Un avion américain spécialisé dans la recherche de particules radioactives repéré au-dessus de la Baltique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

20 contributions

  1. Dodo dit :

    C’est étrange, la Russie n’a rien dit…
    Et généralement la Russie ne ment pas!
    Tout va toujours bien chez eux, rassurez-vous, ils sont les meilleurs!

    • Lassithi dit :

      En fait c’est l’effet miroir…
      Penchez vous un peu sur le cas qui nous préoccupera bientôt bien plus, il est plus vers le levant.
      Ainsi vous aurez réalisé une prouesse extraordinaire, vivre au présent et futur proche.

  2. Raymond75 dit :

    La très longue carrière du Boeing 707 (premier vol commercial en 1958). Cette version militaire est elle même issue du ravitailleur KC 135, et son premier vol eut lieu en 1965 !

    • Captain Pif dit :

      En complément: 1er vol du prototype en 1954, en entrée en service du KC_135 de ravitaillement en vol en 1957. Développement par Boeing d’une version civile (fuselage allongé et de diamètre un peu supérieur) qui sera le 707. Mais le début du programme est bien militaire. Seuls les E-3C et leurs dérivés export (dont les 4 de l’AAE) sont à la base des 707 (la ligne assemblage des C-135 n’existant plus).

  3. Closter dit :

    Il semblerait qu’un SNLE russe est eu un problème de propulsion après la parade de St-Petersbourg lors de son retour vers Mourmansk….A mon avis, c’est de ce côté là qu’il faut chercher l’explication de la présence du WC-135.

  4. LEONARD dit :

    Le pic de radio-activité enregistré à Borhholm serait dû à un test de routine transmis par erreur.
    https://twitter.com/SimonKToft/status/1423604519137685507

    Reste que Gotland a aussi enregistré un pic le 04/08:
    https://twitter.com/LauriTalve/status/1423311594021396485/photo/1

    Par contre, hypothèse supplémentaire:
    https://twitter.com/The_Lookout_N/status/1423249340911562756
    Il vient juste de sortir de chantier après ses déboires de novembre 2020, mais pas d’incident nuc signalé.
    https://thebarentsobserver.com/en/nuclear-safety/2020/11/mechanical-failure-leaves-russias-new-antarctica-station-stranded-outside

    Dernier point: 61-2667 est le dernier Constant Phoenix. 62-3582 a été retiré du service. Son vol n’était donc pas de routine, et il y avait du monde en l’air dans la zone.
    https://twitter.com/GDarkconrad/status/1423234821460008961/photo/1

    • Thaurac dit :

      OuF, merci Leonard, franchement vu la maîtrise russe, à aucun moment je n’ai envisagé de panne, mais j’ai cru que pour copier les cuisinières occidentales à inductions , le génie russe avait doté la ménagère russe de cuisinières à particules.

      • LEONARD dit :

        @Thaurac,
        Pourtant, les ménagères russes exposent moins volontiers leur particule que les nordiques……

  5. Gagnon Roger dit :

    Une marine rouillée et le peu d’entretien fait grâce à l’achat de gaz/pétrole par les européens en particulier de la non productrice de CO2 (hahaha) l’Allemagne

  6. Durandal dit :

    Merci aux Américains pour leurs réactivités.
    C’est ce que j’ésperais….

  7. vrai_chasseur dit :

    Le navire de recherche de la marine suédoise Trossö (MMSI 265500330) patrouillait également en mer dans cette zone.

  8. Paddybus dit :

    Sauf erreur de ma part, il était encore sur zone ce matin….

  9. farragut dit :

    Ah, les Russes n’ont pas été prévenus par Hergé des dangers d’utiliser des fusées à moteur atomique réutilisables ?
    Bon, d’accord, c’est le booster de lancement qui a explosé prématurément, ce qui n’en fait pas une erreur de conception du réacteur nucléaire de propulsion (voir l’extrait ci-dessous), qui part d’un bon principe (toutefois abandonné par les US pour l’ancien projet Pluto de SLAM).
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Pluto
    Vladimir Poutine en a fait une publicité peut-être un peu prématurée en le déclarant « opérationnel » dans son discours du 1er mars 2018, mais à force d’essais comme les Shadocks, les Russes devraient finir par mettre au point le lancement de leur fusée de façon fiable…
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/discours-de-poutine-01-03-2018-202174
    « Poutine dévoile les nouvelles armes stratégiques MHD russes »
    https://www.youtube.com/watch?v=_tEABSuLjNc

    Extrait: « Fin 2017, la Russie a lancé avec succès son plus récent missile à propulsion nucléaire sur le terrain d’entraînement central. Pendant son vol, le moteur nucléaire a atteint sa capacité de conception en fournissant la propulsion nécessaire.
    Maintenant que le lancement du missiles et les essais au sol ont été couronnés de succès, nous pouvons commencer à développer un type d’arme complètement nouveau, une arme nucléaire stratégique équipant un missile avec un système de propulsion nucléaire.
    (Envoyez la vidéo, s’il vous plaît.)
    Vous pouvez voir comment le missile contourne les intercepteurs. Comme la portée est illimitée, le missile peut manœuvrer aussi longtemps que nécessaire. »

    Ils leur restent encore 1 millions d’essais (moins deux) pour continuer à brillamment échouer avant de réussir à faire faire le tour de la Terre à leur missile pour contourner par le Sud les défenses antimissiles du NORAD. 😉

  10. Piotr le grand dit :

    Les russes finiront par réussit ! Ne dit on pas qu’on apprend beaucoup de ses échecs. Ce ne pas parce que les yankees ont abandonné leur projet dans ce domaine que ne peuvent pas poursuivre les recherches. La seule chose qui freine les russes c’est l’argent et ils finiront par l’avoir.
    Sur ce blogue bien des trolls US se sont moqué de SU 57 à son lancement le qualifiant de chasseur en carton, actuellement mutisme total sur ce merveilleux chasseur de leur part.

    • jp dit :

      on les appelles les dirty stealth, les furtifs sales, su57,J20 d’ailleurs les indiens ont compris qu’ils étaient bien inférieur au f22. sinon ils auraient déjà acheter plein de su57 et ils en disent pas du bien et ils ont refusés de mettre de l’argent dans le projet russe. contrairement au su30. le rafale a toute ses chances face à ces avions. les egyptiens ont testés la toute dernière version su35 face au rafale et il s’est pris une giga raclée par le rafale end dogfight et en bvr ce qui a surpris beaucoup d’observateurs. les russes sont très en retard sur l’aesa qui a les meme performance que leur pesa.

  11. étambot dit :

    Ce déploiement aurait-il un lien avec le trajet retour de l’I.N.R.I.S Makran à l’issue de la parade de Krondstadt du 25.07.2021?
    Ce navire pourrait aisément dissimuler des conteneurs (à renifler) sous son pont d’envol. Qu’en pensez-vous?