Israël est autorisé à acheter 18 hélicoptères américains de transport lourd CH-53 King Stallion

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

58 contributions

  1. RGA dit :

    une vieille bécane, au top niveau du jour, chapeau, la démarche….des vecteurs qui fonctionnent, en nombre et sacrifiables, c’est cela , la mêlée du futur proche.

  2. Raymond75 dit :

    C’est bien : ils vont pouvoir intervenir encore plus efficacement pour opprimer les Palestiniens.

    • JC dit :

      Mélenchon, sort de ce corps !

    • perry57 dit :

      Les Israéliens arrêteront d »opprimer » les palestiniens quand ceux ci se débarrasseront du Fatah et du Hamas, cqfd

      • Auguste dit :

        De mémoire:c’est pas Israël qui a créé le Hamas?
        Et le Fatah reconnait l’existence d’Israël :ou est le problème?

      • Castel dit :

        Du Hamas d’accord, mais pour le Fatah, tout dépend de qui se trouvera à sa tête lorsque Mahmoud Abas passera la main.
        N’oublions pas que Yasser Arafat lui-même semblait à deux doigts de trouver un accord aves Ytzak Rabbin avant que celui-ci ne soit assassiné et que le Hamas n’engage une campagne d’attentats pour saboter définitivement le processus de paix…..

        • Czar dit :

          merci castrel pour ce bel exercice mi-chèvre- mi-raisin de sentencieuse régurgitation de la tisane télévisuelle sur le thème des ‘gens de bonne volonté »

          nous voilà bien édifiés.

          • ruffa dit :

            C’est quoi ta solution ducon ??
            Tu sais comme disait Audiard les cons ça vole en escadrille !
            Tu devrais postuler !

          • Castel dit :

            Mon bel exercice de régurgitation n’a pas de de mal à surpasser la réflexion inutile du camarade Czarevitch, qui n’est capable que de sortir ce genre de remarque stérile, vu son esprit limité….

            nous en voilà toujours au même point avec lui.

      • Patatra dit :

        Ah !! Qui est la poule, qui est l’oeuf ?

      • Czar dit :

        donc en fait les Palestiniens seront « libres » le jour où ils reconnaitront aux Etats étrangers de fixer la liste de leur dirigeants, c’est ça, ducon ?

        • Nelly Coptère dit :

          « Ducon » dit simplement que lorsqu’on élit une bande de terroristes moyenâgeux, il ne faut pas venir se plaindre ensuite de prendre plein la gueule les représailles du pays voisin que ces mêmes élus attaquent à coups de salves de missiles aveugles dans le but avoué d’en exterminer la population (cf. la charte du Hamas).

          « Ducon » voudrait juste faire comprendre aux haters crasseux de ton espèce que si le Hamas utilisait son pognon (ou plutôt le nôtre) à construire des infrastructures civiles plutôt que de se planquer derrière en y construisant des tunnels et des missiles, Gaza connaîtrait aujourd’hui le même boum économique que la Cisjordanie, qui elle a bien compris que si aucune roquette ne part sur Israël, aucun avion israélien ne les bombarde.

          « Ducon » t’invite juste à un peu de pragmatisme et de réalisme.

          Et surtout, « Ducon » n’est ni aussi méprisant que toi, ni aussi puant de d’arrogance dans les réponses qu’il donne. Bref… « Ducon » est peut-être ce qu’il est, mais lui au moins, se donne un minimum les moyens d’être pris au sérieux.

          @perry57 : désolé d’avoir répondu à votre place, mais notre ami Czar a le don de me forcer à ne pas rester impassible devant ses propos systématiquement haineux et fallacieux. Un juif israélien inventerait le vaccin universel contre le cancer, qu’il l’accuserait de faire diversion pour détourner les yeux du monde de la situation à Gaza.

          • Czar dit :

            à part le cas du gouvernement de la Frônce révolutionnaire qui indique aux peuples fascinés la marche vers l’avenir du futur de demain qui revendiqua l’appellation pour lui en son temps, le ‘terrorisme’ est un mode d’action et non pas une doctrine et je gage que si le Hamas disposait de chars et d’avions, il s’en servirait plutôt que d’envoyer des gens aux cartons avec un probabilité de réussite assez limitée. Après, le terme fait toujours sa petite impression sur les ménagères et les imbéciles, et ça permet de super « bréquingniouz » avec petite musique angoissante, pour bien rappeler d’avoir peur là où il faut.

            D’autre part, le Hamas est un pur produit du soutien ichraélien qui visait à miner l’hégémonie du Fatah laïciste sur le combat de la résistance palestinienne. Comme souvent (ben laden), le golem a échappé à son créateur et est devenu aujourd’hui l’armature de cette résistance

            évidemment on trouve des cocus stupides de ton calibre pour avaler tous les éléments d e langage qui te seront fourgués par les médias qui pensent dans le bon sens, celui de la main qui les nourrit.
            ainsi le vilain narabe soviétisant communissss est devenu un missônt barbu moyenageux qui veut rien qu’à nous égorger.

            cocu c’est une vocation en plus d’une longue ascèse, n’est-il pas ? c’est pas après avoir passé une vie entière à ou peut-être est-ce la nostalgie propre aux boomers en fin de parcours que de vouloir rejouer la 10ème Para saute sur Port-saïd

            en tous cas, amusant ce souci soudain de « notre pognon » tu peux nous dire ezxactement QUIIIII ? nous oblige à payer les fins de mois des palestiniens occupés ? en vertu du droit international des conflits, c’est à la puissance occupante d’ass umer la charge de la population qu’elle a sous sa coupe.

            mais comme ils trouvent de petits paillassons enthousiastes pour payer en ensuite leur trouver des excuses et rejeter la faute sur ceux qui viennent d e morfler parce qu’ils ont l’audace de combattre pour la terre de leurs ancêtres, les Eternellement Liés n’ont aucune raison de pas continuer à user du bétail que vous êtes en bon berger.

            sérieusement les débilos et vous vous demandez encore pourquoi vous êtes absolument inaudibles dans le reste du monde ?

            à part ratiociner en rond, vous ne devinez pas un instant que vos deux poids deux mesures constants s’étalent à la face du monde ? c’est pas parce que t’es le genre à te faire refiler toutes les encyclopédies en 25 volumes par toutes les VRP qui sentent le pigeon du mois dès qu’ils entrevoient ton museau que c’est le cas de toute le monde. le tapinage mi-volontaire des Européens pour un pays qui s’extraie allègrement de toute règle internationales depuis plusieurs décennies vous disqualifie pour toute rôle de médiateur et vous limite à celui de vache à lait docile, alors paye, et paye en silence, paillasse.

          • Fred dit :

            @ Czar

            Crévindieu de nom de diou de nom de diou !!!

            Deux fois, deux fois Czar que nous sommes d’accord EN MOINS D’UN MOIS !!!

            Mais qu’est-ce qui nous arrive ??? ❤️❤️❤️

          • fabrice dit :

            Le Hamas est la branche palestinienne des frères musulmans.
            Si les frères musulmans étaient la création du Mossad ça se saurait ducon en dehors du cercle de la secte des pro palestiniens pardon des antisé…parce que ce qu’on appelle « pro pal » ici n’en a rien à foutre des droits de l’homme et des arabes…
            Pour rappel la confrérie des frères musulmans a été crée dans les années 20 en Egypte…L’Etat d’Israël est né en 1948 et le Mossad en 1952.
            En cas de doute, allez dans une bibliothèque.

          • Czar dit :

            @ fred : on sera « d’accord » quand tu reconnaîtras que le droit des autochtones à la résistance pour conserver leur terre et ne pas être submergés ne se limite pas aux palos et à tous les canaques de la terre, mais aussi – et d’abord puisqu’on en est- aux peuples européens.

        • ruffa dit :

          Écoute Czar tu nous fait chier avec tes palestiniens : on parle matériel militaire pour faire la guerre à des nations comme l’Iran où ce qu’il reste de l’armée syrienne
          !
          On t’entends moins quand c’est la Turquie qui opprime les kurdes ou les Chinois les Ouïghours ??
          T’es quoi toi t’es islamo-gauchiste ?

          • Fred dit :

            @ ruffa

            Écoute ruffa, c’est pas mon copain Czar qui a lancé ce (hors) sujet ! :o)
            Ne te trompe pas de colère et engueule celui qui l’a lancé STP.

          • Czar dit :

            « mes palestiniens »? mais je m’en fous moi des palestiniens, ruffian, ça ne m’empêche pas de vivre un conflit entre sémites levantins, je profite juste d e l’occasion pour exposer publiquement l’hypocrisie des petits tapins ichraéliens qui racolent comme si nos intérêts étaient en jeu.

            et tiens, puisque l’ami fab nous parlait d’Etat-voyou, voyons d’où exactement ont émané la MOITIE des fraudes au chômage partiel lors du confinement pour la gripette19 :

            https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/08/04/la-fraude-au-chomage-partiel-a-deja-coute-50-millions-d-euros-a-l-etat_6090473_3224.html

            @ fab l’appui des autorités ichraéliennes à l’implantation du Hamas à Gaza aux alentours des années 87 est établie publiquement depuis des décennies, tes pauvres dénégations n’y changeront rien

            le calcul officiel était que le Hamas s’occupait alors exclusivement du terrain social et éducatif, ce qui diminuait le poids du fatah. après y avait peut-être du billard à 5 jamb.. à 5 bandes derrière
            marrant comment t’oses mentir aussi effrontément devant tout le monde à propos de choses qui sont de notoriété publique, ça confirme pas mal de choses.

          • Fred dit :

            Vas-y Czar, je suis avec toi… Dis-leurs leurs vérités à ces prospectus racistes vivant, qui veulent étendre Israël à la Judée et virer les Israélien-palestiniens.

            Je suis tout à fait sérieux. C’est dur de porter seul ou presque le combat contre ces néo-fascistes évoluant en escadrille, minables minaudants quoique victimaires criminels.

    • Mat49 dit :

      Qui s’en plaint?

    • michel dit :

      du grand n’importe quoi!!!!!!!!!!

    • Qui ça ? dit :

      Contre les terroristes palestiniens, Tsahal emploie plutôt ses Boeing AH-64 Apache …

  3. Clamarion dit :

    Il faut aussi préciser que c’est l’hélicoptère le plus cher au monde à 120 Millions de dollars l’unité.

  4. Barfly dit :

    On devrait en faire autant car les hélicoptères lourds c’est une de nos lacunes.
    Obligés de mendier quelques CH47 aux anglais pour faire la guerre dans le désert…. si c’est un pas un comble !

    • blavan dit :

      @Barfly. On peut aussi faire la guerre dans nos banlieues au lieu de la faire dans le désert, et là nos puma suffisent. Si un jour on en est réduit à acheter des hélicoptères sur étagères , on aura atteint le summum de la bétise en privant notre fleuron de l’industrie européenne de fabrication d’hélicoptères de moyens. Nos interventions hors frontières ont pour premier sens de maintenir notre quatrième place d’exportateur d’armement, même si certains nous font croire que c’est pour combattre le terrorisme.

      • Castel dit :

        Faire la guerre à qui dans nos banlieues ?
        S’il s’agit des petits voyous habituels, la police et la gendarmerie peuvent très bien s’en occuper, quitte à encore augmenter les effectifs si besoin…
        Si, dans votre esprit, il faut s’attaquer aux gens des banlieues, uniquement à cause de leurs origines ou de leur couleur de peau ( et qui d’ailleurs sont souvent les premières victimes de ces voyous ) , il faudra aussi compter avec les anciens militaires comme moi, qui s’entraînent régulièrement au stand de tir, et qui sont prêts à ressortir leur arsenal, le moment venu…
        Maintenant, je serai également volontaire pour m’en servir s’il s’agissait de soutenir les forces de l’ordre si elles étaient débordées un jour, mais, je crois que dans ce cas, elles feraient sûrement appel aux militaires de l’active pour leur donner un coup de main, comme elles l’ont déjà fait dans le cadre de l’opération sentinelle !!

        • blavan dit :

          Tout cela nous éloigne du sujet, la France n’achètera d’hélicoptères étrangers, ce serait la plus grande balle dans le pied qu’on pourrait se tirer, il faut protéger Airbus Helicopter à tout prix. Marignane reste le fleuron de l’industrie , soyons en fier.

      • Barfly dit :

        Pas besoin de faire la guerre dans les banlieues, j’ai pas envie que ma ville se retrouve à l’image d’Alep : une ruine.
        Pour ça, le doublement de compagnie de CRS suffira amplement.

        • blavan dit :

          @barfly. Avant Alep, il y aura le Liban, on y va tout doucement, et vous aurez beau y mettre autant de CRS que vous voulez , tant qu’on ne change pas le logiciel de pensée de nos dirigeants politiques , on ne pourra pas éviter le chaos à venir.

        • Vinz dit :

          Qu’est ce qui vont faire vos CRS quand les kalash auront remplacé les mortiers ? Vous allez quadrupler ? quintupler ? octupler ?

          Vous inquiétez pas pour les places de prison, la justice veille et promet de redoubler les rappels à la loi. Avec regard réprobateur mais compassionel.

  5. Bricoleur dit :

    Au moment où l’on s’interroge sur le « remplacement des avions de transport Casa CN-235 et C-130H Hercules » avec le projet FCTM (cf. OPEX 360 le 29.07), laissons parler les chiffres.
    1 – 18 CH 53 K pour Israël pour « 3,4 milliards de dollars. Cette somme comprend également des moteurs et des pièces de rechange ainsi que de l’armement [mitrailleuses de calibre .50, ndlr], des systèmes de navigation et un soutien technique. » Soit environ 200 M€ l’engin.
    2 – « le délégué général pour l’armement (DGA) Laurent Collet-Billon, le 21 mai dernier à l’Assemblée nationale …. a estimé que l’acquisition de quatre C-130J neufs s’élèverait à 800 millions d’euros environ » selon La Tribune du 28.09.2015. Soit 200 M€ l’engin.
    3 – Capacité CH 53 K: 15t de fret, 55 pax,
    4 – Capacité souhaité FCTM: 18 à 20 t de fret
    5 – Avancement technique CH 53 K: 12 ex dispos en 2023
    6 – Avancement technique FCTM: quelques parlottes de nos CEMAE récents …, au moins 15 ans avant le début de série, si … et si …
    C’est peut peut-être de se poser les bonnes questions!

    • RomainC dit :

      Ouai enfin bon l’allonge et la vitesse c’est pas exactement la même ^^’. Donc les besoins opérationnels qui vont avec.

      « C’est peut peut-être de se poser les bonnes questions! » comme vous dites 😉

    • FredericA dit :

      @Bricoleur : « laissons parler les chiffres. 1 – 18 CH 53 K pour Israël pour « 3,4 milliards de dollars. »
      .
      Ce premier chiffre n’est malheureusement pas pertinent. Israël bénéficie, depuis des années, d’une enveloppe budgétaire accordée par le Gouvernement US pour acheter du matériel (US naturellement). La France n’obtiendrait donc pas les mêmes conditions tarifaires.

    • mich dit :

      Bonsoir , je comprends très bien le besoin en hélicoptère lourd et la question se pose ,mais si vous voulez comparer C130J et CH53K ,et en plus avec ces chiffres, vous ne vous poser pas les bonnes questions .

    • La merguez dit :

      C’est comparer le sel et le poivre:
      tout est different et ils sont sur la table

  6. rjsb dit :

    De mémoire il projette à 100 nautiques  2 fois la charge utile du CH53E : 12 tonnes au lieu de 6. Il a été vendu un peu plus de 100 M$ l’unité aux Marines. Le prix pratiqué avec Israel montre l’importance du segment de la maintenance dans le contrat. ET l’importance que les Israéliens attache à ce genre de capacité. Serait on prêt à dépenser cette somme, très élevée rapportée à la population d’Israel, pour doter une force d’intervention au Mali d’hélicoptères lourds ? Qui font cruellement défaut aux forces françaises si l’on en croit l’importance accordée aux 3 CH47 Chinook prêtés par les Britanniques ?

    • Fred dit :

      @ rjsb

      Les Chinook sont nettement moins onéreux pour un emport de personnels équivalent (mais ont une capacité d’emport au crochet nettement inférieure, c’est un choix tactique).

    • Robert dit :

      Israël n’a jamais existé qu’en état de guerre. Plus de palestiniens pour justifier cet état et le mythe s’écroule.

      • Naoned 46 dit :

        Un peu réducteur
        Cet état ,îlot de démocratie au milieu au milieu de pays disons plus compliqués ,à innove de matière spectaculaire dans de nombreux domaines (santé,irrigation)et a transformé une partie du désert en verger alors qu’avant rien ou presque n’avait été entrepris
        Nul doute que ce pays préférerait investir massivement dans ces domaines plutôt que de consacrer un aussi gros budget à la defense

      • shivamurti dit :

        C’est marrant, mais l’on pourrait en dire tout à fait autant du Hamas et du Hezbollah : leur seule raison d’être disparaît s’ils ne sont plus en guerre avec l’État Hébreux, Habibi.

      • Thaurac dit :

        Dixit l’éditorialiste du Monde
        Il y a le hamas, les milices, le hez bref l’iran…

  7. Géo dit :

    S’agit-il vraiment d’une vente « à l’étranger » ?
    Il me semble qu’habituellement les achats israéliens de matériel militaire américain sont financés par des « aides » américaines.

  8. aleksandar dit :

    « Plus de cibles, plus de fun »
    Proverbe Hezbollah

    • Nelly Coptère dit :

      « Pas tirer sur cibles israéliennes pour pas prendre de dérouillée. »
      Autre proverbe Hezbollah (qui lui réussit très bien depuis 15 ans)

      • aleksandar dit :

        Une dérouillée ?
        Comme en 2006 au Liban ?
        Allez reprend ta pelle et ton seau
        Ta maman t’attend

        • fabrice dit :

          Une dérouillée…tout à fait, plus de viande dans les rations des militaires qui font deux métiers pour survivre et fouillent les poubelles…L’électricité trois heures par jour…L’odeur des poubelles non ramassées…L’eau courante polluée…Le comptes bancaires suspendues, obligés de quémander pour sorti ton argent…quelle victoire libanaise…Yé yé yé…

        • Nelly Coptère dit :

          Exactement, comme en 2006 au Liban !
          C’est quoi le problème ? Qu’Israël ait subit des pertes ?
          Ben ouai… C’était une guerre ! Une guerre sans pertes, t’as vu jouer ça où ?
          Personne en Israël ne prétend que Tsahal est intouchable ou invincible. Seuls ses ennemis le font, pour pouvoir ensuite se branler à chaque fois qu’un soldat israélien est tué (ou 117 plus exactement pour 2006).

          Maintenant, t’as besoin qu’on te rappelle ce que le Hez a subit de son côté ?

          Comme je le laissais entendre, avant ta réponse toute en argumentation de haut vol, il suffit de voir que depuis 2006, le Hez n’a jamais osé recommencer ses conneries, malgrés les beuglements et menaces continuelles de destruction par le feu divin de Tel-Aviv, de Haifa, de Dimona et j’en passe. Et ce n’est pas 2 roquettes tirées depuis le Liban tous les 6 mois qui y changeront quelque chose.

          Ils n’ont même pas osé bouger pendant le dernier affrontement à Gaza, si empressés qu’ils étaient de courrir au secours de leurs frères palestiniens. D’ailleurs, lorsqu’une paire de roquette a effectivement été tirée, ils se sont précipité pour démentir leur implication.

          Résultat ? Une situation d’un calme remarquable depuis 15 ans !
          Et comme à chaque fois que le Hez, le Hamas et consorts se tiennent tranquilles et ne vont pas chatouiller le lion qui dort, ils n’ont rien à redouter d’Israël.

          Il n’y a vraiment que les haineux congénitaux pour croire une seconde que le Hez est sorti vainqueur de l’affrontement, même si le retex a permis de mettre à jours certaines faiblesses de Tsahal en matière stratégique et de préparation.

          Après, personne n’est naif. Cette guerre ne sera bien sûr pas la dernière. Le Hez sera forcé de repartir à l’offensive lorsqu’il sera à court de raisons d’exister.

    • Thaurac dit :

      C’est vrai que les cadres du hez ont des durées de vie assez limitées

  9. Bricoleur dit :

    Oups … En fin de texte, lire bien sûr:  » C’est peut-être le moment de se poser les bonnes questions. « 

  10. Bryan dit :

    18? Ils pourraient nous en filer 4-5 en lld…

  11. Patrickov dit :

    de toute façon ils n’ont pas les moyens de se le payer, c’est aux frais des américains, des milliards de dollars accordés en subvention à Israël, donc gratos

    • basstemp dit :

      Ah bon ? Des preuves ? Qu’Israel ait été subventionné sur du matos militaire ça je pense personne ne le nie, mais de la a dire a chaque fois qu’ils achètent du matos : C’est gratos pour eux, les américains vont payer : Ca en devient un poil abusif la

      Qu’Israel ait été subventionné oui c’est un fait, mais a hauteur de combien de milliards de $ ? Si on s’en tient aux avis comme le votre, la ça ferait des centaines de milliards de $ de cumul … Ce qui je pense est ridicule

      Et quand c’est par exemple l’égypte qui est manifestement subventionnée par l’Arabie saoudite pour se payer du matos comme ça a été le cas avec la vente d’un BPC, les rafales ect , la j’imagine ça ne vous dérange pas ?

  12. Max dit :

    Il se remarque en vol le Sikorsky CH-53E Super Stallion.
    Ça bourdonne sévèrement !

    • Fred dit :

      @ Max

      Oui, des basses fréquences qui font vibrer les tripes, presque effrayant.

      Et lorsqu’il atterrit dans la verte, ça dégage les alentours ; on voit les soldats s’agenouillant dos à lui, mains sur les oreilles et yeux fermés, l’herbe et les cailloux volent.

      À se demander (je suis presque sérieux) s’il est capable d’atterrir sur une dune sans creuser un trou de 30m dans le sable :o)

      • ruffa dit :

        @ ruffa

        Écoute ruffa, c’est pas mon copain Czar qui a lancé ce (hors) sujet ! :o)
        Ne te trompe pas de colère et engueule celui qui l’a lancé STP.
        Mon cher Fred ma réponse visait Czar et en aucun cas votre personne !
        De plus vos commentaires sont souvent intéressants donc mes excuses !
        Bien à vous !