La marine sud-coréenne a reçu son premier sous-marin lanceur de missiles de type « Dosan Ahn Changho »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

43 contributions

  1. lxm dit :

    Les sud-coréens viennent aussi de tester le lancement d’un missile ballistique Hyunmoo 2B depuis une plate-forme immergée.
    Il semble qu’ils cherchent à créer leurs propres SNLE, ce qui n’est pas bête, vu le besoin en dissuasion. Ils peuvent aussi comme le Japon ou Taiwan accéder vite à l’arme nucléaire, ils auront au moins déjà le vecteur.
    La corée du sud a développé une expertise dans les fusées grâce à l’aide de la Russie, même si le programme spatial sud coréen est.. un échec cuisant, les russes ayant utilisé l’argent des sud-coréens en leur promettant mont et merveilles pour financer leur propre recherche spatiale et faire des sud-coréens des béta-testeurs.

  2. Raymond75 dit :

    Il s’est produit la même chose avec les TGV : les Français ont créé ce train, et les Sud Coréens en ont été les premiers acheteurs. Maintenant, ils produisent et exportent plus de TGV que nous … Idem peut être avec les Espagnols.

    Et ne parlons pas des transferts de technologie avec la Chine, condition incontournable du commerce avec ce pays, qui maintenant conçoit, produit et exporte tout ce qui équipe l’occident.

    Il s’agit de la ‘bienheureuse mondialisation’, c’est à dire de la perte volontaire de toute souveraineté réelle, puis de tout savoir faire.

    • Affirmation erronée. Les Coréens ont eu beaucoup de mal à mettre au point la version « coréanisée » des TGV achetés à la France, baptisée KTX Sancheon . Et leur constructeur, Hyunday Rotem, n’en a pas encore vendu un seul exemplaire à l’export.

      • Thomas dit :

        De surcroît, et n’en déplaise aux lecteurs patriotes, le premier tgv au monde est japonais, en avance de plus de 10 ans sur celui des français, et il est aussi celui qui a connu le moins d’accident.

        De nos jours, si vous cherchez le meilleur produit industriel civil, il suffit de regarder ce qui tourne en Chine.
        Les chinois ayant eu la possibilité de tester quasiment tous les matériels roulants de la planète, ils ont copié le meilleur : le tgv chinois est directement issu du shinkansen japonais.
        Et oui, même pas de tgv français en lice, alors que même siemens a pu placer des ICE !
        Alsthom n’a pu vendre que quelques rames d’un train pendulaire franco-italien…

        On pourra se consoler en se disant que comme ça ils n’ont pas volé notre technologie, mais bon, puisqu’ils avaient à dispo la meilleure au monde, pourquoi se seraient-ils embêter avec la nôtre ?

        • En réalité, l’idée de lignes à grande vitesse le plus plates possible et empruntées par des rames comparativement légères vient de l’Italie mussolinienne. Les Japonais en ont mis en service en 1964 pour les J.O. une variante tout à fait remarquable, bien qu’aujourd’hui dépassée en termes de vitesse praticable, mais qui a le gros défaut de ne pas être compatible avec le reste du réseau ferroviaire du pays. Son coût exorbitant la réserve par ailleurs aux sillons densément peuplés du pays.
          La France a perfectionné le concept avec un TGV capable d’atteindre le moindre recoin du pays pourvu que la ligne y menant soit électrifiée, et également capable de parcourir des rampes bien plus fortes, ce qui a permis de minimiser les coûts de construction des lignes.
          La Chine a acheté pour s’équiper de tout et n’importe quoi, tant du matériel nippon, dont elle reste le seul client avec Taiwan, que des Zefiro de Bombardier et des dérivés du Velaro Siemens. En imposant des conditions de production sous licence qu’Alstom n’a pas jugé possible d’accepter.

          • John dit :

            Au final, quelque soit le pays, tous ont cherché à améliorer ses performances au fur et à mesure.
            On peut parler de la Prusse qui a développé la grande vitesse grâce à l’électrique, développé dès 1899, atteignant plus de 200 km/h en 1903, et Siemens était le producteur de la technologie électrique.
            On peut parler des USA qui ont cherché à accélérer leurs lignes avec l’électrique entre certaines villes (St Louis à Chicago, Chicago New York, etc… mais à des performances plus modestes.
            On peut parler de l’Allemagne Hitlerienne qui a développé le Fliegender Hamburger depuis Berlin. Et c’est sur ce projet qu »ils ont développé les bogies Jakobs, utilisés par la France sur son TGV pour en améliorer la sécurité.
            L’Italie en effet a été l’un des pionniers. Mais la même année, la Grande Bretagne atteignait les mêmes vitesses grâce à la vapeur.
            On peut parler de l’Espagne qui a amélioré le concept du bogie Jakobs dans les années 40 en ayant des roues ainsi que les essieux indépendants, ayant la possibilité d’avoir une vitesse de rotation différente, ce qui améliore nettement le confort du voyage.

            Il n’y a donc pas UN pays qui est à l’origine de la grande vitesse, mais plusieurs. Il tient son origine du besoin d’aller toujours plus vite entre les villes importantes d’un pays, et aussi la course à la technologie qui a mis en compétition des nations qui voulaient être les premières, les meilleures. Mais il s’agissait aussi de tenir tête à l’aviation commerciale en termes de vitesse dans le but de rester pertinent.
            Ce n’est pas une surprise si la grande vitesse s’est développée au moment où l’aviation commerciale a commencé à devenir « abordable ». Et les nations ayant développé la grande vitesse avaient tous un lien avec l’aviation, L’Italie, l’Allemagne, le Royaume Uni (même si ils ont choisi la mauvaise technologie), la France, le Japon, l’Espagne, les USA ont en effet tous vu la concurrence de l’aviation, dans certains pays, les 2 ont décollé, dans d’autres (USA) l’aviation a pris le dessus pour les transports longue distance, etc…

            Certaines technologies ont été abandonnées (la vapeur), d’autre ont été perfectionnées (bogie Jakob, EMU, récupération d’énergie cinétique, etc).

            Et oui, il y a des constructeurs qui ont développé des trains ayant des performances impressionnantes, d’autres ayant acheté la technologie. Mais et alors? C’est un choix industriel, au constructeur de l’assumer !

            Pour ce qui est de la France, le choix fait est au final « très français ». Le but de joindre les centres économiques et politiques les uns aux autres (très centraliste), au dépend des lignes régionales qui ont pour certaines disparu, et pour d’autres ont vieilli sans être réellement entretenues.
            D’autres pays ont décidé d’améliorer les performances des lignes existantes, et en développant des flottes qui permettent performance et vitesse à la fois (EMU, pendulaire, etc…), je pense notamment à la Suisse. Seul les nouvelles lignes ferroviaires alpines (Lötschberg, Gothard, Ceneri) ont la possibilité d’exploiter la grande vitesse.
            MAIS, l’ensemble de la Suisse a vu ses lignes ferroviaires s’améliorer, de sorte que chaque village est connecté aux transport publique. Et l’effort est fait pour que les grandes lignes puissent exploiter la grande vitesse sur des lignes dites standard, donc 200 km/h + technologies pendulaires.

            Pour la Chine, ce n’est pas « tout et n’importe quoi »… C’est un développement rapide volontaire du gouvernement. Pour un développement aussi rapide, il a fallu

            P.S. L’ETR de nouvelle génération, amélioration du Pendolino a été développée par FIAT Ferroviaria et faisait déjà partie du groupe Alstom. Donc votre affirmation est fausse. Alstom a bien vendu sa technologie à la Chine.
            Et aujourd’hui, Alstom combine les technologies acquises à Fiat et celles développées en France. Là où le pendulaire est pertinent, elle l’adapte. Là où les EMU sont préférés, c’est ce qui est proposé, etc…
            (en réponse à Raymond, l’Espagne avait fait un appel d’offre que Alstom a emporté, malgré la concurrence de Talgo et Siemens.
            Mais auparavant, Talgo avait développé le Talgo 200 opérant à 200 km/h et c’était leur premier train sur la grande vitesse.
            Et Alstom produisait son S-100 en Espagne, mais par l’entreprise Alstom. PAs un transfert de technologie vers Talgo.
            Et aujourd’hui, Talgo utilise toujours sa technologie articulée, et Alstom utilise toujours son TGV. Mais les 2 ne sont pas mélangés.
            Talgo s’est associé à Adtranz (ABB et Daimler, mais aujourd’hui Bombardier) pour atteindre des vitesses supérieures. Et leur premier train a été testé jusqu’à 350 km/h.
            Bref, tout ça pour dire que l’Espagne n’a en rien copié Alstom ou la France.

      • Raymond75 dit :

        Les TGV sud-coréens se portent très bien et se développent. Ils ont eu quelques difficultés dans les années 95, à leur début, mais c’est de l’histoire ancienne.

        La Corée du sud, complètement ravagée (avec le nord) par les escadres de bombardiers de Curtiss Le May, fou de guerre qui a lui même reconnu qu’il aurait été condamné comme criminel de guerre s’il n’était pas américain, était le deuxième pays le plus pauvre du monde en 1955.

        Aujourd’hui ce pays est un des principaux pays exportateur de technologie, et le niveau de vie est très élevé. En Asie, l’intérêt général prime sur l’intérêt particulier, tout le contraire de chez nous, pays en pleine décadence.

        • Les Coréens n’ont inauguré leurs services ferroviaires à grande vitesse qu’en 2004, avec des matériels TGV français, cousins des « Atlantique », importés pour les premiers, et asssemblés sous licence ensuite. Les Coréens en ont développé ce qui ressemble très fort à une « copie hors licence », avec, entre autres différences, des caisses de remorques en aluminium, mais la mise en service, prévue pour 2011, en a été très retardée par des malfaçons ayant impliqué le retour des rames chez le constructeur. Après corrections ces rames donnent satisfaction et leur effectif croit avec l’extension progressive du réseau dit « KTX ». Mais la Corée n’a encore rien pu exporter de ces matériels à grande vitesse.

  3. philbeau dit :

    Les coréens apprennent , vite ,très vite . En 1945 , c’était un pays dévasté , plus pauvre que l’Algérie …

    • Matt dit :

      A croire que la culture et religion impact l’évolution d’un pays…

    • basstemp dit :

      Oui mais, ils ont quand même mis pas mal de temps a se redresser ! En 1945 la France était dans un sale état et on a eu les 30 glorieuses malgré tout ! Ceci dit on a protégé nos stocks d’or et d’oeuvres d’art a temps ça a joué pour la garantie financière du pays et donc des emprunts facilités en + du programme d’aide US

      Par contre la Corée du sud, déja bon 1945 ne rime pas a grand chose pour eux, puisque la guerre de Corée s’est vite enchainée après la WW2 de 1950 a 53 …

      Les conséquences seront que la Corée du Sud n’aura pas un destin a la Française qui elle jouissait des 30 glorieuses en tant que redressement spectaculaire de son économie, de sa puissance globale, de son rang et même au de la ! Nan … Nananan

      La Corée du Sud restera hélas un pays très pauvre durant cette même période (après 53 bien entendu) des conséquences de la guerre contre les communistes et de la réorganisation du pays que la séparation au 38 ème parallèle a impliqué ! Il faudra attendre le début des années 80 pour que les sud coréens commencent a voir un brin de lumière en terme de prospérité et encore relative a l’époque et les années 90 pour voir un véritable réveil de ce dragon asiatique

  4. Momo dit :

    Les germains ont retenu la leçon, ils l’ ont appris des SoK et maintenant essayent de l’appliquer dans les programmes internationaux comme le SCAF.
    L’aigle pigeonné essaye de se refaire, soyons un peu plus subtils, ce n’est pas difficile.

    Par ailleurs certains un peu naïfs s’étonnaient de l’association entre SoK et nukes que j’ai mentionné il y a quelques temps. Bien qu’il ne faille pas sortir de polytechnique pour se douter qu’avec les NoK en possession de La bombe les SoK tous sauf c.ns ne se contenterait pas d’un appui US jamais sur à 100% et dans un timing incertain en cas de gros pépin.
    La mise en œuvre de SNLE peut elle commencer à leur ouvrir les yeux?
    Mais ce n’est pas très grave ^^

  5. Luc Dohan dit :

    Autant l’AIP n’est pas la panacée(Lourd du fait des reservoirs LOx et H2, faible puissance 4 à 5 noeuds , fait du sur place en immersion ou presque..) surtout pour un bâtiment à vocation océanique, autant la technologie des batteries Li change vraiment la donne..Puissance spécifique , Energie spécifique et cinétique de rechargement.. permettent un créneau d’indiscrétion ,toujours critique,3 ou 4 fois moins fréquent

    Les Coréens , les japonais mais aussi….Naval Group avec SAFT /Total sont vraiment en pointe

    Il semble que les « 209 » Coréens posent pas mal de pb aux Indonesiens
    Ventes hors licence dons sans aide technique de TKMS?

  6. Plusdepognon dit :

    La Corée du Sud était au même niveau de développement humain que le Mali dans les années 50.

    À présent elle est un pays qui compte dans la stratégie américaine pour contenir Pékin :
    https://www.meta-defense.fr/2021/07/06/la-coree-du-sud-a-teste-le-lancement-sous-la-surface-dun-missile-balistique/

    https://www.air-cosmos.com/article/balistique-soul-va-durcir-le-ton-24898

    Une protection qui se paie…
    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/03/17/les-etats-unis-misent-sur-leurs-allies-asiatiques-pour-contrer-la-chine_6073441_3210.html

    • Paddybus dit :

      NON…??? pas croyable…. et surtout pas possible…. un tout petit pays ne peut pas s’en sortir sans être associé et lié à au moins 20 ou 25 autres nation….non…??? prenez comme exemple la France…. y en a plein qui disent ici même que la France est trop petite pour survivre et de débrouiller toute seule…. et vous vous voudriez nous faire croire que la Corée (50 millions d’habitants et seulement 20% de la surface de la France) pourrait s’en sortir et produire ses propres armes…..???? impossible….!!!!!! ;0)))))

      • Pravda dit :

        Faudra passer plus de temps au travail et moins sur les forums.

        • Paddybus dit :

          La peur toujours la peur…. mais le travail est un plaisir…. et le redeviendra quand on pourra payer les salariés correctement, avec une monnaie taillée pour notre nation, pas pour les milliardaires mondialistes…!!!

    • Momo dit :

      Seriez pas un peu border Line là de comparer la Corée et le Mali? Quelles diffèrences y a t il, hein? Quelles différences?
      Non, je fais exprès mon woke yoga gogo du 6ie ^^

    • Ératosthène dit :

      Et après on veut nous faire croire que les hommes sont égaux…

      • Plusdepognon dit :

        @ Ératosthène
        Vu l’état de la Corée du sud à la fin du mois de juillet 1953, à moins d’être incroyablement extralucide, le Mali devait paraitre un meilleur cheval…

    • Czar dit :

      la Coréd du Sud était moins riche que l’algérie en 61 et depuis RC et ses potes ont gouverné des arabo-berbères

      à l’impossible nul n’est tenu.

    • Supasupz dit :

      C’est drôle, personne ne compare avec la Corée du Nord…

  7. berger dit :

    ont bien raison les coréens avec un allie comme les usa…

  8. Parabellum dit :

    On ferait bien d avoir nous aussi des sous marins classiques pour proteger nos abords et zée et garder les nucléaires dispo pour le stratégique.vi le nombre de sous marins hostiles potentiels en Méditerranée un seul sna dispo En fait est insuffisant…discutons avec les australiens pour nos propres scorpene puissants…mieux vaut des SIM qu un pa vulnérable aux hyper missiles

    • Luc Dohan dit :

      Un SNA couvre une surface considerable , par ex de la Sicile à Gibtraltar et de Toulon à Bizerte en une dizaine d’heures…
      (25 à 30 noeuds en plongée à 250 M+,,,Il cre une zone d’interdiction ,voir les Falklands et le gel à terre de la Marine Argentine
      Il surclasse tout autre bâtiment ,intervenant à 50/100km avec ses missiles à changement de milieu ou ses torpilles lourdes

      la défense cotière avec des SM est peu pertinente Un avion Patmar moderne détecte un sous marin en periscopique à plusieurs centaine de km..Les balises sonar et autres SOSU sont redoutables pour un SM s’aventurant pres des côtes Européennes ou Nord Americaines

      Les SM classiques en particulier AIP sont une bonne solution en immobilité ou quasi : embuscade dans les détroits (Grece , Turquie ,Singapour..) ou comme plateforme de lancement (Les Dolphins Israelien sont « au Parking « au large des côtes entre Chypre , le Liban et Israel ..)

    • Royal Marine dit :

      Heureusement que vos n’êtes pas un de nos stratèges maritimes… Vous préconisez l’exact contraire de ce qu’il nous faut accomplir…

  9. Clavier dit :

    Je me demande à quoi pourrait leur servir un sous-marin lanceur d’engins ……
    Leur propre capitale est à portée de canon de la zone démilitarisée pendant que le territoire adverse est à portée de leur missiles de croisière ….

    • Momo dit :

      Donner une réponse non conventionnelle et définitive à une agression non conventionnelle.
      L’équilibre de la terreur, les SoK ayant compris avec Trump que le risque d’être les dindons d’une certaine ´realpolitik’ n’était vraiment pas nul tant que les kim jong truc règnent au Nord.

  10. KulinBan dit :

    Les Coréens ont surtout ete sous la protection des USA et donc facile de se développer .
    Quand on regarde ce que ca donne des pays africains sous la protection du gouvernement Français on vois réellement la différence des objectifs des pays allié.
    Ceux qui souhaitent se développer peuvent le faire avec les américains .
    Il n’est pas dans l’intérêt de la France que le continent africain se développe car les prix des ressources naturelles vont augmenter .

    Opex360 est genial par contre il y a trop de rageux.

    • reverjovial dit :

      C est vrai que les américains font tout pour développer l Amérique du sud ? Et que dire des pays africains sous influence britannique, ou comme l Afrique du Sud, 1e nation africaine en richesse et puissance industrielle il y a 30 ans, et qui s enfonce tout doucement dans la tiers-mondisation comme sa voisine le Zimbabwé.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Il n’est pas dans l’intérêt de la France que le continent africain se développe car les prix des ressources naturelles vont augmenter . » Il faudrait vous mettre à la page car le coût des matières premières est à la hausse depuis quelques temps et……………..ce n’est pas le fait de l’Afrique!
      Quand on regarde ce que ca donne des pays africains sous la protection du gouvernement Français on vois réellement la différence des objectifs des pays allié.
      Ceux qui souhaitent se développer peuvent le faire avec les américains . » Les Américains, vui, vui, vui! Quand la Rhodésie allait devenir le Zimbabwe les compagnies minières qui exploitaient en particulier les mines de chrome se sont donnés le mot afin de « vider » les gisements en exploitant à fond les veines de minerai les plus riches!
      « Opex360 est genial par contre il y a trop de rageux. » Voyez vous votre rhétorique sur l’Afrique spoliée par la France alors qu’ailleurs tout n’est que luxe et volupté…….. c’est le discours souvent posté par des « rageux » Disons que vous faites passer ce message d’une manière plus hypocrite.

      • Kulin Ban dit :

        J’avoue c’est tres bien argumenté mais comme vous l’avez dis l’ensemble du continent africain ne peut se mesure avec la Corée du Sud .
        Ce que je n’accepte pas c’est quand quelqu’un mélangé la religion avec une nation.
        Les asiatiques sont des gens a part et l’ont toujours été en sens positif bien entendu.
        J’ai abusé avec les critiques certes.
        l’Amérique latine est dans la sphère américaine et je pense pas qu’ils souhaitent qu’ils deviennent plus fort économiquement ou militairement .
        La Corée du Sud est voisine avec la Chine et pourquoi risquer la vie des millions d’américain s’ils ont de la chaire a la canon sur place .

        Les gouvernements sont des ordures et peu importe le continant ,le pays et leur religion .
        Le pauvre peuple passe toujours apres .

        Il y a des exceptions aussi avec un peuple bien instruit et discipliné .

        Bon je sors…

        • fabrice dit :

          Bah d’un côté quand tu as une religion ou pour les extrémistes, la 1/2 de la population, les femmes, sont considérés comme des pondeuses et des esclaves qui ne doivent pas aller à l’école….Tu te dis que c’est quand même la 1/2 de leur population qui est au rebut économique.
          Je ne parle même pas de boko haram (boko = éducation occidentale, haram = interdite) pour qui les math et l’anglais sont des disciplines sataniques et que l’apprentissage en arabe du Coran par coeur sans même comprendre l’arabe est le B A BA de l’ éducation. Va utiliser le coran pour coder un logiciel toi…
          Quand la même religion met à l’arrêt ton économie 1 mois par an pour cause de jeune la journée et d’orgies alimentaires la nuit, comment nier que celà n’a pas d’impact économique ?
          Je ne parle même pas de l’industrie de l’alcool…Je rappelle qu’avant 1962 la principale exportation algérienne était le vin…Ils ont tout coupé.
          Quand aux musiciens et à l’industrie du spectacle chez les Talibans ils vont rigoler…Quand à l’industrie de la mode du burkha…
          Evidemment que les croyances et le mode de vie impactent l’économie.
          A l’inverse, comment nier que la libéralisation de la prostitution et des moeurs a un impact réel sur la vie économiques (boites à putes, bordels, films pornos, sites web…), vous avez fait la sociologie des touristes à Cuba ou en Thaïlande ? (hommes et femmes jeunes, célibataires…). Ils viennent pour quoi ?
          A votre avis pourquoi les Islamistes sont contre le tourisme en Tunisie ? Tout comme le mode de vie et les croyances contraignent l’économie, l’économie est aussi un moyen de changer les modes de vie et les croyances. Qui dit masse de touristes de toutes religions, dit lieux de culte de toute religion, tolérance vestimentaire etc….
          bon par exemple la prostitution dans nos chers pays musulmans, on a d’abord fait venir des non musulmanes (des russes) puis faute de marchandise ou pour le bas de gamme, des locales avec une innovation « islamique », le mariage à l’heure….Quand le mec veut gagner du fric ou baiser, bizzarrement sa croyance évolue…
          Par exemple en Arabie, ouverture de la 1ère discothèque hallal du pays.
          https://www.youtube.com/watch?v=y1-f_ksyrT0

    • PK dit :

      Les rageux, c’est quand les gens ne sont pas d’accord avec vous, c’est cela ?

    • Supasupz dit :

      Ou comme la Corée du Nord?

    • Supasupz dit :

      Les africains ont transformés leur propres terres en « shitholes odieux »?
      Aucune aide de l’Europe non non…

      Ah au fait:
      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.
      Art. 24 alinéa 6 loi 1881 Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus
      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23 et 24 al. 8 Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45 000 €
      Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 €
      Injure publique raciale nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500 €

    • Supasupz dit :

      Ça suffit ces commentaires

      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence raciale.
      Art. 24 alinéa 6 loi 1881 Emprisonnement de 1 an au plus et/ou amende de 45 000 € au plus
      Provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence nationale, raciale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23 et 24 al. 8 Emprisonnement de 1 an au plus, amende de 45 000 €
      Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 €
      Injure publique raciale nationale ou religieuse
      Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500 €

  11. Nexterience dit :

    Les sud coréens nous paraissent sympathiques car il sont opposés aux Chinois et nord coréens. Mais leur industrie de défense et leur armée sont impressionnantes. La Chine a tout de même des voisins encombrants pour ses ambitions.

    • Vinz dit :

      C’est sûr que Taïwan + Corée du Sud + Japon, ça pourrait faire une masse intéressante. Le problème c’est qu’ils peuvent pas s’encadrer…

  12. AdrienBZH dit :

    Pendant ce temps là dans la MN le sous-armement chronique continue avec nos tout nouveaux SNA à seulement 4 tubes lance-torpilles et aucun VLS… Même si le nombre de lanceurs ne fait pas la qualité d’un sous-marin, loin de là, je trouve que le programme Suffren manque clairement d’ambition en terme de nombre de TLT, VLS et d’armes. Surtout quand on connait l’avancement de MBDA sur le prochain missile Perseus.

  13. KulinBan dit :

    Non juste quand il a y a des gens sont impoli et avec mauvaise intention.

    Faire rager des rageux c’était aussi un peu mon intention c’est pour cela que j’ai écrit de cette façon.

    A ceux qui reste courtois et qui ne trol pas je vous présente mes excuses.