Pour l’ONU, l’expansion de l’État islamique dans de « nombreuses régions d’Afrique » est « alarmante »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

116 contributions

  1. Lucien dit :

    Plutôt que de faire de la repentance à deux balles sur la Deutsch-Ostafrika, les Allemands n’ont qu’à envoyer leurs soldats se battre pour leur ex-colonies, dont la Mozambique (avant que ça ne soit passé au Portugais).

    On regarde.

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ Plutôt que de faire de la repentance à deux balles sur la Deutsch-Ostafrika ]

      Heureusement que les chefs politiques et militaires Allemands ne prennent pas leurs ordre de marche , que ce soit en Afrique ou dans le Pacifique , sur la blogosphère Défense & GP Françouze pour servir de supplétifs à la  » nôtiôn essôntiôle  » !
      La seule chose qu’on ne peut pas leur reprocher à eux et aux Portugais c’est bien de ne pas avoir instrumentalisé l’Islam en Afrique au cours de leur histoire coloniale , sauf à la marge entre 1914 et 1917 en AFN !
      Sur ce dossier là ils ont les  » fesses propres  » comme on dit , à contrario de  » certains  » qui se posent en modèle et en donneurs de leçons dans cette région et qui ont contribué à introduire l’Islam dans des régions où il n’était pas présent à la fin du XIX éme siècle ! ;0)
      Dans l’histoire coloniale Africaine il me semble même que ce sont les seuls colonisateurs qui ont vu des  » populations subjuguées « ™© vouloir les suivre après leur éviction … ;0)

      • Raymond75 dit :

        Les Portugais sont à l’origine de la traite transatlantique, depuis l’île de Sao Tomé, et ils ont été les plus importants esclavagistes (au Brésil, clonie portugaise).

        Les Allemands furent à l’origine du premier génocide du XXème siècle, le génocide des Héréros et des Namas en Namibie.

        Personne n’a les fesses propres en Afrique, mais c’est le passé, un passé que l’on doit admettre sans repentance personnelle car nous n’y sommes individuellement pour rien, mais qui sont des faits historiques qui marquent la mentalité des peuples.

        • Momo dit :

          Banane, les plus importants esclavagistes comme tu dis ce sont les arabes, pas bon à dire pour un islamo gaucho.

          • Fred dit :

            Nan : les Romains.

          • Raymond75 dit :

            Tu es inculte tout petit très mal comprenant, mais c’est normal dans ton état de délabrement intellectuel. Et aussi serais tu raciste ? Non, je ne peux pas croire qu’un guerrier couvert de gloire comme toi le soit …

            Mais je comprends : en Afghanistan et au Sahel, tu n’es arrivé à rien, alors un peu de rancoeur anime ton grand coeur.

        • Daniel BESSON dit :

          @Raymond75

          C’est absolument exact mais ici je parlais de l’instrumentalisation de l’Islam par les puissances coloniales en Afrique .

          Une instrumentalisation en partie – en partie seulement – responsable de la situation actuelle .
          Par ce que lorsque l’on parle de ces états , on parle de constructions coloniales qui ont mélangé des populations différents que souvent beaucoup de choses ont opposé en particulier la religion ‘ animisme / islam ) .
          Ces constructions coloniales ont en outre souvent hiérarchisés les groupes constitutifs les uns par rapport aux autres et les Musulmans ont été souvent choisis par l’administration coloniale Française aux dépends des Animistes .

          Je vous rejoins entièrement sur la position à adopter face à la  » repentance  » : Nous ne sommes pas comptables de ceux qu’ont pu faire les générations précédentes mais il faut le regarder en face .

          Je suis Franco-Brésilien et j’ai de nombreux amis Afro-Brésiliens . Cela peut prêter à sourire mais j’ai personnellement refait en partie le trajet des esclaves à Recife , depuis les escaliers du quai jusqu’aux hangars du centre-ville . La quasi-totalité ( ? ) de ceux-ci ont perdu aujourd’hui leur fonctions de hangar et sont des magasins .

          • Raymond75 dit :

            Je suis d’accord avec vous :les puissances coloniales ont créé des frontières qui fractionnent les ethnies et les religions, d’où une grande partie des problèmes actuels. De plus, en Algérie il y avait le code de l’indigénat qui imposait la charia et non le droit français aux Arabes et aux Berbères. Et c’était la gendarmerie française qui faisait respecter la charia …

    • Henri MARTIN dit :

      Le Mozambique n’a jamais été une colonie allemande !!!

      • Paul Bismuth dit :

        @ Henri Martin
        A la fin de la première guerre mondiale, le traité de Versailles partage l’empire colonial allemand.

        « La Belgique reçoit le Rwanda-Urundi et en plus, la concession d’une ligne de chemin de fer partant du Congo belge vers l’Est africain, à travers l’ancienne colonie allemande et aboutissant à un port franc sur l’océan Indien.

        Le Portugal obtient le triangle de Quionga au sud du Rovuma, rattaché à l’actuel Mozambique »

        … et la Grande-Bretagne hérite du reste ».

        Wikipedia est votre ami:
        https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Afrique_orientale_allemande

    • OfficierFN dit :

      Pourquoi faire ? il faut arrêter ces mascarades d’interventions militaires droits de l’hommiste inutile sur tous les plans !

    • Desty dit :

      Les Portugais étaient sur place depuis le 15eme siècle. Les Allemands ont eu la Tanzanie.

    • Auguste dit :

      Mozambique allemand? :doit y avoir confusion.

    • Courmaceul dit :

      « les Allemands n’ont qu’à envoyer leurs soldats se battre pour leur ex-colonies, dont la Mozambique (avant que ça ne soit passé au Portugais).

      On regarde. »

      Ben moi, je vous ai lu; ça démarre bien !

    • Kicker dit :

      Sans la ressource de l’Afrique, mort immédiate pour l’occident,
      La lutte contre daesh est une bataille décisive, vie ou mort pour l’occident.

      • Pascal (l'autre) dit :

        « Sans la ressource de l’Afrique, mort immédiate pour l’occident, » Ne vous fatiguez pas, la sempiternelle « essentialité » de l’Afrique on la ressort à chaque fois! En retournant le problème: Que deviendrait l’Afrique?
        « La lutte contre daesh est une bataille décisive, vie ou mort pour l’occident. » Merci pour cette analyse « stratégique »!

  2. Aldo dit :

    Ils viennent de découvrir la lune! Pas la peine de faire Polytechnique pour en arriver à cette déduction.

    • Fred dit :

      @ Aldo

      Ils ne viennent évidemment pas de découvrir l’ampleur du problème : l’ONU exprime son inquiétude, et essaie de secouer ses membres.

  3. Auguste dit :

    Ils s’alarment?: c’est bien çà,ça avance.

  4. Blinder dit :

    Le Jihad est un devoir pour TOUT musulman ! C’est un dogme ! Comment voulez vous engager des musulmans pour combattre d’autre musulmans qui font le Djihad ? C’est perdu d’avance ! Les soldats maliens ne sont pas aussi nuls que certains le pensent. En fait ils cherchent à ne pas se mettre en porte à faux avec leurs convictions, donc ils fuient au combat, tout simplement ! Ce ne sont pas des poltrons mais des musulmans tout simplement ! Les Américains qui ont cmmencé à comprendre ont décidé de laissé tomber en Irak et en Afghanistan. De même, les Français commencent à se poser de sérieuses questions sur le Sahel parce que c’est sans fin et sans résultats ! Le pire c’est qu’en attaquant l’Irak et l’Afghanistan les américains ont accéléré le phénomène ! Sans oublier le soutient direct de la CIA à ceux qu’on appelait alors les moudjahidines ! En France c’est surtout Sarko-Borat qui les a bien aidé en éliminant Kadhafi, leur pire ennemi !
    Quand aux Africains, il ne faut pas compter sur eux ! Maintenus à la frontière de la survie par des pouvoirs dictatoriaux soutenus par l’étranger, ils vivent au jour le jour. Et puis pour eux, une soumission à l’islam n’est pas un gros problème vu le taux de conversion des populations. J’ai aussi une pensée pour la côte d’ivoire, l’un des derniers pays chrétiens d’Afrique de l’ouest, ou Sarkozy encore lui, a jugé utile de mettre en place un président musulman ! Il ne faut pas venir pleurer après, les occidentaux ont une grande responsabilité avec ce qui est en train de se passer en Afrique !

    • Pravda dit :

      C’est bizarre, les tchadiens ne sont pas musulmans alors, puisqu’ils se battent contre les islamistes ? Sarko a bien des défauts, mais il n’était pas tout puissant, et le printemps arabe, cause de la chute de Kadhafi n’est pas de son fait (l’intervention postérieure oui), de même que pour les élections en Afrique.
      L’Afghanistan, ça a commencé en 78 par l’intervention soviétique contre un gouvernement qui lui échappait. L’Irak fut une connerie majeure, c’est sûr.
      Mais, comme d’habitude, c’est la faute de l’occident (certaines pleureuses parleraient même des « petits blancs » )

      • Daniel BESSON dit :

        Cit : [ C’est bizarre, les tchadiens ne sont pas musulmans alors, puisqu’ils se battent contre les islamistes ?=]
        Ils se battent surtout pour des territoires riches en matières premières et la rente qui va avec !
        https://ideas4development.org/tchad-petrole-guerre/

        Cit : [ et le printemps arabe, cause de la chute de Kadhafi]

        Kadhafi était sur le point d’écraser la rebellion ! Cela aurait « éclaboussé » un peu , il aurait fallu éponger un peu de sang et nettoyer de la barbaque mais on serait tranquille … C’est bien l’intervention militaire Occidentale , et en particulier sous l’impulsion de vieilles badernes galonnées Françaouies qui avaient le Tchad des années 80 en travers de la gorge , qui a modifié le cours des événements .
        Il y avait aussi un vieux crouton Britiche qui avait appelé au bombardement de Belgrade en 1999 dans le lot .
        Pour être toutafé honnête même le Merluchon aux dents pourries avait soutenu cette agression .

        Cit : [ L’Afghanistan, ça a commencé en 78 par l’intervention soviétique contre un gouvernement qui lui échappait ]

        Surtout pour s’opposer aux Islamistes justement … C’est benêt mais la chronologie des événements montre que vous êtes soit un ignorant , soit un escroc intellectuel !

        Cit : [ Mais, comme d’habitude, c’est la faute de l’occident (certaines pleureuses parleraient même des « petits blancs » ) ]

        En l’occurrence de la Vrounze ! ( voir mes autres interventions )
        Il suffit de faire un constat : L’aire d’extension de l’Islam en 1870 et l’aire d’extension de l’Islam en 1962 !

         » Les faits sont têtus » ™©

        • Pravda dit :

          Oui, les faits sont têtus;
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%27Afghanistan
          Puis la « révolution communiste » qui a conduit à la guerre civile et la montée des islamistes (avec l’aide des USA et du Pakistan)
          La biographie de votre soit disant taliban deposé par vos potes rouges
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mohammad_Daoud_Khan
          Un sacré extrémiste… vous avez lu sa bio sur RT ? Vous avez dit escroc ?

          • Daniel BESSON dit :

            Quand j’écrivais que vous étiez soit un ignorant , soit un escroc intellectuel j’avais des doutes mais maintenant je n’en ai point ! Vous êtes un escroc juste capable de citer  » Wikipedia ™  » pour – essayer de – dévier le tir :

            http://thenation.s3.amazonaws.com/pdf/la_nouvel_observateur_brzezinski.pdf

            Pour le reste je connais pour l’avoir rencontré Alexandre Prokhanov . Il fait parti de mes  » potes rouges  » Lui au moins il a fait cette guerre , et pas derrière un clavier , et donc même si sa vision du conflit peut-être partiale – elle l’est – je suis plus enclin à la croire que celle d’un pseudo @czar ! ;0)
            Ne serait ce que sur la chronologie …

          • Daniel BESSON dit :

            Correctif : @Pravda et non pas @Czar …
            Quelle salade Russe !

          • Pravda dit :

            @DB ai je dis que les américains n’avaient pas aidé les afghans ? Non, je dis juste que les russes sont intervenus car le gouvernement de l’époque menaçait d’échapper à leur contrôle. Cette intervention était planifiée des mois avant sa mise en œuvre, et excusez moi mais je n’ai ni l’âge ni la nationalité requise pour avoir été sur ce terrain là à cette époque.

    • OfficierFN dit :

      Je rajouterais que seul une dictature peut se substituer à un régime islamique genre Egypte, Syrie, Oman…. mais absolument pas une démocratie à la occidentale.

      • Momo dit :

        L’Egypte n’est absolument pas un régime islamique, merci à Sissi d’avoir remis les frères musulmans, des terroristes, à leur place. Et la Syrie non plus. Par contre l’Iran, le Qatar, l’Arabie saoudite oui.
        Le Maroc a un gouvernement islamiste, il flotte entre deux eaux mais n’applique pas l’horrible charia, qui condamne à mort les LGBT pour ne citer qu’un exemple.

        • lgbtqi+ dit :

          je ne suis plus au courant pour le Maroc, vous voulez parler d’un gouvernement islamique plutôt qu’islamiste, non ?

          Il me semble que chez les fanatiques c’est la condamnation à mort pour les gays et la réclusion à domicile pour les lesbiennes (?). Et dans le même temps nombre de tenants de ces pratiques ne se privent pas pour avoir des relations homosexuelles en cachette … avec du côté masculin une conception légèrement différente des nôtres : en effet, dans le monde arabe, si j’ai bien compris après en avoir discuté avec un Algérien, n’est considéré comme homosexuel que le partenaire qui assume un rôle passif. Il était estomaqué qu’on considère en Europe les deux éléments comme homosexuels …

    • Daniel BESSON dit :

      Cit : [ J’ai aussi une pensée pour la côte d’ivoire, ]

      L’Islam était presque totalement absent sur la façade maritime de ce qui allait devenir la  » Côte d’Ivoire  » de même que dans le Hinterland au moment de la colonisation.
      C’est en y implantant des militaires  » Soudanais  » , en y envoyant des  » agitateurs Mahométans  » du nord , en leur faisant  » prendre femme  » , et en leur accordant des exemptions de taxes que l’Islam s’y est implanté .
      L’administration coloniale y a financé la construction de mosquées bien après 1905.

    • Plusdepognon dit :

      @ Blinder
      Le but est la prise de pouvoir, tout d’abord dans les pays musulmans.
      Donc il y a beaucoup de morts et de blessés musulmans dans les attentats se réclamant de l’islam.

      Très bien expliqué ici : pour détourner l’énergie de tout ses jeunes, rien de tel qu’un petit djihad chez le voisin ou contre ses minorités.
      Un peu comme le mythe du far-west pour les américains…
      https://youtu.be/luJBZfVWhXM

      Le paradoxe est que beaucoup de morts dues à ces tarés sont musulmans, mais cela n’est pas un problème dans la doxa d’un takfiriste…
      https://www.ouest-france.fr/terrorisme/carte-le-terrorisme-islamiste-tue-167-000-personnes-en-40-ans-6606961

      Il suffit de dire que c’était un faux croyant et toutes les horreurs sont encouragées.

      • Blinder dit :

        Vous ne comprenez pas bien la dimension de ces gens. Ils pratiquent la Taqiya. Cela constiste à faire ce qui vous arrange, mais à ne jamais accepter ce qui est en contradiction avec le coran. En clair, ils prennent notre fric et acceptent notre aide parcequ’elle est toujours intéressée et les arrange bien. MAis en ce qui concerne de lutter contre les soldats du djiihad, vous n’aurez aucun résultat ! On ne lutte pas contre ceux qui veulent imposer le califat au nom de l’islam sous peine de damnation éternelle, c’est le coran qui le dit ! Autre détail, si les soldats réguliers ne peuvent pas tuer les soldats de Dieu (ceux du djihad) ceux-ci ‘peuvent’ tuer d’autres musulmans au nom de l’intérêt supérieur de la cause, même si il faut l’éviter au possible !

        • lgbtqi+ dit :

          il me semble que la taqiya est plutôt la dissimulation. Par exemple donner le change en buvant de l’alcool pour cacher son allégeance …

          • Blinder dit :

            C’est l’interprétation la plus connue pour nous, mais c’est bien plus large. Ce concept reprend un ensemble d’attitude de prudence et d’adaptation pour survivre et pour tirer avantage en toute situation. Cela peut aller jusqu’à nier sa foi en cas de survie, à travailler pour des juifs pour bouffer, à voter pour des partis qui soutiennent des minorités sexuelles incompatibles avec leurs valeurs mais qui adoptent aussi un certain laissé faire avec l’Islam. L’art du parfait caméléon quoi ! Mais attention, ils ont aussi leurs frontières, comme expliqué plus haut !

    • Courmaceul dit :

      « Le Jihad est un devoir pour TOUT musulman ! » c’est quoi le Jihad pour vous ?

      • Titouan dit :

        Allez lire le Coran, vous comprendrez mieux ce qu’ils ont dans la tête et ce n’est pas bon pour nous !

        • Courmaceul dit :

          Si je vous dis petit djihad et grand djihad, vous me dites quoi ?

          • Titouan dit :

            Dites moi donc puisque vous semblez en savoir long sur la question ! Mais attention que notre approche catégorisante très occidentale ne correspond pas du tout à leur manière de penser ! Si les généraux de Saint-cyr gavés de laïcité comprenaient ce qu’est une guerre religieuse islamisme, ils feraient beaucoup moins d’erreurs !

        • Fred dit :

          @ Titouan

          Pour te parodier : « Allez lire l’Ancien testament, vous comprendrez mieux ce qu’ils ont dans la tête et ce n’est pas bon pour nous ! »

          Ben non, ce n’est pas aussi simple, foi d’Athée.

    • Fred dit :

      @ Blinder

      « LES » Musulmans… Comme s’il y avait un modèle unique et standardisé !
      Tu pourrais dire des choses du même ordre à propos des Chrétiens ou des Athées ?

      Quelle non-analyse de merde, juste bonne à foutre un peu plus le merdier dans ce bordel. Les Islamistes ne demandent pas mieux que ce genre de paroles binaires des deux côtés de la ligne, pour faire monter la guerre des religions. Tu te fais instrumentaliser, et te place de facto du côté des criminels Islamistes, et en plus tu en es fier apparemment !

      La religion traditionnelle au Sahel et spécialement au Mali est Soufi, particulièrement tolérante, mais toi tu déboules avec tes gros sabots et œillères king-size et assène des sentences définitives et grossières, alors que manifestement tu ne connais pas grand chose à la question.

      JUSTICE À AGADEZ : un excellent documentaire, qui montre ce qu’est le Soufisme vernaculaire, au Niger.
      https://www.dailymotion.com/video/xkxvgo
      « A Agadez, au Niger, il y a des policiers et des tribunaux, comme ailleurs. Mais il existe à côté d’eux un deuxième système judiciaire, héritage vivant d’une tradition musulmane empreinte du cosmopolitisme de la capitale touarègue. Le Cadi est une sorte de juge de paix traditionnel, dont la référence est le Coran. La charia du Cadi d’Agadez n’a cependant rien à voir avec les fanatismes, ni avec les cruautés des émirats. Pondération et bon sens, psychologie et connaissance des réalités… Les audiences du Cadi sont la scène magnifique et émouvante où se représente toute une société. Elles offrent une occasion de réfléchir à cette « justice de proximité » qui fait si souvent débat dans nos sociétés et de réfléchir à toute une série de questions qui dépassent la modeste salle d’audience du Cadi d’Agadez : qu’est-ce qu’un juge ? Quelles valeurs animent l’idée de justice? Quel rôle joue la figure de la loi dans la paix sociale ? »

  5. daniel dit :

    Incroyable, pas possible !!!
    La Syrie et l’Irak ne leur ont pas ouvert les yeux?

    Combien de bureaucrates pour sortir de telles évidences? Faudra attendre encore combien de temps pour voir dénoncer les états supports de ce terrorisme?
    Pas d’erreur: Daech et affiliés sont un engeance inhumaine.

    • Thierry dit :

      Daesh ? ah oui les tchétchènes à Poutine qu’il voulait « butter jusque dans les chiottes », ils ont vachement de visas sur leurs passeports depuis !

      on devrait se prémunir contre ce genre d’exportation avant d’aller donner des leçons à ceux qui n’en ont pas besoin.

      vous avez noté ? c’est vachement bien organisé, les tchétchènes passent, puis c’est au tour de l’armée russe pour prendre le contrôle.

    • OfficierFN dit :

      Meme sans état support , le combat serait toujours la. C’est une guerre éternelle, ou le vivier de l’islamisme c’est les 1, 5 milliard de musulmans.

      • Clavier dit :

        …Car la guerre c’est comme l’amour …ça dure toujours !

      • Fred dit :

        @ OfficierFN

        Rien n’est éternel dans l’Histoire. Des religions, des idées, des groupes divers, des entités, des institutions… Qui furent florissants ont disparu ou ne représentent plus que des résidus insignifiants.

        Ne pas oublier que le Catholicisme est la religion la plus étendue, et… Celle qui progresse le plus en nombre de pratiquants.

        Ne pas oublier non plus… De ne pas tout rapporter à la religion !

    • Green dit :

      En l’occurrence le grand état qui a permis Daesh, non qu’il l’ait voulu mais qui a créé les conditions de son existence, ce sont les USA. En détruisant l’état irakien, qui permettait une certaine inclusion civile à l’ensemble des communautés irakiennes, en laissant du vide comblé par l’influence chiite iranienne, les sunnites ce sont tournés vers ce qui est devenu plus tard daesh (créé en 2004).

      • Courmaceul dit :

        Les Chiites irakiens ont toujours renâclé à faire une place aux sunnites irakiens d’où Daesh.

        • Fred dit :

          Une histoire de retour de pendule aussi : Saddam Hussein, quoique Laïc, s’appuyait sur la minorité sunnite et ostracisait durement les Chiites.

    • Plusdepognon dit :

      @ Daniel
      Au contraire, c’est une stratégie lucrative très cynique et bien menée pour qui vend des armes, de la sécurité et de la reconstruction comme les USA…
      https://www.revueconflits.com/fabrice-balanche-irak-islam/

      La privatisation de la guerre, c’est plus de dividendes pour les actionnaires et si elle est éternelle… Jackpot !!!
      https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/lamerique-des-guerres-sans-victoire-1294970

  6. Buburoi dit :

    Ce qui est inquiétant, c’est l’implantation en France des terroristes, à la faveur de l’invasion des demandeurs d’asile, toujours plus nombreux, qui ne sont jamais controlés, qui sont soutenus par l’état français, bénéficient d’une impunité judiciaire, et ne sont jamais expulsés lorsqu’ils sont déboutés par la Cour nationale du droit d’asile. Ils arrivent par l’Italie, l’Espagne et Malte. Ces pays ne les enregistrent pas dans le fichier Schengen et les envoient directement en France.

    • Thierry dit :

      ben oui Mr Atrobubu, les chômeurs sont des fainéants, les manifestants sont des casseurs et les migrants sont des terroristes ?

      c’est le language fourchu de la tribus des ultrariches via leurs marionnettes politique qui font leurs incantations sur les chaines de désinformation en continue.

      • breer dit :

        Le monde n’est pas tout ou rien, heureusement, mais la réalité serait de dire : que parmi les dizaines de milliers de chômeurs il y a des centaines de fainéants, des centaines voir des milliers d’autres qui ne pourront plus travailler, pour cause de maladies, d’addictions chroniques, de pathologies psychologiques et de comportements inadaptés (je le sais pour avoir travaillé à l’Armée du Salut en CHRS avec des hommes adultes entre 18 et 65 ans de dizaines de nationalités différentes) : que parmi les milliers de manifestants il y a des centaines de casseurs chroniques qui jouissent de le faire, et que parmi les milliers de migrants, il est probable aussi qu’il y ait plusieurs dizaines de terroristes potentiels, sachant qu’il y en a eu et qu’il y en aura sans doute, encore d’autres avec pourtant la nationalité française. Idem pour la délinquance, tous les jeunes issus de cités et de milieux populaires d’origines étrangères ne sont évidemment et heureusement pas des délinquants, mais certains pour diverses raisons plus complexes que l’analyse superficielle qui en est faite, le sont, et sont peu en capacité de s’y soustraire.
        Il n’y a besoin que d’une minorité d’individus dans tous les cas pour pourrir la vie et saper une société. Evidemment si le nombre augmente, la situation devient de plus en plus chaotique..

    • Philippe dit :

      Si la Suisse est un petit pays par contre sa frontière est très surveillée de jour comme de nuit. Nombreux sont les chercheurs de champignons français « cueillis » pour avoir franchi la frontière de quelques dizaines de mètres. En montagne les gardes frontières sont frais comme des gardons pour intercepter les clandestins car ils sont déposés en altitude par hélicoptère ce qui ne laisse que peu de traces. Accessoirement la Suisse possède une DOT dont bien des pays pourraient s’inspirer.

      • mich dit :

        Merci de m ‘avoir fait sourire , on se demande de quoi se plaint l’ UDC ?

      • Thierry dit :

        En Suisse les migrants ce sont les français ! et beaucoup sont accusés de venir voler le travail des suisses, mais dans les faits cela dope l’économie suisse :

        https://www.estrepublicain.fr/economie/2021/06/25/depuis-25-ans-le-nombre-de-frontaliers-travaillant-en-suisse-a-explose

        la France a une frontière commune avec l’Algérie-Maroc-Tunisie, le fait qu’il y ait un bras de mer en plus n’y change rien, il y a un échange naturel de population que même un mur ou des mesures drastique ne stoppera jamais, et ça vaut dans les deux sens, quantité de français vont passer leur vacance ou retraite dans ces pays là.

        Et puis regardez l’histoire, depuis l’empire Romain (et sans doute même avant) les échanges et déplacement de population ont toujours existés. Bien insignifiant est celui qui prétend y mettre un terme puisque ça n’arrivera jamais.

        • Mat49 dit :

          Allez en vacance ce n’est pas s’installer dans un pays et encore moins en acquérir la nationalité.

          Ce n’est parcequ’il y aun déplacement de population qu’on est obligé de l’accepter. Des déplacement de population de force ça existe aussi…

    • Sentinelle dit :

      L’ONU s’inquiète aussi pour la France qui est devenue une région africaine.

      • Fred dit :

        L’ONU s’inquiète aussi pour ta petite cervelle délirante, qui se croit envahie par les Africains.

    • BRIMAR dit :

      Tout migrant demandeur d’asile pris en charge dans ces pays et entrant dans le système est enregistré et obtient un permis provisoire de circulation et personne n’envoie les demandeurs d’asile vers la France, ceux qui y arrivent y vont tous seuls car c’est leur objectif. C’est donc inexact de dire qu’ils ne sont pas enregistrés et envoyés.

      Néanmoins, la plupart des attentats terroristes majeurs subis sur le sol français ces dernières années sont plutôt le fait de gens nés en France ou dans un autre pays d’Europe, ou bien passés par d’autres pays que ceux que vous citez…

    • Ronin dit :

      Le danger n’est pas l’islamisme mais l’islam, tout simplement.

      Les attentats sont même contreproductifs.

      En effet si les tendances actuelles se maintiennent, 25 % des naissances, aujourd’hui, dont 80 % est le fait de deux parents d’obédience mahometante. 20 % des prénoms également, et un doublement du pourcentage de musulmans tous les 25 ans environ (5 % à la fin des années 90, 10 % aujourd’hui (chiffres issus de l’INSEE: 25 % en 2045.).
      Dans 50 ans, mathématiquement, ceux ci seront devenus largement majoritaires.

      Plus que les islamistes visibles, et même à la limite contre productifs pour leur cause, c’est la grande majorité silencieuse des musulmans, qui avancent tranquillement dans l’ombre (enfin presque, voilé-e-s quand même.), qui est la plus lourde de sens et de conséquence pour notre pays.

      Une France qui sera devenue, si on ne fait rien (de plus) d’ici là, vers 2070, démocratiquement en plus, « République » islamique, appliquant tout ou parties de la charia : est-ce vraiment ce que l’on veut laisser en héritage à nos arrières petits enfants ?

      PS : Là on aura plus une France éclatée, elle l’est déjà (il y a déjà un moment que la France « une et indivisible » n’est plus qu’un slogan malheureusement.), en grande partie, « archipelisée », fragmentée, et de plus en plus communautarisée, si ce n’est « racialisée » même depuis tout récemment déjà (ils ont bien l’air fin nos droit-de-l’hommistes, béats, et surtout complètement inconséquents.), mais plus encore divisée et coupée en deux blocs, qui très probablement s’affronteront alors.

      Un sacré avenir, et un sacré chaos, pour notre pays que tous ces « idiots-utiles » nous préparent là !

    • Fred dit :

      @ Buburoi

      Ce que tu dis, c’est n’importe quoi, c’est un copier/collé de grossiers mensonges néo-fascistes.
      https://www.youtube.com/watch?v=KC6tCgs9QGo

  7. Guerik dit :

    Ne nous inquiétons pas la Russie répondra présente pour appuyer sa priorité, le rejet de la France, seule pays étranger à la zone luttant contre le terrorisme.
    Dans le même temps en France, des experts diront que tout cela n’est pas notre problème, que ça restera sur place….

  8. alain boer dit :

    PasseSanitaire

    J’ai regardé (attentivement) l’allocution de Macron, et j’ai un mauvais pressentiment | ́
    597 341 vues

  9. Green dit :

    En complément de l’article: https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/apres-daech

    (émission d’aujourd’hui). Les chercheurs invités sont unanimes sur le recentrage africain de Daesh. Les états faillis et la corruption sont le meilleur terreau qui soit pour « l’état islamique », et il l’a bien compris. A ce compte la Daesh a déjà gagné rien qu’en étant patient.

    Tout ceci est très préoccupant à court terme en Centrafrique, Mozambique, Afrique de l’est, et bien sur le Sahel.

  10. Raymond75 dit :

    Je croyais que @Momo et @Taurac avaient ‘neutralisé’ les terroristes … Je suis déçu.

    • Pravda dit :

      Non, on a mieux, on va leur envoyer tous nos vieux soixante-huitards; vous avez réussi à ruiner un pays riche en 20 ans, je pense qu’un petit mouvement comme ça vous pourrez le pourrir en deux semaines.

      • Raymond75 dit :

        Vous ne savez pas compter : cela nous a pris 60 ans, mais nous y sommes arrivé !

        Vous, il vous a fallut 60 ans d’OPEX en Afrique, dont une dizaine d’années au Sahel, et 10 ans en Afghanistan pour n’arriver à rien.

        • Pravda dit :

          En attendant, sans les interventions type Mali, l’Afrique serait encore plus en bordel, c’est dire. Et ça avec 5000 soldats, mais des vrais, pas des gardes champêtres en vacances sur le Rhin.
          Non, je réaffirme qu’il vous a fallu moins de 20 ans pour ruiner la France. Vous êtes quand même la première génération depuis des siècles à laisser la France dans un état pire que quand vous l’avez reçu, bravo vos aïeux doivent être fiers de vous !

        • jean pierre dit :

          vous parlez de l’Algérie et des gardiens de chevres dans leurs gourbis ? les chibanis regrettent la France croyez le

    • Momo dit :

      Je ne neutralise personne mais, entre autres, j’aime rappeler leurs actes et écrits aux nuisibles comme toi.
      Toi qui a écrit comprendre les égorgeurs islamistes de BSS, près de 5000 victimes innocentes en 2021 de ces sous hommes que tu appuies.
      Il n’y a pas de mot suffisamment insultant pour te caractériser et les quelques uns aussi infâmes que toi.

      • Raymond75 dit :

        Se faire insulter par un incapable en situation permanente d’échec est comique. Merci petit Momo le très mal comprenant.

  11. Vidoc-19 dit :

    L’ONU, ce machin, s’inquiète ? la belle affaire ! Silence radio complet de la part de l’OTAN, cet organisme tentaculaire qui est pourtant si prompt à se préoccuper de ce qui peut se passer à l’autre bout de la planète en mer de Chine, ou près d’Israël, toujours prêt à intervenir, toujours en train d’effectuer des surveillances multiples et au plus près par tous les moyens militaires disponibles, toujours en train de faire des pressions diplomatiques puis militaires, de faire déclencher des sanctions économiques, des déploiements forts médiatisés, et des communiqués ronflants et cinglants pour dénoncer les infâmes qui soi-disant menacent la paix du monde. Infames qui sont toujours et exclusivement les descendants du communisme ou des communistes , ou des chiites
    Et voici Daesh qui s’empare tranquillement de l’Afrique dans l’indifférence absolue de l’OTAN qui tourne pudiquement les yeux, pour des raisons qu’on connaît hélas trop bien, de consentement par le silence… pour l’OTAN et donc pour les Américains, l’extrémisme islamiste et les conquêtes par un islam des origines, ce n’est pas vraiment un problème… Bin Laden était une fabrication américaine, et la mouvance atlantiste et occidentale a toujours épaulé les milices extrémistes islamistes notamment en Syrie..
    l’OTAN est aveugle et muet, délibérément, sur l’Afrique.
    Comment qualifier cette attitude ? : complicité de crimes contre l’humanité, complicité de génocides, complicité avec des organisations terroristes ? L’OTAN qui a aussi permis l’implantation d’une cellule islamiste bien constituée au Kosovo… l’OTAN qui est formatée et dirigée de façon à ne pas voir la menace majeure contre la civilisation européenne occidentale… l’OTAN qui serait finalement la main cachée qui laisserait faire la destruction de l’Occident… cela peut paraître paradoxal au départ mais non : ce sont les USA qui tiennent l’OTAN et qui ont fabriqué l’OTAN, et ce sont les USA qui seraient enchantés d’avoir dans leur poche une Europe en ruines, comme l’Irak ou la Libye, : cela leur laisserait le champ libre pour pouvoir mieux damer le pion à ce qui resterait encore de civilisations sur la planète et susceptibles de leur résister : … l’Asie notamment…
    Plus que jamais l’OTAN et ceux qui soutiennent notre participation à l’OTAN, se rendent coupables de haute trahison envers leur pays, et complices de facto du terrorisme islamiste dont Daesh est une émanation » Made in USA ».

    • OfficierFN dit :

      L’ONU a pour mantra idéologique le tiers-mondisme. Elle se rangera toujours du cotés le moins blanc de l’histoire…

      Pour l’islamisme, en faite l’occident, l’OTAN, les USA, l’UE sont perdu. Car ils combattent l’islamisme sans combattre l’islam voir en encouragent son implantions via l’immigration .

      • Fred dit :

        @ OfficierFN

        Peux-tu me citer une mesure, une loi, française ou européenne qui « encourage l’implantation de l’Islam » ?

    • Courmaceul dit :

      arrêtez de couiner, super-proutine est là !

    • Pravda dit :

      Le A de OTAN c’est Atlantique, pas Afrique. Sinon l’Otan nous aide aussi dans nos Opex, contrairement aux russes qui montent les populations contre nous, arment (avec vos potes chinois) nos ennemis voir pire.
      Et aux dernières nouvelles, pas de chance pour vous, mais même après votre mort nous serons encore membre de l’Otan, alliés aux diables américains et anglais, faites vous à cette idée.
      Sinon ça va la santé? Toujours en train d’attendre le vaccin promis par Poutine? Ça risque d’être long, car même si les russes eux-mêmes n’en veulent pas, vos amis n’arrivent pas à fournir leurs commandes. Va falloir passer au vaccin US…

      • Vidoc-19 dit :

        @ Pravsa :
        N’ayant rien à dire sur le sujet, vous dérapez comme d’habitude dans le hors sujet antirusse et méprisant. Que viennent faire les vaccins là-dedans ? Et ne soyez pas si assuré que nous allons rester éternellement dans l’OTAN : une partie de plus en plus grande des Français est excédée à la fois par l’Europe et par l’OTAN, ce sont les deux volets de notre déchéance et de notre impuissance, et l’envie de se libérer de tout ça devient de plus en plus pressante sur le territoire national.
        Méfiez-vous quand même car, le jour de la Libération étant venu, pas mal de gens pourront se retrouver, comme autrefois, tondus sur la place publique et avec une pancarte accrochée du cou…

        • Pascal (l'autre) dit :

          « Méfiez-vous quand même car, le jour de la Libération étant venu, pas mal de gens pourront se retrouver, comme autrefois, tondus sur la place publique et avec une pancarte accrochée du cou… » Quand vos « libérateurs » russe ou chinois seront arrivés?

        • Pravda dit :

          Le pire c’est que je me fiche quasiment complètement des USA, mais vous êtes tellement ridicule dans votre propagande éculée et éhontée que vous donnez envie de les défendre et que j’en arrive à me demander si vous êtes soit un troll (vraiment) raté pensant servir Moscou, soit un génie au service des américains…. Avec vous comme procureur, Hitler serait sorti d’un hypothétique procès avec les félicitations du jury et sous les applaudissements des victimes.
          Maintenant, ne rêvez pas, vous et vos amis « contestataires » (de tout) êtes minoritaires, très minoritaires, la plupart des gens comme moi, n’aimant pas l’UE telle qu’elle est devenue (financière, purement économique et asociale) savent aussi qu’il faudra la réformer et non la détruire.
          Je vous attends pour la tonte, je sais déjà où je pourrais vous mettre votre pancarte.

  12. Thierry dit :

    C’est une façon de voir les choses, il y en a d’autres, plein d’autres, durant les 30 ou 40 dernières années il y a toujours eu des conflits et bandes armées au Moyen-Orient et Afrique, et quand on parle de jihadiste ça n’est qu’une étiquette de plus apposés sur des combattants ou mouvements qui étaient déjà là avant même que Ben Laden inaugure cette mode là. Parce que même Al Qaeda existe toujours même si on n’en entend plus guère parler.

    Le vrai problème c’est de comprendre cette instabilité politique permanente dans cette partie du monde ou les grandes puissance, même après la décolonisation, continuent de se disputer les ressources du sol.

    Et l’on peut même trouver uns similitude chronologique entre la montée de l’islamisme radical et celle des investissements chinois pour extraire ces ressources au plus bas prix. C’est au Darfour en 2003 que la machine industriel chinoise a financé toutes les atrocités commise pour faire mains basse sur le pétrole.

    L’usine du monde qu’était la Chine envoyait ses fourmis travailler en Afrique pour des clous, laissant les africains sur la carreau dans une corruption endémique et un chômage permament, avec leurs ressources qui se faisaient la malle par cargos, pendant que des villages entier se faisaient massacrer impunément.

    Les quelques imams radicaux de l’époque qui n’étaient même pas écoutés par les musulmans eux-même ont du jour au lendemain été débordés par un afflux de recrues avide de reconquête et d’expansion sur toile de nationalisme et religion.

    La Russie veut elle aussi sa part de gâteau, misant sur les ventes d’armes pour s’infiltrer et prendre le contrôle de l’état, allant bien au delà de ce que se permettait l’URSS auparavant qui se contentait d’étendre son emprise politique en échange de leurs blindés ou missiles (comme à Cuba).

    La radicalisation de la politique économique mené en Afrique s’est transformé en radicalisation religieuse par la force des choses, cependant rien n’est éternelle en ce monde et l’on voit déjà le début d’un changement vers autre chose depuis que la machine économique chinoise a attrapé le Covid.

    Les rebelles gagnent du terrain et c’était à prévoir mais peu importe l’étiquette qui est accolé, l’ancien système s’écroule et autre chose se construira.

    La véritable menace mondial, y compris celle qui pèse sur l’ONU, ne vient plus de là, les temps ont changés tout comme la direction du vent.

    • Mat49 dit :

      Que dire ma barbille, je suis attendrie de tes progrès pour prêcher et défendre en toute circonstance tout ce qui peut promouvoir la haine et la bêtise.

      Avec à la clé cette superbe paraphrase de tes potes marxistes: »La radicalisation de la politique économique mené en Afrique s’est transformé en radicalisation religieuse par la force des choses, » Cela découle du dogme: la superstructure économique conditionne la superstructure idéologique.

      Donc pour toi l’islam n’est que le produit d’une situation économique si on suis ton élément de language.

  13. lxm dit :

    L’état Islamique est à priori mort, même s’il reste quelques petits groupes d’irréductibles dans le désert syrien qui s’en revendiquent, tout ce qui se trouve en dehors du monde arabe c’est des groupies qui n’ont pas le niveau. L’état islamique c’était un noyau dur d’anciens officiers irakiens et des commandos vétérans de la tchéchénie, le tout appuyé par des tribus revanchardes situées à cheval entre irak et syrie et alimentant en effectifs. Ils avaient perfectionné des stratégies de guerre, s’appuyant sur des textes eschatologistes et misant sur le propagande de type hollywodienne pour la pub et le recrutement, une organisation très structurée allant presque jusqu’à sa propre monnaie or et des laboratoires à mossoul, une fabrication à la chaine d’énormes quantités d’explosifs, certainement un réseau élaboré d’espionnage, une veille technologique avec le développement des minidrones suicides, une bureaucratie et des techniciens pour remettre en route l’électricité et les infrastructures et des blindés en marche, on était vraiment dans la volonté de créer un état, voir un empire sur la géographie de l’ancienne assyrie mais avec en ambition la conquête du monde musulman puis le monde.
    Le danger était donc réel, et il fallait intervenir pour « casser » cette croissance exponentielle. Les tentatives de s’implanter en libye, yémen, afghanistan et indonésie ont été des échecs.
    Là en afrique on parle de blaireaux en kalash à 80 de qi en afrique et qui n’existent que parce qu’en afrique c’est grand et les civils ne savent pas se défendre, ce genre de type chez daesh, c’étaient ceux qu’on manipulait pour qu’ils se suicident en explosant. Par contre le problème est que ces apprentigangsters peuvent détenir du territoire et sur ce territoire paumé loin de tout des vrais gens dangereux( ambitieux) peuvent exercer s’entrainer et se reconstruire pour ensuite repartir vers le nord.
    L’afrique ne sait toujours pas se défendre, et l’OUA( organisation de l’unité africaine) devrait avoir sa composante anti-terroriste, l’ONU peut peut-être intervenir pour l’aider, il n’est pas sain qu’européens et américains continuent d’y intervenir.

  14. Momo dit :

    On attend avec impatience le rapport de la triste Micelle Bachelet, en charge des droits de l’homme à l’ONU, rapport qui n’arrivera jamais puisqu’il s’agit de musulmans et pas blancs. Deux qualités qui pour l’ONU sont, au delà des mots, des garanties de probité qui obligent à regarder ailleurs.

    ONUL

    Quelle tristesse de devoir faire ce constat qui se traduit prar des centaines de milliers de victimes innocentes, de toutes confessions et couleurs de peau.

  15. Plusdepognon dit :

    Déclarer la guerre à un concept, cela promet des siècles de baston…
    https://www.areion24.news/2021/07/01/lechec-du-contre-terrorisme-americain-face-a-letat-islamique/

  16. Nike dit :

    La France et enfin quelques Européens essaient de contenir le problème en Afrique de l’ouest. Mais qui pour s’occuper de l’Afrique de l’est ? On ne peut pas être partout et sincèrement nos intérêts géopolitiques dans cette zone sont plus faibles. L’Afrique du Sud, la Chine, les pays du golf pourrait y avoir quelques intérêts, mais franchement iront-ils mettre les pieds dans un bourbier pareil ? Les civils vont patir dans l’indifférence générale…

  17. lgbtqi+ dit :

    Il est temps de s’alarmer … depuis le temps …

    Pour le reste, c’est toujours frappant de voir l’expression d’intellectuels en théologie de ces gens, quel que soit le pays … On les sent versés dans l’étude, l’exégèse, la controverse et l’oraison …

    • Fred dit :

      @ lgbtqi+

      Aucune religion n’est épargnée par ces discussions à la mord moi le nœud infinies… Tout mysticisme est réactionnaire par essence.

      C’est ainsi qu’aucune ne trouve grâce à mes yeux, d’autant plus qu’Athée. Cela dit, ces exégèses ne débouchent pas systématiquement sur des choses négatives. Que le catholicisme ait imposé le repos du dimanche dans l’idée de son propre intérêt, pour son propre intérêt, en le justifiant du point de vue religieux, n’est évidemment pas une régression sociale.

      Aux heures les plus sombres du Christianisme en Europe, l’Islam était globalement dans une phase de tolérance et encourageait le progrès scientifique sans dogme par trop castrateurs, et l’ouverture à l’autre.

      Mais en soufflant sur les braises des affrontements religieux, comme j’en vois tant le faire ici, on est sûr d’insuffler d’artificielles animosités dans TOUTES les religions. Très peu pour moi : encourageons plutôt le débat laïc, la réflexion philosophique, l’ouverture à l’autre et l’apaisement.

  18. lgbtqi+ dit :

    On pourra également remarquer la qualité de la formation à la sécurité du tir de ces gens : l’index éloigné de la queue de détente …

  19. Sylvain dit :

    L’ONU s »inquiète de l’Islamisme en Afrique… Est-ce la même ONU dont la commission des droits de l’homme avait condamné la France pour « l’interdiction du port du Niqab qui viole la liberté des femmes musulmanes » en octobre 2018 ??
    (il s’agit bien du Niqab, et même pas du simple hijab…). Tout cela n’est que blague et fumisterie

  20. Bob dit :

    J’aurais aimé que l’ONU pointe également le financement par les safafistes des pétro-monarchie dans la France est l’alliée aux djihadistes africains. C’est sûr que ce n’est pas bon pour le business mais après nous sommes obligé de jouer les pompiers de service contre nos soi-disant alliés dans des états faillis où l’armée s’épuise alors que les contraintes de la guerre de haute-intensité revienne avec le mur budgétaire du renouvellement (en plus au strict minimum, c’est-à-dire contre le tsarat de la poutine).
    En plus, que cela soit l’Ouganda, la RDC ou le Mozambique, les musulmans sont en très minoritaires donc cela devrait être plus simple d’éradiquer les djihadistes.

  21. PK dit :

    Il manque le rapport sur la région africaine allant de Marseille à Lille…

    • Fred dit :

      @ PK

      Si on considère les choses sous cet angle, Marseille est grecque et Lille franc-germanique. Et si ma tante…

  22. breer dit :

    Tant que l’on n’analysera pas les racines des mentalités culturelles ethniques des peuples, on ne verra que la partie émergée de « l’iceberg ». L’être humain par nature pulsionnelle est violent, voire sadique, c’est l’éducation civique, la connaissance et le sens des valeurs morales, qui civilisent les populations (et pas la technologie matérialiste comme on voudrait nous faire croire). Or les peuples africains et arabo musulmans sont toujours majoritairement conditionnés soit par un mix entre traditions ethno – culturelles archaîques, et dogmes et endoctrinements religieux. La religion de l’Islam actuelle par idéologie revancharde et endoctrinement musèle très fortement toutes les possibilités qu’a l’égo individuel et groupal de s’exprimer (toutes formes d’arts, de sports, d’activités cognitives et culturelles, et de soif de connaissances générales). Les pulsions et les énergies se trouvent donc mobilisées pour la seule chose permise par l’endoctrinement du djihad, et donc la domination par la violence.
    Un exemple assez significatif, aux jeux olympiques au vu du nombre de sports dont certains seraient pourtant accessibles à ces populations, combien voyez vous d’athlétes arabo musulmans et africains y participer, pays pourtant fortement peuplés de jeunes aux capacités physiques et athlétiques pourtant indéniables ?! L’Islamisme extrémiste qui se répand dans le monde actuellement est une idéologie contre culturelle qui vise à annihiler toutes les formes d’expressions humaines, pour n’en autoriser qu’une seule qui se révèle en définitive être nihiliste et mortifère.

    • Zardoz dit :

      On croirait entendre Jules ferry demander à ce que l’ on civilise les races inférieures. Il y a toujours eu du bon et du mauvais dans l’ homme, peut être même plus de bonté si on considère notre survie depuis l’origine. Si les musulmans dans leur ensemble étaient mus par des pulsions de destructions comme vous l’ affirmez, soyez certain que ce serait bien différent du safari organisé auquel on assiste en ce moment. Il y a plus d’ un milliard de musulmans dans le monde.

      • breer dit :

        Ce que je dis est valable pour tous les humains et à toutes les époques de l’humanité, ce n’est pas une question raciale, mais de niveau de mentalités générale. De plus les dogmes radicaux imposés par l’idéologie de l’Islamisme extrémiste ACTUEL, se répandent plus vite au sein des jeunes générations de tous ces pays par endoctrinement, pays la plupart du temps mal en point sur les plans politiques, économiques, et éducatifs. Ce que je dis est un constat après 26 ans de travail social et éducatif auprès d’adolescents issus de toutes cultures puis auprès d’adultes hommes entre 18 et 60 ans en centre d’hébergement et de réinsertion, où nous avons eu jusqu’à 34 nationalités différentes représentées. Beaucoup de gens parlent, écrivent et critiquent sans jamais avoir abordé tous ces problèmes dans la réalité du quotidien, à commencer par tous ces bavards de politicards, de journaleux, d’animateurs télé et autres verbeux ignorants et jamais directement impliqués..

  23. Philippe dit :

    Ce 5 août les télévisions signalent encore 24 soldats tchadiens tués.
    Qui finance cette entreprise de déstabilisation générale ?

    • Fred dit :

      Question ambiguë, binaire, simpliste. La bonne question serait : « Quels sont ceux qui participent au financement et à l’encouragement de cette entreprise de déstabilisation générale ? »

  24. Cfoutu dit :

    De toute façon nous serons submergés lors du conflit de civilisations à venir.
    En tant que civilisation judéo-chrétienne nous sommes en ligne de mire et l’Europe est si proche…

    • Fred dit :

      @ Cfoutu

      Ah ben au contraire tout va bien alors, puisque nous ne sommes pas une « civilisation judéo-chrétienne ».

  25. Nostra Patria dit :

    Je m’interroge sur la destinée de ce monde malade de haine et de violence.
    Un conflit de civilisations peu partir du chaos en Afrique et au moyen-orient, instrumenté par la religion de quelques puissants illuminés. L’ Europe prise d’assaut.
    Dixit le 3eme message de l’apparition mariale d’Akita en 1973 :
    « Ce sera un châtiment plus grand que le déluge, comme on n’aura jamais vu avant. Un feu tombera du ciel et va faire disparaître une grande partie de l’humanité, les bons comme les mauvais, n’épargnant ni les prêtres ni les fidèles. Les survivants se trouveront si désolés qu’ils envieront les morts. »

    Un feu qui tombe du ciel me fait penser à la rentrée atmosphérique d’ogives de
    missiles mirvés… En suivra un hiver nucléaire sans récolte…
    Même pour les climato sceptiques.

    • lxm dit :

      Un feu peu aussi faire référence à l’agitation, tout le monde sera surexcité, votre téléphone sonnera continuellement vous aurez pleins de mails, vous ne vous reposerez plus, et certains envieront alors la mort qui est synonyme de « calme ». Y’aura de plus en plus de fous pour dire que vous êtes un fainéant. Car rappelons le la folie vient de l’excès de chaleur qui n’arrive plus à s’évacuer, et qui fait tout mélanger. Il y aura donc un tri face à cette pression. Notre planète s’unifie comme un organisme, ce qui fait que nous devenons tous des « cellules » de cet organisme, et donc comme vos cellules sont esclaves de votre volonté, la quasi totalité de l’humanité deviendra esclave et soumise à une « élite », chacun devra prouver son utilité pour exister, tout ceci aura évidemment une incidence fondamentale sur notre évolution biologique.

      • Fred dit :

        @ lxm

        « Car rappelons le la folie vient de l’excès de chaleur qui n’arrive plus à s’évacuer (… Et cætera) »
        Oui, c’est ça, rappelle mon cheval, il a un téléphone sous la queue, et n’oublie pas les glaçons la prochaine fois (ou la prochaine foi si tu préfères).

      • Fred dit :

        @ lxm

        Je regrette ma réaction pour le moins vive et épidermique à ton propos, en tous les cas inutilement blessante. Je te prie de m’excuser.

        D’autant plus que sur le fond, je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis. C’est ta prosodie qui m’a fait réagir : elle semble tellement calquée sur le Livre de l’Apocalypse ! Mais je te fais sans doute un procès d’intention.

        Les nombreux commentaires sur ce sujet qui ramassent tout à la religion me hérissent le poil : c’est réducteur et surtout suicidaire. Encore une fois, pardon.

    • Fred dit :

      @ Nostra Patria

      Ça c’est sûr, avec des illuminés comme toi, on est pas sortis de la berge…
      Et il traite les autres d’illuminés ce con ! MDR (jaune).

  26. Durandal dit :

    Il faut continuer de les trackers et les anéantir, ainsi que sanctionner les états qui les soutiennent, même s’ils sont nos soi-disant alliés. Et surtout supporter nos véritables alliés africains.

  27. Vinz dit :

    3000 soldats sudafs + 1000 soldats rwandais dans des uniformes US flambant neufs (avec quels matos en soutien ?). On va voir ce ça donne sur le terrain – mais ça peut pas être pire que les forces locales.

    L’inconvénient de ces initiatives, c’est que ça incite le gvnt incompétent et corrompu à surtout ne rien changer.

  28. Pascal (l'autre) dit :

    « 1000 soldats rwandais dans des uniformes US flambant neufs (avec quels matos en soutien ?). » Avec des machettes! Ca devrait le faire!