L’avion furtif chinois Chengdu J-20 engagé pour la première fois dans un exercice avec les forces russes

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

118 contributions

  1. sentinelle dit :

    Alors l’imbécile de Stoltenberg, vous les voyez les conséquences de votre hostilité déclarée vis à vis des Russes avec comme conséquence le rapprochement Poutine /Xi et vous osez traiter les conséquences comme si elles étaient les causes . Maintenant pour rattraper ça ça semble mission impossible , bravo ! Aussi bon que les Francais qui ont lâché Mussolini et qui l’ont poussé dans les bras d’Hitler toute proportion gardée.

    • Thierry dit :

      Mussolini a été un boulet pour Hitler du début à la fin, il l’a obliger à lui envoyer en permanence des troupes qui auraient été plus utile ailleurs.

      Si toutes les troupes allemandes en Italie avaient été en Normandie au moment du débarquement les pertes alliées auraient été bien pire.

      quand à Conclure qu’il faut adopter la dictature de Poutine pour lui être agréable c’est lui épargner les difficultés d’une invasion militaire, la collaboration a encore des groupies.

    • Momo dit :

      Le dernier commentaire sur Mussolini disqualifie la totalité du message.

      • Stoltenberg dit :

        Même le 1er sur Poutine et sa RDC euroasiatique. Comme si c’était nous qui avions commencé une hostilité quelconque vis-à-vis de ce pays du tiers monde.

      • Captain Pif dit :

        Pas complètement. Jusqu’en 1935-36 Mussolini était très hostile à Hitler. En partie parce qu’il souhait éviter l’Anschluss, en raison des liens historiques Autriche/Italie. Certes le régime fasciste était détestable, mais l’intérêt géostratégique de la France (et +/- du Royaume-Uni) était d’empêcher la constitution de l’Axe et d’attirer l’Italie dans notre camp. Certes, on peut voir l’Italie comme un boulet permanent pour Hitler (notamment en Grèce) mais c’est partiellement faux, notamment en Afrique du Nord, ou en Méditerranée ou malgré Tarente la marin italienne a fixé une partie de la Royal Navy. Par ailleurs si l’Italie était restée neutre ou avait été un allié, le débarquement de 1943 se serait sans doute fait dans les Balkans et non en Sicile. Difficile de savoir l’impact sur les troupes allemandes en juin 44. Quant à la question morale, la différence majeure entre le nazisme et le fascisme est l’idéologie raciale, et la haine des juifs (certes dans leur conquête de l’Éthiopie les Italiens n’ont pas fait dans la dentelle, mais aucune puissance coloniale de l’époque ne se comportait vis à vis des autochtones avec nos standards actuels…).

        • Pascal (l'autre) dit :

          « (certes dans leur conquête de l’Éthiopie les Italiens n’ont pas fait dans la dentelle, mais aucune puissance coloniale de l’époque ne se comportait vis à vis des autochtones avec nos standards actuels…). » Les Italiens se sont quand même rendus coupable d’utilisation d’armes chimiques sur le terrain! Ce que même les Allemands n’ont pas fait! Les Ethiopiens ont découvert l’efficacité de l’ypérite!

          • Daniel BESSON dit :

            Cit : [ Les Italiens se sont quand même rendus coupable d’utilisation d’armes chimiques sur le terrain! Ce que même les Allemands n’ont pas fait! Les Ethiopiens ont découvert l’efficacité de l’ypérite! ]

            Rassurez vous ce ne sont pas les Italiens qui ont utilisé des armes chimiques en premier dans des guerres coloniales . Je vous laisse chercher de par vous même ! ;0)

            Pour la petite histoire le principal soutien de l’intervention Italienne en Vrounze c’était la sculpturale et sexy Josephine BAKER .
            Le  » Canard Enchaîné  » avait sorti une caricature pas piquée des hannetons : JB à oilpé les nib**** au vent , ceinture de bananes autour de la taille avec des plumes dans le *** sur un plateau – style plateau à viande – portée par 4 poilus nouârs rigolards en casque ADRIAN !
            Aujourd’hui ce serait la case GAV illico .
            Il se trouve que cette intervention est directement liée à la lutte pour une ressource qui ne fait souvent le devant de l’actualité : Le coton .
            A l’époque ce n’étaient pas les Chinois les  » méchants jaunes  » en Afrique mais les Japonais . Ceux-ci sont arrivés en Ethiopie avec un discours anticolonialiste et se proposaient d’y construire des barrages et développer la culture du coton . C’était une menace directe pour l’industrie textile Britiche et c’est ce qui explique la facilité avec la flotte d’invasion Italienne a pu atteindre la région .
            Toute ressemblance avec la période actuelle , que ce soit en Afrique ou au Sinkiang , n’est bien sûr pas fortuite sauf que les  » méchants jaunes  » ce sont les Chinois aujourd’hui .
            Curieusement à l’époque l’URSS , héritière de l’Empire Russe qui avait soutenu les Ethiopiens contre l’Italie au XIX éme siècle , a soutenu l’intervention de Mussolini .

            JB c’était quand même une sacré gonzesse avant qu’elle ne vire degôlliste :
            – S’afficher les nib**** à l’air avec un léopard pour souligner son Africanité
            – Se faire défriser les cheveux
            – Oser le  » whiteface  » face au  » blackface  » de Le Corbusier
            – Soutenir l’invasion de l’Ethiopie

      • Alsaco dit :

        Pourquoi donc ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « JB c’était quand même une sacré gonzesse avant qu’elle ne vire degôlliste :
          – S’afficher les nib**** à l’air avec un léopard pour souligner son Africanité
          – Se faire défriser les cheveux
          – Oser le » whiteface » face au » blackface » de Le Corbusier
          – Soutenir l’invasion de l’Ethiopie »
          C’est bien! Je précisais certains aspects de la guerre menée par les Italiens en Ethiopie en complément du commentaire de @Captain Pif! Alors vos digressions sur Joséphine Baker, la défense des « méchants jaunes » chinois, le retournement de veste russe…………………. tout cela est bien beau mais ce sont des Ethiopiens qui ont vu « fleurir » de délicates cloques sur leur peau après un « traitement » made in Italia! Votre apport « livresque » sur J.B. avec certains sous entendus………………………….. 42 lignes pour nous faire part de vos fâââbuleuses connaissances en particulier sur le music hall quelle en est l’utilité, On se perd en conjectures!

    • Piliph dit :

      Je me suis fait la même réflexion sur la difficulté de la tâche de Stoltenberg comme SG de l’OTAN. Mais il faut bien d’une manière ou d’une autre camoufler l’énorme gaffe stratégique commise par les USA et l’OTAN (ou « usa slash Otan ») en provoquant le coup d’Etat de Kiev, puis en diabolisant les réactions de Moscou à ce coup de trop et trop proche. Ce qui mettait par terre près de 50 ans de stratégie Nixon/Kissinger de division des deux adversaires des USA, pourtant bien efficace.
      Maintenant, ils pleurent, et même les « grands » think tanks » stratégiques US regrettent ouvertement l’erreur.
      Biden et ceux qui sont derrière lui peuvent-ils la rattraper, sachant que les bailleurs de fonds de la Silicon Valley ne verront pas d’un bon oeil une bascule agressive vers la Chine, dont ils sont très dépendants. Pourtant, les USA ne peuvent rester sans ennemi, sous peine de voir un des derniers pans de l’industrie US s’effondrer. Alors, Chine ou Russie? Affrontement économique (comme celui engagé par Trump contre la Chine, assez efficace) ou militaire, comme le préfèrent en général les Démocrates (oui mais à l’époque de Vietnam
      le parti démocrate n’avait pas de faction gaucho-woke aussi puissante et anti-augmentation du budget militaire..))?
      Bref, on va vivre une période exaltante…

      Et verra t on un jour l’émergence des intérêts spécifiquement européens?

      • Les intérêts spécifiquement européens c’est se que nous tachons de promouvoir au LPE ou vous êtes le bienvenu.

        • Alsaco dit :

          Bonjour,

          Comment avez-vous fait pour avoir un nom d’utilisateur en bleu ainsi qu’une photo ?
          J’ai beau être inscrit sur les deux forums liés à ce site internet, je ne vois pas comment  »transferrer » mes deux comptes ici.

        • lucas dit :

          Il va falloir bosser la crédibilité en évitant les fautes d’orthographe de niveau ado alors…

    • Guerik dit :

      Pauvre Russie, si faible qu’elle doit rechercher en Chine un peu de grandeur pour pouvoir peser un peu plus dans sa rivalité avec les américains et l’Occident.
      Saut que la Chine actuelle n’est pas la Chine d’hier, la Russie n’est plus le grand frère et elle risque de devenir très secondaire, elle qui cherche à restaurer sa « grandeur ».
      La Russie risque de se faire bouffer par les chinois tout en devenant son pantin. Pour l’instant on fait croire à la belle alliance de deux pays qui se complètent, mais jusqu’à quand ?

      • Philippart dit :

        Alors vous voilà ici également, vous êtes un sacré raciste antirusse, il suffit de lire vos commentaires sur spunik .fr

      • Galopant dit :

        Le gouvernement américain a finalement approuvé le projet CFM de coopération américano-française. Le projet est un turboréacteur de classe 100 kN avec un taux de dilution élevé développé sur la base de la technologie du moteur de base F101 pour répondre aux besoins du marché de l’aviation civile internationale après les années 1980. Snecma a ainsi piqué la technologie du moteur de base GE9 du F101 et son modèle d’évolution E88 par des moyens particuliers dans le processus de coopération entre les deux parties.
        Le niveau de conception indépendant de la France pour les turboréacteurs complexes est encore faible, en particulier pour les compresseurs. Le M88 utilise une soufflante à trois étages et un compresseur haute pression à six étages. Les rapports de pression des deux sont respectivement de 4 et 6,125, et la pression totale Le ratio est de 24,5. À un niveau bas, cela est probablement dû au fait que la méthode d’amélioration de la marge de surtension de M88 est encore limitée à la déflation inter-étapes de M53.
        Au final, bien que le M88 utilise de nombreux nouveaux matériaux, sa poussée n’est que de 75 kN, ce qui n’est pas aussi bon que les 81 kN du RD33. Le rapport poussée/poids du M88-2E4 est toujours derrière EJ200, 138 KN du WS-10 et l’amélioration est très limité par rapport aux F404 et RM12. En plus de la température à l’avant de la turbine, elle est complètement à l’origine de la nouvelle génération de turboréacteurs à forte poussée. On peut voir que le manque du niveau de conception global français a sévèrement limité les performances du M88.
        Conclusion: M88 est le moteur le plus faible depuis 30 ans.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Shenyang_WS-10

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Conclusion: M88 est le moteur le plus faible depuis 30 ans. » Il vaut mieux un moteur qui pousse un peu moins mais longtemps qu’un moteur qui pousse fort pendant peu de temps! De plus un moteur est optimisé pour un avion et le M88 est parfaitement adapté pour le Rafale . Un moteur qui pousse consomme davantage donc nécessite un plus gros emport de carburant qui dans le cas d’un avion furtif oblige à des soutes de plus petite dimension donc pénalisant l’emport d’armement ou nécessitant l’emport de réservoirs pendulaires dégradant notablement la furtivité!
          Sinon votre « super réacteur » j’espère que vos ingénieurs ont amélioré le MTBO parce que les mécanos de l’armée de l’air zhinoise ne vont pas s’ennuyer, dépose, repose, dépose, repose, dépose, repose!
          « Lin Zuoming, le directeur de la CAIC, fit état de problèmes dans les procédures de contrôle qualité sur les lignes de production, il déclara que la résolution de ces problèmes serait une étape clé de la mise en service opérationnel du WS-10A7. En attendant, le temps moyen de fonctionnement entre deux vérification (en anglais Mean Time between Overhaul – MTBO) du WS-10A est de 30 heures, contre 400 heures pour son équivalent russe8. »
          30 heures!!!!!!!!!!!!!!!! Mouaaarf!
          « Le niveau de conception indépendant de la France pour les turboréacteurs complexes est encore faible,  » Tandis que la « tech » zhinoise.. Et le moteur du C-919 il parait que vous allez fêter ces 5000 heures au banc d’essai! Laissez tomber le C-919 faites plutôt voler les bancs d’essai cela ira plus vite par contre pour l’emport ça va pas être bien terrible!
          Allez galopant il est temps de retourner sur votre cuvette!

        • Marenostrum dit :

          @ Galopant

          Les avions chinois Comac sont motorisés par Safran. Tu as perdu une occasion de te taire. D’ailleurs Safran motorise également des Boeing. Ils jouent sur tous les tableaux.

        • saintebaguette dit :

          Et le C919, il vole ? hihihi

          • Galopant dit :

            Depuis 3 ans, pas comme A320 à Habsheim.
            C919 sera mis en production à la fin de l’année.

          • Galopant dit :

            Le 1er dix ans de A320, il y a eu une dizaines de crashs, après Hebsheim, 2 mois après Saint Odile…etc….
            ça prouve que C919 est solide et fiable.

          • Jean (le 1er) dit :

            @Galopant : Habsheim s’était en 1988. Vous vous discréditez de plus en plus les trolls Chinois en sortant de telles vieilleries. Mise en service fin de l’année pour le C919, il vous en a fallu du temps pour une simple copie de l’A320. En plus équipé de réacteurs américano-français. Je me marre

        • Christophe dit :

          Galopant petit galopin va! 😉
          Tu est vraiment un troll très médiocre!!! C est beau de faire des copier-coller, de nous noyer de données techniques.
          Mais tu fais les comparaisons en PC !!! Comme si un avions volé uniquement en poste-combustion!!! Si on regarde les chiffres d’un peut plus près le RD33 a une poussée à sec de 49,42 kn moin que le M88. Le ej200 60kn le ws-10 la il n y a aucune donnée donc laisse moi rire. De plus le M88 et le plus léger des réacteurs 897 kg le ej200 990kg le rd33 1055kg et enfin l’ obèse le ws-10 1494 kg!!!!!! .enfin ton histoire de vole de technologie américaine d’ou tu sors ça? Il y a bien eu une idée de coopération avec dassault et les américain qui est tombée à l’eau. L’avion devait avoire des moteurs us et l’ avionique us. Est vue comme tu manipules les informations honteusement. tu n’as aucune crédibilité pour dénigrer le M88. Bref ton superviseur a trolle va pas être très content de toi. Pas de bon point 😉

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Depuis 3 ans, pas comme A320 à Habsheim.
            C919 sera mis en production à la fin de l’année. » Ah oui! Nous avons l’habitude cela fait depuis 2010! que vous nous annoncez son vol!
            A320 plus de 15000 commandés 9500exemplaires vendus! Ce qui en fait l’appareil commercial le plus vendu au monde!
            C-919 Prévu depuis 2010 pour son premier vol en 2014, premier vol mai 2017! commande 305!! Comment dire……………. de plus motorisé avec des moteurs CFM international dont une partie n’est que ……….SAFRAN Aircraft Engines, une boite française! Et il est où le moteur 100% zhinois? Ah oui au banc d’essai!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Depuis 3 ans, pas comme A320 à Habsheim.
            C919 sera mis en production à la fin de l’année. » En 201 vous aviez annonçé qu’il volerait en 2014! premier vol 2017 ! Motorisé avec des moteurs CFM donc en partie français! Parce que le moteur 100% zhinois il motorise……….. un banc d’essai! Sinon pour un avion qui s’est crashé (suite à une erreur de pilotage) plus de 11000 commandés, déjà plus de 9500 livrés qui en fait le plus gros succès commerçial pour un avion de ligne! COMAC C-919 « le « nec plus ultra » de la hight tech » zhinoise début de fabrication fin 2021 (enfin si ça ne merde pas encore!) nombre commandé 350!! Comment dire ?

          • Galopant dit :

            WS-10 est de 138 KN, revois mon commentaire avec tes lunettes. plus le lien.
            La source vient d’un magasine USA spécialisé de heat transfert de jet engine, un magasine très prof.
            Si je vous dis tout, ça va trop vous vexer, en fait, la France possède aucune tech de jet engine, Le gouvernement américain a approuvé le projet CFM avec la France, c’est parce que vous pouvez piller les minéraux nickel de la N. Calédonie, cela augmentera leur profit. le moteur CFM56 est issu du réacteur General Electric F101, une tech de 100% GE, Safran est seulement un sous traitant qui rassemble des composantes à Evry, Snecma a souvent passé des commandes avec une quantité plus que les commandes de CFM-56, donc, il a reçu plus de composantes de F101, pour assembler un moteur purement militaire de F101, mais nommé ce moteur à M88, voila, maintenant tu comprends un peu mieux, n’hésites pas à me poser des questions, mais avec la politesse.

        • Expresso dit :

          Moteur à poussée vectorielle de WS-10,
          Safran savait toujours pas comment le copier.
          https://www.youtube.com/watch?v=S99QHnanFB4

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Moteur à poussée vectorielle de WS-10, » Oh oui……………. copie du moteur russe Napo Saturn AL-31FP!
            Quelles évolutions! nous en sommes bouche bée virages serrés, décrochage! Les Russes font nettement mieux! Pas foutu de les copier!
            https://www.youtube.com/watch?v=shCKs-C7GiE
            https://www.youtube.com/watch?v=zCIsLc-rdMo
            Même le vieux F-18 Hornet fit mieux que votre « danseuse » de meeting!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « WS-10 est de 138 KN, revois mon commentaire avec tes lunettes. plus le lien. » Je n’ai jamais parlé de la puissance réelle ou plus sûrement supposé de votre moteur qui de toute façon est une copie d’un moteur russe! et dont les cycles de fonctionnement sont très courts! Je précise que je n’ai pas besoin de lunettes par contre en ce qui vous concerne il serait bon de retirer vos œillères!
            « La source vient d’un magasine USA spécialisé de heat transfert de jet engine, un magasine très prof. » Nom de ce magazine, liens? Quand on connait votre « art » dans la désinformation et le mensonge votre « argumentaire est non seulement très léger mais surtout sujet à caution!
            « Si je vous dis tout, ça va trop vous vexer, en fait, la France possède aucune tech de jet engine » Bien sûr…….. et vous? Vos moteurs militaires sont des copies de moteurs russe rien de 100% chinois et vos moteurs civils des moteurs français!! Je ne sais pas qui est vexé mais vu votre réaction c’est bien vous!
            « Le gouvernement américain a approuvé le projet CFM avec la France, c’est parce que vous pouvez piller les minéraux nickel de la N. Calédonie, » Ah le pillage du nickel de Nouvelle Calédonie! Il y avait longtemps que vous nous l’aviez pas sorti cette connerie! Quelle constance!
            « le moteur CFM56 est issu du réacteur General Electric F101 »
            Je vais démontrer une fois de plus que vous êtes un sombre idiot, comparer un CFM56 qui motorise des vions de ligne et le F-101 qui lui motorise le bombardier
            https://fr.wikipedia.org/wiki/General_Electric_F101
            https://fr.wikipedia.org/wiki/CFM_International_CFM56
            alors même si le CFM est issu du F101 ce sont des moteurs différents! Ca commence à venir? Sinon prenez un doliprane ça ira mieux!
            Et ça continue
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Snecma_M88
            qui selon vos « écrits » est extrapolé du F101 Y a pas vous êtes un expert! Un conseil reconvertissez vous dans la culture du géranium ou la cuisine sous vide vous ne passerez pas (quoique) pour le « neu-neu » de service!
            « maintenant tu comprends un peu mieux, n’hésites pas à me poser des questions, mais avec la politesse. » Vu la diarrhée verbale juste devant votre « conclusion » pour comprendre………….
            Avec la politesse! Mais je vous le dis poliment………………..vous êtes un imbécile!

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Alors l’imbécile de Stoltenberg, vous les voyez les conséquences de votre hostilité déclarée vis à vis des Russes avec comme conséquence le rapprochement Poutine /Xi ]

      Je vous laisse avec votre Reductio ad Mussolino hors de propos … Laissez les @Stoltenberg « et les autres « analyser  » ce qu’ils veulent et comme ils veulent ….
      Les chiens aboient et la caravane Sino-Russe avance dans les steppes de l’Asie Centrale le long de la  » Route de la Soie  » :0)
      Le rapprochement Sino-Russe date en fait de mai 1989 avec la rencontre de Mikhaïl Gorbachev et de Deng Xiaoping et s’est poursuivi à  » bas bruit  » lors des années 90 et au début des années 2000.
      Il s’est fait notamment à la fin des années 90 sous l’impulsion du regretté Evgueni Primakov qui dans un premier temps voulait y inclure l’Inde mais qui s’est ravisé par la suite devant le manque d’intérêt de Pékin . EP est aussi l’auteur du rapprochement en 1999 en pleine guerre de Tchétchénie avec Téhéran pour mémoire . Et cela fait 20 ans que cela dure !
      Il y a eu ici amtha environ 4 ou 5 années de perdues , dommage !
      Les coopérations se sont développées , en particulier dans le secteur énergétique , et l’on peut mesurer ce rapprochement à l’aune des campagnes anti-Chinoises sur une prétendue  » menace Chinoise en EO et en Sibérie  » tant en Russie qu’en Occident par les  » amis sincères de la Russie et du peuple Russe  » ™©.
      Cela correspond à peu près aux campagnes contre le  » Pan-Mongolisme  » et le  » Péril Jaune  » dans l’Empire Russe au début des années 1900 : L’Empire Russe après la guerre Russo-Japonaise voulait se rapprocher encore plus de la Chine car Port-Arthur c’était de jure une base Sino-Russe ! ( Eh wi ! )
      Ce que l’on a appelé  » l’affaire Khodorkovsky  » est en partie liée à la coopération énergétique Sino-Russe qui se raffermissait .
      Ces campagnes du début du siècle étaient d’ailleurs souvent le fait de sujets non-Russes ethniques ( Ruskii ) de l’Empire Russe , surtout des Polaques et des Oukraïniens de l’Ouest .
      Il suffit de regarder le pedigree des auteurs des campagnes contemporaines pour y retrouver un air de famille .
      Le véritable début de la coopération militaire Sino-Russe date amtha de 2009 avec les exercices  » Mission de paix  »
      Pour la première fois les chefs politiques et militaires Russes et Chinois ont évoqué une menace commune à laquelle il fallait être capable de répondre de manière coordonnée le cas échéant : Les actions de déstabilisation Occidentales en Tchétchénie et au Sinkiang !!!!
      Cela a fait l’objet d’un article dans ng.ru le 21 juillet 2009 .
      Je prie M.Lagneau de laisser le lien , il n’y a RIEN qui puisse porter tord à votre blog !
      https://www.ng.ru/politics/2009-07-21/2_uchenia.html

      Aujourd’hui dans les colonnes de ce journal on en est à évoquer la présence de SNLE de la MAPL dans les eaux Arctiques Russes …
      Maintenant il est parfaitement exact que la crise Géorgienne de l’été 2008 puis le rattachement de la Crimée ont accéléré un processus diplomatique et même militaro-diplomatique qui avait une dynamique propre . C’est ce que n’ont pas compris les Macron et MilliTalleyrand .

      Ps : Ce numero de  » Kommersant  » cité est super-intéressant ! Il y a un article sur le centenaire de la capture du baron von UNGERN-STERNBERG . On y parle de l’Arménie et de l’OTSC . Je dis ça pour les  » experts  » …;0) On y parle aussi de la coopération économique Russo-Chinoise ( ou Sino-Russe )

      • Marenostrum dit :

        La Chine lorgne les territoires Russes à sa frontière extrême orientale… Cette coopération de paille que vous décrivez ne tiendra pas la réalité du terrain… La Russie finira du bon côté, c’est-à-dire du côté occidental bien sûr.

    • John dit :

      Tellement d’erreurs dans ce que vous dites.
      Mais surtout, le jugement d’imbécilité et le contenu ne vous mettent pas en valeur. Je pense qu’on peut être suffisamment intelligent pour au moins s’écouter et chercher à se comprendre.
      .
      Concernant le contenu de ce que vous écrivez, pas besoin de perdre du temps sur l’Italie fasciste et l’Allemagne nazie… Ils ont décidé volontairement de mettre en place cette politique raciste, sanguinaire, totalitaire et destructrice.
      Si vous voulez mettre en avant des responsabilités réelles, alors il faut parler des éléments suivants:
      – les compensations exigées aux Allemands lors de l’armistice qui allait faire souffrir la population allemande, et qui a créé un climat socio-économique tellement difficile que le pire de l’humanité en est sorti. (leçon historique à garder à l’esprit)
      – l’absence de réaction face aux actes allemands allant à l’encontre des accords en place… la création d’une armée très puissante, les annexions et autres événements internes ou expansionniste n’ont pas vu la moindre réaction de la part de la France, l’Angleterre, et la réaction est arrivée très tard. Et même ce point est particulièrement controversé, l’Histoire étant complexe, la colère de la population aurait fini par s’exprimer d’une manière ou d’une autre.
      .
      MAIS une chose est sûre et certaine !!! Personne n’a de responsabilité des choix du régimes fascistes, excepté ses soutiens. Le fascisme n’était pas acceptable, .les démocraties étaient en danger durant l’entre-2-guerres. D’une part, le communisme se développait rapidement, avec des concepts et principes somme toute intéressants.
      Et de l’autre, des régimes autoritaires populiste qui rejetaient les problèmes socio-économiques sur certaines classes de la population et d’autres pays et exploitaient une colère de la population dans le but d’obtenir le pouvoir et de supprimer la démocratie.
      Avec l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne qui ne sont plus des démocraties, la France ne pouvait pas légitimer un tel pouvoir italien. Et faire cette hypothèse est absurde.
      .
      Dans le contexte actuel, c’est bien l’annexion de la Crimée par la Russie qui a refroidi les relations et qui a vu des conséquences politiques, économiques et militaires.
      MAIS PAS QUE CELA.
      Le comportement expansionniste de la Russie est une suite logique après effondrement de l’URSS. Certes, l’OTAN s’est agrandie en s’alliant à des anciens membres de l’URSS. Mais ces pays ont un droit à l’autodétermination.
      Cet expansionnisme ne se révèle pas que dans ces événements très clairs, mais aussi dans leur cyber politique / cyber criminalité. La Russie finance et soutient certains partis politiques extrémistes (mais peu importe même leur orientation, tout soutien d’une autre nation pose problème). Il y a une campagne de désinformation très importante qui cherche à mettre en avant des dirigeants douteux, et qui remettent le concept de fait et d’opinion en question.

      Dans ce contexte, avec les cyber attaques contre les entreprises européennes, contre les démocraties européennes, impossible d’y voir un allié potentiel. Et même, j’irais plus loin, dans certains cas de figure, on pourrait considérer que cela justifierait des bombardements ciblés afin d’affaiblir cette capacité russe. Certes, ce n’est pas possible de faire cela sans risquer d’escalade nucléaire. Mais ce qui est possible c’est de bien montrer clairement que toute détente nécessitera des efforts de la part de la Russie sur ces éléments.

      Pour la relation russo-chinoise, penser qu’elle est la conséquence de la politique européenne est absurde !
      Peu importe la nation, avoir des alliés ou partenaires est une bonne chose, et en avoir bcp est encore mieux. La Russie et la Chine ont commencé leur rapprochement dès la chute de l’URSS.
      Ils ont travaillé ensemble sur le tracé de la frontière, signé un accord de « bon voisinage » en 2001. Et au fil du temps, naturellement, la confiance mutuelle a rapproché les 2 nations.
      Mais pas que…Les ressources russes sont un besoin essentiel à l’économie chinoise. Les exportations russes sont un besoin clé à l’économie russe. La Chine peut exporter elle aussi en Russie, mais aussi dans le monde entier.
      Et militairement, la Chine a besoin de la Russie pour le moment. Qu’il s’agisse de l’aviation militaire où la technologie n’est pas encore totalement maîtrisée (moteurs notamment). Il y a le domaine clé de la défense anti-aérienne et anti-missile.
      Certains parlent d’une résurgence des exportations russes suivant le conflit ukrainien et les sanctions. Mais dans les années 90 et 2000, la Chine était de loin le client n°1 de la Russie, 2005 marqua un pic avec 60% des exportations militaires russes allant pour la Chine.
      https://www.sipri.org/sites/default/files/inline-images/Figure-2_3.jpg
      Ce qui a permis de réduire ces exportations, c’est l’accroissement des dépenses internes pour restructurer les forces russes des les années 2000, mais aussi la reconstruction d’autres armées qui avaient vu leurs dépenses chuter depuis les années 90 (Inde, Venezuela, Algérie) qui ont créé une nouvelle demande.
      .
      Et il y a un autre contexte à prendre en compte, c’est l’Afghanistan… Le retrait de l’OTAN crée une problématique en Asie centrale, à la frontière de la Chine, mais aussi à la frontière d’alliés de la Russie.
      La Chine et la Russie vont probablement devoir d’une manière ou d’une autre combattre les Talibans.

      Pour le reste, ce que la Russie et la Chine admettent, c’est qu’il y a une réelle confiance dans la collaboration, qu’elle bénéficie aux 2, pareil pour l’export d’armement et de ressources. Mais il n’y a pas d’alliance au sens de l’OTAN. La Russie et la Chine n’ont en ce moment pas d’intérêt géostratégique opposé. C’est une alliance de circonstance. Mais ces circonstances ne sont pas l’Europe, mais plutôt la puissance chinoise.

  2. Mica X dit :

    Pendant ce temps là tout va bien en Russie :

    Neuf malades du Covid-19 sont morts ce lundi 9 août après la rupture d’un tuyau d’oxygène dans un hôpital de Vladikavkaz, capitale de la république russe d’Ossétie du Nord, a annoncé le ministère de la santé.

    “Neuf patients affectés par le coronavirus sont morts d’un manque d’oxygène à l’hôpital de Vladikavkaz. Il y a eu une rupture du système d’oxygène aujourd’hui”, a indiqué le ministère, cité par les agences de presse russes.

    Bon, l’hôpital n’a pas brûlé, les patients n’ont pas explosé et le médecin ne s’est pas défenestré & bien évidemment nous rencontrons ce genre de problème assez souvent en France…

    Les armes de la mort qui tue c’est super mais des hôpitaux qui tiennent la route c’est pas mal non plus.

    Peut-être que si cette colonie russe était restée Géorgienne les patients seraient encore en vie ?

    bonne soirée

    • LEONARD dit :

      @Mica X

      Votre poutinophobie vous égare !
      La Russie est le seul pays au monde dont les statistiques officielles de décès du Covid sont linéaires !!!
      https://twitter.com/AlexKokcharov/status/1425055635041886222/photo/1

      Bien sûr, de putrides ennemis de l’intérieur remettent en cause ces chiffres :
      https://theins.ru/news/243863

      De là à penser que le régime de Vlad pourrait mentir, sur çà ou autre chose……..

    • Sylvain dit :

      En France, la COVID est la 1ere maladie nosocomiale depuis 2020. 44.401 infections en milieu hospitalier en 2020, selon les sources SPF. 186 en sont morts (alors qu’ils étaient arrivés sans COVID à l’hôpital….). ALors avant de cherche la paille dans l’oeil russe…. D’ailleurs, même si aujourd’hui l’Etat met la pression pour la vaccination des soignants hospitaliers (ce qui n’est pas aberrant), il avait laissé sans aucun état d’âme revenir des soignants positifs au COVID face à la pénurie de ressources… (https://www.caducee.net/actualite-medicale/15335/covid-19-les-soignants-positifs-ne-seront-plus-maintenus-en-poste-a-l-hopital.html)

      • Mica X dit :

        Vous découvrez l’eau tiède, la Covid ayant été la maladie infectieuse la plus prise en charge ces derniers temps…comme elle est très contagieuse…cqfd
        Oui des personnels infectés ont travaillé, dans les stations covid ils l ‘ont presque tous(tes) attrapé(e)s et certain(e)s en sont mort(e)s, parfois une partie du service en soignait même l’autre partie. Quand aux EHPAD.. Il aurait fallu laisser les vieux tous seuls comme en Espagne voire au Québec ?
        Le vrai scandale a été le manque totale de protections dans certaines structures, ils ont travaillé à la russe quoi.
        En Russie des amis m ont expliqués que les autorités ont tout simplement fermé certains hosto, plus possible d’y entrer (même malade, démerdez vous…) et d’en sortir, même pour les soignants. Certains ont choisi de passer par les fenêtres du RDC, pas comme ceux qui sont passés par les fenêtres des étages, et le taux de DC des personnels soignant n’est pas le même, heureusement pour nous (ils étaient dans les 500 en juin 2020 là bas).

        Bon pour finir : « Plusieurs accidents dans des hôpitaux anti-Covid ont provoqué des décès de patients depuis le début de la pandémie. 3 personnes ont péri dans un incendie à l’hôpital de Ryazan, au sud-est de Moscou. Un respirateur artificiel défectueux est soupçonné d’en être à l’origine. Sept personnes avaient également péri dans les flammes en mai 2020 dans des hôpitaux de Moscou et Saint-Pétersbourg (nord-ouest). Là encore, des respirateurs défectueux ont été pointés du doigt. » (comme ici ?)

        Merci tout de même pour votre plaidoyer pour le vaccin et bonne journée sans covid

      • bzh29 dit :

        186 morts a mettre en perspective avec les 4000 morts /an provoqués par les maladies nosocomiales

    • Starbuck dit :

      Sauf que la Russie et d’autres pays non pas le choix s’ils veulent survivre.
      La France depuis 40 ans à choisie une autre voie et on en voit le résultat. L’hôpital justement n’est plus que l’ombre de lui même quand aux armées ont en parle même pas.
      On pourrait aussi parler de la Turquie qui n’a pas un canadaire en état de marche mais qui développe des armes en tout genre pour nous les foutres sur la gueule un jour probablement pas si lointain. Ce jour là on fera les comptes.

      • Stoltenberg dit :

        Trollbuck et vous faites quoi des millions de doses de votre « vacccin » Spoutnik V qui ont été commandées par des pays pauvres et qui ne seront jamais livrées parce que vous ne savez même pas organiser la production de ce poison potentiel ????

      • SeByDocKy dit :

        Je suis actuellement en Russie dans ma belle famille…. Je peux vous dire que tout le monde s’en fou des gestes barrières…. C’est choquant. Autour de ma belle famille, déjà 2 morts et 2 autres hospitalisations…. C’est un carnage… Les hôpitaux sont dans un état….. C’est aussi une réalité….

      • Mica X dit :

        Je n’ai pas compris pleinement votre post, désolé.
        En F la situation des hôpitaux et meilleure qu’en Russie mais moins bonne qu’en Allemagne…
        La quantité a été sacrifiée (plus de petits hôpitaux inutiles et sous équipés dont la fonction était d’offrir des jobs localement et de la brosse à reluire pour le petit baronet politique local) pour la qualité, enfin parfois…
        Globalement on a des matos plus perfectionnés qu’il y a 40 ans et on y soigne et guéri des pathologies qui alors étaient mortelles (c’est la moindre des choses), et on a développé les soins de jour mais il est vrai que l on pourrait mieux faire, par exemple, moins d’administratifs (donc moins de paperasse) et plus de soignants, mais dans la fonction publique en tout cas….
        On peut estimer que le verre de vin est à moitié plein et que le verre de vodka est au 3/4 vide, sauf si on a des tunes mais là, c’est une autre histoire

      • totoro dit :

         » L’hôpital justement n’est plus que l’ombre de lui même quand aux armées ont en parle même pas. »

        j’en peux plus de lire ce genre de conneries.
        Oui, il faudrait des moyens mieux affectés, oui, nous ne sommes plus le top mondial (si tant est qu’on l’ai été un jour).

        La france est, suivant les « Ratings » soit 3ème, soit 7ème meilleure au monde sur 200. Et bien que « 3 ou 7″ème, elle reste celle dont le système hospitalier est le plus cher, donc clairement c’est plus une histoire d’affectation de moyens et de méthode (comme d’achever le basculement en ambulatoire) , que de rajouter encore et toujours plus moyens.

        donc « l’ombre de lui même » : testez la russie, on en reparle.
        J’ai bien malgré moi eu à tester autant nos urgences que nos soins ambulatoires, pourtant en pleine péfiode Covid, et je confirme qu’on a des hopitaux plutôt propres, bien équipés et très efficaces, avec très peu d’attente quand on sort de la simple bobologie, un accès rapide à des imageries de pointe.

        la geignardises des français et l’autobashing est insupportable.

    • Silovinsky dit :

      Et aux Antilles,
      Haha ha ha ah

      • Mica X dit :

        Veulent pas se faire vacciner ….un peu comme en Russie

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Et aux Antilles, » Moyenne espérance de vie aux Antilles française tout sexe confondu 81 ans
        Espérance de vie en France
        -hommes 79,2 ans
        -femmes 85,3 ans
        espérance de vie en Russie 73,3 ans
        Merci d’être venu « silo à skis »

        • Silovinsky dit :

          M. Dominique Théophile interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les études nécessaires à mener pour connaître les possibles liens entre le taux de cancer de la prostate aux Antilles, le plus élevé au monde, en Martinique, et l’usage du pesticide chlordécone.
          Au 1er janvier 2019, les produits pesticides ont été interdits à la vente aux particuliers. C’est une excellente nouvelle pour les citoyens des départements d’outre-mer, grands consommateurs de pesticides. Pour mémoire, La Réunion, la Martinique et la Guadeloupe sont classées respectivement en deuxième, troisième et sixième position dans l’usage du glyphosate, qui d’ici à trois ans devrait être interdit sur le territoire national.
          Lors de sa visite aux Antilles fin septembre 2018, le président de la République a reconnu la pollution des sols de Martinique et de Guadeloupe par le chlordécone comme un « scandale environnemental » pour lequel l’État devait assumer sa part de responsabilité.
          Et aux Antilles, » Moyenne espérance de vie aux Antilles française tout sexe confondu 45 ans,
          https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28655-Cancer-prostate-chlordecone-multiplie-le-risque-de-recidive

          • Mica X dit :

            Vous voulez que nous énumérions l’ensemble des scandales écologiques de la grande et Sainte…
            Y a du travail.

            PS cela ne dédouane en rien les autorités françaises de cette cata écologique, mais au moins ici on peut en parler sans finir en taule ou avec un slip novitchoqué…

          • Pascal (l'autre) dit :

            @caisse a ski Vous faites partie de ceux qui comprennent vite à condition que l’on vous explique longtemps! Décroche donc ce qui vous sert de cerveau du porte manteau et consultez donc le lien ci-dessous!
            https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/16864
            Vous y en avoir compris?

          • Hostens dit :

            Idem pour la Polynésie.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ évidemment nous rencontrons ce genre de problème assez souvent en France…]
      On y met juste les morts dans des conteneurs frigorifiques …

      Cit :[ Peut-être que si cette colonie russe était restée Géorgienne les patients seraient encore en vie ?]

      Non seulement vous exposez votre méchanceté mais votre khônnerie et votre ignorance crasse , Himalayenne , abyssale aux yeux de tout le monde* ! Heureusement pour vous qu’en plus vous êtes assez lâche pour poster sous un pseudo et non pas sous votre véritable identité .
      L’Ossétie ancienne Géorgienne c’est de l’autre côté de la chaîne du Caucase , au Sud , crét** des Alpes !
      Ici il s’agit comme c’est indiqué dans le texte de l’Ossétie du Nord ou Alanie en Ciscaucasie … C’est un territoire Russe depuis 250 ans c’est à dire bien plus longtemps que le comtat Venaissin ( Avignon ) , la Savoie ( Chambéry , Annecy ) et Nice ne sont Français .

      * Vous n’êtes pas le seul rassurez vous …

      • Mica X dit :

        Vous n’avez jamais mis vos orteils dans un service covid petit collabo (je doute de votre réelle identité ou alors vous avez besoin d’en lécher des bottes à moins que vous ne soyez un adepte forcené de la vaseline ?) et si on parlait du réel bilan de la pandémie en Russie, des enterrements à la sauvette ?

        250 ans ? Il y a 250 ans les USA étaient une colonie british M le petit télégraphiste, le Brésil était portugais et la Colombie espagnole….On en déduit quoi ?

        Vos arguments sont à l’image de ce qui se trouve sous vos cheveux : creux …

        Un conseil, si vous voulez raisonner, cogner votre coloquinte contre le chambranle de votre porte et le poids chiche qui y siège fera ding-dong.

        Vous n’êtes pas le seul, rassurez vous…

        • Daniel BESSON dit :

          Cit:[ Vous n’avez jamais mis vos orteils dans un service covid petit collabo (je doute de votre réelle identité ou alors vous avez besoin d’en lécher des bottes à moins que vous ne soyez un adepte forcené de la vaseline ?) ?]

          Grâce à Dieu non , mais à Vladikavkaz oui figurez vous … .;0)
          Contrairement à vous je parle des sujets que je connais au moins . Apelle et le cordonnier vous connaissez ? Apparemment non …
          Je n’ai pas besoin d’argumenter avec des personnes comme vous , je faisais juste un rappel de géographie et d’histoire . Vous en avez manifestement besoin vu l’ignorance crasse que vous affichez .
          Ce sera ma BA du jour ! ;0)

          Pour le reste je vous promets de me livrer à l’expérience que vous me proposez et je vous promets de vous en tenir au courant .

          Ps : Les respirateurs qui ont pris feu ce sont des Aventa-M ™ . Un problème d’isolement de la bobine de l’électrovanne de dosage car sous-traités en urgence ( de mémouâre ) . La presse Russe et la télévision Russe en ont abondamment parlé . Mais pour ça il faut savoir lire et comprendre le Russe , même pas l’Ossète dans ses divers dialects ….

          Cit : [ Vous n’êtes pas le seul, rassurez vous…]

          COPIEUR ! Même pas foutu d’être original …

          Daniel BESSON

          • Mica X dit :

            Ce n’est pas en jouant au pédant que vous enlèverez cette odeur qui vous précède….& inutile d’argumenter sans arguments recevables
            Bonne nuit

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Idem pour la Polynésie. » Et en « gronde zhine » c’est bien parti!

        https://www.europe1.fr/international/chine-face-a-la-flambee-de-cas-de-covid-linquietude-monte-a-six-mois-des-jo-dhiver-4061779

    • Piliph dit :

      @Mica X qui écrit « Peut-être que si cette colonie russe était restée Géorgienne les patients seraient encore en vie ? » : il est vrai que les choses se déroulent parfaitement bien en Ukraine, restée ukrainienne. Ou que des millions de Russes se ruent en Ukraine pour s’y faire soigner gratuitement grâce aux aides généreuses des Occidentaux qui aident directement les hôpitaux ukrainiens…

      Bon, j’arrête là l’ironie facile, mais étant professionnellement au courant de ce qui se passe chez les Ukrainiens et Géorgiens qui demandent à se faire soigner en France en masse actuellement, le commentaire m’a fait rire par tant de naïveté (et de confiance aveugle en la propagande du Monde et consorts..).

      • Mica X dit :

        Ai je dit que ces gens ne seraient certainement pas morts ?
        En tout cas on n’y relate pas ce genre d’incidents à répétition mais peut-être suis je mal informé.
        Les russes font aussi la queue pour se faire soigner à l’étranger, même et surtout les plus riches, un F mais aussi et surtout en Allemagne & en Suisse.
        Le problème est que ce grand et beau pays aurait les ressources pour avoir un système hospitalier au tope et une économie florissante si, et si seulement le pognon de dingue que coutent les aventures guerrières et les mafias locales était utilisé à meilleures fins.
        Enfin, ni l’Ukraine, ni la Géorgie n’occupe une province russe, mais c’est là un détail certainement

    • Philippart dit :

      Et vous croyez que mon pays la France est mieux question d’hôpitaux de nos jours? Vous faites que la propagande

      • Mica X dit :

        Oui, y a pas photo petit troll, c’est pas peu dire….

        Mis à part pour de très rares cliniques pour oligarques ou gros politiques locaux (& encore lorsqu’ ils le peuvent ils passent à l Ouest parce que même si les soins sont bons une glissade et vite arrivée).

        Sinon à votre prochain cancer, insuffisance rénale ou autre joyeuserie, embarquez-vous pour votre pays de cocagne et faites-vous y soigner dans un hôpital pour le commun des mortels. Vous deviendrez vite l’attraction locale, LE occidental venu exprès se faire soigner en R, ça compensera un peu le flux inverse (si on vous accepte).

        PS envoyez-nous vos photos

      • John dit :

        Le fait qu’il y ait des problèmes dans le domaine hospitalier en Europe occidentale est absolument indéniable.
        Par contre, on peut démontrer factuellement que ces problèmes n’ont pas la même ampleur, ni les mêmes conséquences que dans des pays moins développés économiquement, dont la Russie.
        Russie:
        – espérance de vie en 2020 : 71.1
        – espérance de vie en 2019 : 73.3
        – classement de l’OMS pour le système de santé le plus performant – 126e, derrière le Pakistan, le Yémen, les îles du pacifique, l’Inde, le Bénin, l’Iran, la Libye, le Sénégal
        France:
        – espérance de vie en 2020 : H 79.2 ; F 85.3
        – espérance de vie en 2019 : H 79.8 ; F 85.8
        – 1e – 3e selon les classements. Je suis critique envers la France quand il faut l’être. Mais il faut admettre les performances de qualité dans les domaines où la France est bonne. (1e notamment selon l’OMS)
        Pour la note de la Russie, cela signifie simplement que le coût du système est relativement élevé et qu’il ne bénéficie qu’à trop peu de personnes.
        Et certains autres pays peuvent avoir bien moins de moyens, mais une très bonne exploitation des moyens limités.

  3. mich dit :

    Difficile de savoir ce que vaut cette nouvelle génération de chasseur ,par contre ils ne sont pas très beaux ,même si ce n ‘est pas ce qu ‘on leurs demande en premier .

    • Fourtis dit :

      « Pas très beaux » … parce que le F35 est beau ??? Une vraie dinde !
      Par contre le Rafale est très élégant ☺

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Par contre le Rafale est très élégant  »
        Un bel avion est un avion qui vole bien.
        Marcel Dassault

        • Vinz dit :

          Il a dû le dire après le Bloch 151. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

        • John dit :

          Et Marcel disait aussi un petit avion pas trop cher pour qu’il se vende…
          Résultat? Le Rafale a déjà passé un cap en termes de dimensions et de coûts, et cela a éliminé toute une série d’acheteurs potentiels. Mais le suivant? Un équivalent poids des Mirage IV / F-22? Qui va l’acheter?
          Avec une telle stratégie, même le futur appareil ne pourra rivaliser avec un vieux F-35 en 2040-2050. Il ne faut pas sélectionner qu’une partie de ses affirmations.

          Quant à l’affirmation que vous mentionnez… Vu la complexité des systèmes, ceux-ci ont pris une part très importante lorsque l’on évalue la qualité d’un avion de chasse, de sorte que ses qualités de vol ne sont pas forcément le sujet le plus important.

          Et point très intéressant, bien que le F-35 soit moins élégant, il se trouve que lorsque il est en mode furtif son aérodynamique n’est pas affectée par son armement. Ce n’est pas le cas du Rafale. Donc se limiter à quelques apparitions dans les shows aériens pour juger les qualités de vol est un peu absurde.

          Mais aussi, il faut peut-être préciser que le Rafale est ce qu’il est parce qu’il a été conçu pour atterrir sur porte avion, d’où sa capacité de portance à basse vitesse.
          Mais dans ce contexte, le comparer au F-35 A n’est pas forcément approprié, bien qu’il arrive à voler à très très basse vitesse (avec un angle d’attaque très élevé certes). Je doute que le Rafale ou un quelconque appareil soit à la vitesse d’atterrissage sur porte-avion en mission.
          Par contre, les ailes du F-35 C sont bien plus larges (50% de surface en plus). Et c’est pour cela que sa vitesse d’approche est proche de celle du Rafale (120 nœuds, contre 130 pour le F-35C).
          Et l’angle d’attaque est équivalent lors de cette phase (pas étonnant, une excellente visibilité est cruciale à un bon appontage, voire même supérieur pour le Rafale !

          Tout cela pour dire que tout avion est au final le résultat de compromis. Sauf que maintenant, la furtivité « totale » (j’utilise ce terme pour différencier un appareil conçu autour de ce principe, au point d’avoir l’armement en soute des appareils de génération 4++ ayant des caractéristiques furtives, mais pas autant qu’un avion de 5e génération) amène de nouveaux défis en la matière. Mais l’informatique et les connaissances en aérodynamique, dynamique des fluides, etc… apportent de nouvelles possibilités.
          On le voit notamment en regardant l’évolution de la furtivité (F-117 – B-2 – F-22), ou la complexité des formes des avions de chasse (Rafale vs Mirage 2000, Mirage IV ou Super Etendard).
          Et ces formes vont évoluer en fonction de nouvelles technologies furtives (matériaux, recherche, etc…). Mais il n’empêche que tous les appareils qui sont annoncés ces dernières années reprennent énormément de caractéristiques du F-35.
          Le KF-21 ressemble à un F-35 plus élancé avec quelques caractéristiques proches du F-22… Normal, il n’a pas de soute.
          Essayez d’ailleurs de concevoir un appareil furtif de la taille du F-35… Cela donne le X-32 ou le X-35, et le X-32 est horrible.
          Et pourquoi les USA ont poussé un appareil de cette taille? Parce que la quantité est importante aussi, et pas seulement la taille, même si la forme est moins optimale.
          Et parce que les membres de l’OTAN n’ont pas les moyens de dépenser des milliards supplémentaires pour un appareil plus imposant. Et vous le constaterez avec le NGF, à moins qu’un deuxième appareil plus petit soit proposé.

      • mich dit :

        LE F35 n ‘est pas de la nouvelle génération ? rien compris à votre commentaire .

    • Vivo dit :

      Quoi que, lorsque l’on voit le rafale avec son profil « de corbeau » et son design des années 1980, le siècle dernier quoi, on se dit que le J-20 est quand même un chouia pas mal pour un avion 5g. 😉
      Ah oui, j’ai oublié, le Scaf sort incessamment sous peu donc on pourra le comparer à l’avion chinois.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Quoi que, lorsque l’on voit le rafale avec son profil « de corbeau » et son design des années 1980, le siècle dernier quoi, on se dit que le J-20 est quand même un chouia pas mal pour un avion 5g.  » Les goûts et les couleurs cela ne se discute pas, le problème c’est quand on a ……………………………….des gouts de chiottes!

      • mich dit :

        Quel rapport avec le rafale ? vous connaissez les avions que je trouve beau ?je pense pas ,cet avion est moche et pas qu ‘un chouia , allez donc fanfaronner sur un blog chinois si vous en avez l ‘ autorisation .

      • Pravda dit :

        Non, franchement il est moche, vous auriez put continuer à copier les russes, au moins ils ont de beaux avions.
        Le Scaf sortira à peu près quand la Chine saura faire une motorisation seule.

        • Expresso dit :

          Scaf furtif ou furtive, les allemands rejoignent avec les anglais, italiens, hollandais et espagnols, les petits gaulois restent tout seul dans leur village, pas d’argent, faute de technologie et savoir-faire.
          Le jour de le 1er décollage de scaf, tu ne seras plus là, tu as quel âge ?

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Le jour de le 1er décollage de scaf, tu ne seras plus là, tu as quel âge ? Et vous petit troll chinus quel âge, Affichez que l’on rigole!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Le jour de le 1er décollage de scaf, tu ne seras plus là, tu as quel âge ? » Vous avez raison! nous sommes des minables!!
            Vous, il faut reconnaître que vous êtes rrivés à faire voler un truc qui a l’aérodynamisme d’une brouette! On a même retrouvé le pilote d’essai et l’ingénieur en charge des essais
            https://www.visites-p.net/voyages/illustrations/chine-1864-charton-brouette-voyage-5d2e_8030.jpg

          • Pravda dit :

            Disons que si je vivais en Chine ou Russie il ne me resterait pas longtemps à vivre, mais en théorie une trentaine d’années en France (si votre Covid ne me rattrape pas).
            Pour le Scaf, on verra bien, les allemands ont les sous, mais sont des boulets donc il aura plus de chances de sortir sans eux.
            Quand à la technologie, je pense que si vos ingénieurs viennent copier chez nous, ou vos plus belles femmes viennent tourner près de nos centres de recherche, c’est bien qu’il y a encore des choses à apprendre des petits gaulois. Bon, pour les femmes c’est peut-être aussi car tous les mâles sont moches dans leur pays.

      • Stoltenberg dit :

        Le design des années 1980 et qui massacre sans problème tout ce que vous pouvez et pourrez aligner pendant encore qqs décennies…. Ça c’est un beau chasseur !

    • Sylvain dit :

      Marcel Dassault disait : « Un bel avion est un avion qui vole bien » :-). Mais personnellement, je trouve le J-20 « atypique », mais pas si laid 🙂

  4. petitjean dit :

    la politique américaine a poussé les Russes et les Chinois dans les bras l’un de l’autre, et……ça inquiète les américains ?!

    Comprendre la Chine :
    https://lesakerfrancophone.fr/letat-stratege-moteur-de-la-reussite-chinoise

    sur l’état des USA :
    https://www.dedefensa.org/article/lenigme-dapres-la-chute

  5. Guillaume dit :

    On dirait quand même que le J-20 avait des réflecteurs radars. La confiance n’est donc pas totale, mais intéressant tout de même.

  6. MAS 36 dit :

    Ca fait quand même un peu mariage du lapin et de la carpe. Sinon au niveau des échanges industriels , rien ? Partagent pas les chinois.

    • vrai_chasseur dit :

      Le J-20 dérive sa conception du proto MIG 1-44, vole avec un moteur Saturn russe et ses plans canards en un seul bloc sont les mêmes que ceux du Soukhoi Su-57.
      Les russes vont pouvoir tester les copies chinoises de leurs armements.

    • Korrigan dit :

      Oui mais attendons car vu la démographie chinoise une tentation de monter vers le nord pour gagner de l’espace vital dans les zones peu peuplées de l’extrême orient russe pourrait changer la donne

      • lucas dit :

        « Vue la démographie chinoise »… Laquelle, celle d’il y a 20 ans, ou l’actuelle et à venir ? La démographie chinoise ne va pas fort…
        Déjà certains démographes doutent de leurs chiffres et pensent qu’ils sont « quelques » millions qu’officiellement. Mais par contre le recul en valeur relative lui est officiel, même ce régime qui a pour religion la mythomanie ne peut le nier. Quant-au recul en valeur absolue, il ne va plus tarder, si ce n’est fait.

  7. Fourtis dit :

    Ce rapprochement est tout à fait normal. Depuis les années 90 l’Europe a refusé toute collaboration avec la Russie et n’a fait qu’imposer des sanctions (jeu préféré de l’UE) . Tout ça sous le joug de l’oncle Sam et avec une hypocrisie sans nom !! On récolte toujours ce qu’on sème.

    • Pravda dit :

      Oui, les russes vont récolter ce qu’ils sèment aussi, les chinois vont finir de pomper tout ce qu’ils peuvent, puis s’en débarrasseront. Les russes n’ont pas compris la leçon de 1941 avec les allemands, leurs « meilleurs amis » d’avant guerre.

    • Mica X dit :

      Bin oui, comme ça, juste pour le plaisir d’embêter nos voisins, tss tss

    • Guerik dit :

      L’hypocrisie est de ne pas évoquer les causes des sanctions et de faire passer la Russie pour la victime de l’occident.
      De même vouloir considérer que la Russie de Poutine serait attentiste d’une main tendue est un leurre car la seule collaboration qu’il veut c’est celle où tout ce qu’il veut soit accepté et ne reculera sur aucun sujet pour obtenir un compromis.
      A quoi bon vouloir ouvrir une porte qui donne accès à un mur.
      Mais pour Poutine , faire passer la Russie pour un pays agressé , rejeté ou sous la menace de l’Otan lui permet de se faire passer pour un résistant qui défend le pays, un résistant sauveur qui peut agir tel un autocrate car c’est bien connu et répété , c’est lui le garant de la stabilité et sans lui c’est le chaos.
      Vous pensez qu’il veut et à besoin que ses ennemis deviennent ses alliés ? Non et au mieux cherchera t-il à faire de ses ennemis des vassaux , la belle collaboration est un doux rêve des pro-russes qui se font toute une illusion de ce pays et surtout de son dirigeant, car peu importe la géographie ou le peuple de Russie, le problème c’est la politique menée par cet ancien agent du KGB élevé dès sa naissance dans le bras de fer avec l’ouest

      • Philippart dit :

        Bonjour le raciste antirusse

        • Jean (le 1er) dit :

          Aucun racisme (dont je vous invite à lire la définition dans un dico) mais du réalisme. A plusieurs reprises des dirigeants occidentaux (Obama, Macron) ont tendus la main à Poutine qui n’a rien trouvé de mieux que faire des coup de p*** (empoisonnement d’opposants par exemple)

          • PK dit :

            « A plusieurs reprises des dirigeants occidentaux (Obama, Macron) ont tendus la main à Poutine »

            LOL. Le 1er sinistre britannique en personne est venu cracher à la gueule de Poutine en lui disant que JAMAIS il ne serait reçu sur un pied d’égalité dans l’OTAN. Au mieux comme un laquais.

            Du coup, Poutine a compris qu’il ne serait jamais le bienvenu. Macron et Obama n’ont jamais tendu la main à Poutine.

            C’est sûr qu’aujourd’hui où la Russie recommence à compter sur l’échiquier internationale, c’est plus compliqué de lui cracher à la gueule.

        • Pouchkine dit :

          Voue idolâtrez donc un dictateur?

  8. Sylvain dit :

    Ce qui est dommage dans ce rapprochement entre Russe et Chine, c’est que l’Europe est en position frontalement hostile avec la Russie, s’alignant sur les USA. Autant je comprends la position américaine face à la Russie et à la Chine, autant je trouve inepte cet alignement systématique de la France et de l’UE contre leurs propres intérêts. La Russie n’est pas notre alliée, mais ce n’est pas notre ennemi. Les USA sont des alliés, mais ce ne sont pas des amis. La Chine est un risque commercial majeur, mais pas (encore ?) notre ennemi. La diplomatie Française devrait réfléchir aux intérêts de la France, au lieu de s’aligner sur les intérêts américains (qui sont rarement en phase avec les notres… : les américains récupèrent le pétrole, et la France les migrants…pas très équilibré comme deal !) et donc de produire des alliances contre natures comme celle de la Russie et de la Chine : leurs idéologies communistes sont différentes, agraire pour la chine, ouvrière pour la Russie, leurs intérêts stratégiques souvent divergents (Afghanistan en ce moment…) et sans oublier que leurs escarmouches le long du fleuve (pas si bien nommé) Amour (en fait la rivière Ossouri) a causé de nombreuses victimes (25.000 environ) !

    • Stoltenberg dit :

      L’Europe a essayé plusieurs fois de faire un « reset » des relations avec la Russie, ça n’a jamais marché. Avec la Chine communiste ça marchera d’autant moins. La plus grande erreur c’était de laisser ces ennemis augmenter leur potentiel au détriment de nos intérêts !

    • Mon général dit :

      Ouais … j’aimerais bien savoir savoir ce qu’elle a de communiste la Chine , à part un parti du meme nom…

    • Jean (le 1er) dit :

       » La Russie n’est pas notre alliée, mais ce n’est pas notre ennemi. Les USA sont des alliés, mais ce ne sont pas des amis.  » Très bonne formule. La Chine, de part son attitude de plus en plus agressive et pas seulement en mer de Chine méridionale mais également avec sa route de la soie devrait être vue comme un ennemi, mais pas encore être traité comme tel.

  9. Thierry dit :

    L’URSS était le meilleurs ami de la Chine communiste, et encore, tout n’a pas été si bien que ça entre les deux, il y eu trahison et coups fourrés, presque une guerre froide, quand à dire que Poutine est le meilleurs ami de la Chine ultralibéraliste, c’est encore bien plus improbable et c’est de façade uniquement, comme pour l’alliance Turquie/Russie qui ne les empêche pas de s’étriper par mercenaires interposés.

    Poutine est en mal d’un grand empire pour ressusciter une sorte de nouveau pacte de Varsovie et donner l’illusion de la grandeur en pleine débacle économique, sanitaire et politique. la Russie est isolé, comme le devient également la Chine, les perdants se rejoignent mais sont prêt à se bouffer le nez à la première occasion, tel une association de malfaiteurs le couteau entre les dents au moment de partager le butin. Cela fait penser au pacte Hitler-Staline, à peine la Pologne dévoré ils se sont étripé à mort.

    Quand au J-20 son moteur est médiocre, il a besoin du moteur russe, les chinois ne lésinent jamais dans les politesse quand il s’agit de soutirer des secrets industriels ou des accords commerciaux avantageux pour eux.

    • ji_louis dit :

      La Chine n’est pas isolée, elle a signé un traité international de libre échange réunissant presque tous les pays du Pacifique (sauf les USA) au nez et à la barbe de Trump (Obama avait préparé ce traité en excluant la Chine, Trump l’a laissé tomber, la Xi s’est précipité pour le remplacer).

      De plus, elle privilégie la diplomatie à 1 contre 1 avec son poids politique et économique écrasant l’autre plutôt que les instances internationales où sa voix n’a pas plus de poids que chacun des autres pays; et elle « parle » avec presque tout le monde.

      • Thierry dit :

        et parmi les pays qui ont signés ce traité avec la Chine il y en a beaucoup qui se plaignent de l’attitude envahissante de la Chine dans leur propre espace maritime et contestent ces prétentions territoriales abusive.

        les accords commerciaux ne présument en rien de l’alliance entre état puisque cela concerne surtout des entreprise privés et que l’état n’est que l’entremetteur.

        Les USA aussi sont un partenaire économique majeur de la Chine, mais la politique c’est autre chose que des intérêts financiers privés, c’est la volonté du peuple dans son ensemble.

        et d’ailleurs personne ne parle jamais du déficit commerciale abusif et récurent depuis des décennies que la France décaisse face à la Chine, sujet tabou dans les médias à la botte du pouvoir fantoche qui est le notre actuellement.

  10. Momo dit :

    Pour ceux qui ne connaissent pas bien ‘l’amitié russo chinoise’ est du même niveau que celle du lycaon et de la hyène (lubrique).
    Les deux savent que des que possible l’un essaiera de tuer l’autre.
    Même au temps de l’internationale communiste.
    Alors il n’y a vraiment pas de quoi s’inquiéter.

    • Auguste dit :

      Faut pas rêver,on peut dire la même chose de toutes les « amitiés » entre pays.Inutile de donner des exemples.

    • Jean (le 1er) dit :

      Très juste. La Russie a besoins de l’argent Chinois et la Chine des matières premières et du marché Russe. Tant qu’ils y trouvent leur compte ça ira.

  11. Claudia dit :

    « Oh my God! Prépare les valises chérie! » Bordel à queue, l’armée française avec ses incantations anti-chinoise, ne verrait pas le cul d’un redneck US posé sur son front!

    • Bonhomme dit :

      Un peu vulgaire, anti français,
      Plus en plus de commentaires anti France.
      L’armée française est lech cul ?

    • Ah Ca ! dit :

      @Claudette,
      Pour info, votre « Oh my God » ainsi que votre « redneck » étasunien : Moi pas comprendre votre francais.

      Je préfère mille fois les fautes de francais que voir le charabia barbare de nos ennemis anglo-ce que vous voulez de ce pays de m*rde…. bien que 40% de leur vocabulaire descend directement de notre langue de Molière.

      Quant aux soldats des USA, ils sont loin d’être à notre niveau, la preuve est que nous formons leurs FS au Sahel. Donc, pas de risque de les revoir dans les parages. Je pense que votre commentaire a plus de sens si vous parlez de l’armée boche.

      En attendant, vous savez où vous pouvez vous mettre votre langue de barbare. Attention au portail en sortant.

  12. Pascal (l'autre) dit :

    « Oh my God! Prépare les valises chérie! » Bordel à queue, l’armée française avec ses incantations anti-chinoise, ne verrait pas le cul d’un redneck US posé sur son front! » Cela vaut peut être mieux que des couilles chinoises au niveau de vos fesses!

  13. Raymond75 dit :

     » L’ordre fondé sur les règles, la base du multilatéralisme, est menacé » … Oui en effet, l’époque de la suprématie US, de ses coups d’état foireux pour imposer des dictatures incapables et sanguinaires, de ses guerres à répétition et tout perdues malgré les massacres et les destructions, est terminée …

  14. Raymond75 dit :

    « L’Europe de l’Atlantique à l’Oural », vieux rêve de De Gaulle, toujours contrecarré par les US.

  15. Hannibal_Lecteur dit :

    C’est assez cocasse de lire que cela sert à la lutte anti-terroriste…
    Les personnes qui s’insurgent de l’utilisation de Rafale contre, je cite, « des enturbannés en sandales et mobylette » (avis perso: si ce n’était que ça..) n’y trouve rien à redire?
    Car le J-20 n’est pas vraiment destiné au contre-terrorisme…
    Et le petit laïus sur l’Afghanistan me fait « rire ».
    Les américains sont des loosers qui ont perdu cette guerre, fallait qu’ils partent, mais maintenant qu’ils sont partis c’est la merde?
    Eh bien j’attends avec impatience que les Chinois s’occupent du problème Afghan……
    Ah mais non, ils préfèrent faire copains copains avec eux?

  16. Akita dit :

    Les Trolls anti tout et éternels insatisfaits sont de sortie.
    Creusez un trou et faîtes des provisions. Il n’y a plus d’avenir dans ce monde tout écran !

  17. Philippe dit :

    Plus généralement :
    * le J-20 nous rappelle que si la Chine progresse dans tous les domaines c’est là le résultat d’un enseignement de qualité. Pour relancer son pays dans la compétition mondiale Deng Xiaoping a donc été bien inspiré de prendre modèle sur les dragons asiatiques (voir wikipédia) dont notamment Singapour.
    * il ne suffit pas de posséder du bon matériel même en quantité encore faut-il savoir s’en servir correctement ce qui est l’objectif de ces manoeuvres conjointes.
    En résumé et ce n’est pas nouveau la Chine va de l’avant.

  18. Le Suren dit :

    « La Russie et la Chine entretiennent depuis quelque temps une collaboration de plus en plus intense, tant au niveau politique que militaire.  » Pourquoi ? Il fallait que la Russie et la Chine demandent l’autorisation à Washington avant ? Désolé, ils n’ont pas à le faire.

  19. Midas le voltigeur dit :

    Le m88 semble pouvoir fonctionner beaucoup plus longtemps tant en durée de vie totale que sur un vol ,pourquoi n en parler vous pas et pour nous mettre en exemple un moteur chinois qui de leurs propres aveux est parfaitement insuffisant, merci des spécialistes de bien vouloir nous éclairer.

  20. Bob dit :

    Les militaires du tsarat de la poutine vont utiliser du matériel du PCC? C’est le monde à l’envers. C’est un message envoyé aux russes pour leur montrer l’avancée industrielle, technologique et opérationnel des hans. Les russes (comme les occidentaux) vont se mordre les doigts de commercer avec le céleste empire du milieu rouge. Un message pour dire à la Russie que la concurrence sur la vente d’armes sur le créneau rusticité/bas coût va s’amplifier. Solde monstre sur les blindés !

  21. Elyo dit :

    Le J20 dispose des mêmes réacteurs que le SU27 et pèse 7’5 tonnes de plus que l’avion russe et ce réacteur date des années 80 ! C’est dire l’indigence de la Chine au niveau de la motorisation aéronautique,pays qui a pourtant décrété que son indépendance dans ce domaine est une cause nationale. La Chine a réalisé pas mal de rétro-ingenerie ( copiage ) mais là son retard est incommensurable car très peu de pays dans le monde maîtrisent la technologie des parties chaudes d’un réacteur et il semble que personne ne veut partager son savoir-faire avec les chinois. Mais il faut aussi que le PCC vende du rêve à 1,5 milliards d’individus et ça non plus c’est pas facile et illusoire à long terme. Il y a quand même du positif : les Taïwanais peuvent dormir tranquille l’invasion de leur ile attendra encore…