Face à l’avancée des talibans, Kaboul a demandé une assistance militaire à New Delhi

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

108 contributions

  1. Lucolgan dit :

    L’Inde doit y aller, un pays démocratique, en plus, pour tester l’efficacité les armes françaises.

    • fgnico dit :

      doux reveur

      • Jose dit :

        C’est des gens qui vivent du malheur des autres peuples!!! Ils sont sans vergogne, leur but est de s’enrichir sur le dos des peuples autrefois colonisés. Il serait mieux qu’il aille lui même combattre en Afganistan. Il faut provoquer des guerres quoi qu’il en coûte comme on l#a vu en Libye et en côte d’Ivoire, tuer les innocents pour s’enrichir, faire des guerres inutiles pourvue que ca rapporte de l’argent…Dégeulasse!!!

    • Expresso dit :

      Ils ont déjà les testé, le raid au Pakistan à l’année dernière, 6 Mirage 2000 ont bombardé les sites au Pakistan, les bombes sont tombés à 2-3 kms du sites, aucune cible a été touchée.

      • Desty dit :

        Wep des bombes israélienne guidé par GPS, ce bon vieux GPS. Et les avions porteurs n’étaient pas les Mirage. Le matos français n’es donc absolument pas en cause petit poil à gratter.

        • Expresso dit :

          Les indiens savaient qu’avec le système israélien, les bombes tomberont à 2-3 kms des cibles, sans ce système israélien, les bombes tomberont à une dizaines kms des cibles.
          Rafale a confirmé encore une fois, pendant 3 ans de bombardements en Irak, les daeshs ont élargi leurs zones de contrôles jusqu’en Syrie, ces bombardements sont nases.

          • Pascal (l'autre) dit :

            « ces bombardements sont nases. » Comme les commentaires « d’exprechiant! »
            « Les indiens savaient qu’avec le système israélien, les bombes tomberont à 2-3 kms des cibles, sans ce système israélien, les bombes tomberont à une dizaines kms des cibles. » En clair le système israélien c’est de la merde! l’utiliser pour larguer des bombes à 2 kms au lieu de 10!!
            Je ne vois pas trop la « plus value »! Ne serait ce pas plutôt la « précision » du système de bombardement des trapanelles zhinoise? Vous en êtes encore au stade du chewing-gum collé sur le pare brise? Ou vous avez copié le système de visée du Curtiss P-40 Warhawk des Tigres volants?

          • Pravda dit :

            Vous vous donnez bien du mal pour écrire des conneries (d’ailleurs pas franchement amusantes), ça fait pitié.
            Alors pour répondre sur le même ton:
            Indiens tellement contents M2000, eux achètent Rafale et petits chinois pas aimer du tout… Français vont donner Rafale à Taïwan, mais comme Rafale pas bons, vous pas avoir de raison de râler.

      • Momo dit :

        Pour ceux qui passeraient on rappelle qu’expresso est un des nombreux xinotrolls putrides qui nous font régulièrement rire sur ce forum.
        Leurs mensonges n’ont d’égal que leurs inventions.
        Gloire à Xi! Gloire à Xi!

      • Alain d dit :

        La Chine est N°1 mondial, dans le secteur comiques !
        A mon avis quelques détails de la mission ont du vous échappez.
        Tout comme ceux de la tentative de riposte avortée (avec les F16 et les J-enclumes) de votre cher allié le Pakistan.
        Les vieux Mirage 2000 armés de Mica ont fait le job, et tenu vos enclumes à bonne distance, parfaitement !
        Cher troll bas de gamme, l’action s’est développée en février 2019, donc ça fait 2,5 ans.
        Tout faux!

      • Pascal (l'autre) dit :

        « es bombes sont tombés à 2-3 kms du sites, aucune cible a été touchée. » Exclusif, raid de l’aviation chinoise 12 avions ont été engagé, hélas aucun de nos valeureux pilotes sont revenus. Après enquète ordonné par le P.C.C. il a été déterminé que leurs instructeurs avaient oublié de préciser qu’il fallait larguer les bombes et non pas les amener sur leurs cibles!

      • Vinz dit :

        Virus chinois échappé labo comme trolls – vilaine habitude chinoise cracher partout.

        https://www.lefigaro.fr/international/covid-19-le-patient-zero-pourrait-etre-un-employe-du-laboratoire-de-wuhan-20210812

    • Fred dit :

      @ Lucolgan

      Inde « pays démocratique » … Très relatif (contrôle de la presse, de la justice, régime de plus en plus policier, groupes ultra-violents utilisés par le pouvoir, ostracisation des minorités religieuses …)

      • PK dit :

        Inde « pays démocratique » … Très relatif (contrôle de la presse, de la justice, régime de plus en plus policier, groupes ultra-violents utilisés par le pouvoir, ostracisation des minorités religieuses …)

        Diantre : heureusement que vous avez précisé qu’il s’agissait de l’Inde, sinon j’aurais que vous parliez de la France !

        • Aymard de Ledonner dit :

          N’importe quoi! C’est bien connu qu’il y a en France de pogroms anti chrétiens ou anti musulmans avec des morts et des dizaines de maisons détruites! Non ? bah c’est le cas en Inde…. tapez violences Orissa ou violences gujarat dans votre moteur de recherche favori et en quelques secondes vous serez beaucoup moins ignorant de ce bas monde.
          Vous êtes tellement au chaud dans votre canapé, déconnecté du reste du monde, que vous ne mesurez pas la chance que vous avez de vivre dans un pays stable, avec un niveau de corruption faible, l’accès au soins gratuit, l’éducation gratuite pour vos enfants, un système de retraites, des allocations chômage, des pompiers et un SAMU qui vous sortent de la m… avec une grande efficacité et gratuitement, etc.
          Chaque petit gamin qui naît en France, c’est comme s’il avait gagné au loto. Il aurait pu gagner aussi en naissant en Allemagne ou en Suède mais il n’avait que peut être environ une chance sur 100 de gagner.
          Il pouvait s’en sortir moins bien en naissant en au Sénégal ou en Indonésie ou alors vraiment mal en naissant au Soudan ou dans les bidonvilles de Mumbay.
          On sent un peu d’ennui dans votre commentaire du coup vous vous imaginez vivre dans une dictature ce qui ferrai de vous un courageux résistant. Je vous invite à investir dans un billet d’avion aller simple pour Rangoon, Kaboul ou Damas. Cela devrait satisfaire votre soif d’émotions fortes. Par contre oubliez les sorties le we pour évacuer le stress en balançant des pavés sur les forces de l’ordre : dans ces pays cela ne se termine pas par 2 heures de garde à vue et un rappel à la Loi.

    • Wagdoox dit :

      Quelles armes fr, les sous marins ou les rafale ?
      Les premiers … les raf sont bien trop precieux pour être employés ailleurs.
      Les indiens sont pas debiles pour aller se casser les dents là dans le cimetiere des empires.

  2. philbeau dit :

    Une idée de l’argumentaire très convaincant des talibans et leur avancée façon blitzkrieg :
    https://www.nouvelobs.com/monde/20210811.AFP1435/dans-un-parc-de-kaboul-les-deplaces-afghans-racontent-l-enfer-de-l-offensive-talibane.html
    Et les moyens dont ils disposent :
    https://www.rts.ch/info/monde/12409780-en-afghanistan-lempire-financier-des-talibans-contribue-a-leur-avancee.html

    On a vu ça en Syrie et Irak . Le seul moyen de les contrer : éradiquer l’implication des pays voisins de la zone portant en étendard la religion d’amour et de paix , pour qui ils servent de proxy comme daech . Mais allez dire ça à l’ONU …

    • sylvain dit :

      Articles intéressants, mais hélas faux. Basés sur la même propagande depuis des années qui a conduit à notre aveuglement… La jeune Marwa est « prête a s’immoler par le feu pour lutter contre les talibans ». Pas besoin, qu’elle prenne un AK-47 et rejoigne les troupe. Sauf que dans la réalité, comme les autres (dont ANA, ANP,…) elle a fui. Les villes sont quasi intactes. Les journalistes cherchent les quelques bâtiments touchés, mais les photos se font en plan serré : les villes se rendent directement. Et pourtant, les forces armées afghanes sont 3 fois plus nombreuses que les groupes talibans (qui ne sont que 100.000). La gouverneure de Charkint, Salima Mazari, avait donné une interview la semaine dernière : prête à verser la dernière goutte de son sang avec ses milices pour repousser les ignobles Talibans. Elle s’est enfuie dès leur arrivée, laissant ses troupes qui du coup se sont débandées. Faut arrêter avec ce baratin : les femmes afghanes vont lutter au nom de la démocratie, et lever une foule hostile aux talibans, prête à mourir dans un combat héroïque… Manque plus qu’un poète LGBT pour finir le tableau Disney. Faut se réveiller : tous s’enfuient dare-dare dès que les Taleb pointent leur nez. Les villes sont prises intactes : Ghazni a été prise cette nuit en 2 heures !!!! Et le pire, sauf qu’on refuse de l’admettre, c’est que si l’avance des Talibans est si rapide, c’est surtout en raison du soutien populaire dont ils bénéficient. La loi des Talibans, c’est la Charia. Et c’est aussi ce qui est appliqué en Arabie Saoudite et au Qatar, sans pourtant que la presse s’en émeuve outre mesure (demandez aux ouvriers philippins qui construisent les stades de la prochaine coupe du monde ce qu’ils pensent des conditions de travail…). En Irak, c’est différent. La reprise des villes s’est faite par l’armée avec l’appui des milices chiites qui clairement avaient envie de liquider Daesh. Et ce s’est vu : Tikrit rasée à 90%, Mossoul détruite à 50%,… et des combat pieds-à-pieds (6 semaines pour reprendre Tikrit). Tout ca me fait penser aux images du super complexe d’Al Qaeda dans les montagne avec des illustrations du Pentagone, un bunker creusé dans la montagne, avec un centre de communication, des antennes satellite, ultra-modernes…et qui en fait étaient les cavernes de Tora-Bora. Je croirai la presse quand elle collera aux faits et permettra de les expliquer. 100.000 combattants qui prennent 80% d’un territoire en 15 jours n’ont pas en face d’eux une population prête à lutter jusqu’à la mort !

      • philbeau dit :

        Vous êtes amusant dans votre certitude : les gens adorent la charia . On ne va pas épiloguer sans fin sur les habitudes de ces contrées , corruption , prébendes , loi tribales etc , etc …sauf que au delà de ça , quand on égorge à tout va , les gens on le réflexe reptilien de fuir pour sauver leur peau . Alors oui , les articles de journaleux occidentaux qui se donnent le beau rôle en allant témoigner des atteintes à la démocratie , on connaît ; mais vient un moment où faut arrer de tenir des discours qui pour un peu porteraient les fous moyen âgeux au pinacle , et considèreraient qu’ils sont une bénédiction pour le pays . On voudrait vous voir sur le terrain , joindre le geste à la parole .

        • Sylvain dit :

          Non, je ne porte pas de jugement de valeur sur la Charia. Je constate simplement que lorsqu’un mouvement progresse à cette vitesse, c’est qu’il a très probablement le soutien de la population. Et au lieu de porter les Talibans au pinacle, on devrait surtout se poser la question : comment cela est-il possible.

        • Vinz dit :

          Si vous êtes musulmans et que vous fuyez la charia, y a comme un léger problème. Autant dire que vous apostasiez.

      • lxm dit :

        Au final, culture et génétique dirigent les guerres; en cas de crise vous « acceptez » d’être dirigés par ceux qui sont les plus proches de vous( de deux maux le moindre).
        Il n’y a que ceux qui sont certains d’être tués par les talibans qui les combattent, comme les minorités religieuses( par exemple chiite) et ethniques( par exemple ouzbek).
        Mais on peut se demander si les talibans, une fois la conquête du pays achevée, vont tenter de s’étendre en asie centrale, ils ont plus souvent été nationalistes qu’internationalistes comme al qaida et daesh.
        L’Afghanistan, comme nombre de pays musulmans, est en pleine croissance démographique et la guerre est privilégiée dans ce genre de configuration, et puis, si la guerre dure trop longtemps elle devient un mode de vie difficile à quitter. A terme, il y a certainement des talibans qui fantasment sur l’unification de l’asie centrale, c’est peut-être la prochaine étape.

      • Vinz dit :

        Je penche pour cette vision générale des choses. C’est très vexant pour l’ego occidental (cf le député allemand prêt à se faire moudjahidine) , mais si c’est la réalité ça sert à rien de se voiler la face… De tout façon y a pas plus impotent que l’administration en place. On cherche comment on pourrait faire pire.

      • aleksandar dit :

        Voila
        C’est aussi simple que cela

      • lgbtqi+ dit :

        « Manque plus qu’un poète LGBT pour finir le tableau Disney. »
        Celle-ci peut-être ?

        https://duckduckgo.com/l/?uddg=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2FKristin_Beck&notrut=duckduck_in

        Cette personne a abattu plus de boulot que bien des moqueurs de lgbt … à moins que vos états de service ne démentent mon assertion ?

        • lgbtqi+ dit :

          rectificatif pour l’url ci-dessus, qui ne fonctionne pas :

          https://en.wikipedia.org/wiki/Kristin_Beck

        • sylvain dit :

          Oui mes états de service me permettent de témoigner de la situation en Afghanistan. Le sujet n’est pas les LGBTIQ++++, mais ce qu’attentaient les afghans. ET allez sur place… Dans un pays où on meurt de faim, où l’insécurité est totale, ou le gouvernement est -finalement- un chef de guerre comme un autre, où les maladies tuent des milliers de gens, où la mortalité infantile est dramatique, pour lequel les routes sont tels qu’on met des heures et des heures pour faire 50km (essayez les gorges de Maypar… vous verrez), et bien je dis que dans ce pays la priorité n’était ni la démocratie, ni les droits des minorités,… mais distribuer de la nourriture, mettre en place des infrastructure, assurer un mininum d’ordre (sans corruption….),…et là, en effet, après quelques dizaines d’années, on aurait pu aborder d’autres sujets. Nous sommes allés dans ce pays avec nos préoccupations d’Occidentaux, sans même prêter attention aux vrais besoins des Afghans. Si la population afghane accueille les Talibans, ce n’est pas un hasard (les villes sont prises INTACTES, ca devrait interroger… Il n’y a pas de Stalingrad, de Mossoul, de Hué ou d’Alep réduites en cendre, donc pas de combat de résistance pied à pied. Ca devrait interroger nos « journalistes »). Donc la question est : comment une population peut-elle accueillir ainsi les Talibans, qui sont nationalistes et rigoristes ? Cela aurait permis d’éviter le désastre auquel on assiste en ce moment

          • Fred dit :

            @ sylvain

            « Le sujet n’est pas les LGBTIQ++++ » Pourquoi tu la ramène alors ? Imbécile.
            Pour le reste, ça va.

          • lgbtqi+ dit :

            nous sommes bien d’accord que le sujet n’est pas les LGBT, mais vous citiez les personnes lgbt dans votre intervention, intéressante par ailleurs. D’où ma réponse.

            Quant à vos états de service, eh bien je vous remercie très sincèrement, véritablement, de votre engagement pour notre pays. Si le bilan est pour le moins contrasté, cela n’en témoigne pas moins de votre engagement et du courage qui l’accompagne.

            J’ai cité ceux de Kristin Beck pour témoigner du fait qu’être lgbt ne vous prédispose pas forcément à la poésie ni ne vous condamne à faire partie d’un tableau à la disney, pour reprendre votre expression et votre intention caricaturale et peu respectueuse.

        • Vinz dit :

          Qu’est-ce qu’on en a à foutre que Tartempion soit lgbtiyzq$ et autres caractères utf-8 ? Rien en fait.

  3. pilum dit :

    Intervention de l’Inde en Afghanistan ? Pas bon, car si les Pakistanais interviennent ausi, par réaction….ça sent mauvais, avec à la clé des millions de migrants vers….la France et l’Europe bien sur, et pas vers les USA.
    D façon cynique, il faut supporter les Talibans, et les aider à STABILISER leur pouvoir. Stabilité = moins de guerre donc moins de…réfugiés.

    • Hannibal_Lecteur dit :

      « il faut supporter les Talibans »
      Des tarés qui pendent les gens dans les stades (entre autre)? Vous vous souvenez des années 90 et des images qui ont circulé?

      • goathanged dit :

        @hanibale : mon pauvre, les saoudiens font ça le week-end et là ça ne te pose aucun problème ! Tu as le cerveau malade.
        « Le royaume de l’Arabie Saoudite est réputé dans le monde pour ces pratiques d’exécutions au nom de l’Islam. Ce grand alliée de l’Occident, coupe des têtes en pleine rue, pend massivement sur ses places publiques et ce n’est pas tout. Dernièrement, le royaume a créé un nouveau style d’exécution en publique. Dans une vidéo publiée sur You tube, l’on peut apercevoir cette nouvelle forme de sentence.

        Le royaume d’Arabie Saoudite est bien décidé à mettre de l’ordre au sein de sa population. Déjà réputé pour ces formes critiquées d’exécutions en public, le pays ne compte pas s’arrêter là. Les autorités du Royaume ont validé une nouvelle forme d’exécution en publique. Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux témoigne de l’atrocité de cette nouvelle forme de sentence.

        En Arabie Saoudite, on coupe des têtes en pleine rue, on pend massivement sur ses places publiques. Il est interdit aux femmes de conduire ou de marcher seule dans la rue, on y pratique l’esclavagisme. Les autorités saoudiennes ont également interdit aux juifs l’entrée sur son territoire, aux chrétiens d’y pratiquer leur foi, et ce ne sont que quelques exemples parmi des centaines. voici la vidéo du nouveau style d’exécution publique en Arabie Saoudite: » Des grues de levages sont utilisées…
        * on est loin des sauvages talibans, là, hein ?

        • Momo dit :

          L’un excuse l’autre? Non.
          Un point commun: la religion pire qu’archaïque et l’abominable charia

        • Hannibal_Lecteur dit :

          « mon pauvre […] Tu as le cerveau malade »
          1. Le tutoiement faut oublier. Ok c’est internet etc… Mais on ne se connaît pas, je ne suis ni votre frère ni un proche ni un ami. Un peu de politesse.
          2. Pourquoi cette agressivité? Pourquoi ces mots? « Mon pauvre » « cerveau malade »…
          Ce que j’ai dit est faux? Non. Il y a même, et à notre époque visiblement c’est important, des images qui ont été produites. Ainsi que des témoignages.
          Peut-être que vous n’étiez pas né?
          Mais,quel que soit le sujet, vous vous sentez obligé d’agresser les gens? Vous avez une vie triste et morne qui vous rend amer et agressif?
          3. Vous parlez de l’Arabie Saoudite. Ok comme vous voulez. Je suis d’accord pour dire que l’Arabie Saoudite est un problème, mais les Talibans (comme Daesh d’ailleurs ) avait instauré un climat de terreur, sans justice, sans vrai tribunal, avec toutes les horreurs qu’on peut imaginer. Peut-être n’étiez vous pas né?
          4. Comme dit Momo plus bas: l’un excuse l’autre?
          5. Si vous n’êtes pas d’accord avec mes propos, dois-je en déduire que vous pensez qu’il faut soutenir les talibans? (Ma réponse à Pilum).

          • lgbtqi+ dit :

            Effectivement, bel exemple de montée brutale en agressivité. J’en finis à me dire qu’aller sur internet, c’est comme aller en voiture …
            Agressivité bien inutile, qui pourrit la vie de toutes et tous, et qu’on aimerait voir en combativité utile dans la vie courante.
            Je crois que nos vies finissent par nous taper méchamment sur les nerfs, au point qu’on évacue ça où on peut, sans doute au lieu de se bouger efficacement.
            Peut-être qu’en faisant un effort les un.e.s et les autres ? En essayant du moins …

          • Vinz dit :

            « vous pensez qu’il faut soutenir les talibans? »

            Qu’est- ce que vous proposez d’autre que ce qui n’a pas marché pendant 20 ans ? Désolé mais le sort de l’Afghanistan c’est pas notre problème. S’ils sont des musulmans honnêtes, leur seul désir c’est de vivre sous la loi de la charia – dans le cas contraire qu’ils choisissent une autre religion.

          • Hannibal_Lecteur dit :

            « Le sort de l’Afghanistan c’est pas notre problème »
            Bien sûr que si c’est notre problème.
            Je n’ai pas la prétention d’avoir des solutions à ce problème d’ailleurs.
            Mais s’en laver les mains et regarder ailleurs, c’est honteux. On laisse des millions de personnes à la merci de ces tarés sans lever le petit doigt.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Intervention de l’Inde en Afghanistan ? Pas bon, car si les Pakistanais interviennent ausi, par réaction….ça sent mauvais, avec à la clé des millions de migrants vers….la France  » Les migrants pourraient ne pas être le problème majeur, Inde et Pakistan sont deux puissances nucléaires et dans un conflit l’escalade est parfois très rapide. Cela pourrait prendre une tout autre tournure que les échanges d’artillerie au Cachemire!

      • pilum dit :

        Sauf qu’en cas d’escalade nucléaire, la chine pourrait intervenir et là…c’est la boite de Pandore.
        J’ai du mal à comprendre comment des gens mal informés arrivent à ne pas s’inquiéter d’une intervention de l’inde.
        Je crois que sur ce dossier afghan, moins il y aura d’interventions étrangères, mieux ce sera.

        • Fred dit :

          @ pilum

          ? Je n’ai pas du tout l’impression que Pascal (l’autre) dise autre chose que ce que tu pense lui opposer. Relis son texte.

    • Eowya dit :

      Supporter les Talibans, c’est aussi trahir et condamner a mort tous les Afghans qui nous ont aidés, sans parler du recul de la condition des femmes qui seraient actés. Je ne pense pas que l’on puisse y faire grand chose pour les contrer, de là a les soutenir…

      • Yannus dit :

        J’espère et je pense que le GVT fait son possible pour assurer la prise en charge des Afghans qui nous ont aidés et pour ce qui est de la conditions des femmes, soutien ou pas ce sera vite acté

      • Vinz dit :

        Et supporter le gvnt fantoche, guignolesque, en place ? A un moment donné faut arrêter de miser sur le loser.

    • Fred dit :

      @ pilum

      Si par « supporter » tu entends « accepter leur domination LOCALE », Ok.

      Si par contre tu l’emploie – dans un sens qui se répand – comme un anglicisme (imbécile) « aider » c’est évidemment non, mille fois non. Mais de toutes les manières, ils n’ont besoin d’aucune aide supplémentaire (Pakistan).

      • pilum dit :

        Ni aider, ni contrecarrer les talebs. Simplement les ignorer. Et s’occuper de ce qui se passe en france en priorité.
        C’est tout bête ce que je demande.

    • Alain d dit :

      @pilum
      Choix difficile pour l’Inde, soit elle se braque avec les talibans, soit elle laisse, en quelques sorte, la victoire sur l’Afghanistan à son pire ennemi: le Pakistan.
      Pakistan, qui si les Talibans l’emporte, pourra espérer récupérer de nouveaux combattant pour pourrir l’Inde, au Cachemire ou ailleurs.
      Et puis personne ne peut miser sur l’avenir de l’Afghanistan gagné par les talibans. Parce que si les talibans copulent avec Al-Qaida ou s’y soumettent, le diable aura gagné la partie.

      • Vinz dit :

        C’est plus compliqué que ça les relations entre les talibans et le Pakistan. Si les Talibans ont choisi Doha comme vitrine, c’est pour de bonnes raisons.

  4. Desty dit :

    C’est pas ça qui va sauver le gouvernement afghan… il ne pourra se maintenir que si quelqu’un remplace les USA.

  5. Castel dit :

    C’est sûr que l’Inde, même si elle n’a pas de frontières communes avec l’Afghanistan, doit se sentir concernée par tout ce qui touche l’éventuelle expansion de son ennemi traditionnel, c’est à dire le Pakistan….
    Surtout que la prise du pouvoir par les talibans, renforcerait aussi probablement les factions islamistes les plus dures à l’intérieur de ce pays….
    Alors, que peuvent-ils faire pour essayer d’aider le gouvernement Afghan ?
    Si l’on consulte les cartes, pas grand chose, mais compte tenu de ses moyens économiques importants, l’Inde pourrait, plutôt que perdre son temps à essayer de sauver le gouvernement de Kaboul, faire parvenir par les nombreux sentiers de montagne dans cette région, en passant par les ex-républiques soviétiques frontalières, des armes légères qui pourraient aller de la Kalachnikov au RPG, avec les munitions nécessaires aux chefs de guerre locaux, qui sauront en faire bon usage…..

    • Piliph dit :

      Les armes légères ne manquent pas dans le coin, non plus que leurs munitions…
      Quant aux frontières entre le Nord de l’Afghanistan et les états centralasiens, c’est avant tout le fleuve Amou Daryia en plein désert, ou le désert tout court. Les seuls sentiers montagneux, vous les trouverez dans le Badakhshan, au Nord Est du pays (frontière avec le Tajikistan et avec la Chine) : encore faudra-t-il que les gouvernement locaux soient d’accord. Pour le Tajikistan, je ne sais pas mais je doute d’un accord avec l’Inde. Pour la Chine… lol… Et les gens du Badakhshan garderont les armes pour eux…

  6. LEONARD dit :

    Au rythme de la débandade de l’armée afghane, il n’y aura bientôt plus rien à aider. Donc, autant jouer le coup d’après.

    Le nouveau régime taliban qui se mettra en place va quand même avoir un certain nombre de problèmes à solutionner:
    – L’hostilité ou la défiance de pas mal de voisins ou d’états ennemis d’abord: Les occidentaux, parce qu’ils auront peur d’un nouveau sanctuaire djihadiste, les voisins, par peur de la contagion, les pakistanais, qui aimeraient bien se débarrasser d’un excédent de pachtounes turbulents, les indiens, pour emm… les pakistanais.
    – La cohésion « nationale », qui n’existe en Afghanistan que contre l’occupant, mais qui se délitera dès la victoire acquise, lors du partage du butin, puisque les tribus et les chefs de clan reprendront leurs frictions.
    – L’hostilité d’une partie de la population qui n’aura pas fui, mais qui aura goûté pendant des années à plus de liberté, d’éducation, de confort matériel et qui va retourner 20 ans en arrière. De toutes façons, ce pays va se vider de ses talents.
    – La situation économique, car l’aide financière, technique, humanitaire occidentale (même si elle n’a pas forcément « ruisselé »), va faire défaut.

    Dommage donc pour les afghans et les afghanes les plus éduqués, mais il n’y aura plus de volontaires avant longtemps pour vider ce pot de pus.

    • Castel dit :

      Il faudra aussi probablement compter sur la résurgence de l’état islamique dans la région, qui pourrait profiter de la crainte que semble inspirer les talibans aux habitants des villes, pour se présenter comme leur protecteur, à fin d’y trouver de nouveaux partisans…… un comble, mais on a bien vu par le passé que pour eux, tous les moyens sont bons pour recruter, c’est un paramètre qui n’existait pas lors de la première prise du pouvoir par les talibans, et qui pourrait peut-être avoir une influence sur la suite des événements dans la lutte que ne va pas manquer de se produire entre les différentes factions islamistes !!

  7. radionucleide dit :

    vont-ils passer par le Pakistan ou la chine?

  8. Namroud dit :

    kaboul demande de l’aide même aux mollahs de téhéran?? donc si je comprends bien kaboul qui est officiellement un allié de Washington demande de l’aide à un régime qui fait partie de l’axe du mal?? c’est vrai que les talibans étant sunnites ne portent pas les chiites dans leur cœurs, d’ailleurs ils ont commis un massacre dans un consulat iranien à mazzari charif en 1998, mais peut être que la géopolitique a changé depuis

  9. Titi74 dit :

    Le coût du locatif dans les gratte-ciels occidentaux risque de chuter assez rapidement!

    Il faudrait prévenir les suisses, que si des barbus se présentent pour faire des stages de décollage Uniquement, sur les simulateurs du F35, il faudra faire faire attention !!!

    • Nainnul dit :

      Parce qu’on peut apprendre à atterrir normalement sur ce simulateur?
      Après avoir volé???
      Et….. « fait la guerre »??????
      Non….. là c’est trop!!!!! j’y crois pas!!

  10. penandreff dit :

    L’Inde à de bonnes relations avec L’Iran mais aussi avec les pays de l’ex URSS; L’Iran verra surement une aide contre l’axe sunnite (les talebs sont sunnites) d’un bon œil et les pays de l’ex URSS un moyen de financer la création d’une région taleb indépendante dans le nord du pays , L’Inde à investit en Afghanistan qui à des mines et du pétrole; pour L’Inde soutenir une Afghanistan indépendante du Pakistan est le but géostratégique.
    le Pakistan à une partie de sa population pashtoun dans la région de Peshawar, Peshawar Islamabad c’est 150 kilomètres si la région de Peshawar qui fait partie des zones dites tribales donc indépendantes tombes dans le giron Afgan , il n’y aura plus de profondeur stratégique en claire une avancée Indienne de 50 kilomètres coupera le Pakistan en deux , et c’est la peur du Pakistan et donc du soutien a créer une Afghanistan pro Pakistanaise
    les grands perdants sont les citoyens Afgans

  11. lym dit :

    Le genre de situation ou un (vrai) porte-avions serait utile…

    • Castel dit :

      Ah bon ?
      Je ne vois vraiment pas en quoi il serait utile, vu que l’Afghanistan n’a pas d’accès à la mer, et que les avions devraient donc survoler des pays à priori hostiles, et avec des charges limitées, vu les distances à parcourir….
      En tous cas, les Américains qui en sont largement pourvus n’ont jamais vraiment compté sur cette arme pour contrer les talibans …..

    • Yannus dit :

      C’est pas un porte-avions qu’il faudrait mais un héliporteur.

  12. Depuis quand les forces armées américaines ont elles gagné une guerre sans un un désastre politique et vice-versa ?

  13. Eowya dit :

    On l’oublie, mais l’Inde a un porte avion. L’INS Vikrant.
    Donc si elle le souhaiterait, elle pourrait intervenir.

    Se serait même la première fois qu’une force « non occidentale » déploierait un porte avion pour une opération de guerre réelle.

    • toto dit :

      Et il va lui servir a quoi sont porte avion sachant que l’Afghanistan est enclavé entre la Chine le Pakistan et l’Iran. ?

    • Fred dit :

      @ Eowya

      Le problème, c’est que l’Afghanistan n’est pas baigné par la mer. Relis l’article de Laurent Lagneau.

    • Vinz dit :

      Précisez-nous en quoi un porte-avion serait d’une quelconque utilité pour un pays complètement enclavé par le Pakistan et l’Iran ?

  14. Lotharingie dit :

    « …………WASHINGTON (Reuters) – Les insurgés taliban pourraient parvenir à isoler la capitale afghane Kaboul dans 30 jours puis éventuellement en prendre le contrôle d’ici 90 jours, a déclaré mercredi à Reuters un représentant du département américain de la Défense, citant des informations des services du renseignement américains……………. »
    .
    https://www.challenges.fr/monde/afghanistan-les-taliban-pourraient-prendre-kaboul-d-ici-trois-mois-selon-un-responsable-americain_776645

  15. Zigomar 17 dit :

    « …………WASHINGTON (Reuters) – Les insurgés taliban pourraient parvenir à isoler la capitale afghane Kaboul dans 30 jours puis éventuellement en prendre le contrôle d’ici 90 jours, a déclaré mercredi à Reuters un représentant du département américain de la Défense, citant des informations des services du renseignement américains……………. »
    ***************************************************************************************
    Quoi que l’on fasse…la messe est dite, dans quelques mois, au plus tard, les Taliban seront à Kaboul et maîtres du territoire afghan…
    En corollaire et d’ores et déjà…des experts annoncent une inévitable et inexorable vague migratoire d’envergure qui va de nouveau s’abattre sur…L’Europe dont bien évidemment La France en priorité…
    Voilà le résultat de la politique de la canonnière américaine partout dans le Monde…les marchands de canons amerloques s’enrichissent durant des années…et lorsque la soldatesque américaine plie bagage et, nuitamment, s’enfuit honteusement…ce sont les Européens qui subissent les funestes retombées de leur criminelle politique d’hier et d’aujourd’hui…
    Dès à présent…les trois pays Baltes sont littéralement submergés par des hordes migratoires qui, quotidiennement, franchissent leur frontière respective…
    Dormez braves gens..! Tout va très bien Mme la Marquise…Le réveil, trop tardif, sera assurément plus que douloureux…

  16. bob dit :

    Ah les partenariats strategique qui s’effondrent aux premiers coups de butoir. Les Taliban ont au moins de bien meilleurs alliés. Les indiens ne peuvent rien faire à moins de raser les baloutches, ceux que personne ne veut. Quand je pense que certains voulaient aller en Syrie, heureusement pour les kurdes les occidentaux n’avaient pas prévu de rester. Les indiens ont déjà trop de pression face au PCC pour tomber dans un nouveau bourbier surtout avec les pakis en embuscade.

  17. Poorfhendeur dit :

    Les amerloques ont revu leur copie :
    Les tali ans n’en aurait plus que pour quelques poignées de semaines avant Kaboul…

  18. Philippe dit :

    Devant un tel gâchis récupérons au moins nos interprètes et leurs familles.

  19. Nainposteur "Petit facteur" dit :

    L’histoire se répète comme en 1975 à Phnom Penh.

  20. Sylvain dit :

    L’Inde est avant tout un pays pragmatique dans une région qui est déjà instable et à risque. Le gouvernement indien aidera probablement l’Afghanistan en apportant une aide logistique et technique. Mais de là à imaginer l’envoi d’un contingent, il ne faut pas rêver. Les Indiens ne sont ni idiots ni suicidaires. Par ailleurs, la victoire Talibane étant actée, il est même probable qu’ils négocieront avec les dirigeants Taleb car en réalité, les relations entre Talibans et Pakistan ne sont pas aussi idylliques qu’on le dit. Les Talibans ont eu des sanctuaires dans les zones tribales, et la relation entre ces zones et le gouvernement d’Islamabad sont parfois très tendues (l’armée pakistanaise ne s’aventure qu’en force dans ces zones). Et si le Pakistan avait l’idée d’entrée en Afghanistan, je suis prêt à parier que les Talibans les combattraient férocement. Les Talibans sont un mouvement rigoriste, mais c’est aussi un mouvement nationaliste. La religion n’est pas leur seul ressort. Et si une coopération avec l’Inde peut leur rapporter, il est probable qu’ils négocieront avec les Indiens (comme ls l’ont fait avec la Chine communiste et « athée »).

  21. Biden l'afghan dit :

    Il n’y a que dans les films américains que leur écrasante supériorité matériel et technologique fonctionne (sans doute pour rassurer leur population avec des images de puissance). En 2020 les USA avait dépensé en pure perte 774 milliards de dollars https://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-en-afghanistan-en-chiffres-21-02-2020-2363876_24.php

    L’histoire de ce pays est un éternel recommencement dont personne n’a réussi à venir à bout. Il faut dire que le jeux des puissances extérieures a été d’un cynisme et d’une irresponsabilité assez hors norme.
    https://www.arte.tv/fr/videos/081554-001-A/afghanistan-pays-meurtri-par-la-guerre-1-4/

    La seule chose « positive » est le discrédit total sur les guerres démocratiques occidentales à la BHL (on me dira que je rêve sans doute). Les américains ont simplement négocié avec les talibans que ces derniers épargnent leurs intérêts. L’argent n’a pas d’odeur…

    • Fred dit :

      @ Biden l’afghan

      Hélas, mille fois hélas, je te le confirme : tu rêves. Depuis le Vietnam, il y a eu une sacrée tripotée de « Guerres démocratiques ». Et à chaque fois « on » s’est juré qu’on ne s’y ferait plus prendre.

    • Officier FN dit :

      C’est surtout les droits de l’homme qui ont sauvé les afghans et les viets.

  22. Royal Marine dit :

    Beaucoup pensent à une intervention aérienne des Indiens… Elle ne pourrait avoir lieu que par le Nord du pays, c’est à dire en décollant de bases en Russie, ou des Stans limitrophes de l’Afghanistan, toujours avec l’aval des Russes…
    Le Sud et l’Ouest sont bloqués par les Pakis et Iraniens, l’Est par les Chinois… Et ce , que les Indiens aient des P.A. ou pas…

  23. Eugene123 dit :

    J’ai vu hier soir sur une chaine TV d’information anglophone une présentation de l’avancement des Talibans sur une carte affichant les différents districts de l’Afghanistan. J’aurai aimé voir ce genre de qualité de l’information sur une chaine francophone… Soupir!

    Cette présentation balaie en 5 minutes tous les discours des pseudo-experts: Une carte avec les districts dont la couleur évolue au fil du temps: gris = contrôlé par le gouvernement de Kaboul, jaune = district disputé, rouge = district sous contrôle Talibans.

    Avant même le début du retrait occidental, il y a déjà une trentaine de districts contrôlés par les Talibans de manière ponctuelle, un district pas ci, un autre par là.

    En juin 2021, la carte de l’Afghanistan se colore en rouge et jaune sauf les districts du centre du pays autour de Kaboul.

    A la date d’aujourd’hui, sur 398 districts, 159 districts sous contrôle Taliban, 159 districts disputés et le solde (une petite soixantaine) sous contrôle officiel du gouvernement de Kaboul.

    Il n’y a plus que les districts autour de Kaboul qui sont encore contrôlés par le gouvernement officiel. A remarquer que la zone « officielle » est coupée des zones frontalières: Kaboul n’a plus d’accès au sol avec les pays étrangers.

    A la vitesse d’avance des Talibans, je me demande si on ne va pas avoir droit aux images du Vietnam, avec une Amérique qui fuient en catastrophe, avec des collabo qui assiègent l’ambassade, des hélicoptères surchargés qui prennent les derniers chanceux sur le toit de l’ambassade US pour les transférer sur un porte-avion au large avant que l’hélicoptère ne soit jeté dans la mer pour faire de la place pour les fuyards!!!

    • bernard dit :

      Hier sur la 5 à 17h50, une émission avec des cartes et des explications accessibles au plus grand nombre.

    • Dodo dit :

      Les USA qui fuient en catastrophe? Votre désir et non la réalité qui est celle ou avec 1 ou 2 avions ils n’ont plus rien sur place.
      Il n’y a pas 450 000 talibans qui vont fondre sur Kaboul d’ici deux semaines. Les talibans ne sont pas cons, que ce soit le retrait des américains, le retrait des afghans collaborant avec les américains, tout cela n’est pas a bousculé, ce sont des ennemis en moins qui partent sans combattre. Je pense même que les talibans traineront les pattes devant Kaboul pour que tout le monde évacue ressortissants et autres, pour les talibans , ce sont autant d’indésirables en moins à traiter.

      • Eugene123 dit :

        Info datant du jeudi 12 aout à 21h00 : »Les États-Unis ont annoncé jeudi qu’ils allaient envoyer 3000 soldats à Kaboul pour évacuer les diplomates américains sur place. Les talibans se sont emparés jeudi de Hérat, troisième ville d’Afghanistan (ouest). Plus tôt dans la journée, les insurgés avaient pris la ville de Ghazni et avançaient vers la capitale. »!!!

        Un peu de lecture pour le sieur Dodo:  » Le jour où Saïgon est tombée: Le 30 avril 1975, les États-Unis évacuaient la capitale sud-vietnamienne dans une indescriptible pagaille : une des plus grandes humiliations de leur histoire. »

        https://www.lepoint.fr/editos-du-point/michel-colomes/le-jour-ou-saigon-est-tombee-30-04-2015-1925287_55.php

        • Dodo dit :

          Mais nous ne sommes pas en 1975!
          Navré pour vous, mais vous n’assisterez pas à ce remake, aussi fort soit votre souhait les américains ne seront pas dérangés pour se retirer. La seule chose qui change, c’est que leur projet de maintenir une présence diplomatique à Kaboul sur un plus long terme va entrer dans le retrait.
          Les talibans n’ont aucun intérêt à venir titiller l’ennemi américain et à le pousser à agir quand son départ n’est que de quelques jours.
          L’aéroport de Kaboul est à côté sous contrôle et c’est bien le seul endroit ou on va retrouver des forces occidentales, ce n’est pas Saïgon ou l’évacuation se faisait par hélicos direction un porte-avions, les talibans ne sont pas en mesure d’infliger un coup de grâce aux américains dans leur retraite, ce n’est pas l’armée afghane et l’appui aérien, même lointain a vite fait d’assurer un périmètre de sécurité.

          Donc en attendant les talibans reconquiert le pays, Kaboul se videra de ce qu’il faut et les talibans laisseront leurs ennemis partir pour éviter des pertes et des combats inutiles, surtout qu’on sait l’imprévisibilité des américains qui pourraient au lieu d’accélérer leur retraite, faire un retour de force s’ils subissent des pertes.

          • Eugene123 dit :

            « les talibans laisseront leurs ennemis partir pour éviter des pertes et des combats inutiles »…

            Les talibans n’ont pas besoin d’attendre, leur adversaire courent tellement vite que même au volant des humvee américains qu’ils ont récupéré, ils n’arrivent pas à les rattraper!

            Etant vendredi soit à 50km de Kaboul, les talibans pourraient bien dormir dans la capitale ce week-end déjà!!!

  24. Fred dit :

    La série d’articles de Laurent Lagneau concernant la région est – hélas – très intéressante : nous vivons un moi d’aout de recomposition régionale. Il n’y a pas que le climat qui chauffe. La paix est sur des charbons ardents.

    • Vinz dit :

      Parlez nous de la « paix Afghane » depuis 40 ans ? C’est un oxymore cette expression.

  25. Castel dit :

    Avec un peu de recul, une autre réflexion est possible, concernant cette aide demandée à l’Inde :
    Comme ce pays n’a pas de frontières communes avec l’Afghanistan, il est donc très difficile de faire parvenir une aide matérielle à Kaboul, par contre, il est très facile de faire parvenir des devises, ce qui pourrait remplacer au moins partiellement la « pompe à fric » qu’alimentait les Américains depuis 20 ans….
    D’ailleurs, à ce sujet, une précision : les Américains avaient prévenu depuis longtemps leur intention de quitter l’Afghanistan, et d’ailleurs, il me semble bien que Trump avait parlé de fin juillet pour le départ du dernier soldat U.S.
    Les dirigeants de Kaboul étaient donc parfaitement au courant de l’imminence de leurs départ….
    Mais, en faisant comme si ils n’étaient pas au courant, les autorités de Kaboul, espéraient sans doute obliger les Américains à retarder leur départ, et se remplir les poches le plus longtemps possible…..
    Mais, ça n’a pas marché, et ce sont les Afghans qui en payent le prix aujourd’hui.
    Et quand on voit le nombre important de soldats de l’armée régulière qui se rendent aux talibans sans combattre, il faut savoir que la plus-part d’entre eux attendent leur solde avec plusieurs mois de retard, dans ces conditions, ils n’ont pas vraiment l’impression de défendre leur pays, mais une bande de gangsters se maintenant au pouvoir uniquement pour leurs profits.
    J’espère que l’Inde ne va pas tomber dans le panneau ; plus un centimes pour les corrompus de Kaboul, et aide ciblée envers les chefs de guerre qui refusent de capituler devant les talibans, sans pour autant cautionner les voyous de Kaboul !!!!
    https://www.brecorder.com/news/40112678

  26. Nono dit :

    Vous connaissez l ISI les services secrets pakistanais, ils sont classés numéro 1 mondial devant le FBI et la CIA, ils infectent complètement la région ! Ils avaient même acheter des généraux indiens, mieux vaut pour nos amis indou ne pas s aventurer dans la gueule du loup….

  27. lxm dit :

    On peut faire du scénario-fiction, avec des talibans qui gagnent l’afghanistan et qui décident de ne pas s’arrêter, la guerre ayant duré si longtemps qu’elle est devenue un mode de vie et que la population est nombreuse qu’il y a des plusieurs millions de jeunes soldats à revendre, comme avec une révolution, celle ci cherche à s’exporter et se financer sur le pillage. Ils continuent en attaquant les dictatures d’asie centrale, prenant les ressources locales, et leurs victoires créent, persuadent et motivent des groupes un peu partout, au pakistan, en asie, en inde à prendre les armes. Ces victoires génèrent de nouveaux alliés et des groupes essaiment un peu partout dans le monde, on a une sorte de daesh bis mais centré sur l’asie centrale. La turquie cherche à l’amadouer pour en prendre le contrôle et imposer ses propres objectifs. La Russie, qui a encore plus en proportion de musulmans que la france, même avant le flot de réfugié venant du sud, ne peut pas défendre 10000kms de frontière, Poutine le pragmatique pense sauver ce qui est sauvable en lâchant du territoire, le russe aux yeux blond n’est plus majoritaire, la russie est en fait démembrée et son matériel est récupéré. La Chine ne pense qu’à contrecarrer les infiltrations et refoule tout mus. L’iran serait attaqué par le nouvel empire mais vendrait cher son territoire comme l’espagne à napoléon, les islamistes ne faisant pas de prisonnier chiite même civil, la conversion ou la mort. On aurait alors les américains s’installant en Yakoutie et en europe du nord, pour tenter de récupérer la russie, pendant qu’en europe continentale l’enfer s’installerait tel un baghdad de 2006, attentats réguliers et état policier. Le blocage des attentats en chine servira de modèle pour refouler les réfugiés et stigmatiser les européens musulmans.

    Nombres d’empire ont été arrêtés en afghanistan mais nombre d’empires ont été créés depuis l’afghanistan.

    • Dodo dit :

      Ou sinon les talibans prennent le pouvoir et se livrent à une guerre intestine

    • Eugene123 dit :

      Les Talibans ne sont pas une puissance monolithique. Ce n’est qu’un assemblage de chefs de guerre locaux qui s’unissent pour liquider le gouvernement fantoche et corrompu mis en place par les américains.

      Quand les « collabo » auront été liquidés, les Talibans vont redevenir des groupes armés se faisant concurrence et se faisant la guerre pour récupérer un pâturage ou un fond de vallée des mains d’un groupe voisin.

      Et pas besoin d’être un grand stratège pour le deviner… Ce comportement s’est vérifier depuis toujours… Pour être ludique, le film « L’Homme qui voulut être roi » de John Huston, avec Sean Connery et Michael Caine, basé sur le récit de Kipling daté de 1888 le montre très bien…

  28. Max dit :

    L’autre grand ennemi de l’Inde c’est la Chine qui a signé des accords avec le Pakistan et finance certains groupes Talibans…
    Au programme plus de chaos !

  29. Mica X dit :

    En se retirant à la va vite de l Afghanistan, Biden laisse derrière lui un sacré bordel, c’est le moins que l on puisse dire…question objectif, si c’était de dégommer B Laden, c’est fait, pour le reste c’est un fiasco de plus MAIS et il y a 4 mais :

    1) Il n’est pas à l’origine de cette aventure, les néo cons le sont..

    2) Il ne peut faire tout le job à la place des afghans pour qui, le retournement de veste et les trafics en tout genre semble être des sports très pratiqués, et en même temps svp ce qui dénote une habileté et un entrainement certain !

    Et surtout

    3) Cela lui permet de recentrer l US Army sur la zone Indo-Pacifique tout en emm… et c’est le point 4

    4) Tout en emm. somptueusement l’Iran, la Russie, la Chine, le Pakistan… bref tous ceux qui se faisaient un plaisir de voir les américains se taper le sal boulot de stabiliser plus ou moins la poudrière afghane tout en restant pépères bien planqués à l’arrière.

    Ces derniers vont devoir consacrer des sous (et y en a plus des masse en Iran et en Russie) à stabiliser leur frontières orientales ou leur arrière cour d’Asie centrale.

    Les chinois devront chinoiser entre les turcs, les pakistanais (qui râlent déjà concernant le retrait US), les iraniens et les russes…pour au final pas grand chose à récolter vu les investissements nécessaires, bref, ils vont être bien occupés.

    La manœuvre est donc cynique mais, in fine, pas idiote.

    • Caliphat dit :

      Ca, ça s’appelle « théoriser son impuissance »…Les Américains se tirent la queue entre les jambes, non seulement d’Afghanistan, mais également d’Asie centrale, où ils avaient pourtant réussi à marquer des points importants il y a quelques années.

      Et puis, vous avez une drôle de manière de dédouaner Obama de toute responsabilité dans le foutoir au MO et Afghanistan : ses méthodes de guerre ont été davantage indirectes (« War from behind », qu’il disait..) mais il l’a intensifiée comme personne.

      Enfin, ce que vous décrivez comme une stratégie intelligente des Américains (« Aux autres – Russes, Chinois, Iraniens, etc. – de gérer le foutoir.. »), c’est ce que font les USA, volontairement ou pas, partout dans le monde et depuis longtemps : on intervient, on casse tout, on s’enlise, les résistances augmentent, on se tire en laissant le chaos derrière soi. Soit le degré zéro de la réflexion stratégique.

      Au total, je ne sais pas où est votre intérêt à transformer les fiascos US en grandes victoires US, mais je vous plains d’avoir à faire ce job pas facile.

  30. Officier FN dit :

    Il est tous à fait possible que la nouvelle Afghanistan Taliban devienne un ami de l’Inde et de L’Iran. Le Pakistan a aussi une grosse minorité Pachtoun qui veut son indépendance et qui aiment pas trop les autres pak pak.

  31. mulshoe dit :

    Ben oû on va partir en vacances maintenant ?

  32. Piliph dit :

    Toutes ces prévisions, tous ces scénarios…. Les commentateurs du forum se lachent… Décidément, ce pays fait fantasmer. L’Afghanistan, cimetière des scénaristes….
    Je ne critique pas, je constate.

    • Jo666 dit :

      Bof rien du tout , vu l’émotion au musée du world trade center début 2022, les us vont déployer dare-dare des troupes …… donc les commentateurs négligent l’opinion Américaine. Le 11 septembre 2021 pour les 20 ans