Au moins 24 soldats tchadiens ont été tués lors d’une attaque attribuée au groupe jihadiste Boko Haram

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

107 contributions

  1. Gabacho dit :

    les Tchadiens nos alliés, on devrait peut être les aider avec du matos

    • Auguste dit :

      Vous inquiétez pas.C’est pas le manque d' »alliés » que risque le Tchad,c’est le trop plein.Et du matos il va en avoir,plus que ce qu’on pourrait lui fournir.

  2. Plusdepognon dit :

    Une zone très dangereuse qui s’étend :
    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/nigeria/lac-tchad-les-armees-de-la-region-impuissantes-face-a-boko-haram_4121341.html

    On a vu toute l’importance du Tchad lors de la mort d’ Idris Déby :
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210424-libye-niger-et-soudan-inquiets-pour-la-stabilit%C3%A9-r%C3%A9gionale-apr%C3%A8s-la-mort-d-idriss-d%C3%A9by

    Avec des petits appels du pied pour des financements…
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/07/en-premiere-ligne-au-sahel-le-tchad-s-estime-lese-par-ses-partenaires-internationaux,109678126-eve

    Le Niger et le Tchad ont notamment parlé de surveillance aérienne commune :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/06/28/bazoum-et-kaka-montent-un-front-aerien-commun,109675579-eve

    Le bataillon tchadien au Sahel a été équipé en matériel américaino-émirati :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/09/27/le-bataillon-tchadien-de-la-force-conjointe-du-g5-sahel-equipe-en-vehicules.html

    Du coup, le Tchad s’est offrert 60 véhicules livrés par l’entreprise TAG:
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/06/11/n-djamena-s-offre-60-blindes-tag-pour-garder-le-controle-face-aux-rebelles,109672513-gra

    Car les Émirats arabes unis sont au Tchad :
    https://www.challenges.fr/monde/afrique/paris-prend-ses-distances-avec-n-djamena-mais-pas-les-emirats_764970

    Mais il y a aussi le Qatar…
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/22/mahamat-deby-bientot-a-doha-pour-orchestrer-et-financer-la-reconciliation-tchadienne,109680760-eve

    Quand à l’implication plus grande des USA au Sahel, cela a rendu l’Arabie saoudite moins grognonne :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/01/g5-sahel–apres-trois-ans-de-blocage-riyad-s-apprete-a-decaisser-ses-100-millions-d-euros,109676699-bre

    Mais Washington va aussi faire travailler Toyota pour les véhicules et ses fournisseurs d’armement bulgare (ceux qui ont servis pour l’armement des rebelles syriens) :
    https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_diplomatie/2021/07/22/pour-equiper-les-armees-saheliennes-washington-fait-appel-a-toyota-et-au-bulgare-arsenal,109681103-bre

    https://www.lepoint.fr/monde/des-balles-et-des-roses-le-florissant-commerce-des-armes-bulgares-10-06-2016-2045727_24.php

  3. Ali Mendouri dit :

    Si Kadhafi n’avait pas été renversé, il n’y aura pas de Boko Haram,
    Boko Haram a reçu les armes des anciens soldats de Kadhafi,
    Donc, qui est le responsable ? mais bien sur….. la France.

    • Lucy dit :

      – Boko Haram existait déjà 9 ans avant la mort de Khadafi
      – Se procurer des armes de types Ak-47, RPG-7 etc. est extrêmement facile, pas besoin de prendre les stocks Libyens pour cela.
      .
      Je ne comprends donc pas vos propos.

    • GA dit :

      Révise ton histoire, Boko Haram existe depuis 2002…

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Révise ton histoire, Boko Haram existe depuis 2002… » Oui mais si c’est ali be good qui l’écrit c’est forcément vrai! C’est un expert! En quoi on se le demande mais…………………………. c’est un expert
        https://www.youtube.com/watch?v=-kyrC1PWCbY
        Vas y Ali, chauffe la colle!

    • Pravda dit :

      Pas reçu de RSA ce mois ci ?
      60 années d’indépendance, incapable de vivre autrement que sous une dictature, mais c’est notre faute…

      • Muhammed baldeh dit :

        Il est vrai que les africains se battent pas bien contre les jihadistes,
        les jihadistes ont beaucoup de courage pour faire la guerre, pas les soldats africains qui ne peuvent pas prendre la décision, ils attendent l’ordre venant de Paris, une humiliation totale pour les africains.
        La France, pays colonial, une fois la dégage, les africains prennent la décision tout seul, on pourra anéantir les jihadistes en un mois, pas plus.

        • Green dit :

          au bout d’un mois il vous faudra donc questionner votre hypothèse de départ…

        • GA dit :

          Rarement lu autant d’âneries en aussi peu de lignes.

        • Alexandre dit :

          @muhamed, On a bien vu ce que l’armée Malienne a fait contre les djihadiste en 2012…. Si nous n’étions pas intervenus ( à leurs demande il faut pas l’oublier), les Maliens vivraient sous la charia aujourd’hui, mais bon c’est forcément la faute des démons Français.

        • Pravda dit :

          Les tchadiens se battent courageusement. Peut-on en dire autant de toutes les armées du sahel ?

        • Pascal (l'autre) dit :

          ‘ils attendent l’ordre venant de Paris, une humiliation totale pour les africains. » Ce n’est pas une humiliation c’est un constat, vous êtes incapable de vous démerder tout seul!
          « les africains prennent la décision tout seul, on pourra anéantir les jihadistes en un mois, pas plus. » En un mois? Vous seriez pas un peu fanfaron? Moi je vais vous dire ce qu’il va se passer au bout d’un mois! ALLO MAMAN LA FRANCE! AU SECOURS!!!!

        • Ancien du Sahel dit :

          Je suis complètement d’accord avec vous, Muhammed : les Africains doivent se passer de notre aide.
          .
          Le problème, c’est de faire comprendre ça à notre classe politique trop à l’écoute de vos « chefs d’État » dont les arguments sont d’autant plus convaincants qu’ils sont en liquide.

    • Auguste dit :

      Même sous embargo,Kaddhafi continuait à recevoir des armes de 14 pays de l’UE avec les Anglais.Sans parler de la Russie.Boko-haram a des avions de chasse,des batteries de missiles,des vedettes,des réseaux de télécommunications,vendus par la France?

    • mulshoe dit :

      A force de toujours dénoncer la France comme responsable de tout , il vous faudra aussi mettre une croix sur une bonne partie de l’Afrique , ce sera avec grand plaisir . J’avoue que le France est maintenant depuis trop longtemps là-bas maintenant . Avec le temps une armée est vite considérée comme une armée d’occupation . Epargnons la vie de nos soldats, vous pourrez toujours venir pleurer .

      • Liono Mendy dit :

        Si vous savez bien que vous n’êtes pas bienvenus en Afrique, pourquoi toujours toujours y rester, c’est à cause des trésors que vous ne pouvez pas les abandonner.

        • Pravda dit :

          Vous savez que nous n’êtes pas les bienvenus en Europe… donc, on échange nos expatriés, soldats, entreprises contre vos concitoyens ?

          • Liono Mendy dit :

            Pendant les années 40, les allemands disent la même chose que toi.

    • Mat49 dit :

      Si vous compreniez que Boko Haram n’avait rien à voir avec la Lybie vous ne feriez pas la confusion avec la Mali.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Pendant les années 40, les allemands disent la même chose que toi. » Ah 40!! Tour cela pour nous prouver que vous êtes allé à l’école! Remarquez que si vous n’avez retenu que cela des cours d’histoire………………….. je n’ose imaginer pour les autres matières!! Ceci explique sans doute le niveau actuel!
        « c’est à cause des trésors que vous ne pouvez pas les abandonner. » Des trésors! D’emmerdements assurément!

    • Franchouillard dit :

      Bonjour Ali Mendouri,
      Dix ans plus tard, la vérité est connue au sujet de la disparition de Kadhafi.
      Définitivement connue parce qu’il existe des archives qui ne disparaîtront pas, en world-wide-web et enregistrées dans des millions de mémoires électroniques.
      Pourquoi la Ligue arabe a lâché Kadhafi – Le Temps
      Libye : la Ligue arabe demande une zone d’exclusion aérienne (lemonde.fr)
      .
      C’est la Ligue arabe qui est à l’origine de la destruction de la Libye : c’est la Ligue arabe qui a, initialement, sollicité l’ONU.
      Ensuite, parmi les quinze États-membres du CSNU, dix ont voté pour et aucun n’a voté contre. Notamment tous les Pays africains ou proche-orientaux du CSNU ont voté pour.
      .
      L’origine de votre erreur d’analyse est probablement que deux individus français, très imbus d’eux-mêmes, Sarko et BHL, voyant que tout le monde était d’accord pour « protéger le Peuple libyen » (en clair : éliminer Kadhafi), ont voulu faire croire qu’ils avaient tout fait.
      Jusqu’à ce que ces deux individus comprennent – mais trop tard – que l’affaire tournait mal et qu’on allait « leur faire porter le chapeau ».
      .
      A cause de ces deux « idiots utiles », beaucoup de gens croient encore aujourd’hui, comme vous, que la France est responsable du chaos libyen.
      Mais examinez mieux les faits et vous reviendrez de votre erreur : en réalité, c’est bien la Ligue arabe qui est à l’origine de la destruction de la Libye.

      • Momo dit :

        Exact, et BHL s’est définitivement rangé du côté des islamo-gaucho sans même s’en rendre compte. Un visionnaire… -_-
        Et Sarko c’est plus compliqué mais pas top non plus, c’est un fait.

    • Wagner44 dit :

      @ Ali Mendouri… Ben voyons…

    • Herodote dit :

      Eh oui Kadhafi avait un véritable arsenal dans ses entrepos qui furent éventrés par les bombardements de la coalition ! TOUTES les milices se sont empressées de se servir quand Benghazi et Tripoli sont tombés. Vous pensez bien, une telle aubaine, il n’y avait qu’à se servir ! Ils ont emprorté tout ce qu’ils pouvaient ! Des dizaines de miliers de Kalachnikovs avec munitions, des affus anti-aériens pour 4×4, des lance grenades de toutes sortes, des mitrailleuses de tous calibres, toute sorte de missiles portables dont ils ne savent pas se servir et qui leur seront inutiles par manque d’entretien. Il y avait même des P-90 et des FN 2000 qui sont allé grossir le marché noir du djihad, tous les chefs tribaux en voulaient une ! Les soldats français ont même retrouvé des pods lance missiles de Mil-Mi Hind enterrés dans le désert au Mali, cest vous dire ! Ils disent que grace à Sarkozy, ils peuvent tenir au jihad pendant 100 ans. Ils rigolent même en disant que Sarkozy est un saint de l’Islam, car il a plus fait pour le jihad à lui tout seul que tous les saints prophètes avant lui !

      • Ali Mendouri dit :

        En 2011, Sarko se déclare un héro, sauveur pour la Libye, il y est allé avec 80 chefs d’entreprises pour signer les contrats, un voleur fragrant, sauveur pour les libyens ? les libyens sont dans la merde aujourd’hui à cause de la France.
        https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/10/12/04016-20111012ARTFIG00480-les-patrons-francais-en-libye-pour-de-futurs-contrats.php

        • Pascal (l'autre) dit :

          « les libyens sont dans la merde aujourd’hui à cause de la France. » Ca n’a pas du trop les perturber, ils connaissent! Sinon que pense vous de la présence des Turcs? J’aimerai connaître votre avis « éclairé » à moins que votre mantra soit : »C’est de la faute de la France! » (j’espère que la France ne vous nourrit pas, je considérerai cela comme du………………. parasitisme!

          • Hostens dit :

            Comme Ali dit, s’il y a pas d’invasion française, il y aura pas de présence turque en Libye. Petit vieux collabo sans cerveau.

          • GA dit :

            @Hostens : à part venir déverser votre fiel sur ce blog, vous faites quoi de vos journées ?

        • Franchouillard dit :

          Je pensais que mon explication en réponse à Ali Mendouri, plus haut, était claire.
          Visiblement Ali Mendouri ne m’a pas lu : il répète « c’est à cause de la France » sans apporter le moindre argument valable pour démontrer son point de vue.
          Mais c’est normal : parce qu’il n’y a pas d’argument valable pour innocenter la Ligue arabe et les Africains du CSNU.

          • Titouan dit :

            @Franchouillard
            Et quels arguments vous faut il de plus pour vous convaincre ? Avant printemps arabe 0 Russe et 0 Turcs en Libye. Après il y a eu les deux, quoi que les russes le revendiquent moins ! Le flan sud de la France du temps de Kadhafi n’était ABSOLUMENT PAS menacé, aujourd’hui, la Turquie y fait chaque jour ses tranchées et prépare l’arme migratoire ! Du gendre, si tu ne cède pas à mes exigeances, je t’envoie 500 000 boat people sur tes côtes ! La voilà, la nouvelle guerre froide ! Ah ce sacré Sarkozy, il a réussi à foutre le bordel partout où il est passé !

          • Pascal (l'autre) dit :

            « Petit vieux collabo sans cerveau. » Oui jeune con qui croit en posséder un!

          • Pascal (l'autre) dit :

            @ GA « @Hostens : à part venir déverser votre fiel sur ce blog, vous faites quoi de vos journées ? » Ne vous formalisez pas trop
            hostens fait parti de ces médiocres qui se sont trouvés une raison d’exister! Ils ont l’impression (naïve) de croire qu’ils sont irrésistibles; Poster sur ce blog, pour eux c’est un moment de gloire! Il faut les comprendre ils ont l’impression de briller comme le soleil, le problème qu’ils ignorent c’est qu’ils sont cons comme la lune!

        • GA dit :

          Ali, il faut lire l’article jusqu’au bout : …ministre français devancé par son homologue autrichien…croisera son homologue allemand, venu avec une délégation de 50 entreprises…

      • Suleyman dit :

        Missieu Sarkozé, il a tellement fait pour l’Islam et le jihad qu’il pourrait même devenir président d’un pays musulman s’il se convertissait ! Il en a tellement fait pour la cause que tous les croyants lui sont redevables ! Voyez aussi la Cote d’ivoire, le dernier bastillon chrétien en Afrique de l’Ouest, il nous l’a donné comm ça, sans combattre en mettant Ouatara, un président musulman pour chasser Gbagbo ! Walay, Sarkozy est un grand homme chez nous, même si il est petit !

    • Vinz dit :

      Qui est responsable de ton cerveau atrophié et famélique ? mais bien sûr… la France. Sont pas sortis de l’auberge décidément les skinnies.

    • Totec dit :

      Alors, oui mais en fait non. En premier lieu Boko Haram existait avant la chute de Kadhafi, en second faudrait pas me faire croire que toutes les armes sur le continent africain proviennent des anciens dépôts libyens (on parle quand même d’un continent où le massacre de son prochain est un passe temps presque traditionnel). Alors certes la situation ne s’est clairement pas améliorée depuis la chute de kadhaf, mais faut garder un peu d’honnêteté intellectuelle.

  4. Raymond75 dit :

    Et l’on s’étonne que les jeunes Africains fassent tout leur possible pour quitter ce continent de malheurs … Aucun espoir de quoi que ce soit là-bas ! Moi aussi à leur place, je ferai de même.

    • radionucleide dit :

      et ainsi l’Europe ressemblera à l’Afrique …

    • Pravda dit :

      On savait déjà qu’on ne peut pas compter sur vous pour redresser votre pays ou prendre les armes pour le défendre, mais merci de le confirmer.

      • Raymond75 dit :

        Je vous suggèrerai de lancer une OPEX en Afrique et au Moyen Orient : c’est votre travail et les impôt vous payent pour cela …

        Et vous avez une sacré expérience : Indochine, Algérie, Afghanistan, Afrique dont 8 ans au Sahel.

        • Ancien du Sahel dit :

          Nous sommes au Sahel depuis beaucoup plus de huit ans : nous n’avons jamais quitté le Sahel depuis l’indépendance parce qu’il y avait toujours un gouvernement ou un autre pour nous demander de rester. Ou de revenir après avoir exigé notre départ.
          .
          Mais franchement maintenant, je pense que ça suffit : laissons notre place aux Russes, aux Chinois ou aux Américains. Nous avons largement remboursé la dette morale que nous devions aux Tirailleurs.
          .
          Parce que nous en avons trop fait pour les Africains, ceux-ci (parmi lesquels il n’y a plus aucun ancien Tirailleur) s’imaginent que nous les aidons par intérêt.
          Laissons-les tomber et ils comprendront leur erreur.
          De la même façon qu’en 1978 le Tchadien Malloum a compris son erreur de nous avoir congédié en 1976.
          De la même façon que les Maliens ont compris qu’ils n’auraient pas dû nous chasser et refuser le Franc CFA autrefois pour faire appel aux Soviétiques.

        • GA dit :

          « La guerre ! C’est une chose trop grave pour la confier à des militaires. » (Clémenceau). C’est pourquoi les interventions militaires sont décidées par les politiques (ces gens qui sont élus par ceux qui paient des impôts).

          • Pascal (l'autre) dit :

            « C’est pourquoi les interventions militaires sont décidées par les politiques (ces gens qui sont élus par ceux qui paient des impôts). » Ce que Raymond 75 avec sa légendaire bonne foi se garde bien de préciser!

          • Géo dit :

            Clemenceau (sans accent) n’a jamais dit ça.
            C’était en 1916. Gallieni était ministre de la Guerre.
            Un jour où, à l’Assemblée national, il engueulait les députés qui défendaient leur circonscription au mépris de l’intérêt national, Clemenceau (Premier ministre) soupira « (le ministère de) la Guerre est une affaire (politicienne) trop sérieuse pour être confié à un militaire. »

        • Pravda dit :

          Attendez un peu, quand nous lâcherons ces gouvernements, les opex se feront chez nous, et vos petits enfants seront de la partie.

    • PK dit :

      Chic, vous voulez aller en Afrique ? N’hésitez pas. Bon, il faudra pédaler un peu pour poster sur OPEX, mais cela vous fera le plus grand bien.

    • philbeau dit :

      Et le Raymond , ou ses petits enfants , ils iront où quand la France sera africanisée ? Parce que le mouvement a déjà commencé . Demandez à ceux qui fuient la région parisienne , où les quartiers des villes où s’installe le merveilleux vivre ensemble …

    • MAS 36 dit :

      On peut aussi se battre pour son pays et y construire une société plus juste, d’autres l’on fait. Pas de liberté sans courage.

    • Mat49 dit :

      Moi aussi, peut être, mais cela ne m’empêche pas de considérer qu’il faut éviter qu’il y en ait plus qui s’installent chez nous, surtout avec le droit du sol.

      Ce n’est pas parce quelqu’un a envie de quelque chose qu’il faut le lui donner à notre détriment.

      Nous avons besoin de baisser la population présente en France, pas de l’augmenter.

      • Raymond75 dit :

        Bien entendu,je n’ai pas dit que j’étais favorable à une immigration incontrôlée, j’ai dit que je comprenais les jeunes Africains, ce qui n’est pas la même chose;

        Tans que les régimes africains seront incapables et corrompus, on ne progressera pas, mais il faut aider les pays qui semblent sur la bonne voie ; je pense par exemple au Kenya.

        Mais la colonisation a imposé des frontières qui ne respectent ni les peuples ni les religions, et comme en Europe pendant 2 000 ans, cela génère des guerres, qui deviennent vastes mouvements terroristes avec la pauvreté.

        Mais a t’on vraiment envie d’aider l’Afrique ? Je ne le pense pas.

        • Momo dit :

          Le Kenya! Quelle burne ce Pastis51, qu’il boit au goulot a tel point que shebab et attentats à Nairobi ne lui disent rien, entre 2 comats.

        • Mat49 dit :

          D’accord sur le début.

          Moins d’accord avec : »cela génère des guerres, qui deviennent vastes mouvements terroristes avec la pauvreté. » Si les gens pauvre devenaient terroristes car il son pauvres il devrait y avoir plus de « terroristes », c’est à dire des insurgés qu’on veut étiqueter négativement. La pauvreté joue pour le recrutement mais cela ne génère pas forcément les recruteurs.

          « Mais a t’on vraiment envie d’aider l’Afrique ? Je ne le pense pas. » La première aide ce serait la contraception.

          • Géo dit :

            Bien vu, Mat49.
            Permettez-moi d’approuver en faisant une comparaison : dans les années cinquante-soixante, à cause de leur « démographie galopante », l’avenir de l’Inde ou de la Chine semblait compromis à la plupart de nos éminents géographes.

            Aujourd’hui ces Pays s’en sortent parce qu’ils ont mené des campagnes énergiques de limitation des naissances (par des méthodes souvent brutales que notre morale réprouverait).
            Ils s’en sortent au prix d’un vieillissement de la population, mais ils sortent de la misère généralisée dans laquelle ils étaient bloqués autrefois.
            .
            Cependant il y a une différence avec l’Afrique, une différence qui est dramatique pour celle-ci : tous les Africains qui ont du potentiel s’empressent de fuir leur continent. Au contraire les Indiens et les Chinois restaient très majoritairement dans leur Pays.
            « Il n’est de richesse que d’hommes » disait Bodin.

        • lgbtqi+ dit :

          L’individu qui gère si mal la crise épidémique en France a commandé des milliards de doses de vaccin, je dis bien des milliards. Pour ne pas laisser à la Chine le monopole de la diplomatie vaccinale … à votre avis, aucune de ces doses n’ira en Afrique ?

        • breer dit :

          Aider l’Afrique ça veut dire quoi au juste ..Il serait honnête de préciser les sommes astronomiques données par l’occident aux dirigeants africains, en principe pour qu’ils améliorent leurs pays, mais les mentalités ethniques antagonistes et les égoîsmes cupides de beaucoup de notables en places
          sont bien trop ancrés dans les moeurs. Ils faut des siècles pour changer les mentalités profondes, et il faudrait que les dirigeants et les peuples eux mêmes comprennent que leur propre démographie est le principal de leur problème, qui plombe toutes avancées sociales, économiques, éducatives et sanitaires.

    • Ope dit :

      Ca ne m’étonne pas, il y a ceux qui baisse leur slip et ceux qui se battent !

  5. Clavier dit :

    Les armées africaines ont toutes leur limite face aux djihadistes beaucoup plus motivés et expérimentés années après années.
    Il n’y a que notre présence pour faire encore tenir debout cet ensemble de pays guettés par un effritement de plus en plus évident .
    Si nous partons ( et il le faudra bien un jour ) l’ensemble ressemblera à un vaste Afghanistan …..

    • blavan dit :

      @clavier. Et alors, c’est le destin des peuples. Les étrangers ont tenté de contrer la révolution française, mais aujourd’hui on s’est affranchi des rois, quoi que. Le destin de l’Europe aujourd’hui c’est de supprimer complètement le droit d’asile , de bloquer nos frontières puisque que la démographie africaine nous menace. En 2050, le seul Nigéria sera autant peuplé que toute l’UE d’aujourd’hui. Le seul but des africains sera donc de rejoindre l’UE, pas les riches pays du Golfe qui déjà ont réglé le concept de droit d’asile.

    • Wa Terlou dit :

      Toujours et encore ce « si nous partons ». Mais partez donc! Qu’attendez-vous pour partir? Qui vous retient? Tout le monde vous demande de partir, mais vous ne partez pas. Vous ne partirez pas. Vous ne partirez jamais…ou bien vous ne partirez que quand on vous en aura mis une comme au Vietnam, comme en Algérie, comme en Afghanistan. … »si nous partons… ». Retenez-moi ou je fais un malheur… »Nous allons partir… ». « Mais si nous partons… ». « Partirons-nous? ». « Devons-nous partir? ». « Si nous partons… ». Bref! Nous restons!

  6. DRAILLET dit :

    Au repos d’accord mais sans une garde !!!!!!!!!!!!!! c’est pourtant un minimum

  7. Alex dit :

    L’image parle d’elle-même : un Toyota et… un AML 90 ! Pauvre France, toujours en retard d’une guerre…

    • Mat49 dit :

      Heu… ce sont des véhicules de l’armée Tchadienne. Et qui sont bien adaptés au terrain au passage…

  8. AUTRET dit :

    Le carnage va se poursuivre et la zone finira comme l’Afghanistan, aux mains des islamistes. Ou du désastre de l’Afrique et de l’inanité des efforts des Occidentaux pour avoir tenté d’extirper la vermine de ce continent.

    • blavan dit :

      @autret.En quoi les occidentaux devraient se sentir responsables du destin des peuples africains. Il faudra bien se rendre compte un jour qu’on doit protéger nos frontières par tous les moyens plutôt que de vouloir imposer notre modèle démocratique aux africains. Les américains avaient les mêmes argument que vous pour le Viet Nam , et ce pays à fini par trouver son équilibre .

  9. Valet de coeur dit :

    Que les africains s’unissent et défendent vaillamment leurs pays, les désordres intérieurs, la corruption, sans attendre que l’aide vienne comme toujours de l’extérieur, pour ensuite parler d’influence néocolonialisme et nous foutre dehors.

    • blavan dit :

      Ils n’ont pas besoin qu’on les aide, c’est nous qui fabriquons le besoin, nos voisins européens l’ont bien compris ! Comme par hasard c’est la France qui intervient toujours, cela ne vous interpelle pas ?

      • Électeur dit :

        Les « chefs d’Etat » africains sollicitent les gouvernements français successifs pour leur demander d’intervenir.
        Je ne sais pas quels sont les arguments utilisés mais l’on doit constater que notre personnel politique ne sait pas refuser.

  10. Daniel BESSON dit :

    Cit : [ Et le président Déby assura qu’il « n’y avait plus de terroristes » au Tchad. ]

    Et depuis il n’ y a plus de président Déby mais il reste des terroristes !
    Sic transit gloria mundi …

    Cit : [ « Les éléments de retour d’une patrouille se reposaient quand ils ont été attaqués par Boko Haram. ]
    Question d’un béotien : Ils ne mettent pas des sentinelles dans vos patrouilles au moment du dodo ? ;0) Dans un camp scout on retire l’insigne d’éclaireur au chef de patrouille pour une telle négligence . ;0)

    Cit : [ l’île de Tchoukou Telia ]
    BH aurait donc reconstitué sa flottille amphibie : Des motogodilles avec des rampes de proue pour débarquer ses motos voltigeuses ?
    On l’annonçait détruite …

    Cit : [ « assaillants avaient été repoussés »]
    On vous croit sur parole mongénéral ! Mais repoussés par qui ? Les morts , les blessés ou les fuyards ?

    Cit : [ et qu’une opération de « ratissage » était en cours pour les traquer.]

    Vous allez l’appeler comment cette opération mongénéral ?  » Colère de Bambo***  » ?  » Colère de Banania™ » ?
    Vous pouvez y aller à donf’ !C’est pas comme le reportage du 14 juillet de BFMTV au Mali ! Il n’y aura pas de caméras … Vous pouvez « bolosser » les civils par dizaines à coups de pompes dans le bide sans retenir vous soud… Vos forces spéciales !

  11. breer dit :

    La France aussi a commencé son effritement, cela prendra certes beaucoup plus de temps que dans ces pays, mais sur le plan sociétal et civique cela a déjà bien commencé, disons qu’il faudra encore 20, 30 40 ans pour en voir les effets désastreux au niveau national. A ce moment, des parties importantes de certains départements seront morcelés en territoires communautaristes, quand les forces de polices et l’ autorité de l’état n’auront plus aucun impact. Les habitants les plus fortunés et privilégiés créeront des milices privées pour se protéger de la violence et de la délinquance. Cela parait un peu fantaisiste et cinéma, mais n’en doutons pas sera probable. Toutes les erreurs, ignorances et dénis ainsi que l’ incompétence, la faiblesse judiciaire, et la confusion idéologique militante des partis politiques, et d’une partie de la population, sont le terreau de ce futur pas si utopiste que cela.

    • Clavier dit :

      La suite du  » Camp des Saints » reste à écrire ……

    • Raymond75 dit :

      C’est ce que je crains en effet. Etant plutôt âgé, je me souviens de cours d’instruction civique, qui soit ont disparus, soit sont devenus de la guimauve pour ne gêner personne, et surtout pas les profs.

      Pourtant la fameuse déclaration à pour titre exact « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » : l’individu a des droits, le citoyen a des devoirs. Il n’y a pas de droits sans devoirs, pas de liberté sans responsabilité, pas d’individu sans collectivité.

      Cela semble simple à comprendre et à expliquer …

      • étambot dit :

        Oui Raymond 75, ce à quoi nous pourrions ajouter: pas d’instruction sans éducation.
        Que représente l’instruction civique sans éducation au civisme?

    • Momo dit :

      Je confirme, futur absolument pas utopique ;0)
      La seule option, la seule: réguler très fortement aux frontières, idéalement de l’UE mais vu la tendance on a du mal à y croire, et arrêter la réprimande systèmatique de la notion de famille européenne, pas de tribu, en la favorisant par le paiement d’un salaire aux femmes qui sacrifient leur job pour des enfants (qui sont tout sauf un sacrifice). En excluant bien sûr les polygames et en versant l’argent seulement aux femmes sur un compte propre (pas parfait mais mieux qu’un autre sytème).

    • lgbtqi+ dit :

      +1

  12. Thierry dit :

    Le Tchad paie le prix du rapprochement du président tchadien avec la politique répressive et intolérante de Macron qui ici comme ailleurs produit les mêmes effets. Plus vous attaquez, plus vous vous faites attaquer, surtout quand vous n’êtes plus qu’une minorité agressive sans soutien de la population…

    Aux mêmes causes les mêmes conséquences.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Le Tchad paie le prix du rapprochement du président tchadien avec la politique répressive et intolérante de Macron ]

      Le Tchad a servi à recycler dés 1969 les vieilles troupes et les badernes de la guerre de Djézaïrie et d’Indo avant de devenir le vivier d’une génération d’officiers revanchards face à Kadhafi qui ont entrainé la Vrônze dans la rato***** de 2011 !
      Si Macron est à blamer , il ne l’est pas plus que Pompidou , Giscard , Mitran …
      D’ailleurs si vous regardez les photos des Paris-Match™ qui permettent de suivre cette  » OPEX  » d’une  » guerre perpétuelle  » il est très probables que certains des bôgôsses qui y apparaissent le visage hâlé , foulard au cou et AA52 sur l’épaule , sucrent les fraises du côté de Puyloubier ou d’Auriol ou y croquent les pissenlits par la racine …

      • Thierry dit :

        je n’ignore pas bien sur le passé du Tchad et le rôle qu’il a tenu avec la France, d’ailleurs on aurait pu se demander se qui se serait passé si sarkozy avait vendu des Rafales à Kadhafi, les tchadiens en auraient payé le prix.
        ça prouve au moins que Macron n’est pas dans le changement mais dans la continuité de l’ancien système qui ne fonctionne plus.

        il est vrai aussi que la France a pour habitude d’envoyer dans des conflits pourri à l’autre bout du monde des officiers ambitieux aux dent qui rayent le parquet, ceux qui en reviennent ramènent toute une collection de maladie tropicale ce qui évite même de leur payer une retraite.

        je souscris à votre point de vue, j’ai vu ça moi aussi.

        • Daniel BESSON dit :

          Cit : [ je n’ignore pas bien sur le passé du Tchad ]

          Pourtant beaucoup de francophones l’ignorent et ceci est dû à une forme d’omerta volontairement entretenue par le  » Mainstream  » et  » l’expetrosphère  » sur injonction .
          Alors que je ne trouve pas d’articles sur la  » guerre perpétuelle  » ( forever war ) de la France dans cette région ils se multiplient dans le  » Mainstream  » Anglo-Saxon depuis deux ans , et pas dans les mediats  » alternatifs  » ( Jacobin™ , Antiwar.com™ , … ) dans le The NYT ™ , The Economist™ et Foreign Policy™ …

          https://www.nytimes.com/2020/03/29/world/africa/france-sahel-west-africa-.html
          https://foreignpolicy.com/2021/07/07/france-military-leaving-west-africa-colonialism-macron/

          Et encore , pour eux l’histoire de l’intervention au Tchad c’est inconnu , la  » guerre perpétuelle  » c’est Serval au Mali … Qu’ils comparent à l’intervention en A-Stan .

    • Momo dit :

      Ton avant dernière phrase est exactement ce qui arrive à tes collègues de BSS, tu devrais leur en faire part, andouille.

    • Mat49 dit :

      Ma barbille, bizarrement il y a plein de pays en Afrique proche de la France qui n’ont pas ce type de soucis. Un détail sans doute…

      Un détail aussi: c’est ton groupe qui a débuter cette guerre. Pas nous.

      • Thierry dit :

        Momoche et mateur du 49, les 2 libellules couleur arc en ciel avec les pattes collé dans le camenbert coulant, c’est beau comme du mozart joué en tapant sur une boite de conserve vide.
        revenez quand vous voulez y’a aussi des taches de gros rouge à éponger.

        • Mat49 dit :

          Merci ma Barbille!! Tes compliments me font vraiment chaud au coeur j en ai la larme a l oeille! Continue a débiter de la connerie hallucinante! Tu me fais trop rire!

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Le Tchad paie le prix du rapprochement du président tchadien avec la politique répressive et intolérante de Macron qui ici comme ailleurs produit les mêmes effets.  » Essayez de comprendre………. du moins si vous pouvez!
      http://www.isd.sorbonneonu.fr/blog/la-presence-militaire-de-la-france-au-tchad-histoire-dune-continuite-post-coloniale/

  13. Valmy dit :

    Les Français vont (re)découvrir le patriotisme quand il sera trop tard.
    Quand la Nation sera appelée à prendre les armes pour se défendre il y aura à coup sûr des manifs pour dénoncer l’appel sous les drapeaux.
    Ceux qui parlent d’une situation liberticide aujourd’hui n’auront plus de vocabulaire face au massacre génocidaire à venir : La charia ou mourir.

    • Pascal (l'autre) dit :

      « Ceux qui parlent d’une situation liberticide aujourd’hui n’auront plus de vocabulaire face au massacre génocidaire à venir : La charia ou mourir. » Tout de suite les grands mots! Ne soyez pas défaitiste, demandez à Thierry ou à Raymond ils vous expliqueront comment faire.

  14. Paul Bismuth dit :

    L’analyse hors France, ça change la perspective sur la situation:
    https://www.dw.com/fr/tchad-sahel-attaques-djihadistes-bokoharam/a-58785677

  15. Pascal (l'autre) dit :

    @ GA « @Hostens : à part venir déverser votre fiel sur ce blog, vous faites quoi de vos journées ? » Ne vous formalisez pas trop
    hostens fait parti de ces médiocres qui se sont trouvés une raison d’exister! Ils ont l’impression (naïve) de croire qu’ils sont irrésistibles; Poster sur ce blog, pour eux c’est un moment de gloire! Il faut les comprendre ils ont l’impression de briller comme le soleil, le problème qu’ils ignorent c’est qu’ils sont cons comme la lune!

  16. Reality Checks dit :

    Qui se souvient des Wikileaks?
    Tout ceci était prévisible, prévu et annoncé.