Les États-Unis et le Royaume-Uni envoient des troupes en Afghanistan pour évacuer leurs ressortissants

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

100 contributions

  1. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Les États-Unis et le Royaume-Uni envoient des troupes en Afghanistan pour évacuer leurs ressortissants ]

    Superbe photo pour monter un terrain pour une partie de wargame !
    Cela reste du  » tradi  » : Maison familiale un étage , mur et portail en tôles …

    Cit : [ Le 30 avril dernier, la secrétaire adjointe à la Défense américaine, Kathleen Hicks, avait assuré que le retrait d’Afghanistan ne se terminerait pas comme celui du Vietnam en 1975, qui s’était soldé par l’évacuation, en quelques jours, de 7’000 personnes lors de la « chute de Saïgon ». Et de soutenir que Washington veillera à ce que le territoire afghan « ne puisse pas redevenir un refuge pour les terroristes ».]

    Vanitas vanitatum et omnia vanitas.
    Pour le reste je n’ai pas le temps de chercher : Les toits des ambassades possèdent t’ils un spot pour Bell U1-….. Oups ! Sikorsky UH-60 ?
    Comme ça nos petits-enfants auront de zolies imazes !!!

    Ceci écrit je confirme que certains Afghans méritent d’être accueillis chez nous ! Je pense en particulier à ces deux gardiens que j’ai rencontré au Musée GUIMET lors d’une expo sur la cartographie Asiatique . Ils m’ont très amicalement traduit des documents cartographiques du XIX éme siècle alors que manifestement leur  » job  » ne consistait qu’à surveiller le public .
    Cela permet à l’occasion de voir le  » filtre  » que les  » sachants  » mettent entre le document et le public et montre la nécessité d’être polyglotte ou du moins d’avoir des connaissances qui vous permettent d’accéder à l’intégralité du contenu d’un document .
    J’ai écouté Olivier ROY ce matin sur le journal de  » France Musique  » : Pour lui la chute de Kaboul est imminente .

    • Philippe dit :

      Ce matin France Info a indiqué que, de son côté, la France aurait exfiltré une centaine d’anciens assistants (employés, interprètes etc…).
      Quelqu’un peut-il confirmer ?
      En attendant et comme on peut le constater la technologie ne fait pas tout.
      Ce nouveau flop va-t-il enfin ouvrir les yeux à certains suiveurs ?

    • Galopant dit :

      Depuis une semaine, j’étais en face de la télé pour voir les soldats occidentaux en fuir sans culotte, MDR!
      ils disaient qu’ils ont des super armes, F22, Rafale, Hélico Tigre en papier sous la pluie, Caesar…. maintenant à genoux devant les talibans qui n’ont que des AK-47, des bombes artisanales.
      Ce qui est triste, ce que 300 milles civils afghans ont été tués par eux pendant 20 ans. Dieu les punit avec le covid19.

      • Momo dit :

        Pour ceux qui ne connaissent pas galopant c’est un xinotroll qui se régale à raconter toutes les bêtises possibles sur l’Occident, son ennemi.
        Gloire à XI, gloire à Xi!

        Sur le covid dont même l’OMS, dont le chef a été nommé grâce à la Chine, se rend compte enfin que c’est bien au laboratoire P4 de Wuhan que toute cette histoire a commencé, y aura t il des poursuites?

        Pourquoi les Xinois bricolaient-ils des coronavirus? Dans quel but?
        Plus de 40 millions de morts les économies mondiales à plat: à combien s’élèveront les pénalités à rembourser par La Chine au monde entier?
        L’ONU va t elle enfin assumer son rôle et réclamer au nom de la planète des explications et des dédommagements?

        C’est d’ores et déjà les questions à poser aux dirigeants du monde entier pour faire pression sur l’onu.
        Plutot que monter des conférences bidons et manipulatoires sur le racisme.

        Faites passer…

        • Hostens dit :

          Même si la COVID-19, avec ses milliers de victimes, paraît encore bénigne comparativement aux 100 millions de morts qu’a faits la grippe de 1918, on constate que l’histoire se répète. On avait déjà compris il y a un siècle que le confinement était une méthode efficace de prévention, mais tous ne l’ont pas appliquée. Aux États-Unis par exemple, Philadelphie a fait fi des mesures préventives, alors que Saint Louis a demandé aux gens de rester chez eux. La Pennsylvanie a enterré des milliers de victimes de la grippe tandis que les décès ont été limités au Missouri. Au Québec, Victoriaville a maintenu son projet d’accueillir le Congrès eucharistique canadien. La contamination a été si généralisée que l’activité de clôture n’a pas eu lieu; les gens étaient trop malades pour assister aux feux d’artifice. cette grippe franco espagnole avec des variants dans les années qui viennent, ont tué presque 200 millions de morts au total dans le monde.
          https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/04/15/coronavirus-et-grippe-espagnole-l-histoire-se-repete/

          • Pascal (l'autre) dit :

             » ont tué presque 200 millions de morts au total dans le monde. » Ah les chiffres de notre trollus chinus en chef! En fait selon l’institut Pasteur l biln serai entre 20 et 50 millions ce qui est énorme mais très très très loin des nombres à la sauce hoisin , euh zhinoise!!
            Recopiez ce qui est écrit dans votre lien, vous avez rien d’autre à faire: vous devez sacrément vous faire chier par contre vos chiffres, étonnant on en voit nulle trace!!!
            Continue mon « brave » hostens, avec le paquet de bons points que vous avez eu de votre responsable cellule de propagande du P.C.C.vous pourrez les convertir par une photo de camarade Xi! La Patrie peut être fier de vous!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Depuis une semaine, j’étais en face de la télé pour voir les soldats occidentaux en fuir sans culotte, MDR! » Il vaut mieux être devant la télé que derrière on voit mieux! Votre télé elle est dans vos toilettes?
        « Depuis une semaine, j’étais en face de la télé pour voir les soldats occidentaux en fuir sans culotte, MDR! » Il est vrai que les « hauts » faits d’armes de la glorieuse armée zhinoise se résument a transformer en crêpes à l’aide de chars d’assaut des manifestants sur la place Tian’anmen, couler quelques bateaux de pêches vietnamiens, se prendre une grande claque dans les gencives par ces mêmes Vietnamiens en 1979! J’attends de vous voir à l’œuvre, histoire qu’on rigole!
        « Ce qui est triste, ce que 300 milles civils afghans ont été tués par eux pendant 20 ans. » Nettement moins que le « grand bon en avant »! Et les chiffres à la zhinoise………………….toujours vérifier!
        https://www.ouest-france.fr/monde/afghanistan/afghanistan-vingt-ans-de-guerre-et-165-000-morts-plus-tard-8d2285dc-9d1d-11eb-a9c5-320bc750e309
        Pour vous faire plaisir (il faut toujours caresser les chiens dans le sens du poil!) admettons 300000 morts (chiffres en mode troll du Yang Tsé) soit 15000 morts par an
        – Chinese Covid 19 3 millions de morts entre janvier 2020 et avril 2021! bravo!
        accidents de la route environ 1,35 millions de morts par an
        tabagisme 8 millions de morts dont 7 millions de morts directes! le million restant est victime du tabagisme dit « passif »
        Alcool environ 3 millions!
        Merci d’être venu « super courante »

      • Kohps dit :

        Le parti n’est pas athée ? Attention votre crédit social va en prendre un coup si vous ne faites pas plus attention.

      • President Winnie the Pooh dit :

        COVID pas Dieu, COVID made in China ! 五毛党 !

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Ceci écrit je confirme que certains Afghans méritent d’être accueillis chez nous ! Je pense en particulier à ces deux gardiens que j’ai rencontré au Musée GUIMET lors d’une expo sur la cartographie Asiatique . ]

      Il faut se souvenir ici qu’en 2002 Béachél préconisait d’envoyer à Kaboul les collections Afghanes de ce musée dont certainement ces cartes !
      Heureusement que la direction n’a pas écouté ses délires …

    • Dupond avec un d dit :

      « Les toits des ambassades possèdent t’ils un spot pour hélico » Oui

  2. Avis dit :

    Quelle débâcle et quelle honte avec plus de 6000 Millard de $ gaspiller et des milliers de morts et sans compté les blessés de guerres de tout bord.. Tous cela par ce que, durant 20ans comme même, nous n’avons pas su imposer une justice pour le peuple afgan, un gouvernement démocratique et une armé patriote et non corrompue et qui soit soutenu par le peuple. J’espère au moins que les chef de guerre et les ministres et parlementaires afghans corrompues et criminels… qui sont entrain de fuir en suisse et en occident avec leur fortune (l’argents de nos contribuables faut pas l’oublié) soit un jour jugé !! un truc qui me trouble comme même c’est la vitesse à laquelle les Talibs avancent dans les villes sans couverture aérienne!

    • guy dit :

      Mais l’argent ne disparait pas, on a beau parler d’un gaspillage, dans les faits, l’immense majorité de ces dépenses de « guerre » sont restés dans l’économie américaine, que ce soit pour payer les militaires, pour payer de l’armement, des services etc…
      Les vraies pertes doivent se mesurer à ce qui a été donné à l’Afghanistan.

    • Max dit :

      Une partie de cet argent est retournée aux USA via des contrats divers. Le Complexe Militaro-industriels US toujours bien positionné. Retour à l’envoyeur.
      L’autre et pas des moindres est allée dans les poches de la pyramide administrative et tribale afghane.

    • Celtibère dit :

      Vous mériteriez d’être américain, parce que vous n’avez rien compris à l’Afghanistan et à la société traditionnelle de ce pays divisé depuis sa création artificielle par les britanniques.

  3. Olivier dit :

    Saigon Kaboul meme combat( enfin même sauve qui peut) l histoire bégaie………

    • Clavier dit :

      Pas vraiment ……Saïgon se tient tranquille si on excepte les affrontements contre les ex-alliés Chinois…

    • Celtibère dit :

      Ce qui prouve que nous n’avions rien à faire dans ces pays, encore moins pour y imposer notre modèle de société.

    • farragut dit :

      @Olivier
      « L’histoire bégaie… »
      Pensez quand même que les américains reviendront aussi à Kaboul, comme ils sont revenus à Saigon (avec leur Coca-Cola) 😉
      https://en.cocacolavietnam.com/

  4. radionucleide dit :

    SAIGON 1975

    • Vinz dit :

      Bah cf commentaire de Clavier plus haut. Se souvenir aussi que se sont les communistes viet-namiens qui ont sifflé la fin de la partie khmer rouge au Cambodge.

    • Plusdepognon dit :

      @ Radionucléide
      Il faut penser aux jeunes lecteurs d’OPEX360 :
      https://youtu.be/lGNx3MQIDG8

    • blavan dit :

      Sauf que pour Saigon, les boat peoples ont été accueillis dans tout l’occident, alors que pour les afghans, c’est l’UE qui va recevoir le flux des victimes fuyant les talibans.

  5. Raymond75 dit :

    Guerre du Vietnam bis repetita … Strictement aucune leçon tirée de l’histoire ; toujours cette croyance en la supériorité des armes et le mépris pour le ‘tiers monde’.

    3Us go home, US back home, US stay home ».

  6. jp_perfect dit :

    En voilà une stratégie qu’elle a bien été réfléchie à l’avance…

  7. LEONARD dit :

    Bon, de toutes façons, toute la province est perdue: Dernier ralliement en date: Gardez.
    https://twitter.com/Paktyaw4l
    L’hypothèse d’une résistance de Kaboul est de plus en plus….hypothétique.
    Les canadiens envoient aussi des troupes au sol pour procéder au repli des occidentaux.
    https://apnews.com/article/canada-0ee0b7a4e046258609d6c3d5e52159c2?utm_medium=AP&utm_source=Twitter&utm_campaign=SocialFlow
    Les australiens aussi évacuent.
    https://apnews.com/article/joe-biden-australia-taliban-31972bf9806fc8f432b8cd891622973c?utm_source=Twitter&utm_medium=AP&utm_campaign=SocialFlow

    Pour les européens, çà ne saurait tarder.

    Personne ne pensait :
    – Que les talibans respecteraient sagement les accords,
    – Que l’armée afghane allait se battre (pour la police, le doute n’était pas permis),
    – Que le retrait pourrait se faire en bon ordre et pas dans un sauve-qui-peut saïgonnais.
    Mais il fallait bien faire de la com, pour sauver les apparences….

  8. Dknh dit :

    Pour la France, c’est plus simple, elle abandonne les afghans qui ont aidé les forces française.

    • guy dit :

      Pour la France, ça fait 10 ans que c’est derrière nous et bien souvent ceux qui parlent d’abandon des afghans sont aussi les premiers à dire « fermons les frontières »

      • Robert dit :

        Vous voulez la listes agressions, des viols et meurtres en France et en Europe par des « réfugiés » afghans?
        La culture, la religion, la civilisation occidentale sont définitivement incompatibles avec les afghans. Sauf quelque rare exception. Et ceux qui passent pour modérés, libéraux, aujourd’hui deviendront peut-être des partisans des théories islamistes demain. Il faut nettement mieux pour nous que ce soit dans un pays musulman comme le Pakistan que chez nous.
        Pour ceux qui hurleront au devoir, à l’égoïsme, je n’ai rien à dire, la réalité de l’incompatibilité explose sous nos yeux.

        • lgbtqi+ dit :

          la culture, et la civilisation occidentale seraient peut-être compatibles avec un nombre limité de réfugiés et qui auraient à connaître qu’à Rome, on agit comme les romains.

          Concernant la religion occidentale, il n’y en a plus depuis la disparition des cultes nordiques et celte, mais il y a encore un peu de forme occidentalisée du Christianisme.

          Dans ma ville se développe déjà certaines tensions entre maghrébins et pakistano-afghans.

          (je n’ai pu répondre à votre intervention sur les pratiques de certaine « communauté » dans un autre fil. Là encore s’y disputaient part d’indubitable vérité et part d’ignorance de formes individuelles, sorry)

          • Robert dit :

            Le christianisme est d’origine juive, mais indubitablement helléno-chrétienne. Elle a christianisée le paganisme. Le christianisme a assumé et humanisé Aristote et intégré les apports de la culture grecque et romaine antique dans la mesure ou elles étaient humaines et réalistes.
            Quand à ce que j’ai dit sur le lobby LGBT, je pourrais en dire beaucoup plus, d’après des témoignages et ma fréquentation de certaines personnes. L’ignorance individuelle, cela me fait sourire comme argument quand le lobby LGBT ne progresse que par le mensonge, la pénalisation de la critique et la victimisation.
            J’ai été très modéré dans mon propos, vu ce que j’ai appris.
            Le musulman est soumis, selon le terme islam soumission. Il a un bagage intellectuel résumé dans un code juridique. Il faut la domination sans complexe d’un autre code juridique sûr de lui pour lui permettre de ne pas subir et risquer de basculer en cas de crise intérieure ou communautaire.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Robert,

            j’ai des difficultés à comprendre votre première phrase.

            J’ai lieu de penser que le Christianisme dépasse de très loin l’héritage grec, et fort heureusement d’ailleurs., surtout dans ses dimensions « humaines et réalistes ».

            Quant à la soumission du musulman, c’est une interprétation particulièrement restrictive, mais qui semble sévir chez un certain nombre de musulmans. Une autre interprétation parle de mise en accord, de mise en conformité avec Dieu / le plan divin / l’ordre divin des choses. D’adéquation.

            De même que le véritable nom du Bouddhisme est le « Dharma du Bouddha », ce qui peut se traduire par Loi / Enseignement du Bouddha. D’aucuns pourraient être tentés de réduire cela à un point de vue … légaliste, en prenant l’acception occidentale pour l’acception orientale.

            (pour la chose lgbt : oui, les pratiques et attitudes que vous dénoncez existent, on est d’accord. Mais quelle est leur extenstion, quelle est leur origine … ? Chez toutes et tous ? Par une sorte de vice intrinsèque ou par pli pris dans l’exclusion ? Je crois par pli pris dans l’exclusion, tout comme le psychisme prend le pli du porte-jarretelles comme élément érotique à telle époque)

          • Robert dit :

            Je réponds quand vous dites qu’il n’y en a plus depuis la disparition des cultes nordiques et celtes.
            Je suis breton et catholique et, malgré la légende noire, le catholicisme a formidablement intégré le paganisme en supplantant son fatalisme par l’espérance chrétienne. Que la philosophie thomiste a très bien intégrée Aristote. Les moines copistes ont sauvé l’héritage oral celte en copiant les légendes et mythes. pour les païens, écriture égale trahison de la transmission, mais aurions nous accès aux formidables sources irlandaises sans cette écriture, même christianisée à terme?
            Concernant l’homosexualité, j’ai eu à étudier pour comprendre certains proches, mais j’avoue qu’il y a forcément plusieurs sources, selon les personnes, et que c’est très compliqué. Ce qu’on peut choisir, c’est de vivre une certaine continence et de ne pas ni exhiber nos plaies ni prendre en otage la pensée et la loi pour imposer ce que nous ressentons. La paix n’est jamais au bout du mensonge et de la contrainte si elle n’est pas juste.
            Nous avons à vivre ensemble, autant pour tous que ce ne soit pas sous le pouvoir d’idéologues déconstructeurs avec le ressentiment, après les maîtres du soupçon, comme moteur.

          • lgbtqi+ dit :

            @ Robert,

            il y a effectivement cette possibilité que le Christianisme ait non pas combattu et anéanti le « druidisme » mais l’ait dépassé en l’intégrant. Et c’est très intéressant. Il serait heureux que cela soit étudié.

        • lgbtqi+ dit :

          la culture, et la civilisation occidentale seraient peut-être compatibles avec un nombre limité de réfugiés et qui auraient à connaître qu’à Rome, on agit comme les romains. Malheureusement, je crains que les conditions ne soient pas réunies ni même en voie de réunion, bien au contraire même.

          Dans ma ville se développe déjà certaines tensions entre maghrébins et pakistano-afghans. De même qu’entre maghrébins et balkaniques.

          Concernant la religion occidentale, il n’y en a plus depuis la disparition des cultes nordique et celte, mais il y a encore un peu de forme occidentalisée du Christianisme.

          (je n’ai pu répondre à votre intervention sur les pratiques de certaine « communauté » dans un autre fil. Là encore s’y disputaient part d’indubitable vérité et part d’ignorance de formes individuelles, sorry)

    • berger dit :

      l’abandon des supplétifs, specialite des armes de la france.

      • lgbtqi+ dit :

        Non.

      • Piliph dit :

        Ceux qui ont été « abandonnés » n’étaient peut-être pas très « clairs »… Allez savoir. Vous savez vous? L’infiltration des ONG par interprètes était une méthode employée par les partis islamistes – les vrais, type Hezb Islami de Gulbuddin. Ca m’étonnerait qu’ils n’aient pas remis ça avec l’armée et les services français.

    • Thierry dit :

      la France les avaient déjà abandonné avant de se retirer en leur refusant le droit d’asile en France durant toute la durée de la guerre

      • Pascal (l'autre) dit :

        « a France les avaient déjà abandonné avant de se retirer en leur refusant le droit d’asile en France durant toute la durée de la guerre » De quoi vous plaignez vous! Vous avez pourtant été accueilli!

    • Route de Baboussa dit :

      2 millions réfugiés arrivent bientôt !
      il faut les accueillir bien.

      • Pravda dit :

        La Chine est plus proche.

        • farragut dit :

          @Pravda
          Oui, mais est-ce que la reconnaissance faciale de Huawei fonctionne aussi bien pour les potentiels réfugiés afghans que pour les Ouighours ? 😉
          https://www.nextinpact.com/article/45001/la-chine-industrialise-reconnaissance-faciale-et-raciste-ouighours
          Cela dit, si la Chine s’installe avec ses oléoducs ou ses sites d’extraction de lithium en Afghanistan, elle proposera sans doute aussi la politique de l’enfant unique….
          Cela devrait diminuer la pression sur les ONG militant pour l’accueil de tous les futurs terroristes afghans sur notre sol… Et puis, pas de « boat people », pas d’ONG allemande avec ses bateaux en Méditerranée pour recueillir les « réfugiés ».
          Déjà ça de pris sur l’Allemagne ! 😉

    • fraipoli dit :

      En même temps la france a toujours agit de la sorte, déjà en Indochine et puis on ne parle même pas de l’Algérie, les autochtones qui nous aides ont systématiquement été trahis.

      • Pascal (l'autre) dit :

        A tous ceux qui nous nous la jouent « indigné » par l’abandon des autochtones dans ce grand exercice de « moraline » bien pensante quelques questions
        -Qu’en savez vous? Etes vous en Afghanistan, travaillez vous au Quai d’Orsay, êtes vous membres sur le terrain d’une O.N.G. , êtes vous en charge d’une « mission » d’exfiltration, de l’accompagnement? Sauriez vous détecter, démasquer une « taupe »?
        Et si par une triste coïncidence que l’on nomme « malheur » l’un ou des « exfiltrés » venaient à commettre des faits graves voire un attentat quel serait votre réaction? Si un membre de votre famille ou ami venait à se trouver transformé en passoire à nouilles à coups de kalash ou transformé en pâté pour chien ou son et lumière dans une explosion que diriez vous les « pères » la Morale?

    • LEONARD dit :

      @Dknh
      FAUX. Désinformation.
      Les traducteurs militaires ont été rapatriés en 2020:
      https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200311-la-france-a-t-elle-abandonn%C3%A9-interpr%C3%A8-afghans
      Les traducteurs ou employés civils en Mai 2021 dans une deuxième vague:
      https://www.infomigrants.net/fr/post/32256/paris-va-accorder-l-asile-aux-afghans-ayant-travaille-pour-la-france

      On doit avoir dépassé le millier de visas et personne ne s’en vante, parce que l’immigration, par les temps qui courent, c’est mal vu à droite.
      Reste que depuis l’annonce du départ, chaque vendeur à la sauvette se souvient d’avoir été au service des occidentaux. Une fois les talibans à poste, ils changeront de camp avec la même ardeur.

      • PK dit :

        Il me semble que seule la droit aie jamais milité pour une immigration respectueuses des engagements de la France, notamment les harkis (qui représentaient bien plus que 1000 pauvres hères afghans). Votre remarque est donc assez maladroite.

        • LEONARD dit :

          @PK
          D’habitude, j’arrive à comprendre vos commentaires, mais là…..
          Peut-être l’heure matutinale ?

          • PK dit :

            Je pense que mon écrit est claire. La droite est la seule formation politique à n’avoir jamais milité pour une immigration choisie, en particulier l’accueil des populations ayant combattu aux côtés de nos soldats, comme les harkis.

    • Piliph dit :

      C’est plus complexe que ça : s’ils parviennent sur le sol français, ces Afghans auront 100% de probabilités d’obtenir l’asile. Mais voilà : on ne peut pas demander l’asile depuis son pays d’origine, c’est ainsi…
      Il va donc leur falloir traverser la moitié de l’Asie et Europe en clandestins pour arriver jusqu’en France. Ce n’est pas que ce soit impossible, mais ça coûte cher. A priori, ils ont les moyens. Et c’est encore assez risqué…

    • aleksandar dit :

      Le serpent de mer médiatique pour neuneu monté par un journaliste avide de notoriété
      Ceux qui méritaient d’être exfiltrés l’ont été.
      Ceux  » douteux « , en bref ceux dont on savait qu’ils travaillaient aussi pour les talebs, n’ont pas été rapatriés.
      Retournez jouer dans le bac a sable, c’est pas pour les enfants ici

  9. Lassithi dit :

    L’administration Binden est à l’image de ce que cette oligarchie issue du deep state est capable de faire.
    Créer le chaos partout où elle passe. La guerre sans fin.
    Le problème, c’est qu’on a les mêmes chez nous.
    L’Afghanistan restera une société tribale. Les US partent la queu entre les jambes. Mais c’est pour mieux y rester.

    • ron7 dit :

      On peut taper sur Biden, c’est vrai il ne faut pas oublier le tandem G-W Bush et Dick Cheney qui étaient aux commandes, il y a 20 ans !
      Afghanistan + Irak
      Les attentats du 11 septembre, c’est aussi une lecture des rapports biaisée !
      Ben Laden, d’accord !
      Cependant, des saoudiens impliqués n’ont pas été inquiétés !
      Dans un pseudo-rapport qui reste toujours secret, l’Arabie Saoudite est clairement mentionnée !
      Bref, comme l’assassinat de Kennedy, le 11 septembre 2001, c’est d’abord une chape de plomb pour masquer une ou des vérités trop dérangeantes !
      Pour la situation actuelle en Afghanistan, on pense à un fleuve, et des digues tenues/entretenues par les américains, quand les américains s’en vont, croire que les digues vont tenir, c’est une vaste plaisanterie !
      Que va-t-il se passer maintenant, personne n’ira se battre en Afghanistan, mais tous les pays voisins vont surveiller leurs frontières ! Hors de question que ce problème Afghan « sorte » de ses frontières.
      Chez nous, Sarko voulait sa guerre ! Il l’a eu (Libye), et maintenant, rien n’est résolu ! Tout est à résoudre dans la zone Méditerranée, et Afrique du Nord !
      Le chaos !

    • LEONARD dit :

      @Lassithi.
      Décision d’intervention an afgha, suite 11/09: G.W.Bush, Républicain
      Décision de se barrer, avec effet à court terme, @RealStableGenius, séditieux soutenu par les Républicains.
      Les faits ne vous intéressent pas, mais il serait dommage qu’un lecteur mal-informé vous croie.

  10. Sylvain dit :

    1/ Kathleen Hinks a raison : le retrait d’Afghanistan ne sera pas comme le Vietnam. C’est parfaitement exact. Il est beaucoup plus rapide qu’en 1975. 1 an et 3 mois en 1975, contre 3 mois (maxi) en Afghanistan. La guerre du Viet Nam tut un combat tragique, l’Afghanistan est un debinex minable et sans gloire. Encore plus déshonorant que l’URSS….
    2/ Les Américains vont recueillir 20.000 afghans (au moins) qui ont travaillé pour eux. Les Britanniques mettent en place le programme ARAP. Est ce que le blog OPEX envisage un entretien avec l’EMA pour savoir ce que nos élites militaires (dont certains sont passés par l’Aghanistan) pour savoir ce qui est prévu pour nos supplétifs ? (je plaisante, c’est déjà connu : on va les abandonner, c’est une tradition, comme les méos, les harkis, les polonais, les kurdes…). Heureusement tous les autres seront gentiment accueillis à Calais.
    3/ enfin, silence assourdissant de M. Mélanchon, des associations féministes,… bien embêtés entre un discours pour les droits des femmes et le ménagement d’un électorat qui est plutôt favorable aux talibans et à leurs amis.

    • aleksandar dit :

      Surpris de vous voir reprendre le délire journalistique sur nos ex employés la bas.
      Ceux qui étaient exposés ont été rapatriés surtout les traducteurs
      Les autres employés dans des taches liées au soutien reversaient tous les mois une partie de leur salaire aux talebs.
      Ils ne sont pas plus en danger en 2021 qu’en 2012

  11. guy dit :

    Les talibans ont aucun intérêt à perturber le retrait des forces étrangères, Kaboul ne tombera pas avant le 31 août. C’est dans leur intérêt et d’ici là ils auront le temps d’encercler la capitale.

  12. Max dit :

    Comme la Chine devient le danger number one pour les USA et que l’Afghanistan coûtait un bras… D’une pierre deux coups:
    Une épine dans le pieds de l’Iran voisine ces Talibans ? Peut-être dixit le soutien pakistanais (et saoudien par ricochet).
    Des tensions à la frontière de la zone d’influence de la Russie…
    En tout cas c’est l’Europe qui sera en occident la première lésée par ce changement géostratégique. L’avenir s’annonce bien sombre.

    • Namroud dit :

      les Chinois, voir Russes, Pakistanais, Indiens, Russes voir même Iraniens sont surtout intéressés par les gisements de lithium en Afghanistan, le lithium qui constitue le pétrole du futur

      • Fred dit :

        Il y en a partout dans le monde, de la tarte à la crème lithium. Notamment en Chine et Russie.
        Les Russes intéressés par une présence en Afghanistan ? Peut-être un souvenir brulant qui ne les inciterait pas à mettre la main au feu une deuxième fois, non ?

  13. Thierry dit :

    Si Trump était resté au pouvoir on aurait vu les USA bombarder les civils au cotés des avion russes…. ça ne fait aucun doute et heureusement ça n’arrivera pas, c’est bien pour cela qu’il y a eu des vagues d’attentats en Occident, à cause de ces guerres larvés qui n’en finissent jamais.

    Faut-il rappeler que les actions de l’Etat Islamique en Syrie, massacre des kurdes yézidis, les hommes éxécutés, les femmes emmené en esclavage sexuelle, etc, a été un copier coller des activités Serbes (soutenu par la Russie) contre les bosniaques musulman lors de la guerre en ex Yougoslavie, et l’Europe n’a pas bougé un orteil, ce qui a été le précurseur de la montée du jihadisme dans le monde qui s’est indigné. Il aura fallu les américains pour y mettre fin.

    Mais une guerre qui dure à n’en plus finir comme en Afghanistan n’a fait que renforcer les Talibans, la Russie de Poutine a un véritable problème avec l’Islam et passe son temps à le combattre, ce qui représente une bonne partie de son histoire surtout avec la Turquie mais pas seulement, ce combat n’a jamais été le notre et après 20 ans de soi disant lutte contre le terrorisme islamique, ça nous a valu que des dettes et des morts avec un bénéfice zéro contre des mouvements qui ne font que s’étendre toujours plus.

    aller faire la police en Afghanistan alors que la France (et les USA) se plaint de sa police, ça n’étais pour le moins pas très judicieux. Ce délire se termine enfin et les extrémistes qui bêlent l’islamogôchisme iront s’engager dans la milice Wagner pour nourrir les scorpions et les serpents. C’est tout un écho système.

    • YM dit :

      « Si Trump était resté au pouvoir  » A quel moment Trump est-il apparu comme un va-t-en-guerre exactement ? On peut lui reprocher des choses, mais pas celle-là.

    • aleksandar dit :

      Toujours amusant de lire les ravages de la propagande occidentale sur les esprit de ceux qui donne leur avis sur la situation de pays ou il n’ont jamais mis les pieds

    • Caliphat dit :

      Que d’erreurs d’analyse ! Quel manque d’analyse même…. Placer le conflit serbo-bosniaque à l’origine du jihadisme, il faut le faire.
      Quant au final – une sorte de plaidoyer (pro domo?) sur l’islamo-gauchisme – on sent que c’est l’élément central de cette « démonstration », même si c’est confus et non articulé (« aller faire la police en Afghanistan alors que la France (et les USA) se plaint de sa police, ça n’étais pour le moins pas très judicieux » = ???). Bref, Thierry, je suis disposé à lire et prendre en considération les théories les plus non-académiques / hétérodoxes, mais là, il faut être plus clair.
      PS : avec le « Il aura fallu les américains pour y mettre fin » concernant le conflit yougoslave, on comprend vaguement un autre objectif de ce message : Russes = caca, Américains = Bien. Soit la pensée et l’idéologie « mainstream » la plus banale dans la France des années 2020…

  14. zardoz dit :

    Certains font à juste titre le parallèle avec Saïgon, mais celui avec la débandade de l’ armée Irakienne face à l’ état Islamique peu après le retrait US me semble plus pertinent. Dans quelles mains vont échouer les stocks plein de munitions et autre armements tout neufs de l’ ANA ? On peut regarder le lourd bilan US comme une gabegie sans nom mais peut être n’ était ce qu’ un investissement pour l’ avenir. Quand vous ne pouvez faire la guerre ouvertement, faite la par procuration, sous traitez le problème. maintenant les boys sont rentrés, il n’ y a plus qu’ à regarder le match à la tv, Biden s’ en lave déjà les mains comme Obama avant lui.

  15. Thierry dit :

    sur ce lien :

    https://twitter.com/Jake_Hanrahan?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5E
    tweetembed%7Ctwterm%5E1426131780533358592%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&
    ref_url=https%3A%2F%2Fnovayagazeta.ru%2Farticles%2F2021%2F08%2F13%
    2Ftaliban-zakhvatil-eshche-chetyre-stolitsy-afganskikh-provintsii-boeviki-nakhodiatsia-v-50-km-ot-kabula-news

    on y voit un Taliban chanter et danser dans un bâtiment du gouvernement récemment capturé, ce ne sont clairement plus les mêmes taliban qu’à l’époque de Ben Laden qui punissaient de mort les chanteurs ou artistes et interdisaient la musique ainsi que de tels manifestations.

    c’est contre ce type là que vous vouliez vous battre ????
    il était temps d’arrêter les frais.

  16. floco dit :

    On risque d’assister, si plusieurs nations envoient des soldats pour protéger leurs ressortissants et diplomates, au « remake » des 55 jours de Pékin…
    Hollywood va nous sortir les 55 jours de Kaboul !!

    • Eugene123 dit :

      A part qu’à la vitesse de l’avance des Talibans, le titre du film ne sera pas « Les 55 jours de… » mais plutôt « Les 55 MINUTES de Kaboul! »

  17. Aldo dit :

    Comme pour nos harkis en 62. Silence assourdissant de nos étoilés !

    • Salah dit :

      Je confirme, fils de Harki que je suis, c’est une histoire qui se fait de plus en plus connaitre à mesures que nos anciens disparaissent ainsi que leurs enfants qui ont la cinquantaine d’âge moyen.
      La vérité n’est pas facile à entendre pour les relations franco algériennes et que le mythe de De Gaulle perdure.
      Merci d’avoir fait le parallèle, même si ce fut un abandon en terre française, sur ordre, officiel et sa livraison à l’énémi vaincu en rase campagne.
      Bien à vous.

      • lgbtqi+ dit :

        Merci à vos parents d’avoir servi la France.

        Pour le reste, j’ai essayé et j’essaie, quand je croise des descendants de Harkis, de déployer de l’aide quand ils en ont besoin. C’est bien modeste hélas, mais c’est de bon coeur.

        Parfois, je dois me réjouir que certains finissent par bien s’en sortir.

      • Robert dit :

        Une tâche sur le drapeau français, le traitement des harkis a été ignoble. Je pense au bachaga Boualem et sa famille, héros de la guerre de 40 dont presque toute la famille avait été massacrée par le FLN.
        Et cela ne s’est pas arrêté après l’indépendance algérienne, les camps comme Rivesaltes n’avaient rien à voir avec les cités ou on été accueillies tant d’immigrés.
        Je comprends le ressentiment des jeunes, les anciens sont très fiers, mais je crains que certains rejoignent le camp des islamo-maghrébins. J’espère me tromper.

  18. Momo dit :

    Biden voulait en finir de 20 de con.eries exclusivement dues à Bush junior, le plus mauvais des présidents us jusqu’à ce jour, mais poursuivies par ses prédécesseurs dont Obama qui donne en plus des leçons, et bien sûr Trump.
    Mais Biden a probablement fait le pire choix de la méthode, j’espère que Blinken ne s’est pas associé à ce choix qui va peser lourd dans le futur.
    Cela donne quand même directement raison à tous ceux qui ont dit qu’il n’est pas possible de négocier avec les talibans, aussi respectueux de leurs engagements que tous les islamistes de La planète.
    La leçon sera t elle retenue avec d’autres de leurs copains comme cochons: les théocrates dingos iraniens et leurs pasdaran lobotomises à coup de coran? Il faut l’espérer.

    • Paddybus dit :

      Je me trompe, ou la décision de partir est celle de Trump que bidon avait voulu annuler… et qu’il a fini par appliquer…??? ;0{ ..?? (un peu comme l’immigration au sud des EU…. ou il avait dit tout ouvrir… et qu’il renonce en toute discrétion avec l’aide bienveillante des merdia qui avaient harcelé Trump….)

      • Momo dit :

        Il est exact que Biden doit commencer à regretter toute ce .erdier dont certains qui l’ont conseillé vont entendre reparler, trop tard.
        Sin nom restera dans l’histoire de la zone pas exactement comme il l’aurait souhaité… encore des cerveaux qui n’ont jamais du sortir des US mais qui ´savaient’…
        Toujours étonnant que l’on écoute des gus qui n’ont aucun historique sur des sujets aussi complexes.

  19. petitjean dit :

    J’aime la fin de cet article :

    « l’Afghanistan va devenir un « État failli » et sombrer dans une « guerre civile dans laquelle des groupes comme al-Qaïda prospéreront et constitueront probablement à nouveau une menace pour l’Occident ».

    notez le « PROBABLEMENT  » !!!????

    Des dizaines de milliers de morts et……ça se termine comme au Vietnam !

    Ce mépris qu’ils ont des autres peuples, ces sommes absolument gigantesques dépensées en pure perte, et la leçon ne sera jamais apprise.

    Vont-ils foutre la paix à la terre entière un jour ?…………………

    histoire d’appendre :
    https://www.les-crises.fr/guerre-du-vietnam-les-lecons-du-golfe-du-tonkin-pour-le-congres-americain/
    https://www.les-crises.fr/les-revelations-de-daniel-hale-sur-le-meurtre-aveugle-des-drones-americains-par-chris-hedges/

    • Eugene123 dit :

      Il n’y aura pas de guerre civile en Afghanistan! Tout le monde se rangent du côtés des talibans, il suffit de voir à quelle vitesse les femmes afghanes se sont recouvertes de leur burka… à la vitesse de la lumière!

      20 ans de présence américaine a permis de désarmer les minorités afghanes Tadjiks, Hazras et autres et aux Pachtounes de se renforcer (pachtounes = talibans) grâce à l’aide du… Pakistan… Pakistan que les USA considèrent comme un allié!!!

      Synonyme de la politique américaine? Une politique de Pieds Nickelés!

  20. Ganache dit :

    Envoyer des troupes pour protéger l’évacuation de ses ressortissants!
    Voilà une opératio de pacification qu’elle est réussie! Et une opération inexistante de « nation building » qu’elle est dingue!
    Finalement on n’est pas si mauvais dans nos opex! et ça coûte moins cher!

  21. JC dit :

    Dans son discours d’adieu à la Maison blanche, Eisenhower avait mis en garde ses concitoyens contre le danger militaro-industriel qui prenait de l’ampleur. Par la suite, le Monde a pu voir les effets de la puissance destructive de ce cancer. Viet Nam, Moyen-Orient, Afghanistan et la liste n’est pas exhaustive, loin s’en faut. Avec des mobiles les plus fumeux les uns que les autres (démocratie, humanitaire, liberté, sécurité, etc..) les USA et leurs affidés entretiennent depuis de décennies le chaos pour le plus grand profit des actionnaires des industries de l’armement. Donc là, on est sur la fin d’une phase dans l’attente de la prochaine qui ne serait tarder.

  22. Eugene123 dit :

    Au final, il y a plus qu’une seule question intéressante:

    Vu la vitesse de l’avance des talibans, Kaboul peut tomber dans les 2 ou 3 prochains jours (ce vendredi soir, les talibans ne sont plus qu’à 50 km de Kaboul!). Est-ce que les talibans vont avoir la patience, voir la stratégie commerciale, d’attendre le 11 septembre pour entrer dans Kaboul?

    Il faut avouer que prendre le contrôle de Kaboul le jour anniversaire marquant les 20 ans des attentats du World Trade Center à New York, cela aurait de la gueule…

    • lgbtqi+ dit :

      terrible …

    • Reality Checks dit :

      Souvenons nous que les Talibans n’ont jamais prétendu soutenir les attaques du 11 septembre.

      Ils ont refusé de livrer Ben Laden, en motivant ce refus sur la tradition Pashtunwali (Melmestia et nanawata – l’hospitalité et l’asile).
      Jusque récemment, lors des pourparlers de Qatar, ils ont dit publiquement qu’ils ne croyaient pas que les attentats aient un lien avec l’Afghanistan.

      Les Talibans ont d’abord présenté OBL comme innocent dans cette affaire, puis ils ont dit présumé innocent et ont demandé des preuves de sa culpabilité.
      Ils ont même proposé la tenue d’un procès « équitable » (selon eux) sous plusieurs formes (soit afghan, soit international mais en Afghanistan, tripartite etc).
      Ensuite ils finirent par proposer que OBL quitte l’Afghanistan de son propre chef pour un pays tiers, mais sans être livré par l’Afghanistan afin de contenter les américains sans perdre la face vis à vis de leurs traditions Pashtunwali .

      Les talibans ont par ailleurs condamné les attentats de 9/11 à plusieurs reprises.

      Source:
      https://en.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Omar#11_September_attacks

      Donc si on les prend au pied de la lettre, et qu’on suit leur logique ils n’ont rien à fêter le 11 septembre 2021, a moins de vouloir narguer les américains par esprit de vengeance.

      Et pourquoi faire?
      Célébrer 9/11 au nez et à la barbe des américains, qui risquent de leur balancer quelques MOAB sur le coin de la barbichette en guise de feux d’artifices?

      Avec à la clé la garantie qu’aucun pays au monde ne reconnaisse un gouvernement issu de leurs rangs?

      On verra bien.

    • Robert dit :

      Ils perdraient beaucoup de monde s’ils prenaient Kaboul. Je pense qu’ils vont faire en sorte que les autorités coopèrent ou partent.

      • Eugene123 dit :

        Et qui va défendre Kaboul contre les talibans?

        Les copains des ricains sont dans la soute à bagage des dernières troupes US qui retournent au pays!

        Pour info, les afghans sont les spécialistes du retournement de veste… Comment croyez-vous que les talibans peuvent faire les beaux devant les caméras juchés sur de beaux humvees américains tout neufs et sans la moindre griffure sur la carrosserie? Ils les ont arraché aux troupes gouvernementales après des combats intenses?

        Kaboul va tous simplement devenir une ville taliban avant même que ses habitants s’en rendent compte!

      • Robert dit :

        Cela semble avoir commencé, les talibans attendent juste qu’on leur livre le pouvoir. Et pour éviter des combats désespérés et coûteux en vies pour eux, ils n’ont qu’à attendre des négociations qui ont commencées, y compris avec les américains.
        Les afghans savent parfaitement qu’après les anglais, les russes, les américains partiront à leur tour. La démocratie est une maladie occidentale uniquement conciliable avec des modes de pensée occidentaux. L’islam est un code juridique avant tout et les talibans leur apportent la paix, la sécurité, le mythe de la libération des moeurs repartira dans les soutes américaines.
        Ils ont coopéré en permanence, pour profiter de la crédulité américaine, occidentale en général. Un aumônier en avait parfaitement parlé, les français faisaient sans cesse des concessions au rigorisme islamiste tout en prétendant leur apporter les Lumières. Personne n’était dupe.
        Le cours des choses reprend ses droits, espérons que cela se fasse le plus pacifiquement possible, voire que les talibans aient compris qu’un gouvernement plus pondéré leur assurerait une meilleure image aux yeux des afghans. Qui peut être scandalisé qu’un peuple défende avant tous ses intérêts face aux occidentaux qui viennent lui parler d’un mode de vie incompatible avec le leur et qu’ils n’auront jamais les moyens de mettre en oeuvre, encore moins de défendre?
        Bien sûr qu’une bonne partie des armes allaient directement aux talibans, mais je dirais comme en Syrie ou les « modérés » donnaient le matériel occidental aux islamistes radicaux pendant que nous regardions ailleurs.
        Nous nous écoutons trop parler et parfois nous finissons même par croire ce que nous disons. C’est le péché occidental quand il va apporter la bonne parole démocratique aux autres.

  23. Reality Checks dit :

    Question légère:
    En 1975, Radio Saigon a joué White Christmas.
    C »était le signal de l’évacuation.
    https://youtu.be/0BVRhsqHE5M

    En 2021, il faudra bien choisir une chanson et un interprète, au cas où, histoire de quitter Kabul in style.

    ‘Fly Away’
    Avec Toni&I au micro et Kim Kardashian aux percussions?

  24. Titi74 dit :

    En tout cas, pour que la population d’un pays si grand, se laisser « conquérir » si facilement, c’est manifestement qu’ils n’ont pas adhérés du tout au fabuleux rêvent occidental, bref tout çà pour çà, un beau gâchis depuis 20ans , si l’on fait abstraction des années 90 et du rêve moscovite qui a fait « plouf » tout pareil…