Alors que les talibans s’approchent de Kaboul, le chef d’état-major afghan a été remplacé

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. sylvain dit :

    En 1954, le général Navarre se déclarait optimiste sur la victoire et « voyait la lumière au bout du tunnel ». En avril 1967, le général Westmoreland se déclarait optimiste et déclarait devant le Congrès : « nous voyons la lumière au bout du tunnel ». Reste donc à écouter les discours de Biden, Ghani,…et toute cette clique. Si la situation s’améliore et que l’un d’eux « voit la lumière au bout du tunnel », on saura à quoi s’attendre… Bon, cette affaire sera réglée en septembre 2021. Le plus calamiteux, mais pas impossible, serait que Kaboul tombe le 11/09/2021…

    • ekiM dit :

      C’est exactement cela.

      Nous sommes exactement dans la lente puis rapide débâcle de l’ARVN. Même cause, même conséquence.

      Aura-t-on également une évacuation de l’Ambassade américaine à Kaboul par hélicoptère ?

      • Ottomania dit :

        Le taliban est des très bons combattants, au contraire que l’armée française.

        • Dupont avec un t dit :

          Des combattants rustiques, endurants, imaginatifs et bien chaussés les fameuses baskets blanches Cheetahs , ajouté a cela un état d’esprit « opiacé » dans lequel le doute n’a pas sa place..
          ça devient très redouté , bien avant leur arrivée.

    • Max dit :

      Cette date anniversaire est citée dans nombres d’articles et serait un sacré camouflet.
      Comme au Vietnam, les USA lâche un allié, un peuple pour des préoccupations de politique intérieure. L’histoire se répète en ayant soutenu un régime corrompu qui dépensait une grande partie des aides en contrats d’armement auprès du Complexe Militaro-industriels US.
      (En ce moment Vietnam série doc de Ken Burns sur Arte).
      Aujourd’hui les ex-élites communistes vietnamiennes sont tout autant puissantes et vivent une histoire d’amour avec le capitalisme… Avec un GP de Formule 1 dans un pays de scooters !
      Les élites afghanes iront aux USA quand les autres au pays seront éliminés par la barbarie talibane. Dommage pour un hypothétique GP F1 de Kaboul… lol

      • Namroud dit :

        vous oubliez de préciser que l’Afghanistan sera ( et il est déjà) le premier centre mondial de production de narcotiques

        • Pascal (l'autre) dit :

          « vous oubliez de préciser que l’Afghanistan sera ( et il est déjà) le premier centre mondial de production de narcotiques » Et on a interdit le glyphosate !!

    • Netchaiev dit :

      La lumière au bout du tunnel, c’est parfois celle du train qui arrive en face….

  2. Mat49 dit :

    Les paris sont ouverts sur le mois ou Kaboul tombe. Biden est au passage aussi aveugle que Trump sur le sujet.

    • Auguste dit :

      Kaboul tente une négociation avec les Talibans,qui évidemment la refusent.Ils sont à 130km de Kaboul et à moins d’une résistance acharnée,qui ne s’est pas vue jusqu’ici,ça devrait aller assez vite.A moins que,comme dit @silvain,ils n’attendent le jour anniversaire pour la cerise sur le gâteau.

      • Vinz dit :

        Je pense qu’une date symbolique pour eux c’est davantage celle où ils ont été contraints d’abandonner le siège du gvnt à Kabul. Le 13/14 novembre ça pourrait mieux résonner.

      • LEONARD dit :

        @Vinz
        La chute de Kaboul ne dépend même plus des talibans.
        C’est la vitesse d’évacuation des occidentaux qui décidera de l’heure de la reddition.
        Une fois le dernier avion occidental parti, Kaboul se rendra, comme les autres chef-lieu de province.

    • Maherzia Fouzaia dit :

      2 millions réfugiés afghans et des faux réfugiés (pakistanais ) arrivent en France, soyez bienvenus pour ce pays d’accueil.

      • Max dit :

        De toute façon le vers est dans le fruit et la 5ème colonne que les Frères musulmans espèrent lever est en stad-by dans nos cités.

      • Reality Checks dit :

        Au train ou vont les choses, dans 20 ans, dix pour cent de la population Européenne sera pachtoune.
        C’est l’ultra droite qui va être contente, il parait que les pachtounes sont d’origine indo-iranienne, comme leur fameuse race aryenne.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « C’est l’ultra droite qui va être contente, » Thierry, sort de ce corps!

        • Marco dit :

          Arrêtez de fantasmer, en plus vous vous faites mal !

    • blavan dit :

      @mat49. Si Biden est aveugle, il n’est pas muet, il vient de réaffirmer hier en conférence de presse qu’il maintient des forces à Kaboul pour évacuer les occidentaux et qu’ensuite il n’y aura plus de forces américaines. A Kaboul des milliers d’afghans fuyant l’avance des talibans attendent de partir vers l’UE. C’est donc aux européens de réagir en changeant leurs lois sur le droit d’asile et sur les règles de Schengen.

  3. Sylvain dit :

    Au fait, on retrouve dans cet article ce que j’écrivais sur un autre article. L’absence totale de réflexion stratégique. Comme le dit le CEMA (le nouveau et l’ancien), il faut s’en tenir aux « éléments de langage ». Pas de réflexion discordante, ou limogeage (merci pour ce rappel au limogeage du GDI Desportes dont l’analyse était critique mais restait mesurée et rationnelle). Voilà. A force de faire taire toute réflexion, à force de croire en sa propre propagande,…on en arrive au désastre habituel. Nos généraux et politiques feraient bien de lire (même pas relire…) le traité de Sun Tzu Wu sur la guerre dans les contrées du nord ou sur l’art de la guerre, les enseignements de Clausewitz,…au lieu de faire des interventions sur YouTube, Tik-Tok,…
    Au fait, petit post scriptum : la presse traitent la Talibans d’ignobles, de tortionnaires, de mysogines, d’homophobes… sans vouloir être pessimistes, ils s’en contre-tapent. Si certains pensent que cette campagne médiatique les impressionne, ils se mettent le doigt dans l’oeil…et loin.

    • Max dit :

      Il suffirait que les minorités musulmanes en Europe à travers les plus jeunes mettent le bordel (fantasme des Frères musulmans) pour que traverse dans le monde musulman l’idée d’un djihad pour nous trancher la gorge.

    • Vinz dit :

      Les Talibans version 2020 soignent leur « public relations » mieux que Macron et son armée de spin doctors. Ils ont même cordialement invité un journaliste de la BBC dans une des villes sous leur contrôle : https://www.bbc.com/news/av/world-asia-58194378

      Win heart and minds, ils ont bien appris la leçon US.

  4. Eugene123 dit :

    « Les « Afghans doivent avoir la volonté de se battre pour eux-mêmes, pour leur nation », a lancé Joe Biden »

    Cette phrase démontre pleinement que les USA n’ont pas encore compris aujourd’hui à qui ils ont affaire!!!

    Mais Monsieur Biden, les Talibans sont des Afghans!!! Et ils ont la volonté de se battre contre le gouvernement fantoche mis en place par vos prédécesseurs à la Maison Blanche…

    • blavan dit :

      @eugene 123. Les américains ont parfaitement compris, ils savent qu’ils viennent de faire un cadeau empoisonné à l’UE qui devra à nouveau se « prostituer » auprès de la Turquie pour freiner le passage des vagues de réfugiés éligible au droit d’asile.

  5. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et les voix discordantes ont été priées de se faire discrètes…]

    Il faut ici signaler l’ensemble des rédaction d’ Antiwar.com , Emperor’s new clothes ,…qui ont mené ce combat aux EU .

  6. Officier FN dit :

    Deux scénarios possible pour moi :

    1 les Talibans prennent rapidement tous le contrôle du pays face une résistance très faible, et un état islamique sera mis en place.

    2 Dans certaines zones, les forces gouvernement résisteront face au Taliban et on partira sur un scénario à la Syrienne avec une très longue guerre civile.

    • PK dit :

      Le second est peu probable. La défense syrienne s’est quand même basée sur une armée assez professionnelle et compétente, avec une résilience absolue.

      Les « forces » du gouvernement Afghans n’ont rien de tout cela…

      • Edgar dit :

        @PK Pour compléter votre propos sur la défense de l’Etat baathiste syrien : et sur des communautés minoritaires qui ne pouvaient pas – question de survie – laisser la victoire à des forces teintées de salafisme.

        • Nico jt dit :

          Je crois surtout a une longue guerre civile, a la massoud. Tout le monde n’était pas mécontent des occidentaux, et ce, pendant 20 ans. Des évolutions, des dollars, des modernités, des avantages ont été données a des afgans. Ils se battront car sinon ils finiront dans un trou (au mieux n’oublions que ce n’étaient pas des seins guerriers). On a tendance à dire que daesh c’est les méchants, les talibans défendent leurs pays….. C’est surtout une bande de tribu qui va se foutre sur la gueule une fois le pouvoir repris et massacrer la population…..

        • ARNAUD LE GAL dit :

          La situation est un peu similaire en Afgha. Je ne suis pas sur que les Tadjiks et encore moins les Azaras voient d’un bon oeil l’arrivée des talibans au pouvoir. talebs = pashtounes. S’il y a une résistance forte, elle sera peut-être au niveau des régions non pashtounes. Avec un peu d’aide extérieure, par exemple iranienne pour les azaras chiites.

      • Netchaiev dit :

        C’est la radicalisation de l’opposition syrienne qui a rendu les loyalistes desespérés, parce que leur armée n’était ni professionnelle ni résiliente. C’est quand même le Hezbollah libanais qui a dû assumer pratiquement toutes les opérations offensives avant 2014, notamment à Quseir, Homs ou dans la Gouta occidentale puisque l’armée syrienne en était bien incapable.
        On peut néanmoins parier que ce qui reste de l’Etat afghan va vite s’effondrer, mais il y a de gros risques d’intervention des pays voisins par proxy interposés.
        On soupçonne déjà l’Iran de renforcer les hazaras avec les supplétifs de la Liwa Fatimiyoun qui est composée d’afghans chiites réfugiés et qui apparemment a été rapatriée de Syrie.

        https://www.pbs.org/wgbh/frontline/article/what-is-the-fatemiyoun-brigade-and-why-does-it-make-the-taliban-nervous/

        Dans le Nord, on peut s’attendre que Dostom soit opportunément épaulé par des membres de Wagner et qu’à Kaboul, les turcs installent leurs propres mercenaires syriens, vu l’insistance avec laquelle Recep essaye d’avancer ses pions.

        Un nouveau règne des seigneurs de la guerre en perspective

        • Namroud dit :

          vous oubliez l’inde qui ne va pas accepter que les talibans qui sont l’allié de son ennemi de toujours le Pakistan ( en plus les talebs sont de pachtounes comme la principale ethnie au pakistan) contrôle de nouveau le pays

      • Mike dit :

        La défense syrienne régulière n’aura été possible qu’avec l’assistance de dernière minute de la Russie, donc d’un intervenant extérieur. Dans le cas afghan, une éventuelle assistance extérieure au régime de Kaboul paraît incertaine. Chacun semble attendre de voir, l’alliance actuelle entre des chefs de guerre locaux et les taliban ne pourrait tenir que le temps de la chute du régime actuel. Il sera alors temps de distinguer entre des forces à soutenir, éventuellement, et des forces à combattre indirectement, pour des intervenants extérieurs.

    • Eugene123 dit :

      Il n’y aura pas de « forces gouvernementales » qui résistent!!!

      Comment croyez-vous que les Talibans prennent le contrôle aussi rapidement du pays? Tout simplement parce que les « forces gouvernementales » jettent l’uniforme fourni par les USA pour vêtir le turban!!!

      On les comprend! Les mecs sont abandonnés dans leur jolie uniforme par le grand frère américain qui fuit en criant « Fiers soldats, résistez jusqu’au dernier! ». Les mecs sont pas cons, ils ont rejoint les troupes gouvernementales pour « bouffer » par pour finir sur une pic avec la tête en moins…

    • Euclide dit :

      @ Officier FN
      Je pense que votre deuxième hypothèse va bientôt se réaliser en France.
      Et il fadra plusieurs décennies pour retrouver notre souveraineté et identité.

  7. Reality Checks dit :

    « John Sopko, pour prévoir ce qui allait se passer… Ou encore prendre en compte les évaluations du renseignement américain.

    Ainsi, ces rapports n’ont cessé de régulièrement mettre en garde contre les maux qui rongeaient les forces afghanes : corruption endémique,(…),transposer des modèles occidentaux à ces dernières en faisant fi de leurs particularismes aura été une erreur. (…) »
    ——-

    Mince, le Pentagone dit exactement la même chose que les Talibans.

    Bon ben cela ils ont juste investi 1000 milliards de dollars pour faire converger les points de vue. Et pas mal de vies humaines.

    Sinon ils auront créé pas mal de millionnaires aussi bien aux USA qu’en Afghanistan, c’est aussi cela la beauté de l’impérialisme néo-libéral.

    • radionucleide dit :

      et les algériens ont investi 0 dinar dans les canadairs

      • Reality Checks dit :

        Et alors?
        Vous avez des actions chez Canadair?

        • Vinz dit :

          Bah vous faites quoi au FLN avec le pognon du gaz et du pétrole ? Il est où l’argent ?

        • Dodo dit :

          Et vous, avez vous la clim chez vous? Cela doit être tout de même très agaçant pour monsieur le défenseur de la grande Algérie indépendante et souveraine donneuse de leçons d’avoir la France, l’horrible et la détestable France qui intervient chez elle pour combler ses propres incapacités.
          Et ce n’est pas finit, car les problèmes en Algérie sont bien loin de ces feux…

          • Reality Checks dit :

            J’ai du respect pour le métier de sapeur pompier et secouriste quel que soit la nationalité;
            L’Algérie aussi envoie des effectifs et de l’aide lorsque d’autres pays, y compris Européens, vivent des catastrophes naturelles.
            .
            Pour ce qui est des Canadair leur utilité est très limitée, dans le temps et dans l’espace. Tout comme les Iliouchine ou Hercules C130 de l »ANP équipés de matériel anti incendie encore plus lourd.
            .
            Ils ne peuvent pas intervenir au début des feux, pour la simple raison que les massifs forestiers ou les incendies ont lieu sont parsemés d’habitations: recevoir 10.000 d’eau de mer sur la tronche est dangereux pour les vies humaines. Il faut tout d’abord évacuer et ce n’est pas une mince affaire.
            .
            Ils ne peuvent pas non plus intervenir facilement sur les lieux comme les massifs montagneux du Djurjura qui sont des colliers de perles de villages entrecoupés de feux de forêt.
            .
            Pour cela l’ANP a des hélicoptères lourds MI26 équipés de nacelles de 1000L qui sont utile pour des opérations dans ce genre d’endroit, et dont les fréquence de rotations sont plus importantes que ce des Canadair, qui doivent aller plus loin pour se remplir.
            .
            https://www.tsa-algerie.com/photos-lutte-anti-incendie-larmee-mobilise-des-helicopteres-geants-mi26/
            .
            D’ailleurs les deux Canadair français ne sont pas déployés dans les endroits ou les incendies sont les plus importants, ils agissent plus prêt des côtes dans la région de Bejaia sur une zone ou les évacuations sont plus aisées en raison d’un réseau routier et autoroutier plus accessible.
            .
            Bon après les gaps capacitaires cela existe partout, souvenez vous de la France qui affrétait des avions en Ukraine pour envoyer ses soldats au Nord Mali.
            .
            Chez nous il existe les hélicos, qui peuvent déverser des nacelles de 1000L et des avions cargo beaucoup plus lourds.
            .
            Dans les années 2010 l’Algérie a tenté d’acquérir des Canadair, mais cela n’a pas abouti car il y a eu un changement d’actionnaire et la chaîne de production s’est arrêtée pendant un temps.
            .
            Je pense que les autorités comptaient sur un accord avec l’UE qui permet d’affréter ce genre d’appareil, malheureusement nos incendies sont tombés au même moment que ceux de la Grèce et de l’Italie notamment, donc aucun avion dispo.

        • Moogli dit :

          Non, ce sont les contributions fiscales qui financent les avions et le reste.

          Content que quelques Canadair frenchaoui viennent aider la Kabylie. Content que les marocains proposent leur aide en oubliant les bisbilles cinq minutes. 2 bonnes actions qui n’ont pas de prix.

          Si jamais tu trouves plus cher ailleurs, on essaiera de facturer la différence pour réduire nos impôts. Nan j’deconne 😉

          • Reality Checks dit :

            Les autorités marocaines ne participe pas à notre effort de lutte anti incendie, et ne sont pas bienvenues. Ils sont sur la sellette sur ce sujet mais il est trop prématuré pour en parler dans le détail, des enquêtes sont en cours.
            .
            La présence des deux canadair français est activée dans le cadre d’un programme de l’UE qui prévoit des paiements de l’Algérie à l’UE pour la mobilisation des appareils.

            Donc rassurez vous, cela ne vous coûte pas vraiment en argent, plutôt en temps et en travail des personnels mobilisés, qui font un métier très risqué.

            L’Algérie envoie aussi des équipes de secouristes en Europe lors de catastrophes naturelles.

  8. eric dit :

    Refonder les forces armées afghanes sur le modèle occidental (c’est-à-dire américain) était évidemment un non-sens, comme le dit très bien l’article, dans un pays où n’existent ni l’infrastructure, ni l’industrie, ni les ressources humaines et technologiques, ni la mentalité enfin pour soutenir une armée de ce type. Ce qui rend encore plus scandaleuses d’ailleurs les justifications de Biden quand il prétend que les militaires afghans ont les moyens de se battre : lorsque les occidentaux seront partis, qui entretiendra les avions et hélicoptères de l’armée ? selon CNN, la moitié de ces derniers seraient déjà indisponibles. La plupart des conscrits afghans se sont engagés pour l’argent occidental, et n’ont bien entendu aucunement la motivation de se battre dans une armée qui ne leur correspond en rien, ni pour un régime bien moins brutal et rétrograde, mais beaucoup plus corrompu par contre que celui des talibans. On y ajoute les querelles interethniques entre afghans et voilà : le résultat était prévisible et certains l’avaient effectivement prévu. A croire que les leçons pourtant douloureuses du Vietnam n’ont servi à rien… et c’est déprimant sur la capacité occidentale à penser la guerre, avant même de la faire.

    • Officier FN dit :

      Les seules armées contre interactionnel efficaces des occidentaux c’est les armées coloniales. Nous sommes sortis de ce modèle « trop rétrograde » pour aller vers de la formation d’amé allié des pays du Tiers Monde ce qui ne fonctionnent pas.

  9. lxm dit :

    Maintenant on constate que les talibans ont les 2/3 du pays et gagnent du terrain. Là ils sont en train de se battre au centre ville de Herat. Même si les renseignement américains donneraient 3 mois de survie au pays, il semble qu’il va s’effondrer bien avant, le gouvernement afghan proposant déjà un partage du pouvoir avec les talibans.

    Dans combien de cas historiques a t on pu voir un pouvoir militaire et en voie de gagner, subitement arrêter la guerre et dire ok, faisons de la politique; sérieusement ? On fait des tractations quand on est épuisé, pas quand on gagne.

    • lxm dit :

      ça y est, Herat est tombé, Kandahar est sur le point de tomber, des positions du centre ville ont déjà été prises.
      Il ne restera bientôt que la grande ville du nord mara-i-sharif protégée par des milices ethniques et religieuses qui vont se battre réellement jusqu’à la mort et l’énorme capitale kaboul, dont il sera difficile de protéger des infiltrations.

      Si l’afghanistan a bien 300000 soldats, je me demande où ils sont.

      • Eugene123 dit :

        @lxm: « Si l’afghanistan a bien 300000 soldats, je me demande où ils sont. »

        Cherche bien mon ami! Je te donne un indice… Ils font partie des troupes qui viennent de prendre Herat!

        Témoignage d’un journaliste sur place : « Il y a des endroits où il y a des combats acharnés, mais dans 80% des cas, l’armée afghane rend les armes sans résistance. Dimanche dernier, les talibans se sont emparés de la ville de Zarandj, une commune de 200 000 habitants à la frontière avec l’Iran, sans que l’armée ne montre la moindre opposition. On a pu voir des talibans parader ensuite dans des Humvees [véhicules de transport militaire américains], donc on voit bien qu’ils récupèrent des moyens que les Etats-Unis avaient mis à disposition de l’armée afghane. »

      • Auguste dit :

        Les troupes gouvernementales de Kaboul se seraient rendues aux Talibans.Si c’est le cas,les US doivent se dépêcher à envoyer leurs 3000 soldats pour récupérer leurs ressortissants et les « collabos »,sinon ils vont les retrouver hachés menus.Du moins les « collabos ».

      • v_atekor dit :

        « Si l’Afghanistan a bien 300000 soldats, je me demande où ils sont. »
        .
        A ton avis, pourquoi avant l’intervention US les taliban étaient enlisés dans leur combat contre Massoud, et qu’après eux ils ont pris la moitié du pays en claquant dans les doigts ? Et pourquoi ils ne sont jamais parvenu à éliminer cette menace en 20 ans ? Les US ont formé les talibans, en masse…

  10. Auguste dit :

    Excuses.
    Dans un article précédent j’avais écrit « 2000 Milliards dépensés pour rien ».2000 Milliards c’est pour toutes les guerres US depuis 2001. »Pour rien »,par contre,c’est pas faux.
    Sujet.
    Si à Kaboul on a changé de cema,pour les provinces du nord on a laissé carte blanche à Dostom.Va y avoir de l’atrocité dans l’air.

    • Reality Checks dit :

      Euh non.
      C’est plus de l’ordre de +6000 milliards.
      Source universitaire américaine:
      https://www.brown.edu/news/2019-11-13/costsofwar

      • Auguste dit :

        Ma source c’était un article du « Monde ».Ils ne devaient pas avoir tout compté.
        Et c’est pas fini.Comme dit votre source,on continue à payer les guerres même quand elles sont finies.

      • Vinz dit :

        Oui enfin dans les 6000 milliards, y en a déjà 1000 qui concerne les dépense de sécurités intérieures. Ces dépenses ne sont pas liées aux opex (Overseas Contingency Operations – oco) US. Dans le reste il y a beaucoup d' »estimations. »

        • Reality Checks dit :

          The cost of the global war on terror: $6.4 trillion and 801,000 lives

          Two reports released by the Costs of War project, based at Brown, provide a comprehensive estimate of the financial and human cost of America’s post-9/11 wars.
          According to the report, since late 2001, the United States has appropriated and is obligated to spend $6.4 trillion on counterterrorism efforts through the end of 2020. An estimated $5.4 trillion of that total has funded, and will continue to fund, counterterrorism wars and smaller operations in more than 80 countries; an additional minimum of $1 trillion will provide care for veterans of those wars through the next several decades.

          _________________
          Brown U est une Ivy League University.
          La crème des pôles universitaires US.

          Ils disent 6400 milliards dont 1000 pour les frais médicaus des vétérans et 5400 milliards pour les guerres et autres opérations de « counter terrorism » depuis 2001.

          En anglais ci dessus.

      • Pascal (l'autre) dit :

        C’est bien beau que cela ait coûté 1000, 2000 ou 6000 U.S. $ mais n’oublions pas cette « maxime » très américaine : » Le dollar, c’est notre monnaie mais c’est………………… votre problème!

  11. Raymond75 dit :

    Exactement comme à la fin de la guerre du Vietnam : un régime corrompu porté à bout de bars par les US, une armée qui ne sait pas pourquoi on lui demande de défendre ce régime, des insurgés porteurs de contraintes, mais qui apportent une certaine stabilité, un retour (à l’extrême) aux valeurs traditionnelles …

    Comme au Vietnam, la petite couche de population des grandes villes, et surtout de la capitale, qui a connu une esquisse de liberté et d’accès aux études, cherche à fuir.

    Et comme dans toutes ces guerres imposées par un peuple à un autre peuple, les ‘auxiliaires’ pour les uns, les ‘collaborateurs’ pour les autres, sont abandonnés et seront exécutes …

    La société progresse ? bien sûr que non !!! Quelle honte, une honte qui concerne l’humanité toute entière.

    • Raymond75 dit :

      … porté à bout de bras … mais aussi dans les bars.

    • Vinz dit :

      Life is a bitch. Donc, pleurnichons du mieux qu’on peut, ça arrangera certainement la situation.

  12. Edgar dit :

    « …comme le disait Frédéric Le Grand… » qui en savait quelque chose puisque ses troupes rencontrèrent de grandes difficultés face aux opérations de « petite guerre » menées par les troupes de la Maison d’Autriche pendant les opération prussiennes en Bohème. Comme quoi, pas la peine d’aller jusqu’en Afghanistan pour éprouver des ennuis dans un paysage boisé et montueux… Je conseil à tous la lecture de ses « Mémoires », aimablement écrites en français, très instructives, et librement disponible sur le Net (Google Books). Ses opinions, supérieurement informées, sur les divers royaumes d’Europe valent le détour.

  13. wagdoox dit :

    1) je rigole encore des commentaires anti trump de certains ici.
    2) il est evident que les USA ont perdu cette guerre, on se demande encore contre qui elle a été mené
    3) un constat des raisons de la défaite s’impose à un moment
    4) apres 20 ans, il est plus que normal que les USA se retirent, nous l’avons fait en 2014 et à raison.
    5) les premiers responsables sont les afghans eux memes, la théâtre émotionnel va commencé sur toutes les chaines de TV pour nous expliquer qu’il faut y retourner. Dans le meme temps les immigres afghans affluent, des populations masculines en age de se battre encore…
    6) il est évident que les talibans seront très vite, les nouveaux maitres du pays, le probleme sera à la charge des pays de la région, Inde, chine, Russie… (nous allons hériter des guerres en Irak et Syrie, l’Amérique a mis le boxon avec bush et on en paie les conséquences, au moins avec leur départ, les choses pourront se stabiliser dans quelques années).

  14. Polymères dit :

    De toute façon ça ne sert à rien de compter chaque ville que les talibans vont prendre, car la conquête sera globale et la seule inconnue reste Kaboul ou se concentre et va se concentrer les forces afghanes. Kaboul étant aussi un lieu ou la population est tout de même « différente » des populations rurales ou des grandes villes de province. Une population nombreuse qui craint les talibans. Car si l’isolement des forces conduit naturellement à des replis importants, voir des redditions, il y a à Kaboul bon nombre de personnes qui savent qu’il n’y a plus d’issues et que les talibans feront le ménage. Donc à voir comment ça se passera, même si l’immense majorité de la population fera comme dans toutes les guerres, se rangera ou va fera avec le gagnant.

    Par contre le vrai changement, sera que si pour l’instant le combat de reconquête « occupe » et rassemble les talibans, demain quand il n’y aura plus de quoi faire la guerre, que ça va commencer à stagner, les talibans seront les « victimes » d’une résistance. Celle-ci sera dans une partie de la population, mais aussi au coeur de la nébuleuse talibane qui a énormément de diversités et de revendications, très locales, très conflictuelles. Facile de faire la guerre, difficile sera de faire la paix (qui je le rappel est tout le problème dans ce pays!)

    • garance dit :

      d’autant plus difficile faire la paix qu’on l’a jamais connue. Et puis c’est plus facile (et jouissif?) de détruire que construire, regardons le Proche et Moyen Orient.

    • LEONARD dit :

      @Polymères
      Une fois les occidentaux évacués, Kaboul sera encerclée.
      Kaboul le sait, et se rendra.
      La seule question mili qui reste, c’est « parmi ceux qui ont cru à l’Occident, combien vont passer dans l’opposition/résistance.

  15. petitjean dit :

    L’Afghanistan, vingt ans de guerre contre-insurrectionnelle, tout cela pour çà !

    https://theatrum-belli.com/lafghanistan-vingt-ans-de-guerre-contre-insurrectionnelle-tout-cela-pour-ca/

    « Le régime afghan s’écroule peu à peu devant l’insurrection talibane pachtoune, une minorité ethnique, à forte identité tribale et religieuse (Cf. Mon interview du 7 aout 2021 sur RT) à moins qu’un sursaut bien peu vraisemblable change l’issue de cette campagne militaire. Jour après jour, 20 ans après le 11 septembre qui a conduit à la chute des Taliban, ceux-ci reviennent irrésistiblement au pouvoir par les armes. » (…….)

    • blavan dit :

      Les américains ont perdu cette guerre quand ils ont refusé de défolier jusqu’au dernier , les champs de pavot. Il fallait transformer ce narco pays dans un autre schéma agricole. L’éradication du pavot aurait du être un objectif et la communauté internationale ne s’en serait pas offusquée. Pire les marionnettes afghanes au pouvoir étaient corrompues dans la production d’héroïne, et les américains en étaient à dédommager les paysans producteurs de pavot quand un char américains ‘abimait » un champ.

  16. Monbars dit :

    Maurice Gamelin, général excellent dans les salons de thé, a été viré en 40, pour mettre Maxime Weygand qui n’a pas fait mieux que de constater… que les Allemands étaient déjà arrivés à Dunkerque.. Bref, « Rdv à Kaboul » très bientôt, titre parfait pour un SAS de G. de Villiers.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Maurice Gamelin, général excellent dans les salons de thé ]

      Et pour bombarder et massacrer des civils sans défense !

      https://elodie.gaden.fr/ouvrages-publies/a-damas-sous-les-bombes-alice-poulleau/
      http://direct-editeurs.fr/magazine/03159_ey-journaux-de-guerre_58;jsessionid=D22B8BF3CF6F0385B7B0E264F9DE431D

      Le comportement des Occidentaux et avant des Soviétiques en A-Stan présente amtha beaucoup de similitudes avec la Vrounze au  » Levant  » , en particulier dans la volonté d’imposer un modèle sociétal et des  » vôlôrs » !

      • Vinz dit :

        Toujours son petit caca en réserve ; toujours aussi content de son oeuvre comme bébésson qui fourre triomphalement son pot sous le nez de papa/maman. Pauvre type vraiment – qui se dit « franco »- brésilien ; en réalité : rien, simple stipendiaire du pcc.

        • Binational à temps partiel dit :

          La carte Vitale a tout de même quelques avantages, surtout lorsqu’il s’agit de trouver compagne dans des contrées déshéritées ! ;o)

      • K19 dit :

        Une précision toutefois : la révolte druze c’est essentiellement « l’œuvre » de Maurice Sarrail, soutenu par le Cartel des Gauches. Cartel qui va d’ailleurs se ridiculiser dans sa gestion des affaires internationales, être contraint de virer Sarrail, pour ensuite perdre les élections de 1928. Sans excuser le comportement de militaires français sur place, comparer cette révolte avec les centaines de milliers de victimes engendrées par l’occupation soviétique en Afghanistan, ça relève de la comparaison foireuse. On sent bien que la « Vrounze » est chez vous une obsession congénitale, mais comparaison n’est pas raison ..

        • Daniel BESSON dit :

          @K19

          Wi Sarrail est aussi responsable mais pas le seul. De Kérillis l’a dézingué d’ailleurs .
          La comparaison n’est pas du tout foireuse car dans dans les TROIS cas ( Syrie , A-Stan Soviétique et Occidental ) on a cherché à imposer des  » vôlôrs  » – toutes différentes mais que l' » on  » prétendait universelles – à un peuple qui n’en voulait pas .
          Mais il y a en a eu bien d’autres …
          Enfin je trouve que bombarder une ville ce n’est pas un  » point de détail  » figurez vous et le livre cité en référence – Damas sous les bombes – le montre .
          Je cois d’ailleurs que la Doulce Vrônze , patrie des arts et des lettres , a recommencé 20 ans plus tard en 1945 mais avec des zincs sur Damas …
          Je vous reporte à vos livres d’histoire pour connaître l’affiliation politique et partisane des responsables .
          Une des études les plus poussées sur cette révolte
          https://utpress.utexas.edu/books/progre
          .

    • Dupond avec un d dit :

      « OSS 117 Kaboul, un Nid de talibans »

  17. Mike dit :

    Le terme ‘nation’ choisi par Joe Biden pour l’Afghanistan démontre qu’il ne comprend rien à ce pays, qui apparaît finalement comme un souci mineur dans la politique étrangère américaine.

    • Parabellum dit :

      Les américains ont cesse de vouloir être les gendarmes. Et ils sont autonomes voire exportateurs en pétrole et donc se désengagent de tous les points pétroliers lointains.ils ne veulent plus dépenser d argent sauf chez eux et c’est ironique de voir que Biden fait du trump.nous devons nous aussi revoir nos buts et moyens de défense. Strictement français.si Kaboul tombe ça ne changera pas la vie ici et la bas et ça sera une cible plus facile à raser s il le faut .nixon avait failli fair basculer le Vietnam en tapant sur au nord . ».

  18. Fred dit :

    J’aime bien les cibles « Burka = dans la tête » [Photo en tête d’article]
    En cas de doute : je plaisante. Faut tout préciser ici, j’entends déjà les gnagnateries de certains.

    • Reality Checks dit :

      C’est pas une burka c’est une carafe de Gentleman Jack 😉

    • lgbtqi+ dit :

      Bonne observation effectivement. Mais je suppose qu’il n’y a en fait nulle plaisanterie et que les tireurs sont instruits à viser la tête des belphégores, dont l’amplitude de la bâche permet aussi bien la dissimulation d’un porte-plaques que d’une jolie quantité de feux d’artifice. D’où utilité de viser dans le centre de masse utile, la tête, et d’interrompre la commande nerveuse avant le déclenchement pyrotechnique …

  19. Max dit :

    Les USA se sont fait doubler par le double jeu de leur allié pakistanais.
    La Guerre Froide a fait des USA le créateur d’un Monstre de Frankenstein, les djihadistes.
    Et c’est l’Europe qui va payer…

  20. ekiM dit :

     » This will be final message from Saigon station. It has been a long and hard fight and we have lost. This experience, unique in the history of the United States, does not signal necessarily the demise of the United States as a world power. The severity of the defeat and the circumstances of it, however, would seem to call for a reassessment of the policies of niggardly half-measures which have characterized much of our participation here despite the commitment of manpower and resources, which were certainly generous. Those who fail to learn from history are forced to repeat it. Let us hope that we will not have another Vietnam experience and that we have learned our lesson. Saigon signing off. »

    Thomas POLGAR, Chief of Station, le 29/04/1975.

  21. lgbtqi+ dit :

    « En effet, cité par l’AFP, le chercheur Anthony Cordesman estime que les « États-Unis ont eu un discours bien trop optimiste au sujet des progrès du gouvernement afghan en matière de gouvernance, de progrès militaires et de création de forces de sécurité afghanes efficaces ».  »
    C’est malheureusement la même rengaine en France, tous ces commentaires laudatifs sur les troupes africaines formées par nos soins.
    Qui a jamais pu croire pareilles sornettes débitées par des hommes politiques et des présentatrices tout aussi maquillées que l’information qu’elles délivrent ?
    Quel intérêt de prendre les gens pour des idiots ?

  22. Ératosthène dit :

    Voilà ce qui attendra peut-être une partie de l’Afrique si les pays européens se retirent.

  23. Philippe dit :

    Prudence avec l’état Liban !

    • Dodo dit :

      La guerre civile syrienne se terminera au Liban et ne concernera pas que le Liban.

  24. breer dit :

    Et de rage et de frustration, il va rejoindre les forces talibanes en se reconvertissant … si ceux ci l’acceptent évidemment…

  25. Gregoire45 dit :

    C’est assez incroyable, pas la déroute en tant que telles des misérables forces afghanes, mais le montant dépensé par les Etats Unis pour essayer de construire un Etat et une armée afghane performante, des centaines de milliards, des équipements a foison, plus de 20 ans de formation.

    Et tout ça réduit a néant en moins de deux mois, avec les talibans qui vont finir par occuper tout le pays, donc plus que ce qu’ils occupaient à l’origine (le nord leur échappait mais il le contrôle déjà maintenant).

    C’est une défaite totale et absolue, un gaspillage monumentale d’argent public. Il faudra écrire des études et des thèses sur comment l’armée américaine a pu connaitre un échec aussi énorme après autant de temps et d’argent dépensé dans la construction d’une armée qui s’écroule en moins de deux mois contre des forces irrégulières.

  26. Gregoire45 dit :

    J’ajoute aussi que c’est un échec stratégique de la part des américains qui n’ont toujours pas compris qu’on ne gagnait pas une guerre avec des forces spéciales.

    Les forces spéciales sont bonnes pour les opérations spéciales et apparemment les commandos afghans sont les seules parties de l’armée afghane qui sont à un niveau acceptable. Mais par définitions ils ne servent pas a grand chose quand il s’agit de défendre des dizaines de villes face à des assauts coordonnées.

    C’est la chute du Sud Vietnam en accéléré et face à un adversaire 100 fois moins fort.

  27. Gusto dit :

    C’est une aberration de mettre des lusulmans pour combattre les soldats de Dieu ! Absurde, inutile, et sans effet ! Mali, Afghanistan, Irak etc…. Nos sociétés sécularisées et leurs élites laïques ne comprennent pas le fit religieux et l’impact qu’il paut avoir sur des peuples entiers ! Pour les vrais musulmans, l’appel au jihad contre les incroyants (koufars) est un « devoir » religieux ! C’est écrit dans le coran ! Alors comment voulez vous qu’un musulman puisse aller contre cela ? Ils laisseront toujours les insurgés gagner parcequ »ils pensent que comme cela ils ne s’opposent pas au « saint » jihad ! Nos élites feraient ben de comprendre qu’ils n’arrêterons pas cette vague mondiale avec de l’argent ! En afghanistan et en Irak, il y a eu des dizaines de miliers de miliciens formés et équipés, la plupart on rejoint les rangs des insurgés avec leur matériel… beaucoup ont pas opéré des tirs fratricides, combien de marines ne sont pas morts comme cela ! Mais les états majors qui ne veulent pas passer pour des cons falcifient les résultats à dessein, et voilà ou ça mène !

  28. sylvain dit :

    Dans un pays où on meurt de faim, où l’insécurité est totale, ou le gouvernement est -finalement- un chef de guerre comme un autre, où les maladies tuent des milliers de gens, où la mortalité infantile est dramatique, pour lequel les routes sont tels qu’on met des heures et des heures pour faire 50km (essayez les gorges de Maypar… vous verrez), et bien je dis que dans ce pays la priorité n’était ni la démocratie, ni les droits des minorités,… mais distribuer de la nourriture, mettre en place des infrastructure, assurer un mininum d’ordre (sans corruption….),…et là, en effet, après quelques dizaines d’années, on aurait pu aborder d’autres sujets. Nous sommes allés dans ce pays avec nos préoccupations d’Occidentaux, sans même prêter attention aux vrais besoins des Afghans. Si la population afghane accueille les Talibans, ce n’est pas un hasard (les villes sont prises INTACTES, ca devrait interroger… Il n’y a pas de Stalingrad, de Mossoul, de Hué ou d’Alep réduites en cendre, donc pas de combat de résistance pied à pied. Ca devrait interroger nos « journalistes »). Donc la question est : comment une population peut-elle accueillir ainsi les Talibans, qui sont nationalistes et rigoristes ? Cela aurait permis d’éviter le désastre auquel on assiste en ce moment… De plus, combien de membres de l’ANA ont ils des liens avec les Talibans ? Pour ceux qui ont la mémoire un peu courte, rappelons le nombre de « Green on Blue » qui ont montré que l’ANA n’était pas du tout épargné par les infiltrations de Talibans

  29. Isidore dit :

    Les Yankees n’ont toujours rien appris depuis l’Indochine et l’Irak… Ça promet contre les chinois…

  30. petitjean dit :

    « Afghanistan: Washington et Londres déploient des troupes pour rapatrier diplomates et ressortissants »

    Je regardais justement le spécial Thema sur Arte à propos du Vietnam… 30 ans de guerre, des millions de morts, des milliards de dollars gaspillés, des mensonges… tout ça pour se tirer la queue entre les jambes

  31. chibani84 dit :

    Quelle situation idyllique!!! Quelle victoire stratégique!!! Les écoles de guerre enseigneront avec quelle maestria les Etats-Unis et ses caniches ont gagné cette guerre. La situation est stabilisée, pacifiée… Battus par ses anciens alliés. Chapeau bas.

    • Dodo dit :

      Pas plus qu’on enseigne la défaite soviétique dans les écoles de guerre.

    • Sylvain dit :

      C’est la conséquence de l’inculture. Machiavel, « le prince », : les mercenaires se retournent toujours contre leurs maitres…

  32. Steph dit :

    ……Et c’est qui qui va récuperer toutes les armes laissées par les USA en Afghanistan ? Décidément les américains n’apprennent jamais de leurs erreurs ! Au final, ils en font plus pour le jihad mondial que les jihadistes eux-mêmes ! On voudrait préparer grands les conflits de demain qu’on ne s’y prendrait pas autrement ! Heureusement qu’ Erdoghan et Putin sont sur le dossier ! Etrangement, on a l’impression qu’ils obtiennent plus de résultats que les nations dites libres ! A force de regarder à l’électeur et à la prochaine promotion, nos politiques font plus ce qui est rationnel et pour le bien commun, mais agissent en opportunistes en dépit des conséquences ! Est ce que le chef de l’armée doit être un civil qui n’y comprend rien, des fois on s’interroge ! Pour rappel, le Djihad est né grace aux fonds de la CIA pour contrer les Russes, ensuite il a repris vigueur sur les cendres des invasions du golf et a fini de prospérer avec les printemps arabes en donnant naissance à un monstre ; l’EI ! Décidément, on se demande s’ il n’y a pas un scénario écrit derrière tout celà !