L’État ne s’opposera pas à un projet de parc éolien près d’un mémorial dédié aux soldats australiens de 14-18

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

105 contributions

  1. Gagnon Roger dit :

    Dans 25 ans une nouvelle génération nous trouvera d’une débilité crasse à avoir planté ces monstres dans la nature. Il y en aura partout; Villes, villages, montagnes, forêts, mers. On n’a rien compris

    • Castel dit :

      Cela vient encore renforcer mes convictions centristes :
      Entre ceux qui veulent mettre des éoliennes partout, et ceux qui ne veulent même pas en entendre parler, il y a une marge que seuls les plus raisonnables sauront exploiter :
      Ne les installer que dans des endroits ou elles seront tolérées par la population, ou elles ne défigureront pas le paysage, ne feront pas courir de risques aux citoyens, ni à la pèche, ou au trafic maritime et aérien, sans oublier les oiseaux migrateurs….
      Alors, me direz vous, il n’y en aura pas beaucoup, mais de mon point de vue, on ne peut pas non plus s’en passer totalement, en rappelant que toutes les sources d’énergie ont aussi des inconvénient…..
      Le nucléaire :
      Les centrales en vieillissant deviennent de plus en plus couteuses à exploiter, et même dans certains cas , dangereuses, comme on l’a vu à Tchernobyl, ou plus récemment à Fukushima.
      L’hydraulique :
      Il semble que l’on ne puisse pas construire de nouveaux barrages, et il y a aussi parfois des risques, comme on l’avais constaté du côté de Fréjus en 1959, ou ç’à s’était très …..malpasset !!
      Les centrales à charbon :
      Très polluant.
      Energie photovoltaïque
      Très couteux et ……polluant à fabriquer !!
      Enfin, l’énergie géothermique, qui semblait être un grand espoir, mais qui vient de provoquer des tremblements de terre en Alsace !!
      Bref, il n’y a pas d’énergie idéale, et c’est donc pour ça que l’on doit essayer de faire un cocktail de tout ça, sans vraiment trop privilégier une technique par rapport aux autres….

      • NulH dit :

        Savoir qu’en électrotech. (dont l’assemblage de toutes les technos pour produire de l’énergie électrique) , et en maintenance, sur le très long terme, toutes les pièces de l’ensemble ne sont plus celle d’origine… compris pour le nucléaire, dont le coeur …

        Mais on a le même principe ailleurs… les techniques et les technos sont toujours améliorées… La règle du savoir faire de générations en générations. Les ouvriers savent, quand même travailler… et bien…

        De plus, les catastrophes (technos), sont le résultat de décision d’une hiérarchie incompétente… soumise à des principes de raisonnements inapplicables ; cf. les recherches REX opérationnelles de la maintenance et les HRO.. ou toute explosion de navette spatiale … comme AZF…

      • Plusdepognon dit :

        @ Castel
        La remise en état du terrain avant l’installation de l’éolienne est à la charge du propriétaire du terrain: c’est un coût qui dépasse la somme des loyers qui lui sont versés pour la durée de vie de l’éolienne sur sa parcelle.

        Une escroquerie en bande organisée.
        https://www.lagazettedescommunes.com/721461/des-conditions-de-remise-en-etat-des-terrains-plus-contraignantes-pour-les-eoliennes/

        • Castel dit :

          @ Plusdepognon
          J’ai beau lire et relire l’article, si la remise en état du terrain comme avant l’installation de l’éolienne est bien prévue, je ne vois nulle part ou il est précisé que les couts sont exclusivement à la charge du propriétaire….
          D’autre part, votre évaluation sur la somme des loyers me semble un peu subjective, car évidemment tout dépendra du loyer qui aura été négocié par la municipalité, et dans la mesure ou c’est l’installateur de l’éolienne qui est demandeur, celle-ci avant le coup semble donc être en position de force, surtout, que devant les réticences de plus en plus fréquentes à l’heure actuelle, il sera bien obligé de faire des propositions attractives en direction des municipalités qui seront de plus en plus rares à être intéressées…….

      • Czar dit :

        « convictions centristes  »

        j’ai ri.

        • Casa21 dit :

          Tout le monde n’a pas de  » conviction de la droite ou extrême droite « ….on n’est pas tous des fach..

          • Castel dit :

            Merci pour votre soutien ,et je suis sûr qu’avec des gens comme vous et moi, l’armée continuera à être le dernier recours pour la défense de nos droits et nos liberté, et qu’elle saura tourner le dos aux félons le moment venu….
            D’un autre côté, il faut bien aussi qu’il y ait des extrémistes aussi, sinon, les centristes n’existeraient pas !!!

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Tout le monde n’a pas de » conviction de la droite ou extrême droite « ….on n’est pas tous des fach.. » Pourquoi omettez vous l’extrème gôôôôche? Sont ils plus « politiquement » correct?

      • felipe dit :

        Fukushima : zero mort. c’est le tsunami qui a tué 18000 japonais/ ne pas confondre les faits et jouer sur les peurs.
        a ce jours, les stocks de déchets nucléaires , hautement radioactifs, sont inertes et n’explosent pas. ce qui est différent d’une centrale, si ce risque existe.
        la france détient actuellement entre 10 et 15 tonnes de déchets hautement radio actif, dont la dangerosité porte sur des dizaines d’année.
        le réchauffement climatique , c’est maintenant. la pollution au CO2 c’est maintenantet la décroissance thermique c’est maintenant.
        le réchauffement climatique c’est la planète entière et c’est maintenant. le risque de pollution nucléaire , c’est un risque réel mais c’est dans plusieurs années et cela ne modifiera jamais le climat.
        si accident il y a , un accident nucléaire n’entrainera pas de réaction en chaîne sur les autres centrales. l’éolien ne garantira rien du tout au dessus de 10% de nos besoins.
        donc comment produire de l’electricité stable et générale, si ce n’est par le nucléaire.

      • NRJ dit :

        @Castel
        « Ne les installer que dans des endroits ou elles seront tolérées par la population, ou elles ne défigureront pas le paysage, ne feront pas courir de risques aux citoyens, ni à la pèche, ou au trafic maritime et aérien, sans oublier les oiseaux migrateurs…. ». Là ça signifie ne pas les installer. Personne ne voudrait voir une éolienne en face de chez lui. C’est triste mais c’est comme ça.

        « Les centrales en vieillissant deviennent de plus en plus couteuses à exploiter, et même dans certains cas , dangereuses, comme on l’a vu à Tchernobyl, ou plus récemment à Fukushima. ». Pour Tchernobyl, c’était quand même il y a 36 ans. Il y a eu quelques améliorations de sûreté depuis à la fois par l’évolution des réacteurs préexistants (y compris sur les réacteurs RBMK toujours en activité) et la conception des nouveaux réacteurs. Pour Fukushima, il a fallu le séisme le plus puissant jamais enregistré au Japon pour seulement fragiliser les centrales. Les problèmes, (évitables dans l’absolu, je vous laisse regarder le documentaire arte portant sur cette catastrophe) sont survenus après. Bref, le nucléaire n’est pas à l’heure actuelle une énergie dangereuse en relatif.

        Le photovoltaïque n’est pas polluant, au moins en termes d’émission de CO2. Je vous laisse lire les bilans que fait l’ADEME. S’il y a un problème, c’est en occupation des terrains (il faut environ 10 fois plus d’espace de PV pour la même énergie qu’une centrale nucléaire.

        • Castel dit :

          @NRJ
          La France est un grand pays, dans lequel on pourra trouver quelques surface libres ou personne n’habitera en vue d’une éolienne, et il n’y aura pas un paysage à protéger, et ou cela ne devrait déranger personne….( je pense à la région des Landes par exemple, mais il y en a bien d’autres)
          D’autre part, en pleine mer, à condition que cela ne soit pas dans une zone de pêche avérée, et que cela ne gêne pas le trafic maritime, il semble qu’il y ait des possibilités…
          Le problème du démantèlement de ces éolienne indiqué par @ Plusdepognon semblerait pouvoir se résoudre par une approche financière plus claire à l’égard des communes, qui devraient être informées du cout réel de celui-ci, de manière à l’inclure dans les conditions financières préalables.
          Pour ce qui est du photovoltaïque, j’avais précisé qu’il n’était polluant que pendant sa fabrication.
          Enfin, je ne vais pas revenir sur le problème des centrales nucléaires, car, je crois que l’on ne pourra pas s’en passer non plus, mais vu les couts faramineux engendrés par la centrale EPR de Flamanville, on ne peut pas, de mon point de vue miser uniquement sur cette forme d’énergie pour l’avenir…
          Donc, le principe du « cocktail » qui associera toutes les formes de production d’énergie non polluantes me parait de loin la meilleure solution , dans lequel l’éolien devra prendre sa place, aussi faible soit-elle….

    • ricojaneiro dit :

      Qu’à cela ne tienne, la nouvelle génération les retirera à coup de pelleteuse électrique.

    • NulH dit :

      Non, ça n’attendra pas 25 ans …
      Aller à minima aux liens donnés par @Plusdepognon et @NulH
      Les techos le savent bien… ceux qui touchent…
      Un certain J.M.J. et ses collègues, lui X de son état, énonce souvent que les élus au plus haut et chambres, etc… n’auraient pas les compétences techniques requises pour comprendre. Ceci serait du à l’affaissement de leurs enseignements techniques et scientifiques très faible par rapport aux sciences de l’ingénieur et sciences appliquées à nos jours.

    • Zibercoffee dit :

      Les soldats Australians ont massacré des civils afghans, ils sont sales.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Les soldats Australians ont massacré des civils afghans, ils sont sales. » En 14 ils sont venus nous aider à nous débarrasser d’un voisin un peu trop « collant »!
        Par contre ce serait un immense gâchis qu’un soldat tombe alors qu’il était venu protégé un parasite comme vous!

    • Raymond75 dit :

      Moi je préfère les centrales nucléaires : c’est supérieurement écologique !!!

  2. Lassithi dit :

    Pfff, la pseudo écologie portée par nos chers gouvernants est pathétique. Ils peignent tout en vert, comme chez EELV. En revanche, pas de souci pour manger des fraises en hivers, du boeuf d’argentine ou des oignons de NOuvelle Zélande. Le mondialisme est vert et le bateau consomment de l’eau de mer, tout le monde le sait.
    L’éolien, n’est pas une solution à nos problèmes. C’en est un.
    En plus, ils ne respectent rien. C’est dans leur gêne, juste leur sens universaliste bobo, destructeur et malfaisant. Le drame, c’est qu’ils ont confisqué les manettes et agissent en despote.
    Paris était un phare c’est devenu une poubelle à cause de tous ces tocards.

    • Ah Ca ! dit :

      Oui,

      C’est la nouvelle religion à la mode, mais pas encore aussi populaire que celle de Macron et de Pfizer.

      Théorie de E. Zemmour sur les verts : c’est comme la pastèque, vert dehors et rouge au centre.

      Engloutir des subventions… des experts

      • Pravda dit :

        (Vous avez oublié les USA et le F35)

      • lgbtqi+ dit :

        Effectivement, l’attitude de certains laisse penser à quelque « religiosité » dans leur adhésion aux thèses de l’écologie politique.

        Thématique de fin du monde (eschatologie profane), place centrale de la préoccupation écologiSTe dans leur quotidien, majoration des affects, tendance au prosélytisme …

    • Philippe dit :

      Quelques compléments :
      * il a fallu qu’un maire se fasse écraser dans le Sud pour que la France, dont les bobos-écolos, découvre qu’elle comptait plus de 30000 dépôts sauvages de gravats. Des décisions fermes sont toujours attendues.
      * depuis des décennies la Bretagne souffre de la surutlisation des nitrates par l’agriculture ce qui implique d’une part des surcoûts pour le traitement des eaux alors même que le taux de nitrates de l’eau du robinet reste malgré tout élevé et d’autre part une pollution majeure de nombreuses plages des Côtes d’Armor par les fameuses salades avec une cascade de conséquences économiques (tourisme, valeur de l’immobilier, frais d’enlèvements réguliers…). Ce problème sera-t-il sérieusement traité un jour ?

  3. Jackasseur dit :

    Moralité, il fallait laisser Hitler administrer la France ! Ils auraient appris le sens de l’honneur et du sacrifice !

    • Pour le sens de l’honneur vous faites allusion aux enfants dans les fours ?

    • Czar dit :

      c’est quoi « l’honneur » à la boche ? incendier la neutre Rotterdam APRES la capitulation des forces de l’empire du Gouda.

    • Castel dit :

      Vous voulez sans doute parler du sens de l’horreur et du sacrifice des autres !!

    • lgbtqi+ dit :

      « Ils », c’est qui ?

      Le sens de l’honneur, c’est la soumission chez vous ?

      Le sens du sacrifice, c’est l’esclavage pour vous ?

      Signé : une personne lgbt, d’ascendance « Volksdeutsch » et anti-nazie.

  4. Plusdepognon dit :

    L’éolien est un gâchis d’argent public phénomènal :
    https://youtu.be/UqDcQ2AiVmw

    Sans compter que tout le monde veut de l’énergie « propre », mais ça fait marcher les cabinets d’avocats :
    https://www.capital.fr/economie-politique/la-belgique-menace-un-projet-de-parc-de-46-eoliennes-au-large-de-dunkerque-1409211

    Présidentielle de 2022 oblige, les boules puantessont de sortie : avec Alstom dans l’histoire de l’éolien en France, ainsi que certains politiques et leurs pièces rapportées (ici, madame et monsieur Pécresse) :
    https://lincorrect.org/valerie-pecresse-eoliennes-alstom-scandale-lincorrect/

    Il y a aussi une petite informations intéressante au niveau de la sécurité et du stockage de l’énergie renouvelable en provenance du Royaume-Uni: c’est une bombe à retardement.
    https://korii.slate.fr/tech/technologie-fermes-batteries-stockage-lithium-ion-danger-incendies-explosions-bombes-retardement

    Quand à la vente à la découpe d’EDF, c’est repousser au prochain quinquennat…
    https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/28/la-reforme-d-edf-n-aura-pas-lieu-avant-la-fin-du-quinquennat-d-emmanuel-macron_6089833_3234.html

    • Yannus dit :

      Oui, pour avoir un aperçu du paysage du futur il faut faire un tour sur l’autoroute vers Orléans

      • Vinz dit :

        Oui enfin y avait déjà les lignes haute tension et le magnifique monorail en béton.

    • Ah Ca ! dit :

      Il y a eu un incendie il y a quelques jours en Australie sur un site du francais Neoen… il a fallu 3-4 jours pour l’éteindre et des quantités d’eau pharaoniques.. Ne parlons pas des émanations toxiques… elles aussi sont vertes…

      Ils construisent des piles et ils n’ont pas encore à ce jour la technologie pour éteindre les feux. Comment alors peuton leur donner l’autorisation de construire des parcs à piles ???

      Nous marchons sur la tête dans cette course au profit vert dollar !

      Je ne retrouve pas l’article que j’avais lu, il y en a beaucoup sur cet incendie mais voici celui-ci
      https://lesactualites.news/affaires/lincendie-dune-grande-batterie-de-tesla-alimente-les-inquietudes-concernant-les-risques-lies-au-lithium/

      Un extrait:
      « Pourtant, il y a eu un total de 38 grands incendies de batteries lithium-ion depuis 2018, selon Paul Christensen, professeur à l’Université de Newcastle.
      A Pékin, un incendie dans une installation de batteries lithium-ion en avril a tué deux pompiers et a pris 235 pompiers à maîtriser. »

      • Vinz dit :

        « Ils construisent des piles et ils n’ont pas encore à ce jour la technologie pour éteindre les feux. »

        Je crois qu’on tient la citation du jour les gars.

        • Pascal (l'autre) dit :

           » Ils construisent des piles et ils n’ont pas encore à ce jour la technologie pour éteindre les feux. »

          Je crois qu’on tient la citation du jour les gars » La chose est pas totalement fausse. En fait on sait éteindre un feu de lithium mais en deçà d’une certaine quantité, au delà on laisse bruler. Le problème est identique pour le sodium. Ce qu’avait avancé les opposants au surgénérateur « Super Phénix de Creys Malville en indiqunt qu’il y avait plusieurs dizaines de tonnes de sodium liquide servantt de fluide caloporteur dans le circuit primaire et que l’on ne peut éteindre un feu de quelques dizaines de kilos de sodium! Surtout que pour éteindre un feu de sodium l’eau et absolument prohibée sous peine d’un grandiose feu d’artifice!

        • farragut dit :

          @Vinz
          Et encore, qu’est que ce sera lorsqu’il y a aura des « piles à combustible » !!! 😉

  5. Patadouf dit :

    Les brasseurs d’air ne s’embarrassent pas de considérations historiques, patrimoniales voir tout simplement du devoir de mémoire du sang versé de nos braves poilus. Après tout, on a bien fait s’égayer des fifrelins enjoués au milieu des croix. Une idée… Omaha, Utah, Sword, ça souffle pas mal par-là aussi !! Chiche ? Z’en sont capables.

  6. Euclide dit :

    Vive le nouveau Veau d’or symbole du systeme d’idolatrie neo – libéral pour implanter des éoliennes dans un endroit sacré où sont morts pour la défense de notre terre des soldats venus de très loin . C’est à dire pour sauver notre civilisation .
    Encore merci , le ministère de l’écologie

    Gare ! a la justice divine.

  7. FREDERIC PARE dit :

    La présence de lieux de mémoire n’est pas incompatible avec la covisibilité éolienne , ben voyons… La camarade Pompili a une notion du respect au-dessus de son idéologie mortifère de destruction de nos paysages pour une énergie par essence aléatoire…

    • Czar dit :

      je suis hostile aux éoliennes mais y a aucune raison de sanctuariser particulièrement ces cimetières quand on laisse le reste du pays être défiguré par ces verrues.

      au moins ce genre de cas a le mérite de poser le problème sur la place publique

  8. yvan moulin dit :

    totalement lamentable !!!!!! pompili et ses copains, faux ecolos mais vrais escroc-los sont vraiment des minables qui ne respectent absolument rien…… !!! aussi valable pour la clique à jupiter !!!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « faux ecolos  » Citez moi en des vrais! A part René Dumont, Antoine Waechter et éventuellement…….. Brice Lalonde ………………………….. le reste se sert de l’écologie pour arriver au pouvoir
      Les Eva Joly, Nicolas Hulot (qui c’est bien fait entuber par la précédente), Dominique Voynet, Yannick Jadot, François de Rugy, Cécile Duflot, Jean Vincent Placé (le colonel!), Daniel Cohn Bendit, Pascal Canfin, José Bové (lui a compris dans quel panier de crabes il s’était fourvoyé!) Karima Delli, Denis Baupin, Hugette Bouchardeau (en tant que ministre de l’environnement sous le gouvernement Mauroy)

      • Pravda dit :

        anecdote d’un gars du SP d’un(e) ministre de l’environnement, il fallait que sa voiture tourne clim allumée pendant les meetings et réunions pour que le/la ministre trouve la voiture fraiche en arrivant.

  9. Thaurac dit :

    Effectivement, si on s’arrête à toutes les objections, on ne monterait plus aucune éolienne!
    Il n’y a aucune volonté d’irrespect, c’est le principal et toujours mieux que la proximité d’une oeuvre d’un de ces pseudos artistes provocateurs dont les résultats relèvent plus de la psychiatrie que de l’art.

  10. NulH dit :

    Rêve à réalité… de vrais spécialistes parlent…
    https://www.youtube.com/watch?v=Vf9EbpzDvoY
    Et dire que souhaitions nous en fabriquer une… La notre !!!

    • NRJ dit :

      @NulH
      Ce documentaire est complètement nul. Désinformation et manipulation, c’est tout ce qu’il y a là-dedans. Et le plus drôle étant qu’ils prétendent lutter contre. Si le sujet n’était pas aussi sérieux, ce serait très drôle.

      Sur la moitié du documentaire, ils critiquent la gestion des énergies en France. Si effectivement la critique est légitime, elle en remet en RIEN les éoliennes. On voit ensuite des campagnards critiquer le bruit des éoliennes. Là on ne peut que se dire: MDR. Parce qu’en ville il n’y a pas de bruit ?
      Sinon, ils font des caisses sur les 10% de matières non recyclables des éoliennes, mais ils oublient les tonnes de déchets nucléaires. Une omission sans aucun doute.
      Autre chose drôle: le coût. Au début, ils critiquent les éoliennes pour leur coût trop important lors des débuts de cette énergie dans les années 2000. Ensuite, ils critiquent car les constructeurs d’éoliennes se font des grosses marges plus rapidement que prévu. En fait, que la technologie soit trop ou pas assez coûteuse, ils critiquent, c’est excellent.
      Après, et puisqu’une image vaut plus qu’autre chose: les photos d’oiseaux tués par les éoliennes. C’est une triste réalité, mais il s’avère qu’ils ont également oublié de mettre des photos des irradiés de Tchernobyl.
      Bref, ce documentaire est complètement nul. J’espère que vous avez pris assez de recul en le regardant pour vous en rendre compte.

      • NRJ dit :

        Et je ne travaille pas pour des constructeurs d’EnR. Je tiens à le préciser.

  11. Pluton dit :

    ok, les riverains sont contre les eoliennes mais y’a pas de meilleurs arguments ?
    6.5 km du site… faut arreter, les conneries, a ce train la on construit plus rien de nouveau en france.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « faut arreter, les conneries, a ce train la on construit plus rien de nouveau en France. » J’ignore ou vous habitez cependant je serais curieux de vous lire si un beau matin en ouvrant vos volets vous tombiez sur un champ d’éoliennes avec des mâts de plus de 100 mètres de haut!
      https://www.aisnenouvelle.fr/pratique/region-hauts-de-france-compte-plus-eoliennes-en-france?bot=1e
      Habitant dans le Cambrésis et n’importe ou mon regard se pose………………….. des éoliennes!

      • Pluton dit :

        il y’a des arguments pour etre contre les eoliennes, c’est pas mon propos, mais si on avait refuser la construction d’eolienne ou autre parce que potentiellement ca gache le paysage d’un site a 7 km, on serait dans un precedant juridique qui ouvre la porte a du n’importe quoi administratif (la france a de multiples reglements suffisamment contraignants en la matiere, inutile de rajouter une jurisprudence a la con) . Heureux que le tribunal ait balayer cet argument.
        Apres il y’a le bruit qui est un argument serieux, mais les fabriquants ont l’air de dire que les nouvelles eoliennes ont corrige ce probleme… a verifier…
        Reste que l’eolien me semble pas encore avoir prouver sa pertinence si on pese tout les pour et les contre… mais ca, ca se decide a l’echelle politique.
        Cela dit si on en reste au niveau esthetique, j’ai grandi avec ma fenetre donnant sur un chateau d’eau fort minable au milieu d’un joli village, entoure d’un merveilleux paysage comme on en connait en france, et a cote l’eolienne est une oeuvre d’art… mon appartement a une vu sur une zone commerical a l’entree de ma ville, j’ai rarement vu une chiure pareille en terme de paysage (et je dis bien paysage vu la dimension du bouzin), mais bon les gouts et les couleurs…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Cela dit si on en reste au niveau esthetique, j’ai grandi avec ma fenetre donnant sur un chateau d’eau fort min…………. » Justifier l’implantation d’une horreur parce qu’avant il y en eu d’autres! Bof!
          « j’ai rarement vu une chiure pareille en terme de paysage (et je dis bien paysage vu la dimension du bouzin), mais bon les gouts et les couleurs… » Les périphéries des villes, hélas, sont effectivement défigurées par tous ces centres commerciaux mis là aussi pourquoi prendre en exemple ceci pour justifier l’implantation d’équipements qui dégradent encore plus les paysages, l’environnement. Vous prenez des exemples connus de vous mais je dis et le répète, habitant une région ou dans quelque direction que votre regard porte vous voyez des éoliennes ça commence à bien faire! Nous ne sommes plus loin de l’overdose!

          • Pluton dit :

            Je justifie rien du tout, je dis juste que l’argument esthetique contre les eoliennes, c’est pas un argument serieux.
            C’est sur que ca change nos paysages, mais ca reste un design elegant comparativement a d’autres, comme par exemple a une autoroute, certains pont routier/ferroviaire, a un pylone electrique, certains chateau d’eau, centre commercial, usine, installation portuaire/aeroport etc…
            l’exemple de la tour eiffel, pyramide du louvre est assez parlant : si on en reste a l’esthetique, globalement on finit par s’habituer… ( pour ma part c’est mon chateau d’eau de merde, ma zone commercial aujourd’hui). Encore une fois, pour etre contre les eolienne, il y’a des arguments serieux mais pas ceux esthetiques, les questions serieuses par exemple concernent l’utilite, les nuisances concernant la vie/sante, si on introduit des elements comme les gouts et les couleurs, on debattra sans fin… et on fera plus rien de nouveau surtout avec une population agee dont le confort mental/esthetique est plutot tourne vers le passé et rarement capable de se projeter dans l’avenir, notre pays n’est pas une carte postale figee dans le passé, certains d’entre nous esperent que notre generation ainsi que la suivante etc… marquera aussi de son empreinte le territoire.

            Donc si vous me lisez bien et n’avez pas de probleme de comprehension du francais , je ne justifie rien, mais m’emmerdez pas avec des arguments esthetique, je suis pour ma part plutot mitige sur les eoliennes, en vrai plutot contre tant qu’il n’y’a pas de moyens compensatoires pour lisser/securiser un rendement regulier.

      • ricojaneiro dit :

        c’est ça… et les centrales atomiques chez les autres.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « c’est ça… et les centrales atomiques chez les autres. » Chez quels autres! Et ou habitez vous?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Donc si vous me lisez bien et n’avez pas de probleme de comprehension du francais , je ne justifie rien, mais m’emmerdez pas avec des arguments esthetique » Je ne fais qu’exposer mon point de vue!
          mais je constate que la discussion avec vous n’est pas chose commode et vous savez botter en touche! « Ne m’emmerdez pas » En mode « circulez il y a rien à voir » C’est de l’argument!
          Concernant ma compréhension du français elle vaut largement la vôtre! Maintenant les poncifs habituels sur les « personnes agées »……………..! Et comparer la tour Effel ou la pyramide du Louvre avec un champ d’éoliennes! Je n’insisterai pas cela n’en vaut pas la peine!

      • Clément dit :

        Il faut bien produire l’électricité, et je préfère une éolienne sous ma fenêtre qu’une centrale à charbon (ou même une centrale nucléaire).

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Il faut bien produire l’électricité, et je préfère une éolienne sous ma fenêtre qu’une centrale à charbon (ou même une centrale nucléaire). »
          Je n’y vois aucun inconvénient à condition que l’on ne me l’impose pas!

    • ricojaneiro dit :

      merci pour cette remarque teintée de bon sens.

      • Czar dit :

        quel ‘bon sens’ t’en as manifestement jamais vu toi-même pour penser qu’on les voit pas à 6 km à la ronde, particulièrement dans les zones non-bâties

    • Pravda dit :

      155m de haut,ça se voit de loin, et bizarrement c’est encore plus dérangeant la nuit (les feux de signalisation d’un champ d’éoliennes, une horreur).
      Tout ça pour que les bobos des villes se donnent bonne conscience avec leur Tesla , tout en refusant aux pauvres de la campagne l’accès à leurs villes (bah oui, ils roulent en diesel et n’ont que peu accès aux transports publics, même si ils payent pour dans leurs taxes).
      Plantez les éoliennes en villes, sur vos toits, paradoxalement ça se verra moins…

      • Clément dit :

        Éolienne en campagne = électricité pour les campagnards.

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Éolienne en campagne = électricité pour les campagnards. » Parce que en ville l’électricité est produite par les chantres de « l’écoresponsabilité » en pédalant frénétiquement sur leurs vélos…………..électriques! Au cas ou vous l’ignoreriez mais les différents systèmes de production d’électricité sont………. interconnectés! En allumant votre micro onde, votre tv, votre machine à laver, votre éclairage vous consommez aussi de l’électricité d’origine nucléaire, qu’hydraulique, d’éolienne voire de centrale solaire!

    • Frede6 dit :

      Ces riverains là n’iront pas manifester au moins

  12. Momo dit :

    Pour faire court il serait vraiment bon d’arrêter de mettre n’importe où des éoliennes, subventionnées de manière honteuse par les contribuables (c’est pas tout le monde), qui ne sont pas du tout une solution durable et pertinente au problème énergétique.
    Contrairement au nucléaire comme la France sait le produire et le gérer.

  13. Achille-64 dit :

    Juste une info : par la vertu d’un ‘repowering’ ces moulins à vent pourront passer à 260 m de haut (pour environ 12-14 MW par hélice) sans nouvelle étude d’impact.
    C’est ce qui arrive déjà ailleurs. Ils sont très malins nos vendeurs de vent, vous savez.
    Donc, ça fera presque 8 tours Eiffel.
    J’ai regardé sur G. Earth : on ne verra plus que ça dans le paysage, par ailleurs ‘plat’ de cette région de la Somme.

  14. Sylvain dit :

    Les ministères travaillent beaucoup, et consomment donc beaucoup d’électricité pour leurs PC, l’éclairage… Par conséquent, au lieu de planter des éoliennes près d’un mémorial et donc de tirer des cables pour l’électricité, je propose d’optimiser le rendement en mettant les éoliennes près de leur consommation : Paris 7eme, Paris 1er, Paris 4eme, et aussi dans les jardins de l’Elysée et de Matignon (la superficie est suffisante)

  15. Aldo dit :

    Les prisons ? Il en faut mais pas dans ma commune.
    Les marginaux ? Oh les pauvres… mais pas devant ma porte.
    Les ralentisseurs ? Quelle co…! mais j’aimerais bien qu’il y en ait un dans ma rue.
    Les éoliennes ? Tant que je ne les vois pas.

    • Pravda dit :

      La campagne a le droit à :
      – éoliennes
      – autoroutes
      – centres de traitement de déchets
      – pesticides
      – prisons
      – lignes THT
      – centres pour mineurs délinquants ou étrangers en situation irrégulière.
      Mais, n’a pas le droit
      – aux services de soins à proximité (chez nous on accouche même à la gendarmerie)
      – aux transports publics
      – aux services publics (écoles, postes, impôts…)
      Le tout en payant largement sa cote part d’impôts, et en plus en devant recevoir les (ir)respectueux citadins dès qu’il y a des vacances (ou une pandémie), mais la réciproque n’est pas vraie par contre (voir la politique d’Hidalgo et autres maires de grandes villes)

  16. E62 dit :

    Ce gouvernement forme de dictateurs financiers ne sait que détruire . Détruire la famille , détruire la vie politique , détruire l histoire , détruire la vie sociale et diviser , diviser . Maintenant on s attaque au respect des anciens et de l honneur .y compris celui de nos alliés et du souvenir de nos morts …… je ne parlerai pas des scandales et escroqueries sanitaires et liberticides de ces derniers temps …….vivement 1917 , qu on mette face aux poteaux d exécutions tous ces traîtres à la patrie et tous ces traîtres à l honneur de l homme ….debout français .foutons les dehors .

  17. Pierro dit :

    En même temps les pastèques ont pour programme de nous faire oublier notre Histoire et nos racines pour nous faire avaler leur idéologie mortifère :-/
    Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’elle défende la mémoire des soldats qui se sont battus pour notre Patrie, c’est un gros mot pour elle !

  18. Ératosthène dit :

    Chaque éolienne nécessiterait de couler 1 500 tonnes de béton pour constituer son socle.
    http://www.economiematin.fr/news-eoliennes-beton-artificialisation-sol-biodiversite

    • Ératosthène dit :

      Selon la loi, le béton doit être enlevé si l’éolienne est démantelée. Les verts signalent donc que ce n’est pas un problème. Qui peut croire que cette loi sera appliquée ?

      • Pravda dit :

        Le béton c’est (très) polluant à la fabrication, mais ça …

      • vno dit :

        Le problème de nos écolos et de ceux qui les courtises dans les autres mouvement politiques, c’est qu’ils sont plus cons que la moyenne ou sont de vrais escrocs qui savent mettre les moyens pour convaincre! Les provisions pour détruire les installations hors d’usage sont insignifiantes par rapport au coût de démantèlement réel. C’est donc une nouvelle fois le contribuable qui payera le recyclage des installations qu’il aura déjà largement et excessivement subventionné pour se voir surfacturer le coût de l’électricité malgré le nucléaire. Des installations dont la France n’a pas besoin et qui servent uniquement à vendre de l’électricité « verte » au coût du marché en dessous du prix de revient et à bas prix aux Allemands. Nous sommes en train d’installer des pompes à subvention pour détourner l’argent du contribuable. Pour la puissance de deux EPR, ces éoliennes vont nous coûter le coût de six EPR. Aucun risques de voir les prochaines élections présidentielles y changer quoi que ce soit, c’est une mafia Européenne et elle arrose tous les partis. Seul EDF, après la destruction d’AREVA par la corruption pouvait s’opposer financièrement à cette mafia. Ils sont donc devenu la cible à abattre et cela sera finalisé avant les prochaines présidentielles. A partir du moment ou EDF sera une coquille vide, qui payera pour les déchets nucléaires? Pas les Allemands !

  19. gabdarras dit :

    Le Pas de Calais est un département qui a été au cœur de l’histoire européenne depuis que son histoire est écrite. Lui demander de transformer en sanctuaire tous les lieux où le sang a été versé revient à sanctuariser tout le département.
    Bien qu’étant très sensible et reconnaissante aux sacrifices de l’ANZAC et du Canada, sa population doit elle se priver d’un développement nécessaire, alors même qu’elle a été abandonnée après avoir été pressée comme un citron pour de la reconstruction?

    • Pascal (l'autre) dit :

      « sa population doit elle se priver d’un développement nécessaire, alors même qu’elle a été abandonnée après avoir été pressée comme un citron pour de la reconstruction? » Si je vous suis on doit accepter tout et n’importe quoi u nom du « développement? Vous citez le Pas de Calais, y habitez vous? Il y en a pas mal en France qui continuent à considérer le Nord Pas de Calais comme une région moche et il faudrait défigurer le paysage? On marche sur la tête! Déclaration d’un parisien « pur sucre »: » Passer mes vacances dans les hauts de France, vous n’y pensez pas, pour raison pro j’emprunte assez souvent l’A1 , A partir de la Somme il y a des éoliennes partout , c’est d’une mocheté!  » La messe est dite!!

      • gabdarras dit :

        Cher Pascal, si vous aviez pris le temps de regarder mon pseudo, vous ne poseriez pas la question de mon origine …
        Si certains considèrent la région NPdC comme une région moche, je les invite à la visiter, ils se feront une idée de ses côtes, de sa campagne et de ses villes, beaucoup les apprécient puisque c’est la troisième région touristique de France. Effectivement, on trouve des éoliennes entre le sud d’Arras et le nord d’Amiens, si vous les trouvez moches, nous les préférons aux centrales thermiques ou nucléaires. Pour en revenir à l’article, la question n’était pas de savoir si les éoliennes vous plaisent, mais de la sanctuarisation du territoire. Si l’envie vous prend de sortir de l’A1, vous croiserez de très nombreux cimetières militaires ou monuments liés aux guerres des XIXème et XXème. Nous devons en tenir compte pour aménager le territoire, c’est pourquoi la Commonwealth War Grave Commission et le souvenir français sont sollicités quand de nouvelles infrastructures sont prévues près des lieux de mémoire. Toutefois, le dernier mot doit rester aux vivants, notre région n’a pas vocation à servir uniquement de sanctuaire des anglo saxons. Comprenez vous?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Cher Pascal, si vous aviez pris le temps de regarder mon pseudo, vous ne poseriez pas la question de mon origine … » Vous savez les pseudos!
          Je pourrai vous citer l’un de consonnance espagnole qui se fait passer pour un teuton, etc………………………………..!
          « Si certains considèrent la région NPdC comme une région moche, je les invite à la visiter, ils se feront une idée de ses côtes, de sa campagne et de ses villes, beaucoup les apprécient puisque c’est la troisième région touristique de France » Nous sommes bien d’accord et j’en rajouterai en parlant de l’Avesnois par exemple.
          « Effectivement, on trouve des éoliennes entre le sud d’Arras et le nord d’Amiens, si vous les trouvez moches, nous les préférons aux centrales thermiques ou nucléaires. » Des centrales thermiques il y en a plus des masses! Celle de Bouchain dans mon secteur est une ancienne centrale à charbon mais convertie au gaz depuis de nombreuses années! Celle d’Hornaing plus éloignée et qui a été arrêtée doit être en phase de démantèlement. Les centrales nucléaire il y a Gravelines et…………………………..?
          Les « éoliennes il y en a ailleurs qu’entre Arras et Amiens! Il faut sortir !
          « la question n’était pas de savoir si les éoliennes vous plaisent, mais de la sanctuarisation du territoire. » Désolé, même si mon avis compte peu j’ai quand même le droit de l’émettre et que cet avis soit pris en compte pour des projets qui impacteront pendant plusieurs dizaines d’années! Je ne suis pas contrairement à ce que vous croyez contre les éoliennes mais contre cette folie d’en implanter partout!
          Dans les années 60 il se disait que dans le Nord Pas de Calais il y avait plus de cheminées que d’arbres! En 2025/2030 nous aurons peut être plus é que d’arbres!
          « Nous devons en tenir compte pour aménager le territoire, c’est pourquoi la Commonwealth War Grave Commission et le souvenir français sont sollicités quand de nouvelles infrastructures sont prévues près des lieux de mémoire.  » Vous précisez quelque chose que je connais particulièrement bien car à quelques maison de chez moi habite un couple d’Anglais qui travaille pour cette commission (et qui ont entrepris des démarches pour obtenir la nationalité française).
          « Toutefois, le dernier mot doit rester aux vivants, notre région n’a pas vocation à servir uniquement de sanctuaire des anglo saxons. Comprenez vous? » Assurément mais si vous l’ignorez il y a des cimetières allemands aussi! Comme je l’ai écrit plus haut je ne suis pas contre les éoliennes mais contre ce « délire » d’implantation! Vous le comprenez? De plus posez vous la question qu’au tout début de ces implantations pas grand monde y trouvait à redire, c’était même presque un sujet de fierté dans certains villages d’avoir des éoliennes sur le territoire communal alors pourquoi cette défiance voire ce rejet de plus en plus vindicatif concernant les futurs projets?

  20. Marensin dit :

    Moselle : un charnier de la Seconde Guerre mondiale, site historique classé site archéologique menacé par un projet d’éoliennes.

    https://www.blelorraine.fr/2020/11/le-site-historique-du-ban-saint-jean-menace-par-des-eoliennes/

    L’éolien, c’est d’abord une affaire de gros sous…qui mériterait un intérêt bien plus soutenu de la justice !

    • vno dit :

      L’affaire GDF/Longuet il y a quelques années m’incline à penser qu’il n’y a rien à attendre de la « Justice ». Elle est définitivement aveugle.

  21. Kobalt dit :

    C’est quoi ce fameux sens de l’honneur dont vous parlez ? Celui d’Oradour —sur-Glane ?

  22. Eugene123 dit :

    Quel magnifique gouvernement qui ne respecte même pas ses morts!

    Est-ce que l’on va avoir prochainement droit à la mise en place de panneaux solaires sur les monuments aux morts présents dans chaque village de France?

  23. Eugene123 dit :

    Mise à part l’irrespect des morts pour la France, il est intéressant de se pencher un instant sur l’aspect « écologique » des éoliennes.

    Pour avoir un parce d’éoliennes qui exigent un important et lourd travail de maintenance tout au long de leur vie, on doit construire un réseau routier pour y intervenir avec des engins lourds, on y coule des tonnes de béton (émetteur incroyable de CO2, le responsable du réchauffement de la planète) pour le socle de chaque éolienne, etc…

    Au final:

    Est-ce que c’est une solution écologique? Non, quand on comptabilise toutes les ressources nécessaires pour fabriquer une éolienne (l’énergie grise), c’est une solution très polluante.

    Est-ce que cela profite aux entreprises françaises? Même pas, on installe des éoliennes fabriquées en Allemagne. Alstom qui était le « fabricant français d’éolienne » a été vendu à… l’américain General Electric !

    Est-ce la solution du futur pour ce magnifique parc de voitures 100% électrique tel que le veut l’UE d’ici 2035? Même pas, les éoliennes, comme les panneaux solaires, ne fournissent pas une électricité en continue (on a de l’électricité que lorsqu’il y a du vent ou du soleil!) et le reste du temps, on fait comment? Et bien, mon bon monsieur, il faut des installations pouvant produire ou arrêter de produire de l’électricité en temps réel pour pouvoir compenser ou non la production d’énergie écolo avec… des centrales nucléaires, des centrales à gaz ou à charbon!!!

    Est-ce que les éoliennes sont au moins une bonne affaire sur le plan financier? Oui, uniquement pour les entrepreneurs privés qui pour les construire reçoivent des montagnes d’aide de l’Etat parce qu’au final le coût de l’électricité produite est extrêmement élevé et ne peut pas concurrencer l’électricité conventionnelle.

    Qu’il est beau le futur écologiste que l’on nous promet dans le futur!

    • Requin dit :

      C’est sans doute pour cela que TOUS les pays industriels de la planète font le choix de l’éolien.
      Et bien sûr, il n’y a pas de béton dans une centrale nucléaire, on ne construit ou on élargie pas de route exprès pour ces chantiers. Et évidement, cela ne permet même pas une sécurité d’approvisionnement vu qu’il n’y a plus une seule mine d’uranium en France. Et on va éviter de parler des 30 MILLIARDS du projet de Bure pour enfouir les déchets nucléaire qui seront à la seul charge du contribuable.

      Merci donc d’arrêter de vous prendre pour un spécialiste de l’énergie alors qui vous n’en êtes pas un. Juste un type qui défend un système SOVIETIQUE du dernier millénaire.

      • Czar dit :

        requin il est contre les porte-navions et le dioxyde de souffre.

        quel résistônt. l’éolien intermittent lui apparaît crédible sans doute parce qu’il bat des mains en faisant du vent

      • PK dit :

        Avec votre raisonnement, je vous signale que vous mangeriez de la merde, car des MILLIARDS de mouches ne peuvent quand même pas se tromper. En tout cas, c’est marrant, mais on ne voit que certains pseudos sur certains sujets (comme le votre contre le nuc).

      • vno dit :

        Le coût des éoliennes aux Etats-Unis ou en Allemagne est très inférieur aux nôtres, sans parler d’autres détails concernant leur justice!

  24. Raymond75 dit :

    Je suis heureux de constater que l’immense majorité des commentaires, quel que soit le sujet, consiste à trainer dans la boue le gouvernement, les partis politiques qui ne sont pas ultra conservateurs, voire très très à droite, les associations, sans parler bien entendu des ‘Rouges’ …

    Nous nous sentons bien protégés par des guerriers aussi respectueux de la démocratie. Vivement le retour, sous une forme intelligente, d’une armée de citoyens, du type de l’armée suisse (Ah Ah Ah le Con !!!).

    • Euclide dit :

      J’ai le reget de vous informer Raymond mais votre texte ( enfin, votre post) est digne du Bougli Boulga de Casimir .

    • Pascal (l'autre) dit :

      « quel que soit le sujet, consiste à trainer dans la boue le gouvernement, les partis politiques qui ne sont pas ultra conservateurs, voire très très à droite, les associations, sans parler bien entendu des ‘Rouges’ … » Pas totalement tord concernant les critiques systématiques mais rapidement les vieux réflexes reviennent au galop! Désolé mais même les gouvernements de « droite » ne sont pas exempts en matière de conneries et cela est mentionné et ……………..dénoncé!
      Concernant les rouges », un défenseur de la démocratie contre la « bête immonde » tapie en chaque militaire comme vous le mentionnez une énième fois dans votre commentaire et dénier le droit de critiquer les rgimes dit « rouge » a quelque chose d’étrange!! Cite moi un régime communiste qui fut « démocratique »! Bon cela a permis de poster votre traditionnelle « pique » journalière sur ces « nazis » de militaires!!

  25. Requin dit :

    L’Australie étant l’un des plus gros POLLEURS de la planète, avant de s’offusquer de ce qui se passent en France, le gouvernement australien mieux de protéger sa population.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « L’Australie étant l’un des plus gros POLLEURS de la planète » Donc pour vous cela justifie l’implantation d’éoliennes? Les « Aussies » sont des pollueurs donc ils doivent être punis! »
      « avant de s’offusquer de ce qui se passent en France, le gouvernement australien mieux de protéger sa population. » Sacrément cohérent! Vous leur déniez le droit de dire ce qu’ils pensent par contre vous vous arrogez le droit de leur dire ce qu’ils doivent dire ou faire! Dans le genre : » fait ce que je te dis, pas ce que je fais »!

  26. Paul Bismuth dit :

    Même les écolos en reviennent sur les éoliennes, ce sont des entreprises américaines qui utilisent du matériel chinois pour un rendement énergétique ridicule:
    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/il-est-temps-d-arreter-le-soutien-politique-aux-eoliennes-20210427

    • Sylvain dit :

      L’ecologie, c’est comme le communisme : purement idéologique. Il ne faut jamais attendre de rationalité de la part d’idéologue. Ils continueront, iront dans le mur, taperont contre le mur….jusqu’à ce que mort s’ensuive. Le problème, c’est que souvent ils entrainent dans la mort des gens qui n’avaient rien demandé…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « L’ecologie, c’est comme le communisme : purement idéologique. » C’est surtout ceux qui se prétendent écologiste (voir la liste non exhaustive que j’ai dressé dans ce fil de discussion). L’écologie est néanmoins nécessaire, je me rappelle dans les années 70 une émission télévisée qui traitait déjà à l’époque des problématiques de pollution qui s’intitulait « la France défigurée ». Elle traitait de graves problèmes environnementaux à la limite de scandales sanitaires! Clémenceau avait déclaré (ça va faire plaisir à Raymond!) que la guerre est une chose trop grave pour la confier aux militaires. Disons que l’écologie est une chose trop sérieuse pour la confier à des fumistes qui se revendiquent « écologiste ».

      • dompal dit :

        @Sylvain,
        Quand on voit le nouveau maire (EELV) de Bordeaux, ne pas vouloir de sapin de Noël devant la mairie car c’est un arbre mort (pour faire plaisir aux musulmans….mais chut : faut pas le dire) !
        Il faudra qu’il se pose la question avec quoi est fait le PQ avec lequel il se torche le cul tous les jours ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          « car c’est un arbre mort » Ira t il parler d’arbres morts chez les tonneliers qui travaillent pour fournir en barriques les producteurs d’une des plus importante région viticole de France!

  27. Mac dit :

    Faudra pas s’étonner si l’Australie fait marche arrière pour l’acquisition de sous marin Barracuda français. Si certains politiques australiens sont contre « le contrat du siècle » voilà un argument de plus pour annuler le contrat de 68 Milliards.
    Nous avons des politiques qui marchent sur la tête. Pas la peine de parler de génération futur quand l’actuelle n’a aucun respect pour les générations passées et sacrifiées.

  28. Une honte de défigurer un site dédié à la mémoire de ces hommes venus de l’autre bout du monde pour notre Liberté c’est comme si moi, Normand, je voulais faire construire des éoliennes à Sainte Mère l’Eglise ou Omaha. Ces hommes hommes et elur frics puent; Quant à Macron…

  29. basstemp dit :

    Le gouvernement français cherche désespérement du jus d’éoliennes après avoir fermé fesses & aillmes ! Ces abrutis sans envergure , incapables de flairer les dossiers qui puent le gaz a des km … Alors que bon, che pas de bon matin tout le monde repèrent sans problèmes qu’un pet matinale après une première clope mène assez rapidement aux WC pour le délestage e-tronique juste a l’odeur qu’il dégage, tu sais que le cigare est pas loin … Enfin le cigare ça c’est la meilleure version parce que des fois c’est encore moins beau et + velouté que ça en faisant des froutch & ploufs sans oublier les prouts et quelques explosions de bruits d’chiottes ci & la (oui une chiasse ça fait des bruits d’chiottes si si je confirme !)

    S’ils voulaient du jus ben ils avaient qu’a bruler du gaz ! Nan pas celui qui fait des bruits aux WC même si ça pourrait être du futur jus d’écolos … Eux, écolo tout court : )

    Taing mais alors ça dis donc, s’en est un, un com qui dérape ! C’est comme un pet foireux qui laisse des traces au fond du caleçon ça commence toujours par un dérapage , on croyait que … Et sproutch ! Un tag sur le mur et une drole de sensation chaude sur la peau du fondement …

    Mais pourquoi je vous étale tout ça moi ? Vous en voulez une tartine ? Attendez … Huuuu