Un nouvel – et curieux – incident naval a été signalé au large des Émirats arabes unis

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

65 contributions

  1. Bob dit :

    Un navire détourné puis libéré par l’US Navu et six autres navires qui ont du mal à navigué. Il y a au moins un navire de la royale dans la zone. Aucune information? A moins que les problèmes de MCO ou de navigation soient en cause.
    Les hébreux devraient faire attention car l’Oncle Sam bat en retraite au moyen-orient pour se concentrer dans l’Indo-pacifique et les théocrates perses attendent avec leur croissant chiite de venir poutrer des hébreux et les israéliens auraient bien du mal à repousser les assauts comme la Péninsule Arabique au Yémen ou l’attaque sans pavillon de missiles et de drone sur les installation pétrolières des Saoud.

  2. tow dit :

    Le problème de l’idéologie extrémiste dans la confrontation c’est qu’on a tendance à surestimer ses forces et à croire qu’on est en mesure d’imposer aux autres ce qu’on souhaite.
    On finit par pousser le bouchon encore et encore en pensant faire le jeu car en face ça n’agit pas, quelques drones et quelques vedettes donneront un sentiment de pouvoir et de puissance, surtout contre des navires civils désarmés.

    L’Iran devrait se méfier, bien que tout le monde soit conscient de son pouvoir de nuisance dans la région, ce pays a beaucoup plus à perdre qu’à gagner, car ce pays utilise également des navires et dépend fortement du trafic maritime. Les iraniens ont beau chercher à prendre tout le monde pour des cons en faisant croire que ce n’est pas eux, personne n’est dupe en dehors de ceux qui veulent défendre l’Iran et qui veulent voir les intérêts de ses ennemis être touchés à nouveau.
    L’Iran envoie des navires en Syrie, au Liban et ailleurs pour jouer avec ses « soutiens » et tenir des positions. Ils envoient des navires en Russie pour faire le show, va falloir qu’ils rentrent maintenant et que l’Iran ne se plaigne pas d’avoir été frappé par le clan des Cpasnous

    • Clavier dit :

      Du travail pour les sous-marins israéliens…..?
      Un ravitailleur iranien coulé malgré la présence d’une frégate, ce serait le moins qu’on pourrait attendre de la part de Tel Aviv et de ses U boat made in Germany….et même s’ ils racontent que c’était la faute à une rencontre malheureuse avec Moby Dick je ne les croirais pas pour autant !

  3. ji_louis dit :

    Les assaillants ont évacué le navire en s’évanouissant dans les airs?
    Personne n’a indiqué par quel moyen ils étaient venu et reparti, (à mon avis) par soucis de ne pas envenimer la situation internationale (ou alors, les iraniens prouvent aux occidentaux qu’ils ne maîtrisent pas cette zone maritime pourtant étroite).

    D’autre part, il n’y a aucun moyen externe électronique à un navire de causer une avarie de barre ou de moteur. Si les pétroliers et cargos dans les parages se sont déclarés ‘en capacité de manoeuvre restreinte », c’est d’une part parce que les plus gros ont des difficultés à manoeuvrer en eaux resserrées, d’autre part pour se dédouaner de ne pas porter assistance à
    un éventuel navire en détresse, cela pouvant être dangereux en cas de conflit armé, comme l’hypothèse a dû immédiatement sauter aux yeux des capitaines de ces navires (et peut être aussi suivant les consignes des armateurs).

    • lym dit :

      A lire le lien AP, les problèmes des 6 autres navires auraient précédé le détournement effectif avant que l’un d’eux (le détourné?) ne recommence à bouger (ce qui veut dire qu’ils auraient été stoppés?). Si c’est bien le cas, rien à voir avec une magouille de refus d’assistance.

      • ji_louis dit :

        Le fait que 6 navires signalent en même temps par AIS qu’ils ne sont plus maîtres de leurs manoeuvres m’incite à croire que l’AIS a été « spoofé », c’est à dire qu’un signal trompeur a été émis par un émetteur (potentiellement iranien) plus puissant que les émetteurs radio originaux. Un tel système a été utilisé le mois dernier par les russes en Crimée le mois dernier pour faire croire que certains navires occidentaux avaient fait escale en Ukraine, ou encore donnaient une position en mer Rouge.

        L’AIS, c’est une radio numérique envoyant un signal programmé par l’équipage du navire, contenant son n° identifiant MMSI, sa position, sa route, sa vitesse, et quelques autres informations (https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27identification_automatique#Les_informations_transmises). Leurrer ce système n’est pas trop compliqué (système international à sources ouvertes, édité par l’ OMI, https://www.imo.org/fr/OurWork/Safety/Pages/AIS.aspx) mais n’est pas à la portée du premier venu.

        Alerter sur plusieurs navires à la fois a permis au commando pirate de faire une démonstration d’intervention à laquelle les marines arabes et occidentales n’ont pas pu répondre efficacement parce que pas assez de moyens sur place pour traiter à la fois les leurres et le cas avéré. En fait, l’Iran a lancé un avertissement sur sa capacité à interrompre le trafic maritime dans le golfe arabo-persique sans employer de missile.
        Les pasdarans utilisent de nombreuses vedettes rapides capables d’aborder un navire de commerce comme les pirates somaliens, on peut donc comprendre plus facilement l’ampleur de la menace exprimée, les occidentaux et les arabes n’ayant pas (pas encore?) les moyens sur place d’escorter chacun des navires, même si des convois s’organisaient..

  4. Le Suren dit :

    Pourquoi l’Iran ferait ça ?

    • Sonata dit :

      Pour rappeler à tout le monde ses capacités de nuisance régionale.

  5. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    aurait..venait probablement de faire .. peut sembler.. a été attribuée à Téhéran…

    Poser le cadre souhaité sans présenter aucune preuve. Nous avons déjà entendu cela auparavant. https://www.youtube.com/watch?v=LJQS3eLSXgA&t=116s

  6. aleksandar dit :

    Braf il ne s’est rien passé.
    C’est pas toute les semaines qu’un FS anglais et un marin roumain se sont exploser la tête en jouant avec des Lego en Semtex !

    • Ah Ca ! dit :

      Peut-être jouaient-ils au golf avec les moyens du bord ? La balle en Semtex avec un tue taupe pour servir de T ?
      https://www.lecarrefarago.com/media/petard_x5__040206600_0910_17012019.png

      Bien évidement ni les anglais, ni les roumains ne sont connus pur abuser des vapeurs spiritueuses …

    • Pravda dit :

      Pour se faire exploser la tête il faut en avoir une; c’est pas prêt de vous arriver, vous pouvez continuer à jouer avec vos amis chiites.

    • Jean (le 1er) dit :

      Là, vous avez atteint le summum de l’ignominie ! L’attaque a drone est avérée, pauvre c**

      • aleksandar dit :

        Avérée ?
        Comme les ADM de Saddam
        Comme l’attaque du Golfe du Tonkin ?
        Comme le massacre de TImisoara ?
        Comme le massacre de Račak ?
        Bon, d’un autre coté, inutile de s’énerver
        C’est pas Jean le Bon, c’est Jean sans tête……………

        • Pravda dit :

          Comme Katyn ?

        • Courmaceul dit :

          « C’est pas Jean le Bon, c’est Jean sans tête…………… » S’énerver est d’autant plus inutile quand l’auteur a une tête de gland.

    • Courmaceul dit :

      ce qui est bien avec un moujik, c’est qu’il n’est pas à un Boeing près. Il est vrai qu’un vaste mouvement de sympathie tarde à se montrer envers le régime de Proutine …alors que le koulak nous a tendu la main ! Au fait, vous êtes sûr que c’était la main ?

  7. Alain CONTE dit :

    Encore une suite d’informations de provenance pas toujours vérifiée, traduites par on ne sait qui, à la va vite, en mauvais français.
    Ca donne un galimatias incompréhensible. La région est vraiment un panier de crabes, bien malin qui y retrouve ses petits.

  8. Thierry dit :

    L’iran et Israel se livrent une guerre d’influence souterraine sur mer, cela n’est point contestable, mais il pourrait fort bien y avoir d’autres intervenants pour faire monter la sauce et en tirer profit, pas forcément des états, mais des groupes privés qui auraient intérêt à voir les prix du transport maritime augmenter en y rajoutant de l’insécurité, ou faire grimper le prix des marchandises transportés. Les cours de la bourse sont toujours sensible à ce genre d’actes, et une fièvre boursière même légère se change en gros bénéfice le temps d’un éternuement. Cela peut susciter des vocations.

    • Philippe dit :

      Un autre objectif réaliste, que nombre de pays ont pratiqué, peut consister à lancer les hostilités sans se faire repérer puis à compter gentiment les points lorsque l’empoignade est générale.
      D’où l’intérêt, comme l’a fait la France avec la seconde guerre d’Irak, de ne pas se laisser manipuler.

    • Durandal dit :

      « souterraine sur mer »

      Sous marine donc. 😉

    • Robert dit :

      La Turquie cherche à construire un passage pour les gros navires chez elle. Il semblerait que ce soit plus difficile que prévu à concrétiser.

  9. Félix GARCIA dit :

    3 rockets fired from Lebanon at Israel; IDF responds with 3 rounds of shelling
    Sirens sound in Kiryat Shmona as 2 missiles hit outside city, sparking fire; 4 people treated for anxiety; Israel said to assess that armed Palestinian groups are behind attack
    https://www.timesofisrael.com/rocket-sirens-sound-in-kiryat-shmona-idf-said-firing-into-lebanon/

    « Dites-donc, ça n’arrête pas ce soir ! »
    https://www.youtube.com/watch?v=JCYyEhigMqI

    • Vinz dit :

      Félix, roi du HS… Ca doit bien faire 10 ans que vous n’avez pas posté un truc en lien direct avec l’article 🙂

      • Félix GARCIA dit :

        En effet.
        Mais je ne vous embêterai plus, mon but ayant été d’attirer l’attention du plus de monde possible (et particulièrement les militaires et les personnes de la « défense au sens large ») sur le « Nouvel Ordre Mondial » avant que celui-ci ne s’installe définitivement chez nous. Etant donné qu’aujourd’hui a été abolie la France, ma place n’est plus ici.
        J’aurai essayé.
        Mais ce n’est pas pour autant la fin de mon combat.

        Bonne continuation à vous.

        Mort au « Crédit Social » !
        Mort au « Crédit Carbone » !
        Mort à « l’U.R.S.S. 2.0 » !
        Mort au « Nouvel Ordre Mondial » !

        Vive la France !

        Cordialement,
        Félix GARCIA

        • Momo dit :

          Non non, continuez SVP, ceux qui ne sont pas intéressés ont plein d’options, entre le forum de l’équipe, du monde, libe, a2, France Inter, …
          J’ai été bluffé par La pub pour l’armée suédoise qui vend un nouveau drapeau à défendre, merci de cette info dans la continuité de leur théorie du genre.
          Donc merci

          • Félix GARCIA dit :

            Merci, mais non merci. Sans façons.
            L’heure est trop grave.

  10. Thaurac dit :

    Certains vont nous dire que c’est des israeliens qui ont détourné le bateau vers l’iran où ils seront bien reçus 😉
    Entre ce qu’elle dit et ce qu’elle fait, l’iran n’a aucune crédibilité ( même diplomatique , sauf pour les naifs).
    Elle cherche le bâton, elle va le trouver.

  11. Thaurac dit :

    https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/04/l-iran-durcit-son-discours-sur-le-dossier-nucleaire_6090494_3210.html
    Le foutage de gueule
    https://amp.lepoint.fr/2437801
    Un président avec du sang sur les mains
    https://amp.ouest-france.fr/monde/oman/un-groupe-lie-a-l-iran-aurait-pris-possession-d-un-petrolier-au-large-des-emirats-arabes-unis-359ddc1a-f47c-11eb-be44-3c3b5e3aae9e
    Un groupe lié à l’Iran aurait pris possession d’un pétrolier au large des Émirats Arabes Unis
    Un groupe armé lié à l’Iran aurait pris possession d’un pétrolier dans le Golfe, au large des Émirats arabes unis, a appris l’agence Reuters de trois sources sécuritaires maritimes. La semaine dernière, un pétrolier exploité par Israël avait été touché par une attaque de drone dans la même zone, tuant deux membres d’équipage
    https://www.lesechos.fr/amp/1336476
    .. »L’Iran de nouveau secoué par la contestation
    Un nouvel épisode de protestations s’est ouvert en Iran au sujet des pénuries d’eau et d’électricité. Les manifestants dénoncent la « mafia des barrages », mais aussi le régime. »

    • Félix GARCIA dit :

      A propos de « mafias des barrages » :
      « MAIN BASSE SUR L’ÉNERGIE » – DOCU
      Depuis 2007, le secteur de l’énergie est entièrement ouvert à la concurrence. Mais il faut remonter encore dans le temps, à la fin des années 90, pour connaître une série de lois libérales qui va démembrer pierre après pierre le service public incarné par EDF et GDF.
      https://www.youtube.com/watch?v=P_mcDKqWZqE

      ON rénove et « donne » nos plus grosses « batteries » : les barrages.
      Et comme au Texas, lorsqu’il y aura besoin d’électricité, selon « la loi de l’offre demandée » (c’est d’Obélix il me semble), et beh il sera possible de spéculer sur la chose, vu qu’il y aura un « contrôle des vannes » par des privés.
      Ce sera formidable le kWh à 150€ …

  12. lxm dit :

    On savait que la corée du nord utilisait des pirates informatiques pour voler de l’argent dans d’autres pays, mais là , il semble bien que l’iran pirate des navires pour en tirer des rançons. Gerbant que des états tombent si bas.

    • ji_louis dit :

      Les notion d’état et de nations sont plutôt occidentales et modernes (l’idée de nation est née au XVIIème siècle en Europe et a été mise en pratique par la révolution française). Les notions d’états patrimoniaux et de tribus étendue sont encore largement répandues.
      Dès lors, il est moins étonnants que certains groupes/états se comportent en brigands.
      Souvenez-vous que la première intervention armée américaine à l’étranger était en 1801 contre les états barbaresques du Maghreb (https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli) qui pirataient les navires marchand et enlevaient les équipages contre rançons.

      • aleksandar dit :

        Ouais
        Comme par exemple prendre en otage un cadre dirigeant d’Alsthom pendant des mois pour pouvoir racheter cette entreprise française

        • Momo dit :

          Faux et aucun rapport avec le kouskous

          • aleksandar dit :

            Ben voyons
            « Le piège américain », par Frédéric Pierucci, avec Matthieu Aron, éditions JC Lattès,
            Revenez quand vous voulez……….

    • Robert dit :

      L’Iran sous le coup d’un embargo qui l’étrangle, cible principale d’Israël et son toutou américain, et que le monde entier regarde à priori comme suspect?
      Comme méthode de suicide, peut-être.
      Pendant ce temps-là, l’Arabie Saoudite s’allie avec Israël. C’est peut-être par là qu’il faut chercher l’origine, j’ai pas dit le responsable, de ce genre d’incident. Autrement dit, qui a intérêt à diriger le feu vers l’Iran?

  13. didixtrax dit :

    s’agit-il du signal NUC Not under Command / non maître de sa manoeuvre (différent du capacité de manoeuvre restreinte) transmis par l’AIS ? dans ce cas, ce signal, public, est facilement falsifiable, peut-être pour lancer des fausses pistes.

    Ou alors une mauvaise interprétation de la retransmission du signal original par d’autres navires (principe même de l’AIS), leur attribuant, à tort, cet état ?

    l’AIS n’a pas prévu l’analogue du 7500 (détournement/intervention illicite) des transpondeurs d’aéronefs.

  14. Tintouin dit :

    Barbouzeries maritimes.
    Tant que cela en reste à quelques coups feutrés échangés (loi du talion) et déclarations diplomatiques, c’est mieux qu’une guerre déclarée. Car alors les civils trinquent toujours en masse.

  15. Pluton dit :

    C’est curieux..
    il me semblait avoir lu des papiers sur des rencontres officielles a haut niveau ou se discutait d’eventuelle cooperation. donc que les relations EAU-Iran sont plutot entrain de s’ameliorer,

  16. Ghostrider dit :

    @ aleksandar .. Mais tu es le roi des cons toi ! c’est du velouté de purée de poix que tu as à la place de la cervelle ? je te colle en face à face à la famille ou l’épouse éventuelle des défunts tu la ressortiras ta blague de me***. ?

    • aleksandar dit :

      J’adore quand les neuneu s’énervent !
      Au fait, vous avez le nom des défunts ?
      Ils étaient mariés ?
      Ils avaient des enfants ?
      Vous avez lu les rapports d’autopsie ?
      Y a quand même des naïfs

      • Ghostrider dit :

        mais il réponds l’animal ! tu es peut être interné pour un DSM IV .. qui sait ?

        • aleksandar dit :

          Ben oui
          Sinon
          Le navire est au port de FUJAIRAH ANCH
          Pas de reportage ?
          Pas de journaliste de CNN ?
          Pas de journalopes pour faire un gros plan des dégâts ?
          Filmer la mise a terre des corps ?
          Pas de cérémonie avec les ambassadeurs ou au moins consuls de GB et de Roumanie
          Quelle discrétion exemplaire !

    • Momo dit :

      Non, c’est un troll et il fait exprès de débiter sottises sur bêtises. Il suffit de corriger ses mensonges et au bout de quelques posts le lecteur même naïf commence à comprendre.
      C’est un devoir d’aligner certains.

  17. Ératosthène dit :

    Les États-Unis se fourvoient en soutenant l’Arabie Saoudite et non l’Iran soutient Emmanuel Todd (Il faut là distinguer le démographe de l’islamo-gauchiste). Car la première montre son désordre à venir par son intervention au Yemen et sa baisse de niveau de fécondité tandis que l’Iran serait une future puissance régionale.
    https://www.youtube.com/watch?v=6adEOQR3ea4

    Todd semble avoir oublié que des Étasuniens ont été prisonniers du régime des Ayatollas pendant la révolution iranienne.

    • Desty dit :

      Il y a un des deux pays qui remet en question l’ordre régional voir international établi et l’autre non. L’ordre régional établi convient aux consommateurs de pétrole occidentaux et aux Américains bénéficiaires des pétrodollars. C’est aussi simple que ça. La propreté intérieur des deux régimes, leurs statistiques économiques et démographiques, leurs perspectives de croissance ou de chaos ça n’entre pas en ligne de compte. Les démêlés du passé non plus !
      D’autre part Todd se goure en pronostiquant le chaos à venir en Arabie pendant qu’en l’Iran coulera le lait et le miel: ces pays, comme bien d’autres dans région, ont un problème commun… l’inéluctable pénurie de flotte à venir quand les nappes phréatiques seront épuisées. Or l’Arabie Saoudite est l’un des pays qui a investit pas mal de pognon pour faire face au désastre en formation. L’actualité iranienne démontre que là-bas ça va sans doute être plus problématique: le régime réprime déjà à balle réelle les populations qui manifestent brutalement contre les pénuries de flotte ! En Arabie ça ne s’est pas encore vu…
      Aucun pays de l’OPEP ne pourra boire son pétrole pour compenser un problème grave qui n’a pas été géré en temps et en heure et ceux qui ont la démographie la plus galopante s’y heurteront les premiers !

      • aleksandar dit :

        J’aime bien quand les israéliens vante la démocratie saoudienne………

    • aleksandar dit :

      Les iraniens ont de la memoire
      Ils se souviennent parfaitement du coup d’état organisé par le MI6 et la CIA en 1953
      Les otages c’etait une sorte d’assurance anti-coup d’état.

      • Courmaceul dit :

        ce qui démontre bien, a contrario, que vous ne serez donc jamais pris en otage par les mollahscrotteux.

        • aleksandar dit :

          Ben non
          Si vous lisiez ceux qui me critiquent ici vous sauriez que je suis un troll afghano-irano-russo-sino-coreo (nord)-algero-bielorussien.
          Suivez que diable !

    • Momo dit :

      Todd comme beaucoup d’intelligents bobo islamo gaucho est confit dans une vision du monde qui tient du Woke à la mode juive.
      Hors sol, et complètement scotché au 20ie siècle. Un véritable bas been, comme Cohn bendit pour n’en citer qu’un.

  18. vrai_chasseur dit :

    Il existe une tension interne persistante en Iran, entre les gardiens de la révolution et l’armée régulière iranienne.
    Cette dernière reçoit 3 fois moins de crédits que les gardiens de la révolution. Au point que ce corps a pu développer des capacités maritimes internationales en parallèle de l’IRIN, la marine iranienne.
    Il est rare que ces tensions intestines arrivent en surface. Mais c’est arrivé en mai 2020 : dans une interview à l’agence de presse iranienne, l’amiral Habibollah Sayyari avait critiqué les gardiens de la révolution. L’interview a été rapidement supprimée, mais a refait surface sur les réseaux sociaux ( https://www.youtube.com/watch?v=ZTvBIdsRJi8 )
    Cette attaque sans conséquence (9 marins iraniens armés sont montés à bord puis repartis, la conversation entre le capitaine et les gardes-côtes émiratis, qui relate ces faits, ayant été publiée depuis) est peut-être l’expression de ces tensions internes entre IRIN et IRCG. L’IRIN voulant prouver aussi ses capacités à intervenir en mer.

  19. Thaurac dit :

    Celle là elle est bonne, il leur a fallu des années pour s’en rendre compte
    Le Liban « est colonisé par l’Iran à travers le Hezbollah », selon un politologue
    https://www.europe1.fr/international/le-liban-est-colonise-par-liran-a-travers-le-hezbollah-selon-un-politologue-4060910

    • aleksandar dit :

      Et quel politologue !
      Un chrétien libanais complice du criminel de guerre Samir Geagea, le massacreur de la famille chrétienne Frangié
      En effet, une référence !

      • Robert dit :

        Qui est criminel ou pas dans une guerre civile entretenue par des forces étrangères?
        Ce sont les chrétiens qui ont accueillis les palestiniens qui ont mis le feu au pays après avoir entrepris de faire régner leur loi. Mais ce ne sont pas les chrétiens qui ont démarré le conflit libanais.
        Soleiman Frangié avait choisi de s’allier avec le régime syrien qui avait choisi de soutenir les palestiniens contre son allié chrétien, ses milices ont enlevé et assassiné Jude El Bayi un responsable kataeb, il y a simplement eu une réponse à ce crime, c’était la guerre et là-bas elle ne faisait de cadeau à personne. Si lui et sa famille ont été tués, c’est dans le cadre de la réponse à un acte de guerre qu’il a organisé. Samir Geaga a été reconnu innocent de l’attentat contre Notre Dame de la Délivrance à Jounieh et a passé onze ans dans les geôles du régime syrien, ce n’est pas un criminel de guerre sinon un participant à une guerre ignoble, celle entre compatriotes.

        • aleksandar dit :

          Tiens Robert qui justifie le massacre de la famille Frangié, 30 personnes, dont la petite Jihane âgée de trois ans.
          Demain il va probablement justifier l’assassinat du premier ministre Rachid Karamé, du fils du président Camille Chamoun Dany avec sa femme et ses deux enfants par le même Samir Geagea
          Bravo !
          ( quand au meurtre de Jude El Bayi , aucune preuve n’a jamais été rapporté de l’implication du clan Frangié, le seul que Jude El Bayi gênait par contre c’etait justement Samir Geagea dans sa course vers le pouvoir )

  20. Vinz dit :

    Effectivement incidents en série très curieux. Le jour de la sortie du nouvel OSS117 ; coïncidence ? Nous ne croivons pas, nous sachons.

    • Robert dit :

      C’est pas du français que vous nous causez, c’est de la peine.

  21. Expression libre dit :

    Ne serait-ce pas Israël le problème mondial? Ce pays utilise tous les prétextes pour pouvoir bombarder les sites nuc iraniens. Mais les US pour l’instant ne tombent pas dans le panneau. Israël possède la bombinette, secret de polichinelle, et refuse qu’un pays du Proche- Orient puisse en posséder la sienne. Un pays de 9 millions d’habitants peut-il imposer sa loi? Cela s’appelle impérialisme. On le voit encore au Liban actuellement et c’est encore nous qui allons payer les dégâts comme en 2006.(opération Baliste). Il serait temps de se mettre autour d’une table afin de pactiser avant que la démographie au PO n’impose ses lois.

  22. Nelly Coptère dit :

    Effectivement, il semble qu’Israël soit le problème mondial.

    Al Quida, Daesh, Boko haram, Al nosra, les GIA…. tout ça, c’est eux.

    L’expansionnisme chinois, les dictateurs de Russie ou de Turquie… , c’est bien sûr l’œuvre du mondialement problématique Israël, qui organise tout en sous-main pour saper la paix mondiale.

    Et la course aux armements partout sur la planète, c’est quoi ? Mais oui, bien sûr ! C’est le monde qui se prépare à se défendre contre le danger impérieux que pose Israël pour sa sécurité !

    Israël, c’est LE problème mondial !
    Et attendez, on ne sait pas encore tout sur le COVID ! Si ça se trouve….

    Aller, j’arrête… Tant de bêtise, c’est désolant.

    • Robert dit :

      Israël qui avec les néo cons qui sont plus sionistes que les israéliens pousse à la roue les USA pour les guerres en Irak, en Syrie, en Libye, et bien sûr contre l’Iran quitte à l’attaquer lui-même sans être menacé directement c’est de la bêtise?

  23. Nelly Coptère dit :

    « plus sionistes que les israéliens », c’est comme dire que les expat français sont plus patriotes que ceux qui vivent sur le territoire. Gratuit, infondé, ridicule et stérile… voire « néo con ».

    Israël a poussé les US à faire la guerre en Irak ?
    Ah mais oui ! C’est eux qui ont orchestré dans l’ombre l’invasion do Koweit pour faire flipper les ricains sur leurs approvisionnements en pétrole et les forcer ainsi à intervenir. Putain, ils sont fino ces israéliens ! Et ils ont le sens du sacrifice, parce ce qu’ils fait ça en sachant que ça leur vaudrait les masques à gaz pour tout le monde et la vie dans les bunkers pendant des semaines. Mais bon… C’est pas cher payé pour le plaisir de voir les yankees casser de l’arabe, hein !

    La Libye ??
    C’est tellement déconnecté de la réalité que je n’arrive même pas à ironiser là-dessus. Alors restons sérieux. T’as des sources ? Si oui, t’oublieras pas d’en parler à mon coiffeur, hein !

    La Syrie ???
    C’est quoi le délire cette fois ? Attends, laisse-moi essayer de comprendre cette terrible machination. C’est Israël qui a passé un accord secret avec Bachar pour qu’il massacre un demi-million de civils, laissant ainsi le champ libre à Daesh pour qu’il occupe les 3/4 du territoire et que… les USA puissent intervenir ? Mais oui !! Sérieux, Robert, on ne te la fait pas à toi ! Tu vois tout !

    Et le must !
    « sans être menacé directement » par l’Iran. Alors là, chapeau !
    Quel style ! Quel aplomb ! Regarder les gens dans les yeux et leur affirmer que le ciel est rouge, faut en avoir tout de même une sacrée paire.
    Respect, Robert !

    PS: t’as rien sur l’Afghanistan ? Parce que serait dommage de ne pas lancer l’alerte là-dessus aussi.