Un bureau d’études turc dévoile le concept d’un nouveau mini-sous-marin pour les opérations spéciales

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

37 contributions

  1. Moi dit :

    Sous pression des allemands (en partie) on a cassé la vente du mistral aux Russes.
    Pourquoi la France ne fait pas pression pour que nos plus fidèles alliés et amis teutons ne cessent pas leur coopération avec les turcs qui pratiquent une politique hostile à la France et au monde occidental en général ?

    • Gaulois78 dit :

      Parce que nos dirigeants ne s’intéresse qu’ à leur prochain mandat électoral, carnet d’adresses, pactole… Pas de cou.lles, de fierté, pays, nation, souveraineté ils ne connaissent pas…

      • Jose dit :

        Non c’est parce qu’elles dépendent de l’argent de l’Allemagne à travers ce systeme EURO, et qui peut mettre la France à genou à tout moment. On ne crache pas quand même dans la soupe qu’on mange!!!!! L’Angleterre et les USA ne sont pas dans la même situation que la France!!!! Ils sont souverrains…

    • phipat dit :

      tout ‘à fait.

      pour ce qui est des alliés quand ça les arranges

    • Paddybus dit :

      MOI…. parce qu’en europe, c’est angela qui commande…. et les toutous suivent… le capitaine de pédalo en tête…. mais c’est pas des traîtres…. c’est des types ouverts, capable de collaboration, qui construisent le futur …. qui ont tout compris… eux… que cela est inaccessible à nos petits cerveaux… bref…. ils appellent ça union européiste…. un peu partout sur la planète, ceux qui aiment la France disent ne plus la reconnaître, constatent son effondrement, et sont grandement déçus….. mais ici même il y a une armada de furieux qui nous garantissent l’avenir….

      Mon Dieu quel avenir… ruine patente par accumulation d’une dette délirante, (mais les neuneus pensent que angela va payer) chômage de masse…. (à chaque traité on nous promet sa disparition mais c’est encore raté…) immigration encore plus massive… (mais ici encore, ils vont vous radoter que ce sont tout plein de chances pour la nation…)

      Alors, le fantasme de voir les teutons s’aligner sur l’intérêt général…. c’est un peu comme s’imaginer que le fabricant VW est parfaitement honnête, et qu’il a pollué à l’insu de son plein grée….
      Aucune nation n’a d’amis…. elles n’ont que des intérêts disait De Gaulle…. mais ici on vous jure le contraire…. ils croient tous que angela est gentille avec la France et qu’elle va aider….. si, si…. c’est ça qu’ils croient….!!!! ;0)))))))))))))))

    • Nicolaiwitz dit :

      Grande menace pour les centrales nucléaires françaises

    • Slasher dit :

      Parce qu’offiellement, la Turquie fait toujours partie de l’OTAN pas la Russie.

  2. Raymond75 dit :

    Le Grand Turc ne cesse de développer son armement, mais tous ses Canadair de lutte contre les incendies sont hors d’usage.

    Voilà qui s’appelle ‘gérer son pays dans l’intérêt général’.

    • berger dit :

      tu sais Raymond nous on trouve de l’argent pour payer des vigiles et rien pour payer des infirmières…

      • Prof de physique dit :

        Complotiste !
        Comment osez vous douter des décisions du Président Macron qui veille sur nos vie avec une pensée moderne et progressiste.
        Sa pensée est claire comme l’eau d’une source de montagne mais puissante comme le Danube et nous conduit vers les lendemains qui chantent d’une France startup nation.
        .
        (J’ai bon là ?)

      • lgbtqi+ dit :

        +1

        de même pour financer un pass sanitaire plutôt que des lits de réa

    • Max dit :

      Les médias indépendants turcs sont attaqués par le pouvoir d’Erdogan au sujet de la couverture des incendies et des inondations.
      La démocratie se meurt en Turquie !

      https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/14/en-turquie-recep-tayyip-erdogan-accentue-sa-pression-sur-les-medias_6091428_3210.html

      • patrick dit :

        @max, que t’es mignon, tu t’intéquiète pour la democracie en turquie,

      • Paddybus dit :

        Bien sur maxou mon petit…. et par contre en France… les merdias financés par le gouvernement et par les gafam et soros… eux ne disent que la vérité rien que la vérité…. ils disent tout, ne cachent rien…. jamais…. et depuis toujours….!!!!!

        • Jacques999 dit :

          Je trouve votre réponse peu respectueuse, et vous comparez l’incomparable.
          La Presse est un Pouvoir, avec ses faiblesses, et votre généralisation est très simplificatrice.
          Lire les rapports sur la Liberté de la Presse dans le monde, par exemple les listes de journalistes emprisonnés ou disparus dans le monde.

          • Paddybus dit :

            Ben oui, Jacques999 ma réponse est cynique…. car mettre le doigt sur les médias turques attaqués par le pouvoir, … c’est facile et surtout tellement inutile…. car l’emprise sur les médias est universelle, et les organismes qui font le tour de la planète pour les libertés sont-ils réellement libre…??? qui est derrière les ong qui agitent le cocotier de la liberté…. mais ces ong ne mettent jamais le doigt sur les ong qui pilotent en sous main, qui financent des formations de journalistes histoire d’injecter dans les cerveaux des logiciels de lecture du monde déformé….
            Celui qui s’imagine que nos merdias par exemple sont libres et honnêtes sont de grands naïfs….
            Mais vous allez me dire de prouver…. alors, je vous suggère vous aussi de commander d’urgence le livre: « Soros, et la société ouverte »… de Pierre Antoine Plaquevent…
            Quand vous aurez lu ça, vous comprendrez qu’il y a comme un problème… que ce soit avec la presse, nos politiques, et une galaxie d’ong dont les missions cachées sont assez peu reluisantes…
            Pour ce qui est des journalistes emprisonnés, ou disparus…. posez vous la question qui peut être derrière…. car parfois, les « associés » de faits peuvent avoir intérêt pour charger un ennemi, a faire disparaître leur confrère qui n’est pas exactement comme eux… vous n’ignorez pas que de nombreux « services » utilisent la fonction de journalistes pour cacher certaines missions…
            Savez vous qui est derrière la création de wikipédia…??? on vous dit que c’est libre et contributif…. mais dans les faits, c’est surveillé et les articles gênants sont supprimés…. et le financier est….. soros… encore….
            Bonne lecture…

    • Matt dit :

      J’aime quand vous portez la plume dans la plaie !

    • lgbtqi+ dit :

      bien que les deux puissent calmer certains incendies, on remarquera que la forme diffère grandement d’un canadair au truc à piles du grand Petit Turc … ceci explique peut-être cela.
      En attendant le résultat des essais par lui-même … car d’expérience les monstrations incontinentes de virilité cachent assez souvent d’autres élans qu’il s’agit de compenser publiquement

  3. Super Cassoulet dit :

    Si le sousmarin en question est celui présenté en illustration alors c’est la copie conforme du type 214 allemand. Ce qui peut se comprendre vu que la turquie exploite déjà des SSK allemands. Ce que je ne comprend pas en revanche c’est pourquoi les sousmarins allemands sont aussi pris en exemple vu la faible disponibilité de ceux-ci dans la marine allemande elle-même. On dirait que l’argument marketing psychologique du « deutsche qualitat » est encore très efficace(car un sousmarin et une grosse berline c’est un peu la même chose). Aussi TKMS comme d’autres constructeurs font beaucoup de marketing sur la technologie AIP qui en réalité n’a un fonctionnement optimum qu’à de faibles vitesses (moins de 10 noeuds)

    • ThomasS dit :

      La disponibilité d’un équipement est surtout lié a la capacité du possesseur a l’utiliser.
      Les moyens financiers sont la plupart du temps la cause de ceci.

    • Elwin dit :

      J’avais également été surpris d’apprendre que, pendant la guerre des Malouines, les 9 torpilles allemandes tirées par les Argentins n’avaient pas explosé. Heureuse surprise pour les Britanniques.

    • Jose dit :

      C’est parce que le probleme de disponibilité des materiels de guerre allemands ne se trouvent que dans la presse gauloise!!!!! Dans la même presse on dit qu’il n’y a pas de « Deutsche Qualität » et que Renault est meilleur par rapport à PORSCHE!!! On voit le résultat… Le monde entier n’est pas bête!!!! On sait ce qui est meilleur….ne vous étonnez pas!!!! Meme Donald TRUMP roule en PORSCHE… même s’ il critique l’Allemagne.

      • Nike dit :

        Dans certains domaines de l’industrie les Allemands font de la merde, dans d’autres ils sont au top. Un pays n’est pas uniforme, on ne compare pas des voitures et des sous-marins…

  4. Lotharingie dit :

    Et en même temps l’autocratie turque se  » rigidifie  » :
    .
    « ………………….L’étau se resserre sur les médias turcs. Le Conseil supérieur de la radio-télévision de Turquie (RTUK) a condamné plusieurs chaînes de télévision à des pénalités financières, mercredi 11 août, pour avoir manqué aux règles éthiques. Parmi elles, la chaîne Fox TV a été sanctionnée parce que l’un de ses journalistes a qualifié de « cauchemar » les violents incendies qui ont récemment ravagé 35 provinces du pays, causant la mort de huit personnes et la destruction de 170 000 hectares de pinèdes et de cultures……………… »
    .
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/14/en-turquie-recep-tayyip-erdogan-accentue-sa-pression-sur-les-medias_6091428_3210.html

    • basstemp dit :

      Laissons les donc se rigidifier toujours & encore + ! Jusqu’au jour ou tout va exploser & voler en éclat comme du verre

  5. Frédéric dit :

    En France, nous avons le SAGA de 500 t qui plonge a plus de 600 et permet de lâché des plongeurs a plus 300. Mais il n’a servi que 2 ans pour l’Ifremer entre 1988 et 1990. Le plus grand sous-marin civil du monde avec des records de plongée inbattu : https://lescompagnonsdusaga.org/histoire-du-saga/

    • basstemp dit :

      Jamais entendu parler de ce soum’ ! Ceci dit, apparemment je lis que c’est une construction des années 60 (mise en chantier en 1966 apparemment) qui a finalement été abandonné , a l’origine c’était une association entre Cousteau & l’institut français du pétrole & l’Office pour la recherche sous marine (déja 3 entités pour financer et faire faire réaliser un sous marin sans équivalent en France et en Europe, on peut deviner d’emblée que le projet sentait fort le caca pour l’avenir …)

      Il faudra attendre 1981 pour que la Comex & l’Ifremer reprennent le projet alors qu’une part notable du sous marin était déja réalisé pour que finalement le projet se vautre sur a peine 2 an d’exploitation et quelques misérables plongées qui n’apporteront pas grand chose si ce n’est un record pour un sous marin civil habité et après ?

      Ca c’est le problème typiquement français : Pas d’ambitions particulières, on laisse des entités qui n’ont rien a voir s’associer pour que ça vole bien en éclat le + tot possible sur des intérêts trop différents ou que sais je … Aucune vision sur de potentiels besoins quand a l’avenir (par exemple, réfléchir a l’exploitation des fonds marins concernant certains matériaux rares ou précieux …) ou même d’usage pour assistance a nos sous marins militaires qui auraient pu bénéficier de l’existence d’un soum pouvant potentiellement les aider après avoir sombré (a une profondeur ou les opérations bien entendu sont possibles …) nan, bah rien de tout ça … C’était français, c’était sur en fait ! (que ça fonçait dans le mur en klaxonant …)

      Moi ça me fatigue cette France la ! Alors que du potentiel il y en a mais on veut pas s’aventurer dans ces eaux la …

  6. mulshoe dit :

    Un bureau d’étude turc dévoile le concept d’un nouveau canadair ……

  7. LM dit :

    Merci Frederic pour cette info intéressante.

  8. Kulin Ban dit :

    C’est un beau projet et quesque la liberté d’expression a voir avec le bureau d’études.
    Partout il y a des tâches .

  9. Plusdepognon dit :

    Quelque chose de ce genre a été expérimenté par les commandos marines français :
    https://www.meretmarine.com/fr/content/commandos-marine-ou-en-est-le-psm3g

    • Daniel BESSON dit :

      Cit ; [ Quelque chose de ce genre a été expérimenté par les commandos marines français :
      https://www.meretmarine.com/fr/content/commandos-marine-ou-en-est-le-psm3g ]*

      Aujourd’hui tous les pays qui en sont capables se dotent de moyens pour le  » sibède ouarfère  »

      Tout comme l’article de M.Lagneau sur les épaves des submersibles Français et l’action de l’hydraviation Austro-Hongroise je tiens à souligner ici que la Marine Ottomane fut la première au monde à tirer une toprpille à partir d’un submersible en immersion et à couler une cible d’exercice . Le XIX éme siècle ne se terminera alors que dans 13 ans …

  10. antoine dit :

    l’allemagne toujours à jouer sur tous les tableaux. leur allié principal dans l’europe a était menacé par un navire turc… mais non ils continue a leur venir en aides pour moderniser leur marine. je ne fais plus confiance au allemand!

    • Jose dit :

      Pour l’Allemagne l’OTAN n’est pas en etat de mort cérébrale!!!! La France doit alors se poser la questions sur son propre état de santé. On ne reste pas quand même dans une organisation en état de mort cérébrale!!!