Les derniers avions de combat Hunter de la force aérienne libanaise vendus au canadien Lortie Aviation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. E-Faystos dit :

    Passer d’un jet à un avion d’épandage… @ Raymond 75, la sagesse dépasse la.mentalité des gens du coin, en guerre permanente au point d’être ruinés, et en plus incapable de construire eux-mêmes un avion de type civil mal armé et une faible autodéfense.

  2. Matt dit :

    La Suisse d’orient détruite de l’intérieur par l’islam…
    Aujourd’hui un état fantôme au bord de l’implosion.

    • Paddybus dit :

      Oui… consternant… et si on pense que certains chez nous en veulent chaque jour beaucoup plus…. il y a de quoi être inquiet…!!!

    • v_atekor dit :

      Oui, enfin à la base il a surtout servi de paillasson à trois ou quatre pays de la zone. Maintenant qu’il n’y a plus rien à détruire les voilà condamnés à se battre autre part. Heureusement les coins à saccager ne manquent pas.

    • K19 dit :

      Aucunement un fan de la « religion de paix et d’amour », mais pour le coup l’Islam n’est pas le seul responsable de la descente aux enfers que connaît le Liban : il y a d’abord les ingérences des pays voisins, Israël et Syrie en tête, les conflits entre communautés ethnico-religieuses, les conflits entre « grandes familles », sans parler de la corruption qui est devenue un secteur économique à part entière au Liban. Conflits d’ailleurs bien évidemment alimentés par les ingérences susmentionnées.

      Les pauvres Hawker Hunter auront au moins une fin de vie digne chez Lortie Aviation, plutôt que de finir comme poubelles rouillées dans un hangar de l’armée de l’air libanaise. Pour cette dernière, la chute de niveau est dantesque : passer d’un jet supersonique à un avion d’épandage armé, c’est généralement pas bon signe …

  3. Raymond75 dit :

    Ha bon !!! Cet état fantoche, corrompu, communautariste et incapable avait une ‘force aérienne’ ??? Les Israéliens doivent être morts de rire rien qu’en y pensant.

    • fabrice dit :

      Raymond75, vous vous moquez de la position du Quai d’Orsay, c’est pas bien.
      Il faut répéter le mantra
      « Le Liban un pays extraordinaire, un modèle de coexistence entre les 2 religions et entre les communautés géré de main de maître par une élite compétente et incorruptible à la politique économique et financière originale et performante ».
      Discours officiels des spécialistes de la poésie arabe, bons cavaliers, spécialiste de dîners mondains et copains des élites libanaises, occupant le Quai d’Orsay.
      Bon, je suis d’accord, la réalité nous amène à dire que…Mais bon il faut toujours obéir aux ordres, le doigt sur le pantalon. Ne critiquons pas les chefs, ils vont à des diners caviars petits fours après leurs séances d’équitation eux….

      • Kellermann dit :

        Ah oui, pas mal, cela me fait penser à monsieur Delanoë, alors maire de Paris, venu en visite de soutien à Beyrouth après le désastre de 2006 et hébergé « chez un ami antiquaire beyroutin ». Collusion, collusion..

    • Pascal (l'autre) dit :

      « avait une ‘force aérienne’  » Ils avaient même reçu des Mirage III ! Mais ils n’ont pas été particulièrement « usé »
      https://histoiredelarmeelibanaise.files.wordpress.com/2012/06/1969-lebanese-mirage-iii-fighters9.jpg

  4. Carin dit :

    Si ce général veut obtenir ce million de dollars, je lui conseille d’être présent au moment du virement, avec des commandos de l’air lourdement armés, parce qu’avec les rapaces de son gouvernement, il pourrait se retrouver à la tête de l’énorme somme de 50 000 dollars…. Le reste s’étant perdu dans les méandres de la complexe tuyauterie libanaise.

  5. Eugene123 dit :

    « Finalement, Lortie Aviation devrait mettre la main sur cinq Hunter ayant appartenu aux forces libanaises pour un million de dollars. »

    250’000 balles pour un Hunter? Les Suisses ont été cons! Le pays a eu 160 Hunter et a fini par les mettre à la casse en payant pour les liquider!

    • fabrice dit :

      Un naïf qui vient de comprendre le fonctionnement du Liban et des rétro commissions….Un millions de $ à qui ?

  6. roissard dit :

    Quel bel avion, les lignes les plus pures avec le B66.

    Mais des goûts et des couleurs…

  7. Pascal (l'autre) dit :

    Il n’est pas vilain ce Hunter! Pour l’avoir vu voler aux couleurs helvétiques il était plutôt élégant.
    L’esthétique n’a jamais caractérisé les avions anglais à part le Spitfire et le Hunter!

    • Clavier dit :

      Affirmatif: C’était le second et dernier bel avion dessiné par les Anglais……

  8. Bedi dit :

    Bonjour à Vous,
    À quoi bon avoir une force aérienne militaire, le Liban n’a plus les moyens financiers de l’entretenir.
    Que ce Pays règle son problème de guerre civile intérieure l’armée de l’air israélienne veille sur eux

  9. Max dit :

    Pauvres libanais. Avec une Livre ayant été dévaluée de 95%…
    Diviser son salaire par 10 quand certains sont riches en milliards et monopolisent le pouvoir, toutes confessions comprises.

    • R2D2 dit :

      L’exode de libanais aujourd’hui est plus important que celui de la guerre civile. Autant dire que c’est vraiment vraiment mal barré. Enfin bon il faut voir les choses du bon coté: les libanais sont entreprenants et s’assimilent toujours assez bien là où ils émigrent. On ne peut pas en dire autant des autres voisins méditerranéens.

  10. ANTOINE dit :

    Vous êtes restrictifs…Il y a eu trois beaux avions dessinés par les Britanniques: en plus du Spitfire et du Hawker Hunter, il y a eu le Folland Gnat.