris que le nouvel ennemi c’est la Chine.
    Préparez vos popcorns , donc, car le prochain grand spectacle en technicolor ce sera en Iran, allié de la Chine.
    Et là on verra sans conteste l’efficacité des F35.
    Préparons nos filles à parler Afghans et Iraniens, car un flot sympathique de réfugiés va enveloper l’europe.

    • aleksandar dit :

      Bien sur, bien sur………

      • pilum dit :

        @ aleksandar le grand : on sent une certaine ironie dans votre réponse, mais regardez ce qui va se passer en Iran dans les prochains mois. Les US sont obligés de réagir pour montrer qui est le patron, et au moindre faux pas de l’Iran, ce sera Boum !

        • aleksandar dit :

          J’ai une mauvaise nouvelle pour vous.
          La guerre n’est pas un jeu vidéo.
          En particulier chaque plan prend en compte le nombre de pertes.
          Et je suis sur que les planificateurs US savent très bien calculer combien il perdront de personnels si ils attaquent l’Iran.

  41. Vinz dit :

    Y a deux façons de comprendre la réalité : par la douleur ou par l’intelligence. En prépositionnant des Tu-22 tout en maintenant des contacts avec les Talibans, les Russes montrent les deux options sur la table. Normalement ça devrait bien se passer.

    Les US ont la même logique avec leur B-52, mais le Qatar c’est moins pratique et plus embarrassant, vu que les Talebs sont leurs hôtes avec leurs propres ronds de serviette…

    • Mica X dit :

      La Russie n’est pas l’URSS, cette dernière avait en grande partie envoyé au front les musulmans d’Asie centrale (la fameuse division musulmane), l ‘opinion publique russe d’aujourd’hui ne soutiendrait pas une nouvelle aventure guerrière là-bas.
      Par ailleurs le socle idéologique n’est pas le même, maintenant c’est « pognon n importe comment » avant il y avait un enrobage communiste, une meilleure éducation, une doctrine, la fraternité des peuples opprimés etc. (le pognon aussi mais moins).

  42. Nawak dit :

    Vous voulez dire les pays corrompus comme la Russie et la Chine qui financent les talibans n’ont pas eu inquiéter plutôt.

    • Nimporte dit :

      @nawak je ne sais pas de qui entre les usa ou la chine+russie a le plus financer les talibans

  43. pilum dit :

    Les japonais viennent de comprendre qu’il faut se munir de la bombe atomique…
    Car peut-être qu’ils seront lachés eux aussi…

    • Momo dit :

      Ils y réfléchissent depuis un moment mais s’ils y vont ce sera hyper top secret, parcequ’avec Hiroshima et Nagasaki l’explication au peuple même japonais n’est pas simple à rédiger..
      Les SoK ont compris depuis Trump et n’attendent pas sans non plus prendre les tambours et trompettes tant qu’ils ne sont pas prêts à appuyer sur le bouton si besoin. Au cas ou le kim il kon du nord se dise qu’il faut y aller avant de perdre un avantage…

      • Mono (neurone) dit :

        @momo, ah bon mais je comprend pas, tu disais il y a pas longtemps que les SoK avaient deja la bombe atomique…

        • Momo dit :

          Et où lis-tu que je dis le contraire?
          Il faut aussi la mettre en oeuvre et si tu suis un peu tu as entendu parler de snle, sans pour autant avoir beaucoup entendu parler d’engins. J’te fais pas un dessin?

        • Raymond75 dit :

          Ne cherchez pas à comprendre @Momo : c’est un mal comprenant, un handicapé de la tête …

    • Tg dit :

      Je penses que dans 30 ans les USA vont lancer une bombe H sur Shanghai selon 2034 de l amiral james starvidis.

      Prochainement vous verrez des scénario publiés sur radio jazz latina

  44. vrai_chasseur dit :

    La rapidité de l’effondrement, ou le petit judoka taliban contre le colosse US
    – Les soldes de l’armée afghane étaient versées directement par les USA. Après l’annonce du retrait, elles ont été versées aux hauts gradés militaires afghans, qui ne les ont jamais redistribuées à leurs troupes depuis des mois. Il a suffi aux talibans de dire aux soldats de l’armée afghane ‘on vous restitue votre solde contre une capitulation immédiate et sans histoire’. 5 heures ont suffi pour prendre le contrôle de kaboul.
    – Le Gal US McKenzie a demandé aux talibans, via le canal direct de discussion de Doha, de ne pas interférer dans l’évacuation à l’aéroport de Kaboul sous peine d’un usage violent et immédiat de la force.
    Les talibans ont simplement fait passer la consigne parmi la population afghane ‘il y a des avions en partance pour l’Amérique du nord, on ne vous empêchera pas d’embarquer’ et cela a suffi pour créer le chaos total à l’aéroport.

    • précision dit :

      sur ce dernier point je trouve justement triste (mais pas surprenant) l’absence d’analyse dans la presse. D’autant que l’attitude et les objectifs talebs concernant cette évacuation sont très probablement connus.

  45. Félix GARCIA dit :

    A propos de la Chine :

    Senator reveals ‘30,000 US troops stationed in Taiwan island,’ equal to ‘declaring war on China’ if it’s true
    https://www.globaltimes.cn/page/202108/1231686.shtml

    If there are US troops present on Taiwan island, China will crush them by force: Global Times editorial
    « We sternly demand an immediate explanation from the US government on Cornyn’s tweet, as well as an immediate explanation from the Taiwan authorities. If there truly are 30,000 US troops in Taiwan, or even fewer than that, it would be an extremely serious situation that crosses China’s red-line. Those US troops must withdraw from the island immediately and unconditionally, and both the US government and the Taiwan authorities should publicly apologize for this. Otherwise, we believe that an all-out war across the Taiwan Straits will break out quickly, and the Chinese People’s Liberation Army will wipe out the US forces, liberate the island of Taiwan, and settle the Taiwan question once and for all. »
    https://www.globaltimes.cn/page/202108/1231691.shtml

  46. Thaurac dit :

    J(oubliais, la distribution de bombes sales, aux copains, va bientôt , pouvoir commencer..
    « L’Iran porte l’enrichissement de son uranium à un grade quasi-militaire, selon l’AIEA »
    « VIENNE (Reuters) – L’Iran a accéléré l’enrichissement de son uranium pour le rapprocher d’un grade militaire, a fait savoir mardi l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans un rapport que Reuters a pu consulter, une démarche à même d’alimenter les tensions avec les puissances occidentales.

    Téhéran a commencé en avril dernier à enrichir de l’uranium à 60%, contre 20% jusqu’alors, en réponse à une explosion sur son site de Natanz qu’il a décrite comme une attaque terroriste menée par Israël.
    L’uranium de grade militaire est enrichi à environ 90%.

     »
    Ils ont su profiter de la faiblesse occidentale (qui se retournera contre nous .) le blablabla, les réunions, le consensus (une connerie diplomatique impossible à atteindre) bref ils ont gagné du temps et maintenant ça craint grave car ils vont l’ouvrir encore plus..

  47. Belzébuth dit :

    Hekmatyar le voir gambader à Kaboul et en plus aujourd’hui…
    Si ça part en sucette et qu’on ait qu’une seul salve de SCALP à lancer, je trouverais juste qu’il soit tout en haut de la liste des destinataires. On donnera ensuite une interview à Paris-Match venu nous servir la soupe.