Un spécialiste russe du vol hypersonique arrêté pour « haute trahison »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

125 contributions

  1. Reality Checks dit :

    Alexandre Kouranov, 73 ans
    Viktor Koudriavtsev, 74 ans

    Des individus plus jeunes pourraient être motivés par l’argent, le chantage ou l’utopie.

    Mais qu’est ce qui peut bien motiver quelqu’un pour trahir son pays à plus de 70 ans?

    • Pravda dit :

      Le sexe (bon ce sont les missiles qui sont hypersoniques, pas leurs libidos)
      L’idéologie
      Le rejet d’un régime
      Ou tout simplement, ils n’ont rien fait.

      • Robert dit :

        Exact.
        Mais l’espionnage est une réalité et tous les pays qui sont une puissance cherchent à acquérir ce qu’ont les autres. J’espère que les français en font autant.
        L’hypocrisie n’a pas cours dans le renseignement.

    • Harambe dit :

      Rendre ses descendants (ayant fuit à l’étranger plus tôt) riches pour les 3 prochaines générations.

    • lgbtqi+ dit :

      le souhait de protéger l’humanité ?

    • antoine dit :

      l’équilibre des puissances. voilas ce qui peut les motivaient.

      • Ératosthène dit :

        Comme ce qu’avaient fait les Étasuniens qui avaient transmis le secret de la bombe atomique à l’URSS.

        • Robert dit :

          Les époux Rosenberg que certains continuent à présenter comme d’innocentes victimes.

          • Fred dit :

            @ Robert

            Waif, et leurs ancêtres ont tué Le nazaréen, c’est ça ? Comme ceux du Capitaine Dreyfus ?

          • Czar dit :

            @ farid la culpabilité des rosenberg est un fait établi et plus guère contesté, on dirait que ça te pose un problème particulier

          • Fred dit :

            @ Czarévitch le moscoutaire

            « établi et plus guère contesté » : Faudrait savoir, « établi » ou « plus guère contesté » ? Ce n’est pas la même chose, surtout pour un Czarévitch volontiers méprisant envers la grammaire d’autrui.

            Non, rien d’établi, et seulement contesté par les néo-anti-dreyfusards.

            Mais sur le fond, c’est le fondamentalisme catholique version Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X de Robert, raciste et particulièrement antisémite (pour des raison religieuses débiles) qui me dérange au plus haut point. Aussi vénéneux et menaçants que tous les fondamentalismes.

    • Philippe dit :

      L’argent
      L’idéologie
      La compromission
      La contrainte
      L’ego
      tels sont les leviers que les services renseignements actionnent pour corrompre les agents et citoyens étrangers.
      En anglais cela donne : MICE pour Money, Ideology, Compromise/Coercion, Ego

    • Dodo dit :

      La traîtrise est une vue de l’esprit très orientée. Vous n’êtes pas d’accord avec la politique d’un gouvernement, vous serez un traître.
      Ici on est bien plus dans un durcissement politique russe qui va créer de la traîtrise là où auparavant ça ne dérangeait pas.
      En clair il ne faut pas côtoyer, parler avec des américains, la récente nécessité de l’ambassade américaine de dégager tous les russes y travaillant en fait partie.
      C’est comme en Algérie au lendemain de l’indépendance, ceux qui quelques mois plus tôt étaient les traîtres à liquider sont arrivés au pouvoir pour liquider ceux qui étaient leurs traîtres, tous ceux qui étaient avec les français. La traîtrise est politique et aucunement figée sur des principes qui ne changeront pas. Des coupeurs de têtes il y en a toujours, voyez rien qu’en France comment certains de l’extrême droite voient de la traîtrise dans tout politique un peu trop européenne ou qui irait en faveur des américains…

      • Reality Checks dit :

        Je vous ai lu et je ne suis pas d’accord sur la définition de la traîtrise comme étant un désaccord avec la politique d’un gouvernement.
        .
        La trahison c’est porter atteinte aux intérêts vitaux de son pays, de son peuple en livrant des informations dommageable à ses adversaires par exemple, tout autre action du même acabit.
        .
        On peut très bien porter un regard critique sur son gouvernement sans avoir la moindre tentation de porter atteinte aux intérêts vitaux de la nation.
        .
        Le contraire serait plutôt malsain, un patriote par définition est un éternel insatisfait, car il veut toujours mieux pour son pays.

      • Reality Checks dit :

        Sorry pas traîtrise, trahison. Faute de français…

      • Paddybus dit :

        La traîtrise, c’est quand on « oublie » de servir l’intérêt de sa nation l’intérêt général du peuple auquel on est assimilé, pour favoriser ses propres intérêts, ou l’intérêt de sa caste ou de son groupe particulier…..
        Cette notion n’est en rien extrême, ni de droite, ni de gauche…. mais il est vrai que s’est développé un relativisme au sujet de la patrie, de la nation, voire de l’intérêt collectif…. qui sert étrangement bien les intérêts extérieurs… et que certains ici même essaient de décrédibiliser en l’accolant à l’extrême droite…. ajoutez y facho et anti-sémite , le tableau sera complet… toujours mensonger mais complet………..!!!!!!!!!!!!

    • Clément dit :

      L’âge n’enlève rien à l’avidité (sinon on ne verrai pas de vieux hommes politiques ou de vieux hommes d’affaires commettre des délits financiers).
      Le chantage peut toujours marcher si la personne n’a pas envie de mourir dans le déshonneur.
      Sans compter l’idéologie (une veille personne peut se dire qu’elle n’a rien à perdre) ou la « moralité » (vouloir « équilibrer les puissances »).

      • Momo dit :

        Absolument, le sage vieillard est un mythe du siècle dernier.
        Idem pour les vieillardes.

    • lxm dit :

      Je me souviens d’un épisode de la série « supercopter » des années 1980″ , le pitch était que des scientifiques soviétiques et américains se rencontraient en secret pour échanger leurs dernières découvertes en armement, pour éviter qu’un des camp ne prenne l’ascendant sur l’autre et soit tenté de déclencher la guerre.
      La science est d’abord sans frontière, un scientifique est « normalement » d’abord un pacifiste et pour la liberté. Si un gouvernement déclare qu’une année fait dorénavant 250 jours ou que la gravité terrestre est de 5, ça ne marchera pas, c’est toute la différence entre les lois humaines faites par les politiciens dogmatiques et les lois divines qui dirigent l’univers.

      • NulH dit :

        Même si J.P. Petit avait raison = En France, il nous faudrait 20 ans pour y arriver….
        – On l’a déjà donné ; toutes les inventions, font le tour du monde…. de plus en plus vite..
        – Ajoutons ; une raison possible, il ne s’agit que, de paradigmes (et de leurs delta) avec un contexte (et de ses delta) qui donnent des résultats proches (et ses delta)… Ce que l’on appelle, in fine, le métier, ou le coup de main… quel que soit le modèle (voir le dico, pragmatique, comme théorique)…
        – Ce qui donne que, pour comprendre, il faut s’y mettre….
        – Avoir des ordres de grandeurs en tête peut aider : du temps des pyramides, environ 1500-2000 ans pour faire couvrir le monde de pyramides, du temps de la machine à vapeur, environ 30-50 ans, de celui de la micro, environ 15-20 ans, au pire quelques années pour le plus haut en perf… exemple la Chine et les supercalculo… ou encore ses TGV…
        – Pour ce qui est du TGV, l’on connaît les principes, au moins depuis 1950…. voir les serpents (pas si c…), +++ l’un des pb. aura été l’électronique de puissance… et les moteurs pas à pas (moteurs synchrone, en fait)… mais aussi celui des rails (coef. de dilatation à réguler !!! Ceci… pour faire bondir !!!) et des pantographes (faut pas les scier quand même !!!)…

      • Paddybus dit :

        Probablement inspiré de la « trahison » de scientifiques américains, (époux Rozenberg entre autre) mais j’ai le nom de Foux dans l’esprit mais je ne retrouve plus les éléments…. qui auraient transmis des infos aux soviétiques pour en effet rééquilibrer les risques nucléaires…
        En effet, les scientifiques peuvent regretter certains déséquilibres ou même l’utilisation de leurs travaux, comme Einstein lui même…

      • Fred dit :

        @ lxm

        Reculer pour mieux sauter : les « lois divines » et la science ne font pas bon ménage.

        La Terre aurait été crée il y a 6000 ans et « Dieu » aurait par la même occasion conçu les fossiles de Dinosaures ex nihilo pour amuser les Hommes ?

        • lxm dit :

          Le but de la science est de trouver les lois divines.
          Mais les communistes ont infiltré le monde scientifique et ont imposé leur athéisme, ou nihilisme, de manière à pouvoir nier le libre-arbitre la charité et créer des camps.

          Il existe des milliers de religions, pourquoi privilégier la religion abrahamique en particulier ? si on reprend les textes sumériens plus anciens que la bible, on trouve bien d’autres « données » intéressantes.
          La plupart des textes dits « religieux » parlent de logique, de physique, d’histoire de morale, et de données utiles pour l’agriculture ou l’astronomie. En égypte antique les religieux étaient les « administrateurs » du pays qui, comme une banque centrale de notre époque; devaient stocker le grain ou le redonner pour maintenir un prix correct et éviter la pénurie.
          Faut pas confondre les religions, qui sont souvent le réceptacle des données rassemblées de leur époque et les « fonctionnaires »( forcément communistes) qui prennent le contrôle et usent des religions pour asservir les foules et ainsi se financer sans avoir rien à faire, ni à penser.

          • Fred dit :

            @ lxm

            Tu vis dans ton monde de fantasmes nombrilistes (dangereux) « Le but de la science est de trouver les lois divines. » no comment.

            Pas besoin d’être communiste pour être athée, suffit de se laisser aller à sa nature. « Fay ce que vouldras » disait Montaigne (croyant).

    • Czar dit :

      regarder en face la vérité de ce qu’il est.

    • Courmaceul dit :

      La désillusion ?

    • Ion 5 dit :

      Encore faudrait-il qu’il l’aient vraiment trahi…

      Leur fonction les fait forcément voyager et les met en contact avec d’autres scientifiques, y compris étrangers…
      J’ai du mal à croire aux compétences (au niveau scientifique) des barbouzes du FSB pour estimer ce qui doit être librement partagé ou impérativement gardé secret défense.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Mais qu’est ce qui peut bien motiver quelqu’un pour trahir son pays à plus de 70 ans? ]

      Quand on pose cette question il faut corréler l’histoire de homme à celle de son pays !

      53 ans au moment de l’arrivée de VVP au pouvoir
      43 ans au moment de l’implosion de l’URSS
      38 ans au début de la Perestroïka
      Il n’a eu son doctorat qu’en 2003 selon certaines sources ( à confirmer ) soit à l’âge de 56 ans

      Certainement une personne aigrie par un manque de reconnaissance de la  » Nouvelle Russie  » pour ses compétences qui sont réelles et qui a cru trouver auprès de ses  » amis occidentaux  » ce que son pays ne voulait pas lui offrir .
      Je m’étonne ainsi qu’il n’ a pas le titre de  » constructeur principal , en chef  » –  » Glavnyi konstruktor  » et c’est assez significatif ( à vérifier hein , pas le temps )
      Il est de la même génération et a le même profil académique que Pavel Felgenhauer , cet  » expert militaire Russe  » que tous les merdiats Occidentaux s’arrachent , mais qui est un tocard fini .

      • Reality Checks dit :

        « 53 ans au moment de l’arrivée de VVP au pouvoir
        43 ans au moment de l’implosion de l’URSS
        38 ans au début de la Perestroïka »
        .
        C’est vrai que cela fait pas mal de bouleversements dans la vie de quelqu’un.
        En plus il ont nés dans la Russie dévastée par la seconde guerre mondiale, du temps ou Staline était encore en place.
        Les russes ont beaucoup souffert.
        Tout est possible quand on a connu tant de choses, cela doit pas mal relativiser quant on a connu tant de changements et de reniements idéologiques ….

        • Daniel BESSON dit :

          Un contre-exemple ! Et Heureusement il doit y en avoir plus que de traitres ..
          C’était le patron de ce physicien , c’est un ingénieur de très grand talent , un patron d’industrie , un  » grand commis de l’état  » mais qui peut-être a su mieux  » naviguer  » , peut-parfois en  » eaux troubles  » .
          https://en.wikipedia.org/wiki/Mikhail_Pogosyan

    • :-) dit :

      a) Un besoin de « Reconnaissance » au delà de son périmètre de recherche habituel. Pour la postérité.
      b) Sur ces sujets aussi avancé le souci de ne pas rompre à l’avenir l’équilibre … des forces. Assurance anti-fous, c’est bien utile en ce moment quel qu’en soit les latitudes.
      c) …

  2. Bernard dit :

    Les russes n’ont plus de polonium?
    en d’autres temps il aurait ete liquide meme sans avoir fuit a l’etranger , ce n’est plus ce que c’etait le KGB…

    • Bikoro dit :

      @Bernard. C’est comme le thallium du SDECE… au moins, 1960.

      • Bernard dit :

        @bikoro c’est clair que felix roland moumie (ainsi que d’autres) n’a pas echape au cocktail talium radioactif, jus de raisin, alors que les faits qui lui etait reproche etaient objectivement moins grave que une haute trahison.
        Mais bon on est un pays etique ou on ne l’est pas, vive la France!

  3. anatide dit :

    Corruption as usual

  4. les dictateurs sont tellement aprecier par certain peuples naïfs

  5. philbeau dit :

    La Russie fait l’objet d’espionnage (probablement US) , du fait de son avance dans les hautes technologies des missiles ? C’est le monde à l’envers , il y en a ici qui vont avoir du mal à avaler cette réalité …

    • ricojaneiro dit :

      ah, vous pensez que c’est nouveau ? Vous êtes bien naif 🙂

    • lgbtqi+ dit :

      raisonnement rapide … sans doute motivé pour faire valoir une opinion personnelle.

    • Eugene123 dit :

      Est-il utile de préciser que la grande et belle Amérique a été dépendante pendant plus d’une décennie des bons vieux Soyouz pour pouvoir mettre en orbite dans la station ISS les astronautes ricains? Ce n’est qu’avec la réussite de SpaceX que les USA disposent à nouveau de la capacité de mettre ses astronautes en orbite!

      Cette vilaine habitude des occidentaux de sous-estimer leur adversaires devient franchement problématique…

      • Paddybus dit :

        Et encore faut-il préciser que ce pays achète toujours des moteurs fusée à la Russie… ce qui est assez cocasse quand on parle de sanctions…. mais comme ils ont besoin des moteurs RD180 et RD181…. comme par hasard…pas de sanction pour le fabricant Energomash… alors que les fabricants de moteurs d’avion sont sous sanctions ce qui interdit ainsi la collaboration des entreprises Françaises sur ces métiers…!!!! et les Français sont assez cons pour s’y soumettre…. et ici on va encore me soutenir que nos zélites travaillent pour notre nation, et exclusivement pour notre nation….!!!! Ha les cons….!!!! ;0{{{{

    • Hermes dit :

      Parce que vous croyez que l’espionnage ne se fait qu’en cas d’avance ?
      Désolé de vous décevoir, mais l’espionnage c’est permanent, rien à voir avec l’avance qui au plus générera une montée des moyens.
      .
      Je pense que c’est vous qui allez avoir du mal à avaler la réalité du monde.

    • Loufi dit :

      Ouai ou l’ouest cherche à savoir si les russes sont si avancés que ça, car pour l’instant à part des paroles, les preuves de la mise au point de ces armes se font attendre. Plusieurs m51 ont été tirés et tout le monde les a vu. Quand aux soit disant missiles hypersoniquse trop méga giga cool tiptop manoeuvrants impossibles à intercepter, on attend toujours de les voir en vol

      • Paddybus dit :

        Avez vous vu l’arrivée de nos M51…??? pas plus que celle des missiles Hypervéloces Russes…. normal… il se pourrait que cela soit du niveau secret militaire…. si vous savez de quoi il s’agit…??? :o(((

        • Dodo dit :

          Le M51 n’est pas un missile à impact contrairement à ces missiles hypersoniques russes qui doivent toucher leur cible et pas seulement atteindre une vitesse impossible à intercepter, tout le problème est là.
          Ne vous en déplaise monsieur le défenseur de Moscou, la Russie n’a rien prouvée et ce n’est nullement un secret militaire que de montrer un test qui réussit, surtout émanant d’un pays qui use et abuse d’une communication militaire qui se veut « dissuasive ».

          L’unique et la seule réalité, c’est que ces armes russes ça sert en premier lieu la propagande avant d’être une réalité militaire et ils peuvent bien avoir un missile qui va vite, ça n’en dit rien de son efficacité.
          Si ce que vend les russes au monde est vrai, ils n’hésiteraient pas une seule seconde à démontrer qu’ils peuvent par exemple toucher un navire en mouvement avec un missile allant à mach 8, mais ils ne le font pas car ils n’ont pas ce missile et ne l’utiliseront jamais.

          Un missile balistique comme le M51 (vecteur de plusieurs têtes nucléaire saturant une large zone) ça se suit depuis l’espace, il n’y a pas de vidéos particulières à voir, tant chez nous que chez les russes ou les américains, on ne parle pas de la même chose

          • Paddybus dit :

            Ben oui, monsieur je sais tout…. c’est surement pour ça que lors du dernier test Français, les américains avaient placé au moins un avion et des navires pour capter tout ce qu’ils pouvaient sur notre essai…. alors juste un soupçon de réflexion….non…???

            Mais si ça vous rassure de croire les Russes incapable de quoi que ce soit…. continuez… c’est d’ailleurs l’attitude des gouvernements gauchiste avant guerre qui n’ont pas jugé utile d’armer la France…. des génies comme vous y en a plein les cimetières…. mais ils ne ramène jamais leur gueule après…. il se font passer pour les résistants … ceux que personne n’a jamais vu…!!!!!

    • anatide dit :

      Aurora…

    • Mark 41 dit :

      De quelles réalités parle-t-on?

      Chacun est libre d’avoir une interprétation triviale. D’autres pourraient dire « probablement la suisse, qui choisit la Russie parce que leur chercheurs sont mal payés, mal considérés et sous le joug d’un état totalitaire ».

      Rien ne permet d’affirmer que la Russie serait en « avance » sur les technologies de missiles par rapport à l’occident. Par contre, on peut clairement affirmer que la Russie communique avec un zèle particulier dans ce domaine précis. Et je remarque que quand c’est LM qui communique, tout le monde crie au marketing, en revanche, quand c’est le ministère Russe, tout le monde parle de propagande.

    • eric dit :

      … Probablement US ? Qu’est-ce qui vous fait dire ça ? Vous avez lu l’article ? Ce monsieur est accusé d’avoir « transmis des informations secrètes à un citoyen étranger », c’est tout et rien de plus. Jusqu’à preuve du contraire, il n’est nullement précisé qu’il s’agit d’un citoyen américain ou même occidental, c’est vous qui tirez des conclusions hâtives.

  6. Desty dit :

    J’en retiendrais que les Russes protègent leurs secrets industriels de pointe ! Depuis combien de temps il n’y a pas eu de poursuite pour haute trahison en France ? Un président avait même tenté de faire retirer ce crime de la constitution…

    • basstemp dit :

      Heu, il n’a pas « tenté » : Il l’a fait faire retirer ! Car sinon cela fait belle lurette que ça aurait été le cas concernant une mise en examen a ce propos concernant tout ce qui s’est passé après 2005 d’abord en tant que ministre puis en tant que président ! Il a même été surpris sur ce type de discussion avec Mme Merkel sur le fait qu’en France ce serait de la haute trahison si il ne changeait pas la constitution et il l’a fait il me semble bien

      • Fred dit :

        @ basstemp

        « il me semble bien » ou c’est avéré ? Faut pas confondre* autour et marcher dedans.

        * les esprits

    • Eugene123 dit :

      @Desty: « Depuis combien de temps il n’y a pas eu de poursuite pour haute trahison en France ? »

      Il faut suivre les news de son pays!

      10 juillet 2020!!! Deux anciens espions condamnés à 8 et 12 ans de prison pour trahison au profit de la Chine
      L’un des deux anciens agents français de la DGSE avait entretenu une liaison avec l’interprète chinoise de l’ambassadeur de France à Pékin.

      https://www.leparisien.fr/faits-divers/deux-anciens-espions-condamnes-a-8-et-12-ans-de-prison-pour-trahison-au-profit-de-la-chine-10-07-2020-8351193.php

      • Momo dit :

        Notez le ‘de son pays’.
        Le flamkuche jubile…

        • Eugene123 dit :

          Tiens le Einstein des bacs à sable est de retour: Alors tu le fournis ton Curriculum Vitae? Perso, je pencherai pour un maghrébin vivant au crochet de l’aide sociale française qui s’emm… à longueur de journée, non? 🙂

        • Fred dit :

          @ Momo

          La Flammekueche est une tradition alsacienne, lorraine et mosellane. Les territoires y-afférents me semblent faire partie de la France actuelle, sauf surprise de dernière minute, mon petit Momo.

  7. Royal Marine dit :

    Voilà qui bat en brèche les théories de certains sur ce blog…
    A quoi servirait-il d’acquérir par le renseignement et l’espionnage, des techniques arriérées ou obsolètes? Quant à les acheter en sous-main, c’est cher pour quelque chose que l’on possèderait déjà…
    Il semble donc bien que les techniques russes qui sont à la base de l’hypersonique, ne soient pas si mauvaises… Et intéressent grandement les Etats-Unis ou la Chine.

  8. Thierry dit :

    ça sent à plein nez le bouc émissaire qui doit payer pour l’échec du programme afin de sauver la réputation du président qui a payé le programme avec l’argent des russes et dont les résultats tardent à venir…

    Les affaires d’espionnage bidon sont monnaie courante avec Poutine, ni le premier, ni le dernier.

    • Paddybus dit :

      Ha… bon, ben donnez nous la longue liste des affaires bidon…. pffffffff….!!!!! :0{

    • Yannus dit :

      oui, parce qu’organiser des colloques russo-américains sur les processus thermochimiques à plasma dans l’aérodynamique, ça ne se fait pas dans l’intimité.

    • Hermes dit :

      C’est un risque également en effet.

    • twouan dit :

      Possible, 70+ c est vieux.
      Alternative, il a une opinion politique peu pro Poutine.

    • Observateur objectif dit :

      C’est exactement ça!
      Ce programme d’armes hypervéloces est une gigantesque usine à gaz de blanchiment d’argent et de corruption, comme quasiment tout dans la Russie en deliquescence d’aujourd’hui, Poutine ne comprenant rien aux questions techniques lance des affirmations fantaisistes que n’importe quel ingénieur à peu près normalement constitué démonterait.
      Pour bien comprendre, voir cette analyse détaillée du physicien russe Dmitry Zotiev sur les supposées « armes mirâcles » révélées en 2018: https://www.youtube.com/watch?v=7YqtLC3gyLI&t=2s&ab_channel=%D0%9D%D0%B5%D0%B9%D1%80%D0%BE%D0%BC%D0%B8%D1%80-%D0%A2%D0%92 (en russe), une analyse parmi plusieurs autres de sa part, très détaillées qui enterrent définitivement les « Wunderwaffen » de poutine.

      Le site du Docteur Zotiev. http://extremal-mechanics.org/

    • Mica X dit :

      Je plussoie et replussoie plutôt deux fois qu’une
      Les ballade du WC-135 mentionnées dans un autre fil sont-elles liées à ce bin’s….?

  9. Zigomar 17 dit :

    Ordinairement…selon selon les organes de presse occidentaux, c’est la Russie, du FSB, du GRU ou encore du SVR, qui espionne les secrets technologiques militaires des Américains ainsi que de leurs supplétifs européens…
    Il semblerait, selon cet article, que les systèmes d’armes hypersoniques russes, qui possèdent plusieurs longueurs d’avance…font l’objet de toutes les attentions des services de renseignement des pays de l’OTAN…

    • Pravda dit :

      Ouah, ça c’est de la nouveauté… rien de plus intelligent à dire? Encore heureux que les USA ou leurs alliés (supplétifs c’était au temps du pacte de Varsovie), s’intéressent aux armements de leurs adversaires, sinon ça serait de l’incompétence coupable.

    • lgbtqi+ dit :

      comme vous allez vite en besogne …

      bien opportunément

    • Hermes dit :

      Les gens qui découvrent que l’espionnage est actif dans tous les pays, ils m’émerveillent.
      .
      Vous croyez réellement que le concept de l’avance soit en lien avec l’espionnage ? Non.
      Déjà, vous ne connaissez pas l’origine de cette espionnage, si ça se trouve c’est bidon comme Thierry l’a souligné, ça serait pas la première fois en Russie.
      Ca pourrait tout aussi bien être les US, mais également la Chine…
      Et l’espionnage n’implique pas une avance, l’espionnage c’est recueillir des renseignements, sous toutes ses formes, que ce soit acquérir les connaissances du pays adverses, ou simplement pour savoir où ils en sont (ce qui représente la majorité des affaires…)
      .
      Alors, a moins de vouloir donner plus d’importance à quelque chose d’anodin, redescendez de votre petit nuage de CO².

  10. Rooster dit :

    En France on lui donnerait la légion d’honneur. On les connais nos zelites si prompts à vendre leur derrière.

  11. Frédéric dit :

    La prison a 73 et 74 ans ? Un hôpital pénitentiaire j’espère.

  12. tow dit :

    Soit tu es corrompus soit tu es traitre

    • lgbtqi+ dit :

      Pensez-vous que les Allemands qui résistèrent à Hitler furent soient corrompus soit traîtres ?

      • guy dit :

        Je pense que ces allemands n’ont pas fait « führer » dans leurs manifestations….

    • Euclide dit :

      Vous parlez de la France , je pense ?
      Bingo ! vous etes en plein dans le mille de notre élite politique et journalistique ( à l’exception du pacha de ce blog et de qq’uns ) depuis la mort du président Pompidou.

  13. Ah Ca ! dit :

    Normal, les russes font leur boulot.
    Il faut de temps en temps embastiller les gros poissons pour effrayer les petits poissons de faire de même.

    Si la contre ingérence française en faisait autant, il y aurait du beau monde derrière les barreaux ! Politiques en tête… Ils avaient une occasion en or de se redorer le blason avec le COVID mai sils ont choisi le camp de Vichy ! Nuremberg 2.0 arrive.

    Les nôtres ne sont pas recrutés pour défendre la nation, mais pour défendre des idéologies du genre… pardon, otanienes, européistes, lgbt et socialistes !

    À qui a-t-il donné le tuyau ? C’est ce qui m’intéresse le plus.

    • Moogli dit :

      @Ah Ça !

      Tu commences à gonfler avec tes propos débiles qui n’ont aucun rapport avec le sujet traité. Quels sont tes faits d’armes au service de la République ? Avant de cracher à la gueule des autres, merci de ne pas inverser les rôles avec Vichy. Si on devait comparer les méthodes politiciennes de 40 avec maintenant, certains politiciens d’opposition verraient vite qui est qui, dans le merdier actuel.

      Je ne suis ni pro-pouvoir, ni anti, quand je viens lire des arguments techniques sur ce site. Tu parles de quoi avec Nuremberg ? Crétin ! On parle armées, stratégies, géopolitique. Les cartes de parti et les arguments de joutes électorales, on s’en bat le nombril sur l’autel de l’indifférence.

      Quel boulot font les russes ? Novosti a publié qu’aucune information ne serait publique. On ne sait pas quoi, comment et qui. Tous les pays font ça en cas de haute trahison (si réelle). « Embastiller les gros poissons pour effrayer les petits poissons… », je crois que tu mérites autre chose qu’un compliment.

      Un coup de pied au cul du petit planqué, peut-être ?

      • Ah Ca ! dit :

        Piqué au vif… Bingo, j’ai fait mouche… et un traitre de démasqué.

        Attaques les arguments, et non le messager… pour ta culture générale la géopolitique, elle commence devant la porte de ta maison autrement tu ne peux ni la voir, ni la comprendre. Ce qui est apparemment ton cas.

        Si tu avais un peu de connaissance sur le sujet tu saurais que ne pas faire d’exemples, ce n’est pas une preuve d’efficacité en la matière. Arrêter les traitres n’est pas l’unique, ni meilleure option dans tous les cas. En débusquer publiquement de temps à autre est un excellent vaccin. Encore faut-il savoir les choisir sans que ce soit une chasse aux sorcières.

        Cependant, si tu n’en arrêtes jamais publiquement… c’est que ton organisation est DÉFAILLANTE ! Ce qui est le cas de la France. Kapish.

        Tu t’es exposé par tes injections violentes et autres ad hominem à mes propos. Tu cherches visiblement à cacher ou excuser un comportement.

        Ma référence à l’actualité est pertinente, car la contre ingérence ne se limite pas à l’espionnage militaire, mais a toute atteinte de déstabilisation de la nation. Ce que nous vivons.

        Va pleurer à ta maman… va petit.

        • Moogli dit :

          @Ah ça.

          Un traître démasqué ? Mes ancêtres n’ont pas foulé cette terre après les tiens. Je ne suis pas chez toi, manchak ! Les baltringues du parti que tu affectionnes pourront sûrement démontrer leur sang bleu en étalant leur arbre généalogique dans leurs tracts sur les marchés, qu’on rigole cinq minutes ^^.

          J’ai passé la ligne 2 fois au service de la RF. J’étais vermeil OPEX et j’ai autant de tours d’hélices en marche-arriere que toi en marche-avant. Sauf si tu ne sais pas nager…

          Mon plus lointain ancêtre était au service de Godefroy de Bouillon lors des premières croisades, pas un ange. Un de mes grand-pères s’est fait chier à Buchenwald jusqu’à la fin de la IIe, parce que des zélés de ton acabit voulaient servir correctement leurs maîtres. J’ai fini mon service embarqué avec une lettre de félicitations d’un PR, parce qu’on a évacué des centaines de ressortissants étrangers en pleine guerre (pas à la TV, une vraie, grenouille de bénitier lepeniste!).

          Tu veux des arguments, sacoche ? Le site de propagande officiel Novosti n’a rien filé. Ils ont dit « zéro information ». Tu veux broder avec ta consanguinité pour justifier « les nôtres ne sont pas recrutés pour défendre la nation » et « se redorer le blason avec le covid »? La « contre-ingerence française » sur un crédit bancaire pour une candidature électorale à l’Elysée, tu veux qu’on en parle ?

          La France t’emmerde, petit manchak planqué. Certains services ne t’ont pas attendu pour marcher (moi non plus). Mon ex organisation défaillante sera sûrement ravie que tu me refasses passer le permis mer hauturier, si un jour tu dépasses le Cap d’Agde avec un zodiac.

          Tes propos ne dépasseraient aucun SLPA pour aller naviguer ou combattre nulle part. Ne parles pas de choses que tu as vu sur wiki et youtube.

          Ma maman te plie au p’tit dej et aies l’obligeance de conjuguer un verbe correctement, collabo !

          • Ah Ca ! dit :

            C’est triste… et je ne vais pas relever m’attarder à relever tes faux pas… Un peu de connaissance et de savoir te feraient du bien… Je les diffère. Tes amalgames et arguments sont des cas d’école de sophismes. Ce n’est pas avec ça que tu vas arriver à ton but, pas avec moi et sans prétentions ni avec beaucoup de lecteurs de ce site.

            Tu as fait le boulot que tu étais payé pour et les ressources humaines ont pensées à toi. Très bien, et alors, un autre l’aurait fait à ta place, ça te donne un passe-droit à vie comme un énarque ? … tu ne piges pas…
            Les tours d’hélices t’ont abimées la ciboulette ou bien c’est le vax que tu viens de prendre ?

            Selon tes témoignages accablants, c’est toi qui protèges la nomenklatura de planqués et de collabos qui ont peur de voir leur pillage de la France se terminer. Un avocat sorti d’école serait capable de te dire que tu t’autoincrimines.

            Tu as peur de quoi Rocky du cap d’Agde ? Des photos de tes sorties en club ou c’est de tes exploits de plage ?

            En tous les cas, tu n’as pas la conscience tranquille et tu défends l’indéfendable… On a compris, tu suces les pastilles Vichy avec les collabos.

            Fin de conversation… Kapish petit ?

          • Moogli dit :

            @Ah ça…

            Vas apprendre à écrire, avant de jouer au bon français, tu fais vraiment pitié avec ta non-maitrise du français.

            C’est à toi que je m’adresse, pas aux autres. On est pas à KohLanta.

            Un guerrier qui fait son boulot pour du fric est un mercenaire. Tu confonds avec le service de l’Etat, mon grand.

            Le pillage de la France ? Qui pille quoi à qui, où quand et comment ?

            Pour le reste… Tu n’as jamais croisé les endroits où j’ai mis les pieds, donc pour les faux pas je demande à voir de quoi tu parles, sinistre protoplasme !

    • 421 dit :

      Ça y est ? Il a fini sa logorrhée pleine de poncifs ? Allez, au lit avec un suppo…

    • Pravda dit :

      21h21, ce n’est plus l’heure de l’apéro.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « 21h21, ce n’est plus l’heure de l’apéro. » Mais celui des effets!

    • ArtScenik dit :

      Nuremberg 2 ?… Faudra vous renseigner sur la nature de cet épouvantail à moinaux juste bon à exiter les trolls complotistes anti-système qui interprètent des choses qu’ils ne comprennent pas et les présentent à leur avantage.
      Idéologies Otanienne, Européistes, Lgbt et socialistes ? Au moins vous annoncez la couleur de vos fantasmes…

    • lgbtqi+ dit :

      « Les nôtres ne sont pas recrutés pour défendre la nation, mais pour défendre des idéologies du genre… pardon, otanienes, européistes, lgbt et socialistes !  »

      pensez-vous que la « cause » lgbt soit d’un poids si important ?

      • Ah Ca ! dit :

        Je ne connais pas les pourcentages, mais les 4 ensembles, car on les retrouve toujours politiquement ensemble aux présidentielles… oui, un poids considérable….

        Seriez-vous jaloux que j’ai oublié de citer les WOKEs… ne vous en faites pas ils sont inclus.

        • lgbtqi+ dit :

          je ne nie pas l’influence possible de lobbies, mais je l’interroge. Quant au « package tout en un », ça m’inquiète et c’est à surveiller.
          Enfin, les « woke », je ne connaissais pas jusqu’il y a une semaine ou deux, mais j’avoue bien sincèrement que j’ai depuis oublié vu l’absence d’intérêt qu’ils présentent pour moi. Ce sont les déboulonneurs de statue et refaiseurs d’histoire ?

          Parfois, j’ai l’impression que des hommes politiques récupèrent des « causes » comme des voiles cherchent du vent, puis l’opinion se crisallise ensuite, pour ou contre. Se polarise en fait, et que cette polarisation fait moteur.

          Pour ma part, je ne fais partie d’aucune association lgbt, je suis juste une personne lgbt, et cela n’influe pas sur mon choix politique. Mais peut-être en va t’il autrement pour d’autres, qui ont toujours besoin de causes, de partis, d’idéologies …

          Il me semble aussi pouvoir repérer autant de lgbt au rassemblement national que chez les écolos par exemple.

          si mon pseudo est propice à l’expression en réponse de ressentiments contre une tendance et ce qui peut y être associé, merci de vous rappeler que moi, je ne suis pas forcément en lien avec tout cela, si cela vous est possible.

    • MAS 36 dit :

      Pas très clair tout ça. Que vient faire un tuyaux dans cette affaire ? y aurait il eu une rupture de tuyaux sur le missile ? Donc un défaut et donc goulag ?

    • Mica X dit :

      Bin commençons par embastiller les collabos et les influenceurs à la solde de l’étranger (ou supposés tels) comme votre patron.
      Allez chercher votre brosse à dents, zou, fissa, bistra.

  14. Fred dit :

    Démon de minuit ?

    • Yannus dit :

      Maitresse ô ma maitresse, ne touche pas à Maitresse.
      le titane est résistant mais pas caloporteur,
      ne touches pas à Maitresse,

      tout le problème est la température…

    • lgbtqi+ dit :

      ça me semble peu probable …

      En revanche, un sursaut de conscience n’est pas du tout à exclure.

    • Mica X dit :

      Franchement en Russie les sugar daddy ou sugar Pappy c’est assez classique.. pas de quoi fouetter un chat et sinon pour pas cher il pouvait laisser sa libido batifoler (avec capote, SIDA oblige attention)
      Mais non, personne ne saura vraiment pourquoi cet homme à l’âge avancé se retrouve derrière les barreaux
      Un autre chercheur, qui travaillait sur les goulags et qui lui aussi n’est pas jeune est en prison.
      Mettre des vieillards en taule, quel aveux de faiblesse.

  15. ArtScenik dit :

    Nuremberg 2 ?… Faudra vous renseigner sur la nature de cet épouvantail à moinaux juste bon à exiter les trolls complotistes anti-système qui interprètent des choses qu’ils ne comprennent pas et les présentent à leur avantage.
    Idéologies Otanienne, Européistes, Lgbt et socialistes ? Au moins vous annoncez la couleur de vos fantasmes… Vous avez oublié d’ajouter ici un petit article de Russia Today…

  16. Piliph dit :

    En quoi les armes hypersoniques sont-elles un game-changer stratégique?
    Sur Moon of Alabama. Les commentaires sont relativement ouverts, et enrichissants, au plan technique comme stratégique.
    https://www.moonofalabama.org/2021/08/hypersonic-missiles-are-they-a-gamechanger-by-gordog.html

  17. Ératosthène dit :

    Ça ressemble à Hitler revendiquant que les généraux allemands (donc des vieux) ont vendus l’Allemagne.

    Peut-être qu’
    – ils n’étaient plus productifs à cet âge, et c’est un bon exemple pour avertir les plus jeunes qu’ils sont surveillés et qu’ils seront pris en cas de trahison.
    – Poutine veut montrer aux Russes que la technologie russe est enviée.

    Pour les chercheurs en armement, pas besoin de passe sanitaire, ils sont surveillés en permanence.

  18. Lassithi dit :

    C’est assez risible de voir que L’Occident va chercher les technologies qu’elle n’a pas dans ce qu’il qualifie presque de dictature du quasi tiers monde.
    40 ans de décadence auront fait de lui l’âne qui aura creusé sa propre tombe, en faisant de la Chine la première puissance mondiale et qui n’aura pas compris que la Russie de Poutine veut retrouver son statut mondial et fait tout pour s’en donner les moyens depuis 20 ans.
    Ces deux puissances ont une vision du monde à 30 ans. Le neoliberalisme à 12 mois, parle de wokisme et de droit des minorités.
    Ces affaires d’espionnage n’ont pas fini de faire les titres des médias.
    Les occidentaux n’ont pas fini de pleurer, et bientôt les russophobes deviendront sinophobes. Quel aveu de bêtise et de faiblesse.

    • Thaurac dit :

      bientôt les russophobes deviendront sinophobes. Quel aveu de bêtise et de faiblesse.
      c’est déjà fait ,je te rassure car c’est deux dictature, une fauchée l’autre non!

  19. Lothringer dit :

    J’ai du mal à y croire. Un écran de fumée ?
    Effectivement, vu le régime politique de la Russie, un traitre aurait été illico-presto refroidi sans publicité et sans traces visibles de crime. Normalement cela n’aurait fait aucun bruit.
    Après-tout, l’affaire Dreyfus en France était un paravent (doublé d’antisémitisme) pour faire de l’agitation médiatique et cacher la mise au point d’un nouveau modèle de canon par l’armée française.

    • Paddybus dit :

      Parfaitement d’accord avec votre dernier paragraphe…. le sacrifice accepté de Dreyfus, a été exploité par les anti-sémites qui ont pu profité du décès de l’officier supérieur qui protégeait cet homme….

      Pour ce qui est de la Russie, on aura de toute façon du mal à savoir, en détail, ce qui s’est réellement passé… alors, laissons venir… les acharnés anti-Poutine seront là pour inventer toutes les versions qui servent leur idéologie…. un peu comme avec Dreyfus… mais heureusement les délires ici n’auront jamais le moindre effet…. sur quiconque…

      • Robert dit :

        Point de vue contestable et partial.
        L’affaire Dreyfus est un peu plus complexe et l’accusation d’antisémitisme cache d’autres réalités de l’époque.
        Dreyfus n’a rien accepté d’assumer, il n’y a pas de preuve de son innocence et le faux Esterhazy, pourtant juif aussi, orchestré par le frère de Dreyfus n’a pas tenu la route longtemps. Dreyfus était présent partout ou « le traître » a manifesté sa présence. C’est plutôt l’antisémitisme qui a été instrumentalisé par sa défense contre l’armée.
        A ce jour, on ne sait toujours pas qui est le traître, mais Dreyfus reste le suspect principal.

        • Paddybus dit :

          Je vous recommande la lecture de « bureau des secrets perdus » de Jean François Deniau… qui a une analyse intéressante, sachant de plus qu’il est issu d’une famille de diplomates….
          La Phrase que Dreyfus prononçait le plus souvent, c’est que ce n’était pas grave, que la vérité allait être connue…
          Tout point de vue peut être considéré comme partial…. le votre compris…contestable tout autant…!!!

  20. Lagaffe dit :

    On a oublié que le professeur de physique théorique Valery Golubkin, qui travaillait pour l’Institut central d’aérohydrodynamique Joukovski (TsAGI), a été arrêté par les autorités russes en avril dernier pour des accusations de trahison similaires, touchant aux armes hypersoniques.
    On dirait que tous les responsables de recherches sur les missiles hypersoniques sont des traitres !
    A moins, peut-être, qu’ils aient seulement remis en cause les résultats des tests des armes miracles dont se vante Poutine, va savoir… s’agissant de missiles nucléaires, qui ne seront a priori jamais utilisés (on l’espère) on ne saura jamais si ils sont aussi efficaces et « invincibles » que l’annonce la propagande russe.

    • Pravda dit :

      Je crois que c’est Kroutchev qui avait dit, l’important n’est pas ce que nous possédons mais ce que l’ennemi croit que nous possédons. Les russes ont eu du mal à se remettre de la seconde guerre mondiale, puis de la chute de l’URSS, la situation n’est pas si mirobolante que certains voudraient faire croire, donc ils usent et abusent de l’esbroufe tout en essayant de rester en pointe sur deux ou trois domaines comme les missiles, qui servent de « vitrine ». Alors si quelqu’un jette un discrédit sur cette « vitrine », leur stratégie s’effondre.

      • Momo dit :

        Bonne synthèse 🙂

      • Bernard dit :

        @pravda, Kroutchev a ete debarque par les siens pour aventurisme, le bluf c’est bien mais il faut faire attention aussi, la crise des missiles de cuba est en tres grande partie a cause de lui, il a voulu faire peur aux usa quand ils ont decouvert le missile gap sovietique ( ecart entre ce qu’ils pretendaient avoir et leurs capacite reel), et c’est toujour dangereux de jouer sur les peur des autres sourtout quand ils ont des milliers de bombes nucleaires et qu’ils les ont deja utilise

    • Ion 5 dit :

      Sauf que, Golubkine est enseignant, nullement responsable de recherches sur les missiles hypersoniques…

      Selon l’agence interfax il n’aurait jamais eu accès aux secrets d’état, qui eux touchent plutôt à la technologie.
      Quoiqu’il en soit, ses cours sont ouverts et dispensés en quatrième année du parcours d’ingénieur du MAI. Y compris aux étudiants étrangers.

      Toute cette histoire ressemble davantage à un coup de pression de la part du FSB à l’encontre des collègues plus jeunes de ses chercheurs en préretraite, qui voyagent beaucoup et qui ont pris beaucoup de libertés, comme tous les russes, depuis la chute de l’URSS.

      Sinon, les missiles hypersoniques actuels, Iskander ou Kinjall n’ont pas spécialement vocation à être nucléaires…

      • Lagaffe dit :

        Officiellement il a été arrêté pour trahison pour avoir transmis auprès d’un pays membre de l’Otan (non spécifié) des documents top secret en lien avec les missiles hypersoniques. Ce n’est pas son poste, à temps partiel, comme enseignant à l’institut de Physique et de Technologie de Moscou qui pose problème mais son poste en tant qu’employé de l’Institut central d’aérohydrodynamique Joukovski (TsAGI).
        Il n’est pas précisé quel rôle joue Golubkine dans les recherches ou les projets de cet institut de recherches, mais on sait qu’il était en relation avec un autre physicien arrêté, Anatoly Gubanov, qui travaillait dans ce même institut de recherches sur les missiles hypersoniques.

  21. Mica X dit :

    En tout cas ils ont tendance à exploser au sol comme lors de l »explosion d’un missile dans une base russe du Grand Nord, dans la région d’Arkhangelsk, explosion qui a causé la mort de cinq experts et en a blessé trois autres. (au moins les morts ne seront pas mis en taule)

    Cela explique aussi pourquoi les recherches coutent moins cher là bas, la sécurité….

  22. Palu dit :

    La mémoire est courte. De 79 à 89, l’URSS n’y est pas arrivée avec des dizaines de milliers de soldats et des milliers de mines larguer sur les montagnes . C’est de la guérilla.
    Pour le coup maintenant, ce serait le Pakistan qui a poussé….
    Bref, quand le chat n’est plus là, les rats ressortent.
    A voir comme films pour comprendre les mentalités.
    – War Machine
    – Mosul