Dédié à la détection de particules radioactives, l’avion américain WC-135 « Constant Phoenix » survole la mer Noire

La semaine passée, un avion WC-135 « Constant Phoenix » de l’US Air Force, spécialisé dans la détection de particules radioactives, a effectué une mission dans la région de la Baltique, en se concentrant sur un secteur délimité par l’île suédoise de Gotland, la Lituanie et l’enclave russe – et fortement militarisée – de Kaliningrad.

Une telle mission avait de quoi susciter les interrogations. En effet, jusqu’alors, l’US Air Force n’avait envoyé un WC-135 « Constant Phoenix » qu’à deux reprises : en 1986 au moment de la catastrophe de Tchernobyl et en 2017, pour une raison qui n’a depuis jamais été précisée [mais ce déploiement avait coïncidé avec un pic de radioactivité constaté dans le nord du Vieux Continent].

En outre, et selon les sites de suivi du trafic aérien, lors de son vol, le WC-135 [indicatif : Jake 21] a évolué à basse altitude, soit à 5’550 pieds [près de 1’700 mètres]. Qui plus est, il n’était pas seul dans le secteur : un avion « espion » RC-135W « Rivet Joint » de la Royal Air Force [RAF], un appareil de veille radar et de renseignement suédois Saab S100D Argus ainsi qu’un navire de la marine suédoise furent également repérés. Mais il est difficile à dire si leur présence avait un lien avec la mission du « Constant Phoenix ».

L’hypothèse d’un incident nucléaire pouvait alors être avancée pour expliquer cette activité inhabituelle dans la région de la Baltique… Mais il n’est pas impossible que la présence de ce WC-135 du 45th Reconnaissance Squadron de l’US Air Force, associée à des conditions météorologiques favorables, ait eu rapport avec les activités russes en mer Blanche…

Pour rappel, en août 2019, une brève hausse de la radioactivité avait été constatée à Nyonoksa [oblast d’Arkhangelsk, dans le Grand Nord], après une explosion accidentelle probablement lié au programme de missile Burevestnik 9M730, à propulsion nucléaire. Qui plus est, le sous-marin nucléaire K-329 Belgorod vient d’y achever ses premiers essais en mer. Or, celui-ci doit emporter le « drone » Poséidon, doté d’un… réacteur nucléaire et emportant une ogive thermonucléaire.

La piste d’une mission concernant la mer Blanche pourrait d’autant plus être la bonne que le WC-135 « Constant Phoenix » a été repéré, le 9 août, au-dessus de la mer de Barents. Pour ce vol, l’appareil était accompagné par deux avions ravitailleurs KC-135R, ayant décollé, comme lui, de la base britannique de Mildenhall.

Seulement, le mystère s’est épaissi, ce 12 août, avec une nouvelle mission du WC-135 « Constant Phoenix »… qui n’a, cette fois, rien à voir avec le nord de l’Europe. En effet, d’après les sites de suivi du trafic aérien, comme Flight Radar, cet avion a été repéré alors qu’il se dirigeait vers la mer Noire. Et comme le vol effectué précédemment au-dessus de la mer de Barents, il est accompagné par deux KC-135R [indicatifs : LAGR475 et LAGR476].

Par la suite, les avions-ravitailleurs ont poursuivi leur route en mer Noire, avant de faire demi-tour à une centaine de kilomètres au large de Sébastopol [Crimée]. À noter que le LAGR475 est resté pendant quelques temps au large de la ville roumaine de Costanta. Et c’est justement vers ce secteur que la trace du WC-135 s’est perdue, d’après les données du site RadarBox. Ce qui laisse supposer qu’il a éteint son transpondeur pour continuer sa mission.

L’objectif de ce nouveau vol du WC-135 « Constant Phoenix » reste donc à préciser. Cela étant, en raison de son caractère stratégique et des tensions dont elle fait l’objet [ainsi que de la forte présence militaire], la mer Noire est régulièrement survolée par des avions de renseignement de l’Alliance atlantique, comme cela a été encore le cas le 11 août, avec un RC-135V « Rivet Joint » de l’US Air Force [indicatif : ZEUS31] et un drone RQ-4D « Phoenix » de l’Otan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]